Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Où s'arrêtera la saga ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ahhtchoum » Ven 23 Sep 2016 - 21:48   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

C'est fou mais je suis vraiment toujours d'accord avec Segorn j'ai l'impression, pourquoi un film serai beaucoup plus sacré qu'un roman ? Il faut arrêter l'élitisme à tout prix au bout d'un moment :D
Ahhtchoum
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 31 Déc 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 23 Sep 2016 - 21:57   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Le maître-mot de ton post, Sergorn c'est "développer". Ce topic est quelque part un peu vain car on ne peut qu'y exprimer pessimisme ou optimisme agrémenté de souhait et réflexion personnelle...

Tu parlais de développer l'univers. Dont acte. Je te rejoins, mais par contre pour ma part, je ne m'assoie pas sur mon exigence de qualité pour CHAQUE FILM au même niveau. On verra bien, pour l'instant je laisse le bénéfice du doute, ce sera peut-être pas toujours le cas.

Édit : @Ahhtchoum, j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire à la lecture du forum! Les films semblent bien plus sacrés que l'UE.... :wink: :hello:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Sergorn » Ven 23 Sep 2016 - 23:05   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Oui enfin c'est une évidence qu'ils ne s'en tiendront pas à un film par an - le fait que Alden Ehrenreich ait signé pour plusieurs films est très significatif des espoirs de Lucasfilm, où sans doute en cas de succès de Han Solo ils pourraient très rapidement lancer un second film avec lui avec une même équipe créatrice alors même qu'une autre équipe préparera un autre film etc...

C'est juste de la logique même - ils prennent les choses lentement pour commencer, mais il y a toutes les chances que ça accélère après l'Episode IX.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar The White Knight » Sam 24 Sep 2016 - 9:44   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Je pense que si Georges Lucas n'avait pas vendu sa société et qu'il avait annoncé vouloir sortir un star wars par an pour les 10 prochaines années, on aurait tous sauté au plafond en criant de joie. Je ne sais pas si ça aurait été faisable, mais c'est juste pour l'hypothèse.

Or, là, on est un certain nombre à avoir des craintes. Il me semble évident que c'est parce que c'est Disney. Aurait-on la même réaction si c'était Lucas ? Peut-être qu'on se demanderait si la qualité sera au rendez-vous, mais on aurait je pense un haut niveau de confiance ... Encore que certains pourraient nous ressortir que la prélogie n'a pas été à la hauteur de leurs attentes et que Lucas lance encore la franchise dans une voie qu'ils ne veulent plus suivre.
Mais bon, disons que dans l'ensemble j'imagine que l'enthousiasme serait là pour la majorité, le créateur de la saga décide de faire plein de star wars, on est aux anges ! Certainement parce qu'on accorde à l'auteur une plus grande intention créatrice sincère.

Mais là c'est Disney qui lance ce projet, or, LFD n'a pour l'instant fait qu'un seul film, ainsi sa légitimité n'est pas assez grande pour emporter l'enthousiasme de tous. Qu'ont-ils prouvé ? Ils ont fait un très bon film qui est un star wars correct + (pour moi). Ce film a eu un énorme succès grâce à l'effet star wars et l'effet "retour" (de la franchise, des anciens, du style OT) combinés. Mais il a surtout assuré le coup. Dès lors, on attend plus de voir ce qu'ils peuvent vraiment faire. On voit le potentiel, mais on attend beaucoup mieux, et on espère beaucoup mieux, ou encore mieux c'est selon.
Bref, il leur reste encore tout à prouver.

De plus, on est dans une période un peu/beaucoup confuse concernant Rogue One, le 2ème film sous pavillon Disney (je vous invite à vous reporter aux topics sur le sujet si vous ne voyez pas de quoi je parle). Donc du coup, on se pose des questions.

Ces incertitudes sur ce que vont donner les futurs films déjà prévus, voir certaines inquiétudes, font que lorsque l'on apprend que Disney a l'attention de continuer sur sa lancée et ne pas faire de pose, ben on a plutôt envie de dire "houlà, wait a minute, on va d'abord voir ce que vous allez nous faire avec les films déjà prévus, et si ils sont très bons, on vous donnera la bénédiction pour continuer."

Vous me direz, notre bénédiction ils s'en fichent totalement. Je sais bien. :transpire: Mais j'espère que vous voyez où je veux en venir. Je pense que Bob Iger a au moins fait une erreur de com. Il aurait dû attendre 2020 pour voir comment les films sont reçus (par sur le plan du box-office, mais s'ils ont plu).
Car à mon avis, pour pouvoir continuer sur ce rythme en 2021, il faudra que la qualité soit au rendez-vous. Et si les autres star wars après TFA non seulement marchent moins bien, mais sont moins bien reçus ? Je ne l'espère pas, et je pense que ce ne sera pas le cas, mais on ne sait jamais.
Ajouté à ça, le risque que le grand public soit un peu perdu entre les films de la saga, les spin-off, les gens pourraient se dire "je ne comprends plus rien à cette histoire".


Bref, tout ça pour dire qu'à mon humble avis, ils s'avencent un peu vite e prévoyant de faire d'autres films dès 2021. Et qu'on a besoin d'en voir plus avant d'éventuellement être plus rassuré.

Là, on ne peut s'empêcher de penser qu'ils fonctionnement qu'en ayant en tête un plan économique de rentabilité, plus qu'un plan créatif, artistique.
Mais peut-être ont-ils déjà en tête l'histoire futur de la saga, sur la 4ème trilogie qui verra probablement le jour. Ou pas. :neutre:
Mais aujourd'hui difficile de le savoir. Et c'est entre autre aussi pour ça, qu'on voit d'abord dans la décision de ne pas faire de pose, une décision économique, une décision d'entreprise, avant que ce soit une décision artistique.
Cela dit ils peuvent nous faire que des spin-off pendant un temps avant la 4ème trilo.

Mais de toute manière, tant qu'on n'aura pas vu les films déjà prévu, il y aura toujours un doute et de l'inquiétude.

Disney/Lucasfilm doit encore faire ses preuves !
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar yahiko » Sam 24 Sep 2016 - 9:56   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

The White Knight a écrit:Je pense que si Georges Lucas n'avait pas vendu sa société et qu'il avait annoncé vouloir sortir un star wars par an pour les 10 prochaines années, on aurait tous sauté au plafond en criant de joie. Je ne sais pas si ça aurait été faisable, mais c'est juste pour l'hypothèse.

Et si ma tante en avait elle s'appellerait mon oncle.
Non, on sait tous très bien que Lucas n'aurait jamais été en mesure de sortir 1 film par an, parce que son process créatif est différent de la logique des Majors (si tant est qu'on puisse parler de créativité pour les Majors, mais c'est un autre débat).
Un auteur comme Lucas fait d'abord un film parce qu'il a quelque chose à raconter, pas parce qu'il doit faire plaisir à ses actionnaires ou à ses fans.
Si Lucas avait annoncé qu'il allait sortir un film par an, cela aurait été clairement le signe qu'il reniait ce qui constitue l'une des marques de fabrique de SW (avant le rachat par Disney tout du moins). L'authenticité du propos, non parasité par les contingences du retour sur investissement et des restrictions d'un cahier des charges. Et dans ce cas, pour ma part, je n'aurais pas hésité à critiquer un tel Lucas reniant ses principes.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Alo » Sam 24 Sep 2016 - 10:16   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

yahiko a écrit:Non, on sait tous très bien que Lucas n'aurait jamais été en mesure de sortir 1 film par an, parce que son process créatif est différent de la logique des Majors (si tant est qu'on puisse parler de créativité pour les Majors, mais c'est un autre débat).


Si Lucas était resté producteur et qu'il laissait sa place de réalisateurs à d'autres, il aurait pu le faire. :neutre:

yahiko a écrit:Un auteur comme Lucas fait d'abord un film parce qu'il a quelque chose à raconter, pas parce qu'il doit faire plaisir à ses actionnaires ou à ses fans.


Sur le fond, qui te dit que le reste de la Postologie ne racontera pas une histoire aussi prenant que celle que Lucas avait crée ? :cute:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar DarkNeo » Sam 24 Sep 2016 - 10:24   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

De toute façon, rien que pour les coûts de production, il était impossible de réaliser 1 film par an dans le stricte giron de Lucasfilm.

Lucas a du composé avec les fans dès 1999 sur Star Wars. La reprise de personnage de l'OT dans la prélogie est un exemple. Il a su cependant trouver un juste équilibre dans tout ça.
Modifié en dernier par DarkNeo le Sam 24 Sep 2016 - 10:27, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Alo » Sam 24 Sep 2016 - 10:25   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

DarkNeo a écrit:De toute façon, rien que pour les coûts de production, il était impossible de réaliser 1 film par an dans le stricte giron de Lucasfilm.


Et la Century ? :P
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar The White Knight » Sam 24 Sep 2016 - 10:37   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

yahiko a écrit:
The White Knight a écrit:Je pense que si Georges Lucas n'avait pas vendu sa société et qu'il avait annoncé vouloir sortir un star wars par an pour les 10 prochaines années, on aurait tous sauté au plafond en criant de joie. Je ne sais pas si ça aurait été faisable, mais c'est juste pour l'hypothèse.

Et si ma tante en avait elle s'appellerait mon oncle.
Non, on sait tous très bien que Lucas n'aurait jamais été en mesure de sortir 1 film par an, parce que son process créatif est différent de la logique des Majors (si tant est qu'on puisse parler de créativité pour les Majors, mais c'est un autre débat).
Un auteur comme Lucas fait d'abord un film parce qu'il a quelque chose à raconter, pas parce qu'il doit faire plaisir à ses actionnaires ou à ses fans.
Si Lucas avait annoncé qu'il allait sortir un film par an, cela aurait été clairement le signe qu'il reniait ce qui constitue l'une des marques de fabrique de SW (avant le rachat par Disney tout du moins). L'authenticité du propos, non parasité par les contingences du retour sur investissement et des restrictions d'un cahier des charges. Et dans ce cas, pour ma part, je n'aurais pas hésité à critiquer un tel Lucas reniant ses principes.


Je ne sais pas si ta tante en a, mais ce n'est pas juste qu'un "et si", c'est de se dire qu'aurait-on pensé dans l'hypothèse où c'est Lucas qui est aux commandes. Je sais bien qu'il n'aurait pas pu les réaliser et peu importe comment il s'y serait prit, à la limite on s'en fout, c'est juste pour dire au final qu'à mon avis, Disney n'a pas encore assez de légitimité et de crédibilité pour rassurer tout le monde.

Après je pense aussi que Lucas n'aurait jamais lancé un star wars par an, sauf éventuellement à avoir les moyens de Disney et de répartir la tâche en faisant appel à d'autres réalisateurs. Mais comme ça n'arrivera pas, c'est pas franchement mon propos.
Je voulais juste essayer de voir quelle serait la réaction dans 2 situaitions différentes.

Mais je ne sais pas si on peut parler de principe dans le fait que Lucas ne sortait pas un film tous les ans, c'est juste qu'il préférait prendre son temps, et qu'il n'aurait pas pu aller plus vite et/ou qu'il n'en avait pas envie, bref, il faisait ce qu'il voulait. :transpire:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Enginox » Sam 24 Sep 2016 - 10:44   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Calimero a écrit:
Enginox a écrit:Du côté des films , c'est sûr que l'épisode 9 sera le dernier "vrai film" de la saga mais ne pensons pas à ça et tournons nous vers l'avenir ! :lol:

Ah ouais ? T'es sûr ? Malheureusement je pense qu'il n'y a rien de sûr à ça =\.


Non il n'y a rien de sûr mais tu imagines Star Wars 10 : Le retour de Kylo ? :paf:
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar Alo » Sam 24 Sep 2016 - 10:51   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

et puis, ça n'a pas l'air de déranger Lucas le fait que Lucasfilm et Disney produisent un film par an. Je n'ai jamais lu une interview disant le contraire. :neutre:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 24 Sep 2016 - 11:17   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

AloBrickfilm a écrit:
yahiko a écrit:Non, on sait tous très bien que Lucas n'aurait jamais été en mesure de sortir 1 film par an, parce que son process créatif est différent de la logique des Majors (si tant est qu'on puisse parler de créativité pour les Majors, mais c'est un autre débat).


Si Lucas était resté producteur et qu'il laissait sa place de réalisateurs à d'autres, il aurait pu le faire. :neutre:


Mouais le lâcher prise et Lucas ça fait deux, déléguer c'est pas son fort de son propre aveu. C'est entre autres pour ça qu'il a vendu.

yahiko a écrit:Un auteur comme Lucas fait d'abord un film parce qu'il a quelque chose à raconter, pas parce qu'il doit faire plaisir à ses actionnaires ou à ses fans.


Sur le fond, qui te dit que le reste de la Postologie ne racontera pas une histoire aussi prenant que celle que Lucas avait crée ? :cute:


C'est vrai qu'à l'heure actuelle on en sait rien. Mais les motivations de départ sont effectivement différentes.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar yahiko » Sam 24 Sep 2016 - 11:28   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

AloBrickfilm a écrit:Si Lucas était resté producteur et qu'il laissait sa place de réalisateurs à d'autres, il aurait pu le faire. :neutre:

J'imagine que c'est à mettre sur le compte de la jeunesse, mais un fan de Star Wars sait pertinemment que Lucas n'aurait jamais endossé le rôle du producteur cigare au bec qui délègue à une armée de réalisateurs son bébé Star Wars. Pour preuve, à chaque fois qu'il a délégué la réalisation d'un épisode de Star Wars, il n'a jamais pu s'empêcher d'intervenir à toutes les étapes de la création, à tel point que même si par exemple ESB ou ROTJ ne sont pas réalisés à proprement parlé par Lucas, il est admis que ce sont néanmoins bien des films fondamentalement lucasiens tant la patte du créateur de la Saga est omniprésente.

Autrement dit, même si Lucas avait eu les moyens de déléguer, son process créatif n'est pas compatible avec cette démarche. C'est d'ailleurs en ce sens qu'il est possible de considérer Lucas comme un auteur et qui est antinomique avec la notion de travail à la chaîne.

Sur le fond, qui te dit que le reste de la Postologie ne racontera pas une histoire aussi prenant que celle que Lucas avait crée ? :cute:

C'est tout le mal que je souhaite à la postlogie. Mais même si Transformers, Fast and Furious ou les Marvel et maintenant DC sont des films "prenants", ça n'enlève en rien au fait que ce sont des produits markétés et calibrés. Il me paraît d'ailleurs évident que les prochains Star Wars vont "plaire". Pourquoi ? Parce qu'ils ont été conçu pour ! C'est d'ailleurs le principe même des films de commande, à contrario des films d'auteur. Les prochains films SW made in Disney devraient remporter un grand succès et trouveront toujours des supporteurs, comme on trouve des gens pour aller régulièrement au McDo parce qu'ils ne jugent un produit que sur le goût final (ou plutôt l'illusion du goût devrait-on dire).

et puis, ça n'a pas l'air de déranger Lucas le fait que Lucasfilm et Disney produisent un film par an. Je n'ai jamais lu une interview disant le contraire. :neutre:

Je t'invite à relire et réécouter Lucas dans sa fameuse interview avec Charlie Rose : George Lucas regrette d'avoir vendu «Star Wars» à des «esclavagistes»
Même si par souci d'apaiser les tensions et d'éviter le clash total avec la firme qui lui a filé 4 Mds de dollar il est revenu sur ses propos, il a ouvertement critiqué les projets de Walt Disney sur la franchise Star Wars, prêt à exploiter à fond la franchise pour faire du blé.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Sam 24 Sep 2016 - 11:58   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

AloBrickfilm a écrit:Et la Century ? :P


J'avoue, tu m'as eu. :D
La question serait : est-ce que la Fox aurait été capable de financer un Star Wars par an ?

yahiko a écrit:Il me paraît d'ailleurs évident que les prochains Star Wars vont "plaire". Pourquoi ? Parce qu'ils ont été conçu pour ! C'est d'ailleurs le principe même des films de commande, à contrario des films d'auteur. Les prochains films SW made in Disney devraient remporter un grand succès et trouveront toujours des supporteurs, comme on trouve des gens pour aller régulièrement au McDo parce qu'ils ne jugent un produit que sur le goût final (ou plutôt l'illusion du goût devrait-on dire).


Un film de commande malgré son principe de base de plaire au plus grand nombre peut tout à fait se casser la gueule et ne pas plaire du tout. Et un film d'auteur peut tout aussi bien être pensé pour pouvoir plaire sur certaines choses.
Par exemple, Cameron surfe sur la vague écolo dans son avatar. C'est évidemment une démarche personnelle mais c'est aussi un moyen de plaire dans un monde qui commence à douter des bienfaits de la science.
Avatar est d'ailleurs pour moi l'exemple typique du film d'auteur pensé pour parler et plaire au plus grand nombre.

yahiko a écrit:Je t'invite à relire et réécouter Lucas dans sa fameuse interview avec Charlie Rose : George Lucas regrette d'avoir vendu «Star Wars» à des «esclavagistes»
Même si par souci d'apaiser les tensions et d'éviter le clash total avec la firme qui lui a filé 4 Mds de dollar il est revenu sur ses propos, il a ouvertement critiqué les projets de Walt Disney sur la franchise Star Wars, prêt à exploiter à fond la franchise pour faire du blé.


Sauf que cette phrase peut tout aussi bien être interprêtée dans l'autre sens. C'était peut-être aussi une pique à ceux qui pensent que Disney = exploitation. Il avait d'ailleur précisé qu'il avait fait une analogie maladroite.
C'est oublier que Lucas travaillait avec Disney depuis déjà un certain temps. Il était d'ailleurs présent à la cérémonie d'ouverture de Disneyland Paris en 1992.
Evidemment, à l'époque, Disney n'avait pas véritablement la même politique au niveau de ses films qu'aujourd'hui.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Calimero » Sam 24 Sep 2016 - 12:16   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Je peux assurer à ceux qui pense le contraire que si Lucas avait annoncé vouloir faire lui-même un film par an pendant 10 ans avant de vendre à Disney, les gens sur ce forum n'aurait pas hésité à le défoncer. Depuis que Star Wars est sous le giron de Disney le Lucas bashing est chose plus rare que dans le temps, mais à l'époque de la prélogie, c'était à la mode :D.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Sergorn » Sam 24 Sep 2016 - 12:32   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Les propos de Lucas étaient surtout un trait d'humour comme quiconque a regardé cette interview le sait, trait d'humour qui a été mal compris, d'où le fait qu'il se soit "expliqué" après.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar bh-ren » Sam 24 Sep 2016 - 12:38   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Sergorn a écrit:Les propos de Lucas étaient surtout un trait d'humour comme quiconque a regardé cette interview le sait, trait d'humour qui a été mal compris, d'où le fait qu'il se soit "expliqué" après.
-Sergorn

Et oui, Lucas savait très bien ce qu' était WD avant de vendre ... si ce n' était pas juste une boutade , alors c' était un peu " cracher dans la soupe " et c' est pas le genre de GL j' imagine.
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Sergorn » Sam 24 Sep 2016 - 13:14   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Ben ça illustrait juste les sentiment sans doute contradictoire que cette situation créé forcément en lui : Lucas a passé presque toute sa vie à lutter contre Hollywood et l'influence des majors afin de rester indépendant. Et au final il a tout revendu à un de ces dits studio. Qu'il n'a pas choisi au hasard, qu'il a fait en toute connaissance de cause, mais forcément ça doit lui faire bizarre. Mais ce n'est pas pour autant que c'est une critique envers Disney ou un regret, de la même façon où quand il évoquait le paradoxe que lui le petit indépendant lutant contre l'empire des Studio soit finalement devenu un empire comme les studios, ce n'était pas une critique envers ce qu'était une Lucasfilm, simplement une constatation assez ironique sur l'évolution de sa carrière et de son entreprise... qui s'est donc achevée sur un autre paradoxe mais au final tout aussi logique.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar chausson jedi » Sam 24 Sep 2016 - 17:51   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Le problème de Disney c'est qu'il ne sait pas s'arrêter. Pour les films après 2021 on verra bien si cela se fait parce vu le dernier film Star Wars on peut craindre le pire. J'attendais un bon film qui me transporte et j'ai vu un remake de ANH. Il n'y a aucune inspiration et vu comment on débarque les gens des films Star Wars on peut craindre le pire pour le formatage des films qui demandent quand un respect de l'univers Star Wars
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1048
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Podracers » Mar 27 Sep 2016 - 12:53   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

x
Modifié en dernier par Podracers le Lun 12 Oct 2020 - 8:32, modifié 3 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Alo » Mar 27 Sep 2016 - 13:24   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Non mais stop, faut arrêter de voir Lucas comme ça au bout d'un moment. :pfff:
Si il tenait tellement à son indépendance, il n'aurait jamais vendu son studio à Disney pour qu'il en fasse des films.
De plus, ne venez pas dire que Lucas n'aurait jamais voulu cela. C'est faux, et c'est lui qui l'a dit. Dans ses nombreux projets, on retrouve notamment les Star Wars Stories (il parait que les futurs, à part Rogue One, sont basé sur ses idées), la série live qui aurait duré 36 saisons (comme toutes les séries aux USA).

Pour en revenir aux "esclavagistes blancs", va falloir apprendre à lire l'actualité, surtout quand on tient une page Facebook qui en parle (et pas du bon côté). Ce sont les journalistes qui ont déformés ce propos. Tellement que, dans l'interview original, Lucas rigole même après avoir dit cette phrase. Et il est revenu sur son propos après, car il a vu l'ampleur que cela avait pris en quelques jours.

Pour son poste de consultant, Lucas savait très bien qu'on ne l'écouterait pas. Et je crois que c'est même lui qui l'a dit. Il a voulu se retirer de Star Wars pour toujours en vendant. C'est tout. Pour l'histoire du reboot, je pense que Disney ne le fera pas, car c'est une des rares saga que l'on ne peut reboot. Les acteurs sont devenus mythiques, on ne peut pas les remplacer. Pareil pour la Prélogie qui ne sera jamais supprimé (comme tu persistes à le dire sur ta page :jap: )

Pour en revenir à Spielberg et à Lucas, ce ne sont pas eux qui ont lancé ce concept de blockbuster dans les années 70 par hasard ? Moi je crois bien que si. :hello:


EDIT 2 : Peux tu me citer dans l'article du "Point"' où tu vois marqué que Lucas doit la fermer à cause d'une clause ? Non, parce que, entre nous, je ne pense que cela puisse exister (Mais bien sur, tu vas me prouver le contraire dans un pavé de 1138 km.. :roll: .)
Modifié en dernier par Alo le Mar 27 Sep 2016 - 14:11, modifié 1 fois.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar CRL » Mar 27 Sep 2016 - 14:08   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Il est marrant ce topic au final
Image


Pour moi si Lucas ne voulais pas que Star Wars soit écorché, il n'avait qu'à pas le vendre...
or c'est exactement ce qu'il a fait, donc de mon point de vue, Lucas s'en fout si Dinsey transforme la Saga en Citron... il a récupérer largement sa mise, et n'a plus envie de devoir sans cesse s'expliquer sur ses possibles choix scénaristique...
il est à la retraite et c'est très bien pour lui. :)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar yahiko » Mar 27 Sep 2016 - 14:12   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Non anglophone, s'abstenir, mais voici la vision de Lucas sur le cinéma qu'il a pu donner au festival de Sundance 2015
https://youtu.be/YX-9QCkwHiI?t=44m3s

Quelques punchlines :
“A lot of movies you see today are circus movies”
“Its now gotten to be more and more circus than substance.”
“The studios to me were something to run away from.”
”Studios started treating directors like the plumber, just some guy we hire to make movie”
“I didn’t want to be a part of that”
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mar 27 Sep 2016 - 14:18   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Le problème des studios qui contrôlent tout n'est pas nouveau. Suffit de voir le nombre de changement de réalisateurs sur un film comme "autant en emporte le vent".

Les studios ont toujours eu pour but de faire du divertissement. Maintenant, il est clair qu'ils commencent à prendre un peu trop de places au détriment des autres cinémas.

AloBrickfilm a écrit:Pour l'histoire du reboot, je pense que Disney ne le fera pas, car c'est une des rares saga que l'on ne peut reboot. Les acteurs sont devenus mythiques, on ne peut pas les remplacer.


Euh... Star Trek pour certains ne demandait pas de reboot et pourtant... :transpire:
Modifié en dernier par DarkNeo le Mar 27 Sep 2016 - 14:24, modifié 3 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Alo » Mar 27 Sep 2016 - 14:20   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

DarkNeo a écrit:
AloBrickfilm a écrit:Pour l'histoire du reboot, je pense que Disney ne le fera pas, car c'est une des rares saga que l'on ne peut reboot. Les acteurs sont devenus mythiques, on ne peut pas les remplacer.


Euh... Star Trek pour certains ne demandait pas de reboot et pourtant... :transpire:


Oui, bon, tu m'as eu sur ce coup la :lol:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar The White Knight » Mar 27 Sep 2016 - 15:17   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Ma crainte, c'est qu'un beau jour, ils nous fassent un reboot de la prélogie. Autant ils n'ont aucune raison de rebooter l'OT (trop mythique, intouchable), autant la prélogie, tellement elle a été critiquée, qu'ils pourraient être tentés de refaire les films. Pas dans les années avenirs, peut-être dans 20 ans. Mais comme il y a toute une génération qui a découvert Star Wars avec cette trilogie, ils n'ont pas forcément de raison de la rebooter. M'enfin pas sûr qu'ils s'arrêtent là-dessus.

Concernant le choix de Lucas de vendre Lucasfilm, je pense d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, qu'il était évidemment conscient que Disney avait l'intention de faire 1 film par an, d'accélérer la machine.
Je pense aussi qu'il a dû considérer que ce n'était pas forcément une mauvaise chose pour la franchise, que ça permettrait de faire grandir l'univers plus vite, et que pour cela, ils allaient devoir faire appel à pleins d'artistes et créateurs et réalisateurs, donc comme il connaissait le potentiel créatif de sa saga, c'était un point positif.
Et puis il connaît très bien l'industrie, il n'est pas né de la dernière pluie, donc les inconvénients de cette vente, il les connaissait également, et j'imagine qu'il a pesé le pour et le contre, et que la pensée de faire perdurer son oeuvre (très riche), et son entreprise (donc des emplois), dans les mains d'une société qui saurait la faire fructifier et en qui je crois il pensait pouvoir avoir confiance, ben l'a emporté.
Mais il pensait certainement aussi qu'ils tiendraient compte de ses idées, qu'ils suivraient ce qu'il avait prévu. Or, mon avis est que les choses ont commencé à partir en live quand ils ont mis de côté ses treatments. Là, ils ne suivaient plus l'idée du créateur de l'oeuvre, mais l'idée qu'il fallait un film qui marche commercialement (autrement dit fallait d'abord assuré le coup), ce qui a donné l'épisode VII, un film sympa à voir, mais qui à l'échelle star wars reste correct et nous laisse sur notre faim (je ne parle pas des questions laissées en suspens c'est autre chose).
A mon avis, toute cette histoire, qui l'a poussé à se retirer totalement du projet, l'a vraiment blasé, c'est comme ça que je ressens le truc. :neutre:
Et qu'on ne parle pas des quelques idées qu'il a eu qui se sont retrouvées dans le film. Ce n'est définitivement pas son histoire c'est tout. Bien sûr peut-être que ce qu'on a finalement vu à l'écran est mieux que ce qu'il avait prévu. Mais on ne le saura jamais.

Quand il dit à propos de TFA, "les fans vont aimer (ou adorer)", pour moi ça veut tout dire. Il considère qu'ils n'ont pas fait un Star Wars qui apporte d'abord quelque chose en plus à son univers, mais un film avant tout fait pour les fans, et mainstream. Je ne suis pas certain qu'il se retrouve dans le choix qui a été fait.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar north-america » Mar 27 Sep 2016 - 15:17   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

AloBrickfilm a écrit:Pour en revenir à Spielberg et à Lucas, ce ne sont pas eux qui ont lancé ce concept de blockbuster dans les années 70 par hasard ? Moi je crois bien que si. :hello


Je n'ai jamais compris ce raisonnement... Hollywood n'a pas attendu l'arrivée de deux cinéastes dans les années 70 pour inventer le concept de film à gros budget destiné au grand public. Dès les années 50/60 ce concept existait déjà, avec des péplums à budget démesuré, tel Cléopâtre qui a faillit mettre en faillite la Fox.

Au contraire, je dirai meme que ceux qui disent que Lucas/Spielberg sont à l'origine de ce concept sont des détracteurs de ces derniers.
north-america

 
 

Messagepar Tyra » Mar 27 Sep 2016 - 15:22   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Les studios ont toujours eu pour but de faire du divertissement. Maintenant, il est clair qu'ils commencent à prendre un peu trop de places au détriment des autres cinémas.


Je pense que le problème, c'est l'étiquette qu'on met sur le divertissement de nos jours. Quand on parle d'un film en tant que divertissement, les gens rajoutent le mot "simple". On voit ça comme un truc pour passer le temps. On ne nous fait plus voir le divertissement comme le moyen de passer un bon moment sans pour autant se vider le cerveau et quand je dis "vider" je pense à ce que j'entends de plus en plus souvent "boah, c'est pas terrible, c'est même pas bien, mais ça se regarde". En soi l'équivalent des émissions télé où tu mets ton cerveau sur off mais avec des mega budgets... Le cinéma, ça fait partie de la culture et la culture, ça sert pas à éteindre son cerveau et sa sensibilité.

Parce que le divertissement, il peut autant se trouver dans un film hautement philosophique que dans un film complètement fun et décalé misant tout sur l'humour. Ce sont deux registres différents et qui possèdent chacun leur difficulté. Faire de bons divertissement qui puisse élever le niveau d'exigence du public, pour moi, ça se perd malheureusement, que ce soit dans le fun ou le sérieux : en témoigne ces fameux blockbusters qui alternent souvent bien mal les notes d'humour et les enjeux dramatiques qu'ils développent à peine et n'ont au final aucun parti pris appuyé et assumé.

Aujourd'hui et je pense à tort, quand les studios pensent populaire ils pensent "qui se contentent de peu". A la limite d'une certaine "bêtise" puisque on vient se vider la tête. Ce que les gens ne sont pas forcément attention. Mais si on finit juste par leur proposer que ce type de films, calibré, ni mauvais ni très bon, bref, fades, mais il y a que ça, alors on y va. Forcément puisque de l'autre côté, il y a les films d'auteurs pompeux qui ont justement oublié que film d'auteur ne rime pas avec chiant. Donc, ces blockbusters censés nous faire rêver, nous amuser, nous toucher, les trois à la fois avec de l'adresse, on peut les voir mais on en retient pas grand chose et on passe au suivant. Si pour Star Wars c'est pareil, et bien, c'est dommage. Et ça peut autant être la faut des studios que des réalisateurs.

Qu'il soit pour se changer les idées (ce qui n'a rien à voir avec se vider la tête) ou au contraire parler du monde, de l'homme etc (ce qui n'est pas incompatible avec le divertissement ), le divertissement devrait être perçu autrement que la façon dont on nous le vend aujourd'hui. Et tant que les spectateurs ne feront pas savoir qu'ils veulent des divertissements travaillés (donc des films qui assument leurs genres, qui maîtrisent leur registre et pas des trucs calibrés et fait sans exigence autre que formelle et visuelles) ça n'ira certainement pas dans le bon sens.

J'essaye, à mon échelle de prendre en compte ma responsabilité en tant que public là-dedans. Même si c'est bien peu. Mais autant je donne leur chance à des films en salle, mais par exemple en ce moment avec les films marvel et après le suicide squad de dc (je laisse encore une chance à wonder woman et justice league) si c'est le type de divertissement qu'on va me servir à chaque film, j'arrêterai d'aller les voir. Ce sera pareil avec Star Wars (j'attends encore rogue one cela dit) Un jour peut-être, on sera nombreux à en avoir assez et à ne plus y aller et qu'on choisira le blockbuster qui aura fait son boulot correctement. (un registre clair, une note d'intention raccord avec le produit final, un réalisateur libre, des producteurs qui arrêtent de penser que en termes de chiffres et pensent les histoires des films en "recette qui marche".

Et là, peut-être que le vent tournera au moins un peu et que le règne des license deviendra autre chose qu'une simple source de revenus dans la tête de ces gens. Ou du moins qu'ils auront compris que pour faire de l'argent, il faut arrêter de se contenter du minimum.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar bh-ren » Mar 27 Sep 2016 - 17:28   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Oh Oh les jeunes et les moins jeunes ! vous êtes vraiment certains à 100 % que " c' était mieux avant " ? (on parle seulement ciné/ séries)
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar yahiko » Mar 27 Sep 2016 - 17:42   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

bh-ren a écrit:Oh Oh les jeunes et les moins jeunes ! vous êtes vraiment certains à 100 % que " c' était mieux avant " ? (on parle seulement ciné/ séries)

Ce n'est pas le sujet.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Alo » Mar 27 Sep 2016 - 17:45   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

north-america a écrit:
AloBrickfilm a écrit:Pour en revenir à Spielberg et à Lucas, ce ne sont pas eux qui ont lancé ce concept de blockbuster dans les années 70 par hasard ? Moi je crois bien que si. :hello


Je n'ai jamais compris ce raisonnement... Hollywood n'a pas attendu l'arrivée de deux cinéastes dans les années 70 pour inventer le concept de film à gros budget destiné au grand public. Dès les années 50/60 ce concept existait déjà, avec des péplums à budget démesuré, tel Cléopâtre qui a faillit mettre en faillite la Fox.

Au contraire, je dirai meme que ceux qui disent que Lucas/Spielberg sont à l'origine de ce concept sont des détracteurs de ces derniers.


Merci de la correction.
Par contre, je ne suis pas un détracteur de Lucas (sinon je serais pas la en fait) ou de Spielberg :cute:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar bh-ren » Mar 27 Sep 2016 - 17:50   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

yahiko a écrit:
bh-ren a écrit:Oh Oh les jeunes et les moins jeunes ! vous êtes vraiment certains à 100 % que " c' était mieux avant " ? (on parle seulement ciné/ séries)

Ce n'est pas le sujet.

Quelques punchlines :
“A lot of movies you see today are circus movies”
“Its now gotten to be more and more circus than substance.”
“The studios to me were something to run away from.”
”Studios started treating directors like the plumber, just some guy we hire to make movie”
“I didn’t want to be a part of that”
....un peu le sujet en fait ...réflechis :paf:
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar yahiko » Mar 27 Sep 2016 - 17:51   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Je te laisse réfléchir de ton côté. Tu es une nouvelle fois à côté de la plaque.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar bh-ren » Mar 27 Sep 2016 - 17:58   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

yahiko a écrit:Je te laisse réfléchir de ton côté

trop aimable :hello:
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 27 Sep 2016 - 19:56   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Tyra a écrit:
Les studios ont toujours eu pour but de faire du divertissement. Maintenant, il est clair qu'ils commencent à prendre un peu trop de places au détriment des autres cinémas.


Je pense que le problème, c'est l'étiquette qu'on met sur le divertissement de nos jours. Quand on parle d'un film en tant que divertissement, les gens rajoutent le mot "simple". On voit ça comme un truc pour passer le temps. On ne nous fait plus voir le divertissement comme le moyen de passer un bon moment sans pour autant se vider le cerveau et quand je dis "vider" je pense à ce que j'entends de plus en plus souvent "boah, c'est pas terrible, c'est même pas bien, mais ça se regarde". En soi l'équivalent des émissions télé où tu mets ton cerveau sur off mais avec des mega budgets... Le cinéma, ça fait partie de la culture et la culture, ça sert pas à éteindre son cerveau et sa sensibilité.

Parce que le divertissement, il peut autant se trouver dans un film hautement philosophique que dans un film complètement fun et décalé misant tout sur l'humour. Ce sont deux registres différents et qui possèdent chacun leur difficulté. Faire de bons divertissement qui puisse élever le niveau d'exigence du public, pour moi, ça se perd malheureusement, que ce soit dans le fun ou le sérieux : en témoigne ces fameux blockbusters qui alternent souvent bien mal les notes d'humour et les enjeux dramatiques qu'ils développent à peine et n'ont au final aucun parti pris appuyé et assumé.

Aujourd'hui et je pense à tort, quand les studios pensent populaire ils pensent "qui se contentent de peu". A la limite d'une certaine "bêtise" puisque on vient se vider la tête. Ce que les gens ne sont pas forcément attention. Mais si on finit juste par leur proposer que ce type de films, calibré, ni mauvais ni très bon, bref, fades, mais il y a que ça, alors on y va. Forcément puisque de l'autre côté, il y a les films d'auteurs pompeux qui ont justement oublié que film d'auteur ne rime pas avec chiant. Donc, ces blockbusters censés nous faire rêver, nous amuser, nous toucher, les trois à la fois avec de l'adresse, on peut les voir mais on en retient pas grand chose et on passe au suivant. Si pour Star Wars c'est pareil, et bien, c'est dommage. Et ça peut autant être la faut des studios que des réalisateurs.

Qu'il soit pour se changer les idées (ce qui n'a rien à voir avec se vider la tête) ou au contraire parler du monde, de l'homme etc (ce qui n'est pas incompatible avec le divertissement ), le divertissement devrait être perçu autrement que la façon dont on nous le vend aujourd'hui. Et tant que les spectateurs ne feront pas savoir qu'ils veulent des divertissements travaillés (donc des films qui assument leurs genres, qui maîtrisent leur registre et pas des trucs calibrés et fait sans exigence autre que formelle et visuelles) ça n'ira certainement pas dans le bon sens.

J'essaye, à mon échelle de prendre en compte ma responsabilité en tant que public là-dedans. Même si c'est bien peu. Mais autant je donne leur chance à des films en salle, mais par exemple en ce moment avec les films marvel et après le suicide squad de dc (je laisse encore une chance à wonder woman et justice league) si c'est le type de divertissement qu'on va me servir à chaque film, j'arrêterai d'aller les voir. Ce sera pareil avec Star Wars (j'attends encore rogue one cela dit) Un jour peut-être, on sera nombreux à en avoir assez et à ne plus y aller et qu'on choisira le blockbuster qui aura fait son boulot correctement. (un registre clair, une note d'intention raccord avec le produit final, un réalisateur libre, des producteurs qui arrêtent de penser que en termes de chiffres et pensent les histoires des films en "recette qui marche".

Et là, peut-être que le vent tournera au moins un peu et que le règne des license deviendra autre chose qu'une simple source de revenus dans la tête de ces gens. Ou du moins qu'ils auront compris que pour faire de l'argent, il faut arrêter de se contenter du minimum.

:jap:

Les studios refont ce qui marche parce que ça marche, c'est aussi simple que ça. Surtout pas de remise en question du fond, seulement des changements sur la forme (reboot) et hop ça repart.
Ce qui est clair c'est que tant que les gens suivent, les franchises font illusion.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar chausson jedi » Ven 30 Sep 2016 - 14:55   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Sur ce dernier point de vue je trouve que tu as raison. Mais faire un reboot de star wars alors là il va falloir s'accrocher vu les fans qui sont très dubitatifs sur ce que Disney a fait comme film. Tout le monde attends le prochain film au coin du bois et je pense que cela hurlera dans les chaumières....
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1048
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar yahiko » Ven 30 Sep 2016 - 15:00   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

chausson jedi a écrit:Sur ce dernier point de vue je trouve que tu as raison. Mais faire un reboot de star wars alors là il va falloir s'accrocher vu les fans qui sont très dubitatifs sur ce que Disney a fait comme film. Tout le monde attends le prochain film au coin du bois et je pense que cela hurlera dans les chaumières....

Il y a beaucoup de "fans" qui ont déjà retourné leur veste et ne jurent à présent que par Disney. Si Disney faisait un reboot de ANH (ce que TFA fait partiellement), je suis à peu près sûr que cela serait un succès au box office.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Ven 30 Sep 2016 - 15:10   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

On a surtout tendance à oublier qu'il y a un public en dehors des fans qui pèse aussi un minimum dans la balance. A mon avis, aucun fan ne souhaite un reboot de Star Wars. Le public y accorderait bien moins d'importance.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar The White Knight » Ven 30 Sep 2016 - 15:38   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Faire un reboot dans un univers qui a un aussi grand potentiel que Star Wars, et donc est susceptible de permettre de raconter plein d'histoires et d'aventures au cinéma, ben je pense que ça passerait aux yeux des gens juste pour ce que c'est, c'est à dire simplement l'intention de faire de l'argent.
Mais qui sait, dans 20-30 ans ... Quand la trilogie originale aura pris un coup de vieux que les techniques modernes ne pourront plus cachées, peut-être qu'ils se diront qu'il faut redonner un coup de jeune à tout ça ... Les jeunes se demanderont pourquoi regarder un vieux machin qui date de la préhistoire, mais voudront bien aller voir un film de SF remis au goût du jour.



C'est une bonne question ça : un reboot de la saga est-il inéluctable à long terme ?
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 30 Sep 2016 - 15:41   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

chausson jedi a écrit:Sur ce dernier point de vue je trouve que tu as raison. Mais faire un reboot de star wars alors là il va falloir s'accrocher vu les fans qui sont très dubitatifs sur ce que Disney a fait comme film. Tout le monde attends le prochain film au coin du bois et je pense que cela hurlera dans les chaumières....


Oui enfin un reboot est possible dans disons 10/15 ans selon moi, enfin j'ai pas de boule de cristal hein :paf:

yahiko a écrit:Il y a beaucoup de "fans" qui ont déjà retourné leur veste et ne jurent à présent que par Disney. Si Disney faisait un reboot de ANH (ce que TFA fait partiellement), je suis à peu près sûr que cela serait un succès au box office.

DarkNeo a écrit:On a surtout tendance à oublier qu'il y a un public en dehors des fans qui pèse aussi un minimum dans la balance. A mon avis, aucun fan ne souhaite un reboot de Star Wars. Le public y accorderait bien moins d'importance.


Ce qui serait intéressant de savoir est la proportion de "fans" historiques (qu'ils aient découvert SW avec l'OT ou la Prélo) VS. gens qui découvraient SW avec le VII, qui ont contribué au succès de TFA.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar chausson jedi » Ven 30 Sep 2016 - 15:53   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Pour savoir rien que sur le site il faut faire un sondage
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1048
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 30 Sep 2016 - 16:11   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

chausson jedi a écrit:Pour savoir rien que sur le site il faut faire un sondage


A mon avis c'est pas aussi simple. Sur le site, ce qui est ressortira sera forcément très partiel car c'est un site de fan, on n'est pas là par hasard. Et puis TFA a particulièrement bien marché aux US par rapport au reste du monde, donc ce serait plus parlant de poser cette question à des Américains.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar chausson jedi » Ven 30 Sep 2016 - 17:37   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Pas de problème. Ce serait biaisé mais il n'y a qu'à demander aux gens de ma génération de le demander. Il doit bien en avoir sur le site.
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1048
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar fabb » Ven 30 Sep 2016 - 17:52   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Ce qui ne colle pas dans le projet d'un éventuel reboot, c'est qu'ils ont repris les acteurs de la trilo pour TFA.
Donc la trilo est clairement prise en compte et les visages qu'on connaît aussi.

Pour un reboot futur il aurait été plus malin de recaster les vieux en disant "de toutes façon dans le reboot ce sera des autres jeunots"

Et si reboot il y a.... il faudra aussi rebooter les 7,8,9 30 ans plus tard pour avoir les mêmes tête ? Mais alors aussi 30 ans plus tard le reboot sera dépassé technologiquement !

Vous voyez ça n'en finit pas une logique comme ça. Les jeunes fans qui arrivent dans l'univers doivent accepter que Star Wars a 40 ans et que les premiers films ont vieilli. L'univers doit s'étendre, pas faire du sur-place, qu'importe leur date de création ou leur aspect.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar grand-yoda » Ven 07 Oct 2016 - 23:20   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Podracers a écrit: En tous les cas, ce qui se prépare n'a (dans le fond, comme dans la forme) plus grand chose à voir avec la vision artisanale de Lucas sur le long terme.


C'est certainement vrai et alors?...George Lucas est-il à ce point ton maître à penser que tu ne doives voir Star Wars qu'à travers ses yeux et sa pensée? Cette obsession sans cesse de sa personne devient assez inquiétante, on frise l'idolâtrie.
D'autant que comme beaucoup le rappellent, tu ne cesses de te plaindre pour des faits, ou du moins une interprétation personnelle de faits, qui ne sont que la conséquence de l'acte de vente décidé par George Lucas en personne. Ainsi même ses ouailles, parmi lesquelles tu figures clairement en première place, sont incapables d'émettre un son de cloche différent ou de participer à une forme d'auto-critique à son égard, chef spirituel de votre fan club, ce qui tendrait à rendre plus crédible le reste de tes propos.


Donc non, Lucas n'est certainement pas complaisant avec l'industrie, qu'il a par ailleurs toujours combattu avec beaucoup de détermination. Et c'est d'ailleurs précisément pour cette raison qu'il a été relégué aux oubliettes, le public se fichant éperdument de ses états-d'âmes par ailleurs.


Qu'entends-tu par "industrie"? George Lucas a été à lui seul une industrie depuis les années 2000 et même depuis les années 80, quand on est le seul propriétaire d'une société qui pèse des milliards et qui mise à fond sur les blockbusters, les effets spéciaux et le merchandising, il est toujours facile de feindre une animosité envers les majors du cinéma, alors qu'en réalité on agit soi-même comme une industrie.

Tu as peut-être raison sur un point : nous sommes nombreux depuis longtemps, et j'en fais partie, à nous ficher complètement des états d'âme de George Lucas, mais alors complètement...Et c'est très bien ainsi.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Alo » Sam 15 Oct 2016 - 15:11   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

grand-yoda a écrit:
Donc non, Lucas n'est certainement pas complaisant avec l'industrie, qu'il a par ailleurs toujours combattu avec beaucoup de détermination. Et c'est d'ailleurs précisément pour cette raison qu'il a été relégué aux oubliettes, le public se fichant éperdument de ses états-d'âmes par ailleurs.


Qu'entends-tu par "industrie"? George Lucas a été à lui seul une industrie depuis les années 2000 et même depuis les années 80, quand on est le seul propriétaire d'une société qui pèse des milliards et qui mise à fond sur les blockbusters, les effets spéciaux et le merchandising, il est toujours facile de feindre une animosité envers les majors du cinéma, alors qu'en réalité on agit soi-même comme une industrie.

Tu as peut-être raison sur un point : nous sommes nombreux depuis longtemps, et j'en fais partie, à nous ficher complètement des états d'âme de George Lucas, mais alors complètement...Et c'est très bien ainsi.


Je suis complètement d'accord avec ça.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Enginox » Mar 18 Oct 2016 - 21:30   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

AloBrickfilm a écrit:
Qu'entends-tu par "industrie"? George Lucas a été à lui seul une industrie depuis les années 2000 et même depuis les années 80, quand on est le seul propriétaire d'une société qui pèse des milliards et qui mise à fond sur les blockbusters, les effets spéciaux et le merchandising, il est toujours facile de feindre une animosité envers les majors du cinéma, alors qu'en réalité on agit soi-même comme une industrie.

Tu as peut-être raison sur un point : nous sommes nombreux depuis longtemps, et j'en fais partie, à nous ficher complètement des états d'âme de George Lucas, mais alors complètement...Et c'est très bien ainsi.

Je suis complètement d'accord avec ça.


Malheureusement, c'est vrai...
J'ai du mal à dire que Lucas est devenu un patron d'entreprise, tellement j'étais fan de lui quand j'ai découvert la Trilogie Originale. Je ne vais pas faire un paragraphe pour m'expliquer (au risque d'être partial) mais j'étais quand même vachement dégouter quand j'ai appris qu'il n'avait pas travailler sur l'épisode 7. Surtout quand j'entends un de mes vidéastes préférés dire : "Un épisode qui ne sera pas pollué par l'esprit de George Lucas !
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar north-america » Mar 18 Oct 2016 - 22:02   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

J'ai du mal à dire que Lucas est devenu un patron d'entreprise


Lucas a toujours été un entrepreneur, depuis le jour où il a fondé sa propre boite Lucasfilm.

Même chose pour Coppola avec Zoetrope, Spielberg avec Amblin/Dreamworks, Jackson avec Wingnut.
north-america

 
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 18 Oct 2016 - 22:15   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

On revient au sujet.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 22 Nov 2016 - 20:26   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Kathlen Kennedy dit qu'il est possible qu'il n'y ait plus que des spin-off après l'Episode IX. Mais rien n'est encore décidé.

http://www.ew.com/article/2016/11/22/ro ... ow_twitter
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations