Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

De l'Esprit "Star Wars"

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar DarkNeo » Mer 06 Jan 2016 - 19:07   Sujet: De l'Esprit "Star Wars"

Avec la sortie du Révéil de la Force et donc les nombreux avis qui s'en suivent, on voit des messages se terminant par
"Ce n'est pas l'esprit Star Wars"
Me vient donc à l'esprit de me demander :
Mais qu'est ce que l'esprit Star Wars ?

Est-ce des codes bien spécifiques ? Est-ce Lucas uniquement ? Est-ce plutôt l'ensemble de toutes les oeuvres sorties UE Legends et Nouvel UE ?

Je donnerai mon opinion en fin de message. Essayons d'abord de voir en faisant un parallèle entre les différentes oeuvres de la franchise, ce qu'est l'esprit Star Wars.

l'OT et la Prélogie :
On ne le dira jamais assez. Pour les défenseurs de Lucas, les films sont un modèle de cohérence et il n'y a pas à revenir là-dessus. Si on peut toujours aller chercher la petite bête avec les dialogues, force est de constater que globalement le tout s'emboite très bien.
Visuellement, la rupture est pourtant très net. Mais elle fait partie du récit (il fallait montrer une galaxie riche et puissante d'où un design très beau et clinquant) puisqu'il fallait représenter une République à son apogée basculant progressivement dans l'Empire. D'ailleurs, l'OT fait l'inverse. La chute d'un Empire amène à la création de la Nouvelle République.
L'histoire aussi est différente, même si elle se veut le complément logique et indispensable de l'OT.
La représentation de la Force y est aussi différente. On y introduit un élément quantifiable alors que l'OT en faisait une énergie mystique. Ce n'est fondamentalement pas en désaccord mais ça montre visiblement une vision évolutive.
Enfin, l'OT nous montre une histoire manichéenne alors que la Prélogie, nous montre que les méchants ne sont pas forcément toujours ceux qu'on croit.
Bref, la vision de Lucas a donc visiblement évoluée avec le temps.

La Saga en 6 films et les romans de l'UE Legends et Nouveau
Lorsque Lucas a déverrouillé son univers et a accepté la publication de livres, il a ouvert Star Wars à des dizaines d'auteurs. Qui ont contribué de façon non négligeable à la mythologie Star Wars. Il suffit d'ailleurs de voir la tristesse de certains lors du reboot de l'UE, qui s'étaient attaché aux aventures de Luke, Han et Léia et de leurs descendances. Chaque auteur a apporté sa propre vision de l'univers.
Zahn nous a présenté un Amiral Impérial fin stratège respectant son ennemi assez éloigné d'un chef type Empereur. D'autres se sont essayé à du Star Wars version horreur avec les galaxies de la peur, et d'autres ont proposé une sorte d'invasion à la Independance Day de la galaxie avec Le Nouvel Ordre Jedi et ses Yuuzhan Vong. Cela aussi traduit donc un esprit différent pour chaque saga, parfois orienté plus jeunesse et d'autres fois plus adulte.
Aujourd'hui, de nouveaux auteurs vont venir également apporter leur pierre au nouvel édifice.

La Saga en 6 films et les productions animées
Star Wars, c'est aussi deux séries animés avec là aussi des esprits différents.
Si The Clone Wars se rapproche de la prélogie, certains épisodes ont fait des références explicites (parfois un peu poussive IMO) à des oeuvres célèbres telle Godzilla ou les Voyages de Gulliver.
Le très cartoonesque Clone Wars de Tartakowsky, nous a proposé une vision assumée très grosbill de StarWars avec notamment Grievous dont le traitement est opposé à celui de la Revanche des Sith ou de The Clone Wars. Alors qu'il est plutôt lâche dans le film et dans The Clone Wars fuyant dès que possible l'affrontement devant un Maître Jedi, il est quasiment invincible dans Clone Wars.

Toutes ses visions ont contribué à l'enrichissement de l'univers en nous offrant un esprit autant aussi proche que l'OT qu'éloigné pour certaines oeuvres littéraires.

Ceci étant dit, qu'en est-il de TFA ?
Si on peut reprocher légitimement à Abrams d'avoir eu une pensée rétrograde sur TFA et de ne pas innover, on peut en revanche admettre que son Star Wars est tout à fait dans l'esprit du premier Star Wars. Mysticisme de la Force, vaisseaux, visuel etc...
Maintenant il conviendrait de savoir ce qu'est l'esprit StarWars.
Si c'est celui des films d'origine alors Abrams le respecte tout à fait. Si c'est celui de Lucas, quelqu'un qui se vouait à l'innovation dans le cinéma, Abrams est à l'opposé.
Et si, depuis que Star Wars a dépassé l'oeuvre cinématographique, son esprit ne serait pas justement ce qu'en font les nombreux auteurs qui travaillent dessus développant ainsi toujours un peu plus l'univers ?
La traduction de Star Wars c'est : Guerres Stellaires. N'est ce pas tout simplement ça StarWars ? Raconter des histoires de guerre, de chevaliers Jedi, de batailles dans l'espace ?

Pour ma part, Abrams a tout à fait respecté les codes et l'esprit de cet univers. C'est peut-être aussi pour ça qu'on lui reproche de s'en être trop inspiré et selon certains d'en avoir fait une sorte de ANH bis peu innovant.
Bref, pour moi TFA est tout à fait dans l'esprit Star Wars.

Et vous, quelle est votre définition de l'esprit "Star Wars" ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sokraw » Mer 06 Jan 2016 - 19:34   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

la précision "pour vous" est bien vue : pour prendre un terrain glissant, la politique, quand on voit les républicains américains récupérer la saga à leur compte pour une campagne il y a qq années alors que dans AOTC le conseil Séparatiste est quasi une caricature de ce genre de politique, on se dit que chacun voit les choses comme il veut (ou ne voit pas ce qu'il a envie de voir).
J'ai pu voir des personnes d'extrême droite, ou carrément néo-nazies kiffer la saga alors que pour moi il est clair que c'est dans l'ADN de SW de se positionner à l'inverse de ces courant, tant de part les idées de Lucas que ce qui nous est montré dans les films (parfois sans trop de finesse d'ailleurs).

Et pour sortir de la politique, quand on voit les débats sur le nouveau film, certains estimant que le cahier des charges est parfaitement rempli, d'autres hurlant au scandale, on voit bien que tout le monde n'a pas les mêmes attentes pour un film qu isoit dans "l'esprit SW".

Avec tout ça je n'ai pas répondu... je vais y réfléchir encore un peu. :paf:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar DarkNeo » Mer 06 Jan 2016 - 19:58   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

:D

C'est ce que je me dis aussi pour l'attente. Les avis sont tellement différents sur ce que doit être l'esprit SW que finalement si on s'attend à quelque-chose de spécifique et qu'on voit un truc différent, on risque d'être déçu.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Meraak » Mer 06 Jan 2016 - 20:50   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

Mysticisme de la Force ? C est exactement le point sur lequel je ne suis pas d accord , et tout ca à cause d une scène (voir 2) mais tout est question de point de vue hein :) (et d autres topic en parle déjà )
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 06 Jan 2016 - 21:08   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

Merci les trolls :o Maintenant Neo ponds des pseudos éditos :x

On ne le dira jamais assez. Pour les défenseurs de Lucas, les films sont un modèle de cohérence et il n'y a pas à revenir là-dessus. Si on peut toujours aller chercher la petite bête avec les dialogues, force est de constater que globalement le tout s'emboite très bien.

Dénie de réalité ! :o

Ce n'est fondamentalement pas en désaccord mais ça montre visiblement une vision évolutive.
Enfin, l'OT nous montre une histoire manichéenne alors que la Prélogie, nous montre que les méchants ne sont pas forcément toujours ceux qu'on croit.
Bref, la vision de Lucas a donc visiblement évoluée avec le temps.

Bah, il l'avait dans ses tuyaux depuis les début ou presque quand même... relis les dossiers sur les trilogies :hello:

Aujourd'hui, de nouveaux auteurs vont venir également apporter leur pierre au nouvel édifice.

Ils sont plus fliqués, plus restreints semble-t-il.


Star Wars, c'est aussi deux séries animés avec là aussi des esprits différents.

4 !
Tu mériterais de subir 5h de R2-d2 qui fait du breakdance dans Droïds !

Mysticisme de la Force ?

Je demande aussi des arguments.
On est plus dans une histoire style magicalgirl (elle a même un sceptre TASVU !) : y a de la magie, elle y croit : elle botte des culs. :P
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sokraw » Mer 06 Jan 2016 - 21:14   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

darkfunifuteur a écrit:
Star Wars, c'est aussi deux séries animés avec là aussi des esprits différents.

4 !
Tu mériterais de subir 5h de R2-d2 qui fait du breakdance dans Droïds !

moi j'en compte 5 (Droids, Ewoks, CW, TCW, Rebels... ou 6 si on compte Detours mais ce serait pinailler).

Cela dit Darkneo parlait des séries Canon j'imagine ;)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 06 Jan 2016 - 21:31   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

7-8 voir 9 en rajoutant les séries LEGO :sournois:
Rebels n'est pas finie : je pense que c'est pour ça qu'il l'omet. :neutre:

Sinon je n'ai pas répondu à la question : RDF est un bon film, meilleur qu'un épisode de la Prélo ou à égalité avec l’Épisode I...
Mais je n'arrive pas encore à dire si c'est un bon SW.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sokraw » Mer 06 Jan 2016 - 21:35   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

oui tu as raison, j'ai oublié les Lego! :chut:
Et je dis nimp, CW n'est même pas Canon... :paf:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar DarkNeo » Mer 06 Jan 2016 - 21:49   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

darkfunifuteur a écrit:Je demande aussi des arguments.
On est plus dans une histoire style magicalgirl (elle a même un sceptre TASVU !) : y a de la magie, elle y croit : elle botte des culs. :P


L'argument, je pense que tout le monde le connait. La Force se révèle à Rey. Et elle se réveille aussi. D'où le nom du film. :P
Et dixit Luke à Yoda

"J'arrive pas à y croire"

Et Yoda de répondre :

"Voilà, pourquoi tu échoues"

:D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 06 Jan 2016 - 21:59   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

Bah justement y a du mysticisme dans l'ECA :oui:
Sauf que tu parles du RDF :hello:
Tu rentres chez toi et tu réfléchis à ton avenir ! :sournois: :P :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar DarkNeo » Mer 06 Jan 2016 - 23:04   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

J'ajoute que j'ai pris des exemples.
Rebels a un esprit très enfantin. Qui colle parfaitement à ce que je considère comme étant l'esprit SW.

Ben tiens justement dans TFA, et j'en parlais sur un autre topic.
Il y a ce passage entre Rey et Finn juste après la poursuite du faucon sur Jakku, qui se retrouvent sur la passerelle et qui échangent comme des enfants leurs opinions sur les exploits qu'ils viennent d'accomplir.
Ca c'est aussi l'esprit Star Wars pour moi. :cute:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Talleyrand » Lun 11 Jan 2016 - 13:15   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

Question difficile à laquelle j'ai un peu réfléchi depuis que j'ai vu TFA.
L'esprit SW que j'aime, c'est l'esprit qui n'existe dans toute sa pureté que dans ANH. ANH est un bordel sans nom qui se réinvente en permanence. Contrairement à la majorité des œuvres de fiction, ANH ne se développe pas à partir d'une situation initiale qu'il développe mais, au contraire, avance par couche d'accumulations totalement imprévisibles (c'est le contraire d'un roman policier). Apparition des droïdes - dix minutes passent (à la louche) - apparition de Luke - dix min. - apparition de Ben, de la Force - quinze min. - Mos Eisley, apparition de Han Solo - dix min- apparition de Léia, de la Rébellion - dix min.-premier voyage dans l'espace, etc. de découverte en découverte et qui ne sont jamais préparées. Sur le plan "objectif", on peut appeler ça un mauvais scénario dans le sens où il est effectivement manichéen, mal construit, et, n'ayons pas peur des mots, grotesque d’invraisemblances. Mais, si personne n'a jamais douté que l'étoile Noire allait être détruite, personne n'a pensé qu'on allait la détruire avant qu'on ne parle de la détruire...dix minutes à peine avant l'acte.Mais une chose est sûre, on ne s'ennuie jamais, qu'on aime ou pas ce qui est montré (les Jawas me saoulent, par exemple).
Il y a une mythologie SW qui s'est édifiée en parallèle et qui est entrée en contradiction avec cette imprévisibilité (qu'on ne retrouve que partiellement dans la prélo et ROTJ et moins encore dans ESB qui suit son scénario de trop près). Cette mythologie est très subjective et personnelle puisqu'elle est une simple compilation de ce que chacun préfère dans SW. Quand on dit "Les chasseurs de primes, c'est SW", et de même pour la Force, Yoda, le Sarlaac, Tatooine, les X-Wings, les Jawas, etc, ben, on a raison. MAIS tout ça c'est ce qui remplit le tableau, ça n'est pas le cadre. Ce sont des compagnons de route, en quelque sorte. Le cadre, c'est la Galaxie, une Galaxie si vaste et si merveilleuse (par la Force mais aussi par les espèces qui la peuplent et cent autres choses encore à créer) qu'on ne l'explorera jamais entièrement.
Un bon SW, livre ou film, propose de l'imprévu. Mieux, d'imprévisible. Il ajoute à l'univers, il ne se contente pas d'exploiter ce qui a été édifié. Évidemment, c'est casse-gueule, parce que c'est plus facile d'utiliser ce qui existe que de créer du neuf, on risque d'échouer, de créer du neuf raté (ex. et on est sûr de décevoir une partie du public qui veut voir davantage de ce qu'il aime et pas du neuf... Mais si on ne fait pas ça, ben, on se contente de recycler dans une œuvre qui a pour essence d'innover. Il va de soi que les variations, du typer sabre-laser de Kylo Ren ne comptent pas comme des inventions Troll TFA : check.
Je dis tout ça mais je suis comme tout le monde : un gros fanboy. Évidemment, je suis content de revoir ce que j'aie aimé dans les précédents SW, les personnages, les espèces, les idées, les planètes,... mais si c'est tout ce que propose l’œuvre en question... bah, c'est pas du SW pour moi. Un bouquin ou un film qui se passe dans l'univers SW tel qu'il existe déjà, je vais le juger comme n'importe quel autre film ou bouquin. Et je suis plutôt mauvais public. Tandis qu'un SW qui propose du neuf échappe à mon appréciation "objective" et entre dans une échelle de valeur à part.
Pour moi, il n'y a pas d'histoire SW-type, pas de personnage SW-type, pas de lieux SW-type car tout ça est moins important que la Galaxie et c'est elle qu'il importe de découvrir, c'est elle le sujet. On peut faire des analyses sur le bien et mal, Georges Lucas peut raconter que Star Wars est une histoire familiale de chute et de rédemption, c'est de la branlette intellectuelle (et j'assume que certains de mes posts, comme sur le topic philosophies jedi et sith relèvent de cette catégorie :o ). Je suis "fan" de Star Wars, pas de Skywalker's Fate et cette histoire familiale ne m'intéresse que dans la mesure où elle me permet d'entrevoir le grand tableau.
Après, il peut y avoir dans SW, de bonnes et de mauvaises histoires, de bons ou de mauvais personnages (dans le sens qu'ils sont bien écrit, charismatique,... pas moralement) et on peut dire, "objectivement", que ESB est meilleur qu'ANH, ne serait-ce qu'en comparant leurs photographies respectives. Mais cette comparaison se fait sur l'échelle de valeur du cinéma et pas dans celle de SW qui fonctionne sur d'autres critères. Il y a des choses que je n'aime pas dans ANH mais j'aime le tout que forme ANH. Non pas parce que le tout serait parfait en l'état, comme l'est, parait-il, une partition de Mozart où il suffit de modifier une note pour que toute l’œuvre en pâtisse mais parce que le tout forme un monde, multiple, fantastique, divisé,... et que j'aime ce monde et qu'il ne me viendrait pas plus à l'idée de dire tel élément fait partie du monde de SW que de dire que la misère ou la guerre ne font pas partie de notre monde parce que je ne les aime pas. Je ne sais pas si je suis clair.
Bref, JJ, si tu me lis, tourne ta caméra là où personne ne l'a encore orientée pour le VIII :hello:
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar DarkNeo » Lun 11 Jan 2016 - 13:21   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

Merci à toi :wink:
Je comprends parfaitement ton point de vue.

Talleyrand a écrit:Question difficile à laquelle j'ai un peu réfléchi depuis que j'ai vu TFA.
L'esprit SW que j'aime, c'est l'esprit qui n'existe dans toute sa pureté que dans ANH. ANH est un bordel sans nom qui se réinvente en permanence. Contrairement à la majorité des œuvres de fiction, ANH ne se développe pas à partir d'une situation initiale qu'il développe mais, au contraire, avance par couche d'accumulations totalement imprévisibles (c'est le contraire d'un roman policier). Apparition des droïdes - dix minutes passent (à la louche) - apparition de Luke - dix min. - apparition de Ben, de la Force - quinze min. - Mos Eisley, apparition de Han Solo - dix min- apparition de Léia, de la Rébellion - dix min.-premier voyage dans l'espace, etc. de découverte en découverte et qui ne sont jamais préparées. Sur le plan "objectif", on peut appeler ça un mauvais scénario dans le sens où il est effectivement manichéen, mal construit, et, n'ayons pas peur des mots, grotesque d’invraisemblances. Mais, si personne n'a jamais douté que l'étoile Noire allait être détruite, personne n'a pensé qu'on allait la détruire avant qu'on ne parle de la détruire...dix minutes à peine avant l'acte.Mais une chose est sûre, on ne s'ennuie jamais, qu'on aime ou pas ce qui est montré (les Jawas me saoulent, par exemple).


C'est exactement ça. D'ailleurs, je trouve que ANH a ce petit quelque-chose d'insouciance et de magie que les autres n'ont pas. :jap:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar baron_tagge » Lun 11 Jan 2016 - 15:50   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

Talleyrand a écrit: c'est de la branlette intellectuelle (et j'assume que certains de mes posts, comme sur le topic philosophies jedi et sith relèvent de cette catégorie :o )


Moi aussi je suis un adepte de la branlette (intellectuelle, hein) :transpire: et on devrait tous s'astiquer plus souvent (intellectuellement) :ange:

Bref, JJ, si tu me lis, tourne ta caméra là où personne ne l'a encore orientée pour le VIII :hello:


Je pourrais faire mon chieur en te disant que ce sera Rian Johnson. Mais je préfère "plussoyer" à 100 % avec ton message et sa conclusion. :jap:
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Jan 2016 - 17:07   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

DarkNeo a écrit:C'est exactement ça. D'ailleurs, je trouve que ANH a ce petit quelque-chose d'insouciance et de magie que les autres n'ont pas. :jap:


C'est tout à fait vrai. D'ailleurs je l'ai déjà dit mais moi y a que dans les comics Marvel des '70/'80 que j'ai eu la sensation de retrouver le même esprit qu'ANH.

Après... c'est pour ça que définir l'esprit Star Wars est impossible : chaque film est différent et chacun à un ressenti différent ! Partant de là, c'est impossible de donner une "vraie" définition car elle sera différente pour tout le monde et d'un certain côté, chaque film à son propre "esprit".

Moi tout ce que je peux ce dire c'est que "esprit" Star Wars, je l'ai ressenti devant les VII films. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 11 Jan 2016 - 18:48   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

DarkNeo a écrit:si on s'attend à quelque-chose de spécifique et qu'on voit un truc différent, on risque d'être déçu.


On arrive jamais dénué d'attentes face à un film, quel qu'il soit. Après on peut être plus ou moins conscient de ses propres attentes et essayer de pas s'en créer (no spoil) mais c'est mission impossible surtout sur SWU :lol: .

Tenter de définir l'esprit SW c'est avant tout une question d'accepter de se laisser porter ou non, selon moi. Quelque soit le support, et l'univers SW n'en manque pas ! :D C’était vrai avant, et ça devient de plus en plus vrai aujourd'hui vu comme les gens prennent un malin plaisir à rejeter tout ce qui n'est pas dans leur "canon".

D'ailleurs, je trouve que ANH a ce petit quelque-chose d'insouciance et de magie que les autres n'ont pas.


L'esprit SW, le voilà. C'est ce que TOI tu projettes sur le film. Çà t'est propre à toi :) L'esprit SW, ça n'existe que pour ceux qui veulent croire à ce qui leur est raconté.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Talleyrand » Lun 11 Jan 2016 - 21:04   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

Note à moi-même : dénicher les vieux SW Marvel.
baron_tagge a écrit:Moi aussi je suis un adepte de la branlette (intellectuelle, hein) :transpire: et on devrait tous s'astiquer plus souvent (intellectuellement) :ange:

Copain.
Sergorn a écrit:Après... c'est pour ça que définir l'esprit Star Wars est impossible : chaque film est différent et chacun à un ressenti différent ! Partant de là, c'est impossible de donner une "vraie" définition car elle sera différente pour tout le monde et d'un certain côté, chaque film à son propre "esprit".

Moi tout ce que je peux ce dire c'est que "esprit" Star Wars, je l'ai ressenti devant les VII films. :neutre:

Je dirais même que chaque spectateur crée lui-même son "esprit SW" personnel.
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar DarkNeo » Lun 11 Jan 2016 - 23:48   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

Jagged Fela a écrit:Tenter de définir l'esprit SW c'est avant tout une question d'accepter de se laisser porter ou non, selon moi. Quelque soit le support, et l'univers SW n'en manque pas ! :D C’était vrai avant, et ça devient de plus en plus vrai aujourd'hui vu comme les gens prennent un malin plaisir à rejeter tout ce qui n'est pas dans leur "canon".


Totalement d'accord.

Jagged Fela a écrit:L'esprit SW, le voilà. C'est ce que TOI tu projettes sur le film. Çà t'est propre à toi :) L'esprit SW, ça n'existe que pour ceux qui veulent croire à ce qui leur est raconté.


Je considère que SW prend tout son sens au cinéma. Ceci explique cela. ;)
Et on peut dire que chacun a sa définition de l'esprit SW.
Ceci dit, je me demande quand même s'il n'y a pas une certaine limite.
Genre un fim d'horreur dans SW, ça serait franchement WTF. :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 12 Jan 2016 - 2:24   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

Une adaptation des Galaxie de la peur ? :love:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar DarkNeo » Mar 12 Jan 2016 - 19:10   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

Ca va pas non ? :shock: :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Howii » Mer 13 Jan 2016 - 15:40   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

DarkNeo a écrit:Genre un fim d'horreur dans SW, ça serait franchement WTF. :paf:


Bah moi je dis : Pourquoi pas? Certes je ne vois pas ça dans la saga principale, mais en spin off ça ne me paraît pas insensé ! L'avantage de l'univers Star Wars a l'avantage d'être ultra vaste! On peut donc y faire cohabiter différents styles de personnages et d'histoires! Une approche "pratchettienne" de Star Wars, moi ça me botte ^^ Et on l'expérimente déjà en JDR !
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar DarkNeo » Mer 13 Jan 2016 - 16:16   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

En spin off, pourquoi pas. :)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ascagne » Dim 17 Jan 2016 - 17:52   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

J'ai pu voir des personnes d'extrême droite, ou carrément néo-nazies kiffer la saga alors que pour moi il est clair que c'est dans l'ADN de SW de se positionner à l'inverse de ces courant, tant de part les idées de Lucas que ce qui nous est montré dans les films (parfois sans trop de finesse d'ailleurs).

Ce n'est pas du tout une réaction illogique, en fait, de leur part. Ce n'est pas parce que Star Wars est clairement orienté contre l'Empire que la présentation de l'Empire, par exemple, perd un certain caractère de fascination qui peut être diversement reçu. Quand on regarde les documentaires sur les totalitarismes, sur l'Allemagne nazie par exemple, on a du mal à ne pas être stupéfait par les rassemblements à Nuremberg par exemple, mais l'horreur et l'aversion ne sont certainement pas la seule réaction possible. C'est d'ailleurs parce que beaucoup de personnes le croient naïvement qu'elles n'arrivent pas à saisir les rouages de ce genre de processus ou, pour prendre un exemple tristement fort actuel, à intellectualiser ce qui peut pousser à l’extrémisme le plus radical représenté entre autres par le djihadisme aujourd'hui.

Concernant l'esprit SW, il n'y en a pas d'unique et d'uniforme, même dans la trilogie originelle. Même si sur certains plans les deux trilogies composent un bloc cohérent, il y a un certain changement de nature dans le projet qui explique peut-être aussi la perception différente de la prélogie. Au fond, j'ai envie d'écrire que le problème de la prélogie est peut-être double : d'un côté, une perspective relativement différente des trois premiers films ; de l'autre, une histoire globale qui pourrait facilement être le matériau d'une oeuvre plus ambitieuse allant au-delà de ce que voulaient et de ce que pouvaient être ces films et Star Wars en général. D'où sans doute le fait qu'il y ait de l'insatisfaction à la fois du côté d'un certain nombre d'amateurs et de passionnés de la première trilogie, et de l'autre le sentiment, concernant peut-être un public beaucoup plus réduit (j'aime bien moi-même Star Wars, mais je suis un littéraire habitué à la fréquentation quotidienne des plus grandes œuvres, pour donner un exemple), que cette trame-là aurait été finalement plus purement traitée et satisfaisante en dehors de SW...
Ascagne
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 157
Enregistré le: 26 Avr 2014
 

Messagepar Metallicon » Lun 18 Jan 2016 - 2:23   Sujet: Re: De l'Esprit "Star Wars"

De l'esprit star wars?

Sujet très intéressant :) Beaucoup à dire, je vais donc résumer (plus ou moins) en essayant de rester en dehors du débat trilo/prélo et maintenant postlo.

Pour moi star wars, au niveau des films, c'est un esprit d'aventure et de découvertes, d'espoir et de grandes histoires. Esprit qui, tel que décrit ici, est présent dans tous les films. Dans ANH on est ouvert à l'univers en tant que tel, à la bataille entre le bien et le mal, aux sages jedi et à l'empire tout puissant. Dans TPM l'univers est élargit : nouveaux mondes, nouvelles espèces, nouveaux enjeux. Dans ROTS et ROTJ c'est le côté tragédie qui est mis en avant, l'espoir etc.

Et si on inclut l'UE on entre dans une autre dimension de cet "esprit star wars". Dans beaucoup de pays on a vu émerger des "religions" jedi, avec des gens qui, si j'ai bien compris, essaient de suivre les préceptes jedi. Avec le nombre de romans, comics, séries et autres, bien malin qui pourra décrire en quelques mots ces préceptes ou cet esprit star wars.

Personnellement je crois que star wars devient une forme nouvelle de mythologie (rien qu'à voir le nombre de gens qui connaissent ces histoires). C'est sans doute un peu prétentieux de dire ça mais on est face à des personnages qui sont rentrés dans l'histoire (Vador, Sidious, Kenobi, etc). Je vais me risquer à une comparaison hasardeuse mais le ton des histoires est bien différent entre l'ancien testament et le nouveau testament, ou entre l'Illiade et l'Odyssée. Tout comme le ton est différent entre la prélo et la trilo, de même avec la postlogie aujourd'hui. Les enjeux évoluent etc...

Bref l'esprit star wars n'est pas définissable, ou du moins ne peut être arrêté à l'avis des uns ou des autres. Il est en constante évolution.

Cela n'est bien sûr que mon humble avis :jap:
"..." - Darth Maul, Star Wars Episode I - The Phantom Menace (1999)
Metallicon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 74
Enregistré le: 28 Nov 2015
Localisation: Dédale de Rishi
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations