Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'Oculus Rift et la résurrection de la simulation spatiale

Du PC aux consoles en passant par les bornes d'arcade, de Kyle Katarn à Cal Kestis, tous les jeux vidéo Star Wars sont ici. Pour les infos, les discussions, nos guildes The Old Republic, les parties communautaires, vous êtes au bon endroit !

Retourner vers Jeux Vidéo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Chasky » Ven 23 Mai 2014 - 22:24   Sujet: L'Oculus Rift et la résurrection de la simulation spatiale

Nouveau topic pour un sujet qui me tient à coeur...

Depuis toujours, mon fantasme ultime de gamer fan de Star Wars, c'est de pouvoir plonger dans la tranchée de l'Etoile Noire en réalité virtuelle. Pour être franc, je ne m'attendais pas à vivre ça avant mes 30 ans, mais ça semble en bonne voie.

Avec la réalité virtuelle qui se profile (Oculus Rift, Morpheus...), la simu spatiale redevient tendance, ce qu'elle n'a plus été depuis pas loin de 15 ans. Entre EVE Valkyrie, Star Citizen, Elite : Dangerous et Enemy Starfighter, les fans de shooters et d'exploration spatiale ne vont pas s'ennuyer dans les mois et années à venir.

Si on combine ça avec la résurrection de Star Wars au ciné... On prend les paris sur un successeur à X-Wing Alliance en VR ? :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar ashlack » Ven 23 Mai 2014 - 22:30   Sujet: Re: L'Oculus Rift et la résurrection de la simulation spatia

Ce serait génial, et pas seulement pour les simalutions. Le problème c'est qu'à mon avis, l'Occulus ou d'autre technologies semblables ne sont de loin pas assez démocratisée pour que ça vale la peine de lancer des jeux qui l'utilise. Faudra attendre encore 5-10 ans je pense.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Sergorn » Ven 23 Mai 2014 - 22:34   Sujet: Re: L'Oculus Rift et la résurrection de la simulation spatia

Ca coute pas grand chose d'ajouter un support à l'Occulus Rift dans un jeu, donc pour les gros jeux ça se fera naturellement même si le public VR sera effectivement un public de niche pour les années à venir.

Sinon effectivement j'attends beaucoup Star Citizen depuis le temps que j'attendrais un nouveau Wing Commander. Et vu le succès je pense que EA ne tardera pas à emboiter le pas pour faire un jeu Star Wars de ce type. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Klavo » Sam 24 Mai 2014 - 2:18   Sujet: Re: L'Oculus Rift et la résurrection de la simulation spatia

On squattera tous les mods Star Wars sur Star Citizen de toute façons :lol:

J'espère que Disney ne sera pas comme la Warner (qui avait fait fermer les mods de conversion Seigneur des anneaux sur Skyrim) et laissera faire les mods sur les jeux qui ne leur appartient pas. Après tout le mod Iron Man est plutôt populaire sur GTA IV.


Mais le "meilleur" jeu Star Wars en réalité virtuelle ce serait peut être Battlefront. On y a tout ce qui fait l'action d'un Star Wars, les fusillades avec lasers, les véhicules et surtout les vaisseaux. :x Puis même les Jedi s'ils souhaitent les réintégrer.
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Chasky » Sam 24 Mai 2014 - 8:01   Sujet: Re: L'Oculus Rift et la résurrection de la simulation spatia

Klavo a écrit:Mais le "meilleur" jeu Star Wars en réalité virtuelle ce serait peut être Battlefront. On y a tout ce qui fait l'action d'un Star Wars, les fusillades avec lasers, les véhicules et surtout les vaisseaux. :x Puis même les Jedi s'ils souhaitent les réintégrer.

Pas sûr. Les TPS ou les FPS ne sont, pour l'instant en tout cas, pas vraiment taillés pour l'Oculus Rift.

Voir d'ailleurs ce qu'en dit un dev d'Elite : Dangerous : http://www.trustedreviews.com/news/ocul ... -developer
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Brozaone » Sam 24 Mai 2014 - 8:09   Sujet: Re: L'Oculus Rift et la résurrection de la simulation spatia

Ca me surprend un peu que vous pensiez que tous ces casques de réalité virtuelle ne soient dispo que dans 5-10 ans ou pour un public de niche.
Entre l'Oculus qui attire de plus en plus de monde, le Morpheus de Sony qui ne sera, amha, pas plus cher qu'une ps4 et la rumeur comme quoi Samsung s'y met aussi, ça va rapidement évoluer en une course à celui qui sortira le sien le premier. Perso je pense que le casque de Sony sortira facilement dans 2 ans maximum. :neutre:
Et le nombre de gens qui réagit à la moindre annonce VR est tout aussi important que pour la nouvelle génération de console, de même que je vois mal le prix être trop excessif alors, encore une fois ce n'est que mon avis, le public sera très très large.
"I don't do magic, Morty. I do science. One takes brain, the other takes dark eyeliner". Rick
Brozaone
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5256
Enregistré le: 30 Nov 2011
Localisation: Dans ta tête.
 

Messagepar Chasky » Sam 24 Mai 2014 - 8:12   Sujet: Re: L'Oculus Rift et la résurrection de la simulation spatia

Brozaone a écrit:Ca me surprend un peu que vous pensiez que tous ces casques de réalité virtuelle ne soient dispo que dans 5-10 ans ou pour un public de niche.
Entre l'Oculus qui attire de plus en plus de monde, le Morpheus de Sony qui ne sera, amha, pas plus cher qu'une ps4 et la rumeur comme quoi Samsung s'y met aussi, ça va rapidement évoluer en une course à celui qui sortira le sien le premier. Perso je pense que le casque de Sony sortira facilement dans 2 ans maximum. :neutre:
Et le nombre de gens qui réagit à la moindre annonce VR est tout aussi important que pour la nouvelle génération de console, de même que je vois mal le prix être trop excessif alors, encore une fois ce n'est que mon avis, le public sera très très large.

Je suis d'accord.

C'est tellement nouveau et jamais vu, et les premiers retours sont tellement oufs que ça pourrait rapidement devenir le nouveau truc à la mode, et s'arracher dans les rayons. En tout cas j'en suis convaincu.

Je doute très sincèrement qu'il faille attendre 10 ans avant de voir un jeu Star Wars en VR, tout simplement parce que c'est LA franchise que tout le monde attend sur ce terrain, à tel point qu'elle pourrait être un system seller.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Brozaone » Sam 24 Mai 2014 - 8:20   Sujet: Re: L'Oculus Rift et la résurrection de la simulation spatia

Exact !
On en saura surement un peu plus à l'E3 :oui:
"I don't do magic, Morty. I do science. One takes brain, the other takes dark eyeliner". Rick
Brozaone
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5256
Enregistré le: 30 Nov 2011
Localisation: Dans ta tête.
 

Messagepar Klavo » Sam 24 Mai 2014 - 15:03   Sujet: Re: L'Oculus Rift et la résurrection de la simulation spatia

Chasky a écrit:Pas sûr. Les TPS ou les FPS ne sont, pour l'instant en tout cas, pas vraiment taillés pour l'Oculus Rift.

Voir d'ailleurs ce qu'en dit un dev d'Elite : Dangerous : http://www.trustedreviews.com/news/ocul ... -developer



Peut être mais l'Oculus Rift a fait ses débuts sur les FPS. La bande annonce du Kickstater à l'époque présentait alors le prototype de Doom 3 en VR (c'est d'ailleurs l'un des points de contentieux entre la guerre juridique entre Zenimax, détenteur de la licence, et Oculus), Valve a été l'un des premiers à convertir ses excellents jeux et FPS en l'occurence, Half life et Team Fortress.
D'ailleurs Oculus a annoncé son intention de faire ses propres jeux, on peut déjà dire sans se tromper que ce sera un FPS si John Carmack (le "numéro 2" de l'entreprise, autre point du contentieux Zenimax/Oculus d'ailleurs) travaille dessus, et faut avouer que y'a des poids lourds en pilote spatial qui arrive en VR aussi chez la concurrence, difficile de s'attaquer à Elite ou Star Citizen.

Après effectivement concernant le motion sickness, étant donné que le corps du personnage joueur ne bouge pas dans un vaisseaux ou véhicule il n'est pas soumis au même malaise que lorsque le personnage joueur cours, s'arrête, cours, etc alors qu'on ne bouge pas de sa chaise en vrai. On verra bien si le devkit 2 de l'Oculus Rift réussit a diminuer enlever ce problème, en tout cas ils travaillent dessus.


Avec l'achat d'Oculus Rift par Facebook, la VR va arriver très rapidement grand public, moi en tant que gamer j'espère que les jeux vidéo ne seront pas oublié par la compagnie de Zuckerberg.
Moi qui rêvait de la sortie de l'Oculus Rift en indépendant avec Half Life 3 en system seller, je dois avouer que je me suis senti mal ce jour :cry:
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Sergorn » Sam 24 Mai 2014 - 16:10   Sujet: Re: L'Oculus Rift et la résurrection de la simulation spatia

L'OR moi ça me parait parfaitement adapté au FPS.

C'est pour les jeux qui ne sont pas en vue première personne que c'est sans doute plus compliqué à implémenté d'une façon intéressante.

Ca me surprend un peu que vous pensiez que tous ces casques de réalité virtuelle ne soient dispo que dans 5-10 ans ou pour un public de niche.


Ben quand même. Ca va se démocratiser du jour au lendemain : afin que ça ne puisse toucher le grand public, faudra déjà que le prix soit inférieur à 100€, et ça ma parait improbable que ce soit pour l'OR ou le Morpheus de Sony à leur sortie. :transpire:

Donc ce sera bien un public de niche et de passionné dans un premier temps.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Brozaone » Sam 24 Mai 2014 - 16:22   Sujet: Re: L'Oculus Rift et la résurrection de la simulation spatia

Inférieur à 100€, ca sera jamais le cas je pense. :transpire:
Mais quand tu vois que les consoles de salon ou les téléphones portables se vendent des millions d'exemplaires à plus de 400€ (et même 600-700 pour l'Iphone ou les derniers Galaxy), pas besoin d'atteindre les 100€ pour viser un public très large, ça se vendra.
"I don't do magic, Morty. I do science. One takes brain, the other takes dark eyeliner". Rick
Brozaone
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5256
Enregistré le: 30 Nov 2011
Localisation: Dans ta tête.
 

Messagepar Sergorn » Sam 24 Mai 2014 - 16:50   Sujet: Re: L'Oculus Rift et la résurrection de la simulation spatia

Oh tu sais les prix ça baisse vite. :o

Les Smartphones c'est un truc à part - ca coute la peau duc' mais la majorité des gens se les offres via des forfaits.

Et surtout faut pas oublier que l'Occulus et autre... ne restent que des accessoires. C'est une chose de mettre 300 ou 400 dans une console ou un appareil complet. Pour mettre autant dans un accessoire qui ne servira à rien sans un autre appareil à côté, faut déjà être un acharné. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darkee » Dim 25 Mai 2014 - 9:44   Sujet: Re: L'Oculus Rift et la résurrection de la simulation spatia

En tout cas, on aura tous l'air super idiots... J'ai hâte !! :D
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Brozaone » Lun 02 Juin 2014 - 14:56   Sujet: Re: L'Oculus Rift et la résurrection de la simulation spatia

Apparemment Samsung et OculusVR ont préféré faire un partenariat. Tant mieux :oui:
http://www.jeuxvideo.com/news/2014/0007 ... a-main.htm
En gros Samsung fournira les écrans dans les casques et en échange il pourra les utiliser avec ses produits.
"I don't do magic, Morty. I do science. One takes brain, the other takes dark eyeliner". Rick
Brozaone
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5256
Enregistré le: 30 Nov 2011
Localisation: Dans ta tête.
 

Messagepar Dakanos » Lun 02 Juin 2014 - 15:20   Sujet: Re: L'Oculus Rift et la résurrection de la simulation spatia

Chasky a écrit:Depuis toujours, mon fantasme ultime de gamer fan de Star Wars, c'est de pouvoir plonger dans la tranchée de l'Etoile Noire en réalité virtuelle. Pour être franc, je ne m'attendais pas à vivre ça avant mes 30 ans, mais ça semble en bonne voie.

Dakanos a écrit:Je viens de trouver cette petite démo de ce que pourrait donner Star Wars avec l'Oculus Rift :
http://www.youtube.com/watch?v=gb8IRpmJUT4#t=13

Il y a visiblement encore du boulot, mais c'est prometteur :)

C'était en octobre 2013 :D
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 


Retourner vers Jeux Vidéo


  •    Informations