Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Clonetroopers => Stormtroopers ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Uttini » Lun 19 Aoû 2013 - 22:54   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Sergorn a écrit:le fait que les Stormtroopers soient des clones est un éléments qui de toute évidence était évoqué dès la fin des années '70, et qui avait en suite été confirmée dans les scénarios annotés de Laurent Bouzereaux dans les '90 bien avant AOTC.

J'ai lu les scénarios annotés de Bouzereaux.
Il y a en effet une note à ce sujet.

Mais des tas d'autres sources ne mentionnent nullement le fait que les stormtroopers soient des clones, entre autres les ressources du RPG qui faisaient référence dans le temps. On parle toujours de soldats recrutés.

Mais que Lucas y aie pensé, comment en être sûr ? Les scénarios annotés n'ont pas été traduits, peu les ont lu, c'est une source plutôt confidentielle et qui a été prise en défaut sur d'autres points, je ne me souviens plus lesquels mais on en a parlé fut un temps sur ce forum. Trouves-moi un texte, un article, une interview, quoique ce soit où Lucas dit clairement que les stormstroopers sont des clones et ce avant la Prélogie, et là je me rangerai à ton avis aussi sec.

Maintenant, qu'est-ce qui doit faire vraiment foi dans ce débat ? Ce qu'on peut trouver dans les films. Pas dans l'UE ni dans les scénarios annotés. Qu'est-ce qui nous certifie que les stormtroopers sont des clones dans l'OT ? Rien. La remarque de Leia, même si elle se formule "vous êtes petit pour un stormtrooper", ne signifie pas que les storms soient des clones, justes qu'ils sont sensés être plus grand que Luke, donc qu'on sélectionne pour faire partie de cette unité des hommes avec une taille minimum, voire une taille donnée.

D'un autre côté, maintenant que la Prélogie existe, la remarque selon laquelle quelqu'un qui voit les films dans l'ordre admettra immédiatement et implicitement que les stormtroopers sont des clones dans la lignée des clonetroopers, là je reconnais que c'est logique, idem pour l'idée que ceux qui voient les films selon l'ordre de sortie se diront "tiens, en fait c'était des clones !" est logique aussi.

Donc, rien ne nous le confirme dans les films au sens strict, mais on peut fort bien l'envisager logiquement, sans pour autant en être certain et donc en faire une règle évidente qui devrait être acceptée comme une vérité révélée.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22659
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Gorkh » Lun 19 Aoû 2013 - 23:32   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Uttini a écrit:
Sergorn a écrit:le fait que les Stormtroopers soient des clones est un éléments qui de toute évidence était évoqué dès la fin des années '70, et qui avait en suite été confirmée dans les scénarios annotés de Laurent Bouzereaux dans les '90 bien avant AOTC.

J'ai lu les scénarios annotés de Bouzereaux.
Il y a en effet une note à ce sujet.

Mais des tas d'autres sources ne mentionnent nullement le fait que les stormtroopers soient des clones, entre autres les ressources du RPG qui faisaient référence dans le temps. On parle toujours de soldats recrutés.

Mais que Lucas y aie pensé, comment en être sûr ? Les scénarios annotés n'ont pas été traduits, peu les ont lu, c'est une source plutôt confidentielle et qui a été prise en défaut sur d'autres points, je ne me souviens plus lesquels mais on en a parlé fut un temps sur ce forum. Trouves-moi un texte, un article, une interview, quoique ce soit où Lucas dit clairement que les stormstroopers sont des clones et ce avant la Prélogie, et là je me rangerai à ton avis aussi sec.

Maintenant, qu'est-ce qui doit faire vraiment foi dans ce débat ? Ce qu'on peut trouver dans les films. Pas dans l'UE ni dans les scénarios annotés. Qu'est-ce qui nous certifie que les stormtroopers sont des clones dans l'OT ? Rien. La remarque de Leia, même si elle se formule "vous êtes petit pour un stormtrooper", ne signifie pas que les storms soient des clones, justes qu'ils sont sensés être plus grand que Luke, donc qu'on sélectionne pour faire partie de cette unité des hommes avec une taille minimum, voire une taille donnée.

D'un autre côté, maintenant que la Prélogie existe, la remarque selon laquelle quelqu'un qui voit les films dans l'ordre admettra immédiatement et implicitement que les stormtroopers sont des clones dans la lignée des clonetroopers, là je reconnais que c'est logique, idem pour l'idée que ceux qui voient les films selon l'ordre de sortie se diront "tiens, en fait c'était des clones !" est logique aussi.

Donc, rien ne nous le confirme dans les films au sens strict, mais on peut fort bien l'envisager logiquement, sans pour autant en être certain et donc en faire une règle évidente qui devrait être acceptée comme une vérité révélée.


Heum... il me semble que la seule chose qu'ai dit Sergorn, c'est que GL avait déjà envisagé que les Storms soient des clones à l'époque de l'OT.
Pour le reste... c'est juste une question de logique de récit. Une fois qu'on voit que les clones ressemblent à des stormtroopers et sont le bras armés de la République qui devient un Empire, quand on voit le MEME corps d'armée plus tard, il n'y a aucune raison d'estimer que les storms ne soient pas des clones. J'irai meme plus loin : si ils ne sont pas des clones, il faut une preuve. La réciproque n'est pas vrai.
D'ailleurs, il est bien possible que la raison pour laquelle les storms portent des casques dans l'OT, à la base, c'est qu'il était difficile techniquement de faire en sorte que tous les clones aient la meme tete. Alors certes, on peut toujours imaginer que les storms soient des gars recrutés ou un mix clone/recrues mais, j'estime qu'il y a un faisceau suffisamment important de faits concordants pour que cette idée soit plus émise par des gens qui ont du mal à se détacher de la vision de star wars qu'ils avaient à la base, quelle soit otesque (car à l'époque, il était difficile d'imaginer qu'ils étaient des clones) ou uesque.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 19 Aoû 2013 - 23:43   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Ce serait bien d'apprendre à se détacher de votre vison UE-esque de Star Wars parfois, juste histoire de, vous savez essayer de voir ce que ça fait de regarder le choses sous un autre angle.

Stoi le rageux. :o
Fin si tu nous trouves une note de Lucas datant de 72 qui explique pourquoi les troupes de chocs de L'Empire tirent systématiquement à côté sauf quand ils pilotent des TB-TT, j'envisagerais de revenir sur mes certitudes de Zahniversien. :P
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 20 Aoû 2013 - 0:49   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

C'est peu important vu que de toutes façons les stormtroopers ont un rôle mineur dans la trilogie, ils sont juste là pour se faire tirer dessus par les héros. Lucas n'avait aucun besoin de leur créer un background gravé dans le marbre, le récit ne le demandait pas. Je vois absolument pas le problème à ce qu'il ait décidé d'en faire des clones seulement en écrivant la prélogie (même si des documents montrent que c'était en germe avant). Comme pour énormément de choses dans Star Wars, Lucas a repris un élément et lui a donné une nouvelle dimension. Dans le cas des clones, ça ne pose aucun problème de cohérence en regardant les six films à la suite.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar dusse6 » Mar 20 Aoû 2013 - 6:57   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Ce qui est sûr, c'est que la technique du clonage altère gravement les capacités de l'original :D
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Uttini » Mar 20 Aoû 2013 - 12:14   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

PiccoloJr a écrit:Dans le cas des clones, ça ne pose aucun problème de cohérence en regardant les six films à la suite.

On est d'accord. C'est logiquement vrai du point de vue Saga.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22659
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Mar 20 Aoû 2013 - 12:48   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Et c'est tout simplement ce qu'on dit. Rien de plus. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Mar 20 Aoû 2013 - 13:22   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

J'ai tendance à raisonner du point de vue Trilogie presque essentiellement. Et là...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22659
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Diablowagner » Mar 20 Aoû 2013 - 13:42   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Gorkh a écrit:[Pour le reste... c'est juste une question de logique de récit. Une fois qu'on voit que les clones ressemblent à des stormtroopers et sont le bras armés de la République qui devient un Empire, quand on voit le MEME corps d'armée plus tard, il n'y a aucune raison d'estimer que les storms ne soient pas des clones. J'irai meme plus loin : si ils ne sont pas des clones, il faut une preuve. La réciproque n'est pas vrai.


Pourtant, la preuve a été donnée : pendant la guerre des clones, TOUTE l'armée est composée de clones (ou de jedis, mais bon), que ce soit des hommes de troupes ou des hauts gradés. Dans la trilogie, tous les impériaux que l'ont voit sans casque sont différents, quel que soit leur grade.
Donc entre la guerre des clones et la bataille de Yavin, la totalité des gradés ont été remplacés par des recrues. Ca serait faire preuve de beaucoup de mauvaise foi que d'éliminer totalement la possibilité que ce soit pareil pour les stormtroopers... Qu'il reste des clones (de mauvaise qualité, qui plus est), c'est envisageable. De dire que ce sont tous des clones en revanche...
Diablowagner
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 186
Enregistré le: 03 Mai 2012
 

Messagepar Gorkh » Mar 20 Aoû 2013 - 13:52   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Diablowagner a écrit:
Gorkh a écrit:[Pour le reste... c'est juste une question de logique de récit. Une fois qu'on voit que les clones ressemblent à des stormtroopers et sont le bras armés de la République qui devient un Empire, quand on voit le MEME corps d'armée plus tard, il n'y a aucune raison d'estimer que les storms ne soient pas des clones. J'irai meme plus loin : si ils ne sont pas des clones, il faut une preuve. La réciproque n'est pas vrai.


Pourtant, la preuve a été donnée : pendant la guerre des clones, TOUTE l'armée est composée de clones (ou de jedis, mais bon), que ce soit des hommes de troupes ou des hauts gradés. Dans la trilogie, tous les impériaux que l'ont voit sans casque sont différents, quel que soit leur grade.
Donc entre la guerre des clones et la bataille de Yavin, la totalité des gradés ont été remplacés par des recrues. Ca serait faire preuve de beaucoup de mauvaise foi que d'éliminer totalement la possibilité que ce soit pareil pour les stormtroopers... Qu'il reste des clones (de mauvaise qualité, qui plus est), c'est envisageable. De dire que ce sont tous des clones en revanche...


Les hommes sans casques dans la trilogie sont uniquement là pour remplacer les Jedi qui représentaient globalement les officiers et les sous-officiers dans la guerre des clones.
Après, c'est vrai que c'est pas les films mais dans TCW, on voit très clairement qu'il y a des officiers qui sont recrutés (Tarkin par exemple). Au final, c'est logique, les clones ont été formés pour devenir des stormtroopers : des soldats d'élite certes mais utilisable et dont on ne demande pas de devenir décisionnaire. Une armée ne peut être uniquement composée de trouffions donc il est logique qu'on engage des officiers.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Sergorn » Mar 20 Aoû 2013 - 16:19   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

D'ailleurs TCW présente une armée républicaine correspondant à peu de choses près à celle de l'Empire dans l'OT - des humains normaux en officiers, et des Clones comme chair à canon... Y a les Jedi en plus évidemment, mais c'est pas un hasard.

Puis Lucas l'a aussi confirmé que c'était des Clones dans l'OT. La seule concession qu'il a faite c'est de dire que tous n'étaient pas forcément de la souche de Jango.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Orodru Solo » Mar 20 Aoû 2013 - 17:55   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Sur le Star Wars Wikia, à l'article "Clone trooper", il est précisé que l'Empereur met fin au programme de clonage et commence l'épuration des clones au sein de l'Armée Impériale en -19, quand la planète Kamino se rebelle en formant ses propres clones. A partir de ce moment, on continue effectivement d'inclure des clones issus d'autres souches, mais on généralise surtout le recrutement et notamment d'humains de la Bordure Extérieure :

The diversity continued to spread throughout the ranks over the next decade as more male Humans were recruited from the Outer Rim Territories and trained as stormtroopers. By this time, the few remaining Fett clones that survived the Clone Wars still carried a strong sense of hatred for all troopers who did not originate from Jango Fett's templat


Et pour la 501ème légion, il est précisé :

After the Battle of Kamino, the 501st became the last remnant of the Grand Army of the Republic fully composed of Jango Fett clones, as opposed to the ever-growing and more diverse Stormtrooper Corps, where the Fett clones became a minority, with the inclusion of a pool of clones from different templates and birth-born recruit


En clair tout le monde a raison. L'Armée Impériale c'est une poignée de clones de Jango, une bonne partie de clones de souches variés, et une bonne partie de recrutement d'humains nés normalement.
Orodru Solo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 03 Avr 2013
Localisation: Limoges
 

Messagepar Sergorn » Mar 20 Aoû 2013 - 17:57   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

De l'UE tout ça. ;)

Là on discute uniquement vis à vis des films.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Orodru Solo » Mar 20 Aoû 2013 - 18:07   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Certes; enfin ça reste de l'information "officielle" puisque c'est tiré des encyclopédies publiées par Lucasfilm... qui sont à la frontière floue entre UE et non-UE. J'ai vu sur Wookiepedia qu'il existe une interview de Lucas où il explique précisément la transition des clonetroopers aux stormtroopers. Si on la retrouvait ça mettrait fin au débat puisqu'on ne pourrait pas trouver plus officiel :D

EDIT : j'ai trouvé l'interview, vous pouvez la trouver en cherchant "what happened to Han and Leia how about Jar Jar 'star wars' emperor Lucas speaks"
Voilà ce que dit le grand patron Lucas lui-même :

— the idea is that over time, there were new clone strains introduced, and then they even conscripted guys to be Storm Troopers. So it's not just purely clones: It started out as clones, but then it got diluted over the years as they found out they could shanghai guys [more cheaply] than they could build clones."


RE-EDIT : Et pour finir, à la question "Boba Fett verrait-il partout le visage de son père s'il demandait à un soldat de retirer son casque", Lucas répond :

Well, there's like a 50/50 chance," Lucas answered. "Not necessarily — he could be anybody, he could be the Mock 2 or the Mock 3, or he could just be some poor guy who got shanghaied.
Orodru Solo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 03 Avr 2013
Localisation: Limoges
 

Messagepar Uttini » Mar 20 Aoû 2013 - 18:30   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Sergorn a écrit:De l'UE tout ça. ;)
Là on discute uniquement vis à vis des films.
-Sergorn

:lol: pour une fois on est d'accord à 100%.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22659
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 20 Aoû 2013 - 19:27   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Orodru Solo a écrit:EDIT : j'ai trouvé l'interview, vous pouvez la trouver en cherchant "what happened to Han and Leia how about Jar Jar 'star wars' emperor Lucas speaks"
Voilà ce que dit le grand patron Lucas lui-même :

C'est vrai, j''ai pourtant relu cette interview récemment mais ça m'était complètement sorti de la tête. Bon ben d'après Lucas, dans la trilogie originale il y a donc :
-des clones "Jango"
-des clones "non-Jango"
-des non-clones

Résultat des courses : on avait tous raison :D
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar dusse6 » Mar 20 Aoû 2013 - 22:35   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Ha merci d'avoir retrouvé cet ITW! Je savais que j'étais pas fou! Voilà exactement ce que je vous ai demandé par deux fois, dont très récemment.

Je me demande même si cet extrait d'ITW n'est pas présent sur les commentaires des BR.

Lucas explique que les ST sont moitié des clones, moitié des recrutés. C'est ce que j'avais en tête.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 20 Aoû 2013 - 23:49   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

they could shanghai guys

ils ont même des Tinois ! :shock:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Darth Piejs » Mar 20 Aoû 2013 - 23:59   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Sergorn, quelque chose à rajouter? :D
Ceci dit mon père qui ne suit pas l'UE avait fait cette remarque en sortant de l'Ep II :
A mais donc les storm sont des clones.
Il est donc vrai que si on se base sur les films sans mater les commentaires de GL, il est logique de penser que les storm sont des clones de Jango.

Intéressant de voir que l'UE correspond parfaitement à la vision de Tonton Georges sur ce point :)
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Gorkh » Mer 21 Aoû 2013 - 0:47   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Darth Piejs a écrit:Sergorn, quelque chose à rajouter? :D
Ceci dit mon père qui ne suit pas l'UE avait fait cette remarque en sortant de l'Ep II :
A mais donc les storm sont des clones.
Il est donc vrai que si on se base sur les films sans mater les commentaires de GL, il est logique de penser que les storm sont des clones de Jango.

Intéressant de voir que l'UE correspond parfaitement à la vision de Tonton Georges sur ce point :)


GL parle de 50% de chances qu'il y ait un clone de jango. Donc bon...
Après GL n'a jamais été complètement constant dans ses déclarations et il est bien possible qu'il est aussi dit ça par souci d’accommoder un minimum l'UE (car contrairement à la légende urbaine, GL tente parfois d’accommoder l'UE quand il peut... en tout cas, bien plus que d'autres créateurs d'une franchise).
Mais bon... soit. En l'absence d'autres sources on dira qu'il y a des recrues (bien qu'elle soit largement minoritaire puisque 50% des effectifs sont des clones de Jango et dans les 50% restant, ils restent les clones d'autres souches)... aussi stupide que cela puisse être en terme de récit (uniquemnt vis-à-vis des films j'entend).
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 23 Aoû 2013 - 16:19   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

En tentant vraiment de faire abstraction de ce que l'on sait de l'UE ou des déclarations de Lucas, In-Universe, c'est quand même étrange de penser que les Stormtroopers ne sont QUE des clones de Jango au vue des différences de morphologies.

Durant la guerre des clones, tous les clones sont strictement identiques, mais lors de la guerre civile, on noterait de fortes différentes physiques pour ces mêmes clones ?

Tout ça ce justifie du fait des contraintes techniques de l'époque, mais du coup, difficile de vraiment trancher la question non ? Donc au final, la meilleure explication serait celle donnée dans cette interview de George Lucas :neutre:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Sergorn » Ven 23 Aoû 2013 - 16:38   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

En même temps je sais pas où tu vois de "fortes" différences physiques dans les Stormtroopers. Ils ont tous la même carrures, essentiellement la même taille etc... Je veux dire l'écran le seul moment où tu vois un Storm qui déparait vraiment physiquement c'est Luke avec sa tête de moins quoi.

C'est pas comme si l'OT étaient remplis de Storms allant de 1m50 à 2m10 et de 60 à 150 kgs.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Ven 23 Aoû 2013 - 16:54   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Sergorn a écrit:C'est pas comme si l'OT étaient remplis de Storms allant de 1m50 à 2m10 et de 60 à 150 kgs.

Arf, ça me rappelle le recrutement pour les "Planet Killers" !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22659
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 23 Aoû 2013 - 17:02   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Bah au niveau de la taille quand même on peut pas dire qu'ils soient identiques. Evidemment que l'on a pas une fourchette de 60cm de différences mais quand même. Le fameux Storm qui se cogne dans ANH fait bien 20cm de plus que les autres :neutre:
Je n'ai jamais eu un sentiment d'homogénéité pour ces Storm.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Sergorn » Ven 23 Aoû 2013 - 18:14   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Obiwan Keshnobi a écrit:Le fameux Storm qui se cogne dans ANH fait bien 20cm de plus que les autres :neutre:


Ben non. Il se cogne la tête parce qu'il ne se baisse pas en passant la porte contrairement aux autres. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ashlack » Ven 23 Aoû 2013 - 18:19   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Mais si tous les storm ont la même taille, quel intérêt d'une porte où il faut se baisser ? Ils auraient pu l’agrandir d'une poignée de centimètres pour que tous puissent passer sans encombres au lieu de tous devoir se baisser... :whistle:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34678
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Chadax » Ven 23 Aoû 2013 - 18:52   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

ashlack a écrit:Mais si tous les storm ont la même taille, quel intérêt d'une porte où il faut se baisser ? Ils auraient pu l’agrandir d'une poignée de centimètres pour que tous puissent passer sans encombres au lieu de tous devoir se baisser... :whistle:

Il me semble qu'elle n'est pas totalement ouverte justement, non ? :siffle: :P
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Sergorn » Ven 23 Aoû 2013 - 19:18   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Chadax a écrit:Il me semble qu'elle n'est pas totalement ouverte justement, non ? :siffle: :P


Oui. :D Comme ils ont du cour-circuiter la porte pour la rouvrir, elle n'est ouverte jusqu'en haut. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Ven 23 Aoû 2013 - 19:43   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Pis de toute façon, c'est quoi ces portes qui se ferment à la vitesse de la lumière ? :o
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar neo_kerberos » Ven 01 Nov 2013 - 19:50   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Sergorn a écrit:En même temps je sais pas où tu vois de "fortes" différences physiques dans les Stormtroopers.


Ici

Image

et là

Image
neo_kerberos

 
 

Messagepar magiefeu » Ven 01 Nov 2013 - 20:02   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

On peut d'ailleurs remarquer sur la deuxième photo que les 2 storms tout à droite ont 2 casques diffrents (au niveau de la hauteur des yeux par rapport à la bande frontale), ce qui implique sans doute 2 casques différents pour 2 morphologies faciales différentes.

Il est vraiment petit le troisième à droite... qui oserai dire que c'est un clone de Jango ?
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Red Monkey » Ven 01 Nov 2013 - 20:05   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

magiefeu a écrit:
Il est vraiment petit le troisième à droite... qui oserai dire que c'est un clone de Jango ?


Ils recrutent des nains maintenant dans les commandos ? :D

Mais bon, je vois pas pourquoi ce sujet est encore là, c'est évident que les Storm sont pas les Clones :oui:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar MajinSnake » Ven 01 Nov 2013 - 20:37   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Dans la nouvelle série Rebels, les storm sont seront des volontaires, et non des clones.
Perso, ça me semble plus que logique vu les différences de taille, de voix, etc. parmi les storm de la trilogie.
Vu que rien ne laissait officiellement entendre que les storm étaient des clones dans les films, et que les séries sont le 2nd média le plus important en terme de canonicité, il me semble qu'on peut enfin admettre ce fait.

Pour ce qui est de Georges et sa vision des choses, ce n'est à priori plus d'actualité. Il ne l'a de toute façon pas explicité dans ses films.
Quand on regarde les films, on peut en déduire que les clones sont les premiers storm. Mais les déductions s'arrêtent là.
Modifié en dernier par MajinSnake le Ven 01 Nov 2013 - 20:40, modifié 1 fois.
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 905
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 01 Nov 2013 - 20:40   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

C'est de Lucas que vient la version de Rebels ;)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar MajinSnake » Ven 01 Nov 2013 - 20:41   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

J'avais cru lire par ici que pour Lucas les storm étaient des clones.

Enfin tant mieux si ce n'est pas le cas.
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 905
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar neo_kerberos » Mar 05 Nov 2013 - 10:11   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

magiefeu a écrit:On peut d'ailleurs remarquer sur la deuxième photo que les 2 storms tout à droite ont 2 casques diffrents (au niveau de la hauteur des yeux par rapport à la bande frontale)), ce qui implique sans doute 2 casques différents pour 2 morphologies faciales différentes.


Pour les casques (et les armures) de Storm, il ne faut pas chercher d'explications sur les variations au niveau des détails, c'est juste qu'ils n'ont pas été assemblés de la même manière, il n'existe en fait aucun storm "exactement" pareil que l'autre et pratiquement aucune armure n'est bien portée (il y a toujours un élément qui part en vrille) et en bon état (elles étaient fragiles et la plupart sont cassées -et réparées avec du scotch blanc-).

L'image de la superbe grande armée aux armures impeccable n'est juste qu'une vision idéalisée si on ne regarde pas de plus près ^^

Néanmoins, pour aller un peu plus dans le détail il existe 2 types de Storms dans ANH, les versions "stunt", ceux qu'on voit la plupart du temps à l'écran et les versions "hero", soit les versions de Han et Luke (celle de Luke ayant aussi comme particularité d'avoir le grappin en lieu et place du détonateur thermal à l'arrière de la ceinture).

Les deux versions sont reconnaissables à deux détails, le premier étant assez peu visible à l'écran (le holster "stunt" est maintenu par deux rivets à la ceinture alors que le "hero" en compte quatre), le second est le casque.

Ils n'ont pas le même nombre de "dents" et les lentilles "stunt" sont plates alors que les versions "heros" sont bombées (les deux casques ne sont également pas fabriqués dans le même materiaux, le "stunt" étant moulé dans une matière appelée HDPI de couleur kaki, il est donc peint en blanc alors que le "hero" est thermoformé dans une matière blanche).

A gauche un casque "hero", à droite un "stunt", on notera par ailleurs la différence de couleur des casques (qui en plus de ne pas avoir la même couleur entre eux n'ont pas la même couleur que les armures du a la différence de matériaux utilise pour celles-ci), et de taille des acteurs pour rebondir sur une des questions du topic
Image

Pour être tout à fait complet sur les casques, il existe dans ANH un modèle résultant d'une erreur de fabrication que l'on voit assez régulièrement dans le film qui à été baptise "Mr no stripe" en raison de l'absence des bandes bleues peintes sur les côtes.

ANH%20hd%20screenshots/anhref-4287823.jpg" alt="Image" />

A ma connaissance, il n'existe pas d'explication officielle sur les différence entre un storm "hero" et "stunt" dans la mythologie SW, et les storms sont différents dans chaque films.

C'est cette profusion de détails (et d'erreurs ^^) que me feront toujours préférer les "vrais" storms aux clones sans âmes faits de pixels.

Infos sur les casques ici :

http://www.starwarshelmets.com/original ... elmets.htm

Mr no stripes :

http://www.therpf.com/f24/stormtrooper- ... ndex8.html
Modifié en dernier par neo_kerberos le Mer 06 Nov 2013 - 20:06, modifié 2 fois.
neo_kerberos

 
 

Messagepar Uttini » Mer 06 Nov 2013 - 15:09   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Intéressant !
Comme quoi on apprend toujours des trucs même après des années .
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22659
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 07 Nov 2013 - 9:28   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Serais-tu de la 501 ? :lol:
Ça ne me surprendrait pas vu le niveau d'expertise. :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar neo_kerberos » Jeu 07 Nov 2013 - 12:35   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Je ne fais pas partie de la 501, mais je suis effectivement inscrit sur leur forum FR et U.S.

Les infos, je les ai glanées quand je faisais des recherches pour mon armure de storm (cf mon avatar ^^).
neo_kerberos

 
 

Messagepar north-america » Mar 28 Jan 2014 - 22:48   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Comme il a été dit de nombreuses fois, chacun se construit sa propre mythologie Star Wars.

Moi personnellement, je me suis toujours limité aux films, et j'ai toujours considéré l'UE comme quelques chose qui n'a rien d'officiel sauf quelques œuvres (Dark Plagueis, Clone Wars 2D, etc.), et comme j'ai un point de vue purement filmique, il m'apparait comme tout fait logique que les stormtroopers soient évidemment tous des clones de Jango Fett. Enfin après cette vision des choses n'engage que moi, mais toujours est-il que les soldats de l'Empire ont toujours été des clones à mes yeux, et ce depuis AOTC. :oui:

D'ailleurs, je n'ai jamais aimé cette histoire de recrue. :P
north-america

 
 

Messagepar magiefeu » Mar 28 Jan 2014 - 22:56   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Pourtant, elle explique les différences de tailles et de voix entre stormtroopers.
De plus, n'oublie pas que dans TCW, 90% des officiers navals sont des clones durant la guerre des clones, et 100 % n'ont rien à voir avec eux, à l'epoque de l'Apogée de l'Empire, dans la trilogie originale.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar north-america » Mar 28 Jan 2014 - 23:18   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Pour la taille, il ne faut pas oublier que tous les clones n'ont pas la même croissance (enfin c'est ce qui est expliqué dans tout sur L'attaque des clones aux éditions Nathan), ce qui peut expliquer les différences entre certains :neutre:

Par contre pour les voix, ça va faire 4 ans que je n'ai plus vu SW, mais d'après le magazine studio spécial SW lors de la sortie de ROTS en 2005, ils expliquent qu'apparemment les voix des storm ont été redoublés par Temuera Morrison, à l'instar de Boba Fett. Faudrait que je me refasse toute la saga en VO, mais après, je pense qu'il ne faut pas trop se compliquer la vie par rapport à ça.

Un fan de l'UE considérera que les storm qu'il voit à l'écran sont des recrues, tandis qu'un fan filmiste lui considérera que ce sont des clones de Jango. Je crois qu'il faut pas chercher plus loin par rapport à ça :neutre:

EDIT : Pour les officiers de l'Empire, ça c'est autre chose. Il est écrit grosso modo dans Tout sur la revanche ses Sith : Après la création de l'Empire, une catégorie du personnel de l'Empire appelés officiers impériaux, des non-clones feront leur apparitions.

Les clones ont toujours été les soldats de base, les fantassins, réduits à des taches plutôt pénible et ingrate, en plus, ils sont comme le dis Lama Su "totalement soumis et n'obéissent à n'importe quel ordre". Les "vrais" humains ont des postes un peu plus prestigieux, comme ceux de moff, de capitaine de Star Destroyer ou d'officier. Mais après ce n'est que mon avis, mais en tout cas, j'ai toujours considérés que les clones ont toujours été simplement les soldats, d'où l'appellation de soldats clones :neutre:
Modifié en dernier par north-america le Mar 28 Jan 2014 - 23:25, modifié 1 fois.
north-america

 
 

Messagepar Sokraw » Mar 28 Jan 2014 - 23:19   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

non, Boba a été redoublé par Morisson, mais pas les troopers.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar CT-1827 » Mar 28 Jan 2014 - 23:31   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Le problème vient surtout de la croissance accélérée ;)
Si les soldats clones ont atteint la vingtaine en, mettons, 10 ans, alors les 20 ans qui séparent l'épisode 3 de l'épisode 4 équivalent à 40 ans, ce qui leur fout 60 ans dans la gueule à ces cons-là :P
Et si ça se trouve je me trompe, ils sont encore plus âgés. Après une vie de durs combats, ils méritent amplement leur retraite tout de même ! ^^
CT-1827

 
 

Messagepar north-america » Mar 28 Jan 2014 - 23:46   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Bah c'est simple : pour moi, dès qu'une génération de clones devient trop veille, Kamino en produit une nouvelle, vu que ce sont des clones ! :D

Ils peuvent en faire autant qu'ils veulent, c'est le principe du clonage :transpire:

Mais bon, ce débat aura toujours divisé les fans, autant que sur les midichloriens, donc ne nous éternisons pas là dessus, vu qu'au final, on aime tous le même univers, mais on a tous une perception différente de ce dernier, donc chacun à plus ou moins sa propre mythologie :)
north-america

 
 

Messagepar CT-1827 » Mar 28 Jan 2014 - 23:53   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

north-america a écrit:Bah c'est simple : pour moi, dès qu'une génération de clones devient trop veille, Kamino en produit une nouvelle, vu que ce sont des clones ! :D

Ils peuvent en faire autant qu'ils veulent, c'est le principe du clonage :transpire:

Mais bon, ce débat aura toujours divisé les fans, autant que sur les midichloriens, donc ne nous éternisons pas là dessus, vu qu'au final, on aime tous le même univers, mais on a tous une perception différente de ce dernier, donc chacun à plus ou moins sa propre mythologie :)


Je crois que Rebels parlera de tout ça plus en détails de toute manière ;)
CT-1827

 
 

Messagepar north-america » Mar 28 Jan 2014 - 23:56   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Effectivement, mais Rebels c'est de l'UE, pas des films. Quand je parle de films, c'est uniquement les épisodes 1,2,3,4,5,6.
north-america

 
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 28 Jan 2014 - 23:58   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Dans l'Héritier, le clonage militaire semble avoir été abandonné voir interdit depuis des années. Thrawn relançait le schmilblick pendant sa campagne contre la Nouvelle République.
Palpy s'éclatait quand même à cloner pendant la période ( Les enfants du jedi, le pouvoir de la Force , etc )
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15256
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 29 Jan 2014 - 0:03   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

On reste sur la saga, merci !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar magiefeu » Mer 29 Jan 2014 - 0:08   Sujet: Re: Clonetroopers => Stormtroopers ?

Tu sais "tout sur la revanche des sith" est aussi de l'UE, par conséquent, il ne peut te servir de source pour justifier les officiers impériaux. :roll:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations