Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Sam 26 Déc 2015 - 22:41   Sujet: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

C'est un peu LE sujet qui fait débat, au point où ça déborde un peu sur tous les topics. Certains ne voient en TFA qu'un bête remake de l'original. D'autres n'y voient que des échos et des rimes comme Lucas en était si fiers.

Alors moi soyons clair : je suis dans le deuxième bord et je vois beaucoup d'aveuglement (pour ne pas dire de mauvaise foi) parmi ceux qui accusent le film de n'être qu'un simple "remake" appuyé sans doute par le manque d'originalité visuelle qui là est difficilement contestable. J'avancerais que les similarités entre les deux films sont avant tout superficielles et qu'il suffit de creuser un minimum pour se rendre compte que le résultat global est très différent et que tout ça n'est pas très différent de ce que faisait Lucas à l'époque de la Prélogie et que même certains échos par ailleurs évoqueraient même plus la Prélogie (si si !) que l'OT.

Avant d'entrer dans les détails commençant par le structure globale des films vu qu'on dit qu'elles sont identiques :

ANH c'est :
- Un début sur planète désertique lançant l'histoire et les héros du film.
- Les personnages principaux se retrouvent dans la base ennemie où ils "sauvent" l'héroïne et s'évadent au pris du décès du personnage "mentor" au cours d'un combat contre le méchant forceux.
- Les héros rejoignent la base Rebelle et préparent l'assaut de la Rebellion contre la super arme.
- Le héros détruit la super arme de l'empire et la rébellion gagne.
- C'est la fête.

TFA c'est :
- Un début sur une planète désertique lançant l'histoire et les héros du film.
- Les personnages principaux parviennent à fuir la planète désertique après moult péripétie et se retrouvent dans un cargo où ils se joignent au personnage "mentor".
- Le groupe de héros se retrouve une planète de pirates, où se déroule une grosse bataille et l'héroïne est capturée.
- Les personnages rejoignent la base de la Résistance et préparent contre la super arme.
- Les héros infiltrent la base ennemie et "sauvent" l'héroïne alors que la Résistance attaque la super arme. Le personnage "mentor" est tué par le méchant forceux, et les deux héros se battent contre lui pendant que la Résistance détruit la super arme.
- L'héroïne laisse l'autre héros dans le coma et part pour un long voyage et retrouve son futur mentor.

Déjà rien que là on voit que niveau structure il y a de nettes différentes, et même si le schéma reste assez linéaire dans TFA - il l'est moins que dans ANH ne serait-ce que par la structure beaucoup plus découpée entre les personnages.

Maintenant parlons des similitudes claires : oui il a y une super arme à détruire à la fin, oui il y a un schéma Rebellion/Resistance contre Empire/Premier Ordre, oui il y a un droïde avec des plans secrets qui tombe par hasard sur le personnage principale. Mais même ça il y a des différences marquées... et j'y viendrai.

Mais maintenant je vais développer un peu plus sur le contenu.

On commence effectivement sur une planète désertique avec un droïde qui abrite un secret. Mais pourtant TOUT ce qui passe sur Jakku diffère radicalement de ce qui se produit sur Tatooine dans l'Episode IV. On est loin de la situation de Luke et Obi-Wan. On est loin de son astroport bondé de bonde. Et ANH n'a rien approchant de près ou de loin à une course poursuite dans le désert avec des chasseurs ennemis.

Ensuite on arrive sur le cargo de Han avec un mexican standoff... qui est littéralement une situation inédite dans Star Wars. Non seulement il n'y a rien de tel dans les autres films (et dans ANH encore moins) mais ça fini aussi par une scène d'action avec des grosses créatures tentaculaires sans rapport aucun.

Après cela on arrive to Takonada. Bien sûr, le bar de Maz Kanata fait référence à la cantina (hé vous savez quoi ? Le bar dans AOTC aussi...), mais il a son ambiance propre, des créatures tout à fait inédite. Et qu'en est-il de Maz ? Oh elle connaît la Force, mais on ne peut pas dire que c'est une Yoda-bis (mais je m'égarre, les personnages c'est plus bas). Quand au "Force Back" ? C'est totalement inédit dans son approche de tout ce qu'on a pu voir dans Star Wars. Allez on pourrait vaguement penser à la grotte d'ESB ou aux visions d'Anakin de ROTS... mais tout ça va beaucoup plus loin dans une approche différente. C'est du neuf. Et qu'arrive-t-il ensuite ?

Une bataille aérienne en chasseurs. Vous savez quoi les enfants ? Ben c'est inédit dans Star Wars. On a vu de ça dans l'UE oui, et tout joueur de Rogue Squadron, cela lui aura évoqué de bon souvenirs. Mais c'est du neuf dans le contexte, et c'est aussi accessoirement une bataille en milieu de film. Elle est où la bataille en millieu de film dans ANH ? Ou ESB ? Ou ROTJ ? Ah oui, c'est vrai... Il est vrai que Rey finie capturée... mais peut-on vraiment dire quelque rapport avec la capture de Leia ? (Et elle se sauve toute seule bien sûr...)

Pour la suite on arrive sur D'Qar. Là effectivement on est dans l'écho total de Yavin IV aussi bien pour l'apparence que le contenu. Vous savez pour une scène... ça va encore. :)

Et on arrive donc au Starkiller. Alors bien sûr l'assaut évoque l'Etoile Noire, jusqu'au final de l'attaque qui mixe à la fois la tranchée de ANH et la destruction "interne" de ROTJ. Mais là encore y a de la variante aussi par la façon dont ça se focalise sur les combats aériens et non spatiaux et aussi ce sentiment d'improvisation au fil de la bataille loin des plans bien huilés de l'OT. Mais après la similitude est là on est d'accord.

Mais vous savez en quoi cela diffère vraiment ? Le Starkiller n'est pas du tout le focus de la bataille finale en vérité. Pour cause : les héros sont DANS La base - et tout le focus du film est sur Han, Finn, Rey et l'affrontement contre Kylo Ren. Et vous savez à quoi cela me fait penser plus qu'à ANH ? Plus qu'à l'OT ? Ben moi ça me fait penser à TPM avant toute chose, où tout le focus était mis avant tout sur le duel entre Jedi et Sith, faisant passer au second plan le reste de la bataille (terrestre comme spatiale) car justement c'était bien le focus principal de l'histoire. Et c'est exactement la même chose ici.

D'ailleurs vous savez ce qui est prélogique aussi dans ce dernier acte ? Han et Kylo. J'ai vu des gens dire que ça évoque Obi-Wan et Vador dans ANH mais... vraiment ? Il n'y a pas de combat entre Han et Kylo, tout ce qu'il y a simplement, c'est Han qui cherche à ramener son fils, à le sauver... et qui finit tragiquement. Vous savez à quel scène d'un autre Star Wars ce passage fait réellement fait écho ? Franchement ? Ben à la scène de Padmé et Anakin dans l'Episode III.

(Mon dieu j'ai cité la Prélogie c'est vrai c'est mal après tout c'set un film qui "ignore" la Prélogie... combien même c'est un film qui s'ouvre sur une référence directe et sans ambiguité à celle-ci :siffle: )

Je ne dis pas qu'il n'y a aucun écho à Obi-Wan/Vador... mais c'est vraiment porter des œillères que de résumer la scène à cela, surtout quand la mort de Qui-Gon dans l'Episode I faisait beaucoup écho à cela que celle de Han dans TFA.

Et le duel final ? Très différent de ce qu'on a vu avant dans Star Wars dans son style, son déroulement... et son final également au point de créer suffisamment la controverse afin d'avoir son propre topic !

Et je n'ai pas encore parlé des personnages : Rey n'est pas Luke, il y a certains échos... mais sa personnalité diffère beaucoup, au contraire de Luke ou Anakin elle n'a jamais rêvé d'aventure ou d'excitation : simplement d'une famille. Quid de Finn ? C'est un personnage totalement inédit dans la saga par sa personnalité ou son histoire (alors que... un traître, c'est pourtant tout con !). Quid de Kylo ? C'est l'antithèse totale de Vador. Et franchement c'est ça pour la majorité des personnages qui n'ont guère d'écho réel à ANH et son un réel vent de fraicheur. Et vous savez les amis : les personnages c'est un élément essentiel et central de tout scénario ? Un scénario ne résume pas à sa trame. :non:

C'est pour ça que ces critiques sur TFA étant un remake me paraissent complètement injustifiées. Ce n'est en RIEN différent de ce qu'à fait Lucas pendant dix ans sur la Prélogie (mince quoi... AOTC par exemple à une structure bien plus proche de ESB que TFA vis à vis de ANH), sauf que pour une raison que j'ignore certains préfèrent s'attacher à des similitudes en surface quitte à oublier TOUT le reste du film, comme si le mot "super arme" suffisait à faire perdre toute raison.


Après soyons d'accord : TFA manque objectivement de créativité visuelle et sur ce plan ne va guère plus loin de ce qu'offrait l'OT. Mais le visuel et la narration ce sont deux choses radicalement différente - j'étais le premier à critiquer les visuels et à exprimer mes craintes. Mais je suis le premier aussi à reconnaître que j'ai pu me planter sur mes attentes (ça ne fera que deux fois avec Abrams), car au final on a une vraie réussite scénaristique, un vraie Star Wars qui assimile bel et bien les six épisodes précédents, et qui n'a pas foncièrement à palir de ce qu'aurait pu écrire George Lucas même s'il lui manque le folie créative du maître.

Alors comme je me fais accuser d'être aveugle pour oser faire cette affirmation, moi je me demande qui est vraiment aveugle avec de grosses œillères dans le cas présent et je vous laisse sur ce bel article sur la "ring theory" de Star Wars, écrit vis à vis de la Prélogie mais qui s'applique à merveille à TFA également.

En résumé : réduire TFA à un remake est au mieux réducteur, au pire un mensonge éhonté.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Starling » Sam 26 Déc 2015 - 22:48   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Pour répondre a la question, clairement non. Je n'ai pas du tout eu l'impression de voir un remake de l'épisode IV.

Certes il y'a des similitudes, mais si on regarde bien on peux en trouver dans les autres films aussi (le mentor qui meurt dans l'épisode I, 1er opus d'une nouvelle trilogie), peut être qu'il y'en a plus dans celui la, mais ça ne m'a jamais dérangé car les différences sont quand même très nombreuses. Il y'a que la super-arme sur ce point que je trouve un peu dispensable au final.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 26 Déc 2015 - 22:53   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Entièrement d'accord. TFA est soit un film nouveau avec beaucoup trop de ressemblances, ou bien le plus intelligent des remakes. Mais pas un plagiat complet.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar DarkNeo » Sam 26 Déc 2015 - 23:16   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Merci Sergorn, sincèrement merci ! :jap:
Au moins, on accusera plus ceux qui aiment le film de ne pas avoir d'arguments et de ne proposer que des "réponses" aux arguments des gens déçus.

Sergorn a écrit:Mais vous savez en quoi cela diffère vraiment ? Le Starkiller n'est pas du tout le focus de la bataille finale en vérité. Pour cause : les héros sont DANS La base - et tout le focus du film est sur Han, Finn, Rey et l'affrontement contre Kylo Ren. Et vous savez à quoi cela me fait penser plus qu'à ANH ? Plus qu'à l'OT ? Ben moi ça me fait penser à TPM avant toute chose, où tout le focus était mis avant tout sur le duel entre Jedi et Sith, faisant passer au second plan le reste de la bataille (terrestre comme spatiale) car justement c'était bien le focus principal de l'histoire. Et c'est exactement la même chose ici.


C'est exactement ça.
D'ailleurs, j'ai toujours trouvé que certains moments des batailles de la prélogie et plus particulièrement celles de AOTC et ROTS n'étaient que des backgrounds où les personnages évoluent vers un but personnel plutôt que participant activement à l'objectif principal de la bataille.
Ca se voit dans AOTC quand Anakin et Obi-Wan poursuivent Dooku. Dans le début de ROTS, quand Anakin et Obi-Wan ont pour but de "laisser passer les chasseurs de la CSI au travers" pour se diriger vers la Main Invisible et libérer Palpatine.

Il n'y a guère qu'ANH pour nous montrer des personnages réellement impliqués dans l'action et ROTJ également.

La bataille de fin de TFA est également très prélogique dans le déroulement. Juste des passages avec des moments importants. Un peu comme dans ROTJ par ailleurs. C'est là d'ailleurs qu'on voit que la juxtaposition de plusieurs lieux de bataille ne date pas de TPM. Ca a ses avantages et aussi ses inconvénients (difficile d'établir un suspens durable quand les lieux de l'action change, c'est pour ça que j'adore la bataille de ANH)

Sergorn a écrit:D'ailleurs vous savez ce qui est prélogique aussi dans ce dernier acte ? Han et Kylo. J'ai vu des gens dire que ça évoque Obi-Wan et Vador dans ANH mais... vraiment ? Il n'y a pas de combat entre Han et Kylo, tout ce qu'il y a simplement, c'est Han qui cherche à ramener son fils, à le sauver... et qui finit tragiquement. Vous savez à quel scène d'un autre Star Wars ce passage fait réellement fait écho ? Franchement ? Ben à la scène de Padmé et Anakin dans l'Episode III.

(Mon dieu j'ai cité la Prélogie c'est vrai c'est mal après tout c'set un film qui "ignore" la Prélogie... combien même c'est un film qui s'ouvre sur une référence directe et sans ambiguité à celle-ci :siffle: )


Et j'ajouterais même les échanges entre Luke et Vador sur la passerelle de la plateforme dans ROTJ où Luke essaie de convaincre Vador de revenir vers la lumière.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar mugen » Sam 26 Déc 2015 - 23:20   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Bon résumé sergorn, les gens qui crie au remake juste parce qu'il y a un désert, bb8 qui a une carte et starkiller sont de mauvaise foi au pire des troll.
Quand au manque de créativité visuelle tu parle des planète ? du design des vaisseaux etc ?
mugen
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 08 Sep 2015
 

Messagepar dusse6 » Sam 26 Déc 2015 - 23:25   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Excellent, Sergorn, très beau boulot!

Alors moi, je n'ai rien contre l'idée d'appeler cela un remake du IV, mais à comprendre dans une acception très large. La première partie du Hobbit et aussi un remake de La Communauté de l'Anneau, d'ailleurs (et de manière plus profonde que ce SW 7 d'ailleurs). Ou Et pour quelques dollars de plus et est un remake de Pour une poignée de dollars.

On prend le matériau de base et on le réexploite en y mettant sa patte pour proposer autre chose. En gros.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar jedi-mich » Sam 26 Déc 2015 - 23:27   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

mugen a écrit:sont de mauvaise foi au pire des troll.

Non, non :non:
Ce n'est pas parce que des gens n'ont pas le même ressenti que toi qu'ils sont de mauvaise foi.
Certains éléments du films ont fait qu'ils n'ont pas pu être "pris" dans l'aventure mais tu ne dois pas parler de mauvaise foi ou troll.

Et je dirai la même chose pour ceux qui disent que de ne pas voir que c'est un remake est de la mauvaise foi.

Restons correct. :wink:
On n'a pas le même avis mais on a la même passion. :paf:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30095
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Sokraw » Sam 26 Déc 2015 - 23:33   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Je ne suis pas d'accord avec tout le post de Sergorn, mais je le suis sur le fait que TFA n'est pas un remake caché de ANH, et que ce qui le lit à la trilo ressemble plus aux échos dont Lucas était friand dans sa saga qu'à du pompage direct.
Il y a aussi en effet des éléments qui font plus prélo (Rey me rappelle plus Anakin que Luke) mais ça reste rare, je dirai que c'est moins du à une volonté clair de JJ Abrams qu'au fait que malgré ses détracteurs, la prélo a quand même marqué les esprit et des éléments qu'elle a apporté font partie intégrante de l'univers.

La principale différence entre TFA et ANH c'est le gros point fort de TFA : les personnages. Kylo, Finn, Rey et Poe sont tous très bons et différents des perso de la prélo.
Là où par contre on retse trop proche c'est sur les designs, les vaisseaux, les environnement. Le gros point noir du film, qui est quasi rédhibitoire pour moi. SW à chaque épisode c'était la nouveauté, la claque visuelle, on pouvait être brusqués par les nouveaux délires visuels, on pouvait ne pas aimer certaines idées de Lucas, il y a avait au moins autant de détails géniaux qu'on aurait jamais imaginé, et malgré tous les bons côtés de TFA, ça me manque particulièrement. :neutre:

Donc non, pas un remake... mais pas assez nouveau sur certains plans non plus. :(
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar north-america » Sam 26 Déc 2015 - 23:36   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

mugen a écrit:Quand au manque de créativité visuelle tu parle des planète ? du design des vaisseaux etc ?


Il parle de tout, TFA se déroule plus de 30 ans après Le retour du Jedi, mais à l'exception des Star Destroyers et de la navette de Kylo Ren, il n'y a aucune évolution majeure dans le design des vaisseaux, et les planètes sont assez pauvres visuellement, ce sont des environnement peu dépaysant et assez terrestres, on est loin de l'ambition visuelle démesurée de la prélogie. Et c'est bien dommage car TFA est une belle réussite sur le plan scénaristique, je ne peux qu'approuver ce long pavé de Sergorn :jap:
north-america

 
 

Messagepar Sergorn » Sam 26 Déc 2015 - 23:47   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

mugen a écrit:Quand au manque de créativité visuelle tu parle des planète ? du design des vaisseaux etc ?


Comme l'a dit north-america, je parle de tout ça oui. Et je pense que cela sert à accroitre l'impression de déjà-vu qu'on les gens devant le films.

Si il y avait la même créativité niveau environnement et designs, et donc la même différence qu'on pouvait ressentir entre OT et Prélogie sur ce plan, je pense que beaucoup de gens auraient moins cette sensasion déjà-vu même avec un scénario identique au mot près.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ares » Sam 26 Déc 2015 - 23:50   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Ça fleurte horriblement avec le remake! Maintenant est ce que c'est mal ou non? Tel est la question!

Utiliser un cadre similaire, on l'a vue dans ROTJ et dans les retour vers le futur. Si c'est bien fait et que ça introduit le reste de la trilogie, c'est peut être pas un problème, mais c'est clairement la dernière cartouche du genre qu'ils pouvaient utiliser.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar ashlack » Sam 26 Déc 2015 - 23:53   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

J'approuve aussi globalement l'avis de Sergorn. Si TFA a certes des défauts, celui d'avoir un scénario copié d'ANH me paraît plutôt de mauvaise fois lorsqu'on considère l'ensemble du film.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34677
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar dusse6 » Sam 26 Déc 2015 - 23:56   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Parmi toutes les ressemblances évoquées, il en est deux qui me paraissent gratuites et n'offrir par grand-chose au film... et dont on aurait pu (dû?) peut-être se passer: la planète désertique en ouverture de film et la station Starkiller qui, au fond, n'est pas l'enjeu du film et ne sert pas à grand-chose (ils auraient pu la réserver pour le 9ème film par exemple).
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Ares » Dim 27 Déc 2015 - 0:00   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Starkiller, c'est vraiment le point dégueulasse du film. S'ils avaient assumé jusqu'aux bout, ils auraient fait exploser Coruscant avec panache, tirant un trait avec génie sur la prélo et justifiant sa présence. Mais le fait que ce soit la troisième super arme, et qu'en plus elle serve à rien, c'est juste navrant.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Kharn9 » Dim 27 Déc 2015 - 0:02   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Merci pour ce post Sergorn !
Je m'en vais l'imprimer et le distribuer au cours des futures discussions que je pourrais avoir à ce sujet.

dusse6 a écrit:Parmi toutes les ressemblances évoquées, il en est deux qui me paraissent gratuites et n'offrir par grand-chose au film... et dont on aurait pu (dû?) peut-être se passer: la planète désertique en ouverture de film et la station Starkiller qui, au fond, n'est pas l'enjeu du film et ne sert pas à grand-chose (ils auraient pu la réserver pour le 9ème film par exemple).


Pas trop d'accord pour Jakku, par contre oui, la super-arme elle est effectivement assez accessoire quand on ne considère que TFA.
Les personnages sont le point fort du film et le dernier acte aurait pu être entièrement motivé par ces personnages (la capture de Rey et ramener Kylo du côté lumineux, voire ajouter un morceau ou R2 se réveille et il faut l'emmener récupérer la carte manquante dans les archives du FO). Par contre, je pense que l'aspect "destruction du siège de la République" si il est assez accessoire dans ce film jouera un rôle essentiel dans les suivants et, du coup, cela peut justifier le besoin d'une super arme. :)
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Kharn9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: Courbevoie
 

Messagepar Paamu100 » Dim 27 Déc 2015 - 0:04   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

SPOILERS évidemment
Je l'ai vu qu'une fois en attendant un deuxième visionnage la semaine qui vient

Mon premier sentiment a été de voir un film conçu de scènes et/ou de situations provenant des 6 précédents films, personnages mixés, pour faire un remake/hommage à ANH avec un développement ultérieur à venir.

J'ai vraiment eu la sensation de revoir les mêmes situations tout au long du film que dans les précédents films : Tatooine est là, l'environnement des Pods à peine sensible et le recyclage accentué, la nouvelle nouvelle étoile noir de la mort planétaire qui explose encore une planète et qui termine comme les précédentes, Endor et Hoth revisités, le combat père-fils (avec un "je suis ton fils") sur la passerelle, la cantina version boisée, etc..........

Les mêmes personnages remixés sur les différents nouveaux personnages : Riley = Anakin + Luke, Poe = Han Solo version Résistance, etc........., y a que Finn qui soit vraiment original mais... il a rien, aucune référence, puisque c'est juste un Storm qui se libère de sa condition de soldat générique et anonyme (je me doute que son passé sera exploité mais je me contente du film pour l'instant), Kylo qui est un Vador dans la forme avec l'esprit d'Anakin (époque flirt de sénatrice) encore en formation dans le fond...

Dans le fond les séquences ressemblent énormément à ce qui a déjà été fait, la structure même du film en est la quintéscence (proche de ANH).

Cela dit JJ est assez futé pour que dans la forme on ait qqchose de suffisamment nouveau et agréable, on passe un bon moment et on attendra la suite.
Malgré tout ca j'ai beaucoup aimé mais je m'attendais pas à un tel "recopiage-nouveau" déjà-vu, j'ai vraiment eu la sensation de voir une synthèse des 6 films en un nouveau ANH... faudra jauger ce parti-pris après les VIII et IX en espérant qu'ils proposent qqchose de plus original qu'hommage continu cette fois.

je répète, j'ai bcp apprécié ce film qui joue bcp sur notre fibre de fan et qui permet aux nouveaux fans (en puissance) d'avoir une sorte de réactualisation d'ANH réalisé avec brio même si j'espère la venue d'une version longue.
Paamu100
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar mugen » Dim 27 Déc 2015 - 0:13   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Sergorn a écrit:
mugen a écrit:Quand au manque de créativité visuelle tu parle des planète ? du design des vaisseaux etc ?


Comme l'a dit north-america, je parle de tout ça oui. Et je pense que cela sert à accroitre l'impression de déjà-vu qu'on les gens devant le films.

Si il y avait la même créativité niveau environnement et designs, et donc la même différence qu'on pouvait ressentir entre OT et Prélogie sur ce plan, je pense que beaucoup de gens auraient moins cette sensasion déjà-vu même avec un scénario identique au mot près.

-Sergorn




Honnêtement je pense qu'il faudra attendre le prochain episode pour ça, comme tu la dit a part le 1er ordre ou ont voit qu'il y a une évolution les autre rien mais c'est surtout parce qu'ont ne voit pas grand chose non plus, la république ont ne la voit que quelque seconde et la résistance avec le peu de moyen qu'ils ont utilise d'ancien appareil de l'alliance (a part peu être le xwing de poe)
donc difficile d'avoir un avis dessus.
Par contre les planète c'est vrai qu'elles font un peu trop terrienne pour moi aussi même si ça ma pas gêner plus que ça mais c'etait pareil pour l’épisode 4 non ?

Par contre tu peu être sur que si il y a des évolution niveau disign etc sa criera au scandal parce que "c'est plus star wars" :D
mugen
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 08 Sep 2015
 

Messagepar Jinn Darin » Dim 27 Déc 2015 - 0:17   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Plutôt d'accorde avec le Calimero.

Sokraw a écrit: SW à chaque épisode c'était la nouveauté, la claque visuelle, on pouvait être brusqués par les nouveaux délires visuels, on pouvait ne pas aimer certaines idées de Lucas, il y a avait au moins autant de détails géniaux qu'on aurait jamais imaginé, et malgré tous les bons côtés de TFA, ça me manque particulièrement. :neutre:



S'il s'agit de 'claques visuelles' qui consistent en des plan a 99,99% de CGI comme dans la prelo, non merci. Beurk. Je préfère de loin les très beaux plans qu'on voit au début de ce film sur Jakku; par exemple le plan ou Rey descend une dune en glissant sur sa 'luge' improvisée en métal... Ce qu'on voit derrière elle et ce qu'on voit devant, est super beau et même si ce n'est pas vraiment nouveau (quoique, je n'ai pas vu beaucoup de décors constituées de destroyers rouillées géants avant), ça vaut largement les délires en CGI, au pire.
S'il s'agit de cités comme celles de Bespin, des chose qui s'inspirent des concept de Ralph Mcquarrie, qui est un des pères de Star Wars, Oui, j’espère qu'il y en aura dans les prochains épisodes... Il est logique qu'il n'y en ait pas dans TFA puisque l'histoire se déroule loin de la civilisation. Les planètes sont volontairement paumées.

L’évolution entre ANH, ESB et ROTJ a ete plutot subtile. Dans TFA aussi il y a eu une évolution subtile par rapport a la trilo dans plein de domaines.

J’espère que Disney investira plus dans les prochains épisodes et nous sortira de nouveaux designs tout en continuant de s'inspirer des travaux de Mcquarrie et tout en limitant l'utilisation de la CGI.
Modifié en dernier par Jinn Darin le Dim 27 Déc 2015 - 0:18, modifié 1 fois.
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Ltf » Dim 27 Déc 2015 - 0:17   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Tu as en partie raison. Bien que j'ai trouvé le film décevant, je n'ai pas eu l'impression de voir un remake au cinéma. Certaines similitudes je les ai même remarqué seulement après avoir lu les critiques sur le net.
Néanmoins ... on ne peut pas nier que OUI J.J Abrams et son équipe ont voulu recréer un film à la sauce "La Guerre des Étoiles" de 1977, c'est clairement assumé par lui même. Recreer l'ambiance, l'univers, la dynamisme, l'envoutement de Star Wars c'était voulu même si ça n'empeche pas de faire quelque chose de nouveau en parallele. Il était même rapporté après le tournage que les membres de la production étaient découragés car le film se voulait trop fidèle à ANH !
Ce qu'on lui reproche ce n'est seulement d'avoir fait un film qui ressemble beaucoup à ANH, mais c'est de l'avoir figé. On se retrouve avec un film avec un scénario pitoyable, peu d'originalité, beaucoup trop calqué sur ce qu'on à déjà vu même si c'est raconté de manière originale. La frustration viens de là, on n'a pas l'impression de voir quelque chose de révolutionnaire comme Star Wars nous a habitué auparavant. Les prises de risques sont bien trop faibles et le scénario est sacrifié au profit de ce "retour aux sources".
Oui il y a de nouveaux aliens mais aucun d'eux n'est exploité !
Oui il y a une bataille en chasseurs... mais avec des chasseurs bien trop familiers !
Si il y a bien un Star Wars qui a moins enrichi la saga, c'est bien TFA.

Au final on est déçu, car on a l'impression que les trop nombreux clins d'œil on rétrécie le champ de vision pour cet épisode :neutre:

Il n'y a pas de combat entre Han et Kylo, tout ce qu'il y a simplement, c'est Han qui cherche à ramener son fils, à le sauver... et qui finit tragiquement. Vous savez à quel scène d'un autre Star Wars ce passage fait réellement fait écho ? Franchement ? Ben à la scène de Padmé et Anakin dans l'Episode III.

(Mon dieu j'ai cité la Prélogie c'est vrai c'est mal après tout c'set un film qui "ignore" la Prélogie... combien même c'est un film qui s'ouvre sur une référence directe et sans ambiguité à celle-ci :siffle: )


Et moi je dis qu'il faut arrêter de voir des échos partout car vraiment la tu forces beaucoup. Les deux scènes n'ont rien de semblable tant sur le fond que sur la forme. À part peut-être le fait que l'un essaye de raisonner l'autre. Elle ne fait pas plus écho que celle que Luke et Vador dans ROTJ :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Sergorn » Dim 27 Déc 2015 - 0:24   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

dusse6 a écrit:Parmi toutes les ressemblances évoquées, il en est deux qui me paraissent gratuites et n'offrir par grand-chose au film... et dont on aurait pu (dû?) peut-être se passer: la planète désertique en ouverture de film et la station Starkiller qui, au fond, n'est pas l'enjeu du film et ne sert pas à grand-chose (ils auraient pu la réserver pour le 9ème film par exemple).


Pour Jakku on en revient à ce que je dis sur le visuel : tiens si par exemple Jakku avait été une "décharge aquatique" comme dans les premiers concepts, je suis sur que ça diminuerait l'impression de déjà-vu.

Pour Starkiller, je trouve qu'il y a de l'idée dans concept de l'escalade de la super-arme (du destructeur de planète on passe au destructeur de système solaire) mais ça ne va pas assez loin. Tout ça aurait beaucoup plus d'intérêt en fait s'ils étaient resté au concept initial où la République avait aussi sa super-arme, ce qui aurait eu un attrait thématique intéressant où les gentil faisaient ce que les méchants faisaient lors de l'OT (allant de paire par ailleurs avec le concept des nouveaux Stormtroopers qui est une sorte de "perversion" de ce que faisait les Jedi).

Et j'ajouterais même les échanges entre Luke et Vador sur la passerelle de la plateforme dans ROTJ où Luke essaie de convaincre Vador de revenir vers la lumière.


Y a de ça - mais Luke/Vador reste une situation de combat. L'absence de combat est un point central de la confrontation Han/Kylo.

Ares a écrit:
Starkiller, c'est vraiment le point dégueulasse du film. S'ils avaient assumé jusqu'aux bout, ils auraient fait exploser Coruscant avec panache, tirant un trait avec génie sur la prélo et justifiant sa présence. Mais le fait que ce soit la troisième super arme, et qu'en plus elle serve à rien, c'est juste navrant.


Starkiller détruit quand même la capitale et le sénat de la Nouvelle République. J'aurais aussi préféré qu'ils aille au bout du truc et détruise Coruscant (même si nous aurait pas privé des remarque style "Regardez, Abrams détruit la Prélogie" :whistle: ), mais je pense tout de même que c'est trop important pour ne pas avoir de conséquence sur le post-TFA.

Par contre les planète c'est vrai qu'elles font un peu trop terrienne pour moi aussi même si ça ma pas gêner plus que ça mais c'etait pareil pour l’épisode 4 non ?


Le problème c'est pas que les décors soient terrestres, mais qu'ils soient du terrestre déjà vu. Je veux dire il y a des environnements terrestres qui pourrait largement paraître exotiques et aliens.

On se retrouve avec un film avec un scénario pitoyable


C'est là où on pourra jamais être d'accord : je trouve que le scénario est une merveille d'écriture digne des six précédents films. :neutre:

S'il s'agit de 'claques visuelles' qui consistent en des plan a 99,99% de CGI comme dans la prelo, non merci.


Stop avec ça. :non:

Les environnements de la Prélogie sont blindés de maquettes et d'éléments filmées sur de vrais lieux terrestres, ce n'est pas de près ou de loin de la CG à 99%

S'il s'agit de cités comme celles de Bespin, des chose qui s'inspirent des concept de Ralph Mcquarrie


Tu veux dire là cité qui n'a pas pu être faite avec les moyens de 1979 et n'a pu être "terminée" que 18 ans plus tard grâce aux CG ? :siffle:

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Dim 27 Déc 2015 - 0:25, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar baron_tagge » Dim 27 Déc 2015 - 0:24   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Non, ce n'est clairement pas un remake. Mais cette volonté de retourner aux sources au lieu d'innover sans trahir, comme le faisait si bien la prélogie, a été à l'origine de nombreuses redites plus ou moins conscientes et maladroites. Cependant, le scenario se démarque suffisamment de ses références assumées pour en faire une œuvre originale.

Par contre, le gros reproche que je fais au film sont ses très nombreux deus ex-machina et ses coïncidences (oui, et même parfois d'incohérences): Rey et Lor San Tekka ne se connaissent apparemment pas mais se trouvent comme par hasard sur la même planète (alors qu'il aurait été si facile de leur inventer un background en commun), tout comme le Faucon Millenium. La galaxie est si vaste, mais ça n'empêche pas Han Solo de retrouver son bien le jour même de son "vol". Même chose pour le sabre-laser de Luke dont il fallait absolument qu'il attende sagement chez Maz Kanata comme par hasard bonne amie de Han Solo. C'est tout simplement trop gros. :pfff:

Et soit dit en passant, même si je ne considère absolument pas ce fiim comme un remake, je respecte l'avis de ceux qui le pensent. J'aimerais un peu plus de tolérance dans ce forum, où celui dont l'avis diverge est trop souvent taxé de troll, ou de mauvaise foi. :paf:
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Jinn Darin » Dim 27 Déc 2015 - 0:49   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Sergorn a écrit:
S'il s'agit de 'claques visuelles' qui consistent en des plan a 99,99% de CGI comme dans la prelo, non merci.


Stop avec ça. :non:

Les environnements de la Prélogie sont blindés de maquettes et d'éléments filmées sur de vrais lieux terrestres, ce n'est pas de près ou de loin de la CG à 99%

S'il s'agit de cités comme celles de Bespin, des chose qui s'inspirent des concept de Ralph Mcquarrie


Tu veux dire là cité qui n'a pas pu être faite avec les moyens de 1979 et n'a pu être "terminée" que 18 ans plus tard grâce aux CG ? :siffle:

-Sergorn


OSEF du pourcentage de CGI en faite, ce qui importe, c'est le look final. C'est de ça dont je parle. Dans la prelo, trop de décors extérieurs ou intérieurs font terriblement faux ou jeux vidéo et te sortent du film a cause de l'abus de CGI. Le pourcentage n'a pas d'importance, l'important c'est la discrétion.
Bespin était déjà beau en 1980. La CGI n'a pas apporté grand chose de nouveau.
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Huaka » Dim 27 Déc 2015 - 0:51   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

dusse6 a écrit:La première partie du Hobbit et aussi un remake de La Communauté de l'Anneau, d'ailleurs


Il faut dire que la Communauté de l'Anneau est elle même une sorte de réécriture du Hobbit voulue et assumée par son auteur :jap:


Excellent article Segorn, je n'aurais pas dit mieux moi-même :jap:
I. Ar Gourdrouz kuzh / II. Arsailh ar c'hlonoù / III. Rebech ar re Sith
IV. Ur spi nevez / V. An Impalaeriezh a dag / VI. Distro ar Jedi
VII. Dihunet an Nerzh / VIII. Ar Jedi Diwezhañ / IX. Sav Skywalker
Huaka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 158
Enregistré le: 16 Avr 2015
Localisation: En ur c'halaksienn pell, pell ac'halenn
 

Messagepar Sokraw » Dim 27 Déc 2015 - 0:54   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Sergorn a écrit:
S'il s'agit de 'claques visuelles' qui consistent en des plan a 99,99% de CGI comme dans la prelo, non merci.


Stop avec ça. :non:

Les environnements de la Prélogie sont blindés de maquettes et d'éléments filmées sur de vrais lieux terrestres, ce n'est pas de près ou de loin de la CG à 99%

+1
Excuse moi Lola Fett si je suis un peu direct mais il faut arrêter de dire des âneries quand on ne sait pas de quoi on parle... Le magnifique Destroyer échoué sur Jakku n'est pas un prop de 3km de long... :roll:
Quand à la prélo, elle contient encore plus de maquettes que la trilo...
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Rochambeau » Dim 27 Déc 2015 - 0:55   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

mugen a écrit:Quand au manque de créativité visuelle tu parle des planète ? du design des vaisseaux etc ?


Ce film est avant tout une passerelle pour passer à l'étape suivante : il tente de faire oublier le tout-CGI de la prélogie (et quand bien même il y avait des maquettes, le filtre post-production annulait l'effet réel). De ce fait, il cherche un retour aux sources, retour qui sera d'ailleurs nécessaire pour le prochain film Rogue One. Ce dernier se passant avant le IV épisode, il était nécessaire de garder une cohérence visuelle technologique et de donner des points de repères aux spectateurs.

Quand on regarde le livre l'Art de SW7, on y voit de la créativité, des éléments visuels nouveaux, et je n'ai pas de doute qu'ils seront utilisés dans les prochains volets. Je pense même que chaque épisode à partir du VIII nous donnera un nouvel élément esthétique.

D'ailleurs, Kasdan l'a dit récemment, l'épisode VIII sera très différent du film de JJ Abrams. Ils vont tenter de nouvelles choses et je ne crois absolument pas qu'il s'agira d'un remake de l'Empire contre-attaque :
Lawrence Kasdan claims that Star Wars: Episode VIII will be “so different” compared to J.J. Abrams’ The Force Awakens


Quant aux choix des planètes dans le VII, encore une fois, c'est aussi une volonté de rendre plus réel les environnements dans lesquels les personnages se rencontrent. Une véritable obsession, oserai-je dire.

Il faut bien comprendre que les planètes CGI (vues dans le III) avec des champignons-arbres de toutes les couleurs, ça donne bien dans des comics, ça rend nettement moins bien en film en incrustant des acteurs. De plus, c'est joli au premier coup d'oeil mais c'est atrocement vide et dépourvu de personnalité.
Dans l'épisode VII, les planètes sont à l'image des protagonistes, encore une fois ils représentent les héros et antagonistes de l'histoire. De la planète désertique de Jakku, siège du vestige, de l'ancien où trône les épaves d'une bataille passé aux couleurs chatoyantes de la planète de Maz, rêve idéalisé de Rey qui se concrétise, le renouveau, la renaissance au même titre que l'évolution de l'héroïne.
Et sur la planète enneigée, on a la froideur de l'antagoniste, Kylo Ren, où, après avoir tué vous savez-qui, la lumière de l'étoile disparait au même moment, de même que tout espoir de lumière et de rédemption pour ce dernier.

C'est peut-être une analogie simpliste mais qui fonctionne à merveille quand on remarque que pratiquement chaque évènement se passe en arrière-plan des personnages principaux, de leurs intrigues et évolutions.
Rochambeau
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 18 Aoû 2015
 

Messagepar Falinea » Dim 27 Déc 2015 - 1:04   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Pas tout lu, mais en bref si on veut chercher une ressemblance entre 2 films, on en trouvera (exemple dans l'ESB, y'a le vaisseau de Luke qui coule sur Dagobah, sur le Titanic, y'a le vaisseau qui coule dans l'atlantique nord -> ah bah ça se rassemble Titanic = ESB)

C'est un peu (trop ?) simpliste mais je vois quelques avis sur des forums voulant comparer le IV au VII.
Falinea
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 198
Enregistré le: 08 Avr 2014
 

Messagepar north-america » Dim 27 Déc 2015 - 1:15   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Lola Fett, championne de la mauvaise foi :roll:

Compare les concept art de Bespin de MacQuarrie et la version originale de TESB en 80. Tu vas la voir la différence : Cloud City donne l'impression d'être un endroit claustrophobe, où l'on ne voit jamais la ville en elle-même. Ensuite, va revoir les passages en DVD/Blu Ray et la différence saute aux yeux.

Lola Fett a écrit:OSEF du pourcentage de CGI en faite, ce qui importe, c'est le look final. C'est de ça dont je parle. Dans la prelo, trop de décors extérieurs ou intérieurs font terriblement faux ou jeux vidéo et te sortent du film a cause de l'abus de CGI. Le pourcentage n'a pas d'importance, l'important c'est la discrétion.


Tu dis absolument n'importe quoi.

1- Les plaines de Naboo ont été tournées en Italie et en Grande-Bretagne
2- Une partie des extérieurs du palais de Naboo en Espagne
3- Les appartements de Coruscant sont des décors réels construit en studio
4- Tatooine dans TPM et AOTC a été filmé en Tunisie
5- Mustafar est un mélange de maquette, images de synthèses et prise de vue d'un volcan en éruption
6- Les marécages de Kashyyyk ont été filmés en Chine

Alors ne me dis pas que ces lieux font "totalement faux", ça tient d'une mauvaise foi voir-même du déni, mais bon, venant d'une personne qui entretient le "mythe/mensonge" de la prélogie 100% tournée sur écran bleue, et qui ose défendre la non-évolution des vaisseaux de TFA afin de justifier le manque d'imagination visuelle, je crois que mieux vaut en rester là :roll:

La prélogie était ce qu'il y a de mieux en terme d'image de synthèse dans les années 2000, il suffit de (re)voir la course de pod ou la bataille spatiale de Coruscant.
north-america

 
 

Messagepar deathstar7777 » Dim 27 Déc 2015 - 1:18   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

tu résumes tout ce que je pense Sergorn

je pense que le sentiment de remake (que j'ai plus senti comme un hommage un peu poussé) vient de l'effet combiné des références superficielles a ANH et les visuels très OT ce qui fait qu'on peut pas nier avoir une espèce de semi-remake (au niveau superficiel du film)...

...mais c'est quand même très dommage de rester au niveau superficiel :transpire:
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar GalHUX » Dim 27 Déc 2015 - 1:52   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

"TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?"

Non, certes le film manque d'ambition visuelle et starkiller c'est too much, mais accuser le film de n'être qu'un remake des précédents c'est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle. :non:

J'estime ne pas être aveuglé par le fanboyisme. (j'apprécie beaucoup SW mais il y a d'autres oeuvres que j'apprécie plus et je ne suis pas un fanatique)

J'ai revu 2 fois d'ANH le mois avant la sortie de TFA. J'ai vu le film 3 fois.
Après ma première vision, je me doutais que starkiller allait faire hurler certains, mais j'avoue avoir été surpris du nombre de gens qui accusaient carrément le film de n'être qu'un ersatz du tout premier Star Wars. :?

Et j'ai beau avoir revu le film 2 fois après avoir lu les critiques de remake déguisé, je n'arrive toujours pas comprendre ces critiques même en faisant preuve de bonne foi et en essaient de me mettre à leur place.

Je précise que les trucs du style :
"
- Un début sur planète désertique lançant l'histoire et les héros du film. " c'est du chipotage pour moi


A part le fait qu'ils vivent tous les deux sur une planète désertique il n'y a quasi aucun point commun entre Rey et Luke, leurs personnalités, leur occupations, leur intérêts, leurs façons de vivre, leurs buts n'ont rien à voir. Même la façon dont est lancé leur histoire est différente.

Finn n'a aucun équivalent avec l'ancien trio de héros

Poe partage vite fait un point commun avec Han en ce qui concerne le charisme mais ça s'arrête là. Han dans AHN est une sorte de voyou cynique qui ne vit que pour lui même là où Poe est un idéaliste qui se bat pour une cause.

Vraiment, il n'y a que Starkiller qui est exagéré pour moi, en ce qui concerne le reste le film a sa propre identité (même si j'aurais préféré plus d'audace visuelle)

"Les points communs" du style les héros respectifs vivent tous les deux sur une planète déserte, le droide recherché ne font pas parti d'une tentative de remake mais d'un éternel recommencement de la lutte entre le bien et le mal. A l'image de 100 ans de Solitudes de Garcia Marquez, les schémas se répètent avec des variantes subtiles jusqu'à confondre les générations entre elles.


Bien sûr que le le scénario du film n'est pas parfait, j'ai moi-même pointé starkiller et j'aurais préféré plus de risque mais c'est pas pour autant que je suis d'accord avec les accusations infondées, qui ne sont pour rien d'autre que des hyperboles de fans déçus et pas un avis recevable.
GalHUX
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Gabriel » Dim 27 Déc 2015 - 2:25   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Abrams utilise les codes de star wars comme on utilise les codes d'un western. Il a lui-même sortie cette comparaison en interview. Parler de plagiat c'est comme dire "pour une poignée de dollars et le bon la brute et le truand c'est le même film parceque c'est des cow-boy!" c'est absurde... Voir les quelques éléments similaire et mettre à la poubelle tout ce que le film a apporté de nouveau (en terme de personnage, de caméra etc...)

Quand à la petite parenthèse sur la prélo et la prétendue abondance de CGI. Regardez les making of les gars, vous verrez le nombre surprenant de prise de vue réel via maquette ou décor studio.
Gabriel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 07 Oct 2015
 

Messagepar Chuck Danver » Dim 27 Déc 2015 - 2:27   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Je suis d'accord avec Sergorn.
Petit bémol cela dit, sur l'identité visuelle (en effet tu en parles). Je suis assez tolérant pour l'épisode introductif, conscient du cahier des charges énormes : introduire des personnages attachants (plus que réussi !), offrir un divertissement de qualité (très réussi), avoir envie de voir la suite, être respectueux du passé tout en introduisant des nouveauté (y'a débat), essayer de tout contextualiser (là encore, y'a débat, il manque 5/10mn de film), bien réintroduire les anciens (c'est réussi globalement), ouvrir des pistes nouvelles pour la suite (les deux grands factions à égalité, les deux forceux en formation, des maîtres fragilisés, des bad guys qui survivent, une absence totale d'un régime dans la galaxie...etc.).

Cependant, j'espère que l'Episode VIII offrira son lot d'exotisme. Je comprends que le but premier de ce Star Wars était surtout d'introduire l'histoire et les personnages, et de raviver la flamme. Pour les prochains, il s'agira de l'approfondissement et de l'émancipation.
Chuck Danver
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 26 Aoû 2014
Localisation: Le Plessis Robinson
 

Messagepar hatakdera » Dim 27 Déc 2015 - 3:34   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Un remake? non. Mais un film beaucoup trop inspiré oui et sans aucune ambition.
De toute façon Abrams n'a aucune ambition,il ne prends aucun risque (jamais). Mais ce film a le mérite d'ouvrir les yeux a certaines personnes sur le surcoté Abrams.

Pour ceux qui critiquent encore la prélo et ces FX pourquoi ne pas dire la même chose sur Snoke ou Maz Kanata? Ou sur le fait que presque tous les vaisseaux sont en FX? Vous croyez qu'ils ont construit le vaisseau de Kylo Ren ou que le destroyer est une maquette?
hatakdera
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 16 Juin 2014
 

Messagepar grand-yoda » Dim 27 Déc 2015 - 5:06   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Sokraw a écrit:Quand à la prélo, elle contient encore plus de maquettes que la trilo...


Oui enfin on le sait ça, il faut toujours que cet argument soit avancé alors qu'il n'est pas significatif en vérité...Ce qui est dit en vérité sur la chose, c'est qu'au final le visuel, que le spectateur perçoit quand il regarde un film de la prélogie, est bien plus empreint d'images numériques que quand il visionne un film de la trilogie, c'est une évidence flagrante. Ainsi si le spectateur n'apprécie pas les images numériques à foison, notamment quand elles sont grossières et remplissent tout l'écran, il critiquera la prélogie en ce sens et cela même si d'un point de vue purement technique il y avait en effet plus de maquettes dans la prélogie que dans la trilogie. C'est une question de perception visuelle et c'est bien ça qui compte au final. Quand on regarde la prélogie, on voit clairement l'aspect numérique pour ne pas dire vidéo-ludique parfois d'un grand nombre de scènes, impression qui est beaucoup moindre quand on regarde un film de la trilogie, d'où une des très nombreuses critiques adressées à la prélogie de Lucas. Du numérique qui fait réel, c'est bien; du numérique qui fait numérique, ça vaut pas grand-chose.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

S'agissant du sujet abordé, je pense que la vision d'Abrams était avant tout de se faire plaisir et de nous faire plaisir, je considère que la Starkiller était de trop avec toutes les scènes qui vont avec, Abrams aurait dû garder en quête principale la recherche de Luke avec toutes les embûches qu'il y aurait pu avoir. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que TFA est un remake d'ANH ou un ANH remasterisé, faut pas pousser, ce n'est pas parce que quelques scènes sont ressemblantes que le film est le même. Pour ma part, j'y ai vu un film différent, avec ses qualité et ses défaut, mais bien un "quatrième" épisode à la trilogie qui constitue la saga, de mon point de vue, au cinéma.
Je crois surtout que certains fans n'ont cessé de se focaliser sur ce qui leur paraissait négatif car le film n'a pas répondu à leurs attentes, dès lors ils sont obsédés par des tas de petites choses et montent en épingle ces mêmes éléments qui n'ont pas vraiment lieu de provoquer autant de polémique disproportionnée.

On peut admettre que le contenu du film ne constitue pas une prise de risque, si ce n'est la mort de Han Solo qui en a scotché plus d'un dont moi, mais il vaut mieux faire simple et bien que de se foirer parce qu'on a voulu faire trop original.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar baron_tagge » Dim 27 Déc 2015 - 8:36   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

GalHUX a écrit:Non, certes le film manque d'ambition visuelle et starkiller c'est too much, mais accuser le film de n'être qu'un remake des précédents c'est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle. :non:


J'aime bien l'ajout de l'adjectif "intellectuelle"... :D

Mais je partage entièrement ton avis. :oui:
Ces derniers temps, il est de bon de trouver toutes les vertus du monde à la prélogie. Et de faire de Lucas le plus innovateur des visionnaires. Je rappellerais cependant que l'épisode I c'est aussi:
-Anakin qui au lieu de rester à l'abri, au mieux sur Coruscant, au pire, avec Boss Nass, se retrouve au cœur du danger à Theed avec nos héros. Et ne trouve rien de plus censé à faire que de se cacher dans le cockpit d'un chasseur, qu'il fait décoller comme par hasard, avec R2-D2 à bord comme par hasard, et détruit comme par hasard le vaisseau de contrôle des droïdes de la Fédération à grand renfort de "youpiiiii", "oups, "ça craint" et "ça s'annonce très dur". J'avais 22 ans quand j'ai vu le film au cinéma et cette scène passe plus mal que quand on est loupiot, croyez-moi.
-Jar-Jar qui de la façon la plus burlesque qui soit vient à bout de dangereux droïdes armés, façon "go-go-gadget au gag" dans un décor aux CGI alors peu crédibles.
-Est-il encore utile de le préciser: "Dég dég beurk, missa avoir marché dans kaha-kaha".
Quant à l'épisode 2, c'est aussi:
-C-3PO qui se bat dans l'arène de Géonosis, avec force jeux de mots et répliques désopilantes, tandis qu'une Padmé déchaînée proclame "ça, c'est de la négociation musclée". Ah ouais, quand même...
-et puis toutes les scènes de romance cucul la praline que l'on saute à chaque visionnage.
Même l'épisode III n'est pas exempte de reproches. On s'est trainé ce général Grievous de dessin animé et ses magna-gardes pendant une bonne moitié de film alors que l'on voulait voir plus d'Anakin sombrant dans le chaos, plus de Vador.

Alors, relativisons. Peut-être que TFA est bien trop souvent un gros hommage appuyé à l'épisode IV qui tache. Oui, à mon sens ce film introduit une grosse rupture avec l'univers SW et sa continuité. Oui, il y a quand même beaucoup de deus ex-machina et de raccourcis scénaristiques. Oui, les références à l'heroic fantasy y sont un peu trop présentes, et les décors naturels ne sont pas assez exotiques. Mais contrairement à la prélogie, et même parfois à ANH et ROTJ, TFA est fluide du début à la fin. On ne les sent pas passer ces 2H20 de projection. Reconnaissons au moins cela à Abrams, qui a dû essuyer les plâtres de l'ère post-Lucas. Pour moi, ça reste un SW moyen de bonne facture et j'espère que Johnson corrigera le tir dans l'épisode VIII.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar } Ash { » Dim 27 Déc 2015 - 9:19   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Un peu trop d'éléments sont réchauffés et déjà vu oui !

Mais de là à parler de remake ou même de reboot comme j'ai pu lire ça relève de l'hérésie :D
Vient du côté obscur... on a des cookies !
} Ash {
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Toto65 » Dim 27 Déc 2015 - 10:29   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Je peux comprendre que certains éléments similaires entre TFA et ANH (voir l'OT) peuvent laisser penser que c'est un remake (reboot pour certains :perplexe: ), mais je pense que le film est plus que ça
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar jedi-mich » Dim 27 Déc 2015 - 10:56   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Paamu100 a écrit: la nouvelle nouvelle étoile noir de la mort planétaire qui explose encore une planète et qui termine comme les précédentes,

Ah non, non, là c'est différent, cette nouvelle nouvelle étoile noire de la mort planétaire n'explose pas mais devient un soleil.
Ca change. :paf:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30095
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Hosnianprime » Dim 27 Déc 2015 - 11:30   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Ça reste de la SF mais quant on stock toute l'énergie d'un soleil et que l'oscillateur qui est chargé de contenir cette énergie est détruit ça fait pas juste un boom ... mais une supernova.
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque»
:non:
Hosnianprime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 408
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Ares » Dim 27 Déc 2015 - 11:44   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

J'ai pensé la même chose, même si on est pas à une approximation prêt avec star wars. :transpire:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Hosnianprime » Dim 27 Déc 2015 - 11:46   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Pour répondre à la thématique du post, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un remake déguisé. TFA reprend juste la matrice de ce que constitue le pilote d'une trilogie Star Wars, cette matrice reprend des élements récurent qui forment l'aspect cyclique de cette saga (planète désertique où on échoue, une base spatiale qu'il faut détruire, la découverte d'un individu réceptif à la force mais qui l'ignore + le debut de son apprentissage, la mort d'un personnage important). Vous l'aurez compris, ces élements nous les retrouvons aussi dans TPM. Pour moi, TFA n'est pas plus un remake déguisé de ANH que TPM. De plus, TFA innove et rentre dans un schéma évolutif qui constitue le point d'orgue de cette saga, on passe d'une base sidérale aux dimensions lunaires à planétaires avec un potentiel de destruction qui atteint son paroxysme. Abrams a juste repris les codes mis en place par Lucas sauf qu'il a apporté un regard "neuf" sur ces derniers . Je conçois que certains parlent de réchauffé après tout ce n'est que le premier épisode d'une nouvelle trilogie mais de là à parler de plagiat ou de remake c'est remettre en cause la saga dans son ensemble.
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque»
:non:
Hosnianprime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 408
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Angedabe » Dim 27 Déc 2015 - 12:24   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Non.
Ils ont voulu jouer la carte de la sureté, ils ont travaillé et fait une approche délicate, pas trop brusque, afin de lancer cette nouvelle trilogie sur des bases familières aux yeux des fans.

Encore une fois, je n'ai jamais ressenti cette sensation de remake (sauf à la fin quand ils retournent sur la base et tout le monde est content), autrement le film se démarque assez d'Un nouvel espoir.

Le parallèle entre Rey et Luke est souvent fait au début, ah bon? Il y a vraiment ressemblance? :neutre: :? Luke rencontre un déserteur? La manière dont ils s'échappent, c'est la même? L'arrêt chez un ami proche, en la personne de Maz, déjà vu? Etc.

(Bon il y a aussi le coup de Starkiller, je l'admets)

Mais vraiment, je n'ai pas senti ce côté recyclage, même Jakku, au départ je me suis dit comme tout le monde "pourquoi mettre une planète désertique si ce n'est Tatooine???", mais là finalement ça passe. Starkiller aussi, ça n'a rien à voir avec Hoth, et de loin. Takonada est une très belle planète, D'Qar, pas original mais c'est tout à fait correct.

Je comprends que les fans trouvent le film semblable, mais c'est bien pensé comme rampe de lancement. maintenant,, il va quand même falloir que l'épisode VIII innove à fond et nous surprenne.
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 27 Déc 2015 - 12:34   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Pour ceux qui ont mal lu le titre, c'est "TFA est-il un remake déguisé d'ANH", pas "aimez-vous les décors de la prélogie"ou autre !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Mirddhin » Dim 27 Déc 2015 - 13:14   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Non, TFA n'est pas un remake déguisé d'ANH, car il a sa propre identité visuelle, sonore, sa propre trame, sa propre manière de nous emporter dans son univers. Certes, il y'a beaucoup de scènes qui font références à ANH, mais j'y vois là comme un hommage au premier Star Wars sorti le 25 Mai 1977.

Il faut prendre en compte que Lucas lui-même avait déclaré qu'il n'y aurait pas d'épisode VII-VIII-IX. Le fait que presque 30 plus tard (c'est long 30 ans), une nouvelle trilogie voit le jour, c'est comme si on revenait en 1977. On découvre Star Wars, un trip space-opéra qui chamboule toute conception visuelle, sonore, montage, ect... Bon maintenant l'effet n'est plus comme avant, on s'est habitué avec la prélogie et la série The Clone Wars, mais l'épisode VII serait l'héritier spirituel de l'épisode IV. Il y'a de la nostalgie.

Souvenez-vous que le parti pris des producteurs et l'équipe du film étaient de renouer avec la saga d'origine, ce qui inclus moins d'effets spéciaux (numériques ou pas), plus de décors réels (le désert de Jakku et ses environs, la cantina du château de Maz qui fait plus référence à ANH qu'à AOT), plus de mouvements de caméras à effet "miroir" comme ceux vu dans le IV (bataille spatial en milieu et en fin de film).

C'est une nouvelle trilogie, donc j'y vois bien une identité propre à chaque film suivant faisant écho à ceux de la première trilogie, genre le VIII serait une sorte de First Order Strike Back et le IX une sorte de Return of...
Mirddhin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Enregistré le: 01 Mai 2015
 

Messagepar Sergorn » Dim 27 Déc 2015 - 13:17   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

grand-yoda a écrit:On peut admettre que le contenu du film ne constitue pas une prise de risque, si ce n'est la mort de Han Solo qui en a scotché plus d'un dont moi, mais il vaut mieux faire simple et bien que de se foirer parce qu'on a voulu faire trop original.


L'absence de Luke est une énorme prise de risque aussi. Voir Luke en Jedi, c'est LA grosse attente des fans et du public... et au final il est réduit à une apparition de 30 secondes à la toute fin du film. Et ça je trouve qu'on l'oublie bien vite. C'est un élément qui aurait très largement pu ne pas passer auprès du spectateur, et la seule raison qui fait que ça passe c'est le fait que tout le film propose une construction parfaite jusqu'à ce moment final et le fait qu'il y a un vrai bon film derrière avec de vrais bon personnage, faisait que l'apparition de Luke arrive comme une belle cerise sur le gâteau. Mais ça aurait très facilement pu être ressenti comme une une claque méprisante au visage si le reste du film n'avait pas été solide.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar xximus » Dim 27 Déc 2015 - 13:29   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

TFA n'est pas un remake déguisé d'ANH, c'en est une redite partielle pas du tout déguisée. C'est totalement volontaire.
C'est une bonne idée mais c'est un peu too much. Starkiller et la tranchée, c'est le truc de trop, un peu gratuit, un peu fan-fictionnesque daubė, pour ne pas dire superfétatoire.
Hormis ça le film est bourré de qualités et constitue un grand spectacle qui va conquérir encore un nouveau public en plus de ravir les autres, donc dire que c'est en partie redondant mais quand même un bon film n'est pas incompatible.
Par contre essayer de voir des différences sur des éléments qui sont pour certains des copies carbones des anciens épisodes - visuel, enjeux, developpement -; c'est pas nécessaire amha.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Hosnianprime » Dim 27 Déc 2015 - 13:31   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Sergorn a écrit:
grand-yoda a écrit:On peut admettre que le contenu du film ne constitue pas une prise de risque, si ce n'est la mort de Han Solo qui en a scotché plus d'un dont moi, mais il vaut mieux faire simple et bien que de se foirer parce qu'on a voulu faire trop original.


L'absence de Luke est une énorme prise de risque aussi. Voir Luke en Jedi, c'est LA grosse attente des fans et du public... et au final il est réduit à une apparition de 30 secondes à la toute fin du film. Et ça je trouve qu'on l'oublie bien vite. C'est un élément qui aurait très largement pu ne pas passer auprès du spectateur, et la seule raison qui fait que ça passe c'est le fait que tout le film propose une construction parfaite jusqu'à ce moment final et le fait qu'il y a un vrai bon film derrière avec de vrais bon personnage, faisait que l'apparition de Luke arrive comme une belle cerise sur le gâteau. Mais ça aurait très facilement pu être ressenti comme une une claque méprisante au visage si le reste du film n'avait pas été solide.

-Sergorn


+1 sur l'ensemble de ton post

D'ailleurs il aurait été logique que le film s'arrête après le départ de Ray et Chewie de D'Qar pour retrouver Luke. J'ai ressenti tout ce qui se passait apres cette scène comme une séquence bonus telle que l'ont peut voir apres un générique de fin.
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque»
:non:
Hosnianprime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 408
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Howii » Dim 27 Déc 2015 - 13:34   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

J'approuve le post d'origine de Sergorn et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à qui la bataille finale à plus rappelé TPM que ANH ... ^^
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar matou » Dim 27 Déc 2015 - 13:51   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

TFA n'est pas un remake, c'est plutôt comme en musique, une variation de la matrice originale d'ANH, à savoir le monomythe Cambellien.
Cette variation se fait en reprenant des codes de l'univers de SW et la reprise d'éléments déjà présents dans les films précédents d'Abrams.

D'une manière mélangée, une histoire basée sur le monomythe doit comporter les différents éléments suivants:

Le héros dans son monde ordinaire : il s'agit d'une introduction qui fera mieux ressortir le caractère extraordinaire des aventures qui suivront. C'est l'exposition de la vie de Rey sur Jakku mais aussi la première mission de Flinn.
L'appel à l'aventure, qui se présente comme un problème ou un défi à relever. Rencontre avec BB8 pour Rey et Finn
Le héros est d'abord réticent, il a peur de l'inconnu. Rey et Finn pour des raisons différentes ne veulent pas s'impliquer.
Le héros est encouragé par un mentor, vieil homme sage ou autre. Quelquefois le mentor donnera aussi une arme magique, mais il n'accompagnera pas le héros qui doit affronter seul les épreuves. Le mentor se partage entre Maz et Han Solo
Le héros passe le « seuil » de l'aventure, il entre dans un monde extraordinaire, il ne peut plus faire demi-tour. C'est l'éveil à la force pour Rey.
Le héros subit des épreuves, rencontre des alliés et des ennemis. Les péripéties avant l'attaque de Starkiller
Le héros atteint l'endroit le plus dangereux, souvent en profondeur, où l'objet de sa quête est caché. C'est l'infiltration dans Starkiller.
Le héros subit l'épreuve suprême, il affronte la mort. L'affrontement avec Kylo
Le héros s'empare de l'objet de sa quête : l'élixir. Pour Finn c'est l'attachement avec Rey, pour Rey c'est la force.

Pour les suivants, c'est plutôt les prochains épisodes qui le montreront
Le chemin du retour, où parfois il s'agit encore d'échapper à la vengeance de ceux à qui l'objet a été volé.
Le héros revient du monde extraordinaire où il s'était aventuré, transformé par l'expérience.
Le retour dans le monde ordinaire et l'utilisation de l'objet de la quête pour améliorer le monde (donnant ainsi un sens à l'aventure).

Dans ANH, le même schéma donne:

Le héros dans son monde ordinaire :Luke sur Tatouinne avec son oncle et sa tante.
L'appel à l'aventure, qui se présente comme un problème ou un défi à relever. La rencontre avec R2 et son message.
Le héros est d'abord réticent, il a peur de l'inconnu. Il ne veut pas abandonner son oncle et sa tante
Le héros est encouragé par un mentor, vieil homme sage ou autre. Quelquefois le mentor donnera aussi une arme magique, mais il n'accompagnera pas le héros qui doit affronter seul les épreuves. Rencontre avec Obiwan
Le héros passe le « seuil » de l'aventure, il entre dans un monde extraordinaire, il ne peut plus faire demi-tour. La mort de son oncle et sa tante et le fait de ressentir la force
Le héros subit des épreuves, rencontre des alliés et des ennemis. Rencontre de Han et sauvetage de la princesse
Le héros atteint l'endroit le plus dangereux, souvent en profondeur, où l'objet de sa quête est caché. l'attaque de l'étoile noire
Le héros subit l'épreuve suprême, il affronte la mort. Pareil attaque de l'étoile noire
Le héros s'empare de l'objet de sa quête : l'élixir. Luke arrive à maitriser suffisamment la force pour réussir là ou son chef d’escadrille aidé par la technologie a échoué.

Les suivants là encore, seront plutôt dans les épisodes d'après.
Le chemin du retour, où parfois il s'agit encore d'échapper à la vengeance de ceux à qui l'objet a été volé. ESB
Le héros revient du monde extraordinaire où il s'était aventuré, transformé par l'expérience.ROTJ
Le retour dans le monde ordinaire et l'utilisation de l'objet de la quête pour améliorer le monde (donnant ainsi un sens à l'aventure). ROTJ

Dans la narration, TFA diffère aussi de TPM ou de ANH sur ce que l'on appelle la focalisation. En gros quels sont les héros que l'on suit. TPM suit d'abord le Jedi et son Padawan, puis le groupe est rejoint par Padmé et enfin le groupe est complété par Anakin.
Le point d'orgue de tout cela étant la fin, avec trois intrigues en parallèle.
ANH suit d'abord Leia et Luke en alternance. Han venant se greffer à eux. Puis les deux se rejoignent avant que l'on suive principalement Luke.
TFA suit d'abord Flinn, puis Rey. Poe vient se joindre à eux, disparait, puis revient. Il portera une partie du final mais le fait qu'il entre et qu'il sorte de la focalisation parfois sans explications (après le crash) de la sorte, le cantonne à un rôle secondaire du point de vue de la focalisation. Mais la grande différence, c'est que l'on suit aussi Kylo pendant le film.
Han quand à lui est un peu à part.

Donc sur un canevas proche, Abrams et Kasdan ont choisi une variation dont la principale différence est la focalisation.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 27 Déc 2015 - 14:45   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

C'est clairement un remake partiel assumé comme l'était LMF.
Je regrette un peu qu'il y ait trop de l'ECA : par exemple Snoke, ils pouvaient parfaitement le trapper et donner ses répliques à un chevalier de Ren pour ne le faire apparaitre quand dans le suivant.
Je ne me suis pas trop penché sur les références à la prélo, celles de la TO me sautant au yeux.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 27 Déc 2015 - 15:23   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Le problème du film est simple à mon avis. Lucas avait plusieurs inspirations lorsqu'il a écrit sa saga : les Serials, les mythes antiques, les peuplums, les polars, etc.
Là, la source d'inspiration de JJ, c'est SW. Et ca pose problème.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Suivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations