Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Boinc : comment aider la recherche scientifique

Annonces importantes, charte, FAQ, contenus, fonctionnalités, exclusivités et mises à jour du site. Tout ce qui concerne SWU se trouve ici.

Retourner vers Le Site

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar exarkunsithlord » Jeu 21 Juin 2007 - 18:56   Sujet: Boinc : comment aider la recherche scientifique

Bonjour à tous,

je ne sais pas si une telle annonce a sa place ici, et j'espère que les modos n'y verront pas d'inconvénient... je vous écris pour vous faire part d'un projet lié au Décrypthon, qui est la version "calcul partagé" du Téléthon (que tout le monde connait je pense).

Qu'est-ce que le Décrypthon ? C'est un système de calcul partagé, permettant à chacun d'entre nous de contribuer à la Recherche scientifique en installant sur nos ordinateurs un petit programme qui, en tâche de fond, va faire des calculs et les renvoyer sur un central une fois la tâche accomplie. Le principe est similaire au Seti@Home pour ceux qui connaissent.

Comment ?

Grâce au calcul partagé ou distribué, votre PC peut servir à la recherche scientifique. De manière totalement transparente, sans subir le moindre inconvénient (puisque les calculs se font grâce à la puissance non utilisée de votre ordinateur - par exemple quand vous êtes sur Internet, que vous lisez vos mails, etc.), vous pouvez ainsi rendre de grands services et aider à guérir des maladies pour lesquelles il n'existe aucun traitement.

Un petit logiciel va en effet tourner en tâche de fond sur votre ordinateur, et effectuer des calculs scientifiques, qui sont ensuite centralisés. Ce sont ainsi des centaines de milliers de personnes qui contribuent, chacune à leur vitesse, à la recherche scientifique. Que vous ayiez un PC peu puissant, ou 2 ou 3 PC de dernière génération, votre participation est importante.

Concrètement, que devez-vous faire ?

Très peu de choses en réalité, puisque vous devez simplement vous enregistrer comme membre d'un site appelé World Community Grid, qui gère plusieurs projets - dont celui du Décrypthon / Téléthon. Pour cela :

1. Cliquez sur http://www.decrypthon.fr/ewb_pages/e/en ... nt_wcg.php, et remplissez le formulaire en bas de page : nom (fictif ou réel), prénom (fictif ou réel), email. Cliquez ensuite sur le bouton "S'inscrire".

2. Enregistrez vos nom et mot de passe sur World Community Grid pour finaliser votre inscription.

3. Téléchargez et installez le logiciel

Normalement, une fois la configuration simpliste effectuée, vous devriez commencer à calculer pour la recherche !
Les sites SWG1 et Anakinweb ont déjà relayé l'info, ce serait sympa que nous puissions réunir dans la team un maximum de personnes pour participer aux calculs. Nous sommes actuellement 43 dans la team, et en 20 jours d'existence nous avons déjà fait beaucoup de calculs.

Voici pour finir quelques réponses aux questions qui m'ont été le plus souvent posées sur ce sujet :

Est-ce que le programme va faire ralentir mon PC ?
Non, car le programme n'utilise que la puissance non utilisée à l'instant T de votre ordinateur. Si vous lisez vos mails, vous utilisez moins d'1% de votre puissance machine. Si vous utilisez plusieurs programmes, que vous jouez, alors le programme World Community Grid va s'adapter

Est-ce que je risque d'avoir un virus ou un spyware ?
Non, le programme d'IBM est fiable, le programme Décrypthon est réalisé en collaboration avec le CNRS et l'AFM, depuis le lancement du système BOINC ou UD (les deux systèmes qui cohabitent), il n'a été rapporté aucun problème de ce genre.

Concrètement, quel matériel faut-il ?
Cela dépend des projets. Je parle au pluriel car le World Community Grid héberge à l'heure actuelle 4 projets dont le Décrypthon - qui est actuellement et depuis une semaine entre deux phases. En général, un PC même assez ancien convient parfaitement (moins d'un GHz). Il faut dix minutes pour télécharger, installer et configurer le programme.

A qui profite la recherche ?
Tous les projets du WCG sont à but non lucratif, pour le compte de la communauté scientifique, et pas pour des sociétés.

Voila. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter sur mon adresse MSN - exarkunsithlord@hotmail.com. C'est un moyen rapide et efficace d'aider la recherche - donc des malades qui n'ont aucun autre moyen de guérison prévu.

Merci de m'avoir lu ;)
exarkunsithlord
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 48
Enregistré le: 10 Fév 2003
Localisation: 06
 

Messagepar Ares » Jeu 21 Juin 2007 - 23:10   Sujet: 

Euh, tu sais que t'es Hors charte quand même, j'ai rien contre Holonet et encore moins contre le Téléthon, mais quand même.

Alors je crois que l'on pourrais voir à mettre éventuellement l'annonce en APSW, mais sinon pour le lien, je suis pas chaud. :wink:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Uttini » Sam 23 Juin 2007 - 9:35   Sujet: 

Je sais pas pour les autres, mais moi je trouve ça un peu dérangeant de me dire que quelqu'un d'autre dont je ne sais rien utilise mon PC pour des calculs dont j'ignore tout.
Pour Seti@home, à la rigueur, je me dis que ça a un côté Sci-fi et comme disent certains copains, "que ça sert pas à grand chose mais que ça peut être marrant" (je ne vois pas comment d'ailleurs) mais...
Ne serait-il pas plus efficace de donner directement de l'argent à la recherche (ce que je fais plus volontiers, et ça se déduit des impôts) pour qu'elle achète des machines très puissantes pour faire ses calculs ?
Bon, c'est sûr, on dira que là on ne donne pas vraiment d'argent, mais notre PC, on l'a payé, quand même, et le courant on le paye aussi et l'abonnement internet, et le dépanneur aussi, souvent. Donc ce qu'on donne finalement, c'est un peu de notre argent.
Bon j'arrête, je commene à faire les questions et les réponses. Je ne fais que donner mon avis, hein.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Darkee » Sam 23 Juin 2007 - 14:05   Sujet: 

C'est très bien d'en parler ici. Je pense d'ailleurs qu'on n'ouvrira pas SWU tant que personne n'a installé ce logiciel sur son PC... :D

SWU avait parrainé le projet SETI@home, pour le délire SF (n'oubliez pas quand même que, scientifiquement, il y a d'autres formes de vies dans l'univers, peu importe leur niveau de technologie), et c'était sympa.

Donner de l'argent, c'est bien. Aider la recherche, aussi.
Aider la recherche, c'est faire des efforts, être bénévole, ou, au moins, utiliser son PC pour ce genre de projets. Il y en a pour le cancer, les maladies génétiques etc...

Je ne comprend pas vos argument sur "ça ne me dit pas" ou "j'ai pas confiance" ou "j'ai envie de savoir à quoi ça sert". Je vais faire simple : selon un chercheur avec que je discutais y a 3 mois, chaque PC qui s'y connecte = 7 minutes de vie de gagné pour ma cousine atteinte de la mucoviscidose (et tous les autres malades). Elle arrive sur ses 7 ans, elle vit déjà une heure d'enfer par jour et risque de ne pas passer 25 ans (vous savez, cette maladie, on en a beaucoup parlé à cause de Grégory Lemarchal). Qui sait, si tout le monde s'y met elle aura ptet la chance d'avoir au moins mon âge. Et 50 000 autres enfants, sans compter les autres touchés par des maladies génétiques dont le recherche les aidera par ricochet.

On se dit que ça arrive toujours aux autres. J'ai appris ces dernières années que ce n'est pas le cas (il n'y a pas que la muco proche de moi).

Cette recherche sert énormément. C'est tout.

Il n'y a pas que les délires, les films, le sport, la politique, les jeux vidéo, les sorties, le ciné, les vancances, les WE dans la vie. Il y a la vie aussi ^^

On vous propose un truc qui vous coûte rien et qui aide les autres, ne passez pas à côté !

J'espère avoir éveillé quelques consciences à l'utilité de cette recherche en équipe par PC interposé ...
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Chadax » Sam 23 Juin 2007 - 14:35   Sujet: 

(Je me demandais où était passé ce topic, je le remets en Jedi SWU. ;) )

Je plussoie Kidou puissance mille. Pour info, il existe avec WCG d'autres projets de recherche : contre la mucoviscidose mais aussi le sida, le cancer et d'autres horreurs qui n'arrivent pas qu'aux autres (et même si c'était qu'aux autres ça serait trop)...

Et pour le problème de confiance, "à qui vont vraiment ces calculs", c'est à mon avis le même problème que quand on donne de l'argent, hein. Et WCG est un projet tout ce qu'il y a de sérieux et de connu et reconnu scientifiquement.

Donc ça ne coute rien, il n'y a aucun risque pour votre PC (ça ne prend ni plus de courant ni plus d'abonnement internet qu'une utilisation normale ^^), et ça ne peut qu'aider, même si ce n'est qu'un tout petit peu chacun, donc allez-y... ;)
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Uttini » Sam 23 Juin 2007 - 14:59   Sujet: 

Darkee a écrit:Cette recherche sert énormément. C'est tout.

Démonstration très convaincante, Darkee. Après tout pourquoi pas ? Parfois, mon PC reste allumé plusieurs dizaines de minutes sans que j'y touche, donc si ces minutes peuvent vraiment servir, alors oui, pourquoi pas !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Cuistot Ithorien » Sam 23 Juin 2007 - 16:14   Sujet: 

J'aurait dit volontier si je n'avait pas encore essayé un truc du genre.

La dernière fois que j'avais installé un truc pareil sur mon PC. On m'avait aussi assuré que ça ne génerait en rien son utilisation, et pourtant, j'ai dut l'éteindre chaque fois que je voulais lancer un programme car la $ùµ%@*rie le minimizait toutes les 10 secondes...

Bon bref, juste pour dire que ça peut gêner tout de même des fois, ce genre de programme. :perplexe:
"Quand sa mère est morte, est-ce que Bambi était fou de rage ? Non. Est-ce qu'il a décimé un village pour se venger ? Non. Est-ce qu'il a basculé du coté obscur de la force ? Non."
Bambi > Darth Vador
CQFD
Cuistot Ithorien
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 17 Mar 2006
Localisation: LOK, Arakeen, la Taverne du Shaman
 

Messagepar exarkunsithlord » Sam 23 Juin 2007 - 16:30   Sujet: 

Merci Darkee pour ton soutien ^^

Je comprends que chacun se pose des questions quand on propose d'installer un programme apparemment inconnu sur son ordinateur, en disant que ledit programme va faire des tas de calculs et communiquer avec un serveur. On peut se demander si c'est bien sûr. Et vous pouvez très facilement avoir la réponse : en l'occurence c'est absolument sûr. C'est surtout très utile.

Certes vous pouvez aussi donner à la recherche en espèces sonnantes et trébuchantes. Je le fais aussi, ça n'empêche pas de participer à ce genre de projet parce que non seulement c'est complémentaire, mais aussi dans le cas du calcul partagé le rapport "investissement personnel / avantages" est énorme.

En ce qui concerne le Décrypthon, les calculs effectués ont été très utiles, et ont permis de faire déjà deux phases préliminaires, permettant de débuter la "vraie" phase de calcul en août prochain. En attendant, vous pouvez participer par le biais du World Community Grid aux projets suivants :

- FightAIDS@Home : recherche contre le sida
- Genome Comparison
- Help Cure Muscular Dystrophy (le projet Décrypthon)
- Human Proteome Folding 2

PS : je recommande l'utilisation du client BOINC plutôt que UD, il est plus efficace sur les processeurs double coeur (il va deux fois plus vite, en gros).
exarkunsithlord
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 48
Enregistré le: 10 Fév 2003
Localisation: 06
 

Messagepar Darkee » Dim 24 Juin 2007 - 14:12   Sujet: 

Cuistot Ithorien, le genre de problème que tu as eu est typique des mystères de l'informatique. Perso je n'ai jamauis eu de problèmes avec ces logiciels de recherche, alors que plein de progiciels ou jeux vidéo m'ont bienf ait ch*er.

Ton message est contre-productif, ça va contre l'effort que ça demande d'aider la recherche alors que ton problème est typique de l'informatique en général...
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Alcatel » Dim 24 Juin 2007 - 14:26   Sujet: 

Pour information, les réseaux d'ordinateurs style SETI ou programmes de recherche dégagent une puissance de calcul infiniment supérieure aux plus puissants supercalculateurs du monde. ;) La plupart des organismes fonctionnent déjà ainsi. Les supercalculateurs sont désormais construits pour tester des limites technologiques et mathématiques.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Darkee » Dim 24 Juin 2007 - 14:30   Sujet: 

C'est sûr, et j'aime bien l'idée que ce soit "tous ensembles" que la recherche avance :lol:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Saroumane Dooku » Dim 24 Juin 2007 - 15:33   Sujet: 

Je suis d'accord: ensemble, tout devient possible.

C'était aux possesseurs de PS3 qu'ils avaient proposé ce genre de programme. C'était pour des calculs sur les molécules si je me souviens bien.
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Cuistot Ithorien » Dim 24 Juin 2007 - 17:05   Sujet: 

Désolé si ça paraissait comme un message contre-productif. Je voulait juste dire que ça peux tout de même endommager l'ordinateur, quoi qu'on dise. :wink:

Sans rancune, j'espère. :)
"Quand sa mère est morte, est-ce que Bambi était fou de rage ? Non. Est-ce qu'il a décimé un village pour se venger ? Non. Est-ce qu'il a basculé du coté obscur de la force ? Non."
Bambi > Darth Vador
CQFD
Cuistot Ithorien
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 17 Mar 2006
Localisation: LOK, Arakeen, la Taverne du Shaman
 

Messagepar The real Dark Vador » Dim 24 Juin 2007 - 17:06   Sujet: 

Ce topic n'a rien a faire ici, c'est Star Wars ici!!!
peut-on le déplacer en "a part Star Wars"?
Votre manque de foi me consterne...
The real Dark Vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2008
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Bespin
 

Messagepar TAWAK » Dim 24 Juin 2007 - 17:09   Sujet: 

The real Dark Vador a écrit:Ce topic n'a rien a faire ici, c'est Star Wars ici!!!
peut-on le déplacer en "a part Star Wars"?


Si tu avais lu le topic en entier tu aurais déjà une réponse :wink: !
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar The real Dark Vador » Dim 24 Juin 2007 - 18:48   Sujet: 

ok, ok..mais bon..ailleurs celà aurait été préférable...à mon avis :lol:
Votre manque de foi me consterne...
The real Dark Vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2008
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Bespin
 

Messagepar Laayla » Dim 24 Juin 2007 - 21:32   Sujet: 

Si les modos et admin le laisse ici c'est qu'il est à la bonne place...

Moi j'hésite, ça me tente fort fort mais mon ordi est tout pourave et trèèès lent pour le moment
je le ferais sns doute quand j'aurais eu mon nouvel ordi :)
«Aime la vie intensément et tu n’auras plus de temps pour la haine, le regret ou la peur» – Karen Salmansohn
Laayla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1713
Enregistré le: 26 Mar 2007
 

Messagepar Darkee » Dim 24 Juin 2007 - 23:21   Sujet: 

Ce topic a tout à fait sa place ici : une plus grande visibilité qu'en APSW, et c'est dans un esprit communautaire propre à Jedi SWU ^^
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar yoyo2 » Lun 25 Juin 2007 - 20:32   Sujet: 

Farpaitement d'accord ! Des que je suis de retour chez moi, je l'installe et je fais passer l'info a toutes mes connaissances (comme j'ai pleins d'amis, c'est cool...... SI, j'ai des amis !).

Kidou, je tiens a te dire que j'ai trouve ton message tres eloquent et spontane (je sais, on est sur un forum mais mais tout de meme :D), je l'enverrai en lien a mes potos pour les convaincre ;). Par ailleurs, il est etrange qu'une chaine ne circule pas encore sur ce sujet, c'est quand meme dingue de voir que les gens en font des fausses quand ils peuvent en creer des vraies...

Sur quel site peut-on avoir de plus amples details sur le projet ?

yoyo
Une journée sans éclat de rire est une journée perdue ! (c'est y pas vrai, ça ? :D)
yoyo2
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 454
Enregistré le: 04 Mai 2005
 

Messagepar Darkee » Mar 26 Juin 2007 - 0:22   Sujet: 

Spontané, je ne sais pas, c'est un sujet qui me tient à coeur (c'est le cas de le dire).
Eloquent, c'est pour faire comprendre que ça nous concerne tous, directement ou indirectement, dans l'avenir ou dans le présent.

Et oui, c'est triste, pas une semaine sans recevoir un mail "si tu n'envois pas ce message à 15 personne une petite fille qui a la leucémie mourra, et y aura + de sécheresse dans le monde et les dauphins mourront", mais jamais de vraies chaines de l'espoir... :roll:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar exarkunsithlord » Mar 26 Juin 2007 - 9:22   Sujet: 

Voici quelques liens utiles pour ceux qui souhaitent en savoir plus :

Explications sur le projet "FightAIDS@home" :
https://secure.worldcommunitygrid.org/projects_showcase/viewFaahResearch.do

Explications sur le projet "Comparaison du génome :
https://secure.worldcommunitygrid.org/projects_showcase/fgc/viewFgcMain.do

Explications sur le projet "Décrypthon" :
https://secure.worldcommunitygrid.org/projects_showcase/hcmd/viewHcmdMain.do

Explications sur le projet "Protéome" :
https://secure.worldcommunitygrid.org/projects_showcase/viewHpf2Research.do

Pour télécharger BOINC, le logiciel permettant de faire les calculs :
http://boinc.berkeley.edu/download.php
(vous devez rentrer, lors de la configuration du programme, l'adresse "http://www.worldcommunitygrid.org" comme adresse de projet, afin de pouvoir travailler pour les 4 projets ci-dessus)

Pour info nous sommes 46 dans la team HoloNet. J'ai noté beaucoup de réponses positives ici, mais peu ou pas de nouvelles inscriptions depuis ces derniers jours. Si pour une raison ou une autre vous rencontrez un problème ou que vous avez encore des réserves, n'hésitez pas à me contacter ;)

PS pour ceux qui penseraient que la Team HoloNet fait trop référence à Starwars-HoloNet : évidemment, ça se ressemble puisque c'est moi qui ai créé la team. Mais si la consonnance "HoloNet" vous gêne pour une raison X ou Y, vous pouvez rentrez dans n'importe quelle autre team (ou dans aucune team, je pense que c'est possible, quoique ...), de toute façon vos calculs seront tout aussi utiles.
exarkunsithlord
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 48
Enregistré le: 10 Fév 2003
Localisation: 06
 

Messagepar Darkee » Mar 26 Juin 2007 - 12:30   Sujet: 

On pourrait créer simplement une team SW pour tout ces projets ^^
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar exarkunsithlord » Mar 26 Juin 2007 - 13:26   Sujet: 

Dont acte ;)

Le nouveau nom de la team est donc Star Wars [FR], je vous invite à venir nombreux.

Pour la rejoindre, une fois inscrit sur le WCG vous devez utiliser l'url suivante : http://www.worldcommunitygrid.org/team/viewTeamInfo.do?teamId=06H21PKZR1 et cliquer sur le lien "rejoindre".

Si vous le souhaitez, et afin d'identifier plus facilement les membres, vous pouvez rajouter votre "site d'origine" entre crochets à la fin de votre pseudo (ça pourrait permettre que vous gardiez votre pseudo habituel s'il est déjà pris sur le WCG). Enfin c'est vous qui voyez ...
exarkunsithlord
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 48
Enregistré le: 10 Fév 2003
Localisation: 06
 

Messagepar Darkee » Mar 26 Juin 2007 - 13:47   Sujet: 

Génial :lol:

Je m'inscris dès que mon PC est libre, je t'ajoute sur ma liste MSN au cas où j'oublie d'ici juillet ^^
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Exar Kun [HoloNet] » Mar 11 Sep 2007 - 13:58   Sujet: 

Je me permets de remonter le sujet pour vous signaler que si vous désirez rejoindre l'équipe Star Wars [FR], une nouvelle version de BOINC est disponible sur le site de l'université de Berkeley.

Nous sommes désormais 67 dans l'équipe, aidez-nous à atteindre la centaine ;)
Exar Kun [HoloNet]
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 47
Enregistré le: 04 Avr 2005
Localisation: Nice
 

Messagepar AJ Crime » Mar 11 Sep 2007 - 14:49   Sujet: 

Salut,

je suis aussi un Boinceur mais je calcule au profit de l'Alliance Francophone depuis quelques mois déjà.

SW FR ne pourrait pas faire partie d'une sous team de l'AF? Histoire de nous regrouper sous une banière commune.

http://www.boinc-af.org/

L'essentiel étant bien sur de soutenir la recherche.
En quête de votre intérêt et de vos suggestions, votre dévoué serviteur dans la force, AJC
AJ Crime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 28 Juil 2007
Localisation: france, lorient
 

Messagepar Exar Kun [HoloNet] » Mar 11 Sep 2007 - 15:02   Sujet: 

AJ Crime a écrit:Salut,

je suis aussi un Boinceur mais je calcule au profit de l'Alliance Francophone depuis quelques mois déjà.

SW FR ne pourrait pas faire partie d'une sous team de l'AF? Histoire de nous regrouper sous une banière commune.

http://www.boinc-af.org/

L'essentiel étant bien sur de soutenir la recherche.


Salut ;)

je ne suis pas spécialement ce qu'on pourrait appeler un expert dans le domaine de BOINC (pas du tout, même) vu que je (re)découvre le principe depuis peu.

Je connais l'existence de la team AF mais sans plus ... j'avais cru voir que ça impliquait de renommer les utilisateurs pour mettre le sigle de l'AF ... a priori, je ne vois pas trop l'intérêt, l'essentiel à mon avis étant plus de faire venir de nouvelles personnes sur BOINC plutôt que regrouper les teams une fois que les gens sont inscrits, non ?

A la rigueur, la notion de team ne sert pas à grand-chose - et à mon avis cela sert encore moins à "haut niveau" si cela consiste à regrouper un nombre de personnes tellement énorme qu'on en perd le sens... mais comme je l'ai dit, je ne suis qu'un novice en la matière. Mon seul but depuis quelques mois c'est de faire découvrir le calcul partagé en général, et le Décrypthon en particulier, afin de faire venir de nouvelles personnes, qui ne sont pas encore inscrites.

Si tu veux en discuter plus en détail tu peux me contacter par e-mail si tu le souhaites, ça sera plus pratique que le fofo et on pourra échanger sur le sujet.
Exar Kun [HoloNet]
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 47
Enregistré le: 04 Avr 2005
Localisation: Nice
 

Messagepar AJ Crime » Mar 11 Sep 2007 - 15:14   Sujet: 

ok,

l'essentiel étant de calculer. Le regroupement ne sert qu'à se classer au niveau mondial par comparaison avec les autres team.

Nous pourrons toujours en rediscuter par mail en effet mais cela ne revet pas une importance capitale.
En quête de votre intérêt et de vos suggestions, votre dévoué serviteur dans la force, AJC
AJ Crime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 28 Juil 2007
Localisation: france, lorient
 


Retourner vers Le Site


  •    Informations