Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Analyse des BO, piste par piste

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alcatel » Dim 17 Avr 2005 - 10:03   Sujet: 

Tu cherches midi à quatorze heures...

Tu n'entends donc pas la partie chorale du DOTF à CHAQUE apparition de Darth Maul ? C'est le thème de Maul ! Il t'en faut plus ?
D'autre part, on a assez répété que Darth Maul était l'instrument du Destin puisqu'il tue Qui-Gon... Par ce geste, il scelle et soude à la fois l'avenir d'Anakin, des Sith et de la République.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Kano » Dim 17 Avr 2005 - 11:37   Sujet: 

Alcatel a écrit:Tu n'entends donc pas la partie chorale du DOTF à CHAQUE apparition de Darth Maul ? C'est le thème de Maul ! Il t'en faut plus ?
Et tu fais quoi de sa reprise dans AOTC ? :?
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar lex777 » Dim 17 Avr 2005 - 14:27   Sujet: 

ben oui, DOTF est utilisé sur Anakin, tout comme le theme de l'Empereur un peu plus tard dans le hangar aussi dans AOTC. Il y a surement une bonne raison d'user d'autres themes que celui d'anakin dans ces moments non ? (mais keske ça peut bien être lol :p)

Bon en tout cas il ne faut pas confondre DOTF avec le motif de Maul qui est different à mon sens. Pour moi le motif de Maul sont les petites interventions qu'on entend quand il apparait ou quand il arrive sur Tatooine. DOTF c'est juste DOTF.
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Ven 29 Avr 2005 - 12:40   Sujet: 

Queen Amidala and The Naboo Palace

Ce titre ne désigne que la seconde partie du morceau (à partir de 2'55 approximativement), la scéne du début du film sur Naboo et la rupture de la communication avec Palpatine.

La première partie va du palais de Theed (la discussion entre Sio Bibble, prisonnier, et Nute Gunray) jusqu'à l'arrivée sur Coruscant. Or, toute une partie de ce morceau apparaît déjà dans Star Wars Main Title and the Arrival at Naboo. Traitons donc seulement de ce qui apparaît seulement dans ce morceau.

Musique d'ambiance sur Naboo. Le Palais de nuit est présenté par une musique "coruscantienne", lourde mais aussi plus "liquide", moins assommante que celle de la planète-capitale. Une clarinette grave évoque les souffrances que fait endurer la Fédération au gouverneur et à son peuple.
Puis une autre musique se joue dans le vaisseau qui emmène tout le monde à Coruscant. D'abord des vents très planants, puis une flûte qui caractérise Padmé et ses doutes (on ne sait pas encore qui elle est...). Mélange, encore, de sonorités sombres (la situation est grave) et douces, voire légères, pour Padmé et Anakin, dont en entend d'ailleurs le thème: l'intrigue se déplace de la politique vers le personnage du petit esclave.
Enfin, la musique entame un crescendo lorsque Coruscant est évoqué par Padmé, puis montré à l'écran.


La deuxième partie commence avec la découverte de l'armée droïde par Obi-Wan et Qui-Gon. Encore et toujours ces musiques planantes qui décrivent la "menace fantôme". Un léger crescendo nous ramène aux Neimoidiens prenant contact avec Amidala. La jeune Reine est toujours décrite par cette petite flûte légère et innocente. Certaines sonorités semblent se rapprocher du love theme de THX 1138. Nouveau crescendo et nous voici sur Naboo, toujours sous les flûtes, plus nombreuses et plus fortes: il s'agit apparemment de montrer que Naboo est à l'image de sa Reine. Dernier mouvement: le retour de la lourde musique au sujet de la menace que la Fédération fait peser, allant crescendo jusqu'au point final et au thème droïde, absent de ce morceau.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Alcatel » Ven 06 Mai 2005 - 20:40   Sujet: 

The Droid Invasion and The Appearance Of Darth Maul est un titre trompeur: il n'est question d'aucune appearance de Darth Maul !

Il s'agit d'une succession de morceaux éparpillés le long du film.

Jusqu'à 0'30: l'arrivée des Gungans dans la plaine de combat et la préparation à la bataille. Ce passage rappelle fortement les Ewoks. Des percussions tribales jouées aux tambours et aux cymbales rappelle le caractère primitif, mais également guerrier de l'armée Gungan. Le faible volume de la piste sonore inscrit cette phase de la bataille en toile de fond, en préparation.

Jusqu'à 1'05: l'activation de l'armée droïde et le début de la bataille. On entend un de mes thèmes préférés de la prélogie: la marche droïde. Thème militaire, martial, joué aux cuivres, il annonce la future Marche Impériale - orchestration proche - mais rappelle aussi d'autres partitions de John Williams, notamment le thème nazi de Indiana Jones et la Dernière Croisade.

Jusqu'à 1'44: première apparition de la marche droïde dans le film, avec l'atterrissage de l'armée de la Fédération sur Naboo. C'est une autre orchestration, avec un prologue; le mouvement principal a été rallongé dans le film. On comprend bien que la Fédération du Commerce est une puissance économique, mais aussi militaire, et qu'il ne fait pas bon lui résister. La suite (jusqu'à 2'07) est probablement rattachée à ce passage, mais coupé dans le film.

Ensuite, jusqu'à 3'19: la fuite du Bongo de la caverne du monstre et la dernière marche droïde (l'entrée dans Theed). Un morceau d'action très williamsien, que j'ai pas beaucoup aimé (trop tonitruant), suivi par comme on l'a dit la marche droïde. On entend ensuite des choeurs féminins pour un passage probablement coupé dans le film.

A partir de 3'44: Darth Sidious parle avec les Neimoidiens et le bongo entre dans la grotte du monstre. John Williams, pour Sidious, a ramené le mythique thème de l'Empereur du Retour du Jedi. C'est un choeur masculin extrêmement grave qui traduit la nature maléfique, jusqu'à l'abstraction, de Sidious.
Lorsque nous retrouvons le bongo, c'est avec les mêmes choeurs mixtes que lorsque les Jedi découvrent Otoh Gunga. Ces choeurs donnent une résonance mystique aux fonds marins de Naboo. Puis les cuivres prennent le relais, dans des octaves très basses, jusqu'à la panne du Bongo.

Le plus étrange. A la toute fin, on entend... Le DOTF ! Du moins le leitmotiv principal, très faible et descrescendo... Suivait-il ce passage ? :? Où devait-il se situer dans le film ? Mystère et boule de Bantha.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lex777 » Sam 07 Mai 2005 - 12:31   Sujet: 

rhaaa ce theme droide est une vraie tuerie. Encore un theme qui aurai merité une version de concert histoire de le faire decouvrir au plus grand nombre , dommage. On peut noter qu'il est reutilisé dans AOTC lors la presentation de l'armée des clones sur Kamino. Pour la fin bonne question ... DOTF devait il souligner une apparition de Maul plus tot dans le film comme le souligne le titre ?

decidement plus on rentre dedans et plus les BO de la prelogie deviennent mysterieuses. Je vais encore me faire frapper par d'autres fans, mais un CD regroupant les vraies partitions ne serait pas mal venue pour comprendre comment a evolué la BO. En plus elle nous donnerait des indices sur le montage du film sur lequel a travaillé Williams
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Lun 09 Mai 2005 - 13:32   Sujet: 

Qui-Gon's Noble End

Ca commence par l'entame du DOTF composée par John Williams pour remplacer celle de Panaka and the Queen's Protectors. C'est une orchestration symphonique du thème de Darth Maul afin de le présenter tout à fait théâtralement, avec puissance, majesté, et le respect dû aux puissants combattants... Et aussi pour montrer qu'on passe à un niveau majeur de l'action dans le film.

Ensuite, c'est la seconde partie du morceau The Naboo Escape. Un des meilleurs morceaux d'action du film ! Rythmé aux percussions de cuivres, varié dans son déroulement, créant la tension requise dans cette séquence de fuite. Il va decrescendo à mesure que le blocus s'éloigne et se termine lorsque Obi-Wan découvre l'existence de Tatooine : les fameuses sonorités orientales illustrent alors l'introduction de la planète la plus tunisienne de la Galaxie.

On passe ensuite au titre du morceau, c'est à dire au duel entre Qui-Gon et Darth Maul. Les percussions sauvages de Maul sont traînantes, il attend la reprise du duel et se trouve ensuite en position de force. Les mélopées qui formaient le DOTF et qui caractérisaient les Jedi ont disparu, seules restent les paroles qui sont l'apanage du Sith. Diffuses pendant quelques secondes, elles montrent comment le méchant prend un irrésistible et sournois avantage sur Qui-Gon.
Et en effet, une lame rouge fait un trou dans le bide du maître... Et la partie symphonique qui le caractérisait se lance alors dans un grand élan tragique de mort soudaine, un véritable chant du cygne, un cri de douleur et de désespoir autant que de surprise, avec le thème central à cinq notes au milieu.
Le thème est répété dans la scène suivante, où les Gungans sont capturés par l'armée droïde. Rappelons que le DOTF a l'emprise sur le destin de l'ENSEMBLE de la bataille.
Enfin, lorsque la Reine capture le Vice-Roi, on entend à nouveau la partie symphonique.
Quelques percussions pour finir le morceau, car Darth Maul, cet impatient (c'est pour ça qu'il est Sith !), attend désormais son duel avec le jeune Obi-Wan Kenobi.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Alcatel » Jeu 12 Mai 2005 - 11:16   Sujet: 

J'essaie de rattraper le topic Allociné:

The High Council Meeting and Qui-Gon's
Funeral
nous emmène enfin à la conclusion du film.

Nous avons d'abord des cordes lors de la défaite des Neimoidiens qui symbolisent le calme après la tempête, associé à la tristesse de la mort de Qui-Gon. Arrivée des cuivres en même temps que les officiels de Coruscant.
Le thème de Yoda retentit alors, et la musique s'aggrave progressivement. Et lorsque Yoda exprime ses craintes au sujet d'Anakin... C'est la Marche Impériale qu'on entend. Mais encore lointaine, incertaine...

On passe alors au second grand choeur du film, Qui-Gon's funeral. En voici les paroles, annoncées par une symphonie funèbre:

Mahdhurah swehpna
Go rahdomah swehpna
Mahdhurah swehpna
Go rahdomah swehpna
Moorittioo mahdurah swehpna

Voici la traduction de ces termes:
Go rahdomah to set out for battle
Swepnah, Swapna dream, dreaming
Madhura, Madhurah sweet
Moorittioo death

Au milieu des choeurs s'intercale la discussion entre Obi-Wan et Anakin, et alors l'on entend le thème d'Anakin.
Enfin, le morceau se conclut par des bois qui font la transition avec l'ultime piste du film...
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lex777 » Sam 18 Juin 2005 - 0:11   Sujet: 

bouh j'avais loupé ces mises a jour et j'avias pas vu le topic sur allociné (faut dire je traine jamais la bas). Si il y plus de monde j'irais peut être par là. Quand meme c'est pas serieux qu'il y ait aussi peu de gens qui reagissent a ce topic. tsss tsss. SW c'est quand meme en grande partie Williams aussi

Pour les funérailles, on peut dire qu'il est repris dans l'episode 3 (je ne spoile rien là non ?). C'est vraiment une piece maitresse de TPM. J'adore la fin un peu "dissonante" apres le dialogue Yoda/Windu, orsque la camera arrive sur Palaptine (sont forts Lucas/Williams :p). Et dire que bon nombre de personnes du grand public n'avaient pas compris l'ellipse.
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Guigui » Sam 18 Juin 2005 - 14:57   Sujet: 

Par rapport à ce topic, il est très interressant, j'apprends pein de chose. Mais je n'ai jamais rien à ajouter, et je ne crois pas être le seul. Cela explique sûrement le peu de réponse.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Klavo » Lun 20 Juin 2005 - 20:07   Sujet: 

pareil que toi guigui :cry: :?
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Alcatel » Lun 20 Juin 2005 - 20:54   Sujet: 

Et c'est parti pour de nouvelles aventures ! Bienvenue dans cet essai d'analyse de la musique de Star Wars Episode II : l'Attaque des Clones ! :)

Nous commencerons, comme chaque fois, par le thème d'ouverture, traité de manière aussi grotesque ici que dans la Menace Fantôme, pour plusieurs raisons. Star Wars Main Title and Ambush on Coruscant (vous l'aurez compris, Ambush on Coruscant n'est pas présent).

Tout d'abord, on se rend vite compte que John Williams n'a PAS réorchestré le Main Theme comme pour les quatre autres films. Il s'est contenté de reprendre celui de TPM : les mêmes notes terminent le morceau ! Petite fatigue Mr Williams ou pas le temps ?

Ensuite, John Williams a ajouté à la suite quelques morceaux, représentatifs du film certes et très sous-employés dans le CD par rapport au score du film, mais c'est artificiel.
La musique qui suit est celle qui accompagne Obi-Wan lors de sa découverte de Kamino, jusqu'à sa rencontre avec le Premier Ministre. C'est l'occasion de découvrir un thème absolument splendide, l'un de mes préférés. Le thème (à cinq notes) de Kamino, qualifié de "beethovenien" par Pierre Berthomieu, est la quintessence de l'Attaque des Clones en matière de musique tourmentée. Joué une première fois pour la scène où un Kaminoen surgit de l'eau (rencontre Obi/Jango), il est introduit par un tuba (je crois) et, idée superbe, des cymbales qui créent un bruit de vague. Les tempêtes kaminoennes, qui sont aussi la tourmente républicaine (tous les courants politiques se croisent sur cette planète neutre), sont ainsi illustrées par un morceau du même genre.
La seconde occurence du thème est plus ample, le thème se poursuit sur un rythme plus calme et précède l'autre thème majeur du film : le conflict theme. Motif à sept notes, lourd et sombre, joué par des bois, il s'infiltre insidieusement dans toutes les situations : chez Palpatine, chez les Séparatistes... Il s'accompagne ici, enfin, de mouvements légers aux vents et aux cordes qui renforcent le trouble et le tourment. La piste se termine par une légère évocation se rapprochant du thème de Kamino.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lex777 » Lun 20 Juin 2005 - 22:41   Sujet: 

j'adore le theme de Kamino, il est vraiment splendide. Ca me fait penser que de nombreux themes de cette prelogie n'ont malheureusement pas de versions de concerts et qu'ils ne sont pas connus du coup (meme des fans)
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Dim 26 Juin 2005 - 18:10   Sujet: 

Across the Stars (Love Theme from Attack of the Clones) est le seul morceau concert de cette BO. Il regroupes les différentes variations du thème romantique qui est au centre du traitement en leitmotiv de l'Attaque des Clones.

Il remplace dans le film le générique initialement placé dans la BO. Peu de différences entre les deux, par ailleurs, si ce n'est le dernier mouvement.

Motif à 14 notes, accompagné de cordes pincées (harpes) en triolet, il est joué dans le premier mouvement par une clarinette particulièrement mélancolique. Le second mouvement, à la partition identique, mêle cuivres et cordes en crescendo, les cuivres l'emportant sur les cordes. Puis elles entament une variation (autour de 2'10). Les violons se contentent alors de donner une pulsation à sept notes, cuivres et clarinette se partageant les variations. Les cordes prennent ensuite le relais autour du thème, suivis par les cuivres.
Enfin, l'avant-dernier mouvement en descrescendo est suivi par une harpe seule, et dernièrement la clarinette, qui achève la piste.

George Lucas, pour le Love Theme du film, avant demandé à John Williams de lui composer une partition très romantique, qui devait évoquer les grands films d'amour des années 40, tout en respectant le caractère très suranné de Star Wars. Si on peut critiquer (hum) le traitement de l'histoire dans le film, la musique, elle, ne souffre aucun reproche. Tantôt triste, tantôt envolée, discrète ou triomphante, elle s'intègre de manière absolument remarquable dans la mélodie et l'esprit du film.
Elle illustre plus que tout l'idée qui traverse la BO d'AOTC: le tourment. Ledit tourment n'est jamais traité de manière grandiloquente, mais plutôt en fond, de manière peu visible. Il est généralement déployé par les violons, ainsi qu'on le voit tout au long de la BO.

La place centrale des violons constitue d'ailleurs un formidable parallèle avec la musique de l'Empire contre-attaque... Tout en étant utilisés de manière diamétralement différente. Leur étude est précieuse pour comprendre ce qui sépare et différencie l'Episode V et l'Episode II.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lex777 » Dim 26 Juin 2005 - 21:59   Sujet: 

ma soeur me fait remarquer un parallele interessant entre le Love Theme d'ESB et d'AOTC :
- le debut de Han & Leia commence par une sixte majeure
- le debut de Ani & Padme par une sixte mineure
serait-ce pour annoncer la conlusion de chaque histoire (heureuse et malheureuse) ?

de plus on peut ajouter que ce Love Theme, qui a des points communs avec Hook, sera utilisé de facon plus qu'intelligente dans ROTS.

sinon tu as oublié de conclure le CD TPM et de parler de la musique de la fête qui est plus interressante qu'elle n'y parait car il s'agit plus ou moins du theme de ..... camouflé : normal c'est le vrai vainqueur dans TPM.
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Dim 26 Juin 2005 - 22:40   Sujet: 

Ben, ça pourrait être intéressant... Si ces deux thèmes ne ressemblaient pas au thème de Leia et au Love Theme d'Indy ! ;)
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Alcatel » Lun 27 Juin 2005 - 17:38   Sujet: 

Zam the Assassin-The Chase through Coruscant

Pour le morceau le plus long du CD de l'Episode II (11'47), trois parties sont à distinguer. Toutefois, un style global se fait toujours sentir: celui de l'empilement des différents motifs musicaux, qui se chevauchent et interagissent. Leur complexité reflète celle des rapports entre les personnages et les concepts dans le film.

-Première partie: la chambre de Padmé
John Williams, autour de la scène de tentative d'empoisonnement d'Amidala, construit un suspense "herrmannien". Dès le début, les percussions (grosse caisse apparemment), discrètes, signalent l'un des actants de la séquence, le chasseur de prime qui agit en arrière-plan pour le moment. Un autre motif grandit à mesure qu'il se rapproche: la menace des kouhuns, les bestioles venimeuses. Elles sont représentées par des cuivres très stressants et menaçants. Lesquels s'interrompent d'ailleurs pour laisser place à R2 au glockenspiel, puis reprennent, en crescendo. Elles s'accompagnent maintenant de cordes ondulantes, qui pourraient symboliser les deux Jedi en dispute derrière la porte (d'ailleurs elles se tendent au moment où Anakin entre dans la pièce). Les instruments se mélangent alors. La leitmotivation de la seconde partie se met en place.

-Deuxième partie: la poursuite
On voit d'abord Obi-Wan aux prises avec le droïde. Le maître Jedi et sa puissance sont signalés par une ligne percussive, monolithique, aux cuivres et cordes. Ensuite, Anakin sautant dans un speeder se voit caractérisé tout autrement: les cuivres et les cordes sont au service chez lui d'une partition bien plus vivante et variée. Cela souligne rapidement la différence de style entre les deux héros: d'un côté, Obi-Wan, entier, sûr de lui, comme une ligne droite. De l'autre, Anakin, fort mais indécis et tourmenté.
On alterne entre Obi-Wan et sa ligne monopercussive et Anakin et ses cordes tourbillonnantes. Soudain, à 2'18, la narration s'arrête sur Zam. Les chasseurs de prime, on l'a dit, sont représentés par des percussions tribales, des tambours qui soulignent leur aspect mystérieux et sauvage. Un aspect remarquable est que ces percussions ne s'entremêlent jamais, au début, avec les motifs d'Obi-Wan ou d'Anakin: ces truands sont insaisissables !
Puis à nouveau Obi-Wan, visé par Zam, qui tombe dans le vide --> le ton de son motif augmente. Rattrapé par Anakin, qui est à nouveau protagoniste. Les deux personnages fusionnent alors dans la ligne musicale, la ligne percussive se teinte de mouvements.

C'est alors qu'une ENORME audace de John Williams vient surprendre le spectateur. John Williams introduit, le temps de quelques mesures, et à deux reprises, un instrument inédit et complètement décalé de la symphonie classique starwarsienne: UNE GUITARE ELECTRIQUE !
Pourquoi ?
On peut immédiatement penser qu'elle fait partie du personnage d'Anakin. Son aspect rebelle lui convient particulièrement bien ! Mais on peut aussi imaginer qu'elle fasse le lien avec une description musicale de la ville de Coruscant.
George Lucas envisage en effet la séquence de la poursuite sous deux aspects. Le premier, c'est la relation entre Ben et Anakin et la description du boulot de Jedi (un peu dangereux comme job quand même). Mais le second, c'est une sorte de visite touristique de la ville de Coruscant. Des beaux quartiers, on passe au quartier des affaires, à la zone industrielle puis aux bas-fonds. Loin de la métropole Art Déco légèrement aseptisée (en gris) de la Menace Fantôme, Lucas présente Coruscant comme une jungle urbaine, un terrain de combat. Cela rappelle un peu certains films des années 80 (comme Howard le Canard... :P) où on montrait des banlieues américaines, la zone, envahies par un hard-rock "destroy". L'idée que la guitare fasse fusionner Anakin à un environnement plus ou moins fait pour lui n'est pas à écarter. Il est taillé pour ce boulot de Jedi ! Obi-Wan t'a bien formé...

Le gros du morceau se subdivise ainsi, entre mouvements anakiniens, percussions obi-waniennes et percussions pour les passages avec Zam. C'est difficile à dire car une grosse partie de la piste a été coupée dans le film ! Notamment un autre passage très audacieux: à partir de 4'20, se déroulent pas moins de trente-cinq secondes avec UNIQUEMENT les tambours de Zam ! J'aurais bien aimé voir ce passage en film moi. ;) Puis la guitare électrique se répète, alors qu'on entend toujours les tambours, ainsi que des cymbales.

Le mouvement va alors decrescendo, les percussions sont font moins entendre quand Anakin confronte seul Zam Vesell. La mélodie se calme progressivement jusqu'à 8'17.

-Troisième partie: le night-club
Anakin et Obi-Wan se disputent à nouveau. Ce sont les cordes qu'on entend. Anakin est très énervé et veut continuer à courir, mais Obi-Wan lui rappelle qu'il ou plutôt elle est entrée ici pour sa cacher... Les cordes cessent alors et ce sont de nouveau les cuivres stressants du début qui vont se faire entendre pour un nouveau suspense qui clôturera le morceau. Les cordes sont en arrière-fond, graves et sourdes. Les cuivres vont aller lentement crescendo, poncutées par un tambour - un blaster sans visage - jusqu'à retomber quand Obi-Wan dégaine.
Le montage du film a rajouté à cet endroit le conflict theme. La piste n'en comporte pas. On entend directement la musique qui suit la mort de Vesell, éliminée par un autre mystérieux tueur... Mystère symbolisé par un hautbois. La musique va jusqu'au changement de séquence où l'on revoit Coruscant de jour, avec une mesure de cordes virevoletantes et une clarinette qui introduit le Conseil Jedi.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Nyctos » Lun 27 Juin 2005 - 20:29   Sujet: 

la musique qui suit la mort de Vesell

Euh on dis pas Wesell? :?
"Uncertain your futur is. Find yourself you must..." - Master Yoda

"We need a flag to rally behind. A Symbol. A symbol of Hope." - Leia Organa
Nyctos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 25 Juin 2003
Localisation: Earth, birthplace of the human race...
 

Messagepar Alcatel » Mer 29 Juin 2005 - 12:42   Sujet: 

Yoda and the Younglings est une très jolie piste, mais pourquoi est-elle située avant Departing Coruscant sur le CD, alors que la scène se situe après dans le film ? Notez que le mystère est le même pour The Meadow picnic.

La piste couvre deux séquences entières ainsi que l'arrivée de Padmé et Anakin sur Naboo.
Sa caractéristique première: la douceur.

Elle s'ouvre sur une évocation charmante et innocente de R2-D2 à la flûte (traversière ?). Le ton est donné: léger et romantique, de la romance entre deux enfants qui sont amis.
Les violons, seuls acteurs, se partagent entre la gaieté (le bonheur d'un repas complice) et une ambiance plus grave (l'évocation de la dure vie de Jedi d'Anakin). Le hautbois vient alors provoquer ce à quoi les violons le destinaient: le Love Theme.
Un cuivre coruscantien, très officiel, dans le hall Jedi, et une autre flûte vient alors nous rappeler un thème très bien connu et qui soulève la nostalgie des fans: le thème de Yoda. Joué sur un mode calme et serein. Celui du maître d'école. La fin du thème est jouée sur un autre bois.
Des flûtes semblent tinter lorsqu'Obi-Wan explique sa démarche. Tout cela est toujours accompagné aux violons.

A 2'04, changement. Yoda sort une carte holographique, et nous avons alors droit à l'une des séquences les plus poétiques du film. Les petits points blancs qui entourent nos amis sont accompagnés de très beaux choeurs féminins et de quelques notes de harpe. On se croirait revenu dans la partie la plus onirique de THX 1138.
Vers 3'00, les cuivres et les cordes reprennent doucement le dessus et se lancent dans l'ouverture du thème de la Force, qui recèle un mystère que Yoda va s'employer à percer par la méditation.

Enfin, le Love Theme revient, avec encore plus de force - pour couvrir l'ampleur du magnifique spatioport de Theed -, par les violons pour le premier mouvement, puis avec cordes et cuivres pour la suite.

Ce qui ressort globalement de ce morceau est la sérénité à peine troublée par une lointaine et incertaine perspective. Ce sont des séquences où le danger semble loin. L'emploi des flûtes et des cordes rappelle un peu la Symphonie Pastorale de Beethoven, et c'est un peu la même ambiance.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lex777 » Mer 29 Juin 2005 - 16:27   Sujet: 

les plages des CD simples ne sont pas dans l'ordre dans la majorité des BO de Williams il me semble. En fait je crois qu'ils arrangent les BO pour obtenir un "ordre" plus adapté à l'ecoute que celui du film, en essayant d'alterner musiques calmes et musiques d'actions. Ca permet en plus d'essayer de faire vivre les musiques de maniere indépendante un peu a la maniere d'une suite pour orchestre. Lorsque c'est dans l'ordre du film, il est difficile de ne pas "voir" le film en meme temps que l'ecoute.
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Jeu 30 Juin 2005 - 17:30   Sujet: 

Allez je rattrape mon retard ;)

Departing Coruscant, morceau le plus court de la BO, constitue un point de rupture dans le récit. C'est l'ouverture de la romance entre Anakin et Padmé, à l'écart d'Obi-Wan.

Le morceau s'ouvre sur les "cuivres officiels" pour l'astroport de Coruscant. Cuivres et cordes sont sollicités. La situation devient ensuite intimiste et les cordes sont seules accompagnés d'un hautbois. A 0'40 on entend un motif à quatre notes dérivé du Love Theme, qui n'est présent que dans cette scène. A 0'49, May the Force be with you: le thème de la Force retentit, relayé aussitôt par le motif de la scène. Vers la fin du morceau, la mélodie va crescendo et le motif est joué par les cuivres et cordes, de nouveau de façon monumentale.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Alcatel » Sam 02 Juil 2005 - 12:00   Sujet: 

La piste Anakin and Padmé est l'une des moins écoutées... Car associée à l'horrible scène de la cheminée.

Heureusement, les 45 premières secondes correspondent à la scène précédente, celle du repas, dotée d'une atmosphère beaucoup plus sympathique - je dirais que c'est la scène la plus bucolique se passant sur Naboo la baroque, la romantique. En grande partie grâce à cette flûte.
Les cordes dominent ensuite. Le Love Theme est joué par un instrument que je n'identifie pas personnellement - mais il s'agit apparemment de cordes pincées ou frappées. Sur un ton triste et frustré. Les cordes jouent une mélodie d'ambiance inspirée du thème ondulant de Kamino. On entend successivement une flûte, un hautbois, des contrebasses, des violons. A 3'38, l'envolée finale de cuivres est coupée dans le film.
Il n'y a pas de cuivres dans ce morceau. Tout est très intime, confiné aux sentiments.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lex777 » Sam 02 Juil 2005 - 23:51   Sujet: 

ben quoi elle a quoi cette scene de cheminée (j'aime beaucoup la rob de Padme au passage :p). Sans dec , il ne faut pas raisonner en terme de scenes, sinon on louperait de tres bonnes musiques sous pretexte qu'on n'aime pas tel ou tel trucs.
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Mar 05 Juil 2005 - 22:31   Sujet: 

Jango's Escape

Morceau d'action pure, très vif, ce qui compense la lourdeur habituelle des cuivres de John Williams. D'un côté, il y a une ligne percussive aux cuivres, qui souligne la puissance des deux guerriers. De l'autre, un arrière-fond de cordes et de vents qui crée une pointe de vivacité et d'intelligence, afin de montrer que Obi-Wan et Jango ne sont pas que de gros bourrins mais qu'ils savent faire preuve d'habileté et de ruse. Ruse qui prend le dessus à mesure que les cordes se font plus présentes.

George Lucas a organisé ce duel de telle manière que Obi-Wan et Jango soient à égalité, la première confrontation dans l'appartement ayant permis de jauger les adversaires. Comme si Lucas voulait, durant le duel, qu'une moitié de la salle prenne parti et encourage le Jedi et que l'autre riposte en soutenant le Mandalorien.

A 1'23, un court silence ironise sur le piège que Obi-Wan vient de tendre à lui-même en poussant Jango sur le parapet. Vers la fin, les cuivres reprennent le dessus, Jango parvenant à s'enfuir, et culminent lors du décollage du Slave I.

A 2'48 enfin, John Williams mène la transition vers Tatooine, où Anakin et Padmé atterrissent. Comme dans la Menace Fantôme, cuivres et vents s'orientalisent, jusqu'à céder la place à des cordes pincées uniquement orientales. Rapide descrescendo vers un silence dans le film.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Alcatel » Ven 08 Juil 2005 - 18:09   Sujet: 

The Meadow Picnic

Ah qu'elle est rafraîchissante cette scène. :lol: Une bonne grande prairie bien grasse, sous un ciel bleu, avec de magnifiques cascades dont la piste sonore est accompagnée par des cordes très "ruisselantes", des vents et des triangles en ternaire.

Cette atmosphère absolument idyllique s'assombrit peu à peu car on parle politique. A la fin, on se détend, et le crescendo nous amène sur Across the Stars, très envolé. La musique joue ensuite avec Anakin qui feint d'être blessé : à des cordes brusquement assombries, succèdent les sonnettes de la farce.

L'ambiance s'assombrit ensuite réellement car la musique suit Obi-Wan sur Kamino rendant compte à Yoda et Windu de ses découvertes. Le conflict theme n'apparaît pas mais les violons tourmentés dérivés du Love Theme sont caractéristiques. Une flûte traduit la perplexité de Yoda.

Les dernières mesures portent sur le cauchemar d'Anakin, cordes vives et trompes qui annoncent le morceau Conveyor's Belt sur Geonosis. La musique s'apaise lorsqu'Anakin se retrouve sur le balcon le matin suivant.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Alcatel » Lun 11 Juil 2005 - 10:46   Sujet: 

Bounty Hunter's Pursuit

C'est Ben Burtt, semble-t-il, qui a convaincu John Williams de ne faire démarrer la musique que tard dans la séquence du champ d'astéroïdes. Cela permettait en effet, outre de faire ressortir la poursuite entre les deux vaisseaux, de faire donner toute la puissance et l'originalité des fameuses charges sismiques.

Le début de ce morceau ressemble beaucoup à Jango's Escape, avec prédominance de cuivres, mais aussi de cordes assez virevoletantes qui montrent que, si Obi-Wan déteste voler, il n'en est pas moins un grand pilote. ;) Vers la fin, les cordes prennent le dessus; la musique se calme lorsque le missile est détruit et qu'Obi-Wan se fait discret. Les cuivres accompagnent Jango dans sa descente sur Geonosis, puis des cordes dans le style tourmenté.

A 1'27, on passe à un morceau antérieur du film, la visite d'Obi-Wan à l'usine de Clones. Des cordes lourdes et sombres laissent place puis s'associent à des cordes et des vents stridulentes et inquiétantes: l'association d'une armée et d'un chasseur de primes ne présage rien de bon. Vers 2'30, un hautbois entame un léger crescendo, relayé par des cuivres martials, qui aboutissent, à 3'00, à la Marche droïde de la Menace Fantôme.

Cette marche droïde, associée à l'armée des Clones destinés à la République - pour combattre ces mêmes droïdes -, n'a pas pour fonction que de ponctuer la martialité visible de l'armée en question. Elle doit être associée au thème de Kamino qui surgit à la fin du film pour la fuite du Comte Dooku. Elle révèle que les deux entités, la République et les Séparatistes, sont en réalité associés, qu'ils font partie d'un seul et même complot. Le spectateur, qui peut deviner également (selon son ordre de lecture de la saga) que les Clones deviendront les Stormtroopers, a alors une réaction instinctive de méfiance et se range inconsciemment dans le rang de Padmé qui souhaite éviter une guerre à tout prix.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Alcatel » Ven 22 Juil 2005 - 8:28   Sujet: 

Return to Tatooine

Progression de la BO dans des sonorités de plus en plus obscures, ce morceau présente tout d'abord la ferme des Lars.

Les cordes commencent sur un ton très doux et naïf pour caractériser l'introduction de C3PO. Elles sont accompagnées de vents aux accents orientaux marquant le caractère exotique de Tatooine déjà présent dans la Menace Fantôme. Les cordes s'assombrissent ensuite et se transforment en un ostinato (répétition rythmique) tourmenté tout à fait caractéristique de l'Attaque des Clones, avec présence d'un violon mystérieux et stressant. Puis John Williams engage le thème de la Force crescendo, va jusqu'au bout, et effectue une magnifique transition sur le Duel of the Fates.
Orchestré différemment que dans la Menace Fantôme et associé au thème de la Force, le Duel of the Fates engage Anakin vers son destin douloureux, obligatoirement lié à la Force.

Le decrescendo amène à une autre situation, les pérégrinations nocturnes d'Obi-Wan sur Geonosis. Les cuivres et les cordes jouent une musique sombre, mystérieuse et inquiétante sur un ton très bas. Une flûte prend un moment la tête de la musique. A 5'52, la réunion des Séparatistes et du Comte Dooku est marquée par l'introduction du Conflict Theme, joué aux trombones ou aux cors, jusqu'à la fin. Toute cette partie montre comment la menace prend forme, comment les pièces découvertes dans le premier film prennent place de manière très inquiétante et sournoise.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Alcatel » Lun 25 Juil 2005 - 9:03   Sujet: 

The Tusken Camp/The Homestead

Je tiens personnellement ce morceau pour le plus sombre de toute la BO.

L'infiltration du campement Tusken par Anakin est marquée par le même motif musical que celui qui caractérisait les hommes des sables dans Un Nouvel Espoir: des percussions de bois et des trompettes. A 0'50, les percussions cessent et sont remplacées par une mélodie très triste pour la mère d'Anakin. Le thème de Shmi est joué sur un ton particulièrement mélancolique, sa douceur laisse vite place à la douleur lorsque des cordes très sombres entrent en action, vite prolongées par des vents en crescendo.
Nouveau crescendo, mais cette fois avec les fameuses cordes tourmentées formant l'ostinato obsessant depuis le début du film. Les émotions d'Anakin se déchaînent et prennent le dessus, jusqu'à l'irréparable sous forme de cuivres fortissimo; une sorte de paroxysme, de non-retour.

Nous en sommes à 3'02, l'ostinato de cordes reprend, vif d'abord, plus bas ensuite lorsque nous sommes avec Yoda et Windu. Et à 3'27, c'est simplement la Marche Impériale qui retentit, car le Côté Obscur envahit Anakin Skywalker.

Nous passons alors aux déboires d'Obi-Wan Kenobi, coincé sur Geonosis, et qui cherche à contacter Anakin. Des cordes très tendues et des cuivres sourds caractérisant la menace toute proche des Geonosiens, lesquels forment un crescendo qui aboutit à 4'44 au retour sur Tatooine. Une flûte y distingue R2 recevant le message. Les cuivres forte signalent le retour d'Anakin. Le morceau se clôt sur une terrible marche funèbre formée de cuivres lourds et graves et de choeurs masculins...
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lex777 » Mer 27 Juil 2005 - 22:15   Sujet: 

desolé je ne commente plus trop (faut que je reecoute la BO)

par contre si Omael passe par là , tu parles de quel motif de la symphonie du nouveau monde dans DOTF ? et dans quel mouvement ? car je l'ai joué de nombreuses fois et je ne vois pas le rapport ...
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Jeu 28 Juil 2005 - 7:20   Sujet: 

Le motif à cinq notes. ;)
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lex777 » Jeu 28 Juil 2005 - 20:01   Sujet: 

je parlais du motif originel du Nouveau Monde : j'ai bien compris de quoi il parle dans DOTF mais je ne vois pas dans quel mouvement ca intervient dans la symphonie ..
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Jeu 28 Juil 2005 - 20:19   Sujet: 

Love Pledge/The Arena

Très, très grand morceau de type hollywoodien classique, comme hommage post-moderne. La plus grande partie en a été coupée, jusqu'à l'introduction du Love Theme à la fin.

Entamé par des accents très graves qui surplombent l'arène de Geonosis, le morceau est immédiatement relayé par un Across The Stars proche de la version concert, sous une forme très pure (Padmé avoue son amour à Anakin). Forme qui se fait intimiste dans le dialogue... Puis prend une ampleur tout à fait inédite à l'entrée dans l'arène, histoire de bien le montrer à tout le monde.

Un motif aux percus de bois accompagné ponctuellement au tambour prépare le morceau d'action. A 2'37, un roulement de tambour met fin à cette partie et annonce une marche martiale aux cuivres: trombones, trompettes et cors. L'évocation hollywoodienne des péplums et films de gladiateurs de ces derniers; Lucas et Williams se réfèrent à un certain cinéma classique. Les rythmes et les intonations varient, avec un court passage au piano, l'intervention des cymbales et tambours, des cordes. Le morceau évite toute monotonie malgré sa longueur et la récurrence d'un motif central.

En effet, la rupture n'est introduite qu'à 6'09 - soit trois minutes et demie qui ont été coupées dans le film - par l'irruption du Love Theme au milieu des cuivres, qui ne reprennent ensuite pas le dessus car des cordes très rapides s'en mêlent. Les héros tentent de s'enfuir mais les droïdes interviennent.

A 6'56, on passe à un autre morceau: la poursuite entre la canonnière et le speeder de Dooku. Rappelant vaguement le rythme de Hyperspace à la fin de l'Empire contre-attaque, il est d'abord joué par des vents vifs et surtout des percussions de bois. Les cuivres retentissent lorsque Padmé tombe et laissent place au Love Theme classique. La poursuite continue avec des vents encore plus vifs et la dispute entre Anakin et Obi-Wan se conclut par le thème de la Force - autrement dit la victoire provisoire d'Obi-Wan. Enfin, un ostinato de vents suivi des cuivres termine le morceau. Les quatres dernières notes dégringolent, la canonnière étant détruite...
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Alcatel » Jeu 28 Juil 2005 - 20:21   Sujet: 

lex777 a écrit:je parlais du motif originel du Nouveau Monde : j'ai bien compris de quoi il parle dans DOTF mais je ne vois pas dans quel mouvement ca intervient dans la symphonie ..


Ah euh chais plus :o

Sinon, je termine de poster les analyses de AOTC, afin d'être au diapason (:D) du topic d'Allociné pour entamer ANH.
ROTS viendra plus tard, j'ai besoin du DVD pour déterminer à quelles scènes correpond la musique, à cause de sa valeur narrative.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lex777 » Ven 29 Juil 2005 - 22:36   Sujet: 

héhé pour les suivantes je devrais être un peu plus actif (si j'ai le temps de passer) car je les ai ecouté des milliards de fois plus jeune. En meme temps les doubles CD sont dans l'ordre chronologique donc ca sera plus facile à retrouver dans les films (à un ou deux details pres du genre Dianoga).

Sinon sur AOTC j'adore la fin du CD. Pour moi la conclusion musicale d'AOTC (à partir de la fuite de doku) est peut-être ma preferée des 6 films (meme par rapport a ROTS). Est-ce à cause de la presence cette version (ultime) de la marche imperiale ? ou de ce qui precede (rhaa le passage Dooku/Sidous) ?
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Ven 29 Juil 2005 - 22:59   Sujet: 

L'analyse de la BO de TPM en totalité en ligne sur SWU désormais à cette adresse:
http://www.starwars-universe.com/dossie ... p_id=100#6 ;)
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Alcatel » Sam 30 Juil 2005 - 15:47   Sujet: 

Confrontation With Count Dooku-Finale

Peut-être le plus beau morceau de toute la BO. Il commence par des choeurs accompagnés à la harpe et aux cordes, puis par le thème de la Force joué fortement aux cuivres. Cordes et cuivres se prolongent jusqu'à 0'42; tout ce passage n'est pas présent dans le film.

Les mêmes choeurs reviennent alors, un peu moins forts. La descente du voilier solaire de Dooku dans la lourde atmosphère de Coruscant est soulignée par les contrebasses qui dominent les cordes. A 1'14, les derniers fignolages musicaux ont fait, dans le film, insérer le thème de l'Empereur (de belle manière). Dans la BO, on a simplement la rencontre entre Tyranus et Sidious. Une ambiance de conte de fées maudit conclut la compréhension du complot sur un solo de soprano légèrement soutenu aux harpes.

On passe alors au Temple Jedi. Un très beau duo de flûtes illustre les conjectures d'Obi-Wan, Windu et Yoda. Les violons entament alors un puissant crescendo qui aboutit majestueusement sur une Marche Impériale dans toute sa splendeur, martiale, menaçante, ses accords au grand complet. Et à 3'37, la musique opère une magnifique transition sur Across the Stars (la scène du mariage), où ce sont les cordes qui dominent, du moins au début; les cuivres (cors), majestueux toujours, prennent alors de l'importance jusqu'aux End Credits à 4'43. L'opposition troublante entre les deux scènes et leur orchestration (cuivres/cordes) souligne leur complémentarité dans le grand destin tragique de la Galaxie, et annonce également les grands thèmes de l'Episode III.

Les fameux crédits de fin sont identiques, dans leur première partie, à ceux de la Menace Fantôme: l'introduction est abrégée par rapport aux crédits de la Trilogie et enchaînent sur la version concert de Across the Stars. Version qui, sur la fin, présente une différence: au lieu d'une harpe, c'est un clavecin très Renaissance-XVIe qu'on entend. Jouant d'abord le Love Theme, puis un instrument à vent embraye sur le thème d'Anakin, sur un ton triste jamais vu auparavant. Comme s'il s'apitoyait sur sa conclusion logique, jouée dans les octaves les plus basses par la contrebasse : les accords du thème de Dark Vador, la Marche Impériale.

Comme si l'histoire d'amour de l'innocent Anakin DEVAIT mal tourner. L'amour, origine du Mal.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lex777 » Sam 30 Juil 2005 - 17:22   Sujet: 

on peu signaler que l'orchestration de la marche est differente , bien plus pesante que dans les anciens film (en fait je crois que c'est du à un motif dans l'accompagnement qui etait binaire dans les anciens et qui est devenu ternaire dans AOTC). Cette version est vraiment sublime, surtout grace au crescendo qui precede (crescendo qui feinte d'ailleurs : ca monte puis au moment ou l'on pense que ca va exploser on a un Piano subito suivi du crescendo final ... rhaa )
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Mar 02 Aoû 2005 - 16:47   Sujet: 

On the Conveyor Belt [bonus track]

Seuls le début et la fin de ce morceau ont survécu au montage de la séquence de la fonderie geonosienne. L'ajout, à la fin de la production, de scènes comiques avec C3PO en a fait couper la plus grande partie - que George Lucas ne jugeait pas assez intense, ce qui se discute - au profit d'un assemblage du Love Theme, du thème de la Force, du thème de Yoda et d'un copier-coller de Chase through Coruscant.

Le tout début fait intervenir d'étranges sonorités qui ressemblent à des entrechoquements d'os. Une première partie, jusqu'à 0'35, met essentiellement en scène des percussions (tambours) associées aux ouvriers Geonosiens qui attaquent Anakin et Padmé. La spécificité exotique de cette espèce est soulignée. Son agressivité, aussi.
La suite, jouée sur un rythme très intense, repose sur un ostinato. Ce rythme semble assez proche des mouvements des machines-outils de la fonderie. Il est soutenu par des trompettes intermittentes qui ressemblent beaucoup au bruit bourdonnant de grillon que seraient susceptibles de faire les insectoïdes extraterrestres.

L'association des deux provoque un effet remarquable sur la scène. Il renforce beaucoup, en mettant l'accent sur la fonderie - et non, comme dans le montage final, sur les héros -, l'impression de traversée des Enfers. Toutes les forces semblent s'y conjuguer pour abattre les héros, bras mécaniques, diablotins, gerbes de feu... Cette musique décrit un danger omniprésent, voire inhérent au lieu. Je pense, personnellement, qu'elle aurait été beaucoup plus efficace et suggestive que la soupe post-montage servie à la place par John Williams.

La fin est plus classique, c'est le passage d'Anakin dans les lames géantes. Aux cuivres, soutenus par les percussions des bois, sur un rythme très soutenu et efficace. La note conclusive ferme l'action.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Jango_32 » Mer 03 Aoû 2005 - 14:15   Sujet: 

Juste un ptit avis perso, par rapport au topic fermé qui a été redirigé ici, Ani/Vador, montant les marches du temple avec le bataillon d'OPS pour la purge de Jedi !!
Vraiment je trouve que la Imperial March aurait beaucoup mieux rendu :P !! Première mission de Ani en tant que Dark Vador, et bon, on a vu le résultat dans un spot tv, avec Imperial March, ça rend beaucoup mieux :) !!
Jango_32
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1709
Enregistré le: 20 Mar 2004
 

Messagepar Alcatel » Mer 03 Aoû 2005 - 22:40   Sujet: 

Ayant enfin rattrapé le topic Allociné, j'embraye immédiatement sur le début de l'analyse musicale de Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir et en profite pour conseiller le déplacement du topic sur le forum Saga ! ;)


Main Title/Rebel Blockade Runner

Le premier Main Title enregistré par John Williams en 1977 - acte fondateur dont on mesure l'importance - a une orchestration qui diffère légèrement des autres. On y remarque l'importance, au départ, des cors, et quelques percussions scintillantes qui donnent un ton très féérique.

Le Main Title est formé de trois mouvements, précédés par l'explosion de cuivres bien connue. Les premier et troisième constituent le thème central de cette partie de la saga, thème héroïque dans sa fonction, car le héros est ici un pur archétype mythologique. C'est le thème de Luke. Ces deux parties, jouées aux cuivres, sont contrebalancées par la deuxième, où les cordes dominent sur un mode romantique. Cette association héroïsme/romantisme qui caractérise l'Âge d'Or est sans doute la principale marque d'attachement à Star Wars.

La transition s'effectue par un roulement de violons et violoncelles, ainsi que quelques notes de flûte. Les cuivres retentissent alors et forment un thème assez peu connu, le thème Rebelle. Le destroyer impérial défile et la ligne de cuivres l'imite en étirant sans fin son rythme. Le thème rebelle revient enfin, soutenu à la grosse caisse. Cette introduction plonge le spectateur dans la guerre civile galactique et introduit l'Alliance Rebelle et l'Empire Galactique.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lex777 » Mer 03 Aoû 2005 - 22:50   Sujet: 

ben il fut un temps ou il etait tres connu ce theme des Rebelle.
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Mer 03 Aoû 2005 - 23:20   Sujet: 

Il y a longtemps, dans une galaxie loint...
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Alcatel » Ven 05 Aoû 2005 - 14:59   Sujet: 

Imperial Attack

Morceau à la fois d'exposition et d'action, il annonce à lui seul la teneur de ce que sera tout le film. Dans sa vigueur, il représente aussi l'un des préceptes de Lucas: dans un film, l'important, ce sont les cinq premières et les vingt-cinq derières minutes. Entre les deux, c'est du remplissage...

Nous commençons le morceau pratiquement là où nous avions laissé Main Title: dans les couloirs du Tantive IV. La grosse caisse joue un rythme martial (la guerre), sur lequel est imprimé le thème rebelle aux cors. Les violoncelles, rythmés, annoncent l'assaut impérial, précisé par des cuivres violents qui illustrent la capture du vaisseau par le Destroyer impérial. A 0'58, la flûte symbolise l'attente de cet assaut. La montée des cordes et des cuivres signale la tension qui précède l'explosion de la porte. L'action se déchaîne alors. A 1'42, on entend de nouveau le thème rebelle: les soldats de l'Alliance tentent de résister dans les couloirs.

A 2'00, une ponctuation et trois notes aux cuivres signalent l'introduction très théâtrale d'un nouveau personnage: Darth Vader. Hormis quelques coups de grosse caisse, la musique se calme - froideur du personnage - puis les cuivres reviennent - il se met en action.
2'20: nouvelle exposition. Les cordes se mettent à jouer un fond frénétique et féérique, cependant que les vents introduisent le thème de la Force, invariablement perçu comme le thème du Bien durant toute la saga. Et à 2'31, c'est le thème de la Princesse Leia qui est joué à la clarinette. Les cordes tragiques (destin des héros) sont remplacées par un rythme militaire (capture des rebelles).

L'interrogatoire de Vador est toujours mené sur ce mode froid. Une harpe légère est accompagnée de quelques nuances. Les cordes montent en crescendo. A 3'43, on entend de nouveau le thème de Leia, à la flûte cette fois. Nouveau crescendo des cordes: capture de Leia. A noter que cette orchestration a de forts accents de série TV des années 60...
On entend la clarinette pour les droïdes, puis, à 4'06, un quatrième thème est introduit par les flûtes: le thème impérial qui ne sera utilisé que pour Un Nouvel Espoir. Encore un crescendo. Les cordes jouent le rôle principal tandis que la capsule de sauvetage s'enfonce dans l'espace, à nouveau sur des tons héroïques et féériques.

Retour de l'action dans le vaisseau. Le thème impérial est joué avec une légère marche militaire en fond. Décliné sur de nombreux tons et instruments, il marque l'emprise impériale sur les opérations. Un dernier crescendo aboutit sur trois notes de conclusion.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Alcatel » Mer 10 Aoû 2005 - 16:51   Sujet: 

The Dune Sea of Tatooine/Jawa Sandcrawler

Cette piste est la seule de la bande originale d'ANH à réunir deux morceaux différents.

Jusqu'à 0'57: la traversée du désert de C3PO.
Une ligne de violon tendue est parcourue par les différents instruments à vent (flûte, hautbois, notamment), sur un rythme lent et quasiment onirique. Ce passage n'est pas sans rappeler le début du Sacre du Printemps de Stravinsky, popularisé par le film Fantasia. Il correspond relativement à l'ambiance qu'avait créé le plus célèbre dessin préparatoire de Ralph McQuarrie pour cette scène.

Image


Puis, la capture de R2D2 par les Jawas.
Les petits Jawas, au début du morceau, sont caractérisés par un ostinato de violons dits en "pizzicato", c'est-à-dire dont les cordes sont pincées et non frottées, ainsi que par des notes éparses de basson ou de flûte.
Un rythme, sans doute de cuivres, remplace alors les violons. Commence alors, le thème des Jawas, joué en deux mouvements, d'abord par un hautbois seul, puis accompagné par les autres bois: clarinette basse, cor anglais, cor à sourdine... Ces instruments se placent ensuite en pulsation continue. A 3'17, un tuba les rejoint. A 4'03, une flûte s'impose, puis des trompettes. Enfin, le départ du Sandcrawler est marqué par un crescendo qui annonce un suspense.

La fin du morceau montre les soldats impériaux dans le désert, avec le thème impérial en sus.
Modifié en dernier par Alcatel le Mer 07 Sep 2005 - 13:01, modifié 1 fois.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar lex777 » Mer 17 Aoû 2005 - 8:20   Sujet: 

la premiere muique et l'une des plus belles de ANH, des plus originales, et qui est souvent reprises dans les JV pour poser une ambiance (celle de tatooine generalement mais pas forcement). La deuxieme partie annonce par certains coté les futures musiques ewoks
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Alcatel » Lun 29 Aoû 2005 - 18:25   Sujet: 

The Moisture Farm

L'action prend place dans le Sandcrawler Jawa. Les flûtes et le hautbois qui caractérisent la situation (les droïdes sur Tatooine) sont bientôt remplacés par une réexposition du thème Jawa par les trompettes en ostinato rythmique, et l'orchestration de ce thème par la clarinette. Les trompettes jouent ensuite une variation de ce thème. L'installation des Jawas près de la ferme est soulignée par un rythme accéléré (les petites créatures s'activent) et par le thème Jawa aux bassons.

A 1'20, le point de vue change radicalement: nous découvrons le personnage de Luke Skywalker. Les violons prennent leur envol pour aboutir à une première orchestration du thème de Luke (le Main Theme), aux cors puis répété par les flûtes. Le ton de ce thème est très doux, léger, bien plus innocent, équilibré et apaisé que le thème d'Anakin. Les violons forment une ambiance romantique qui caractérise fort bien l'Âge d'Or hollywoodien auquel se réfère le film, dans son innocence quasi disneyienne.

Il y a ensuite une coupure. A 1'58, on passe à la rentrée des deux droïdes dans le garage des Lars. C'est un passage plutôt comique (C3PO se montre encore une fois vachard), avec les instruments qui caractérisent nos deux amis: flûtes puis les autres bois par-dessous, avec accompagnement des cordes en pizzicato.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Alcatel » Lun 05 Sep 2005 - 9:00   Sujet: 

The Hologram/Binary Sunset

Le morceau s'ouvre, à l'apparition de l'hologramme, par un triolet de contrebasses. Un fond musical est créé par des violons très tendus qui créent le point dramatique de la scène (Leia est prisonnière). Les flûtes jouent une introduction, puis le hautbois entame le développement du thème de Leia, rejoint par les autres vents. Le thème est répété à 1'20 pour insister sur l'importance du personnage dans la destinée de Luke. Les flûtes concluent ce passage jusqu'à 1'52.

On a ensuite le morceau qui illustre la discussion entre Owen et Beru Lars au sujet de Luke. C'est d'ailleurs le thème de Luke qui est lancé aux violons, poursuivi par les vents, avant une transition à la flûte. A 2'21, les vents se lancent dans le plus beau développement du thème de la Force de toute la saga (celui dont se souviennent les fans). Cordes et vents en reprennent le deuxième mouvement en crescendo.
L'orchestre crée une ambiance un peu mystérieuse lorsque Luke parle à C3PO dans le garage. La clarinette rejoue alors le thème de Luke. L'orchestre enchaîne immédiatement sur le thème de la Force, joué au grand complet, et accompagné de scintillements de triangles afin de renforcer sa dimension mystique. Sous ses aspects de triste vie menée par Luke, il recèle en fait son grand Destin. Thème de Luke, plus thème de la Force, égal annonce de Chevalier Jedi... L'histoire est vraiment lancée à ce moment.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Alcatel » Jeu 06 Oct 2005 - 16:43   Sujet: 

Landspeeder Search/Attack of the Sand People

Le morceau commence alors que Luke et C3PO sont partis à la recherche de R2D2 dans le désert.
L'urgence de cette recherche est indiquée par le thème du Landspeeder, des cors et des trombones au rythme rapide. On entend entre deux le thème de Luke, joué à la flûte et soutenu par divers instruments. On a toujours affaire au héros, le garçon innocent.
A 0'32, le thème des Tusken apparaît. Il s'agit d'un thème très rude et sauvage, avec des percussions arythmiques de bois et de cuivres, des dissonances, des cuivres (cors, trompettes) jouant dans les graves. Les Hommes des Sables sont immédiatement identifiés comme sauvages et belliqueux.

Il y a ensuite une coupure signifiant un silence lorsque R2 est retrouvé. La mélodie repart à 1'09 lorsque l'astromech signale les créatures non-identifiées venant du sud-est. ;) On sait déjà qu'il s'agit des Tusken car c'est leur motif qui est imposé, avec davantage de cordes.
Une flûte montre Luke cherchant l'ennemi à la jumelle. Les cuivres repartent d'un coup pour montrer l'attaque surprise. Des percussions très claquantes accompagnent le combat et sont quasiment associées à l'arme du guerrier du désert (un gaderfii). La musique se calme alors.

Les cors jouent un rythme plus modéré lorsque Luke est évanoui. Puis un homme apparaît, les Tusken s'enfuient et la musique caractérise l'inconnu cagoulé: un ostinato de vents avec, en fond, des violons au rythme mystique qui signalent déjà Ben Kenobi, qui est en réalité Obi-Wan. En effet, lorsque celui-ci se dévoile, des triangles scintillants et ces violons s'enchaînent aussitôt avec le thème de la Force.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar dracula » Jeu 06 Oct 2005 - 17:00   Sujet: 

[quote="Alcatel"]The Dune Sea of Tatooine/Jawa Sandcrawler

.

Ce passage n'est pas sans rappeler le début du Sacre du Printemps de Stravinsky, popularisé par le film Fantasia. Il correspond relativement à l'ambiance qu'avait créé le plus célèbre dessin préparatoire de Ralph McQuarrie pour cette scène.

Tu veux dire le debut du deuxieme tableau?
Oui,mon maitre
dracula
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 02 Juin 2005
 

Messagepar dracula » Jeu 06 Oct 2005 - 17:00   Sujet: 

[quote="Alcatel"]The Dune Sea of Tatooine/Jawa Sandcrawler

.

Ce passage n'est pas sans rappeler le début du Sacre du Printemps de Stravinsky, popularisé par le film Fantasia. Il correspond relativement à l'ambiance qu'avait créé le plus célèbre dessin préparatoire de Ralph McQuarrie pour cette scène.

Tu veux dire le debut du deuxieme tableau?
Oui,mon maitre
dracula
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 02 Juin 2005
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations