Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La renaissance de Scaroc - Chapitre XIII [Arrêtée]

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Red Monkey » Jeu 21 Mar 2013 - 19:36   Sujet: La renaissance de Scaroc - Chapitre XIII [Arrêtée]

La Renaissance de Scaroc


An 42-46 ABY

Synopsis

Loin des guerres, loin des Jedi, loin de la galaxie...

Déchu, humilié... Shess'caro'csapla, suivant son père dans la déchéance, se voit obligé de s'exiler de l'espace Chiss.
Fière, forte, attirante, la puissante Mandalore se dresse dans l'obscurité, comme un phare pour les âmes en peine.
Lorsque la quête d'un Chiss croise la volonté des Mandaloriens, quelque chose de nouveau se crée, quelque chose capable de changer le visage de la galaxie. A jamais...


Modifié en dernier par Red Monkey le Lun 04 Avr 2016 - 20:06, modifié 48 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 21 Mar 2013 - 19:52   Sujet: Re: Fan-fic : "La renaissance de Scaroc"

Bienvenue dans la Section Fan-Fictions ! :hello:

Revan Bane a écrit:Bon, normalement, les posts sur l'orthographe et tout devraient être évités avec moi (modestie) donc ça fera ça de moins^^


Ne jamais présumer ça, la déconvenue n'en sera que plus cuisante... :sournois:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23579
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Red Monkey » Ven 22 Mar 2013 - 16:24   Sujet: Re: Fan-fic : "La renaissance de Scaroc"

Voir premier post.
Modifié en dernier par Red Monkey le Mer 05 Aoû 2015 - 6:45, modifié 2 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Ven 22 Mar 2013 - 17:38   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Synopsis

Bienvenue ici...
Oui, l'essentiel est de ne pas saturer les lecteurs qui, comme moi, essayent de lire/commenter/corriger toutes les fics postées ici en plus d'en écrire une.
D'ailleurs, ce serait bien si ceux qui écrivent, lisaient aussi les autres car il est bon que le travail fourni en lisant/commentant/corrigeant soit d'une juste réciprocité... ce qui n'est pas toujours le cas. ;)
(En remerciant justement ceux qui lisent/commentent/corrigent les fics des autres :jap: )
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 22 Mar 2013 - 17:39   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Synopsis

Déchu, humilié... Shess'caro'csapla, suivant son père dans la déchéance, se voit obligé de s'exiler de l'espace Chiss.


Tu es plus que bienvenu ici :love: :love: :love:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Hiivsha » Ven 22 Mar 2013 - 17:45   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Synopsis

Ah oui c'est vrai que Mitth a un petit penchant pour les chiss...
Il va falloir que tu lises son "Perle Rouge" soit sur le forum, soit dès qu'il sera publié sur le site ! :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Red Monkey » Ven 22 Mar 2013 - 18:45   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Synopsis

Hiivsha a écrit:Ah oui c'est vrai que Mitth a un petit penchant pour les chiss..


Tu sais quoi, je m'en serais douté :paf:

Il va falloir que tu lises son "Perle Rouge" soit sur le forum, soit dès qu'il sera publié sur le site ! :wink:


Pas bête ca pourrait me donner des infos intéressantes sur les Chiss.
Modifié en dernier par Red Monkey le Mer 26 Fév 2014 - 14:36, modifié 2 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Ven 22 Mar 2013 - 18:50   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Synopsis

Faut pas hésiter à dire ce que tu penses en lisant... t'es pas forcément obligé de passer à la loupe comme j'ai tendance à le faire... :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Red Monkey » Ven 22 Mar 2013 - 18:55   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Synopsis

Je verrais bien, en attendant, je retourne bosser, parce que j'ai plein de choses sur le feu là.
Modifié en dernier par Red Monkey le Sam 08 Juin 2013 - 15:09, modifié 1 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Ven 22 Mar 2013 - 23:38   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Synopsis

Amen... mais j'attends le chapitre 1 de cette fic prometteuse ! :lol:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Red Monkey » Ven 22 Mar 2013 - 23:43   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Synopsis

D'abord tu auras un petit prologue sympa pour la mise en bouche, comme on en voit dans nombre de bons romans :transpire:
Peut-être Dimanche si je suis de bonne humeur :lol:


Tu demandes un retour au sujet, le sujet c'est ta FF. Je vois mal ce qu'on pourrait demander d'autre. :hello:


Oui mais en fait, c'est pour voir qui pousserait le bouchon pour avoir la suite^^ alors que j'ai dit pas tout de suite . Des fois y'a des manœuvres de diversion comme ça qui marchent :whistle:
Et vous pourriez aussi commenter ce qu'il y a d'écrit (bon d'accord un syno c'est pas grand chose :diable: )
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Ven 22 Mar 2013 - 23:51   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Synopsis

Revan Bane a écrit: (bon d'accord un syno c'est pas grand chose :diable: )


En effet, c'est du synopsis de synopsis... un peu comme un poivrot qui se serait desséché dans le Sahara pendant cent ans ! :diable:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Red Monkey » Sam 23 Mar 2013 - 0:14   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Synopsis

Ben je voulais pas en mettre trop, c'est pas comme un bouquin tout prêt, ca se fait au fur et a mesure et vous les lisez un par un alors, c'est mieux un petit synopsis dans ce cas.

Sinon, Je ne mets pas tous les personnages au début, ce serait trop spoilé, pour une fan-fic "morceau par morceau"
Je mettrais tout nouveau perso au début du chapitre posté, mais en spoil, seulement pour ceux qui veulent se gâcher la surprise...
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 11 Avr 2013 - 23:48   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Synopsis

Voir premier post.
Modifié en dernier par Red Monkey le Mer 05 Aoû 2015 - 6:46, modifié 4 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 11 Avr 2013 - 23:49   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Synopsis

Intéressant... Mais, pour le logo SWU, tu ne trouves pas que tu vas vite en besogne ? :whistle:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23579
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 11 Avr 2013 - 23:52   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Synopsis

Jagen Eripsa a écrit:Intéressant... Mais, pour le logo SWU, tu ne trouves pas que tu vas vite en besogne ? :whistle:


Si je le mettais pas maintenant, j'aurais galéré pour le mettre après .... parce que moi et le PC...
Et pis, je suis sur de moi :siffle: (ou pas) :paf:
Mais après tout, c'est une fan-fic SW sur SWU et que j'écrit, je fais ce que je veux d'abord, na :oops:
Modifié en dernier par Red Monkey le Ven 12 Avr 2013 - 0:09, modifié 1 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 11 Avr 2013 - 23:56   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Synopsis

On attend, on attend...

Au fait, tu souhaites quoi comme commentaire de la part de tes lecteurs ? Aucun ? Juste des corrections ? Des avis sur la forme ? Sur le fond ? :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Red Monkey » Ven 12 Avr 2013 - 0:00   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Synopsis

Ben , des avis sur la forme et le fond surtout, les corrections je ferais moi même précautionneusement (si besoin parce que ayant toujours été le meilleur en orthographe de ma classe -modestie- :whistle: )

Disons que c'est ma première vrai histoire longue, alors, si je veux aller plus loin, des critiques constructives sur l'histoire, le scénar, les persos, enfin tout le blabla habituel quoi ^^
De quoi améliorer mon style d'écriture, parce que, je me vois pas faire de très longues introspections par exemple, et pourtant Yoda sait que c'est utile dans une narration complète.

Voili voila, on verra bien ce que ça donnera

PS: remise d'un bon avatar, on avait pas précisé la durée de Jar Jar, il m'énervait
:diable:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Ven 12 Avr 2013 - 2:50   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Synopsis

Revan Bane a écrit:Ben , des avis sur la forme et le fond surtout, les corrections je ferais moi même précautionneusement (si besoin parce que ayant toujours été le meilleur en orthographe de ma classe -modestie- :whistle: )

Disons que c'est ma première vraie histoire longue, alors, si je veux aller plus loin, des critiques constructives sur l'histoire, le scénar, les persos, enfin tout le blabla habituel quoi ^^
De quoi améliorer mon style d'écriture, parce que, je me vois pas faire de très longues introspections par exemple, et pourtant Yoda sait que c'est utile dans une narration complète.

Voili voila, on verra bien ce que ça donnera

PS: remise d'un bon avatar, on avait pas précisé la durée de Jar Jar, il m'énervait
:diable:


:wink:
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar Red Monkey » Ven 12 Avr 2013 - 6:52   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Synopsis

On est pas dans l'histoire là, pas besoin de corriger mes commentaires externes.... :D
C'est pas comme si je faisais attention en écrivant de simples posts quoi :transpire:
Enfin bref...

Pas bien de commencer comme ça, le dodo :non:

:lol:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Ven 12 Avr 2013 - 13:10   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Synopsis

Ah mais quand on est irréprochable en orthographe, on l'est tout le temps, hein !

:diable: :hello:
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar Red Monkey » Ven 12 Avr 2013 - 16:29   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Retour au sommaire
Chapitre suivant

Prologue :

An 42, Bordure extérieure

Un cargo léger de classe Tesh surgit soudain de l'hyperespace, filant à toute allure vers le système d'Anoat, suivi de près par un escadron de chasseurs MZ-8 modifiés. Le chasseur de tête ouvrit son canal de communication.
« Traqueur Un à Escadron Traqueur, la cible est en visuel, coordonnées quatre.quatre.sept.trois, elle se dirige vers Anoat. Dix, Onze, Douze, protégez nos arrières et ouvrez la voie à la frégate. Sept et Huit, manœuvre Faucon Rouge. Les autres, avec moi. On la lâche pas, attaque de front. »
Un chœur de « Reçu Leader » lui répondit, et il vit ses gars se mettre en formation de combat avec une incroyable efficacité. Avec fierté, il regarda Sept et Huit effectuer une plongée discrète sous la trajectoire du cargo.
Ils ne sauront jamais d'où ça vient...

Traqueur Leader, Gee Boda, se laissa aller à un sourire satisfait, bien que le combat fut toujours en cours. Pour des mercenaires, il avait plutôt bien formé ses pilotes. Si on lui avait dit quelques années plus tôt qu'il finirait aux commandes d'un escadron de chasse et qu'il se remplirait les poches comme jamais auparavant, il n'y aurait pas cru. Laisser tomber une vie honnête de pilote de Fret de l'Alliance Galactique pour devenir chasseur de primes avait été la meilleure idée de sa vie. À seulement vingt-six ans, il possédait déjà une fortune considérable que certains des anciens chasseurs de primes ne pouvaient qu'envier, et son escadron Traqueur était désormais très réputé dans la Bordure Extérieure. Il faisait bien partie d'une organisation criminelle plus vaste, mais ce sont ses pilotes qui en avaient fait toute la renommée. Cette mission ne présentait pas un grand intérêt pour lui car il n'y avait aucun défi. Son commandant avait reçu l'appel du haut dignitaire d'un quelconque gouvernement cupide, et son escadron avait été chargé d'éliminer ou de capturer, dans la mesure du possible, un opposant politique. S'il avait bien compris, tout du moins. La paye était exorbitante pour une mission de ce genre, et c'était d'ailleurs la seule raison qui l'avait poussé à accepter. La cible n'avait même pas tenté de résister quand ils lui étaient tombés dessus, et s'était contenter de s'enfuir en hyperespace. Ce genre de tentative était devenue vaine avec les avancées technologiques, et son évasion n'avait été que de courte durée. Les chasseurs modifiés des Traqueurs n'avaient eu aucun mal à poursuivre le cargo sur sa trajectoire de fuite, en dépit des multiples contre-mesures déployées pour les berner et qui prouvaient que leur cible bénéficiait de quelques améliorations plus ou moins légales.

« Neuf, prévenez le chef qu'il peut se ramener avec sa frégate, filez-lui les coordonnées du vecteur d'interception de notre attaque. Il devrait y être en quelques minutes, ordonna Boda en activant ses ailerons de combats.
- Compris, Leader.
- Leader, ici Deux, la cible commence à riposter, son armement est bien trop puissant pour sa classe, cria une voix paniquée dans son intercom. Mes boucliers sont HS, il va nous échapper !
- Pas d'inquiétude, la frégate arrivera à temps. Restez derrière Trois et couvrez-le, vous n'êtes plus utile en attaque, répondit Boda. Et je ne veux pas de pessimisme, c'est la plus grosse occasion de l'année. » Il observa attentivement la situation qui se présentait devant ses yeux. Il préférait toujours se fier à son instinct plutôt qu'à ses instruments.
Le cargo était modifié bien au-delà des normes... que cachait-il d'autre ? Boda ne pouvait en aucun cas se permettre de laisser mourir ses pilotes. Il avait beau être un malfrat, de véritables liens s'étaient créés au sein de l'escadron. Et chacun d'entre eux représentait un organe vital du corps qu'ils formaient ensemble. Ils n'étaient pas aussi facilement remplaçables que les pilotes de l'Alliance Galactique, qui n'avait que du mépris pour la vie des autres.
Il vit l'un de ses gars activer ses rétro-propulseurs alors qu'il allait dépasser le cargo et virer de bord pour prendre la cible par le flanc. Mais la proie riposta et pris le Traqueur par surprise, déclenchant un feu nourri qui annihilèrent ses boucliers, ses ailerons et ses moteurs. Constatant que le pilote perdait le contrôle, Boda tenta de le prévenir :
« Six, vous êtes trop proche, prenez vos distances ! »
Il n'eut pour toute réponse que des grésillements.
« Cinq, éloignez-vous de lui ! » s’exclama soudain Boda en voyant la proximité dangereuse des deux chasseurs.
Trop tard. Six percuta le cargo et explosa, emportant Cinq et les boucliers de la cible avec lui. Boda fut distrait par le choc pendant un léger instant. C'était la première fois que l'escadron subissait des pertes depuis qu'il en avait pris le commandement. Friloo et Valjen... Il secoua la tête pour s'éclaircir l'esprit.
« Ils ne seront pas morts en vain, murmura-t-il sur le canal de l'escadron. C'est le moment, pulvérisez-le ! »

Le vaisseau en fuite continua sa course folle en direction de la planète tout en tirant sur ses assaillants. Mais ceux-ci, trop maniables, s’étaient préparés et esquivèrent les tirs sans soucis. Boda modifia la portée de son armement, passant de deux canons lasers à quatre – c'était l'avantage d'être le leader de l'escadron, il avait droit à un chasseur encore plus amélioré que les autres. Il fila à toute allure en direction de sa cible, suivi de près par les Traqueurs survivants.
Ils lâchèrent une volée de lasers sur le cargo, qui se mit à chuter vers la planète, des trous béants dans la coque. Touché à mort. Des morceaux entiers de la carlingue se désagrégèrent, et le moteur crachota une dernière fois avant de s'éteindre définitivement. Tandis que le cargo tombait vers son destin à la surface, une frégate sortit de l'hyperespace à quelques klicks du chasseur de Boda.
« Bien joué, Traqueurs, je vois que la cible est éliminée. On dirait que j'arrive trop tard pour la fête, dit une voix dans la fréquence com.
- Boss! s'exclama Boda. On a malheureusement perdu Cinq et Six, mais la mission est accomplie.
- Nous prendrons des dispositions. Je contacte notre client et j... »

La connexion se coupa soudainement et Boda partit en vrille, les moteurs déstabilisés par l'explosion de son ailier. Les mains crispées sur le manche à balai, il tenta vainement de rétablir l'assiette de son chasseur. En tournoyant, il aperçut la frégate se disloquer et exploser, tout comme le reste de son escadron.
Mais comment... ?
Il aperçut alors un étrange chasseur aux formes agressives surgir de l'explosion, comme s'il l'avait traversée... Comme s'il avait éventré la frégate à lui seul !
C'est impossible !
Avec un peu de chance, il pourrait se poser en catastrophe sur Anoat. Il enclencha la poussée auxiliaire et dirigea non sans difficultés son chasseur vers la planète en esquivant les tirs des nouveaux arrivants. Il put voir de lui-même l'explosion signalant le crash du cargo.
Quelle ironie... Le prédateur devenu proie...
Le chasseur ennemi fut rejoint par deux autres appareils du même type, et ils filèrent vers lui à travers les débris de son escadron. Boda reconnut alors ses agresseurs, il s'agissait de Bes'uliik Mandaloriens. La dernière chose qu'il vit fut une torpille foncer sur lui.
Puis il sombra dans l'obscurité.

---


*Bes'uliik : classe de vaisseau Mandalorien
Modifié en dernier par Red Monkey le Lun 04 Avr 2016 - 20:12, modifié 23 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Red Monkey » Ven 12 Avr 2013 - 20:27   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Mais euh :cry:
Je veux des avis moi, pour savoir si je dois continuer :whistle:
:lol: :lol:

Je plaisante, je continuerai quand même :paf:
Oui, je sais, y'a pas grand chose à dire :transpire:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Ven 12 Avr 2013 - 20:43   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Revan Bane a écrit:Mais euh :cry:
Je veux des avis moi, pour savoir si je dois continuer :whistle:
:lol: :lol:

Je plaisante, je continuerai quand même :paf:
Oui, je sais, y'a pas grand chose à dire :transpire:


Sois patient... on voudrait tous des avis, mais bon... y'a pas grand monde qui en donne ce qui rend d'autant plus précieux ceux qui ont la gentillesse, le temps et la patience d'en donner. Et puis chacun lit en temps et heure. :wink:
... en attendant, tu peux aller lire et commenter ma fic ! :siffle:


Lu.
Bon, c'est le prologue, du coup, pour le moment, y'a pas grand chose à dire. Petite séquence d'action comme j'ai choisi de faire dans l'intro de mon tome 2... plusieurs éléments de décor dont on ne sait s'ils sont pérenne, genre l'escadron du chasseur de primes qui n'a pas fait long feu après avoir eu le focus sur lui... peut-être que leur chef n'est pas mort ?
Et trois "supers chasseurs" inconnus qui foutent la pâtée à un "escadron Traqueur [qui est] un des plus craints de la Bordure Extérieure" et leur frégate en deux temps trois mouvements... excusez du peu !
Ça va, j'ai suivi ? (Parce que des fois j'ai du mal à suivre... c'est l'âge :transpire:
Sur la forme, le style, rien à dire, c'est bien écrit, varié en terme de vocabulaire, du bon niveau de FF... ça se lit aisément, sans "accrocher" la lecture de trop.
Sur le fond... trop court pour se prononcer ;)

Quelques coquilles :

Sur la fond infini de l'espace => le

la seule raison qui l'a poussé à accepter => avait

couvrez le => couvrez-le

éloignez vous => éloignez-vous

La vaisseau en fuite => Le

il aperçu la frégate => aperçut
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Red Monkey » Ven 12 Avr 2013 - 20:50   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Hiivsha a écrit::

Petite séquence d'action comme j'ai choisi de faire dans l'intro de mon tome 2...


Vraiment ? Et c'est une bonne idée pour commencer tu trouves ? :)


plusieurs éléments de décor dont on ne sait s'ils sont pérenne, genre l'escadron du chasseur de primes qui n'a pas fait long feu après avoir eu le focus sur lui... peut-être que leur chef n'est pas mort ?


Qui sait... faut bien du contenu au début :sournois:

Sur la fond infini de l'espace => le
La vaisseau en fuite => Le


Dur, c'est le pire ça, les infimes fautes de frappe :siffle:

Ça va, j'ai suivi ? (Parce que des fois j'ai du mal à suivre... c'est l'âge :transpire:

Sur la forme, le style, rien à dire, c'est bien écrit, varié en terme de vocabulaire, du bon niveau de FF... ça se lit aisément, sans "accrocher" la lecture de trop.


Et on peut dire que tu as bien suivi, mais pas suffisamment... devines, il manque un détail qui aura toute son importance... :whistle:

Rien à dire, merci :jap: :D
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Ven 12 Avr 2013 - 21:02   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Je suppose que tu parles de la capsule ? :D

Je suis très mauvais pour suivre les films d'enquête policière hein... il me faut beaucoup de concentration pour suivre les "Inspecteur Lewis" que ma petite épouse me montre le soir dans le lit parce que je m'y perds avec tous les noms des gens... :wink: Donc, faudra être indulgent si ton intrigue est compliquée... en même temps, je ne sais pas si y'a du SW du niveau d'Agatha Christie ! :diable:

Pour la séquence d'intro, étant donné que j'ai fait la même chose, je peux pas critiquer... j'ai souvenance que Mitth avait pas trop aimé parce que un peu superficielle au final, comme la tienne. Juste une brève description, pas de sentiments, pas de "pensées qu'il adore"... :D
Quand je dis pas de sentiments, je pense notamment à :
"Boda ne pouvait se permettre de laisser mourir ses pilotes, même pour un malfrat, il était trop lié à eux"
puis il perd deux coéquipiers et conclut : "on les pleurera plus tard"... même pas un petit "nooon" Vadoresque :diable: puis cet échange :
"—Commandant ! On a perdu Cinq et Six mais la mission est accomplie.
Parfait, je contacte notre client et j..."
Le "parfait" ne s'accorde pas avec la première phrase citée. :whistle:

Du coup, ça fait plutôt superficiel comme première approche du personnage.

Mais bon, faut voir la suite. Là, on peut pas trop en conclure grand chose pour la suite.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Red Monkey » Ven 12 Avr 2013 - 21:04   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Hiivsha a écrit:Je suppose que tu parles de la capsule ? :D

Du coup, ça fait plutôt superficiel comme première approche du personnage.

Mais bon, faut voir la suite. Là, on peut pas trop en conclure grand chose pour la suite.



Mmm... caps, intéressant...

Approche de quel personnage ? Les deux qui ont dit ça sont toujours approchables ? Ou bien j'ai mal lu :paf: :siffle:


un petit "nooon" Vadoresque :diable:


https://www.youtube.com/watch?v=81Jg6L16Mzs le voila :transpire:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Ven 12 Avr 2013 - 21:12   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Il est vrai que tu n'es pas très clair sur "qui dit quoi"...

A la première lecture j'avais compris que c'était Boda qui disait les deux phrases.
A présent, je me demande s'il n'y en a pas une prononcée par le capitaine de Frégate... mais c'est assez brouillon pour moi qui ai du mal à suivre ;)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Red Monkey » Ven 12 Avr 2013 - 21:17   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Hiivsha a écrit:Il est vrai que tu n'es pas très clair sur "qui dit quoi"...

A la première lecture j'avais compris que c'était Boda qui disait les deux phrases.
A présent, je me demande s'il n'y en a pas une prononcée par le capitaine de Frégate... mais c'est assez brouillon pour moi qui ai du mal à suivre ;)



Ah... il faut donc être plus clair...
Enfin pour moi quand tu as...

"-Bien joué, lieutenant,...
-Commandant ! ...
-..."

...y'a plusieurs personnes qui parlent :neutre:

Sinon, pour les sentiments, c'est pas mon rayon, mais il va pas les pleurer en plein combat même si ils sont liés, même l'escadron Rogue le fait pas, sauf cas exceptionnels :sournois:

Il faut faire moins brouillon... attendons de voir d'autres avis :diable:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Ven 12 Avr 2013 - 21:25   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Tu peux au moins me dire si Boda est dans la Frégate ou dans un chasseur pour que je comprenne quand même ?

Parce que si je dois lire 6 fois un prologue de quelques lignes pour comprendre qui est qui et qui dit quoi, je vais vite décrocher la lecture de ta fic, ce qui serait dommage.

C'est le problème des dialogues "bruts"... ce que je n'aime pas. Au bout du compte, on finit par se demander qui dit telle réplique. Au moins dans une pièce de théâtre, chaque réplique est précédée du nom de l'intervenant. Personnellement, je préfère les dialogues avec du narratif qui dit qui parle, dans quel état d'esprit, avec quel geste, quelle expression, quel ton de voix, etc... Si tu veux comprendre ce que je veux dire, lis simplement le prologue de mon tome 2, tu comprendras. ;)

Donc on a un commandant, un lieutenant... du coup, Boda, c'est le commandant ou le lieutenant ? :oops:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Red Monkey » Ven 12 Avr 2013 - 21:30   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Je comprends où c'est pas clair...
Voilà le genre de conseils utiles que j'attends pour bien gérer la suite.

Tu veux la réponse ? Ben, lieutenant Boda dans le chasseur et commandant, dans la frégate. Enfin, ils y étaient 8)
Peut être est-ce à cause du passage plus narratif, où il raconte sa life ? C'est vrai que c'est assez ambiguë, j'admets, mais j'ai les pensées tordues, alors vas'y pour me comprendre quoi :diable:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Ven 12 Avr 2013 - 21:38   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Ok, merci... :jap: c'est rigolo, j'étais en train de me persuader qu'au final Boda devait être dans la Frégate, c'est tout dire...
Je comprends que c'est clair dans la tête de celui qui écrit, mais il faut se mettre à chaque instant dans la tête du lecteur qui ignore tout de l'histoire et se répéter sans cesse en écrivant : "est-ce que je suis clair comme ça ?" :wink:
Donc Boda avAIT son propre escadron, mais il était employé par un supérieur - le commandant de la Frégate. Soit dit en passant, pour l'escadron le meilleur de la galaxie (ou l'un des meilleurs), il fait pas long feu contre 3 malheureux chasseurs... qui doivent donc être technologiquement laaargement supérieurs ! (Ou alors, la notion de "meilleurs" de la galaxie doit être relativisée) ;)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Red Monkey » Ven 12 Avr 2013 - 21:46   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Hiivsha a écrit: pour l'escadron le meilleur de la galaxie (ou l'un des meilleurs), il fait pas long feu contre 3 malheureux chasseurs... qui doivent donc être technologiquement laaargement supérieurs ! (Ou alors, la notion de "meilleurs" de la galaxie doit être relativisée) ;)


Qui a dit meilleur ?

J'ai juste dit que c'était l'un des plus craints de la Bordure extérieure :neutre: Ca fait une sacrée différence, je n'ai jamais dit qu'ils pouvaient s'identifier au Rogue Squadron par exemple :jap:
Mais des prédateurs plus féroces que de vulgaires chasseurs de primes existent :chut:

Technologiquement largement supérieurs... si tu savais :wink:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Nicravin » Ven 12 Avr 2013 - 22:35   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Revan Bane a écrit:Mais euh :cry:
Je veux des avis moi, pour savoir si je dois continuer :whistle:

Sois patient. Quatre heures avant d'avoir un avis, c'est bien peu. Certains attendent des jours voire des semaines avant d'avoir leurs premiers échos c'était avant Hiivsha. :wink:

Pour ce que j'en ai lu, ça a l'air d'être bien parti pour devenir une petite FF toute mimi, toute gentille : lecture aisée et spontanée. Si l'histoire en vaut la peine, la lecture se révèlera certainement très agréable.

Sur la forme, je te dirais juste de faire attention à la surenchère : les oppositions de concepts ou d'idées dans la narration - ici de la lumière et des ténèbres mais c'est une règle générale - c'est sympa cinq minutes mais ça devient (très) vite lourd si on ne fait pas attention. :jap:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Red Monkey » Ven 12 Avr 2013 - 22:43   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Nicravin a écrit:1Sois patient.

2 petite FF toute mimi, toute gentille : lecture aisée et spontanée. Si l'histoire en vaut la peine, la lecture se révèlera certainement très agréable.

3Sur la forme, je te dirais juste de faire attention à la surenchère : les oppositions de concepts ou d'idées dans la narration - ici de la lumière et des ténèbres mais c'est une règle générale - c'est sympa cinq minutes mais ça devient (très) vite lourd si on ne fait pas attention. :jap:



1C'est mal me connaître, moi je suis l'impatient impatient de l'impatient :paf:

2 :cry: je pensais pas qu'on la verrais comme un truc mimi et gentil, c'est pas le but, et j'espère bien que ça en vaudra la peine tiens... j'ai des cours à côté, et ça prend du temps tout ça :transpire:

3T'inquiètes, c"était un petit délire, y'en aura pu heureusement, j'ai moi-même du mal à penser à ce genre de choses, mais je trouve ça étrange, donc c'est pour moi :P , enfin, j'ai pas écrit la fin encore :sournois:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Ven 12 Avr 2013 - 23:15   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Revan Bane a écrit:1C'est mal me connaître, moi je suis l'impatient impatient de l'impatient :paf:


Hé oui... c'est la jeunesse ;) Tout, tout de suite ! :D
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 12 Avr 2013 - 23:37   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Oui, faut faire attention à ne pas trop s'emporter. J'ai connu un jeune auteur, il y a quelques temps, qui était aussi très impatient. Il était si content d'avoir ses premiers lecteurs qu'il s'est mis à poster un à deux chapitres par jour, si bien qu'il les a peu à peu perdus. Et maintenant, il n'en a plus en réserve et poste un chapitre tous les deux mois, si bien que personne ne le lit. :paf:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23579
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Red Monkey » Ven 12 Avr 2013 - 23:40   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Aucun risque de ce côté là, j'aurai jamais le temps de pondre plus d'un chapitre par semaine, même si j'en suis capable.
Alors en plus en faire un potable, faut pas creuser sa propre tombe quand même. :ange:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Nicravin » Sam 13 Avr 2013 - 9:38   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Jagen Eripsa a écrit:Oui, faut faire attention à ne pas trop s'emporter. J'ai connu un jeune auteur, il y a quelques temps, qui était aussi très impatient. Il était si content d'avoir ses premiers lecteurs qu'il s'est mis à poster un à deux chapitres par jour

Parfois jusqu'à quatre ! Je me demande qui a pu suivre un tel rythme. :transpire:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 14 Avr 2013 - 11:33   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

OK, je suis là :) L'intro est classique, aussi bien dans le monde des fan-fics que dans celui des romans officiels, ce n'est ni un problème ni un gros avantage, ça peut donner quelque chose de bien, on verra. Sur le style, ça se lit sans problème, pas de développement particulier mais c'est tout à fait normal pour un débutant, ça finit par venir, en général -le seul truc qui m'a gêné, c'est l'incipit, j'ai trouvé ça assez vide et prévisible, faut faire attention avec les figures de style, on a vite fait de verser dans la facilité, moi compris^^ Enfin, pour les fautes, effectivement, il y en a assez peu et Hiivsha les a déjà relevées, mais il reste un truc qui m'a accroché : tu écris au passé ou au présent, faudrait savoir^^

Plus précisément :

L'obscurité est menaçante, et seule la lumière peut l'égayer, mais tout dépend de cette lumière, salvatrice ou destructrice...


Alerte au cliché :transpire: En outre, remarque que "égayer" ne répond pas vraiment à "menaçante, l'un évoque le danger et l'autre la joie.

La paye était exorbitante pour une mission de ce genre, c'est d'ailleurs la seule raison qui l'a poussé à accepter.


On était au passé, donc c'était et l'avait poussé :wink:

Fuir dans l'hyperespace, on trouve mieux, aujourd'hui, comme technique d'évasion, surtout face à des chasseurs modifiés. Encore que, ce cargo devait avoir tout de même subi quelques améliorations...


Là aussi, les temps ne sont pas cohérents...
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Red Monkey » Dim 14 Avr 2013 - 11:59   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Disons que pour les temps.... on voit pu ça en cours, en mon prof de Français nous a baclé un truc hyper compliqué, alors te retrouver dans les temps après ça... je m'ne tire mieux que certains :transpire:

Les métaphores et clichés et tous les trucs du genre n'auront rien à faire dans ma narration, aucune inquiétude pour la suite :lol:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Dim 14 Avr 2013 - 12:04   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

D'accord^^ Tu sais, je n'ai jamais maîtrisé la conjugaison non plus, sinon par la force de l'habitude, mais demande-toi quand même si tu es au passé ou au présent, ce n'est pas si compliqué^^
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Red Monkey » Ven 19 Avr 2013 - 17:50   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Je ne mettrais donc pas le chap 1 aujourd'hui, mais je passe pour dire que je ferais surement un PDF où je corrigerais tout depuis le début, à la version finale (on pourra le mettre sur le site p'tet bien :) )
Enfin, y'a le temps, j'ai pas encore idée de la fin, je fais au fil du temps, de mon imagination, des conseils .... (bien sur je fais pas le chapitre la veille nn plus, j'en ai déjà quelques d'avance mais pas assez pour un par semaine, je rattraperais ça pendant les vac's) :wink:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Ven 19 Avr 2013 - 17:52   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Très bien, c'est sans doute la meilleure façon de progresser :wink:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Red Monkey » Mar 07 Mai 2013 - 22:59   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Prologue

Voilà, j'ai modifié le prologue selon vos conseils, je pensais attendre la version finale, mais j'avais le temps.
Sinon, vous aurez (enfin :transpire: ) le chapitre 1 Vendredi :lol:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Red Monkey » Ven 10 Mai 2013 - 4:37   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Chapitre I

Retour au sommaire
Chapitre précédent (prologue)
Chapitre suivant

Partie 1 : Accroc


Chapitre I :

Bordure extérieure
Scaroc se réveilla en sursaut et se redressa d'un coup.
Le cœur battant, il regarda autour de lui, les yeux bougeant si vite que l'on n'aurait guère pu les suivre s'ils n'avaient brillé si intensément de leur éclat rougeoyant. Il ne reconnaissait rien, où était-il ? La douce lueur de l'aurore s'insinuait dans la pièce à travers le voile qui faisait office de porte. S'habituant lentement à cette clarté, il jeta un regard plus intrigué dans la pièce.
Il était allongé à même le sol, sur quelques tissus étalés ça et là. Du matériel médical recouvert de sang était en évidence sur l’un des rares meubles de la pièce. Ses sauveteurs – ses ravisseurs ? – n’avaient visiblement que très peu de possessions.
Des images lui revinrent, était-ce un rêve ? Non. En tout cas, cela l'avait secoué assez fort pour qu'il se réveille. Il se prit la tête dans les mains, essayant de se rappeler d'où venaient tous ces éclairs qui lui vrillaient l'esprit. Lui était-ce réellement arrivé ? Son visage était si douloureux, tout comme le reste de son corps. En le touchant, il y sentit une étrange irrégularité sur la partie gauche. Qu'était-ce ? Il n'avait rien de tel avant ! Il lui fallait vérifier rapidement. Il essaya de se lever, mais il se rendit vite compte que c'était impossible. Chaque mouvement lui causait une intense douleur. Son corps était criblé de morceaux de transpacier ainsi que de fragments de duracier ; il avait été brûlé à de nombreux endroits. Nombre de débris jonchaient le sol, mais à l'évidence, celui qui l'avait soigné n'avait pas daigné terminer son travail. Il fit un faux mouvement et l'un des fragments s'enfonça plus profondément, lui arrachant un cri de douleur.
Il perçut des mouvements à l'extérieur de la pièce, des raclements brusques, et des voix s'interrompirent, et il se rallongea sans attendre, effrayé. Le voile s'écarta subitement, inondant la pièce et aveuglant Scaroc un bref instant, l'empêchant de distinguer les individus qui venaient d'entrer.

« Enfin ! Ce n'est pas trop tôt, il est ici depuis dix heures tout de même, c'est pas croyable, grinça une voix sévère.
-Ça suffit, cyar'ika ! répliqua l'homme entré le premier, avant de se pencher sur le jeune Chiss, j'étais le seul à pouvoir lui venir en aide. En plus, il lui fallait un endroit où aller.
-Eh bien tu devrais changer ça avant que je ne m'en charge personnellement.»
-Comme tu voudras. Maintenant, sors !
Vaal Fheyla regarda son mari d'un air menaçant, puis sortit de la pièce en coup de vent en arrachant le voile au passage. Resté seul avec le naufragé, Ruv se concentra sur le jeune homme et examina de nouveau ses blessures. Il écarta une mèche de cheveux noirs de son front couvert de sueur, pour étudier la cicatrice d'envergure qu'il avait sur la partie gauche de son visage. Il avait fait tout son possible mais cette blessure ne disparaîtrait jamais, quoiqu'il fasse. On aurait dit l'étrange œuvre d'art d'une autre civilisation tellement ces traces ressortaient peu sur sa peau, bien qu'elles soient très visibles. Comme un tatouage. Elles donnaient un air mystérieux et courageux à ce pauvre Chiss qui n'avait certainement rien demandé.
Les yeux brillant comme des braises se rouvrirent soudain, et son patient se mit à se débattre pour s'échapper. En vain, et se causant toujours plus de souffrances inutiles. Ruv le retenait si bien qu'il ne pouvait esquisser un mouvement efficace pour se libérer, à moins d'avoir acquis par quelque miracle des techniques d'autodéfenses. Mais il semblait tellement faible qu'il n'aurait jamais le dessus sur un Mandalorien entraîné. Et il avait toujours certains morceaux dans le corps, faisant sans aucun doute de chaque mouvement une épreuve. Il essaya de crier, et produisit un faible son, cependant perceptible.
« Lâchez-moi !
-Je ne peux pas, gamin, t'es pas en état. Calme-toi ou je devrai te faire plus de mal. Et crois-moi, tu ne le souhaites pas.
-Qui êtes-vous ? Laissez-moi tranquille ! »
Il poussa un autre cri de douleur, forçant la patience de Ruv. Il reçut un coup magistral à la tempe gauche – le Mandalorien ne voulait pas gâcher tout son travail – et Scaroc sombra de nouveau dans l'inconscience.
« Udesii ! Ner vod, c'est qu'un gamin. Avec un coup pareil, tu aurais pu le tuer, intervint une voix dans son dos, une voix qu'il connaissait bien.
-Il me tapait sur les nerfs, Deves.
-Étrange, c'est ce que vient de me dire Vaal à ton sujet, je viens de la croiser. Elle semblait plutôt énervée. Le gosse vous pose un problème ?
-Seulement pour elle, tu la connais.
-Tu sais, ça ne poserait pas de soucis de le garder chez moi. Ma femme est partie pour la semaine, elle chasse du gros gibier dans le secteur corporatif. J'ai de la place, et tu pourras venir le voir quand tu le souhaiteras. T'en penses quoi ?
-C'est sympa, mais je ne peux pas le déplacer pour le moment. Pas avec tous ces éclats dans le corps.
-Pourquoi tu ne les as pas enlevés avec les autres ? s'étonna Deves.
-Je ne pouvais pas le bouger tant qu'il reprenait des forces alors j'ai retiré les éclats les moins profonds et les plus accessibles. Maintenant je vais pouvoir bosser sans retenue, alors si ça ne te dérange pas j'aimerais que tu nous laisses.
-Pas de problème, Ruv, il est tout à toi. »
Il sortit de la pièce, bien plus calmement que Vaal peu de temps auparavant, et laissa le doc avec son blessé.
Ruv se pencha de nouveau sur le Chiss et étudia avec attention les blessures de l'adolescent. Il lui faudrait faire preuve de beaucoup de dextérité pour retirer certains des fragments.
Ce pauvre petit a subi une terrible épreuve...
Une heure durant, les éclats furent retirés les uns après les autres, le corps du jeune Chiss inconscient légèrement déplacé pour récupérer tous les morceaux. Tout en nettoyant ses instruments, le médecin de terrain étudia son patient bleu. Il avait de nombreuses brûlures sur le corps, et les coupures dues aux débris étaient étonnamment visibles. De vraies blessures de guerre. Il appliqua quelques compresses de kolto sur les blessures et couvrit les brûlures avec une crème de bacta.
Un éclat rouge attira son attention tandis qu'il rangeait ses packs. Les yeux grands ouverts et haletant, son patient le regardait fixement sans dire un mot.
« Qu'est-ce qu'il t'arrive, c'est la première fois que tu vois un mandalorien sans casque ? Ou bien la première fois que tu en rencontres un, tout simplement ? se moqua Ruv.
-Je... n'ai pas... murmura-t-il.
-T'inquiète pas gamin, tu es en sécurité ici. Surtout, ne bouge pas, tu n'es pas encore rétabli. Ça ne t'empêchera pas de parler cependant, dit le mandalorien en prenant une chaise pour s'y installer. Quel est ton nom ?

- Je suis Shess'caro'csapla, de l'empire Chiss.
-Tu vois, ce n'était pas si compliqué. Moi c'est Ruv Fheyla, ravi de te rencontrer.
Scaroc fixait la lame inquiétante que cet homme prénommé Ruv faisait glisser dans ses mains.
-Qu'allez-vous me faire ? demanda le jeune Chiss effrayé.
-Cela dépendra de toi, Scar'ika. Nous verrons bien. En tout cas, sois certain qu'il ne t’arrivera rien si tu restes ici pour te reposer. Tu as subi un grand choc. Tu ne te rappelles de rien, vraiment ?
-Juste... des éclairs, des flammes, des sons indistincts.
-C'est un début, tu as été traumatisé et il est tout a fait normal que tu aies oublié des détails. Au moins, tu connais encore ton nom, dit-il en riant, ce n'est pas toujours le cas.
-Comment m'avez-vous trouvé ? Pourquoi m'avoir récupéré ?
-Pas si vite, tu le sauras en temps voulu, pour l'instant reste tranquille. C'est plus prudent ici, on ne sait pas de quoi ma femme serait capable si tu l'énervais même pour un invité. »
Scaroc le regarda, il était intriguant et avait l'air si humain sans son casque. Il avait souvent entendu parler des Mandaloriens, mais il ne savait pas qu'ils pouvaient être autre chose que des assassins sans visage. Il était passionné par l'histoire mais ne connaissait que peu de choses à part les Chiss, malgré tout. Excepté les Mandaloriens. Ils étaient partout ceux-là.
« J'aurais une question. Quelle langue parliez-vous avec votre épouse tout à l'heure ?
-Avec Vaal ? Du Mando'a bien évidemment. C'est notre langue.»
Leur propre langue... Une société à part entière, comme les Chiss.
Ruv sortit, le laissant seul avec ses pensées. Il en profita pour chercher de quoi apercevoir son reflet. La surface d'eau claire dans le récipient posé à côté de lui ferait l'affaire. Lentement, il se pencha au-dessus, puis la vit.
Une cicatrice d'envergure s'étendant sur presque la moitié de son visage qui formait des motifs complexes.
Il se détourna, effrayé par cette vision de lui-même. Il avait choisi d'accompagner son père, mais n'avait jamais pensé que quitter l'espace Chiss serait aussi dangereux. Ajouté à cela le reste de ses blessures, il était brisé pour de bon. Il avait perdu tout ce qui constituait sa vie en l'espace de quelques jours. Et désormais, ce qu'il en restait était balayé.
Csilla lui manquait.

***


À quelques dizaines de mètres, dans une autre baraque, quatre éclaireurs en armure regardaient un enregistrement holographique en provenance du vaisseau Chiss. Ils venaient d'écouter les transmissions internes des mercenaires récupérées peu avant l'intervention des trois chasseurs Bes'uliik, pilotés par Ruv, Deves Kernan et Stell Reevdan, présent à cette réunion.
L'holo-enregistrement montrait un Chiss, l'air inquiet et concentré. Un fond sonore d'explosions était perceptible derrière sa voix.
« ...poursuivis ! Je ne sais pas qui ils sont, mais j'ai une idée de qui les a envoyés. Nous avons besoin d'aide, vous êtes les premiers que nous pouvons ... »

À l'extérieur de la pièce, tout en écoutant distraitement, deux autres guerriers étaient en pleine discussion.
« Ça fait très holodrame, tu ne trouves pas, Yas ?
-Tant que ça paye bien, je suis pas regardant, tu vois, répondit l'intéressé en souriant.
-M'étonne pas de toi tiens. T'es au courant ? Le gosse a survécu, il est chez les Fheyla.
-On ne parle que de ça dans le coin depuis qu'il est là. Un Chiss… C’est rare d’en croiser par chez nous. Il faut dire qu’ils ne sortent pas souvent de chez eux.
-J'avais cru remarquer, effectivement. C'est pas non plus comme si ça allait changer nos vies.
-Bah, qui sait ! S'esclaffa Marev. Peut-être qu'il finira par te remplacer dans le cœur des femmes !
-Laisse-moi, tu veux, sourit Yas avant de s'éloigner, comprenant l'allusion de son ami.
-Ah, toujours le même... »
Retournant à la réunion, Marev arriva juste après les dernières paroles de l'hologramme. En voyant les autres commencer à taper sur leurs datapad, il comprit qu'il était temps de se mettre au travail.
Une bonne affaire en perspective !

---------------------------------------------------------------------------


Lexique :

Cyar'ika : terme affectueux, ici "chérie" si on veut.
Udesii ! : "Du calme !"
Ner vod ! : "mon frère" (trad littérale). C'est plus simplement "frère"
Scar'ika : terme affectueux par le nom, ici "petit Scaroc"
Mando'a : langue mandalorienne
Bes'uliik : classe de vaisseau mandalorien
Modifié en dernier par Red Monkey le Lun 10 Aoû 2015 - 3:46, modifié 18 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Ven 10 Mai 2013 - 17:08   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Chapitre I

Lu.

Bon, ce n'est que le début, donc difficile de se faire une idée, n'est-ce pas ?
Dans l'ensemble, la rédaction me paraît correcte, même si par-ci, par-là, ça fait un peu laborieux à la lecture. Le style est un peu hésitant, maladroit peut-être par moment dans certaines narrations ce qui nuit un peu à l'immersion.
Je n'ai pas décelé de "gros" problèmes récurrents. Je trouve que ça a juste besoin de s'affiner un peu, de se délier. Attention toujours à ne pas sur-employer les verbes génériques ainsi que les auxiliaires être et avoir en dehors justement de leur emploi de conjugaison des autres verbes aux temps composés. Toujours préférer un verbe synonyme plus précis et varier le plus possible.

Sinon, ce n'est pas trop long, non. Mes propres chapitres le sont bien plus à l'unité. :wink:

Je me permets ci-dessous quelques remarques, que tu exploiteras ou non, c'est pas grave... et j'ai aussi corrigé quelques fautes même si je crois que tu ne devais pas en faire. :diable:

Ah oui, je trouve le placement de la ponctuation parfois approximatif. Un exemple :
"essayant de se rappeler, d'où venaient tous ces éclairs qui lui vrillaient l'esprit ?" => la virgule ne se justifie pas ici... même pas pour "respirer" comme dirait Mitth. :)

"Son visage était si douloureux, tout comme le reste de son corps d'ailleurs"
J'aurais aimé lire une fan-fiction où on n'utilise pas "d'ailleurs" en fin de phrase. J'ai toujours trouvé ça lourd et moche. (Mais c'est subjectif et je me demande s'il ne m'arrive pas aussi de le faire... bien que le supprimant normalement à la relecture lorsque ce n'est pas indispensable à la compréhension du texte).

Le cœur battant, il regarda autour de lui, les yeux bougeant si vite que l'on n'aurait guère pu les suivre s'ils ne brillaient pas si intensément de leur éclat rougeoyant. => "s'ils n'avaient brillé si intensément" vu que la phrase principale est au passé (action lointaine)

ses sauveteurs, où ses ravisseurs, => ou

En touchant son visage => pour éviter de répéter "visage" utilisé dans la phrase précédente, tu pourrais écrire "en touchant sa face"

Il n'avait pas ça avant ! => "Il n'avait rien de tel avant" eut été plus joli ;)

Son corps était vrillé de morceaux de transpacier ainsi que de fragments de duracier => tu voulais pas plutôt dire : "criblé" ? :siffle:

il avait été brûlé à de nombreux endroits. De nombreux débris => répétition. On peut l'atténuer avec "Nombre de débris" ou "De multiples débris"

Il fit un faux mouvement et l'un des débris s'enfonça plus profondément => "fragments" éviterait la réutilisation trop rapide du terme "débris"

Il entendit du mouvement à l'extérieur de la pièce => je sais pas pour toi, mais à moi et à ma femme, ça a fait drôle "entendre un mouvement". Elle a proposé "percevoir un mouvement" "ressentir un mouvement" ou "entendre le bruit d'un mouvement".

des voix qui s'interrompirent soudain et des raclements brusques. Le voile s'écarta bruquement => déjà c'est "brusquement" et ça répète "brusques". Tu peux mettre : "subitement". Ne pas mettre le premier "soudain" car quand quelque chose s'interrompt, c'est toujours plus ou moins "soudain" selon le sens du verbe "s'interrompre". Ou alors mettre "soudain" en début de phrase pour ne pas le raccrocher à "interrompre" : "Soudain, il perçut des mouvements à l'extérieur de la pièce, des raclements brusques, et des voix s'interrompirent."

l'empêchant de voir qui étaient les individus qui venaient d'entrer. => évite si possible la succession de "qui". "l'empêchant de distinguer les individus qui venaient d'entrer"

Ca suffit => Ça suffit

répliqua l'homme qui était entré le premier => tu peux supprimer le "qui était" implicite ici, pour alléger

dans l'escadron, => fin de phrase : un point au lieu de la virgule

-Et bien => erreur ô combien classique que je faisais avant que Mitth ne me prêche la bonne parole :D : "eh bien"

arrachant le voile au passage => je crois que tu insistes trop sur la métaphore du voile lumineux. C'était bien trouvé, mais point trop n'en faut.

mais cette blessure ne partirait jamais => la blessure si, c'est la marque de la blessure, la cicatrice, qui ne disparaîtra jamais.

On aurait dit une étrange œuvre d'art d'une autre civilisation => "l'étrange œuvre" sonne mieux en éliminant un "une"

bien qu'elles soient bien visibles => "bien... bien" ... pas beau

son patient se mis => se mit

Ruv le retenait si bien qu'il ne pouvait esquisser un mouvement efficace pour se libérer, à moins d'avoir acquis par quelque miracle des techniques d'autodéfenses, mais diryc tel qu'il semblait l'être , il n'aurait jamais le dessus sur un mandalorien entraîné. => je trouve cette phrase plutôt maladroite, mal tournée

Il essaya de crier, et produit un faible son => produisit ?

calmes-toi => calme-toi

je devrais te faire plus de mal => devrai (c'est une certitude pas une supposition)

Il poussa un autre cri de douleur, forcant la patience de Ruv, et reçut un coup magistral à la tempe gauche, pour ne pas tout abîmer. => là aussi, ça "accroche la lecture"

-Il ne tapait sur les nerfs => me

c'est ce que viens de me dire => vient

ça ne poserais pas de soucis => poserait (et si ça n'en pose aucun, pas de "s" à souci" ;)

tu pourra venir => pourras

si ca ne te déranges pas => ça

Ou bien la première fois que tu vois en vois un tout simplement ?, se moqua Ruv. :paf: (et pas de virgule après un "?")

T'inquiètes pas, gamin => t'inquiète

ne bouges pas, => bouge

Ca ne t'empêchera => Ça

un petit groupe d'éclaireurs en armures => chacun ne portant qu'une seule armure sur lui, je ne mettrais pas de "s" à "armure"

Il venaient d'écouter => Ils

A l'extérieure de la pièce, => À l'extérieur

Ca fait très holodrame => Ça

Métonne pas de toi => M'étonne

cela ne t'intéresses pas => t'intéresse

Laisses-moi, => laisse-moi

en voyant les autres commencer à étudier leurs datapads => même chose : "leurs datapads" signifie ici que chacun a plusieurs datapads à étudier... ce qui est peut-être le cas ?

demanda le jeune Chiss effrayé => point manquant

soit certain => sois

qu'il ne t'arriveras => t'arrivera

si tu reste ici => restes

m'avez vous => m'avez-vous (2 fois)

si tu l'énervait => t'énervais

des assassins sans visages. => là c'est pareil, j'aurais mis au singulier, car nous n'avons qu'un visage chacun

au dessus => au-dessus
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Red Monkey » Ven 10 Mai 2013 - 17:18   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Chapitre I

:shock: :shock: Ok d'ac ^^

si tu l'énervait => t'énervais

J'ai pas fait d'erreur ici.

Le reste, je confirme, y'a des fautes :cry:

Au fait, pour les répétitions, j'ai qu'un vocabulaire limité, je suis pas un dico ambulant :D
Modifié en dernier par Red Monkey le Dim 12 Jan 2014 - 23:55, modifié 1 fois.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Ven 10 Mai 2013 - 17:32   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Chapitre I

"si tu l'énervais" => sujet : "tu" 2e personne du singulier. Allô quoi ! :perplexe:
Modifié en dernier par Hiivsha le Ven 10 Mai 2013 - 17:40, modifié 2 fois.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Red Monkey » Ven 10 Mai 2013 - 17:39   Sujet: Re: La renaissance de Scaroc - Chapitre I

Dans ce cas c'est moi qui n'ai pas saisi ta correction.

si tu l'énervait => t'énervais

si tu l'énervais" => sujet : "tu"


C'est pas pareil. :neutre:

Je pensais que tu parlais du " l' / t' "pas du "s" à la fin ^^
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Suivante

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations
cron