Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'univers Star Wars peut-il être comparé au notre ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar rémi kenobi » Mar 28 Mai 2013 - 21:35   Sujet: L'univers Star Wars peut-il être comparé au notre ?

bonjours à tous et à toutes !
alors voila : aujourd'hui en cours d'histoire, notre prof nous parlait des régimes totalitaire dans les années 30 ( le nazisme, le stalinisme et le régime de Mussollini ). Il a fait référence aux "forces du mal".
Un de mes camarades s'exclama alors : "haha comme dans star wars !". Je précise que notre prof est un très grand fan de star wars, et ça ne m'étonnerais pas qu'il soit inscrit sur des forum tel que celui-ci.
Enfin bref, toujours est-il qu'après cette intervention notre prof, nous fit remarquer que l'univers star wars était grandement basé sur le notre, il a alors comparé l'arrivé d'Hitler et de Palpatine au pouvoirs, leurs ambitions communes, la rebellions et la résistance...etc
il a aussi préciser qu'une guerre en engendre une autre :
la guerre des clones --> la guerre civil galactique
la première guerre mondiale --> la seconde guerre mondiale
et a fai de nombreux liens entre ce monde et le notre

donc voilà, je lance un débat sur ce sujet ! qu'en pensez vous ?!
si c'était aussi simple ...
halo 3 : the'l V'adamee
rémi kenobi
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62
Enregistré le: 15 Fév 2010
Localisation: saint- lyé
 

Messagepar Red Monkey » Mar 28 Mai 2013 - 21:43   Sujet: Re: Déba : l'univers star wars peut-il être comparé au notre

Bon sang !
J'ai aussi vu ça aujourd'hui !
Mais personne dans ma classe est fan de SW... :(
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Uttini » Mar 28 Mai 2013 - 22:57   Sujet: Re: Débat : l'univers star wars peut-il être comparé au notr

Comment veux-tu, rémi kenobi, que Star Wars n'aie pas trouvé ses "sources" dans la vraie vie ? C'est un terrien, humain de surcroit, qui a imaginé tout ça, donc logiquement il y a des influences de l'Histoire sur l'histoire de la saga. Il n'est pas difficile de faire des liens de ce genre. Et puis les guerres qui en engendrent des autres, tout ça, ça n'a rien de nouveau, toute l'histoire humaine en est pétrie depuis que le monde est monde. Seule l'échelle change. Le reste, les motivations, les ambitions, le manichéisme, les régimes totalitaires... C'est très terrestre, très humain. Sur quoi d'autre Lucas aurait-il pu se baser pour écrire une saga guerrière de dimension galactique ?

PS: j'ai corrigé le titre du topic : "Déba" sans "t" ça la fichait mal pour un sujet sérieux.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dakanos » Mar 28 Mai 2013 - 23:57   Sujet: Re: Débat : l'univers star wars peut-il être comparé au notr

Bien sûr que l'univers de Star Wars présente des similitudes avec le notre, en particulier en ce qui concerne la géopolitique. Donc, comme ça été dit avant, on peut comparer avec les guerres mondiales, le totalitarisme et la résistance, mais on peut aussi voir que l'organisation de cet univers de fiction est plutôt proche de la notre. Il y a, par exemple, toujours un clivage riches/pauvres marqué dans l'organisation de l'espace, la bordure extérieure concentrant des mondes "moins civilisés", donc pauvres, avec éventuellement le crime qui y prospère (les Hutt), et Coruscant au centre, qui est une planète ville, donc certainement la plus riche et la plus développée de toutes les planètes de la galaxie, où tout le pouvoir est concentré. Puis le sénat galactique peut aussi faire penser à l'ONU, c'est une organisation politique rassemblant des mondes souverains dans un but diplomatique.

Il y a même des similitudes au niveau de la Force, bien qu'elle n'existe pas dans notre monde (enfin pas à ma connaissance :whistle: ), elle peut tout de même être présentée comme une analogie à la religion (d'ailleurs c'est dit dans la saga, la force est une religion), et en particulier au christianisme: il y a plusieurs branches qui entrent en conflit et qui affirment toutes avoir "la bonne réponse".

Voilà. Il y a encore certainement plein de choses à dire, mais comme l'a dit Uttini, l'univers de Star Wars ayant créé par un homme vivant dans le notre, il est logique que beaucoup d'éléments de notre monde se retrouvent dans celui-ci.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar magiefeu » Mer 29 Mai 2013 - 8:40   Sujet: Re: Débat : l'univers star wars peut-il être comparé au notr

Et met toi dans le contexte de la guerre Froide quand ANH est sortit.
La course à l'armement pour l'obtention de l'arme ultime (que ce soit la bombe atomique ou l'étoile noire).
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Uttini » Mer 29 Mai 2013 - 8:46   Sujet: Re: Débat : l'univers star wars peut-il être comparé au notr

Dakanos a écrit:Bien sûr que l'univers de Star Wars présente des similitudes avec le notre, en particulier en ce qui concerne la géopolitique. (...) l'univers de Star Wars ayant créé par un homme vivant dans le notre, il est logique que beaucoup d'éléments de notre monde se retrouvent dans celui-ci.

Logique.
On ne peut transposer dans une fiction que ce qu'on connait. Si Star Wars était basé sur une conception totalement autre de la vie, de l'univers (où Lucas serait-il allé la chercher, d'ailleurs ?) comment nous y reconnaîtrions-nous ? Comment pourrions-nous être aussi fans d'un univers qui nous serait totalement étranger ? On retrouve dans Star Wars, hormis les contextes historiques, des archétypes de personnages, des caricatures (c'est d'ailleurs pour ça que c'était si facile d'adapter en BD marrante l'épisode IV), des personnages types des légendes et romans d'aventure : la princesse en danger, le jeune héros un peu naïf, le vieux maître sage, les méchants très méchants, le méchant qui se repend et revient chez les bons, le héros torturé entre deux natures, et j'en passe. Comment ne pas comparer l'univers "réel" à Star Wars ? les mêmes ingrédients sont dedans, seule quelques détails de la recette change.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 29 Mai 2013 - 14:05   Sujet: Re: L'univers Star Wars peut-il être comparé au notre ?

je lance un débat sur ce sujet ! qu'en pensez vous ?!

Que d'autres t'ont précédé. :lol:
César=Hitler La trilogie est-elle réellement manichéenne ?
La République/l'Empire marxistes ?
bonne lecture :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Mer 29 Mai 2013 - 17:46   Sujet: Re: L'univers Star Wars peut-il être comparé au notre ?

darkfunifuteur a écrit:
je lance un débat sur ce sujet ! qu'en pensez vous ?!

Que d'autres t'ont précédé. :lol:
César=Hitler La trilogie est-elle réellement manichéenne ?
La République/l'Empire marxistes ?
bonne lecture :wink:

Je voulais donner aussi ces liens, mais dans l'absolu, ce n'est pas complètement le même débat, donc...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar dark alexiel » Mer 29 Mai 2013 - 18:20   Sujet: Re: L'univers Star Wars peut-il être comparé au notre ?

Dakanos a écrit:Bien sûr que l'univers de Star Wars présente des similitudes avec le notre, en particulier en ce qui concerne la géopolitique. Donc, comme ça été dit avant, on peut comparer avec les guerres mondiales, le totalitarisme et la résistance, mais on peut aussi voir que l'organisation de cet univers de fiction est plutôt proche de la notre. Il y a, par exemple, toujours un clivage riches/pauvres marqué dans l'organisation de l'espace, la bordure extérieure concentrant des mondes "moins civilisés", donc pauvres, avec éventuellement le crime qui y prospère (les Hutt), et Coruscant au centre, qui est une planète ville, donc certainement la plus riche et la plus développée de toutes les planètes de la galaxie, où tout le pouvoir est concentré. Puis le sénat galactique peut aussi faire penser à l'ONU, c'est une organisation politique rassemblant des mondes souverains dans un but diplomatique.


Oui, j'avais fais les même rapprochement. je compare aussi les différentes planètes de la galaxie SW au différent pays sur notre planète bleue.
Lorsqu'on voit les actualité, ça parait déjà difficile de diriger un pays, alors imagez une planète entière... :shock:

Uttini a écrit:On ne peut transposer dans une fiction que ce qu'on connait. Si Star Wars était basé sur une conception totalement autre de la vie, de l'univers (où Lucas serait-il allé la chercher, d'ailleurs ?) comment nous y reconnaîtrions-nous ? Comment pourrions-nous être aussi fans d'un univers qui nous serait totalement étranger ?


Amen ! Belles paroles ! :wink:
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Red Monkey » Mer 29 Mai 2013 - 18:21   Sujet: Re: L'univers Star Wars peut-il être comparé au notre ?

dark alexiel a écrit:
Amen ! Belles paroles ! :wink:


Si t'aimes les belles paroles comme ça, y'a tout un paquet de débats de ouf dans les sujets de la saga et tout ça.
:D
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar rémi kenobi » Mer 29 Mai 2013 - 19:15   Sujet: Re: L'univers Star Wars peut-il être comparé au notre ?

dark alexiel a écrit:
Oui, j'avais fais les même rapprochement. je compare aussi les différentes planètes de la galaxie SW au différent pays sur notre planète bleue.
Lorsqu'on voit les actualité, ça parait déjà difficile de diriger un pays, alors imagez une planète entière... :shock:




oui j'ai moi aussi déjà fait le rapprochement entre certaines planètes de SW et certains pays tel que coruscant = E.U. et pleins d'autres, mais leurs histoires ne collent pas vraiment, par exemple ( si on admet que CW = WW1 et que GCG= WW2 ) les E.U. n'ont pas le même rôle que coruscant dans ses 2 conflits, car coruscant devraient plutôt être comparé à l'Allemagne dans la seconde guerre et à la France ou l'Angleterre pour la première... :x
si c'était aussi simple ...
halo 3 : the'l V'adamee
rémi kenobi
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62
Enregistré le: 15 Fév 2010
Localisation: saint- lyé
 

Messagepar dark alexiel » Jeu 30 Mai 2013 - 18:32   Sujet: Re: L'univers Star Wars peut-il être comparé au notre ?

rémi kenobi a écrit:
dark alexiel a écrit:
Oui, j'avais fais les même rapprochement. je compare aussi les différentes planètes de la galaxie SW au différent pays sur notre planète bleue.
Lorsqu'on voit les actualité, ça parait déjà difficile de diriger un pays, alors imagez une planète entière... :shock:




oui j'ai moi aussi déjà fait le rapprochement entre certaines planètes de SW et certains pays tel que coruscant = E.U. et pleins d'autres, mais leurs histoires ne collent pas vraiment, par exemple ( si on admet que CW = WW1 et que GCG= WW2 ) les E.U. n'ont pas le même rôle que coruscant dans ses 2 conflits, car coruscant devraient plutôt être comparé à l'Allemagne dans la seconde guerre et à la France ou l'Angleterre pour la première... :x


J'avais fais juste le rapprochement entre la géographie de l'univers SW et nos pays. Je ne connais pas assez bien toute l'histoire de SW pour les comparer à nos guerres :D
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations