Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité ?

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Red Monkey » Ven 03 Jan 2014 - 4:56   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Darkantus a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le coté impossible de changer l'homme.
Des gens bien, qui ont conscience de qui ils sont réellement, de leurs part d'ombre, etc ça existe en vrai bien sur, l'idée c'est d'améliorer cette base.

C'est vrai, mais ça prendrait un temps fou, quand même. Et passer sa vie à une cause sans en voir le bout soi-même... Surtout que c'est pas certain d'y arriver correctement un jour... :neutre:

Le coté entrainement aux sports de combat, est une forme de violence mais nécessaire.

J'ai écrit self défense, le self défense permet de se défendre dans l'absolu. Ensuite il ne faut pas se leurrer non plus, on vit dans un monde de violence, la renier ne mène nulle part, la maîtriser, et la dispenser qu'en se défendant soit ou autrui, est parfois nécessaire. De plus la violence entre les mains de quelqu’un d'aussi censé, n'est nullement dangereux, puisqu'il sait les tenant et les aboutissements d'une utilisation de la violence abusive.

Malheureusement :cry:
Et je déteste ça. Je l'ai appris à mes dépends.

Ouais, le self defense, et savoir pourquoi se battre, et avoir une bonne raison ça compte. Mais là on entre dans de la philo. Chacun ses croyances, ses idées, son but de vaincre. C'est subjectif. Arriver à une grande échelle à une objectivité sincère c'est peu réalisable. (oui, j'ai perdu foi en l'humanité)

Toujours au niveau humain des actes de bonté et de bien, existent, deux exemples : celui d'une femme âgée de 60 ans environ qui allé aux restos du cœur durant un certain nombre d'années, a récemment gagné au loto, elle a donné une grande partie de ses gains aux resto du cœur de sa région.
Un autre exemple que je connais moi même, un homme qui doit être assez aisé je suppose finance a ses frais, un centre de loisirs dans un quartier sensible, et propose des activités et des sorties que ne peuvent offrir des services nationaux ou municipaux.

C'est vrai, c'est vrai. Et j'apprécie ce genre de chose. Mais on en voit pas assez souvent je trouve. C'est que quelques personnes douées de morale qui montrent ce genre de qualité. Franchement, dans le monde d'aujourd'hui, c'est de plus en plus rare... Mais que j'aimerais que ce soit possible.

Après mon idée est " possible" sur des échelles locales je pense. Et si ces échelles locales se multiplient et tissent des liens entre elles, on arrive a un niveau internationale.

Une toile d'araignée. J'aime ! Mais y'aura pas assez de local malheureusement. Peut être avec le temps, mais il faudrait agir partout à la foi, quel boulot pour un petit groupe !

Mais je sais que je suis très très utopiste et très idéaliste ^^

Il faut, il faut. :oui:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Ven 03 Jan 2014 - 11:59   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

C'est Anakin qui a raison : il faudrait un despote tout-puissant qui régirait tout cela en dictateur suprême. Un despote éclairé, bon, altruiste, empathique, qui détiendrait toutes les clés du pouvoir.
Le problème c'est que l'économie mondiale repose sur le principe d'iniquité, d'inégalité, engendrant celui de la concurrence, de la compétition. Et non l'inverse. C'est parce que le monde est inique, qu'on veut être parmi les plus favorisés, les plus puissants et donc qu'on se lance dans la compétition du meilleur, du plus puissant. L'économie de marché est poussée en avant par cette compétition.
Dans un monde juste, ou les richesses seraient intégralement et équitablement réparties, il n'y aurait plus de compétition (à quoi bon...) et l'économie telle qu'on la connait s'écroulerait. Il n'y aurait plus avantage à "travailler d'arrache-pieds" puisque de toute façon on aurait la même chose que tout le monde. :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 03 Jan 2014 - 12:12   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Ca c'est le communisme selon Lénine. En théorie puisque l'application fut bien différente.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Hiivsha » Ven 03 Jan 2014 - 12:46   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

J'ai été interrompu par ma petite femme qui se levait et voulait déjeuner... :D

Le problème est donc qu'il faudrait réformer entièrement la "façon de travailler" de la planète toute entière et trouver à chacun une juste motivation pour qu'il le fasse.

Mais, comme "l'homme n'est pas bon naturellement", tout cela reste des utopies. Tant que le "mal" existera dans l'humanité, rien de tout cela ne sera possible. :neutre:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Red Monkey » Ven 03 Jan 2014 - 14:40   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Je suis d'accord avec les deux posts d'Hiivsha :D
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Darkantus » Ven 03 Jan 2014 - 15:02   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Dans un monde juste, ou les richesses seraient intégralement et équitablement réparties, il n'y aurait plus de compétition (à quoi bon...) et l'économie telle qu'on la connait s'écroulerait. Il n'y aurait plus avantage à "travailler d'arrache-pieds" puisque de toute façon on aurait la même chose que tout le monde. :wink:

[/quote]
C'est la que je ne suis pas d'accord :), comme on l'a dit le communisme n'a pas marché pour pas mal de raison, mais l'une de ses raisons, c'est que le principe même du communisme est basé sur le non progrès, sur l'immobilisme.
La concurrence est nécessaire est saine lorsqu'elle est encadré, des entreprises doivent disparaître, au profit d'autres, c’est inévitable pour qu'une société évolue.
Par exemple une société qui fabriquait des cassettes vhs n'existe plus aujourd’hui, c'est normal. là ou ca ne l'ai pas c'est qu'il faudrait que les employés soit formés pour la fabrication de dvd, en amont, et qu'ils puissent garder leurs emplois, mais avec de nouveaux savoirs, qui évoluent avec leurs entreprises. Et cela ca dépend notamment des dirigeants. ET j'en reviens a mon point dé départ sur le rôle des puissants dans ce monde :)

Mais je le répète, je ne dissocie pas le bien du mal, dans l'homme c'est plus complexe car c'est lié a nos personnalités. C'est un combat éternel, mais qui peut s’avérer plaisant quand on a du recul sur soi meme. Etre fier d’être honnête dans une situation difficile, Etre fier d’être courageux, Etre fier de se battre contre des mauvaises nouvelles etc...

Revan : Justement Revan, voir une cause ce n'est pas forcément avec une fin, au contraire, s’améliorer, devenir quelqu’un de meilleur est un exercice permanent, et il a à mon sens, de sacrés avantages. Et passer sa vie ( tout en ayant une vie perso a coté) a aider les autres, voir a les sauver, d'une mauvaise décision, etc etc... ca compte énormément. Tu ne réalises pas à quel point des mauvaises décisions, de mauvais choix aux allures anodines peuvent etre destructeur.

UN exemple grossier pour imager m'a pensé : Un homme qui a un travail, une famille, une femme, un crédit sur la maison, des amis...
Si un jour , il trompe sa femme, parce qu'une autre lui plait, et que sa femme, ou ses amis l'apprennent. Sa femme s’énerve, et pensent que leur couple est fichu, elle demande le divorce, la garde des enfants , et une pension. La maison est revendu. L'homme perd déjà sa famille,et sa maison comme ca. Il suffit que cette épreuve le traumatise trop, et il n’arrive plus a bosser correctement. Il perd son boulot, se retrouve au chômage. Au fond du trou. Que font un certain nombre d'homme au fond du trou? IL s'enterre, ils boivent, pour certains, ou vont pour certains continuer cette autodestruction. Et cet homme peut finir a la rue, et devenir un marginal.

Bon c'est un exemple exagéré , je l'ai fait exprès, mais si on regarde, le point de départ de tous ça, c'est juste une aventure d'un soir qui est responsable de son malheur. Plus, c'est son propre désir, son propre orgueil, sa fierté, qui est responsable de cela, en étant incapable de faire la part des choses. Si un ami ou quelqu'un lui aurait dit, tout ce qu'il aurait pu perdre, peut etre que cet homme n'aurait pas trompé sa femme et aurait gardé ce qu'il avait.

Donc un conseil avisé au bon moment, un recul sur une situation compliqué, peut empêcher un certain nombre de personne de faire des choix parfois catastrophique. Après la réalité c'est que peut de gens écoute les choses avisés, mais au moins après l'écoute de ce conseil, il seront ce qu'ils peuvent potentiellement risqué :)
Côtoyez contrebandiers, chasseurs de primes, impériaux, et bien plus... Ressentez la vengeance d'un jeune homme. Et parcourez la galaxie dans sa quête de justice...
fan-fictions-hdf-f17/star-wars-vendetta-t15172.html
Darkantus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 02 Jan 2014
 

Messagepar Red Monkey » Ven 03 Jan 2014 - 15:08   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Darkantus a écrit:Tu ne réalises pas à quel point des mauvaises décisions, de mauvais choix aux allures anodines peuvent etre destructeur.


Malheureusement, j'en ai eu un très bon aperçu.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 03 Jan 2014 - 15:16   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Clairement non ! Mais un bon viel empire Sith des familles façon Palpy nous ferait le plus grand bien ! :love:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar DarkNeo » Ven 03 Jan 2014 - 22:37   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

FUNI PRESIDENT ! :paf: :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Red Monkey » Ven 03 Jan 2014 - 22:39   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Effectivement, un bon vieil empire Sith vaut mieux qu'un ordre Jedi :D
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Uttini » Sam 04 Jan 2014 - 18:01   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Darkantus a écrit:notamment a divers courant religieux, et ou philosophiques.

Qui plus est, il y a une idée à prendre en compte, tant qu'on parle de religion (restons sobre, toutefois).
Je suis d'accord avec pas mal d'idées que tu évoques, il faudrait changer l'homme, tout ça. Mais certains courants religieux (même si ce n'est pas la majorité) font place à l'idée selon laquelle des forces obscures, démoniaques, pour tout dire, seraient à l’œuvre en sous-main pour maintenir le monde dans son état, et même l'empirer. D'ailleurs quelques fois je me dis que finalement, beaucoup de gens s'y mettent déjà aujourd'hui pour améliorer les choses, mais malgré les nombreux efforts d'un tas de gens, les choses ne font qu'empirer. De là à y voir une action surnaturelle et malfaisante...
Cela sous-entend que l'action humaine quelle qu'elle soit pourrait bien être contrecarrée de plus haut.
Je ne veux pas croire que l'humain soit irréformable, loin de là, les gens peuvent changer individuellement, mais faut tout de même avouer que l'Histoire ne va pas dans ce sens-là quand on considère l'humanité dans son ensemble.
Hiivsha a écrit:Mais, comme "l'homme n'est pas bon naturellement", tout cela reste des utopies. Tant que le "mal" existera dans l'humanité, rien de tout cela ne sera possible. :neutre:

Voilà.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Darkantus » Sam 04 Jan 2014 - 18:19   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Uttini :
Personnellement je ne crois pas en des forces maléfiques supérieur, je crois en une entité supérieur ( Dieu ou sous une autre appellation) , mais je pense que si cette entité existe vraiment, elle est ineffable, c'est à dire que lui prêter des sentiments humains, est et serait la plus grande des erreurs ( selon moi). J’espère ne pas choquer les éventuels croyants sur ce site, mais je ne vous donne que mon humble avis.
Côtoyez contrebandiers, chasseurs de primes, impériaux, et bien plus... Ressentez la vengeance d'un jeune homme. Et parcourez la galaxie dans sa quête de justice...
fan-fictions-hdf-f17/star-wars-vendetta-t15172.html
Darkantus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 02 Jan 2014
 

Messagepar Red Monkey » Sam 04 Jan 2014 - 19:00   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Ne croire en rien, c'est bien plus simple. :roll:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar CT-1827 » Sam 04 Jan 2014 - 20:16   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Darkantus a écrit:Uttini :
Personnellement je ne crois pas en des forces maléfiques supérieur, je crois en une entité supérieur ( Dieu ou sous une autre appellation) , mais je pense que si cette entité existe vraiment, elle est ineffable, c'est à dire que lui prêter des sentiments humains, est et serait la plus grande des erreurs ( selon moi). J’espère ne pas choquer les éventuels croyants sur ce site, mais je ne vous donne que mon humble avis.


Je pensais exactement comme toi auparavant, donc ça ne me choque pas le moins du monde ;)
D'origine chrétienne, plus ou moins croyant à la base, je me considère simplement aujourd'hui comme agnostique (la facilité du "on verra bien !" :D )
Au fil des années j'ai été désabusé, ma compréhension du genre humain s'est affinée, "scientifisée" ou "logifiée", et je suis redescendu les deux pieds bien sur Terre. Je pense que pour transcender notre nature il faut avant tout se construire convenablement en tant qu'etre humain (donc égoïste par défaut mais avec un minimum d'empathie). Ensuite on peut se consacrer sérieusement au reste du monde. Je pense que les deux se recoupent de toute façon, on n'avance pas en vivant replié sur soi-même, mais vouloir aider les autres alors qu'on manque soi-même d'assurance n'est pas forcément bénéfique. En bref, ne soyons pas naïf, construisons nous-même notre propre route avant de paver celle des autres, avec un peu de chance on trouvera une carrière au bout pour filer des blocs en or aux autres (métaphore à deux balles du soir, bonsoir ! :paf: )
La philosophie Jedi ne prône pas la violence, mais n'hesite pas a y faire appel si nécessaire. Dans notre monde la jungle urbaine ne nous dispense pas d'etre de doux agneaux sous prétexte qu'on vit dans une relative modernité. En bref, total pacifisme = pas bon, tout comme n'importe quel extrême, je pense que l'adaptation voire les solutions de secours sont à prôner. Mettons par exemple les mouvements vegans, j'ai rien contre l'idee, je pense qu'il y a un sérieux excès dans l'industrie de la viande aujourd'hui, tout comme les traitements infligés aux animaux, et on pourrait très bien utiliser la connaissance scientifique et notre intelligence supérieure d'êtres humains pour calmer le jeu et pallier aux manques liés à une réduction de la consommation de viande..... mais un petit steak de temps à autres quand même, faut pas déconner.... ^^'

Voilà comment passer d'un débat théologique à l'éloge du steak, prenez-en de la graine 8)

En tout cas, c'est sur que si tout le monde était doué d'une morale et d'une éthique viable, que le monde serait plus beau :roll:
CT-1827

 
 

Messagepar deathstar7777 » Sam 04 Jan 2014 - 21:00   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Darkantus a écrit:Uttini :
Personnellement je ne crois pas en des forces maléfiques supérieur, je crois en une entité supérieur ( Dieu ou sous une autre appellation) , mais je pense que si cette entité existe vraiment, elle est ineffable, c'est à dire que lui prêter des sentiments humains, est et serait la plus grande des erreurs ( selon moi). J’espère ne pas choquer les éventuels croyants sur ce site, mais je ne vous donne que mon humble avis.

Oh, je suis pas seul :transpire:

Sinon je pense que l'Homme est ni bon ni mauvais par nature, il est animal, ayant un esprit développé certes, mais un animal quand même avec tous ce que ça implique (a savoir un désir naturel de contrôler, de posséder, conquérir, chasser, ect...)
Alors oui on peut formater l'homme pour le rendre meilleur, pour que l'esprit prenne le dessus sur sur le côté animal mais le succès ne serait sûrement pas garanti
Évidemment pour avoir un monde meilleur, il faudrait que tous le Hommes parviennent a maîtriser leurs instinct animaux par l'esprit. Après rare sont ceux qui pourront abandonner complètement leur instinct animaux or les Jedi prônent la supériorité de l'esprit et chèche a de défaire de leur pulsion animale
Je pense pas que le modèle que les Jedi cherchent a s'appliquer à eux mêmes est inapplicable a grande échelle

Après je peut toujours me tromper
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar CT-1827 » Sam 04 Jan 2014 - 21:23   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

deathstar7777 a écrit:Sinon je pense que l'Homme est ni bon ni mauvais par nature, il est animal, ayant un esprit développé certes, mais un animal quand même avec tous ce que ça implique (a savoir un désir naturel de contrôler, de posséder, conquérir, chasser, ect...)
Alors oui on peut formater l'homme pour le rendre meilleur, pour que l'esprit prenne le dessus sur sur le côté animal mais le succès ne serait sûrement pas garanti
Évidemment pour avoir un monde meilleur, il faudrait que tous le Hommes parviennent a maîtriser leurs instinct animaux par l'esprit. Après rare sont ceux qui pourront abandonner complètement leur instinct animaux or les Jedi prônent la supériorité de l'esprit et chèche a de défaire de leur pulsion animale
Je pense pas que le modèle que les Jedi cherchent a s'appliquer à eux mêmes est inapplicable a grande échelle

Après je peut toujours me tromper


Je pense que tu as raison, l'Homme n'est ni bon ni mauvais, l'Homme est homme, avec son ego, son animalité, mais aussi son éducation, sa capacité de modération, son empathie, son intelligence…
Le pire c'est quand l'homme utilise son intelligence au service de son animalité alors qu'il pourrait l'utiliser à des fins tellement plus intéressantes pour le bien du monde…
Ce que tu dis est tout à fait plausible, mais y aura toujours un ou deux petits cons à l'individualité trop poussée qui vont chercher à s'écarter de la communauté et inévitablement créer le chaos au sein de celle-ci. Si un jour on arrive à rendre le monde meilleur, faudra le sécuriser à fond pour que personne ne vienne défaire le travail accompli.
CT-1827

 
 

Messagepar Yorkman » Sam 04 Jan 2014 - 21:46   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Revan Bane a écrit:Ne croire en rien, c'est bien plus simple. :roll:


Ou peut-être la plus grande des erreurs...
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar CT-1827 » Sam 04 Jan 2014 - 22:01   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Yorkman a écrit:
Revan Bane a écrit:Ne croire en rien, c'est bien plus simple. :roll:


Ou peut-être la plus grande des erreurs...


:oui:

Spoiler: Afficher
Merci pour ce post plein de sagesse qui va me lancer dans un badtrip sans fin :transpire:
CT-1827

 
 

Messagepar Red Monkey » Dim 05 Jan 2014 - 0:43   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Triple V a écrit:Je pense que tu as raison, l'Homme n'est ni bon ni mauvais, l'Homme est homme, avec son ego, son animalité, mais aussi son éducation, sa capacité de modération, son empathie, son intelligence…
Le pire c'est quand l'homme utilise son intelligence au service de son animalité alors qu'il pourrait l'utiliser à des fins tellement plus intéressantes pour le bien du monde…
Ce que tu dis est tout à fait plausible, mais y aura toujours un ou deux petits cons à l'individualité trop poussée qui vont chercher à s'écarter de la communauté et inévitablement créer le chaos au sein de celle-ci. Si un jour on arrive à rendre le monde meilleur, faudra le sécuriser à fond pour que personne ne vienne défaire le travail accompli.


Je suis d'accord avec ça :oui:


-York : j'ai cru en des trucs à un moment, la désillusion qui s'en est suivi m'a suffit.
Modifié en dernier par Red Monkey le Dim 05 Jan 2014 - 0:56, modifié 1 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Chadax » Dim 05 Jan 2014 - 0:49   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Restons dans le sujet, d'avance merci. :P ;)
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27845
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Uttini » Dim 05 Jan 2014 - 10:54   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

OK, Chadax.
J'avais juste l'impression que l'existence d'un archétype Jedi dans notre monde aujourd'hui était fortement dépendant de la nature humaine elle-même. Et avouons-le, on ne s'achemine pas, globalement, vers un monde de paix d'amour et de bonté généralisée, même si individuellement, chaque humain te dira qu'il veut la paix et l'amour sur terre.
Dans une galaxie comme celle de Star Wars, on a tout de même affaire à d'autres espèces, non humaines, voire franchement "autres", avec des natures très différentes, globalement, et qui apportent quelque chose de plus à l'archétype. Nous, nous restons dans notre bulle humano-humaine, nous ne pouvons que tourner en boucle sur nos qualités et nos défauts, en interne si on peut dire. Je reste dans l'imaginaire : d'autres cultures extraterrestres, avec d'autres histoires, d'autres sensibilités, d'autres philosophies, d'autres capacités, bref, une nature "autre", pourrait certainement aider. Pour prendre une analogie : si le chef d'une équipe fait partie de d'équipe, il est scruté par tous, ses moindres défaillances dans le boulot sont l'occasion de le casser, de saper son autorité. S'il est au-dessus de l'équipe, qu'il ne partage pas le boulot avec eux mais reste en retrait, il garde son autorité, on ne peut pas lui dire "Hé regarde toi ce que tu as fait dans telle et telle situation, tu ne vaux pas mieux que moi" (c'est du vécu :transpire: ). Il fonctionne selon d'autres valeurs. Il faudrait d'autres valeurs, étrangères à notre conception, et peut-être que là un archétype Jedi pourrait marcher parce qu'il fonctionnerait à un niveau au-dessus.
Et on n'a un peu oublié que les Jedi fonctionnent selon un pouvoir mystique, qui n'existe pas (du moins jusqu'à preuve scientifique et/ou évidente du contraire) aujourd’hui, et qui n'est pas partagé par tous. Si ces capacités mystiques existaient, là je dirais "peut-être", un archétype Jedi pourrait être efficace.
Darkantus -> je ne suis pas choqué du tout, j'émettais juste une idée.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Red Monkey » Dim 05 Jan 2014 - 11:09   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Sur ce dernier point Uttini, je suis d'accord.
J'y avais repensé à ce sujet là.
En effet, nos "amis" Jedi ont la Force pour alliée.
Nous autres pauvres humains on a rien qui compense ça. A part la religion si on compare le fait de rejoindre la Force et d'aller au Paradis.
Mais en tous cas, il n'y a rien de "tangible", si je puis dire, à utiliser dans le monde réel. Les Jedi influent sur leur environnement. Nous on a rien.
Alors soit, les valeurs de l'archétype Jedi peuvent être applicables avec beaucoup de boulot; et peut-être une influence extérieure. (comme tu le dis, des aliens :D après tout, vu comment on s'étend dans l'espace, qui sait ça finira par arriver - pas aussi tôt que dans DW mais bon... :p )
Mais il faut quelque chose pour cimenter tout ça. Cette affaire du groupe de Jedi, il lui manquerait ça justement, ce petit pouvoir qui définit ce sur quoi se reposent les qualités Jedi (et les défauts, mais ça c'est autre chose)

Edit Krokmo : tout à fait exact également :jap:
Modifié en dernier par Red Monkey le Dim 05 Jan 2014 - 11:17, modifié 1 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Krokmo » Dim 05 Jan 2014 - 11:15   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Uttini a écrit: Nous, nous restons dans notre bulle humano-humaine, nous ne pouvons que tourner en boucle sur nos qualités et nos défauts, en interne si on peut dire. Je reste dans l'imaginaire : d'autres cultures extraterrestres, avec d'autres histoires, d'autres sensibilités, d'autres philosophies, d'autres capacités, bref, une nature "autre", pourrait certainement aider.


J'y avais pensé aussi. Mais pour moi, LA condition pour que ça puisse marcher, c'est que ces extraterrestes aient quelque chose de plus à nous apporter, outre le fait de confirmer "qu'on n'est pas seuls". Car si on regarde un peu l'histoire, dès que deux peuples humains se sont rencontrés, si il y en avait un qui pensait être ne fut-ce qu'un tout petit peu "mieux" que l'autre, c'était la baston et tous les problèmes qui en suivent en passant par l'esclavagisme et autres formes de discrimination.

Parfois, j'ai l'impression que sur terre, les personnes qui sont au pouvoir n'ont du respect que pour les autres personnes de pouvoir.
En voyant ça, je me dis que si on doit croiser d'autres formes de vie, je pense qu'il serait mieux qu'on se fasse trouver et pas qu'on trouve, histoire de bien garder nos pieds sur terre (yeaaaah!! 8) ). A condition de pas tomber sur un peuple belliqueux.. :transpire:

Pour moi, la seule chose qui pourrait vraiment sauver l'humanité, c'est une manière d'unir les habitants de la terre. Mais malheureusement, souvent, s'unir c'est contre un ennemi commun, et ça, c'est peut-être pas la meilleure de choses. :paf:
Même si dans l'absolu, ça pourrait faire du bien. Table rase. :chut:
Et ensuite, reconstruire une société plus saine. On pourrait alors se baser (un peu) sur les valeurs des Jedi, sans partir dans l'absolu évidemment. On sait tous que l'Ordre Jedi n'est pas parfait. Comme beaucoup de choses, dans les grandes lignes, c'est très bien, mais lors de l'application, ça coince un peu.
De plus, se baser vraiment sur les Jedi, ça ne pourrait jamais marcher. Leurs actions sont dictées ou guidées, par la Force. Rien de ça sur notre terre!
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Uttini » Dim 05 Jan 2014 - 11:19   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Krokmo a écrit:LA condition pour que ça puisse marcher, c'est que ces extraterrestres aient quelque chose de plus à nous apporter, outre le fait de confirmer "qu'on n'est pas seuls".

:oui: Voilà, c'est ça. Un truc en plus, une façon de considérer les choses, une philosophie, un vision autre de l'existence en général. Quelque chose qui élève la réflexion au-dessus de notre sphère, qui permette de sinon gommer, du moins atténuer nos caractéristiques humaines. On en revient à la religion mais quelqu'un a dit "l'esprit est ardent mais la chair est faible".
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Red Monkey » Dim 05 Jan 2014 - 11:24   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

Uttini a écrit: :oui: Voilà, c'est ça. Un truc en plus, une façon de considérer les choses, une philosophie, un vision autre de l'existence en général. Quelque chose qui élève la réflexion au-dessus de notre sphère, qui permette de sinon gommer, du moins atténuer nos caractéristiques humaines. On en revient à la religion mais quelqu'un a dit "l'esprit est ardent mais la chair est faible".


:oui: Vrai. Après tout, la découverte d'une autre culture est faite pour améliorer la sienne.
Et puis, le nombre de théories qui seraient remises en cause avec ça, y'a de quoi chambouler tout un monde.
Faut juste éviter de s'imposer partout et laisser une chance aux autres.
(je vois bien en cas d'arrivée extra-terrestre nos petits présidents lancer quelques têtes nucléaires :lol: )
N'est-on pas fait pour évoluer après tout ?
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Joysstar » Dim 05 Jan 2014 - 22:07   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

J'ai lu vos posts mais j'ai l'impression que ce sera difficile d'unir tous les habitants de la Terre en un seul but. Si on tient compte des différences culturelles, des personnalités différentes de chacun d'entre nous et de nos envie, c'est mission impossible.

On a toujours des sujets de désaccord et de mécontentement quoiqu'il arrive. A Rome, ils voulaient unir le monde sous une seule bannière et ça a échoué.

En Chine, ils ont du mal à gérer 1 milliard d'habitants. La seule façon qu'ils ont de diriger est d'imposer les décisions malheureusement.

Autrement, on a le modèle des Etats-Unis qui ont formé une fédération au cours des siècles et là aussi c'est difficile d'unir les gens. Ils ont tous des points de vue différents et issus de milieux sociaux et de cultures différentes.

Parfois certains en ont marre parce qu'au final on favorise plus certains que d'autres. :neutre: C'est encore une autre raison des difficultés d'unir les gens. Il y a des jalousies et forcément des conflits.

Mais ce qui sauverait la Terre et ses habitants serait certainement une nouvelle façon d'apprendre le respect à mon sens. Pas seulement regarder son nombril mais ce qu'il y a autour de nous. ;)
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Darkantus » Mer 08 Jan 2014 - 0:57   Sujet: Re: L'archétype Jedi peut-il nous aider à sauver l'humanité

D'accord avec toi Joysstar, mais cela se fera aussi par le biais de la culture, et d'un esprit critique beaucoup plus développé qu'aujourd'hui.
Côtoyez contrebandiers, chasseurs de primes, impériaux, et bien plus... Ressentez la vengeance d'un jeune homme. Et parcourez la galaxie dans sa quête de justice...
fan-fictions-hdf-f17/star-wars-vendetta-t15172.html
Darkantus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 02 Jan 2014
 

Précédente

Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations