Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Mer 07 Aoû 2013 - 9:55   Sujet: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

J'ai revu hier Empire Strikes Back (version d'origine :-)) ...

Cela a confirmé qu'a mes yeux l'intro sur Hoth est la plus grande scène d'intro de toute la Saga!

Et je vois mal comment on pourra, un jour, faire mieux (mais je ne demande qu'a être surpris)

La scène d'intro d'ESB dispose de nombreux atouts :
- présentation des personnages inutile; la plupart ont été évoqués dans ANH
- musique PARFAITE, avec The Imperial March, a mes yeux LE plus grand chef d'oeuvre de la composition de Williams pour la Saga
- triangle amoureux + faux semblants entre les principaux protagonistes
- humour (parfois grincant) constamment présent; sans que ça n’altère une seule seconde la double tension dramatique (devenir de Luke & menace de l'Empire)
- dialogues PARFAITS
- interprétation habitée de Ford & Leia !!! (j'ignore la part de Kershner / des acteurs dans ce rendu; mais Irvin a visiblement touché le graal en terme de direction d'acteurs!!!)
- rythme échevelé

Et tout cela dans une relative "modestie" d'effets visuels !!! (ce qui est sans doute une des meilleures idées!)

Pensez vous qu'on pourra, un jour (vu que SW semble, a moins d'un echec des 3 prochains opus; parti pour s'installer dans la Franchise, a la manière de James Bond, a raison d'un film tous les deux ans) faire mieux que cette scène d'intro?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Krokmo » Mer 07 Aoû 2013 - 10:47   Sujet: Re: Pourra t on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Si c'est le cas, ce ne sera à mon avis pas pour l'épisode VII.
Car comme tu le dis pour ESB, il n'y pas besoin de présentations des persos, or, je suppose que ce sera le cas pour l'épisode VII, et pour les spin-off's.
M'est avis que ton intro préférée va la rester au moins jusqu'en 2017 du coup. :)
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar dusse6 » Mer 07 Aoû 2013 - 13:06   Sujet: Re: Pourra t on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Je ne sais pas si on pourra faire un jour mieux, mais je partage assez ton avis sur ce qui a été déjà fait.

Le début d'ANH fut un choc par la musique, le texte qui défile et les vaisseaux sugissants. Mais ls duite sur Tatouine est très lente. Heureusement que Z-6PO a 2-3 répliques marrantes ;)

Dans ROTJ, tout ce qui concerne Jabba est un peu fastidieux. Là encore, Han a 2-3 répliques marrantes permettant de tromper l'ennui et le sabre vert de Luke est kiffant. Mais bon, même scénaristiquement, c'est moyen. Vador sait que Fett emmène Solo chez Jabba à la fin du V... pourquoi n'y tend-il dès lors pas un piège à Luke?

TPM propose un début assez sympa avec les jedis contre les droïdes... mais les dialogues sont ratés.

AOTC est particulier avec son début très urbain; je l'ai dit ailleurs mais pour moi c'est le film de la série qui se distingue le plus des autres. On a un récits d'aventures à la Indiana Jones et le début ressemble d'ailleurs un peu au Temple Maudit.

Je kiffe à mort le début de ROTS, avec une description initiale balzacienne, permettant de présenter planète, guerre et personnages. Une réussite.

Concernant ESB, tout ce qui se passe dans la base ECHO est parfait. Petit bémol pour l'attaque du Wampa. Ca fait pas sérieux pour un "padawan" de se laisser surprendre ainsi. Seule fois sinon qu'on voit un non-jedi non-droid avec un sabre-laser. J'aime bien ce moment. Han a l'air tellement maladroit avec!
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Rivarack » Mer 07 Aoû 2013 - 13:12   Sujet: Re: Pourra t on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Je suis totalement de ton avis HanSolo, de toute façon, la séquence sur Hoth est l'un des meilleurs moments, si ce n'est le meilleur, de SW !
Rivarack
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 30 Juil 2013
Localisation: La belle et sombre province de Cambrai
 

Messagepar Dakanos » Mer 07 Aoû 2013 - 13:23   Sujet: Re: Pourra t on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Je pense qu'on peut toujours faire mieux, c'est juste que ESB reste le meilleur Star Wars pour beaucoup de gens, généralement de façon objective, mais aussi de façon subjective (phénomène de nostalgie, partie intégrante de l'enfance, première rencontre avec l'univers de Star Wars, etc...), ce qui fait que pour certains, aucun film ne pourra prendre sa place.

Même si un jour, à la sortie du 24ème film, on voit un film objectivement meilleur que ESB, meilleur histoire, personnages encore plus intéressants, plus de suspens, de bons twists, etc..., je pense que beaucoup n'arriveront tout simplement pas à l'admettre. C'est la part de subjectivité inhérente à tous les arts qui entre en jeu.

EDIT: tu parles de l'intro..., il faudra que je dorme plus la nuit prochaine :transpire:. Cela dit ces arguments s'appliquent aussi à l'intro, on pourra toujours faire mieux, et quand ça arrivera (si ça arrive), beaucoup auront du mal à l'admettre.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar HanSolo » Mer 07 Aoû 2013 - 14:14   Sujet: Re: Pourra t on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

dusse6 a écrit:TPM propose un début assez sympa avec les jedis contre les droïdes... mais les dialogues sont ratés.

pas mieux (et pourtant j'aime bien TPM, sans doute par nostalgie)
a vrai dire on peut dire ça de quelques dialogues de la prélogie (alors que sur la trilogie, j'ai peu de souvenir de dialogues ratés!)
esperons que cet aspect sera soigné sur Ep VII (car pour le scénario, je n'ai pas trop d'inquietude)

Rivarack a écrit:Je suis totalement de ton avis HanSolo, de toute façon, la séquence sur Hoth est l'un des meilleurs moments, si ce n'est le meilleur, de SW !


pas loin de partager ton avis ;-)
Le plus impressionnant c'est qu'ESB contient non seulement la séquence sur Hoth ... mais aussi - entre autres - Yoda sur Dagobah, le Champ d'astéroides, Bespin, la congélation carbonique, Lando, le duel Vader/Luke ...
et des dialogues inoubliables !!!
RIEN a jeter !!!


Dakanos a écrit:Je pense qu'on peut toujours faire mieux, c'est juste que ESB reste le meilleur Star Wars pour beaucoup de gens, généralement de façon objective, mais aussi de façon subjective (phénomène de nostalgie, partie intégrante de l'enfance, première rencontre avec l'univers de Star Wars, etc...), ce qui fait que pour certains, aucun film ne pourra prendre sa place.


Autant sur l'ensemble du film certains des autres épisodes s'approchent d'ESB, autant sur l'Intro je n'en vois pas qui lui arrive a la cheville (et pourtant j'aime tous les épisodes de la Saga!!)

En ce qui me concerne, pas de dimension "nostalgie" (j'ai découvert la trilogie avec l'édition spéciale) puis la prélogie lors de sa sortie ...
au départ, j'adorais a hauteur égale les différents épisodes de la trilogie.
mais a force de revoir les films, ESB se détache. Et l'intro du film est juste GEANTE objectivement!

et d'ailleurs ton argumentaire (nostalgie car premier film découvert ...) ne tient pas ... vu qu'a mon avis aujourd'hui autant de fans ont découvert SW avec ANH, qu'avec ESB ou ROTJ voire la prélogie ... donc si on suit ta logique, il devrait y avoir autant de fans qui préfere un des films de la saga ... subjectivement par nostalgie ...

Le plus "paradoxal" c'est que c'est sans doute une des scènes d'intro qui fasse le moins appel aux effets spéciaux - pour un resultat incroyablement convaincant et prenant.

Je ne demande qu'a être surpris dans l'avenir, mais franchement peut on imaginer :
1- une musique du niveau de l'Imperial March !!!
2- une mise en scène et une interprétation aussi habitée (c'est juste INCROYABLE de ressentir instantanément les sentiments éprouvés par Leia envers Han au début du film, rien que dans un double regard)
3- des dialogues qui fassent autant "mouche" & des acteurs au sommet de leur art (Ford, Fisher & Hamill; quoi qu'en disent les grincheux, "cassent la baraque"!)
4- une tension aussi "palpable" !!!

HS : sinon pour la dimension qu'occupe ESB dans la Saga; une chose est assez incontestable : ESB est a la fois l'épisode le plus apprécié par les amateurs de la Saga & ses détracteurs.

Ma mère a par exemple simplement ADORé le film alors que les autres épisodes la laissent de marbre & qu'elle n'apprécie pas la SF en général!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 07 Aoû 2013 - 15:48   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Moi je trouve que les scènes d'intro de la trilogie ne sont pas les meilleures en général. Contrairement à celles de la prélogie qui sont très rentre-dedans, celles de la trilogie font plus se demander ce qui se passe qu'autre chose, le rythme est plus lent. Personnellement, j'ai également revu les films y'a pas longtemps, je trouve que l'intro sur Hoth est peut-être trop neigeuse. Voir Luke à terre pendant quelques minutes c'est un peu... Arf, moi c'est pas ce que j'adore le plus dans ce film, ce qui me fascine on va dire. Le film en lui-même reste excellent.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar HanSolo » Mer 07 Aoû 2013 - 15:57   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Guiis Becom a écrit:je trouve que l'intro sur Hoth est peut-être trop neigeuse. Voir Luke à terre pendant quelques minutes c'est un peu...


disons que l'atmosphère de cette intro est excellente ... et contrairement a ce que tu dis, on ne voit pas Luke très longtemps a terre (et l'edition originale avec le Wampa quasi invisible est - à mes yeux - bien plus "nerveuse" et palpitante!) ... plus ça va, plus je trouve les changements de l'ES quasiment toujours superflu ... a minima ...

et je ne vois pas trop ce que tu trouve de "lent" dans cette intro : il se passe constamment quelque chose (ce qui est d'ailleurs le cas tout au long du film!)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar dusse6 » Mer 07 Aoû 2013 - 16:59   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Je ne trouve pas que l'intro d'ESB soit lente, contraire à ANH, ni longue et fastidieuse, contrairement à ROTJ. C'est donc clairement le meilleur début de l'OT.

Après, je comprends qu'on puisse discuter par rapport à la Prélo, mais l'intro d'ESB est mieux écrite, notamment les dialogues, que les trois films de la Prélo. Autre gros avantage, il n'y a pas de temps mort entre l'intro et le coeur du film, comme c'est le cas dans TPM et, quelque part, dans ROTS (finalement, Grievous, son vaisseau, tout ça, on s'en fout un peu quoi!), même si on y trouve les 5-6 premières minutes les plus percutantes des 6 premiers films (je reviens à la fameuse description initiale, un vrai tour de passe-passe!).

Finalement, l'intro qui se rapprocherait le plus de celle d'ESB et, à mon goût, AOTC, mais, hélas, Hayden y joue sa plus mauvaise partition des deux films. Cela dit, ça ne m'étonne pas de remettre dos à dos les deux films, tant les symétries sont importantes.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 07 Aoû 2013 - 22:57   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Je trouve qu'ESB n'est pas un film au rythme très soutenu, ce qui n'est pas un défaut, mais qu'il est surtout très captivant, et les dialogues sont aussi très bons. Dans mon message, c'est pas tant la lenteur que je critique mais tout simplement l'ambiance de Hoth, je ne suis pas fan de cette planète. Le fait que le rythme soit lent n'est qu'une observation de ma part, pas un reproche, comparé à la prélogie oui c'est lent, mais c'est plutôt subtil.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Gorkh » Jeu 08 Aoû 2013 - 0:19   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est une intro.
Pour moi, une intro est beaucoup plus courte, c'est le texte défilant et la première séquence. Et à ce niveau-là, ESB est vraiment dans le bas du panier des films SW. Je préfère largement la bataille de Coruscant de ROTS, l'attaque du Tantive IV par les Impériaux, et meme l'arrivée du vaisseau sénatorial naboo sur coruscant et l'attentat qui s'en suit. TPM, ESB et ROTJ sont derrières ceux là en terme d'intro pur et dure. Pour moi.

Après si on parle du tout premier arc. Je préfère ROTS, TPM, ANH et ROTJ à ESB. Et AOTC, qui était pourtant dans les premières positions en terme d'intro, se retrouve bon dernier :neutre:

Oui, je préfère quand ça bouge.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Lord Fougna » Jeu 08 Aoû 2013 - 7:25   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

J'abonde dans le sens de Gorkh, une introduction c'est le texte plus la première séquence qui suit.
Or, la bataille de Hoth n'arrive que bien après la capture et l'évasion de Luke de la caverne, les discussions rigolotes entre Yan et Leia, et les quelques autres séquences de Vador à bord de l'Exécuteur.

Pour moi, la meilleure intro reste celle de l'épisode IV.
De voir cet immense croiseur impérial qui n'en finit pas recouvrir tout le haut de l'écran à la poursuite du petit vaisseau de la princesse, sur fond de musique stressante qui renvoie immédiatement au final du "Mars" de Gustav Holst.
On a là une parfaite harmonie de la forme et du fond.

Il n'y a que l'intro de l'épisode III qui renoue avec un tel démarrage en trombe.
"Un jour, j'ai rencontré un gars qui habitait en face d'un cimetière, maintenant il habite en face de chez lui" - Dark Vador
Lord Fougna
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Du sable, encore du sable...
 

Messagepar Darth Impetus » Jeu 08 Aoû 2013 - 11:06   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Lord Fougna a écrit:Pour moi, la meilleure intro reste celle de l'épisode IV.
De voir cet immense croiseur impérial qui n'en finit pas recouvrir tout le haut de l'écran à la poursuite du petit vaisseau de la princesse, sur fond de musique stressante qui renvoie immédiatement au final du "Mars" de Gustav Holst.
On a là une parfaite harmonie de la forme et du fond.


+1 :D
Star Wars The Shadow of Darkness
Darth Impetus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 06 Nov 2011
Localisation: Coruscant
 

Messagepar 7esk » Jeu 08 Aoû 2013 - 11:20   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Si on prend l'intro dans le sens Texte + Premières scènes, au niveau de la trilogie, je choisirais ANH je pense, avec la vue du croiseur qui en jette en effet. Par contre, concernant la prélogie, sans hésiter l'épisode III, qui démarre très fort alors qu'on ne s'y attend pas vraiment.

Après, c'est compliqué de comparer les 2 puisque c'est pas la même époque et surtout, pas le même contexte. Quand j'ai vu pour la première fois SW c'était ANH, donc cette introduction m'a marqué. Mais si je regardais pour la première fois aujourd'hui dans l'ordre I,II,III, etc, à mon avis l'épisode III aurait été mon introduction préférée.
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar HanSolo » Jeu 08 Aoû 2013 - 11:50   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

En fait j'aurais du parler d'"arc" vu que pour moi l'"intro" de ESB va des premiers droides sondes qui tombent sur Hoth jusqu'a la fin de Battle of Hoth ! (je ne vois pas trop comment on peut "couper" cet arc d'ailleurs)

Je maintiens que pour moi cet arc est juste extraordinairement jouissif en plus d'être magistralement mis en scène, joué, dialogué, scénarisé, mis en musique ... :D

Et je trouve le rythme de cette séquence simplement PARFAIT!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 11 Aoû 2013 - 16:33   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

C'est peut-être pas comparable car la séquence est deux fois plus courte, mais pour moi ROTS a fait mieux. En seuelement vingt minutes, elle présente l'évolution des rapports entre Anakin, Obi-Wan et Palpatine, elle introduit le Général Grievous, et règle le sort du Comte Dooku, en faisant franchir une nouvelle étape vers le côté obscur à Anakin par la même occasion.Le tout à travers un très bon enchaînement de scènes d'action, qui instaurent d'emblée le rythme haletant du film, ainsi qu'avec la meilleure utilisation de R2-D2 de toute la saga.

Avec autour une excellente ambiance visuelle et sonore, rappelant que bien que l'on suive seulement quelques personnages, on est en plein coeur d'une immense bataille spatiale avec des milliers de vaisseaux (je pense que STAR WARS n'a jamais aussi bien porté son nom que lors de cette séquence). Un tour de force :)

Quant à la seule scène d'introduction, elle est de loin ma préférée des six films. Le thème de la Force version "guerrière" plus le plan large sur l'immense bataille de Coruscant, c'est juste énorme (je me souviendrai toujours de la seconde où j'ai vécu ça au cinéma - j'avais 14 ans).

La seule chose que je concède, c'est que contrairement à ESB, la musique n'est pas au top dans cette séquence de début. À part la réorchestration du thème de la Force et le thème de Grievous, Williams avait clairement gardé ses pièces majeures pour la suite du film.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar deathstar7777 » Dim 11 Aoû 2013 - 18:26   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Un gros +1 pour Picco
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar HanSolo » Lun 12 Aoû 2013 - 0:55   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

J'aime aussi beaucoup le premier arc de ROTS mais quelques éléments "pèchent" dans cette séquence: la musique, quelques dialogues (plan b/on vaut mieux que ça ...)
Et l'attitude indigne de Palpy (qui incite Anakin a exécuter froidement Dooku + explique qu on peut lâchement abandonner ObiWan) qui devrait - a elle seule - faire que Ani se pose au minimum des questions - est passée aux oubliettes dans la suite du film ...

Autant lors de la première vision; çà "passe" car le rythme est trépidant et on n'a pas trop le temps d'y prêter attention ... autant à la relecture, c'est assez gênant!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Lun 12 Aoû 2013 - 8:51   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Personnellement, je crois que je n'ai pas de préférence particulière.
Si je devais en donner une, en terme de film SW, je dirais juste les premières minutes de l'Episode IV, bien entendu. Sinon, en poussant plus loin, c'est vrai que tout le début de ESB vaut le détour. Mais franchement j'aurais du mal à établir un classement, sauf peut-être mettre TPM en dernière position.
Maintenant, en termes plus généraux de séquence d'ouverture de film tous films confondus, j'en reste à Citizen Kane.Toute l'ouverture du film est hallucinante.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22536
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dakanos » Lun 12 Aoû 2013 - 12:18   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

HanSolo a écrit:Et l'attitude indigne de Palpy (qui incite Anakin a exécuter froidement Dooku + explique qu on peut lâchement abandonner ObiWan) qui devrait - a elle seule - faire que Ani se pose au minimum des questions - est passée aux oubliettes dans la suite du film ...

Je ne sais pas, ce moment ne m'a jamais semblé si gênant que ça par rapport au reste du film. Palpatine est un homme politique dur, pas un Jedi.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar HanSolo » Lun 12 Aoû 2019 - 1:22   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Dakanos a écrit:
HanSolo a écrit:Et l'attitude indigne de Palpy (qui incite Anakin a exécuter froidement Dooku + explique qu on peut lâchement abandonner ObiWan) qui devrait - a elle seule - faire que Ani se pose au minimum des questions - est passée aux oubliettes dans la suite du film ...

Je ne sais pas, ce moment ne m'a jamais semblé si gênant que ça par rapport au reste du film. Palpatine est un homme politique dur, pas un Jedi.

Oui, mais l'attitude de Palpatine a ce moment n'est pas une seule seconde, même a minima - évoquée ou prise en compte par Anakin dans la première moitié du film ; ce qui est simplement surnaturel et absolument incompréhensible.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ChouWiBaka » Lun 12 Aoû 2019 - 9:14   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Comme il a été dit, je suis d'accord sur le fait qu'ESB a le meilleur arc d'ouverture de la saga.
L'arc d'ouverture de ROTS est pour moi très proche tout de même. Malgré les défauts que certains lui ont donné, ça reste à la fois la meilleure intro, et presque le meilleur arc d'ouverture de la saga.
Après, oui, le comportement de Palpatine semble au spectateur déjà plus étrange et pousse déjà à se questionner sur qui il est. Il me semble pas que l'on sache, à la sortie de ROTS, que Palpatine est Sidious ? On peut s'en douter, mais je ne pense pas que ça soit encore très clair. Avec notre recul et plusieurs visionnages depuis des années c'est tellement devenu logique, mais je crois que ça restait encore un mystère.
Bref, toujours est-il qu'on a aussi ici le contexte de la relation qu'Anakin a avec Palpatine à l'entame du film. C'est à dire qu'Anakin est déjà assez proche de lui, puisqu'il ne conteste que l'abandon d'Obi-Wan (et si ça avait été un Jedi avec qui il était moins proche, il est probable qu'Anakin aurait écouté Palpatine), et se fait déjà manipuler. Anakin ne se pose déjà plus de questions sur Palpatine, et on sait que c'est déjà le problème qui fera tomber Anakin dans le côté obscur.
Autre chose : les Jedi sont censés être liés au Sénat, et Palpatine en est son premier représentant. C'est aussi une autorité pour Anakin au même titre que le Conseil Jedi. Sauf qu'il n'y a que Palpatine et lui, donc il écoute son "supérieur hiérarchique" en soit.

Pour revenir à ESB, la scène où Luke se fait surprendre par le Wampa montre aussi que Luke a besoin d'entraînement. Qu'il est peut-être un Jedi, mais qu'il n'en a pas encore tous les fondements, toutes les compétences. D'où l'apparition de Ben qui lui demande d'aller voir Yoda.
L'ensemble de la bataille de Hoth est extrêmement bien rythmée, il n'y a pas de faux-pas, et la bataille est largement plus proche de ce que les gens ont en tête d'une bataille, que la bataille de Yavin de l'épisode IV. Et en ça je pense que c'est aussi la raison pour laquelle cette bataille est, dans l'esprit des gens, si exceptionnelle. C'est que c'est la plus proche de la saga de ce qu'on connaît. On peut apparenter ça à une bataille entre des tanks (les AT-AT) et des avions de guerre (snowspeeder), il y a aussi des canons et la base Rebelle est un bunker.
Et dans cet univers, avoir autant de choses qu'on peut associer à notre réalité, on s'y plonge beaucoup mieux et beaucoup plus facilement.
Les dialogues sont extrêmement bien rythmés aussi, il n'y a aucune phrase de trop, et il ne manque pas un dialogue pour la compréhension des scènes, ou du contexte. Par contre, on a un peu de mal à se rendre compte qu'il a fallu 3 ans à l'Empire pour trouver les Rebelles, l'ellipse n'est pas très claire, de mémoire.
“Fear is the path to the dark side. Fear leads to anger. Anger leads to hate. Hate leads to suffering.” - Yoda
ChouWiBaka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 18 Avr 2019
 

Messagepar HanSolo » Lun 12 Aoû 2019 - 9:33   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

ChouWiBaka a écrit:Après, oui, le comportement de Palpatine semble au spectateur déjà plus étrange et pousse déjà à se questionner sur qui il est. Il me semble pas que l'on sache, à la sortie de ROTS, que Palpatine est Sidious ? On peut s'en douter, mais je ne pense pas que ça soit encore très clair. Avec notre recul et plusieurs visionnages depuis des années c'est tellement devenu logique, mais je crois que ça restait encore un mystère


Pour avoir découvert TPM a sa sortie en 1999, je peux te garantir que bcp de spectateurs ont compris dès l'Episode I que Palpatine = le futur Empereur.
Perso, je l'ai compris dès la premiere vision du film, et j'etais loin d'être le seul.

Le dialogue Yoda-Windu a la fin de TPM (Mais qui est le maître & qui est l'apprenti ?) - avec Windu qui adopte la posture du penseur de Rodin - est sans doute un des dialogues les plus absurdes qui soit ...
:idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Bastos » Lun 12 Aoû 2019 - 9:46   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

C'est en ça que je suis en désaccord avec Lucas lorqu'il dit que l'ordre chronologique est le meilleur pour découvrir la saga..

Rien que dans la mise en scène de cette scène, dialogue de Yoda et Windu sur qui est le maître puis gros plan sur Palatine..
Par contre je ne vois pas en quoi ce dialogue est absurde :?

Concernant la meilleur intro, on parle limite du 1er acte en faite ?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar HanSolo » Lun 12 Aoû 2019 - 10:18   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Bastos a écrit:C'est en ça que je suis en désaccord avec Lucas lorqu'il dit que l'ordre chronologique est le meilleur pour découvrir la saga..

Rien que dans la mise en scène de cette scène, dialogue de Yoda et Windu sur qui est le maître puis gros plan sur Palatine..
Par contre je ne vois pas en quoi ce dialogue est absurde :?


Oui, le manque de subtilité de cette mise en scène est decevant ...
Pour le dialogue Yoda/Windu, il ne faut pas être grand clerc pour percevoir que le Maître n'avait aucun intérêt a affronter les Jedi à visage découvert. Que Yoda et Windu s'interrogent sur l'identité de Maul (et surtout n'en font pas état par la suite ...) pose question sur leur clairvoyance.

Bastos a écrit:Concernant la meilleur intro, on parle limite du 1er acte en faite ?

Oui, je parle bien du 1er acte du film.
Modifié en dernier par HanSolo le Lun 12 Aoû 2019 - 10:48, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Lun 12 Aoû 2019 - 10:36   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Pour avoir découvert TPM en 1999 je peux aussi te garantir que beaucoup de fans pensaient que Sidious et Palpatine étaient disctinct. Ca marche dans les deux sens.

Et niveau Premier Acte pour moi ESB est très loin d'avoir le meilleur.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 12 Aoû 2019 - 10:45   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Sergorn a écrit:Pour avoir découvert TPM en 1999 je peux aussi te garantir que beaucoup de fans pensaient que Sidious et Palpatine étaient disctinct. Ca marche dans les deux sens.


Lucas avait expliqué que ce serait une grande fierté pour lui si les spectateurs n'y voyaient que du feu.
Pourtant - même si on a encore des doutes vers la fin du film - la mise en scène qui présente Palpi avec la subtilité d'un pachyderme dans un magasin de porcelaine, se charge de faire s’évanouir le moindre doute qu'on pouvait éventuellement encore avoir à ce stade du récit
:idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Thephx8 » Lun 12 Aoû 2019 - 11:01   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

HanSolo a écrit:
Sergorn a écrit:Pour avoir découvert TPM en 1999 je peux aussi te garantir que beaucoup de fans pensaient que Sidious et Palpatine étaient disctinct. Ca marche dans les deux sens.


Lucas avait expliqué que ce serait une grande fierté pour lui si les spectateurs n'y voyaient que du feu.
Pourtant - même si on a encore des doutes vers la fin du film - la mise en scène qui présente Palpi avec la subtilité d'un pachyderme dans un magasin de porcelaine, se charge de faire s’évanouir le moindre doute qu'on pouvait éventuellement encore avoir à ce stade du récit
:idea:



Je n'y ai vu que du feu personnellement :paf: Il a fallut attendre que Palpatine se fasse carboniser et enfile une capuche dans le dernier acte de la Revanche des Sith pour avoir une véritable épiphanie au cinéma en 2005 :x

“Truly wonderful the mind of a child is.” comme dirait l'autre :paf:
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2244
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Bastos » Lun 12 Aoû 2019 - 11:04   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Pareil.. Mais j'avais 13 ans personnellement :transpire:

Après en tant qu'adulte qui connait le TO c'est grillé rapidement je pense

Il y avait déjà des figurines "Empereur Palpatine" à l'époque de ROTJ, il me semble ?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Coupdebambou » Lun 12 Aoû 2019 - 13:05   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Vous étes serieux avec la dualité palpatine/sidious ?

C'est quand même complétement grillé dés le départ les gars ... On reconnait l'acteur de ROTJ, le personnage s'appelle pareil, et la mise en scéne est pas particuliérement subtile autour de tout çà. Je suis vraiment surpris, c'est surement la première fois que j'entends quelqu'un dire qu'il avait pas vu çà venir. Vous allez me dire que vous avez pas vu arriver le twist de Covenant aussi ? :D :D :D

Sinon pour répondre au sujet, j'ai revu récemment ESB avec un pote, et force et de constater que le début du film fonctionne incroyable et contribue à instaurer le ton général si particulier de ce film. Malgrés tout pour moi la meilleure ouverture de la Saga restera celle de ANH. Ne serait ce que le plan d'ouverture sur le "ventre" du Star Destroyer, enchainée sur l'abordage du Tantive IV et la magnifique introduction de Vador. Toujours aussi efficace et iconique !
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Sergorn » Lun 12 Aoû 2019 - 18:16   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

En fait que le grand public ai pu être dupe n'a rien d'étonnant (l'Empereur on ne connait pas son nom dans l'OT, les acteurs ils s'en fout), c'est le fait que des fans y croyaient durs comme fer qui était euh... étonnant.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chasky » Lun 12 Aoû 2019 - 18:32   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Non :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar DarkNeo » Lun 12 Aoû 2019 - 19:03   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Elle a quoi de génial l'intro de ESB en faite ? :?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar AragornGhost15 » Lun 12 Aoû 2019 - 20:47   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

L'entrée de la Revanche des Sith est meilleur pour moi
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix/ Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance/ Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité/ Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
AragornGhost15
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2016
Localisation: Temple Jedi de Yavin IV
 

Messagepar Skywalker.zer » Lun 12 Aoû 2019 - 21:01   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

AragornGhost15 a écrit:L'entrée de la Revanche des Sith est meilleur pour moi


Totalement d'accord,j'avais 7 ans a l'époque et c'est le 1er Star Wars que j'allais voir au ciné, quelle claque cette intro !
Skywalker.zer
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 22 Mar 2018
 

Messagepar Jim-my » Lun 12 Aoû 2019 - 21:25   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Toute les intros sont bonne, mais oui, ROTS est une claque visuel, ce plan-séquence numérique :love:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Kasper » Mer 14 Aoû 2019 - 10:29   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

DarkNeo a écrit:Elle a quoi de génial l'intro de ESB en faite ? :?


C'est la seule où les cinq premières ne montrent presque rien. Dans un des seuls films que Lucas n'a pas réalisé lui-même avant de lâcher la licence. La SEULE fois où le film se faisait presque sans lui : la conception des effets spéciaux et de certaines scènes est une concession mais pas autant que Le Retour du Jedi.

La plus grande leçon de cinéma*, c'est les films sans réalisateurs : avant l’institutionnalisation généralisée post-politique des auteurs, les cinéastes étaient l'équivalent des régisseurs dans le spectacle vivant : des mecs qui vérifient et laissent les techniciens bosser. Cette leçon a disparu avec Rainer Werner Fassbinder, et n'est plus revenue.

Dommage.

K.

* Il y a aussi un peu de "less is more", leçon fondamentale de la musique.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar SIeW » Mer 21 Aoû 2019 - 15:58   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Si on considère que l'intro correspond grosso modo aux 5 premières minutes du film après le crawl, je trouve que celle de TESB n'a rien d'extraordinaire par rapport au reste de la saga.

Pour ma part, la meilleure intro d'un film SW, c'est celle de l'épisode IV, tout simplement. Dès le début du film, et même dès le tout début de cette saga, Lucas avait déjà réussi à conquérir le public. Le film commence dans l'espace par un abordage et on découvre rapidement Vader, celui qui deviendra l'un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma. Le tout avec des effets spéciaux inédits pour l'époque. Finalement, je profite de ce topic pour formuler une autre question : pourra-t-on faire un jour mieux que l'intro d'ANH ? La réponse est non selon moi, car aucune autre intro ne pourra nous faire découvrir un autre méchant de la trempe de Vader, ni une héroïne comme Leïa, ni nous familiariser avec les batailles galactiques.

Après, il y a bien évidemment l'intro de ROTS qui nous fait directement rentrer dans le vif du sujet. Le pari de Lucas : nous faire suivre deux simples chasseurs pilotés par Anakin et Obi-Wan au milieu d'une guerre spatiale faisant rage... juste au-dessus de Coruscant.

Voici mon classement personnel des intro des films SW numérotés :

1) ANH

2) ROTS

3) TFA : ce qui est regrettable, c'est que seule l'intro vaut le détour dans ce film. Mais pour le coup, JJA a bien fait les choses en nous présentant dès le début Kylo Ren, en nous montrant sa cruauté et sa puissance (pour mieux le décrédibiliser à la toute fin) avec la destruction du village... et surtout, on prend une très grosse claque visuellement.

4)ROTJ : c'est toujours un plaisir lorsqu'un SW démarre avec Vader.

5)AOTC : le film commence par un attentat et nous fait découvrir Padmé en tant que sénatrice se rendant sur Coruscant afin de participer à un vote capital.

6)TESB : l'intro n'est pas mauvaise, mais n'est pas incroyable non plus.

7)TPM : là où Lucas avait été excellent en 1977, il a été beaucoup moins efficace en 1999, même si cela n'a pas affecté la qualité du film. Peut-être aurait-il fallu commencer le film en nous montrant dès le début le jeune Anakin, pour faire le parallèle avec l'introduction de l'épisode IV ?

8)TLJ : une introduction complètement pourrie par deux minutes (interminables) d'humour qui auront eu pour effet de décrédibiliser Hux et le FO avec lui. RJ m'a perdu dès l'introduction et il aura été impossible pour moi de rentrer vraiment dans le film après.

Sinon, j'ai trouvé les intro des deux spin-off très réussies. Y compris (voire surtout) celle de SOLO, et pourtant je ne pense pas beaucoup de bien de ce film.
Modifié en dernier par SIeW le Mer 21 Aoû 2019 - 18:11, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Mer 21 Aoû 2019 - 18:11   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Tiens, pour une fois, on est d'accord sur la meilleure intro. :shock:
On ne pourra jamais la refaire parce-qu'elle est unique, tout simplement. Comme tout ce qui révolutionne visuellement le cinéma.
D'ailleurs en passant, c'est fou ce que l'intro de ANH ressemble beaucoup à celle de ROTJ dans la structure même s'il n'y a pas de bataille. (Ou une bataille de mot entre Vador et JerJerrod)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar _quentin_ » Ven 23 Aoû 2019 - 20:10   Sujet: Re: Pourra-t-on un jour faire mieux que l'intro d'ESB ?

Je ne me suis jamais trop posé la question de la meilleure intro, même si je trouve que celle d'ESB n'est pas si exceptionnelle.

Elle est bonne oui, mais comme celles de tous les SW qui ont chacune leur lot d'inventivité à 2-3 exceptions :
- celle de ANH nous plonge direct dans l'action avec ce jeu d'échelles et de contre-plongées
- celle de AOTC est littéralement renversante
- celle de ROTS comme celle de TLJ sont très immersives avec cette caméra plongeante dans le cœur de la bataille/évacuation
- celle de Solo est palpitante avec la lumière qui crépite et la fuite de Solo
- celle de RO est hypnotique avec ce plan sur les anneaux
- celle de TFA est l'une des meilleures avec ce jeu d'ombres sur le croiseur du PO
- celles de TPM, ESB et ROTJ sont plus classiques, mais bien quand même

Autant chacun aura sa version préférée, mais de là à parler de faire mieux que ESB, je ne suis pas d'accord.
Juste parce que je trouve qu'il y en a plusieurs de bien meilleures, alors qu'ESB est mon SW préféré.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations