Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars VS Avatar

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Xendor » Ven 08 Nov 2013 - 14:16   Sujet: Star Wars VS Avatar

Comme il l'a été souligné sur un autre topic, la comparaison fait beaucoup parler.
Est-ce que cela méritait un nouveau sujet ? peut-être.

Je rebondis là-dessus :
Halpheus a écrit:Comparer tous ces blockbusters en terme de dollars c'est pas pertinent du tout, entre la Menace Fantôme et Avengers il y a eu 12 ans - le tarif moyen des places de ciné a sans doute été multiplié par 2 entre temps.
+1 000 000 là-dessus ! Et c'est exactement le même principe pour le nombre d'entrées. La seule comparaison valable est celle avec deux films qui sorte dans la même année (et encore, il y a aussi des périodes d'années plus favorables). Car même en proportionnel avec actualisation, monnaie constante, etc, comparer un film de 1977 (par exemple, une époque où les médias n'avaient pas le même impact, la télévision beaucoup moins omniprésente, etc) avec un film de nos jours, reste un exercice très compliqué.
Car la valeur (dans tous les sens du terme) d'une place de cinéma d'hier n'est pas la même que celle d'aujourd'hui.
De même, il ne faut pas sous-estimer la curiosité pour l'ép7. Les gens qui n'ont pas d'attentes particulières seront tout de même curieux de voir ce que donne le nouveau Star Wars sans Lucas aux commandes.
S'il est aussi médiatisé qu'Avatar, il n'aura aucun mal à se hisser au rang des plus gros box-office.
Rappelons l'opacité qui gravite autour du budget réel d'Avatar. Ce sont des infos qu'on ne trouvera jamais dans wikipedia, tout comme beaucoup de chiffres de Disney. Pour le simple budget publicitaire d'Avatar, le New York Times parle d'un budget de 250 millions de dollar$... soit deux fois plus que le budget complet d'un film Star Wars. Alors, il y a un moment, il faut arrêter de comparer les films mais plutôt comparer les moyens. Si on met 250 millions de dollars en pub et matraquage de masse comme ce fut le cas pour Avatar, aucun doute qu'un film SW avec un bon scénario peut pulvériser, lui aussi, tous les records.
Aux États-Unis, le cinéma c'est moins de l'art que de l'industrie, il ne faut pas oublier que, là-bas, on récompense les producteurs, pas les réalisateurs :paf: .
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7576
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 08 Nov 2013 - 14:22   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Comparer A New Hope à Avatar... LOL
Dans A New Hope ya une synthèse de plusieurs choses : western, récit arthurien, récit oriental, dogfight, SF, mysticisme.
Ca pourrait même passer pour un road trip/comédie vu l'équipe de winners qui part à l'attaque de l'Etoile Noire.
Avatar est la synthèse de quoi ? De rien... C'est juste un gros plaquage de Pocahontas avec des grands schtroumpfs bleus sur une planète chelou. Le message écologique ? Même celui de Man Of Steel était mieux foutu...
Le scénario n'essaie même pas de mélanger sa trame avec d'autres éléments, d'autres univers ou œuvres pour lui donner de la richesse...
On voit les choses arriver à quinze kilomètres (qui a dit Thoruk Maktou ?), les personnages sont tellement clichés qu'ils ne sont plus que des caricatures (mention spéciale au méchant, vraiment ridicule...), l'acteur principal a un charisme d'huitre...
Bon après je ne sais pas trop, peut être que le second aura un meilleur scénario et que ça sera le fameux renouveau de la SF ou du Space Opera. Mais pour l'instant au regard de ce qu'on sait du premier, ça semble mal parti... :paf:

J'ai largement plus de curiosité vis à vis du prochain Nolan...

Pour ce qui est du box office, perso je m'en fous. Du moment que l’œuvre est bien fichue, les concours de celui qui a le plus gros ça me laisse... Comment dire ? Indifférent, ouais c'est ça...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Xendor » Ven 08 Nov 2013 - 14:47   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Certes. Les deux films sont différents. Je pense que personne ne dira le contraire... :paf:
C'est bien pourquoi quand je parle de comparer les deux, je trouve qu'il est plus pertinent de comparer les moyens plutôt que les films. Ça va au-delà de l'ego des producteurs, c'est le reflet de l'industrie du cinéma et donc de la qualité des films. C'est d'ailleurs un non-sens dans ton cas, puisque, en gros, tu trouves Avatar pourri, alors qu'il a pulvérisé tous les records et tu mets de côté son budget. Ignorer son budget publicitaire revient à ignorer une partie du problème. Le New York Times parle de 250 millions de dollars sur un budget de 500 millions... Même en voyant ces chiffres à la baisse, Star Wars n'a jamais atteint de telles sommes.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7576
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar magiefeu » Ven 08 Nov 2013 - 15:14   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Je suis plutot d'accord avec Tomas. (Sauf pour le méchant qui était bien moins ridicule que 95% des personnages :diable: )

les 2 seuls points communs que je voient sont la SF, et le fait que les 2 films ont été précurseurs pour de nouveaux types d'effets spéciaux.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Krokmo » Ven 08 Nov 2013 - 15:20   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Tomas est un peu cru dans son commentaire, mais à part ça, je suis d'accord avec ce qu'il dit. Avatar fait partie de mes plus grosses déceptions du cinéma.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 08 Nov 2013 - 15:33   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Ah oui tu parles du matraquage publicitaire ? Je te rejoins ça a fait sans nul doute partie du succès.
Personnellement on m'a vrillé les oreilles pendant des semaines pour aller le voir. J'ai finalement cédé, poussé par des amis, mais au final j'aurais dû rester sur ma première impression en voyant la BA... :paf:

Alors c'est pas non plus une bouse infâme, mais ça dépasse pas un Thor ou un Captain America...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 08 Nov 2013 - 16:00   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Ce qui est marrant, c'est de voir qu'on passe du clivage Star Wars vs. Star Trek à Star Wars + Star Trek vs. Avatar. :D


Krokmo a écrit:Tomas est un peu cru dans son commentaire, mais à part ça, je suis d'accord avec ce qu'il dit. Avatar fait partie de mes plus grosses déceptions du cinéma.


Idem. Je dirais même plus : j'ai apprécié la séance de cinoche parce qu'on en avait plein les yeux, que le 3D était nouveau, etc. Une fois revu en DVD... Ben ces trois heures-là sont passées bien plus lentement que l'intégrale du Seigneur des Anneaux en version longue. :paf:

Tomas Gillespee a écrit:Alors c'est pas non plus une bouse infâme, mais ça dépasse pas un Thor ou un Captain America...


Perso je prends plus de plaisir à voir les deux-là. :transpire:

Xendor a écrit:Ignorer son budget publicitaire revient à ignorer une partie du problème. Le New York Times parle de 250 millions de dollars sur un budget de 500 millions... Même en voyant ces chiffres à la baisse, Star Wars n'a jamais atteint de telles sommes.


C'est à la fois démesuré et complètement grotesque, mais c'est ça, le style Cameron. Titanic était déjà très cliché mais avait le mérite d'être intéressant du point de vue de la reconstitution historique. Qu'est-ce qui en a fait un succès ? Le matraquage publicitaire autour. D'ailleurs, je crois que la ressortie 3D, qui n'a pas eu le même impact, a connu des résultats bien plus abyssaux...
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23596
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar sirius » Ven 08 Nov 2013 - 16:01   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Krokmo a écrit:Tomas est un peu cru dans son commentaire


C'est surtout son ton péremptoire qui donne super envie de participer à la conversation.


Je vais vous laisser déverser votre haine tranquille, il parait que pour certain ça fait plus de bien qu'une conversation calme et modérée.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 08 Nov 2013 - 16:40   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Oui mais ça ne reste que MON avis Sirius. Et tu noteras que j'ai légèrement nuancé quand j'ai fait le parallèle avec Thor et Captain America...
Mon ton était péremptoire ? Je ne crois pas non... Mais la prochaine fois j'écrirais "de mon point de vue" ça passera sans doute mieux... :D

Avoir de la haine pour Avatar ? Moi ? LOL
Pour avoir de la haine faudrait déjà avoir un lien affectif avec le film. Personnellement je n'en ai pas.
J'ai vu le film, les effets spéciaux m'ont diverti mais le lendemain j'avais déjà tout oublié. C'était un divertissement pas dégueu mais dépassant difficilement le niveau des dizaines de blockbusters qui sortent chaque année.
Comparer Avatar à StarWars pour moi c'est absurde. L'un me donnait envie d'en savoir plus, de regarder chaque détail, de le revoir quinze fois pour essayer de mieux comprendre l'histoire, l'autre m'a juste donné envie de... plus le voir.
Après c'est personnel, je ne critique pas DU TOUT les gens qui l'ont aimé.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sergorn » Ven 08 Nov 2013 - 17:36   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Jagen Eripsa a écrit:Qu'est-ce qui en a fait un succès ? Le matraquage publicitaire autour. D'ailleurs, je crois que la ressortie 3D, qui n'a pas eu le même impact, a connu des résultats bien plus abyssaux...


Non, non, non. De une, faut arrêter avec le matraquage publicitaire : ça ne fait pas le succès d'un film. C'est une idée reçue ça. Au mieux un matraquage publicitaire ça donnera au film un bon démarrage... mais sans un bon bouche à oreille ça s'effondre dès la deuxième semaine. Titanic a cartonné parce que ça a été un vraie phénomène et parce que les gens ont aimé le film, tout simplement.

D'ailleurs j'ai pas du tout souvenir d'un grand matraquage publicitaire pour Titanic avant sa sortie - et pour être clair, à l'époque personne dans le métier ne croyait au succès du film et tout le monde s'attendait à un flop : la Fox s'imaginait d'ailleurs déjà se retrouver avec un Cameron leur étant redevable à qui ils pourraient imposer un Terminator 3 ou un True Lies 2 pour se refaire. Le succès de Titanic a été une surprise à l'époque et le matraquage a commencé à cause de ce succès, et non le contraire.

Quant à la ressortie 3D, le film a rapporté près de 350 millons de dollars... ca n'a rien d'abyssal, c'est meme du jamais vu pour une ressortie 3D.... comparativement le Roi Lion a rapporté près de 200.... TPM et Jurassic Park un peu plus de 100. Histoire de donner une idée, Titanic 3D a plus rapporté que John Carter ou Battleship quoi. :transpire:

Y a des fois faut arrêter de chercher midi à quartorze heure parce qu'on est pas fan d'un film - 99% du temps quand un film cartonne c'est tout simplement que les gens l'aiment et faut pas chercher plus lon.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24269
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Ven 08 Nov 2013 - 18:01   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Perso, j'ai du mal avec une pareille comparaison. Avatar est certes techniquement joli à voir, plein d'inventivité, mais question histoire, bonjour, j'avais deviné ce qui allait se passer bien avant la fin, c'est téléphoné comme c'est pas permis.
Je n'ai pas de haine pour ce film, il reste un bon moment visuel, mais sans plus. Je ne l'ai même pas acheté ni en DVD ni en blu-ray.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22638
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Darkee » Ven 08 Nov 2013 - 18:18   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Avatar est très sympa justement parce que l'histoire est simple mais efficace. Je ne sais pas pourquoi on attend toujours un scénario alambiqué alors que cela n'a jamais été le propos de Cameron, là.

Et je ne m'amuserai pas à comparer SW à Avatar, en tout cas pas en termes de maketing, recettes et nombre de rebondissements :jap:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Sergorn » Ven 08 Nov 2013 - 18:23   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Moi tout ce que j'ai dit c'est que c'est justement la simplicité du scénario et ses thématiques universelles qui font qu'Avatar a pu toucher et plaire au grand public... et que c'était pareil pour ANH à l'époque - et que les films sont semblables dans le sens qu'on est dans le cadre d'un "conte" retranscrit dans un univers futuriste.

Après bien évidemment les deux films sont différents sur beaucoup de choses.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24269
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar neo_kerberos » Ven 08 Nov 2013 - 18:42   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Avatar, déception pour moi aussi.

Sans avoir non plus espéré un scénario alambiqué, on est vraiment là sur du basique de basique (effectivement un copier/coller de la trame de Pocahontas), on enlève l'habillage numérique du film, il n'en reste pas grand chose...

Quand je suis sorti de la séance (et même pendant le film), mon impression a été "tout ça pour ça ?"

Avatar, c'est la quintessence du film moderne, à savoir une technique archi-maîtrisée des effets spéciaux + le gadget fashion 3D qui va avec (qui sert a rien si ce n'est a assombrir les images et éventuellement donner la migraine)... Et c'est tout.

Dans le 2 on aura surement en plus le 48 fps pour compléter l'arsenal technologique des options attire-foules.

Mais tout ceci, in fine, n'a jamais fait qu'un film soit bon (juste très rentable, ce qui est loin d'être la même chose).
neo_kerberos

 
 

Messagepar magiefeu » Ven 08 Nov 2013 - 19:11   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Je me permet de rebondir sur ce qu'a dit Tomas, Thor 2 était très bien :o
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Ven 08 Nov 2013 - 19:18   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Uttini a écrit:Perso, j'ai du mal avec une pareille comparaison. Avatar est certes techniquement joli à voir, plein d'inventivité, mais question histoire, bonjour, j'avais deviné ce qui allait se passer bien avant la fin, c'est téléphoné comme c'est pas permis.
Je n'ai pas de haine pour ce film, il reste un bon moment visuel, mais sans plus. Je ne l'ai même pas acheté ni en DVD ni en blu-ray.

+10 000
rien que le méchant qui est une caricature de caricature de méchant de téléfilm américain de série B de la TNT
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3970
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar deathstar7777 » Ven 08 Nov 2013 - 20:47   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Avatar... Quelle deception
Je rejoint nombre d'entre vous, c'est un bon film d'un point de vue technique mais le scénario volent pas haut

Ce qui est bizarre c'est que c'est aussi le cas pour ANH et pourtant ANH a une force que je ne retrouve pas chez Avatar

Bon le succès d'avatar est lié au fait que les gens ont aimé (dire que j'etais le seul dans ma famille a vouloir voir ce film et que j'étais le seul déçu à la fin) mais ça veut pas forcément dire que ces personnes serait prêtes a aller voir sa suite
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Red Monkey » Ven 08 Nov 2013 - 20:51   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Y'a Avatar dimanche à la télé. J'ai conseillé à mes parents de pas regarder :lol:

C'est vrai que le point fort de Avatar c'est la 3D. Le scénar c'est pas un grand exploit quoi.
Alors comparé à SW, y'a pas photo sur qui est le meilleur :D

Si les prochains SW sont en 3D (réussie j'entends :lol: ) alors en rajoutant surement un scénario qui tiendra le coup et le poids de la licence SW je me fais pas de souci sur qui sera préféré.

En tout cas, Star Wars > Avatar :oui: SW won the battle ! :diable:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Yorkman » Ven 08 Nov 2013 - 21:08   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

magiefeu a écrit:Je me permet de rebondir sur ce qu'a dit Tomas, Thor 2 était très bien :o

Je pense que Tomas parlait de Thor premier du nom. :wink:
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 08 Nov 2013 - 21:08   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

De mon point de vue, la différence fondamentale entre l'Episode IV et Avatar ne se situe pas dans le scénario qui peut-être résumé de matière très simpliste pour l'un comme pour l'autre, mais plutôt le traitement des personnages qui est bien plus étoffé et subtil dans Star Wars.
Les stéréotypes sont légions dans les perso de Star Wars, mais tout est plus subtil, plus "old school". Alors que je trouves les personnages d'Avatar plus lourds, trop "déjà vu". C'est une différence assez maigre qui fait que les enjeux d'Avatar sonnent plus creux que la quête du jeune Luke.
Pour moi c'est en tout cas ça qui me fait rejoindre le clan des détracteurs d'Avatar.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Red Monkey » Ven 08 Nov 2013 - 21:10   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

SW c'est vrai que côté personnage c'est pas banal :oui:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar deathstar7777 » Ven 08 Nov 2013 - 21:35   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Obiwan Keshnobi, tu viens de mettre le doigts sur la "force" que j'évoquais plus haut qu'a ANH contrairement à Avatar
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Dessel Damask » Ven 08 Nov 2013 - 22:38   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

C'est ce qui me pose problème avec Avatar. Les personnages. Un peu d’ailleurs comme le Alien de James Cameron justement, qui pour moi est celui que j'aime le moins. Des gros militaires bien burnés. Et puis d’ailleurs a la fin de Avatar, le colonel se bat avec une machine comme dans Aliens. En tout cas pour moi Avatar c'est surtout du visuel.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar DarkNeo » Dim 10 Nov 2013 - 21:28   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

J'aurais pas mis ce genre de topic dans la partie saga personnellement.
Et sinon, je trouve la comparaison entre Star Wars et Star Trek bien plus prolifique en arguments (et aussi en troll :paf: ) que celle avec Avatar. :D

Sinon, pour être sérieux, je vais déjà d'une part plussoyer Sergorn sur son argumentation avec Titanic.
Et sinon, je suis d'accord globalement sur un point avec Avatar : les personnages sont vraiment trop clichés et le scénario est un calque de Pocahontas etc...
Mais ça m'empêche pas de l'avoir en Blu-Ray quand même. :D

Il n'y a pas besoin d'un film avec un scénario alambiqué pour plaire de toute façon. Regardez Gravity... :love: :love:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 10 Nov 2013 - 23:42   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

C'est un peu le même problème. J'ai apprécié le moment de cinéma, c'était impressionnant, l'ambiance bien trippante, les effets visuels étaient très bons. Mais je n'achèterai pas le DVD ni ne le reverrait chez moi.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar magiefeu » Lun 11 Nov 2013 - 0:08   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Il est passé à la télé ce soir.

Mais j'ai préféré regarder le seigneur des anneaux, même si j'ai la version longue. :D
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Red Monkey » Lun 11 Nov 2013 - 0:15   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

magiefeu a écrit:Il est passé à la télé ce soir.


Ouais, j'ai vu des passages en passant devant la télé par moments. Comme par hasard, les passages qui ne sont bien qu'en 3D :paf: Heureusement que j'ai pas regardé ^^
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar HanSolo » Lun 11 Nov 2013 - 1:58   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Revu quelques minutes (mais, comme pour Titanic, je suis juste INCAPABLE de revoir le film en entier ...)

Un point sur lequel Avatar est a des années lumières de Star Wars: la musique ... même pour Horner, c'est immédiatement oubliable ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ashlack » Lun 11 Nov 2013 - 9:36   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

HanSolo a écrit:Un point sur lequel Avatar est a des années lumières de Star Wars: la musique ... même pour Horner, c'est immédiatement oubliable ...

Oui mais bon, comparer à Williams... :siffle: Même si Horner fait des trucs pas mal, c'est pas la même chose.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34673
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Tyra » Lun 11 Nov 2013 - 10:03   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Un point sur lequel Avatar est a des années lumières de Star Wars: la musique ... même pour Horner, c'est immédiatement oubliable ...


HAHAHA :lol: !! Je me rappelle que j'ai soupiré d'un air mais tellement blasé quand j'ai reconnu le motif musical qu'il utilise depuis Willow, qu'on se tape à outrance dans Stalingrad ou le Masque de Zorro et qui revient dans chaque film et qui là, encore, plombait toute la BO du film !

Sinon, pour moi aussi, Avatar n'a rien à envier à Star Wars. Rien du tout. Je l'ai vu une fois. J'ai trouvé ça bien, j'étais dedans. La deuxième fois... J'ai trouvé ça chiant et long. Une fois, comme ça, pour le fun et la claque visuelle, ça suffit largement, rien de bien fantastique en fait. Alors que les Star Wars, je les revois sans problème.

avec ses six films, Star Wars a indéniablement un scénario plus fouillé, et surtout bien plus fort thématiquement. Le message écologique d'Avatar était pas mauvais non plus, mais c'est tellement.... Caricatural... Sans nuance... Mais genre vraiment aucune... Puis qu'est-ce que c'est long pour pas grand chose parfois. Et pour pousser la comparaison, ANH a aussi un côté très archétypal, pas très nuancé, avec un scénario pas très fouillé non plus et pourtant...

D'une je crois que ça tient au ton du film. Avatar se prend incroyablement au sérieux... Un petit peu de second degré à la Star Wars aurait peut-être été la bienvenue. Pour moi, le fossé se situe au niveau des personnages, Dark Vador était un méchant caricatural dans ANH, et pourtant fascinant et mystérieux, quand on connaît la prélogie, il a un vrai background. Le méchant d'Avatar, que ce soit le soldat ou le chef du camp des humains là... Pfff.... Dans Avatar, on ne s'attache aucunement aux personnages secondaires, ils sont fades, là où un Han Solo, un Obi-Wan, un duo R2D2 C3PO avaient un réel intérêt. A titre d'exemple, quand le frère de l'héroïne dans Avatar meurt, je pensais à ce que j'allais manger en rentrant. Quand Obi-Wan meurt dans ANH, ça ne fait pas le même effet. Même pour les pilotes qu'on connaît qui se font descendre à la fin, il y a plus d'impact. Puis bon, question rôle féminin... La Princesse Leïa, même avec la coiffure horrible de cet épisode a plus de charme et d'humour que l'autre grande asperge bleue.

Je ne comprends pas bien le succès monstre de ce film, et je ne suis pas du tout attiré par la suite que je n'irais certainement pas voir, claque visuelle ou non. Pour moi, Avatar n'est rien de plus qu'un bon film d'aventure qui aurait gagné à être moins pompeux et moins long.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 11 Nov 2013 - 11:43   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Dans mes bras ! :hello:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar deathstar7777 » Lun 11 Nov 2013 - 12:02   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Tout a été dit par Tyra :jap:
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Red Monkey » Lun 11 Nov 2013 - 13:38   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

En effet, Tyra a bien résumé :jap:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Tyra » Lun 11 Nov 2013 - 13:44   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Merci mes frères :jap:
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Uttini » Lun 11 Nov 2013 - 14:28   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

+1 pour ton analyse, Tyra.
Dans ANH, les personnages en eux-mêmes sont caricaturaux (je l'ai bien montré avec l'adaptation en BD, je n'ai pas eu à trop forcer la dose) mais l'histoire ne l'est pas, elle est classique mais pas téléphonée comme celle de Avatar. La première fois que j'ai vu le film, je pouvait raconter la fin à la moitié du visionnage. Ça m'a rappelé de vieux westerns genre "Little Big Man" qui présentaient le côté des indiens. Mais c'est vrai que côté visuel, là c'est vraiment superbe.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22638
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar ashlack » Lun 11 Nov 2013 - 14:40   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

C'est surtout sur les personnages que ça se joue je pense. Autant sur star wars ils ont de la personalité, de l'humour ou du mystêre, ce qui les rend attachants. Autant sur Avatar je vois difficilement quelqu'un se déclarer gros gras fan de Jake Sully ou Neytiri (ou alors pour cette dernière c'est juste parce qu'elle est sexy :whistle: )
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34673
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 11 Nov 2013 - 17:16   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Ouais autant je pourrais éprouver une certaine attirance pour une twi'lek bleu, autant une grande asperge de Pandora pas trop non... Donc non, même cet aspect là... :chut:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Uttini » Lun 11 Nov 2013 - 17:53   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Tomas Gillespee a écrit:Ouais autant je pourrais éprouver une certaine attirance pour une twi'lek bleu, autant une grande asperge de Pandora pas trop non... Donc non, même cet aspect là... :chut:

C'est un point intéressant. Autant physiquement une twi'lek, bien que complètement exotique, pourrait attirer (même un jawa :lol: ) autant une na'vi, pas vraiment.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22638
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Lun 11 Nov 2013 - 18:03   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Avatar c'est typiquement le film irréprochable techniquement (mais vu les sommes englouties, c’est logique ...).

Maintenant pour aimer Avatar, il faut supporter un film qui ne cesse de se prendre au sérieux et nous assène une leçon écologique a gros traits ... (sans compter également que la "fin" est tellement lisible que tout intérêt pour la narration disparaît et que les 3 heures passent très lentement ...)
J'ignore également pourquoi Cameron continue a donner sa confiance à Horner ... et accepte également un love thème si insipide qu'il ferait passer le "My heart will go on" de Celine Dion pour un chef d'oeuvre ... :?

Maintenant niveau succès commercial, c'est parfait, et a un tel niveau de succès on serait de mauvaise foi de prétendre que c'est un succès construit par le marketing : beaucoup de spectateurs ont aimé et l'on recommandé - sinon il n'aurait pas frôlé les 3 Milliards !!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ashlack » Lun 11 Nov 2013 - 18:06   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Uttini a écrit:
Tomas Gillespee a écrit:Ouais autant je pourrais éprouver une certaine attirance pour une twi'lek bleu, autant une grande asperge de Pandora pas trop non... Donc non, même cet aspect là... :chut:

C'est un point intéressant. Autant physiquement une twi'lek, bien que complètement exotique, pourrait attirer (même un jawa :lol: ) autant une na'vi, pas vraiment.
Oui c'est étrange...

Au final entre les héroïnes des deux univers on préfère celle avec la longue robe blanche pas du tout sexy et les pains d'épices sur la tête... :whistle:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34673
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar link224 » Lun 11 Nov 2013 - 18:13   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

HanSolo a écrit:beaucoup de spectateurs ont aimé et l'ont recommandé - sinon il n'aurait pas frôlé les 3 Milliards !!!


Les gens l'ont aimé pour le "spectacle" proposé, à savoir le premier film en 3D (et toute la campagne de pub qu'il y a eu avant a bien aidé), l'atmosphère, les décors, et tout et tout. Et c'est compréhensible vu que c'est le seul point positif du film.

Mais je ne suis pas sûr que les gens aient retenu le jeu d'acteur, le scénario (ou alors ils se rappellent de Pocahontas), le message écolo, etc etc :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 11 Nov 2013 - 18:32   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

9,3 millions de téléspectateurs hier soir sur TF1. Mais bon, il y a un point qui ne trompe pas : demandez à une personne de vous jouer les notes du thème, ou de citer une réplique ou un personnage, et vous obtiendrez rarement une réponse convaincante. Les fans de l'époque pourront corriger, mais il me semble que SW a eu plus d'impact plus rapidement ?
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23596
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar HanSolo » Lun 11 Nov 2013 - 18:41   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Jagen Eripsa a écrit:9,3 millions de téléspectateurs hier soir sur TF1.

Ces chiffres me posent toujours question ... sur un film de 3 heures; quelque soit sa qualité, il est evident que les 9,3 millions de spectateurs ne resteront pas devant le poste du début a la fin ...

link224 a écrit:Mais je ne suis pas sûr que les gens aient retenu le jeu d'acteur, le scénario (ou alors ils se rappellent de Pocahontas), le message écolo, etc etc :neutre:


Jagen Eripsa a écrit:Mais bon, il y a un point qui ne trompe pas : demandez à une personne de vous jouer les notes du thème, ou de citer une réplique ou un personnage, et vous obtiendrez rarement une réponse convaincante. Les fans de l'époque pourront corriger, mais il me semble que SW a eu plus d'impact plus rapidement ?


Avatar a eu un très gros impact ... c'est indéniable ... a mon avis au niveau de Star Wars de 77 au niveau mondial (vu que Star Wars a eu a l'époque un succès bien plus important aux USA, et moindre dans le monde)
Spoiler: Afficher
Il me semble que le seul domaine ou le succès n'a pas été au rendez vous, c'est l'OST + la love thème ... la bande originale d'Horner et le I See You de Leona Lewis qui ont connu un échec commercial a la hauteur du triomphe du film !!!


Alors Ok, un tel niveau de succès, c'est assez incompréhensible pour bon nombre d'entre nous, mais il faut s'y faire ...
et puis après tout, c'est pas si grave ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Lun 11 Nov 2013 - 19:02   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Jagen Eripsa a écrit:citer une réplique


Viens voir PAPA ! :lol:

C'était tellement nanaresque qu'on s'en souvient obligatoirement. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 11 Nov 2013 - 19:12   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Phiiiiilippee ! Ah non pardon c'pas le bon film :transpire:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar 7esk » Lun 11 Nov 2013 - 22:18   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Tyra a écrit:
Un point sur lequel Avatar est a des années lumières de Star Wars: la musique ... même pour Horner, c'est immédiatement oubliable ...


HAHAHA :lol: !! Je me rappelle que j'ai soupiré d'un air mais tellement blasé quand j'ai reconnu le motif musical qu'il utilise depuis Willow, qu'on se tape à outrance dans Stalingrad ou le Masque de Zorro et qui revient dans chaque film et qui là, encore, plombait toute la BO du film !


Haha, moi j'ai surtout trouvé que c'était un copié/collé (encore plus flagrant que les autres) avec Troie. Enfin bref je rejoins bien ton avis là-dessus.

Après, personnellement, Avatar est le seul film depuis SW qui m'a fait rêvé niveau universe/création. J'avais les yeux pleins de rêves devant ce film, je finissais par y croire, à cet univers si coloré, si beau, si parfait. D'ailleurs, Cameron avait dit qu'il rêvait de créer tout un UE comme G. Lucas l'a fait avec Star Wars justement. Et un livre était prévu comme préquel au film (l'école Na'vi, l'arrivée des humains, etc). Mais je n'ai jamais eu vent de ce livre après quelques annonces furtives du réalisateur sur ce projet. En tout cas moi j'aurai vraiment aimé qu'il y ait un préquel et tout un UE autour de cet univers. Mais à mon avis, ça trotte encore dans la tête de Cameron.
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar ashlack » Lun 11 Nov 2013 - 22:20   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Vous savez que même John Williams a réutilisé des thèmes dans des films différents ? D'accord c'est peut-être pas aussi flagrant que pour Horner ou même Zimmer mais quand même. :whistle:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34673
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Xendor » Lun 11 Nov 2013 - 22:24   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

7esk ->Ça ne trotte pas dans sa tête, l'UE existe bel et bien. J'ai vendu des bouquins de type encyclopédique au moment de la sortie ciné. Ça parlait aussi de chose dont on ignorait l'existence dans le film.
Et je te rejoins complètement sur l'aspect dépaysement. Peu importe les faiblesses du scénario, je trouve qu'il y a beaucoup de trouvailles au niveau de l'univers qui a été créé. :cute:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7576
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar 7esk » Lun 11 Nov 2013 - 22:32   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

Oui l'encyclopédie je l'avais acheté d'ailleurs. Mais c'était une nouvelle qu'il devait écrire lui-même qui était prévue ,mais no-news depuis.

Ash => Oui mais moins flagrants que les 2 que tu cites justement. J. Williams diversifie plus ses traits et son fond sonore. Et puis, reprendre des thèmes pour 6 films, ça me choque moins que Horner qui n'hésite pas à prendre du "déjà-vu" pour des univers complètement différents (Troie, Titanic, Avatar, Zorro...)
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar ashlack » Lun 11 Nov 2013 - 22:36   Sujet: Re: Star Wars VS Avatar

7esk a écrit:Ash => Oui mais moins flagrants que les 2 que tu cites justement. J. Williams diversifie plus ses traits et son fond sonore. Et puis, reprendre des thèmes pour 6 films, ça me choque moins que Horner qui n'hésite pas à prendre du "déjà-vu" pour des univers complètement différents (Troie, Titanic, Avatar, Zorro...)

Pour les 6 (9) films de la saga d'accord, mais je savais pas que Hook était un film Star Wars :whistle: Bon après 11 ans, y a prescription :paf:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34673
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Suivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations