Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La Saga au box-office

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar PiccoloJr » Dim 13 Sep 2015 - 13:56   Sujet: La Saga au box-office

post856578.html#p856578 (forum spoilers)

Blob a écrit:
Un ticket de cinéma coûtait $2.23 en 1977.

Ma source : http://www.businessinsider.com/movie-ti ... 012-8?IR=T

...
L'Episode IV a rapporté 410 millions de dollars au box office en 1977, ce qui nous fait 183,86 millions de personnes en divisant par le prix du ticket à l'époque.
...

Ca n'a aucun sens de se baser sur le prix du ticket aux USA pour faire des calculs sur le box-office international !

Magré tes calculs bidon, le constat est bon : Un Nouvel Espoir est certainement le Star Wars qui a été le plus vu au cinéma à sa première sortie. Ce qui ne remet absolument pas en cause le grand succès des cinq films suivants.

- L'Episode II a rapporté 30% de moins, ce qui est très parlant : les gens ont détesté The Phantom Menace à un tel point qu'une personne sur trois n'a même pas daigné se déplacer jusqu'aux écrans noirs pour l'épisode suivant.

30% de moins, c'est aussi l'écart entre les recettes d'Un Nouvel Espoir et celles de L'Empire Contre-Attaque lors de leur première sortie... Dégoût, là aussi ? Bonne chance pour la pirouette que tu vas devoir inventer !
http://www.boxofficemojo.com/franchises ... arwars.htm
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 13 Sep 2015 - 13:58   Sujet: Re: La saga au box-office

Sans parler que les critiques professionnelles et spectateurs sont positives pour tous les films de la Prélogie.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Ysalamari84 » Dim 13 Sep 2015 - 13:59   Sujet: Re: La saga au box-office

Blob a écrit:Le cinéma d'une manière générale rapportait beaucoup moins d'argent dans les années 70/80 qu'en 2000. Le ticket était d'ailleurs cinq fois moins cher.

Mais peut-on évoquer la chute monumentale de 30% de Attack Of The Clones par rapport à The Phantom Menace au box office ?

Un spectateur sur trois a été tellement dégoûté par l'Episode I qu'il n'a même pas pris la peine d'aller voir le deuxième épisode.

-- Edit (Dim 13 Sep 2015 - 13:15) :

Un ticket de cinéma coûtait $2.23 en 1977.

Ma source : http://www.businessinsider.com/movie-ti ... 012-8?IR=T

L'Episode IV a rapporté 410 millions de dollars au box office en 1977, ce qui nous fait 183,86 millions de personnes en divisant par le prix du ticket à l'époque.

Donc 183,86 millions de personnes pour A New Hope (sans compter la réédition en 1997).

Ma source indique un prix du ticket à $4.59 en 1997 et $5.80 en 2002. Pour The Phantom Menace sorti en 1999, coupons la poire en deux et disons 5,2 dollars, soit la moyenne entre les deux.

The Phantom Menace a rapporté 924,32 millions de dollars au box office, ce qui nous fait donc 177,75 millions de personnes en divisant par le prix du ticket à l'époque.

Conclusion :

L'Episode de Star Wars ayant généré le plus de recettes au box office est The Phantom Menace, certes, mais je me permets deux observations.

- L'Episode II a rapporté 30% de moins, ce qui est très parlant : les gens ont détesté The Phantom Menace à un tel point qu'une personne sur trois n'a même pas daigné se déplacer jusqu'aux écrans noirs pour l'épisode suivant.

- Beaucoup plus de personnes sont allées voir A New Hope en 1977. Près d'un dixième de la population française, soit 6,11 millions de personnes de plus pour le film original.

Donc, calme ta joie.


L'énorme engouement lié au retour de star wars pour l'épisode 1 explique en grande partie son énorme succès. Beaucoup de gens sont allé le voir parfois même sans avoir vu les précédents films. Du coup, l'épisode 2 a souffert de cet énorme succès déjà pour cette raison, la seconde parce que c'est une suite. Tu ne peux en rien expliquer cette baisse dans la recette de l'épisode 2 à ce "dégout". Les gens ont d'ailleurs tellement été dégouté de la prélo (ironie) que les recettes ont bondi d'environ 30% entre les épisodes 2 et 3 :lol:

Toi qui adore les chiffres pourrait tu nous chiffrer la baisse des recettes entre les épisodes 4 et 5? Environ 30% :)

Edit: PiccoloJr m'a devancé :D
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Blups » Dim 13 Sep 2015 - 14:16   Sujet: Re: La saga au box-office

De toutes façons, dans un sens comme dans l'autre il est absurde de vouloir comparer les résultats au box office de films ayant plus de vingt ans d'écart : les prix ont changé, mais aussi les habitudes des spectateurs , la révolution médiatique étant passée par là. Il ne faut pas oublier que quand on voulait voir un film en 77, il fallait le voir en salle : pas d'Internet, pas de DVD ni même encore de magnétoscope), diffusion TV beauuuucoup plus tardive que de nos jours, etc. Donc même si ANH avait obtenu plus de spectateurs que TFM (ce qui n'est pas le cas apparemment), cela ne prouverait rien quant à l'intérêt du grand public pour le film.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Nhaigraoo » Lun 14 Sep 2015 - 9:32   Sujet: Re: La saga au box-office

C'est vrai que la sortie de l'episode I et la révolution numérique étaient concomitantes. Je me souviens que les informaticiens de mon entreprise avaient téléchargé une version pirate du film (impossible à domicile avec les connexions 56k d'alors encore largement majoritaires) et l'avaient fait circuler. Le délai entre la sortie US et française avaient poussé beaucoup de gens, dont moi, à le regarder ainsi.
De bien mauvaises conditions, mais c'était une pratique nouvelle pour beaucoup de personnes et franchement, on ne tenait plus.
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar HanSolo » Mar 12 Jan 2016 - 0:04   Sujet: Re: La saga au box-office

Une page qui indique le nombre d'entrées au ciné aux US
http://mrob.com/pub/film-video/topadj.html

ANH a fait près de 200 millions d'entrées aux US lors de sa premiere exclusivité (presque la population américaine de l'époque !!)
ROTJ et ESB 100 millions d'entrées chacun.
TPM 96 millions d'entrées
AOTC 50 millions
et ROTS 57 millions

PS :
American Graffiti a fait 64 millions d'entrées
Avatar, 78 millions
Titanic, 128 millions d'entrées
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar jedi du 77 » Sam 16 Jan 2016 - 22:36   Sujet: Re: La saga au box-office

Je n'ai pas du tout les mêmes chiffres pour le classement aux US. J'ai Autant en emporte le vent (202millions apres 9 ressorties) Star Wars New hope (178millions après 5 ressorties) la melodie du bonheur (142 millions SANS RESSORTIE!!!) E.T (141millions ave c 3 ressorties) Titanic (135millions avec 1 ressortie) les dix commandements (131millions avec 1 ressortie) les dents de la mer (128millions sans ou avec 1 ressortie) et Docteur jivago (124millions sans ressortie). Après c'est dur de savoir qui a raison mais par exemple j'ai pour Star Wars en 1977 un box office aux US de "seulement" de 220millions de dollars en 1977 et 323millions en 1982 puis 460millions avec 1997. Donc a sa sorite ca a du faire entre 100 et 140 millions de spectateurs mais pas 194milliosn (je suis sur que c'est avec les ressorties)
Sources:
http://www.imdb.com/title/tt0076759/business
http://www.boxofficemojo.com/alltime/ad ... r=1&p=.htm
Par contre
jedi du 77
Padawan
 
Messages: 42
Enregistré le: 14 Jan 2016
 

Messagepar HanSolo » Sam 16 Jan 2016 - 22:48   Sujet: Re: La saga au box-office

Bien sûr que le nombre d'entrées de ANH tient compte des ressorties (dont la ressortie de l'édition speciale).
Pour La mélodie du bonheur, le film est sorti en 1ere exclusivité en 65, mais est resté a l'affiche ... jusqu'en novembre 69!
Il a eu depuis de multiples ressorties aux US, dont une majeure en 1973 ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar jedi du 77 » Dim 17 Jan 2016 - 11:33   Sujet: Re: La saga au box-office

Apres les film que j'ai cites font partis des plus gros socces du box office aux US de l'histoire du cinema. Et TFA va bientot faire parti de ce club tres prestigieux des 100 millions d'entrées aux US. Mais si on prend en compte le monde entier, c'est difficile de savoir qui a eu le plus gros succès mais si je devais faire un podium pour les succes dans le monde je mettrais je pense (dans le desordre) Autant en emporte le vent, Titanic et Star wars (1977) (apres lequel des 3 j'avoue que c'est difficile)
jedi du 77
Padawan
 
Messages: 42
Enregistré le: 14 Jan 2016
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations