Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Sam 29 Avr 2017 - 9:56   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Source ?


Alors, je m'excuse en cinq minute je n'ai pas trouvé d'interview de 1977, mais je te propose le Bantha Tracks #8 du Printemps 1980 alors que le monde se préparait à la sortie de ce film tellement sombre et adulte qu'est l'Empire Contre-Attaque.

"After seeing the effect Graffiti had on high-school kids, more or less showing them what it was to be a teenager I started to think about ten and twelve years old who have lost something even more significant than teenagers have. I saw that kids that age don't have the fantasy life we had as kids."

Soit

"Après avoir vu l'effet qu'avait eu Graffiti sur les lycéens, leur montrant plus ou moins ce que c'était d'être adolescent, j'ai commencé à penser aux enfants de dix-douze ans qui ont perdu quelque chose d'encore plus significatifs que les adolescents. J'ai vu que les enfants de cet âge n'ont pas la vie pleine de fantasy que nous avions étant enfants."

(N'hésitez pas à lire le reste de l'interview qui est plein d'infos intéressantes accessoirement ;))

Enfin peu importe, comme je l'ai dit, si c'était son intention ben il s'est planté


Vu à quel point Star Wars a émerveillé des millions de gamins, touché générations après générations d'enfants, je dirai au contraire qu'il a parfaitement atteint son objectif. Star Wars ne serait pas devenu un succès culte et multigénérationnel s'il n'avait pas avant tout touché les enfants, parce que c'est ce qui fait que ses enfants ont gardé SW dans leur cœur toute leur vie même en grandissant, ont ensuite fait découvrir Star Wars à leurs propres enfants, et ainsi de suite.

Là où au contraire des œuvres comme Matrix ou le SdA visant clairement un public plus adulte et qu'on annonçait comme "les nouveaux Star Wars" sont quasiment oubliés 15 ans plus tard (et même totalement dans le cas de Matrix), tandis qu'un Harry Potter (qui lui du coup était réellement le nouveau Star Wars) est tout aussi culte pour les mêmes raisons.

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Sam 29 Avr 2017 - 10:01, modifié 2 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 29 Avr 2017 - 9:59   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Je vois pas tellement de quelle manière Matrix et Sda sont oubliés. C'est pas SW, mais ca reste pas mal et hyper connu :neutre:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Jedijoky » Sam 29 Avr 2017 - 10:37   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Je vois pas tellement de quelle manière Matrix et Sda sont oubliés. C'est pas SW, mais ca reste pas mal et hyper connu :neutre:


Complètement d'accord, d'autant qu'il s'agit de deux licences qui ont apportés énormément au cinéma. Certes, leurs créateurs ont décidés de ne pas exploiter la licence à mort, mais ça n'enlève rien ni à leur qualité, ni à leur popularité. En revanche je ne sais pas si harry potter est le seul successeur de star wars, même si effectivement c'est une franchise de poids avec un univers fascinant, son potentiel n'est pas aussi illimité, parce que cet univers s'inscrit dans notre temps, notre histoire, donc on ne peux pas étirer le truc à volonté sans faire quelque chose de tiré par les cheveux (univers futuriste avec la magie...), mais bon, harry potter est en effet une énorme franchise qui vivra encore très longtemps. Cependant, celle qui est la plus apte à reprendre le flambeau est game of thrones, là oui, le potentiel est illimité. C'est cette franchise qui peut concurrencer star wars, mais là encore, on ne sait pas si la licence sera exploitée durablement, avec la fin de la série qui approche... Même si le support littéraire est riche et qu'un spin off vera sans doute le jour tôt ou tard. Par contre, là on en est certain, game of thrones n'est pas pour les enfants. :paf:
Jedijoky
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 334
Enregistré le: 16 Juil 2016
 

Messagepar Sergorn » Sam 29 Avr 2017 - 11:37   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Je vois pas tellement de quelle manière Matrix et Sda sont oubliés. C'est pas SW, mais ca reste pas mal et hyper connu :neutre:


Oublié dans le sens où on ne retrouve pas cet aspect multi-générationnel de Star Wars j'entends. ;)

Enfin le SdA n'ont n'est pas oublié surtout que y a eu le Hobbit récemment, mais Matrix tu trouves vraiment qu'on en parle encore ? :transpire:

Jedijoky a écrit:Cependant, celle qui est la plus apte à reprendre le flambeau est game of thrones, là oui, le potentiel est illimité. C'est cette franchise qui peut concurrencer star wars, mais là encore, on ne sait pas si la licence sera exploitée durablement, avec la fin de la série qui approche... Même si le support littéraire est riche et qu'un spin off vera sans doute le jour tôt ou tard. Par contre, là on en est certain, game of thrones n'est pas pour les enfants. :paf:


Faudrait déjà que l'auteur finisse les bouquin avant de penser à autre chose. :whistle:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chasky » Sam 29 Avr 2017 - 11:42   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Sergorn a écrit:Oublié dans le sens où on ne retrouve pas cet aspect multi-générationnel de Star Wars j'entends. ;)

Tu crois vraiment que si, périodiquement, il n'y avait pas eu de nouveaux films SW, avec tout le merchandising qui va avec, les gamins d'aujourd'hui parleraient encore de la trilogie originale ?

Je doute :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sergorn » Sam 29 Avr 2017 - 11:50   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Ben écoute y a pas eu de nouveau Star Wars entre 1983 et 1999 (mettons 1997 pour la ressortie de l'ES), et pourtant on en parlait, beaucoup de fans de ma génération sont nés à "l'ère vidéo" par ailleurs donc j'étais en plein dans la génération qui découvrait Star Wars justement parce leurs ainés (dans mon cas c'était mes grands frères, pour d'autres c'étaient les parents) leur faisait découvrir. ;)

Après je t'accorde qu'à l'ère des saga cinématographiques à foison, c'est plus difficile de marquer durablement les esprits.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 30 Avr 2017 - 17:44   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

J'ai effectivement découvert Star Wars dans la première moitié des années 1990 avant l'annonce de la Prélogie donc dans le moment que vous évoquez. Après on me l'a surement montré parce que c'est un classique du divertissement familial. Pour moi Star Wars c'est avant tout un divertissement familial. C'est comme ça que je le perçois de prime abord. Après en tant que fan, j'y vois bien plus de choses évidemment.

La comparaison avec le SdA et Matrix est complexe, le premier est une adaptation d'une œuvre déjà intemporelle et donc intergénérationnelle. Le second s'est directement tiré une belle dans le pied avec sa première suite (que j'apprécie beaucoup pour ma part) qui a tout de suite rogné la popularité de la licence.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1069
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Mazker » Mer 03 Mai 2017 - 7:21   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Dire que TLOR est déjà oublié au bout de 15 ans, c'est un peu fort Sergorn (je veux bien pour Matrix en raison de ses médiocres suites)...
Il y a toujours des lecteurs de JJRT en dehors des accros aux films car Tolkein a pas mal produit...et puis, il y les jeux de rôles. Cet univers est vaste tout comme celui de GOT et offre pas mal de possibilité vu qu'il ne s'agit pas de notre monde... Comme l'un de vous le fait remarquer, c'est cet assujettissement à notre monde qui limite un peu Harry Potter.
Par contre TLOR ne s'adresse pas aux enfants, mais plutôt aux ados et aux adultes ...
J 'ai vu la TO en vidéo entre 6 et 8 ans... Je pense pas que mes parents m'aurait passé le DVD ou emmené au ciné voir la trilo...
Si on critique la PO pour tel ou tel problème... Je dirais que comparativement, la trilo du Hobbit est imbuvable... (ce n'est que mon point de vue) J'aime beaucoup Tolkein et l'une de mes amies, accro en a été malade tant elle a trouvé nulle l'adaptation de ce petit livre destiné aux plus jeunes. Elle m'a soulé avec... Remarque , je la soule avec ST... :D

Quand à GOT... Je ne sais s'il s'étirera autant, mais il est plein de possibilités ...?
Cependant il n'est pas du tout pour les enfants...SW a nourri mon imaginaire d'enfant et c'est peut être là qu'est ça limite de GOT car je me demande si je me serais autant attaché à l'Univers SW si j' avais découvert la franchise adulte... ?Je ne serais peu être pas passé sur tous lses défauts et je l'aurais peu être abordé comme un simple divertissement tel que les "gardiens de la galaxie" ou autre Marvels...?
Mazker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 707
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Rhône Alpes
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 03 Mai 2017 - 12:33   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

SW est tellement implanté dans la culture populaire que même sans la Prélo, la Postlo &co, notre quotidien resterait truffé de références à la TO.
Ne pas connaitre SW de nom (ou via des références) aujourd'hui est impensable, c'est du même niveau que de ne pas savoir que les dinosaures ont vécus avant l'apparition de l'homme :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar matou » Mer 03 Mai 2017 - 16:07   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

Un élément objectif, SW est un élément populaire en occident, et beaucoup moins connu ailleurs.
Le SW de Lucas, comme bien des éléments de la pop culture, est lié avec ce moment de l'Histoire où les États-Unis ont exporté leur culture de masse et populaire pour gagner la bataille culturelle. Les différents pays y ont été plus ou moins sensibles.

Le SW de Lucas est le parfait exemple d'une oeuvre populaire et transgenerationelle. Dès le départ, en se référant aux mythes, Lucas parle à toutes les tranches d'âge. Puis le traitement choisi est en effet celui plutôt proche d'une vision du monde d'un preado ou ado.
Mais là où Lucas a été très fort, c'est qu'ai second plan, les thèmes évoqués et leur traitement sont très adultes. Ils résistent aux relectures plus complexes. Et aussi, Lucas n'a rien d'un conservateur. Ses oeuvres s'en ressentent, même si elles restent classiques dans la vision des institution.

Donc le SW de Lucas s'adresse aux enfants mais pas que...

Peu d'univers ont réussi à durer. Car peu sont ceux qui arrivent à parler à tous les âges en même temps. Peu arrivent à traiter des questions aussi anthropologiquement anciennes.

Pour les autres univers, il y aurait bien à en dire, en bien comme en mal.
Reste que pour moi, GOT ne marquera pas et disparaitra, tant la série a toutes les limites de notre époque actuelle, ce qui est rédhibitoire pour durer.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Ltf » Lun 22 Mai 2017 - 3:51   Sujet: Re: Trouvez-vous que Star Wars est destiné aux enfants ?

C'est marrant, je pense que si Lucas et ses histoires ont été écartés par Lucasfilms, puis qu'il a décidé de se retirer lui même c'est justement parce que ce vieil homme de 73 ans s'était un peu trop approprié ce qui était à la base une histoire pour enfants :transpire:
Je pense que ce "retour aux sources" avec l'épisode VII à permis de refaire de Star Wars ce qu'il était à l'origine : un vrai film pour enfants. Et c'est plutôt réussi et tant mieux.

La cible principale vise les enfants, ça semble juste évident.
J'ai eu la chance de découvrir l'épisode de Star Wars le plus sombre au cinéma à l'âge de 11 ans, puis ensuite le redécouvrir des années plus tard jeune adulte.

Si Star Wars a été réalisé pour les enfants de 12 ans, alors c'est une réussite car j'ai été émerveillé. Je me souviens encore parcourir les magasins de jouets avec mon père en espérant secrètement qu'il m'achète un sabre laser en plastique :lol:
C'était bouleversant de voir Anakin brûler pour devenir Dark Vador ! Même si on connaissait déjà tous la fin on avait envie de la redécouvrir.
Mais même si c'était fort, ce n'est qu'une fois jeune adulte que je me suis mis à apprécier Star Wars réellement pour son histoire (en dehors des grandes lignes) et pas pour des sabres laser, ses batailles spéciales etc. Sûrement parce que le film s'apprécie mieux ainsi et qu'il y a plusieurs messages (politiques, philosophiques, spirituels) qu'on est réellement en mesure de comprendre qu'une fois à l'âge mur.

Je crois Lucas lorsqu'il dit que ce sont des films pour gamins de 12 ans mais je pense aussi qu'il ne faut pas se reposer uniquement sur des déclarations. Il y a ce que dit Lucas explicitement en interview et ce qu'il dit implicitement dans ses réalisations. Les intrigues politiques, les contextes militaires, les scènes assez violentes, les concepts philosophiques etc sont difficilement assimilables pour des gosses.. c'est évident que cette partie s'adresse à un public plus mûr. Et puis je soupçonne dans sa forte implication personnelle dans SW une certaine volonté​ de transmettre quelque chose de personnel.. bien plus que de simples représentations pour enfants.

Et ne lui a t-on pas reproché d'avoir trahi son oeuvre en faisant de la prélo quelque chose complètement différent de la trilogie ? Notamment sur l'aspect politique poussé. Lucas voulais raconter dans la prélogie la chute progressive de la République et il pousse très loin son raisonnement. Ça montre bien qu'au delà de l'aspect général enfantin, les objectifs n'étaient pas les mêmes que pour ceux de l'OT. L'OT se regarde et se comprend beaucoup plus facilement pour un gosse.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Précédente

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations