Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Énigmes de KoTOR 1 et 2

Du PC aux consoles en passant par les bornes d'arcade, de Kyle Katarn à Cal Kestis, tous les jeux vidéo Star Wars sont ici. Pour les infos, les discussions, nos guildes The Old Republic, les parties communautaires, vous êtes au bon endroit !

Retourner vers Jeux Vidéo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jahus » Lun 09 Sep 2013 - 10:47   Sujet: Énigmes de KoTOR 1 et 2

Après avoir une fois, puis une deuxième fois, puis je ne sais plus combien de fois joué à KoTOR. Et après quelques années sans y toucher, je le dépoussière (vraiment !) et y prends encore plaisir.

J'ai toujours aimé les énigmes que l'on y rencontre. Et vu que j'étudie les mathématiques, ça m'intéresse encore plus.

Voilà donc un sujet pour traiter de ces énigmes et les résoudre tout en donnant des explications détaillées.

Je les poserai ici au fur et à mesure que je les rencontre dans le jeu, mais libre à vous de publier les autres, l'important, c'est de mettre une en-tête indiquant le jeu, la planète et la situation.

Liens vers les énigmes :
KoTOR 1 | Tatooine | Tanis piégé
KoTOR 1 | Manaan | Une mission pour la République
KoTOR 1 | Manaan | Le procès de Sunry
KoTOR 1 | Korriban | Le droïde fou !
Modifié en dernier par Jahus le Lun 16 Sep 2013 - 16:34, modifié 2 fois.
« Le cœur de la Terre bat au rythme lent d'un serpent de mer. »
Jahus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Enregistré le: 26 Jan 2013
 

Messagepar Jahus » Lun 09 Sep 2013 - 11:17   Sujet: Re: Énigmes de KoTOR 1 et 2

KoTOR 1 | Tatooine | Tanis piégé

Les droïdes programmés par la femme de Tanis le piègent. Il se dessèche comme une vieille datte et risque de mourir.

En essayant de réparer les droïdes, on reçoit :

Droïde de guerre K-X12a
Spoiler: Afficher
Analyse mémoire :
Terminal 1 en cours… terminal 2 : échec
Terminal 2 en cours… terminal 3 : échec
Terminal 3 en cours… terminal 2 : échec
Erreur : Deux des propositions précédentes sont erronées. Analyse logique afin de voir quel est le seul terminal correct…

Réponses possibles :
Le terminal 1 fonctionne correctement.
Le terminal 2 fonctionne correctement.
Le terminal 3 fonctionne correctement.


Droïde de guerre K-X12b
Spoiler: Afficher
Analyse du système de diffusion de chaleur…
Erreur : Données manquantes.
Données obtenues : 2 * 3 * 5 * 11 * 13 * 17 * 19
Re-calibrer le système en déterminant le nombre manquant dans cette liste.

Réponses possibles :
La valeur manquante est 1.
La valeur manquante est 9.
La valeur manquante est 7.
La valeur manquante est 15.


Droïde de guerre K-X12c
Spoiler: Afficher
Analyse en cours : la perte d'énergie encourue par les batteries ne doit pas excéder le total. Différents motivateurs évaluent l'énergie restante à 300 petites impulsions ou 180 grandes impulsions.
Erreur : le motivateur supérieur a utilisé 100 petites impulsions.
Combien de grandes impulsions reste-t-il ?

Réponses possibles :
Allouer 110 grandes impulsions.
Allouer 120 grandes impulsions.
Allouer 135 grandes impulsions.
Allouer 140 grandes impulsions.


Droïde de guerre K-X12d
Spoiler: Afficher
Analyse de la mémoire…
4 * 14 * 11-14 * 31-14 * 13-21-14 * …?… * …?…
Erreur : progression logique corrompue. Pour re-calibrer, retrouver la progression correcte en analysant la séquence.

Réponses possibles :
18-32-11-21 * 41-18-13-22
31-14-12-14 * 23-41-12-14
31-13-12-14 * 23-41-12-14
32-14-14-12 * 13-22-31-24
« Le cœur de la Terre bat au rythme lent d'un serpent de mer. »
Jahus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Enregistré le: 26 Jan 2013
 

Messagepar Jahus » Mer 11 Sep 2013 - 15:40   Sujet: Re: Énigmes de KoTOR 1 et 2

KoTOR 1 | Manaan | Une mission pour la République

La seconde méthode pour infiltrer la base site repose sur le décryptage des cartes magnétiques prises à l'ennemi. Les codes devraient vous permettre d'ouvrir la porte de la base.

Mais avant…

Spoiler: Afficher
Essayez aussi de télécharger les archives de la République concernant l'affaire Sunray à partir du Gros ordinateur.


Après chargement du programme REP-OP, vous choisissez de lancer le programme de décryptage.

Première matrice
Spoiler: Afficher
Accès à la matrice d'addition…
Séquence = 1, 2, 4, 7, 11, 16, ?

Réponses possibles :
19
22
24
31


Deuxième matrice
Spoiler: Afficher
Accès à la matrice de soustraction…
Séquence = 21, 18, 16, 15, 15, 16, ?

Réponses possibles :
14
18
19
21


Troisième matrice
Spoiler: Afficher
Accès à la matrice de multiplication…
Séquence = 1, 2, 4, 8, 16, 32, ?

Réponses possibles :
48
52
64
96


Quatrième matrice
Spoiler: Afficher
Accès à la matrice de division…
Séquence = 128, 64, 32, 16, 8, 4, ?

Réponses possibles :
2
1
0
-2


Cinquième matrice
Spoiler: Afficher
Accès à la matrice exponentielle…
Séquence = 1, 32, 81, 64, 25, ?

Réponses possibles :
1
3
6
9


Sixième matrice
Spoiler: Afficher
Accès à la matrice logarithmique…
Séquence pairs = (1, 0), (8, 3), (32, 5), (128, ? )

Réponses possibles :
5
6
7
8
« Le cœur de la Terre bat au rythme lent d'un serpent de mer. »
Jahus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Enregistré le: 26 Jan 2013
 

Messagepar Jahus » Mer 11 Sep 2013 - 22:27   Sujet: Re: Énigmes de KoTOR 1 et 2

KoTOR 1 | Manaan | Le procès de Sunry

Attention : c'est du gros spoiler !

Quand vous vous rendez sur Dantooine avec Jolee, vous rencontrez un ancien ami à lui, qui vous dit que Sunry est détenu par les autorités de Manaan.

Quand vous vous rendez sur la planète océan, vous rencontrez Elora, la femme de l'accusé, qui vous supplie de l'aider.

Je donne ici la solution du procès car il a l'air problématique et beaucoup de ce que vous pourrez fare conduira Sunry à la prison à mort, ou même à une exécution.

Personnellement, je pense que cette quête a été bâclée par les développeurs. Il y est fait mention d'une preuve que l'on pourrait trouver dans la base Sith, alors qu'elle est inexistante. On rencontre aussi un Rodien qui conseille de voir les empruntes ou le sang, ce qui n'a aucune incidence sur la suite des événements.

Le procès ne fait gagner que des points d'expérience et n'affecte pas l'alignement du personnage.

Avant de continuer, vous devez savoir que lors de votre visite de l'enclave républicaine, vous pouvez pirater le Gros ordinateur qui vous permet de décrypter le passe de la base Sith. Là, vous trouverez la preuve de la culpabilité de l'ami du vieux Bindo.

Sunry est vraiment coupable et il l'avoue lui-même lorsque l'on lui parle de l'enregistrement. Mais, je pense que les développeurs ont voulu faire de cette affaire quelque chose de plus grand qu'un simple procès et que l'on peut vraiment trouver quelque chose qui ferait que les sites aient poussé Sunry à tuer Elassa, d'autant que cette dernière était une Jedi Obscur (ou une Sith) qui fricotait avec l'ancien soldat républicain.

Sachant tout ceci, on se dit que cette affaire est juste une question de jugement personnel, et de sens de la justice, ainsi que de l'amitié qui commence à se créer entre le personnage et le vieux Jolee.

Si vous décidez de faire justice
Spoiler: Afficher
Au début du procès, il suffit de dire au juge que Sunry vous a avoué le meurtre de Elassa.
Sinon, mieux encore, montrez l'enregistrement au tribunal.
Le procès est coupé court.
Sunry est exécuté et Bastila joue la rabat-joie en vous disant qu'elle n'a pas vu de justice durant ce procès.
Et Jolee, lui, après avoir parlé avec lui, vous dit qu'il est vraiment attristé que Sunry ait été exécuté, car c'était son ami après tout, et même s'il était coupable, il éprouvait une grande peine à sa mort.
Vous gagnez 400 XP


Si vous décidez de défendre Sunry
Spoiler: Afficher
Répondez un peu n'importe quoi et Sunry est condamné à la prison à vie, mais pas exécuté en raison de la position de Manaan dans le conflit.


Si vous décidez quand même, malgré tout ce que vous avez découvert, de disculper Sunry
Spoiler: Afficher
N.B. Cette solution a le don de rabattre le clapet de Bastila. Et à la fin, les Sith se voient écoper d'une amande : payer une année solaire de Kholto à la République.

Quand le juge vous demande si vous avez une déclaration :
Je démontrerai que Sunry est innocent
OU PAs de commentaire pour le moment

Témoin Firith Me
AVANT : Il faut avoir fait admettre à Firith qu'il a découvert que Elassa était une Jedi Obscure.
Quand le diplomate Sith dit que ce n'est qu'un joueur de Pazaak, répondez par une objection.
Ensuite, posez-lui toutes les questions sauf :
Comment Sunry aurait-il pu lui faire du mal alors qu'il est diminué physiquement ?

Juges : 4 neutres, 1 innocent.

Témoin Rodien Gluupor
AVANT : Il faut avoir fait admettre à Gluupor qu'il avait été payé par les Sith afin de mettre la médaille de Sunry sur le lieu du crime.
Posez-lui là encore toutes les questions sauf :
Pensez-vous vraiment qu'un homme diminué physiquement aurait pu tuer Elassa ?

Juges : 2 neutres, 3 innocent.

Témoin Élora, femme "légitime" de Sunry
AVANT : Il faut avoir parlé de la liaison de Sunry et Elassa avec Firith, puis avec Elora.
Posez-lui une seule question :
Est-il exact que votre mari avait une liaison avec Elassa ?
Et rien d'autre.

Juges : 2 neutres, 3 innocent.

Accusé Sunry
AVANT : Il faut avoir parlé à Sunry, et qu'il vous ait dit que Elassa était une espionne Sith, et qu'il avait perdu sa médaille, et enfin qu'il comptait rompre avec sa maîtresse (Elassa).
Posez-lui toutes les questions sauf :
Elassa était une espionne Sith, n'est-ce pas ?
Si vous la lui posez, il se mettra dans de beaux draps, le vieux !

Juges : À ce stade, 3 juges sont avec vous. Les 2 autres ne se sont pas encore prononcés.

Plaidoyer
1. Personne n'a assisté au meurtre.
2. Sunry avait décidé de rompre, c'est pourquoi les Sith on tué Elassa.
C'est tout.
Si vous reparlez du fait que Elassa soit une espionne, vous perdez le bonus à la fin du procès.

Voilà !

La cour déclare Sunry innocent du meurtre de la Sith Elassa.
En plus (voilà le bonus !), la cour déclare l'Empire Sith coupable de complot et d'obstruction au déroulement de la justice.
L'Empire Sith sera donc contraint de subventionner une partie des achats de la République sur Manaan pendant une durée d'une année solaire.
Le verdict est rendu, le procès est terminé.

Elora, la femme de Sunry est contente. Ils se retirent et partent loin dans un endroit tranquille.

Vous gagnez 500 XP (franchement, tout ça pour 100 XP de plus !).
Et l'enregistrement du meurtre disparait de votre inventaire, comme par magie.

Réaction de Jolee :
Jolee ne sait pas ce qu'il faut en penser. Il demande si on croit que justice a été rendue.
Il dit que c'est domage et que c'était un brave homme autrefois.
Et il ne veut plus parler de ça, ça lui cause trop de douleur.


Remerciement
Je remercie Pauju qui m'a mis sur la piste.
« Le cœur de la Terre bat au rythme lent d'un serpent de mer. »
Jahus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Enregistré le: 26 Jan 2013
 

Messagepar Jahus » Ven 13 Sep 2013 - 20:21   Sujet: Re: Énigmes de KoTOR 1 et 2

KoTOR 1 | Korriban | Le droïde fou !

Dans le tombeau de Marko Ragnos, ou Marka Ragnos, selon vos préférences orthographiques, vous tombez nez-à-synthétiseur_vocal avec une horde de droïdes qui essaient de vous faire la peau. Ces droïdes disent quelque chose à propos d'éviter à leur maître les nuisances sonores. Si vous avez l'habitude de fouiller tous les cadavres que vous rencontrez et ne répugnez pas de bien fouiller, vous trouverez un datapad qui parle d'un droïde spécial, qui aurait des problèmes de capteurs sonores. Vous trouvez aussi une ceinture pour générer un champ de discrétion qui atténue les bruits. Mettez-la et entrez dans la salle où est enterré Marka Ragnos.

Vous rencontrez donc un droïde qui vous remercie d'avoir pris les précautions de ne pas perturber ses senseurs. Il vous demande de l'aider. C'est un droïde chouette dans le fond mais qui a un protocole d'assassinat dans le ciboulot. Il veut s'en débarrasser pour pouvoir fuir et vivre sa vie.

Il vous dit :
Spoiler: Afficher
Bien que j'aie développé le désir de ne plus tuer, ma programmation est souvent en désaccord avec mes désirs. Je ne peux pas partir avec cette programmation telle qu'elle.
J'espère que vous pourrez pénétrer dans mes systèmes et effacer mes instincts programmés. Je pourrai vous y aider.

J'ai plusieurs systèmes, ils doivent être débranchés dans le bon ordre. Je ne connais pas l'ordre exact, mais je pourrai vous aider.

Je peux vous dire quels sont les systèmes existants qui doivent être arrêtés. La difficulté viendra si vous commettez une erreur.


Systèmes à désactiver :
Spoiler: Afficher
Système cognitif
Matrice de combat
Noyau
Matrice de simulation créative
Matrice de construction émotionnelle
Matrice de mémoire
Matrice des fonctions motrices
Matrice des systèmes sensorielles


Quel est donc cet ordre exact dont parle le droïde fou ? Mais surtout, que signifie vraiment cet ordre ?
« Le cœur de la Terre bat au rythme lent d'un serpent de mer. »
Jahus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Enregistré le: 26 Jan 2013
 


Retourner vers Jeux Vidéo


  •    Informations