Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Tutoriaux ou demande d'aide technique, TOPIC UNIQUE

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Mereden » Ven 25 Jan 2008 - 0:01   Sujet: heeeeeelp :'(

Bonjour a tous. Je cherche de l'aide pour un tutoril sur 3ds max :

j'aimerais integrer une video en fond a la place de l'ecran noir derriere des vaisseaux mais je ne sais pas comment faire. Quelq'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance, et que la force soit avec vous ;)
Mereden
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Nov 2007
Localisation: Villejuif
 

Messagepar Chasky » Ven 25 Jan 2008 - 10:29   Sujet: 

J'ai pas 3DS sous la main, mais de mémoire, faut aller dans "environnement" et ses suites. Je te développerait ça ce soir en éditant ce message (si j'y pense...).
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Fluke Starbucker » Ven 25 Jan 2008 - 20:10   Sujet: 

Alors, c'est en cliquant en haut, dans rendering > environnement (raccourci : touche 8).

Un panneau s'ouvre. va voir dans la section common parameters. Clique sur la case none.

Un autre panneau souvre.Dans la liste, double_clique sur bitmap.

ensuite, tu n'a plus qu'à choisir la texture en arrière plan, et normalement, ça marche aussi avec les vidéos.

Ca devrait marcherais c'est une méthode trash et pas professionnel dutout. Si tu veux faire ça serieusement, il faut rendre ton objet sur fond noir, et ajouter l'arrière plan après avec un logiciel de compositing comme After Effects.

Si tu dégotte After, je pourrais te dire comment faire. Sinon, bon calcul ! Et si y a encore un probleme, n'hésite pas à revenir.
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar Chasky » Ven 25 Jan 2008 - 20:26   Sujet: 

Fluke Starbucker a écrit:Ca devrait marcherais c'est une méthode trash et pas professionnel dutout. Si tu veux faire ça serieusement, il faut rendre ton objet sur fond noir, et ajouter l'arrière plan après avec un logiciel de compositing comme After Effects.

Peut-être pas, mais faire un rendu sur fond uni, puis une incrustation, ça donne souvent des résultats un peu caca dès lors qu'il y a du motion blur dans la scène 3D (en tout cas avec moi...)

A noter aussi qu'en faisant vue / arrière-plan fenetre, tu peux caser ta vidéo dans les aperçus.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Fluke Starbucker » Ven 25 Jan 2008 - 22:25   Sujet: 

Peut-être pas, mais faire un rendu sur fond uni, puis une incrustation, ça donne souvent des résultats un peu caca dès lors qu'il y a du motion blur dans la scène 3D (en tout cas avec moi...)


Au contraire, avec le motion blur "image" en tout cas, il vaut mieux compositer. sinon, le flou s'applique au vaisseau mais aussi au décor derrière la trainée flou (l'ordinateur ne fait que faire "baver" les pixels de l'image une fois le rendu effectué).

Il ne faut pas oublier, dans After, de mettre l'alpha en prémultiplié, qui fait quasiment disparaître le contour noir qui peut y avoir autour de l'objet.

Enfin, il faut pas seulement un fond uni, mais bien un noir pur. S'il est bleu ou vert, la transparence du flou ou de tout objet prendra un peu de la couleur.
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar Mereden » Sam 26 Jan 2008 - 0:21   Sujet: 

Comme je l'esperais, la solution vint de se site tant apprécié :D

Merci beaucoup pour l'info Fluke ca marche nickel :).

Par rapport aux incrustations sur After effect, pourriez vous développer vos propos ? A part les sabres lasers je saais que très peu de chose xD. J'avais rencontré un probleme un peu genant quand j'utilisait un fond bleu.

Tu dis que faut augmenter l'Alpha ?

Merci et a bientôt ;)
Mereden
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Nov 2007
Localisation: Villejuif
 

Messagepar Fluke Starbucker » Sam 26 Jan 2008 - 13:28   Sujet: 

Pour combiner 3DS max et After :

Ne pas oublier de regler la cadence en 25 img par seconde (bouton time configuration, en bas de l'ecran, à coté du champ ou tu peux taper une frame précise).

Tu ne fais pas tes rendus en .avi ou en .mov, mais en .TGA. Quand on te le demandera, tu mettra en 32 bit. Tu laisse cocher compress et premultiplied alpha.

Ca te fera pas une video, mais une suite d'image; Ainsi, il n'y a pas dutout de perte et tes rendus seront plus rapides.

Ensuite, dans after, pour importer cette suite d'image comme une vidéo, quand tu fait importer fichier, tu selectionne la premiere image de ton paquet d'image, tu coche "sequence Targa" et "ordre alphabetique". Tu peux aussi simplement faire glisser le dossier avec tes images dans la fenetre projet de After (là, il faut que tes images soient dans le dossier et rien d'autre avec).

Dans After, clique droit sur le fichier que tu viens d'importer, fait interpreter un metrage > principal, et la, tu met sur prémultiplié si c'est pas déjà fait. Vérifie que la cadence est bien la même, 25 img seconde, et vérifie, quand tu fera une nouvelle composition, que tu est bien en 25 img par seconde aussi.

Ne pas oublier, autant dans max que dans after, de rester au format Pal D-1 (qui est préconfiguré, il n'y a qu'à le selectionner).
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar Chasky » Sam 26 Jan 2008 - 14:22   Sujet: 

Ah, ben devant tant d'explications, je m'incline volontiers :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Fluke Starbucker » Sam 26 Jan 2008 - 21:14   Sujet: 

Ah ba y a pas forcement de quoi ! A vrai dire, je n'ai même pas bien compris ce que ça fait quand c'est prémultiplié (va falloir que je me renseigne, il serait temps !) mais bon, la difference est flagrante ...

Pour redire les avantages de rendre en TGA :

Si on rend une vidéo, l'ordinateur va rendre les images, puis les compiler pour en faire une vidéo, ce qui va lui prendre un peu de temps. Sur 4 secondes, c'est pas flagrant, mais sur 10, ça devient très chiant ...

Si on lance un rendu qui prend une heure et que l'ordi plante pour une raison ou pour une autre, avec des images, vous reprenez exactement là ou ça s'était arrêté.

Enfin, même avec une vidéo non compressée, il y a une compression. Certains effets comme la transparence ou le glow ne passeront pas bien avec une vidéo alors qu'avec des TGA, ce sera nickel.

Par ailleurs, un autre avantage de faire du compositing est de travailler d'avantge l'incrustation avec After, ou, element par element, vous pourrez regler la couleur, l'opacité, le contraste sans alterer toute l'image. Vous pourrez la "bidouiller" comme vous voulez.

Certains effets postprod comme le glow peuvent se faire dans After, alors que dans max, ça ralent le rendu et ça peut être foireux et difficile à regler. Par exemple, mes lasers, dans Max, sont de simple tube en blanc pur. Je les rends à part, et dans After, je les traitent comme je le ferais avec des sabres lasers.
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar darkhobitt » Dim 03 Fév 2008 - 20:02   Sujet: 

Bonjour,
tout d'abord, désolé si ce problème a déjà été évoqué, j'avais un peu la flemme de regarder les 10 pages du topic ^^
je m'interresse depuis peu à la 3d mais je n'y connais absolument rien. j'ai installé blender et pour voir si j'avais ce que je voulais j'ai pris un modèle de dark vador (copain ^^) sur sci-fi 3d. Mais quand je l'importe en .3ds sur blender je me retrouve avec une cape, une jambe qui la traverse de part et d'autre et des mains je sais pas où, bref c'est loin d'être le beau vador. Je ne sais pas quel est le problème: script de python, options...
Si quelsu'un pouvait m'aider,
Merci :D
Le seul Sith aux pieds poilus.
darkhobitt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 295
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: "biip" capitale de la france
 

Messagepar Fluke Starbucker » Lun 04 Fév 2008 - 0:02   Sujet: 

Je ne crois pas que le .3ds prennent en compte tout le skinning, setup et cie. Donc ce serait normal que tout soit en bordel.

Le seul moyen d'avoir un beau vador animable, c'est d'utiliser 3DStudiomax (ou de le faire toi-même sur Blender !).

En jetant un coup d'oeil sur un vador, j'ai l'impression que la cape utilise le plugin simcloth, plugin gratuit mais qui ne convient pas au version 8, 9 ou 2008 de 3DSmax (ces dernière on un autre systeme de simulation de vetmement déjà inclus).
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar Qrrl » Ven 15 Fév 2008 - 23:33   Sujet: 

effectivement s'il y a un gros problème lorsqu'on exporte de 3Ds à blender, c'est que ce dernier ne prend pas en compte les bones, setup et autres skinning fait sous 3ds (quoique, il m'avait semblé que cela faisait partie des projets pour une future mise à jour il y a un an de cela)

la solution la pus simple reste d'importer uniquement la texture (en .obj) ça serait mieux qu'en .3ds

puis de faire le skinning sous blender, de mémoire ce n'est pas super dur mais faudrait que je le relance une fois pour me souvenir comment qu'on fait déjà :D
Qrrl
Jedi SWU
 
Messages: 785
Enregistré le: 19 Mai 2005
Localisation: Montréal
 

Messagepar killshout » Jeu 21 Fév 2008 - 12:24   Sujet: 

J'ai toujours un probleme avec After effects CS3
Mon masque se décale tout le temps
Meme les images clés. Peut etre qu'ils s'interpolent tous entre eux. Ou alors je défini pas bien une image clé pourtant j'ai un petit losange sur les images qui se sont décalé.

J'ai une petite icone avec une courbe a coté du chronometre de "Forme du masque". Peut etre est ce ca. Je commence a en avoir un peu marre de tout refaire a chaque fois donc j'aimerais bien les conseils de qqun qui s'y connais ? ^^

Apres peut etre que j'appui sur un mauvais bouton parce que pour le mmt je suis entrain de tout replacer et ca a l'air de tenir.
killshout
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Fév 2008
 

Messagepar Fluke Starbucker » Jeu 21 Fév 2008 - 22:25   Sujet: 

Dis nous si jamais le probleme revient.

Je sais que, pour décaler toutes les clé d'un coup, il faut selectionner toutes les clés (un drag sur toutes les clés en même temps ou en cliquant sur l'une après l'autre : les clés séléctionnés deviennent noir), et en semettant sur la position d'une seul clée, on les bouge toute en même temps. Peut être que sans le savoir tu fais un truc du style ...

Attention à bien bouger tout les points et pas seulement un ou deux à chaque image.

La petite courbe est inutile pour le moment, en théorie ça ne change rien.
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar killshout » Jeu 21 Fév 2008 - 22:39   Sujet: 

Il m'arrive des fois de bouger deux points en meme temps. Mais je n'ai pas vraiment fait attention a bouger tout les points est ce important ?

Merci
killshout
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Fév 2008
 

Messagepar Fluke Starbucker » Ven 22 Fév 2008 - 23:28   Sujet: 

Bon après un essai chez moi sur After 6.5, il suffit en fait de bouger un point pour que toute la forme soit prise en compte entier dans la clé. Est ce que c'est pareil dans CS 3 ? C'est probable.

Fait donc l'essai une fois, on sera fixé : sur trois image, fait une forme avec trois point . Mets les en forme sur la premiere image. Puis dans la deuxieme image, bouge seulement un point en le mettant tout en haut, et à la troisieme image, bouge tout les point en bas. Si les deux points auquel tu n'a pas touché à la deuxieme image respecte bien la forme que tu avait la deuxieme image, alors c'est sur, il suffit d'un point bougé pour que tout les points se souviennent de leur position.

A part ça, ce que j'ai dit au sujet de bouger toute les clés était faux : ca marche avec les clés de pas mal de parametre, mais pas les clés de forme de masque.

Une précaution tout de même : resumons le principe : Une fois qu'on clique sur l'horloge, chaque mouvement créé une clé. Mais il ne faut pas décocher l'horloge, sinon les clés disparaissent.

Donc pas besoin de cliquer ou que ce soit pour creer une clé.

vraiment, je vois pas pourquoi ça bouge. est tu sur de ne pas bouger le calque ? le calque, lui, doit bien rester immobile.

Essaie sur cinq images : cinq images, 5 positions. Est-ce que ça marche ?
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar killshout » Sam 23 Fév 2008 - 15:38   Sujet: 

j'ai du faire une mauvaise manipulation, puisque la en faisant attention j'ai reussi a finir le masque sans que rien ne bouge.

Autrex petits problemes :

_quand j'ai compilé la video en .avi j'ai remarqué qu'a certain endroits le masque s'etait décalé d'une image. Je voyais le baton ( qui a servi de sabre dans la vrai video ) avec l'effet du sabre a coté . J'ai ensuite regardé dans mon projet a la meme image, le sabre est pourtant bien sur le baton. Est ce peut etre parce que j'ai exporter en qualité moyenne ? ou contrairement a ma video qui est a 25 ips l'enregistrement c'est fiat sur 24 ips. Pourtant ca ne se passe que sur une ou deux images apres sur les suivantes ca revien comme il faut.

Image

_ Quand mon baton sort de l'ecran j'ai fais un masque qui lui aussi prené tout le baton et sortait un peu de l'ecran. Pourtant quand j'applique l'effet de sabre la partie la plus proche de l'extremité de l'ecran n'etait pas couvert par l'effet sabre laser.

Image


_Dernier point apres compilation j'ai eu un petit carré noir en bas de la video alors que j'ai pris les memes dimension entre la composition et la video ( j'ai pas se probleme dans after effect)

Image

Merci
killshout
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Fév 2008
 

Messagepar Fluke Starbucker » Sam 23 Fév 2008 - 23:29   Sujet: 

Content que ton probleme ne se pose peut être plus !

Pour les autres problemes :

Il faut bien sur que la composition soit de la même cadence que la vidéo, a regler dans composition>parametre de composition (raccourci = Ctrl+K).
Si ce sont des images de camescope, il faut que ce soit en "pal D1/DV, 720x576" (c'est dans la liste de pré-reglages). Avec donc une cadence de 25 img par seconde. en fait, c'est peut être de la que venait ton probleme.

Pour le flou qui manque, le plus simple est de remplacer les "flou gaussien" par un "flou accéléré", en en cochant l'option "recopier les pixels du contour".

Pour les trucs bizarre en bas, je pense que respecter le bon format comme je l'ai dit au dessus devrait ameliorer la chose. Sinon, ça peut venir de la compresson que tu utilise.

En vérité, le mieux est de faire un rendu sous forme de suite d'images (format Targa), et de lire cette suite d'image comme une vidéo dans ton logiciel de montage (Premiere, par exemple). Quel soft de montage tu utilise ?
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar Nydo_Horth » Dim 24 Fév 2008 - 16:18   Sujet: 

Bonjour a tous, j'ai un tout petit probleme tres embetant, pas moyen de sauvegarder avec after effect, vous moquez pas lol, on peux m'expliquer comment faire pour suavegarde le film ? car quand je le fais y a que le film d'origine et pas d'effet speciaux ...
Nydo_Horth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2890
Enregistré le: 11 Fév 2008
 

Messagepar Chasky » Dim 24 Fév 2008 - 18:19   Sujet: 

Fluke Starbucker a écrit:En vérité, le mieux est de faire un rendu sous forme de suite d'images (format Targa), et de lire cette suite d'image comme une vidéo dans ton logiciel de montage (Premiere, par exemple).

Tiens, question, quel est l'intérêt de cette technique par rapport à une exportation en trames non compressées ?
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Nydo_Horth » Dim 24 Fév 2008 - 19:31   Sujet: 

Naruto93 a écrit:Bonjour a tous, j'ai un tout petit probleme tres embetant, pas moyen de sauvegarder avec after effect, vous moquez pas lol, on peux m'expliquer comment faire pour suavegarde le film ( en avi ) ? car quand je le fais y a que le film d'origine et pas d'effet speciaux ...



PLz aidé moi ^^
devez bien savoir sinon il n'y aurais pas de fan film lol
Nydo_Horth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2890
Enregistré le: 11 Fév 2008
 

Messagepar Fluke Starbucker » Dim 24 Fév 2008 - 23:27   Sujet: 

Pour faire un rendu de la vidéo, il faut aller dans composition>ajouter à la file d'attente de rendu. Dans la fnetre qui devrait s'ouvrir, il y a tout pour regler (clique sur les partie en bleu pour choisir le format ou la destination).

Je te conseille de faire ce tuto SWU pour comprendre facilement comment marche After :

http://www.starwars-universe.com/dossiers/dossier_contenu.php?do_id=31&dop_id=299


Autre question : pourquoi des rendus en TGA et pas en AVI ?

Même avec un AVI ou un MOV non compressé, il y a une perte de qualité. Minime, certes, et qui ne devrait pas se remarquer, mais elle est là. Donc autant avoir les images les plus nickels possibles.

De plus, en rendant juste des images, on peut interrompre son rendu, puis re-rendre juste un petit bout qu'on a arranger. Si besoin, on peut même retoucher les images un peu raté directement avec photoshop.

Enfin, dans une certaine mesure, c'est quand même plus leger à gerer pour l'ordinateur.

Attention dans ce cas à ce que votre logiciel de montage respecte le bon format de pixel : Premiere va par exemple lire les vidéos avec le format de pixel rectangulaire, mais il faudra lui indiquer dans le cas de suite d'image qu'il faut rendre les pixels rectangulaires.

Enfin, ça peut devenir case tête cette histoire de format de pixels, c'est pourquoi rendre en AVI, surtout pour des séquence de sabre laser (comme on vient de le voir, ce n'est déjà pas évident !) est bien suffisant. Mais si on veut aller plus loin, et surtout si on se met à faire de la 3D, il vaut mieux se pencher sur ces histoires, je ferais un modeste topo la dessus un jour prochain !
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar Nydo_Horth » Lun 25 Fév 2008 - 1:00   Sujet: 

Fluke Starbucker a écrit:Pour faire un rendu de la vidéo, il faut aller dans composition>ajouter à la file d'attente de rendu. Dans la fnetre qui devrait s'ouvrir, il y a tout pour regler (clique sur les partie en bleu pour choisir le format ou la destination).

Je te conseille de faire ce tuto SWU pour comprendre facilement comment marche After :

http://www.starwars-universe.com/dossiers/dossier_contenu.php?do_id=31&dop_id=299


Autre question : pourquoi des rendus en TGA et pas en AVI ?

Même avec un AVI ou un MOV non compressé, il y a une perte de qualité. Minime, certes, et qui ne devrait pas se remarquer, mais elle est là. Donc autant avoir les images les plus nickels possibles.

De plus, en rendant juste des images, on peut interrompre son rendu, puis re-rendre juste un petit bout qu'on a arranger. Si besoin, on peut même retoucher les images un peu raté directement avec photoshop.

Enfin, dans une certaine mesure, c'est quand même plus leger à gerer pour l'ordinateur.

Attention dans ce cas à ce que votre logiciel de montage respecte le bon format de pixel : Premiere va par exemple lire les vidéos avec le format de pixel rectangulaire, mais il faudra lui indiquer dans le cas de suite d'image qu'il faut rendre les pixels rectangulaires.

Enfin, ça peut devenir case tête cette histoire de format de pixels, c'est pourquoi rendre en AVI, surtout pour des séquence de sabre laser (comme on vient de le voir, ce n'est déjà pas évident !) est bien suffisant. Mais si on veut aller plus loin, et surtout si on se met à faire de la 3D, il vaut mieux se pencher sur ces histoires, je ferais un modeste topo la dessus un jour prochain !


No problemo, j'y ai déjà jeté un oeil mais j'ai déjà eu des tutos en vidéo ;)
MErci encore j'essay tout de suite.
Nydo_Horth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2890
Enregistré le: 11 Fév 2008
 

Messagepar dessan02 » Lun 25 Fév 2008 - 12:31   Sujet: mon tuto photofiltre: éclair et sabre laser

Il y a un an a peu près j'ai découvert comment faire des sasbres lasers et des éclairs de la force avec photofiltrea ma connaissance personne ne l'avait encore trouvé:

commençont par le sabre laser ;
avec une image par exemple celle ci:

Image

ouvrer votre image avec photophiltre

allez en bas a droite comme sur l'image et cliquez là où c'est entourer

Image


sélectionnez le sabre avec
(vous pouvez utiliser la mollette de la souris pour zoomer)

Image

puis suivez de nouveaux le rouge:

Image

et encore le rouge (choisissez la couleur de votre sabre ) (la taille du flou :15 pour cette image, cela varie en fontion de l'éclairage : a vous de trouver la bonne ; en général j'utilise 20 sauf devant une fenêtre)

Image

le rouge en bas a droite:


Image


coloriez en blanc a l'intérieur

et voila c'est terminé:
Image

il ne vous reste plus qua enlever la sélection (en rouge au dessus)
et votre beau sabre est près
:
Image


éclairs:

pour les éclairs il vas faloir faire un masque:
faite un nouveau fichier sur photof
fond noir de par exemple 300 par 300

Image

rouge:
Image

faite quelque chose comme ça en suivant le code des couleurs
(ne pas faire les cercles de couleurs):

Image

enregister l'image a un endroit ou vous pourrez la reprendre
ex:
E\mes documents\mes images\tutos dessan02\ calque1.jpg

faire un nouveaux fichier noir de par ex 800/800

puis un calque (rouge):

Image

vous obtenez ça faire le rouge utiliser le bleu pour choisir la où est votre 1er calque ex:
E\mes documents\mes images\tutos dessan02\ calque1.jpg

Image

en rouge:
Image

puis :

Image

puis:

Image

puis

Image

puis

Image

encore:
Image

enfin :

Image

terminé!!! bon j'ai tout fait a la vat vite mais bon vous pouvez faire bien mieu que moi!!!!!
lutte anti exploitation de notre argent pour knights of the force
LAENAKOTF!!!!!!!!!
dessan02
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 21 Juin 2007
 

Messagepar Lufkin » Lun 07 Avr 2008 - 1:34   Sujet: 

Bonjour à vous !

J'aurais une petite questions par rapport à After Effects. Je voudrais créer un effet de lightspeed comme dans Star Wars (vous savez, les étoiles qui deviennent des genres de lignes et tout le tralala) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que ça fasse un effet potable ...

Si quelqu'un connaît un tutorial, merci d'avance de m'en faire part !

EDIT : Ah ! Aussi, je voulais savoir, dans Blender, y a-t-il un moyen de réduire le nombre de polygones d'un objet, un vaisseau téléchargé sur Scifi-3D par exemple pour que ce soit moins long à faire le rendu ? Car je veux faire une scène où il y a une bonne vingtaine de vaisseaux au loin, donc pas besoin d'une grande qualité ...

Merci !


- Lufkin
Lufkin
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 07 Avr 2008
 

Messagepar Fluke Starbucker » Mar 08 Avr 2008 - 20:37   Sujet: 

Comme je l'ai dit par hasard juste à la page d'avant :

Essaie avec after et une image de fond étoilé.

Il ya un effet dans effets>temporel>echo, qui permet d'ajoutrer en surimpression une image d'avant.

Il suffit donc de faire une petite anim avec les étoiles qui grossissent (taille du calque de 100 à 150% par exemple) et de lui appliquer l'effet.
Les reglages sont sans doute un peu dur à prendre en main.

Sinon, je sais pas pour ton probleme avec Blender.
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar Fry3000 » Dim 13 Avr 2008 - 17:30   Sujet: 

Je suis sûr que la question a déjà été posée mais j'ai la flemme de parcourir toutes les pages du topic ^^

Donc j'ai commencé à faire un petit essai de sabre-laser avec After effects en utilisant la méthode 2 du site, mais je n'ai pas réussi à faire 2 sabres de couleur différente. C'est pas très clair :

"Enfin, modifiez les valeurs de l'effet Balance des Couleurs pour obtenir un sabre de couleur différente."

Je modifie la balance des couleurs de quoi ? Calque d'effet 1, calque d'effet 2, flou 1, ... ?
Quand j'essaye de changer la couleur, les 2 sabres changent.

A part ça, le tuto est bien fait.

EDIT : J'ai voulu en mettre un vert et un rouge mais le rouge et devenu jaune et j'arrive pas à changer ^^
Fry3000
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Avr 2008
 

Messagepar Chasky » Dim 13 Avr 2008 - 19:41   Sujet: 

Fry3000 a écrit:Je suis sûr que la question a déjà été posée mais j'ai la flemme de parcourir toutes les pages du topic ^^

Donc j'ai commencé à faire un petit essai de sabre-laser avec After effects en utilisant la méthode 2 du site, mais je n'ai pas réussi à faire 2 sabres de couleur différente. C'est pas très clair :

"Enfin, modifiez les valeurs de l'effet Balance des Couleurs pour obtenir un sabre de couleur différente."

Je modifie la balance des couleurs de quoi ? Calque d'effet 1, calque d'effet 2, flou 1, ... ?
Quand j'essaye de changer la couleur, les 2 sabres changent.

A part ça, le tuto est bien fait.

EDIT : J'ai voulu en mettre un vert et un rouge mais le rouge et devenu jaune et j'arrive pas à changer ^^

OK, on reprend :D

L'idée, c'est de dupliquer la première composition et de modifier, dans la seconde, les valeurs pour les adapter au deuxième sabre.

Donc, dans ta deuxième composition dupliquée de la première, tu as nécessairement un calque d'effet déjà existant avec un effet "Balance des couleurs" dedans qui a la couleur du premier sabre, peu importe comment tu l'as appelé (a priori, c'est "Calque d'effet 1"). C'est celui-là qu'il faut modifier. Il ne faut pas en rajouter un ailleurs ^^

Ensuite, il faut réimporter ta deuxième composition dans la première en mode de fusion / écran.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Fry3000 » Lun 14 Avr 2008 - 14:18   Sujet: 

Ok merci j'ai compris.

Je pourrais m'en servir pour un futur court-métrage. Bon, maintenant je vais m'essayer à l'hologramme ^^
Fry3000
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Avr 2008
 

Messagepar Chasky » Lun 14 Avr 2008 - 14:21   Sujet: 

Fry3000 a écrit:A part ça, le tuto est bien fait.

Au fait... merci :) (ça en fait au moins un qui s'en est servi :D )
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Fry3000 » Lun 14 Avr 2008 - 16:27   Sujet: 

De rien.

Sinon, autre question ^^ : Il n'y a pas d'autres façon de faire des chocs de sabres à part Knoll light factory ? Parce que c'est très cher d'après les prix que j'ai trouvé sur internet.
Il n'y a pas une autre façon de faire ? A part Photoshop ^^ trop cher aussi.
Fry3000
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Avr 2008
 

Messagepar Fry3000 » Ven 18 Avr 2008 - 16:38   Sujet: 

On est obligé d'avoir Knoll light factory ou quoi ?

On peut pas faire un effet de lumière avec After effects simplement ?
Fry3000
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Avr 2008
 

Messagepar Chasky » Ven 18 Avr 2008 - 17:38   Sujet: 

Tu as un message privé ^^

- Non, KLF n'est pas indispensable. Mais c'est plus simple, plus pratique, plus rapide, plus joli, paramétrable (couleur, intensité, bande ... ) et bien mieux foutu ;)

- Sinon, on peut utiliser des vidéos de flashes déjà tout faits (je crois que RyanW en propose une)

- Ou alors, on peut utiliser Photoshop, faire un flashe avec la méthode de Mr Yann, que l'on incruste au bon moment.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Fry3000 » Ven 18 Avr 2008 - 20:42   Sujet: 

D'oh désolé j'avais pas vu.
Fry3000
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Avr 2008
 

Messagepar Fluke Starbucker » Dim 20 Avr 2008 - 15:25   Sujet: 

Suite au topic de Jonar "besoin de conseils au sujet d'un projet", pour ce qui est de la planete, un petit développement :

Les planetes de scifi3D sont quand même très bien, je sais pas trop en quoi elle sont suceptibles de poser probleme, a part, bien sur, qu'il vaut mieux ne pas trop compter faire de trsè gros plans car les textures ont une définition relativement petite

Ce tuto de 3Dvf explique comment faire une planete avec uniquement des textures procedurales (cad des textures generées automatiquement par l'ordinateur) :

http://www.3dvf.com/modules/publish/Tutoriels_606_1.html

petite note : ils disent d'utiliser des géosphère, mais des sphères feront parfaitement l'affaire.


Si vraiment vous voulez quelque chose de plus précis, au lieu des textures procédurales utilisée pour le sol et les nuages, faites vous des maps a partir d'imags satellite :

http://visibleearth.nasa.gov/

http://visibleearth.nasa.gov/view_rec.php?id=2432

Celle ci, cette couche de nuage, vous pouvez l'utiliser telle quelle sur la sphère (dans ce cas, utiliser une shpère et une géosphère).

Pour le sol, avec Photoshop, vous prenez quelques photos satellites de sol et vous vous faite une texture avec de la mer et de la terre que vous appliquez de la même manière.
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar commandant-cody » Lun 21 Avr 2008 - 18:08   Sujet: 

Pour en revenir au flashs de lumière, perso j'utilise celui fait par RyanW et le résultat est super. La vidéo est sur fond noir il suffit de la mettre en mode de fusion écran et de l'adapter a la bonne taille (pas hésiter a faire des gros flashs, l'effet étant très court et si on fait pause au bon moment, on remarque que dans les films ils sont plutôt grand).

Coté couleur, l'effet est très proche des films, a part qu'il n'y a pas le trait horizontal (mais il peut facilement être rajouté si le but est de faire exactement comme dans les films)



Au fait j'ai testé la technique de Fluke pour l'entrée en hyperespace et ça marche très bien une fois les bons réglages trouvés.
STAR WARS EPISODE II.1 : Le secret de la République...prochainement dans votre galaxie

membre de la team SFE
commandant-cody
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 382
Enregistré le: 07 Nov 2007
Localisation: jura
 

Messagepar george lucas » Sam 17 Mai 2008 - 16:40   Sujet: Re: Tutoriaux ou demande d'aide technique, TOPIC UNIQUE

bonjour je recherche des infographistes pour un fan film très complexes niveau sfx numériques. je ni konai franchement rien a rien sofe en se ki concerne en cinéma mais de savoir koment on fait et tout je man tape un peu. Nous avon déja une équipe mais c largemrnt insufisent. Nou crion toujour a laide ! c un travail rémunérer en plus, mé savo pa très cher.C'est un film en légos, donc animation et ki demande beaucoup de travail franchement CONTACTER MOI SI VOUS CONAISSER DES GENS SUCEPTIBLE DE NOUS AIDER ou autre. laisser moi un méssage C'EST TRES URGENT. et puis vous avez de la chance c rémunérer.bref si kelkun se porte volontaire a notre demande nous vous en seront tres reconaissant. Je vait répéter haut et fort:

RECHERCHE D'INFOGRAPHISTES TRES TRES TRES URGENT merci d'avance !

ouadfelfilms@hotmail.fr
george lucas
Padawan
 
Messages: 42
Enregistré le: 17 Mai 2008
 

Messagepar Fluke Starbucker » Dim 18 Mai 2008 - 3:48   Sujet: Re: Tutoriaux ou demande d'aide technique, TOPIC UNIQUE

Bon, là, franchement, faut pas déconner ! c'est sans doute la demande d'aide la moins affriollante que j'ai lu par ici !

le " savoir comment on fait, je m'en tape un peu" est vraiment savoureux et donne super envie de sacrifier son temps sur votre projet.

La prochaine fois, veiller à écrire correctement. C'est vraiment le minimum pour être pris au serieux.

Bonne chance tout de même pour la suite.
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 

Messagepar commandant-cody » Dim 18 Mai 2008 - 8:53   Sujet: Re: Tutoriaux ou demande d'aide technique, TOPIC UNIQUE

Oula c'est clair qu'on a pas trop envie de donner un coup de main... Une présentation rapide du projet, des membres, la motivation etc. aurait pu aider à se faire une idée de ce que vous attendez...

"Un film en LEGO"... Ca veut dire images par images, rien de vraiment compliqué, lorqu'on se lance dans un fanfilm, il faut également penser a rassembler des personnes motivées, car TOUT LE MONDE est capable de faire des effets sur un film en LEGO, il suffit de regarder sur le net (et même sur ce site) pour apprendre en 10 minutes comment faire un sabre ou des tirs...

Nous aidons les personnes motivées, nous ne sommes pas là pour faire le travail de ceux qui ne veulent pas s'en donner la peine...
STAR WARS EPISODE II.1 : Le secret de la République...prochainement dans votre galaxie

membre de la team SFE
commandant-cody
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 382
Enregistré le: 07 Nov 2007
Localisation: jura
 

Messagepar Jey » Dim 18 Mai 2008 - 8:57   Sujet: Re: Tutoriaux ou demande d'aide technique, TOPIC UNIQUE

je ni konai franchement rien a rien


Commence par travailler ce point là si tu veux être crédible ;)
SI j'étais parano, je dirais que c'est un fake ce post, surtout avec un pseudo pareil :D
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar AAARGH » Dim 18 Mai 2008 - 11:37   Sujet: Re: Tutoriaux ou demande d'aide technique, TOPIC UNIQUE

"Projet rémunéré" ! Ouarf ! Là, ça me fait doucement rigoler ! Faites gaffe aux avocats de Lucas si jamais ils traînent par là les mecs !
AAARGH
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1273
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Bayonne
 

Messagepar Wan » Dim 18 Mai 2008 - 18:28   Sujet: Re: Tutoriaux ou demande d'aide technique, TOPIC UNIQUE

...ça sens l'arnaque...

Comme dit plus haut : c'est loin de donner envie de donner un coup de main...

Faire un film en Lego ne demande pas une énorme connaissance en effets spéciaux ni même beaucoup d'effets spéciaux mais juste beaucoup de patience et de boulot sérieux... :roll:
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar Mereden » Lun 21 Juil 2008 - 12:24   Sujet: Re: Tutoriaux ou demande d'aide technique, TOPIC UNIQUE

Bonjour a tous ^^

Désolé si je pose une question qui a déjà été posé, mais je n'ai pas beaucoup de temps pour poster ma question :)
Je travaille sur des Sabres lasers sous After Effect et je suis a la recherche de Knoll Light Factory pour les flashs de contact. Sur internet ils proposent des téléchargement de demo du logiciel. J'ai donc deux questions :
-La demo du logiciel est-elle suffisante pour le tuto sur les flashs de contact ? (Effet sabre methode 2)
-Cette demo est-elle limitée ? (genre version de 30 jours)
C'est surtout la deuxième question qui m'interesse etant donné que je pense qu'il faudrait que je passe une bonne semaine devant mon PC a faire les sabres si c'est une version d'essai limité et j'aimerais profiter un peu de l'été :p

Je vous remercie d'avance pour votre aide, ainsi que pour les excellents tutoriaux mis en ligne sur le site qui m'ont permis de mieux me débrouiller avec ces logiciels :)

A bientôt, et que la force soit avec vous ;)
Mereden
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Nov 2007
Localisation: Villejuif
 

Messagepar commandant-cody » Lun 21 Juil 2008 - 12:36   Sujet: Re: Tutoriaux ou demande d'aide technique, TOPIC UNIQUE

Si mes souvenirs sont bon, la version d'essai de KLF propose un seul effet, gratuit et illimité (le light factory LE).
Cet effet comprend 3 type de Lens flare qui, honnétement, ne conviennent pas vraiment pour un flash de contact...

Je te conseil plutôt de te diriger vers une autre méthode : utilise la vidéo de Ryan Weiber. Il suffit de la mettre en mode de fusion "écran" (screen) et d'adapter sa taille suivant la force du coup et sa distance a la caméra. Le rendu est très satisfaisant.

http://www.ryan-w.com/ryan-w/clips/flash.mov (enregistrer la cible du lien sous)
STAR WARS EPISODE II.1 : Le secret de la République...prochainement dans votre galaxie

membre de la team SFE
commandant-cody
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 382
Enregistré le: 07 Nov 2007
Localisation: jura
 

Messagepar Chasky » Lun 21 Juil 2008 - 14:25   Sujet: Re: Tutoriaux ou demande d'aide technique, TOPIC UNIQUE

Cody a déjà tout dit quant aux limitations. Mais à ta place je n'utiliserais pas le Flash de RyanW mais une version complète de KLF... ;)

Mereden a écrit:-Cette demo est-elle limitée ? (genre version de 30 jours)
C'est surtout cette question qui m'interesse etant donné que je pense qu'il faudrait que je passe une bonne semaine devant mon PC a faire les sabres si c'est une version d'essai limité et j'aimerais profiter un peu de l'été :p

La question ne se pose pas vraiment en ces termes, en fait. Ce qui prend le plus de temps, c'est le roto, pas les flashes. Pondre des flashes corrects, c'est l'affaire de quelques minutes par plan, voire moins si vous vous contentez de copier/coller les des calques d'effets déjà préparés. Un roto... c'est plus long.
Modifié en dernier par Chasky le Lun 21 Juil 2008 - 14:42, modifié 1 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar commandant-cody » Lun 21 Juil 2008 - 14:37   Sujet: Re: Tutoriaux ou demande d'aide technique, TOPIC UNIQUE

Bien évidemment, je ne l'ai pas signalé mais rien ne vaut la version complète de KLF :)
avec la version complète c'est beaucoup plus "souple" et tout est paramétrable.

Seulement Mereden demande des indications quant à la version gratuite, et pour une solution gratuite, le flash de Ryan Weiber me semble une bonne alternative...

Il est également possible de se dessiner ses propre flashs de contact sous photoshop et de les animer en une courte vidéo (2 ou 3 images), c'est d'ailleurs ce qu'a fait Ryan.
On peut également modifier la vidéo de Ryan, par exemple en rajoutant le "stripe" visible dans les films (un trait lumineux horizontal).
STAR WARS EPISODE II.1 : Le secret de la République...prochainement dans votre galaxie

membre de la team SFE
commandant-cody
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 382
Enregistré le: 07 Nov 2007
Localisation: jura
 

Messagepar Mereden » Lun 21 Juil 2008 - 17:30   Sujet: Re: Tutoriaux ou demande d'aide technique, TOPIC UNIQUE

Merci beaucoup pour vos conseils ^^
En ce qui concerne la version complète de KLF, j'ai regardé le prix et c'est de l'ordre de 250 € environ. Malheuresement, je ne souhaite pas investir a ce point pour mon fan film ^^ ce n'est que le second et nous avons des moyens très modestes :p.
Merci encore pour votre aide, et que la force soit avec vous ^^
Mereden
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Nov 2007
Localisation: Villejuif
 

Messagepar Mereden » Mar 22 Juil 2008 - 5:43   Sujet: Re: Tutoriaux ou demande d'aide technique, TOPIC UNIQUE

J'aurais une dernière petite question :p
Avez-vous une technique efficace pour faire allumer les réacteurs de vaisseaux sous ds max ou faut-il utiliser un autre logiciel après ?

Merci d'avance :p
Mereden
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Nov 2007
Localisation: Villejuif
 

Messagepar commandant-cody » Mar 22 Juil 2008 - 10:40   Sujet: Re: Tutoriaux ou demande d'aide technique, TOPIC UNIQUE

Je ne suis pas du tout un pro sous 3dsmax mais bien sûr que oui c'est possible.
Il y a d'ailleurs plusieurs méthodes.

Tu peut par exemple accrocher des omnidir dans les réacteurs(outil sélection et liason), puis leur appliquer un effet lens effect (tu le configure en lui ajoutant un glow dont tu choisi la couleur, il faut également indiquer que l'intensiter doit diminuer avec l'éloignement).

J'ai aussi entendu dire qu'on pouvait utiliser une texture sur laquelle on applique le glow (en utilisant son ID)

Enfin, pour des réacteurs plus "next-gen" comme ceux des starfighter eta 2 actis de l'épisode 3, il faut utiliser des particules (faire des sorte de flammes bleues par exemple)

Si tu n'a pas beaucoup de plans avec des réacteurs et si tu est plus a l'aise sous After effects, tu peut aussi faire avec. Tu fait en sorte que tes réacteurs soient bien visibles (par ex tu met un petit cube rouge au centre). Sous after effects, tu utilise la fonction "suivi de mouvement" (tracking) sur ce petit cube rouge, et tu transfert les données de positions sur un solide comprennant l'effet du réacteur, qui va automatiquement suivre (après il faut diminuer l'intensité avec l'éloignement en utilisant les images clés)
STAR WARS EPISODE II.1 : Le secret de la République...prochainement dans votre galaxie

membre de la team SFE
commandant-cody
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 382
Enregistré le: 07 Nov 2007
Localisation: jura
 

Messagepar Mereden » Mar 22 Juil 2008 - 14:00   Sujet: Re: Tutoriaux ou demande d'aide technique, TOPIC UNIQUE

Encore une fois vous m'enlevez une épine du pied ^^ merci beaucoup ;)
Mereden
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Nov 2007
Localisation: Villejuif
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fan-Films


  •    Informations