Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La saga Star Wars est un exemple pour nous tous...

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar darcounet » Lun 19 Mai 2014 - 23:48   Sujet: La saga Star Wars est un exemple pour nous tous...

Bonsoir a toutes et a tous !

Tout est dans le titre...Je vous demande ce que vous en pensez !

Personellement je trouve que la saga est une lecon de vie qu'il faudrait que nous appliquions tout les jours dans notre vie quotidienne !

Alors évidemment je parle des comportements et des attitudes pas de blasters,sabre lasers et tutti quanti ! :cute:

Qu'en pensez vous ?
darcounet
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 19 Mai 2014
 

Messagepar Uttini » Lun 19 Mai 2014 - 23:59   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

D'abord, bienvenue à toi, n'hésite pas à aller te présenter dans le sujet adéquat dans la rubrique "Jedi SWU" :)
Ensuite, j'avoue que je ne sais pas quoi penser d'un sujet comme celui-là... Il faudrait que tu argumentes, que tu donnes des exemples d'éléments de la Saga qui te semblent être des leçons de vie. Tu voudrais faire de la Saga ta Bible, en quelque sorte ? Tu voudrais y trouver une source de règles morales ? En soi, la quête me semble intéressante, mais est-ce vraiment raisonnable de se servir de films pour ça ? Le sujet est un peu scabreux.

Maintenant, personnellement, je trouve que la Saga n'est pas conçue pour servir de leçons de vie mais pour être un pur divertissement. Après, on peut bien entendu tirer des leçons de certains épisodes, en cherchant, puisque globalement les idées de la Saga sont elles-mêmes tirées de plusieurs mythologies plus anciennes et récits qui se voulaient souvent moralistes. Je ne suis pas sûr que la Saga serve à ça.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darak » Mar 20 Mai 2014 - 9:17   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

Uttini a pratiquement tous dit. :D
Un bon divertissement peut il servir de mode de vie.
Ce n’est pas si simple dans le cas de la saga starwars.
Anakin n’est pas forcément un exemple à suivre quand on est en colère. Surtout qu’a la fin on lui pardonne.
Ce n’est qu’un exemple parmi des centaines, qui va mener dans des discutions sans fin. :paf:
Le plus simple. C’est de regardé ses film pour ce qu’ils sont. Extraordinaires. :lol:
" une photo 3dé ? ça veut dire quoi 3dé? 3 dewbacks?"
" Mais si y a deux objectifs, y sort par quel coté le petit oiseaux ?".
Uttini
darak
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2098
Enregistré le: 30 Avr 2013
Localisation: paris
 

Messagepar Chasky » Mar 20 Mai 2014 - 10:25   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

darcounet a écrit:Personellement je trouve que la saga est une lecon de vie qu'il faudrait que nous appliquions tout les jours dans notre vie quotidienne !

J'en pense qu'à partir du moment où on en vient à trouver des leçons de vie dans un film de pur divertissement, c'est qu'on souffre possiblement de certaines carences dans sa vie :neutre:
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Joysstar » Mar 20 Mai 2014 - 12:17   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

Star Wars booste mon imagination et mon désir de voyages et d'aventures. J'aime beaucoup les relations entre les Skywalker et le côté mystique de la Force, rien de plus, rien de moins. Sinon, je vois bien des parallèles entre l'Histoire et la saga, comme la montée des extrêmismes au cours des années 1930 suite à une crise économique.

A ce niveau-là, c'est plus une leçon de morale, à la portée des enfants, sur les peurs de la société plus qu'une leçon de vie. Sinon, il y a le basique tuer c'est mal et attention la passion amoureuse, comme les tragédies de Shakespeare, peut vous pousser à des extrêmes. ;) Mais c'est tout, ça ne va pas influencer mon comportement de la vie de tous les jours. :cute:
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5440
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Sokraw » Mar 20 Mai 2014 - 12:29   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

la saga est riche en enseignements comme les sont les différents mythes classiques (de Pendagron à Hercules, en passant par les 47 ronins, l'ancien testament ou le petit Poucet), de façon bcp plus moderne et divertissante.
On peut ne voir que l'aspect divertissant mais il est évident que Lucas a volontairement abordé tout un tas de thématiques profondes, que ce soit par rapport à la politique, l'éthique, la famille, la xénophobie, etc...
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar xximus » Mar 20 Mai 2014 - 12:36   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

Chasky a écrit:[J'en pense qu'à partir du moment où on en vient à trouver des leçons de vie dans un film de pur divertissement, c'est qu'on souffre possiblement de certaines carences dans sa vie :neutre:


Eh ben je dois avoir de sacrés carences. :whistle:

Je pense pas qu'il faille y voir un modèle (et encore moins applicable dans la vie quotidienne), ou en tout cas qu'il faille prendre les choses au pied de la lettre bien sûr.

Par contre, les perles de sagesse sont légion dans SW
(utiliser la "force" pour la défense et la connaissance, jamais pour l'attaque
à l'heure du choix, chacun est libre, etc.)

C'est pas en soit une philosophie de vie globale, mais je vois pas ce qu'il y a de bizarre à trouver comme dans les exemples ci-dessus matière à réflexion. SW est certes un film distrayant, mais les références mythiques et les implications philosophiques sont fortes.

Les films de ce type moi je les vois quand même plus que des simples divertissements, et ce par bien des aspects. Pour ce qui est des leçons de vie, très concrètement, je crois que j'ai été dans ma vie parfois bien plus influencé par des personnages fictifs (comprendre la création d'un auteur et ce qu'il y met derrière) que par des personnes réelles. :siffle:

Faire passer cette démarche pour quelque chose de ras-les-pâquerettes c'est quand même rabaisser le rôle de l'art, de l'imagination, et de tout autre moyen qu'à l'homme de transmettre sa vision du monde à ses pairs. A mon sens. :D

EDIT voilà +1 sur Sokraw
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Chasky » Mar 20 Mai 2014 - 13:26   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

xximus a écrit:
Chasky a écrit:[J'en pense qu'à partir du moment où on en vient à trouver des leçons de vie dans un film de pur divertissement, c'est qu'on souffre possiblement de certaines carences dans sa vie :neutre:


Eh ben je dois avoir de sacrés carences. :whistle:

Je pense pas qu'il faille y voir un modèle (et encore moins applicable dans la vie quotidienne), ou en tout cas qu'il faille prendre les choses au pied de la lettre bien sûr.

Par contre, les perles de sagesse sont légion dans SW
(utiliser la "force" pour la défense et la connaissance, jamais pour l'attaque
à l'heure du choix, chacun est libre, etc.)

C'est pas en soit une philosophie de vie globale, mais je vois pas ce qu'il y a de bizarre à trouver comme dans les exemples ci-dessus matière à réflexion. SW est certes un film distrayant, mais les références mythiques et les implications philosophiques sont fortes.

Les films de ce type moi je les vois quand même plus que des simples divertissements, et ce par bien des aspects. Pour ce qui est des leçons de vie, très concrètement, je crois que j'ai été dans ma vie parfois bien plus influencé par des personnages fictifs (comprendre la création d'un auteur et ce qu'il y met derrière) que par des personnes réelles. :siffle:

Faire passer cette démarche pour quelque chose de ras-les-pâquerettes c'est quand même rabaisser le rôle de l'art, de l'imagination, et de tout autre moyen qu'à l'homme de transmettre sa vision du monde à ses pairs. A mon sens. :D

EDIT voilà +1 sur Sokraw

Ce que je veux dire, c'est qu'instaurer un film hollywoodien comme système de valeurs ou guide spirituel (!), au même titre qu'une éducation morale ou religieuse, ça me parait délirant.

D'ailleurs, regarde tes exemples :
(utiliser la "force" pour la défense et la connaissance, jamais pour l'attaque
à l'heure du choix, chacun est libre, etc.)

Autrement dit la paix et la liberté. C'est quand même pas furieusement original.

Si quelqu'un attend de regarder Star Wars pour être un paix avec son prochain ou pour découvrir qu'il est un individu libre, c'est qu'il y a un problème quelque part.

La paix, l'amour, la liberté, la compassion, le courage, l'égalité, le sacrifice... La civilisation n'a pas attendu Star Wars pour découvrir tout ça et les parents n'ont pas attendu Star Wars pour l'inculquer à leurs enfants.

Star Wars n'est pas un exemple à suivre. C'est un film de divertissement qui déroule au passage des valeurs morales qui existent depuis des milliers d'années et qu'on trouve par exemple dans la Bible, même si je suis un athée convaincu ;)

Avoir Star Wars comme guide spirituel, c'est un peu comme découvrir le goût au McDo. C'est pas fait pour ça.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar magiefeu » Mar 20 Mai 2014 - 13:54   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

Certes, il y a une certaine morale derière star wars, mais comme dans beaucoup de films.

Sinon, évitons de prendre exemple sur les personnages de la saga en dealant de la drogue comme Han Solo, en tuant ses amis et des enfants comme Anakin, en fantasmant sur sa soeur comme Luke, En étranglant son boss de travail comme Leia, en arrachant les bras lorsqu'on perd au jeu comme Chewie.... ect :lol:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 20 Mai 2014 - 14:06   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

Y en a qui vont loin à partir des films : http://www.jedichurch.org/ :paf:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15248
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar xximus » Mar 20 Mai 2014 - 14:09   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

Eh ben, tu vois, la sagesse
Chasky a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'instaurer un film hollywoodien comme système de valeurs ou guide spirituel (!), au même titre qu'une éducation morale ou religieuse, ça me parait délirant.


A moi aussi. :jap:

Chasky a écrit:D'ailleurs, regarde tes exemples :

(utiliser la "force" pour la défense et la connaissance, jamais pour l'attaque
à l'heure du choix, chacun est libre, etc.)

Autrement dit la paix et la liberté. C'est quand même pas furieusement original.


Je vois pas ce que l'originalité vient faire là, la paix et la liberté sont des notions (les plus ?) importantes de la vie. :transpire:

Chasky a écrit:Si quelqu'un attend de regarder Star Wars pour être un paix avec son prochain ou pour découvrir qu'il est un individu libre, c'est qu'il y a un problème quelque part.

La paix, l'amour, la liberté, la compassion, le courage, l'égalité, le sacrifice... La civilisation n'a pas attendu Star Wars pour découvrir tout ça et les parents n'ont pas attendu Star Wars pour l'inculquer à leurs enfants.

Star Wars n'est pas un exemple à suivre. C'est un film de divertissement qui déroule au passage des valeurs morales qui existent depuis des milliers d'années


C'est caricaturer là quand même, et je vois pas en quoi ce serait un problème. C'est intéressant au contraire, le medium filmique n'a beau que "dérouler au passage des valeurs morales", c'est justement un point d'entrée et même de prise de conscience pour certains sur ces valeurs.

Ces notions ont beau "exister depuis des milliers d'années", c'est pas pour autant qu'il faut y voir là quelque chose de suprême et inaccessible autrement que par des biais plus "sérieux", "raisonnable", ou que sais-je, non ?
Yoda a une approche très zen/bouddhiste du pacifisme, mais la valeur au fond est la même : l'une passe par des écrits d'un homme d'il y a des milliers d'années, l'autre passe par un œuvre filmique d'un homme contemporain.
La seule différence, et c'est là que je te rejoins je pense, c'est que l'enseignement du bouddha sera plus profond et plus développé (historiquement, analytiquement, socialement, etc.)
Reste que l'aperçu que peuvent nous en donner l'imaginaire et ses œuvres sont d'excellentes portes d'entrée, et désormais bien plus accessibles. En un sens oui, beaucoup de jeunes vont d'abord aller au resto au McDo, et savourerons plus tard à sa juste valeur une gastronomie plus élaborée. L'un n'empêche pas l'autre. Au contraire, l'un permet peut-être même l'autre.
Et ça nous arrête pas d'ailleurs pour continuer à manger du McDo. :paf:

Juste pour revenir au titre du topic, je pense qu'on peut voir dans SW ou certaines œuvres de fiction en général des caractères exemplaires. Je dirais certainement pas qu'il faut en faire une religion (cf lien de funi :paf: )ou le prendre comme tel pour un modèle ultime et fini, mais pour donner un exemple plus concret : si les tout jeunes spectateurs "découvrent", ou en tout cas prennent pleinement conscience, et adhèrent à la notion de rédemption en voyant un personnage héroïque refuser d'abattre un ennemi vaincu (oui cette scène vous dit quelque chose), c'est un bien indéniable et je vois pas en quoi ces personnes auraient un problème que ça passe par un film qu'ils auraient découvert. :?

Pour moi si on considère que l'imaginaire ne peut pas participer un tant soit peu à notre construction identitaire, ben c'est il est là le problème. :transpire:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Sokraw » Mar 20 Mai 2014 - 14:17   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

à noter que parler de "film hollywoodien" pour SW n'est pas approprié. Un blockbuster assurément, mais jusqu'à l'épisode VII les films de la saga sont des films d'Auteur, et indépendant (à l'exception de ANH).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Chasky » Mar 20 Mai 2014 - 14:29   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

Intéressant comme discussion ! :)

Pour moi si on considère que l'imaginaire ne peut pas participer un tant soit peu à notre construction identitaire, ben c'est il est là le problème.

En tout cas il ne participe pas de la mienne.

À mon sens. L'imaginaire est un divertissement, et rien d'autre qu'un divertissement.

En d'autres termes, si j'essaye d'être sympa avec les gens, ce n'est pas parce que c'est ce que fait Naruto / Spiderman / Luke Skywalker / Simba, mais parce que ma maman me l'a appris. Et se construire en considération d'une oeuvre de fiction qui n'a d'autre objet et d'autre ambition que de distraire son public et de rapporter des sous à son créateur (ce qui me va très bien, c'est le jeu, il faut bien vivre !), je trouve ça dangereux.

Ce d'autant que dans ce que tu appelles globalement "l'imaginaire", tout n'est pas bon à prendre (cf. l'image de la femme greluche et hypersexuée par exemple).
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar xximus » Mar 20 Mai 2014 - 15:01   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

Chasky a écrit:En d'autres termes, si j'essaye d'être sympa avec les gens, ce n'est pas parce que c'est ce que fait Naruto / Spiderman / Luke Skywalker / Simba, mais parce que ma maman me l'a appris.


Nan mais dans l'absolu je te rassure moi aussi. :D
Mais par exemple les films/les bouquins m'ont aussi ouvert à d'autres choses. Genre Matrix sur la notion de réel/virtuel... Ce sont des approches qui invitent à la réflexion, et ça marche aussi parce que c'est extrêmement plaisant à regarder. Moi je vois ça comme quelque chose de positif, une porte d'entrée vers d'autres choses.
Après si le mec croit qu'il vit dans la Matrice oui c'est chaud. :whistle:

Chasky a écrit:Et se construire en considération d'une œuvre de fiction qui n'a d'autre objet et d'autre ambition que de distraire son public et de rapporter des sous à son créateur (ce qui me va très bien, c'est le jeu, il faut bien vivre !), je trouve ça dangereux.


Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas se construire qu'avec ça, voire dangereux oui s'il n'y a aucune prise de recul.

Par contre qu'une œuvre de fiction n'ait d'autre ambition que de distraire son public, je suis moins d'accord, même si c'est un aspect moteur qui doit être commun a beaucoup de films/livres/... :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Sokraw » Mar 20 Mai 2014 - 15:09   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

Chasky a écrit:d'autant que dans ce que tu appelles globalement "l'imaginaire", tout n'est pas bon à prendre (cf. l'image de la femme greluche et hypersexuée par exemple).

Justement c'est pour ça que pour moi on ne peut pas tirer frontière claire entre le "divertissement" et les considération éthique, politique, idéologiques.
Pour reprendre cet exemple des femmes "greluches et hypersexuées" (l'hypersexualisation n'étant pas tant le problème selon moi que la normalisation et les stéréotypes qui vont avec), on pourrait considérer que c'est une volonté dans certaines oeuvres de montrer les femmes sous ce jour, mettant en avant une certaines vision de la condition féminine, des rapports de sexes et de genre. Que ça n'est pas "juste du divertissement", car ce divertissement ,dans la façon dont il est montré, même lorsqu'il se veut dénué de profondeur ou d'analyse, est la résultante de choix esthétiques ou narratifs symboliques de la vision de l'Auteur au delà de l’œuvre.
Si on prend par exemple les films de Zack Snyder et ceux de Paul Verhoeven, même sans être des manifestes politiques on voit clairement les liens entre ce qu'ils montrent et les idées des réal derrière.
Ou par exemple quand on compare les rôles féminins dans les films de Verhoeven et ceux de James Cameron.

Et à ce titre, dans SW, pour une des première fois on avait un personnage féminin fort, avec du caractère. Comme dans tous les films de Lucas.

SW est AVANT TOUT un divertissement, mais on ne peut pas négliger tous les éléments politiques/idéologique distillés par Lucas ; je ne vois guère de blockbusters avec la même quantité de thèmes politique et sociaux.

Je ne crois pas que le débat soit de fonder toute sa vision de la vie sur SW, ce serait en effet assez triste et assez pauvre, mais la multitude des problématiques abordées dans SW, pour peu qu'on analyse les films en profondeur, sont autant de piste de réflexion, et contribuent à la richesse de la saga et à son succès.

Chasky a écrit:En tout cas il ne participe pas de la mienne.
À mon sens. L'imaginaire est un divertissement, et rien d'autre qu'un divertissement.

Je pense que tout ce qu'on "consomme" a un effet sur nous, et qu'un divertissement ne fait pas QUE nous divertir. D'où l'intéret ne pas systématiquement utiliser sans réfléchir des clichés et stéréotypes nauséabond comme souvent (cf ta remarque sur les perso féminins sexistes).

des valeurs morales qui existent depuis des milliers d'années et qu'on trouve par exemple dans la Bible, même si je suis un athée convaincu

cf ce que je disais dans mon premier post, au même titre que la bible ou le mythe Arthurien, c'est plein d'enseignements et de paraboles, et le problème serait de ne se réferrer qu'à ça ou de le prendre comme autre chose qu'une chouette fiction!
Modifié en dernier par Sokraw le Mar 20 Mai 2014 - 15:16, modifié 2 fois.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar darcounet » Mar 20 Mai 2014 - 15:12   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

J'ai lu toutes vos réponses et je suis en majeure partie d'accord avec vous tous ! :lol:

Je n'ai pas de probléme avec moi meme en tout cas :)

Evidemment,je reprends une phrase de l'un de vous,oui! La saga est une oeuvre pour se divertir avant tout ! On ne regarde pas Star wars pour se prendre la tete effectivement ! Mais certain élements des films peuvent nous aider a faire le bon choix et pas le mauvais comme notre cher anakin qui fait le choix de trahir les gens qui l'avaient recueilli et formé pour rejoindre Palpatine et le coté obscur !

Cela peut etre un avertissement pour la vie de tous les jours ! Luke est l'exemple type a suivre ! Certaines phrases de yoda dans l'empire contre attaque sont trés bonnes aussi !

Dans l'empire contre attaque,sur dagobah,yoda parle de Anakin a Luke je cite:(Et celui ci depuis trés longtemps je l'observe et toute sa vie il a regardé vers l'avenir,vers l'horizon,jamais la il était ! A ce qu'il fesait !) Je le ressens comme toujours etre concentré sur ce qui se passe actuellement ! Une autre phrase aussi de notre yoda préféré! je cite: (Un jedi doit avoir l'esprit le plus sérieux) On en revient a la meme chose ! Toujours concentré sur l'instant présent ! Un exemple sur notre travail par exemple ou sur une activité qu'elle qu'elle soit toujours concentré sérieux cela peut etre un plus ! Alors évidemment ca ne va pas m'empecher d'etre moi meme mais bon cela peut etre un plus ! :jap:
darcounet
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 19 Mai 2014
 

Messagepar The White Knight » Mar 20 Mai 2014 - 15:16   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

darkfunifuteur a écrit:Y en a qui vont loin à partir des films : http://www.jedichurch.org/ :paf:


ah oui quand même ! :perplexe: :transpire:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 20 Mai 2014 - 15:30   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

SW ne va pas plus loin que les contes mythologiques et moraux dont il s'inspire.
La Saga apporte son lot de morales et de préceptes philosophico-religieux mais ce n'est qu'un judicieux mélange emprunté aux cultures antiques, traditionnelles et populaires.

SW n'est pas plus un exemple que ne pourrait l'être la légendes du roi Arthur, les fables de la Fontaine, les contes et le reste.

Quand je vois que l’Église Jedi justifie son existence en prenant l'exemple de l'origine de l’Église de Scientologie, j'ai envie d'hurler à la dérive malsaine ! :paf:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15248
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar magiefeu » Mar 20 Mai 2014 - 16:27   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

Ouais, étrange que le gourou du jediisme n'est pas initié un suicide collectif à l'annonce du rachat par Disney, vu que c'est la grande habitude de la scientologie de le faire à chaque "apocalypse" :paf:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Uttini » Mar 20 Mai 2014 - 17:36   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

darcounet a écrit:Mais certain élements des films peuvent nous aider a faire le bon choix et pas le mauvais comme notre cher anakin qui fait le choix de trahir les gens qui l'avaient recueilli et formé pour rejoindre Palpatine et le coté obscur !

OK, le bon choix, mais quels sont les critères de choix en question ? Qu'est-ce qui nous dit formellement que le choix d'Anakin est mauvais en soi ? Pour lui il ne l'est pas. Franchement, l'attitude des Jedi est elle aussi discutable, leur philosophie en elle-même l'est aussi, elle possède des failles qui l'ont d'une certaine manière conduit à sa perte. Dès lors, comment en faire un modèle fiable pour affronter les dures réalités de la vie ?

darcounet a écrit:Luke est l'exemple type a suivre ! Certaines phrases de yoda dans l'empire contre attaque sont trés bonnes aussi !

Il est une caricature, un archétype, un personnage idéalisé, dans lequel certes ont peut trouver des significations, logique pour un archétype. Mais Luke n'est pas maître de son destin, finalement. Ben l'a toujours chaperonné en secret, il ne maîtrise pas grand chose, les événements sont inexorables pour lui, du moins jusqu'à la fin de ROTJ. Comment prendre pour exemple type à suivre quelqu'un dont les actions sont d'une certaine manière dictées par un "destin" bien plus élevé que lui ?

darcounet a écrit:"Et celui ci depuis trés longtemps je l'observe et toute sa vie il a regardé vers l'avenir, vers l'horizon jamais là il était ! A ce qu'il faisait ! "
Je le ressens comme toujours etre concentré sur ce qui se passe actuellement ! Une autre phrase aussi de notre yoda préféré! je cite: "Un jedi doit avoir l'esprit le plus sérieux" On en revient a la meme chose ! Toujours concentré sur l'instant présent ! Un exemple sur notre travail par exemple ou sur une activité qu'elle qu'elle soit toujours concentré sérieux cela peut etre un plus ! Alors évidemment ca ne va pas m'empecher d'etre moi meme mais bon cela peut etre un plus ! :jap:

Ce n'est pas transcendant non plus de sagesse... Évidemment qu'il faut être sérieux dans son boulot, être à ce qu'on fait quand on le fait, ça tu l'apprends quand tu bosses, même sans avoir jamais vu SW :lol: Mais regarder vers l'avenir, vers l'horizon, n'est pas un mal en soi. Ne dit-on pas que c'est l'espoir qui fait vivre, et qu'est-ce que l'espoir sinon l'avenir ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 20 Mai 2014 - 17:54   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

Perso, j'ai découvert SW quand j'étais tout petit, et je me souvient très bien que les enseignements de Yoda dans ESB m'avaient profondément marqués. Son discours sur la colère, sur la facilité du côté obscur, mais aussi sur le fait de croire en soi avaient complètement changé mon attitude et ça m'a beaucoup aidé dans la vie par la suite. Il y'avait aussi l'attitude de Luke dans ROTJ qui m'avait influencé dans le sens positif..Son côté réfléchi, posé mais aussi son refus de céder à la haine à la fin contre son père, tout ça m'a permis de ne pas succomber à certaines tentations qui sont apparues dans ma vie en grandissant. :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Uttini » Mar 20 Mai 2014 - 18:04   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

C'est donc formidable si ça a pu t'être d'une grande aide, je ne nie pas la portée moraliste des films.
Personnellement j'ai plus été touché par la notion de rédemption attachée au retour de Vador vers le bon côté. Je suis convaincu que tout le monde peut changer, tout le monde a le choix et peut réformer des choses dans sa vie, c'est vrai que l'exemple de Vador est intéressant. Mais bon, on peut trouver des exemples ailleurs tout aussi puissants.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 20 Mai 2014 - 18:14   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

Uttini a écrit:C'est donc formidable si ça a pu t'être d'une grande aide, je ne nie pas la portée moraliste des films.
Personnellement j'ai plus été touché par la notion de rédemption attachée au retour de Vador vers le bon côté. Je suis convaincu que tout le monde peut changer, tout le monde a le choix et peut réformer des choses dans sa vie, c'est vrai que l'exemple de Vador est intéressant. Mais bon, on peut trouver des exemples ailleurs tout aussi puissants.

C'est vrai! D'ailleurs ça m'a touché aussi.. (mais je ne voulait pas faire un post trop long! :transpire: )
La rédemption de Vader est très intéressante d'autant qu'elle a été en grande partie amorcée par la foi qu'avait son fils en lui..
Comme toi, je crois que tout le monde peut changer, et le fait de montrer un jeune héros comme Luke aller à l'encontre même de ce que pense un vieux sage comme Obiwan au sujet de Vader est une leçon pour les petits comme pour les grands!
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar darcounet » Mar 20 Mai 2014 - 19:05   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

Jedi Croate a écrit:Perso, j'ai découvert SW quand j'étais tout petit, et je me souvient très bien que les enseignements de Yoda dans ESB m'avaient profondément marqués. Son discours sur la colère, sur la facilité du côté obscur, mais aussi sur le fait de croire en soi avaient complètement changé mon attitude et ça m'a beaucoup aidé dans la vie par la suite. Il y'avait aussi l'attitude de Luke dans ROTJ qui m'avait influencé dans le sens positif..Son côté réfléchi, posé mais aussi son refus de céder à la haine à la fin contre son père, tout ça m'a permis de ne pas succomber à certaines tentations qui sont apparues dans ma vie en grandissant. :jap:


Jedi croate tu as tout dit ! Tout ce que je voulais dire est ici ! Uttini voila le fond de ma pensée et tu avais tout a fait raison dans mon dernier post ! :lol:
darcounet
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 19 Mai 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 20 Mai 2014 - 19:50   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

Merci darcounet! :jap:
Perso, c'est avant tout pour ça que je suis un fan qui n'a jamais l'affaire depuis plus de 30 ans.. La plupart des gens ne semblent pas mesurer l'importance des contes pour le développement psychologique des enfants et qu'on le veuille ou non, SW est un conte ( " il y'a bien longtemps, dans une galaxie lointaine.." est l'équivalent starwarsien du " il était une fois.." )
La force de ses films est aussi qu'ils arrivent à toucher des adultes ( et pas que parceque c'est joli visuellement et que c'est divertissant..) mais parceque ça nous touche profondément et que les thèmes abordés sont universels et intemporels..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Uttini » Mer 21 Mai 2014 - 9:07   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

Jedi Croate a écrit:La plupart des gens ne semblent pas mesurer l'importance des contes pour le développement psychologique des enfants et qu'on le veuille ou non, SW est un conte

Détrompe-toi, ce n'est pas nouveau, ça date d'ailleurs même d'avant Star Wars.
Je cite : « Tout conte de fées est un miroir magique qui reflète certains aspects de notre univers intérieur et des démarches qu'exige notre passage de l'immaturité à la maturité. Pour ceux qui se plongent dans ce que le conte de fées a à communiquer, il devient un lac paisible qui semble d'abord refléter notre image ; mais derrière cette image, nous découvrons bientôt le tumulte intérieur de notre esprit, sa profondeur et la manière de nous mettre en paix avec lui et le monde extérieur, ce qui nous récompense de nos efforts. »
SW est un conte moderne, il peut jouer le même rôle. Ça a d'ailleurs déjà été étudié.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darcounet » Mer 21 Mai 2014 - 14:54   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

Enfin la meilleure saga de tous les temps en tout cas star wars est ! :oui:
darcounet
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 19 Mai 2014
 

Messagepar Uttini » Mer 21 Mai 2014 - 15:41   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

darcounet a écrit:Enfin la meilleure saga de tous les temps en tout cas star wars est ! :oui:

Bah évidemment, là, je ne peux qu'approuver... :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar neo_kerberos » Mer 21 Mai 2014 - 18:44   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

darkfunifuteur a écrit:SW ne va pas plus loin que les contes mythologiques et moraux dont il s'inspire.


Les contes mythologiques ont toujours véhiculés des symboles, des valeurs, c'est bien pour cela qu'on les raconte aux enfants.

L'utilité des contes sur l'inconscient collectif ne semble plus à démontrer (article intéressant parmi tant d'autres : http://www.psychologies.com/Culture/Phi ... racontent# ), SW étant un conte (ou la synthèse de plusieurs mythes), on peut donc raisonnablement considérer que le récit de ces films peut apporter quelque chose dans la construction psychologique d'un enfant au même titre que des récits plus ancestraux que nous connaissons tous.
neo_kerberos

 
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 22 Mai 2014 - 2:13   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

Je disais justement que SW reprenait des éléments de ces récits ancestraux et n'apportaient rien de neuf dans le message mais de l’innovation sur sa forme.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15248
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar neo_kerberos » Jeu 22 Mai 2014 - 9:09   Sujet: Re: La saga star wars est un exemple pour nous tous...

On est d'accord ^^

Et cette fameuse innovation sur la forme permet de toucher un public plus large plus facilement, ce qui peut revenir à dire que SW véhicule plus facilement certains messages des mythes ancestraux et que donc au delà des simples films, les messages et leçons intrinsèques que la saga véhicule peuvent avoir une influence comparable à celle des contes originaux.

Après c'est à chacun de voir quelle est l'importance de l'influence des mythes et légendes dans la société.
neo_kerberos

 
 

Messagepar grand-yoda » Ven 23 Mai 2014 - 0:30   Sujet: Re: La saga Star Wars est un exemple pour nous tous...

La saga Star Wars et de nombreux autres films ont forcément un impact sur la jeunesse au même titre que les Super Héros de comics ou les héros de BD franco-belges et de mangas. Star Wars est un conte de la pop culture.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Capitaine Kirk » Jeu 17 Juil 2014 - 20:22   Sujet: Re: La saga Star Wars est un exemple pour nous tous...

On en parle aujourd'hui sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=sG4bcYzohBY Le Poil et la Plume : Star Wars par Menraw . Il explique les grandes lignes de Star Wars. Des trucs que tout le monde connait mais bon , ça fait plaisir de le ré-entendre... :lol:
"Les Symétries Visuelles" https://www.starwars-universe.com/forum/post831434.html#p831434 Cliks la dessus Gungan,tu comprendras les secrets de la Saga.
YTB : Star Wars The Visual Symmetry ( I - VI ) Les Symétries Visuelles HD
Capitaine Kirk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 28 Nov 2013
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations
cron