Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Darth Maul - Apprentice

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar blasterpro-34 » Mar 08 Mar 2016 - 23:30   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

Je suis quand même assez d'accord avec les gens qui disent que 17 minutes, ça fait court pour développer une vraie histoire dans un fanfilm. Il y a des courts-métrages qui y arrivent. Mais ça dépend vraiment du type de court-métrage. Quand c'est tourné vers l'humour, il y a souvent des situations burlesques, un peu déjantée et il y a souvent une chute assez drôle à la fin. Pour des courts-métrages un peu plus sérieux, souvent aussi, la chute compte beaucoup dans le scénario. Dans un fanfilm Star Wars, en général, il y a des combats au sabre-laser, donc rien que l'intro et le combat peuvent prendre facilement un tiers de la durée du film, voire plus. :paf:

J'ai vu une comparaison avec Kaamelott et Bref. Mais ce sont des séries télés. Un épisode de Kaamelott tout seul, sans rien, ça ne fonctionnerait pas aussi bien. Les rebondissements des différents épisodes, ça marche bien parce que ça s'inscrit dans un tout. Dans Bref, l'humour fonctionne mieux si on prend les épisodes indépendamment, car c'est encore plus du comique de situation. Mais pour certains épisodes, si on ne sait pas qui est qui, on ne comprend pas forcément tout un épisode, car les épisodes s'inscrivent quand même dans une histoire plus globale. Dans ce sens, on ne peut pas vraiment comparer des séries humoristiques qui se basent sur des épisodes très courts et un fanfilm qui ne fait pas partie d'une série, d'une trilogie ou d'une quadrilogie. :jap:

Il serait plus pertinent de comparer les fanfilms avec des courts-métrages de fiction non humoristiques. Mais encore une fois, j'insiste sur le fait que le genre star warsien joue beaucoup dans l'histoire. Quand on voit un fanfilm Star Wars ou même un vrai film Star Wars, on s'attend toujours à voir un combat au sabre-laser. C'est un élément quasiment inévitable. Il y a quelques fanfilms comme Rebel Scum, Kira ou Boba Fett - The Twelve Parsec Stare qui ont choisi de se démarquer sur ce côté-là. Mais ça reste des exceptions. :wink:
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar sev » Mar 08 Mar 2016 - 23:33   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

Obiwan Keshnobi a écrit:
sev a écrit:Nous ne serons jamais d'accord si tu estimes que IMPS est d'une qualité équivalente à ce qui nous est proposé ici.


En fait, nous ne serons jamais d'accord, surtout parce que tu t'obstines à apporter une jugement de valeur dans la comparaison :neutre:
Je ne vois nul part Chasky dire que IMPS est meilleur ou équivalent à Darth Maul - Apprentice. Simplement qu'il offre une histoire (ou un concept) plus complexe. C'est faux ?


Oui.

J'ai déjà expliqué pourquoi ça n'a, selon moi, rien à voir. Il y a une différence majeure qui change tout.

Même si j'adore IMPS aussi. :D Mais je ne le compte pas comme un fan film "sérieux".
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar HanSolo » Mer 09 Mar 2016 - 0:48   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

Chasky a écrit: des combats dans des forêts, portés par des acteurs discutables :D
Personne n'a eu d'idée originale depuis tout ce temps ?

Heu, je ne vois pas ce qu'il y a de "discutable" dans le jeu des acteurs ...
et la critique sur le prétendu manque d'idées originales pourrait être porté également sur le combat dans la foret de TFA ...

Pour ma part j'ai été bluffé par ce fan film!!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 09 Mar 2016 - 9:46   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

Han Solo -> Mais le Réveil de la Force n'a pas justement été beaucoup critiqué sur son manque d'originalité ? :x

blasterpro-34 a écrit:Dans ce sens, on ne peut pas vraiment comparer des séries humoristiques qui se basent sur des épisodes très courts et un fanfilm qui ne fait pas partie d'une série, d'une trilogie ou d'une quadrilogie. :jap:


Ça je te l'accorde volontiers. Après pour nuancer un peu sur ce fan-film là en particulier, Darth Maul étant un personnage déjà connu, il bénéficie tout de même d'un background qu'un fan-film n'a pas besoin d'expliquer. C'est un (maigre) avantage par rapport à plusieurs épisodes ;)

blasterpro-34 a écrit:j'insiste sur le fait que le genre star warsien joue beaucoup dans l'histoire. Quand on voit un fanfilm Star Wars ou même un vrai film Star Wars, on s'attend toujours à voir un combat au sabre-laser. C'est un élément quasiment inévitable.


C'est justement là le soucis à mon sens. L'univers est tellement vaste, on critique tellement Lucasfilm pour ne pas sortir des acquis, les fans réclament à corps et âme une série live sans Jedi...
Pourquoi les fanfilms ne proposent presque jamais d'autres histoires ? C'est un comble.

blasterpro-34 a écrit:Il y a quelques fanfilms comme Rebel Scum, Kira ou Boba Fett - The Twelve Parsec Stare qui ont choisi de se démarquer sur ce côté-là. Mais ça reste des exceptions. :wink:


Voilà, ils sont là les contre-exemples que Sev réclame. C'était pas si compliqué, merci Blast :D

Je reste sincèrement convaincu qu'il y a un meilleur équilibre à trouver pour que les fan-films deviennent encore plus intéressant que ce qu'on voit avec Darth Maul - Apprentice.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar sev » Mer 09 Mar 2016 - 10:11   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

Obiwan Keshnobi a écrit:
blasterpro-34 a écrit:Il y a quelques fanfilms comme Rebel Scum, Kira ou Boba Fett - The Twelve Parsec Stare qui ont choisi de se démarquer sur ce côté-là. Mais ça reste des exceptions. :wink:


Voilà, ils sont là les contre-exemples que Sev réclame. C'était pas si compliqué, merci Blast :D


Certainement pas : ils n'ont ni une durée ni une qualité équivalentes à Darth Maul Apprentice. :pfff:

Il faut comparer ce qui est comparable !

Ils accordent une place importante à l'histoire mais ne sont pas plus développés que Darth Maul Apprentice de ce point de vue.

Et comme ça a éte dit, très justement, ça reste des exceptions. Peu de fan films sont mieux construits niveau scénario. Peu de fan film s'engagent dans cette voie. On peut le déplorer, mais pas le reprocher individuellement a Darth Maul Apprentice.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 09 Mar 2016 - 10:53   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

Mais bon sang, arrête avec ta "qualité". Ce n'est pas le sujet de la discussion.

Ils durent tous moins longtemps que Darth Maul - Apprentice, et sortent tous du carcan forêt + combat au sabre laser. C'est bien suffisant pour prouver que l'on peut enfin raconter autre chose, même en étant un fan-film.

Attention, analogie de merde :
Si je vais à McDo et que le cuistot me prépare avec amour son plus beau burger, il sera meilleur que les autres, mais ça restera un burger :neutre:
C'est la même chose avec Darth Maul - Apprentice. C'est un super fan-film Jedi VS Sith, mais il n'apporte rien de plus que les autres au delà de son exécution. Ça n'enlève rien à sa qualité. Vu que ce n'est que ça qui t'intéresse.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar sev » Mer 09 Mar 2016 - 11:02   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

Il raconte l'histoire de Sidious qui teste son apprenti, Darth Maul, quelque part avant l'épisode 1.

C'est très intéressant si on daigne voir plus loin que la forêt.

Je préfère voir un fan film comme ça plutôt qu'un autre qui s'efforce de ne pas montrer un duel au sabre dans une forêt juste pour ne pas se le voir reprocher, en essayant de développer une histoire juste... parce qu'il faut.

Au final, il y a plus de plaisir à regarder Darth Maul Apprentice que Kira et autres rarissimes contre-exemples. Les réactions unanimes (sauf vous deux) le prouvent (spectateurs et presse, car oui ce fan film est tellement géial qu'il s'est fait remarqué et on en parle dans la presse généraliste). Au final, c'est bien ça qui compte.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Chasky » Mer 09 Mar 2016 - 11:13   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

blasterpro-34 a écrit:Je suis quand même assez d'accord avec les gens qui disent que 17 minutes, ça fait court pour développer une vraie histoire dans un fanfilm. Il y a des courts-métrages qui y arrivent. Mais ça dépend vraiment du type de court-métrage. Quand c'est tourné vers l'humour, il y a souvent des situations burlesques, un peu déjantée et il y a souvent une chute assez drôle à la fin.

sev a écrit:J'ai déjà expliqué pourquoi ça n'a, selon moi, rien à voir. Il y a une différence majeure qui change tout.

Même si j'adore IMPS aussi. :D Mais je ne le compte pas comme un fan film "sérieux".

Je suis désolé mais cette distinction n'a pas de sens. Le fait qu'un film soit une comédie ou un drame ne le dispense pas de raconter quelque chose. Je ne comprends pas en quoi le genre du film exercerait la moindre influence sur l'exigence que l'on peut avoir quant à l'histoire qui y est développée.

blasterpro-34 a écrit:Pour des courts-métrages un peu plus sérieux, souvent aussi, la chute compte beaucoup dans le scénario. Dans un fanfilm Star Wars, en général, il y a des combats au sabre-laser, donc rien que l'intro et le combat peuvent prendre facilement un tiers de la durée du film, voire plus. :paf:

On s'attend toujours à voir un combat au sabre-laser. C'est un élément quasiment inévitable. Il y a quelques fanfilms comme Rebel Scum, Kira ou Boba Fett - The Twelve Parsec Stare qui ont choisi de se démarquer sur ce côté-là. Mais ça reste des exceptions. :wink:

Mais il est PRÉCISÉMENT là, le problème ! Dans ce cahier des charges du fanfilm que tout le monde semble s'être imposé depuis 20 ans, sans se rendre compte que les meilleurs étaient précisément ceux qui en sortaient (Troops, George Lucas in Love... pour citer des ancêtres) !

Alors oui, un combat au sabre laser, c'est le moyen le plus simple pour "faire du Star Wars" à pas cher : il suffit de deux gugusses, d'une forêt, d'un smartphone, de deux bâtons, de Premiere, d'After Effects et d'un week-end.

Mais quand tu as le talent, le personnel et les moyens (comme les types de Darth Maul), tu as encore moins d'excuses de NE PAS faire autre chose, de mieux, de différent, d'original plutôt que pousser à bout une recette éculée depuis longtemps.

blasterpro-34 a écrit:J'ai vu une comparaison avec Kaamelott et Bref. Mais ce sont des séries télés. Un épisode de Kaamelott tout seul, sans rien, ça ne fonctionnerait pas aussi bien. Les rebondissements des différents épisodes, ça marche bien parce que ça s'inscrit dans un tout

Je suis en total désaccord. La plupart des gens ont regardé Kaamelott en piochant un peu au hasard des épisodes sans respecter l'ordre, et n'ont pas vu l'histoire d'ensemble, la deuxième lecture. A quel point l'échec de la quête du graal et l'absence de reconnaissance rend Arthur désabusé voire dépressif, au fur et à mesure de l'abandon de ses soutiens, à quel point il devient obsédé par sa descendance, jusqu'à sa tentative de suicide de l'avant-dernière saison. Oui, il y a une méta-histoire dans Kaamelott, mais ceux qui l'ont perçue ne sont pas nombreux.

HanSolo a écrit:Heu, je ne vois pas ce qu'il y a de "discutable" dans le jeu des acteurs ...

Question de point de vue, j'imagine. Ils auront pas l'oscar, quoi ;)

HanSolo a écrit:et la critique sur le prétendu manque d'idées originales pourrait être porté également sur le combat dans la foret de TFA ...

C'est vrai que personne n'a critiqué le manque d'originalité de TFA :D

En fait, j'ai même vu quelqu'un le qualifier (avec pertinence) de "premier fanfilm Star Wars officiel" (lien).

sev a écrit:Et comme ça a éte dit, très justement, ça reste des exceptions. Peu de fan films sont mieux construits niveau scénario. Peu de fan film s'engagent dans cette voie. On peut le déplorer, mais pas le reprocher individuellement a Darth Maul Apprentice.

Tu ne peux pas dissocier la cause de la conséquence, et déplorer la conséquence sans imputer la cause. Tu ne peux pas dire "c'est dommage qu'il y ait des papiers par terre" sans blâmer ceux qui ne savent pas utiliser une poubelle, ça n'a pas de sens :D

sev a écrit:Il raconte l'histoire de Sidious qui teste son apprenti, Darth Maul, quelque part avant l'épisode 1.

C'est très intéressant si on daigne voir plus loin que la forêt.

Arrête, c'est un pretexte de 2 minutes cumulées pour un combat qui dire 5 fois plus longtemps. Faut être de mauvaise foi pour pas le voir :D

Je préfère voir un fan film comme ça plutôt qu'un autre qui s'efforce de ne pas montrer un duel au sabre dans une forêt juste pour ne pas se le voir reprocher, en essayant de développer une histoire juste... parce qu'il faut.

On peut peut-être aussi avoir les deux, parce que l'un n'exclut pas l'autre ?

Au final, il y a plus de plaisir à regarder Darth Maul Apprentice que Kira et autres rarissimes contre-exemples.

C'est ton avis...

Les réactions unanimes (sauf vous deux) le prouvent (spectateurs et presse, car oui ce fan film est tellement géial qu'il s'est fait remarqué et on en parle dans la presse généraliste). Au final, c'est bien ça qui compte.

... Et "votre avis ne compte pas". Bon OK, ben ça clôt le débat alors :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 09 Mar 2016 - 11:24   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

On parle plus de McDo que du petit restaurateur passionné du coin :D
Encore une fois je n'ai jamais remis en cause les qualités de Darth Maul - Apprentice. Qu'il ait du succès c'est vraiment bien pour l'équipe du film.

Par contre, quand je lis à gauche et à droite que c'est "mieux que l'Episode I" ou que "l'avenir de Star Wars est dans les fan-films" (je n'invente rien), je resterai indubitablement triste et pessimiste. Si l'on doit se contenter (et c'est valable dans le cinéma en général) d'une réussite technique pour satisfaire "unanimement" et que c'est "ça qui compte"... :(
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Chasky » Mer 09 Mar 2016 - 11:32   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

Obiwan Keshnobi a écrit:Par contre, quand je lis à gauche et à droite que c'est "mieux que l'Episode I" ou que "l'avenir de Star Wars est dans les fan-films" (je n'invente rien), je resterai indubitablement triste et pessimiste. Si l'on doit se contenter (et c'est valable dans le cinéma en général) d'une réussite technique pour satisfaire "unanimement" et que c'est "ça qui compte"... :(

Tout est dit. Amen :jap:
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar The White Knight » Mer 09 Mar 2016 - 12:37   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

Ce fan-film est tout simplement l'un des tout meilleur que j'ai vu. :oui: 8)
Les acteurs jouent très bien, mention spécial à celui qui incarne Dark Maul, à mon avis, celui-là, il a du potentiel. Il m'a fait apprécié Dark Maul en 1/4 d'heure alors que c'est un personnage que je n'apprécie pas particulièrement dans le film (en dehors du fait qu'il soit méchant). Bravo à lui ! :jap:
Les combats au sabre laser sont juste énormes ! :oui: Franchement chapeau bas au chorégraphe et aux acteurs. Dans le style des duels de la prélo mais peut-être avec plus de férocités dans les coups portés, on est proche de la perfection. :jap:
La mise en scène est très bien faite.
Alors ça reste un fan-film, donc il y a quelques petits défauts, mais pour un fan-film c'est quand même d'une qualité assez élevée.

Un grand bravo à l'équipe et je suis impatient de voir leur prochain. :)
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar sev » Mer 09 Mar 2016 - 14:01   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

J'encourage tous ceux qui ont aimé à envoyer un message de félicitations à l'équipe (sur youtube, facebook, mail...). Quand on a fourni un aussi gros travail, on doit apprécier d'avoir quelques retours. Et un petit message, ça ne prend pas longtemps. :)

Les "rabat joie" pourront en profiter pour leur dire qu'ils auraient dû travailler plus l'histoire. Qui sait, ils en tiendront peut-être compte pour leur prochain projet (s'il y en a un). Et ça ne serait pas un mal. Même si j'arrive à me contenter de peu (apparemment), je sais aussi reconnaitre que ça serait un plus.

J'ai sur mon ordinateur un dossier dans lequel je conserve les fan films qui m'ont le plus marqués, pour leur originalité ou leur qualité. Darth Maul Apprentice y trouve très logiquement sa place. :love: Je suis preneur d'autres fans films de ce niveau pour alimenter ce dossier, mais il y en a vraiment peu.

Il faut dire que les fan films Star Wars sont loin de ce qui existe dans l'univers Star Trek. Saviez-vous que la Paramount a engagé un procès contre des fans de Star Trek, car leur fan film était trop "professionnel" et pouvait faire de l'ombre aux créations officielles ? Il s'agissait d'un projet monté via un financement participatif, avec un budget d'un million de dollars !
Modifié en dernier par sev le Mer 09 Mar 2016 - 15:11, modifié 1 fois.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar davidgribouille » Mer 09 Mar 2016 - 14:08   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

Très bonne surprise en ce qui me concerne ! Moi non plus je ne suis pas hyper fan des fan-film la plupart du temps (même si je respecte beaucoup le travail qui est fait en général), mais là, à plusieurs reprises, je me sens vraiment dans Star Wars. La réalisation est aux petits oignons, les combats, même s'ils évoquent un peu la prélo dans le style sont à mon goût moins pompeux et plus beaux tout simplement, les acteurs sont plutôt pas mal, celui qui a le rôle titre, ben on dirait juste le même que l'original ! La nana, qui peut évoquer un peu Rey n'a pas grand chose à lui envier ; un peu moins convaincu par son mentor qui rappelle beaucoup trop visuellement Obi Wan Kenobi. La musique est globalement bien sentie, avec parfois des faux airs du thème de la Force, j'aime moins le passage ala Seigneur des Anneaux et l'autre ala Il était une fois dans l'Ouest, mais c'est dans l'ensemble très pro.
Dans les choses que j'aime moins, OK l'histoire est basique, on peut raconter plus de choses en 17 minutes, mais je pense que ce n'est ici pas vraiment le propos. Les premières images (après on s'habitue) dans la forêt manquent à mon avis d'un traitement colorimétrique pour rendre cette forêt un peu plus exotique (là on dirait juste le bois qui est à côté de chez moi, et je suis loin d'habiter dans un endroit exotique !).
Mais ce que je n'aime vraiment pas du tout, c'est l'introduction (qui a bien failli me faire arrêter le visionnage) avec Darth Maul dans sa bulle d'écran. Déjà le titre est vraiment moche, les écran avec "rayures", même si on en voit dans Star Wars, je trouve qu'ici ça fait un peu cheap, et surtout, Darth Maul qui fait bouger ces écrans sans qu'on sache vraiment ce qu'il regarde, c'est franchement raté et ridicule… tout comme l'appareil de communication en forme de brosse à dent ou de rasoir j'hésite !
davidgribouille
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 137
Enregistré le: 25 Aoû 2015
 

Messagepar HanSolo » Mer 09 Mar 2016 - 20:57   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

davidgribouille a écrit:tout comme l'appareil de communication en forme de brosse à dent ou de rasoir j'hésite !


Assez d'accord, il est totalement improbable de voir ça dans un film de la Saga!
Spoiler: Afficher
Image

:idea:


Chasky a écrit:
HanSolo a écrit:Heu, je ne vois pas ce qu'il y a de "discutable" dans le jeu des acteurs ...

Question de point de vue, j'imagine. Ils auront pas l'oscar, quoi ;)


Ca tombe bien, aucun acteurs des 7 films de la Saga (y compris Alec Guiness) n'a obtenu l'Oscar ...
Mais je ne vois toujours pas ce qu'il y a de "discutable" dans le jeu des acteurs de ce fan film :?

Chasky a écrit:
HanSolo a écrit:et la critique sur le prétendu manque d'idées originales pourrait être porté également sur le combat dans la foret de TFA ...

C'est vrai que personne n'a critiqué le manque d'originalité de TFA :D

En fait, j'ai même vu quelqu'un le qualifier (avec pertinence) de "premier fanfilm Star Wars officiel" (lien).


Je trouve assez etrange de s'offusquer du manque d'originalité des décors d'une scène quand on sait que TFA avec un budget 100 000 fois plus elevé ne s'est pas non plus démarqué sur ce point ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 10 Mar 2016 - 0:51   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

Chasky a écrit:
blasterpro-34 a écrit:Pour des courts-métrages un peu plus sérieux, souvent aussi, la chute compte beaucoup dans le scénario. Dans un fanfilm Star Wars, en général, il y a des combats au sabre-laser, donc rien que l'intro et le combat peuvent prendre facilement un tiers de la durée du film, voire plus. :paf:

On s'attend toujours à voir un combat au sabre-laser. C'est un élément quasiment inévitable. Il y a quelques fanfilms comme Rebel Scum, Kira ou Boba Fett - The Twelve Parsec Stare qui ont choisi de se démarquer sur ce côté-là. Mais ça reste des exceptions. :wink:

Mais il est PRÉCISÉMENT là, le problème ! Dans ce cahier des charges du fanfilm que tout le monde semble s'être imposé depuis 20 ans, sans se rendre compte que les meilleurs étaient précisément ceux qui en sortaient (Troops, George Lucas in Love... pour citer des ancêtres) !

Alors oui, un combat au sabre laser, c'est le moyen le plus simple pour "faire du Star Wars" à pas cher : il suffit de deux gugusses, d'une forêt, d'un smartphone, de deux bâtons, de Premiere, d'After Effects et d'un week-end.

Mais quand tu as le talent, le personnel et les moyens (comme les types de Darth Maul), tu as encore moins d'excuses de NE PAS faire autre chose, de mieux, de différent, d'original plutôt que pousser à bout une recette éculée depuis longtemps.


Désolé, mais Troops n'a pas non plus une histoire vraiment élaborée. Dans IMPS, c'est déjà mieux développé, notamment parce que le format s'y prête mieux. IMPS, c'est des épisodes d'une vingtaine de minutes, et c'est censé être plus ou moins sous forme de série. Donc ça permet non seulement de raconter une histoire ou un bout d'histoire plus facilement que dans une vidéo de 10 minutes.

L'autre point que tu négliges, c'est le budget. Rebel Scum, c'est un fanfilm qui a été fait par des pros, avec du matos de pro. Kira, pareil. Quand t'as du matos et t'as le budget, c'est plus facile de développer une histoire que quand t'es un amateur et que t'as des moyens très limités.

Organiser un tournage sur un glacier, ça coûte cher et ça nécessite d'avoir du bon matos capable de tenir le coup avec des températures très basses. Pour des amateurs sans moyens, ça aurait été très compliqué de réussir à faire un truc comme Rebel Scum.

Pour Boba Fett - The Twelve Parsec Stare, là aussi, ça a été fait par des gens qui étaient très bien équipés au niveau matériel et qui bossent dans l'audiovisuel.

Si les fanfilms se déroulent souvent dans une forêt et sont souvent centrés sur un combat au sabre-laser, ça n'est pas parce que les gens n'ont pas d'imagination, c'est surtout parce qu'ils ont des moyens limités. Les amateurs qui font des fanfilms aimeraient bien pouvoir développer une histoire se déroulant sur plusieurs planètes, mettre des batailles spatiales et autre chose que des Jedi. Mais pour faire ça correctement, il faut des moyens, ne serait-ce que pour les décors.

Et même pour les pros, faire un fanfilm de 10 à 20 minutes, ça demande énormément de temps. Un petit studio ne peut pas forcément se permettre d'aller très loin pour tourner ou de faire un tournage trop long. Il ne faut pas oublier que souvent, ils ont d'autres projets à côté et qu'il faut bien qu'ils gagnent leur vie.


Chasky a écrit:
blasterpro-34 a écrit:J'ai vu une comparaison avec Kaamelott et Bref. Mais ce sont des séries télés. Un épisode de Kaamelott tout seul, sans rien, ça ne fonctionnerait pas aussi bien. Les rebondissements des différents épisodes, ça marche bien parce que ça s'inscrit dans un tout

Je suis en total désaccord. La plupart des gens ont regardé Kaamelott en piochant un peu au hasard des épisodes sans respecter l'ordre, et n'ont pas vu l'histoire d'ensemble, la deuxième lecture. A quel point l'échec de la quête du graal et l'absence de reconnaissance rend Arthur désabusé voire dépressif, au fur et à mesure de l'abandon de ses soutiens, à quel point il devient obsédé par sa descendance, jusqu'à sa tentative de suicide de l'avant-dernière saison. Oui, il y a une méta-histoire dans Kaamelott, mais ceux qui l'ont perçue ne sont pas nombreux.


Même si les épisodes restent drôles pris individuellement, dans Kaamelott, pour comprendre toutes les blagues, il faut avoir vu les épisodes précédent de la même saison, voire des saisons précédentes. Dans la saison 1, ça passe encore. Mais la saison 2 fait déjà des références à la saison 1.

Et bon, même si la plupart des gens qui ont accroché à Kaamelott n'ont pas forcément vu les épisodes dans l'ordre, il y a plein de fans qui se sont faits au moins une fois un marathon Kaamelott avec des potes. C'est souvent aussi ça qui a permis à d'autres gens d'accrocher à la série.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Chasky » Jeu 10 Mar 2016 - 15:19   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

blasterpro-34 a écrit:L'autre point que tu négliges (...) Si les fanfilms se déroulent souvent dans une forêt et sont souvent centrés sur un combat au sabre-laser, ça n'est pas parce que les gens n'ont pas d'imagination, c'est surtout parce qu'ils ont des moyens limités.

Absolument. C'est d'ailleurs exactement ce que j'ai dit :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Farlyn » Jeu 10 Mar 2016 - 15:59   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

J'avoue, c'est rare de voir du fanfilm de cette qualité.
"Lyra... je suis ta mère !..."
À la croisée des mondes
Farlyn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 73
Enregistré le: 24 Oct 2008
Localisation: Metz (57)
 

Messagepar Tsé Val-II-Gouarbe » Ven 11 Mar 2016 - 0:01   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

ça m'a redonné envie de voir des fanfilms, un peu de fraicheur (doucement réchauffée mais tout de même) :)
Buon cap d'an !
Tsé Val-II-Gouarbe
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Enregistré le: 27 Jan 2006
Localisation: Constellation Nissarte
 

Messagepar E-Wookiee :) » Mer 23 Mar 2016 - 22:12   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

Salut ! :hello:
Je tiens également à donner mon point de vue sur ce superbe Fan-Film :jap:

Franchement,tout y est : La qualité et la quantité.

-Le réalisation est impeccable,fluide et dynamique.Les effets spéciaux sont presque parfait,de même que les combats aux sabres-laser :oui:
-La musique est exellente,on rentre vraiment dans l'action !
-Les acteurs sont bons,bien assez pour un court-métrage de ce genre.(DarkMaul est juste :love: )
-Il n'y a pas vraiment de scénario,c'est l'étape finale de la formation de Dark Maul,rien de plus...

En bref,c'est à mes yeux LE meilleur Fan-Film StarWars à l'heure actuelle .:cute:
E-Wookiee :)

 
 

Messagepar Ad'ika » Jeu 07 Avr 2016 - 0:06   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

Un court-métrage sur Dark Maul, c'est une prise de risque assez faible si on se contente de la psychologie du personnage visible dans le premier film, mois quand on voit le personnage dans TCWRebels et je dois dire que je fus assez surprise avec ce fan-film, il n'est pas parfait, mais il fait très bien le travail. J'aime beaucoup l'introduction où on voit l'apprenti en train de regarder les écrans, je pense qu'il doit tenter d'apprendre les styles de combat des uns et des autres. La première rencontre entre le Sith et les Jedi est top. On sait d'avance que le combat va être violent, on se demande d'ailleurs par avance comment le Sith va pouvoir survivre alors qu'il est seul contre Jedi et qu'il n'a probablement pas encore affronté un adversaire de ce type. Le récit est très simple, Maul affronte des Jedi, il passe les épreuves quoi, mais façon Sith et on peut dire qu'il s'en sort très bien. J'aime bien le final, ce fut étrange de voir le doute dans le regard du Sith, je ne m'y attendais pas. Je ne sais pas encore si c'est vraiment out of character ou pas. Je ne sais pas, ça fonctionne bien et en même temps cela le rend trop proche de Kylo Ren, de Dark Vador et j'en passe. J'aime bien aussi le travail fait sur les Jedi, le fait que la Padawan soit terrifiée est cool, bon pour rendre sa mort encore plus dramatique, je pense que la rendre peureuse jusqu'à la fin serait un choix intéressant même si la voir venir botter les fesses de Maul fut très plaisant.
Le final avec l'oeil de Palpatine et son apparition est top, c'est un bonus plaisant. Que dire d'autre sinon, le travail accompli est bon, j'aime beaucoup la diversité des Jedi, la Togruta est cool, Le Ben Kenobi like est intéressant, la Padawan et l'autre humain sont classiques. Le dernier Jedi a un look intéressant, mais son masque que je trouve cool m'a fait sourire car on dirait le masque de Sub Zéro de Mortal Kombat. C'est amusant en ce qui me concerne. Les chorégraphies sont vraiment bonnes, on sent la puissance des coups et je dois dire qu'on sent bien le niveau des uns et des autres. Le travail fait à ce niveau est très bon il n'y a rien à redire. Pour ce qui est des SFX, ceux de l'holo-console est très bien, mais ceux des DRK-1 probe droid n'est pas top même si c'est correct bien entendu. Les musiques sont intéressantes et ne gâchent pas le tout. La mise en scène est efficace, le réalisateur n'en fait pas de trop bien au contraire, il sait mettre en valeur ses acteurs. Bon pour le décor par contre, je suis déçue que ce soit encore une forêt, un combat en Montagne par exemple serait top, ce n'est pas lee plus original, mais ce n'est pas très présent donc au moins il y aurait des décors intéressants.
Le court est de très bonne facture, le scénario est très classique et ne comporte aucune surprise exception faite de ma remarque sur le Sith à la toute fin, mais celui-ci reste efficace et sans longueur. Le tout est très bon et j'espère que l'équipe en proposera d'autres à l'avenir.
Merci pour la découverte.

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★/10

Spoiler: Afficher
Image

:love:
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 05 Mai 2016 - 23:55   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

Si vous voulez en savoir plus sur la réalisation du film, cette news devrait vous intéresser. :jap:
http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... ng-of.html
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Ven 06 Mai 2016 - 16:57   Sujet: Re: Darth Maul - Apprentice

Tiens je ne suis absolument pas ce coin du forum et je viens de voir donc qu'il existait un sujet pour ce fan-film ^^ Un ami me l'a fait justement découvrir y'a quelques jours :D

Je ne suis pas spécialement fan films... La qualité n'est pas toujours au rendez-vous...

Mais là j'ai été agréablement surpris. Les effets spéciaux sont whaou! Et puis j'adore les combats de sabres. On n'échappe pas à quelques classqiues fan films comme les duels en forêts mais bon... On se laisse entrainer et on regarde tout d'un trait sans s'ennuyer!

Les makin off permettent de vraiment se rendre compte du boulot accompli! C'est juste incroyable!

Une belle découverte et bravo à toute l'équipe n'empêche qui a géré :shock:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15112
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Précédente

Retourner vers Fan-Films


  •    Informations