Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Où s'arrêtera la saga ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alo » Mar 22 Nov 2016 - 21:31   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Donc, pas de 4ème trilogie pour le moment... (ou alors, elle ne veut rien dire :wink: )
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar ashlack » Mar 22 Nov 2016 - 21:41   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

PiccoloJr a écrit:Kathlen Kennedy dit qu'il est possible qu'il n'y ait plus que des spin-off après l'Episode IX. Mais rien n'est encore décidé.

http://www.ew.com/article/2016/11/22/ro ... ow_twitter


Une très bonne nouvelle. Pas spécialement envie d'arriver de sitôt à Star Wars XXV :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34654
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Kamiyoshi » Mar 22 Nov 2016 - 21:55   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

SI c'est vrai je suis content car j'avais peur que le IX ne soit pas la conclusion de cette nouvelle trilogie
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar XY » Mar 22 Nov 2016 - 22:25   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

J'invite tous ceux qui, comme moi, tienne a ce que l'épisode 9 se termine par l'apparition des mots THE END à lancer sur Internet une pétition dont le but est de faire comprendre à Disney que les Astro-polémophiles ne souhaitent pas voir d'autres trilogies, mais acceptent volontiers un nombre plus ou moins conséquent de spin-offs racontant des histoires autour de l'ennéalogie. Qui est d'accord pour me suivre dans ce projet ?
XY
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 02 Aoû 2016
 

Messagepar fabb » Mar 22 Nov 2016 - 22:31   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Tant qu'on aura pas vu les Yuuzgan Vongs, pas de THE END.

merci, au revoir.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Guavien » Mar 22 Nov 2016 - 23:06   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

fabb a écrit:Tant qu'on aura pas vu les Yuuzgan Vongs, pas de THE END.

merci, au revoir.


Les Vongs on ne les verra (fort heureusement :whistle: ) jamais au cinéma...

Pour en revenir au sujet, ce serait effectivement pas mal que le IX soit le dernier de la saga chronologique. Après d'autres spin-offs, why not :D
Guavien
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 58
Enregistré le: 16 Nov 2016
 

Messagepar fabb » Mar 22 Nov 2016 - 23:08   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Guavien a écrit:Les Vongs on ne les verra (fort heureusement :whistle: ) jamais au cinéma...


Oui et de toutes façons il n'y aura JAMAIS d'épisodes 7, 8, 9.

Oups pardon c'est un vieux topic du forum.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Thephx8 » Mar 22 Nov 2016 - 23:25   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Oh comme c'est curieux... l'idée des spin-off vient de Tonton Georges lui même... :siffle:

Faudrait ne jamais mettre au courant son apôtre, il risque de faire une attaque...
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar DarkNeo » Mar 22 Nov 2016 - 23:49   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

XY a écrit:J'invite tous ceux qui, comme moi, tienne a ce que l'épisode 9 se termine par l'apparition des mots THE END à lancer sur Internet une pétition dont le but est de faire comprendre à Disney que les Astro-polémophiles ne souhaitent pas voir d'autres trilogies, mais acceptent volontiers un nombre plus ou moins conséquent de spin-offs racontant des histoires autour de l'ennéalogie. Qui est d'accord pour me suivre dans ce projet ?


Vu comment les pétitions sur internet aboutissent... :whistle:
Le mieux à faire est encore de ne pas trop nourrir la Company en évitant d'acheter tout et n'importe quoi parce-qu'il y a marqué Star Wars dessus.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sokraw » Mar 22 Nov 2016 - 23:56   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Thephx8 a écrit:Oh comme c'est curieux... l'idée des spin-off vient de Tonton Georges lui même... :siffle:

Faudrait ne jamais mettre au courant son apôtre, il risque de faire une attaque...

Cest pas comme si on le savait depuis plusieurs années.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar IndyDog » Mar 22 Nov 2016 - 23:59   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

PiccoloJr a écrit:Kathlen Kennedy dit qu'il est possible qu'il n'y ait plus que des spin-off après l'Episode IX. Mais rien n'est encore décidé.

http://www.ew.com/article/2016/11/22/ro ... ow_twitter


Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, indique qu'il est possible que la saga principale s'arrête après l'Episode IX. Chaque année sortirait alors une nouvelle Star Wars Story.


Très bonne nouvelle. Une trilogie de trilogie, c'est très bien. Trop s'éloigner n'aurais pas de sens.

Avec les "A SW Story" il peuvent faire tout ce qu'ils veulent

Elle a tout compris ! :)
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

Messagepar sev » Mer 23 Nov 2016 - 0:03   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Halte à la naïveté svp : elle annonce ça uniquement pour mieux vendre les Stories. Et dans dix ans, sortie de nulle part = nouvelle trilogie !
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar DarkNeo » Mer 23 Nov 2016 - 0:12   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

S'il pouvait s'arrêter à l'épisode IX, je ne serai pas contre non plus. :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Trixeldious » Mer 23 Nov 2016 - 0:17   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

À mon avis ils vont faire genre un espace de quelques années entre chaque trilogie histoire que la hype mondiale soit de retour toutes les quelques années, et ils ont bien raison ! Tant que pendant ce quelques années on a des Stories histoire de patienter je suis ok ! :wink:
Trixeldious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1631
Enregistré le: 28 Fév 2016
Localisation: France
 

Messagepar Thephx8 » Mer 23 Nov 2016 - 0:46   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Qu'il n'y aura pas de 4eme trilogie, je n'y crois pas :paf: mais si il pouvait y avoir plus de 10 d'attente entre le IX et le X se serait déjà bien.
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar The Negotiator » Mer 23 Nov 2016 - 3:16   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Je pense pas que ça soit faisable de s 'arrêter à l'épisode 9.

Plusieurs raisons m'amènent à penser à ça :

1) Quand Disney a racheté Lucasfilm, ils ont dit (me demandez pas ma source hein j'ai lu ça en 2012 ou 2013) que la licence avait une espérance de vie d'une bonne 50aine d'années encore (calculs de commerciaux certainement, commençons pas à débattre là-dessus et faisons comme si c'était vrai) Ca voudrait dire une trilogie en 4 ans et plus de 45 ans sans rien après ? Peu crédible. Surtout que différents responsables vont se succéder et remettre en cause les idées de leurs prédécesseurs au fil des années.

2) La lassitude. Un des points forts de Star Wars est que tous les épisodes sont reliés, les épisodes entre eux, les trilogies entre elles. Si on ne fait qu'enchaîner les stand-alone sur des histoires plus locales (et non plus des événements affectant toute la galaxie) les films deviendront dispensables, comme les Marvel finalement. C'est bien de voir tout, mais si t'en loupes 2-3 t'arrives à suivre le film que t'es en train de voir. Surtout que si plusieurs époques sont explorées (contrairement à Marvel donc) là pour le coup ça devient carrément dispensable de tout voir. Est-ce que les gens, fans ou non, ne seraient pas un peu lassés de voir plein de films sortir sans qu'ils n'aient aucun rapport les uns avec les autres ? L'une des plus grandes qualités de Star Wars c'est que chaque film est un chapitre de l'histoire galactique, on sait qu'on aura toujours la suite.

Certaines personnes sont déjà paumées quand on leur dit que Rogue One n'est pas la suite de l'épisode 7 mais une histoire se déroulant entre un film sortir en 2005 et un film sorti en 77, si chaque film n'est plus la suite du précédent...

3) La nostalgie. Dans 20 piges, quand on se sera bouffé 8 stand-alone on commencera à entendre parler des fans réclamant une nouvelle trilogie et non plus de simples stand-alone. On se retrouvera dans le même cas de figure qu'aujourd'hui, pleins de nostalgie avec des gens désireux de voirune nouvelle trilogie "comme à l'époque", de "revenir au mode de fonctionnement historique de Star Wars". J'donne pas 5 ans à internet après la fin de cette trilogie pour être envahi de fan-arts et fan-trailers "Episode X"

Ceci étant dit, cette nouvelle ne me réjouis pas du tout. J'aimais bien l'idée des spin-off pour éclaircir certains points ou pour raconter une ou deux histoires à part pouvant faire d'excellents films, mais que ça devienne "la base" de la licence, la norme quoi, ça ne m'emballe pas. Je préfère largement attendre 2035 pour une nouvelle trilo', voir +.

J'ai l'impression d'être le seul à penser ça, j'dois être un vieux con. :transpire:
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar dusse6 » Mer 23 Nov 2016 - 9:44   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Concrètement, quelles sont toutes les options?

1° Arrêter purement et simplement les films Star Wars. Probabilité : 0,0001%. Vont pas tuer la poule aux œufs d'or.

2° Arrêter toute saga pour ne produire que des Stand Alone. Probabilité : 1% à mon sens, car LF veut fidéliser les fans et seule une saga peut le permettre.

3° Arrêter la saga Skywalker après le 9 et commencer une nouvelle saga, peut-être à une toute autre époque. Probabilité: 20%. Je pense que tôt ou tard, on aura d'autres sagas Star Wars. Et je suis persuadé qu'il y a toute une équipe à LucasFilm qui doit être en train de plancher sur la question.

4° Prolonger puis terminer la saga Skywalker à l'Episode 12 (tout en démarrant éventuellement une nouvelle saga à côté, ou alors faire démarrer celle-ci une fois que la 4ème Trilo sera terminée). Probabilité : 25%. Il y aurait ainsi dans la balance deux trilogies de Lucas et deux trilogies Disney. On resterait dans les miroirs, les parallèles. Ca donne le temps à LucasFilm de développé plein d'autres projets Star Wars tout en fidélisant le nouveau public grâce à la saga numérotée. On se rend compte au sommet qu'on est proche de la lassitude avec 12 épisodes numérotés et on s'arrête sagement pour lancer d'autres sagas, d'autres films.

5° Ne jamais terminer la saga et faire des SW numérotés jusqu'à plus soif. Probabilité : 53,9999%. Les mecs n'en ont rien à foutre de la qualité du produit. Ils veulent juste vendre leur mélasse et tant que le public est prêt à s'en gaver, ils vont leur en filer. Peut-être joueront-ils sur des effets d'attente... genre le grand retour de Luke Skywalker joué par un Mark Hamill de 100 balais. :D
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Uttini » Mer 23 Nov 2016 - 9:49   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

The Negotiator a écrit:J'ai l'impression d'être le seul à penser ça, j'dois être un vieux con. :transpire:

Non, on est au moins deux. Deux à penser ça, quoi. :transpire: :lol:
Perso, j'ai déjà le sentiment de décrocher un peu. La lassitude s'installe déjà. Je veux bien qu'on aie toujours une suite, mais pourra-t-on toujours faire quelque chose d'original ? L'un des trucs qui m'a plu avec Star Wars, du moins avec la Trilogie (et un peu la Prélogie) c'est l'originalité, la claque visuelle, une espèce de sensation de "jamais vu". Déjà, en voyant des BA comme celle de "Valerian", sans avoir vu le film on a l'impression d'un "déjà vu" visuel. Rogue One, c'est bien, ça à l'air de tenir la route, mais dans une large mesure il n'y a rien d'original visuellement, au contraire, on s'attend à voir des trucs qu'on connait déjà bien, tout va donc reposer sur l'histoire et les personnages. Alors qu'autrefois, Star Wars, pour moi, c'était le choc visuel à chaque séquence. A moins que de trouver quelque chose de vraiment original, Star Wars ce sera comme voir des films situés pendant la seconde guerre mondiale : on peut raconter plein de (souvent très bonnes) nouvelles histoires, mais aussi réutiliser tous les accessoires du film précédent. C'est un peu comme Iron Man, une fois que tu l'as vu utiliser tous les gadgets de son armure, tu te dis, "bon, on passe à autre chose ?" et dans le film d'après, l'armure doit être encore plus époustouflante visuellement pour que ça marche un peu, avec plus de gadgets. Et encore, ça s’essouffle un peu quand même.
Mais alors la solution ça serait : raconter de très bonnes histoires, bien fichues, situées dans une époque qu'on connais bien (la Rébellion, l'Empire, tout ça) mais où serait l'intérêt ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22604
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dusse6 » Mer 23 Nov 2016 - 9:59   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Uttini a écrit:
The Negotiator a écrit:J'ai l'impression d'être le seul à penser ça, j'dois être un vieux con. :transpire:

Non, on est au moins deux. Deux à penser ça, quoi. :transpire: :lol:
Perso, j'ai déjà le sentiment de décrocher un peu. La lassitude s'installe déjà. Je veux bien qu'on aie toujours une suite, mais pourra-t-on toujours faire quelque chose d'original ? L'un des trucs qui m'a plu avec Star Wars, du moins avec la Trilogie (et un peu la Prélogie) c'est l'originalité, la claque visuelle, une espèce de sensation de "jamais vu". Déjà, en voyant des BA comme celle de "Valerian", sans avoir vu le film on a l'impression d'un "déjà vu" visuel. Rogue One, c'est bien, ça à l'air de tenir la route, mais dans une large mesure il n'y a rien d'original visuellement, au contraire, on s'attend à voir des trucs qu'on connait déjà bien, tout va donc reposer sur l'histoire et les personnages. Alors qu'autrefois, Star Wars, pour moi, c'était le choc visuel à chaque séquence. A moins que de trouver quelque chose de vraiment original, Star Wars ce sera comme voir des films situés pendant la seconde guerre mondiale : on peut raconter plein de (souvent très bonnes) nouvelles histoires, mais aussi réutiliser tous les accessoires du film précédent. C'est un peu comme Iron Man, une fois que tu l'as vu utiliser tous les gadgets de son armure, tu te dis, "bon, on passe à autre chose ?" et dans le film d'après, l'armure doit être encore plus époustouflante visuellement pour que ça marche un peu, avec plus de gadgets. Et encore, ça s’essouffle un peu quand même.
Mais alors la solution ça serait : raconter de très bonnes histoires, bien fichues, situées dans une époque qu'on connais bien (la Rébellion, l'Empire, tout ça) mais où serait l'intérêt ?


Amen.

La hype du 7 a bien fonctionné sur moi, parce que quand même, la saga était sensée être morte et tout à coup on nous la ressuscitait, alors j'avais de grosses attentes de voir comment ils allaient prolonger le travail de Lucas.
Mais là, clairement, je suis en train de décrocher. Je m'en fous un peu de la suite et j'en ai carrément rien à carrer des Stand Alone. J'irai voir Rogue One, parce que bon, quand même , c'est un Star Wars. Mais je suis pas du tout excité à l'idée d'aller le voir. Et le coup de un Star Wars par an (et en attendant qu'ils passent la vitesse supérieure), ça va vite me gaver. Bien vu la comparaison avec l'armure d'IronMan.
Bon, ils vont continuer à faire leur milliard de recette par film... allez, 500 millions pour ceux qui marchent moins bien. Donc ils vont pas s'arrêter. 10 films à 500 millions, ça reste mieux que 3 films à 2 milliards hein. Le calcul est vite fait.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 23 Nov 2016 - 10:06   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Negotiator et Uttini vous n'êtes pas seuls! :whistle: je vous rejoins parfaitement. Avoir du SW à foison, pour moi ce serait forcément au détriment de la qualité et de l'originalité. Il s'agit surtout de "décliner" et d'"exploiter" la licence pour Disney et LFL. Ce qui signifie peu de prise de risque. J'attends quand même au tournant l'épisode VIII au niveau de l'innovation, j'ai plutôt confiance en Rian Johnson. On verra bien. Mais effectivement je commence à être moi aussi un peu lassé d'être face à trop de quantité et pas assez de qualité. L'époque est tellement conservatrice, peut-on encore attendre de SW que l'univers se réinvente?
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 23 Nov 2016 - 10:37   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Je dois être un béni-oui-oui (coucou Link), mais pour l'instant c'est impossible pour moi d'être lassé après un seul film :paf:
Je ne dis pas qu'au bout de cette trilogie et des 2 spin-offs déjà sur les rails la situation ne sera pas différente, mais je ne suis pas "déjà" rassasié.

De même pour juger d'ores et déjà qu'on arrive à un stade où l'on manque d'originalité et d'innovation, qu'il n'y a pas de prise de risque, etc. Je suis peut être crédule, mais j'imagine mal Lucasfilm se reposer indéfiniment sur leurs lauriers. Le choix de jouer nostalgie pour le VII, je l'ai toujours vu comme une solution (peut-être trop facile) de s'approprier tout d'abord la saga, pour poser de nouvelles bases, afin de s'étendre par la suite.
Alors certes, Rogue One se passe aussi dans un cadre connu, mais d'après les discours, l'idée datait de longue date, et c'était plus une histoire que tout le monde voulait raconter qu'un strict choix pour limiter les risques :neutre:

Enfin je sais pas moi, mettez vous à la place de tous ces gens, qui ne sont pas forcément des fans "hard core" comme nous, à connaître les livres de l'UE, les comics, etc etc. Si demain on vous dit "on va faire un spin-off Star Wars", je doutes que la première chose que vous pensiez soit "ah ouai, on va parler d'une époque 1000 ans avant les films trop cool !". Éventuellement de parler de Yoda pour une période passée, mais voilà quoi. Le premier réflexe, c'est de vouloir raconter des éléments évoqués dans les films, de se focaliser sur des personnages secondaires...
Alors c'est sûr, on peut toujours leurs reprocher de n'avoir pas cherché plus loin que ça, mais il ne faut pas oublier que faire un film, ce n'est pas instantané. Le sujet, l'idée, elle doit émerger rapidement pour pouvoir sortir un film 2 ans plus tard.

Moi je ne doute pas qu'on aura des sujets plus fous que Han Solo dans l'avenir.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar dusse6 » Mer 23 Nov 2016 - 10:41   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Obiwan Keshnobi a écrit:Enfin je sais pas moi, mettez vous à la place de tous ces gens, qui ne sont pas forcément des fans "hard core" comme nous, à connaître les livres de l'UE, les comics, etc etc. Si demain on vous dit "on va faire un spin-off Star Wars", je doutes que la première chose que vous pensiez soit "ah ouai, on va parler d'une époque 1000 ans avant les films trop cool !". Éventuellement de parler de Yoda pour une période passée, mais voilà quoi. Le premier réflexe, c'est de vouloir raconter des éléments évoqués dans les films, de se focaliser sur des personnages secondaires...


Pour le coup, je pense qu'un spin-off sur Yoda "jeune" serait une entrée en matière parfaite pour amener d'autres époques, d'autres histoires. Tout le monde le connaît, tout le monde sait qu'il est super-vieux et a donc connu bien d'autres époques. Ca me paraît être la porte d'entrée idéale pour aller chercher autre chose.

Et au niveau de la promo, c'est du tout cuit!
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar ashlack » Mer 23 Nov 2016 - 11:43   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Perso je verrais bien (et j'aimerais bien), une "nouvelle saga", avec des liens mais pas autant que des épisodes X, XI... XXIII, mais dans une ensemble pas comme juste des spin-offs indépendants. Typiquement la trilogie du Hobbit après le Seigneur des Anneaux (même si la qualité est plus que discutable, mais c'est pas le sujet), ou la pentalogie prévue des Animaux fantastiques, "saga spin-off" d'Harry Potter. :neutre:

Après y'a plusieurs manière d'amorcer cette 2e série en la rattachant à la saga existante, via un personnage particulier comme Yoda. Mais l'exemple Harry Potter semble montrer que ça peut très bien marcher juste en disant "'c'est le même univers", sans nécessairement avoir un lien direct et présenté comme tel. Le héros des Animaux Fantastique est inconnu et on ne recolle qu'à une intrigue secondaire et que vers la fin du premier film. Transposé à Star Wars, on pourrait commencer avec l'histoire d'un Jedi il y a très longtemps et avancer jusqu'à la dernière grande guerre et raccrocher à la saga via Dark Bane et les siths cachés, à la fin du 6e film. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34654
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 23 Nov 2016 - 11:53   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Obiwan Keshnobi a écrit:Je dois être un béni-oui-oui (coucou Link), mais pour l'instant c'est impossible pour moi d'être lassé après un seul film :paf:
Je ne dis pas qu'au bout de cette trilogie et des 2 spin-offs déjà sur les rails la situation ne sera pas différente, mais je ne suis pas "déjà" rassasié.
Ah mais moi non plus ! Au niveau des films de la saga, je suis on ne peut plus motivé pour en avoir plus, même s'il s'agit de simplement connaitre la suite de l'histoire (et à mon avis ce sera plus que ça, comme je l'ai dit j'ai confiance en Johnson pour redonner de la cohérence et recoller les morceaux avec la prélo notamment).

De même pour juger d'ores et déjà qu'on arrive à un stade où l'on manque d'originalité et d'innovation, qu'il n'y a pas de prise de risque, etc. Je suis peut être crédule, mais j'imagine mal Lucasfilm se reposer indéfiniment sur leurs lauriers. Le choix de jouer nostalgie pour le VII, je l'ai toujours vu comme une solution (peut-être trop facile) de s'approprier tout d'abord la saga, pour poser de nouvelles bases, afin de s'étendre par la suite.
Alors certes, Rogue One se passe aussi dans un cadre connu, mais d'après les discours, l'idée datait de longue date, et c'était plus une histoire que tout le monde voulait raconter qu'un strict choix pour limiter les risques :neutre:

Enfin je sais pas moi, mettez vous à la place de tous ces gens, qui ne sont pas forcément des fans "hard core" comme nous, à connaître les livres de l'UE, les comics, etc etc. Si demain on vous dit "on va faire un spin-off Star Wars", je doutes que la première chose que vous pensiez soit "ah ouai, on va parler d'une époque 1000 ans avant les films trop cool !". Éventuellement de parler de Yoda pour une période passée, mais voilà quoi. Le premier réflexe, c'est de vouloir raconter des éléments évoqués dans les films, de se focaliser sur des personnages secondaires...
Alors c'est sûr, on peut toujours leurs reprocher de n'avoir pas cherché plus loin que ça, mais il ne faut pas oublier que faire un film, ce n'est pas instantané. Le sujet, l'idée, elle doit émerger rapidement pour pouvoir sortir un film 2 ans plus tard.

Moi je ne doute pas qu'on aura des sujets plus fous que Han Solo dans l'avenir.

En fait c'est l'idée de spin-off appliquée à SW qui m'emballe pas... et concernant mon message plus haut, quand je parle de trop de quantité et pas assez de qualité, je parle effectivement en tant que lecteur et téléspectateur également. La stratégie d'occupation du terrain qui consiste à produire des œuvres estampillées SW en masse mais avec peu de qualité (allez je vais être sympa 20% de bon) ne me correspond pas.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Doc Sidious » Mer 23 Nov 2016 - 12:29   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Thephx8 a écrit:Qu'il n'y aura pas de 4eme trilogie, je n'y crois pas :paf: mais si il pouvait y avoir plus de 10 d'attente entre le IX et le X se serait déjà bien.


Moi non plus j'y crois. Ils doivent attendre bien 10 ans pour lancer les épisodes 10, 11 et 12, histoire que les acteurs vieillissent etc...
Si les trilogies se suivent nous stop tout les 2 ans, ce ne sont plus des trilogies, c'est Harry Potter quoi.
Knight of Rey
Doc Sidious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 289
Enregistré le: 03 Juil 2015
 

Messagepar Uttini » Mer 23 Nov 2016 - 12:54   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Obiwan Keshnobi a écrit:Je dois être un béni-oui-oui (coucou Link), mais pour l'instant c'est impossible pour moi d'être lassé après un seul film :paf:

Loin de moi l'idée de penser ça. La lassitude n'est pas tant sur le film lui-même, mais sur tout ce qui va autour en plus du film. Voir Star Wars sur les pages de toutes les pubs qui tombent dans ma boîte aux lettres en arrive à me gaver littéralement. A une époque, je les aurait conservé soigneusement dans un classeur (ce que j'ai fait heureusement et maintenant c'est collector :D ), mais aujourd'hui c'est l'overdose. Même des marques de lunettes mettent Star Wars sur leurs montures.
Obiwan Keshnobi a écrit:De même pour juger d'ores et déjà qu'on arrive à un stade où l'on manque d'originalité et d'innovation, qu'il n'y a pas de prise de risque, etc. Je suis peut être crédule, mais j'imagine mal Lucasfilm se reposer indéfiniment sur leurs lauriers.

Là encore on n'est pas incompatible. Je n'ai pas dit que ce n'était pas déjà plus original, on est toujours dans l'originalité, globalement, mais à un moment donné, où va-t-on pouvoir aller pour que ça reste Star Wars ? C'est comme les BD, tiens, ou les fan-films, pour trouver quelque chose de vraiment original dans "le" Star Wars, il faut chercher très très loin. Même les nouvelles BD Marvel commencent à me gaver sec. Je n'ai même pas encore acheté le dernier numéro. Limite, les Marvel des années 80 étaient plus originales (j'ai pas dit meilleures, attention). Bien entendu, on va tenter de faire du neuf, il vaudrait mieux, mais que faire ? Le dernier Star Trek était sympa, agréable à regarder, mais pas du tout original, je me suis douté de l'histoire à peu près à la moitié et ça lorgnait tellement sur la série classique que je restais bien dans ma zone de confort. Quand on aura vu un super film de Jedi avec des clash de sabre-laser et tout ça, il faudra faire autre chose. Quand on aura vu un Rogue One il faudra faire autre chose, et au bout d'un moment, comment ne pas se répèter sans sortir de l'esprit de ce qu'est Star Wars, du moins pour les fans de la première heure ? Je suis prêt à me renouveler, mais pas à ce que Star Wars devienne un prétexte pour faire des films gore, des films d'horreur ou des trucs hyper violents, voire des comédies pures (quelle horreur !) ou des films de romance. Évidemment, tout est envisageable, mais tout est-il vraiment avantageux du point de vue artistique ? Après, du point de vue économique (et c'est aussi, pour ne pas dire surtout, ce qui compte aujourd'hui, soyons honnêtes) on peut tout faire du moment que ça rapporte. Je ne suis pas convaincu à 100% que ceux qui portent Star Wars pensent "on va faire du grand art" plus que "on va faire beaucoup de pognon". Si un certain superbe choix artistique original risque cependant de ne pas rapporter, de quel côté penchera la balance ?
Obiwan Keshnobi a écrit:Enfin je sais pas moi, mettez vous à la place de tous ces gens, qui ne sont pas forcément des fans "hard core" comme nous,

Donc, voilà l'avenir : des films pour ceux qui ne sont pas fans ? Des films "Big Mac" qu'on digère et qu'on oublie jusqu'au prochain ? Comme les films Marvel ? Au point d'arriver à ne plus se souvenir dans quel film se passe tel ou tel truc ?
Obiwan Keshnobi a écrit:Moi je ne doute pas qu'on aura des sujets plus fous que Han Solo dans l'avenir.

Oui, espérons-le. Parce que Han Solo c'est bien, on l'aime bien, il est emblématique, mais si c'est pour avoir "Han Solo et le Temple Maudit"... Franchement, et là je vais sûrement me faire des ennemis : qu'est-ce qu'on peut raconter sur Han Solo qui soit vraiment original ? Qu'on aie pas déjà imaginé dans une BD, un bouquin ou une partie de jeu de rôle ? Qui ne soit pas simplement "une nouvelle aventure de Han Solo" ? Et qui pour remplacer de façon convaincante Harrisson Ford, qui a tant apporté au personnage, qui l'a tant façonné ?
Obiwan Keshnobi a écrit:Alors certes, Rogue One se passe aussi dans un cadre connu, mais d'après les discours, l'idée datait de longue date, et c'était plus une histoire que tout le monde voulait raconter qu'un strict choix pour limiter les risques

Je ne sais pas. Il y a des tas d'histoires que j'aurais aimé voir raconter plutôt que celle-là. Quand je discute avec des gens qui me demande "mais ça sera quoi exactement ce nouveau Star Wars ? Ça sera quel épisode ? J'y comprends plus rien !" et que je leur explique que ça raconte grosso-modo comment on a volé les plans de l'Etoile Noire, j'ai des réactions plutôt déçues. Certains m'ont même répondu : "Ah OK, c'est un film pour les fans, ça."
Obiwan Keshnobi a écrit:poser de nouvelles bases, afin de s'étendre par la suite.

Oui, ça je l'espère de tout mon coeur. Mais c'est la confiance qui fait défaut. Ma question c'est "comment faire sans en arriver à se répèter" ? Sans que le spectateur, même non-fan, à la moitié du film (comme ça a été mon cas avec un "Civil War" et un "Batman vs Superman") se dise "bah, il va se passer ça et ça et ça et ça va finir comme ça". Bref, sans intérêt.
En fait, j'ai peut-être vu trop de films durant ces quarante dernières années, et lu trop de bouquins et de BD pour encore trouver un truc vraiment original. C'est ça qui coince chez moi en particulier.
Et finalement, comme beaucoup de jeunes d'aujourd'hui, cible privilégiée, ne lisent pour ainsi dire plus et qu'ils crachent volontiers sur les films qui ont plus de quelques années, le problème ne se posera pas vraiment, un petit reboot tous les dix ans et l'affaire roule toujours. Si on compte Civil War, on a déjà rebooté trois fois Spiderman.
Obiwan Keshnobi a écrit:Je ne dis pas qu'au bout de cette trilogie et des 2 spin-offs déjà sur les rails la situation ne sera pas différente, mais je ne suis pas "déjà" rassasié.

Je dois l'avouer, mon problème c'est que j'étais rassasié (dans le bon sens du terme) à la fin de la Trilogie. Si on compare Star Wars à la bouffe, on est rassasié après un bon repas, puis on digère, et au bout d'un temps on a de nouveau faim. J'ai été aussi rassasié à la fin de la Prélogie, qui était un autre repas. Et avec le temps, la faim s'installe à nouveau. TCW et Rebels, c'est du grignotage, des chips pour l'apéro, et TFA, c'est le début d'un nouveau repas. Mais là, on nous ressert des restes de la veille. Il aurait mieux valu que TFA s’affranchisse totalement de la Trilogie, ou n'en garder qu'un lien ténu, pour mieux passer dans mon esprit. Maintenant Rogue One, c'est autre chose, une nouvelle recette, sans une bonne partie des ingrédients d'autrefois et avec de nouveaux, pourquoi pas. J'aime les pâtes, et je ne me lasse pas d'en manger, mais il faut varier les sauces régulièrement, sans quoi on est tout de même gavé à un moment donné. Même si on a faim entre-temps. Rogue One, c'est les mêmes coquillettes avec une autre sauce, je dis OK ! Voyons quel goût ça a, on sera sans doutes agréablement surpris. Mais ensuite ? Il y aura certainement des limites aux différents assaisonnements.
Ce qu'il faudrait c'est changer les pâtes, pas juste la sauce. Et là, c'est pas facile, qu'est-ce qu'on va pouvoir proposer d'autre ?

Ce que je veux dire, en bref, c'est qu'on peut être rassasié par un truc qu'on aime à un repas (j'ai bien mangé, une bonne grosse pizza comme je les aime) mais qu'on peut être gavé à la longue si on mange toujours le même truc (la même bonne grosse pizza à tous les repas, au bout d'un moment...). Idem pour Star Wars.
Mais manger des big mac, ça ne rassasie pas, en fait, à moins d'en manger beaucoup d'un coup. Alors : faire des films "pizza" de bonne qualité qui rassasient, mais qui sont toujours plus ou moins les mêmes, ou des films "big mac" qui ne rassasient pas vraiment ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22604
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 23 Nov 2016 - 13:35   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Je ne vais pas te répondre en détail, parce que nos expériences avec la saga sont trop différentes, et tu as vécu bien plus de choses que moi. Je comprends notre différence de perception et tu as tous les arguments pour étayer ta vision de la chose. Dans le fond je suis d'accord avec toi, mais je suis un peu plus optimiste :D

Mais juste pour revenir sur ça :
Uttini a écrit:
Obiwan Keshnobi a écrit:Enfin je sais pas moi, mettez vous à la place de tous ces gens, qui ne sont pas forcément des fans "hard core" comme nous,

Donc, voilà l'avenir : des films pour ceux qui ne sont pas fans ? Des films "Big Mac" qu'on digère et qu'on oublie jusqu'au prochain ? Comme les films Marvel ? Au point d'arriver à ne plus se souvenir dans quel film se passe tel ou tel truc ?


Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Ne pas être "fan" et s'occuper de Star Wars n'implique pas forcément de faire du fast film ( :D ) et de dénaturer au fil des nouveaux films ce qu'est Star Wars. On peut très bien aborder un univers avec beaucoup de respect et de minutie sans en connaître les moindres recoins. On aura toujours quelqu'un de plus "fou" que soi pour détailler des choses ;)
Ma remarque visait surtout pour ceux qui rêvent de voir adapter leurs livres/comics préférés, ou d'immenses saga autour de l'ancienne république ou que sais-je.
Peut-être qu'on y arrivera, mais j'estime juste que ce n'est pas la première chose à laquelle on pense quand on débarque dans cet univers ou qu'on se dit "bon, on va se lancer dans des films externe à la Saga, qui a une (bonne) idée ?".
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Sergorn » Mer 23 Nov 2016 - 13:37   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Moi à défaut d'Episodes X-XII (ils pourraient vouloir attendre une décennie pour que les acteurs vieillissent et faire passer du temps entre les trilogies par exemple), je pense que la possibilité la plus probable c'est une nouvelle Saga séparée de la principale - en gros exactement ce qu'est en train de faire Harry Potter avec les Animaux Fantastique qui lance une nouvelle Saga de cinq films.

Sur ce principe tu peux tout faire, et surtout faire de vrais film d'ampleur aux ramifications galactiques (ie. imaginons un truc 1000 ans la Saga par exemple).

Se contenter de "spin off" n'aurait aucun intérêt sur la durée et là y aurait un réel risque de lassitude... et je pense qu'ils s'en rendront bien compte en voyant que financièrement les spin off feront bien moins que les films Saga.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Mer 23 Nov 2016 - 13:40   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Obiwan Keshnobi a écrit:Ma remarque visait surtout pour ceux qui rêvent de voir adapter leurs livres/comics préférés, ou d'immenses saga autour de l'ancienne république ou que sais-je.
Peut-être qu'on y arrivera, mais j'estime juste que ce n'est pas la première chose à laquelle on pense quand on débarque dans cet univers ou qu'on se dit "bon, on va se lancer dans des films externe à la Saga, qui a une (bonne) idée ?".

Pas faux, vu sous cet angle. Ce n'est pas que je suis pessimiste, mais je me méfie beaucoup. La tendance étant généralement à "on ressort la même purée qui marche" plutôt que "on va faire un truc super original mais vachement risqué"...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22604
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 23 Nov 2016 - 14:06   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Je partage vos deux avis Uttini et Obi... je reste optimiste mais juste un petit peu et finalement je suis en majeure partie attentiste. La question de fond que je me pose depuis que j'ai replongé dans SW l'année dernière est : "est-ce que SW a encore quelque chose à dire, à apporter au monde qui n'ait pas déjà été dit par le passé ? Est-on condamnés à assister à un autorecyclage du même truc sans renouvellement ?" Ça résume assez bien ton allégorie sur les pâtes Uttini ! :transpire:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar yahiko » Mer 23 Nov 2016 - 14:11   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Je n'attends plus rien de Star Wars au cinéma. A la limite, c'est peut-être la meilleure façon d'être surpris à l'avenir.
La seule trilogie que j'attends désormais, c'est une adaptation digne de ce nom de Dune, le roman de Franck Herbert ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar JediToulousain » Mer 23 Nov 2016 - 15:18   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Sergorn a écrit:Moi à défaut d'Episodes X-XII (ils pourraient vouloir attendre une décennie pour que les acteurs vieillissent et faire passer du temps entre les trilogies par exemple), je pense que la possibilité la plus probable c'est une nouvelle Saga séparée de la principale - en gros exactement ce qu'est en train de faire Harry Potter avec les Animaux Fantastique qui lance une nouvelle Saga de cinq films.

Les "animaux fantastiques" se démarquent de Star Wars également car la scénariste n'est pas autre que JK Rowlings elle-même. Georges Lucas ne travaille plus sur Star Wars. Là j'en suis arrivé au point que "Rogue One" m'attire plus que "The Force Awakens" car ce que j'aime surtout dans Star Wars, c'est son univers mais aussi une originalité. Le scénario en lui-même de Rogue One est original pour un SW car il n'y a pas de Jedi ou de Sith comme on voit dans tous les fan-films. SW n'est pas que les Jedis et Sith.
"The Force Awakens" a quelques originalités comme les personnes représentés comme jamais-vu.

Spoiler: Afficher
Mais la starkiller quoi... Ce qui est mauvaise pour la promotion de Rogue One qui se base sur la capture des plans de l'arme ultime qui est censée d'être l'étoile noire et pas la starkiller. Ils auraient pu faire de la starkiller le MacGuffin de la trilogie en question et la mettre plus en valeur comme l'étoile noire.
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar Starling » Mer 23 Nov 2016 - 15:40   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Pour moi une nouvelle trilogie aurait été suffisante. (9 épisodes au total c'est d'ailleurs ce que voulait Lucas a l'origine, pourquoi pas) Déjà pour que Star Wars reste un événement au cinéma et gardé l'esprit culte de la saga avec des sorties espacés. Pour ensuite poursuivre par une série TV ambitieuse, ça serait le meilleur moyen de ne pas lasser les gens.

Je ne suis pas un fan des spin off, encore que si les sujets étaient vraiment intéressant, comme un film sur l'ancienne république, les guerres Jedi-Sith la d'accord, mais faire un film sur les plans de l'étoile noire, et la jeunesse de Han Solo, l'intéret me parait limité, je n'ai aucune hype pour ces films la.. il y'a tellement mieux a faire a mon sens. J'aurais plus vu Rogue One en série TV d'ailleurs.

Enfin tout ça pour dire que si ce n'était que moi, il n'y aurait que la nouvelle trilogie avec Rey, Kylo Ren et Luke, 3 épisodes, comme la prélogie. Car pour moi Star Wars c'est la saga principal. Chacun voit midi a sa porte. :neutre:
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar The White Knight » Mer 23 Nov 2016 - 15:57   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Kennedy ne peut pas dire qu'ils ont l'intention de faire une 4ème trilogie car on comprendrait que le IX ne marquera pas la fin de l'histoire, or, il faut garder le suspens.
Mais je crois qu'il est évident que c'est au minimum une idée qui est dans les cartons. Surtout qu'on ne sait pas vraiment s'ils ont eux-même une idée précise de comment doit finir cette trilogie.

Donc, je reste sur ma théorie d'une saga en 2 parties de 6 films chacune : "le destin d'Anakin Skywalker -Episode I à VI" / "l'héritage de Vador" Episode VII à XII.
Je pense que ça correspond au tournant qui a été pris avec TFA qui parle plus de l'héritage de Vador, que la suite du destin d'Anakin comme l'entendait finalement Lucas dans sa saga.
Ils ont créé des nouveaux personnages qui sont très populaires, je ne serai pas étonné qu'ils décident de prolonger le plaisir en faisant la suite de la saga sur le destin du/des héritiers de Vador, genre 10 ans après l'épisode IX. Mais il faudra que l'épisode IX laisse la porte à une 4ème trilo, et ne se termine pas façon ROTJ au risque d'avoir une postlo bis.

D'ailleurs il est un peu curieux qu'ils n'aient pas encore décider si la postlo était la dernière, car cela implique donc qu'ils ne savent pas vraiment comment finira le IX.

Le problème c'est que 10 ans de spin-off pour faire passer le temps, ça risque de vite lasser c'est certain. Il faudrait ralentir le rythme de sortie, même si moi je ne me plains pas d'avoir des Star Wars tous les ans, mais d'ici 10 ans même en tant que fan, j'apprécierai certainement de devoir attendre pour avoir ma dose.

Par contre, si ils lancent une nouvelle saga, un peu façon Les Animaux Fantastiques, mais plus espacé dans le temps j'espère pour SW, je crois que l'on n'aura pas de 4ème trilo ... à part attendre beaucoup plus longtemps que les 10 ans qu'on imagine. Mais dans ce cas, je crains que cette 4ème trilo ressemble d'une certaine façon à celle que l'on voit en ce moment (30 ans plus tard etc...).



Pour l'instant il est trop tôt pour juger si les nouveaux star wars manquent définitivement d'originalité. TFA a envoyé un mauvais signal de ce côté là malheureusement, mais comme c'est le premier, qu'il est là pour relancer la franchise au cinéma, et rassembler toute la communauté des fans, on reste en attente de ce que nous réserveront les prochains. On va dire que c'est parce que c'était la 1ère fois.
Rogue One étant le 1er spin-off on peut comprendre qu'ils restent dans une zone de confort même si je pense qu'on aura beaucoup plus de nouveautés justement du fait que c'est un spin-off.

Moi j'attends surtout de la nouveauté niveau scénario, de l'histoire.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar fabb » Mer 23 Nov 2016 - 16:03   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Starling a écrit: Déjà pour que Star Wars reste un événement au cinéma et gardé l'esprit culte de la saga avec des sorties espacés. Pour ensuite poursuivre par une série TV ambitieuse, ça serait le meilleur moyen de ne pas lasser les gens.


Les dévoreurs de séries, vous m'expliquerez comment vous pouvez vous enfiler un épisode de 45 min toutes les semaines pendant des mois et des saisons renouvelées tous ans en trouvant ça génial mais déjà être blasés de la sortie d'un film star wars par an quand le 2ème est même pas arrivé :?
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar yahiko » Mer 23 Nov 2016 - 16:15   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Personnellement, je ne suis pas un dévoreur de séries. C'est d'ailleurs un format qui me déplaît, notamment à cause d'un défaut intrinsèque qui est celui de la nécessaire dilution de l'intrigue tout au long des saisons pour tenir en haleine les spectateurs, avec notamment les épisodes fillers. Avec JJ Abrams aux commandes du 7, ses faux mystères autour de Rey et son clifhanger tout moisi à la fin, façon justement série TV bien cheap, j'ai eu mal pour mon Star Wars...
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar fabb » Mer 23 Nov 2016 - 16:19   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

yahiko a écrit: un format qui me déplaît, notamment à cause d'un défaut intrinsèque qui est celui de la nécessaire dilution de l'intrigue tout au long des saisons pour tenir en haleine les spectateurs,


On est d'accord là dessus.

Par contre l'influence série dans episode 7 ne m'a absolument pas dérangé. Et niveau cliffhanger faut pas oublier que dans une moindre mesure, ça avait déjà été fait dans l'empire contre attaque avec le destin de Solo, l'attaque des clones avec le début de la guerre et la revanche des sith avec la victoire du mal.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar 0B1W4N » Mer 23 Nov 2016 - 16:22   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Le coeur de Star Wars est et doit rester la saga, les épisodes numéroté. L'épisode 7 est la première partie de ce que je considère comme Star Wars 2 (la suite du film en 6 partie de George Lucas en somme). Je pense qu'il feront des épisodes jusqu'au XII. On aura ainsi 2 superfilms de 6 films et quelques digressions (heu pardon spin off).
Si les spin off deviennent dominant, prennent le pas sur ce qui constitue l'âme même de l'univers (une saga familliale), qu'ils oublie que ces dérivatifs ne sont que de l'univers étendu grand luxe et certainement pas la finalité, alors oui la question est légitime : Dans quelques années qui se souciera encore de Star Wars ?
Parceque, déjà, "Rogue One" une grande majorité du grand public s'en fout pas mal alors que c'est le tout premier spin off... Oui les gens iront le voir, mais ça n'aura pour eux rien de spécial comme peut l'avoir le fait de suivre une série qui se perpétue depuis tant d'années.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar yahiko » Mer 23 Nov 2016 - 16:52   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

fabb a écrit:Et niveau cliffhanger faut pas oublier que dans une moindre mesure, ça avait déjà été fait dans l'empire contre attaque avec le destin de Solo, l'attaque des clones avec le début de la guerre et la revanche des sith avec la victoire du mal.

La fin de ESB qui est souvent cité en contre-exemple quand je lance l'accusation de cliffhanger sur le 7. A ceci je répond d'une part que ce n'est pas aussi grossier et caricatural, et d'autre part, ça s'apparente davantage à un teaser qu'à une coupure brutale. Il faut bien que le film se termine à un moment. Luke s'est confronté à Vador, il a été sauvé par ses amis. L'intrigue principale est close. Dans TFA, l'intrigue principale, retrouver Luke, se termine sur ce rotoscoping bizarre sans un mot et pouf, c'est terminé...

Pour les autres exemples que tu cites, non, je ne vois pas de cliffhanger. Sorry :transpire:
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Alo » Mer 23 Nov 2016 - 16:59   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

C'est ce qui fait Abrams : le mystère. Il nous laisse sur le mystère des premiers mots échangés entre Luke et Rey...
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar yahiko » Mer 23 Nov 2016 - 17:00   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Les plus indulgents appellent ça du mystère, d'autres du f**** de g****.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Alo » Mer 23 Nov 2016 - 17:01   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Si on connait rien à Abrams, c'est sur qu'on peut appeler ça du f**** de g****.
M'enfin, on s"'éloigne du sujet principal.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar darkCedric » Mer 23 Nov 2016 - 17:04   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

AloBrickfilm a écrit:C'est ce qui fait Abrams : le mystère. Il nous laisse sur le mystère des premiers mots échangés entre Luke et Rey...



Jutement, le mystère et l'attente n'aurait pas été plus fort si Luke avait dit ne serai-ce qu'une phrase. Genre :

Rey tend à Luke son sabre. Moment de silence.

Luke sourit.

- Bonjour, toi.

Et hop, générique ! :D
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3602
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar dusse6 » Mer 23 Nov 2016 - 17:40   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

darkCedric a écrit:
AloBrickfilm a écrit:C'est ce qui fait Abrams : le mystère. Il nous laisse sur le mystère des premiers mots échangés entre Luke et Rey...



Jutement, le mystère et l'attente n'aurait pas été plus fort si Luke avait dit ne serai-ce qu'une phrase. Genre :

Rey tend à Luke son sabre. Moment de silence.

Luke sourit.

- Bonjour, toi.

Et hop, générique ! :D


Et ça aurait apporté quoi?

Moi j'aime bien cette fin sans dialogue. Et le fait est que l'intrigue de TFA se clôt très bien à la fin du film. Y a pas de mystère du genre : mais que va-t-elle trouver sur cette planète, Luke est-il bien là ou que sais-je?
Sur le rotoscoping, je peux comprendre qu'il ne plaise pas, mais là c'est un autre débat.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Calimero » Mer 23 Nov 2016 - 18:28   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Pas de vision narrative à long terme quoi. Juste une vision économique :(. Bah autant que ça s'arrête au 9.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar The Negotiator » Mer 23 Nov 2016 - 18:46   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

J'adore ce débat les amis ! :love:

J'vois que mon point de vue est partagé finalement, j'suis content ! Je rejoins totalement Uttini sur ses histoires de pâtes aux différentes sauces. :lol:

Le cœur du problème à mon sens c'est la pertinence des spin-off. Jusqu'ici nous n'avons eu que des épisodes faisant suite à ANH ou expliquant comment les évènements de ANH ont eu lieu (et j'inclus Rogue One dans le lot qui est une sortie d'épisode 3,5). Tous ces films ont en commun le fait que les événements qui y sont racontés ont des répercussions sur la situation politique de la galaxie.

Mais le spin-off sur Solo ? Comme dit Uttini il va être dur de faire une histoire sur Han Solo qui soit surprenante est qui n'est jamais été écrite ou imaginée, mais surtout quel est l'intérêt d'en faire un film ? Les films racontent des événements bouleversants l'univers qui apportent la lumière sur des événements passés sous silence dans les films précédents. Pour raconter la jeunesse de Solo et ses 400 coups avec Lando et Chewie le format roman/comics, destiné aux histoires un peu secondaires est suffisant.

Alors quid de l'avenir ? Est-ce que l'on sera condamnés à n'avoir plus que des films avec des petites histoires n'ayant que peu d'impact sur la situation dans la galaxie ? J'ai rien contre le fait d'en avoir un de temps en temps (comparons cela avec un petit digestif pour paraphraser Uttini, le genre de truc qu'on prend après le repas de temps en temps mais dont il ne faut pas abuser) mais que l'on ait plus que ça... C'est probablement le genre de trucs qui me ferait décrocher.

Vouloir raconter trop de choses sans aucuns liens entre elles c'est le meilleure moyen pour qu'on n'en retienne rien.

EDIt : +1 Calimero, c'est concis mais ça résume bien ce que je pense. ^^
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar DarkNeo » Mer 23 Nov 2016 - 19:00   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

yahiko a écrit:La fin de ESB qui est souvent cité en contre-exemple quand je lance l'accusation de cliffhanger sur le 7. A ceci je répond d'une part que ce n'est pas aussi grossier et caricatural, et d'autre part, ça s'apparente davantage à un teaser qu'à une coupure brutale. Il faut bien que le film se termine à un moment. Luke s'est confronté à Vador, il a été sauvé par ses amis. L'intrigue principale est close. Dans TFA, l'intrigue principale, retrouver Luke, se termine sur ce rotoscoping bizarre sans un mot et pouf, c'est terminé...

Pour les autres exemples que tu cites, non, je ne vois pas de cliffhanger. Sorry :transpire:


Mais l'intrigue principale de TFA est également close. Il fallait retrouver Luke, on l'a retrouvé.
Cela dépend surtout de la définition du Cliffhanger et là-dessus la plupart des Star Wars se ressemblent : terminer l'intrigue du film tout en laissant deviner subrepticement qu'il y aura une suite. (sauf pour ROTJ)

Comme tu l'as dit :
Un VRAI cliffhanger, (et là je vais prendre du coup l'exemple logique) c'est quand un mec est suspendu à une falaise, qu'on sait que sa vie est en danger parce-qu'il est mal en point mais que le film coupe avant de savoir ce qui va lui arriver.
Or, dans aucun des Star Wars, il n'y a ceci, pas même dans TFA.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 23 Nov 2016 - 19:01   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Calimero , ton commentaire un peu à l'emporte-pièce préfigure peut-être l'attitude que j'adopterai un jour si SW en vient à s'affadir comme on peut l'imaginer. La vision narrative, y'avait un truc bien avant, c'est qu'une personne l'avait cette vision, mais ça c’était avant ! :paf: A partir du moment où il n'y a plus vraiment qu'un seul maître à bord ça peut partir dans le n'importe quoi...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Pandisha » Mer 23 Nov 2016 - 19:14   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

DarkNeo a écrit:
yahiko a écrit:La fin de ESB qui est souvent cité en contre-exemple quand je lance l'accusation de cliffhanger sur le 7. A ceci je répond d'une part que ce n'est pas aussi grossier et caricatural, et d'autre part, ça s'apparente davantage à un teaser qu'à une coupure brutale. Il faut bien que le film se termine à un moment. Luke s'est confronté à Vador, il a été sauvé par ses amis. L'intrigue principale est close. Dans TFA, l'intrigue principale, retrouver Luke, se termine sur ce rotoscoping bizarre sans un mot et pouf, c'est terminé...

Pour les autres exemples que tu cites, non, je ne vois pas de cliffhanger. Sorry :transpire:


Mais l'intrigue principale de TFA est également close. Il fallait retrouver Luke, on l'a retrouvé.
Cela dépend surtout de la définition du Cliffhanger et là-dessus la plupart des Star Wars se ressemblent : terminer l'intrigue du film tout en laissant deviner subrepticement qu'il y aura une suite. (sauf pour ROTJ)

Comme tu l'as dit :
Un VRAI cliffhanger, (et là je vais prendre du coup l'exemple logique) c'est quand un mec est suspendu à une falaise, qu'on sait que sa vie est en danger parce-qu'il est mal en point mais que le film coupe avant de savoir ce qui va lui arriver.
Or, dans aucun des Star Wars, il n'y a ceci, pas même dans TFA.


Je plussoie complètement DarkNéo, j'ajouterai qu'il ne faut pas confondre Clifhanger et Fin ouverte.
Les deux laissent entendre qu'il peut y avoir une suite à venir. Mais les deux n'ont pas la même finalité (créer un suspense pour l'un).

J'irai même jusqu'à dire que TFA essaye de créer un suspense là ou en réalité il n'y en a aucun (ce qu'il peut avoir à dire n'a aucune chance d'impact sur l'intrigue de TFA).
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar 0B1W4N » Mer 23 Nov 2016 - 19:29   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Pas de vision narrative à long terme quoi.


J'ai le sentiment que "Le Reveil de la Force" n'en avait déjà pas vraiment en dehors des quelques hypothétiques lignes des treatments de Lucas dont ils ne se sont pas trop éloigné et de quelques idées directrices, et qu'ils ont laissé le gros du boulot à Johnson.
Abrams n'est pas un créateur d'univers, c'est un créateur de personnages. Il a en ce sens fait ce qu'il fait le mieux sur l'épisode VII. Pour la suite, le fait que Johnson bosse sur le IX est quand même hyper rassurant car c'est lui qui va tout lier au niveau de cette trilogie et poser les infimes bases d'un potentiel après.
Encore une fois je serai très surpris qu'il n'y ait pas de quatrième trilogie mais Lucasfilm ne pourra pas rester éternellement dans le déni de la nécessité d'avoir une personne qui chapeaute une vision globale. Disney ne veut peut être pas d'un "second Lucas" mais un story group tout aussi motivé soit-il sera toujours plus dispérsé (ne serait-ce que parceque ses membres vont changer au fur et à mesure) qu'une personne à l'ambition narrative solide.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations