Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions ici !

Si vous aimez écrire et que vous trouvez que l'Univers Star Wars a besoin de nouvelles histoires, ou si vous voulez lire plus que ce que la licence officielle vous offre, bienvenue dans la Section Fan-Fictions !

Retourner vers Fan-Fictions

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Red Monkey » Dim 26 Juil 2015 - 16:09   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Je garderais holochess moi... Ça a un côté sympa et authentique. C'est pas rare de le faire. Et on sait ce que ça représente.

De même, si tu fais une explication après, tu mentionneras que c'est un jeu d'échec holographique. Ça ferait redondant avec une trad.
T'en dis quoi ?

Envoyé de mon ST26i en utilisant Tapatalk
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar yahiko » Dim 26 Juil 2015 - 16:35   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

J'aurais tendance à être aussi de ton avis. ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar TiinLènVa » Dim 26 Juil 2015 - 16:45   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

yahiko a écrit:Pour le jeu Holochess, je pense à la traduction "échecs holographiques" (un peu long) ou encore "Holo-échecs" pour essayer de se rapprocher de la graphie anglo-saxone.

Auriez-vous de meilleures idées par hasard ?


Le jeu c'est le Dejarik.
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Red Monkey » Dim 26 Juil 2015 - 16:50   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Ah ouais ? M'étais même pas aperçu de ça tiens x)
Trop fun. Je l'ai utilisé en plus. Mais je tirais ça d'un livre français... Donc la question de la trad se pose pas...

Je voyais pas vraiment ça comme des échecs, j'ai pas fait le lien. Pour moi c'était bien plus fun x)

Yahiko, question. D'où tu tires toutes tes demandes de traduction ?

Envoyé de mon ST26i en utilisant Tapatalk
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar yahiko » Dim 26 Juil 2015 - 16:56   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Pour le terme de Dejarik, il me semble qu'il s'agit d'une variante de l'Holochess si j'en crois de Wookiepedia :
Variations included Dejarik, Denebian Holochess, Divoran Holochess, Holochex, and Moebius chess.


Sinon, mes demandes de "traductions", c'est pour ma fanfiction/AAR en cours (cf. signature). Si je peux trouver un terme à sonorité française aussi élégant que le terme orignal anglais, c'est pas plus mal je trouve ^^
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Red Monkey » Dim 26 Juil 2015 - 16:59   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Je voulais surtout savoir tes sources. À l'évidence tu es un lecteur angliciste ?

Et variations c'est pour les differents types de jeu. Comme au sabacc avec les règles de bespin, de kessel ou de corellia. Donc ton holochess peut être dejarik ou un des autres

Je jetterais un oeil à ta fic quand je pourrais, ça promet d'être intéressant.

Envoyé de mon ST26i en utilisant Tapatalk
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar yahiko » Dim 26 Juil 2015 - 17:23   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

J'ai vu pour la première fois la trilogie en français, mais à l'époque, un ami canadien avait eu la gentillesse de me prêter ses VHS qui étaient en VO. Je ne sais pas combien de fois j'ai du les visionner, au point de pratiquement démagnétiser ses bandes :transpire: . Du coup, je connais autant la VO que la VF. Et quand je joue à des jeux Star Wars, je joue toujours en VO.

Du coup, mes références sont davantage anglophones que francophones.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Mar 15 Sep 2015 - 8:59   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Bonjour à tous. J'aurais voulu savoir à quel âge Windu s'est-il construit son sabre violet ?
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Super-Bern » Jeu 12 Nov 2015 - 7:58   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Zèd-3 Èt a écrit:Bonjour à tous. J'aurais voulu savoir à quel âge Windu s'est-il construit son sabre violet ?

En résumé, il l'a eu à 14 ans lors d'une quête sur une planète parce qu'il l'avait vu en visions.

Star Wars Holonet:
Mace avait commencé la construction de cette arme quand il était Padawan. Il l'avait imaginée, dessinée dans sa tête. Elle existait déjà dans son esprit. Loin d'être une création, son nouveau sabre laser était une matérialisation, une transformation de la réalité mentale en réalité physique.

Star Wars Wikia en français:
Son autre sabre, était celui à lame violette utilisé durant la Guerre des Clones. Il existait depuis très longtemps dans le cœur de Windu qui utilisa des cristaux violets récupérés dans une quête passée pour sa lame violette.

Star Wars Wikia en anglais:
By age fourteen, the Jedi Council was concerned with Windu, for even though he was at the top of his class, he still could not construct the lightsaber that came to him in visions multiple times. He informed the Council that he wanted a true challenge in order to find the best pieces for his lightsaber. After considering this, the Council sent Windu on his own to the world of Hurikane. [...] Learning a valuable lesson about being a Jedi, then he was rewarded by the natives with a violet-colored special crystal. He used this crystal to construct the lightsaber he had seen in his visions and it produced its distinctive violet blade.

Shaw:
By age fourteen the Jedi Council was concerned with Mace, for even though he was at the top of his class, he still did not construct the lightsaber that came to him in visions multiple times. He informed the Council that he wanted a true challenge in order to find the best pieces for his lightsaber. After considering this, the Council and his Master sent Mace on his own to the world of Hurikane. While on this mission, Mace was at first chased away from the natives that resided there, but after he saved one of them from falling down a chasm, they rewarded him with a crystal. This crystal produced the distinctive purple blade of his lightsaber.
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1241
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 12 Nov 2015 - 8:19   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Ça a le mérite d'être clair ! Merci beaucoup !
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar yahiko » Dim 15 Nov 2015 - 22:31   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Existe-t-il une traduction officielle pour datapad ?
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar foxtr Ulder » Dim 15 Nov 2015 - 22:36   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

yahiko a écrit:Existe-t-il une traduction officielle pour datapad ?

iPad
foxtr Ulder
Jedi SWU
 
Messages: 313
Enregistré le: 13 Juin 2014
 

Messagepar Jagen Eripsa » Dim 15 Nov 2015 - 22:41   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Pour ma part, je ne traduis pas. ;)
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23604
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Hiivsha » Dim 15 Nov 2015 - 22:54   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

ça dépend le contexte :
bloc de données
tablette
ordinateur de poche
terminal de poche
communicateur
bloc multifonctions

mais si tu écris dans le cadre de SW, Jag a raison : "datapad" c'est comme "holonet", "holocron", on sait ce que c'est sans avoir besoin d'une équivalence française. :wink:

Moi je l'utilise tel quel et parfois mes personnages se servent d'un communicateur (ou comlink), d'un terminal holonet portable, d'un bracelet multifonctions, d'une ceinture multifonctions... dont l'usage est laaaarge selon tes besoins ! :oui: :siffle:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar foxtr Ulder » Dim 15 Nov 2015 - 22:59   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Je pense que vous devriez essayer des traductions du type Tablette informatique tactile et portative de stockage de donnés…
Ça rendrait vos histoires plus fun.
foxtr Ulder
Jedi SWU
 
Messages: 313
Enregistré le: 13 Juin 2014
 

Messagepar yahiko » Dim 15 Nov 2015 - 23:00   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Merci à vous.

Et tes traductions Hiivsha me seront sans doute utiles ;)

-- Edit (Dim 15 Nov 2015 - 22:15) :

Juste pour être sûr, Sith et Jedi sont invariables n'est-ce pas ?
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 


Messagepar yahiko » Lun 16 Nov 2015 - 15:29   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Pour datapad, Je viens de rencontrer la traduction databloc dans la chronique oubliée L'incident Spaarti. C'est pas mal je trouve.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar yahiko » Sam 21 Nov 2015 - 1:12   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

J'ai une question : qui sait que Dark Vador est Anakin Skywalker (et vice-versa) au début d'Un Nouvel Espoir ?

J'ai déjà une liste évidente :
- Dark Vador
- Palpatine
- Obi-Wan
- Yoda
- Beru Lars
- Owen Lars

A part eux, qui d'autres ? Il y a-t-il des impériaux dans la confidence ?
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar TienVogh » Sam 21 Nov 2015 - 2:08   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

yahiko a écrit:J'ai une question : qui sait que Dark Vador est Anakin Skywalker (et vice-versa) au début d'Un Nouvel Espoir ?
- Beru Lars
- Owen Lars

Pour les Lars, j'en doute fort. Obi Wan a dû leur dire qu'Anakin était mort plutôt.
Bail Organa doit être au courant par contre.

yahiko a écrit:A part eux, qui d'autres ? Il y a-t-il des impériaux dans la confidence ?

Je ne pense pas. Tarkin a des doutes mais pas de certitudes.
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar yahiko » Sam 21 Nov 2015 - 10:29   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Pour Bail oui c'est tout à fait possible.

Concernant Beru et Owen, j'ai toujours considéré cet échange comme sous-entendant qu'ils savaient ce qui était arrivé à Anakin :
https://www.youtube.com/watch?v=nINFLyIfT0E
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Hiivsha » Sam 21 Nov 2015 - 11:58   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Je ne comprends pas en anglais, mais de mémoire, ils disent que Luke n'est pas un fermier et qu'il est comme son père, non ? Ils savent que c'est le fils d'Anakin - donc d'un Jedi - et de Padmé... mais savent-ils pour autant que Vador EST Anakin ? Rien ne le laisse supposer ! :wink:
Modifié en dernier par Hiivsha le Sam 21 Nov 2015 - 12:21, modifié 1 fois.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar yahiko » Sam 21 Nov 2015 - 12:11   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Je mets le script :

Beru: Luke is not a farmer Owen. He has too much of his father in him.
Owen: That's what I'm afraid.

en français :

Beru : Luke n'est pas un fermier Owen. Il y a trop de son père en lui.
Owen : C'est bien ce qui m'inquiète.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Red Monkey » Sam 21 Nov 2015 - 12:17   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

yahiko a écrit:Je mets le script :

Beru: Luke is not a farmer Owen. He has too much of his father in him.
Owen: That's what I'm afraid.

en français :

Beru : Luke n'est pas un fermier Owen. Il y a trop de son père en lui.
Owen : C'est bien ce qui m'inquiète.


Cet échange peut être compris comme connaissance du statut de Vador avec simplement l'OT.
Si tu rajoutes les évènements de la Prélogie... n'oublie pas qu'ils ont vu Anakin ramener Shmi morte d'un camp de Tusken... morts.

Sinon, ça peut simplement être vu comme l'esprit d'aventure Skywalker...
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Hiivsha » Sam 21 Nov 2015 - 12:22   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Pourquoi connaissance de Vador ?

Ça permet juste de comprendre qu'ils savent que c'est le fils d'Anakin et donc celui d'un Jedi turbulent considéré comme tué par Obi Wan. Rien de plus.
Absolument rien ne permet de supposer qu'ils connaissent la véritable identité de Vador. :neutre:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Titi77 » Sam 21 Nov 2015 - 12:35   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Je suis d'accord avec Hiivsha. Et je pense qu'il n'y a que quatre personnes au courant dans la galaxie (Vador, L'Empereur, Obi-Wan et Yoda). Si Obi-Wan et Yoda ont rencontré d'autres Jedi après l'avoir compris, ils ont pu disséminer l'information. Mais le nombre de Jedi étant limité... Je ne pense même pas que D2 ait fait le rapprochement. Et comme personne ne lui demande jamais son avis...

Dans l'UE Legends, Xizor apprend que Luke est le fils d'Anakin mais je ne crois pas qu'il sache qui est Vador. Mara Jade ne sait rien à ce sujet non plus. Thrawn doit sans doute savoir, c'est son métier après tout.
Et ça n'empêche pas que certaines personnes peuvent faire usage de leur cerveau (Tarkin a déjà été cité) mais ils n'auront aucune preuve formelle et préfèrent vivre plus longtemps plutôt que de poser la question à Vador ou à l'Empereur.

Bref, l'identité de Dark Vador est le secret le mieux gardé de la galaxie avec le fait que l'Empereur est un Seigneur Sith.
"And gradually their bittersweet laughter floated from the wooden table [...], up, ever up into stars too numerous to count [...], vectoring out across space and time, as if destined to be heard in galaxies far, far away..."
The Unifying Force
Titi77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 675
Enregistré le: 05 Jan 2007
 

Messagepar Red Monkey » Sam 21 Nov 2015 - 12:41   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Je ne reprenais que l'idée de Yahiko.

Je ne pense pas qu'ils aient été au courant.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar yahiko » Sam 21 Nov 2015 - 12:51   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Si Bail est au courant (il a adopté Leia), pourquoi Owen et Beru ne le seraient-ils pas non plus ? Obi-Wan en leur demandant d'élever Luke a pu leur dire la vérité, ce qui est presque un minimum quand on demande un tel service. :cute:
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Hiivsha » Sam 21 Nov 2015 - 13:07   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

D'une part Bail a été au cœur des événements politiques, l'oncle et la tante non. Juste la mort de Schmi et la vengeance d'Anakin... ce qui est suffisant pour eux quand ils disent "il tient de son père"...
Par ailleurs, Obi Wan a eu tout intérêt à rester discret sur le sujet vis à vis de ces derniers.

Après on peut tout supposer, c'est sûr.

Mais en toute logique pure, l'extrait de l'épisode IV ne permet PAS de dire qu'ils sont au courant. Juste qu'ils savent qui est son père, comprendre "Anakin" à mon sens. ;)

Enfin, pour une fan-fiction... ma foi, tu peux te permettre des suppositions même si elle ne sont pas étayées si ça doit te permettre de faire un bon récit. :cute:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar yahiko » Sam 21 Nov 2015 - 23:34   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Chacun son interprétation en tout cas. Je persiste à penser que Owen et Beru savaient que Anakin = Vador, mais je n'aurai pas dû les mettre dans ma liste évidente, mais avec une forte présomption seulement. ;)

Sinon, je me demandais comment vous appeleriez ça : http://starwars.wikia.com/wiki/Training_remote
Image

Dans le script français d'Un Nouvel Espoir, ils appellent ça un robot autodirecteur, mais je trouve ça un peu bof.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Netrakyram » Sam 21 Nov 2015 - 23:48   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

yahiko a écrit:Sinon, je me demandais comment vous appeleriez ça : http://starwars.wikia.com/wiki/Training_remote
Image

Dans le script français d'Un Nouvel Espoir, ils appellent ça un robot autodirecteur, mais je trouve ça un peu bof.


"Sphère d'entrainement" : je pense que c'est ce de quoi il s'agit dans "L'arme du Jedi" de Jason Fry (donc un bouquin canon et récent :cute: )
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar yahiko » Sam 21 Nov 2015 - 23:52   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

C'est mieux en effet :cute:
Merci.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar yahiko » Dim 29 Nov 2015 - 9:16   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Question futile : Ecrivez-vous "galaxie" sans majuscule ou "Galaxie" avec majuscule lorsque vous mentionnez la galaxie de l'univers Star Wars ?
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Hiivsha » Dim 29 Nov 2015 - 12:20   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Je te rassure, l'usage des majuscules n'est jamais une chose futile.

Pour le mot "galaxie" utilisé dans le contexte de Star Wars ET désignant LA galaxie de Star Wars, il faut faire l'analogie avec la nôtre : la Voie Lactée.

Lorsque le mot "galaxie" est employé comme synonyme de "Voie Lactée", (chose unique) il devient de fait un nom propre et prend donc une majuscule (antonomase du nom commun). Lorsqu'il désigne la "chose galactique" comme toutes les autres, c'est un nom commun qui prend une minuscule.

Un exemple :
La Galaxie est une galaxie spirale comme la galaxie d'Andromède. Elle s'appelle la Voie Lactée.

Donc dans un texte de Star Wars on écrira à mon avis :
1°/ - Avec cette arme, je serai le maître de la Galaxie !
2°/ Ian Solo savait qu'il parcourait une galaxie qui mesurait xxxx parsecs de diamètre...
3°/ Tout petit, il avait appris que la Galaxie mesurait xxx parsecs de diamètre...

En gros, si tu hésites, tu te remets dans NOTRE contexte. Si tu peux remplacer "galaxie" par "Voie Lactée" tu mets une majuscule, sinon, tu n'en mets pas. Dans mes exemples, tu peux le faire dans le 1°/ et le 3°/ mais pas dans le 2°/.

C'est mon appréciation des choses. d'autres auront peut-être une autre approche. Tu en fais ce que bon te semble. :neutre:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar yahiko » Dim 29 Nov 2015 - 12:45   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Merci à toi pour avoir pris le temps de cette longue explication, qui me semble tout à fait convaincante.
Va donc falloir que je remette les majuscules parce que je viens de mettre des minuscules ce matin :paf:
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar yahiko » Ven 04 Déc 2015 - 17:18   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Je reviens avec mes histoires de majuscules :x
Le terme "séparatiste" (nom ou adjectif) quand il désigne la Confédération des Systèmes Indépendants (CIS), vous l'écrivez avec une majuscule n'est-ce pas ?
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Super-Bern » Ven 04 Déc 2015 - 17:35   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Pour ma part, oui. Les Séparatistes/la Confédération des Systèmes Indépendants, comme les Rebelles/l'Alliance Rebelle et les Républicains/la République.
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1241
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar yahiko » Ven 04 Déc 2015 - 17:40   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Mais "les droïdes séparatistes" ou "les droïdes Séparatistes". J'ai un doute. J'aurai tendance à mettre une minuscule quand "séparatiste" est employé comme un adjectif. Mais je peux me tromper :p
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Super-Bern » Ven 04 Déc 2015 - 17:45   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

yahiko a écrit:Mais "les droïdes séparatistes" ou "les droïdes Séparatistes". J'ai un doute. J'aurai tendance à mettre une minuscule quand "séparatiste" est employé comme un adjectif. Mais je peux me tromper :p

C'est exactement ça. Pour un nom propre, on écrit "les Séparatistes", comme "les Français". Pour un adjectif, on écrit "les droïdes séparatistes", comme "les auteurs français". Je me base sur cette règle pour écrire les majuscules dans Star Wars.
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1241
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Jagen Eripsa » Sam 05 Déc 2015 - 11:31   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

C'est exactement ça. :jap:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23604
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar yahiko » Lun 07 Déc 2015 - 13:52   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Le droïde interrogateur IT-O est désigné par mentalscope dans le script d'Un Nouvel Espoir.

Est-ce que ce terme est toujours en vogue dans la littérature starwarsienne francophone ?
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Netrakyram » Lun 07 Déc 2015 - 14:14   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Je pense qu'on dit "droïde interrogateur" ou quelque chose comme ça ... Je jette un œil à Cible Mouvante et je reviens ...

EDIT :
"Droïde d’interrogatoire" qui dise dans le nouveau canon.

J'ai vérifié dans la novélisation du IV mais au passage de sa 1ère apparition il n'est pas "nommé" : ça donne plus une description visuelle du machin et des rumeurs sur ces fonctions qu'un "nom" à proprement parlé.


Après, tout dépends du point de vue de ton personnage, s'il sait quel droïde que c'est ou pas, tu peut le présenter, par exemple, en tant que "Droïde d'interrogatoire IT-O" ce qui te permet d'éviter des répétitions dans les prochains passage où tu le désigne en n'utilisant que le terme "IT-O" et/ou "droïde d'interrogatoire", ou même "droïde de torture" (du point de vue de l'"interrogé").

Je crois avoir vu "mentalscope" dans 1 ou 2 romans Legends mais quand à savoir s'il s'agit d'une flemme de traduction, un parti pris de garder le mot anglais ou le fait que le traducteur ne savait pas ce que c'était et qu'il a laissé ça comme ça en disant que le fan saurait :neutre:
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar yahiko » Lun 07 Déc 2015 - 14:56   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

En fait le terme mentalscope est prononcé par Dark Vador en personne dans le film. C'est plus ou moins la traduction littérale de mind probe en anglais, même si je me demande si sonde psychique n'aurait pas mieux sonné. Peut-être utiliserais-je plutôt cette dernière expression :D

Dans tous les cas, merci à toi pour ton travail de recherche documentaire très utile à ma réflexion. ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Netrakyram » Lun 07 Déc 2015 - 15:48   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

C'est vrai que Mentalscope ça fait bizarre, ça sonne comme "scanner mental" pour une traduction d'un non-anglophone ou plus comme une fonction d'une machine : "j'enclenche le mentalscope !" :D . Mais je sais pas si "sonde psychique" est mieux, ça doit être le mot "sonde" qui ne me plait pas, surtout vu la forme du droïde :transpire: Mais à froid, comme ça, "sonde psychique" me fait plus penser à un tuyau qu'on te colle sur le front et qui te "grille" le cerveau à petit feux. :diable:

Bref t’inquiètes pas, on est tous fan de Star Wars et on connait tous la bouboule noire qui torture Leia dans l'ép. IV :lol:
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar TienVogh » Lun 07 Déc 2015 - 18:49   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Netrakyram a écrit:C'est vrai que Mentalscope ça fait bizarre, ça sonne comme "scanner mental" pour une traduction d'un non-anglophone ou plus comme une fonction d'une machine : "j'enclenche le mentalscope !" :D . Mais je sais pas si "sonde psychique" est mieux, ça doit être le mot "sonde" qui ne me plait pas, surtout vu la forme du droïde :transpire: Mais à froid, comme ça, "sonde psychique" me fait plus penser à un tuyau qu'on te colle sur le front et qui te "grille" le cerveau à petit feux. :diable:
Bref t’inquiètes pas, on est tous fan de Star Wars et on connait tous la bouboule noire qui torture Leia dans l'ép. IV :lol:

La scène de torture de Leia par Vador est plus explicite dans l'adaptation radiophonique. Le droïde lui injecte une sorte de cocktail hypnotique censé la rendre réceptive aux suggestions de Vador.
Il essaie d'abord de lui faire croire qu'elle est de retour à la base rebelle pour qu'elle crache le morceau mais elle ne se laisse pas avoir et il passe alors à la douleur simulée, lui faisant croire qu'elle est en train de brûler vive. Cela rappelle un peu la scène de Dune où la mère supérieure du Bene Gesserit met Paul Atréides à l'épreuve.
Mais Leïa ne craque pas non plus, et Vador met ensuite fin à l'interrogatoire (probablement pour éviter des dommages mentaux irréversibles).
Cela explique peut-être l'usage du terme de sonde mentale car en effet Leia ne subit pas de torture physique au sens propre.
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar Super-Bern » Jeu 07 Jan 2016 - 0:08   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Est-ce qu'un astroport spatial et un spatioport sont la même chose?
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1241
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 07 Jan 2016 - 1:24   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Pas tout à fait. L'astroport spatial se trouve dans l'espace (généralement en orbite d'une planète) tandis que le spatioport est un lieu d'embarquement "pour l'espace", le plus souvent sur le sol d'une planète. :wink:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23604
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Super-Bern » Jeu 07 Jan 2016 - 1:30   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

D'accord, merci.

-- Edit (06 Jan 2016 18:34) :

Et un spatioport orbital?
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1241
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 07 Jan 2016 - 10:10   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Je dirais que c'est la même chose qu'un astroport spatial. ^^
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23604
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Super-Bern » Jeu 07 Jan 2016 - 18:10   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

C'est ce que je pensais, merci.
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1241
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fan-Fictions


  •    Informations