Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Retrouvez ici toutes les Fan-Fictions publiées sur le forum achevées par leur auteur. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Hiivsha » Lun 09 Sep 2013 - 11:13   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Dans la mesure où je suis pas certain de pouvoir les changer, te creuse pas trop la tête pour les titres... mais j'aimerais par contre que tu me donne un ou deux exemples de titres qui te choquent et ce que tu mettrais à leur place... histoire de voir pour le tome 2.
Encore une fois, dans Alexandre Dumas, prenons en exemple le célébrissime "les trois mousquetaires" : le chapitre dans lequel Milady de Winter est jugé et exécuté s'intitule : "Le jugement - l'exécution". Assez explicite, non ? Maintenant, si tu lis la table des matières en amont du livre, tout ce que tu peux savoir, c'est qu'à ce chapitre, quelqu'un est jugé et exécuté. Si tu arrives sur ce chapitre sans avoir lu la table des matières, il est évident que, compte-tenu du contexte du livre, quand tu entames ce chapitre et que tu lis - forcément - son titre, tu sais que c'est là, qu'enfin, Milady va y passer.
Pourtant, je n'ai pas souvenir que cela avait amoindri mon intérêt de lecture lorsque j'avais lu le bouquin. :neutre:

Beaucoup de livres ont des titres de chapitres et je trouve que c'est mieux pour s'y repérer surtout quand on les lit pas d'un seul trait. Par contre, je veux bien que tu me dises lesquels sont trop "spoileurs" pour que je puisse me faire une idée par moi-même. ;)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar dark alexiel » Lun 09 Sep 2013 - 19:03   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

ah, j'avais commencé à te faire une proposition de la table des matières complète ! :D

Hiivsha a écrit:Encore une fois, dans Alexandre Dumas, prenons en exemple le célébrissime "les trois mousquetaires" : le chapitre dans lequel Milady de Winter est jugé et exécuté s'intitule : "Le jugement - l'exécution". Assez explicite, non ? Maintenant, si tu lis la table des matières en amont du livre, tout ce que tu peux savoir, c'est qu'à ce chapitre, quelqu'un est jugé et exécuté. Si tu arrives sur ce chapitre sans avoir lu la table des matières, il est évident que, compte-tenu du contexte du livre, quand tu entames ce chapitre et que tu lis - forcément - son titre, tu sais que c'est là, qu'enfin, Milady va y passer.
Pourtant, je n'ai pas souvenir que cela avait amoindri mon intérêt de lecture lorsque j'avais lu le bouquin. :neutre:

:shock: C'est nul de mettre ça: " le jugement - l’exécution"

et dans ta fic, la table des matières est tout au début du livre, moi je la lis, normal ! :transpire:
Et même quand tu commences un nouveau chapitre, tu jetes obligatoirement un coup d’œil au nom du chapitre.
Moi ça me dérange un peu quand ça révèle ce qui ce passe dedans. Mais bon c'est subjectif :wink:

Hiivsha a écrit:Beaucoup de livres ont des titres de chapitres et je trouve que c'est mieux pour s'y repérer surtout quand on les lit pas d'un seul trait.

Je lis très lentement et un peu à chaque fois, et ça me dérange quand même :P

Hiivsha a écrit:Par contre, je veux bien que tu me dises lesquels sont trop "spoileurs" pour que je puisse me faire une idée par moi-même. ;)


Ok, pas de problème, je regarde ça, et je te dis :wink:
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar dark alexiel » Mer 11 Sep 2013 - 19:29   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Voilà, j'ai passé les titres en revu :sournois:

Franchement s'il y en avait un seul à changer ça serai le titre: "Les aventures d'une jeune Jedi" perso. Ca manque d'imagination :transpire: Mais c'est vrai que c'est proche des romans de littérature classique qui sont tes références :)
Sinon tu peux l'appele seulement "le Cercle Sombre" :neutre:

les titres de chapitres qui mériteraient, selon moi, un changement:
1- Duel chez un sénateur --> Duel
7- Sentiments et Code --> Emotion et Code (sinon on devine touuuuuuuut !)
11- Prisonnière --> prise au piège
12- Centre de conversion --> l'Enfer (faut rester plus vague)
13- A la recherche d'Isil --> Isil, ou es-tu ?
14- l'Assaut --> Délivrance
15- Bûcher funéraire --> Recueillement (ou Adieu)
16- Entretient avec un Conseiller --> Entretient, suffit
22- Enquête et 23 je mettrais: Sombre découverte
et le 35 et 36 faut changer moi je ne sais pas par quoi.

Petite remarque: au chapitre 37: Mensonge ou vérité: n'empêche que moi je le crois Darillian ! :D Si tu veux faire plus planer le doute, faudrait qu'il donne moins de détail ou qu'il n'ai pas le temps de d'expliquer tout. :wink:

Tiens moi au courant !
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Hiivsha » Mar 22 Oct 2013 - 19:00   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Voilà, je prends le temps de lire posément toutes tes remarques et d’effectuer les corrections dans le fichier de référence. Sans répondre peut-être à toutes tes propositions ni à ce à quoi j’ai déjà répondu précédemment, je vais essayer de mo compléter ici.

dark alexiel a écrit:LUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU ! :D

Ah, je ne regrette pas de t’avoir demandé la version papier, c’était très agréable à lire pendant les vacances ! au soleil sur le transat... 8)
Voici mon avis et remarques pris sur le vif. Prend ta fic à coté de toi pour suivre ma progression, ça sera plus simple.
Préface : wouhaaa... SW est vraiment une affaire de famille chez toi ! Tu as bien de la chance, dans la mienne je suis toute seule.

Qui a fait le dessin d’Isil en couverture ?



Donc, comme je l’ai dit, merci d’avoir lu ce roman.
Oui, ma fille et mon fils m’ont bien aidé au tout début, vu mon degré d’incompétence en UE. Depuis, ça va mieux, et le tome 2 « L’Eau de l’oubli » j’ai pu l’écrire tout seul.

dark alexiel a écrit:
Titre « Les aventure d’une jeune Jedi » et intitulé des chapitres : Au secours... Ils sont très très (trop) classiques. Limite on peut lire que ça et on a compris la trame principale de l’histoire. C’est vraiment dommage. ça serai bien de les changer ou carrément de supprimer les titres de chapitres.


Ok le titre fait un peu bateau… mais c’est le titre de la série et non le titre du roman qui reste : « Le Cercle Sombre » comme mis en exergue sur la couverture.

dark alexiel a écrit:
P8 : « - Encore une énigme, songea Isil » les tirets pour les pensées des personnes. Je ne sais pas si cela se fait dans la littérature. Plutôt les mettre en italique non ?


Oui, depuis je me suis aligné sur les standards… je vais mettre ici en italique sans tiret.

dark alexiel a écrit:P9 : « le Sith leva les mains et rabattit sa capuche... » alors que plus haut le Sith tiens son sabrelaser dans ses mains, ou dans sa main. Il y une petite incohérence.


Oui. J’ai changé en : « Le Sith leva sa main libre et… »

dark alexiel a écrit:P12 : « ...émise par l’appareil signala.
- ... » deux points plutôt que un simple point après « signala », non ?

J’ai pris le parti volontaire de ne pas différencier les « : » et le « . » à la fin d’un paragraphe précédant une réplique. Parce que sinon, on passe son temps à se demander s’il faut « : » ou pas avant la réplique suivant la phrase qui précède et c’est franchement chiant !

dark alexiel a écrit:P12 : «... il faut que quelqu’un aille la rejoindre. » juste après il y a un tiret tout seul ...

Tu écris plein de détail sur les vaisseaux et leur pilotage et j’ai grandement apprécié, c’est très précis. Bravo ! tu as dû lire beaucoup de fiche d’encyclopédie !


Tiret corrigé. Et oui, j’ai lu plein de fiches sur l’Holonet principalement, avant de découvrir SWU.

dark alexiel a écrit:La première phrase que dis Isil à son maître parait trop sophistiqué comparé au vocabulaire qu’elle utilise après : « rafiot », « mater vos passagères... »


Cette première phrase est volontairement ampoulée par Isil pour montrer son mécontentement. c’est un effet voulu.

dark alexiel a écrit:P15 : je trouve qu’il y a trop de point d’exclamation lorsqu’elle parle au droïd.


C’est une « maladie » de ce premier tome : trop de points d’exclamation… depuis, en relisant, j’en ai supprimé beaucoup mais il en reste encore trop par-ci, par-là. Je me suis efforcé dans le tome 2 de ne pas reproduire ce problème.

dark alexiel a écrit:P17 : le dialogue de rencontre en Hiivsha et Isil m’a surpris. On a l’impression qu’ils se connaissent déjà mais la demande du baiser est excellente !

Choupy III : super nom, j’adore (je te l’avais déjà dis ^^) mais faudrait le mettre en italique. Tu l’a fait pour d’autre nom de vaisseau «le valliant ».

P21 : « vous êtes.. oh... vous êtes... » Excellent ! XD



Tout à fait, c’est un oubli.
Quant au dialogue entre Isil et Hiivsha, j’ai beaucoup pensé à ceux entre Solo et Leia dans « La Guerre des Etoiles » et « L’Empire Contre-Attaque » en l’écrivant.

dark alexiel a écrit:
P25 : quelque chose de nouveau naissait en elle sans qu’elle s’en rendre bien compte » personnellement je trouve que c’est pas assez détaillé, même si on voit ce que tu veux dire. J’aurais aimé que tu en dises plus.
Comme pour les quatre jours passé ensemble, tu devrais détailler ou écrire un anecdote pour montrer leurs rapprochements.

« elle aurait voulu que l’éternité les frappes de sa foudre pour demeurer à jamais dans ce présent » Très belle phrase, je l’ai noté. ;-)

:jap:
dark alexiel a écrit:
P30 : là les pensées du personnage sont en italique, alors qu’avant non...


Oui mais il y a un tiret en trop…

dark alexiel a écrit:P31 : « souffla-t-il au creux de son oreille en ajoutant : ma petite...padawan » :shock: wouhaa ! je ne l’ai pas vu venir ! Super retournement de situation. Je me disais bien que ça aurait été trop facile.

P42-43 : « vous êtes faible » dit le Sith et après « vous êtes une jeune Jedi douée ! » même si on peut penser qu’il dit « vous êtes faible » en parlant des Jedi en général, et que après il parle d’Isil, sur le coup ça fait bizarre.


Puourtant, c’est ça. Il parle des Jedi en général tout en reconnaissant qu’il peut y avoir des Jedi doués.

dark alexiel a écrit:P46 : allongé sur le sol, Isil passa ses doigts sur ses lèvres ensanglantées... » et tout le paragraphe : wouhaa ! J’imagine trop bien la scène !

:jap:
dark alexiel a écrit:Percute la cloison par ici, cloison par là.. il y a beaucoup de cloison ! attention au répétition.

P47 : Flash back avec le passé d’Isil sont très bien amenés et après on voit la pratique de l’enseignement qu’elle a eut. Bravo. La fin de celui avec la télépathie : trop mignon ! :cute:


Merci. Je répète qu’à l’origine, c’était le background de mon personnage sur SWTOR. Beaucoup de joueurs RP l’ont fait de façon « classique » en racontant les débuts de leur Padawan. J’ai voulu changer cette façon de faire et je me suis inspiré largement de la série « Kung Fu » qui offre ainsi des flashback sur l’enseignement reçu par Kwai Chang Caine enfant au moment de la mise en application alors qu’il est adulte.
Ce fractionnement « in situ » m’a paru plus intéressant et porteur dans l’histoire que de narrer toute l’enfance d’Isil à part.

dark alexiel a écrit:P48 : électricité dans l’eau c’est de l’hydrocution, non ? à vérifier. Si c’est la cas tu pourrais l’employer ça fait plus scientifique comme c’est un professeur.

Non, une hydrocution c’est une syncope brutale pouvant entraîner la mort déclenchée, lors d’une immersion brusque dans l’eau froide, par un trouble vasomoteur réflexe.



dark alexiel a écrit:P49 : Force sans majuscule alors qu’il devrait en avoir. (je ne sais plus où, faut chercher !)

Pas besoin de chercher, il en faut une :)
dark alexiel a écrit:J’ai bien aimé le passage de la découverte du laboratoire par les militaires. Très intelligent pour faire découvrir un endroit.
Et tu ne ferais pas parti de ceux qui aime torturer leurs personnages ? Comme moi :sournois:


J’ai opté pour une écriture adulte et sans complaisance comme je l’ai fait dans « L’Archère des quatre vallées » tirée du Monde de Conan.

dark alexiel a écrit:P50 : la prison sur Korka existe vraiment ? (enfin dans SW)


Non, c’est inventé. Mais dans « Chevaliers de l’Ancienne République » (série de BD que j’ai lue) il y a quelque chose qui m’a inspiré.

dark alexiel a écrit:P52 : « encaisse sans rien dire. Puis sans rien dire il... » répétition.
« la bout de la route était là, sans issus mais la Force était là » idem.


Bien vu : j’ai mis :
« encaissa sans un cri. »
« la Force présente »

dark alexiel a écrit:
P56 : "le droid signala.
- ... " idem, faudrait peut être mettre deux points à la place du point.

P61 : Après avoir retrouvé Isil : ils ont de la chance quand même !

P62 : ils récupèrent le Twi’lek qui va super bien, il pète la forme et il est prêt à se battre... bof. Alors qu’il vient de passer des jours (?) à être torturé... Et lui et Isil récupèrent leurs affaires justes à coté : bof aussi... ils sont à la piscine ? A la place du professeur j’aurais brulé leurs affaires pour ne pas laisser de trace.
bilan j’ai trouvé le sauvetage des prisonniers un peu... exagéré. Mon bon c’est ton histoire, tu ne va pas tout refaire !


En même temps, il me fallait aussi avancer, sinon c’est 1000 pages que le livre aurait fait.
Pour le Twi’Lek, dans ma tête, il était plus fort dans la Force que ne le pensait le professeur.

dark alexiel a écrit:P64 :un tiret tout seul !

P68 : « cette foule de Jedi et d’apprentis Jedi » ya pas un « Jedi » de trop ?

oui
dark alexiel a écrit:« les cendres serons dispersé dans la rivière qui symbolise le cours de la vie... » Très joli. C’est toi qui l’a inventé ?

Je crois
dark alexiel a écrit:P71 : « assez-vous tous et dites moi... » : asseyez-vous, non ?

Mention spéciale pour la chapitre 16 :jap: : il était génial ! Je me suis pris dedans. Tu maitrise bien la politique et le dialogue du conseiller et d’isil (plutôt le monologue^^) était grandiose ! J’ étais mal à l’aise pour la Jedi, c’était horrible ! Tout le chapitre s’enchaine naturellement, tout est fluide. Franchement respect. C’est digne d’un roman SW.
Le seul petit truc qui m’a dérangé c’est le paragraphe « si il y a une chose qu’un homme politique...pas de poids face à l’âge de son interlocuteur et à l’expérience qui s’en dégageait » Il arrive au mauvais moment, du coup ça casse complètement le suspens. On sait que c’est un méchant et donc sa communication avec le Sith est sans surprise. Je te conseil vivement de le déplacer à plus tard ou de le supprimer, comme ça on reste dans le flou sur son position et à la fin du chapitre : paf ! aaah ! c’est un méchant. (j’espère que tu vois ce que je veux dire)
Mais encore une fois bravo l’histoire s’enchaine bien, je pesais que ça allait un peut s’essouffler après la première partie toutefois la transition et bien faite. La suite !


Ok, je suis d’accord, maintenant que le livre est fini, je pense aussi que ce paragraphe peut disparaître sans problème pour respecter un peu plus le suspens.

dark alexiel a écrit:P81 : « Hiivsha lui dit en souriant malgrés lui : vraiment, je veux le même ! » ah ah ah, moi aussi :lol:

P83 : après la mort du sénateur, j’avais envi de secouer Isil comme un prunier pour savoir ce que c’est passé ! :diable: Qu’est ce qui c’est passé p*tain !!!!!


Tu me fais plaisir, c’était le but recherché ! ;)

dark alexiel a écrit:P86 : « gens de ton espère » de ton « espèce » plutot ! :transpire:

P 87 : j’ai bien aimé le passage lorsqu’elle est dans la cellule. C’est bien écrit on voit bien la misère des bas fond de Coruscant.

La pauvre padawan il lui arrive tous les malheurs du monde quand même !

P93 : tu ne devrais pas mettre les petites étoiles. Le moment passé est trop court en plus c’est dans le même lieu. Saute une ligne simplement, ou marquer : « elle lui raconta brièvement son histoire... »
Et je trouve que tu dévoiles trop d’un seul coup l’histoire de Gigi alors qu’on la connait à peine.
Et puis en y réfléchissant, tous les passages ou on la voit en prison, sa fait trop de répétition à grand échelle avec Korka, je trouve. Je me suis un peu ennuyée... :neutre:


C’était le risque en effet… mais ça me permettait de dévoiler son talent de guérisseuse qui lui servira dans le tome 2. Et puis je compte bien me resservir du personnage de Gigi dans un prochain tome.

dark alexiel a écrit:
P98 : « ça aurait été trop simple de ce pointer chez Organa et de dire à Sazkaer « bonjour, vous êtes en état d’arrestation » » ah ah ah ! :D c’est sûr !

P106 : bien aimé quand elle hésite à soigner Gigi et quand elle le fait.

P107 : comme pour le chapitre 16, je trouve que le chapitre « la surveillante... » case un peu le suspens. Tu devrais juste faire planer la doute pour les conversations des détenues « n’empêche qui si il l’expédie chez les hommes... »

Maître Adol Bruck est pas assez creusé comme perso. Il a le rôle du Jedi, parce qu’il faut bien qu’il y en ai un. Dommage.


Et je ne me sentais pas en mesure de développer tous mes personnages secondaires non plus, sauf encore une fois à rallonger encore un roman pas mal long.

dark alexiel a écrit:P119 : oooooh ! Pourquoi elle se laisse faire comme çaaaaa !

P120 : « - autant plonger tout de suite dans le Coté Obscur de la Force et l’étrangler avant de rejoindre les Sith !
-Isil, tança son maitre, mesure tes propos !»
MDR excellent ! :lol:

Chapitre Enquête : les experts sur triple zéro ! lol, ok je sors...

P125 : :shock:

P131 : « il l’attira à lui et l’embrassa... » tiret avant

P132 : tiret tout seul


Vu et corrigé.

dark alexiel a écrit:P135 : « Réception après le retour d’Isil un peu long. Tu as fais des recherches sur l’ UE ou tu as inventé ?


Non, c’est inventé.

dark alexiel a écrit:P141 : « -en même temps qu’un sentiment de puissance que je n’avais jamais ressentis lorsque j’utilisais la Force.
-D’accord, ça c’est moins bien... » Certe ! :D


C’est le danger du côté obscur :)

dark alexiel a écrit:
P142 : « pauvre Hiivsha, il se trouve tout seul !

P144 : double tirets

P145 : très belle description de la planète. On voit tout de suite le genre.

P146 : pas de description physique du padawan de Adol, dommage.


Même excuse que pour Adol Bruck… et puis du coup, tu peux l’imaginer comme tu veux pour changer :)

dark alexiel a écrit:P149 : saut de ligne en trop

P 148 : « les doigts d’Adol se mirent à pianoter sur la table. La faon dont son élève avait coutume de laisser trainer en longueur ses explication au lieu d’aller droit au but, avait le don de l’exaspérer » lol :lol:

P149 : « Onjo se laissa tomber en arrière sur le lit en croisant les mains derrière la tête avec un large sourire » ah ah bien jouer Onjo ! :cute:

P150 : « vous n’y pensez pas maitre. Cela aurait pu affecter vos capacités, vous n’avez plus vingt ans.
-jeune insolant ! » :lol: MDR !!!


J’ai l’impression que Onjo t’a bien plu ! :)

dark alexiel a écrit:P152 : "or, en se moment le vieux Sam doit dormir... " Tu peux enlever, on le sait. Et sa rallonge le dialogue inutilement surtout qu’il y a un danger près d’eux, donc ils (et nous), avons pas que ça à faire (et à lire).


Ok.

dark alexiel a écrit:P153 : p*tain j’ai trop eu peur que les 2 Jedi se fassent tuer !


Eh oui… va savoir ce qui se passe dans la salle caboche de l’écrivain !

dark alexiel a écrit:P153 : description du Sith :shock: wouha... très bien écris. Mais ces répliques ne sont pas un peu clichées ?


Difficile d’être en permanence original !

dark alexiel a écrit:P155 : « oups ! » :D

P157 : aah c’est con pour le mouchard !

Chapitre 29 : super chapitre, bravo !

:jap:
dark alexiel a écrit:P164 : Laslo leva son pousse en l’air « t’en fais pas, cette petit aventure va me rappeler ma prime jeunesse » bizarre alors qu’il y a quelques secondes il ne voulait pas être impliqué...


On dit ça… on dit ça !!!

dark alexiel a écrit:P165 : mais de quoi il se mêle ce conseiller !! Isil réagit b*rdel !

P170 : « et la jeune » et la jeune fille , non ?

P 172 : « non loin de la » -> là


Oui.

dark alexiel a écrit:P174 : Le Sith s’en fou d’Isil alors que p64 « quant à cette fille je la retrouverait tôt ou tard » et il la amené dans la prison/laboratoire. Pourquoi ? le suspens ?


On peut penser qu’à partir du moment où il sait que la jeune fille importe à Darillian, il renonce à ses desseins sur elle par crainte du Conseiller.

dark alexiel a écrit:
P175 : encore un tiret en trop. Laisse ces pauvres tirets tranquille, voyons ! :D


Ce sont des reliquats de conversion des anciens tirets de dialogue en tirets cadratins ;)

dark alexiel a écrit:P177 : « hiivsha vous avez trouvé l’aiguille dans la meule de foin !
-pardon ?
-laissez tomber... » :D super !


:jap:
C’est chouette de pouvoir savoir les moments/phrases qui ont fait mouche sur le lecteur.

dark alexiel a écrit:
P178 : remarque à méditer : tu pourrais ne pas écrire l’arriver de Hiisvha sur Alderaan (juste la discutions qui l’entend dans le vaisseau avant de se poser) Comme ça lorsqu’il contact le Jedi on est surpris en même temps que lui et les infos ne sont pas répétées. Je sais facile à dire, alors que je fais la même chose ! :cute:

P179 : « nous ne somme pas une agence de télécommunication que diable ! » :D

P188 : répétition « surpris » et « surprise », faudrait revoir le dialogue.


« étonné » fera l’affaire effectivement !

dark alexiel a écrit:
P187 : quel suspens ! pas mal du tout ! :) Dommage pour Laslo... jusqu’à la dernière seconde je me demandais s’il allait s’en tirer.

P189 : Onjo qui passe à l’action : très bien écris :)

:jap: :jap:
dark alexiel a écrit:P190 : « pendant ce temps le combat entre le Sith et le padawan faisait rage » j’enlèverai « pendant ce temps » car il ne se passe qu’un poignée de seconde et sa allégerai la phrase.


P191 : après le combat, il n’y a pas besoin de la fin « Onjo sourit à sont tour » et c’est tout. Ce qui se passe après on s’en doute. On n’a pas toujours besoin de suivre un personnage, seconde par seconde. Je sais encore une fois, c’est facile à dire, surtout que je fais la même chose pour mes fics ! :transpire: mais vu de l’extérieur c’est mieux. Tu peux garder ces passages là pour toi dans une autre version de ta fic.


Oui mais non… il y a quand même des choses à expliquer ne serait-ce que par cohérence pour éviter les questions du style : « mais il en restait dans la tour des méchants »… par ailleurs il y a une réflexion sur les choix à faire et leur coût. Je me vois pas couper tout ça… :neutre :

dark alexiel a écrit:
P193 : tiret en trop

Chapitre 37 : wouhaaaa ! j’étais dans l’action c’était trop bien !! j’ai bien aimé la fin ! :)

Le souvenir du massacre de ses parents est très bien malgré que la scène soit triste.
P*tain, c’était Darillian !! j’étais persuadé que c’était le Sith !


Ah ben tiens, ça me fait plaisir que tu n’ais pas pensé que c’était Darillian ! :)
J’ai mis beaucoup d’attention à écrire le chapitre 36 vu son importance… j’en ai pesé tous les mots.

dark alexiel a écrit:
P192 : répétition « fort bien » à moins que ce soit fait exprès...


Non, répétition !

dark alexiel a écrit:P193 : « Isil remonta la pente du gouffre profond dans lequel avait sombré son esprit » :) belle phrase, je prend note...

P202 : tiret en trop x2 !

P207 : « je saura-is » ^^ ; encore un tiret !

P208 : la fin, Wouhaaaa c’est touchant ! Quel dilemme ! la suite !!!!!! :D


:jap:
La suite est bientôt finie. Je t’enverrai le manuscrit dès que j’aurais terminé.

dark alexiel a écrit:P207 : pas de tutelle d’un nouveau maitre et finalement « sous les ordre de maitre Torve à qui tu obéira »



C’est ce qui s’appelle « couper la poire en deux »… Et puis le Defiance offre une structure différente dans laquelle elle n’a pas vraiment besoin d’un Maître mais juste dune sorte de « superviseur ».

dark alexiel a écrit:L’Appendice est super ! c’est tiré d’un vrai roman ? si oui, p*tain, c’est Isil dedans !


Comme je l’ai dit, non ! :)

dark alexiel a écrit:
Avis général : C’est une fan-fiction très sympa, l’histoire est bien ficelée. L’univers est très riches, les décors très diversifié avec de belles descriptions. Il y a surement un gros travail de recherche derrière, bravo. C’est une FF proche des roman de notre saga préféré :)
L’assassinat du Jedi qui mène sa padawan à un complot galactique, ça monte en puissance !
Combien de temps à tu mis pour l’écrire ?
Les petits points faibles sur l’ensemble de la fic (parce que faut bien chercher la petite bête :D ) c’est je dirai le suspens qui a quelques faiblesse par moment et quelques petites incohérences.
L’univers est peut être un peu trop riche, les descriptions trop précise...
et le titre et ceux des chapitres... si il y avait vraiment une seul chose à reprendre ça serait ça !^^
J’espère ne pas avoir été trop dur (ça m’arrive souvent) et avoir été le plus juste possible.

Merci pour ses agréables moments à lire ton histoire. :wink:

A toi la réplique Hiivsha !


Je vais reprendre un peu les titre en me servant de tes propositions.

Merci de cette lecture et du temps que tu as consacré à en faire la critique. :jap:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar dark alexiel » Ven 01 Nov 2013 - 23:36   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

J’ai pris le parti volontaire de ne pas différencier les « : » et le « . » à la fin d’un paragraphe précédant une réplique. Parce que sinon, on passe son temps à se demander s’il faut « : » ou pas avant la réplique suivant la phrase qui précède et c’est franchement chiant !


ok ! C'est toi qui vois :)

C’est une « maladie » de ce premier tome : trop de points d’exclamation… depuis, en relisant, j’en ai supprimé beaucoup mais il en reste encore trop par-ci, par-là. Je me suis efforcé dans le tome 2 de ne pas reproduire ce problème.


lol ! :lol: c'est marrant ça !

Quant au dialogue entre Isil et Hiivsha, j’ai beaucoup pensé à ceux entre Solo et Leia dans « La Guerre des Etoiles » et « L’Empire Contre-Attaque » en l’écrivant.

ouais, c'est vrai que leur dialogues sont assez drole :D
Mais la différence c'est que dans la guerre des étoiles quant ils se rencontrent, ils sont contraint de rester ensemble. Leia répond simplement au provocation de Han qui y met de la mauvaise volonté car il ne voulait pas aller la libérer.
Dans ton histoire ils y sont contraint mais Isil a vraiment besoin de lui.

Non, c’est inventé. Mais dans « Chevaliers de l’Ancienne République » (série de BD que j’ai lue) il y a quelque chose qui m’a inspiré.

ah... en tout cas bravo :)

Bien vu : j’ai mis :
« encaissa sans un cri. »
« la Force présente »

oki !

Pour le Twi’Lek, dans ma tête, il était plus fort dans la Force que ne le pensait le professeur.

ouais mais en tant que lecteur on ne le sait pas, c'est pour cela que ça surprend. Tu devrais peut être plus montrer qu'il est épuisé physiquement et qu'il puise toute son énergie dans la Force pour s'évader ou qqch du genre :neutre:

Ok, je suis d’accord, maintenant que le livre est fini, je pense aussi que ce paragraphe peut disparaître sans problème pour respecter un peu plus le suspens.

Cool ! :lol:

Hiivsha a écrit:C’était le risque en effet… mais ça me permettait de dévoiler son talent de guérisseuse qui lui servira dans le tome 2. Et puis je compte bien me resservir du personnage de Gigi dans un prochain tome.

aaaah dans ce cas je t'encourage vivement à garder l'histoire de Gigi pour le dévoiler dans le tome 2 ou peut être on creuse plus le personnage .

Et je ne me sentais pas en mesure de développer tous mes personnages secondaires non plus, sauf encore une fois à rallonger encore un roman pas mal long.

ah la tu devrais inverser: plus dévoiler Adol que Gigi :oui: ça serait plus intéressant.

Même excuse que pour Adol Bruck… et puis du coup, tu peux l’imaginer comme tu veux pour changer :)

ah mauvaise excuse ! :D Faire une description détaillée des persos principaux et puis pour le Padawan ne pas en faire du tout, ça fait trop bizarre. Ca ne fait pas régulier dans l'écriture ou c'est comme si tu lui accordais peu d'importance.

J’ai l’impression que Onjo t’a bien plu ! :)

il m'a bien fait rire, oui ! :D Et puis il est très débrouillard .

On peut penser qu’à partir du moment où il sait que la jeune fille importe à Darillian, il renonce à ses desseins sur elle par crainte du Conseiller.

"on peut penser" mais on ne le pense pas, on ne comprend pas ! :lol: :lol:

C’est chouette de pouvoir savoir les moments/phrases qui ont fait mouche sur le lecteur.

oui, j'ai pensé que tu serais content et que ça serait intéressant si je te disais tout ce que j'ai ressenti en lisant ta fic :)

Oui mais non… il y a quand même des choses à expliquer ne serait-ce que par cohérence pour éviter les questions du style : « mais il en restait dans la tour des méchants »… par ailleurs il y a une réflexion sur les choix à faire et leur coût. Je me vois pas couper tout ça… :neutre :

Comme tu le sens, mais moi je maintiens mon avis :cute:

Ah ben tiens, ça me fait plaisir que tu n’ais pas pensé que c’était Darillian ! :)
J’ai mis beaucoup d’attention à écrire le chapitre 36 vu son importance… j’en ai pesé tous les mots.

Cool alors ! :)

Je vais reprendre un peu les titre en me servant de tes propositions.

tu me diras ! :wink:

Merci de cette lecture et du temps que tu as consacré à en faire la critique. :jap:

Je t'en prie, ce fut un plaisir, j'ai moi même beaucoup appris :)
"Eh bien, merci ô maitresse de la Force, mais ne m'en tenez pas rigueur si je continue à me faire du souci" Lorn Pavan.
dark alexiel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 298
Enregistré le: 30 Aoû 2012
Localisation: sur Dorin... avec un masque
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 02 Jan 2014 - 22:18   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Et voilà, Hiisvha ! Comme prévu !
Il ne me restait que toi à lire.

Eh ben, c'était pas aussi long que je le pensais, et même plutôt rapide. J'ai commencé hier soir, mais techniquement, j'y ai passé seulement quelques heures :P
L'histoire est sympa. Au début, vu comme c'était parti, j'ai cru à une effusion de sentimentalisme mais ça va mieux après. J'aime pas le sentimentalisme.
Le titre de ton affaire, et les noms aux chapitres me faisaient pas trop envie de prime abord, tu savais ? :D

Pas de surprise, y'a du talent dans tout ça. Mais je pense que les débuts, c'était pas tout à fait ça, Isil ;)
Déjà, le fait que les chapitres soient de plus en plus longs mais de la même qualité montre bien ça. Enfin, je me comprends^^
Y'a pas que toi qui a du talent et je suis content de voir la diversité dans ce coin. En effet, ton style est différent mais pas moindre que ceux de Mitth, Jag ou Piejs par exemple. C'est bien à voir.

J'ai repéré quelques fautes, mais ça gêne pas. Cependant ma lecture rapide ne me permet pas de t'en faire part XD

L'histoire est sympa. Au début, vu comme c'était parti, j'ai cru à une effusion de sentimentalisme mais ça va mieux après. J'aime pas le sentimentalisme.
La période TOR est excellente bien sûr, et parfaite pour une histoire qui commence comme anecdotique. A la fin, j'aurais presque cru à une quête de classe TOR. Pas étonnant quand on voit que tu as joué au jeu. J'en ai d'ailleurs été surpris. Ce détail m'a fait direct pensé à Serenya, je sais pas pourquoi ^^

L'intrigue est prenant, y'a pas à dire. Tu maitrise bien ton sujet et tes personnages, tu introduits les bons détails aux bons moments, c'est bien géré tout ça. Même si je suis pas forcément fan de la méthode d'être son propre perso principal. Ou ses propres persos avec toi.
Le complot est intéressant. Tu nous mélange les différentes classes tranquillement, sans forcer. Mais y'a trop de Forceux :lol:

Bref, du très bon. Je vais commencer le deuxième, mais vu qu'il me reste des trucs (comme des devoirs par exemple :cry: ) à finir, tu n'auras ma critique du second tome que dans quelques jours.

Mais je vais m'ennuyer après avoir lu toute la section :paf:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 02 Jan 2014 - 22:58   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

:jap: Merci.

Je constate que tu es un "lecteur forcené" comme ma fille ou ma femme... :oui: C'est beau. Moi ça m'est arrivé rarement de lire un roman comme ça d'une traite... en fait à part "10 petits nègres" et "Anges et démons", je crois que ça m'est jamais arrivé.

Tu as bien observé une chose, c'est qu'effectivement au début de cette histoire, je n'avais pas l'intention de faire un livre. D'où les chapitres plus courts... C'est venu par passion au fil de l'écriture. En cela, le tome 2 est mieux équilibré dès le départ... mais peut-être plus "exotique" pour un fan de SW ce qui peut être mal vécu... toutefois comme il y a moins de "forceux", ça peut compenser la chose. En tout cas, tu verras, il ne ressemble pas au premier. J'essaye entre chaque tome de "varier le ton"... comme dirait Cyrano. Le troisième opus, sera aussi encore différent.

Encore merci de ce temps passé à cette lecture et de ce retour. ;)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 08 Jan 2014 - 19:55   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23580
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Red Monkey » Mer 08 Jan 2014 - 20:02   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Que maintenant ? :lol:

Alors qu'il vient de terminer le second ? :lol:

Très bonne fic, j'approuve ! Lisez !
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 


Messagepar Den » Mer 08 Jan 2014 - 23:32   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Allez! Ce sera une bonne occasion, pour moi, de relire le tome 1 et d'enchaîner avec le tome 2! :)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 


Messagepar Sol » Sam 11 Jan 2014 - 14:45   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Bien joué ! :jap:
J'avais entamé la lecture du premier tome, mais j'avais arrêté, d'autres ouvrages hors SW étant venus se dresser sur ma route. J'avais trouvé très bien fichu le début de cette saga. Faudra que je reprenne ma lecture. :wink:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2254
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Den » Sam 11 Jan 2014 - 18:07   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Félicitation, Hiivsha! :wink:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Red Monkey » Sam 11 Jan 2014 - 18:09   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Et je l'ai pas téléchargé moi :diable:
Pourtant j'ai fini ^^!

PS : je suis à la moitié du deuxieme. Faire d'autres choses et ne pas avoir de temps ralentit un peu la lecture :P
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Darkantus » Lun 13 Jan 2014 - 20:51   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Yop ca y est je me suis lancé dans la lecture de ta fan fic :) J'avoue, elle est brillante, tu as un don certain pour la description, et le passage sur le combat aux sabres lasers est très bien écrit. :)
L'intrigue est classique mais prenante.

J'ai repéré aussi un ou deux coquilles, en voilà une

Le Sith s’élança en virevolta au-dessus de sa tête,
tu as voulu écrire en virevoltant, ou et virevolta ?

Sinon tu écris des phrases parfois un peu longue à mon goût ( mais ce n'est que mes goûts, tu l'as d'ailleurs remarqué à la façon dont j'écris, j'aime les phrases courtes en général ^^)

En tout cas je vais lire la suite très vite :) , et chapeau pour ton ratio rythme/qualité d'écriture :)
Côtoyez contrebandiers, chasseurs de primes, impériaux, et bien plus... Ressentez la vengeance d'un jeune homme. Et parcourez la galaxie dans sa quête de justice...
fan-fictions-hdf-f17/star-wars-vendetta-t15172.html
Darkantus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 02 Jan 2014
 

Messagepar Hiivsha » Lun 27 Jan 2014 - 0:29   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Merci de tes remarques et content que le début te plaise.
J'espère que ce plaisir perdurera jusqu'à la fin.

Pour les phrases longues, j'en suis conscient. Le tome 1 était fait de phrases plus courtes. Je les ai allongées en lisant "Perle rouge" de Mitth'raw Nuruodo, FF que je te conseille si tu ne l'as pas lue, et dans laquelle ses phrases sont plus longues... et parfois looongues :D D'ailleurs lui-même m'avait reproché un style un peu "sec". Et il est vrai que l'allongement des phrases permet de moins saccader un texte, de mieux lier les descriptions, les états d'âmes, de donner une meilleure musicalité au récit... à condition de ne pas tomber dans l'excès inverse. Et en me relisant sur le tome 2, je conçois que certaines phrases sont un peu trop longues puisque parfois il m'arrive de corriger le texte en les coupant.

D'ailleurs, lire sur le forum c'est bien, mais concernant mes FF, la "dernière version", celle corrigée, améliorée, amendée... c'est celle téléchargeable en PDF ou en EPUB parce que sur des longueurs comme ça, je ne peux absolument pas mettre le forum à jour au fil des corrections que j'apporte à un tel roman.

Dans le tome 3, j'essaye de conserver en permanence à l'esprit l'impératif d'avoir un juste milieu dans la narration.

De toute façon, on est là pour nous améliorer et apprendre à écrire. C'est pour cela que toutes les remontées, critiques et observations sont bonnes à prendre. ;)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Darkantus » Ven 31 Jan 2014 - 4:09   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

chapitre trois et quatre lus :) le quatre est proche de la perfection, le ton est juste l'ambiance aussi, le seul petit bemol est uqe hiivsha me fait penser a han solo, est ce un hasard ou c'est le but rechercher? mais sinon c'est très accrocheur :) on a envie de savoir ce qu'il se passe ensuite :) ( je lirais la suite peut etre demain ) en tout cas c'est très très bien écrit bravooo
Côtoyez contrebandiers, chasseurs de primes, impériaux, et bien plus... Ressentez la vengeance d'un jeune homme. Et parcourez la galaxie dans sa quête de justice...
fan-fictions-hdf-f17/star-wars-vendetta-t15172.html
Darkantus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 02 Jan 2014
 

Messagepar Hiivsha » Ven 31 Jan 2014 - 10:24   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Merci... :jap:
On a tous des modèles en tête lorsqu'on écrit, que ce soit des acteurs, des personnages ou d'autres références, livres, films, etc.
Je mentirais si je disais que lorsque j'écrivais sur le personnage de Hiivsha, je n'avais pas Han Solo en tête, effectivement ! :neutre:
Comme pour le tome 3, j'ai inévitablement en tête certains films que peut-être certains évoqueront à la lecture. :)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Darkantus » Lun 03 Fév 2014 - 4:14   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

chapitre 5 et 6 lu ! l'idylle est vraiment bien racontée et bien amené, on se laisse transporter par l'histoire :) ce qui est sympa en prime c'est que tes chapitres sont pas trop long , c'est plus agréable pour moi :)
Côtoyez contrebandiers, chasseurs de primes, impériaux, et bien plus... Ressentez la vengeance d'un jeune homme. Et parcourez la galaxie dans sa quête de justice...
fan-fictions-hdf-f17/star-wars-vendetta-t15172.html
Darkantus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 02 Jan 2014
 

Messagepar Darkantus » Mar 11 Fév 2014 - 1:13   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

chapitre 7 à 9 lu ! c'est vraiment pas mal :) la fin du chapitre huit est excellente, notamment avec le capitaine qui ne se laisse pas avoir :)

je le répète tu décrit les actions et les décors de façon professionnel :)

deux petits bémol à mon gout, le passage ou la padawan se donne a hiivsha n'est pas cohérent a mon sens car isil se demande pourquoi on ne lui a pas appris des choses sur l'amour . Et juste après elle explique qu'elle ne peut pas s'engager et s'attacher a cause de l'enseignement des jedi, et du risque qu'elle encourt si elle s'attache ( le coté obscur).
Du coup je trouve que c'est pas trop cohérent
En outre en ce qui concerne l'amour l'acte physique, peut être cela aurait pu être sympa de savoir ou de créer le point de vue de l'ordre jedi, car il est a mon sens impossible que l'ordre jedi n’évoque pas un sujet comme celui la , mais je crois qu'aucun bouquin que j'ai lu parle de ça)
et l'amour au sens des sentiments, je parle du grand amour, pas d'un amour filiale ou familiale.
L'autre petit bémol c'est a la fin du chapitre 9, je trouve que la multiplication des points de vue de perso dans un si petit passage n'est pas forcement necessaire.

Mais tout cela ce n'est que des détails, ton histoire est excellente , et ton écriture aussi :) je vais trouver le temps de vite lire la suite ;)
Côtoyez contrebandiers, chasseurs de primes, impériaux, et bien plus... Ressentez la vengeance d'un jeune homme. Et parcourez la galaxie dans sa quête de justice...
fan-fictions-hdf-f17/star-wars-vendetta-t15172.html
Darkantus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 02 Jan 2014
 

Messagepar Hiivsha » Mar 11 Fév 2014 - 12:59   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Darkantus a écrit: le passage ou la padawan se donne a hiivsha n'est pas cohérent a mon sens car isil se demande pourquoi on ne lui a pas appris des choses sur l'amour . Et juste après elle explique qu'elle ne peut pas s'engager et s'attacher a cause de l'enseignement des jedi, et du risque qu'elle encourt si elle s'attache ( le coté obscur).


Fais-tu référence à ce passage : "Gémissante et s’agrippant en sueur aux épaules de son partenaire, elle se mit à songer que Maître Beno ne lui avait pas vraiment tout appris de la vie et une question s’infiltra dans son esprit. Comment une extase d’une violence aussi délicieuse pouvait-elle menacer de la faire pencher du mauvais côté de la Force ?" ?

On ne lui a pas appris grand chose de l'amour physique et du bonheur d'aimer. Par contre on l'a endoctrinée en lui rabâchant que "l'attachement" était "mal", un danger pour son équilibre qui pouvait la faire dériver du Côté Obscur. Ce sont deux idées différentes. Donc après avoir découvert par elle-même l'acte et le bonheur qui en découle, son enseignement "théorique" revient à la charge et fait que "consciemment" elle se force à s'éloigner de "ce" dont on lui a dit "que c'était mal".

Darkantus a écrit:En outre en ce qui concerne l'amour l'acte physique, peut être cela aurait pu être sympa de savoir ou de créer le point de vue de l'ordre jedi, car il est a mon sens impossible que l'ordre jedi n’évoque pas un sujet comme celui la , mais je crois qu'aucun bouquin que j'ai lu parle de ça)
et l'amour au sens des sentiments, je parle du grand amour, pas d'un amour filiale ou familiale.


Tu vas trop vite, comment veux-tu que l'Ordre l'évoque alors que ça vient juste de se produire (concernant Isil). Évidemment que ce sera évoqué de différentes façons... le dilemme de l'amour entre une Jedi et un humain est en quelque sorte le "fil rouge" sentimental de la Saga. ;)

Et merci d 'une lecture aussi attentive. :jap:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar highlander1978 » Mer 26 Fév 2014 - 21:57   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

J'ai commencé quelques pages hier soir. Cela semble prometteur. Merci pour le format epub avec la liseuse la lecture est beaucoup plus comfortable
highlander1978
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 25 Fév 2012
 

Messagepar The White Knight » Lun 24 Mar 2014 - 20:51   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

:hello:

Je viens tout juste de finir la première partie du tome I que j'ai commencé cet aprèm ! :) je continuerai la suite un peu plus tard. J'attendais d'avoir du temps devant moi pour me plonger dans ta FF (sachant que je m'attaquais à un gros morceau ! :D ), donc je ne la commence qu'aujourd'hui.

Tu t'en doute, pour avoir passé quasiment une demi journée dessus, c'est que j'ai beaucoup apprécié ! :oui:
Franchement, je te tire mon chapeau ! C'est vraiment bien écrit, l'histoire est prenante, les personnages attachants, bref j'adore ton histoire ! Et comme tu as commencé il y a 3 ans à peu près si j'en crois les dates des posts (pour la partie que j'ai lue), je suis sûr que la suite est encore meilleure !

ça en fait de la lecture, 3 ans à rattraper ! :D
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Hiivsha » Lun 24 Mar 2014 - 22:10   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Merci. :jap:

Pour information, le tome 1 a été téléchargé 175 fois sur mon blog.
Cela ne veut pas dire pour autant que les gens l'ont apprécié... rares en effet sont ceux qui osent laisser une critique. Mais si on considère que 148 ont téléchargé le tome 2, je peux espérer - sauf si certains se sont amusés à commencer par là - que cela signifie qu'autant - ou presque - ont suffisamment apprécié le tome 1 pour se lancer sur la suite. :hello:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar The White Knight » Dim 30 Mar 2014 - 17:38   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Je viens tout juste de finir le tome 1 ! :)

Un grand bravo Hiivsha pour ce roman ! :wink:
J'ai vraiment beaucoup aimé le lire. :oui:

Je suis vraiment impressionné par la qualité de ton écriture, ta description des scènes, des sentiments des personnages, de leurs caractères, défauts et qualités, vraiment c'est bluffant ! :shock:

Et l'intrigue est menée de main de maître, on sent tout le travail que tu as fais pour nous offrir cet excellent roman !
Franchement je te tire mon chapeau ! :jap:

Alors c'est vrai que le politique qui est le méchant, et le père (ou pas ?) de l'héroine, ça me rappel quelque chose, :siffle: , mais finalement ça passe très bien !


Bon ben il me reste plus qu'à entamer le tome II ! :D
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Hiivsha » Dim 30 Mar 2014 - 18:54   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Heureux que cela t'ait plu ! :jap:
J'espère que tu ne seras pas trop désorienté par le second qui ne ressemble en rien au premier... et dont le style d'écriture est légèrement différent suite aux critiques de Mitth concernant le "Cercle Sombre" et son style de phrases qu'il jugeait "un peu courtes et sèches" ainsi que le manque de métaphore/comparaison qu'il avait souligné.
Tu me diras ;)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Darkantus » Lun 23 Juin 2014 - 2:35   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Yoppppppppp de retour après un long moment, et j'ai repris avec plaisir la lecture de ton oeuvre titanesque n chapitre 10 lut et c'est cooll de retrouver tes héros, sinon c'est super ta façon d'écrire, même si je trouve certains dialogues un peu facile. J'ai adoré et trouver très crédible l’explosion du valiant , car on a affaire a des sith qui cherche a être très discret donc ...
bref j'ai un plus de temps maintenant je vais pouvoir lireeeeeeeeeeeee :)
Côtoyez contrebandiers, chasseurs de primes, impériaux, et bien plus... Ressentez la vengeance d'un jeune homme. Et parcourez la galaxie dans sa quête de justice...
fan-fictions-hdf-f17/star-wars-vendetta-t15172.html
Darkantus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 02 Jan 2014
 

Messagepar Hiivsha » Lun 23 Juin 2014 - 9:24   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

C'est un peu ce qu'avait noté je crois Mitthraw : le tome 1 "fouille" moins les personnages que le 2 et les dialogues sont également un peu moins "élaborés". J'ai pas mal changé ma façon d'écrire entre le 1 et le 2 notamment suite aux retours que j'ai eus de l'opus premier.
C'est toujours bon de retrouver du temps pour lire... moi qui aime ça, je ne lis que très peu (pas le temps) et là reviens de vacances à l'étranger en bord de plage où j'ai passé mon temps à lire et... aaahhhhh !!!! :love:
Merci de ta fidélité. :jap:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Darkantus » Lun 23 Juin 2014 - 13:20   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

yeah de rien :) la qualité de ton écriture est vraiment très bien du coup certains dialogue en pâtissent ^^
Je te cache pas que je vais mettre du temps a lire ton oeuvre titanesque , mais la j'ai un peu de temps je vais pouvoir m'y remettre :)
et moi aussi je reviens de quatre jours de vac au soleil :) et je me mets a lire la saga des 7 soleils de Anderson tu connais ?
Côtoyez contrebandiers, chasseurs de primes, impériaux, et bien plus... Ressentez la vengeance d'un jeune homme. Et parcourez la galaxie dans sa quête de justice...
fan-fictions-hdf-f17/star-wars-vendetta-t15172.html
Darkantus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 02 Jan 2014
 


Messagepar Darkantus » Lun 30 Juin 2014 - 3:33   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

chapitre 11 lu !! vrm sympa le passage avec le sith, et c'est bien de voir isil se rebiffé ;)
Côtoyez contrebandiers, chasseurs de primes, impériaux, et bien plus... Ressentez la vengeance d'un jeune homme. Et parcourez la galaxie dans sa quête de justice...
fan-fictions-hdf-f17/star-wars-vendetta-t15172.html
Darkantus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 02 Jan 2014
 

Messagepar Darkantus » Mer 08 Oct 2014 - 3:26   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

chapitre 12 et 13 lu !!! un superbe deux ex machina !! :) me tarde de lire la suite cela s'annonce palpitant sur la lune karko ;)
Côtoyez contrebandiers, chasseurs de primes, impériaux, et bien plus... Ressentez la vengeance d'un jeune homme. Et parcourez la galaxie dans sa quête de justice...
fan-fictions-hdf-f17/star-wars-vendetta-t15172.html
Darkantus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 02 Jan 2014
 

Messagepar sw » Ven 01 Mai 2015 - 13:19   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Wow, faudrait en faire un film :bave:
Pour discuter de Star Wars avec moi, mon skype: tbperso :x
sw
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 01 Mai 2015
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 08 Oct 2015 - 15:53   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Après trois ans de procrastination chronique, j'ai enfin lu Le Cercle Sombre !

Par où commencer ? J'ai beaucoup aimé ton histoire, Hiivsha, très bien développée avec des personnages intéressants. Pour faire dans le détail :

1/ Les personnages

Premier point, le fait d'avoir une héroïne est bien appréciable ; c'est malheureusement trop rare dans les fan-fictions - et je fais partie des coupables, j'en ai bien conscient. Isil a un caractère intéressant, et son passé l'est tout autant. La révélation sur ses origines m'a semblée un peu visible néanmoins, quasiment depuis la première rencontre au Sénat. J'ai apprécié tout autant les autres personnages, notamment celui dont tu tires ton pseudo qui, bien que faisant penser à Han Solo, s'en distingue nettement par sa passion pour la jeune Jedi... Les personnages secondaires sont plutôt bien construits et bien utilisés. Seul bémol, le nom de l'ami de Beno Mahr... "Adol Bruck Obi Melvar", ça fait déjà trois personnages de l'UE en un et ça n'aide pas à l'identifier immédiatement. :transpire:

2/ L'histoire

Bien qu'il y ait un petit arrière-goût prélogique dans ce complot politique, l'ensemble reste bien ficelé et l'on découvre progressivement tous les liens entre les protagonistes. J'ai par exemple été surpris que l'on retrouve ABOM (C'est plus court :D ) et son padawan au début de la partie 3, pour assister aux évènements décrits juste avant. Et j'ai croisé les doigts sur Balmorra, jusqu'au bout du compte à rebours... La construction du récit n'est pas du tout linéaire, ce qui est un peu déroutant mais bien mené ici pour entretenir le suspense et l'intérêt du lecteur.
Bon, il y a aussi quelques passages crus que je n'apprécie que moyennement, comme tu le sais déjà... Je préfère la suggestion. Fort heureusement àmha, cela reste mesuré et n'entrave pas la lecture.
L'ambiance de l'Ancienne République et de SWTOR est vraiment bien rendue ; même si l'histoire a été conçue avant la sortie du jeu, on retrouve clairement tous les éléments pouvant rappeler l'univers du jeu, sans verser pour autant dans une novélisation.

3/ Le style

J'ai rarement vu des scènes d'action aussi bien décrites. Si, si. J'ai plutôt tendance à passer rapidement sur ces passages d'ordinaire, et là j'ai été impressionné par le rythme que tu arrives à y insuffler. Vraiment très réussi.
Impression plus mitigée sur les dialogues ; certains sont bons, typés "du cru" (dans les bas-fonds notamment), tandis que d'autres sont àmha trop policés.


Dans l'ensemble, on sent qu'il y a de longues heures de travail et une plume expérimentée derrière ce texte... Bref, un bon moment de lecture que je recommande sans plus tarder !
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23580
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Hiivsha » Ven 09 Oct 2015 - 15:40   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Merci pour ce retour. :jap:
Ça fait toujours plaisir d'avoir un avis éclairé.

C'est terrible de voir comment quand on relit soi-même un texte à peine vieux de 4 ou 5 ans, on a déjà envie de le réécrire différemment ! :transpire:
J'apprécie tout particulièrement ton appréciation sur mes scènes d'action pour la raison suivante : les scènes d'action c'est un peu ma terreur d'écrivain amateur. Je n'aime pas les écrire, j'ai du mal, ça me bloque souvent un bout de temps avant de m'y lancer (bien obligé pour continuer)... j'y vais souvent "à reculons". :transpire: Il me semble plus facile (peut-être à tort ?) de les réaliser au cinéma ou en BD parce qu'on est dans du visuel alors qu'à l'écrit leur description me paraît terriblement difficile si on veut éviter la pauvreté, la routine de la redite et parvenir à décrire des gestes complexes... parce qu'au final : qu'est-ce qui ressemble plus à un duel au sabre entre forceux qu'un autre duel au sabre entre forceux ? Qu'est-ce qui ressemble plus à un échange de tirs de blasters qu'un autre échange de tirs de blasters ?
Cela a particulièrement été vrai pour le tome 3 pour les batailles spatiales et les duels entre forceux... J'en ai vraiment sué pour trouver à chaque fois des choses nouvelles à écrire afin d'éviter que chaque scène d'action ressemble à la précédente.

Du coup, oui, je suis heureux de savoir qu'au final, j'arrive à surmonter cette difficulté... tant mieux tant mieux. :cute:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 09 Oct 2015 - 16:56   Sujet: Re: [Roman] Les aventures d'une jeune Jedi - Tome 1

Tu as parfaitement décrit ce que je ressens également vis-à-vis de ces scènes... Et je peux donc te rassurer : Mission réussie ! :jap:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23580
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Précédente

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)


  •    Informations