Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Exposé Star Wars

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar starkiller60 » Jeu 09 Oct 2014 - 20:52   Sujet: Exposé Star Wars

Bonjour, je suis nouveau sur ce site ! Je suis fan de Star Wars mais pas autant que je le croyais car gros manque d'inspiration pour mon exposé enfin plus précisément sur ma partie qui parle de l'épisode IV et de la révolution des effets spéciaux au cinéma que George Lucas a engendré.
(je poste surement mon message au mauvais endroit mais bon aidez moi je vous en prie)
J'ai un exposé à faire pour lundi à la fac et j'ai choisis comme sujet Star Wars
Dans mon exposé je parle en I. De l'épisode IV qui a révolutionné la manière de faire les effets spéciaux au cinéma (c'est pour cette partie que j'ai surtout besoin d'aide ! ) en II. Des bénéfices, box office et produits dérivés et en III. Du rachat de Star Wars par Walt Disney, des futures effets spéciaux probables et des futurs bénéfices probables , Si vous avez des liens de bons sites à me conseiller je suis prenant surtout pour compléter ma partie I ! :)
Si vous avez une meilleure idée pour le plan de mon exposé aussi, n'hésitez pas ! :)
starkiller60
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 09 Oct 2014
 

Messagepar xximus » Jeu 09 Oct 2014 - 21:05   Sujet: Re: Exposé Star Wars

Salut !

Tu es en quelle spécialité, cinéma ?

Si oui, quitte à parler de révolution des effets spéciaux, n'hésite pas à remettre avant toute chose en perspective avec les médias de l'époque. En 1977, la majorité des gens avaient encore une télé noir et blanc et en France Edith Piaf était encore d'actualité... A côté de ça tu mets les visuels de SW en perspective et tu l'illustres déjà bien ta révolution. :paf:

Le mieux est certainement de mettre en exergue le travail des techniciens sur le film (Dykstra & co) et la naissance d'ILM, qui est la référence en termes d'effets avec des centaines de prods au compteur... La révolution visuelle est vraiment née là, parfois pourtant avec des procédés très peu communs relevant parfois de la pure débrouillardise/astuce.

Pour des sites en particulier je n'en n'ai pas comme ça, la référence pour moi ce serait en livre "Le cinéma de Georges Lucas", mais bon vu qu'on est vendredi et que ton exposé c'est lundi. :transpire:

Bref c'est un sujet très vaste, tout dépend de la durée/but de ton exposé.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Ven 10 Oct 2014 - 1:38   Sujet: Re: Exposé Star Wars

Éventuellement, si tu as l'OT en DVD (je pense que c'est pareil pour le blu-ray), regarde les commentaires audios (enfin écoute-les), tu pourras peut-être trouver des exemples, des idées ou des anecdotes intéressantes : un de ceux qui font les commentaires (dans mon édition en tout cas) est Dennis Murren, qui travaillait à ILM...
Regarde aussi du côté des boni des DVD : dans mon édition il y a le documentaire l'Empire des rêves, dans lequel tu peux peut-être grappiller des trucs.
Pense aussi à regarder les bandes annonces de l'époque : qu'est-ce que les producteurs ont mis en avant pour attirer le public ?

Pour le plan, tu as pris une approche chronologique, mais en choisissant des événements charnières dans certains domaines, c'est ça ?
I révolution technique
II révolution marketing
III intégration dans un complexe de production (encore) plus vaste
C'est quoi ta problématique ? C'est surtout ça qui permettra de dire si ton plan tient la route.

Et xximus a raison : connaître ta spécialité (et les conditions de ton exposé) nous aiderait à t'aider...

Allez, courage ! Je sais ce que c'est que d'avoir un exposé à faire en peu de temps. :paf:
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Sokraw » Ven 10 Oct 2014 - 11:14   Sujet: Re: Exposé Star Wars

sur youtube il y a plein de cocumentaires sur ILM ou SW, et il me semble qu'il y avait eu un doc sur les FX de ESB avec Carrie Fisher faisant voix off (vieux souvenir, je me plante peut etre).
Quoi qu'il en soit je pense que tu peux facilement trouver ton bonheur en cherchant un peu sur le net, c'est 2014! :)
bon courage.
EDIT : c'était pas Carrie c'était Mark Hamill en présentateur. Le doc c'est "SPFX: The Empire Strikes Back" :
http://www.imdb.com/title/tt0344288/

ça doit etre downloadable, ou peut etre visible découpé sur youtube...
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 


Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations