Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Quel matériel pour le dessin ?

Amateur ou dessinateur confirmé, venez partager vos créations graphiques avec la communauté SWU ! Dessins, BD, strips, et bien d'autres choses encore, c'est par ici que ça se passe !

Retourner vers Fan-Arts

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar DocFlaco » Ven 22 Avr 2016 - 20:00   Sujet: Quel matériel pour le dessin ?

Vu que je n'aime pas trop remplir au feutre et que au crayon de bois ça ne rend pas, je pense que je vais m'orienter vers le remplissage à l'ordi et je vais aussi peut être investir dans une tablette. Vous prendriez quoi pour un débutant?
DocFlaco
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 03 Mar 2011
Localisation: 62
 

Messagepar Uttini » Sam 23 Avr 2016 - 14:33   Sujet: Re: Challenge Fan-Art #4 : un personnage et sa monture anima

DocFlaco a écrit:je vais aussi peut être investir dans une tablette. Vous prendriez quoi pour un débutant?

Wacom Graphire d'occase
Pour débuter, pas la peine de mettre plus cher. Ensuite, n'hésite pas à trouver plus grand si tu te sens bien la-dessus.
Mais si tu veux investir plus pour un produit meilleur, Wacom fait d'excellent produits pour une somme sympa. Moi j'en utilise une comme ça.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Niobi » Sam 23 Avr 2016 - 18:30   Sujet: Re: Challenge Fan-Art #4 : un personnage et sa monture anima

Ca a l'air super d'utiliser ce genre d'instrument. :oui: Sympa comme matériel.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Uttini » Sam 23 Avr 2016 - 18:51   Sujet: Re: Challenge Fan-Art #4 : un personnage et sa monture anima

Très sympa. Surtout qu'il y a des fonction de Photoshop (les brosses sensibles à la pression) qui ne peuvent être utilisées correctement qu'avec une tablette de ce genre. C'est un vrai plaisir, les tablettes Wacom. J'en ai essayé d'autres, mais je suis toujours revenu à cette marque.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar CRL » Sam 23 Avr 2016 - 19:21   Sujet: Re: Challenge Fan-Art #4 : un personnage et sa monture anima

Également, Wacom est ma marque de prédilection. :)
Personnelement, j'ai choisis une taille M qui correspond à une surface de contact légèrement plus petit qu'une feuille A4, de la gamme IntuoS.
il y a une dizaine de mines différentes (pour des sensations de glisse différentes, feutre -vs- crayon)
Et tout plein de boutons programmables + touch-ring (zoom/rotation / calques etc...)

Pour débuter, comme l'a dit Uttini, la gamme Bamboo est très bien.
La précision est juste suffisante.
Et c'est de loin le meilleur rapport qualité/prix !

Attention toutefois à un point pour du long terme. À force de s'en servir, les mines (plastiques) s'usent. Sur le grip Pen IntuoS, les mines se changent mais je ne sais pas pour la gamme Bamboo.
Ça fait 4 ans que je l'ai, en utilisation régulière, j'ai changé qu'une seule fois de mine.

Après la tablette n'est qu'un complément.
J'ai fait, durant des années, de la coloration et retouche photo à la souris. La tablette ne m'a que fait "gagner du temps". ;)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar DocFlaco » Sam 23 Avr 2016 - 20:45   Sujet: Re: Challenge Fan-Art #4 : un personnage et sa monture anima

Merci pour les conseils, je n'y connais rien en tablette.
J'aimerai bien une tablette pour éviter les contraintes genre rognure de gomme, encre qui tâche, papier qui corne, etc...
Vous pensé quoi d'une Wacom Intuos Draw White Pen? Je préfère une surface plus grande.
DocFlaco
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 03 Mar 2011
Localisation: 62
 

Messagepar Sky Karrde » Dim 24 Avr 2016 - 15:54   Sujet: Re: Quel matériel pour le dessin ?

Des fois que d'autres personnes se posent des questions sur le matériel de dessin (tablettes, logiciels, mais aussi les stylos eux-mêmes ^^), j'ai déplacé les messages du challenge dans ce nouveau sujet :jap:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20107
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Goran Skarr » Dim 24 Avr 2016 - 18:49   Sujet: Re: Quel matériel pour le dessin ?

Pour les quelques dessins sur ordi j'utilise aussi une Wacom, j'en suis content et comme le disait Uttini, tu peux varier les épaisseur avec la pression. Quant à celle que tu proposes, l'Intuos, je ne l'ai vu qu'ne magasin, j'ai griffonné rapidement dessus, elle semble plus "sympa" (je n'ai pas trouvé d'autre mot :cute: ) quant au rendu stylet/tablette par rapport à celle que j'ai, qui est une Fun.
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4373
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar CRL » Dim 24 Avr 2016 - 18:51   Sujet: Re: Quel matériel pour le dessin ?

Merci Sky Karrde.

Pour en revenir donc à la Wacom Intuos Draw White Pen, je pense qu'elle est la digne héritière/successeure (successeuse pour les feministes) de la gamme Bamboo.

Comme on l'a dit précédemment, c'est un excellent rapport Qualité/prix, et une très bonne marque pour débuté.

J'en profite également pour proposer quelques logiciels Gratuits (Liste non-exhaustive) :

MyPaint :
C'est un excellent logiciel de dessin, mais il ne fait pas de retouche !
Sa gamme de brushes est vraiment énorme et très faciles à modifier.
L'avantage 1er c'est de ne pas avoir de limite à la zone de travail ! Fini les bords de page !
L'avantage de ce petit freeware, c'est également de gérer les "calques" tout comme photoshop.

https://pixlr.com/ :
Il s'agissait au départ d'une "web App" autrement dit, un logiciel à utiliser avec le navigateur, où tout est en ligne, aussi bien vos travaux.
Il existe désormais une version desktop, pour l'installer sur votre PC.
Ce petit soft est très proche de Photoshop, et permet plein d'effets.
En un mot un Photoshop-like mais en un peu moins abouti (c'est gratuit en même temps).

The Gimp :
L'avantage, c'est un logiciel OpenSource, donc il y aura toujours des développeurs passionnés qui essaieront de l'améliorer.
L'inconvénient, c'est que ce logiciel n'est pas très intuitif.
Cependant les possibilités sont très proches du Géant d'Adobe.

Paint.net :
Il s'agit d'un logiciel développé par l'Université d'État de Washington.
C'est un logiciel léger qui vous permet des retouches rapides. Les outils sont de moins bonne qualité que photoshop.
Mais c'est un très bon outils pour débuter.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Dessins vectoriel : (pour remplacer Adobe Illustrator)
(personnellement j'en utilise qu'un, et je ne sais même pas s'il en existe d'autre)

Inkscape:
Un excellent logiciel de dessin vectoriel très performant.
l'avantage c'est de dessiner sans perte de qualité que l'image fasse 20 mètres de large ou 2cm il n'y aura pas de "pixelisation" (rastering)
le tout peut-être enregistrer en .svg, qui est éditable avec un "bloc-note" puisque c'est un langage XML. (→ nickel pour le web !)

Bonne utilisation à tous et toutes !
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar yahiko » Dim 24 Avr 2016 - 19:03   Sujet: Re: Quel matériel pour le dessin ?

Concernant les tablettes graphiques, pour information, la gamme Intuos a remplacé l'ancienne gamme Bamboo. Mais techniquement, c'est quasiment la même chose.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar CRL » Lun 25 Avr 2016 - 10:44   Sujet: Re: Alternative au Numérique ?

On ne parle que de numérique, mais : :P
Vu que je n'aime pas trop remplir au feutre et que au crayon de bois ça ne rend pas...


Tu peux également tester le Marqueur à Alcool.
ça rempli bien et vite, sans baver. :wink:

Voilà un petit test (un Concept de "tuile" [map] pour un jeu-Web).
Image
Bon, c'est pas super évident de savoir ce que c'est... donc c'est un "barrage".
ici la difficulté c'était de montré de la profondeur, un décaissement, tout en gardant les bords "plats" :x

J'ai opté pour des marqueurs à moins de 2€ l'unité (si, si, ça existe ! :whistle: )
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Graf Organa » Lun 25 Avr 2016 - 12:35   Sujet: Re: Quel matériel pour le dessin ?

J'utilise des feutres promarker. Ils sont petit peu plus cher (2€40) mais la qualité est au rendez-vous.

Pour commencer achetez un pack de démarrage avec 6 feutres pour environ 8€ (rouge, bleu clair, vert clair, orange, rose et jaune) ;)
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3472
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar DocFlaco » Lun 25 Avr 2016 - 13:06   Sujet: Re: Quel matériel pour le dessin ?

Je vais essayer à la souris les logiciels que tu conseils.
Je me suis mis récemment au dessin donc niveau matos c'est basique mais j'ai un uni pin 0.1 et c'est très agréable pour encrer. Pour les couleurs c'est des cb aquarelles bic kids. Ça marque bien les couleurs mais j'ai du mal à nuancer les couleurs et le feutre perce facilement les feuilles.
DocFlaco
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 03 Mar 2011
Localisation: 62
 

Messagepar Uttini » Lun 25 Avr 2016 - 19:29   Sujet: Re: Challenge Fan-Art #4 : un personnage et sa monture anima

CRL a écrit: les mines se changent mais je ne sais pas pour la gamme Bamboo.
Ça fait 4 ans que je l'ai, en utilisation régulière, j'ai changé qu'une seule fois de mine.

En fait, sur les tablettes Wacom, les mines peuvent être changées depuis toujours. Ma première tablette Wacom, une Graphire 1, était en piteux état quand je l'ai acheté d'occase. J'ai acheté une feuille de plastique de remplacement et des "nibs", des pointes, directement chez Wacom.
Et avec ma Bamboo Fun Pen and Touch (taille L), il y avait des pointes de rechange et un outil qui va bien.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Gillad Paellon » Lun 25 Avr 2016 - 20:06   Sujet: Re: Quel matériel pour le dessin ?

DocFlaco a écrit:Je vais essayer à la souris les logiciels que tu conseils.
Je me suis mis récemment au dessin donc niveau matos c'est basique mais j'ai un uni pin 0.1 et c'est très agréable pour encrer. Pour les couleurs c'est des cb aquarelles bic kids. Ça marque bien les couleurs mais j'ai du mal à nuancer les couleurs et le feutre perce facilement les feuilles.

Il y a un autre logiciel issus de l'open source et du projet KDE ( le grand concurrent du projet GTK sur lequel est basé The Gimp) Krita : https://krita.org/. Il est, je pense, plus simple à prendre en main que The Gimp. Il support parfaitement les tablettes graphiques. Il est disponible sur Linux, Windows et Mac OS. Je l'utilise un peu avec une tablette Genius Pen qui commence à dater, mais que j'ai eu gratis.
L'univers étendu reste l'univers étendu, avec ou sans légende, ce sera toujours le vrai Star Wars.
Longue vie à l'Empire
Gillad Paellon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 324
Enregistré le: 21 Mai 2007
Localisation: En chasse aux Vong, Quelque part dans la Bordure Exterieure
 

Messagepar DocFlaco » Mar 26 Avr 2016 - 14:49   Sujet: Re: Quel matériel pour le dessin ?

J'ai testé un peu MyPaint et InkScape et j'ai vu qu'il y a plus de possibilités sur Inkscape. Ça parait sympa pour coloriser mais pour dessiner à la souris c'est dur donc j'ai commandé une Huion 1060 plus dont j'ai pu voir un bon test.
J'irais tester le logiciel que tu me conseils quand je l'aurai reçu Gillad.
DocFlaco
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 03 Mar 2011
Localisation: 62
 

Messagepar DocFlaco » Sam 30 Avr 2016 - 13:20   Sujet: Re: Quel matériel pour le dessin ?

Ca y est, j'ai la tablette, le logiciel (Krita qui est super)... manque de bol, je ne vois pas comment configurer la tablette et le stylet. :cry:
C'est quand même bien fun sans connaissance particulière et facile d'utilisation.
DocFlaco
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 03 Mar 2011
Localisation: 62
 

Messagepar Uttini » Jeu 05 Mai 2016 - 11:31   Sujet: Re: Quel matériel pour le dessin ?

DocFlaco a écrit:Ca y est, j'ai la tablette, le logiciel (Krita qui est super)... manque de bol, je ne vois pas comment configurer la tablette et le stylet. :cry:
C'est quand même bien fun sans connaissance particulière et facile d'utilisation.

Normalement il ne suffit pas de brancher la tablette. Les Wacom ont un logiciel de configurationbien fichu et un pilote qui va bien. Si tu ne l'as pas avec, on peut aussi le télécharger. C'est quoi ta tablette ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DocFlaco » Jeu 05 Mai 2016 - 12:15   Sujet: Re: Quel matériel pour le dessin ?

C'est bon j'ai pu la régler avec table driver. J'ai eu un peu de mal avec les configurations K1 à K12 car il n'y a que 6 boutons, c'est une huion 1060+. J'ai jamais fait de dessin numérique mais c'est très pratique.
DocFlaco
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 03 Mar 2011
Localisation: 62
 

Messagepar CRL » Jeu 05 Mai 2016 - 16:26   Sujet: Re: Quel matériel pour le dessin ?

Merci Gillad Paellon pour cette petite pépite !

Effectivement Krita est nettement plus intuitif que Gimp, mais pour de la "retouche photo", c'est pas encore ça.
Cependant, les outils pour dessiner sont vraiment terrible, je testerai ce petit soft plus en profondeur prochainement.
=)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Gillad Paellon » Mer 11 Mai 2016 - 17:16   Sujet: Re: Quel matériel pour le dessin ?

De rien :D
L'univers étendu reste l'univers étendu, avec ou sans légende, ce sera toujours le vrai Star Wars.
Longue vie à l'Empire
Gillad Paellon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 324
Enregistré le: 21 Mai 2007
Localisation: En chasse aux Vong, Quelque part dans la Bordure Exterieure
 

Messagepar Uttini » Mer 11 Mai 2016 - 17:29   Sujet: Re: Quel matériel pour le dessin ?

CRL a écrit:Effectivement Krita est nettement plus intuitif que Gimp, mais pour de la "retouche photo", c'est pas encore ça.
Cependant, les outils pour dessiner sont vraiment terrible, je testerai ce petit soft plus en profondeur prochainement.
=)

Je l'ai téléchargé mais j'attends tes retours pour me faire une idée. Je suis tellement habitué à Photoshop que c'est dur de changer.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar CRL » Ven 13 Mai 2016 - 12:06   Sujet: Re: Quel matériel pour le dessin ?

Pour l'instant je reste mitigé, j'ai également mes habitudes et
je connais par cœur les raccourcis claviers...
De plus, les Masques de Fusion (surtout eux) me manques cruellement.
J'ai pas encore testé en profondeur les brush... (je suis revenu trop rapidement à Photoshop.)


Bref, c'est pas pour tout de suite.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Uttini » Ven 13 Mai 2016 - 13:13   Sujet: Re: Quel matériel pour le dessin ?

C'est sûr, quand on maîtrise Photoshop pour la colorisation, on fait les choses presque mécaniquement, parfois, ça parait facile. J'ai essayé de travailler avec Gimp, je voulais faire une version Gimp du tuto "colorisation" mais j'ai vite abandonné faute de temps. Faudrait que je m'y remette, tiens, ça pourrait être une bonne idée.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar yahiko » Ven 13 Mai 2016 - 13:14   Sujet: Re: Quel matériel pour le dessin ?

Purée Gimp... :paf:
Rien que pour tracer une ligne droite, il m'a fallut une journée entière pour comprendre xD
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Gillad Paellon » Mer 18 Mai 2016 - 19:16   Sujet: Re: Quel matériel pour le dessin ?

Ce fut l'un des raisons, (le manque d'ergonomie) de The Gimp (avec une histoire de profondeur de couleur, mais bon personnellement, je ne vois pas la différence entre les deux) qui ont poussé les développeurs de Krita à lancer le projet. Ce qui en même temps à bien relancer le développement de The Gimp, suite à la sortie d'un challenger. The Gimp ayant été en position de monopole pendant près de 10 ans dans l'open source.
L'univers étendu reste l'univers étendu, avec ou sans légende, ce sera toujours le vrai Star Wars.
Longue vie à l'Empire
Gillad Paellon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 324
Enregistré le: 21 Mai 2007
Localisation: En chasse aux Vong, Quelque part dans la Bordure Exterieure
 


Retourner vers Fan-Arts


  •    Informations