Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Retrouvez ici toutes les Fan-Fictions publiées sur le forum achevées par leur auteur. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 22 Sep 2014 - 16:12   Sujet: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

La question est dans le titre, la réponse, c'est à vous de la donner ! :D

Bon, comme je ne peux pas me limiter à ça pour introduire ce débat, petit point sur la situation. Les Histoires de Fans sont une rubrique de la Section Fan-Fictions fonctionnant sur le principe du Cadavre Exquis : un auteur lance une histoire, puis d'autres la poursuivent, et ainsi de suite...

Image

Parmi toutes ces histoires, trois ont un statut spécial :
- L'Escadron SWOO, en archives, qui est de loin la plus longue histoire
- La Rédaction de la Tribune Galactique, réservée aux "journalistes" de celle-ci
- La Rédaction de la Tribune Impériale, idem que la précédente, mais pour les journalistes impériaux (Vous suivez ?)

Ceux qui connaissaient déjà cette liste auront remarqué qu'en fait, rien n'a vraiment changé avec la V6, sinon l'habillage...

En vérité, le Staff - y compris votre serviteur - ne sait pas trop quoi faire concernant cette partie du site.

Plus personne ne s'y intéresse vraiment, le principe est tombé en désuétude... Aujourd'hui, un nouveau dossier existe, celui des Nouvelles SWU, qui devrait à terme regrouper les histoires courtes de qualité suffisante pour être publiées.

Plutôt que de trancher dans un sens ou dans l'autre - une section fantôme, un contenu basculé sur le forum et retiré du site, etc. - nous préférons entendre vos avis, vos idées, afin d'avoir le maximum de solutions possibles pour débloquer au final la situation.

Donc, on en revient à la question du début : Quel avenir pour les Histoires de Fans ?
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23434
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Yorkman » Lun 22 Sep 2014 - 16:45   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Il y a un détail qui me semble assez essentiel : les Rédactions des Tribunes Galactique et Impériale sont des HdF "réservées" aux membres du staff.

Je pense que la raison pour laquelle l'histoire des Swoos est la plus longue est qu'elle était ouverte à tous, et que son thème était original. On pouvait publier son bout de texte, si on voulait, quand on voulait...l'intérêt n'étant pas l'histoire en elle-même mais ce qu'on pouvait faire vivre à nos personnages.

La question se pose là : une personne veut-elle commencer son histoire sans pouvoir en décider la fin ?

Et puis on a tous notre petit orgueil : on créer un personnage dont on est super fier et au chapitre suivant il se fait dérouiller par un petit camarade. On n'arrête pas de se marcher sur les pieds, au final on ne peut plus écrire ce qu'on voulait raconter a début, tout part en vrille...et c'est dommage car c'est bien là l'intérêt des HdF : stimuler l'esprit créatif avec des contraintes.

Le problème c'est que tout le monde n'a pas l'esprit communautaire, parfois on préfère écrire son histoire de son côté, on veut être le maître du jeu.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Red Man » Lun 22 Sep 2014 - 19:28   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Moi j'ai fait le 2ème chapitre de Dark Vador : sa vie entre l'épisode III et IV et j'attends que le staff valide et si le staff valide, bah je pourrais reprendre cette histoire ainsi que d'autres.
Red Man
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Enregistré le: 07 Nov 2013
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 22 Sep 2014 - 19:39   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Hum, sans vouloir te vexer, Red Man, un texte comme celui-ci :

Un enfant de seize ans nommé Dylan se réveilla très tôt. Ses parents sont partis au travail, son frère est chez leur grande sœur, sa petite sœur est chez sa nourrice et son chat dort.


Ben, je ne le publierai pas sur un site consacré à Star Wars. :transpire:

Yorkman a écrit:La question se pose là : une personne veut-elle commencer son histoire sans pouvoir en décider la fin ?


Tu soulèves un point intéressant, Yorky. On s'attache toujours un peu aux personnages qu'on crée. Dans l'Univers Legends, un personnage créé et exploité par son auteur, qui ne décide pas de sa fin, c'est Mara Jade... Et on connaît l'avis de Timothy Zahn sur le sujet. :paf:

C'est effectivement très difficile de ne pas empiéter sur le territoire des autres, très difficile de participer à une histoire coopérative... D'un autre côté, ça permet parfois d'équilibrer l'histoire. :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23434
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Lun 22 Sep 2014 - 20:36   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Perso je sais que je m'attache trop facilement a un perso que je cree. Dans une histoire que j'ecris, un personnage devait avoirun petit role mais je me suis tellement eclaté avec lui que j ai decide de le faire un des perso principal... Mais dans ce cas, ce serait different je pense. Je serais ravi que mon perso soit reutilise et vit sous d autress points de vues
Sur le principe j aime bien. Le fait de fa oarticiper toute la communaute, ce qui v eulent . Malheureusement, je pense que beaucoup n ont plus trop de temps pour ecrire. Et l'idee des nouvelles cest bien, car ceux , comme moi , qui souvent ne font pas des romans peuvent avoir leur histoire de publiee. A vrai dire je ne connais pas du tout ce coin de SWU

C'est quoi les tribunes? :oops: je suis serieux, hein :paf:
Va falloir que je me plonge un peu pljs dans cette partie du site.... :oui:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Notsil » Lun 22 Sep 2014 - 21:15   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Déjà, les histoires de Fan n'ont aucune visibilité sur le forum, et restent relativement planquées sur le site (ce qui reste logique).

Ensuite, si on y passe maintenant, on voit pas mal de "suite réservée par Google [Bot]" ^^

Et puis, ça a beau être des histoires sans fin, ça finit par s'essouffler. A voir donc si après un délai de X mois / années sans réponses il ne serait pas intéressant de remettre en page le texte pour le publier "tel quel" quelque part et laisser de la place pour de nouvelles idées (qui collent + à l'actu).

Perso je crois en avoir lues plusieurs, et mes bons souvenirs restent l'échelle à laquelle grimpe Luke et le Vong masochiste ;)

Peut-être que des mises en lumière inciteraient les gens à poster et/ou leur permettraient de faire une petite lecture tranquille...^^
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar KortoVos » Lun 22 Sep 2014 - 22:09   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Bé, je trouverais ça vraiment dommage d'abandonner un tel concept. C'est vraiment le type de projet qui unifie la communauté, un travail de groupe... Effectivement, ça peut partir (et ça part souvdnt) dans le n'importe quoi, mais il suffit de ne pas trop le prendre au sérieux. Evidemment je dis ça dans le cadre d'un récit "délire", comme l'escadron Swoo. Pour ce qui est d'une vraie histoire sérieuse, c'est effectivement plus dur. Faudrait réglementer et réprimander les auteurs qui n'en font qu'à leur tête, discuter voire établir un plan d'histoire...
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar Uttini » Mar 23 Sep 2014 - 17:04   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Jagen Eripsa a écrit:Aujourd'hui, un nouveau dossier existe, celui des Nouvelles SWU, qui devrait à terme regrouper les histoires courtes de qualité suffisante pour être publiées.

Quels sont les critères ? Qui va choisir ce qui est "de qualité suffisante" ?
Je dois avouer que je lis régulièrement des histoires publiées dans les fan-fics, même si je ne poste pas.
Si c'est pour dire systématiquement "génial" alors que je ne le pense pas, je ne poste pas.
Si c'est pour dire "ça ne me plait pas" (ce qui est souvent le cas), ça ne fait pas avancer le schmilblick parce que ce sont mes goûts tant en ce qui concerne le contenu que le style adopté.
Si c'est pour dire "c'est mauvais", il faudrait que j'argumente profondément (et encore, qui suis-je pour déclarer un truc "mauvais" ?), et sérieux, je n'ai pas le temps.
Si c'est pour corriger des tas de fautes dortograf ou des coquilles que font la plupart (j'ai encore relevé une hénaurme faute de grammaire dans la préface du "prestigieux" album "Intégrale" Gardiens de la Galaxie volume 1... Franchement, pour le prix, j'attendais mieux, même le correcteur d'orthographe de Word l'aurait détecté celle-ci) là encore je n'ai pas le temps.
Je ne poste que quand je suis sincèrement satisfait de ce que je lis. Et c'est assez rare. Mais cela dit, ce ne sont que mes goûts perso, ça ne remet pas en cause le boulot que font les auteurs. Ecrire une fan-fic attrayante, c'est un boulot très difficile, j'en suis certain, déjà quand je vois que des auteurs professionnels pondent des trucs qui me laissent froid...
Perso, je serais assez curieux de savoir qui lit vraiment les histoires de fans. Un sondage pourrait être intéressant, mais pas en section fan-fics, peut-être en section jedi SWU ou plus de monde va.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22536
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 23 Sep 2014 - 18:04   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Pour ce qui est du choix des Nouvelles publiées, ce sera le Jury qui en décidera, comme pour les histoires longues. ;)

Notsil a écrit:Ensuite, si on y passe maintenant, on voit pas mal de "suite réservée par Google [Bot]" ^^


Effectivement... Sans doute un bug. Je vais signaler ça à Chadax. ;)

Dark Stratis 23 a écrit:C'est quoi les tribunes? :oops: je suis serieux, hein :paf:


Malheureux, ne va pas dire ça à Yorky ! :paf:

Pour le reste, j'attends encore quelques avis, puis je répondrai dans le détail. ;)
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23434
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Joysstar » Mar 23 Sep 2014 - 20:35   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Le souci évoqué par Uttini par rapport aux commentaires est assez problématique, on le rencontre assez souvent dans les fanfictions. Comment attirer un autre public surtout ? Comment répondre à des attentes toujours plus grandes ? Ou alors on souffre d'un manque de chance en ce domaine.

Je trouve que ne pas donner son avis sur une fanfiction c'est limite... tuer l'auteur à petit feu. Moi-même suite à un manque phénoménal de commentaires, j'ai arrêté d'écrire certaines fics. Tout simplement. Il était hors de question que j'écrive 10 à 15 pages par chapitres, et en plus c'étaient des commandes, sans avoir quasiment aucun commentaire. Il fallait que je pique une crise pour en avoir beaucoup.

Pour ça je me fatigue plus du tout, je continue seulement l'histoire qui me tient le plus à coeur, à savoir un crossover, et le reste basta. Même si beaucoup ont pleuré la fin de mes fics. tant pis. Quand on demande un truc faut continuer à suivre le projet.

SInon pour les histories de fans, le seul que je suis actuellement c'est la TI, j'adore toujours autant lire vos plaisanteries. C'est tout bonnement génial.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Yorkman » Mar 23 Sep 2014 - 21:01   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Dark Stratis 23 a écrit:C'est quoi les tribunes? :oops: je suis serieux, hein :paf:


:evil:

Joysstar a écrit:SInon pour les histories de fans, le seul que je suis actuellement c'est la TI, j'adore toujours autant lire vos plaisanteries. C'est tout bonnement génial.


C'est pas d'chance parce qu'on s'était mis d'accord que la Rédaction de la Tribune Impériale prenait trop le pas sur le but principal de la TI, à savoir écrire des articles. C'est d'ailleurs la première chose que j'ai faite en arrivant : arrêter la HdF. :D

Ce changement n'a pas vraiment bouleversé les choses tu en conviendras :whistle: mais à défaut d'être plus efficaces on évite de se rajouter des contraintes.
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
Yorkman
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Enregistré le: 11 Nov 2012
Localisation: Colombie
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mer 24 Sep 2014 - 5:46   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

:oops:

J ai jete un rapide coup d oeuil aux tribunes. Ne venant rarement dans ce coin , je connaissais de noms seulement. Et c est vraiment du bon boulot. Super original! Je lirais plus en details, mais voila, j a dore!
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar The White Knight » Mer 24 Sep 2014 - 8:20   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Par rapport aux commentaires sur les fanfics, personnellement j'essaie toujours de laisser un commentaire justement pour dire à l'auteur que j'ai lu ce qu'il a écrit, et si j'ai aimé ou non. Bon j'essaie généralement d'être positif dans ce que je dis, et si je n'aime pas je ne dis rien la plupart du temps et dans ce cas ce n'est pas sûr que je continue à lire sauf si bien sûr c'est une fanfics que je suis.
Mais si je lis une fanfics, j'essaie de laisser un commentaire, je penses que pour l'auteur c'est bien de savoir que des gens lisent ce qu'il a fait, c'est encourageant.
Je me souviens avoir lu des messages d'auteurs de fanfics, et de très bonne fanfic, dire qu'ils regrettaient de ne pas avoir de retour sur ce qu'ils faisaient ou très peu. Cela ne signifie pas que les gens ne les lisent pas évidemment, mais la seule façon pour l'auteur de savoir si quelqu'un lit ce qu'il a proposé à la communauté, se sont les commentaires. Autrement ça ne sert pas à grand chose de partager ses écrits avec les autres et autant le garder pour soit. :neutre:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Uttini » Mer 24 Sep 2014 - 9:49   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Je suis plutôt d'accord, dans le fond. Laisser un commentaire, même "mesuré", est un encouragement. Je vois en ce moment des fan-fics qui n'ont quasiment aucun commentaire et pourtant sont tout à fait honnêtes (sinon mieux).
D'un autre côté, j'ai déjà reçu des MP me disant "de quoi tu te mêles de critiquer ma fan-fic alors que toi t'en a jamais écrit". Pas faux. Quoique. J'ai écrit des tonnes de trucs originaux en SF, pour des fanzines, mais très peu de Star Wars, très peu de fan-fics. D'où mon idée de sondage "qui lit vraiment les fan-fics ?". Les autres auteurs de fan-fics ? les fans en général ? juste Jagen :lol: ? (encore que...) :paf:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22536
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Notsil » Mer 24 Sep 2014 - 10:06   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Le souci, c'est qu'en publiant, on s'expose à la critique (et c'est pareil pour les fan-arts / fan-films). Et que la critique, ça peut faire mal, notamment lorsqu'on est jeune, et qu'on s'imagine avoir écrit la FF du siècle.

Quand je lis une FF, dans 95% des cas, je laisse un petit mot, plutôt gentil car je pense que l'encouragement et la persévérance peuvent amener à des remises en question et des améliorations. Quand ensuite on sent que l'auteur est davantage en demande de conseils et de progression, on peut davantage développer un avis et échanger. Maintenant, on parle des lecteurs qui ne commentent pas, mais on a aussi des auteurs qui ne répondent pas à leurs lecteurs. 1 ou 2 fois, ok, on met ça sur le compte de l'inattention, quand ça devient systématique, voilà, il n'y plus d'échange, et donc on arrête de laisser un mot.

C'est aussi peut-être pour ça que la plupart des HDF sont à l'arrêt : pas de commentaires, donc pas d'encouragement, donc du découragement et un arrêt ^^

Et ne le nions pas, la plupart du temps en FF, ce sont les auteurs d'autres FF qui viennent lire, histoire de lancer une réciprocité des commentaires... ^^

Ceci dit, au vu des statistiques de visualisation de certains topics, par rapport au nombre de réponses, on peut se dire qu'il y a quand même + de lecteurs invisibles qu'il n'y parait.
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 24 Sep 2014 - 10:29   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Ah, cette traditionnelle question du comm'... Elle fait toujours un peu débat. C'est HS ici, mais bon, puisque ça revient sur la table, je vais être indulgent... :ange:

Disons que pour le moment, je suis davantage en mode "modo" que "lecteur". Je survole les textes postés, mais je ne m'attarde que rarement dessus. Comme vous le savez depuis lundi, je suis en train de remettre en page tous les textes actuellement présents dans la section... Autant vous dire qu'il s'agit d'un sacré boulot et que je serai content d'arriver au bout, même si ça en vaut la peine. ;)

Après, c'est sûr, je suis bien placé pour savoir à quel point un commentaire peut faire plaisir. C'est ce qui encourage l'auteur, le motive à avancer...

KortoVos a écrit:Bé, je trouverais ça vraiment dommage d'abandonner un tel concept. C'est vraiment le type de projet qui unifie la communauté, un travail de groupe... Effectivement, ça peut partir (et ça part souvdnt) dans le n'importe quoi, mais il suffit de ne pas trop le prendre au sérieux. Evidemment je dis ça dans le cadre d'un récit "délire", comme l'escadron Swoo. Pour ce qui est d'une vraie histoire sérieuse, c'est effectivement plus dur. Faudrait réglementer et réprimander les auteurs qui n'en font qu'à leur tête, discuter voire établir un plan d'histoire...


Effectivement, dans le cadre du délire, c'est sympa. Cependant, à l'origine, ce n'était pas seulement destiné à ça...

Sinon, Chadax a corrigé le bug de réservation par Google Bot. :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23434
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 24 Sep 2014 - 18:42   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Pour répondre au sujet... Ben je peux remettre les Retcon Crushers à la page si vous voulez.
Il faut faire quoi pour faire apparaître l'histoire sur le site ?

:D
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 24 Sep 2014 - 18:44   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Je peux te la faire apparaître, c'est pas un problème. Ça bloquait avant à cause de la fusion compte site/forum, vu que tu avais changé de nom à un moment. :P

Je vais entrer ça. ^^
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23434
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 24 Sep 2014 - 18:45   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Attend un instant je vais te passer le fichier amélioré avec tout dans le bon ordre.
Vois MP :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 24 Sep 2014 - 18:52   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

OK je vais entrer tout ça. ;)

Pour les lecteurs : http://www.starwars-universe.com/hdf-16 ... shers.html
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23434
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 24 Sep 2014 - 18:55   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Done !
Et je vais essayer d'écrire la suite sous peu :D
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Talleyrand » Ven 12 Déc 2014 - 12:14   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Bonjour !

En survolant l'une ou l'autre ancienne histoire de fan, je me suis rendu compte qu'elles avaient souvent une dimension parodique, voire de délire collectif autour d'un sujet (cf. celle sur les enfants du Jedi). Partant de là, je me dis que cette technique pourrait être réactualisée. En fait, il suffirait de créer une nouvelle histoire de fan à chaque fois qu'un sujet susceptible d'attirer les sarcasmes apparait dans l'actu SW ou même, plus globalement, un sujet qui attire l'attention de la communauté. Typiquement, je repense à la sortie du trailer de TFA : chacun y allait de bon train pour dire à quel point il était prévisible/incroyable/inédit/fanfilmesque/décevant/...(rayez les mentions inutiles). S'il y avait eu une histoire de fan, beaucoup de flood aurait été évité et le délire aurait pu se prolonger plus longtemps, plus le plus grand plaisir de tous.
Et ce principe est généralisable à tout : il y a toujours des petits détails qui nous font rire, qu'on aimerait bien relever mais qui sont un poil hors sujet ou tout simplement inintéressant (ex. une "histoire" de fans où chacun raconterait en "live" ses dernières expérience SW, un peu comme une shoutbox (qui a dit que les shoutbox sont démodées depuis des années :transpire: ?) à plus grande échelle).
Un autre exemple me vient à l'esprit, encore plus récent : les noms (assez pourri) des nouveaux personnages de TFA sont maintenant connu. J'ai failli publier un truc sur le topic concerné mais je me suis abstenu parce que j'avais rien à dire, juste quelques jeux de mots vaseux : un forum n'est pas l'endroit indiqué pour cela, les histoires de fan pourraient l'être.

Après, je constate aussi que les histoires de fan ne sot pas très attractive : il y a des fautes d'orthographes à toutes les lignes pour certaines, ce sont des délires vieux de plusieurs années dont on se fout un peu. Les histoires de fan version 2.0 pourraient être nettoyées de temps en temps. Seuls les messages les mieux écrits, les meilleures boutades seraient gardé,... quitte à sabrer des morceaux de message : ce sont des histoires écrites à l'arrache en cinq minutes, pas des discours de Cicéron, on peut supporter qu'il manque un morceau si ça permet une lecture plus facile.


Enfin, ce sont des idées que je lance comme ça :neutre: .
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Jagen Eripsa » Sam 13 Déc 2014 - 14:18   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

C'est une idée intéressante, mais très difficile à mettre en place. Il faut de la volonté, d'abord, ce qui est le plus dur à trouver... Et, autre problème, les spoilers. Tu prends toi-même l'exemple des nouvelles informations sur l'Episode VII, mais tout le monde ne veut pas les suivre. Et les Fan-Fictions ont vocation à rester sans danger pour les non-spoileux. :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23434
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Talleyrand » Sam 13 Déc 2014 - 14:41   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

La difficulté de mettre en place un projet communautaire sans motiver les gens me paraît effectivement assez évidente :D ...
Pour les spoiler, il doit être possible de mettre en place une "zone spolier" et une "zone non spoiler", comme sur le forum, non ?
De toute façon, je crois pas qu'il soit possible de motiver sur un projet de ce type (c'est à dire impliquant un certain nombre de gens sur le moyen terme) sans s'appuyer sur l'actualité, à un degré où à un autre.
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Dim 14 Déc 2014 - 20:37   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Il me semble qu'en effet, l'actualité est l'un des vecteurs principaux pour attirer les foules, mais je rois aussi que le classique et ultra connu peut aussi fonctionner. Imaginons un projet centré sur les films : c'est une référence que tout le monde ici a, et suffisamment riche pour pouvoir attirer l'attention... Et pas de spoiler. (Ce pourrait être, par exemple, les scènes des films, mais du point de vue des gens qui ne participent pas à l'action, qui n'ont rien à faire des enjeux de la scène, qui regardent les héros d'un air bizarre...)

C'est vrai que le principe même des HdF semble interdire de trop "prendre au sérieux" le sujet. Néanmoins, peut-être qu'avec un minimum de règles (quels personnages on a le droit de tuer, quelles exagérations sont interdites...) on pourrait arriver à quelque chose de cohérent et de pas complètement délirant. J'aime bien le délirant (quand ce n'est pas un délire personnel, inaccessible à l'esprit commun), mais je sais que personnellement, je n'y arrive pas trop. Pourtant l'idée d'écrire quelque chose à plusieurs me tenterait assez...

Peut-être faudrait-il envisager un sous-forum à côté du corps du texte où les différents auteurs pourraient discuter, établir les limites, se mettre d'accord entre eux, etc.
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Red Monkey » Mar 14 Juil 2015 - 16:04   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Retour aux affaires.
Rapido sur un point, le principe des coms sur les fics est essentiel, ca donne des indices pour s'améliorer à l'auteur, et la motivation.

J'ignore si depuis le dernier message y'a du nouveau mais j'ai bien envie de ressortir ça.
Pour les histoires de fan, je n'en ai réellement croisé qu'une, c'était les Retcon Crusher, mais j'adhérais totalement au concept. Je n'ai d'ailleurs toujours pas pigé pourquoi on s'est arrêtés en cours de route. (à part le moment de creux qu'a connu le forum à cette période).
Je pense sincèrement que réactualiser les HdF serait une bonne chose, c'est vraiment un facteur de réussite. Une bonne ambiance donne bien plus envie de partager son travail, et ainsi on s'améliore d'autant plus qu'on prend part à quelque chose de plus grand, et on a les conseils des autres sans se forcer, et leur influence.
Le souci, c'est d'une part le côté invisible des HdF ici comme énoncé, mais aussi le manque de présence dans le coin. A une époque, celle des Crusher, le forum FF était actif tous les jours, maintenant l'heure est celle des Fan Art.
La section tombait en désuétude à un moment. Y'a des nouveaux venus qui semblent pas mal en ce moment, ce serait peut être l'occasion de redonner intérêt au concept.
Evidemment, le coup des personnages auxquels on s'attache peut rapidement être un probleme, y'a l'idée de ne pas le laisser aux autres, toussa toussa... L'histoire peut aller vers là où certains veulent pas.. Mais c'est tout le principe. Si tout se passait comme on le voulait ça n'aurait pas de sens. Il y a l'adaptation aux autres, l'invention et la réinvention.

Voilà... je pense qu'il est possible de revenir dessus en ce moment...
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Talleyrand » Mar 14 Juil 2015 - 16:48   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Gros +1
Et s'il y a besoin de mains pour relancer la machine, on peut compter sur ma participation enthousiaste :oui:
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar KortoVos » Mer 15 Juil 2015 - 10:54   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

De même :)
Ça me botterait de revoir apparaître une histoire comme l'Escadron Swoo, et pourquoi pas d'y apporter ma (modeste :D ) contribution, tout en recevant les conseils des plus expérimentés :oui:
Les HdF ne sont pas mortes ! :O
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 15 Juil 2015 - 12:03   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Si, elles le sont. :D


Sans trop en dire pour ne pas vous gâcher du plaisir, il y aura du nouveau d'ici à la rentrée, et ça devrait faire plus d'un heureux. :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23434
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Darkantus » Lun 10 Aoû 2015 - 0:08   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Salut ! bien que je ne sois pas un membre très actif de cette communauté, la faute à un irl très très dense, je viens donner mon modeste avis en tant qu'auteur de fanfic et lecteur occasionnel, donc concerné à plus d'un titre

- Pour ce qui est du format proposer d'histoire courte sélectionné, je suis contre car, je vois bien qu'ici le niveau d'exigence est assez élevé, car il y a tellement de fanfic de qualités. Du coup une fanfic de qualité moyenne ou mauvaise, va forcement ne pas etre publié. Du coup l'auteur jeune ou moins jeune, va au mieux se braquer au pire arrêter tout dès la première critique, alors la facilité serait effectivement qu'un "comité " ou une personne tranche pour dire ce qui est bon ou pas, mais je crois qu'on est tous fans ( a plusieurs niveaux et de façon différente) et je crois aussi qu'au lieu de dire non ta fanfic n'a pas pas sa place ici , on pourrait continuer le peu que j'ai lu et vu, c'est à dire , expliquer aux gens ce qui vas et ce qui ne vas pas. De toute façon les plus motivés continueront a s'améliorer, ceux qui voulaient juste tenter un truc, ne persisteront devant l'effort.

- Donc voilà mes idées, elles valent ce qu'elle valent mais je tente, je propose :)
Soit continuer comme ça, il y a quand même pas mal de gens qui viennent lire un truc ou deux j'ai l'impression, soit faire un site ou un blog lié avec SWU, mais un endroit réservé à la création de fans, donc dessins, fanfic, vidéos, et bien sur un lieu ou débattre.

A plus tard ;)
Côtoyez contrebandiers, chasseurs de primes, impériaux, et bien plus... Ressentez la vengeance d'un jeune homme. Et parcourez la galaxie dans sa quête de justice...
fan-fictions-hdf-f17/star-wars-vendetta-t15172.html
Darkantus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 02 Jan 2014
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 10 Aoû 2015 - 11:16   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Merci pour ta contribution ! :jap:

Difficile de répondre en détail depuis mon téléphone, mais je peux t'assurer que la nouvelle solution mêlera au mieux accessibilité et qualité. :wink:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23434
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Darkantus » Lun 10 Aoû 2015 - 17:26   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Cool merci pour ta réponse :)
Côtoyez contrebandiers, chasseurs de primes, impériaux, et bien plus... Ressentez la vengeance d'un jeune homme. Et parcourez la galaxie dans sa quête de justice...
fan-fictions-hdf-f17/star-wars-vendetta-t15172.html
Darkantus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 02 Jan 2014
 

Messagepar Talleyrand » Lun 02 Nov 2015 - 15:53   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

*Passage mensuel*
Jagen Eripsa a écrit:la nouvelle solution mêlera au mieux accessibilité et qualité. :wink:

Il y a du neuf ? :)
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 02 Nov 2015 - 15:54   Sujet: Re: [Débat] Quel avenir pour les Histoires de Fans ?

Hélas non...

Le concept est prêt, mais encore faut-il pouvoir le concrétiser, et en ce moment ce n'est pas une priorité. :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23434
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 


Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)


  •    Informations