Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Huaka » Sam 09 Mai 2015 - 10:27   Sujet: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Bonjour à tous,

je me posais la question étant donné que mon fils grandit, à quel âge visionner la saga ?

Du coup je me suis dit que je pourrai en faire un sujet, avec plusieurs angles :

-Quel est le premier film de la saga que vous avez vu et à quel âge l'avez vous vu ?

-Et à quels âges correspondent chaque trilogie ? Il me semble difficile de dissocier les films d'une trilogie donc si on commence par A New Hope, on doit voir les trois, même chose pour The Phantom Menace.
Ce n'est pas (tout à fait) un débat sur quelle Trilogie voir en premier, même si cette question a de l'importance, puisque je ne suis pas sûr qu'on puisse voir les deux Trilogies aux mêmes âges.


Pour ma part :

- Mes premiers Star Wars c'était au cinéma, pour la ressortie de la Trilogie Originale en 1997, et je n'avais pas encore six ans. Autant dire que ça a été une claque et que les VHS ont été largement usées après ça :whistle:
J'ai vu toute la Prélogie au cinéma par la suite, comme il se doit :jap:


Du coup je me dis tout de même que l'âge de vision d'une des Trilogie va être déterminée par quel ordre va-t-on les regarder : je ne sais pas si on peut commencer aussi jeune pour la Prélogie que la Trilogie (en particulier à cause de Revenge of the Siths), à moins d'espacer les films de quelques années, tandis que la Trilogie me semble plus accessible pour une enfant plus jeune.

Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par Huaka le Sam 09 Mai 2015 - 11:00, modifié 1 fois.
I. Ar Gourdrouz kuzh / II. Arsailh ar c'hlonoù / III. Rebech ar re Sith
IV. Ur spi nevez / V. An Impalaeriezh a dag / VI. Distro ar Jedi
VII. Dihunet an Nerzh / VIII. Ar Jedi Diwezhañ / IX. Sav Skywalker
Huaka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 158
Enregistré le: 16 Avr 2015
Localisation: En ur c'halaksienn pell, pell ac'halenn
 

Messagepar deathstar7777 » Sam 09 Mai 2015 - 10:44   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

J'ai vu TPM, ANH, ESB et ROTJ à 3 ans a peu près en même temps.
Ça ne m'a jamais vraiment traumatisé mais le "je suis ton père n'a jamais été une révélation du coup vu que j'étais trop jeune pour saisir l'impact

Je dirai que pour voir (sans comprendre) la trilogie 3/4 ans ça passe et 7/8 ans pour la prélo (notamment a cause de ROTS et la petite brûlure d'anakin
Pour voir en comprenant, je dirai 8/10 ans pour la trilogie et 10/12 ans pour la prélo
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 09 Mai 2015 - 10:52   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Franchement, évite quand même de montrer à tes enfants si ils sont trop jeunes Anakin se faire cramer. C'est la scène qui m'a la plus choqué quand j'étais petit. En fait, la prélogie est difficile à ce niveau là parce que tu as d'un côté l'humour très enfantin avec Jar Jar Binks, et de l'autre côté des scènes de violence extrême telle que Anakin qui se fait littéralement et explicitement brûler (+ les scènes au sénat et les intrigues politiques assez complexes qu'un enfant trop jeune ne peut pas suivre). Bref je te conseille de d'abord montrer la trilogie originale, puis la prélogie quand tes enfants seront plus matures. Le problème c'est qu'ils ne rigoleront plus aux blagues de Jar Jar... Un mal pour un bien.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jim-my » Sam 09 Mai 2015 - 11:46   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

C'est sur que la prélo, c'est pas pour les tapettes :D

Non mais sinon, j'ai découvert SW à la sortie de l'ep III (9 ans), et ça ne m'a jamais choqué, enfin la brûlure d'Anakin a été filmé de façon a ne pas être choquante. Et pourtant je suis très âme sensible :transpire: (mise a part Walking Dead, je ne regarde rien d’horreur :paf: ).

Ce qu'il y a de compliqué avec la prélo, c'est les intrigues politiques, il faut s'y connaitre un minimum pour comprendre (taxe, blocus etc)
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 09 Mai 2015 - 11:59   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Jim-my a écrit:C'est sur que la prélo, c'est pas pour les tapettes :D

Non mais sinon, j'ai découvert SW à la sortie de l'ep III (9 ans), et ça ne m'a jamais choqué, enfin la brûlure d'Anakin a été filmé de façon a ne pas être choquante. Et pourtant je suis très âme sensible :transpire: (mise a part Walking Dead, je ne regarde rien d’horreur :paf: ).

Ce qu'il y a de compliqué avec la prélo, c'est les intrigues politiques, il faut s'y connaitre un minimum pour comprendre (taxe, blocus etc)

N'exagère pas, quand tu es petit tu n'aimes pas voir les gens cramer. :transpire:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Dakanos » Sam 09 Mai 2015 - 12:43   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Pareil, moi je l'ai vu à 10 ans, au ciné, et ça m'a pas plus choqué que ça. Après ça dépend des gamins, de ce qu'ils ont vu avant, ou plutôt de ce que leurs parents les laissent voir, et puis certains sont moins impressionnables que d'autres. De toute façon, de manière générale, si tu as une télé chez toi et que ton gosse regarde ne serait-ce que le JT, même si c'est juste de temps en temps, il est perdu, tu peux lui faire voir ce que tu veux :transpire:

Puis maintenant avec internet, c'est encore pire, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'enfants de 10-11 ans qui puissent être choqué par le contenu de la prélogie.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 09 Mai 2015 - 12:56   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Dakanos a écrit:Pareil, moi je l'ai vu à 10 ans, au ciné, et ça m'a pas plus choqué que ça. Après ça dépend des gamins, de ce qu'ils ont vu avant, ou plutôt de ce que leurs parents les laissent voir, et puis certains sont moins impressionnables que d'autres. De toute façon, de manière générale, si tu as une télé chez toi et que ton gosse regarde ne serait-ce que le JT, même si c'est juste de temps en temps, il est perdu, tu peux lui faire voir ce que tu veux :transpire:

Puis maintenant avec internet, c'est encore pire, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'enfants de 10-11 ans qui puissent être choqué par le contenu de la prélogie.

J'avais beaucoup moins que 10/11 ans rassure-toi. :wink:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Uttini » Sam 09 Mai 2015 - 12:58   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

J'ai vu en premier ANH en 77 j'avais 11 ans. Il suffit de voir où j'en suis aujourd'hui pour voir à quel point ça m'a perturbé :lol:
Sérieusement : je pense que la Trilogie en premier, c'est mieux pour un gamin. Mais ce n'est qu'un avis, tous les gamins sont différents, aujourd'hui, et ils ont vu tellement de trucs dans leurs premières années...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 09 Mai 2015 - 14:12   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Je ne sais pas trop, j'avais 6 ans quand j'ai vu La menace fantôme pour la première fois. Et la partie politique du film je m'en fichais complètement, je buvais les paroles que j'entendais sans en comprendre une miette. Je comprenais quand même le coup de la doublure de Padmé, et le fait que Palpatine allait gagner une élection, et que les méchants voulaient faire signer un traité à la reine pour que son peuple soit bien embêté et eux bien avantagés. Aussi simple que ça. Pas besoin à cet âge là de notion de séparatistes ou de fédération du commerce. Le seul truc qui a l'époque m'a fait bizarre, c'était la cérémonie pour Qui-Gon à la fin du film. C'est la première fois déjà que je voyais une "vraie" mort dans un film (pas un truc hors champ) et surtout la première fois que je voyais un cadavre brûler si je puis dire. Et puis surtout je voyais ça comme beaucoup plus réel que ça ne l'était "Le personnage est mort donc l'acteur est mort?". Une interrogation d'enfant assez normale je trouve.

Pour L'attaque des clones j'avais juste un an de plus du coup (parce que j'ai découvert La menace fantôme sur VHS). Je l'avais vu 2-3 mois après sa sortie car y'avait une projection dans le patelin à côté du mien, là encore le début m'a un peu surpris par sa violence. Sinon ce n'était pas traumatisant non plus, le reste du film me faisait aisément oublier ces petits tracas.

Ensuite je crois que j'ai vu la trilogie, aucun choc, et en 2005 pareil, j'étais complètement préparé psychologiquement à ce qu'Anakin brûle donc voilà... J'ai même trouvé la scène assez classe pour tout vous dire.

Mais après on va en revenir au soucis de l'ordre de visionnage, mais pour des enfants commencer par la prélogie est peut-être moins perturbant. Le concept de regarder une histoire dans le désordre pour un enfant est peut-être moins évident. Je veux dire, regarder la trilogie et ensuite découvrir la prélogie, si c'est vraiment enchaîné ça peut surprendre, si après y'a un temps de séparation entre les deux ça le fait.
Après c'est facile à dire j'ai vu la trilogie après deux épisodes de la prélogie donc c'est dû à mon expérience aussi. Mais je dirais que globalement vers 7-8 ans ça peut passer si l'enfant n'est pas ultra sensible.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Ad'ika » Dim 10 Mai 2015 - 2:27   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

J'avais 7 années quand j'ai vue la trilogie, 10 pour la prélogie et je ne pense pas être folle ou être une criminelle (non on se tait sur le tchat ^^) après je compte voir le septième film avec ma petite soeur, elle aura 7 ans donc je pense que ce sera le bon âge. Star Wars c'est un conte, mais version science fiction, enfin globalement. On ne comprend pas tout du premier coup c'est sur, quand on est enfant, mais bon ce que l'on voit ce sont des gentils contre des méchants, cela fait peur par moment, rigoler à d'autres moments, mais bon c'est vraiment pour tous les âges, selon moi.
L'émerveillement devant l'univers Star Wars passe outre la compréhension du tout, cela vient avec le temps et les visionnages successifs.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar DarkYun » Lun 11 Mai 2015 - 11:23   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Je ne sais pas l'age car pour moi, il faut le voir à plusieurs age possible afin de comprendre toute les facette de Star Wars.
Jeune = Emerveillement envers la SF
Ado/adulte = Relation amoureux, les sentiments, la facon d'etre, le départ de chez soi, la quete du bonheur, la politique etc
DarkYun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 408
Enregistré le: 21 Avr 2015
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 14 Mai 2015 - 20:21   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Jim-my a écrit:Ce qu'il y a de compliqué avec la prélo, c'est les intrigues politiques, il faut s'y connaitre un minimum pour comprendre (taxe, blocus etc)


Je te résume ça en langage petio en deux phrases.

La fédération du commerce n'est pas contente du tout qu'on demande aux gens de payer encore plus.
Alors, elle envoie pleins de vaisseaux bloquer une planète pour montrer qu'elle est pas contente. :lol:

Vous trouvez ça compliqué vous ?

Sérieusement, j'ai découvert Star Wars à l'age de 7 ans avec ROTJ. Y'avait déjà du coupage de main dans l'air et ça va j'ai pas été traumatisé. :D Je conseille quand même d'éviter avec 5 ans ceci dit. :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 14 Mai 2015 - 20:49   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

5 ans, c'est justement à cet âge là que j'ai découvert SW...avec ROTJ. :wink:
Et j'étais émerveillé, et pas du tout choqué de voir Vader se faire couper la main, car au- delà du fait que c'était un méchant et que c'est toujours moins choquant que de voir un gentil se faire dérouiller, il s'agissait d'une main cybernétique.

Je n'avais pas tout compris à l'histoire, car ce n'est pas forcement facile de rentrer dedans sans avoir vu les épisodes précédents, mais surtout j'étais trop petit pour comprendre certaines choses.
Mais j'avais compris le principal, le hero était le fils du méchant, ils se battaient dans deux camps opposés dans une galaxie diffèrente de la notre.
Ils avaient des pouvoirs grâce à la Force, concept que j'ai réussi à appréhender sans trop de problèmes, et à la fin, le père méchant redevient gentil parceque son fils croit en lui et refuse de le tuer.

En revanche, me connaissant, je pense que si j'avais découvert TPM à cet âge, et même un peu plus vieux, j'aurai été perdu.
Je ne sais pas à partir de quel âge exactement j'aurai été en mesure de bien comprendre l'intrigue, mais honnêtement, je ne crois pas que ça aurait été possible en dessous de mes dix ans. :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 14 Mai 2015 - 21:00   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

DarkNeo a écrit:
Jim-my a écrit:Ce qu'il y a de compliqué avec la prélo, c'est les intrigues politiques, il faut s'y connaitre un minimum pour comprendre (taxe, blocus etc)


Je te résume ça en langage petio en deux phrases.

La fédération du commerce n'est pas contente du tout qu'on demande aux gens de payer encore plus.
Alors, elle envoie pleins de vaisseaux bloquer une planète pour montrer qu'elle est pas contente. :lol:

Vous trouvez ça compliqué vous ?

Sérieusement, j'ai découvert Star Wars à l'age de 7 ans avec ROTJ. Y'avait déjà du coupage de main dans l'air et ça va j'ai pas été traumatisé. :D Je conseille quand même d'éviter avec 5 ans ceci dit. :paf:

N'exagère pas et ne nous prend pas pour des débiles quand même. :lol: Moi j'ai jamais été foutu capable de comprendre tous les ressorts scénaristiques de la prélogie avant mes 12/13 ans environ. Je ne me considère pas comme un abruti et je m'intéresse d'ailleurs pas mal à la politique mais quand ça parle de taxation des routes commerciales, de traité, de vote de sympathie, de motion de censure, de bureaucrates ou de je ne sais quoi d'autre à 7 ans, je suis pommé de chez pommé et je ne regarde les films que pour les combats au sabre laser, ce qui ne m'a jamais empêché de beaucoup aimer la prélogie quand j'étais gosse ceci-dit, donc bon. :)
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 14 Mai 2015 - 22:07   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Indiana Solo a écrit:N'exagère pas et ne nous prend pas pour des débiles quand même. :lol: Moi j'ai jamais été foutu capable de comprendre tous les ressorts scénaristiques de la prélogie avant mes 12/13 ans environ. Je ne me considère pas comme un abruti et je m'intéresse d'ailleurs pas mal à la politique mais quand ça parle de taxation des routes commerciales, de traité, de vote de sympathie, de motion de censure, de bureaucrates ou de je ne sais quoi d'autre à 7 ans, je suis pommé de chez pommé et je ne regarde les films que pour les combats au sabre laser, ce qui ne m'a jamais empêché de beaucoup aimer la prélogie quand j'étais gosse ceci-dit, donc bon. :)


C'était un peu trollesque j'avoue. :paf:
Et je suis parfaitement d'accord avec toi pour le reste. ;-)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar The White Knight » Jeu 14 Mai 2015 - 22:49   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Si j'avais des enfants, j'attendrai qu'ils aient 8-10 ans pour leur montrer l'OT. Au minimum. Je pense que cette trilo est plus accessible, pour les plus jeunes, pour qu'ils comprennent bien. Parce que c'est important qu'ils comprennent l'histoire, et pas seulement qu'ils ne retiennent que les duels au sabre laser.
J'imagine que les gamins de cet âge aujourd'hui peuvent comprendre un film de l'OT.
Après ça dépend de leur maturité, il y a du coupage de mains, quand même, ou encore une femme en petite tenue et enchaînée.

Pour la prélo, comme dit plus haut, il y a les blagues Jar Jar, et les aventures du petit Anakin, qui conviennent bien à des enfant de moins de 10 ans. Donc TPM est fait pour eux. Cela dit, avec le découpage de Maul en 2, et l'immolation de Qui Gon... A la limite faut être là pour leur expliquer.
La grosse difficulté ce sera avec ROTS. Là à mon avis vaut mieux attendre qu'il ait 13 ans. D'ailleurs aux USA il est interdit aux moins de 13 ans il me semble.
Donc si tu veux lui faire regarder la prélo en un seul bloc, je pense qu'il vaut mieux attendre cet âge là. Il ne sera pas trop vieux pour rire aux blagues de Jar Jar. :D

Enfin c'est une question compliqué évidemment. Quand tu sentiras que ton petit padawan est prêt, alors ce sera le bon moment. :cute:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Courleciel » Ven 15 Mai 2015 - 23:21   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Je viens de faire découvrir l'OT à ma fille de 8 ans.

Un bonheur absolu ;)

Si ce n'est qu'un peu choquée par la main coupée, Vador et le "je suis ton père" auquel elle ne voulait pas croire jusqu'à la révélation dans ROTJ par Yoda. Trop dur pour elle "qu'un jeune homme aussi gentil que Luke puisse avoir comme père un méchant comme Vador" :D

Et aussi, elle a beaucoup anticipé sur des questions dont les réponses se trouve dans la prélogie.

Donc, j'ai du me taire en attendant de lui faire découvrir la prélo.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar The Negotiator » Lun 25 Mai 2015 - 19:19   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

J'ai vu "La Guerre des Étoiles" et l'Empire Contre-Attaque à 5 ans, j'avais trouvé ça super cool, et j'ai trouvé ça encore plus cool quand Papa m'a acheté des figurines ^^

2 ans plus tard il y a eu une grande campagne de pub autour de la Menace Fantôme ce qui a fait renaître mon engouement pour Star Wars alors j'ai regardé la trilogie (ROTJ pour la première fois) en entier avec un œil neuf, parce que mine de rien on pige plus de choses à 7 ans qu'à 5 ans.
Et je me souviens que j'avais globalement bien compris la Menace Fantôme, j'ai quand même du demander ce que c'était une fédération, un Chancelier, une motion de censure mais globalement j'avais compris et apprécié.

Donc pour te répondre je pense que vers 5-6 ans tu peux au moins montrer l'épisode 4 à ton fils Huaka. (Conseil de Breton) :wink:

Le reste à 7-8 ans ça me semble raisonnable.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar 7esk » Sam 30 Mai 2015 - 1:37   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

J'avais vu l'OT pour la première fois à 7 ans, lors de la réédition spéciale anniversaire. Au final je rejoins les autres en disant que j'ai beaucoup moins saisi l'impact du "Je suis ton père" que si j'avais été plus âgé. Après j'ai vu l'épisode II à 9 ans et l'épisode II à 12 et le III à (devinez :D ) 15 ans. Et on voit la différence, j'ai commencé à saisir le sens de tout ça que vers mes 12/13 ans, surtout au niveau de l'aspect politique etc. En fait je rejoins totalement ce que dit Indiana Solo, quand j'étais gamin ce qui me fascinait c'était les effets spéciaux, les combats dans l'espace et les sabres laser, pas les histoire de politique et autre. Tout ce que je voyais c'était le bien contre le mal et le bien qui gagnait à la fin.

Alors desfois je me dis "comment j'aurais réagi en découvrant la Saga à ma majorité en n'ayant jamais su que DV était le père de Luke". Franchement, desfois je regrette de l'avoir su sans saisir l'importance de cette phrase la première fois que je l'ai entendue :D
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 30 Mai 2015 - 8:49   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Je pense que 9/10 ans est l'âge idéal pour regarder la prélogie. On est toujours enfant mais on commence à entrer dans la pré adolescence et à murir un peu. Tandis que la trilogie, on peut la regarder très tôt, vers 6/7 ans c'est l'idéal. Après un enfant de 7 ans peut regarder la prélogie, et sa sensibilité et son innocence fera même qu'il sera très impressionné et touché notamment par la revanche des sith, mais il ne comprendra pas la politique et les séances au sénat risquent de le barber un peu.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Blups » Sam 30 Mai 2015 - 14:45   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

7esk a écrit:Alors desfois je me dis "comment j'aurais réagi en découvrant la Saga à ma majorité en n'ayant jamais su que DV était le père de Luke". Franchement, desfois je regrette de l'avoir su sans saisir l'importance de cette phrase la première fois que je l'ai entendue :D

Ouais ben je te comprends parfaitement : j'ai découvert SW avec le Retour du Jedi à 6 ans au cinéma en 83. Ensuite, il m'a fallu attendre quelques années que la TV française se décide enfin à les diffuser pour que je puisse voir ANH et ESB. Entretemps j'ai largement eu le temps de digérer que Luke était le fils de Vador, alors le"Je suis ton père" n'a jamais été un scoop pour moi. N'empêche que chaque fois que je revois cette scène, j'ai quand même les poils des bras qui se dressent :lol:
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Jim-my » Sam 30 Mai 2015 - 15:41   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Moi, quand mes petit poils se hérissent, c'est quand Palpatine déclare l'Empire :shock:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Blups » Sam 30 Mai 2015 - 18:37   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Jim-my a écrit:Moi, quand mes petit poils se hérissent, c'est quand Palpatine déclare l'Empire :shock:

:love: (totalement HS mais :love: quand même)
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar irondada » Mer 22 Juil 2015 - 12:37   Sujet: A partir de quel âge se lancer dans la saga ??

Bonjour à tous !! Je suis papa d'un petit garçon de 3 ans, et je me demandait, a partir de quel age avez vous initié vos enfants à l'univers Star Wars et avec quel film/série ? Je lui ai montré les vidéo "légo" qu'il adore, mais il en veut déjà plus le brave petit !!! :D
Je pense qu'il est un peu tôt pour l'EP IV ... Je ne sais pas trop en fait :p
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Alo » Mer 22 Juil 2015 - 12:41   Sujet: Re: A partir de quel age ??

Personnellement, j'ai commencé la saga vers 10 ans... ça fais très tard. Entre nous, je pense que 6 ans est un bon age pour qu'il comprenne l'histoire...
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Dessel Damask » Mer 22 Juil 2015 - 14:01   Sujet: Re: A partir de quel age ??

Star wars y a pas d'age. Bon peut être que Anakin brulé, c'est un peu chaud (sans mauvais jeux de mots :D ) pour un enfant de 3 ans. Je dirais que c'est bon quand même.

Bon bien évidement pour bien comprendre, 3 ans c'est un peu tôt. Il va trouver ça sympa, mais il comprendra peut être pas, mais vu qu'il va sans doute les voir et les revoir par la suite... :D

Moi perso j'ai regardé en boucle les cassettes vidéos de l'OT quand j’étais petit, et je suis incapable de te dire quand c'est que j'ai regardé SW pour la 1er fois, c'est dire :cute: .

Peut être lui faire commencer avec le dessin animé Rebels, vu que c'est des nouveaux personnages inédits, donc avec une histoire vierge, comparé a TCW qui sont très lié aux films.

Mais moi perso, quand j'aurais un enfant, il commencera par regarder les films avant tout, et surtout surtout commencer par l'épisode 4 et l'OT, pour un premier visionnage au moins. :cute:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Rocket » Mer 22 Juil 2015 - 14:19   Sujet: Re: A partir de quel age ??

Y'a pas d'âge pour se faire plaisir :lol: Non franchement je pencherai aussi pour 6 ans ou plus histoire de comprendre un minimum surtout si on commence par la prélogie avec l'histoire du blocus, la motion de censure et toutes ces choses.
En tout cas quand j'aurais un enfant, il regardera aussi la trilogie originale en premier (sans vouloir faire l’extrémiste trilogiste :D )
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Sokraw » Mer 22 Juil 2015 - 14:42   Sujet: Re: A partir de quel age ??

je te conseille de faire une recherche sur le forum, il y a déjà eu des discussions là-dessus ;)
Je suis papa d'une ado cinéphile, elle a vu SW vers 5 ans je crois, mais tout dépend de l'éducation à l'image et au cinéma que l'enfant à reçu.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar The White Knight » Mer 22 Juil 2015 - 14:52   Sujet: Re: A partir de quel age ??

3 ans ça fait peut-être un peu tôt pour qu'il comprenne bien l'histoire, mais cela dit il pourra revoir le film autant qu'il veut après pour saisir les tenants et aboutissants. :)

Je pense que, sans parler d'ordre préférentiel de visionnage, commencer avec ANH est la meilleure solution pour un enfant.
En effet, si tu commences par TPM, bon t'as un mec qui se fait couper en 2, mais surtout il faut bien que tu finisses la prélogie, et ROTS avec Vador qui brûle plus vite que mes merguez sur le barbecue, je sais pas si c'est conseillé pour un gamin de 3 ans... :transpire:
Et la prélo est plus politique que l'OT, je ne crois pas qu'un enfant de cet âge puisse tout saisir à l'histoire, même si ce qui l'intérresse d'abord évidemment ce sont les batailles toussa toussa. :cute:

Bon si il regarde Game Of Thrones, c'est bon tu peux y aller. :jap: :paf: :lol: :ange:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Dark vador40 » Mer 22 Juil 2015 - 17:34   Sujet: Re: A partir de quel âge se lancer dans la saga ??

J'ai commencé par l'épisode 4 à 3 ans(oui je suis un cas)et je n'ai pas de suite compris les enjeux de l'histoire mais les effet spéciaux et les personnage fasciné mon imagination pour moi il faut tout de même 6 ans pour un peu comprendre
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Rocket » Mer 22 Juil 2015 - 17:42   Sujet: Re: A partir de quel âge se lancer dans la saga ??

Dark vador40 a écrit:J'ai commencé par l'épisode 4 à 3 ans(oui je suis un cas)et je n'ai pas de suite compris les enjeux de l'histoire mais les effet spéciaux et les personnage fasciné mon imagination pour moi il faut tout de même 6 ans pour un peu comprendre

Ouais voilà ça empêche pas d'apprécier le film, surtout pour les tout petits bout de 3 ans :)
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Dark vador40 » Mer 22 Juil 2015 - 17:48   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Tu as raison surtout qu'a cette à cette âge la on a besoin d'êtres fasciné :D
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Rocket » Mer 22 Juil 2015 - 17:50   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Tout juste :wink:
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Eidokun » Mer 22 Juil 2015 - 18:26   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

En ce qui me concerne la première fois que j'ai vu mon premier film Star Wars (OT) je devais avoir 5/6 ans. Mais j'ai néanmoins vu, pour la première fois, toute la trilogie originale vers 8/9 ans et cela a été un gros boum !!!!!!!!!!! :love:

Et du STAR WARS MICRO MACHINE à tout va. :D

A 5/6 ans j'avais aimé le film mais cela n'avait pas accroché de suite (d'autant que ma passion première à l'époque été la Paléontologie donc difficile pour Vador et Luke de rivaliser avec les dinosaures à ce moment la :lol: ).
Eidokun

 
 

Messagepar irondada » Mer 22 Juil 2015 - 23:31   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

OK !! De toute façon, je ne comptais pas attendre 8 ans pour commencer avec l'OT, age ou il risque de me dire : "c'est quoi ton vieux film" !! Quand à la compréhension, pour l'instant on s'en fout, c'est du spectacle, ça viendra plus tard. J'veux juste pas le traumatiser avec Vador ou autre, mais bon, il le connais en légo et dans les comics. Pour la prélo, je vais attendre 8/9 ans par contre !
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Rocket » Jeu 23 Juil 2015 - 9:33   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Oui, quand ils sont très petits y sont bien plus réceptifs aux films qui ont de l'âge :lol: Par contre en grandissant ça part chez beaucoup :(
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Dark vador40 » Jeu 23 Juil 2015 - 9:47   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Ouais après tout dépend comment il gère s'il a peur s'il n'as pas peur parce que moi lorsque j'ai vue le 3 j'avais 6 ans et c'est très bien passé après cela dépend de l'enfant :lol:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Eidokun » Jeu 23 Juil 2015 - 21:14   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Dark vador40 a écrit:Ouais après tout dépend comment il gère s'il a peur s'il n'as pas peur parce que moi lorsque j'ai vue le 3 j'avais 6 ans et c'est très bien passé après cela dépend de l'enfant :lol:


Moi à 5/6 ans j'avais plus les boules en voyant ET ou les Gremlins qu'en voyant Alien ou Predator. :whistle:
Eidokun

 
 

Messagepar Dark vador40 » Jeu 23 Juil 2015 - 22:44   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Oui mais bon ça vient de l'inconscient on sait pas pourquoi on a peur des petites araignées et pas peur d'un serpent c'est comme ca :lol:

-- Edit (Jeu 23 Juil 2015 - 22:44) :

Oui mais bon ça vient de l'inconscient on sait pas pourquoi on a peur des petites araignées et pas peur d'un serpent c'est comme ca :lol:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar irondada » Jeu 23 Juil 2015 - 23:21   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Eidokun a écrit:Moi à 5/6 ans j'avais plus les boules en voyant ET ou les Gremlins qu'en voyant Alien ou Predator. :whistle:


Heu, sans vouloir te vexer, ni juger ton éducation, ni sans vouloir partir dans un hors sujet, matter Alien ou Predator à 5/6 ans, ce n'est pas normal ... Bref le sujet, c'est Star Wars, et merci pour vos réponses !! On a matté la première heure d'ANH ce matin avec mon fils, il a été fasciné par les Stormtrooper, Vador, 3PO et R2 (Et pourquoi ci, et pourquoi ça), mais s'est un peu ennuyé sur 2/3 passages blabla. La suite demain :)
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Rocket » Ven 24 Juil 2015 - 10:34   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

C'est pas anormal, on à tous vu des films sans avoir l'âge requis et ça change rien. Moi perso c'est devant Toy Soldier que j'ai flippé mais devant Alien rien donc y'a pas à s'inquiéter pour ça :D
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar Dark vador40 » Ven 24 Juil 2015 - 10:36   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Oui et puis après quand tu es petit tu refléchie pas encore à ça ça va me tuer ou quoi
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Blups » Lun 27 Juil 2015 - 22:05   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Dark vador40 a écrit:Oui et puis après quand tu es petit tu refléchie pas encore à ça ça va me tuer ou quoi

C'est justement le problème, quand on est trop petit on absorbe sans se poser de question, c'est à dire sans avoir la capacité de recul suffisant pour se protéger des images choquantes. Je sais que ça paraît ringard ou réac, mais d'expérience, je peux te dire que ça peut avoir des conséquences. Alors bien entendu que certains enfants pourront visionner des films qui ne sont pas tout à fait de leur âge sans qu'il y ait de problème, mais pour autant, on ne peut pas généraliser et faire comme si les âges indicatifs n'avaient aucune valeur. En ce qui me concerne, je viens de revisionner ROTS, et la fin du duel Kenobi/Vader, j'éviterais de la montrer à un enfant de 5/6 ans, désolé. Alors Alien je n'en parle même pas (d'ailleurs c'est HS).
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar SolidSnoke » Lun 27 Juil 2015 - 22:21   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

J'ai découvert la trilogie à mes 7 ans, rien ne m'a choqué ni dérangé. Je regardais aussi mes gremlins, terminator etc. Je dirais que ce qui compte ce n'est pas forcément l'âge mais davantage la manière dont chacun perçoit et interprète ce qu'il voit à sa façon, le fait de savoir distinguer le réel de l’irréel. Si on garde en tête qu'il ne s'agit que d'un film et que ce n'est pas réel, alors on "accepte" ce que l'on voit sans s'inquiéter, paniquer, angoisser etc tandis que si on "y croit" à fond là ça peut être choquant pour l'enfant. Donc voila en fait il y a les enfants qui verront le film en se disant que c'est juste un film et qui en profiteront à fond en se divertissant (et donc qui arrivent sans problème à regarder tous les genres de films imaginables sans sourciller ni devenir des psychopathes pour autant) et ceux qui croiront que c'est "vrai" et pourront être très affectés. Pour ma part j'ai toujours fait la distinction donc j'ai pu regarder plein de films étant enfant et je m'en porte très bien et sans séquelles aujourd'hui, la seule chose c'est que, comme j’étais petit, je ne comprenais pas grand chose des intrigues donc je regardais + les images qu'autre chose mais ça ne m'empêchait pas d'adorer ! :)
SolidSnoke

 
 

Messagepar Eidokun » Lun 27 Juil 2015 - 22:35   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

irondada a écrit:
Eidokun a écrit:Moi à 5/6 ans j'avais plus les boules en voyant ET ou les Gremlins qu'en voyant Alien ou Predator. :whistle:


Heu, sans vouloir te vexer, ni juger ton éducation, ni sans vouloir partir dans un hors sujet, matter Alien ou Predator à 5/6 ans, ce n'est pas normal


Ben en fait c'est moi qui insistait pour voir et mes frères et sœurs me laissé regarder quand mes parents n'étaient pas la. Le plus comique était que je regardais en me cachant les yeux pour éviter de voir dès que ca devenait un peu trop violent. :lol:
Après vers 8 ans je regardais sans me cacher.

Par contre pour ET et les Gremlins, difficile voir impossible à regarder jusqu'à l'âge de 10 ans. :transpire:
Eidokun

 
 

Messagepar Blups » Lun 27 Juil 2015 - 22:42   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

@ Rouvidonan
Mais en fait je ne dis pas autre chose ! Bien entendu que l'impact d'images violentes sera très différent d'un enfant à l'autre,évidemment qu'on va trouver des dizaines d'exemples ici de personnes qui ont vu des tas de films violents avant d'en avoir l'âge (c'est mon cas aussi d'ailleurs !). Mais ce n'est pas parce que toi tu as su voir Terminator à 7 ans que tous les enfants de 7 ans en seront capables ! Quelques posts semblaient dire que l'âge n'avait aucune importance, laissant penser qu'on peut voir n'importe quelle scène à 5/6 ans sans conséquences, non je suis désolé, certains enfants en seront capables, pas la majorité. Et quand je parle de conséquences néfastes, merci de ne pas caricaturer, je sais bien qu'il ne s'agit pas de devenir psychopathe, mais si tu peux éviter à ton gosse de se pointer le lundi matin à l'école avec des cernes jusqu'en bas des joues parce qu'il n'a pas réussi à fermer l'oeil, ce sera déjà pas mal.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Sokraw » Mar 28 Juil 2015 - 1:13   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

irondada a écrit:matter Alien ou Predator à 5/6 ans, ce n'est pas normal ...

je crois qu'il faut bien se garder de dire ce qui serait "normal" ou pas ; bcp de gens trouveraient que SW n'est pas pour les moins de 10 ans (démembrements, guerre, etc...). Il n'y a pas de norme, il faut simplement être cohérent par rapport à l'émotivité de l'enfant et son éducation visuelle et cinématographique. J'ai montré à ma fille des Kubrick ou Carpenter avant ses 10 ans parce qu'elle avait déjà un bon bagage ciné.
C'est non seulement un média qui nécessite une gradation dans sa découverte, mais aussi un Art qu'il faut savoir appréhender.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Blups » Mar 28 Juil 2015 - 3:54   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Sokraw a écrit: il faut simplement être cohérent par rapport à l'émotivité de l'enfant et son éducation visuelle et cinématographique.

Exact, la responsabilité des parents étant de bien estimer cette émotivité et de ne pas laisser les enfants choisir seuls ce qu'ils peuvent regarder ou pas.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar irondada » Mar 28 Juil 2015 - 4:41   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

Regarder des films -12/-16 à partir de 10 ans, ça ne me choque pas (et encore, ça dépend du film), mais à 5/6 ans, pour moi, l'enfant n'est clairement pas prêt pour de nombreuses scène ...
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Eidokun » Mar 28 Juil 2015 - 12:10   Sujet: Re: A quel âge visionner la saga pour la première fois ?

irondada a écrit:Regarder des films -12/-16 à partir de 10 ans, ça ne me choque pas (et encore, ça dépend du film), mais à 5/6 ans, pour moi, l'enfant n'est clairement pas prêt pour de nombreuses scène ...


C'est pour ca que je me cachais les yeux. :lol:

Sérieusement le fait d'avoir vu des films comme Alien, Predator et autre Terminator à 5/6 ans ne m'a pas atteint plus que ca psychologiquement parlant. :jap:
Eidokun

 
 

Suivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations