Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Vous préféré...

Star Wars : Le Réveil de la Force
55
25%
Rogue One : A Star Wars Story
166
75%
 
Nombre total de votes : 221

Messagepar Daikyo » Dim 18 Déc 2016 - 2:11   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Ashlor a écrit:Comment on peut sérieusement préférer Rogue One ? C'est le niveau zéro en termes d'écriture de personnages, on te sort une dizaine de nouveaux personnages, une demi-douzaine de planètes ... tous survolés. Au final, rien n'est développé. C'est pas ça l'UE, au contraire.



Comment peut-on préférer TFA?
C'est vide, fade, incohérent et inintéressant à partir du château de Maz...
Il ne suffit pas de mettre 3 néons, un faucon millénium, une DS, quelques piou-pious et 2-3 aliens en animatronique pour faire un bon Star Wars sinon ça se saurait.
Daikyo
Jedi SWU
 
Messages: 67
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 18 Déc 2016 - 7:57   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Ro semble être largement préféré à TFA jusqu'à présent. :shock: je ne pensais pas que ce serait aussi net. Pour moi les deux films sont très difficiles à comparer. J'ai répondu au sondage en me basant sur mon ressenti dans la salle de ciné en termes d'émotions et là le résultat est inversé :sournois: j'ai été parfois à la limite de l'ennui devant RO par moments à cause du fait que le film est sans enjeu puisqu'on connaît la fin, jamais devant TFA qui m'a plus transporté paradoxalement, malgré une trame convenue.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Neow » Dim 18 Déc 2016 - 11:08   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Très dur à dire. Sur le coup du premier visionnage, j'ai peut-être préféré Rogue One. Pour TFA, j'avais des attentes sans trop savoir quoi, j'ai vu le film en posant tout un tas de questions. Là, j'ai juste pris RO tel qu'il est, comme de l'UE, et c'est bien mieux passé.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Ashlor » Dim 18 Déc 2016 - 11:53   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Daikyo a écrit:
Ashlor a écrit:Comment on peut sérieusement préférer Rogue One ? C'est le niveau zéro en termes d'écriture de personnages, on te sort une dizaine de nouveaux personnages, une demi-douzaine de planètes ... tous survolés. Au final, rien n'est développé. C'est pas ça l'UE, au contraire.



Comment peut-on préférer TFA?
C'est vide, fade, incohérent et inintéressant à partir du château de Maz...
Il ne suffit pas de mettre 3 néons, un faucon millénium, une DS, quelques piou-pious et 2-3 aliens en animatronique pour faire un bon Star Wars sinon ça se saurait.


Disons qu'aussi imparfait qu'il puisse être, TFA savait nous faire ressentir quelque chose. Avec RO, niet.
Ashlor
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 18 Déc 2016
 

Messagepar link224 » Dim 18 Déc 2016 - 11:56   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Ashlor a écrit:Disons qu'aussi imparfait qu'il puisse être, TFA savait nous faire ressentir quelque chose. Avec RO, niet.


Aussi peu développés que les personnages soient, j'ai ressenti 10 fois plus d'émotion devant RO que devant TFA (que je ne déteste pas hein, mais que j'aime moins que RO).
De plus, RO apporte une vraie orginialité (de par les planètes ou le scénario), originalité quasi-totalement absente de TFA :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Dim 18 Déc 2016 - 12:02   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Ashlor a écrit:
Disons qu'aussi imparfait qu'il puisse être, TFA savait nous faire ressentir quelque chose. Avec RO, niet.


Oui c'est vrai TFA m'a fait ressentir un profond ennui, un total désintérêt pour le sort des personnages, et un grand mépris pour ce projet malhonnête et sans saveur :hello: Pauvre Rian Johnson qui va devoir se démerder pour faire un vrai film à partir de ce matériau de base sans intérêt :(
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar ElSnail » Dim 18 Déc 2016 - 12:15   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Ashlor a écrit:Disons qu'aussi imparfait qu'il puisse être, TFA savait nous faire ressentir quelque chose. Avec RO, niet.


Quand tu dis "nous", tu veux dire "je" en fait, non ? :wink:

Clairement, pour ma part, autant j'ai accroché sur les personnages de TFA, autant l'histoire n'a jamais réussi à me transporter. Alors que pour RO, j'ai passé 2h de voyage dans une galaxie très lointaine. Pour tout dire, même la prélo avec tous les défauts qu'on lui connait réussi à me transporter. La sortie de RO, me fait apparaitre TFA encore plus fade. :neutre:
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 18 Déc 2016 - 12:27   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

ElSnail a écrit:
Clairement, pour ma part, autant j'ai accroché sur les personnages de TFA, autant l'histoire n'a jamais réussi à me transporter. Alors que pour RO, j'ai passé 2h de voyage dans une galaxie très lointaine. Pour tout dire, même la prélo avec tous les défauts qu'on lui connait réussi à me transporter. La sortie de RO, me fait apparaitre TFA encore plus fade. :neutre:

Je partage exactement le même ressenti.
D'ailleurs ce matin j'ai essayé de me remater TFA... Impossible, arrivé au château de Maz ça devenait insupportable pour moi.
RO met une fessée à TFA comme c'est pas possible en ce qui me concerne.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar _quentin_ » Dim 18 Déc 2016 - 13:14   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Niveau émotion, on a d'un côté une Death Star qui détruit juste des villes, de l'autre une super Death Star qui détruit des planètes.
On est quand même bien plus ému dans le premier cas que le second, tout simplement parce que le sujet y est mieux traité.
Dans TFA, on ne sait pas ce qui se passe, et quand on voit que les gens confondent Hosnian et Coruscant, ça veut tout dire.
Abrams a échoué là ou Edwards a réussi, tout simplement.

PS : je précise que j'ai bien aimé TFA, mais RO lui met une méchante claque sur plein de points : émotion, originalité, respect de l'histoire, ...
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar blasterpro-34 » Dim 18 Déc 2016 - 15:20   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

La confusion est évidente. TFA montre vite fait une planète qui ressemble apparemment à Coruscant, mais sans dire que ce n'est pas Coruscant. Si on ne va regarder sur Internet ou ouvrir un bouquin dédié à TFA, on ne peut pas savoir. Pour comprendre Rogue One, pas besoin d'acheter un bouquin ou d'aller chercher des informations sur Internet, il suffit d'avoir vu ANH. Peut-être que si quelques scènes de TFA n'avaient pas été coupées, ça aurait rendu le film plus cohérent. :neutre:
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar _quentin_ » Dim 18 Déc 2016 - 15:22   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

C'est évident. :)
Et c'est dommage pour TFA ...
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 18 Déc 2016 - 16:40   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

coolman756 a écrit:Aucun film Star Wars n'avait jamais réussi à mettre autant en avant ce sentiment de gigantisme ni à développer autant le sens du sacrifice.


Ça montre bien ce qui se passe avec Rogue one, leur mort est douloureuse pour le spectateur, même s'il les a trouvé peu développés. C'est leurs actes qui comptent. De la même manière qu'on ne sait quasiment rien du passé de Finn, Rey et Kylo Ren, mais que si J. J. Abrams avait eu le courage de tuer l'un d'eux, le spectateur aurait été triste. Y'a pas besoin d'en dire beaucoup sur un personnage pour que le public l'aime. Quand on regarde La menace fantôme, on aime Qui-Gon Jinn dès le début parce qu'il est l'archétype de ce qu'est un bon jedi dans l'inconscient collectif, mais on ne sait rien de sa vie. De même pour Obi-Wan, et plein d'autres personnages de la saga. Dans Rogue one, on a donné une back story à UN personnage parce que c'était important. Pas important pour qu'on l'apprécie, mais pour le contexte du film. Et c'est cool.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Delerane » Dim 18 Déc 2016 - 16:43   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Guiis Becom a écrit:Ça montre bien ce qui se passe avec Rogue one, leur mort est douloureuse pour le spectateur, même s'il les a trouvé peu développés. C'est leurs actes qui comptent. De la même manière qu'on ne sait quasiment rien du passé de Finn, Rey et Kylo Ren, mais que si J. J. Abrams avait eu le courage de tuer l'un d'eux, le spectateur aurait été triste. Y'a pas besoin d'en dire beaucoup sur un personnage pour que le public l'aime. Quand on regarde La menace fantôme, on aime Qui-Gon Jinn dès le début parce qu'il est l'archétype de ce qu'est un bon jedi dans l'inconscient collectif, mais on ne sait rien de sa vie. De même pour Obi-Wan, et plein d'autres personnages de la saga. Dans Rogue one, on a donné une back story à UN personnage parce que c'était important. Pas important pour qu'on l'apprécie, mais pour le contexte du film. Et c'est cool.


Voilà ! Merci :jap: .
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Stahwas-II » Dim 18 Déc 2016 - 17:13   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

a voté... je citerai juste ce que j'ai écrit dans le topic sur rogue one...

Stahwas-II a écrit:Comme quoi les avis... par exemple pour moi TFA est un mauvais STAR WARS et un mauvais film car un film c'est avant tout un scénario et que si tu pompes tout sur quelque chose d'existant c'est du remake... même si tu pompes tout dans 3 films et que tu passes le tout dans un mixeur...


-- Edit (Dim 18 Déc 2016 - 17:18) :

blasterpro-34 a écrit:La confusion est évidente. TFA montre vite fait une planète qui ressemble apparemment à Coruscant, mais sans dire que ce n'est pas Coruscant. Si on ne va regarder sur Internet ou ouvrir un bouquin dédié à TFA, on ne peut pas savoir. Pour comprendre Rogue One, pas besoin d'acheter un bouquin ou d'aller chercher des informations sur Internet, il suffit d'avoir vu ANH. Peut-être que si quelques scènes de TFA n'avaient pas été coupées, ça aurait rendu le film plus cohérent. :neutre:


peut être que si le film n'avait pas été concu comme un "fan made", il aurait pu être bien...
MAY THE FARCE BE WITH YOU...
L'UE legend reste mon canon, Rogue One, SOLO, je prends... Ep7 et Ep8 je jette... à chacun son UE :chut:
Stahwas-II
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 06 Déc 2012
 

Messagepar Alfred M. » Dim 18 Déc 2016 - 19:52   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Rogue One est pour moi tout ce que TFA n'est pas : un bon film, du Star Wars et un bon ajout à l'univers.

Rogue One ce n'est pas du Lucas (mais ce n'est pas ce qu'on lui demandait de toute façon) mais c'est du Star Wars et c'est la première fois que je vois du SW pas fait par Lucas au cinéma (ça a été amplement prouvé sous divers autres média que d'autres que Lucas pouvait faire du SW mais ça restait à faire pour le cinéma). Certain trouveront que c'est l'UE du coup... Et alors ? L'UE c'est bien, surtout sous cette forme !

Alors peut-être que sur le coup je surévalu RO, surtout après un Ep. 7 calamiteux, mais jamais mon opinion évoluera pour penser qu'il est moins bien qu'un TFA.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar The Negotiator » Dim 18 Déc 2016 - 20:57   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

En terme de prise de risques (techniquement parlant avec les persos en CGI (surtout 2 n'est-ce pas) l'absence de texte défilant, la proximité avec ANH, le fait qu'on connaisse d'avance la fin etc... ) et en terme d'image et de réalisation j'ai largement préféré Rogue One.

Mais qu'on ne me fasse pas dire ce que j'n'ai pas dit, j'ai beaucoup aimé TFA aussi.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Kharn9 » Dim 18 Déc 2016 - 21:05   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Je ne répondrai pas au sondage, je trouve que c'est impossible de les comparer.

Je suis ressorti de TFA avec des étoiles pleins les yeux et une seule envie : suivre les aventures de ces nouveaux héros et découvrir ce qui était arrivé à Luke entre ROTJ et TFA.
Je suis ressorti de Rogue One le souffle coupé après ces 40 dernières minutes et une seule envie : regarder ANH pour bien vérifier que le sacrifice des Rogues n'était pas pour rien.

Je vais repomper une phrase lue par ailleurs pour résumer mon sentiment :
TFA est un enchantement, le début d'un voyage, tandis que Rogue One est un tir de blaster.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Sharvi » Mar 20 Déc 2016 - 12:13   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Sans hésiter Rogue One!
Car j'ai enfin vu un SW depuis la prélogie (TFA est à SW ce qu'Avatar est à Pocahontas).
Le temps n'y fait rien, même un an après TFA est un fanmade par un mec pas inspiré.

Rogue One apporte beaucoup à l'histoire, sans abuser des "hey vous avez vu on a mis Darth Vador, vous avez vu ya des sabre lasers!!!"

Contrairement je ne numéroterai pas ce film pour qu'il intègre la saga car la saga tourne autour des skywalkers etc...
Mais je n'en ferais pas qu'un spin off pour autant car il fait bien plus qu'un spin off.

Ce film a montré beaucoup de gris,
Spoiler: Afficher
et qu'il peut ne pas y avoir de gagnant à la fin (si on ne prend pas en compte la suite bien sur)
L'armée rebelle s'est faite quasiment décimée, et l'empire a non seulement eradiqué sa base où ils stockaient leurs archive en plus de s'être fait volé les plans après avoir apris que le concepteur est un traitre et a donc potentiellement foutu la merde quelque part...
_____________________________________________________________________________
« Si tu n'es pas avec moi, alors tu es contre moi ! »
Sharvi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Enregistré le: 18 Jan 2016
Localisation: vers Avignon
 

Messagepar JediToulousain » Mar 20 Déc 2016 - 14:00   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Tout se joue au premier visionnage d'un film. Quand j'ai vu TFA la première fois, j'étais excité... Jusqu'au moment où nous voyons la Base Starkiller et tout ce qui ensuit. Je trouvais dommage cette facilité scénaristique alors que j'attachais aux personnages que sont Finn, Rey et même Kylo Ren. Ces personnages sont inédits dans du Star Wars. Je n'ai jamais nié que les personnages soient bien construits et développés. Il manquait à TFA le contexte politique au point que je me croyais dans un Mad Max version galactique avec le Falcon Millenium en guise de Ford Falcon Interceptor (il faut dire que la claque que fut la sortie de Fury Road quelques mois plus tôt n'a pas vraiment aidé). Sauf qu'on comprend qu'il y a une République, une Résistance et un Premier Ordre dans les romans Bloodline et cie. Il y a beaucoup de bons éléments que j'aime dans ce film: poursuite du Falcon Millenium dans les carcasses de vaisseaux, Rey qui est une autodidacte de la Force et bien sûr la scène de fin. Je suis donc sortie du cinéma avec un sentiment mitigé. Pourtant, j'aime la filmographie générale de JJ Abrams, y compris ses Star Trek (n'étant pas un trekkies de base) et surtout son Mission Impossible qui reste le meilleur MI selon moi.

Rogue One, c'est simple. En un seul visionnage, je suis retombé en enfance où je jouais avec des figurines et aux jeux vidéos tel que Rogue Squadron bien que l'univers présenté soit sombre et beaucoup moins manichéen que la Trilogie (donc plus actuel). J'ai vu de l'originalité, une bataille qui restera dans les mémoires, des personnages ambigües et un univers très fouillé et détaillé.
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar Mazker » Mar 20 Déc 2016 - 14:05   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Pour moi, c'est Rogue One : même si le style est différent des films précédents, le scénario est bien meilleur (pas de grande surprise certe) mais comparé avec TFA ! y a pas photo. Les clins d’œil sont bien trouvés. Les personnages plus complexes en général. Leurs motivations sont plus variées - Il y a une atmosphère (les rues sales de Jedda et ses commerces, par ex). Le film donne une autre image de la Rébellion, comme tu le précise JediToulousain, bien moins lisse que celui de la Trilo originale et nous montre véritablement une Galaxie en guerre. Cela a été un très agréable surprise car je n'avais pas de grosse attente pour ce film notamment, vis à vis de prises de risques au niveau effets spéciaux... Là du coup , il ont fait quelque-chose de gonflé qui est pas mal du tout, sans être parfait. :)

TFA qui s' annonçait comme assez libéré des trilogies précédentes s'est montrée peu ambitieuse : on nous re-pond une speudo étoile de la Mort... de Nouvelles planètes assez quelconques , n'est ce pas Blasterpro ? Des scènes sans grand intérêt qui aurait pu être remplacé par d'autres évoquant le contexte politique...Dommage. La seule réussite étant l'introduction des nouveaux personnages, il n'y a que Snoke qui me dérange un peu. Je n'avais donné d'ailleurs qu'un 2 a TFA, alors que pour RO, j'ai mis un 4...

Dans RO, on voyage au moins (paysages superbes !). Mes seuls bémol étant, la typographie employée, la musique que j'ai trouvé peu marquante. J'ai vu le film hier soir et je n'arrive pas à siffloter un seul air.. :(

J 'espère que les autres spin-off seront ce cette qualité.
Mazker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 707
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Rhône Alpes
 

Messagepar Sharvi » Mar 20 Déc 2016 - 14:19   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

J'approuve, seul point noir de RO, sa musique
_____________________________________________________________________________
« Si tu n'es pas avec moi, alors tu es contre moi ! »
Sharvi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Enregistré le: 18 Jan 2016
Localisation: vers Avignon
 

Messagepar The Negotiator » Mar 20 Déc 2016 - 21:03   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Sharvi a écrit:J'approuve, seul point noir de RO, sa musique

Encore que moi j'ai beaucoup aimé. Peu de thèmes marquants mais la musique collait parfaitement à l'ambiance. Quand on sait que tout a été fait en 4 semaines on peut s'estimer heureux.

Sinon c'est vrai que j'ai voulu me repasser TFA aujourd'hui et j'ai pas réussi, j'ai peur qu'il supporte mal le poids des années, justement à cause de son manque d"originalité scénaristique.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar OniJud » Mer 21 Déc 2016 - 11:40   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Pour ma part je pense préférer Le Reveil de la Force à Rogue One. Il me faudra peut être encore un peu de temps pour bien digérer le spin off (que j'aime beaucoup) mais pour le moment TFA est devant. Car il comporte cette part de merveilleux, d'aventure, cette tonalité et ce rythme typique de la trilogie originale que n'a pas Rogue One (fort logiquement puisqu'il s'agit d'un exercice de style dans l'univers de La Guerre des Etoiles).

Techniquement je trouve aussi TFA supérieur : meilleur rythme, mise en scène plus ample, visuellement splendide, meilleur caractérisation des personnages et donc attachement plus important, meilleurs SFX, meilleur montage. Rogue One paye sa première partie ultra saccadée et le montage de son acte final sans point de repère ni sens concernant ce qui se passe au sol (dans l'espace c'est autre chose, c'est orgasmique). Je pense que les reshoots ont pesé sur ce point.

Concernant le plus important, c'est à dire l'histoire et l'implication du spectateur dans celle-ci je suis plus partagé :
TFA est pour moi un modèle de "remise à jour" des fondamentaux de la saga (à l'inverse de la prélogique où cela était raté) avec une nouvelle génération de personnages attachants et ayant suffisamment de profondeur ou de promesses pour être intéressants (notamment Kylo Ren qui est un méchant hyper original : juste un pauvre gars écrasé par l'image de ses glorieux aînés, médiocre dans le maniement de la Force, et qui se met tellement la pression pour arriver à leur niveau qu'il pète un plomb et se rebelle contre l'ordre établie. Tout l'inverse du traitement raté d'Anakin donc.) Mais il y a ce copié collé carbone de la structure d'Un Nouvel Espoir qui pose souci. Pour moi pendant les 2 premiers tiers du film il n'y a pas de problème, c'est une relecture se conformant aux codes de la saga, mais le dernier tiers, notamment Stakiller et sa destruction, fait tache. On sent là tout le poids du cahier des charges Disney et c'est dommage. Mais la fin ouverte et magnifique laisse entrevoir de belles choses pour l'épisode 8.

Rogue One a les forces et faiblesses de son statut de spin off : cela lui permet de s’affranchir des codes de la saga, ce qui est fait et bien fait (le film de guerre, un ton plus sombre). De traiter ses personnages différemment dans un monde perçu également différemment (la place de la rébellion et des rebelles). Mais les défauts pointent également : peu d'empathie pour les personnages, le fan service est problématique pour moi trop poussé (notamment des persos qui reviennent faire coucou en image de synthèse, ou du "Vador Porn" injustifié même si plaisant. Enfin je trouve le film ne fait rien de ses (très) bonnes idées : Le personnage d’extrémiste de Saw Gerrera charcuté au montage, le côté noir de la rébellion à peine survolé, le comportement jusqu'au boutiste de Cassian mal brossé, certains perso du groupe à peine esquissés... Pleins d'idées excellentes sacrifiées. Reste tout de même la relation Jyn et de son père, excellente, les guerres de pouvoir au sein de l'empire très bien retranscrites.

Aucun film n'est parfait, et toute perception est personnelle. C'est ce qui fait la beauté du cinéma. Il ne s'agit là que de mon avis : j'ai plus de plaisir à voir Le Réveil de la Force que Rogue One. Même si les 2 font honneurs à la saga.
OniJud
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 19 Déc 2016
 

Messagepar sev » Mer 21 Déc 2016 - 11:46   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Sharvi a écrit:J'approuve, seul point noir de RO, sa musique


Je suis ressorti du film avec ce même sentiment.

Puis, après 5 séances, je m'y fait plutôt bien. Mais c'est vrai que c'est perturbant au début.

Maintenant, j'associe certaines musiques à certaines scènes et du coup l'effet est cool. :D
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Mazker » Mer 21 Déc 2016 - 13:36   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

sev a écrit:
Je suis ressorti du film avec ce même sentiment.

Puis, après 5 séances, je m'y fait plutôt bien. Mais c'est vrai que c'est perturbant au début.

Maintenant, j'associe certaines musiques à certaines scènes et du coup l'effet est cool. :D


Je garde espoir alors s'il t'as fallu 5 séances, je finirais peut être à apprécier la BO :lol: :transpire:
Mazker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 707
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Rhône Alpes
 

Messagepar dlarit » Mer 21 Déc 2016 - 14:11   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Rogue One est supérieur en tout point à cet blague d'Episode 7. Même techniquement, je paris avec un budget inférieur, les batailles spatiales sont bien plus belles dans Rogue One.

Dans le Reveil de la Force je comptais les rares choses que j'aimais, pour Rogue One je compte les rares choses que je n'aime pas.
"Tout est possible dans la narration de l'histoire de Star Wars depuis que nous avons ramené Dark Maul à la vie" D. Filoni :siffle:
dlarit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 10 Oct 2016
 

Messagepar Mazker » Mer 21 Déc 2016 - 14:22   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

dlarit a écrit:Rogue One est supérieur en tout point à cet blague d'Episode 7. Même techniquement, je paris avec un budget inférieur, les batailles spatiales sont bien plus belles dans Rogue One.

Dans le Reveil de la Force je comptais les rares choses que j'aimais, pour Rogue One je compte les rares choses que je n'aime pas.


:jap: La bataille finale de RO est top !
Le budget de TFA est peut être passé dans la paie des anciens :paf: ? :chut: ainsi que la promo ...

Bon, allez, on va rester optimiste et se dire qu'il vont se rattraper sur le VIII :wink:
Mazker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 707
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Rhône Alpes
 

Messagepar dlarit » Mer 21 Déc 2016 - 14:28   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Mazker a écrit:Le budget de TFA est peut être passé dans la paie des anciens :paf: ? :chut: ainsi que la promo ...


Oui, c'est sur :paf: Après TFA est pas moche hein :transpire:

Mazker a écrit:Bon, allez, on va rester optimiste et se dire qu'il vont se rattraper sur le VIII :wink:


On a qu'à se dire que tous les maux de l'Episode 7 vienne de JJ Abrams et qu'un changement de réal sauvera la suite. Reste que ça fait court un seul film pour corriger toutes les saloperies de TFA (sans parler de faire un bon film par dessus ça).
"Tout est possible dans la narration de l'histoire de Star Wars depuis que nous avons ramené Dark Maul à la vie" D. Filoni :siffle:
dlarit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 10 Oct 2016
 

Messagepar Bongo » Mer 21 Déc 2016 - 16:24   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Rogue One sans hésiter!! :wink:

Je n'ai pas du tout aimé le Réveil de la Force... et la suite ne me motive pas non plus...
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Bongo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 878
Enregistré le: 01 Déc 2012
 

Messagepar Stardust » Ven 23 Déc 2016 - 15:42   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Rogue One. Qui s'autonomise bien et s'intègre pourtant bien à ANH. Plus de prise de risques et d'innovation que dans TFA qui m'a semblé vraiment trop proche de la TO que s'en est du plagiat. Sans compter le fait que du coup, l'histoire stagne, en effet. Le VII est clairement, en trop et aussi trop déconnecté du reste, pour moi. Et ceci malgré des bons passages et acteurs mais pas convaincue autant que par Rogue One.
Après l'atmosphère de guerre et sombre se voit plus dans Rogue One que dans TFA donc certes différent mais pour moi plus digne d'être un épisode.
Après j'attends de voir la suite, simplement, pour la connaître mais c'est tout, je n'attends pas quelque chose spécifiquement. ^^
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar Mocassin » Ven 23 Déc 2016 - 20:27   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Pouah, choix vraiment difficile. J'ai vraiment adoré les deux, pour des raisons différentes car ce sont des films bien différents, même si on y retrouve des points communs. Cependant, je choisirais probablement TFA, parce qu'il se situe dans la saga principale, il y a donc la pointe de magie, de mysticisme, de familial que l'on aime tant (j'ai du mal à mettre un mot sur ce que c'est en réalité), et j'aime beaucoup les personnages. Et j'aime aussi le fait qu'il lance une saga, avec tout son lot de mystère et d'excitation. Ça ne m'empêche pas d'adorer Rogue One.
Mocassin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 27 Aoû 2015
 

Messagepar DarthRichardIII » Ven 23 Déc 2016 - 20:37   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Rogue One est un divertissement plaisant, bien rythmé, mais j'ai trouvé la psychologie et la caractérisation des personnages assez sommaire, tant et si bien que je n'ai pas ressenti d'émotion particulière à la mort des personnages (celle du droïde reste la + émouvante). La scène finale avec la mort de Jynn et Cassian est totalement baclée et finalement très anecdotique.

A contrario, le point fort du Réveil de la Force, c'était le traitement des personnages. J'ai adoré Rey, Finn et Kylo Ren qui est sans doute l'un des personnages les plus intéressants de la saga à mes yeux. Il y a une épaisseur, une profondeur, un subtilité dans cet épisode VII que je ne retrouve pas dans Rogue One, même s'il y a des choses très intéressantes dans ce spin-off. J'ai beaucoup aimé le début notamment, les scènes sur Jedah où on voit - sans doute pour la première fois - l'aspect totalitaire et répressif de l'Empire. Le traitement de la Rébellion, avec ses franges extrémistes, terroristes, est aussi extrêmement bien vu et enrichit pour le coup l'univers de la saga. La bande de Saw Gerrera aurait même mérité plus de temps.

Après Jedah, on rentre dans un schéma narratif et scénaristique assez classique - dans la lignée des "12 Salopards" - de la mission à haut risque, sans retour. Je comprends que des fans de l'univers Star Wars puissent préférer Rogue One, mais d'un point de vue cinématographique je trouve le Réveil de la Force plusieurs coudées au dessus. Après tout dépend ce qu'on recherche dans un film.
DarthRichardIII
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar dusse6 » Ven 23 Déc 2016 - 22:43   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

J'ai très nettement préféré TFA, qui, malgré ses défauts, m'emporte systématiquement dans une galaxie lointaine le temps de visionnage, à RO durant lequel je me suis bien fait chier pendant deux heures, les deux fois où je l'ai vu.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Bongo » Sam 24 Déc 2016 - 0:55   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

dusse6 a écrit:J'ai très nettement préféré TFA, qui, malgré ses défauts, m'emporte systématiquement dans une galaxie lointaine le temps de visionnage, à RO durant lequel je me suis bien fait chier pendant deux heures, les deux fois où je l'ai vu.


Carrément l'inverse pour moi, c'est en regardant TFA que je ne me suis senti à aucun moment dans un Star Wars, juste dans un fanfilm à gros budget. Tout était si prévisible que j'ai trouvé ça bien ennuyeux :(

Tu n'as pas aimé RO mais tu es allé le voir deux fois? quelqu'un t'a traîné de force pour le revoir? :wink:
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Bongo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 878
Enregistré le: 01 Déc 2012
 

Messagepar dusse6 » Sam 24 Déc 2016 - 1:21   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Bongo a écrit:
dusse6 a écrit:J'ai très nettement préféré TFA, qui, malgré ses défauts, m'emporte systématiquement dans une galaxie lointaine le temps de visionnage, à RO durant lequel je me suis bien fait chier pendant deux heures, les deux fois où je l'ai vu.


Carrément l'inverse pour moi, c'est en regardant TFA que je ne me suis senti à aucun moment dans un Star Wars, juste dans un fanfilm à gros budget. Tout était si prévisible que j'ai trouvé ça bien ennuyeux :(

Tu n'as pas aimé RO mais tu es allé le voir deux fois? quelqu'un t'a traîné de force pour le revoir? :wink:


Je compte même y aller une 3ème fois pour la VF. Ca fera 2 fois moins que pour tous les autres SW.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Stardust » Sam 24 Déc 2016 - 8:31   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

DarthRichardIII a écrit:
A contrario, le point fort du Réveil de la Force, c'était le traitement des personnages. J'ai adoré Rey, Finn et Kylo Ren qui est sans doute l'un des personnages les plus intéressants de la saga à mes yeux. Il y a une épaisseur, une profondeur, un subtilité dans cet épisode VII que je ne retrouve pas dans Rogue One, même s'il y a des choses très intéressantes dans ce spin-off. J'ai beaucoup aimé le début notamment, les scènes sur Jedah où on voit - sans doute pour la première fois - l'aspect totalitaire et répressif de l'Empire. Le traitement de la Rébellion, avec ses franges extrémistes, terroristes, est aussi extrêmement bien vu et enrichit pour le coup l'univers de la saga. La bande de Saw Gerrera aurait même mérité plus de temps.



Pour moi, si Rogue One a un point fort par rapport au VII, c'est bien, entre autre sur la caractérisation des personnages qui est bien plus présente.
Rey et Finn on ne sait pas grand chose d'eux même si j'aime bien les personnages; quand à Kylo Ren : il est une pâle copie de Vader et sous-exploité, sans charisme. Même les personnages de RO qui devraient avoir un peu plus de développement selon moi, Krennic, par exemple, c'est autre chose que Kylo. On a le temps (en rappelant que c'est un stand-alone et donc qui n'appelle de suite), de s'attacher aux personnages, de connaître pas mal de chose sur eux...: leurs motivation, notamment. Et juste pour prendre mon personnage préféré, Jyn : même si on a un aperçu très court, on connaît beaucoup plus son passé que celui de Rey et sur sa personnalité. (alors que ce sont deux personnages encore inconnus).

DarthRichardIII a écrit: je n'ai pas ressenti d'émotion particulière à la mort des personnages (celle du droïde reste la + émouvante). La scène finale avec la mort de Jynn et Cassian est totalement baclée et finalement très anecdotique.



Par rapport à la mort de Jyn et Cassian, au contraire, j'ai trouvée qu'il s'agissait d'une scène réussie et émouvante (après j'ai aimé les personnages donc ça a dû certainement joué sur le deuxième point). Mais globalement, je n'ai pas trouvé que la mort de certains personnages soient anecdotique ou baclée. Après si tu n'as adhéré à aucun personnage, je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar dusse6 » Sam 24 Déc 2016 - 9:55   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Teresa a écrit:
DarthRichardIII a écrit:
A contrario, le point fort du Réveil de la Force, c'était le traitement des personnages. J'ai adoré Rey, Finn et Kylo Ren qui est sans doute l'un des personnages les plus intéressants de la saga à mes yeux. Il y a une épaisseur, une profondeur, un subtilité dans cet épisode VII que je ne retrouve pas dans Rogue One, même s'il y a des choses très intéressantes dans ce spin-off. J'ai beaucoup aimé le début notamment, les scènes sur Jedah où on voit - sans doute pour la première fois - l'aspect totalitaire et répressif de l'Empire. Le traitement de la Rébellion, avec ses franges extrémistes, terroristes, est aussi extrêmement bien vu et enrichit pour le coup l'univers de la saga. La bande de Saw Gerrera aurait même mérité plus de temps.



Pour moi, si Rogue One a un point fort par rapport au VII, c'est bien, entre autre sur la caractérisation des personnages qui est bien plus présente.
Rey et Finn on ne sait pas grand chose d'eux même si j'aime bien les personnages; quand à Kylo Ren : il est une pâle copie de Vader et sous-exploité, sans charisme. Même les personnages de RO qui devraient avoir un peu plus de développement selon moi, Krennic, par exemple, c'est autre chose que Kylo. On a le temps (en rappelant que c'est un stand-alone et donc qui n'appelle de suite), de s'attacher aux personnages, de connaître pas mal de chose sur eux...: leurs motivation, notamment. Et juste pour prendre mon personnage préféré, Jyn : même si on a un aperçu très court, on connaît beaucoup plus son passé que celui de Rey et sur sa personnalité. (alors que ce sont deux personnages encore inconnus).




Etonnant comme on peut avoir une perception différente des mêmes choses présentes à l'écran. Pour moi, RO a un énorme problème de caractérisation des personnages. Déjà, il y a en a beaucoup, donc forcément, l'attention du spectateur est diluée. Ensuite, il y a finalement peu de scène "d'intimité" qui permettrait de définir les personnages. Seul Krennic me paraît avoir une épaisseur.

A contrario, dans TFA, je trouve que c'est parfaitement narré. Kyle Ren n'est pas une pâle copie de Vader d'un point de vue scénaristique; c'est lui qui se voit ainsi, intradiégétiquement. Et justement, on voit tout le doute qui l'envahit, à l'opposé de Vader. A titre personnel, je trouve le personnage magnifique et superbement interprété par Adam Driver qui est le premier acteur qui m'époustoufle depuis Ledger dans Dark Night.

Et pour reprendre ta comparaison Rey - Jyn, je trouve que les scènes de Rey en début de film en disent bien plus sur son personnage que le prologue-bateau de RO.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Stardust » Sam 24 Déc 2016 - 10:08   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Là où on a de "vraies" informations sur Rey c'est dans sa vision et encore. Les personnes de TFA manque d'infos sur eux mais c'est peut-être parce qu'ils veulent garder le suspens pour le reste de la trilogie... Au contraire, RO n'a pas de suite donc il est peu probable que l'on revoit les personnages. En un film, ils se débrouillent pour les présenter mais c'est sur qu'une trilogie aurait apportée sans doute plus d'éléments mais à condition qu'elle soit bien.
Le prologue de RO seul n'est pas suffisant pour caractériser Jyn, oui. Mais on a tout le film pour le faire, le trailer et sans doute une version longue à venir et si ce n'est encore suffisant Catalyst ainsi que la nouvélisation de RO apporteront des compléments alors qu'au final tout ce qui tourne autour de TFA (la nouvélisation) n'apporte rien de nouveau. Et Kylo au d'autres personnages de TFA ne sont pas personnages que j'aimerai revoir, alors que j'aurais bien aimé revoir ceux de RO.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar DarthRichardIII » Sam 24 Déc 2016 - 11:50   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Teresa a écrit:Pour moi, si Rogue One a un point fort par rapport au VII, c'est bien, entre autre sur la caractérisation des personnages qui est bien plus présente.
Rey et Finn on ne sait pas grand chose d'eux même si j'aime bien les personnages; quand à Kylo Ren : il est une pâle copie de Vader et sous-exploité, sans charisme.


La caractérisation des personnages ne consiste pas à tout révéler d'eux. C'est aussi la part de mystère, les conflits intérieurs, les paradoxes... Star Wars s'est toujours + ou - appuyés sur des archétypes, mais dans Rogue One on est dans le super stéréotype. Les personnages font exactement ce qu'on attend d'eux (même Cassian quand il renonce à exécuter le père Erso). Il n'y a aucune surprise, aucun contre-pied.

Pour ce qui est de Kylo Ren, si on le conçoit comme le nouveau Vader, on ne peut effectivement qu'être déçu. Mais la saveur du personnage vient justement du fait que ce n'est pas Vader, il n'en a ni l'histoire, ni la trajectoire. C'est un héritier qui fétichise un aïeul qu'il n'a pas connu, un gamin doué mais immature écrasé et déchiré par le poids de cette héridité et des figures imposantes dont il descend (il est à la fois le petit-fils de Vader - l'ex-mal incarné de la Galaxie - et le fils et le neveu des héros de la Rébellion qui ont fait tomber l'Empire, ce qui n'est pas rien...). Il est lancé dans une fuite en avant extrémiste un brin auto-destructrice, c'est un égotique miné par la haine de soi mais qui cherche à se réaliser, à trouver sa place dans cet univers, en embrassant jusqu'à l'absurde le côté obscur. Ren est un personnage profond, complexe, bourré de paradoxes, torturé, donc totalement imprévisible. Il suscite - et a suscité - tellement d'attentes qu'il est obsédé par la peur d'échouer. Concevoir un méchant qui a besoin d'un masque pour surjouer le méchant est une idée de génie. On pourrait broder des pages sur la psychologie de ce personnage. Il y a même chez Kylo Ren une sorte de mise en mirroir savoureuse : ce type renvoie par certains aspects au fan geek de Star Wars, à la fois fétichiste et insatisfait. Kylo Ren est un personnage passionnant, beaucoup plus, à mes yeux, que l'Anakin de la prélo. Lucas a posé des bases et des éléments très intéressants sur Anakin - qui vont à contre-pied de ce qu'on pouvait penser à l'origine sur le basculement de Vader - mais c'est mis en scène sans aucune finesse et horriblement interprété par Hayden Christensen.

Même les personnages de RO qui devraient avoir un peu plus de développement selon moi, Krennic, par exemple, c'est autre chose que Kylo.


Krennic est juste un ambitieux, déterminé et sans scrupule, dans un système qui favorise l'ascension de ce type de personnage. Il est sans surprise et fait exactement ce qu'on attend de lui. On dirait un peu le personnage de Christopher Waltz dans Inglorious Basters, mais sans humour.

On a le temps (en rappelant que c'est un stand-alone et donc qui n'appelle de suite), de s'attacher aux personnages, de connaître pas mal de chose sur eux...: leurs motivation, notamment.


Leurs motivations sont assez basiques et simples justement.

Et juste pour prendre mon personnage préféré, Jyn : même si on a un aperçu très court, on connaît beaucoup plus son passé que celui de Rey et sur sa personnalité. (alors que ce sont deux personnages encore inconnus).


C'est justement le mystère qui entoure Rey qui rend le personnage intéressant. On sait qu'elle a vécu une enfance difficile, qu'elle a été abandonnée sur une planète désertique mais il y a encore un puzzle à reconstituer. On perçoit aussi ses failles, sa peur d'être de nouveau abandonnée. Elle rappelle par certains aspects le jeune Anakin dans sa générosité comme dans ses fêlures. Ce qui la rend là aussi tout à fait imprévisible. Elle n'entre pas dans une case comme Jynn Erso, dont la psychologie et les motivations se résument en une ligne.

Par rapport à la mort de Jyn et Cassian, au contraire, j'ai trouvée qu'il s'agissait d'une scène réussie et émouvante (après j'ai aimé les personnages donc ça a dû certainement joué sur le deuxième point). Mais globalement, je n'ai pas trouvé que la mort de certains personnages soient anecdotique ou baclée. Après si tu n'as adhéré à aucun personnage, je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas.


Je trouve les personnages fonctionnels et stéréotypés. Et leur mort s'inscrit dans cette fonctionnalité, elle est sans surprise. A part celle du droïde K-2SO qui trouve une certaine épaisseur humaine dans son sacrifice

-- Edit (Sam 24 Déc 2016 - 12:10) :

dusse6 a écrit:Et pour reprendre ta comparaison Rey - Jyn, je trouve que les scènes de Rey en début de film en disent bien plus sur son personnage que le prologue-bateau de RO.


Tout à fait d'accord. Pour moi les scènes de Rey sur Jakku avant sa rencontre avec Finn sont parmi les plus belles de toute la saga. Pas besoin de prologue explicite, ni de longs discours pour caractériser un personnage au cinéma.
Modifié en dernier par DarthRichardIII le Sam 24 Déc 2016 - 12:31, modifié 2 fois.
DarthRichardIII
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar Stardust » Sam 24 Déc 2016 - 12:16   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

le mystère est une part pas de la caractérisation pas la caractérisation dans son entier et dire que RO dit TOUT des personnages, c'est de l'exagération
Et faire des scènes, juste pour avoir des parallèles n'apporte rien
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar DarthRichardIII » Sam 24 Déc 2016 - 12:25   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Teresa a écrit:le mystère est une part pas de la caractérisation pas la caractérisation dans son entier et dire que RO dit TOUT des personnages, c'est de l'exagération


Le film dit très vite l'essentiel sur les personnages qui restent ensuite sur des rails jusquà la fin : on a la fille qui veut retrouver son père, le dur qui ne l'est pas tant que ça car il en pince pour la fille (un sous-Han Solo en moins cynique) , le déserteur rigolo-bricolo qui veut se racheter une conduite (les questionnements et les remords de Finn en moins), le sage, le bourrin au grand coeur... Rogue One n'est pas un film déplaisant, j'ai passé un bon moment. Mais il ne réserve aucune surprise. Il s'agit d'une trame et de personnages qu'on a déjà vus 1000 fois au cinéma, des 7 Samouraïs au 12 Salopards...
DarthRichardIII
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar Moriath » Sam 24 Déc 2016 - 12:52   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Je ne comprend décidément pas toutes ces personnes qui préfèrent Rogue One à TFA. Chacun a sa vision de Star Wars et la mienne n'est clairement pas la meilleure, je le sais, mais j'ai l'impression qu'on ne juge TFA qu'en tant que Star Wars et pas en tant qu'objet filmique. Parce que en tant que film seul, détaché du reste de la saga, TFA est bien plus fort, bien plus prenant à mon sens que Rogue One, qui reste assez fade (sauf dans son dernier tiers).

La musique joue beaucoup, mais l'écriture aussi. Là où l'écriture de TFA est relativement fine (fine-finn, vous avez compris :whistle:), celle de Rogue One est un peu à la ramasse. Alors c'est vrai qu'à intégrer dans la saga, Rogue One s'enchaîne de façon plus fluide que les autres, et possède un vrai univers vivant là où TFA était plutot un film dirigé sur ses personnages. Mais décidément, malgré l'aspect miroir forcé de TFA, je n'arrive pas à lui en vouloir, là où la proposition de Rogue One (un film de guerre dans SW) n'est pas respectée à fond. Les reshoots pour rendre le film plus gentil (selon les rumeurs) n'ont pas aidé, et il y a un sérieux problème de montage. Alors que sur tout ces aspects, à mon sens, TFA est très bon. Mais j'ai vraiment l'impression qu'on en veut à TFA que pour sa non-prise de risque scénaristique (et encore, à part le dernier acte le reste ça va).

On a donc d'un coté un film sauvé par son dernier acte (R1) et de l'autre un film descendu par son aspect miroir, qui est trop présent dès le dernier acte (TFA). C'est assez rigolo de constater cela, sur deux films Star Wars "Génération Disney" sortis à un an d'écart. Enfin bref, je ne critique absolument pas les choix des utilisateurs du forum, je m'interroge simplement. Je n'ai peut-être pas vécu les films de la même façon que vous, peut-être les attendais-je trop (ou pas assez), je ne sais pas. N'empêche que ces retours que j'ai eu de R1 me font clairement remettre en doute mes impressions sur le film, je retournerai donc peut-être le voir une 3eme fois :)
Imaginez ici la plus belle signature qui soit !
Moriath
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 20 Oct 2013
 

Messagepar darkCedric » Sam 24 Déc 2016 - 13:02   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Moriath a écrit: l'écriture de TFA est relativement fine


On a pas du voir le même film :siffle:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar dusse6 » Sam 24 Déc 2016 - 13:24   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Je trouve que la conversation montre bien comment chacun attend un SW différent au fond.

Je suis en désaccord presque absolu avec Teresa sur la notion de caractérisation des personnages qui, pour ma part, ne provient pas du fait de raconter leur passé. On peut très bien s'en passer et caractériser parfaitement le personnage, comme c'est le cas d'un Han Solo dont on comprend tout dès sa première scène dans ANH.

Je trouve que Rey, Finn et Kylo sont parfaitement caractérisés. Le film prend le soin d'expliquer leur psychologie, leurs motivations, et ça peut passer par des séquences très courtes (quand Rey enfile un casque de rebelle adossée à un TBTT dans l'immensité d'un désert, je trouve qu'on en dit énormément sur le personnage; Finn n'a pas encore enlevé son casque de ST qu'on "sent" déjà le perso; et Kylo, pour ma part, c'est un modèle d'écriture et de jeu et ceux qui sont déçus du personnage sont en fait des gens qui s'attendaient à un Vador-like et qui ont été perturbés par le parti pris pour ce perso).

A l'inverse, on a un prologue assez long et chiant sur la petite Jyn, (et on arrive à nous recaser de flash-back de trucs qu'on a vu 20 minutes auparavant dans le film!!), mais c'est textuel, t'as rien de métaphorique dans ce qui est montré, rien de contemplatif. C'est vraiment bof quoi. A la rigueur, la scène permet de comprendre la relation Krennic - Erso, et ça c'est pas trop mal, et encore une fois, je pense que Krennic et clairement le personnage qui jouit du meilleur développement (en plus d'être très bien joué).

J'ajoute que je n'ai aucun besoin d'aller chercher dans l'UE des informations supplémentaires sur aucun de ces personnages filmiques.

Et je suis 100% d'accord avec Moriath et je reprendrais une formule que j'ai donnée à mes copains en sortant du film:

TFA est un mauvais Star Wars mais un excellent film.
RO est un bon Star Wars mais un film médiocre.

Explication: le premier est un mauvais SW car il n'apporte pas suffisamment de neuf à l'univers; la situation géo-politique semble incohérente avec ROTJ. Mais c'est un excellent film car si tu prends le film pour lui-même, sans chercher à l'intégrer, en faisant fi du reste de la saga, genre si t'es un étranger à tout SW, je suis absolument persuadé que tu te laisses porter par le film de bout en bout.

Le second est un bon SW en termes de développement d'univers et de cohérence, mais c'est un film médiocre où il ne se passe pas grand-chose jusqu'au dernier acte et où les personnages sont en papier mâché.

Je sais être très minoritaire sur cette question depuis la sortie du film qui a été très très bien accueilli par la critique, mais mon opinion ne risque pas de changer. Et ce que je trouve intéressant, c'est que les rares critiques adressées au film ont corroboré mon avis à chaud (je crois avoir été le premier à parler ici du problème de la dilution de la fonction sujet des personnages et du manque de caractérisation qui en découlait). Pour certains, c'est un point de détail, je peux le comprendre; en ce qui me concerne, c'est un gros manquement dans un film qui a surtout provoqué des bâillements de ma part (et je jure que je ne mens pas quand je dis que je me suis endormi - littéralement - pendant un petit moment de ma seconde séance!).
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 24 Déc 2016 - 13:29   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

darkCedric a écrit:
Moriath a écrit: l'écriture de TFA est relativement fine


On a pas du voir le même film :siffle:


Moriath a bien écrit "relativement" hein :sournois:

Explication: le premier est un mauvais SW car il n'apporte pas suffisamment de neuf à l'univers; la situation géo-politique semble incohérente avec ROTJ. Mais c'est un excellent film car si tu prends le film pour lui-même, sans chercher à l'intégrer, en faisant fi du reste de la saga, genre si t'es un étranger à tout SW, je suis absolument persuadé que tu te laisses porter par le film de bout en bout.

Le second est un bon SW en termes de développement d'univers et de cohérence, mais c'est un film médiocre où il ne se passe pas grand-chose jusqu'au dernier acte et où les personnages sont en papier mâché.


Amen. :jap:
Modifié en dernier par Jagged Fela le Sam 24 Déc 2016 - 13:31, modifié 1 fois.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Revan135 » Sam 24 Déc 2016 - 13:31   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Pour moi, la réponse à ce sondage dépend avant tout de notre propre point de vue des attentes qu'on se fait de chaque film. Quelle est l'ambition du film que l'on va voir et quelle est sa place dans la saga ?

TFA, c'est un épisode, c'est à dire un film qui est censé être un parpaing de l'univers Star Wars.
Rogue One, c'est "juste" un spin-off. Un film en quelque sortes "de niche" (bien que grand public), qui aurait très bien pu être un roman de l'univers étendu.

Et par rapport aux rôles que je leur définie, il n'y a pas photo, c'est pour moi Rogue One qui respecte ce qu'on attend de lui haut la main. Même après avoir revu 5 fois TFA dans diverses versions, je n'arrive toujours pas à croire que ce film soit sorti tant il ne respecte pas le contrat qu'on attend d'un épisode de la saga, c'est à dire un film qui arrive à nous surprendre et à nous émerveiller. Un épisode de la saga Star Wars n'a pas à être "juste une introduction".

TFA est pétrie de choses que je détete. Pétri de facilités scénaristiques affligeantes qui ne devraient pas avoir leur place dans la saga, du style "Dites à Poe qu'il peut sortir d'hyperespace et commencer son attaque", ou autres tir de la Starkiller visible en direct live dans toutes la galaxie même si c'est impossible, parce que "tais-toi, c'est Star Wars, alors c'est technologique ou alors c'est la Force, arrête de réfléchir". A côté de ça, Rogue One se paie le luxe de montrer un univers bien plus réaliste et cohérent comme je le dis à chaque fois à propos de ce film, c'est bien la première fois que j'entends parler de taille de fichier trop lourd pour un transfert, qui renforce l'impression que oui, enfin, y a pas des Deus ex Machina "La Force" à tous les coins de rue.

Spoiler: Afficher
Ce que je retiens surtout, c'est que le film avec Vador, Tarkin, Leia, Yavin IV, L'Alliance Rebelle, l'Empire, des X-Wing, des TIE, l'Etoile Noire et le Tantive IV est moins calqué sur l'épisode IV que Le Réveil de la Force. Et ça, c'est juste pas possible.


Clairement donc, Rogue One pour moi. Même si le film est loin d'être parfait, c'est 100x plus intéressant que le truc sorti il y a un an.
Wrôôôôôôôô — Attichitcuk, Rarrhkrrorrho, Kashyyyk, 201 avant Yavin IV.
"It is such a quiet thing, to fall. But far more terrible is to admit it." — Arren Kae
Revan135
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 47
Enregistré le: 06 Fév 2014
Localisation: Derrière un écran, probablement.
 

Messagepar vos661 » Sam 24 Déc 2016 - 13:34   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

dusse6 a écrit:TFA est un mauvais Star Wars mais un excellent film.
RO est un bon Star Wars mais un film médiocre.


Ça résume assez bien ce que je pense, même si j'aurais tendance à dire que TFA est seulement un bon film.
Et perso je n'attends pas d'un film SW qu'il soit "objectivement" bon, la preuve mon SW préféré est AOTC qui visiblement n'est pas un "bon" film selon l'opinion générale... Je veux qu'il me fasse voyager, qu'il m'éblouisse; j'ai pas envie de m'extasier sur des décors fades qui ont pour seul intérêt qu'ils aient été réalisés en "practical effects", sur des scènes d'actions sans aucune envergure, et sur des personnages dont le seul attrait est l'usage que Rian Johnson va en faire dans le VIII...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar DarthRichardIII » Sam 24 Déc 2016 - 14:14   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Moriath a écrit:Parce que en tant que film seul, détaché du reste de la saga, TFA est bien plus fort, bien plus prenant à mon sens que Rogue One, qui reste assez fade (sauf dans son dernier tiers).


Je suis d'accord sur TFA, mais moi, ce qui m'a plu et le + intéressé dans Rogue One, c'est tout ce qu'il y a entre le prologue - très convenu - et le débarquement sur Scarif. Je suis super client des scènes sur Jedah et l'espèce de ville/station spatiale où Cassian apprend qu'un pilote de l'Empire a déserté.

-- Edit (Sam 24 Déc 2016 - 14:18) :

dusse6 a écrit:Explication: le premier est un mauvais SW car il n'apporte pas suffisamment de neuf à l'univers; la situation géo-politique semble incohérente avec ROTJ.


Pour moi, ça fait partie du sel de cet Episode VII. La situation géopolitique montre que rien ne s'est passé comme prévu ou comme on pouvait l'imaginer à l'issue du Retour du Jedi. Ca rend le film, l'atmosphère encore plus mystérieuse et incertaine. Si on se base uniquement sur le tout premier Star Wars, Un Nouvel Espoir, on ne peut pas dire que la situation géopolitique de la Galaxie était ultra-approfondie à l'époque. On savait qu'il y avait un Empire, une rébellion, les vestiges d'un sénat, que Vader avait aidé à dézinguer l'ordre Jedi et basta...
DarthRichardIII
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar Stardust » Sam 24 Déc 2016 - 14:35   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

En se référant a ANH, il n'est pas surprenant. En lui-même, ce n'est pas la même chose
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar Tyra » Sam 24 Déc 2016 - 14:47   Sujet: Re: [Sondage] Avez vous préféré Star Wars 7 ou Rogue One ?

Pour moi, ça fait partie du sel de cet Episode VII. La situation géopolitique montre que rien ne s'est passé comme prévu ou comme on pouvait l'imaginer à l'issue du Retour du Jedi. Ca rend le film, l'atmosphère encore plus mystérieuse et incertaine. Si on se base uniquement sur le tout premier Star Wars, Un Nouvel Espoir, on ne peut pas dire que la situation géopolitique de la Galaxie était ultra-approfondie à l'époque. On savait qu'il y avait un Empire, une rébellion, les vestiges d'un sénat, que Vader avait aidé à dézinguer l'ordre Jedi et basta...


Pour moi, ça faisait facile et ça ne m'a pas pas mit de sel, ça a rendu le tout très simpliste, fade et sans enjeu.

Mais comme on l'a souvent dit, ANH à l'époque, c'était justement le premier film et il ne faisait suite à rien. Le VII se devait de prendre en compte le bagage des anciens épisodes à mon sens. Du coup, autant TFA, tu le prends comme un premier épisode, ça se tient, autant tu veux le mettre dans l'ensemble de la saga, il fait tâche car ses liens avec les précédents films sont superficiels et bâclés. Alors que ANH se tient dans l'ensemble, quand tu termines le 3 et que t'arrives au 4, c'est une évolution logique. Rogue One a fait le même travail et en tant que spin off se tient bien mieux dans la saga que TFA. C'est pourquoi, même si son histoire et ses thématiques ne sont pas aussi fortes que celles de la saga numérotée, je le préfère de loin, de très très loin à TFA.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations