Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars en 3D

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Mar 14 Fév 2012 - 10:09   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Calimero a écrit:Bon malgré cette bonne surprise que j'ai eu avec la 3D ( vraiment je m'attendait à tellement pire ), je trouve vraiment que finalement ça apporte pas grand choses aux films, voir rien ( sauf pour les holos des holo-transmissions :lol: ), mais bon je n'est jamais trouvé la 3D utile, quelque sois le film alors bon, je suis un peu anti-3D, c'est un gadget qu'apporte tellement peu à mon goût.
Donc voila, au final je suis très content d'avoir revu TPM au ciné, que je trouve toujours aussi génial.


Dans mes bras Calimero; je n'ai jamais été partisant de la 3D quel que soit le film, mais dans TPM 3D j'ai bcp apprécié!! (et pourtant au Gd Rex il parait qu'on n'avait pas un reglage idéal (en dépit de ce que raconte le Gd Rex qui pretend que le superviseur de la Fox etait dans la salle et qu'il avait "validé" la projection) ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Mar 14 Fév 2012 - 10:51   Sujet: Re: Star Wars en 3D

On est globalement d'accord. La 3D apporte une petit + non négligeable, mais ne change pas radicalement le film ni la vision qu'on en a.
Ce qui m'inquiète un peu c'est que fort d'un avis plutôt favorable (et de gains substantiels pour les distributeurs) on risque de voir dans un avenir proche des portages 3D d'un tas d'autres grands films, des classiques comme Lawrence d'Arabie ou 2001. Bon, rien ne nous oblige a aller les voir, mais je n'aimerais pas que le gadget fasse oublier la qualité des productions.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DarkNeo » Mar 14 Fév 2012 - 12:52   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Pourtant la pub a été clair quoi.
C'est TPM en 3D, point finale. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Mar 14 Fév 2012 - 13:52   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Uttini a écrit:Ce qui m'inquiète un peu c'est que fort d'un avis plutôt favorable (et de gains substantiels pour les distributeurs) on risque de voir dans un avenir proche des portages 3D d'un tas d'autres grands films, des classiques comme Lawrence d'Arabie ou 2001.


en même temps peu de chance que des films n'ayant pas une importante "fan base" comme SW ou des Disney ressortent ...

quand on voit malgré le tapage mediatique autour de la sortie de TPM 3D (très important quoi qu'on en dise!) et les fans de SW ainsi que les jeunes amateurs de TCW, le film fait a peine 250 000 entrées en premiere semaine en France; ça m'etonnerait que des ressorties a moins gros potentiel pour attirer les foules comme Lawrence d'Arabie fassent bcp mieux même en investisant un budget pub conséquent ...
donc peu de chance que les ressorties de films en 3D pullulent en dehors de saga comme LOTR et de blockbusters commes des Disney ou Titanic ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Xendor » Mar 14 Fév 2012 - 14:23   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Peu probable en effet, même si Hollywood fait tout pour combler le manque de nouveautés/originalités des productions actuelles.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Uttini » Mar 14 Fév 2012 - 15:07   Sujet: Re: Star Wars en 3D

J'ai vu la bande annonce de John Carter (sans doutes vous aussi) et j'ai eu une impression bizarre de platitude dans la 3D, comme si je regardais un vieux ViewMaster d'autrefois mais animé. Je ne sais pas si je me fais comprendre: on dirait que les personnages sont plats sur des cartons, mais qu'ils sont placés plus ou moins loin les uns des autres, pour avoir de la 3D, comme un bon vieux bouquin pop-up d'autrefois. Je me suis dit: bigre, si le film Episode I est comme ça, quelle déception: mais il n'en était rien... Bizarre, non ? Enfin, c'est le sentiment de quelqu'un qui n'a vu qu'un seule film en 3D.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar TheStarkiller » Mar 14 Fév 2012 - 18:53   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Uttini a écrit:J'ai vu la bande annonce de John Carter (sans doutes vous aussi) et j'ai eu une impression bizarre de platitude dans la 3D, comme si je regardais un vieux ViewMaster d'autrefois mais animé. Je ne sais pas si je me fais comprendre: on dirait que les personnages sont plats sur des cartons, mais qu'ils sont placés plus ou moins loin les uns des autres, pour avoir de la 3D, comme un bon vieux bouquin pop-up d'autrefois. Je me suis dit: bigre, si le film Episode I est comme ça, quelle déception: mais il n'en était rien... Bizarre, non ? Enfin, c'est le sentiment de quelqu'un qui n'a vu qu'un seule film en 3D.


Voilà !! C'est tout à fait l'effet que j'ai eu en voyant l'Episode I : un vieux livre pop-up plat !! :neutre: (et j'ai vu tout un tas de films en 3D avant !)
TheStarkiller
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 487
Enregistré le: 22 Aoû 2004
Localisation: Une Galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar Xendor » Mar 14 Fév 2012 - 19:08   Sujet: Re: Star Wars en 3D

On n'a pas vu le même film apparement :transpire:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Uttini » Mar 14 Fév 2012 - 19:27   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Moi, l'épisode I, il ne faisait pas "pop-up" justement, mais la bande annonce de "John Carter" oui. C'est ce que j'ai trouvé surprenant.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Xendor » Mar 14 Fév 2012 - 19:29   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Je n'ai pas fait gaffe à la BA de John Carter, j'étais trop occupé à chercher mon portable pour l'éteindre. :transpire: J'ai même pas fais gaffe que c'était en 3D.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar DarkNeo » Mar 14 Fév 2012 - 19:56   Sujet: Re: Star Wars en 3D

De toute façon, John Carter, ça na va être valable que pour les effets spéciaux. Niveau dialogue euh... :paf:
Des fois, on se moque un peu de TPM niveau dialogue mais c'est finalement pas mal du tout comparé à ne serait-ce qu'Avatar. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Mar 14 Fév 2012 - 20:31   Sujet: Re: Star Wars en 3D

DarkNeo a écrit:De toute façon, John Carter, ça na va être valable que pour les effets spéciaux. Niveau dialogue euh... :paf:


Euh... je peux pas juger de la qualité de l'adaptation sur la BA, mais je signale que John Carter est un classique de littérature, un des pionniers de la SF et de la science fantasy, alors ça pourrait être du lourd.

Je suis d'ailleurs dépité de voir les gens qui crient au truc qui repompe Avatar sachant que Burroughs est justement une des grosses influences de Cameron :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Mar 14 Fév 2012 - 22:44   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Ben quand tu vois la BA, le peu qu'on entend fait assez peur. :neutre:
Ceci dit, on peut pas juger des dialogue sur une BA, cela va de soi. :)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 14 Fév 2012 - 23:04   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Rappel : la BA de l’Épisode I ne m'avait pas convaincu. :sournois:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sergorn » Mar 14 Fév 2012 - 23:21   Sujet: Re: Star Wars en 3D

DarkNeo a écrit:Ben quand tu vois la BA, le peu qu'on entend fait assez peur. :neutre:
Ceci dit, on peut pas juger des dialogue sur une BA, cela va de soi. :)


Je t'avouerais que je suis pas totalement convaincu par la BA non plus (et je suis pas très fan de l'approche visuelle ultra réaliste prise par Andrew Stanton, je veux ma Mars ROUGE crévindiou), mais avec John Carter je préfère prendre les devants vu que je voue un culte à Burroughs :lol:

Rappel : la BA de l’Épisode I ne m'avait pas convaincu


Comment c'est possible ça ? :shock:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Mar 14 Fév 2012 - 23:35   Sujet: Re: Star Wars en 3D

A l'époque, elle m'avait époustouflé la BA de TMP. J'avais été le voir deux fois d'ailleurs.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Xendor » Mar 14 Fév 2012 - 23:38   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Ben moi j'avais adoré, peut-être même plus que le film.
Cette brume, cet appel à la guerre... quelle ambiance ! Les Gungan qui sortent du marais. Il y avait vraiment une ambiance dramatique au départ de la bande annonce.
Et le reste annoncait tout un tas de nouveauté, de fraicheur.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 15 Fév 2012 - 0:17   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Je parlais de la BA 3D :transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Xendor » Mer 15 Fév 2012 - 10:21   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Ah ben celle-là je l'aime même pas vu, vu que j'ai loupé Hugo Cabret. :cry:
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar DarkNeo » Mer 15 Fév 2012 - 13:32   Sujet: Re: Star Wars en 3D

darkfunifuteur a écrit:Je parlais de la BA 3D :transpire:


Ah ok. :transpire:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Mer 15 Fév 2012 - 13:43   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Sergorn a écrit:Je suis d'ailleurs dépité de voir les gens qui crient au truc qui repompe Avatar sachant que Burroughs est justement une des grosses influences de Cameron :transpire:
-Sergorn


je pense que ce qui a sauté aux yeux de tout le monde, c'est surtout la similitude assez flagrante avec une scène d'AOTC au début du Trailer ...
que l'oeuvre initiale date de 100 ans n'y change rien, la scène introduisant la bande annonce est quand même surprenante de mimétisme ...

a vrai dire je suis persuadé qu'en France (comme dans bcp d'endroits du monde), pour 90% des gens John Carter ça evoque plutot ...
Spoiler: Afficher
Image
:paf:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Xendor » Mer 15 Fév 2012 - 13:49   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Je fais partie des 10% :transpire: parce que tu n'aurais pas mis la photo, je n'aurais pas fait le rapprochement. Faut dire que j'ai peut-être vu 2 épisodes d'Urgences dans ma vie... alors forcément.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Uttini » Mer 15 Fév 2012 - 14:06   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Je connais John Carter (les bouquins) depuis des lustres. Il y a avait même une série de comics Marvel, à une époque, que j'avais un peu suivi.
Et c'est vrai que ces bouquins sont l'une des influences avouées de Lucas, dans le livre "Génération Star Wars" il en est question en tant que source d'inspiration. Donc, on peut s'attendre à des ressemblances, c'est clair. Dans mon souvenir, John Carter c'est un peu "Tarzan sur Mars"...
La BA ne m'a pas convaincu. Je préfère la SF pure et dure.

Bon, l'autre John Carter, le docteur, je connais aussi, mais je préférait le docteur Green. :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Mer 15 Fév 2012 - 14:09   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Uttini a écrit:Je connais John Carter (les bouquins) depuis des lustres. Il y a avait même une série de comics Marvel, à une époque, que j'avais un peu suivi.


tout comme il y avait des américains qui connaissaient Tintin il y a un an ... mais une petite minorité
(et, malheureusement, au vu du resultat du Tintin de Spielberg & Jackson aux US ... a peine meilleur que TPM 3D, ça ne risque pas de beaucoup changer ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Skellos » Jeu 16 Fév 2012 - 12:01   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Et bim, les spectateurs pour l'Episode 1 3D !
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar IndyDog » Jeu 16 Fév 2012 - 12:12   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Mardi soir j'ai vu TITANIC en 3D (AP à l'occasion de la StValentin) et j'ai eu une sacré claque !!!! :shock:
L'effet 3D est exceptionnelle, jamais vu une conversion relief aussi soigné !
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

Messagepar Anakin Skywalker vs » Jeu 16 Fév 2012 - 13:14   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Sokraw a écrit:Je sors tout juste de la scéance au Pathé Bellecour de Lyon, en VOST.
J'ai kiffé!
J'ai beau connaitre le film par coeur, je l'avais mis de côté pendant un bon moment pour justement le redécouvrir, et j'ai adoré.
Il y a plein de défauts, mais aussi énormément de trouvailles, de petits détails qui font mouche, et de trucs complètement géniaux. J'ai été super ému, cet épisode commençant à dater assez pour faire vibrer la corde nostalgie, dans une certaine mesure.
Yoda déchire!
Et j'étais avec ma copine (qui était déjà avec moi pour la première scéance en 99) et ma fille, pour qui c'était le premier SW au ciné (à part TCW). C'était l'épisode qu'elle connaissait le moins, donc c'était quasiment une découverte, et c'était génial de partager ça avec elles.

Concernant la 3D, j'ai trouvé ça vraiment bien. Y'en a bcp, on l'oublie parfois (pas signe qu'elle est faiblarde, mais signe qu'on s'habitue à la profondeur - tout comme les gens ne prendraient pas peur aujourd'hui à une diffusion de "l'arrivée en gare de la Ciotat"), mais elle est bien présente sur tout le film, clairement de manière subtile et immersive et pas "in your face", comme certains peuvent le regretter.
J'ai particulièrement aimé les hologrammes qui ressortent très bien, et qq plans vertigineux (l'arrivé du vaisseau royal sur Coruscant avec la plateforme où attend Palpy).
J'avoue qu'une 3D un peu plus poussée m'aurait pas déplu, mais je maintiens, j'ai trouvé ça très réussi. Alors pour les déçu de ce portage 3D de TPM, il faut blâmer votre ciné, le projectionniste, ou alors la 3D ne prend pas sur vous (à vérifier avec d'autres film).

Je crois que de toutes les fois où je l'ai vu au ciné, c'est aujourd'hui que j'ai le plus apprécié le film.


J'ai des copains qui demande si des scènes on été rajouter ( personnellement pour moi je ne crois pas qu'il y en ai ) donc j'ai dit que j'allai me renseigner et je me tourne vers vous.

Merci d'avance pour la réponse.
Le Jedi est le cristal de la force.
Anakin Skywalker vs
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 159
Enregistré le: 27 Juin 2011
Localisation: à la guerre sur Mustafar et corucsent ou au temple ou à entrainer un padawan
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 16 Fév 2012 - 13:48   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Quelle est la dernière version qu'ils ont vu aussi? :transpire:

Je me souvenais que quelqu'un avait posté une liste sur le sujet blu-ray mais je n'ai retrouvé que ça .
Tu as aussi le dossier des différentes versions sur le site.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Jeu 16 Fév 2012 - 17:00   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Très beau score pour Star Wars qui avec seulement 330 copies a fait le plein de fans en cette première semaine.

Est-ce que cela va continuer aussi fort alors que tous les fans ont vu 3 ou 4 fois (au moins !) le film en première semaine ? Rien n'est moins sûr, mais la performance est significative.

Star Wars est troisième derrière La vérité si je mens 3 qui a attiré 3 millions de spectateurs sur deux semaines et Sherlock Holmes 2 qui pour sa troisième semaine fait à peine mieux que Jar Jar avec 343 741 entrées.


Je trouve la présentation de Skellos extremement optimiste ...
Franchement que SW fasse moins en premiere semaine que Sherlock Holmes 2 en 3eme semaine ... pas de quoi sabrer le champagne ...
ensuite pretendre que 330 ecrans c'est une sortie limitée ... vu le nombre d'entrées il est evident que les programmateurs auraient été peu avisé de le sortir dans davantage de salles ... les salles etant très rarement remplies ...
:hello:
ça m'etonnerait franchement qu'il ait fait bien plus d'entrées s'il avait été projeté dans 1000 salles; a moins d'adorer voir un film dans une salle avec 2 autres spectateurs ...
:wink:
d'ailleurs, les programmateurs avaient sorti TCW en 2008 dans 483 salles ... qui etaient souvent aux 3/4 vides ... ils ont préferé le programmer dans moins de salles cette fois ci ...

alors certes le film fera mieux que le Clone Wars de Filoni, mais ce n'etait pas bien difficile ...

ce qui est surtout assez "inquietant" c'est qu'on peut supposer que l'immense majorité des fans de SW sont a present allés le voir ... le film depassera donc difficilement les 500 000 entrées ... ce qui est nettement en retrait par rapport à la sortie de ROTJ Edition Speciale en 1997 ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Jeu 16 Fév 2012 - 17:21   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Certes, mais le marché a beaucoup changé depuis 1997.

Je me demande aussi si le fait que TPM soit sorti en Blu-Ray il y a quelques mois à peine n'a pas pu jouer sur les chiffres (ie. "A quoi bon retourner le voir au ciné ? Je viens d'acheter le Blu-Ray!)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 16 Fév 2012 - 17:32   Sujet: Re: Star Wars en 3D

ensuite pretendre que 330 ecrans c'est une sortie limitée

Pour 350 salles équipées 3D (chiffre trouvé sur un article du site france2 datant de 2010 :neutre: ) sur le territoire. :paf:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Jeu 16 Fév 2012 - 17:34   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Sergorn a écrit:Certes, mais le marché a beaucoup changé depuis 1997.

Je me demande aussi si le fait que TPM soit sorti en Blu-Ray il y a quelques mois à peine n'a pas pu jouer sur les chiffres (ie. "A quoi bon retourner le voir au ciné ? Je viens d'acheter le Blu-Ray!)

-Sergorn


sans aucun doute ...
mais pretendre que 300 000 entrées est un resultat exceptionnel (je caricature a peine) est a la limite de la mauvaise foi ...
quand on sait que la France est un des pays au monde ou cette ressortie a le mieux marché (3eme pays au monde derrière les USA et l'Allemagne et a égalité avec le Royaume Uni ...) ça donne une idée de la performance très modeste (pour un film SW) de cette ressortie ...

A l'international (hors USA) Voyage au centre de la Terre 2 a rapporté 30 M$ dans 30 pays alors que TPM 3D en a rapporté 20 M$ dans 59 pays ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Jeu 16 Fév 2012 - 20:00   Sujet: Re: Star Wars en 3D

HanSolo a écrit:A l'international (hors USA) Voyage au centre de la Terre 2 a rapporté 30 M$ dans 30 pays alors que TPM 3D en a rapporté 20 M$ dans 59 pays ...


Bah ouais mais c'est un film inédit, suite d'un succès, donc forcément...

A l'ère du DVD et des Blu-Ray, les ressorties n'ont plus le même attrait qu'avant, tout comme il est rare de voir les gens revoir un film un boucle au cinéma maintenant même avec l'argument de la 3D.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Calimero » Jeu 16 Fév 2012 - 20:20   Sujet: Re: Star Wars en 3D

L'important est de savoir si ça leur suffit pour ressortir le 2. A pars ça, on se fou de la réalité relative ou absolue du qualificatif de succès de cette ressortie :lol:.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 16 Fév 2012 - 20:24   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Calimero a écrit: A part ça, on se fou de la réalité relative ou absolue du qualificatif de succès de cette ressortie :lol:.

Et vice versa :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar HanSolo » Jeu 16 Fév 2012 - 22:58   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Sergorn a écrit:
HanSolo a écrit:A l'international (hors USA) Voyage au centre de la Terre 2 a rapporté 30 M$ dans 30 pays alors que TPM 3D en a rapporté 20 M$ dans 59 pays ...


Bah ouais mais c'est un film inédit, suite d'un succès, donc forcément...

-Sergorn


Voyage au centre de la terre a été un succès très modéré ... avec des critiques assez désastreuses (critiques du public bien plus acerbes que celle de TPM qui est pourtant le SW le moins aimé ...)
Je ne pensais franchement pas que c'etait suffisant pour faire une suite a ce film, en remplacant de plus le pale Brendan Fraser par un The rock :x

Visiblement les producteurs ont eu du nez car en concurrence avec TPM 3D, Journey 2 fait nettement mieux!!

Je pense que le score de TPM 3D suffira a mettre en chantier AOTC 3D mais il est difficile d'imaginer un score plus faible pour un SW au cinéma ...
cette fois ci, contrairement a 1997, une nouvelle génération ne découvrira pas SW au cinéma :(
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Xendor » Jeu 16 Fév 2012 - 23:39   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Trop de Star Wars, tue Star Wars...? Mon impression c'est que les Blu-ray n'y sont pas pour rien. De plus ça fait... 10 ans... qu'on mange du Clone Wars ?! Presque...
Même le "jeune" public peut frôler l'overdose (bibliothèque verte, encyclo, bd, romans, séries...). Et puis les jeunes ne vont pas voir le film seuls. Donc si un parent n'a pas envie de voir Star Wars (parce qu'il l'a déjà vu, ou pour d'autre raisons) c'est probable que ça fait autant de gamins qui n'iront pas le voir.
Il y a tout un tas de facteurs qui ne seraient pas présent avec un film inédit au cinéma. Même si pour moi Star Wars en 3D, ça reste inédit. :)
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 17 Fév 2012 - 0:16   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Ce serait sorti pendant les vacances ou une semaine ou il aurait fait plus chaud... :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Calimero » Ven 17 Fév 2012 - 3:34   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Moi j'ai toujours cru que le froid ou la pluie profiter au ciné, fin' moi perso je ais tout sauf au ciné quant il fait beau, alors que quant il pleut ou que ça caille je me dit " boh bah.. rien d'autre à faire qu'un ciné. "
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 17 Fév 2012 - 9:21   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Peut être que les gens se disent aussi : "Bah pourquoi aller revoir Star Wars ? En plus il est en 3D ça va taxer !"
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Skellos » Ven 17 Fév 2012 - 9:56   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Il n'y a rien d'optimiste dans ce que je dis, c'est la simple vérité, aujourd'hui pour un film sorti il y a 13 ans, 300 000 entrées c'est TRÈS bien.

Faut pas être débile non plus, je suis pas entrain de vous dire que c'est le carton de l'année et j'explique pourquoi alors que 300 000 parait faible c'est une bonne performance. Ce que je vous dis c'est qu'il ne fallait pas vous attendre à beaucoup plus. En l'occurrence le problème c'est vous qui vous attendiez manifestement à un carton, faut pas rêver....

Alors oui 330 copie c'est une sortie limitée pour ce genre de film je suis désolé de te le dire. Funi, ton chiffre date de 2009 d'une part, d'autre part, une sortie de vrai blockbuster ça commence min (mais vraiment min) à 650 salles pour aller à 1000 comme c'est le cas pour la vérité si je mens.

Quant à Han Solo, avant de raconter n'importe quoi réfléchi un peu, Star Wars est diffusé sur 330 écrans alors que Sherlock Holmes sur 750, je te laisse faire tes maths, la moyenne par salle est incomparable. Et puis je sais pas ou vous aller au cinéma mais j'y suis allé deux fois et à chaque fois les salles était rempli à un peu plus de la moitié.

Le seul problème c'est qu'encore une fois on a des réflexions de fan boys aveuglé par leur passion. Vous continuez à penser que Star Wars c'est un truc que tout le monde adore et vous pleurez à chaque fois en comprenant pas pourquoi les bouquins sont pas réédités ou je ne sais pas quoi. La réalité c'est qu'il n'y a pas de marché pour et c'est pas nous les 10 000 pékins qui allons y changer quelque chose.

Alors pour une fois j'aimerai qu'au lieu de râler et de pleurer parce que votre saga n'a pas fait 13 millions d'entrée avec des foules en folie vous acceptiez le fait que oui 300 000 c'est bien et non y'a avait pas mieux à espérer.

Vous en voulez une preuve ? Le nombre de salle a augmenté entre la 1e et la 2e semaine.
KCMG
Skellos
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1116
Enregistré le: 28 Mar 2010
Localisation: Sydney
 

Messagepar HanSolo » Ven 17 Fév 2012 - 11:09   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Skellos a écrit:Faut pas être débile non plus, je suis pas entrain de vous dire que c'est le carton de l'année et j'explique pourquoi alors que 300 000 parait faible c'est une bonne performance. Ce que je vous dis c'est qu'il ne fallait pas vous attendre à beaucoup plus. En l'occurrence le problème c'est vous qui vous attendiez manifestement à un carton, faut pas rêver....

Alors oui 330 copie c'est une sortie limitée pour ce genre de film je suis désolé de te le dire. Funi, ton chiffre date de 2009 d'une part, d'autre part, une sortie de vrai blockbuster ça commence min (mais vraiment min) à 650 salles pour aller à 1000 comme c'est le cas pour la vérité si je mens.

Quant à Han Solo, avant de raconter n'importe quoi réfléchi un peu, Star Wars est diffusé sur 330 écrans alors que Sherlock Holmes sur 750, je te laisse faire tes maths, la moyenne par salle est incomparable. Et puis je sais pas ou vous aller au cinéma mais j'y suis allé deux fois et à chaque fois les salles était rempli à un peu plus de la moitié.


Si tu lisais mes post tu t’apercevrais que je ne suis en rien un fan boy ... je pensais également que le film ne ferait pas plus d'entrées mais je n'aurais jamais employé le terme que tu emploie au début de ta chronique "Très beau score pour Star Wars" ... honnetement je ne vois pas en quoi c'est un "très beau score" et pour le coup j'aurais même tendance a penser que seul un "fanboy" (pour reprendre ton expression) peut trouver que 300 000 entrées pour un film aussi médiatisé avec une importante publicité et de nombreux partenariats est un "beau score"
(comme certains qui ont trouvé que les 350 000 entrées de TCW etait un très bon résultat ...)

Les scores de TPM sont au contraire - de mon point de vue - juste le minimum syndical auquel on pouvait s'attendre au vu de la médiatisation mais je ne croyais pas non plus que ça marcherait bcp plus (nombre de mes amis avec qui j'etais allé voir AOTC et ROTS n'avait simplement pas envie d'aller au ciné pour revoir TPM ...)

Je n'ai jamais eu d'attentes mirifiques sur TPM, détrompe toi, mais je trouve que prétendre que 300 000 entrées dans 330 salles c'est un bon chiffre ... pour TCW avec une campagne de pub relativement limitée peut être - pour SW dont tous les médias ont parlé et une campagne d'affichage digne d'un blockbuster; c'est correct mais sans plus ...

Sherlock Holmes 2 est en 3eme semaine, TPM en 1ere ...
il est classique qu'un film qui démarre bien (ça a été le cas de SH2) reste dans un nombre de salles conséquent pendant au moins une ou deux semaines de plus même si, mécaniquement (sauf cas exceptionnels comme Intouchables) les entrées baissent bcp d'une semaine sur l'autre ...
maintenant TPM est sorti dans bcp de villes dans des salles de moyenne taille et ce n'est pas la franche bousculade ... (j'ai découvert Star Wars au cinéma avec l'édition spéciale en fin de 2eme semaine, il était projeté dans la plus grande salle et elle était remplie - j'ai été revoir TPM mardi dernier (donc en fin de premiere semaine) il y avait ... 4 personnes dans une salle de 150 personnes ...).

tant mieux si dans ta ville les salles sont relativement remplies, ce n'est pas le cas dans d'autres ...
mais en fait ta remarque (la salle ou je suis allé le voir etait remplie a plus de la moitié) prouve que les programmateurs ont eu raison de sortir le film dans 330 copies, s'il était sorti sur 650 copies toutes les salles auraient étés au mieux remplies au quart ... ce qui ferait désordre pour un film en premiere semaine ...
croire que si le film etait sorti dans 2 fois plus de salles il aurait fait un nombre d'entrées supplementaire conséquent, c'est ce faire des illusions ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Xendor » Ven 17 Fév 2012 - 11:43   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Proportionnellement, ça reste quand même bon.
Quand on regarde que la vérité si je mens 3 a été diffusée sur 1000 salles (par rapport aux 3097 disponibles).
Un rapide calcul (par rapport aux salles 3D -> 2368) nous donne 764 salles pour être à égalité avec la vérité si je mens 3. Là on en a eu 330, plus de 2 fois moins. Normal pour une conversion ? sans doute... toujours est-il que les entrées on été faites à partir de 330 salles et 330 salles seulement !
Alors c'est sûr si on continue avec les proportions, pour rivaliser avec la vérité, avec 330 salles, SW aurait dû faire 990 000 entrées. C'est tout bonnement impossible pour un film qui n'est pas une nouveauté. Et puis la vérité si je mens 3 est un carton, il faut l'avouer (sans compter que la comédie a le vent en poupe).
Il y a bien d'autres films qui sortent et qui ne font pas de si bons scores. Le parallèle avec Sherlock Holmes est plus équilibré à mon avis : l'un n'est pas en 3D, l'autre l'est ; l'un est une nouveauté, l'autre ne l'est pas. Et SW lui colle au train.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar The Lady D » Ven 17 Fév 2012 - 11:55   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Les chiffres en spectateurs réels sont faussés de toute façon, si chaque fan star wars va voir le film 2 ou 3 fois, à tout casser on doit tourner à 200000 spectateurs...bref, un bide.

Et je pense que tu trompes réellement en avançant le fait qu'avec 1000 salles, le film aurait fait 1 million d'entrées, il aurait fini avec 500000 grand maximum mais guère plus. Juste pour exemple, tu penses vraiment que si certains cinés avaient offerts 2 salles pour la projection, le film aurait remporté plus de succès (non parceque dans tes 1000 salles, pour au moins 1/3 ça ne correspond pas à 1000 cinés)?

Et si Star Wars colle au train de Sherlock, c'est simplement parce qu'aucun geek fanatique ne va revoir le film 3 fois, pas de quoi être fier.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être.
Oscar Wilde
The Lady D
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 706
Enregistré le: 25 Mai 2007
Localisation: Derrière Bambi
 

Messagepar HanSolo » Ven 17 Fév 2012 - 11:59   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Xendor a écrit:
Proportionnellement, ça reste quand même bon.
Quand on regarde que la vérité si je mens 3 a été diffusée sur 1000 salles (par rapport aux 3097 disponibles).
Un rapide calcul (par rapport aux salles 3D -> 2368) nous donne 764 salles pour être à égalité avec la vérité si je mens 3. Là on en a eu 330, plus de 2 fois moins. Normal pour une conversion ? sans doute... toujours est-il que les entrées on été faites à partir de 330 salles et 330 salles seulement !
Alors c'est sûr si on continue avec les proportions, pour rivaliser avec la vérité, avec 330 salles, SW aurait dû faire 990 000 entrées. C'est tout bonnement impossible pour un film qui n'est pas une nouveauté. Et puis la vérité si je mens 3 est un carton, il faut l'avouer (sans compter que la comédie a le vent en poupe).
Il y a bien d'autres films qui sortent et qui ne font pas de si bons scores. Le parallèle avec Sherlock Holmes est plus équilibré à mon avis : l'un n'est pas en 3D, l'autre l'est ; l'un est une nouveauté, l'autre ne l'est pas. Et SW lui colle au train.


La vérité 3 est en 2eme semaine, SH2 en 3eme semaine ...
(et la France est le pays qui a fait le meilleur acceuil à TPM 3D - après les US et l'Allemagne)

TPM 3D en 2eme semaine risque fort de s'effondrer en France au Box office comme aux USA (il en est à 25 M$ en 6 jours et à la 5eme place aux USA - il ne fera pas la moitié du score du Roi Lion 3D ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Xendor » Ven 17 Fév 2012 - 12:21   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Non, non tu te trompes Lady D, je n'ai pas dit ça du tout ! :wink: J'ai dit que pour rivaliser avec la vérité si je mens 3 le film aurait dû (comme "il lui aurait fallu"...) faire 990 000 entrées. Ce à quoi je réponds tout de suite que c'est forcément impossible. Et qu'on ne peut que comparer à valeurs égales, ce qui n'est pas le cas avec un SW déjà sorti au ciné et qui se battrait avec une comédie...
Pareil pour Le Roi Lion, ce sont des films qui vont se revoir plus facilement au cinéma (je pense au public parents-enfants). Je pense que SW a fait un bon score par rapport à ce qu'on nous donne déjà en SW. C'est à dire les films qui sont repassés il n'y a pas si longtemps à la TV, la série, les coffret DVD, les blu-ray, etc... Franchement on ne peut pas comparer avec le reste sauf peut-être avec Disney. Mais même chez Disney, pour le moment c'est Cars et Toy Story qui font vendre. Transformers fait un carton également. Ce sont 3 produits phares et très "mode" en ce moment. Dans les magasins de jouets, en mètres linéaires, il n'y a même pas de comparaison possible avec Spiderman, Star Wars, Pokemon, etc. Et puis ce sont des licences destinées avant tout à un public d'enfants. Or les enfants ne vont pas au cinémas seuls. Quoi qu'on en dise, même l'ép1 n'est pas destiné (uniquement) aux enfants. C'est un film familial. Une famille qui a déjà tout ce qu'il faut en SW à la maison.
Faire 300 000 entrées sur 330 salles avec une franchise dont on en "mange" à toutes les sauces..., franchement je trouve que c'est déjà pas si mal. Et puis il ne faut pas oublier que ces 300 000 entrées, il y a plein de films français qui rêveraient de les faire. L'investissement fait par rapport à la 3D est quand même en dessous d'un nouveau SW, il faut relativiser.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Chadax » Ven 17 Fév 2012 - 12:23   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Ça commence à ressembler franchement à de la bataille de chiffres complètement stérile, que chacun veut mettre à sa sauce, on se croirait en politique... Ça changera quoi que le film fasse 100000 entrées de plus ou de moins, ou qu'il soit devant ou derrière un autre ? Ça changera votre conception ou votre intérêt pour le film ou pour Star Wars ? Et qu'est-ce qu'une éventuelle fierté aurait à voir là-dedans franchement ?
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Xendor » Ven 17 Fév 2012 - 12:30   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Ben pour moi ça ne change rien :wink: je l'ai dit et je le répète, pour moi l'ép1 en 3D c'est du tout inédit (en plus c'est un blu-ray sur grand écran).
Mais je trouve ça un peu exagéré de dire que c'est un bide ou que ça repose sur un public de fans uniquement... Après c'est clair que bide ou pas, ça ne change rien à ma relation avec le film et avec Star Wars.
Donc oui, on s'en fout un peu en fait du nombre d'entrées. :D
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7554
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar HanSolo » Ven 17 Fév 2012 - 12:34   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Chadax a écrit:Ça commence à ressembler franchement à de la bataille de chiffres complètement stérile, que chacun veut mettre à sa sauce, on se croirait en politique... Ça changera quoi que le film fasse 100000 entrées de plus ou de moins, ou qu'il soit devant ou derrière un autre ? Ça changera votre conception ou votre intérêt pour le film ou pour Star Wars ?


non ça ne changerait strictement rien.

Mais dans la mesure ou Lucasfilm a clairement dit que la sortie des suites au cinéma était conditionné par le résultat de TPM 3D, ça a une importance ... je pense que de toute manière les suites sortiront au cinéma (je l'espere car j'aime bcp revoir les films sur Grand écran!!!) ...

après c'est effectivement dérisoire et le fait que AOTC pour la prélogie ou ESB pour la trilogie - par exemple - soient les épisodes qui ont le moins marché commercialement ne m'empeche pas de les preferer (même si j'aime tous les films de la Saga)
idem pour les disques d'une chanteuse que j'apprécie, le succès ou l'echec commercial du disque n'a aucun impact sur l'appreciation que j'ai de celui ci ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Darkvador01 » Ven 17 Fév 2012 - 12:34   Sujet: Re: Star Wars en 3D

Bonjour à tous,

Vous avez vu star wars en 3D ? Qu'est ce que ca donne ?
Je me tate à aller le voir.

En tout cas, la bande son est toujours aussi bonne à en croire cet article :
http://www.allomusic.com/actualite/john-williams-on-a-reecoute-star-wars-episode-i-la-menace-fantome-012958


Merci !
Darkvador01
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 17 Fév 2012
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations