Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Etes-vous trilogiste, prélogiste, postlogiste ou les trois ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Etes-vous :

Trilogiste
19
16%
Prélogiste
26
22%
Poslogiste
2
2%
Sagaïste
26
22%
Spinoffiste
0
Aucun vote
Un mélange de tout ça
46
39%
 
Nombre total de votes : 119

Messagepar Sheon Mistera » Mer 05 Jan 2011 - 22:13   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Darth Acheron a écrit:
Louistar91 a écrit:- Je n'ai pas trop d'avis sur le 1


QUOI ?
Comment peut-on ne pas avoir d'avis sur ce film ? On l'aime ou pas, mais quand même, c'est la base de SW !

Tu veux parler du 4, quand tu dis "la base", pas du 1, rassure-moi :D
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Acheron » Mer 05 Jan 2011 - 22:19   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

:shock:

Alors là, merci de ton message : oui bien sûr, je parle de l'Episode IV ! :oops:
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Louistar91 » Jeu 06 Jan 2011 - 17:46   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Bien sur je sais que le premier n'est pas la menace fantôme mais moi je parle quand même de lui et pouyr le 4 c'est un nouvel espoir.
Louistar91
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 02 Jan 2011
 

Messagepar Darth Acheron » Jeu 06 Jan 2011 - 18:55   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Mais alors, autant ne pas avoir d'avis sur l'Episode I, je peux comprendre (encore que...) mais sur l'Episode IV ?
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Louistar91 » Jeu 06 Jan 2011 - 19:39   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

C'est pas que j'ai pas d'avis, excusez moi j'ai mal écris, mais c'est juste que je les trouvent pas nuls mais pas super n'on plu.
Louistar91
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 02 Jan 2011
 

Messagepar Sheon Mistera » Ven 07 Jan 2011 - 1:13   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Un Nouvel Espoir, c'est quand même LE film qui a lancé la saga, et celui qui a reçu le plus de récompenses (oscars notamment). D'accord, l'Empire Contre-Attaque est mieux, mais quand on regarde au niveau des moyens et compagnie, je trouve pas forcément que le Retour du Jedi est meilleur qu'Un Nouvel Espoir.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Zayne » Ven 07 Jan 2011 - 3:10   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Darth Acheron a écrit:Mais alors, autant ne pas avoir d'avis sur l'Episode I, je peux comprendre (encore que...) mais sur l'Episode IV ?

Ca dépend peut-être aussi à quel âge on découvre le IV et le fait de savoir si c'est le premier SW qu'on voit.
Moi j'étais gosse et c'était le premier que je voyais. Forcément, ça m'a marqué.

Sheon Mistera a écrit: quand on regarde au niveau des moyens et compagnie, je trouve pas forcément que le Retour du Jedi est meilleur qu'Un Nouvel Espoir.

Je dirais même qu'au regard de la différence de moyens, je préfère le IV.
Car en ce qui concerne le VI... entre la partie dans le palais de Jabba que je n'ai pas trop apprécié et celle sur Endor qui m'a fait la même impression, j'ai surtout retenu la confrontation entre Luke, Vador et l'Empereur qui rachète heureusement à mes yeux le film.

Sinon, pour répondre à la question du topic : je dirais Trilogiste, même si j'ai fini par apprécier la Prélo.
Zayne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Enregistré le: 03 Jan 2011
 

Messagepar Xendor » Ven 07 Jan 2011 - 10:49   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Comparer l'épisode 1 et le 4 c'est pas un peu bancal ? Vous ne trouvez pas ? C'est tellement différent. Ce n'est même plus une histoire de trilogie n=°1 ou 2...

En fait les épisodes 1 et 4 n'ont pas plus (et pas moins) de points communs que n'en ont le 4 et le 5. Ou le 1 et le 6, ou le 5 et le 3, etc, etc... Ils sont tous très différents. Comment ne pas reconnaître qu'ils ont tous des défauts comme ils ont aussi des qualités. Des qualités avant tout, heureusement.
Je ne connais pas de film parfait. Les 6 films ne se valent peut-être pas, mais là où un défaut s'invite, une bonne surprise est au rendez-vous quelques minutes plus tard.

Même s'il y a des gens déçus par rapport à leurs attentes, peut-on vraiment rejeter un épisode complet ?
Par exemple, sachant que les épisodes 1 et 4 n'abordent pas du tout les mêmes sujets, sachant qu'ils n'ont pas le même contexte ; peut-on les comparer ?
Quand on dit, "j'aime pas le 1", que condamne t-on ?
- la différence ? c'est pourtant le but : faire du nouveau en gardant les ingrédients de la réussite.
- le décor ? le sujet ? c'est donc interdit d'essayer de se renouveler même en gardant un fil conducteur.
- Jar Jar Binks ? le personnage commercial ? enfantin ? bien sûr qu'il n'y a pas grand monde pour lui lancer des fleurs. Mais son côté clownesque ne fait que renforcer le contraste avec les autres épisodes. Après tout, c'est l'épisode d'Anakin enfant.
- le méchant pas clair ? ben oui, parce que finalement il y a plus de niveaux de lecture et c'est plus sournois que la vieille trilogie. Même avec de grosses ficelles. Dans l'ancienne trilogie on a l'Empire et l'Alliance. Pas beaucoup de place pour la nuance. Même l'intouchable épisode 5 avec son Lando gentiment ambigu et la révélation faite à Luke... Les ficelles sont faciles et c'est sans doute aussi pour ça que ça marche.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7579
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Uttini » Ven 07 Jan 2011 - 15:38   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Moi, de toutes manières, dès qu'on critique un tant soit peu l'épisode IV... :D :grrr:

Mais bon en effet, comme dit Xendor, aucun film n'est parfait.
Cependant, force est de reconnaître que de tous les films Star Wars, Un Nouvel Espoir, même si ce n'est pas le "meilleur", occupe une place bien particulière dans la saga. C'est le film fondateur, celui sans lequel il n'y aurait rien eu d'autre, et il faut aussi lui reconnaître un caractère visionnaire, très en avance sur son époque, révolutionnaire, ambitieux, particulièrement original etc. Pas forcément le meilleur, le plus esthétique, le plus réussi au niveau des effets, et tout ça, c'est vrai, mais la clé de voûte de la saga, c'est certain. Si je ne devait en garder qu'un seul et brûler tous les autres, je garderais l'épisode IV sans la moindre hésitation.
Comme le dis si bien Zayne, ça dépend aussi de l'époque à laquelle on le découvre et de l'âge qu'on a lorsqu'on le voit, et ça dépend aussi du fait qu'on aie vu ou non les autres films, le prélogie.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Darkseid » Ven 07 Jan 2011 - 15:54   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Uttini a écrit:Moi, de toutes manières, dès qu'on critique un tant soit peu l'épisode IV... :D :grrr:

Mais bon en effet, comme dit Xendor, aucun film n'est parfait.

ah si, il y a L'empire contre-attaque.
"Quand la cohérence comptera plus que les histoires et les thèmes abordés, alors la saga sera terminée"
Karen Traviss
Darkseid
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 08 Avr 2009
 

Messagepar Uttini » Ven 07 Jan 2011 - 17:23   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Darkseid a écrit:Ah si, il y a L'empire contre-attaque.

Hahaha. :perplexe: :D Le seul film parfait que je connaisse, c'est Citizen Kane.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sheon Mistera » Ven 07 Jan 2011 - 18:55   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Citizen Kane ? Je l'avais vu quand j'étais plus jeune, je m'étais ennuyé à mourir.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Sokraw » Ven 07 Jan 2011 - 19:00   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

ce qui ne veut pas dire que c'est pas un film parfait (si un film peut l'être).
Il y a bien des gens qui trouve que 2001 a space odyssey est chiant.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Darth Acheron » Ven 07 Jan 2011 - 19:06   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Sokraw a écrit:ce qui ne veut pas dire que c'est pas un film parfait (si un film peut l'être).
Il y a bien des gens qui trouve que 2001 a space odyssey est chiant.


Moi le premier, d'ailleurs.

Le film parfait ? Ce n'est pas parce qu'on aime pas un film qu'il ne peut pas être parfait. Parfait ne veut pas dire plaire à tout le monde. Dans toute forme d'art, il y a des "règles" (je n'aime pas ce mot, je ne le trouve pas spécialement adapté) qui font que oui, c'est réussi ou non. Le "chacun ses goûts", moi j'y crois moyen.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar Uttini » Ven 07 Jan 2011 - 19:08   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Sheon Mistera a écrit:Citizen Kane ? Je l'avais vu quand j'étais plus jeune, je m'étais ennuyé à mourir.

Il faut le voir adulte et avoir une bonne base anglophone. Ce n'est pas un film pour les jeunes, pas du tout. Même après des dizaines de visionnages, j'en ai encore des frissons dans le dos par moments, surtout à la toute fin.
2001, c'est pareil, je comprends que certains s'en ennuie, idem pour un grand film comme Solaris (la version russe). Mais ce qui fait un bon film n'en fait pas forcément un film grand public où on rigole et/ou frémis toutes les 30 secondes.
Darth Acheron a écrit:Ce n'est pas parce qu'on aime pas un film qu'il ne peut pas être parfait. Parfait ne veut pas dire plaire à tout le monde.

Exactement ! Il y a d'excellents films du point de vue purement cinéphile, de grands bons films que je n'aime pas particulièrement, comme Ben-Hur par exemple, ou Le Pont de la rivière Kwai et il y a des daubes que j'aime bien revoir régulièrement, comme Les Débiles de l'Espace :D Question de goût purement personnel, de vécu, etc. Idem pour les préférences de chacun en matière de films Star Wars, d'ailleurs. Le fait qu'il y aie une telle inégalité entre tel et tel film fait qu'automatiquement on va préférer l'un ou l'autre.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Xendor » Dim 09 Jan 2011 - 0:08   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Uttini a écrit:Le fait qu'il y aie une telle inégalité entre tel et tel film fait qu'automatiquement on va préférer l'un ou l'autre.
Exact.
Et c'est aussi grâce, ou à cause de cette inégalité (qui finalement reste subjective selon de quoi on parle et par rapport à quels épisodes) qu'il y a tant de monde qui aime Star Wars. Comme je l'ai déjà dit, il y en a pour tous les goûts... Et les goûts... ben ça ne se discute pas vraiment.

Moi aussi j'aime des films qui ont été laminés par la critique et/ou n'ont pas fait d'entrées. Dans Star Wars, les 6 films ont cartonné. Episode 4 mis à part (et son histoire particulière au départ), les critiques étaient bonnes. C'est juste un constat. Après je suis d'accord que ce n'est pas un gage de qualité. Mais du moment qu'on y retrouve la fibre et les ingrédients de Star Wars, ce sera un succès (au moins en terme d'entrées).
Le public peut trier parfois et être exigeant, mais "la masse" est trop souvent manipulée (loft story, star ac, la ferme et autres valérie damidot, etc etc). Mais "la masse" en même temps c'est un peu tout le monde. Star Wars c'est pas de la sicence fiction pour intello. Surtout la première trilogie. Dans la deuxième Lucas a essayé d'y mettre plusieurs niveaux de lecture. Mais ça n'a pas l'air d'être une réussite puisqu'apparement personne ne l'a vraiment remarqué.
Star Wars ça reste du grand divertissement qu'on le veuille ou non en fait. La saga dans son intégralité est là pour nous le rappeler.

La prélogie aurait pu bouleverser Star Wars autrement que par les effets spéciaux. On n'est sûrement pas passé à côté de grand chose. J'aime bien ton exemple justement de Solaris. Autant j'adore le côté "perché" de Solaris ou de films dans le même style, autant je n'aurais pas aimé retrouver un Star Wars dans cet état-là. Je ne crois pas que ça se marie très bien.
Star Wars c'est du space opera. Et "Dune" par exemple a eu un succès très mitigé. Pas toujours bien compris.
Les Chroniques de Riddick c'est encore un autre genre. Plus action, plus bourrin.

Ben Star Wars c'est un style à lui tout seul, avec 2 époques mais une globalité.
On n'a jamais eu de scènes érotiques et je ne pense pas que ça manque (des scènes un peu chaudes, une paire de seins etc, je parle pas de Leïa en bikini :wink: ).

On n'a pas eu non plus de scènes gores ou même simplement violentes (oui l'épisode 3 est limite avec le grand brûlé mais ça reste tellement exceptionnel... pis c'est basé sur l'émotion, pas sur la cruauté ou la violence gratuite. Même Palpatine peut se rhabiller et je ne trouve pas la souffrance de Luke très communicative quand il se tord dans tous les sens). Donc pas de gore ou de cruauté, mais c'est peut-être pas plus mal, nan ?

On n'a pas eu de message(s) redondant/intellectuel (au sens péjoratif j'entends). On nous parle pas d'écologie ni de la place de l'homme dans l'univers par rapport à Dieu etc, etc.. Finalement le seul message vraiment conducteur ce serait celui de la question de la liberté. Où elle commence, où elle finit.

C'est pour ça que, même différents, les 6 films se ressemblent tellement. Il y a comme une charte de qualité. Chacun jugera si elle est bonne ou mauvaise, mais les films sont plutôt construit de la même façon.
Modifié en dernier par Xendor le Jeu 20 Jan 2011 - 13:44, modifié 1 fois.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7579
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sheon Mistera » Dim 09 Jan 2011 - 0:17   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Xendor a écrit:On n'a pas eu de message(s) redondant/intellectuel (au sens péjoratif j'entends). On nous parle pas d'écologie ni de la place de l'homme dans l'univers par rapport à Dieu etc, etc.. Finalement le seul message vraiment conducteur ce serait celui de la question de la liberté. Où elle commence, où elle finit.

C'est pour ça que, même différents, les 6 films se ressemblent tellement. Il y a comme une charte de qualité. Chacun jugera si elle est bonne ou mauvaise, mais les films sont plutôt construit de la même façon.

En fait, je dirais surtout que la ligne directrice de Lucas dans ces films, c'est qu'ils doivent rester des divertissements.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar penmanwar » Dim 16 Jan 2011 - 22:07   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

ben voila, j'ai voté trilogie!
tout d'abord c'est mon premier post donc je me présente légèrement:
je suis du sud de la france, j'ai la trentaine, je fais surtout du jeux de roles que ce soit la première version D6 jusqu'à récemment la saga.... je fais bien sur d'autres jeux...
pour les livres j'ai lus quasi tout, j'ai du laisser tomber (famille oblige) d'abandonner après la mort de chewie, et d'un des fils organa...
pour les films, je trouve dommage que le passé soit si bien fait technologiquement a coté des "bons vieux films", trop centré sur anakin, et trop commercial a mon gout! bien sur c'est du SW donc je les ai vus, et je les ai sur le disque dur...
ils sont bien fait sur certaines choses, mais mettre yoda en pleine forme, alors que 30ans plus tard il soit fatigué (alors qu'il a une espérance de vie si longue), d'autres petits détails m'échappent pour l'instant sans parler de jarjar...

je trouve dommage aussi en passant qu'ils est continué la saga avec clones wars alors qu'il y avait une infini de scénarii possible.
penmanwar
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 16 Jan 2011
 

Messagepar jedi-mich » Lun 17 Jan 2011 - 0:16   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

penmanwar a écrit:mais mettre yoda en pleine forme, alors que 30ans plus tard il soit fatigué (alors qu'il a une espérance de vie si longue),

Passes 20 ans dans un marécage à te faire bouffer par les moustiques ou manger que des racines et on verra si tu ne sera pas fatigué. :lol:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30095
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Sheon Mistera » Lun 17 Jan 2011 - 0:23   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

penmanwar a écrit:ben voila, j'ai voté trilogie!
tout d'abord c'est mon premier post donc je me présente légèrement:
je suis du sud de la france, j'ai la trentaine, je fais surtout du jeux de roles que ce soit la première version D6 jusqu'à récemment la saga.... je fais bien sur d'autres jeux...
pour les livres j'ai lus quasi tout, j'ai du laisser tomber (famille oblige) d'abandonner après la mort de chewie, et d'un des fils organa...
pour les films, je trouve dommage que le passé soit si bien fait technologiquement a coté des "bons vieux films", trop centré sur anakin, et trop commercial a mon gout! bien sur c'est du SW donc je les ai vus, et je les ai sur le disque dur...
ils sont bien fait sur certaines choses, mais mettre yoda en pleine forme, alors que 30ans plus tard il soit fatigué (alors qu'il a une espérance de vie si longue), d'autres petits détails m'échappent pour l'instant sans parler de jarjar...

je trouve dommage aussi en passant qu'ils est continué la saga avec clones wars alors qu'il y avait une infini de scénarii possible.

Il y a un topic pour se présenter : >>ici<<
jedi-mich a écrit:
penmanwar a écrit:mais mettre yoda en pleine forme, alors que 30ans plus tard il soit fatigué (alors qu'il a une espérance de vie si longue),

Passes 20 ans dans un marécage à te faire bouffer par les moustiques ou manger que des racines et on verra si tu ne sera pas fatigué. :lol:

Et à te coltiner Luke comme apprenti, faut pas l'oublier, ça !
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Xendor » Lun 17 Jan 2011 - 23:42   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

penmanwar a écrit:mais mettre yoda en pleine forme, alors que 30ans plus tard il soit fatigué (alors qu'il a une espérance de vie si longue)

jedi-mich a écrit:Passes 20 ans dans un marécage à te faire bouffer par les moustiques ou manger que des racines et on verra si tu ne sera pas fatigué. :lol:

Sheon Mistera a écrit:Et à te coltiner Luke comme apprenti, faut pas l'oublier, ça !


Et puis si on veut prendre la durée de vie de Yoda au pied de la lettre, sa "dégradation" physique n'a rien d'impensable.
Chez les humains une vie peut se dégrader très vite. Il y a tout un tas de maladies qui sont là juste pour nous flinguer... J'ai vu de mes yeux un bon vivant devenir en 3 mois une vraie allumette.
Yoda a eu 30 ans comme tu dis pour chopper une vacherie dans ces marécages pouilleux de Dagobah ou simplement dépérir naturellement.

Et puis regarde bien l'épisode 1 et le 3, puis le 4 ou le 5 ; tu verras qu'ils lui ont enlevé quelques cheveux de son crâne déjà clairsemé.
Sans oublier que son duel de l'épisode 3 est un échec.
Cela représente non seulement le déclin du plus puissant de tous les Jedi, mais aussi la chutte de la République.
Bref normal que Yoda meure quand il sent qu'il peut mourir en paix puisqu'il ne peut plus rien apprendre au nouveau chevalier Jedi (Luke le novice :wink: ).

Et puis une durée de vie... il faut bien mourir à un moment ou à un autre.
Les arbres aussi ont des durées de vie très différentes. Les chênes par exemple. 200, 500, 800, 1000 ans...
Yoda serait un vieux chêne pédonculé :wink: .
Mais même un vieil arbre ne peut pas échapper à la mort.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7579
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Dark Fredus » Lun 11 Juil 2011 - 3:06   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Suis tombé sur ce topic et jai voté les deux....et je suis surpris de voir que c'est le cas de 60% des votants! Je pensais que les 3/4 des fans détestaient la prélogie.

Perso jai voté pour les deux, malgré une certaine déception de la prélogie au départ, car finalement les deux trilo se complétent et chacune a ses défauts :

- Ok les vaisseaux et combat spatiaux de la trilogie claquent bien et ont ce quelque chose de "vraie" là ou la prélogie fait un peu jeux vidéo...mais bordel les combats au sabre laser déchirent bien plus par contre!! Et ça fait plaisir de voir des Jedi en action, corruscant animée, le conseil et l'école des Jedi, et les différents rôles des Jedi (enquêteur, chef de guerre et combattant, conseiller, guides spirituels, guerisseurs etc).

- Jarjar et son peuple font pitiés et m'enerve (enfin surtout dans TPM) mais tout autant que les ewooks ridicules de ROTJ...

- Dark Maul est vraiment un cliché du méchant pour gamins...mais le casque et la tenue de Vador ont mal vieillit je trouve et font un peu "cloownesque" aujourd'hui aussi. Tout comme les stormtroopers de l'Empire sont aussi ridicules et idiots que les droÏdes de la fédération du commerce.

- Alors que la trame de la trilogie est clairement un cliché trés connu des gentils rebelles contre le grand méchant Empire (ce qui ne veut pas dire mauvais mais stéréotype), la prélogie nous montre, elle, une république corporatiste et des politiques corrompus ainsi qu'un conflit assez nuancé : il ne s'agit pas vraiment de guéguérre gentils/méchants mais de groupes de corpos et de systéme solaire qui prennent de force le marché et le territoire galactique pour des raisons économiques. Ce mouvement est manipulé et poussé dans ce conflit par Sidious qui joue lui même sur deux tableau en manipulant également le Sénat de la République. Moi je trouve ça énorme ce jeu politique et plutot mature comme contexte scénaristique. Bcp plus que celui de la trilogie.

- Le basculement d'Anakin dans le coté obscur est décrié comme foiré et pas crédible, et je suis plutot daccord...mais personne trouve incohérent le fait que luke, un fermier pommé au fin fond du désert de Tatouine (sensible à la force oui mais c'est tout) devient un super Jedi capable d'affronter le grand méchant de la galaxie aprés 3 ou 4 années d'entrainnement Jedi seulement, et ayant commencé sa formation à 20 ans, alors que Vador lui à plus de 20ans de maîtrise du coté obscur aprés 10 de formation Jedi...Jai toujours trouvé ça abusé (pour pas dire un peu débile), même avant la sortie de la prélogie. FInalement les 2 personnages (les personnages principaux qui plus est) ont quelque chose de pas crédible et cohérent dans leur histoire, quelque chose d' un peu trop gros ou facile...

- Le coté trop coloré et fluo-kikoo de la prélogie à été contesté aussi, et là encore, dans l'absolu, ça me gave aussi. Pourtant en prenant en compte qu'il s'agit d'une république démocratique et capitaliste on peux trés bien faire le paralléle avec notre monde d'aujourd'hui : les boutiques, les vêtements, les voitures, les maisons...absolument tout est coloré parceque personnalisé. La république de SW n'est que le portage de notre société capitaliste à l'echelle galactique intégrant en plus la coloration et la diversité typique de l 'héroic-fantasy en géneral.
L'Empire lui est le reflet d'une dictature autoritaire, xénophobe et militariste dirigé d'une main de fer par une figure vénerée, tel Hitler et le nazisme, Mussolini et le fascisme ou Staline et le communisme. Une societé sombre sans couleurs, droite et carré, intransigente et abusant des pouvoirs de police et militaire. Bon maintenant Lucas à clairement un peu trop éloigné la physionomie de la république par rapport à l'Empire, sachant qu'il y a que 20 ans d'écart chronologique, mais la représentation des 2 systémes politiques et idéologiques totalement opposé est plutot réussit, ou du moins compréhensible.

Bref je trouve juste que, avec un peu de recul et pas mal de visionnages, les 2 trilos ont chacunes leurs faiblesses, leurs grosses ficelles scénaristique et leurs incohérences, leurs gamineries ou leur clichés, et une certaine légereté...autant qu'elles ont de qualités d'ailleurs, que ce soit la richesse de l'univers, des personnages, de la création artistique, de leur combat idéologique etc...
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Xendor » Lun 11 Juil 2011 - 13:20   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Oui les trilogies ont autant de faiblesses l'une que l'autre. Même si je ne suis pas d'accord avec tous les points évoqués.
Tu oublies tout de même de souligner une chose : il y a plus de points positifs que de points négatifs, et cela, dans les 2 trilogies. Il ne faut quand même pas l'oublier. En tout cas pour moi, SW c'est avant tout un succès cinématographique. Le représentant du Space-Opéra tout en étant un genre à part entière.
C'est pour cela que 60% ont voté "les deux".
Parce qu'ils sont tellement fans de SW qu'il leur est inconcevable d'imaginer SW en se limitant à la Trilogie et vice-versa.
Parce que certains d'entres nous ont besoin d'une dose régulière de SW et la Prélogie a eu cet effet de relancer la machine avec une puissance jamais atteinte jusque-là.
Parce que Star Wars est unique. Et c'est sans doute la raison première des 60% de votants. Où trouver un équivalent aussi riche, vaste, varié, avec une puissance créatrice quasi-illimitée ?
Je ne dis pas que c'est "PARCE QUE c'est du SW" que 60% vont voter les yeux fermés...! La Prélogie était attendue depuis des décennies et malgré ses défauts (qui ne sont pas plus nombreux finalement que dans la Trilogie) cela reste avant tout du bon SW et du vrai SW.
Moi le premier je ne m'attendais pas à cette façon d'aborder la Prélogie. Tout comme je ne m'attendais pas à la façon d'aborder la suite de l'ép 4.
On peut être surpris ou déçu sur certains points, mais il ne faut pas oublier que ce qui ne plaît pas aux uns peut plaire aux autres... Et aucun d'entre nous n'est réalisateur ou producteur de SW. On peut avoir une vision différente de Lucas, mais c'est difficile de lui reprocher puisque c'est son œuvre, son travail, sa façon de faire, sa vision des choses.
Comment juger quelqu'un sur un aspect créatif ? Ce n’est pas la bonne façon de créer...? Tout comme on pourrait dire à un peintre "c'est pas la bonne façon de peindre", ou à un écrivain "c'est pas la bonne façon d'écrire".
Bien sûr il y a toujours des aspects objectifs sur lesquels on peut juger une œuvre. C'est justement là que se trouve les 60% de votants, parce que la saga est objectivement bonne.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7579
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Juil 2011 - 13:31   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Dark Fredus a écrit:Suis tombé sur ce topic et jai voté les deux....et je suis surpris de voir que c'est le cas de 60% des votants! Je pensais que les 3/4 des fans détestaient la prélogie...


C'est ce que les bashers aiment essayer de faire croire, mais la vérité c'est qu'une majorité de gens aiment la Prélogie et que le consensus général tient globalement du "Ca vaut pas les originaux mais c'est bien quand meme".

Sinon moi je trouve que les deux trilogies ont leurs défauts - souvent les mêmes d'ailleurs - mais qu'au final une saga solide qui se tient.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Fredus » Lun 11 Juil 2011 - 16:01   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Je suis daccord avec vous mais je pensais réellement que la majorité des "vieux" fan détestaient la prélogie, d'ou mon descriptif et comparatif pour montrer aux gros détracteurs de la prélogie que la trilogie est aussi incohérente ou cliché si on y regarde bien.

Mais évidement l'ensemble est une oeuvre unique et magistrale!

Par contre je ne dirais pas que SW est le porte-drapeau du space opéra. SW contient du space opéra bien sur (surtout la trilogie) mais c'est plutot de la techno-fantasy (ou science-fantasy) qui est un sous genre de la SF peu connu car peu représenté car il mélange vraiment tout : du pur space opéra, de la cyber-technologie, des races aliens trés disparâtes des plus primitives aux races avancées dans l'espace, des créatures fantastiques, de la magie ou sorcellerie d'une manniére ou d'une autre etc...
SW c'est un peu tout ça, un gros coktail explosif de SF et fantasy en tout genre. Il est unique en son genre et n'a pas d'équivalent au cinéma c'est clair.
Les univers de ce type sont peu nombreux, un des seul autre que je connaîs est Warhammer 40000 (qui lui fait dans le gothic et religieux en plus du reste).

Je pense, contrairement à toi xendor, qu'on peux critiquer une création artistique, qu'il y a une bonne façon de filmer, de jouer, d'écrire ou de peindre (sinon il aurait pas de grande écoles ou longue études des beaux arts ou de l'audio-visuel à suivre des années je pense déja?). La différence est que même une oeuvre consideré mauvaise par des élites peux plaire a bcp de gens (pourquoi je pense à twilight?!)...jai nommé le grand public!
D'ailleurs combien de produits se vendent par millions uniquement grâce au matraquage médiatique publicitaire alors qu'ils sont décriés comme mauvais/moyen par les connaisseurs? Et combien d'excelents artistes (que ça soit littérature, la musique, le cinéma, la BD etc) sortiront jamais de l'ombre car consideré comme trop complexe ou trop particulier pour le grand public (vous savez ce public qui a peu de culture donc peu de critiques à faire)?

Là ou SW est fort c'est qu'il plaît au grand public grâce à ses codes commerciaux et ses clichés, et au fan de SF/Fantasy grâce à l'immensité de la richesse de son univers et ses personnages. Ducoup SW est une license un peu à part, aussi bien reconnu d'un coté comme une réference absolu dans la culture SF que de l'autre une énorme license commercial pour enfant/familles!
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Uttini » Lun 11 Juil 2011 - 18:11   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Dark Fredus a écrit:je pensais réellement que la majorité des "vieux" fan détestaient la prélogie...

Faux. Je fais partie de ces "vieux fans", j'ai vu ANH en 77, tout le monde le sait ici. Et je partage le point de vue de Sergorn exprimé plus haut: les deux trilogie ont leur défauts mais elles forment une saga qui se tient. Je connais peu de vieux fans comme moi qui détestent vraiment la Prélogie. Au pire, elle les laisse indifférents et ils en restent à leurs amours de jeunesse, mais la détester ne serait pas une preuve d'intelligence, et les fans de SW sont des gens intelligents :wink: . La prélogie, ce sont de bons films, avec une bonne histoire, somme toute, qui s'articule bien avec le reste. Bon, on pourrait ne pas l'aimer parce qu'on aurait voulu y voir autre chose, en tant que vieux fan, mais ce n'est pas objectif.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Juil 2011 - 18:18   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Dark Fredus a écrit:Par contre je ne dirais pas que SW est le porte-drapeau du space opéra. SW contient du space opéra bien sur (surtout la trilogie) mais c'est plutot de la techno-fantasy (ou science-fantasy) qui est un sous genre de la SF peu connu car peu représenté car il mélange vraiment tout : du pur space opéra, de la cyber-technologie, des races aliens trés disparâtes des plus primitives aux races avancées dans l'espace, des créatures fantastiques, de la magie ou sorcellerie d'une manniére ou d'une autre etc...


Plus simplement Star Wars est de la bouche même de George Lucas : de la Fantasy Spatiale :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Anakin Skywalker vs » Lun 11 Juil 2011 - 19:38   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

J'ai dit les 2 vu que je les aime presque tous autant, tous sauf ROTS qui est mon préféré, mais je ne veux pas de c'est mieux ça et c'est mieux si pour moi donc pour éviter que je fasse ça j'ai choisis les 2 :jap: :oui:
Le Jedi est le cristal de la force.
Anakin Skywalker vs
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 159
Enregistré le: 27 Juin 2011
Localisation: à la guerre sur Mustafar et corucsent ou au temple ou à entrainer un padawan
 

Messagepar Xendor » Lun 11 Juil 2011 - 20:38   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Dark Fredus a écrit:il y a une bonne façon de filmer, de jouer, d'écrire ou de peindre (sinon il n'y aurait pas de grande écoles ou longues études des beaux arts ou de l'audio-visuel à suivre des années je pense déjà ?). La différence est que même une œuvre considérée mauvaise par des élites peut plaire a beaucoup de gens (pourquoi je pense à twilight?!)... j'ai nommé le grand public !
Bien sûr, la masse peut se tromper ou pécher par manque ou par ennui (Star Academy n'était que le remplaçant version Liddle de "Sacrée Soirée"). C'est le cas pour beaucoup de choses qui ne font que remplacer en version Liddle des choses qui marchaient bien. Le succès de masse d’aujourd’hui n'est pas tant dû à la qualité qu'au besoin de combler un vide, ou aux effets de mode. Ce sont des succès qu'on peut objectivement trouver nul (mais pas systématiquement) sans pour autant avoir besoin des "élites".
Et pour ce qui est des critiques j’aurais plutôt tendance à envoyer balader toutes ces années d’études quand tu parles des beaux arts. A la limite, les compagnons du devoir (j’en connais personnellement quelques-uns) ont plus de mérite qu’un gars qui va te dire "j’ai fait les beaux arts".
Ce que je veux dire par là c’est que des études ne veulent rien dire devant l’aspect créatif lui-même. Tu peux sculpter quelque chose dans lequel tu vas mettre toute ton âme. Quelque chose de vraiment incroyable pour toi et puis quelqu’un arrive et te dit "c’est de la merde" tout ça parce que lui a fait des études donc il sait ce qui est bien et ce qui ne l’est pas… ? Non seulement tu te sentirais insulté mais en plus son avis n'engagerait que lui et n'aurait rien à voir avec ta vision des choses.
L’aspect créatif comporte quelque chose d’unique par définition dès lors qu’il sort de la tête de son auteur. Seul l’auteur peut juger si c’est bon ou mauvais.

Mais au-delà de cet aspect « philosophique » on va dire, il ne faut pas oublier que les critiques se trompent aussi très souvent. C’est pour ça que je n’en tiens jamais compte. Pour prendre 2 exemples célèbres : Star Wars (A New Hope) et Le Grand Bleu
Et puis pour les livres et la peinture c’est pareil. Tout le monde n’a pas la même sensibilité face à une peinture abstraite ou classique… l’objectivité s’arrête là où les goûts entrent en compte. Et c’est une tâche particulièrement compliquée de distinguer les deux.
Dans un livre, par exemple, des descriptions longues sont souvent considérées comme "lourdes" par les critiques à l'heure actuelle. Pourtant, à l’époque de Zola, Balzac, etc, c’était monnaie courante et apprécié par les lecteurs. Alors la mode entre aussi en compte ?
Tout ça pour dire que l’argument des élites intellectuelles… ça me donne envie de gerber. C'est pas contre toi hein. Je ne suis pas contre un résumé de film pour se faire une opinion avant d’aller le voir, mais l’avis je préfère me le faire moi-même. :wink: On nous dit déjà assez souvent ce qu'il faut faire, maintenant s'il faut s'en remettre à des gens qui pensent pour nous... on va devenir des zombies...
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7579
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Juil 2011 - 23:37   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Non puis la vérité c'est que même les "critiques élististes" et consorts au final ne s'accordent pas sur ce qu'est par exemple "une bonne façon de filmer".

Tu pourras avoir deux "experts", ayant fait de longues études de cinéma, étudié le sujet en profondeur et je t'en passe... qui auront quand même deux visions opposée du cinéma et clâmeront tout deux leur avis personnel comme une vérité objective.

Mais au final, tout est subjectif. C'est aussi simple que ça mais malheureusement certaines personnes (généralement celles qui ne supportent pas de voir un avis contraire au leur) refusent d'accepter cet état de fait et préfère affirmer qu'ils détiennent la seule vérité objective.

Sans parler du fait que la vision des choses évoluent avec le temps, et qu'une oeuvre considéré médiocre par les élites d'une époque, peut devenir une classique "objectivement" somptueux par les élites de la génération suivante.

Comme tu parles de littérature Xendor, sans même remonté à Balzac ou Zolda je suis toujours dépité quand je vois des gens dire (que ce soit le public ou les critiques) à quel point Tolkien est imbuvable avec un style horrible à lire par exemple :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Xendor » Lun 11 Juil 2011 - 23:45   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Sergorn a écrit:au final, tout est subjectif.
Tout est dit en quelques mots... :)
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7579
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 12 Juil 2011 - 12:48   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Je ne pense pas être plus trilogiste que prélogiste...
Mais je me suis senti plus vibré avec la trilogie que la prélogie.
Je pense que ça vient avant tout de l'ambiance plus "angoissante", plus "mise en danger" de la Trilogie. Son côté "Combat inégal".
Mais la prélogie reste une oeuvre cinématographique d'une grande qualité !

Après ce sont de petites choses qui m'ont un peu déçu c'est tout.Dans la Prélogie je regrettais juste que finalement on commence à voir Anakin en tant que gosse, je trouvais que ça n'apportait pas tant que ça (qu'on ne me saute pas dessus, je sais très bien pourquoi Lucas l'a fait, je dis juste que selon moi ça n'apportait pas tant que ça au personnage). Commencer avec un Anakin jeune adulte ou adolescent n'aurait pas été mal. Et il était toujours possible de montrer l'attachement à sa mère. D'une façon générale je trouvais que l'Episode I était un peu trop éloigné chronologiquement des deux autres épisodes. Je regrette que l'action n'ait pas commencé un peu avant la Guerre Des Clones, plutôt que 20 ans auparavant.
Ca nous aurait permis de voir un peu plus de la Guerre Des Clones que seulement le début et la fin. Ca nous aurait aussi permis de voir un peu mieux la chute d'Anakin dû à sa chute progressive durant la dite-guerre.

Le personnage d'Anakin m'a un peu déçu. Plutôt qu'un jeune manipulé, je m'attendais plus à un personnage bon à l'origine qui finissait par faire des mauvais choix, forcé par les événements tragiques (une guerre...) et récupéré par la grand méchant de service. Là je trouvais le personnage un peu trop "adolescent difficile" et trop facilement manipulable.
La relation avec Padmé est un peu étrange aussi même si elle a l'avantage d'être originale !

Par contre le coup de génie de Palpy qui déclare un blocus pour pouvoir accéder au pouvoir puis une guerre galactique pour pouvoir accéder à un pouvoir encore plus grand et zigouiller les Jedi c'était génial j'ai adoré ! Peut peut être la partie la mieux écrite de la prélogie. Quoi de mieux que de se cacher de ses ennemis que d'être juste à côté d'eux ? Bon il est dommage que Lucas ait enlevé la surprise. Peut être aurait-on gagné à ne pas savoir que le Chancelier était le méchant et ne s'en rendre compte qu'au dernier moment. Ca aurait sans doute rajouté une dimension encore plus tragique et ça aurait sans doute valu le fameux ("Rejoins moi Skywalker !" "Non Le Chancelier m'a tout dit à propos de vous Darth Sidious!" "Mais Anakin, je SUIS Le Chancelier !" "NOOOOOOON").
Et il y avait plusieurs solutions :
-On aurait pu changer le nom (genre au début Palpatine utilise un autre nom d'emprunt et c'est seulement lorsque qu'il se fait couronner Empereur qu'il se fait appeler Palpatine un peu à la façon de Bonaparte/Napoléon)
-On aurait pu changer l'acteur pour vraiment bien brouiller les pistes !
-On aurait pu mettre en avant deux politiciens inconnus dans la trilogie et ne révéler qu'à la fin le méchant entre les deux !

Mais après c'est l'œuvre de Lucas, pas la mienne hein. Mais la façon dont Obi-Wan et Yoda parlaient du passé dans la Trilogie on s'imaginait sans doute les choses un peu différemment. Mais on ne peut pas en vouloir à Lucas pour ça.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Xendor » Mar 12 Juil 2011 - 13:42   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Tomas Gillespee a écrit:Peut être aurait-on gagné à ne pas savoir que le Chancelier était le méchant et ne s'en rendre compte qu'au dernier moment.
Mais c'est le cas pour certains d'entre nous. Autant le "je suis ton père" est aussi célèbre (et associé) que Dark Vador, sans aucun effet de surprise, autant Palpatine gentil au début=Empereur l'est beaucoup moins. J'ai une copine plus âgée (qui n'a jamais vu les 4,5,6) qui a eu toute la surprise même si elle l'avait un peu pressenti pour des raisons de contexte scénaristique. Mais je te l'accorde pour ceux qui connaissaient la suite, ça fait moins la chute d'une bonne blague. Par contre, peu importe le subterfuge inventé de Lucas, je pense qu'on l'aurait cherché et qu'il aurait été percé à jour (pour ceux qui savent).

Sauf si Lucas nous avait fait une scène du style :
Anakin arrive après le duel Windu-Palpatine où Windu a perdu. Anakin se fait démonter par Palpatine dans un combat loyal. Image
Palpatine : Tu es vaincu, inutile de résister. Ne te laisse pas détruire comme l'a fait Windu et ses lopettes de potes… Tu ne peux pas t'échapper, ne m'oblige pas à te tuer... Anakin, tu ne réalises pas encore ton importance... Tu commences juste à découvrir ton pouvoir. Sois mon allié. Si nous associons nos forces, nous mettrons fin à ce conflit destructeur et ramènerons l’ordre dans la galaxie.
Anakin : Je ne serais jamais votre allié !
Palpatine : Si seulement tu connaissais le Pouvoir du Côté Obscur. Qui-Gon ne t’as jamais dit qui a engrossé ta mère.
Anakin : Oh il m’en a dit assez ! Il a dit que c'était les midichloriens !
Palpatine : NON ! JE SUIS... TON PERE…
Anakin : Nan… ! Ce n’est pas vrai ! C’est impossible !
Palpatine : Lis dans ton cœur, tu sauras que c’est vrai.
Anakin : Naaaaaaaaaan ! Naaan !
Palpatine : Anakin, tu peux détruire les Jedi. Ils l’ont prévu dans leur prophétie. Tel est ton destin. Sois mon allié, et ensemble nous pourrons régner sur la galaxie comme père et fils.
Anakin : Ok on fait ça alors. Tope-là !
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7579
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Uttini » Mar 12 Juil 2011 - 14:20   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

:lol: :lol: :lol:
Il faudrait que je la dessine, celle-là !
D'ailleurs tiens, c'est marrant mais il y a un dialogue assez proche dans la prochaine planche de Uttinished :sournois: .
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Xendor » Mer 13 Juil 2011 - 9:50   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Ah ben fait-toi plaisir Uttiniiiiiiii !
Tiens, je vais me lancer dans les scénario de BD :D
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7579
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Stitch » Mer 13 Juil 2011 - 13:01   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

:lol: Enorme :lol: fallait y penser à celle là :D
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 391
Enregistré le: 23 Mai 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark Fredus » Dim 17 Juil 2011 - 3:27   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Après ce sont de petites choses qui m'ont un peu déçu c'est tout.Dans la Prélogie je regrettais juste que finalement on commence à voir Anakin en tant que gosse, je trouvais que ça n'apportait pas tant que ça



Découvrir Anakin enfant permettait de le voir déja apeuré de quitter et perdre sa mére,à laquelle il était trés attaché. De montré qu'il est déja sur-doué mais psychologiquement fragile. Voir Anakin et son attachement pour sa mére fera le lien avec sa peur de perdre Padmée. Et permet aussi de montrer indirectement que les Jedi n'ont même pas chercher à libérer/sauver sa mére de l'esclavage ce qui va bien l'énerver plus tard vu qu'elle en mourra.
TPM montre aussi l'ascension premiére de Palpatine qui présente bien le laxisme du Sénat face à une crises.

Le placement chonologique est assez intérressante mais c'est tout un tas de choses dans le film qui donne un coté mou et pas sérieux à cause de Jarjar, la course de pod trop longue, des droides d'invasion qui ressemblent à des jouets, Dark Maul trop cliché méchant qui parle jamais qui est juste la à la fin pour faire un pti final etc...

Mais c'est vrai que la prélogie est trés rapide, il y a de gros sauts entre chaque épisode qui donne un coté baclée alors qu'en fait je pense que 3 films c'était peux être trop court pour tout ce qu'il y avait à montrer/expliquer. J'aurais plutot vu une série pour la prélogie!
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dark Fredus » Dim 17 Juil 2011 - 3:47   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Le personnage d'Anakin m'a un peu déçu. Plutôt qu'un jeune manipulé, je m'attendais plus à un personnage bon à l'origine qui finissait par faire des mauvais choix, forcé par les événements tragiques (une guerre...) et récupéré par la grand méchant de service. Là je trouvais le personnage un peu trop "adolescent difficile" et trop facilement manipulable.


+1.

ET je pense que c'est pareil pour bcp de monde qui pensait voir un personnage qui aurait vraiment pas eu le choix, qui aurait basculé par choix conscient et par haine attisée de quelque chose.
Personellement à la place de Sidious j'aurais fait en sorte que Anakin soit radié de l'ordre Jedi pour avoir une relation interdite et avoir tué des familles dans AOTC pour attiser sa haine et sa déception des Jedi. J'aurais fait Sidious assasiner Padmée pour faire basculer Anakin définitivement en pensant que c'est la faute des Jedis aprés celle de sa mére. Bref de la manipulation bien poussée et vicieuse au lieu de faire chanter un ado capricieux avec un pourvoir d'immortalité un peu bidon.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 17 Juil 2011 - 14:27   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Dark Fredus a écrit:
Le personnage d'Anakin m'a un peu déçu. Plutôt qu'un jeune manipulé, je m'attendais plus à un personnage bon à l'origine qui finissait par faire des mauvais choix, forcé par les événements tragiques (une guerre...) et récupéré par la grand méchant de service. Là je trouvais le personnage un peu trop "adolescent difficile" et trop facilement manipulable.


+1.

ET je pense que c'est pareil pour bcp de monde qui pensait voir un personnage qui aurait vraiment pas eu le choix, qui aurait basculé par choix conscient et par haine attisée de quelque chose.
Personellement à la place de Sidious j'aurais fait en sorte que Anakin soit radié de l'ordre Jedi pour avoir une relation interdite et avoir tué des familles dans AOTC pour attiser sa haine et sa déception des Jedi. J'aurais fait Sidious assasiner Padmée pour faire basculer Anakin définitivement en pensant que c'est la faute des Jedis aprés celle de sa mére. Bref de la manipulation bien poussée et vicieuse au lieu de faire chanter un ado capricieux avec un pourvoir d'immortalité un peu bidon.


Moi ça ne me dérange pas tant que ça. Le personnage d'Anakin est plus agaçant dans l'Episode II. Dans l'Episode III il se fait avoir point barre, alors que dans l'Episode II il fait sa crise d'adolescence à 19 ans. Mais bon j'ai revu les Episodes I et II hier, et bien j'ai eu l'impression que dans chaque épisode de Star Wars il y a un environnement, un personnage ou/et un passage qui soule facilement, c'est assez étrange puisque les films sont excellents mais y'a toujours un truc qui foire (ou plutôt qui peut foirer, car sans ces détails les épisodes ne seraient pas ce qu'ils sont) le tout:
Episode I: Jar-Jar, bien qu'on s'y fasse à un moment, la course de pods qui ne se termine jamais
Episode II: La romance entre Anakin et Padmé assez irréelle, l'usine de droïdes, le commencement de la guerre des clones (au début on adore voir des Jedi attaquer des clones, mais ce ne sont que des clones quoi, c'est du vite-fait bien fait) qui au bout d'un moment est un peu long
Episode III: Utapau
Episode IV: Tatooine, trop de sable tue le sable
Episode V: Hoth, la Cité des Nuages. Entre la neige et des salles bien blanchâtres, on attend que le duel entre Vador et Luke
Episode VI: Endor et les Ewoks
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Reihar » Dim 17 Juil 2011 - 16:39   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Dark Fredus a écrit:
Le personnage d'Anakin m'a un peu déçu. Plutôt qu'un jeune manipulé, je m'attendais plus à un personnage bon à l'origine qui finissait par faire des mauvais choix, forcé par les événements tragiques (une guerre...) et récupéré par la grand méchant de service. Là je trouvais le personnage un peu trop "adolescent difficile" et trop facilement manipulable.


+1.

ET je pense que c'est pareil pour bcp de monde qui pensait voir un personnage qui aurait vraiment pas eu le choix, qui aurait basculé par choix conscient et par haine attisée de quelque chose.
Personellement à la place de Sidious j'aurais fait en sorte que Anakin soit radié de l'ordre Jedi pour avoir une relation interdite et avoir tué des familles dans AOTC pour attiser sa haine et sa déception des Jedi. J'aurais fait Sidious assasiner Padmée pour faire basculer Anakin définitivement en pensant que c'est la faute des Jedis aprés celle de sa mére. Bref de la manipulation bien poussée et vicieuse au lieu de faire chanter un ado capricieux avec un pourvoir d'immortalité un peu bidon.


C'est exactement ce que je me suis dit. Pour moi la prélogie, ça a surtout été la destruction du personnage le plus classe de toute l'histoire du cinéma, Darth Vader.

Guiis Becom a écrit:
Moi ça ne me dérange pas tant que ça. Le personnage d'Anakin est plus agaçant dans l'Episode II. Dans l'Episode III il se fait avoir point barre, alors que dans l'Episode II il fait sa crise d'adolescence à 19 ans. Mais bon j'ai revu les Episodes I et II hier, et bien j'ai eu l'impression que dans chaque épisode de Star Wars il y a un environnement, un personnage ou/et un passage qui soule facilement, c'est assez étrange puisque les films sont excellents mais y'a toujours un truc qui foire (ou plutôt qui peut foirer, car sans ces détails les épisodes ne seraient pas ce qu'ils sont) le tout:
Episode I: Jar-Jar, bien qu'on s'y fasse à un moment, la course de pods qui ne se termine jamais
Episode II: La romance entre Anakin et Padmé assez irréelle, l'usine de droïdes, le commencement de la guerre des clones (au début on adore voir des Jedi attaquer des clones, mais ce ne sont que des clones quoi, c'est du vite-fait bien fait) qui au bout d'un moment est un peu long
Episode III: Utapau
Episode IV: Tatooine, trop de sable tue le sable
Episode V: Hoth, la Cité des Nuages. Entre la neige et des salles bien blanchâtres, on attend que le duel entre Vador et Luke
Episode VI: Endor et les Ewoks


Personnellement, le seul passage que je trouve un peu fatiguant dans la trilogie, c'est Hoth : bien trop longuet !
Ensuite, je tiens à préciser quelque chose : On ne se fait jamais à Jar Jar. Surtout en VO ! La Vf adoucit extrêmement le personnage. En VO, sa voie est tellement atroce qu'on préférerait être exposé à des pleurs de quinzaines de bébé !
Sinon, il est vrai que la prélogie est moins maîtrisée que la trilogie sans doute à cause du budget trop conséquent et au manque de limitation techniques. George Lucas veut en mettre plein la vue. D'ailleurs, Avatar a été plus joli alors il ressort Star Wars en 3D. Mais bon ne trollons pas George, c'est quelqu'un de bien.
TOR : Reihar (Photo)
Reihar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 686
Enregistré le: 12 Juil 2011
Localisation: Nar Shaddaa
 

Messagepar Xendor » Dim 17 Juil 2011 - 20:27   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Dark Fredus a écrit:Personellement à la place de Sidious j'aurais fait en sorte que Anakin soit radié de l'ordre Jedi pour avoir une relation interdite et avoir tué des familles dans AOTC pour attiser sa haine et sa déception des Jedi. J'aurais fait Sidious assasiner Padmée pour faire basculer Anakin définitivement en pensant que c'est la faute des Jedis aprés celle de sa mére. Bref de la manipulation bien poussée et vicieuse au lieu de faire chanter un ado capricieux avec un pourvoir d'immortalité un peu bidon.
La technique de présentation n'est peut-être pas la bonne mais une chute trop " manipulée" aurait été regrettable. C'est le principe de la manipulation qui est bon à petite dose. Si elle justifie tout, alors elle excuse Anakin. Or, je trouve beaucoup plus intéressant quelqu'un qui fait n'importe quoi consciemment et qui se prend un retour de manivelle ou qui aime ce qu'il fait ; plutôt que quelqu'un de simplement manipulé, et donc, quelque part, innocent...
De fait, une chute d'Anakin, sans aucune forme de manipulation, aurait été beaucoup plus sombre et noire. Un peu à la façon du massacre des Tusken où Anakin fait son propre choix.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7579
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Stitch » Dim 17 Juil 2011 - 22:48   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Guiis Becom a écrit:c'est assez étrange puisque les films sont excellents mais y'a toujours un truc qui foire (ou plutôt qui peut foirer, car sans ces détails les épisodes ne seraient pas ce qu'ils sont) le tout:
Episode I: Jar-Jar, bien qu'on s'y fasse à un moment, la course de pods qui ne se termine jamais
Episode II: La romance entre Anakin et Padmé assez irréelle, l'usine de droïdes, le commencement de la guerre des clones (au début on adore voir des Jedi attaquer des clones, mais ce ne sont que des clones quoi, c'est du vite-fait bien fait) qui au bout d'un moment est un peu long
Episode III: Utapau
Episode IV: Tatooine, trop de sable tue le sable
Episode V: Hoth, la Cité des Nuages. Entre la neige et des salles bien blanchâtres, on attend que le duel entre Vador et Luke
Episode VI: Endor et les Ewoks
:shock: Punèse t'as 1000 fois raison les films sont tous très bon sauf sur 2 3 détails à chaque fois. Je me suis toujours fait la même réflexion, en plus se sont les même points que toi qui m'interpellent à chaque fois que j'en regarde un, à la différence que dans le V j'aime beaucoup la cité des nuages et que dans le IV c'est la scène du broyeur à ordure que j'aime pas trop. :transpire:
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 391
Enregistré le: 23 Mai 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 17 Juil 2011 - 23:07   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Stitch a écrit: :shock: Punèse t'as 1000 fois raison les films sont tous très bon sauf sur 2 3 détails à chaque fois. Je me suis toujours fait la même réflexion, en plus se sont les même points que toi qui m'interpellent à chaque fois que j'en regarde un, à la différence que dans le V j'aime beaucoup la cité des nuages et que dans le IV c'est la scène du broyeur à ordure que j'aime pas trop. :transpire:


Ah cette scène mon Dieu... Plus sérieusement si je me mettais à chercher les défauts dans les films de la saga, on aurait l'impression que je la déteste. A new hope y'a tout qui est long, mais c'est ce qui fait que c'est A new hope. En fait ça va vous paraitre étrange, mais ce que j'aime beaucoup dans Star Wars, ce sont les combats au sabre laser et l'histoire. Les batailles spatiales et la politique c'est pas ce qui me fait rêver dans la saga. Pourtant je l'adore. C'est très étrange.
Pour Jar-Jar en VO oui il est plus agaçant qu'en VF, mais en VF il parait plus niais (ben oui, on comprend tout de c'qu'il dit, alors qu'en VO, on capte juste des missa par ci par là en plus de l'anglais, ça le rend moins bête). J'ai revu l'Episode I y'a pas longtemps et en VO. J'ai essayé de le regarder à nouveau comme avant, avec mes yeux d'enfant de 6 ans et demi. Y'a toujours des détails que j'pige pas (c'qui est marrant d'ailleurs, dans aucun des Star Wars je ne saurai réciter exactement l'histoire politique ou certains autres points dont je vais parler un peu plus loin), un Jar-Jar qui me fait rire bien qu'aujourd'hui je le trouve un peu lourd. Ce petit Anakin qui prend Padmé pour un ange, cette course interminable, cette bataille finale pas top comparée à Revenge of the sith mais punaise à l'époque j'adorais...
Donc oui mes interrogations sur l'Episode I maintenant:
- La sorte de boule d'énergie que le chef Gungan tend à la fin du film quand c'est la fête, c'est quoi?
- Comment se fait-il (et la question s'applique également à on va dire tous les épisodes) que l'endroit où se trouvait Dark Maul à la fin du film et là où il mène les Jedi soit un endroit super bien conçu pour les combats? Vous êtes un architecte dans une galaxie lointaine, vous vous éclatez à mettre au bout d'un couloir un endroit bourré de sortes de ponts avec de gros cylindres d'énergies qui mènent vers un endroit bourré de champs de force permettant de faire une pause puis vers un trou interminable? Enfin je veux dire à chaque fois c'est pile poil comme il faut, dans l'Episode V pareil on dirait qu'il y a un espace dédié au combat qui sert à Luke et Vador, dans l'Episode III Mustafar s'adapte vachement bien aux circonstances, etc., c'est là qu'on voit que les films sont géniaux.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Reihar » Lun 18 Juil 2011 - 0:03   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Guiis Becom a écrit:Ce petit Anakin qui prend Padmé pour un ange


Ah tiens, je dois avoir du mal avec les religions de l'univers Star Wars mais je ne savais pas que les anges en faisaient parti :p
TOR : Reihar (Photo)
Reihar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 686
Enregistré le: 12 Juil 2011
Localisation: Nar Shaddaa
 

Messagepar Reith » Lun 18 Juil 2011 - 0:08   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Guiis Becom a écrit:
- La sorte de boule d'énergie que le chef Gungan tend à la fin du film quand c'est la fête, c'est quoi?


Pour ma part c'est un symbole de joie (fin du blocus) et de paix (entre Naboo et les Gungans)

Guiis Becom a écrit:
- Comment se fait-il (et la question s'applique également à on va dire tous les épisodes) que l'endroit où se trouvait Dark Maul à la fin du film et là où il mène les Jedi soit un endroit super bien conçu pour les combats? Vous êtes un architecte dans une galaxie lointaine, vous vous éclatez à mettre au bout d'un couloir un endroit bourré de sortes de ponts avec de gros cylindres d'énergies qui mènent vers un endroit bourré de champs de force permettant de faire une pause puis vers un trou interminable? Enfin je veux dire à chaque fois c'est pile poil comme il faut, dans l'Episode V pareil on dirait qu'il y a un espace dédié au combat qui sert à Luke et Vador, dans l'Episode III Mustafar s'adapte vachement bien aux circonstances, etc., c'est là qu'on voit que les films sont géniaux.


Pour ce qui est des batailles finales, entre un héro et sa némésis disons, la recette miracle, et cela dans moulte films, c'est:
-Le gentil contre le méchant dans un combat de la lutte du bien contre le mal
-Un décor adapté à l'importance de la scène
-Une musique épique mettant le tout en valeur (Duel of the fates ou Battle of the heores qui sont simplement sublimes)

Voilà ma façon de voir les choses :D

Reihar à écrit:
Ah tiens, je dois avoir du mal avec les religions de l'univers Star Wars mais je ne savais pas que les anges en faisaient parti :p


Les Diathims, également appelés Anges de Iego sont de mystérieuses créatures ailées qu’on retrouve sur la Lune de Iego, Millius Prime .
Les histoires qu’on rapporte à leur sujet, les décrivent comme les plus belle créatures de l’univers. C’est d’elle dont parle le jeune Anakin Skywalker lorsqu’il s’adresse à Padmé pour la première fois sur Tatooine.
http://www.starwars-universe.com/espece ... athim.html
Reith
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 Juil 2011
Localisation: In your mind...
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 18 Juil 2011 - 0:23   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Reith a écrit:Les Diathims, également appelés Anges de Iego sont de mystérieuses créatures ailées qu’on retrouve sur la Lune de Iego, Millius Prime .
Les histoires qu’on rapporte à leur sujet, les décrivent comme les plus belle créatures de l’univers. C’est d’elle dont parle le jeune Anakin Skywalker lorsqu’il s’adresse à Padmé pour la première fois sur Tatooine.
http://www.starwars-universe.com/espece ... athim.html


Exact et merci pour tes interprétations.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Stitch » Lun 18 Juil 2011 - 9:36   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Après c'est normal aussi en tant que fan on porte pas le même regard sur les films que quelqu'un qui les regarde juste comme ça sans rien y connaître. A force de les visionner jusqu'à les connaître par coeur, on fini aussi par bien connaître les petits détails et points negatifs de chaque scène :transpire:
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 391
Enregistré le: 23 Mai 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 18 Juil 2011 - 13:01   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Stitch a écrit:Après c'est normal aussi en tant que fan on porte pas le même regard sur les films que quelqu'un qui les regarde juste comme ça sans rien y connaître. A force de les visionner jusqu'à les connaître par coeur, on fini aussi par bien connaître les petits détails et points negatifs de chaque scène :transpire:


C'en est bien dommage, mais bon, ça permet de développer l'esprit critique après tout.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Reith » Lun 18 Juil 2011 - 14:29   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

Guiis Becom a écrit:C'en est bien dommage, mais bon, ça permet de développer l'esprit critique après tout.


Rien n'est parfait et si la saga l'était ça en serait lassant à la fin :wink:
Et l'esprit critique que l'on développe permet de l'apprécier encore plus :D
Reith
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 Juil 2011
Localisation: In your mind...
 

Messagepar Reihar » Lun 18 Juil 2011 - 14:36   Sujet: Re: Etes-vous trilogiste, prélogiste, ou les deux ?

J'ai vraiment l'impression que cette histoire d'anges c'est un coup de George pour se justifier et masquer son erreur :p
TOR : Reihar (Photo)
Reihar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 686
Enregistré le: 12 Juil 2011
Localisation: Nar Shaddaa
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations