Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Et si nous réalisions NOTRE fan film ?

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Valenthief » Ven 22 Avr 2016 - 1:13   Sujet: Et si nous réalisions NOTRE fan film ?

UPDATE DU 23 / 04 / 2016 :

- Le projet (afin de l'identifier autrement que par "le projet") portera dorenavant le nom temporaire de Star Wars : Classified

- Les personnes qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure sont invités à me contacter via ce mail : contact.swclassified@gmail.com

- Je vois que quelques personnes commencent déjà à donner des conseils (pièges à éviter etc.) n'hésitez pas à continuer dans ce sens. ;)

------------------------------------------

Bonjour,

Cela fait maintenant quelques temps que je souhaite mettre le pied dans la réalisation d'un fan film, malheureusement je n'ai dans mon entourage personne qui soit prêt à se lancer dans ce genre d'aventure.

Je suis peut être donc bien présomptueux mais je me suis dis que peut être y avait-il d'autres personnes dans mon cas ici-bas et que pourquoi pas nous pourrions grâce à ce merveilleux outil qu'est le minitel (quoi ? comment c'est pas ça ?) mûrir un projet commun.

Que vous soyez scénariste, éditeur, monteur, acteur.. (ici je parle bien de rôles et non de professions, amateurs vous êtes plus que bienvenus bien entendu) ou que d'une façon ou d'une autre vous avez l'envie et pensez pouvoir apporter votre pierre à l'édifice ce post s'adresse à vous.

Pour être bien clair : Je ne vous propose pas de rejoindre MON projet, mais bien de créer ensemble le NOTRE.

Bien entendu même si le projet pourra être mûri entièrement via internet il faudra à un moment donné bien évidement se regrouper en vu du tournage. Le but de ce projet étant de réunir des francophones de tous horizons dans sa réalisation je ne pense pas qu'il soit bienvenu d'indiquer quelconque critère géographique pour que vous puissiez vous joindre au projet. Mais si vous n'êtes pas autonome ou sujet à de trop fortes contraintes (professionnelles, familiales, budgétaires..) cela risque d'être plus complexe. Amis chômeurs vous êtes donc les bienvenus :D

Pour finir, je suis bien conscient que ce projet peut paraître aux yeux de certains comme "utopique" ou irréalisable mais sachez que nous ne serions pas les premiers à entreprendre ce genre d'oeuvre et que quoi qu'il arrive l’expérience qu'il en resultera ne pourra être que bénéfique.

Que pensez de l'idée ? Seriez vous prêt à rejoindre le projet ?

Voilà, c'est à peu près tout, le reste se discutera sur les réponses de ce post.

------------------------------------------

La petite présentation perso (pour que vous sachiez à qui vous avez à faire quand même !) :

David (Valenthief sur le net), 20 ans, J'ai acquis au fil du temps que ce soit grâce à mes études (2 ans à l'ESRA avant de devoir rompre ma scolarité pour des raisons personnelles) ou à mon parcours autodidacte des compétences en montage / VFX / réalisation. Aujourd'hui je bosse dans une petite boite de prod dans le sud-ouest de la France.

Ça c'est pour le CV mais quid du fan de Star Wars ?

Et bien j'ai découvert la saga dès mon plus jeune âge grâce à un père aficionados de celle-ci et suis directement tombé sous le charme de cet univers. J'ai par la suite encore une fois grâce à mon Popa agrandi ma culture de l'univers, c'est comme si je découvrais un tout nouveau monde, tellement riche et "fantastique", c'est d'ailleurs ce qui m'a je pense indirectement poussé vers les métiers de l'audiovisuel.

Je n'ai jamais cessé d'admirer cette saga bien que comme beaucoup j'ai du mal avec la préologie (que je ne considère pas comme foncièrement mauvaise pour autant), j'ai beaucoup aimé The Force Awakens et attend avec impatience le spin off Rogue One.

Bref, je pourrai me présenter pendant encore 2 heures mais vous avez l'idée je pense : Un fan comme un autre qui fût bercer son enfance durant par les péripéties de Luke, Han et Leia... euh ET CHEWBACCA.. humm.
Modifié en dernier par Valenthief le Sam 23 Avr 2016 - 13:25, modifié 2 fois.
Valenthief
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Enregistré le: 22 Avr 2016
 

Messagepar Rhengan » Ven 22 Avr 2016 - 17:24   Sujet: Re: Et si nous réalisions NOTRE fan film ?

C'est vrai qu'un projet pareil est ENORME ! Mais il est réalisable et comme tu le dis ça ne peux que forger de l'expérience. De ce que j'ai appris des autres réalisateurs de Fan-Film, c'est un long travail de plusieurs années avec un nombre de personne qui peut être impressionnant à gérer sans compter le budget mais, oui quand on est fan de Star Wars et qu'on a envie, on peut toujours se lancer.

Depuis quelques mois maintenant, je m’intéresse de plus en plus aux Fan Films Star Wars tellement que l'idée d'en faire un ou d'y contribuer m'intéresse vraiment mais je viens d'avoir 17 ans et donc de l'expérience, je n'en ai pas encore assez et je ne connais pas beaucoup de gens du milieu.

Malgré tout, je voudrai bien participé à ce projet d'un point de vu scénaristique, pas forcément l'écrire entièrement mais apporter des idées serai déjà quelque chose de génial. Et puis ça me permettra de voir un peu plus si le monde du cinéma me convient parce que je n'ai pas vraiment d'idée pour mon futur métier.
Ah et pour l'info je suis en première dans le sud-est, tu peux voir ma fan database ici : http://www.starwars-universe.com/fiche- ... engan.html

Si je peux apporter quelque chose, j'en serai ravie :wink: .

Merci d'avoir lu.
"Non, jamais la prélogie ne sera la meilleure ! " Ulysse face au cyclope - L'odyssée d'Homère
Rhengan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 102
Enregistré le: 21 Jan 2016
Localisation: En plein bronzage sur Mustafar
 

Messagepar Graf Organa » Ven 22 Avr 2016 - 17:40   Sujet: Re: Et si nous réalisions NOTRE fan film ?

C'est beau ce que tu dis :cry:
Plus sérieusement, ton idée est intéressante mais il faudra être très patient ne serait-ce que pour commencer le projet.
J'aimerai bien aussi un jour être impliqué dans un fan film de quelque manière que ce soit.
Après j'espère pour toi que tu es un homme organisé et qui sait diriger.

Pour limiter les problèmes lors du tournage (s'il y a un jour), tu pourrais faire une petite série animé, plus de choses peuvent se faire à distance. Bon ensuite il faut trouver des personnes connaissant l'animation...

Mais il faudrait que tu fasse en premier un petit fan film ou un cours métrage, voir une vidéo de 5 minutes pour acquérir de l'expérience :wink:

Mais si jamais, ça se fait un jour, je voudrai bien apporter ma contribution mais je n'ai aucune expérience :D
Modifié en dernier par Graf Organa le Ven 22 Avr 2016 - 18:01, modifié 1 fois.
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3489
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar X-moi » Ven 22 Avr 2016 - 17:42   Sujet: Re: Et si nous réalisions NOTRE fan film

Superbe idée, j'espère sincèrement que ton projet verra le jour. Malheureusement je n'ai ni l'expérience, ni le temps pour t'aider. :(
X-moi
Padawan
 
Messages: 13
Enregistré le: 11 Sep 2015
 

Messagepar kylokenobi » Ven 22 Avr 2016 - 17:59   Sujet: Re: Et si nous réalisions NOTRE fan film ?

L' idée est cool même si sa risque de ne pas être facile . Mais bon , il suffit d' y mettre du sien :D :D :transpire:
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Valenthief » Ven 22 Avr 2016 - 19:04   Sujet: Re: Et si nous réalisions NOTRE fan film ?

Je vois que nous sommes tous d’accord sur le fait qu'il faudra du temps, de l'implication et que bien sur le parcours sera surement semé d’embûches.

Graf Organa :

En effet, il serait judicieux de commencer par quelque chose de court.. pourquoi pas un teaser ou autre. Mais avant tout ça, il conviendra d'avoir une bonne petite équipe soudée et avec quelque chose de plus défini.

Rhengan :

Comment voudrais tu en acquérir si personne ne te donne l'opportunité de le faire ? tant que tu justifie d'un réel intérêt et que tu a quelque chose à apporter ton manque d’expérience n'est pas un soucis.

Bref, merci beaucoup pour votre intérêt, je dois avouer que je ne savais pas du tout comment tout cela serait reçu.

Je pense à l'avenir créer un canal Discord ou une conversation Skype pour les personnes qui souhaiteraient rejoindre le projet, il faudrait aussi lui trouver un nom de code :D
Star Wars Classified : Le projet de fan-film par la communauté pour la communauté, plus d'infos ici !
Mail : contact.swclassified@gmail.com
Valenthief
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Enregistré le: 22 Avr 2016
 

Messagepar sev » Ven 22 Avr 2016 - 19:12   Sujet: Re: Et si nous réalisions NOTRE fan film ?

Pour qu'un tel projet puisse aboutir, il faut des bases solides, et notamment :

- une direction, c'est-à-dire savoir, dans les grandes lignes, quel type de fan-film vous voulez faire et quelle histoire vous voulez raconter.

- un "noyau dur", une équipe dirigeante qui possède le minimum de compétences pour faire avancer le projet. Si les meneurs ont les idées mais ne savent rien faire eux-mêmes, ils risquent d'en être réduis à mendier l'aide d'autrui sur des forums.

A mon sens, la méthode n'est pas optimale. Les fan films qui ont réussi n'ont pas commencé comme ça. Ils sont généralement le fruit de fans passionnés qui se connaissent IRL et qui savent faire eux-mêmes des choses (animations, effets numériques...). :neutre:
Modifié en dernier par sev le Ven 06 Mai 2016 - 13:57, modifié 1 fois.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Valenthief » Ven 22 Avr 2016 - 19:35   Sujet: Re: Et si nous réalisions NOTRE fan film ?

Je te rejoins sur le fait qu'une direction et "un noyau dur" sont essentiels. Le but de ce post est justement de créer ceci.

Quand au fait de ne rien savoir faire, sache "qu'avoir les idées" comme tu dit est en soi déjà une grosse partie du job dans le domaine du filmaking .
Star Wars Classified : Le projet de fan-film par la communauté pour la communauté, plus d'infos ici !
Mail : contact.swclassified@gmail.com
Valenthief
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Enregistré le: 22 Avr 2016
 

Messagepar enilrafer » Ven 22 Avr 2016 - 19:38   Sujet: Re: Et si nous réalisions NOTRE fan film ?

Salut !

Je vais essayer de synthétiser : déjà , personnellement , je trouve l'idée très bonne . On est tous fans de la saga et je pense que vouloir apporter notre pierre à l'édifice est quelque chose de tout à fait cohérent et j'irais même jusqu'à dire que c'est legitime .
Après des fan-films , il en existe énormément , divers et variés , pour ne pas parler de leur qualité parce que je trouve que la critique sur un travail amateur et passionné n'a pas lieu d'être .. Donc jusque là faire un fan-film c'est cool et c'est faisable , même si on a parfois tendance à oublier le côté technique de la chose .
Comme l'ont soulevé les autres , un tel projet et beaucoup plus simple à réaliser quand tout est centralisé , d'abord , et surtout IRL . Mais là si j'ai bien compris , on ne parle pas d'une idée concrète de film avec un scénario déjà plus ou moins pensé , mais bien d'une envie d'échange et de travail de groupe , de gens passionnés , en somme un moyen comme un autre de partager sur l'univers que l'on apprécie tant . Il faudra du temps , et de la main d'œuvre .. Oui . Mais c'est faisable . C'est le but d'un forum aussi après tout , de permettre aux fans de mener ce genre de projet . Et en associant les talents de chacun on pourrait faire de grandes choses !

Moi-même je n'ai rien à voir avec le milieu du cinéma , mais je fais des court-métrages depuis maintenant 10 ans , de toutes sortes , du scénario au jeu d'acteur en passant par les effets spéciaux et audios , etc .. Je suis amateur , mais je m'y connais un peu . Peut-être pas comme d'autres membres du forum , c'est sûr , encore moins comme les pros , mais j'ai l'envie et c'est la base de tout je pense , à l'image du projet . Tu pourras voir que les deux seuls sujets que j'ai posté concernaient des projets qui risque de ne pas aboutir , que j'aurais mis la charrue avant les bœufs ou même que j'aurais eu trop d'espoir , mais j'ai toujours l'envie . C'est d'ailleurs pour ça que je veux participer au projet d'ailleurs . Ce ne sera pas facil , mais pas impossible non plus . Donc voilà ! J'ai déjà plein d'idées , que ce soit pour le film ou son organisation ..
enilrafer
Padawan
 
Messages: 17
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar sev » Ven 22 Avr 2016 - 21:53   Sujet: Re: Et si nous réalisions NOTRE fan film ?

Valenthief a écrit:Je te rejoins sur le fait qu'une direction et "un noyau dur" sont essentiels. Le but de ce post est justement de créer ceci.

Quand au fait de ne rien savoir faire, sache "qu'avoir les idées" comme tu dit est en soi déjà une grosse partie du job dans le domaine du filmaking .


C'est là que je ne suis pas d'accord : presque tous les fans sont capables d'inventer des super histoires Star Wars. Peu sont capables de les porter à l'écran.

C'est là le challenge.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar blasterpro-34 » Sam 23 Avr 2016 - 0:29   Sujet: Re: Et si nous réalisions NOTRE fan film ?

Le problème, c'est aussi que trop de fanfilms choisissent la facilité et le truc basique avec un combat Jedi vs Sith dans une forêt. C'était particulièrement vrai il y a quelques années, et même maintenant ça reste assez fréquent. Après, dans les fanfilms qui se déroulent dans une forêt, il y en a quand même qui se démarquent par leur qualité de réalisation. Mais le film tourné en forêt, ça reste trop classique.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar sev » Sam 23 Avr 2016 - 0:36   Sujet: Re: Et si nous réalisions NOTRE fan film ?

blasterpro-34 a écrit:Le problème, c'est aussi que trop de fanfilms choisissent la facilité et le truc basique avec un combat Jedi vs Sith dans une forêt. C'était particulièrement vrai il y a quelques années, et même maintenant ça reste assez fréquent. Après, dans les fanfilms qui se déroulent dans une forêt, il y en a quand même qui se démarquent par leur qualité de réalisation. Mais le film tourné en forêt, ça reste trop classique.


Un bon exemple qui illustre bien ce que je voulais dire plus haut. :wink:

Des histoires géniales avec des environnements originaux, des personnages, des décors, des vaisseaux... on peut tous avoir des idées pour en inventer. Avoir les compétences pour les porter à l'écran, c'est une autre histoire. :neutre:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar blasterpro-34 » Sam 23 Avr 2016 - 1:12   Sujet: Re: Et si nous réalisions NOTRE fan film ?

sev a écrit:
blasterpro-34 a écrit:Le problème, c'est aussi que trop de fanfilms choisissent la facilité et le truc basique avec un combat Jedi vs Sith dans une forêt. C'était particulièrement vrai il y a quelques années, et même maintenant ça reste assez fréquent. Après, dans les fanfilms qui se déroulent dans une forêt, il y en a quand même qui se démarquent par leur qualité de réalisation. Mais le film tourné en forêt, ça reste trop classique.


Un bon exemple qui illustre bien ce que je voulais dire plus haut. :wink:

Des histoires géniales avec des environnements originaux, des personnages, des décors, des vaisseaux... on peut tous avoir des idées pour en inventer. Avoir les compétences pour les porter à l'écran, c'est une autre histoire. :neutre:


Ça n'est pas seulement une question de compétences, mais aussi une question de moyens et motivation. Si beaucoup de fanfilms sont tournés en forêt, c'est souvent parce que ça ne coûte pas cher. Pour avoir des décors un peu plus élaborés, c'est plus compliqué. Cependant, même sans utiliser d'images de synthèse, il est possible d'avoir des décors de qualité. Un sous-sol d'un restaurant rustique bâti en pierres, ça peu par exemple faire office de décor de cantina mal famée sur une planète de la Bordure extérieure. Une plage avec des dunes peu servir de décor pour une planète désertique ou une planète très aquatique, ça dépend comment les choses sont mises en scène.

Pour les décors naturels, à part une forêt, je trouve que trop peu de fanfilms montrent des décors de montagne. Après, c'est sûr que tourner en montagne, ça coûte plus cher, notamment parce que souvent ça fait bien plus loin que d'aller tourner dans un forêt à quelques kilomètres de chez soi seulement. Mais pour les gens qui habitent dans une région où il y a des montagnes à proximité, c'est déjà plus facile.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Valenthief » Sam 23 Avr 2016 - 12:34   Sujet: Re: Et si nous réalisions NOTRE fan film ?

Salut,

Je viens de mettre à jour le post initial :

UPDATE DU 23 / 04 / 2016 :

- Le projet (afin de l'identifier autrement que par "le projet") portera dorenavant le nom temporaire de Star Wars : Classified

- Les personnes qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure sont invités à me contacter via ce mail : contact.swclassified@gmail.com

- Je vois que quelques personnes commencent déjà à donner des conseils (pièges à éviter etc.) n'hésitez pas à continuer dans ce sens. ;)
Star Wars Classified : Le projet de fan-film par la communauté pour la communauté, plus d'infos ici !
Mail : contact.swclassified@gmail.com
Valenthief
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Enregistré le: 22 Avr 2016
 

Messagepar blasterpro-34 » Sam 23 Avr 2016 - 17:41   Sujet: Re: Et si nous réalisions NOTRE fan film ?

Idéalement, tu devrais indiquer ton département de résidence, ça motiverait peut-être plus facilement des gens de la même région.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations
cron