Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Ordre de visionnage de la Saga

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar north-america » Sam 30 Jan 2016 - 19:11   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Uttini a écrit:Je reste persuadé que dans dix ou douze ans, un ANH sera rangé au même rang qu'un Metropolis ou qu'un Solaris (pas la version avec Clooney, hein...)


Je ne pense pas - car il fait partie d'une saga et d'un grand tout, donc si on n'aime pas l'épisode IV... alors on n'aime pas Star Wars, vu que "sauter" un épisode car il est trop daté me parait difficilement imaginable pour un jeune découvrant la saga.

Et au delà de ça, je trouve que le film a bien vieillit, surement grâce aux édition spéciales.
north-america

 
 

Messagepar Uttini » Dim 31 Jan 2016 - 11:01   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

north-america a écrit:donc si on n'aime pas l'épisode IV... alors on n'aime pas Star Wars,

Je le reconnais, je partage tout à fait ce point de vue.
Mais quand je lis des topics comme "quel est votre film préféré" et que ANH est souvent relégué en dernière position, même en dessous d'un TPM, je me dis qu'il n'y a pas loin avant qu'il passe complètement à la trappe.
Ascagne a écrit:Hum. Je ne suis pas d'accord concernant la première phrase, mais c'est un autre sujet.

J'avoue, je ne suis pas complètement d'accord non plus avec ça, mais c'est ce qui me semble se passer, au vu de mes discussions IRL avec d'autres personnes de tout âge qui ont vu le film. Mais c'est HS, en effet.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22642
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chasky » Dim 31 Jan 2016 - 12:29   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

north-america a écrit:si on n'aime pas l'épisode IV... alors on n'aime pas Star Wars

Si "aimer Star Wars" signifie aimer chacun des 7 films, alors une bonne partie des visiteurs de ce forum n'aime pas Star Wars, à commencer par moi-même...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar _quentin_ » Dim 31 Jan 2016 - 12:41   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Uttini a écrit:Mais quand je lis des topics comme "quel est votre film préféré" et que ANH est souvent relégué en dernière position, même en dessous d'un TPM, je me dis qu'il n'y a pas loin avant qu'il passe complètement à la trappe.


Ah, j'en fais partie :paf:

Mais de là à ne pas l'aimer ou le mettre à la trappe, non pas question, jamais.
Par contre, je préfère les éditions originales, donc c'est sûr que le IV a pris un coup de vieux.
Mais c'est un des trucs que j'aime dans l'OT.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Ygris » Dim 31 Jan 2016 - 20:49   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je ne connaissais pas l'ordre Machette, mais je m'étais déjà fait la même conclusion dans mon coin.
J'ai un ami qui me dit "Dès le moment où ils sont numérotés, je ne me casse plus la tête". Je ne suis absolument pas d'accord.
Commencer par l'épisode I ? On explique rien, la prémière évocation à la force est ceci :
https://youtu.be/WQBV9pXleF0?t=3m24s

Imaginer que vous ne connaissez rien à SW, Jedi? Force? Linving force? Padawan? Vous voulez vraiment commencer par là sachant que vous ne connaissez rien de rien?

Où commencer par là et l'explication d'Obiwan à Luke?
https://www.youtube.com/watch?v=Rqv4VwPNQr4

Il me semble que l'épisode IV est bien plus abordable pour quelqu'un qui n'a jamais vu la série. L'épisode IV est le point introduction idéal à l'univers en général. L'épisode I introduit la république avant l'empire pour des connaisseurs.
Donc regarder les six films par ordre de sortie me semble logique.

Pourquoi relégué l'épisode VI à la fin alors?
Il y a trois grosses révélations dans la saga.
Vador est Anakin. Le "I'm your father" est trop iconique que pour être bridé. Et puis il se situe dans l'épisode V. De plus dans l'épisode V, on voit déjà l'empereur, on parle d'Anakin Skywalker, bref le public connait déjà tout ce qu'il faut pour aborder la prélogie.

Les deux grosses révélations restantes sont celle que je surnomme (affectueusement) les lapins sorti du chapeau magique de Luke.
1. Leia est sa sœur. Ça sort un peu comme ça, maladroitement. Je trouve que la surprise a plus d'impacte lors de sa naissance. L'information alors révélée par Luke devient un "Ok, il le découvre" et pas un "Hein? Quoi? Il a fumé quoi sur Dagobah?".

2. L'une des révélation majeure est "There is still good in him". Mais oui, après avoir fumé l'herbe de Dagobah, il passe à celle d'Endor?
Car au dernière nouvelle (l'épisode V), son père a tué tout les Jedis, est le bras droit du plus grand tyran de la galaxie, il a participé à la destruction d'une planète entière (Alderaan), a tuer son mentor Ben Kenobi, s'en est prit personnellement à ses amis et après les avoir torturé plus d'une fois a congelé l'un d'entre eux au risque de le tuer et il lui a coupé sa main. Et la seule chose que son père lui propose c'est de renverser l'empereur pour qu'ils puissent régner ensemble sur la galaxie. Alors si Luke peu le percevoir au travers de la force, pour le spectateur c'est un peu un délire de Luke.

Introduire la prélogie avant l'épisode VI corrige ces problèmes. Pour Leia, je l'ai expliqué. Pour Vador, c'est simple. On voit ce personnage grandir évoluer, se faire manipuler et il devient une victime. De lui même et bien entendu de Sidious. On comprend ses motivations, c'était un des héros, on s'attache à lui, et il fini mal. Quand Luke dit qu'il y a du bon en lui, on a envie d'y croire. Il n'est plus uniquement qu'un grand méchant. On sait désormais que derrière le masque de Vador se cache Anakin. Plus qu'une évocation dans l'épisode IV et V, il a désormais une personnalité, une histoire, le nom d'Anakin évoque quelques choses pour le spectateur.

Quand Vador sauve son fils, lorsqu'il lui demande de retirer son masque, on y voit bien plus qu'un homme mutilé, mais aussi un homme torturé, détruit,... Qui enfin retrouve la pais.

Et puis encore deux raisons supplémentaires... Lorsque le fantôme d'Anakin apparaît, on ne fait plus "C'est qui celui là?". Mais c'est ce bon vieux Anakin qu'on a aimé, apprécié qui est de retour.
https://pbs.twimg.com/profile_images/46 ... R-HDO.jpeg

Enfin, l'épisode VI est la conclusion de tout, on connait tous les enjeux. Et je préfère terminer sur la note positive de l'épisode VI, que la négative de l'épisode III.

J'ai testé sur des personnes qui n'avaient jamais vu aucun film de la saga. Ca passe sans problème (même si ils doivent vous faire confiance à 100%).

Donc oui, définitivement IV, V, I, II, III et VI.

L'épisode VII? Il est construit pour ceux qui ont vu les 6 premier films, donc forcément après tout le reste.
Ygris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Sergorn » Dim 31 Jan 2016 - 20:58   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Ygris a écrit:L'épisode VII? Il est construit pour ceux qui ont vu les 6 premier films, donc forcément après tout le reste.


Vu tous les gamins qui découvrent Star Wars avec cet episode VII et adorent je pense que c'est une affirmation très contestable.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 31 Jan 2016 - 21:35   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Exact... Pour moi c'est une très bonne entrée en matière.

Ygris a écrit:Commencer par l'épisode I ? On explique rien, la prémière évocation à la force est ceci :
https://youtu.be/WQBV9pXleF0?t=3m24s

Imaginer que vous ne connaissez rien à SW, Jedi? Force? Linving force? Padawan? Vous voulez vraiment commencer par là sachant que vous ne connaissez rien de rien?

Où commencer par là et l'explication d'Obiwan à Luke?
https://www.youtube.com/watch?v=Rqv4VwPNQr4

On est dans Star Wars, il se passe des choses en dehors des dialogues ! La Force est utilisée en long et en large dans l'Episode I, il n'y a pas besoin de ce genre de discussions pour saisir le concept...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 01 Fév 2016 - 0:49   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

PiccoloJr a écrit:On est dans Star Wars, il se passe des choses en dehors des dialogues ! La Force est utilisée en long et en large dans l'Episode I, il n'y a pas besoin de ce genre de discussions pour saisir le concept...


Exactement, j'ai découvert Star Wars quand j'avais 6 ans avec l'Episode I et j'avais pigé le contexte de la Force, des Jedi, des sabres laser et tout le toutim. Quand j'ai découvert les dialogues d'Obi-Wan dans l'Episode IV, bah je voyais juste un Jedi qui résumait ce que je savais déjà avec ce début de prélogie...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Chasky » Lun 01 Fév 2016 - 10:57   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

PiccoloJr a écrit:On est dans Star Wars, il se passe des choses en dehors des dialogues ! La Force est utilisée en long et en large dans l'Episode I, il n'y a pas besoin de ce genre de discussions pour saisir le concept...

En fait, c'est même beaucoup plus clair dans l'Episode 1 que dans l'Episode 4. On capte que d'un point de vue pratique, on peut aller vite, sauter haut, influencer les gens, déplacer des objets, ce qui parle beaucoup plus à un gamin que "c'est une sorte de fluide qui maintient la galaxie en un tout unique :D "
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Uttini » Lun 01 Fév 2016 - 13:04   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Bah j'avais bien compris, moi, à l'époque :neutre: mais c'est vrai qu'on ne savait pas trop à quoi servait la force, sinon à bien viser , à influencer les esprits et à dévier des tirs. C'était déja pas mal mais c'est vrai qu'en voyant d'abord le 1 on pige un peu mieux ce qu'est la force. Quoique...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22642
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Ygris » Lun 01 Fév 2016 - 16:23   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Bon après, potentiellement chaqu'un peut-être une porte d'entrée. Aussi bien le VII que le I. L'important c'est d'y entrer. :D
Toute une génération a commencé par le IV, d'autres par le I et une nouvelle par le VII.
Je me souviens de camarade de classe qui avait commencé avec l'épisode VI et ils n'ont son pas mort. :)

De plus j'ai un ami qui montre les films de Star Wars à son petit garçon qui adore Rebels. Il qui accroche beaucoup plus à la prelogie qu'à la trilogie originale. Selon le papa, simplement car le rythme est différent. :neutre:
Ygris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Sergorn » Lun 01 Fév 2016 - 17:37   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Bah l'OT a vieilli quoi qu'on en dise, il est normal que le jeune public accroche plus facilement aux films plus récents. Vous verrez qu'un jour on aura une catégorie de fans qui n'aime que la Postlogie. :lol:

Sinon ben pour la Force, que ce soit le I ou le IV ça l'introduit tout simplement différement. Le IV fait plus dans l'explicatif, le I fait plus dans le démonstratif. Dans les deux je pense qu'on comprend très bien de quoi il s'agit.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darthfabious » Lun 01 Fév 2016 - 18:24   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Ygris a écrit:Je me souviens de camarade de classe qui avait commencé avec l'épisode VI et ils n'ont son pas mort. :)


Effectivement, c'est mon cas :D
Il faut dire que je n'avais pas trop le choix, car on avait pas de magnétoscope dans ma famille avant 1983... Donc ce fût le seul que je pût voir...
darthfabious
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Enregistré le: 21 Nov 2012
 

Messagepar _quentin_ » Lun 01 Fév 2016 - 18:28   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

J'ai bien commencé avec le V, et ça ne m'a pas empêché de comprendre pas mal de choses dès le début. ;)
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar yahiko » Ven 05 Fév 2016 - 13:30   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Uttini a écrit:Bah j'avais bien compris, moi, à l'époque :neutre: mais c'est vrai qu'on ne savait pas trop à quoi servait la force, sinon à bien viser , à influencer les esprits et à dévier des tirs. C'était déja pas mal mais c'est vrai qu'en voyant d'abord le 1 on pige un peu mieux ce qu'est la force. Quoique...

Si si ! Avec l'explication de Qui Gon sur les midichloriens, là au moins on est fixé (désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher :lol: )
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Uttini » Ven 05 Fév 2016 - 13:57   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

C'est bien pour ça que j'ai ajouté "quoique..." !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22642
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dakanos » Ven 05 Fév 2016 - 15:11   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Sergorn a écrit:Sinon ben pour la Force, que ce soit le I ou le IV ça l'introduit tout simplement différement. Le IV fait plus dans l'explicatif, le I fait plus dans le démonstratif. Dans les deux je pense qu'on comprend très bien de quoi il s'agit.

Non mais justement, le truc c'est qu'il y a pas vraiment d'introduction à la Force dans TPM. Dans TPM les Jedi sont montrés d'emblée, on est censé savoir ce qu'ils sont et ils utilisent directement la Force. Evidemment ça vient du fait qu'on est déjà censé avoir vu l'OT avant.

Dans ANH, le film prend son temps pour l'introduire, puis l'expliquer. C'est normal, étant donné que c'est le premier film de la saga. A ce moment là, la Force est un élément totalement nouveau, et donc inconnu du public. C'est pour la même raison que l'Empereur n'apparaît pas, et que globalement le film est plus lent que les autres et met la trame principale de côté (c'est l'épisode dans lequel Vador a le rôle le moins important, alors qu'il est essentiel à l'histoire d'ESB, de ROTS, et bien sûr de la prélo). Tout ça vient simplement du fait qu'ANH n'est pas seulement fait pour introduire l'OT comme TPM pour la Prélo, mais bien l'univers de Star Wars en lui même, tandis que dans TPM on sent bien que ça a été pensé pour un public déjà initié aux Jedi, aux sabre laser, à la Force (il suffit de voir le temps que passe ANH à introduire et à expliquer chacun de ces éléments).

Evidemment la saga aurait très bien pu commencer à la manière de TPM, certains auraient peut-être été perdu au début, mais la majorité du public aurait simplement accepté ce qui leur aurait été montré comme faisant naturellement parti de cet univers (effectivement, on aurait plus été dans le démonstratif que dans l'explicatif). Le vrai problème ici, quand on regarde TPM avant ANH, c'est que la façon dont l'Episode IV introduit tous ces élements n'a plus de sens vis à vis du spectateur, et tous les effets du film tombent à l'eau. Par exemple la scène où Obi coupe un bras à type dans la cantina est censée être impressionante, étant donné que normalement c'est la première fois qu'on voit réellement un chevalier Jedi en action, alors que si on a vu la Prélo avant, on a vu Obi-wan tuer un sith du bout de son sabre et faire du sashimi avec le corps d'Anakin dans ROTS. C'est normal que dans ces conditions la plupart des gamins qui ont vu la Prélo avant n'accrochent pas à l'OT (c'est pas simplement lié à l'aspect ou à l'âge du film).

En fait ANH devient assez inutile si on a déjà été exposé à la saga avant, et par extension c'est toute l'OT qui peut passer à la trappe à ce moment là (si on aime pas le premier, pourquoi se forcer à regarder la suite ?). Je trouve ça dommage.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar XY » Ven 27 Jan 2017 - 18:27   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Dans la mesure ou une préquelle a pour but d'approfondir une histoire découverte auparavant, il faut mieux commencer par la préquelle. Ainsi, on comprend mieux comment se sont enchaînés les évènements précédant l'histoire dont l'origine est racontée.

Par exemple, si vous voulez faire découvrir le monde de la Terre du Milieu à des enfants, mieux vaut amorcer cette découverte par Le Hobbit. De cette manière, plus tard, ils comprendront mieux les enjeux du Seigneur des anneaux. Et si vous désirez leur faire découvrir Star Wars, mieux vaut commencer par la prélogie ; car cela leur permettra de bien suivre l'ensemble des neuf épisodes.
XY
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 02 Aoû 2016
 

Messagepar Uttini » Ven 27 Jan 2017 - 20:11   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

C'est un fait, mais ça spoile tout de même pas mal de trucs dans la Trilogie. :neutre:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22642
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Bantha » Ven 27 Jan 2017 - 20:24   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

XY a écrit:Dans la mesure ou une préquelle a pour but d'approfondir une histoire découverte auparavant, il faut mieux commencer par la préquelle. Ainsi, on comprend mieux comment se sont enchaînés les évènements précédant l'histoire dont l'origine est racontée.

Par exemple, si vous voulez faire découvrir le monde de la Terre du Milieu à des enfants, mieux vaut amorcer cette découverte par Le Hobbit. De cette manière, plus tard, ils comprendront mieux les enjeux du Seigneur des anneaux. Et si vous désirez leur faire découvrir Star Wars, mieux vaut commencer par la prélogie ; car cela leur permettra de bien suivre l'ensemble des neuf épisodes.


C'est contradictoire non ? Si tu ne connais rien à Starwars, la prélogie n'en est plus une, c'est juste le début d'une histoire normale et linéaire que tu n'as pas découverte auparavant et donc que tu n'as pas à approfondir, donc tu ne comprends pas mieux les évènements précédant l'histoire d'origine...

Sinon, l'exemple du Seigneur des Anneaux ne marche pas vraiment : plein de gens commencent par le SDA et ne lisent Bilbo qu'après, les deux fonctionnant très bien l'un sans l'autre, et je ne parle même pas du Silmarillion, qui est une sorte de méga-préquelle et qui est rarement la première oeuvre de l'univers qu'on lit.

Moi je pense que l'ordre de sortie des films est préférable : on garde ainsi en tête que certains sont anciens pour les effets spéciaux, et on conserve les twists principaux de l'OT - si on a pu les éviter par ailleurs -_- ! -, et ainsi on découvre vraiment le passé d'un personnage mystérieux, Anakin.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Sergorn » Ven 27 Jan 2017 - 20:33   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Uttini a écrit:C'est un fait, mais ça spoile tout de même pas mal de trucs dans la Trilogie. :neutre:


Oui mais comme j'aime bien le répéter : la réciproque est vraie. ;)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Ven 27 Jan 2017 - 21:35   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Sergorn a écrit:Oui mais comme j'aime bien le répéter : la réciproque est vraie. ;)

Absolument... C'est ce qui fait la difficulté du problème...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22642
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar ilolus » Mar 07 Fév 2017 - 18:51   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

J'ai lu tout le sujet, et la moindre des choses que je peux faire remarquer c'est que je ne sais toujours pas quel ordre je considère le meilleur pour une découverte :x . Avec le débarquement de la postlogie et des épisodes stories, il n'y a plus cette belle harmonie qui me faisait préférer l'ordre IV-V-I-II-III-VI, où tout commence par Luke et finit par Luke, plus le développement d'Anakin entre les deux qui apporte une vraie tension au dénouement. A voir si les films à sortir vont apporter un ordre global encore plus intéressant !

Pour les deux ordres restants, pour moi tout dépend de comment l'on souhaite regarder la saga. L'ordre de sortie, le plus authentique, marchera bien mieux à mon sens si on respecte une pause entre les deux trilogies (exactement comme ça s'est passé historiquement, mais avec une pause un peu moins longue quand même :cute: ). Inversement, si l'on souhaite se faire un marathon, il me semble que l'ordre chronologique est le plus indiqué, car il y a une continuité, par définition. Personnellement j'ai découvert SW par l'ordre de sortie, mais je ne peux pas assurer que je n'aurai pas préféré l'ordre chronologique si j'en avais eu la possibilité, d'autant plus qu'à chaque revisionnage de la saga c'est l'ordre que j'utilise et je le trouve toujours aussi efficace.
Les deux trilogies ont leur lot de surprises, et chacune a sa propre saveur lorsque l'on a l'autre en tête, elles se complètent très bien, c'est justement ce qui rend tout la question de "par laquelle commencer" très subjective pour quelqu'un qui les connaît, et cela rendait également l'ordre "Machette" extrêmement intéressant par sa capacité à fusionner les deux tout en gardant une grande cohérence.

Je pense donc que lorsque je tomberai sur un néophyte total, et qu'il m'en incombera de lui faire découvrir ce merveilleux univers, je lui demanderai s'il compte tout regarder à la suite ou s'il aime faire des pauses pour "digérer" !
ilolus
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 Jan 2015
 

Messagepar Clara Oswald » Mar 07 Fév 2017 - 20:04   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je trouve cet ordre particulièrement stupide.

Zapper l'épisode I n'a aucun sens.
C'est passer complètement à coté de l'intérêt des clones dans l'épisode II, le plan de Palpatine devient incompréhensible, on ne comprend pas d'où sort Qui-Gon dans les épisodes II et III, l'intrigue de la mère d'Anakin dans le II est bien moins touchante et perd en impact émotionnel, on perd la notion de l'élu, on perd les prémices de la relation Anakin / Padmé et surtout, on démarre directement avec un Anakin perturbé et enclin à tomber dans le côté obscur. L'intérêt du I justement c'est de montrer que quelqu'un honnête et de foncièrement gentil peut devenir un monstre, pas qu'un monstre peut devenir un monstre ça n'aurait aucun intérêt sinon.
On perd également plein de symbolisme OT / Prélo et même Prélo / Prélo (le thème de la fédération du commerce réutilisée pour les clones par exemple, montrant que les deux camps sont tenus par la même personne et que c'est une guerre fictive)

Et c'est zapper un très bon film, rien que pour la musique il vaut le visionnage.

Puis terminer par le VI... Mouais, je préfère la fin du III avec son côté "boucle bouclée" avec le thème de la Force, mais ça c'est très personnel ^^

Sinon je propose un autre ordre. V VI I II III ^^
Après tout si on y réfléchit bien le IV est pas si utile que ça, c'est un peu un épisode stand alone avec un début et une fin qui peut être écarté. Certes il introduit bien la saga mais on peut très bien s'en passer, je connais des gens qui ont commencé par le V et qui ont tout compris.
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar Hugo Solo » Mar 07 Fév 2017 - 20:31   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Clara Oswald a écrit:Après tout si on y réfléchit bien le IV est pas si utile que ça


Sacrilège!!! :evil: L'épisode IV est pour moi l'épisode à voir en priorité pour toute personne qui voudrait se mettre à Star Wars! Je ne vois pas comment on pourrait passer à côté! Autant le VII, ok, Rogue One, ok, la prélo à la limite mais tous les films de la trilogie originale sont indissociables les uns des autres (ce n'est que mon avis).
Pigiste sur The Old Republic
May the force be with us!
Hugo Solo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 54
Enregistré le: 09 Jan 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 07 Fév 2017 - 20:33   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

C'était de l'ironie je pense...

J'ajoute que l'ordre "machete" casse aussi le rythme de la trilogie originale... À la fin du 5, ils partent sauver Han, et dans le premier acte du 6 ils mènent la mission à bien. Insérer un flashback de trois films sur Anakin et la République à ce moment, c'est pas très malin !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Hugo Solo » Mar 07 Fév 2017 - 21:23   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

PiccoloJr a écrit:C'était de l'ironie je pense...

J'ajoute que l'ordre "machete" casse aussi le rythme de la trilogie originale... À la fin du 5, ils partent sauver Han, et dans le premier acte du 6 ils mènent la mission à bien. Insérer un flashback de trois films sur Anakin et la République à ce moment, c'est pas très malin !


Si vraiment c'était de l'ironie bravo parce que je suis tombé en plein dans le panneau^^
Pigiste sur The Old Republic
May the force be with us!
Hugo Solo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 54
Enregistré le: 09 Jan 2017
 

Messagepar Clara Oswald » Mar 07 Fév 2017 - 21:25   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

C'était effectivement de l'ironie. :lol:
Pour un premier visionnage, retirer n'importe quel film de la saga car on ne l'aime pas est absurde étant donné que ça dépend d'un jugement subjectif... Et rien ne dit que la personne à qui on montre la saga n'aimera pas cet épisode ^^
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar RaphSW77 » Dim 05 Mar 2017 - 11:33   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Maintenant qu'on va avoir 3 trilogies d'épisodes numérotés avec en plus une trilogie de film Star wars story mon ordre serait :

Soit :
IV - V - VI - I - II - III - RO - HS - SWStory3 - VII - VIII - IX

Les trois Star Wars Story se passant entre la prelo et la trilo, je trouve ca logique de les mettre avant la postlo ....

Soit :
IV - V - VI - I - II - III - VII- VIII- IX - RO - HS - SWStory3

ou alors on met la trilo de StarWars Story comme un bonus, une fois le visionnage de la saga terminé..
La trilo, prélo et postlo doivent pour moi se voir dans l'ordre de sorite afin que la saga soit véritablement comprise et afin d'en voir l'évolution

Qu'en pensez vous ?
RaphSW77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar darkCedric » Dim 05 Mar 2017 - 11:35   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

En voyant HS, moi j'ai pensé Holliday Special et pas Han Solo :paf:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3602
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Calimero » Dim 05 Mar 2017 - 12:00   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Euh on a confirmation que les 3 SW story se passent entre la trilo et la postlo ?
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar RaphSW77 » Dim 05 Mar 2017 - 12:02   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Calimero a écrit:Euh on a confirmation que les 3 SW story se passent entre la trilo et la postlo ?


non mais vu comme disney sont a font trilo originale je pense que celui ci serat plus en rapport avec
RaphSW77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar anakine31 » Dim 05 Mar 2017 - 12:03   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Bah aujourd'hui, la manchette n'est plus d'actualité, c'est pour les fans de la OT ça,faut juste les regarder dans l'ordre, après c'est sur que ça gâche la surprise du V mais bon... Tout le monde sait que Vador est le père du héros, donc la révélation, qui que ce soit.... N'etonnera personne :neutre: moi je dit faut rester dans l'ordre :
I • II • III • IV • V • VI

Moi je considère qu'à partir du VI ta vu la saga (pour l'instant) car pour moi le VII est plus un film spin off racontant ce qui se passe après le VI qu'autre chose :neutre: et nulle part dans aucune affiche DVD, BR il n'est fait mention de: VII (c'est l'argument du rageux :lol: )

Donc après le VI j'aurai plutôt tendance à lui montrer TCW • Rebels • RO et après peut être le VII :neutre:

Ce sont les arguments pour l'instant, j'ai pas encore vu le VIII et le IX donc la postlogie je juge pas trop.. mais après le VII c'est mon ressenti
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar RaphSW77 » Dim 05 Mar 2017 - 12:15   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

anakine31 a écrit:Bah aujourd'hui, la manchette n'est plus d'actualité, c'est pour les fans de la OT ça,faut juste les regarder dans l'ordre, après c'est sur que ça gâche la surprise du V mais bon... Tout le monde sait que Vador est le père du héros, donc la révélation, qui que ce soit.... N'etonnera personne :neutre: moi je dit faut rester dans l'ordre :
I • II • III • IV • V • VI

Moi je considère qu'à partir du VI ta vu la saga (pour l'instant) car pour moi le VII est plus un film spin off racontant ce qui se passe après le VI qu'autre chose :neutre: et nulle part dans aucune affiche DVD, BR il n'est fait mention de: VII (c'est l'argument du rageux :lol: )

Donc après le VI j'aurai plutôt tendance à lui montrer TCW • Rebels • RO et après peut être le VII :neutre:

Ce sont les arguments pour l'instant, j'ai pas encore vu le VIII et le IX donc la postlogie je juge pas trop.. mais après le VII c'est mon ressenti


Oui enfin dans le texte défilant ya quand mm marqué Star Wars , episode VII , The Force Awakens ....
Et ce choix la, c'est juste pour faire comme à l'époque de la trilo originale, ou dans les Bandes d'annonces et les affiches, il n'y avait pas de numéro, seulement le titre du film et la voix off des bandes annonces des années 80 qui disaient "The Star Wars Saga Continues with a new episode : The empire Strikes back ! " (voix un peu a la clone wars d'ailleurs) et on découvrait dans la texte défilant le numéro V

-- Edit (Dim 05 Mar 2017 - 11:19) :

Et d'ailleurs si on suit l'ordre I II III IV V VI, on sait deja de qui vador est le père (je te jure que certaines personne l'ignorent encore dans le monde ! XD) et puis aussi que leia soit la soeur de Luke ! alors que si tu regarde d'abord la trilo et que tu connait deja la révélation de Star Wars avec vador papa de luke mais tu n'apprend que dans le VI que leia est la soeur de luke !
RaphSW77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar anakine31 » Dim 05 Mar 2017 - 12:29   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Mouais.... Pas convaincu... Faut dire que déjà je pensais avoir vu le I donc j'ai vu d'abord le II, puis le III, le IV le IV et le V et 1 an plus tard j'ai vu le I :paf: les raison pour avoir inversé le V et le VI, mon père a mal rangé les DVD... :pfff: et le disque du I était rayé... :whistle: jetait petit donc je suis pardonne de lavoir fait inconsciemment :whistle: :lol:

II • III • IV • VI • V • I • TCW • Rebels • VII • RO

Et jusqu'à preuve du contraire.... J'ai tout compris :paf: J'en suis la preuve vivante...
Ce qui est important en fait c'est pas les révélations tout ça... C'est juste de les voir au moins une fois :neutre:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar RaphSW77 » Dim 05 Mar 2017 - 12:41   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Tu les as vus dans cette ordre étant petit donc tu préfères celui la
Moi je les ai vus dans l'ordre de sortie et je préfère cet ordre la
Chacun fait comme il veut XD mais bon, toi ya mm plus de logique niveau chonologie des evênement de la saga ou chronologie de sortie :x
RaphSW77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Uttini » Dim 05 Mar 2017 - 12:45   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

anakine31 a écrit:. Tout le monde sait que Vador est le père du héros, donc la révélation, qui que ce soit.... N'etonnera personne

Il est complètement faux d'affirmer que "tout le monde sait que Vador est le père du héros". Un collègue de boulot qui n'a jamais vu aucun des films m'a demandé encore hier dans quel ordre les regarder, et il ne sait rien de la relation Anakin/Vador/Luke. Il est tout aussi faux d'affirmer de manière péremptoire que tout le monde connait l'histoire de Star Wars. Je rencontre souvent des personnes qui n'en ont jamais vu aucun et n'en connaissent que les clichés habituels sans en comprendre le sens. Et pas necessairement des adultes. Il y a des jeunes qui considèrent que Star Wars c'est "un truc pour les vieux".
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22642
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar RaphSW77 » Dim 05 Mar 2017 - 13:14   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

coolman756 a écrit:Je dirais que pour un premier visionnage, c'est important de découvrir les films dans leur ordre de sortie. Déjà parce que commencer par la prélogie gâche un certain nombre de surprises, mais aussi parce que les deux premières trilogies sont tellement différentes que commencer par la plus récente changerait la manière dont le spectateur perçoit l'univers, ce qui est dommage.

Ensuite, l'ordre chronologique semble en effet le plus logique. J'aurais tendance à ne pas intégrer les spin-offs dans l'ordre chronologique et plutôt les voir à part cependant, parce qu'avec juste Rogue One ça va, mais quand on en aura une dizaine, bof.


Je suis très d'accord avec toi ^^
RaphSW77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Alfred M. » Dim 05 Mar 2017 - 14:24   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je me demande si je ferais pas découvrir dans l'ordre : RO - IV - V - VI - I - II - CW - III (Total : 8 x 2h)

Faudrait que je revois RO pour être sur que y a rien de trop spoilant pour le reste de la saga.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jedi Sportif » Dim 05 Mar 2017 - 14:40   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

La saga, on peut la comprendre dans n'importe quel ordre, moi je l'ai découvert comme ça et je suis devenu un expert

Rebels - VII - I - II - III - IV - V - VI - RO
en fait dès que j'ai vu Rebels je suis devenu un expert en faisant des recherches sur Star Wars, mais je vous propose un ordre que je n'ai pas testé le voici :

IV- RO - V - VI - I - II - III - VII (pour l'instant)

Pourquoi le 4 en 1er ? Car il a un aspect documentaire alors que si on aurait mis RO en 1er on aurait perdu cette valeur
Pourquoi RO dans les premiers ? Parce que c'est la base de Star Wars (entre les 2 trilos) et c'est en parti avec ça que commence l'histoire.
Pourquoi le 3 et le 7 ensemble au lieu du 6 et du 7? Parce que le 7 s'inspire de la prélo (on le voit un peu mieux si on regarde la prélo juste avant) et fait la suite de l'épisode 6 : en gros, on voit "l'art" de la prélo sous un autre angle et on se rappelle des épisode IV V VI parce que c'est leur suite donc on se souvient de toute la saga alors que si on aurait mis le 6 à côté du 7 on aurait oublié les épisode IV V I II

Après ça c'est mon avis, comme je l'ai dit plus haut, on peut découvrir Star Wars avec plein de combinaisons

Bonne journée
Merci d'avoir lu mon avis.
Modifié en dernier par Jedi Sportif le Mer 08 Mar 2017 - 11:25, modifié 1 fois.
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar Alfred M. » Dim 05 Mar 2017 - 14:45   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Merci pour l'avis d'expert :whistle:
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar _quentin_ » Dim 05 Mar 2017 - 14:51   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

L'ordre le plus logique reste l'ordre de sortie : IV V VI I II III VII.
Pour RO, je pense qu'il n'est pas logique de le voir en premier SW, trop de références à saisir.
Je le mettrais plutôt entre le III et le VII je pense.

Après, j'ai l'impression que certains se focalisent sur leur découverte pour proposer leur ordre.
Je trouve que ce n'est pas forcément logique.
Mon premier SW, c'était le V, et jamais je ne recommanderai à quelqu'un de commencer la saga par celui-là.

L'Expert Star Wars a écrit:en fait dès que j'ai vu Rebels je suis devenu un expert


Merci pour le fou rire, vraiment superbe ce troll. :lol:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 05 Mar 2017 - 15:51   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Alfred M. a écrit:Je me demande si je ferais pas découvrir dans l'ordre : RO - IV - V - VI - I - II - CW - III (Total : 8 x 2h)

Faudrait que je revois RO pour être sur que y a rien de trop spoilant pour le reste de la saga.

J'adore Rogue One mais je trouve qu'il ne fonctionne pas en tant que prologue de la trilogie originale... Personne ne parle des héros qui viennent de se sacrifier pour les plans (à part le texte défilant dans une phrase), ça donne l'impression étrange que tout le monde s'en fout !

les deux premières trilogies sont tellement différentes que commencer par la plus récente changerait la manière dont le spectateur perçoit l'univers, ce qui est dommage.

Comment ça ?
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Ju Nizzarras » Dim 05 Mar 2017 - 16:40   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Pour ceux qui ont beaucoup de temps, l'idéal reste de faire :



I - II - TCW - III - REBELS - RO - ANH - ESB - ROTJ - TFA - TLJ, il y a de quoi s'occuper. :)


Ok bon tout le monde voudra pas matter les séries entre, et même ceux qui voudront se heurteront au problème logistique de l’énorme durée de TCW .


Sinon pour les films, au début je me faisais IV V VI, I II III, mais au final l'ordre chronologique me va très bien.

Peut être pas pour un premier visionnage cependant, premier visionnage par ordre de sortie pour garder toute les surprises.
Puis quand on connait par ordre chrono c'est nickel aussi..


Enfin chacun regarde comme il veut c'est ce qui est beau, peut être que certains ne vont garder que la postologie...
Yup Nub
Ju Nizzarras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 334
Enregistré le: 27 Déc 2016
Localisation: Endor
 

Messagepar anakine31 » Dim 05 Mar 2017 - 16:41   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Faudrait qu'un jour je fasse un marathon de l'UO... :oui: livre, comics, film et série et nouvel aussi
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Sheon Mistera » Lun 06 Mar 2017 - 16:33   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

L'ordre IV-V-I-II-III-VI fonctionne encore, à mon avis.
On pourrait imaginer voir ensuite Rogue One puis l'épisode VII, par exemple. Mais ça ne change rien au premier bloc de six films, qui forment quand même une histoire cohérente et complète. Et vu qu'on finit avec l'épisode VI, ça fonctionne si on enchaîne avec l'épisode VII (même en intercalant une analepse avec Rogue One entre les deux.
Donc pour conclure, à mon avis, ces deux ordres fonctionnent très bien, avec une préférence pour le premier (en prévision de la sortie du VIII, pour éviter d'intercaler Rogue One entre le VII et le VIII) :
IV-V-I-II-III-VI-RO-VII
IV-V-I-II-III-VI-VII-RO

Après, si on veut un ordre de visionnage global cohérent, je pense qu'il vaut mieux séparer le visionnage des spin-offs, après les (futurs) 9 épisodes numérotés.

_quentin_ a écrit:
L'Expert Star Wars a écrit:en fait dès que j'ai vu Rebels je suis devenu un expert


Merci pour le fou rire, vraiment superbe ce troll. :lol:

Attends, il a vu les films 2 fois, quand même.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Hugizzz » Lun 06 Mar 2017 - 20:19   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Voilà le sens de visionnage que je proposerais à quelqu'un qui n'a jamais vu Star Wars (et qui est TRES motivé :D )

- IV - V - I - II - III - TCW - Rebels - RO - VI - VII - VIII - IX

Un ordre assez classique en soit: commencer toute la période prélogique à partir de la révélation du lien de parenté entre Luke et Vador (j'avais envie de la mettre cette balise :D, je m'excuse ).
La prélogie tire toute sa force dramatique de l'inéluctable et de la fatalité, c'est un ordre qui permet de conserver cet aspect, tout en gardant le côté "scène finale" du VI et nostalgie en revoyant Coruscant, Naboo et Anakin (Hayden Christensen's version :lol: ).

Se pose toujours la question de la place des séries et des spin-offs.
Pour la position de TCW: entre le II et le III pour garder la continuité, ou après?
Après serait à mes yeux la meilleure solution : Tout comme quand on regarde la prélogie après la TO, TCW doit poursuivre cette ambiance d'inéluctabilité et de décadence, mais cette fois-ci à "l'échellon inferieur": l'inéluctabilité vis-à-vis des événements de ROTS.
Regarder rétrospectivement TCW, c'est là que réside toute la force de la série: on voit toutes les facettes du piège qu'on connaît se refermer lentement, l'ambiance "bas-fonds de Coruscant" rajoutant à ce sentiment de malaise que personnellement j'adore.

Etant donné que TCW se regarderait après le III, ça implique de regarder Rebels également après (pour comprendre les enjeux et ressentir les émotions plus facilement). Avec Rebels qui pourra potentiellement se terminer avec Scarif, je pense qu'enchaîner avec RO nous permettrait.
Une fois revenus au point de départ (Tantive etc), on pourrait terminer la saga avec le VI.
En fait, je considère la période TFM-RO comme une immense parenthèse rétrospective.

Ensuite viendrait la nouvelle trilogie, un nouveau départ.
Je ne range pas encore les prochains spin-offs, en attendant de voir de quoi il en retourne point de vu scénario : comment ils peuvent s'inclure - ou pas - dans l'histoire principale (comme RO par exemple)
"For now, we must adhere to the principles of our democracy. We must let the wheels of the Senate...Turn..."
Palpatine à Mas Ameda - TCW
Hugizzz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 12 Aoû 2016
Localisation: Bas-fonds de Coruscant
 

Messagepar anakine31 » Lun 06 Mar 2017 - 21:30   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Le temps qu'il voit les 3 films de lz prelogie avec les 2 série et RO... Il se souviendra même plus du IV et Du V pour voir le VI :paf: décale au moins juste les série et spin off après le VI :oui: il faut considérer TCW, RO et rebels un peu comme un roman, les romans SW sont pas forcément nécessaire à la compréhension des films, tout comme les série, ils n'apportent que des précisions, donc montre d'abord la saga de I à VI puis les autres supports et la postlogie dans l'ordre que tu voudras, ça sera plus clair je pense :wink:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar _quentin_ » Mar 07 Mar 2017 - 13:10   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je pense qu'inclure les séries dans l'ordre de visionnage est un mauvais calcul.

Ce que les séries apportent aux films reste négligeable je trouve.
D'autant que quand on voit le nombre d'épisodes, faudrait une éternité pour en venir à bout pour un nouveau fan.

Je pense que pour visionner la saga c'est primordial de dissocier les deux.
La saga, c'est avant tout un ensemble de films et je trouve important de conserver cette approche.
Surtout pour quelqu'un qui souhaite découvrir SW.

Les séries, même si c'est de l'officiel, c'est un peu comme une BD, un roman ou autre.
Un complément à l'histoire mais ce n'est pas le matériau de base de SW.
SW, c'est avant tout des films.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Bastos » Mar 07 Mar 2017 - 14:17   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

GL peut dire se qu'il veut.
Mais pour moi la saga a été pensé ainsi.
D'abord la TO après la Prélo.
Avec le 7 et RO one ça complique un peu mais pour moi c'est.
4-5-6-1-2-3-7 et RO en option ça reste un spinoff qui intérréssera plus les fans qu'un nouveau (même si je l'adore)
Pour les gens qui découvre Star Wars commencer par la base avec le 4 et finir à l'apogée de la Saga (pour moi) avec le 3.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations