Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[JDR] Trucs et astuces de MJs

Forum de discussion sur les jeux de rôle Star Wars : du système D6 de West End Games aux Confins de l'Empire de FFG en passant par le système D20 de Wizards of the Coast, c'est par ici !

Retourner vers Jeux de rôle

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séres sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar le chat bernard » Mar 25 Fév 2014 - 21:28   Sujet: [JDR] Trucs et astuces de MJs

Bonsoir a tous,

Le but de ce topic est pouvoir mettre en commun des trucs et astuces de MJ en rapport avec le nouveau jeu de rôle star wars : Aux Confins de l'Empire.
En effet, ce nouveau jeu apporte de nouvelles façons de jouer, les nouveaux dés et leurs résultats plus complexes (entendez par là que ce n'est pas simplement réussi ou raté) apportent justement leurs... complications.
De plus le jeu reste perfectible, et pouvoir converser pourrais permettre au nouveaux venus de les aider et aux plus anciens de prodiguer leurs conseils et pourquoi par d'apprendre des choses.

Pour ma partie joue depuis pratiquement six mois (j'ai d'abord acheté la version anglaise car je n'en pouvais plus d'attendre :D) et j'ai déjà fait plus d'une dizaine de parties avec deux groupes d'amis.

Cependant j'ai encore quelques soucis quand a l'utilisation des avantages/inconvénients. J'ai adoré cette idée dés le début mais dans les faits c'est bien plus difficile à gérer que ce que l'on pourrais penser.

L’intérêt de ce système est de donner un plus grande importance à la narration, mais cela peut s’avérer compliqué dans le cadre des compétences en dehors du combat, en particulier pour ce qui touche aux compétences de connaissances.
Ainsi, comment gérez vous ce système avec vos joueurs? Et plus particulièrement comment gérez vous les cas de réussite avec des inconvénients et surtout des échecs avec des avantages?
le chat bernard
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 26 Juil 2011
 

Messagepar Bacab » Dim 02 Mar 2014 - 12:45   Sujet: Re: [Aux Confins de l'Empire] Trucs et astuces de MJs

Salut,
C'est une bonne idée de sujet. Après avoir joué plusieurs partie voila ce que je compte changer:
-les avantages et les inconvénients vont être plus régulé: En dehors des combats les avantages ne seront comptés que si il existe plusieurs niveau de réussite. Les actions aux résultats binaires ne seront pas affectés. Les inconvénients seront directement enlevés au "stress" du personnage. S'il n'a plus de stress ils se transforment en échecs supplémentaires. En combat tous les avantages/inconvénients tirés par les joueurs et inférieur à la valeur de critique de l'arme (pour les avantages) comptent comme des points de stress infligé à l'ennemi ou au joueurs. J'introduirais une valeur de casse pour l'arme: au delà de ce nombre d'échec l'arme casse. Si l'ennemi n'a pas de stress (sbires) il perd des points de vie. Dans le cas où le joueur n'a plus de points de stress pendant un combat, il joue normalement à condition de gagner un jet de discipline. Sinon il ne joue pas.
-les arbres de talents ne sont pas accessible à la création de personnage.
-le fonctionnement des stimpacks/medipacs: un jet de médecine permet de gagner plus/moins de points de vie selon le nombre d'échec/réussite en trop. Les avantages/inconvénients ne comptent pas.
-je vais introduire des armes aux effets "kisscool plus". Lance-flamme, projecteur de plasma...
-la table des critiques sera remaniée pour ne plus compter que des résultats entre 0 et 100. (et aggraver les conséquences).
-a la création de perso les points de compétences seront divisés en points de compétences et en points martiaux. Les points de compétences pour les compétences et les caractéristiques. Les points martiaux que pour les compétences d'arme. (varie selon la spécialité).
-le difficulté moyenne est augmentée.

Comme vous l'avez certainement compris j'aime les JDR violents et combatifs. Dans Star Wars on se bat et je veux renforcer cet aspect du jeu.
Voila ce que je compte modifier.
The Demon Lord of the Round Table
Bacab
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 27 Nov 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar jedi-mich » Dim 06 Avr 2014 - 19:27   Sujet: [RPG] Maître du Jeu : Conseils, questions, ...

Et voilà
Le staff a ressorti un vieux guide qui était en attente depuis un bon bout de temps. :paf:

Et la news pour l'annoncer.

Donc si vous avez des questions, les plus expérimentés se feront un plaisir de vous aider dans vos démarches. :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Bacab » Lun 07 Avr 2014 - 21:02   Sujet: Re: [RPG] Maître du Jeu : Conseils, questions, ...

Modo on peut regrouper peut être avec ce thread :http://www.starwars-universe.com/forum/jdr-miniatures-ccg-tcg-f15/trucs-et-astuces-de-mjs-t15284.html ?

[Edit] Done. Et j'ai changé le titre pour que ça soit plus général et non spécifique à un système :wink:
The Demon Lord of the Round Table
Bacab
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 27 Nov 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar Jacen_Likes » Mar 08 Avr 2014 - 19:09   Sujet: Re: [JDR] Trucs et astuces de MJs

Hum, quand je vous vois vous lancer dans de savants calculs du type "alors, pour 3 niveau de réussite, tu retires tant en stress qui va influer sur machin, tout en prenant en compte l'age du capitaine et le sens du vent", j'ai quelques conseils à donner :

-> Le MJ c'est vous, vous primez sur le livre de règle : Oubliez les règles compliquées que vous ne maitrisez pas sur le bout des doigts, concentrez vous sur la narration. Star Wars doit être un film interactif pour vos joueurs. Un calcul ralenti toujours le rythme.

-> Jouez de l'effet "Wahou" ! : Star Wars doit être grandiose et permettre des scènes incroyables. Pour ça, rien de mieux que de filer des bonus (sur les jets ou les XP) aux joueurs qui vont tenter des trucs de folie (bon il faut évidemment que cela ait une chance de fonctionner hein : Utiliser un sabre laser pour descendre le long d'une paroi façon couteau dans le rideau c'est épique, sortir dans l'espace en "retenant sa respiration" c'est juste idiot.)

-> Le fun avant tout : Si vous devez jeter le livre au feu pour passer un meilleur moment, faites le sans hésiter.

-> Mettez la main sur le guide du MJ de Star Wars D6. Il se concentre sur le rôle de MJ et vous donne une tonne d'astuce (et ne parle nulle part ou presque du système de jeu D6).
Y'a pas, Platt me fait keefer.
Jacen_Likes
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Enregistré le: 31 Oct 2012
 


Retourner vers Jeux de rôle


  •    Informations