Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les dissensions entre les fans

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar neo_kerberos » Mer 14 Mai 2014 - 23:52   Sujet: Les dissensions entre les fans

Xendor a écrit:
Je pense que tout est une question d'approche. Et comme on a tous une approche différente, on a tous des attentes différentes.
Pour prendre un exemple concret : je comprends parfaitement que neo_kerberos (qui a quand même sauvé de la destruction une partie des décors tunisiens !) soit surpris par les choix de retouches virtuelles liées aux décors des films. D'autres personnes seraient complètement indifférentes à ce "retouchage". Doit-on les blâmer ?

L'approche est diamétralement opposée. Je pense qu'on ne peut ni reprocher aux gens d'être indifférents, ni leur reprocher d'être choqués. Idem pour ceux qui sont un peu des deux...! (ne les oublions pas)

Cela va au-delà de l'effet générationnel, c'est plus de l'ordre de l'intime, de la relation que chacun entretien avec Star Wars.
Il n'y a pas le "bon" et le "mauvais" fan... :paf:
On n'est pas plus "dans la vérité" ou "dans la logique" lorsqu'on respecte les changements de Lucas que lorsqu'on se veut proche de l'aspect d'origine des films. Tout dépend de la personne en fait.

Star Wars a été tellement remanié et c'est une œuvre tellement multiple qu'il y aura toujours autant d'attentes que de versions possibles. Le Star Wars à la carte n'étant pas pour demain, il va falloir faire avec ce qu'on a sous la main.

Personnellement, je n'ai aucun mal à accepter que des gens soient choqués, indifférents ou couci-couça. Je n'y vois aucune échelle de valeur, seulement une communauté hétéroclite :cute:
C'est aussi ça la force de notre communauté.



Ce sont des paroles pleines de sagesses, mais j'ai une vision bien plus terne des choses, particulièrement sur le côté hétéroclite des fans.

Dans les années 90 pré-ES, les choses étaient plus claires et les fans de SW parlaient quasiment tous d'une seule et même voix, puis il y à eu les ES, puis la prélogie, puis TCW et j'ai vraiment le sentiment que ces œuvres on crées de véritables fractures entre les fans avec les années, il n'y à qu'a voir les tournures que prennent régulièrement et inévitablement les topics sur ces sujets pour s'en rendre compte.

Je regrette vraiment que SW n'ait pas réussi conserver une ligne fédératrice, et je suis convaincu que les fans resterons encore bien longtemps divisés sur beaucoup de choses...

Une de mes attentes sur cet Ep VII c'est justement d'arriver à re-fédérer une grande partie des fans, alors certes visiblement on part de loin pour certains avec le reboot de l'UE ou les choix techniques d'Abrams...

Mais vraiment j'aimerais retrouver un certain enthousiasme de masse dans un projet SW, car même si mon post semble HS par rapport au sujet du topic, force est de constater que parler de la trilogie d'origine va inévitablement conduire aux ES, qui conduiront à parler de la prélogie et le tout forcément tournera une fois de plus à la bataille d’opinions irrévocables.

Et ça vaut aussi pour moi-même bien entendu.

Bref, je dirais en somme qu'il n'y a plus de "communauté SW" mais un conglomérat de communautés hétéroclites, pour reprendre le terme de Xendor, qui ne cohabitent pas/plus forcément bien ensembles...

La fédération retrouvée, voila pour moi une grande partie du challenge que j'espère voir relever par l'Ep VII.
neo_kerberos

 
 

Messagepar Sergorn » Jeu 15 Mai 2014 - 0:05   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Le seul moyen de fédérer les fans... C'est de ne rien produire. :neutre:

Tu ne pourras jamais faire quelque chose qui plait a tout le monde - je connais aucune licence/univers qui n'ait pas partage ses fans - c'est inévitable quand il y a une nouvelle production. Et a plus forte raison quand cela arrive des années apres l'œuvre fondatrice.

Et la voix unique pre-ES est toute relative : c'est surtout qu'on vivait a une époque différente avec moins de communication. S'il y avait eu le net il y a trente ans : le fandom aurait été scinder dès ROTJ.

Pour moi qui ait grandit avec la trilogie il le paraissant inconcevable qu'on puisse dissocier les trois films - un fan devait les aimer sans distinction. J'ai bien vite découvert - d'abord sur Minitel puis sur le net - a quel point ROTJ avait été conteoverse pour la génération précédent la mienne : c'était littéralement la Prelogie avant l'heure .

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24265
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Jeu 15 Mai 2014 - 0:12   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

neo_kerberos a écrit:Dans les années 90 pré-ES, les choses étaient plus claires et les fans de SW parlaient quasiment tous d'une seule et même voix, puis il y à eu les ES, puis la prélogie, puis TCW et j'ai vraiment le sentiment que ces œuvres on crées de véritables fractures entre les fans avec les années, il n'y à qu'a voir les tournures que prennent régulièrement et inévitablement les topics sur ces sujets pour s'en rendre compte.

je suis d'accord, et je disais un peu la même chose dans un autre topic, à ceci près que j'ajoute l'UE à la liste, et que du coup je date ça d'avant l'ES. Que ce soit le jeu de rôle, les téléfilms Ewoks, la trilo Zahn, SOTE, KoTOR ou d'autres plus récents, chaque gros pan de l'UE a amené une nouvelle vague de fan voyant la saga un peu différemment.
En tant que fan de la trilo filmique avant tout, j'ai souvent été sur une longueur d'onde différente des fans arrivés par une porte différente (même si le fait que j'aime l'UE fait qu'on se comprend).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Thunda » Jeu 15 Mai 2014 - 1:04   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Je suis d'ailleurs très pessimiste quant à la communauté de fans de SW par rapport au futur de la franchise... J'espère me tromper mais je pense vraiment que la postlogie va créer un nouveau fossé et je parle même pas des spin off... Je pense qu'avec un film par an dés 2015 la saga va se perdre d'elle même, se tuer sous son propre poids. Il se peut qu'il y ait des réussites, mais forcement aussi beaucoup d'échecs, comme marvel quoi... Je pense pas continuer de débattre avec une toute nouvelle communauté de fans, fans de SW 12 et Lando 4 et Yoda la revanche. Je me vois mal m'y retrouver encore :neutre:
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 15 Mai 2014 - 1:14   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

neo_kerberos a écrit:Dans les années 90 pré-ES, les choses étaient plus claires et les fans de SW parlaient quasiment tous d'une seule et même voix, puis il y à eu les ES, puis la prélogie, puis TCW et j'ai vraiment le sentiment que ces œuvres on crées de véritables fractures entre les fans avec les années


Tout à fait exact, dans les années 90, et même si internet n'était pas encore démocratisé, il suffisait de parler à d'autres fans rencontrés ici et là (parties et tournois de jeu de rôle par exemple) ou à lire des magazines spécialisés, pour se rendre compte qu'il y avait une unité une et indivisible de la communauté de fans. L'univers Star Wars était composé de la trilogie cinématographique comme socle inamovible et de tout l'UE (jeu de rôle, romans, BD, etc.) qui composait une autre partie de l'univers Star Wars et dont tout le monde se délectait sans se prendre la tête. Univers Etendu d'ailleurs qui ne s'appelait pas encore comme ça puisque tout ce qui sortait en romans ou BD faisaient partie de l'univers Star Wars tout simplement, de même le terme "canon" n'existait pas car là encore tout faisait implicitement partie intégrante de cet univers, on ne se posait pas de questions de hiérarchie, tout était "canon" en quelque sorte sur un seul et même niveau. C'est pour moi la meilleure période qui fut concernant l'univers Star Wars (et on n'avait pas encore les DVD ou Blu Ray mais nos fameuses VHS).

Cette fracture a été réellement consommée je pense dès la prélogie, ce fut le point de non retour.

Concernant la future trilogie, j'en espère beaucoup, et là aussi je serai intransigeant.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar dusse6 » Jeu 15 Mai 2014 - 8:42   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Alors là, Grand Yoda, pas du tout d'accord avec la manière dont tu idéalises les 90'!

Je peux en parler facilement, parce que c'est la décennie qui m'a vu devenir fan; j'ai aussi pratiqué le jeu de rôle, je lisais de romand SW et je tenais même une bulletin dans lesquels j'écrivais mes propres histoires et suivais l'actu.

Alors dans la toute petite communauté de fan de SW que je formais avec mes potes que j'avais contaminés, je peux te dire qu'il y avait déjà des dissensions, relativement peu concernant le JDR (encore que les "croiseurs interstellaires" se transformaient tout à coup en "destroyers" ou que Boba Fett revenait à la vie), mais passablement concernant la littérature que certains considéraient déjà, même si le mot n'existaient pas, "canon" là où d'autres la considéraient comme sacrilège. De même pour les téléfilms "Ewoks".

Ajoutons à cela que parmi nous, les discussions pouvaient s'avérer houleuses sur tel ou tel aspect de tel ou de tel film, voire même sur des pans entiers de films, comme la présence des Ewoks dans le Jedi avec leur victoire, disons, surprenante.

Et je parle là d'une bande d'une dizaine de copains! Du reste, on avait l'impression d'appartenir à une secte et on avait pas du tout la notion même de communauté, au sens large, qui existe de nos jours. Donc je ne vois pas trop comment on pourrait déclarer que la communauté était plus unie dans les 90' alors même que chaque petit groupe faisait son petit truc dans son coin en ayant très peu conscience de l'universalité de la chose.

Si je résume: en gros, dans les 90', il n'y avait pas cette notion de communauté; d'autre part, au sein des "sectes", il y avait déjà des dissensions.
Conclusion: l'ES puis la prélogie, grâce à l'aide d'internet ont permis l'universalisation de la communauté... et donc forcément aussi la multiplication des points de vue sur une même oeuvre; d'où forcément des dissensions entre les fans.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Sergorn » Jeu 15 Mai 2014 - 9:00   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Je plussoie dusse.

De mon côté c'était pareil, autant les films étaient fédérateurs, autant au niveau de l'UE c'était déjà très divisé. A la rigueur y a que la trilogie de Zahn qui était relativement fédératrice pour le côté "Cool on voit la suite" (mais dont le dernier Tome avait largement déçu), mais dès Trêve à Bakura ça a très vite été catalogué comme dans produits de merde par la plupart, pas différent de tous les médiocres bouquins dérivés de films qu'on pouvait voir.

A la rigueur y a que les jeux vidéos qui était relativement bien considérés car on était tous des gamers, même personne n'imaginait ça comme un truc "canon", et si c'était apprécié c'était avant tout parce que ça récréait l'expérience des films.

Donc non les choses étaient pas fondamentalement différentes dans les '90s - c'est juste qu'on était tous avec nos petits communautés autour de nous et qu'il n'y avait pas internet pour réellement se rendre compte des dissensions. Mais perso déjà sur Minitel à l'époque avec ses petites communautés de fans j'ai bien vite vu que Star Wars cet espèce de trilogie que tous aimait sans distinction.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24265
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Thunda » Jeu 15 Mai 2014 - 10:20   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Oui mais les fans de l'UE c'est déjà autre chose et pas forcement le même débat... Énormément de fans de SW ne connaissent pas l'UE. Ou pas en profondeur. Là on parle de communauté de fans autour des films. Le reste c'est secondaire. Les téléfilms ou émissions télé ne rentrent même pas vraiment en ligne de compte. On peut toujours débattre sur Clone Wars, entre les fans du comics, de la série 2d, de la série 3d, je différencie clairement ces débats là des débats autour des films.

Après je suis d'accord pour avoir parlé avec des gens plus vieux que moi, en effet les fans les vieux de la vieille ont commencé à se chamailler dés le ROTJ. Mais d'un autre coté il est marrant aussi de voir que le ROTJ est l'épisode préféré de toute une génération... Donc c'est aussi quelque chose de générationnel. Chaque génération se fait sa petite guerre de chapelle. Sûrement que dans quelques années y'aura des débats virulents entre fans de SW Rebels et fans de SW 8...

Après je pense qu'on peut quand même admettre que le ROTJ, malgré les défauts que ses détracteurs pouvaient lui trouver, était quand même accepté dans la trilogie. "Le moins bon mais quand même quoi"
Alors que les ES et la prélogie ont créé des débats d'un autre niveau, et ce au sein même de la saga filmique... Le ROTJ n'a pas subi la même fatwa que TPM... :o
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Sokraw » Jeu 15 Mai 2014 - 10:41   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Thunda a écrit:Oui mais les fans de l'UE c'est déjà autre chose et pas forcement le même débat... Énormément de fans de SW ne connaissent pas l'UE. Ou pas en profondeur. Là on parle de communauté de fans autour des films. Le reste c'est secondaire. Les téléfilms ou émissions télé ne rentrent même pas vraiment en ligne de compte. On peut toujours débattre sur Clone Wars, entre les fans du comics, de la série 2d, de la série 3d, je différencie clairement ces débats là des débats autour des films.

c'est TON interprétation! mais tout plein de fans ne seraient pas d'accord! Dire ça c'est déjà marquer une ligne séparant les types de fans.
c'est ce que je disais. Loin de la façon dont "Grand_Yoda" idéalise une communauté soudée dans des les années 90, il y a très vite eu des dissensions dès qu'il y a eu un UE. Du moment que pour certains l'UE fait partie de SW et que pour d'autres c'est un truc à part, il y a une sorte de schisme. Il y a énormément de fans pour qui cet UE passe avant les films, et il n'a pas fallu attendre la prélo ou les ES pour voir ça.

Pour moi les fans parlant d'une même voix c'est un mythe, une vision de l'esprit. A la sortie de ANH surement, à la fin de la trilo peut être, mais pas longtemps après ça a vite disparu. Sauf qu'à l'époque il n'y avait pas internet donc on entendait moins les mécontent, que SW avait moins d'actualité et était pas forcément bien vu donc on ne criait pas tout fort notre fanatisme (le terme geek était encore loin d'être cool) et lorsqu'on croisait un fan on n'avait avant tout envie de s'entendre avec lui plutôt que de s'embrouiller (aussi parce que c'était le plus souvent en face à face, où beaucoup sont plus zen que planqués derrière un ordi!).
Je me rappelle de fans plus agés que moi qui me regardaient de hat parce que j'avais adore "l'aventure des Ewoks" au ciné.
Je me rappelle des fans qui me parlaient de la réincarnation de l'Empereur dans "Dark Empire" alors même si j'adore les graphisme de cette Bd, pour moi il mourrait à la fin de ROTJ, et toute manière de le rammener à la vie amoindrissait le film, qui à mes yeux prévalait sur tout le reste.
... Et je pense à mo nfrère qui était tombé par hasard sur "au temps de la guerre des étoiles" à la télé, et que personne n'a cru lorsqu'il disait avoir vu un film mettant en scène la famille de Chewie! (jusqu'à l'arrivée d'internet).

La porte d'entrée dans l'univers SW conditionne souvent l'attachement à un pan particulier et la hiérarchisation des médias liés. Certains mettent les romans au dessus de tout, d'autres ne jurent que par les films, d'autres connaissent l'univers star wars via les jeux vidéos... ça fait tout un tas de fans différents, et je date ça des début de l'UE tout simplement.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar truefaith » Jeu 15 Mai 2014 - 10:48   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Alors que pour moi désormais, Star Wars n'est que les 3 films en version originelle, les reste des spin off ou n'existe pas (mise à part l'ES qui est imposée en bluray, bref on va pas y revenir). En se tenant à cette ligne de conduite, plus de déception possible. Je vous conseille cette approche.
Si l'épisode VII est réussi, j'en tiendrai compte, sinon il n'existera pas (pour moi hein), mais à moins d'un film catastrophique, le plaisir de revoir les acteurs dans ces roles me le fera surement exister un temps.


Pour ce qui est du ROTJ, c'est le 1er film où les faiblesses mercantiles grand public de Lucas se sont manifesté avec les Ewoks, mais bon c'est 20 mins dans le film faibles, le reste est de très haute volée. Les fans l'ont toujours considérés car il conclue l'histoire de bien belle manière avec les scènes Empereur, Vador et Luke. (sans le nooo)
Modifié en dernier par truefaith le Jeu 15 Mai 2014 - 10:50, modifié 1 fois.
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Sergorn » Jeu 15 Mai 2014 - 10:49   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Thunda a écrit:Alors que les ES et la prélogie ont créé des débats d'un autre niveau, et ce au sein même de la saga filmique... Le ROTJ n'a pas subi la même fatwa que TPM... :o


La seule raison pour laquelle ROTJ n'a pas subi la même "fatwa" c'est parce que c'était une autre époque.

ROTJ serait sorti à l'ère d'internet, il se serait fait démonté de par et d'autres.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24265
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar neo_kerberos » Jeu 15 Mai 2014 - 10:50   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Thunda a écrit:Après je pense qu'on peut quand même admettre que le ROTJ, malgré les défauts que ses détracteurs pouvaient lui trouver, était quand même accepté dans la trilogie. "Le moins bon mais quand même quoi"
Alors que les ES et la prélogie ont créé des débats d'un autre niveau, et ce au sein même de la saga filmique... Le ROTJ n'a pas subi la même fatwa que TPM... :o


Tout à fait !

La prélo et la trilo (particulièrement TPM) clivent bien au delà de ce qu'avait pu cliver ROTJ parce que certains parti pris esthétiques, visuels, et scénaristiques de la prélogie étaient difficilement conciliables avec la trilogie existante...

Pour la nouvelle trilogie de meilleurs compromis pourraient être trouvés, certes ils ne fédéreraient jamais l'ensemble de la communauté, mais je pense qu'un film relativement consensuel peut exister.

Un film dont certaines parties pourraient être contestées par les uns et les autres, mais qui au final ne serait pas rejeté en bloc comme c'est le cas pour beaucoup de fans avec les épisodes I à III.
neo_kerberos

 
 

Messagepar Sokraw » Jeu 15 Mai 2014 - 10:51   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Sergorn a écrit:La seule raison pour laquelle ROTJ n'a pas subi la même "fatwa" c'est parce que c'était une autre époque.

ROTJ serait sorti à l'ère d'internet, il se serait fait démonté de par et d'autres.


d'ailleurs jusqu'à TPM, c'était de bon ton de descendre "ROTJ et ses Ewoks que Lucas avait créé pour vendre des peluches".
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar truefaith » Jeu 15 Mai 2014 - 10:54   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Et d'ailleurs, le mot d'ordre de l'Episode VII est de revenir au charme de la triologie originelle, avec plus de vrais décors, les vieux acteurs, etc...
Personne n'a annoncé le descendant de Jar Jar dans l'épisode VII, ca prouve bien que Star Wars a subi un gros coup au niveau de sa popularité avec les episodes I II et III, puisque le mot d'ordre en gros c'est "vous inquietez pas, on refera pas ça, on va revenir aux films que vous aimez".

-- Edit (Jeu 15 Mai 2014 - 10:56) :

Sokraw a écrit:
Sergorn a écrit:La seule raison pour laquelle ROTJ n'a pas subi la même "fatwa" c'est parce que c'était une autre époque.

ROTJ serait sorti à l'ère d'internet, il se serait fait démonté de par et d'autres.


d'ailleurs jusqu'à TPM, c'était de bon ton de descendre "ROTJ et ses Ewoks que Lucas avait créé pour vendre des peluches".


Ben c'est un peu vrai non ? T'as pas l'impression d'être dans un film pour enfants quand ils sont tous "prisonniers" du village, Ewok ? ya 20 mins très infantiles dans ROTJ, quand les autres films avaient toujours semblé adulte malgrè les créatures fantasques, Chewie n'a jamais eu l'air d'une peluche pour enfant, mais bien d'un compagnion adulte, pas les ewoks.
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Xendor » Jeu 15 Mai 2014 - 11:00   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

+ 1 avec Sokraw
C'est ce que j'expliquais dans mon précèdent post. C'est plus une histoire d'approche et donc d'affinité avec Star Wars, qu'une histoire de génération. On forme une communauté d'individus différents, quoi de plus normal d'avoir des approches différentes ? Je me réjouis de tout ça, car c'est ce qui forme une communauté dynamique et non sclérosée et/ou faussement idéalisée. C'est donc compréhensible qu'on ait des attentes différentes par rapport aux supports et aux versions qu'on nous propose.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar neo_kerberos » Jeu 15 Mai 2014 - 11:01   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

truefaith a écrit:(...)Star Wars a subi un gros coup au niveau de sa popularité avec les episodes I II et III, puisque le mot d'ordre en gros c'est "vous inquietez pas, on refera pas ça, on va revenir aux films que vous aimez".


Je vais faire l'avocat du diable, mais je ne pense pas que SW ait reçu un gros coup avec la prélogie, globalement ils ont bien marchés, il faut le reconnaître.

Néanmoins les déclarations visant à revenir un peu plus aux films originaux démontrent toutefois que le malaise de certains fans à été perçu, ce qui déjà est un signe de bonne volonté.

Maintenant, bien évidemment l'Ep VII ne ressemblera a aucun film de la trilogie, trop de temps et d'évolution technologique les séparent, mais que la donne de ce film prenne en compte certaines attentes des fans trilogistes (ce qui n'était pas le cas dans la façon dont Lucas a mis en image sa prélogie) me pousse à espérer au film consensuel que j'aimerais tant.
neo_kerberos

 
 

Messagepar Sokraw » Jeu 15 Mai 2014 - 11:26   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

truefaith a écrit:
Sokraw a écrit:d'ailleurs jusqu'à TPM, c'était de bon ton de descendre "ROTJ et ses Ewoks que Lucas avait créé pour vendre des peluches".


Ben c'est un peu vrai non ? T'as pas l'impression d'être dans un film pour enfants quand ils sont tous "prisonniers" du village, Ewok ?

si, mais comme dans toute la saga :)
Mais là on rentre dans un autre débat (qui a déjà eu lieu sur ce forum).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Thunda » Jeu 15 Mai 2014 - 11:48   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

c'est TON interprétation! mais tout plein de fans ne seraient pas d'accord! Dire ça c'est déjà marquer une ligne séparant les types de fans.


Ah mais attention je ne fais aucun jugement de valeur ! Moi même j'adore pas mal de comics ou de romans de l'UE ! Mais sans vouloir vexer hein je pense oui que les fans qui se limitent uniquement aux films (la majorité) sont différents des fans qui englobent la littérature comme argent comptant. Ce n'est plus la même vision de cet univers. Je cotoie pas mal de fans de SW, faut voir la tête qu'ils tirent quand une amie adoratrice des romans leur dit qu'elle rêve de voir la fille de Boba Fett dans SW 7....... :perplexe:

L'UE est un bonus. Une façon d'approfondir cet univers. Mais il convient à chacun de le considérer comme officiel ou non. D'ailleurs il ne l'est plus vraiment puisque la postlogie n'en tient pas compte. On en a déjà assez parlé. Mais SW ça reste avant tout une franchise de cinéma.
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Sergorn » Jeu 15 Mai 2014 - 11:53   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

truefaith a écrit:Et d'ailleurs, le mot d'ordre de l'Episode VII est de revenir au charme de la triologie originelle, avec plus de vrais décors, les vieux acteurs, etc...
Personne n'a annoncé le descendant de Jar Jar dans l'épisode VII, ca prouve bien que Star Wars a subi un gros coup au niveau de sa popularité avec les episodes I II et III, puisque le mot d'ordre en gros c'est "vous inquietez pas, on refera pas ça, on va revenir aux films que vous aimez".


Non le mot d'ordre d'Abrams c'est de faire plaire un film qui plairait à la fois aux fans de l'OT et de la Prélogie. :non:

Et Star Wars n'a subi aucun coup à sa popularité : la Prélogie est très populaire, a été un carton, et elle a créé des millions de nouveau fans de Star Wars, et il en est de même pour TCW. Oh bien sûr il y a des fans de l'OT qui n'ont pas aimé, et c'est leur droit - mais ça n'en fait pas une généralité. La minorité vocale reste... une minorité ; de la même façon que les deux derniers Star Trek ont fait gueulé les fans de hardcore (et continuent encore), ça ne les a pas empêché de cartonner et de créer un nouveau public pour la licence.

C'est bien pour ça qu'ils ne peuvent pas se permettre d'ignorer la Prélogie et ses fans, ne t'en déplaise, car se serait se mettre à dos la moitié du public.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24265
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar neo_kerberos » Jeu 15 Mai 2014 - 12:10   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Sergorn a écrit:ils ne peuvent pas se permettre d'ignorer la Prélogie et ses fans


Cela me parait être une évidence en effet, même si je ne suis pas un grand amateur de la prélo.

Rester a trouver le bon équilibre, ce qui je le redit, ne me semble pas impossible si cette volonté est établie par l'équipe des le départ, ce qui pour moi semble être le cas pour l'instant.
neo_kerberos

 
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 15 Mai 2014 - 14:30   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Pour te répondre Dusse6, on vit tous chacun sa propre expérience, mais entre les "dissensions" auxquelles tu fais allusion des années 80/90 et celles qui existent depuis la toute fin des années 90 jusqu'à aujourd'hui soient celles occasionnées par: la sortie de la prélogie, les modifs régulières de la trilogie depuis 15 ans, l'arrivée de TCW, la vente de Lucasfilms à Disney avec le projet de refaire des films (certains fans considèrent qu'il ne faut plus toucher au mythe niveau ciné) et récemment la décanonisation de quasiment tout l'UE, il y a quand même un sacré fossé et même un ravin entre les deux époques! On peut dire que les dissentions chez les fans d'avant la prélogie n'ont aucune commune mesure avec tout ce qui s'est passé dans l'univers Star Wars depuis la prélogie.

J'entends bien les références auxquelles tu fais allusion, j'ai été rôliste, lecteur et joueur de l'univers Star Wars tout comme toi, mais cela ne me gênait pas en tant que fan, il n'y avait pas de remise en cause et de refonte sérieuse de l'univers, en tout cas aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais eu de désaccord profond avec tel ou tel fan (et à la fin des années 90 internet pointait déjà son nez dans les facs).

Concernant le terme de communauté, c'est ce que j'ai vécu pour ma part avec les magazines spécialisés, les émissions télé, les rencontres avec les fans, les jeux vidéos et le jeu de rôle, oui on avait l'impression d'appartenir à une communauté de fans tout comme il en existait d'autres,il n'y avait pas à mes yeux de segmentation. C'est aujourd'hui qu'il y a un sérieux agglomérat de strates avec les trilogistes, les prélogistes, les sagaïstes, les UEistes Legends, bientôt les UEistes Canon et autres catégories.

Après les ewoks, comme il a été dit, un film se réfère à son époque (c'est bien pour cela d'ailleurs que le modifier c'est le trahir quelque part) or j'estime que la présence de ces ewoks était tout à fait dans l'air du temps c'est à dire ces films né de la nouvelle vague de réalisateurs dont certains ont continué, d'autres non, révolutionnant le cinéma de genre que nous aimons tant. Trouver ridicule les ewoks dans ROTJ serait tout autant la même chose que de trouver ridicule la créature de E.T., les petits monstres de Gremlins ou encore les nains dans Willow, c'est du cinéma années 80 pur jus avec des effets spéciaux d'époque et perso j'adore ça. Je ne suis donc pas du tout de ceux qui pensent que ROTJ se serait fait "démonté" si internet avait existé dans les années 80, le retentissement de la chose n'a encore une fois aucune commune comparaison avec l'arrivée de la prélogie, qui, elle, a provoqué un schisme irréparable.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 15 Mai 2014 - 14:49   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

Je vous ai créé un nouveau sujet vu qu'on partait en Hors Sujet mais que la discussion est très intéressante. Have Fun !
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar truefaith » Jeu 15 Mai 2014 - 15:10   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Sokraw a écrit:si, mais comme dans toute la saga :)
Mais là on rentre dans un autre débat (qui a déjà eu lieu sur ce forum).


oui bon je vais pas me coltiner la lecture de tout le forum pour chaque conversation rentre dans sa petite case. On peut dévier 5 min parfois, c'est aussi ça un débat...
Je trouve que ya une volonté de plaire aux mômes plus marqué avec les ewoks, vraiment quand ils sont dans le village c'est + les bisounours que Jabba quoi...Bref...

Sergorn a écrit:Non le mot d'ordre d'Abrams c'est de faire plaire un film qui plairait à la fois aux fans de l'OT et de la Prélogie. :non:


Certes il faut plaire à tout le monde, même aux gosse qui ont découvert SW avec TCW le dimanche matin.

MAIS quand même, l'accent a été mis sur le retour du Cast d'époque, du scénariste d'époque et le fait de construire + de vrais décors. Donc sur l'OT, peu de mot sur la prélo.

Surtout que faut pas se leurrer, Abram est un fan de la 1ere heure ou presque de l'OT, sa préférence pour l'OT peut être supposée (ça va ya assez de peut etre) et donc ça va influencer le film...En bien.
D'ailleurs il s'est déjà exprimé sur la prélo dans sa vie Abrams ? Si oui il a dit quoi ?
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Sergorn » Jeu 15 Mai 2014 - 15:22   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

Non mais que les dissensions soient plus grosses maintenant, c'est une évidence et c'est normal : plus il y a de nouveaux produits, plus il y aura de dissensions.

On parle surtout des films, mais tu vois on pourrait aussi appliqué ce schéma à l'UE. On a tendance à mettre tous les UE-istes ensembles, mais rien ne saurait être plus éloigné de la vérité - à chaque nouvelle ère de l'UE, il y a eu scission parmi les fans de l'UE - et je te parle de scission qui à l'échelle littéraire est au moins aussi importantes qu'entre l'OT et la Prélogie. :transpire:

Je peux te dire que le NOJ fut une œuvre aussi controversée qu'a pu être la Prélogie et fut la cause de certaines des plus grosse flame wars qu'a connu le forum, et a laissé beaucoup de fans sur la carreau qui ont détesté cette nouvelle direction de l'UE Star Warsien. Réciproquement on a eu des fans de NOJ qui ont lâché l'affaire après le NOJ car n'aimait pas la direction de LOTF ou autres, on a eu aussi de gros fans de l'UE qui détestait l'UE Prélogique et ainsi de suite. Et on a énormément de fans UEistes qui ont peu à peu disparu de SWU, tout simplement parce qu'il n'ont pas aimé la direction prise par l'UE. C'est d'ailleurs pour ça que cette scission au nouveau des UEistes est moins perceptible... car limite il ne nous reste plus que les fans de l'UE qui ont tout assimilé maintenant - mais je peux te promettre qu'il y avait des scissions toutes aussi importante qu'au niveau des films.

Puis bon même au niveau des films la scission entre Prélogie/Trilogie est assez simpliste - il y a des gens qui n'ont pas aimé TPM mais ont adoré les Episodes II&III par exemple. Il y a des gens qui n'ont pas aimé ROTJ mais ont aimé la trilogie, et ainsi de suite.

Mais par contre le fait qu'il n y avait pas le net à l'époque joue beaucoup sur la perception de la chose - d'autant que le net à l'heure actuelle je veux pas dire, mais c'est limite un nid d'aigri ou t'aurais presque l'impression que personne n'aime rien. :neutre:

Après on en revient à ce que je disais au dessus : faire un truc qui plaira à tous les fans c'est impossible, et le seul moyen de ne pas avoir de scissions, c'est de ne rien produire.

MAIS quand même, l'accent a été mis sur le retour du Cast d'époque, du scénariste d'époque et le fait de construire + de vrais décors. Donc sur l'OT, peu de mot sur la prélo.


Non mais en même temps c'est normal que y ait le cast d'époque. Tu me sembles quand même oublié, que la Prélogie aussi a repris autant que possible le "cast d'époque", y compris Ian McDiarmid pour jouer le même rôle en plus jeune. Après forcément c'est facile de garder le même cast quand tu fais une suite. :transpire:

Pour les décors c'est avant tout du blabla marketing - ils savent bien y a un à priori négatif contre les CG chez certains fans, donc comme Peter Jackson à l'époque du Seigneur des Anneaux, il font leur comm à ce sujet. Mais faut pas se leurrer : la Postlogie sera blindée de CG tout comme l'ont été les Star Trek d'Abrams. :o

Surtout que faut pas se leurrer, Abram est un fan de la 1ere heure ou presque de l'OT, sa préférence pour l'OT peut être supposée (ça va ya assez de peut etre) et donc ça va influencer le film...En bien.
D'ailleurs il s'est déjà exprimé sur la prélo dans sa vie Abrams ? Si oui il a dit quoi ?


Il aime la Prélogie, mais il préfère l'OT.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24265
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Jeu 15 Mai 2014 - 15:22   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

oui bon je vais pas me coltiner la lecture de tout le forum pour chaque conversation rentre dans sa petite case. On peut dévier 5 min parfois, c'est aussi ça un débat...

houla mais je suis le premier à dévier en voulant étendre la conversation, mais c'est juste que les gens ayant déjà participé à ce débat n'auront pas forcément l'envie de recommencer dès qu'un nouveau débarque sans vouloir lire ce qui a pu être dit. Et puis ça évite aux modos de devoir faire du ménage derrière (comme ça vient d'être le cas!).

EDIT : +1 avec Sergorn.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar truefaith » Jeu 15 Mai 2014 - 15:28   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

Sergorn a écrit:
Non mais en même temps c'est normal que y ait le cast d'époque. Tu me sembles quand même oublié, que la Prélogie aussi a repris autant que possible le "cast d'époque", y compris Ian McDiarmid pour jouer le même rôle en plus jeune. Après forcément c'est facile de garder le même cast quand tu fais une suite. :transpire:


Il aime la Prélogie, mais il préfère l'OT.

-Sergorn


Mais t'as pas compris là, je disais que dans la com' l'accent a été mis sur le retour du cast (au point que le scénar a été remanié pour leur donner plus d'importance, avec le scénariste de 2 episodes de l'OT, lui annoncé de suite), le marketing insiste sur des aspect de l'OT pour attirer les réticents à la prélo et évite de parler de la prélo. Donc s'il n'y avait réellement qu'une minorité qui n'aimait pas la prélo, ils ne se donneraient pas tout ce mal.

A mon avis.
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Sergorn » Jeu 15 Mai 2014 - 15:35   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

Mais c'est normal de vouloir regagner les fans déçu et de mettre la comm dessus.

Le grand public il est déjà acquis. Le public Prélogique aussi (pourquoi ? Parce que la majorité du public Prélogique il aime aussi l'OT en général). Donc il est logique de mettre la communication pour vendre le film à ceux qui n'ont pas aimé les derniers Star Wars vu que c'est le public qui risquerait de ne pas aller le voir. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24265
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar truefaith » Jeu 15 Mai 2014 - 15:37   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

Sergorn a écrit:Mais c'est normal de vouloir regagner les fans déçu et de mettre la comm dessus.

Le grand public il est déjà acquis. Le public Prélogique aussi (pourquoi ? Parce que la majorité du public Prélogique il aime aussi l'OT en général). Donc il est logique de mettre la communication pour vendre le film à ceux qui n'ont pas aimé les derniers Star Wars vu que c'est le public qui risquerait de ne pas aller le voir. :transpire:

-Sergorn



Donc ce public décu n'est pas qu'une minorité vocable, pourquoi Disney s'emmerderait autant sinon...

Non parce qu'à t'entendre le grand public aime limitte autant les 2 trilos et seul un petit groupe de fans les détestent, bah si c'était vraiment le cas, Disney baserait pas toute sa com' autour de 3 péquenots décus...
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Sergorn » Jeu 15 Mai 2014 - 15:43   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

truefaith a écrit:Non parce qu'à t'entendre le grand public aime limitte autant les 2 trilos...


Mais pour le grand public ça ne fait aucun doute. :transpire:

Et minorité vocale ça veut pas dire "2-3 pequenots" quand le public concerne des millions de gens, donc il est toujours bon de la regagner.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24265
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar truefaith » Jeu 15 Mai 2014 - 15:48   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

Sergorn a écrit:
truefaith a écrit:Non parce qu'à t'entendre le grand public aime limitte autant les 2 trilos...


Mais pour le grand public ça ne fait aucun doute. :transpire:

Et minorité vocale ça veut pas dire "2-3 pequenots" quand le public concerne des millions de gens, donc il est toujours bon de la regagner.

-Sergorn


Franchement j'ai jamais croisé personne fan ou pas fan qui aiment autant les 2, la plupart aiment pas trop la prélo en fait. Même à l'expo à Saint Denis, les gens restaient pas longtemps devant les trucs de la prélo...Mais bon si tu le dis...
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar neo_kerberos » Jeu 15 Mai 2014 - 16:02   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

Je pense surtout que la prélogie a eue le succès qu'elle à eue parce qu'elle était liée aux trois premiers films, qu'il y avait une curiosité -légitime- de voir ces films et de découvrir les événements qui ont menés à ceux de l'OT.

Après qu'il y ait de la déceptions chez des fans c'est une chose, mais objectivement les films ont marchés parce qu'ils ne pouvaient que marcher !

Entre l'attente du public, la comm, le merchandising il y avait quand même peu de chance que les films se plantent, même si ils avaient été mauvais (ce qui est en grande partie le cas de mon point de vue).

Ce qui intéressait les gens c'était de voir pourquoi Anakin devenait Vader, et qu'au bénéfice de cette découverte, ils pouvaient être moins regardants sur la qualité des films.

Le vrai moteur c'est la trilogie, la prélo n'est qu'une étape menant à l'apothéose qu'est l'OT.

C'est en tout cas comme ça que je vois les choses...
neo_kerberos

 
 

Messagepar Sokraw » Jeu 15 Mai 2014 - 16:13   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

à noter que même pour certaines saisons de TCW et même pour SW Rebels, on entend toujours ce même refrain "on a voulu se rapprocher de l'ambiance de l'OT".
On peut mettre ça sur le fait que l'OT est le must pour beaucoup de gens (du moins ceux qui ont commencé à se détacher de SW etqu'on a besoin de rassurer).
En musique on a souvent ça, un retour aux fondamentaux affiché comme gage de qualité. C'est un argument usé jusqu'à la moelle! ;)
Et quelque part, même quand j'aime pas ce que Lucas fait, et même quand ses choix sont discutables, j'aime le fait d'avoir une vision d'auteur qui n'en fait qu'à sa tête. C'est ce que je regrette d'avance dans la postlogie, on aura un produit fini qui tiendra la route à mon avis, mais complètement convenu. Parce que ça sera un truc de fan et un truc de studio.
Parce que lorsque Lucas fait SON truc, certes on a Jar-Jar ou des dialogues parfois mal-écrits, mais il y a aussi des prises de risques et du contenu (au niveau "politique" notamment), et dans SW j'aime autant les films en tant que tels que la nouveauté qu'ils ont apporté et la prise de risque et la vision d'auteur qu'ils représentent.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Jeu 15 Mai 2014 - 16:29   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

neo_kerberos a écrit:Après qu'il y ait de la déceptions chez des fans c'est une chose, mais objectivement les films ont marchés parce qu'ils ne pouvaient que marcher !

Entre l'attente du public, la comm, le merchandising il y avait quand même peu de chance que les films se plantent, même si ils avaient été mauvais (ce qui est en grande partie le cas de mon point de vue)....


Argument tout à fait valable pour TPM (c'est la définition même du film "critic proof") mais à mon sens pas recevable pour AOTC et ROTS. Si le grand public n'avait pas aimé TPM, il n'aurait pas rempilé pour la suite.

Après je trouve ça réducteur de réduire la succès de la Prélogie à l'OT - évidement que ça joue, mais encore une fois il ne faut pas oublier que la Prélogie à aussi été la porte d'entrer vers Star Wars pour BEAUCOUP de gens, et en particulier les enfants.

D'ailleurs on parlait de l'avis d'Abrams et autres : et il est intéressant de noter que lui Kinberg disent exactement la même chose - ils sont fans de l'OT en premier... mais ils ont des enfants, qui ont découvert Star Wars avec la Prélogie, et qui l'adorent, s'identifie à Anakin et qui leur font bien comprendre que la Prélogie a eu le même impact de la génération de leurs enfants que l'OT sur la leur.

Et j'arguerais que la Prélogie n'aurait pas pu avoir cet impact si elle n'avait pas été réussi.

Alors le fait que ça a été du Star Wars a bien sûr joué un grand rôle dans son succès... mais pas que. :jap:

J'ajouterais que c'est peut être ça la source du "problème" et de la scission aussi : avec sa Prélogie Lucas n'a pas cherché à contenter les fans, il a avant tout cherché à créer une nouvelle génération de fans.

Et c'est peut être ma crainte pour la Postlogie : qu'elles se content de vouloir plaire au fan alors qu'à mon sens il est tout aussi important qu'elle plaise à un nouveau public et créé une nouvelle génération de fans comme a pu le faire la Prélogie, pusi TCW.

Et je suis d'accord avec Sokraw - je suis relativement confiant pour la Postlogie (relativement car... on est jamais à l'abris d'un foirage), mais j'ai peur que ce soit trop calibré et "dans le rails", là où j'aimais que Lucas prenne des risques et soit jusqu'au boutiste.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24265
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 15 Mai 2014 - 18:52   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

Sergorn a écrit:Non mais que les dissensions soient plus grosses maintenant, c'est une évidence et c'est normal : plus il y a de nouveaux produits, plus il y aura de dissensions.


Ben pas forcément justement, il peut y avoir à l'inverse un côté fédérateur, du moins tant que l'échelle n'est pas non plus démesurée ce qui n'est pas le cas des films Star Wars (à l'inverse des James Bond par exemple qui là atteignent un certain nombre plutôt élevé). Tout dépend de la direction que prennent les cinéastes, écrivains ou auteurs de BD, tout dépend si le sujet et la forme de celui-ci constitue une prise de risque qui peut être payante ou non. J'aime à penser par exemple que Abrams nous concocte un film qui plaira à tout le monde, notamment les trilogistes et les prélogistes. Après il est certain que pour quoi que ce soit, on ne pas plaire à tout le monde comme on dit et j'entrevois déjà au moins une certaine presse pseudo-intellectuelle qui cassera du sucre sur le dos de Abrams et de son équipe.

Si je prends l'exemple de certaines BD franco-belges, leur succès s'est étalé sur des décennies alors que les produits se sont multipliés sur tous les supports, idem pour certaines sagas de mangas sur plusieurs années où les fans étaient toujours au rendez-vous.

Concernant ce que tu dis sur l'UE même, oui certains romans ont déplu mais entre nous quand tu comptabilises à ce jour une CENTAINE de romans et des CENTAINES de BD, mangas et comics sur un seul et même univers, là oui tu as forcément des dissensions puisque les choix scénaristiques partent dans tous les sens et c'est un peu normal j'ai envie de dire, il en faut pour tous les goûts (Le mariage de la princese Léia par exemple a été écrit pour attirer les filles/femmes à l'univers Star Wars). Seulement en matière cinématographique et d'autant plus que dans l'univers Star Wars c'est la référence première, le canon absolu (à l'inverse des Harry Potter par exemple où le roman prime), je pense que tu ne peux pas te permettre de prendre trop de risques niveau films, chose qu'à fait Lucas avec la prélogie et c'est bien pour cela que je répète parfois que Lucas aurait dû inventer une autre saga, il aurait dû laisser tomber Star Wars, du moins au ciné, et se concentrer sur un autre univers. Il était parti dans le space opéra avec Star Wars puis dans les aventures archéologiques avec Indiana Jones, il aurait dû se lancer dans une autre saga, c'est ce risque là qu'il aurait dû prendre. :oui:

Mais bon quand bien même des dissensions profondes ont existé au sein des UEistes, elles sont quand même d'un degré moindre que celles des fans concernant les deux trilogies car justement le film prime, ça n'est pas du même ordre, j'ai vécu tout comme toi la chose s'agissant des deux trilogies et j'ai participé à cette "guerre", je pense d'ailleurs que Lucas est le cinéaste qui a dû le plus se faire critiquer de toute l'Histoire du cinéma, on peut dire que ce n'est en rien, mais alors en rien, comparable avec les auteurs de tel ou tel roman Star Wars qui aurait déplu. :neutre:
Modifié en dernier par grand-yoda le Jeu 15 Mai 2014 - 19:39, modifié 1 fois.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 15 Mai 2014 - 18:55   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

Il y a des gens qui ont quitté SWU juste parce-qu'ils n'étaient pas d'accord avec d'autres personnes sur des bouquins ?
J'arrive pas à comprendre la mentalité. :pfff:

Je connais des gens qui préfèrent la prélogie à la trilogie, pourtant j'ai jamais vraiment eu de dissensions avec eux. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Wysele » Jeu 15 Mai 2014 - 19:09   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

Je connais des gens qui préfèrent la prélogie à la trilogie, pourtant j'ai jamais vraiment eu de dissensions avec eux.


Ben qu'on préfère la trilogie ou la prélogie, dans tous les cas on reste tous fans de Star Wars. Les deux camps ont de bons arguments, mais c'est sûr que quand chacun martèle ses arguments sans tenir compte des autres, en espérant faire adhérer ses "adversaires" à son point de vue pour l'avoir répété 14 fois par jour ; alors oui je comprends ceux qui baissent les bras et vont voir ailleurs si ils ne trouvent pas d'autres fans moins obtus et fermés d'esprit.
Wysele
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 05 Mai 2014
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 15 Mai 2014 - 19:16   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

Ben ce que je trouve surtout bête c'est de se priver de la joie d'une communauté à cause de quelques éléments un peu "lourd".
Faire abstraction, c'est bien plus intelligent.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Xendor » Jeu 15 Mai 2014 - 20:06   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

DarkNeo a écrit:Faire abstraction
Ça correspond au "troisième camp" dont on ne parle jamais (même si j'aime pas cette vision de camps différents). Il ne faut pas oublier ceux pour qui Star Wars est génial grâce à l'univers riche que les films représentent. Ceux pour qui Star Wars c'est pas ces trois-ci ou ces trois-là, mais juste de la science fiction.
Et je pense vraiment que c'est la grosse majorité.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7571
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Nhaigraoo » Jeu 15 Mai 2014 - 20:47   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

Bonsoir à tous

Houh, ça fait étrange de reposter si longtemps après, 10 ans je crois. Ca fait tout drôle, mais plaisir aussi :)

Il y a dix ans, justement, j'ai participé à des discussions très animées (mais toujours respectueuses) notamment avec Sergorn, qui s'en souvient peut-être (hello, m'sieur). "Vieux" fan (j'ai découvert Star Wars en 1980 avec ESB), j'avais détesté TPM, moyennement apprécié AOTC. Mais surtout, je n'aimais pas les choix de Lucas pour sa prélogie, aucun de ses choix. Et cela m'énervait, par ce que je n'avais qu'une envie : retrouver le même plaisir, la même excitation, le même émerveillement qu'en ce jour de 1980... Et naturellement, c'était impossible !

Impossible parce que j'avais vieilli. Impossible parce que je n'avais plus la même innocence qu'à 7 ans, l'âge que j'avais en 80. Impossible parce que ce retour, je l'avais fantasmé un million de fois depuis 1983 et que Lucas n'a naturellement pas fait ce que j'avais imaginé. Et c'est logique. Est-ce qu'aujourd'hui j'aime la prélogie ? Non, pas plus qu'avant. Mais le temps a passé, elle ne me met plus en colère. Car les choix de Lucas étaient légitimes. Il pouvait faire de sa saga ce qu'il voulait. Tout comme il était légitime que sa vision ne m'intéresse pas, ou ne me plaise pas. Je ne regarde que très rarement la prélogie, mais mes filles, de 10 et 13 ans, aiment ces films, tout autant que ceux de la Trilogie. Comme elles aiment Clone Wars, et adulent le personnage si décrié d'Asohka : parce que c'est une fille, têtue et volontaire, à laquelle une jeune ado ne peut que s'identifier... Elles ont pleuré à l'épisode final de la saison 5. Pour ma part, TCW m'a laissé froid, mais les voir ainsi touché m'a nécessairement ému.

Pour autant, nous pouvons tous dire que nous aimons Star Wars : d'une manière ou d'une autre, que nous y soyons entré en 1977 ou en 1999, par un film ou un livre ou même un dessin animé, cet univers nous a plu. Pas dans toutes ses déclinaisons, mais suffisamment pour qu'on puisse dire "j'aime Star Wars", c'est ce que je trouve touchant. Et en 2015, mes filles ont déjà prévu de se costumer pour voir l'épisode VII en avant première. Jamais je n'aurais rêvé que cela se produise...

Sergorn a dit quelque chose de très juste sur la situation des années 90. Les dissensions existaient déjà et étaient parfois violentes. Je me souviens de mes premières parties de jeu de rôle avec le désormais mythique Star Wars d6 : fallait-il dire T.I.E. en épelant chaque lettre, ou prononcer "Taïe" ? C'est drôle aujourd'hui, mais la VO n'existait quasiment pas à l'époque.

D'une manière générale nous avions très peu d'infos. La sortie même de ce jeu de rôle, en 89, fut un incroyable plaisir car d'un seul coup, nous avions des dessins de prod, des explications, une plongée en profondeur dans l'univers. Mais avant ? Entre 77 et 89 ? Les novellisations, les rares passages télé des films, les albums panini et les numéros de quelques revues comme Starfix... Rien d'autre. Un collègue de mon père m'avait ramené des US des comics Marvel, c'était un trésor ! Lorsque l'UE comme nous le connaissons aujourd'hui est arrivé, ça a divisé les fans : bons livres ou exploitation crapuleuse ?

Plus l'univers s'étend, plus les dissensions seront présentes. Il y a dans l'univers SW de bonnes et de mauvaises choses, il faut être lucide. Mais en plus, le bon et le mauvais étant subjectif, chacun ne partage pas les mêmes avis. Mais je reste persuadé qu'on a toujours plus en commun que nous n'avons de différences, pour peu qu'on soit respectueux de l'avis de chacun...

et puis franchement... Nous vivons une époque géniale pour un fan de SW. Nous allons avoir de nouveaux films, nous pouvons plonger dans des centaines de livres, de BD, de jeux. Vieux rôliste, je rejoue à un jdr papier SW avec l'excellent Edge of the Empire, 25 ans après le D6 !!! On a même des lego Star Wars, qui flingue mon compte en banque et encombrent ma chambre, alors que gamin on galérait à créer des pseudo X Wings avec les quelques types de briques dont nous disposions. Moi je suis content :D
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 15 Mai 2014 - 20:53   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

Le seul moyen de fédérer les fans... C'est de ne rien produire. :neutre:

Et encore, y en aurait pour se plaindre qu'il n'y ait plus de production ! :D

je dirais en somme qu'il n'y a plus de "communauté SW" mais un conglomérat de communautés hétéroclites, pour reprendre le terme de Xendor, qui ne cohabitent pas/plus forcément bien ensembles...


Avec un univers aussi vaste, y en a pour tout les goûts et la diversité des communauté vient aussi de la diversité des individus qui les composent.

La posto aura son lot de points de convergence et de divergence.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sergorn » Jeu 15 Mai 2014 - 21:14   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

OMG ! Nhaigraoo ! :hello:

Ce nom semble vraiment ressurgir d'outre tombe. :lol:

Content de te revoir parmi nous, je garde un bon souvenir de nos débats aussi. :jap:

grand-yoda a écrit:Ben pas forcément justement, il peut y avoir à l'inverse un côté fédérateur,


Ben justement c'est là où on ne peut pas être d'accord. Je suis fan de beaucoup de licences à divers degrés, et c'est simple, je ne connais aucune licence qui ait réussi à rester fédératrice auprès de ses fans... à moins de ne rien produire au dela de l'œuvre/la série initiale. Et je peux même dire que j'ai vu des licences où c'est encore pire que Star Wars en terme de "conservatisme" des fans si je puis dire. :transpire: (Star Trek est un bon exemple - à chaque nouvelle série t'avais limite une scission du fandom à chaque nouvelle série, et c'est sans parler des films, ou de son UE :transpire: )

DarkNeo a écrit:Il y a des gens qui ont quitté SWU juste parce-qu'ils n'étaient pas d'accord avec d'autres personnes sur des bouquins ?


Ah, non ce n'est pas ce que je voulais dire. :transpire:

C'est simplement des gens qui comme ils n'aimaient plus la direction que prenait Star Wars et/ou l'UE ont fini par s'en désintéresser, vu qu'au final l'essentiel des discussions fini par tourner autour des dernières productions. Quand ta licence fétiche ne produit plus quelque chose qui t'intéresser... au final soit tu passes ton temps à tourner en rond sur les mêmes sujets, soit tu passes à autre chose. Et c'est tout à fait naturel.

D'ailleurs même moi après l'Episode III j'ai eu une période où je venais peu sur SWU, car il y avait peu de productions SW-ienne qui m'intéressaient - mais bon moi je suis comme une mauvaise herbe : je reviens toujours. :D

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24265
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Jeu 15 Mai 2014 - 21:46   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

+1 avec Nhaigraoo!

je comprends complètement ce que tu dis concernant tes filles, c'es texactement pareil avec la mienne.
Re-découvrir SW via un enfant nous fait voir les choses autrement. Ca aide à retrouver l'émerveillement qu'on a connu en découvrant la trilo, et surtout on voit que les choix de Lucas, même lorsqu'ils ne nous plaisent pas au premier abord, fonctionnent avec les premières cibles, tant au niveau de l'action et du divertissement que de l'éveil à des thèmes plus pointus, politiques ou sociaux.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Joysstar » Jeu 15 Mai 2014 - 22:23   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

Quand j'ai vu le titre du sujet, j'étais un peu dubitative quant au contenu du sujet. Au final, certains s'interrogent sur le pourquoi du comment des divergences de points de vue entre les fans.

Je n'ai jamais vraiment compris le pourquoi du comment de telles dissensions, on aime tous la même chose, alors pourquoi devrait-on se taper dessus ? Quand je parcourais le net en quête de réponses il y a quelques années, je n'y ai trouvé que des critiques farouches envers ce que j'aimais le plus la prélogie.

Après, ayant découvert TCW? je me suis mise à apprécier TCW et naturellement, j'ai jeté un coup d'oeil à la série mère CW. j'y ai éprouvé le même plaisir. Je pense que ce qui maintient mon amour de toutes les oeuvres, c'est le plaisir d'en savoir plus à chaque fois.

C'est sans doute naïf de ma part de dire que j'éprouve beaucoup de plaisir à découvrir autre chose, mais c'est la vérité. Pour moi, peu m'importe le produit SW, c'est l'univers que j'aime, alors pourquoi rejeter d'emblée le produit final ? Okay, je ne suis pas très joueuse de jeux vidéos, je ne collectionne pas de figurines...

Mais si des gens aiment ce genre de production, alors qu'ils prennent plaisir à partager ici. C'est un lieu de détente, pas de guerre ouverte après tout. ^^ Donc pour moi la clé pour ne pas provoquer de guerre c'est de se rappeler le plaisir qu'on a regarder un film SW? un épisode de TCW, voire même pour certains, lire des livres de l'UE... :neutre:

Sinon, pourquoi devrait-on absolument critiquer tout ce qu'on voit sur SW? je veux bien qu'on trouve quelques défauts ici et là, mais pourquoi utilise, voire abuser, de ces défauts pour dire qu'on préfère telle ou telle chose ? Je pense que c'est aussi une des sources de dissencions entre les fans.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Uttini » Jeu 15 Mai 2014 - 22:43   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

Wysele a écrit:Ben qu'on préfère la trilogie ou la prélogie, dans tous les cas on reste tous fans de Star Wars. Les deux camps ont de bons arguments, mais c'est sûr que quand chacun martèle ses arguments sans tenir compte des autres, en espérant faire adhérer ses "adversaires" à son point de vue pour l'avoir répété 14 fois par jour.

Amen.
Xendor a écrit:Ça correspond au "troisième camp" dont on ne parle jamais (même si j'aime pas cette vision de camps différents). Il ne faut pas oublier ceux pour qui Star Wars est génial grâce à l'univers riche que les films représentent. Ceux pour qui Star Wars c'est pas ces trois-ci ou ces trois-là, mais juste de la science fiction.
Et je pense vraiment que c'est la grosse majorité.[/justify]

Je me range dans ce camp, finalement, ce genre de débat me fait plutôt fuir maintenant. Si c'est ça être fan de SW, en arriver à dire des trucs comme ce que j'ai lu plus haut, je préfère finalement ne pas en être.
:hello:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22617
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 15 Mai 2014 - 23:24   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

Idem :cute:

Sergorn a écrit:Ah, non ce n'est pas ce que je voulais dire. :transpire:

C'est simplement des gens qui comme ils n'aimaient plus la direction que prenait Star Wars et/ou l'UE ont fini par s'en désintéresser, vu qu'au final l'essentiel des discussions fini par tourner autour des dernières productions. Quand ta licence fétiche ne produit plus quelque chose qui t'intéresser... au final soit tu passes ton temps à tourner en rond sur les mêmes sujets, soit tu passes à autre chose. Et c'est tout à fait naturel.

D'ailleurs même moi après l'Episode III j'ai eu une période où je venais peu sur SWU, car il y avait peu de productions SW-ienne qui m'intéressaient - mais bon moi je suis comme une mauvaise herbe : je reviens toujours. :D


Okay, j'avais lu un peu vite. :transpire: :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 25 Mai 2014 - 19:12   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

Sergorn a écrit:Je peux te dire que le NOJ fut une œuvre aussi controversée qu'a pu être la Prélogie et fut la cause de certaines des plus grosse flame wars qu'a connu le forum, et a laissé beaucoup de fans sur la carreau qui ont détesté cette nouvelle direction de l'UE Star Warsien. Réciproquement on a eu des fans de NOJ qui ont lâché l'affaire après le NOJ car n'aimait pas la direction de LOTF ou autres, on a eu aussi de gros fans de l'UE qui détestait l'UE Prélogique et ainsi de suite. Et on a énormément de fans UEistes qui ont peu à peu disparu de SWU, tout simplement parce qu'il n'ont pas aimé la direction prise par l'UE. C'est d'ailleurs pour ça que cette scission au nouveau des UEistes est moins perceptible... car limite il ne nous reste plus que les fans de l'UE qui ont tout assimilé maintenant - mais je peux te promettre qu'il y avait des scissions toutes aussi importante qu'au niveau des films.


Là je ne peux mettre qu'un gros +1. Quand Jacen a sombré du Côté Obscur et que Vergere s'est fait retconner en Sith je peux vous assurer que j'avais envie de me frapper la tête contre une poële. On a même eu quelques sérieux accrochages, un membre du forum qui ne jurait que par le canon des guides et moi. :paf:
Bon après Tonton Gilad et son éternel enthousiasme m'ont motivé à mettre le nez dans FotJ mais c'était pas gagné. :jap:

DarkNeo a écrit:Il y a des gens qui ont quitté SWU juste parce-qu'ils n'étaient pas d'accord avec d'autres personnes sur des bouquins ?
J'arrive pas à comprendre la mentalité. :pfff:


Sans aller forcément aussi loin, le fan peut juste être tellement dégoûté que ça lui douche son enthousiasme sur un bouquin et qu'il laisse tomber l'affaire. Pas besoin d'affrontement forcément.

Bon pour l'épisode VII je ne pense pas être déçu.
Sinon j'ai remarqué un truc ce soir. Episode IV en 77 et Episode I en 99, dommage que Lucas se soit pas décidé en 2009 on aurait eu l'épisode VII en 2011 :x
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Andrasar » Jeu 05 Juin 2014 - 11:53   Sujet: Re: Les dissensions entre les fans

Je renchéris un peu sur ce topic, excusez-moi pour ça: je passe pas mal de temps sur des sites ou des chaînes de vidéos Youtube du genre "WatchMojo" ou "Ign" pour ceux qui connaissent, ou alors même sur Facebook sur tous les articles publiés par la page officielle Star Wars ou SWTOR, et j'ai remarqué quelque chose: il y a toujours au moins une personne qui ne commente absolument pas sur le sujet et qui commence à dire que "la Prélogie est la pire chose qui soit arrivé à Star Wars" ou des trucs du genre, ou alors l'éternel "Il y a toujours des gens qui jouent à ça?" (pour SWTOR).

Quand je vois en plus des vidéos du genre "11 bonnes choses dans la prélogie Star Wars", et que le type qui parle a 13 ans et fait comme si il avait vu l'Episode 1 au cinéma en 1999, je me dis quelque chose: c'est un gros effet de mode. La plupart des nouveaux fans (dont je fais partie) ont découvert Star Wars avec la prélogie, et soyons honnêtes, on trouvait ça génial... Sans qu'ils soient exempts de fautes, bien sûr. Mais cette histoire de "Pour moi Star Wars c'est que les originaux", OK, comme tu veux, mais pas besoin de venir nous le répéter quand on parle de sujets qui n'ont rien à voir.

La vérité, c'est que les gens s'intègrent au groupe. Quand l'Episode VII sortira, la plupart des fans trouveront ça génial (enfin j'espère), mais une partie trouvera ça nul parce que Luke aura une coup de cheveux ringard, et du coup ils diront que la Prélogie est bien finalement. Y'a des gens jamais contents. Le plus important, c'est d'avoir sa propre opinion et de regarder ce que l'on a envie de regarder, et surtout pas de suivre le mouvement et des cracher sur des choses qu'au fond de nous on aime bien quand même...
pardonnez le pavé :)
Andrasar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 06 Mai 2014
 


Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations