Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Où s'arrêtera la saga ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sokraw » Lun 02 Juin 2014 - 14:19   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Chadax a écrit:Bah oui, c'est ça le blabla. ^^ Mais on a enlevé Indy, vu que c'était plus trop d'actualité. :paf:

ah ok, mais je parlais spécifiquement de l'exemple par rapport à Indy, qui était très bien trouvé et très simple, j'aimai bien.
On était + dans la définition d'un spoiler, le nouveau communiqué est plutôt dans le positionnement de SWU sur les spoilers.

Bref, pas de soucis Jedi Croate, t'inquiète! Je déserte cette partie là :jap:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Dessel Damask » Lun 02 Juin 2014 - 14:28   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

pour être honnête je ne savais même pas qu'il y avait des fans comme toi qui considéraient l'annonce du casting comme spoiler.


Pareil. Mais on feras plus attention maintenant. :jap:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar ashlack » Lun 02 Juin 2014 - 14:30   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Le plus simple pour tout le monde c'est d'éviter de faire références à des infos de l'ep VII hors du forum dédié, et dans les cas où ça peut servir à l'argumentation, tout mettre en spoiler, même si, comme pour le casting, ça vous paraît être léger comme spoiler.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34675
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar pier628 » Lun 02 Juin 2014 - 19:32   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Enfin quand on voit l'impact qu'à aujourd'hui star wars dans le monde du cinéma c'est tout de même assez incroyable. C'est je pense la seule franchise où il y a autant d'attente. Chaque nouvelles petites infos fait l'objets d'articles entiers dans pratiquement l'ensemble des sites et journaux internationaux.

Les photos dévoilés plutôt dans la journée ont déjà fait le tour du monde.
Je trouve cette phase très intéressante et passionnantes, et j'espère que dans les années la saga continuera à nous procurer toute cette excitation.
pier628
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 03 Déc 2013
 

Messagepar pier628 » Mer 25 Juin 2014 - 9:22   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Je rebondis à ce qui a été dit dans le topic consacré à Rian Johnson comme réalisateur de l'épisode VIII. Aujourd'hui nous face à un gros problème de créativité, un bon nombre de films sont basés aujourd'hui sur des reboot. Ce matin on annonce le reboot de Prédators. Est ce que l'émergence d'un nouvelle saga space opéra est possible aujourd'hui avec l'activité de Star wars. Je m'explique, si d'ici dix ans, finalement les films ne sont pas une réussite et que Disney décide d'arrêter la franchise, est ce qu'une nouvelle saga pourra émergée où sommes nous dans un problème de créativité trop important pour apporter quelque chose de complètement nouveau.

Aujourd'hui star wars comme je le dis plus haut dans mon message déchaine les passions mais la saga a déjà plus de 30 ans d'existence. Cela fait tout de même assez longtemps que l'on a pas eu l'émergence d'une nouvelle franchise (idée originale et non adaptation de livres ou de comics).
pier628
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 03 Déc 2013
 

Messagepar Dark Minos » Mer 25 Juin 2014 - 11:23   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Question intéressante, donc je te réponds pour amener du monde par ici :wink:
Clairement, le problème ne vient pas de la créativité, mais de l'argent. On est pas moins inventif qu'il y 20 ou 30 ans, juste plus économes. Les reboot, les adaptations, les suites, les prequels, sont investissement beaucoup plus facile, il suffit de mettre au goût du jour une recette qui a déjà marché.
Et en sans émettre de critique, c'est ce qui se passe avec le rachat de SW par Disney.
Aujourd'hui, les seules franchises qui marchent sont les dessins-animés disney et la famille Marvel (+/- les films pour pré-ado à la hunger games, ah j'oubliais aussi LOTR). SW va renouveller un peu la concurrence, mais on peut en effet difficilement dire que ça ajoute du sang neuf au tableau.
Est-ce que cette tendance va s'améliorer ? Je n'en suis pas sûr, à moins d'un nouvel âge d'or d'Hollywood qui redonnerait confiance au gros investisseurs, et leur chance aux jeunes créateurs (comme Lucas en son temps).
Pour coller un minimum au topic, cette ''crise de la créativité'' nous promet un sacré paquet de SW pour la années à venir, pour le meilleur comme pour le pire. Oui je pense que la saga était parfaite comme elle était. Oui je suis tout de même content d'avoir droit à une nouvelle trilogie. Mais non, je ne suis pas pour une exploitation aussi intense au cinéma que celle qui s'annonce.
Une fois n'est pas coutume, je reprends le seul exemple à disposition : Marvel a été fait dès le départ pour une exploitation dans tous les sens, toutes les chronologies, toutes les dimensions... Mais ce n'est pas le cas de SW. Il y a certains bons films marvel, mais la qualité globale est-elle la même que notre saga ? J'ai peur que trop de SW ne tue SW.
Il faut parfois savoir s'arrêter. Mais je crains que, de par cette ''crise de la créativité'', Disney ne dispose pas d'autre jouet potentiellement bankable dans les 20 ans à venir... Ou peut-être au contraire SW leur aussera-t-elle la stabilité nécessaire à la création de nouvelles franchises type Pirates des Caraïbes...

Edit : désolé pour le pavé :transpire:
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Uttini » Mer 25 Juin 2014 - 15:33   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

+1 pour ton post, Dark Minos. Je partage exactement ton point de vue. La mode du reboot joue la sécurité même si ça ne marche pas toujours très bien. On annonce aussi un reboot de Stargate. Je crains le pire.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22646
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Mer 25 Juin 2014 - 15:52   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

En même temps quand on propose du neuf, le public ne suit pas donc on peut guère blâmer les studios de se reposer sur des licences connues. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Minos » Mer 25 Juin 2014 - 16:04   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Tu penses que c'est le public qui a changé ? tu penses que qu'avec les spectateurs d'aujourd'hui, des franchises inédites comme celles d'hier ne fonctionneraient pas ? Moi je pense que ça vient surtout dans sociétés de production qui veulent se faciliter la vie et le compte en banque depuis que l'industrie du cinéma n'est plus sur la pente ascendante.
Les films novateurs sont faits pour du one shot au cas où ça ne marcherait pas (et on fait une suite sortie du chapeau si le succès est au rendez-vous). Mais aujourd'hui, seules les licences connues reçoivent assez de financement pour développer une franchise.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar The White Knight » Mer 25 Juin 2014 - 16:26   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Uttini a écrit:. On annonce aussi un reboot de Stargate. Je crains le pire.


J'ai beaucoup aimé ce film à l'époque. Je ne me rappel plus combien de fois je l'ai regardé sur VHS. Si jamais ils font un reboot, j'espère qu'il sera à la hauteur parce que pour moi c'est un film culte.


Concernant le fait qu'il n'y ait que, ou presque, des reboots d'anciens films, ou des suites à n'en plus finir, je pense aussi que c'est d'une part effectivement dû à la frilosité des studios, mais peut-être aussi à un manque d'imagination.
A l'époque star wars était totalement nouveau, ils n'étaient pas sûr d'en faire une trilogie, et le succès du film a lancé la saga qu'on connaît. Lucas est arrivé avec un film qui amenait les gens dans un autre monde, dans des aventures jamais vues avant, et le public a adhéré, les studios ont suivi le courant.
Or aujourd'hui je n'ai pas encore vu de film où on pourrait imaginer toute une saga originale, à l'exception de Pirate des Caraïbes. D'une certaine manière on peut citer Harry Potter et Hunger Games mais qui sont des adaptations, donc c'est un peu différent.

Il y avait un film avec Hayden Christensen qui permettait une suite, Jump je crois, pas trop mal comme film, ça n'a pas marché alors il n'y a jamais eu de suite.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Calimero » Mer 25 Juin 2014 - 16:28   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Sergorn a écrit:En même temps quand on propose du neuf, le public ne suit pas donc on peut guère blâmer les studios de se reposer sur des licences connues. :neutre:

Nope, les gens vont plus cinéma que jamais, et même si les licences connues marchent mieux sur le public, le neuf marche très bien. Les studios estime que faire 30 millions de bénéf est un echec uniquement parce qu'il peuvent en faire 300.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Sergorn » Mer 25 Juin 2014 - 17:09   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Ben 30 millions de bénef' quand ton film en coute 100 ou 200, oui c'est un échec.

Et je maintiens ce que je dis sur le nouvelles licences. C'est beaucoup plus difficile à vendre, et souvent le public ne suit pas - et c'est valable dans tout, pas uniquement le cinéma.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 25 Juin 2014 - 17:16   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Le public le plus ouvert à la nouveauté c'est les enfants..
Hélas, les adultes ont plutôt tendance à ne s'intéresser qu'à ce qu'ils connaissent depuis longtemps.
Et comme on est loin de pouvoir proposer des millions de choses aux enfants, le cinéma tourne un peu en rond, c'est vrai..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar ashlack » Mer 25 Juin 2014 - 17:24   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Faut dire aussi que vu le prix des places de ciné qui augmente (sans compter les suppléments 3D et tout...), on est peut-être plus réticents à "risquer" d'aller voir un film d'un univers inconnu, ou dont on est pas sûr de la qualité. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34675
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar jedi corrompu » Mer 25 Juin 2014 - 17:41   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Le cinéma est devenu très chère
J'ai pas vu d'avatar dans vos arguments :0
Perso j'adore les suites, mais c'est malheureusement mal gêré souvent.
C'est peut-être une crise d'imagination mais aussi c'est que l'on est (les spectateurs) trop attaché au passé. Regardez harrisson ford dans star wars 7, mais il est trop vieux, faut passer le flambeau.
Y'a le téléchargement, ça tu le cinéma ça !!! On est dans une société d'extrême consommation. On veut toujours faires les meilleurs affaires parce que y'a trop de truk à acheter donc y'a pas assez de rentrer d'argents dans certains domaines donc ceux qui investisseur sont hésitants
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar Dark Minos » Mer 25 Juin 2014 - 18:15   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Je maintiens que le problème vient des investisseurs, pas des consommateurs, et encore moins des créateurs, qui ne sont pas plus en manque d'idée qu'avant.
Les gens vont plus au cinéma qu'avant et le téléchargement (illégal si c'est ce que vous sous-entendez) est un problème pour les petites prod mais pas réellement pour les grandes licences, car le web est un vecteur de popularisation sans égal (et qui dit populaire dit consommation au bout, même s'il y a perte de ventes de dvd)
S'il n'y a plus de naissance de grandes franchises, c'est parce que les société de financement veulent des valeurs sûres.
Donc comme je le disais, les nouveautés sont faites comme des stand alone pour limiter la casse si le public ne suit pas, et on préfère développer des franchises qui ont déjà faut leurs preuves.
Exemple tout bête, sans critique (marre du troll), et choisi parce que tout le monde connait (et pour faire plaisir à jedi corrompu) : Avatar.
Ce n'est pas un problème d'imagination : si le scénario peut être critiquable, certains concepts visuels sont sans précédents
Ce n'est pas un problème de public : le box-office a largement dépassé les attentes pourtant farfelues de Cameron
Ce film aurait donc été en mesure de donner une saga formidable, si le script avait été travaillé pour.
Au lieu de cela, les investisseurs ont posé leurs conditions : on met les millions (et dieu sait si c'est un film cher) mais l'histoire doit se suffire à elle-même, pas question que les spectateurs attendent 3 ou 4 films pour avoir la chute, car si l'argent de rentre pas, on ne pourra financer les suites.
Résultat : un stand alone qui va être suivi de pseudo-suites allant de mal en pis, mais moins risquées financièrement qu'une vraie saga unifiée.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar jedi corrompu » Mer 25 Juin 2014 - 18:29   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Merci dark minos davoir penser à moi, mais je suis pas un fan d'avatar (c'est juste que c'est une grosse nouveauté de ma génération et de la votre je suppose)
Dis moi dark minos comment se fait il que fast and furious connait un tel succès ?
C'est scénariquement ultra pauvre (je les ai tous vu quand meme...)
Y'a un problème quelque part, pareil pour projet x alors ce film j'ai meme pas regardé la télé quand il passait mdrrr
Je trouve que le succès n'est pas du au mérite et c'est trés triste
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar Dark Minos » Mer 25 Juin 2014 - 18:53   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Ah bah ça, ce n'est ni ma faite, ni celle des investisseurs, si certaines personnes ont des goûts de chiotes :D (désolé d'avance aux adorateurs de fast and furious sur le fofo).
Plus généralement, je trouve que les franchises, au fur et a mesure de leur exploitation intensive, s'appauvrissent. Indy, pirates des caraibes, alien, x-men et tous leurs petits cousins... C'est plus ou moins perceptible, mais c'est presque toujours le cas. Et c'est ce qui me faire peur avec le temps pour SW.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar deathstar7777 » Mer 25 Juin 2014 - 19:03   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Au lieu de cela, les investisseurs ont posé leurs conditions : on met les millions (et dieu sait si c'est un film cher) mais l'histoire doit se suffire à elle-même, pas question que les spectateurs attendent 3 ou 4 films pour avoir la chute, car si l'argent de rentre pas, on ne pourra financer les suites.
Résultat : un stand alone qui va être suivi de pseudo-suites allant de mal en pis, mais moins risquées financièrement qu'une vraie saga unifiée.

On aurait pu dire ça d'ANH

Sérieusement, oui, des créations originales qui marchent au ciné ça existent (mais c'est très très rare et ça date pas d'aujourd'hui) mais pour combien d'échec à côté ?
Quand on voit Pacific Rim qui sans être excellent est pas trop mal, eh bhen le film a connu un demi échec. À côté Transformers continue et continuera à faire carton plein donc dire que ça vient des investisseurs... Voilà quoi :neutre:

Mais il y'a plus de nouvelles franchises qui naissent de nos jours qu'autrefois. Certes la majorité sont des adaptations de livres mais ça reste des franchise souvent récentes et nouvelles pour le cinéma
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Dark Minos » Mer 25 Juin 2014 - 19:19   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Ok les goûts du public de masse sont en partie responsable du nivellement par le bas de la qualité des grosses licences, mais ce sont quand même les investisseurs qui ont la main sur ce que l'industrie du cinéma peut proposer au public.
Alors oui, il y a plus de franchises qu'avant, mais il n'y a plus de vraies saga, comme SW, LOTR, HP ou Indy qui sortent de l'imagination d'une personne (même si ce n'est pas du cinéma au départ) et qui arrivent à conquérir les foules avec de la qualité.
Des franchises avec des films qui se suivent à peine et qu'on produit a tour de bras jusqu'à ce que le public vomisse, j'appelle pas ça des saga, mais des pompes à fric. Alors si en plus la qualité n'est pas au rendez-vous...
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar jedi corrompu » Mer 25 Juin 2014 - 19:34   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

X-men le commencent*

Dark minos de quoi tu parles quand t'écrit la franchise hp ?
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar deathstar7777 » Mer 25 Juin 2014 - 19:51   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

jedi corrompu a écrit:X-men le commencent*

Dark minos de quoi tu parles quand t'écrit la franchise hp ?

X-men le commencement est le meilleur x-men :D
[/HS]

HP=Harry Potter

Sinon dark minos, tu as quand même Hunger Games qui est pas mal, Game of Thrones à la télé et sûrement d'autre donc oui tu as toujours des franchises qui viennent d'une seule personne
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar pier628 » Mer 25 Juin 2014 - 19:51   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Pour revenir sur les adaptations, je ne comprends pas pourquoi les grand studios n'investissent pas dans les romans à succès comme l'épée de vérité (il y a eu une tentative de série télé qui n'était pas du tout fidèle à l'ouvrage et n'tait pas non plus de très grande qualité au niveau du jeu des acteurs).

Quand on voit le succès de Games of throne j'ai du mal à savoir pourquoi les studios ne mises pas plus sur la fantasy (sans la violence qui devient excessive et complètement inutile. D'ailleurs j'ai l'impression que l'on banalise de plus en plus la violence).

Ça me fait un peu penser à la musique actuelle. Aujourd'hui on est dans le recyclage (génération Goldman, reprises de Renaud) et ça fonctionne très bien. Les vraies nouveautés sont très underground et très peu médiatisées ou popularisées.
pier628
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 03 Déc 2013
 

Messagepar jedi corrompu » Mer 25 Juin 2014 - 19:58   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Désolé les gens mais j'ai encore écrit un message super long qui n'apparait pas... :cry:

Deahstarr bon rasionnement pour transformers mais y'a pas photo transformers est largement au-dessus et c'est de mieux en mieux je trouve
Pour x men minos je suis pas d'accord le commencement et origins wolwerine sont tres bon meme si il y a des légères incohérences dans l'histoire.
Alien ca part en sucette mais prometheus est excellent, il apporte beaucoup dans la saga
Predators (le 3), est bien sauf que c'est trop"mirroir" du 1 et les explosions sont à chier mdrr
Indy , pirates des caraibes c'est du mauvais tafff
Terminator renaissance est moins bien que les précédents c'est vrai

Mais.les gars ne font des films que pour l'argent aucun investissement mentale, le travail est souvent bâclé et c'est pourtant facile. L'univers est déjà, et c'est le plus gros du travail
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 25 Juin 2014 - 20:00   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Il n'y a quand même pas eu beaucoup de lancement de grosse franchise strictement originale, non adaptée d'un jeu, d'un roman ou d'un autre matériau de base.

Allez comme ça à la louche je dirais District 9, Looper, Inception, Elyseum et Pacific Rim.
Et puis certains sont "originaux" sans être forcément très "novateurs" au niveau de l'histoire, de l'univers ou du reste, versant dans la resucée de trucs déjà sortis... (Non je ne citerai pas un certain film de SF avec des aliens bleus, non non non... :siffle: )

Donc bon, il y a décidément une frilosité de la part des studios, même si ça ne suffit pas à tout expliquer...
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Sergorn » Mer 25 Juin 2014 - 20:05   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Ca coute très cher la Fantasy si tu veux que le résultat soit de qualité.

Y a des tonnes de tentatives d'adaptations de licences de Fantasy connues (que ce soit par exemple la Roue du Temps, Drizzt, Shanara) qui n'ont jamais abouti car c'est tout simplement trop couteux à faire.

C'est un peu le soucis avec cette supposée "crise" de l'imagination (qui comme l'ont signalé d'autres - n'existe pas, il y a des tonnes de scénarios originaux produits tous les ans) - faire un truc ambitieux visuellement, ben ça coute très cher si on veut que ce soit réussi. Et pour attirer le public il faut que ce soir réussi et pas cheapos.

Et si tu dois mettre 200 millions de dollars dans un film pour qu'il soit réussi ben... forcément oui tu oseras plus facilement mettre 200 millions de dollars dans le nouveau Star Wars que pour lancer les aventures de Jack Smith - Pirate Spatial, même si on te vend un scénario du feu de dieu.

D'ailleurs y a des remakes qui vraiment n'en sont pas vraiment et utilisent le nom de la licence avant tout pour faire vendre un film qui n'a plus grand chose à voir avec l'original. Idem pour certaine adaptations.

Il n'y a quand même pas eu beaucoup de lancement de grosse franchise strictement originale, non adaptée d'un jeu, d'un roman ou d'un autre matériau de base.


Oui enfin pour le grand public c'est pareil. Un John Carter par exemple a beau être adapté de romans, il connait pas quoi. (D'ailleurs pour le coup appuyé les romans originaux aurait pu être un bon argument de vente "cf. découvrez le précurseur qui a inspiré Star Wars et Avatar" :transpire: ). Puis cf. ce que je dis au dessus sur le nom pour faire vendre - un Battleship a beau reprendre le nom du jeu de société... c'est surtout un film d'invasion alien original au final. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar pier628 » Mer 25 Juin 2014 - 20:11   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Pour la fantasy aussi on sait que ça fonctionne, LOTR en est le parfait exemple, de même pour Games of thrones même si c'est une série.

Par contre je concède que la fantasy sans gros investissements c'est affreux. Par contre si on y met les moyens ça donne des choses extraordinaires.
pier628
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 03 Déc 2013
 

Messagepar Sergorn » Mer 25 Juin 2014 - 20:16   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

LotR a juste prouvé que LotR fonctionne. :transpire:

Justement y a eu aucun autre film comparable en dix ans, et les seuls autres tentatives de Fantasy - c'était de Light Fantasy comme Harry Potter.

Y a une raison pour ça. ^^'

A ce niveau le film important à venir c'est Warcraft pour voir si le public peut accrocher à autre chose que LotR.

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Mer 25 Juin 2014 - 20:16, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar vos661 » Mer 25 Juin 2014 - 20:16   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Sergorn a écrit:Oui enfin pour le grand public c'est pareil. Un John Carter par exemple a beau être adapté de romans, il connait pas quoi. (D'ailleurs pour le coup appuyé les romans originaux aurait pu être un bon argument de vente "cf. découvrez le précurseur qui a inspiré Star Wars et Avatar" :transpire: ).


D'ailleurs j'ai vraiment bien aimé le film, et j'ai pas compris le flop qu'il a eu :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar deathstar7777 » Mer 25 Juin 2014 - 20:21   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

LotR à marché parce que c'est le monstre de la fantasy que tout le monde connaissait
GoT marche parce justement la fantasy est en arrière plan et laisse une histoire plus réaliste de dérouler
Sinon la fantasy (comme la sf) est vu comme un genre pour geek par plus de monde qu'on ne pourrait le croire
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar pier628 » Mer 25 Juin 2014 - 20:30   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Pour la fantasy, la série Merlin a eu son petit succès. Et de façon générale, Star wars c'est de la fantasy même si ça ne se déroule pas à l'époque médiévale.

Il y a aussi une adaptation du jeu Magic qui est en préparation, on verra ce que ça donne dans deux ans.
Pour LOTR, la nouvelle trilogie rassemble tout de même largement moins que la première.

Pour John Carter est ce que ça viendrait pas tout simplement du nom qui fait pas terrible je trouve.
pier628
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 03 Déc 2013
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 25 Juin 2014 - 21:35   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Sergorn a écrit:Ca coute très cher la Fantasy si tu veux que le résultat soit de qualité.

Y a des tonnes de tentatives d'adaptations de licences de Fantasy connues (que ce soit par exemple la Roue du Temps, Drizzt, Shanara) qui n'ont jamais abouti car c'est tout simplement trop couteux à faire.

C'est un peu le soucis avec cette supposée "crise" de l'imagination (qui comme l'ont signalé d'autres - n'existe pas, il y a des tonnes de scénarios originaux produits tous les ans) - faire un truc ambitieux visuellement, ben ça coute très cher si on veut que ce soit réussi. Et pour attirer le public il faut que ce soir réussi et pas cheapos.

Et si tu dois mettre 200 millions de dollars dans un film pour qu'il soit réussi ben... forcément oui tu oseras plus facilement mettre 200 millions de dollars dans le nouveau Star Wars que pour lancer les aventures de Jack Smith - Pirate Spatial, même si on te vend un scénario du feu de dieu.

D'ailleurs y a des remakes qui vraiment n'en sont pas vraiment et utilisent le nom de la licence avant tout pour faire vendre un film qui n'a plus grand chose à voir avec l'original. Idem pour certaine adaptations.

Il n'y a quand même pas eu beaucoup de lancement de grosse franchise strictement originale, non adaptée d'un jeu, d'un roman ou d'un autre matériau de base.


Oui enfin pour le grand public c'est pareil. Un John Carter par exemple a beau être adapté de romans, il connait pas quoi. (D'ailleurs pour le coup appuyé les romans originaux aurait pu être un bon argument de vente "cf. découvrez le précurseur qui a inspiré Star Wars et Avatar" :transpire: ). Puis cf. ce que je dis au dessus sur le nom pour faire vendre - un Battleship a beau reprendre le nom du jeu de société... c'est surtout un film d'invasion alien original au final. :transpire:

-Sergorn


Sauf que tu peux pas négliger le public de base du roman adapté ou du jeux vidéo adapté, ou de la BD adaptée. John Carter est une vieille œuvre, son cercle de fan n'a pas permis de dresser une tête de pont vers un public plus large. Au contraire de Harry Potter, Le Seigneur Des Anneaux et des multiples adaptations qui ne cessent d'émerger sur les écrans et qui ont à la base un socle assez solide d'amateurs qui iront à COUP SUR voir le film. Certs ils ne suffisent pas à garantir le succès d'un film, mais au moins ça fait une première vague de spectateurs assuré. Après si l'adaptation ou le film est bon, le bouche à oreille fait son effet...
Tout ne peut pas se limiter à une question de moyen. Les CGI permettent quand même de faire des économies non négligeables. Mais on en revient a peu près à la même opinion. Les studios ne veulent pas prendre de risque. Et d'ailleurs ce n'est pas grâce à eux qu'on a eu Star Wars (l'idée de lancer le projet, bien sur la Fox a financé ANH) Preuve s'il en est que ce n'est pas d'eux qu'il faut attendre de la nouveauté ou du renouveau...

Pour moi, le prochain Star Wars ne sera pas un Star Wars. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar jedi corrompu » Mer 25 Juin 2014 - 21:50   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

John carter j'ai pas du tout aimé
il tue le méchant en un coup et puis y'a des "humains" sur terre boff bofff
C'est quoi Got ?
Et puis y'a un film warcraft qui va sortir déter j'adore l'univers meme si je n'y ai jamais joué mdrr
Mais apparemment warhammer était nul donc reste neutre (toujours mieux) ca évite les déceptions
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar Calimero » Mer 25 Juin 2014 - 21:54   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Sergorn a écrit:Ben 30 millions de bénef' quand ton film en coute 100 ou 200, oui c'est un échec.

Et je maintiens ce que je dis sur le nouvelles licences. C'est beaucoup plus difficile à vendre, et souvent le public ne suit pas - et c'est valable dans tout, pas uniquement le cinéma.


Si t'es à 30 millions de bénéf c'est que le film qui t'en a coûté 100 t'en a rapporté 130. D'aucune manière c'est un échec, et y'a qu'une stupide pensé capitaliste qui peut dire le contraire. Faut pas abusé là quant même, 30 millions oh.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Dark Minos » Mer 25 Juin 2014 - 23:05   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

jedi corrompu a écrit:C'est quoi Got ?

Je ne te laisse pas dans le noir : GoT = Game of Thrones :wink:

Tomas Gillespee a écrit:Pour moi, le prochain Star Wars ne sera pas un Star Wars. :jap:

Tu peux expliciter stp ? :)
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 26 Juin 2014 - 20:24   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Non ce que je veux dire, c'est que l'espèce de choc en 77 ne sera pas rejoué par un Star Wars. Je pense que ça viendra plutôt d'une toute nouvelle saga originale et novatrice comme l'a été l’œuvre de tonton Lulu il y a 37 ans.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar pier628 » Jeu 26 Juin 2014 - 21:31   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Il n'y a plus qu'à espérer que cela se produira dans un futur proche histoire de renouveler un peu les franchises cinématographiques.
pier628
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 03 Déc 2013
 

Messagepar Dark Minos » Jeu 26 Juin 2014 - 22:17   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Il suffit d'un visionnaire qui soit suivi par une grande maison de production.
Mais pour le moment, la tendance est plutôt au recyclage, qui donne tantôt un bon film, tantôt un navet, mais qui ne révolutionne jamais le paysage cinématographique.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar north-america » Jeu 26 Juin 2014 - 22:31   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Ce matin on annonce le reboot de Prédators.


Sans vouloir partir dans le HS, le prochain Predator sera bel et bien une suite à la première trilogie, et non un reboot :transpire:

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 35002.html
north-america

 
 

Messagepar pier628 » Ven 27 Juin 2014 - 8:26   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Oui merci j'ai également lu hier que ce serait une suite et non un reboot.
pier628
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 03 Déc 2013
 

Messagepar Sergorn » Ven 27 Juin 2014 - 9:12   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Moui en gros ça va être un "soft reboot" comme Predators quoi - un film dans le film univers, reprenant juste le concept et la créature. :transpire:

Après c'est logique ma foi. Je n'estime qu'il soit nécessaire de conserver les personnages entre deux Predator.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Minos » Ven 27 Juin 2014 - 12:28   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

On reste sur SW svp ? :jap:
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar jedi corrompu » Ven 27 Juin 2014 - 12:57   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Je suis super content pour predators 2

Ensuite minos merci pour m'éclairer à chaque fois sur votre laguage codé.

Puis, je vous dis franchement c'est pas compliqué de faire un chef d'oeuvre dans l'univers star wars, il faut un scénario très riche, parce qu'il ne peut y avoir que peu de nouveautés (normal), de l'originalité et voilà.
Perso je préfère les histoires qui se terminent mal genre le gentil meurt à la fin. Et vous ?
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar Dark Minos » Ven 27 Juin 2014 - 16:32   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Ça dépend... Ce que je n'aime pas ce sont les fins bateaux ou téléphonées depuis le milieu du film.
Pour SW, les gentils gagnent forcément à la fin, comme dans ROTJ, mais les ''fins'' intermédiaires (comprendre les changements d'actes) sont souvent beaucoup plus sombres, comme AOTC, ESB et évidemment ROTS.
Il est probable que la fin du VII penche fortement dans le côté obscur, avec la mort attendue d'un héros (sûrement Ford).
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 27 Juin 2014 - 20:25   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Moi aussi j'ai tendance à penser que le VII se terminera avec une note plus un peu plus sombre que TPM, qui malgré la mort de Qui Gon à vu la victoire de la République sur la fédération.
Cependant, il y'aura très certainement aussi des dégâts du côté des méchants, comme la mort d'un guerrier très important par exemple.
D'ailleurs je pense que si Driver incarne bel et bien un ennemi, ce sera peut- être lui qui ne réapparaîtra pas dans les films suivants.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dark Minos » Ven 27 Juin 2014 - 21:01   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Je verrai plus un méchant (le numéro 2) mourir dans le VIII... À voir.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 27 Juin 2014 - 21:08   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Si Han meurt, je pense que du côté des méchants aussi il y'aura une perte importante, mais évidemment on ne peut être surs de rien.
Mais..c'est pas un peu H.S cette discussion? :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Uttini » Ven 27 Juin 2014 - 23:29   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Jedi Croate a écrit:Mais..c'est pas un peu H.S cette discussion? :transpire:

Toutafé ! Allez en discuter dans le topic adéquat. :wink:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22646
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Red Man » Mer 09 Juil 2014 - 1:17   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

Je n'ai pas tout lu mais je vais vous le dire clairement : La Saga Star Wars ne s'arrêtera pas tant qu'elle est dans nos cœurs pour toujours et dans les cœurs de nos prochains. Star Wars est un mythe qui ne s’éteindra jamais.
Longue vie à Star Wars.
Red Man
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Enregistré le: 07 Nov 2013
 

Messagepar Dark Minos » Mer 09 Juil 2014 - 11:12   Sujet: Re: Où s'arrêtera la saga ?

En fait tu aurais peut-être dû lire :cute:
On est bien sûr d'accord avec toi, SW vivra dans les coeurs jusqu'à ce que le dernier fan rende son ultime souffle.
En fait la question ici est plus de savoir où s'arrêtera l'exploitation de la saga (surtout cinéma après le rachat par Disney) et si un tel niveau d'exploitation, et dans les conditions qui sont celles d'Hollywood actuellement, est une bonne chose.

Voilà, éclaire ce topic de ton brillant esprit, si tu souhaite donner ton avis ! :wink:

Et oui, bien sûr, longue vie à SW (et à la tarte au citron :P )
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations