Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars en 3D

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Mer 08 Aoû 2012 - 19:29   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Sergorn a écrit:Tiens HanSolo qui chie sur la 3D... ça faisait longtemps... :P

Quand une 3D est vraiment réussie, c'est un gros apport au film, ça en fait une partie intégrante et ça accroit considérablement son ambiance.

C'est pas juste un "bonus".

Après on peut etre plus ou moins sensible à la 3D. Mais perso par exemple, revoir Avatar en 2D, le film y perdait quelque chose.

Le problème c'est que la 3D vraiment réussie y en a pas tant que ça.

(Tu cites Amazing Spider-Man par exemple... mais tu m'étonnes que les gens vont le voir en 2D quand on voit que le film a une 3D inexistante pendant 99% du film...)
-Sergorn


Sergorn, je trouve assez désagréables tes propos liminaires :roll: ... vu que je ne fais que trouver que la 3D n'apporte rien (au mieux) aux films que j'ai vu jusqu'a présent ... je n'ai jamais été grossier sur le sujet

c'est sûr qu'après quelques films qui m'interressaient et que j'ai fait l'effort d'aller voir en 3D vu qu'on ne me laissait pas le choix (sans compter le surcout 3D et le fait qu'il ne faut pas oublier ses lunettes 3D ...) je n'ai rien trouvé d'extraordinaire; je ne vais pas me forcer d'aller voir un film en 3D juste pour m'assurer qu'il ne serait pas par hasard mieux ...
il m'est même arrivé d'être dissuadé d'aller voir un film car la possibilité ne m'etait pas donnée de le voir en 2D (exemple de Amazing Spider-man que je n'ai pas vu pour cette raison)

J'ai quand même la nette impression, pour discuter avec des amis qui vont toutes les semaines en salle, que même les plus grands "fans" de la 3D disent que les films où la 3D apporte - a leurs yeux - vraiment quelque chose doivent se compter sur les doigts d'une main alors que pourtant a présent plus de 80% des blockbusters sortent en 3D ...

comme tu le dis si bien, la 3D n'apporte pas grand chose dans bcp de cas, mais le souci c'est que
1- ça n'est bien entendu pas précisé sur l'affiche
2- on n'a en France assez rarement le choix entre 2D et 3D (aux US, les programmateurs de salles commencent depuis quelques temps a déprogrammer des salles qui diffusent la version 3D pour proposer davantage de salles en version 2D; a la demande du public)
...

maintenant tu as tout a fait le droit de venerer la 3D - tout comme c'est mon droit de n'y trouver, au mieux, rien de fascinant (a vrai dire en dehors de Star Wars, je n'irais pas voir de film 3D cette année ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Calimero » Mer 08 Aoû 2012 - 19:36   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Moi je n'est jamais vu un film justement ou la 3D apporte quelque chose, fin' je veux dire des pas gênante comme on en parle depuis quelque post souvent, des 3D gênante aussi des fois ( moins heureusement ). Mais un film ou vraiment le revoir en 2D m’embête, ou je le préfère en 3D j'en est jamais vu.

Par exemple Avatar dont je trouve la 3D techniquement très réussi, c'est celle que j'ai préféré, une des celle qui n'est pas du tout mais pas du tout gênante, bah j'irais pas jusqu'à dire pour autant qu'elle apporte un truc, je trouve le film aussi bien en 2D qu'en 3D et je vois vraiment pas ce qui change à le regarder en 3D. C'est ni plus immersif ni plus jolie, car en plus quant je parle de 3D que je trouve techniquement très réussi, l'effet 3D m’impressionne, je ne le trouve pas "beau", comme cela pourrait être le cas pour des effets spéciaux par exemple, comme j'ai pu trouver absolument magnifique le monde de Pandora toujours dans l'exemple d'Avatar, les couleurs, l'imaginaire, la qualité des effets spéciaux qui le construise, waou.. mais la 3D. Je suis de marbre, c'est un effet "rigolo".

Après si vous avez des exemple de film ou vous avez eu comme ressentie un vrais plus grâce à la 3D, je suis très intéressé et irais les voir. Moi j'en est pas encore eu, artistiquement.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar DarkNeo » Mer 08 Aoû 2012 - 19:55   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Ben justement, Avatar est bien un film où on a une 3D immersive pour le coup. Comme Hugo Cabret pour prendre un autre exemple
Si tu veux voir de la 3D ultra immersive, faut aller dans les parcs d'attraction.
J'ai fais l'attraction 4D au musée Tussauds à Londres avec les superhéros genre Spiderman, Hulk... le premier qui me dit que la 3D n'est pas immersive, je lui demande d'aller chez l'ophtalmo direct.

C'est un débat sans fin de toute façon.
La 3D de the Amazing Spiderman est non seulement assez peu présente mais parfois mal faîte. C'est vraiment dommage car on a un film qui aurait justement gagné à avoir une bonne 3D notamment pour les phases de Spiderman dans les airs.
Dire que la 3D n'apporte rien au film est à la fois vrai et faux. (si tant est qu'on la perçoit un minimum) Si elle est bien réalisé, on aura la sensation de profondeur accrue.
Si elle est mal réalisée, elle gâchera le film.
Maintenant, en aucun cas une 3D va apporter un plus dans les effets spéciaux. Faut pas tout mélanger.
La 3D apporte de la 3D, de la profondeur, parfois quelques trucs qui sortent des écrans (comme c'était le cas pour Resident Evil notamment, mais comme de toute façon, le film est un navet... xD) mais ne peut rien donner de plus.

Même si la 3D de TPM m'avait satisfait, j'aimerais bien qu'elle soit mieux sur AOTC.
Modifié en dernier par DarkNeo le Mer 08 Aoû 2012 - 20:02, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar link224 » Mer 08 Aoû 2012 - 19:58   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Calimero a écrit:Après si vous avez des exemple de film ou vous avez eu comme ressentie un vrais plus grâce à la 3D, je suis très intéressé et irais les voir. Moi j'en est pas encore eu, artistiquement.


Ben là, je peux répondre à la place de Sergorn, qui va te citer Hugo Cabret.

Après, je ne peux qu'être d'accord avec Han Solo et toi, Calimero, concernant la 3D...

Han Solo a écrit:2- on n'a en France assez rarement le choix entre 2D et 3D (aux US, les programmateurs de salles commencent depuis quelques temps a déprogrammer des salles qui diffusent la version 3D pour proposer davantage de salles en version 2D; a la demande du public)


Ah tiens, à ce point ? Parce que dans mon petit cinéma de campagne à Guéret, tous les films en 3D passent aussi en 2D, avec le même nombre de séances, à peu près :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Mer 08 Aoû 2012 - 20:02   Sujet: Re: Star Wars en 3D

link224 a écrit:Ah tiens, à ce point ? Parce que dans mon petit cinéma de campagne à Guéret, tous les films en 3D passent aussi en 2D, avec le même nombre de séances, à peu près :oui:


t'as bien de la chance ... perso je n'ai vu aucune salle dans ma ville projeter Spider-man en 2D ... du coup Sony a perdu un spectateur ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Calimero » Mer 08 Aoû 2012 - 21:32   Sujet: Re: Star Wars en 3D

J'ai vu Hugo Cabret aussi et pas plus qu'Avatar la 3D ne m'a fait adherer, il y a de la profondeur en plus, mais je trouve pas que de la profondeur en plus, ou de la profondeur plus réaliste si on peut dire ( car au fond c'est ça le truc d'y ajouter de la 3D, de la rendre plus réaliste ), aide le film à être mieux d'un point de vue du "kiffage pure". C'est des film qui en sortant de la salle m'aurait laissé la même marque, le même avis, qu'ils soient vu en 2D ou en 3D. Pourtant je me rend bien compte que ya un truc en plus, je le vois hein, et quant c'est bien fait je l'estime, mais je n'y prend pas goût.

Peut être aurais-je était dans le temps du style à dire que je me rend bien compte que la couleur apporte un réalisme aux films et des possibilités mais que sa ne m'aidais pas à trouver les films mieux, qui sait ? Cependant je pense que la technique de la 3D n'est pas encore aussi au point que la couleur niveau confort, peut être pour ça.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar DarkNeo » Mer 08 Aoû 2012 - 21:58   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Et je parie aussi que ça aurait été le cas si tu étais passé du muet au parlant ? :D

Je ne forcerai personne à aimer la 3D mais ça serait bien au moins d'admettre que sur certains films, la 3D apporte un plus indéniable. Ceci dit, je ne suis pas forcément un défenseur de la 3D non plus, disons que je juge au film que je vois.
La 3D doit être utilisée sur certains types de films, tel que Hugo Cabret mais pas sur d'autres.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Xendor » Mer 08 Aoû 2012 - 23:25   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Je suis complètement d'accord avec Darkneo. Et je ne suis pas non plus un défenseur de la 3D. Mais ce qui m'agace c'est qu'on omet trop souvent une chose capitale (que je ressasse systématiquement) ce sont les conditions de la séance de ciné qu'on va voir.
Déjà rien qu'au niveau de la salle, in fine, on exclu complètement la majorité des gens de l'expérience 3D. Pour le même film, dans une salle pleine avec les meilleures conditions, il n'y a qu'une minorité de la salle qui profitera réellement de la 3D (en face, milieu, 2/3 ou 3/5 hauteur). Rien qu'en partant de ça, c'est chaud, mais il y a tout le reste !!! Je les ai déjà énuméré, je ne vais pas me répéter.
Dans l'état actuel de la technologie 3D, c'est d'une importance capitale : il FAUT être en face. C'est LA priorité pour une séance 3D. Je dirais même qu'elle passe pratiquement avant le scénario du film, tellement il faut l'avoir en tête.
D'ailleurs on l'a bien vu avec la sortie de l'ép1. Des expériences complètement différentes, des sensations radicalement opposées avec des gens différents, certes, mais aussi avec les mêmes gens qui allaient voir le même film à des endroits différents et donc dans des conditions différentes : le résultat n'était pas le même. Ça paraît bête dit comme ça, mais on dirait que c'est pas clair dans les esprits.

C'est aussi pour ça que c'est un débat sans fin. Parce que se faire une idée générale de la 3D sur un, deux ou trois films 3D c'est impossible. En réalité le seul moyen est d'aller voir le même film dans plusieurs cinés/salles différentes. Et même comme ça, on n'est pas à l'abri de tomber 5 ou 6 fois sur des radins de l'ampoule ou sur de mauvaises places. C'est beaucoup trop aléatoire, trop intime en fait pour généraliser sur de simples estimations.
Si on me dit "j'avais toutes les conditions etc mais j'ai trouvé que c'était sombre", ben déjà, si c'est sombre c'est qu'il n'y avait pas toutes les conditions. C'est se faire rouler. Si le projectionniste ne fait pas son boulot et qu'il économise les ampoules, ce n'est pas "optimale" du tout ça !
Si on me dit "j'ai trouvé super flou, y avait des doubles, etc" en étant assis sur le côté, c'est même pas la peine d'en parler.

Mais de toute façon, même dans les meilleures conditions, j'ai trouvé Avengers 3D flou dans certaines scènes alors que Darkneo pas du tout. Pourquoi ? parce que je ne suis pas allé dans le ciné dans lequel il est allé (cinéma que je connais, je précise). Faut dire que j'étais aussi peut-être pas assez haut (j'étais pile au milieu). Et puis comment savoir si la projection était bien calibrée ?
Donc il faut pas mal relativiser là-dessus.

Le vrai problème de la 3D n'est pas dans le débat "c'est bien - c'est pas bien" qui, à mon sens, n'est pas objectif et n'apporte rien.
Le vrai problème c'est que s'il faut se taper 5 cinés différents à chaque fois pour savoir si le film a une 3D réussie ou pas, ça va vite revenir cher (sans parler du surcoût 3D qui est un racket injustifié).
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Aoû 2012 - 8:51   Sujet: Re: Star Wars en 3D

DarkNeo a écrit:Et je parie aussi que ça aurait été le cas si tu étais passé du muet au parlant ? :D


Blague a part l'exemple n'est CLAIREMENT pas transposable au passage muet/parlant vu qu'un film muet et un film parlant sont conçus très différemment ...
par exemple un film comme l'Aurore est un chef d'oeuvre du muet; qui n'aurait pas du tout été tourné de la même manière en version parlant (et on peut se demander si la magie du film aurait été conservé, mais c'est un autre débat ...)

en revanche un film 3D peut sans souci et sans le moindre changement s'apprecier en 2D ...

DarkNeo a écrit:Je ne forcerai personne à aimer la 3D mais ça serait bien au moins d'admettre que sur certains films, la 3D apporte un plus indéniable. Ceci dit, je ne suis pas forcément un défenseur de la 3D non plus, disons que je juge au film que je vois.
La 3D doit être utilisée sur certains types de films, tel que Hugo Cabret mais pas sur d'autres.


sauf que
1 - la grande majorité des blockbusters qui sortent sont en 3D et dans de nombreux endroits en France on ne laisse guère le choix au spectateur entre la 2D et la 3D; c'est ça le principal souci ...
2 - tu dis : " ça serait bien au moins d'admettre que sur certains films, la 3D apporte un plus indéniable." ... OK; faudrait alors que tu donnes une liste pour qu'on puisse juger sur pièce ... j'ai la légère impression que la liste ne doit pas être bien longue :wink:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 09 Aoû 2012 - 12:38   Sujet: Re: Star Wars en 3D

HanSolo a écrit:sauf que
1 - la grande majorité des blockbusters qui sortent sont en 3D et dans de nombreux endroits en France on ne laisse guère le choix au spectateur entre la 2D et la 3D; c'est ça le principal souci ...


C'est un avis sur lequel je suis d'accord.

HanSolo a écrit:2 - tu dis : " ça serait bien au moins d'admettre que sur certains films, la 3D apporte un plus indéniable." ... OK; faudrait alors que tu donnes une liste pour qu'on puisse juger sur pièce ... j'ai la légère impression que la liste ne doit pas être bien longue :wink:


C'est pas à moi de donner une liste quoi.
C'est aussi un peu à vous de vous sortir de votre carcan "anti 3D" et d'aller voir les "bons" films en 3D, ceux qui sont fait pour ça et de juger par vous mêmes.
Si tu veux une liste de film à voir en 3D : Avatar, Tron Legacy, Hugo Cabret... mais ça sera ptet un avis différent pour une autre personne.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Aoû 2012 - 15:07   Sujet: Re: Star Wars en 3D

DarkNeo a écrit:C'est pas à moi de donner une liste quoi.
C'est aussi un peu à vous de vous sortir de votre carcan "anti 3D" et d'aller voir les "bons" films en 3D, ceux qui sont fait pour ça et de juger par vous mêmes.
Si tu veux une liste de film à voir en 3D : Avatar, Tron Legacy, Hugo Cabret... mais ça sera ptet un avis différent pour une autre personne.


je ne suis pas dans un "carcan anti 3D"; j'ai du voir une dixaine de films en 3D, aucun ne m'a marqué pour la 3D ...
et je n'ai vu dans les 3 films que tu cites que Avatar ... que j'ai ensuite eu l'occasion de revoir en 2D puis en vidéo 2D ...
que dire ... le film est aussi agréable en 2D qu'en 3D; mais c'est a mes yeux un des plus faible Cameron (a des années lumières de Abyss, T2 et même Titanic ...) cet avis n'a rien a voir avec la 3D; j'aurais pensé la même chose si je ne l'avais vu qu'en 2D ...

Hugo Cabret et Tron Legacy; 3D ou pas ça ne m'interessait pas d'aller les voir...

Par ailleurs j'ai vu un certain nombre de films en 3D que j'ai aimés mais pour lesquels la 3D ne m'a RIEN apporté :
Là haut, Tintin, Cars 2

enfin j'ai vu un film en 3D que j'aurais mieux fait d'eviter, tellement il m'a paru mauvais; 3D ou pas d'ailleurs : Transformers 3

ah oui, les 2 seuls films que j'ai vraiment apprécié en 3D finalement, c'est TPM et Le roi lion; mais pour la magie de la redécouverte en salles!
J'irais sans doute voir, pour la même raison, Le Monde de Nemo 3D
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 09 Aoû 2012 - 17:53   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Ben dans ce cas, il est clair que si tu veux vraiment t'en prendre plein la gueule niveau 3D, il faut que tu fasses des parcs d'attractions. Parce-que ce que tu demandes, ça n'existera jamais au cinéma. :neutre:
Avatar et Hugo Cabret sont pour l'instant ce qui se fait de mieux niveau 3D à mon humble avis (j'y ajoute Tron Legacy pour mon avis personnel). TPM étant bien loin derrière en terme de qualité même si j'ai été satisfait.
Donc, si la 3D ne t'apporte rien sur ces films, je ne vois pas quel film pourrait t'apporter ce quelque-chose. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Xendor » Jeu 09 Aoû 2012 - 19:07   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Oui c'est le problème de la comparaison. Théoriquement, il y a moins d'une dizaine de salles qui peuvent proposer de la 3D qui décoiffe sur des films qui sortent dans toutes les salles. Futuruscope, Disney Village (de tête), mais les inconvénients restent les mêmes (conditions de projection). La comparaison d'une séance réussie avec des salles "classiques" n'est pas flatteuse pour les salles classiques".
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Aoû 2012 - 19:44   Sujet: Re: Star Wars en 3D

DarkNeo a écrit:Ben dans ce cas, il est clair que si tu veux vraiment t'en prendre plein la gueule niveau 3D, il faut que tu fasses des parcs d'attractions. Parce-que ce que tu demandes, ça n'existera jamais au cinéma. :neutre:
Avatar et Hugo Cabret sont pour l'instant ce qui se fait de mieux niveau 3D à mon humble avis (j'y ajoute Tron Legacy pour mon avis personnel). TPM étant bien loin derrière en terme de qualité même si j'ai été satisfait.
Donc, si la 3D ne t'apporte rien sur ces films, je ne vois pas quel film pourrait t'apporter ce quelque-chose. :neutre:


au contraire ... à mes yeux de la 3D "parc d'attraction" n'a quasiment AUCUN INTERET!!

Des 3 films que tu me cites (Avatar, Hugo & Tron) je n'ai vu que le 1er ... que j'ai trouvé moyen en tant que film (c'est un avis personnel) - surtout au vu de ce que James Cameron a proposé comme chef d'oeuvre par le passé ...
Les 2 autres (Hugo & Tron); je n'ai pas été les voir car ils ne m'interessaient pas en tant que films ... je ne vais pas me forcer à aller voir un film juste pour evaluer la valeur de sa 3D ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 09 Aoû 2012 - 19:54   Sujet: Re: Star Wars en 3D

HanSolo a écrit:au contraire ... à mes yeux de la 3D "parc d'attraction" n'a quasiment AUCUN INTERET!!


Ben pourtant, c'est celle qui est la plus voyante. :paf:

HanSolo a écrit:Des 3 films que tu me cites (Avatar, Hugo & Tron) je n'ai vu que le 1er ... que j'ai trouvé moyen en tant que film (c'est un avis personnel) - surtout au vu de ce que James Cameron a proposé comme chef d'oeuvre par le passé ...
Les 2 autres (Hugo & Tron); je n'ai pas été les voir car ils ne m'interessaient pas en tant que films ...


Faut que tu te mettes dans la tête que tu n'auras pas un chef d'oeuvre à la Scorcese en 3D... oops, erreur puisque Hugo Cabret est un chef d'oeuvre de Scorcese utilisant magnifiquement bien la 3D justement avec un scénario plus que correct.
T'a loupé le film qui t'aurait prouvé que la 3D apporte un plus.

HanSolo a écrit:je ne vais pas me forcer à aller voir un film juste pour evaluer la valeur de sa 3D ...


Ben il faudra bien justement. Si tu sautes pas sur l'occasion au moins une fois, je vois pas comment tu peux te faire un avis.
Je crois qu'il y a quand même assez d'avis sur le forum dans le topic "Votre dernier ciné" pour te faire une idée de ce qu'il faut aller voir ou pas en 3D.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Xendor » Jeu 09 Aoû 2012 - 20:06   Sujet: Re: Star Wars en 3D

HanSolo a écrit:au contraire ... à mes yeux de la 3D "parc d'attraction" n'a quasiment AUCUN INTERET!!
Alors ça... :shock: ! La 3D des parcs c'est le must en terme de définition et de qualité des projecteurs 3D. Donc t'as vraiment pas de bol dans la vie, tu collectionnes les mauvaises séances ou alors t'as une vision qui n'est tout simpelemnt pas adaptée à la 3D. C'est pas possible autrement. Y a un moment où c'est trop... trop.
Je vois pas d'autres explications.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Aoû 2012 - 20:26   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Xendor a écrit:
HanSolo a écrit:au contraire ... à mes yeux de la 3D "parc d'attraction" n'a quasiment AUCUN INTERET!!
Alors ça... :shock: ! La 3D des parcs c'est le must en terme de définition et de qualité des projecteurs 3D. Donc t'as vraiment pas de bol dans la vie, tu collectionnes les mauvaises séances ou alors t'as une vision qui n'est tout simpelemnt pas adaptée à la 3D. C'est pas possible autrement. Y a un moment où c'est trop... trop.


désolé Xendor, je n'ai jamais écrit que je ne voyais pas la 3D des parcs d'attractions mais que je n'y trouvais que peu d'interet ...
faut lire ce qui est ecrit :idea:
Modifié en dernier par HanSolo le Jeu 09 Aoû 2012 - 20:30, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 09 Aoû 2012 - 20:28   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Et ben justement, si tu veux que la 3D décoiffe, il faut de la 3D de parc d'attraction, mais tu n'auras jamais ça au cinéma. Ou du moins, rarement. (je me rappelle la hache qui traverse l'écran dans un Resident Evil :paf: )
En faite, je ne vois pas où tu veux en venir.
Tu cherches quoi au juste avec la 3D ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Xendor » Jeu 09 Aoû 2012 - 20:31   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Certes... mais si tu n'y vois pas d'intérêt c'est que tu la vois pas ou dans de mauvaises conditions. Parce que là faut pas exagérer quoi.
Peut-être que le film était mauvais... Quel film t'as vu dans un cinéma IMAX 3D ?
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Aoû 2012 - 20:33   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Xendor a écrit:Quel film t'as vu dans un cinéma IMAX 3D ?

Alice in Wonderland
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Xendor » Jeu 09 Aoû 2012 - 20:55   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Pas vu en 3D, je peux pas dire. Par contre je ne pense pas que le Disney Village soit le meilleur endroit pour regarder de l'IMAX 3D (si c'est là que tu l'as vu). Trop de mauvais retours par rapport aux autres. Mais bon ça a peut-être changé depuis.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Aoû 2012 - 20:58   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Xendor a écrit:Pas vu en 3D, je peux pas dire. Par contre je ne pense pas que le Disney Village soit le meilleur endroit pour regarder de l'IMAX 3D (si c'est là que tu l'as vu). Trop de mauvais retours par rapport aux autres. Mais bon ça a peut-être changé depuis.


Non, je l'ai vu à l'iMax de Glasgow (pour un prix d'ailleurs très raisonnable ... de mémoire l'equivalent de moins de 10€); et j'en ai un très bon souvenir ... parce que j'ai adoré le film!
Modifié en dernier par HanSolo le Jeu 20 Avr 2023 - 10:33, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Xendor » Jeu 09 Aoû 2012 - 21:17   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Et t'as trouvé que la 3D n'apportait rien ? Ben écoute j'arrive pas trop à comprendre.
Je crois que je vais baisser les bras :neutre:
Dis-nous que t'aimes pas la 3D pis c'est tout ;). Ou alors t'as pas de bol. Je sais pas...
Perso, j'essaie d'être objectif et surtout de replacer les choses dans le réel, pas dans l'impression.
Le réel c'est que je me suis clairement fait rouler sur plusieurs séances 3D... mais pas toutes... Avatar, par exemple, je l'ai vu 3 fois et je n'ai pas vu le même film 3 fois de la même façon.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 09 Aoû 2012 - 21:18   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Personnellement le seul film que j'ai vu en 3D et qui m'ait marqué c'est James Cameron, à tel point que quand je me remémore mon expérience du film, j'ai le souvenir d'avoir été happé dans le décor (même si le scénario était nul). J'avais l'impression de flotter dans le vaisseau spatial, de tripoter les méduses volantes et de me péter la gueule en tombant des gros cailloux volants.
Presque comparable à l'expérience du 4D en parc d'attraction (bien qu'un cran en dessous puisque pas de siège qui bouge)
Néanmoins Alice au Pays des Merveilles, Tron, Transformers il me faut faire un effort pour me rappeler que je les ai vu 3D tellement ça m'a pas laissé de souvenir impérissable. Sans compter que pour Tron c'était tellement sombre que j'avais mal aux yeux à force d'essayer de discerner les bords de l'écran.

Je pense que la 3D a de la saveur quand elle fait d'une certaine façon partie du scénario. On voit que Cameron a pensé Avatar en 3D, qu'elle permet de donner du relief à un scénario qui en manque parfois.
On a la technologie, peut être nous manque-t-il juste les techniques de cadrage, une nouvelle façon de filmer, de faire des plans.
C'est un tout un cinéma à repenser si on veut rendre ça vraiment attrayant. Sinon ça ne restera que du petit plus ou du gadget gratuit.
D'ailleurs je n'ai pas vu Hugo Cabret, mais bizarrement si je suis ce qu'il y a sur le forum, ce sont les films de deux grosses pointures qui s'en sortent bien, étonnant non ?
Je pense que certains cinéastes ne se sentent pas les épaules de se lancer la dedans.
Donc je répète il faut vraiment que dans le film, la 3D puisse nous montrer quelque chose dans le scénario que deux dimensions ne sauraient détailler.
Prenons l'exemple d'Avatar, la 3D c'est une bonne façon d'être témoin ce que Jake Sully ressent en étant dans son avatar bleu. Ya un parallèle entre ce que ressent le héro et ce que vit le spectateur (je regrette d'ailleurs qu'une plus grosse partie du film n'ait pas été uniquement du point de vue de Jake, ça aurait encore plus légitimé la 3D et ça aurait donné un petit côté expérimental au film...)
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar HanSolo » Jeu 09 Aoû 2012 - 21:26   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Xendor a écrit:[justify]Et t'as trouvé que la 3D n'apportait rien ? Ben écoute j'arrive pas trop à comprendre.

en fait j'ai passé un bon moment devant Alice in Wonderland et je n'en suis pas ressorti avec un mal de crane ... ça veut sans doute dire que la 3D était bien employée (de même sur Avatar ... pour la 3D, parce que pour le film ça m'a extremement décu ... mais ça n'est pas le débat)
et en fait sur TPM 3D et Le Roi Lion 3D j'ai également passé un bon moment et apprécié la séance (même si a plusieurs moments les sous titres étaient flous sur TPM 3D)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Xendor » Jeu 09 Aoû 2012 - 21:40   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Tomas Gillespee a écrit:Tron c'était tellement sombre que j'avais mal aux yeux à force d'essayer de discerner les bords de l'écran.

Économie d'ampoule(s), encore une fois... Quelle bande de radins. Dis-nous où tu es allé, qu'on n'y aille jamais !
Je l'ai vu en blu-ray, je ne l'ai pas trouvé sombre du tout. Je le trouve même très lumineux, les couleurs sont omniprésentes avec un impact scénaristique en plus. Une grosse surprise pour moi :)
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Loïc Solaris » Jeu 09 Aoû 2012 - 22:08   Sujet: Re: Star Wars en 3D

C'est quand même dommage que la 3D fasse plus ou moins effets selon les cinémas... (je me rappelle d'un sabre laser orange de dark maul sur tatouine... zarb !)

Avatar, j'ai bien souvenir de quelques scènes 3D cool. Mais j'ai été beaucoup plus bluffé par le Roi Lion, que je met au top des 3D que j'ai vu.

Mais il est clair qu'il faut faire des films en pensant dès le depart à la 3D, et pas à la rajouter après ou en cours de route.
"Dark-Solaris" ; +320 messages ;
Ecrivain : Les Héros de la Force (projet sur Octopousse) ; SG-20 ; DBMultiverse
Loïc Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 603
Enregistré le: 02 Juil 2008
Localisation: Alderaan
 

Messagepar Xendor » Jeu 09 Aoû 2012 - 22:27   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Complètement d'accord, et quand on sait qu'on va aller voir un film 3D, il ne faut pas aller n'importe où.
C'est hallucinant d'en arriver là, mais c'est bien la vérité : tous les cinémas ne se valent pas.
Avant la 3D, certains cinés avaient un meilleur son ou une meilleure image ; mais au moins, aller dans un ciné différent n'empêchait pas de profiter du film. Aujourd'hui ce n'est plus du tout le même principe, parce que lorsque la lumière est trop sombre et/ou lorsque les effets sont flous, ça se voit tout de suite.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Uttini » Ven 10 Aoû 2012 - 9:30   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Globalement je suis d'accord avec Xendor.
Avant, on classait les cinéma pour la qualité de leur son, image, ambiance, etc; maintenant il faut ajouter la qualité de la 3D. Bon, je ne peux pas trop parler le seul film en 3D que j'ai vu c'est TPM t je l'ai trouvé bien, mis à part que la 3D n'est pas indispensable au sens propre. C'est un + qui rend le film un peu plus spectaculaire, avouons, mais sans plus.
Par contre, même si elle ne change rien au film lui-même, techniquement je la trouve vraiment réussie, beaucoup de profondeur, cette impression de voir le film à travers une fenêtre, j'ai aimé.
C'était au Kinépolis de Nancy. Par contre, côté prix, là...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 10 Aoû 2012 - 10:49   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Bah rassure toi Xendor, à moins que tu ne viennes sur l'île de la Réunion, tu n'auras pas à subir le manque d'ampoules :lol:
Mais pour ceux que ça intéresse c'était au Cinépalme de Sainte-Marie. Mais leur stratégie tout 3D leur a coûté.
Comme ils ne sortaient plus les gros films qu'en 3D, ça a dégouté les gens qui se sont déportés chez le concurrent (Gaumont) qui lui proposait des séances en 2D. Résultat ? Maintenant le Cinépalmes sort le film en 2D et réserve seulement quelques séances en 3D. Comme quoi prendre les gens pour des c*** finit toujours par vous retomber dessus. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar deathstar7777 » Ven 10 Aoû 2012 - 23:35   Sujet: Re: Star Wars en 3D

globalement j'ai apprécié tout les films que je suis allé voir en 3D et j'ai vraiment trouvé que la 3D apportait un plus. le seul dont je n'ai pas apprécié la 3D est Avatar qui est aussi le seul film que je n'ai pas vu dans le cinéma dans lequel le je vais habituellement (je l'ai vu à l'aquaboulevard).
sinon pour une bonne 3D si vous êtes de la région parisienne je vous conseille l'UGC ciné cité Bercy.
un film ou j'ai trouvé la 3D très réussi c'est Prometheus pour ceux qui sont intéressés.
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Calimero » Sam 11 Aoû 2012 - 0:27   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Xendor a écrit:Certes... mais si tu n'y vois pas d'intérêt c'est que tu la vois pas ou dans de mauvaises conditions. Parce que là faut pas exagérer quoi.

A t'entendre on peut que trouver de l’intérêt à la 3D si on la vue dans de bonne conditions. Mais ce que tu comprends pas je crois c'est que quant on dis qu'on ne voit pas ce que sa apporte, on ne dis pas qu'on voit pas la différence.

Tout les films dont vous vanter la 3D, Avatar, Hugo Caret, Le Roi Lion je les est vu, et aucun ne m'a convaincu, et quant on te dis ça à t'entendre bim c'est direct " ah bah vous êtes tomber sur de mauvaise séance, un mauvais ciné ou vous avez pas une vue adapté " comme si en voyant la même 3D que t'as vu on ne peut pas sacre bleu ne rien y trouver d’intéressant et ben si ! On a vu la même chose que toi je t'assure. J'ai vu les films qui sont considéré comme ayant les meilleurs 3D selon vous, je les est vu dans de bonne salle, au bon endroit de la salle, la 3D n'étais pas flou, pas sombre, et elle étais pas inexistante, elle était bien.. mais ne me touchais pas émotionnellement.
Dans Avatar j'ai trouver la 3D spectaculaire, et j'y ai vu une 3D ultra réussi d'un point de vue technique c'est pas pour autant que je trouve qu'elle apporte quelque chose qualitativement au films d'un point de vue artistique du 7eme art, scénaristique ou de mise en scène, non pour moi le même film revu en 2D après coup est exactement aussi bien ( ou exactement aussi nul selon qu'on aime le film ou pas ).
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar deathstar7777 » Sam 11 Aoû 2012 - 6:42   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Calimero a écrit:
Xendor a écrit:A t'entendre on peut que trouver de l’intérêt à la 3D si on la vue dans de bonne conditions. Mais ce que tu comprends pas je crois c'est que quant on dis qu'on ne voit pas ce que sa apporte, on ne dis pas qu'on voit pas la différence.


il faut avouer que la 3D n'apporte pas grand chose au film, c'est vraiment gadget après on aime ou aime pas ce n'est qu'une question de goût. moi j'aime bien la 3D (quand elle est bien faite), je trouve l'effet de profondeur saisissant, en fait la 3D apporte au visionnage du film mais pas au film en lui meme du coup si j'ai aimé le film je le regardrerais chez moi avec autant de plaisir qu'au ciné (de toute façon j'ai pas la choix et puis je n'aime pas trop la 3D des télé, pour le coup ça me fait mal au yeux)
bref la 3D n'a pas vraiment d'intérêt pour le film mais on peut aussi bien l'apprécier que ne pas l'aimer
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar DarkNeo » Sam 11 Aoû 2012 - 12:43   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Calimero a écrit:A t'entendre on peut que trouver de l’intérêt à la 3D si on la vue dans de bonne conditions.


Ben il a raison. Imagine donc que tu regardes un Blu-ray sur un écran cathodique... ça n'a effectivement aucun intérêt non plus. :roll:

Calimero a écrit:Tout les films dont vous vanter la 3D, Avatar, Hugo Caret, Le Roi Lion je les est vu, et aucun ne m'a convaincu, et quant on te dis ça à t'entendre bim c'est direct " ah bah vous êtes tomber sur de mauvaise séance, un mauvais ciné ou vous avez pas une vue adapté " comme si en voyant la même 3D que t'as vu on ne peut pas sacre bleu ne rien y trouver d’intéressant et ben si ! On a vu la même chose que toi je t'assure. J'ai vu les films qui sont considéré comme ayant les meilleurs 3D selon vous, je les est vu dans de bonne salle, au bon endroit de la salle, la 3D n'étais pas flou, pas sombre, et elle étais pas inexistante, elle était bien.. mais ne me touchais pas émotionnellement.
Dans Avatar j'ai trouver la 3D spectaculaire, et j'y ai vu une 3D ultra réussi d'un point de vue technique c'est pas pour autant que je trouve qu'elle apporte quelque chose qualitativement au films d'un point de vue artistique du 7eme art, scénaristique ou de mise en scène, non pour moi le même film revu en 2D après coup est exactement aussi bien ( ou exactement aussi nul selon qu'on aime le film ou pas ).


Et moi j'ai du mal à comprendre que tu penses que la 3D pour être intéressante doit apporter quelque-chose au niveau scénaristique, émotion. T'a déjà vu un laser de blaster faire pleurer des gens toi ?

C'est effectivement qu'un gadget. L'ennui, c'est que tu pars du principe que comme c'est un gadget, ça n'a pas d'intérêt. Et c'est ça qui me gène.
Au lieu de dire que la 3D n'a pas d'intérêt, dit que tu n'aimes pas et c'est tout.
Parce-que moi, je te dirais que sur Avatar elle a un intérêt énorme notamment sur les premières scènes du film et sur les hologrammes.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Sam 11 Aoû 2012 - 15:03   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Effectivement je vois pas trop pourquoi la 3D devrait nécessiter un "intérêt scénaristique" pour être intéressante.

C'est un peu un non sens pour moi.

La 3D c'est quelque chose en plus: on peut aimer ou pas bien sûr mais principe ça apporte quelque chose de supplémentaire, le but n'est pas de justifier son existance sur le plan narratif (même si on peut voir des tentative dans ce sens: cf. Tron qui n'utilise la 3D que dans l'ordinateur et que pour son côté profondeur) mais d'être là.

Je vais prendre le même comparatif que Cameron (même si je trouve personellement le rapport exagéré), mais dans un sens ce n'est pas si différent que le passage du N&B à la couleur.

La couleur n'est pas quelque chose de nécessaire pour apprécier un film : voir le Parrain en N&B ne lui retire rien à ses qualités, ni n'empêche de l'apprécier. Par contre le voir en couleur, c'est un plus non négligeable. Le couleur est loin d'avoir toujours une justification narrative: elle peut... mais que telle ou telle chose soit en couleur est rarement d'une importance majeure pour l'appréciation du film. La couleur... est juste là. Comme un élément qu'on peut apprécier en plus dans le film.

Et comme la 3D la couleur a eu droit à ses dérives au débuts: que ce soit les colorisations maladroites de nombreux films N&B (comme aujourd'hui on a droit à des conversions souvent médiocres), ou l'utilisation extrême des couleurs criardes pour mettre avant cette nouveauté (par exemple si Star Trek TOS a des douleurs aussi vive et kitschs... c'est parce que NBC voulait mettre en avant l'arrivée de la couleur sur sa chaîne. Véridique!)

Alors après la couleur est un acquis: le monde est en couleur, et y a plus beaucoup de gens aujourd'hui qui ont débuté leurs expériences audiovisuelles en N&B pour avoir idée de l'effet que ça fait (moi quand j'étais gamin on avait une télé en N&B... je peux vous dire que ça changeait les choses quand on est passé à couleur), et de ce fait c'est difficiel de comparer le passage N&B => Couleur au passage 3D. Mais le monde est en 3D aussi et y a des apports de part de côté profondeur et sortie de l'écran.

Je vais faire un comparatif tiens : mais regarder une pièce de théatre travaillée dans un vrai théatre, où on voit les décors en vrai, avec la profondeur de la scène sous nos yeux... c'est pas les mêmes sensations que de la voir filmée et restranmise à la télévision. Ce qui ne veut pas dire que voir une retransmission empêchera d'apprécier la pièce... mais ce sont des sentations différentes. Bien sur entre du live et de la 3D ce n'est pas la même chose : mais... là où on peut cmoparer c'est sur ce spoint essentiel : ça ne change pas le "contenu" mais ça en change les sensations.

Après le gros frein de la 3D est sans doute aussi la technologie : je pense que beaucoup de gens l'apprécierait plus directement si elle ne nécessitait pas des lunettes 3D, ne réduisait pas la luminosité et/ou ne nécessitait pas une position bien précise. Et c'est sans parler de la qualité variable des salles - moi TPM en 3D c'était daubique, et la salle y était en grande partie responsable. Le jour où les gens pourront juste se mettre dans une salle de ciné ou devant un écran de TV et apprécier directement la 3D, elle se démocratisement bien plus facilement. Mais ça on en a encore pour dix ans...

Donc que la 3D ait un côté gadget, bien sûr - mais ça ne veut pas dire que ça lui retire son intérêt, ni qu'elle ne peut être utilisée autrement. Et ça apporte quelque chose oui oui! Tiens on voit souvent des gens sortir "Et genre la 3D ça peut rendre le film mieux ?"... ben limite, oui si elle est bien utilisée. L'exemple qui me vient en tête c'est Resident Evil Afterlife, qui là pour le coup est une démo parfaite de la 3D parfaite. Le film moyen et je n'ai guère pris mon pied lors de ma vision en 2D. Puis je l'ai revu en 3D quand j'ai eu ma TV3D... les défauts du film sont toujours là, mais la différence c'est que part l'utilisation géniale et bien pensé de la 3D j'ai complètement pris mon pied devant les scènes d'actions car la 3D ajoutait considérablement au plaisir. C'est ultra gadget: mais ça montre que c'est pas forcément un mal, surtout dans un film bourré d'action.

Et pour prendre un autre exemple: l'utilisation de la 3D dans les jeux vidéo va dans ce sens aussi : ça accroit l'immersion entre la profondeur et l'effet gadget et c'est tout à fait bluffant (même si bon pour le coup y a des contreparties moins agréables comme une perte de FPS ou de resolution).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar deathstar7777 » Sam 11 Aoû 2012 - 16:23   Sujet: Re: Star Wars en 3D

+1
la 3D rend la film plus impressionnant (si elle est bien faite) mais n'apporte rien scenaristiquement. on peut aussi comparer l'arrivé de la 3D avec l'arrivée des images de synthèses et de la même façon que pour la 3D certains aiment les images de synthèses d'autre non même si on est habitué maintenant.
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar DarkNeo » Sam 11 Aoû 2012 - 18:25   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Un énorme +1 pour Sergorn.

Si j'avais pas vu Resident Evil Afterlife au cinéma en 3D, j'aurais sûrement passé mes pires moments dans une salle obscure tellement le film est mauvais. Mais la 3D m'a permis d'apprécier au final un minimum.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar MJH » Dim 12 Aoû 2012 - 10:26   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Moi, j'ai adoré voir avengers en 3D, ca pétait de partout, et les effets 3D ressortaient vraiment... C'est pourtant un petit cinéma de quartier, c'était leur 2nd film qu'il diffusait... Mais au contraire, dans cette même salle, spiderman était nul à chier... Ca vient donc des films aussi...

Sergorn, je te plussois énormément
La Force est tout, le côté obscur et le côté lumineux ne sont qu'illusion
MJH
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 208
Enregistré le: 04 Mar 2006
 

Messagepar HanSolo » Dim 12 Aoû 2012 - 18:00   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Pour en revenir à AOTC 3D qui sortira en février prochain; le fait que le film original ait intégralement été filmé en numérique contrairement à TPM est peut être un bon presage pour la qualité du "portage" (même si j'ai bcp apprécié TPM 3D)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar link224 » Dim 12 Aoû 2012 - 18:30   Sujet: Re: Star Wars en 3D

HanSolo a écrit:Pour en revenir à AOTC 3D qui sortira en février prochain;


T'as une source pour la date :?
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Dim 12 Aoû 2012 - 18:40   Sujet: Re: Star Wars en 3D

link224 a écrit:
HanSolo a écrit:Pour en revenir à AOTC 3D qui sortira en février prochain;

T'as une source pour la date :?


Lucasfilm a dit qu'il etait prévu que les épisodes sortent tous les ans si le premier etait un succès.
Les Star Wars sont tous sortis a la même période de l'année; il en sera surement de même pour les versions 3D - en février.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar MJH » Dim 12 Aoû 2012 - 21:11   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Donc c'est ton interprétation, je me suis fait une fausse joie :evil: :cry:

On n'en entend pas parlé du tout d'AOTC, faudrait qu'ils s'y mettent chez lucasfilm
La Force est tout, le côté obscur et le côté lumineux ne sont qu'illusion
MJH
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 208
Enregistré le: 04 Mar 2006
 

Messagepar HanSolo » Dim 12 Aoû 2012 - 21:16   Sujet: Re: Star Wars en 3D

MJH a écrit:Donc c'est ton interprétation, je me suis fait une fausse joie :evil: :cry:

On n'en entend pas parlé du tout d'AOTC, faudrait qu'ils s'y mettent chez lucasfilm

euh ... ils vont annoncer officiellement la sortie et sans doute la date de AOTC 3D à Celebration VI dans 10 jours.

Comme Watto je suis prêt a miser gros que ce sera bien en février 2013 ;)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Dim 12 Aoû 2012 - 21:46   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Pour en revenir à Star Wars, je croise aussi les doigts pour que Celebration marque l'annonce de TPM en Blu-Ray 3D, parce que bon j'aimerais bien pouvoir revoir le film en 3D dans de bonnes conditions histoire de voir si la 3D est aussi mauvaise que l'impression que m'a laissée ma vision en salle... :neutre:

MJH a écrit:Moi, j'ai adoré voir avengers en 3D, ca pétait de partout, et les effets 3D ressortaient vraiment... C'est pourtant un petit cinéma de quartier, c'était leur 2nd film qu'il diffusait... Mais au contraire, dans cette même salle, spiderman était nul à chier... Ca vient donc des films aussi...


Ca dépends complètement du film oui.

Bon il y a toujours l'appréciation personelle qui joue bien sûr, mais au final pour la 3D il reste quelques critères objectifs pour juger de la qualité de la 3D... c'est con à dire mais quand tu as un film où la profondeur est inexistante, tout comme l'effet relief... bah ça se voit quoi car c'est des critères qu'on peut juger sur pièce (et c'est le cas de Spider-Man où la 3D est inexistante pour l'immense majorité du film).

D'ailleurs autant le fait de tourner directement en 3D peut offrir un avantage certain par rapport à la conversion... autant au final ça dépends avant tout du réalisateur, de son affinité à la 3D et de son talent à l'utiliser - et ce que le film soit "natif" ou converti. Et autant tu as des réalisateurs comme Cameron, Scorcese, Ridley Scott ou même (sisi!) Paul W.S Anderson qui excellent à l'exercice 3D et démontre qu'ils "captent" le concept... il y en a aussi d'autres pour qui ça semble visiblement passer au dessus de la tête et/ou qui ne font de la 3D que parce qu'elle est forcée par le studio (quand tu vois Andrew Stanton qui dit que la 3D de John Carter est pourrie euh... il aurait peut-être pu se sortir les doigts du cul et chercher à faire une bonne 3D en temps que réalisateur du film non ? :whistle: )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Dim 12 Aoû 2012 - 22:01   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Sergorn a écrit:Pour en revenir à Star Wars, je croise aussi les doigts pour que Celebration marque l'annonce de TPM en Blu-Ray 3D, parce que bon j'aimerais bien pouvoir revoir le film en 3D dans de bonnes conditions histoire de voir si la 3D est aussi mauvaise que l'impression que m'a laissée ma vision en salle... :neutre:


Je pense que la sortie en vidéo 3D ne se fera qu'a travers un coffret Prélogie ...

Pour TPM 3D, le portage 3D est excellent car sobre.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Dim 12 Aoû 2012 - 23:52   Sujet: Re: Star Wars en 3D

HanSolo a écrit:
Je pense que la sortie en vidéo 3D ne se fera qu'a travers un coffret Prélogie ...

Pour TPM 3D, le portage 3D est excellent car sobre.


Je crains aussi vu la politique de LFL que le Blu Ray 3D n'arrivera qu'avec un coffret Prélogie. Mais bon je vais continuer à espérer pour l'instant, des fois que :o

Pour TPM franchement moi je la cherchais la 3D - j'ai vu quasiment aucune profondeur et je crois que le seul moment où j'ai vu un aspect relief avec un truc sortant de l'écran, c'est quand Anakin tend son baton pour rattraper le tuyau de son Pod. Mais bon comme je l'ai déjà dit, les conditions de diffusion étaient exécrables avec notamment une image souvent impossible à discerner tant elle était sombre, donc je m'avancerai pas à un avis définitif sur cette conversion tant que je ne l'aurai pas revu dans de bonnes conditions.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Lun 13 Aoû 2012 - 7:47   Sujet: Re: Star Wars en 3D

D'un autre côté les studio sont un peu cons aussi. Forcer un réalisateur à faire de la 3D s'il n'en a pas envie... :roll:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar scorpius » Lun 13 Aoû 2012 - 9:19   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Tomas Gillespee a écrit:D'un autre côté les studio sont un peu cons aussi. Forcer un réalisateur à faire de la 3D s'il n'en a pas envie... :roll:


Image
scorpius
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 17 Sep 2011
 

Messagepar HanSolo » Lun 13 Aoû 2012 - 9:57   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Sergorn a écrit:Je crains aussi vu la politique de LFL que le Blu Ray 3D n'arrivera qu'avec un coffret Prélogie. Mais bon je vais continuer à espérer pour l'instant, des fois que :o


a vrai dire, pour esperer en vendre un minimum, il faudra une campagne de promotion conséquente; la Fox / LFL ont donc interet à capitaliser sur un coffret Prélogie ou Hexalogie ...
sinon ça risque de sortir dans l'indifférence générale ...

Sergorn a écrit:Pour TPM franchement moi je la cherchais la 3D - j'ai vu quasiment aucune profondeur et je crois que le seul moment où j'ai vu un aspect relief avec un truc sortant de l'écran, c'est quand Anakin tend son baton pour rattraper le tuyau de son Pod.


Il y a très peu de moment ou des choses sortent de l'ecran ... et tant mieux, la 3D "gadget" avec effet de 'sortage' c'est bon pour les attractions de parcs ...

J'ai bien aimé notamment l'opening crawl; les lunettes de Maul, la course de pods ...
mais certainement pas de quoi m'equiper en TV 3D ni racheter le Blu Ray 3D quand il sortira ... et je pense d'ailleurs que le futur coffret 3D ne sera pas un méga succès ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Lun 13 Aoû 2012 - 11:22   Sujet: Re: Star Wars en 3D

HanSolo a écrit:Il y a très peu de moment ou des choses sortent de l'ecran ... et tant mieux, la 3D "gadget" avec effet de 'sortage' c'est bon pour les attractions de parcs ...


Pas d'accord. :non:

Ca peut être très approprié pour les scènes d'actions bien entendu, mais au delà de ça le sortage d'écran pour aussi être utilisé en terme d'ambiance en addition à la profondeur pour faire ressortir les éléments en premier plan afin de crée un long plan continuel allant du relief à la profondeur (même il est vrai que c'est plus délicat pour un film qui n'est pas conçu pour) ou pour jouer sur l'immersion comme par exemple les effets de neige ou cendres dans Avatar ou Hugo Cabret.

J'ai bien aimé notamment l'opening crawl; les lunettes de Maul, la course de pods ...


Bah perso c'est simple, dans la salle ou je l'ai vu, il n'y avait aucune 3D perceptible durant l'opening crawl ou la course de Pod... :pfff:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations