Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ltf » Lun 09 Mai 2016 - 12:00   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Grushkov a écrit:J'ai pas dit le contraire non plus. :neutre:
Mais sinon Ltf je t'ai pas traité de menteur, je disais que Lucas mentait. Mais apparemment il parlait des designs alors sur ce point là oui ok effectivement c'est le cas.

D'ailleurs est ce que si on avait eu autant de similitudes mais des designs originaux (même si il y en a dans TFA au moins pour les Aliens, le château de Maz et quelques vaisseaux) le film serait moins critiqué pour ses similitudes avec la trilo ?


Au temps pour moi, je pensais que tu disais que ma signature est un mensonge et que la citation était fausse. Après Lucas se connaît mieux que quiconque, il connaît sa vision et je ne vois pas pourquoi il mentirait.

Comme l'a dit PiccoloJr, c'est parfaitement assumé par Abrams ces similitudes, c'est voulu de mettre l'innovation au second plan alors que Star Wars à toujours été porté vers l'innovation. T'inquiète pas, il reçoit plus d'éloges que de critiques, y'a que des fans pour se plaindre de toute façon.

Moi aussi je trouve les similitudes narratives plus gênantes que les visuelles mais en même temps c'est lié. Si on crée quelque chose de similaire dans la forme c'est pas pour créer quelque chose d'autre sur le fond.
Dans ses interviews Lucas dit qu'on ne voulais pas de ses histoires ET de ses idées sur l'aspect visuel. Ils n'ont pas du tout été considérée et je trouve ça triplement dommage pour cet univers. Avec si peu de considération envers le "père" y'a vraiment de quoi se poser des questions sur les réelles motivations de ses nouveaux propriétaires. Le fait que le créateur en personne dise avoir "divorcé" avec eux n'est pas rien quand même, c'est fort symboliquement. C'est une sorte de désaveu surtout lorsqu'on connais les causes. À coup sûr il y aura un avant et un après Lucas qui se dessinera ces prochaines années
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Grushkov » Lun 09 Mai 2016 - 12:11   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Ltf a écrit:C'est une sorte de désaveu surtout lorsqu'on connais les causes. À coup sûr il y aura un avant et un après Lucas qui se dessinera ces prochaines années

Je pense qu'il est déjà bien installé l'après Lucas. TFA c'est déjà une rupture (aussi bizarrement que ça puisse paraître mais je pense que tu me comprends). Maintenant ça ne veut pas dire que ça ne pourra plus être "comme avant" dans le sens d'être innovant visuellement avec une histoire plus profonde qu'elle n'en a l'air. Seul l'avenir nous le dira.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar matou » Lun 09 Mai 2016 - 12:21   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Cela dépend du propriétaire.
Pour le moment, avec ce que l'on voit comme production, c'est pas dans une logique d'innovation que l'on va.
On est plus en face d'un recentrage autour des éléments issus de la culture Etats-Unienne.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Ltf » Lun 09 Mai 2016 - 12:26   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Grushkov a écrit:
Ltf a écrit:C'est une sorte de désaveu surtout lorsqu'on connais les causes. À coup sûr il y aura un avant et un après Lucas qui se dessinera ces prochaines années

Je pense qu'il est déjà bien installé l'après Lucas. TFA c'est déjà une rupture (aussi bizarrement que ça puisse paraître mais je pense que tu me comprends). Maintenant ça ne veut pas dire que ça ne pourra plus être "comme avant" dans le sens d'être innovant visuellement avec une histoire plus profonde qu'elle n'en a l'air. Seul l'avenir nous le dira.


Tant qu'il y a du blé à se faire je ne vois pas pourquoi ils changeraient de politique. La différence avec avant c'est que Lucas était l'auteur, c'était son bébé et il l'embelissait comme il le voulait quoi qu'en disent les gens. Maintenant quand on change de mains, le nouveau propriétaire à surtout devant lui un produit qui est sensé lui rapporter du fric, l'enthousiasme n'est plus le même. Pourquoi innover et risquer de perdre de l'argent quand on peut faire simple et se remplir les poches ? Tant que les vaches à lait comme toi et moi se satifairont et donnerons sans broncher, il n'y a pas de raison de changer. C'est pour ça que je pense que l'épisode VIII ne sera pas beaucoup plus productif que l'épisode VII
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar matou » Lun 09 Mai 2016 - 12:31   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Ltf a écrit:C'est pour ça que je pense que l'épisode VIII ne sera pas beaucoup plus productif que l'épisode VII


Il sera surtout bien moins rentable, je suis près à prendre les paris. Sauf film exceptionnel et j'ai peur que l'on n'en prenne pas le chemin, l'épisode VIII risque de faire comme BvS au box office cad un film moins rentable qu'espéré par le studio.

Et pour éviter le HS complet, il est intéressant de noter que ESB a été un gros pari de la part de Lucas, une grande prise de risque.
ANH avait bien lancé la saga, ESB a transformé l'essai.
TFA a-t-il été un lancement aussi bon? L'avenir le dira.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Raeve_Fox » Lun 09 Mai 2016 - 12:56   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Comme la plupart des suites, c'est presque certains que l'ep. VIII fera moins bien que le VII mais bon le box-office n'est pas synonyme de qualité sinon TFA serait le meilleur des Star Wars.^^'

Cependant, je reste confiant car TFA laissait pas mal de questions en suspend et se finissait sur une évolution de la plupart des personnages ce qui me laisse pensé que la suite sera bien plus "importante".
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar Howii » Lun 09 Mai 2016 - 13:40   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

matou a écrit:
Déjà, la volonté de l'auteur est la suivante:

"That all came out of conversations about what would have happened if the Nazis all went to Argentina but then started working together again?’ What could be born of that?
Could The First Order exist as a group that actually admired The Empire? Could the work of The Empire be seen as unfulfilled? And could Vader be a martyr? Could there be a need to see through what didn’t get done?"

On peut trouver ça comme un contre sens (ce qui est mon cas suite à ce que j'ai lu sur le troisième reich) mais après tout, pourquoi pas, la fiction permettant de dépasser les contre sens.
Toujours est-il qu'il est donc parti d'un élément plus dystopique qu'actuel.
Et clairement son propos est plus sur les personnages que sur le propos politique.
Si c'est le cas, pourquoi est-ce Rian Johnson qui a proposé la situation politique dans Bloodlines et non pas Kasdan et Abrams?

Et sur le fond, même si indépendamment de leur volonté, ils avaient inconsciemment mis un parallèle?
Et bien ce parallèle serait intenable.

Groupuscule d'extrémiste le PO?
Un groupuscule ne possède pas d'arme de destruction massive plus puissante que la plus puissante arme destructrice jamais vue.
Un groupuscule n'a pas un réseau d'espion étendu, des bastions fortifiés, ne parade par milliers comme le IIIième Reich (signe d'une armée constituée de différents corps).Au maximum qq parade du genre défilé drapeau à la main.
Un groupuscule ne déclare pas une guerre frontale à une institution. Il œuvre dans le schéma des guerres asymétriques.

La montée de l'extrémisme?
Les stormtrooper sont déclaré "conditionnés" et non "embrigadés". Il y a un discours de Hux qui est un discours impérial mais pas un discours extrémiste, il parle d'une république amenant le désordre et qui ment et veut la détruire pour que les systèmes se soumettent à l'autorité du PO ("regime that acquiesces to disorder! At this very moment,in a system far from here the New
Republic LIES to the GALAXY while secretly supporting the treachery of the loathsome Resistance. (...) All remaining systems will bow to the First Order!)
Il n'y a pas mention d'un groupe de "purs" contre des "impurs", de légitimation de la violence à l'encontre de ceux ne faisant pas parti de la communauté de référence ou de la négation des droits des autres. Autant de discours extrémistes actuels.

Enfin, Remake comme dit plusieurs fois ici, c'est refaire à sa sauce. Pas décalquer tout et absolument tout.
Reprendre des personnages, reprendre une situation générale de l'univers mais exclure le propos de fond, cela est totalement compatible avec un remake.
Pour le reste j'ai assez écrit en quoi la question remake ou pas est complexe et ne peut être répondue par "oui" ou "non".


Ok, excuse-moi grand ma(ni)tou ! Parlons de la Corée du Nord du coup. =)

Ceeee qui ne remet pas en cause mon avis sur l'extrémisme et les groupuscules terroristes d'ailleurs, puisqu'un mélange des genres est tout à fait possible ... =)

Oh et je suppose que t'es tout à fait conscient qu'un artiste peut faire des parallèles avec la vie réelle de façon tout à fait inconsciente hein ? Ça ne remet pas en cause les différents niveaux de lectures de l'oeuvre.
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Ltf » Lun 09 Mai 2016 - 13:49   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Je ne suis pas vraiment d'accord. À part Kylo Ren qui ressemble un peu au jeune endoctriné qui rejoint une secte, le PO ne ressemble pas vraiment à des groupuscules terroristes, ça ressemble plus à un groupe nazi (Hux devant ses troupes, extermination d'un village entier etc.). Les terroristes n'ont pas d'armes à destruction massive, ils inspirent la terreur et la peur, c'est leur matière première.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 09 Mai 2016 - 14:24   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Ltf a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord. À part Kylo Ren qui ressemble un peu au jeune endoctriné qui rejoint une secte, le PO ne ressemble pas vraiment à des groupuscules terroristes, ça ressemble plus à un groupe nazi (Hux devant ses troupes, extermination d'un village entier etc.). Les terroristes n'ont pas d'armes à destruction massive, ils inspirent la terreur et la peur, c'est leur matière première.

Pour le coup, je trouve que la Premier Ordre est vraiment une extremisation de la pensée de l'Empire.
L'Empire n'a jamais exécuté gratuitement des innocents, excepté peut-être Alderaan. Le PO, c'est comme si l'Empire détruit s'était refait sous le principe des groupes terroristes (endoctrinement, destructions massives, fanatisme).

Et pour recentrer sur le débat : TFA peut être considéré comme un remake, mais pas comme une copie conforme sans originalité.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Chasky » Lun 09 Mai 2016 - 14:34   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:L'Empire n'a jamais exécuté gratuitement des innocents, excepté peut-être Alderaan.

Une exception à 2 milliards de personnes. Un détail :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 09 Mai 2016 - 14:38   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Chasky a écrit:Une exception à 2 milliards de personnes. Un détail :D


:lol: :lol: :diable:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Pandisha » Lun 09 Mai 2016 - 14:54   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Si on ajoute rebels, on peut aussi mentionner geonosys et le peuple de zeb.

si on reste sur ANH, on peut ajouter owen et beru. Certes seulement 2 cette fois. ;-)
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 09 Mai 2016 - 14:55   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Non et puis si Owen et Beru se sont retrouvés carbonisés c'est parcequ'ils l'avaient cherché aussi... :o :whistle:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Pandisha » Lun 09 Mai 2016 - 14:57   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Ah pis les jawas aussi. ^^
grande menace nuisible pour l'empire.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Alfred M. » Lun 09 Mai 2016 - 15:01   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

matou a écrit:pourquoi est-ce Rian Johnson qui a proposé la situation politique dans Bloodlines et non pas Kasdan et Abrams?


Parce que c'est ce qu'on lui a laissé sur les bras et qu'il a du essayer de trouver un sens à tout ça, ce qui n'était pas vraiment une priorité/important pour l'équipe du VII. R. Johnson s'est surement dit qu'il vaudrait mieux définir le background avant de continuer à raconter des trucs juste pour faire coller à la trame de ANH comme fait précédemment... Je caricature, je spécule, mais franchement je pense pas être loin de la vérité... A mon grand désespoir.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 09 Mai 2016 - 15:15   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Alfred M. a écrit:
matou a écrit:pourquoi est-ce Rian Johnson qui a proposé la situation politique dans Bloodlines et non pas Kasdan et Abrams?


Parce que c'est ce qu'on lui a laissé sur les bras et qu'il a du essayer de trouver un sens à tout ça, ce qui n'était pas vraiment une priorité/important pour l'équipe du VII. R. Johnson s'est surement dit qu'il vaudrait mieux définir le background avant de continuer à raconter des trucs juste pour faire coller à la trame de ANH comme fait précédemment... Je caricature, je spécule, mais franchement je pense pas être loin de la vérité... A mon grand désespoir.


Ah non ANH c'est fait. Maintenant c'est au tour de ESB. :diable: :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 09 Mai 2016 - 16:19   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Chasky a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:L'Empire n'a jamais exécuté gratuitement des innocents, excepté peut-être Alderaan.

Une exception à 2 milliards de personnes. Un détail :D

Je proteste : il n'y avait aucun témoin, excepté Leia.
Et vous savez pourquoi?
Parce que l'Alliance a massacré les autres témoins. Vous voyez que l'Empire n'est pas le seul à avoir commis des massacres de masse :o
Bon pour le reste;=, je plaide coupable :paf:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar matou » Lun 09 Mai 2016 - 19:23   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Comme je l'ai dit, un terrorisme d'Etat. Celui d'un pouvoir voulant non plus l'adhésion mais la soumission par une démonstration de force la plus violente et brutale possible.
Le PO ou l'Empire sont dans cette catégorie.

Les terroristes non étatiques ont une toute autre logique, basée sur la médiatisation d'actions barbares à la portée stratégique limitée.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Dark SN » Lun 09 Mai 2016 - 19:25   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Certains commentaires sont très dur avec TFA. Ils y'a des similitudes avec ANH c'est clair mais cela peut se comprendre.
Il y'avait l'introduction d'une nouvelle génération, faire que le public s'y attache : très lourde tâche de relayer au second plan des héros emblematiques tels que Vader, Luke, Leia, Han. Ce pari est pourtant réussi, le casting est magistrale, les mystères qui entourent ces nouveaux personnages l'est tout autant...à tel point qu'à 17 mois de la sortie du prochain, les théories et rumeurs fusent déjà sur la toile.

Des innovations il y'en a et c'est quasiment les points les plus critiqués :
- Une nouvelle maîtrise de la force
- Un mechant sorti des standards, aux sentiments très humains et au physique sorti du moule hollywoodien
- Le meurtre d'un héros emblématique, les liens du sang dans ce meurtre ( du jamais vu dans la saga) et j'en passe...

Alors imaginez si le scénario c'était en plus de ça completement écarté du déjà vu, certains auraient criées au scandale en disant que ce n'est plus Star Wars.

Les nouveaux héros introduits, la suite peut passer à la vitesse supérieur et maintenant seulement on peut se permettre quelques petite libertés sur le scénario. Moi en tout cas, je suis confiante sur ce qui est à venir. Les premiers films d'une saga sont rarement les meilleurs et à mon goût, cette règle est valable dans la trilogie originale et dans la prelogie :)
Tu ne vends pas de bâtons de la mort...Tu vas rentrer chez toi et réfléchir à ton avenir
Dark SN
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99
Enregistré le: 06 Mai 2016
 

Messagepar bh-ren » Lun 09 Mai 2016 - 19:41   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Dark SN a écrit:Certains commentaires sont très dur avec TFA. Ils y'a des similitudes avec ANH c'est clair mais cela peut se comprendre.
Il y'avait l'introduction d'une nouvelle génération, faire que le public s'y attache : très lourde tâche de relayer au second plan des héros emblematiques tels que Vader, Luke, Leia, Han. Ce pari est pourtant réussi, le casting est magistrale, les mystères qui entourent ces nouveaux personnages l'est tout autant...à tel point qu'à 17 mois de la sortie du prochain, les théories et rumeurs fusent déjà sur la toile.

Des innovations il y'en a et c'est quasiment les points les plus critiqués :
- Une nouvelle maîtrise de la force
- Un mechant sorti des standards, aux sentiments très humains et au physique sorti du moule hollywoodien
- Le meurtre d'un héros emblématique, les liens du sang dans ce meurtre ( du jamais vu dans la saga) et j'en passe...

Alors imaginez si le scénario c'était en plus de ça completement écarté du déjà vu, certains auraient criées au scandale en disant que ce n'est plus Star Wars.

Les nouveaux héros introduits, la suite peut passer à la vitesse supérieur et maintenant seulement on peut se permettre quelques petite libertés sur le scénario. Moi en tout cas, je suis confiante sur ce qui est à venir. Les premiers films d'une saga sont rarement les meilleurs et à mon goût, cette règle est valable dans la trilogie originale et dans la prelogie :)


Tout ce que tu as écrit est très pertinent, notamment en soulignant la difficulté de l' entreprise, et en redisant que les fondations de cette nouvelle trilogie sont bonnes et peuvent permettre des développements passionnants 8)
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Ltf » Lun 09 Mai 2016 - 19:49   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Dark SN a écrit:
Des innovations il y'en a et c'est quasiment les points les plus critiqués :
- Une nouvelle maîtrise de la force
- Un mechant sorti des standards, aux sentiments très humains et au physique sorti du moule hollywoodien
- Le meurtre d'un héros emblématique, les liens du sang dans ce meurtre ( du jamais vu dans la saga) et j'en passe...


Oui tu as raison, ce sont trois innovations... mais perso je les trouve mauvaises. Mauvaises car elles s'inscrivent dans le septième épisode d'une saga. Les 6 films précédents sont à prendre en compte quand on veut innover ou alors on perd le fil. C'est exactement ce que fait ce film, on perd le fil. Dans quelques années celui qui découvrira Star Wars et commencera par le premier épisode va perdre le fil avant d'arriver à la fin car la saga ne forme plus un tout cohérent.

- Une nouvelle maîtrise de la Force comme le tir stoppé en plein air, rendre quelqu'un inconscient d'un simple geste, lire aisément dans le pensées de tout le monde c'est du jamais vu, c'est bien même si il y a de quoi s'interroger pour les plus curieux. L'innovation la plus contestable est celle de la maîtrise de quasiment tous les aspects de la Force par une débutante.. non ce n'est même pas une débutante car elle n'a même pas commencé de formation. La Force acquise instinctivement c'est l'antithèse même de la Prélogie.

- Moi au contraire je ne trouve pas que Kylo reflète l'homme aux sentiments humains, on a du mal à compatir à son trouble. Pas une seule seconde j'ai senti qu'il était sincèrement troublé ou tiraillé entre deux camps. Le gars à clairement choisi son camps, il a juste peur de pas être capable de réaliser son destin meurtrier. Après la mort de Han, même si c'est voulu, je ne vois pas un type horrifié par son geste.
Pour Anakin c'était clairement plus évident. Choisir entre sa mère et les Jedi, sa femme ou le côté obscur, son devoir face à sa famille. Bien réalisé ou pas ça se reflète assez clairement.

- C'est justement parce que le pouvoir à prévalu par les liens du sang que je trouve ce geste scandaleux ! :pfff:
Star Wars c'était avant tout un conte, une histoire ou la famille prévalait sur tout. Le sommet de la pyramide. Le fils qui tue son père mais purée sa tue toute la magie et c'est vraiment inutile je trouve, ça n'a pas apporté grand chose à l'episode. J'en ai même fait un topic que je compte éditer sous peu.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Pandisha » Lun 09 Mai 2016 - 20:09   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Je dirai même que les nouveaux pouvoirs de Kylo n'ont pas été contesté. J'ai pas souvenir de beaucoup de reproches fait au tir de laser stoppé et autres démonstrations de forces de ce genre.

Comme le dit Ltf, ce qui est contesté et contestable c'est la manière dont Rey qui découvre du jour au lendemain son potentiel se voit capable de maîtriser en quelques jours ce que d'autres personnages des 6 précédents films ont mis des années à maîtriser. Et plus encore que de ce fait elle puisse mettre une taule à un personnage qui est d'emblée présenté comme ayant une maîtrise très supérieur et avec des capacité non seulement inédite mais d'un niveau supérieur à ce qu'on a pu voir avant.

S'il y a des idées interessante chez Kylo, malheureusement, elles sont mal amené ou exploité. IL est sensé hésiter entre ombre et lumière et finalement ce n'est jamais mis en évidence dans le film en dehors d'un simple monologue parachuté au milieu du film.
Une hésitation à massacrer un village d'innocent ? Non. Une hésitation à faire feu sur un système entier ? Non. Aucun doute n'est suggéré qui viendrait soutenir cet aspect du personnage.
En gros, on doit croire sur parole qu'en réalité il hésite et que la lumière menace de resurgir (ce qui là encore est en contradiction avec ce qui a été dit avant comme quoi le côté obscur était plus facile, plus rapide et plus évident, au contraire de rester dans la lumière qui nécessite une vraie discipline).

La mort de Han Solo aurait pu être intéressante, mais là encore c'est mal amené et mal exploité. J'ai du mal à croire au père qui va à l'encontre de son destin funeste dans l'espoir de sauver son fils, alors que ca fait de toute évidence des années qu'il fuit la situation, passant plus de temps à chercher le faucon millénium qu'un moyen de retrouver son fils pour le convaincre de revenir avec lui...
Les deux seules occasion d'amorcer quelque chose qui amènerait un peu de crédibilité à cette rencontre, un peu de profondeur, ont été coupé au montage (Kylo qui retrouve le faucon) ou tout simplement évité (Han qui voit son fils enlever Rey et qui n'a pas un geste pas une parole, et qui encore une fuit la confrontation).

Abbrams a déclaré avoir voulu au travers de ses personnages traiter de la famille d'une manière inédite, de ce qu'est être un parent un enfant etc. Et sa réponse actuellement au passage de Ben vers le côté obscur c'est que Han et Leia sont de mauvais parents. Et finalement ça se reflète dans le film.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar matou » Lun 09 Mai 2016 - 20:12   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Dark SN a écrit:Certains commentaires sont très dur avec TFA. Ils y'a des similitudes avec ANH c'est clair mais cela peut se comprendre.
Il y'avait l'introduction d'une nouvelle génération, faire que le public s'y attache : très lourde tâche de relayer au second plan des héros emblematiques tels que Vader, Luke, Leia, Han. Ce pari est pourtant réussi, le casting est magistrale, les mystères qui entourent ces nouveaux personnages l'est tout autant...à tel point qu'à 17 mois de la sortie du prochain, les théories et rumeurs fusent déjà sur la toile.

Des innovations il y'en a et c'est quasiment les points les plus critiqués :
- Une nouvelle maîtrise de la force
- Un mechant sorti des standards, aux sentiments très humains et au physique sorti du moule hollywoodien
- Le meurtre d'un héros emblématique, les liens du sang dans ce meurtre ( du jamais vu dans la saga) et j'en passe...

Alors imaginez si le scénario c'était en plus de ça completement écarté du déjà vu, certains auraient criées au scandale en disant que ce n'est plus Star Wars.

Les nouveaux héros introduits, la suite peut passer à la vitesse supérieur et maintenant seulement on peut se permettre quelques petite libertés sur le scénario. Moi en tout cas, je suis confiante sur ce qui est à venir. Les premiers films d'une saga sont rarement les meilleurs et à mon goût, cette règle est valable dans la trilogie originale et dans la prelogie :)


Il y a une différence entre innover c'est à dire proposer quelque chose de nouveau et faire dans le n'importe quoi.
La nouvelle maitrise de la Force, par exemple, c'est remettre en cause ce que la saga a toujours dit, suivant en cela, la spiritualité asiatique : "l'acquis triomphe de l'innée". On ne nait pas Jedi, on le devient par des épreuves que la formation aide à surmonter.
Le parricide est très peu critiqué, c'est surtout son exploitation dans la suite de la saga qui sera regardée de près.
Enfin le nouvel Antagoniste, c'est le temps et le public qui décideront s'il restera dans les mémoire comme certains ou s'il sera oublié comme tant d'autres.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 09 Mai 2016 - 20:16   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Ltf a écrit:Oui tu as raison, ce sont trois innovations... mais perso je les trouve mauvaises. Mauvaises car elles s'inscrivent dans le septième épisode d'une saga. Les 6 films précédents sont à prendre en compte quand on veut innover ou alors on perd le fil. C'est exactement ce que fait ce film, on perd le fil. Dans quelques années celui qui découvrira Star Wars et commencera par le premier épisode va perdre le fil avant d'arriver à la fin car la saga ne forme plus un tout cohérent.


A partir du moment où le logo de la Fox dégage et que la réalisation se met à faire des ellipses entre deux plans situés au même endroit ou des ralentis, c'est logique que ce ne soit plus cohérent. D'où mon souhait à l'époque de l'annonce de ce film que le numéro ne soit pas dans le générique, qu'on considère ça comme une suite indépendante de la saga.

Ltf a écrit:- Une nouvelle maîtrise de la Force comme le tir stoppé en plein air, rendre quelqu'un inconscient d'un simple geste, lire aisément dans le pensées de tout le monde c'est du jamais vu, c'est bien même si il y a de quoi s'interroger pour les plus curieux. L'innovation la plus contestable est celle de la maîtrise de quasiment tous les aspects de la Force par une débutante.. non ce n'est même pas une débutante car elle n'a même pas commencé de formation. La Force acquise instinctivement c'est l'antithèse même de la Prélogie.


Dans les films, l'utilisation de la Force n'est pas fofolle. Dans l'U.E. en revanche, ce que fait Starkiller dans The force unleashed est bien plus impressionnant que Kylo Ren qui arrête un tir de blaster. Maintenant c'est Legends tout ça, mais en bref, c'est intéressant.

Quant à évoquer une maîtrise pour Rey c'est une question de point de vue. Elle a un don, le film le sous-entend très clairement. L'ordre Jedi s'étant dissous y'a quelques temps et sa planète étant plutôt isolée, elle a entendu des histoires sur eux comme des légendes, et le mind reading c'est un des premiers trucs qu'on a du lui raconter. C'est le seul passage vraiment où on peut se demander comment Rey peut avoir l'idée de faire ça, et pourtant ça s'explique simplement. Ensuite, pour ce qui est du rattrapage de sabre laser, c'est presque le sabre qui vient à elle. Luke s'est entraîné avec un Jedi mort et un Jedi plus vraiment en activité, et le film nous donne l'impression qu'il a juste passé 3 jours sur Dagobah et qu'il a uniquement appris à faire des saltos et à soulever des cailloux. En ce même laps de temps il évitait des tirs de laser les yeux couverts et a tiré pile au bon moment pour détruire l'Etoile noire, à l'instinct aussi. Les Jedi formés de la prélogie apprennent à maîtriser tout ça, mais rien ne nous dit qu'ils ne l'utilisent pas déjà sans s'en rendre compte au quotidien. Et en même temps rien ne peut nous le dire puisque les Jedi formés par l'ordre mené par Yoda arrivent au temple alors qu'ils sont encore bébés.

L'acquis triomphe de l'innée est un beau message de la prélogie, mais le message de la saga entière comme quoi le bien triomphe du mal on en parle ou pas? Car on est plus proche de ça lorsque Rey obtient le sabre et pas Kylo Ren...

Ltf a écrit:- Moi au contraire je ne trouve pas que Kylo reflète l'homme aux sentiments humains, on a du mal à compatir à son trouble. Pas une seule seconde j'ai senti qu'il était sincèrement troublé ou tiraillé entre deux camps. Le gars à clairement choisi son camps, il a juste peur de pas être capable de réaliser son destin meurtrier. Après la mort de Han, même si c'est voulu, je ne vois pas un type horrifié par son geste.
Pour Anakin c'était clairement plus évident. Choisir entre sa mère et les Jedi, sa femme ou le côté obscur, son devoir face à sa famille. Bien réalisé ou pas ça se reflète assez clairement.


Ah bah c'est sûr qu'Adam Driver ne fait pas des regards de méchant à la Hayden Christensen. Y'a un concept super intéressant en philo qui s'appelle les pensées refoulées, comme quoi notre cerveau nous a toujours foutu en tête des idées horribles et d'une violence extrême mais que notre pensée fait le tri de manière à ce que ça ne nous perturbe pas. Et ce dans la majorité des cas. Ben Solo est perturbé, son regard lorsqu'il tue son père n'est pas le regard d'un homme fier de l'avoir fait mais d'un jeune paumé qui essaye de faire le bonhomme alors qu'il ne l'est pas. Quand il provoque Finn et Rey en duel (truelle?), il est énervé mais pleure à moitié, est blessé, et fait la grimace toutes les trente secondes.

Ltf a écrit:- C'est justement parce que le pouvoir à prévalu par les liens du sang que je trouve ce geste scandaleux ! :pfff:
Star Wars c'était avant tout un conte, une histoire ou la famille prévalait sur tout. Le sommet de la pyramide. Le fils qui tue son père mais purée sa tue toute la magie et c'est vraiment inutile je trouve, ça n'a pas apporté grand chose à l'episode. J'en ai même fait un topic que je compte éditer sous peu.


Je comprends cet argument là. C'était pourtant la prochaine étape à franchir, et ça fait partie des raisons pour lesquelles j'espère que Ben Solo sera le seul jeune descendant Skywalker de la postlogie, et qu'il finira par en être le héros d'une manière ou d'une autre. Anakin a tué des gosses et sous prétexte qu'il n'est ni leur cousin ni leur frère on lui dit "C'est pas grave t'es un gentil" à la fin du sixième film. Ben Solo tue son père qui est vieux et refait de la contrebande au lieu de chercher à vraiment récupérer son fils avec l'aide de Luke et on en fait tout un drame...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 09 Mai 2016 - 20:25   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Je rejoins ton avis Dark SN. Mais apparemment il y en a ici qui ne sont que dans le pointage de ce qui n'a pas fonctionné pour cette épisode VII. Je trouve sympa de voir que certains sont capables d'autre chose. :neutre:

Oui, ce film a des défauts et il est terre à terre là où il aurait fallu innover et à l'inverse novateur là où il aurait fallu être conservateur mais tout n'est pas encore perdu non ? Il reste deux films... et la saga est d'autant plus relancée je suis d'accord là dessus.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar matou » Lun 09 Mai 2016 - 20:28   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Guiis Becom a écrit:A partir du moment où le logo de la Fox dégage et que la réalisation se met à faire des ellipses entre deux plans situés au même endroit ou des ralentis, c'est logique que ce ne soit plus cohérent. D'où mon souhait à l'époque de l'annonce de ce film que le numéro ne soit pas dans le générique, qu'on considère ça comme une suite indépendante de la saga.

C'est la cohérence avec les structure de l'univers dont on parle. Ces structures définissent Star Wars car elles s'imposent aux personnages.
Avoir une rupture c'est risquée. Et je ne suis pas sûr que le public suive si facilement, ce qui est normal. Un changement de structure c'est brutal et cela doit se faire en douceur.

Guiis Becom a écrit:Quant à évoquer une maîtrise pour Rey c'est une question de point de vue. Elle a un don, le film le sous-entend très clairement. L'ordre Jedi s'étant dissous y'a quelques temps et sa planète étant plutôt isolée, elle a entendu des histoires sur eux comme des légendes, et le mind reading c'est un des premiers trucs qu'on a du lui raconter. C'est le seul passage vraiment où on peut se demander comment Rey peut avoir l'idée de faire ça, et pourtant ça s'explique simplement. Ensuite, pour ce qui est du rattrapage de sabre laser, c'est presque le sabre qui vient à elle. Luke s'est entraîné avec un Jedi mort et un Jedi plus vraiment en activité, et le film nous donne l'impression qu'il a juste passé 3 jours sur Dagobah et qu'il a uniquement appris à faire des saltos et à soulever des cailloux. En ce même laps de temps il évitait des tirs de laser les yeux couverts et a tiré pile au bon moment pour détruire l'Etoile noire, à l'instinct aussi. Les Jedi formés de la prélogie apprennent à maîtriser tout ça, mais rien ne nous dit qu'ils ne l'utilisent pas déjà sans s'en rendre compte au quotidien. Et en même temps rien ne peut nous le dire puisque les Jedi formés par l'ordre mené par Yoda arrivent au temple alors qu'ils sont encore bébés.

Jusqu'à présent, on devient un manieur de sabre par une formation. On ne nait pas Jedi on le devient par un apprentissage autant spirituel que physique.
Après TFA ce n'est plus nécessaire pour savoir gagner un combat.

Guiis Becom a écrit:L'acquis triomphe de l'innée est un beau message de la prélogie, mais le message de la saga entière comme quoi le bien triomphe du mal on en parle ou pas? Car on est plus proche de ça lorsque Rey obtient le sabre et pas Kylo Ren...

Perdre une bataille ce n'est pas perdre la guerre. Luke et Ben perdent leur combat au sabre. Le seul combat au sabre gagné par les gentils dans l'OT c'est dans le VI.

-- Edit (Lun 09 Mai 2016 - 21:34) :

Jagged Fela a écrit:Je rejoins ton avis Dark SN. Mais apparemment il y en a ici qui ne sont que dans le pointage de ce qui n'a pas fonctionné pour cette épisode VII. Je trouve sympa de voir que certains sont capables d'autre chose. :neutre:

Oui, ce film a des défauts et il est terre à terre là où il aurait fallu innover et à l'inverse novateur là où il aurait fallu être conservateur mais tout n'est pas encore perdu non ? Il reste deux films... et la saga est d'autant plus relancée je suis d'accord là dessus.


Si tu as lu, nous sommes beaucoup à avoir apprécier le film malgré ses défauts. Mais perso la rupture avec TFA,c'est de perdre des choses sans savoir ce que nous allons gagner à la place. Des choses importantes pour moi.
Ma sensibilité est de faire la différence entre progrès et n'importe quoi.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 09 Mai 2016 - 20:37   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Jusqu'à présent, on devient un manieur de sabre par une formation. On ne nait pas Jedi on le devient par un apprentissage autant spirituel que physique.
Après TFA ce n'est plus nécessaire pour savoir gagner un combat.



Rappelle moi juste combien de Jedis a dézingué Grievous sans être sensible à la Force ?
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 09 Mai 2016 - 20:53   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

On revient au sujet.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar matou » Lun 09 Mai 2016 - 20:57   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

TFA apporte un mélange de chose pas encore vues et de reprise d'autres. Mais cela ne suffit pas à déterminer s'il s'agit d'un remake ou pas.
Comme je l'ai dit, à la lecture du fil, la question est très complexe.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Ltf » Lun 09 Mai 2016 - 21:34   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Jagged Fela a écrit:Je rejoins ton avis Dark SN. Mais apparemment il y en a ici qui ne sont que dans le pointage de ce qui n'a pas fonctionné pour cette épisode VII. Je trouve sympa de voir que certains sont capables d'autre chose. :neutre:

Oui, ce film a des défauts et il est terre à terre là où il aurait fallu innover et à l'inverse novateur là où il aurait fallu être conservateur mais tout n'est pas encore perdu non ? Il reste deux films... et la saga est d'autant plus relancée je suis d'accord là dessus.


Encore une fois je le dis et je me répète, ce film est vraiment agréable à regarder, on prend son pied. C'est un Star Wars comme on en a jamais vu niveau intensité. Mais en temps que suite je le trouve mauvais (ils auraient bien fait de ne pas mettre "Épisode VII" totalement) et je le trouve peu novateur.

Je n'ai jamais eu l'impression de voir un remake, je trouve les films quand même bien ds différents
Concrètement le film raconte quoi (et j'insiste bien sur le mon raconte) à part qu'il faut trouver Luke Skywalker pour sauver la galaxie ? Ça ne raconte pas la vie du méchant qui a basculé, ça ne raconte même pas l'histoire du héros principal. Il faut trouver Luke voilà tout. Son nom sort quand même 4 fois dans le texte déroulant.
ANH à l'inverse en racontait bien plus. C'était l'histoire d'un jeune fermier qui sauve la galaxie sciée en deux entre Empire et Rébellion. L'Empire s'est imposé et à tué tout les gardien de la galaxie etc, bref c'était mieux structuré et mieux construit.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Dark SN » Mar 10 Mai 2016 - 19:50   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

matou a écrit:
Dark SN a écrit:Certains commentaires sont très dur avec TFA. Ils y'a des similitudes avec ANH c'est clair mais cela peut se comprendre.
Il y'avait l'introduction d'une nouvelle génération, faire que le public s'y attache : très lourde tâche de relayer au second plan des héros emblematiques tels que Vader, Luke, Leia, Han. Ce pari est pourtant réussi, le casting est magistrale, les mystères qui entourent ces nouveaux personnages l'est tout autant...à tel point qu'à 17 mois de la sortie du prochain, les théories et rumeurs fusent déjà sur la toile.

Des innovations il y'en a et c'est quasiment les points les plus critiqués :
- Une nouvelle maîtrise de la force
- Un mechant sorti des standards, aux sentiments très humains et au physique sorti du moule hollywoodien
- Le meurtre d'un héros emblématique, les liens du sang dans ce meurtre ( du jamais vu dans la saga) et j'en passe...

Alors imaginez si le scénario c'était en plus de ça completement écarté du déjà vu, certains auraient criées au scandale en disant que ce n'est plus Star Wars.

Les nouveaux héros introduits, la suite peut passer à la vitesse supérieur et maintenant seulement on peut se permettre quelques petite libertés sur le scénario. Moi en tout cas, je suis confiante sur ce qui est à venir. Les premiers films d'une saga sont rarement les meilleurs et à mon goût, cette règle est valable dans la trilogie originale et dans la prelogie :)


Il y a une différence entre innover c'est à dire proposer quelque chose de nouveau et faire dans le n'importe quoi.


Ce que tu juge n'importe quoi aujourd'hui aura peut être son explication demain. TFA s'inscrit dans le cadre d'une trilogie, c'est le maillon d'une chaîne. Quand on aura toutes les données, on pourra juger plus objectivement et dire si oui ou non il n'était qu'un simple remake.
Tu ne vends pas de bâtons de la mort...Tu vas rentrer chez toi et réfléchir à ton avenir
Dark SN
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99
Enregistré le: 06 Mai 2016
 

Messagepar Ysalamiri » Mar 10 Mai 2016 - 20:25   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Après avoir lu la novélisation, le côté remake se remarque beaucoup moins, car on peut imaginer des décors différents, plus exotiques et que certaines scènes ou répliques ne sont pas tout à fait les mêmes. Par exemple dans le roman il n'y a pas que des X wing a attaqué le 1er ordre sur Takadona et il n'y a pas cette horrible scène de la tranchée et Starkiller semble être un peu plus qu'une énième étoile de la mort.
Visuellement Abrams a voulu assurer le coup quitte à trop en faire (ou pas assez?). Alors que je pense que lors de l'élaboration du scénario, le côté calqué sur la trilogie était moins présent.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar matou » Mar 10 Mai 2016 - 21:07   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Je ne juge rien, j'énonce un fait.
Une suite s'inscrit dans une saga. Un premier volet d'une trilogie plante le décors.
TFA est une rupture.
Pour le meilleur comme pour le pire.
L'avenir et le public en décideront de la portée.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Howii » Mer 11 Mai 2016 - 9:47   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

matou a écrit:TFA est une rupture.


Non.
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Pandisha » Mer 11 Mai 2016 - 12:10   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Howii a écrit:
matou a écrit:TFA est une rupture.


Non.


Un argument pour étoffer cette réponse peut être ?
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Raeve_Fox » Mer 11 Mai 2016 - 12:35   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Pandisha a écrit:Un argument pour étoffer cette réponse peut être ?


TFA est un plus un film "pont" qu'une rupture à mon avis et c'est peut-être ça qui a tant déplut d'ailleurs. Il se veut nouveau(et y arrive) mais emprunte beaucoup au passé(trop par moment) et du coup n'arrive pas forcément à être la suite tant il colle à son aîné.

Par contre vu les événements de TFA, le VIII risque lui, d'être cette rupture que l'on attend(ou non d'ailleurs). C'est peut-être ce que les fans aiment détester dans la prélo, cette rupture avec ce qu'on se représentait de la saga/l'univers Star Wars.
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar matou » Mer 11 Mai 2016 - 12:50   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

La prélogie n'est pas une rupture avec l'OT, elle est l'exploration d'un Univers parents. Tous les germes amenant à l'OT y sont mais recouvert par un autre environnement.

C'est comme dans Retour vers le Futur. Chaque film est une variation, amenant son lot de changement, mais il n'y a pas de rupture. Le troisième volet qui se passe chronologiquement avant, montre un Hill Valley différents (époque oblige) ou avec des inflexions mais semblable à ce que la saga nous a toujours montré. Le film propose tout autre chose que le premier.

TFA est aussi un film pont, c'est vrai. Mais faire un pont et être en rupture ne s'opposent pas.

D'ailleurs cela est une différence entre ANH et TFA. ANH est un pont (de facto car épisode IV) pensé comme un film se suffisant à lui même (quand il fut produit, on ne savait pas s'il y aurait une suite). C'est la prélogie qui est une sorte de pont à l'envers.
TFA a lui 6 films derrière lui et doit ouvrir la prochaine trilogie.

ANH lance ESB et est complété par la prélogie.
TFA doit se positionner par rapport au passé et montrer le chemin qui va être suivi.
Pour cela que la réponse à la question du remake est complexe.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Raeve_Fox » Mer 11 Mai 2016 - 13:12   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Je comprends ton point de vue matou mais quand je parlais de rupture dans la prélogie, je parlais davantage dans le ton et la forme. On voit et on sait que du c'est Star Wars mais personnellement, je voyais très nettement que c'était une autre époque bien qu'il y ait aussi cette notion de "préparation à la Trilogie originale".

Dans TFA, on ressent légèrement cette rupture mais je la trouve noyée au milieu de son héritage là où TPM partait directement dans SON propos. Par contre, je ressens le changement d'époque surtout via le trio de la TO qui a vieillit.

Je ne sais pas si je suis très clair dans ce que je veux exprimer mais en somme, TFA est coincé entre deux vision et j'espère que le VIII prendra ses marques et se détachera de la TO.
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar matou » Mer 11 Mai 2016 - 13:16   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Oui ça va, ton propos est compréhensible et si je ne partage pas tout, c'est un bon résumé des faits et de ce que l'on peut en penser.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Raeve_Fox » Mer 11 Mai 2016 - 13:25   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Le but n'est pas d'être d'accord mais d'échanger des points de vues donc tant que nous sommes en vie et que c'est rester courtois, c'est que ça s'est bien passé! :D

Mais oui clairement TFA était dans une position assez difficile, devant embrasser tout un passif et préparer le futur. j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le film, c'est juste que je l'ai trouvé trop dans le passé et ça m'a parfois empêché de me sentir pleinement dans la nouvelle trilogie plus que dans un épilogue du Retour du Jedi.
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar Howii » Mer 11 Mai 2016 - 13:27   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Pandisha a écrit:
Howii a écrit:
Non.


Un argument pour étoffer cette réponse peut être ?


Un argument pour étoffer le "TFA est une rupture" peut-être ? Ah oui, là c'est pas important de le demander.

Blague à part, ça fait 20 pages qu'il y a des arguments.
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar bh-ren » Mer 11 Mai 2016 - 13:34   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Raeve_Fox a écrit:Mais oui clairement TFA était dans une position assez difficile, devant embrasser tout un passif et préparer le futur.

Et pour moi JJ Abrams a réussi ce tour de Force.
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Grushkov » Mer 11 Mai 2016 - 13:41   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

La vérité c'est que ça ressemble plus à un 6,5 qu'à un 7. J'adore ce film, vraiment. Mais j'ai plus l'impression d'avoir une introduction qu'une histoire qui tient toute seule comme les autres Star Wars. Mais c'est aussi pour ça que j'ai énormément confiance en l'épisode 8, parce qu'on va enfin pouvoir s'émanciper de la nostalgie, les nouveaux personnages sont bien introduits et je pense qu'on va beaucoup moins -voire plus du tout- avoir cette impression de remake (que je n'ai pas personnellement, mais que je comprends tout à fait).
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Raeve_Fox » Mer 11 Mai 2016 - 14:02   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

bh-ren a écrit:
Raeve_Fox a écrit:Mais oui clairement TFA était dans une position assez difficile, devant embrasser tout un passif et préparer le futur.

Et pour moi JJ Abrams a réussi ce tour de Force.


Je suis assez d'accord d'autant plus qu'une fois G. Lucas parti, Abrams et Lucasfilm devaient montrer qu'ils avaient "l'esprit Star Wars". J'aurais cependant aimé qu'ils ne me le rappellent pas aussi souvent.

A trop vouloir faire plaisir aux fans, tu risques d'oublier qu'un bon film peut allé à l'encontre de leurs attentes(Kylo Ren en est l'exemple parfait d'ailleurs).
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar bh-ren » Mer 11 Mai 2016 - 14:23   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Raeve_Fox a écrit:A trop vouloir faire plaisir aux fans, tu risques d'oublier qu'un bon film peut allé à l'encontre de leurs attentes(Kylo Ren en est l'exemple parfait d'ailleurs).

Tiens ! Si on devait rapprocher Kylo Ren d' un autre personnage de la saga , il me fait plus penser a l' Anakin de la prélogie qu' au Vador de l' OT . Si on était face à un remake on aurait eu droit à un vrai copier-coller de Vador et ce n'est pas le cas.
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Raeve_Fox » Mer 11 Mai 2016 - 14:30   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

bh-ren a écrit:Tiens ! Si on devait rapprocher Kylo Ren d' un autre personnage de la saga , il me fait plus penser a l' Anakin de la prélogie qu' au Vador de l' OT . Si on était face à un remake on aurait eu droit à un vrai copier-coller de Vador et ce n'est pas le cas.


Je trouve justement qu'il est l'exact opposé de Anakin/Vador et est même, l'un des seuls personnages de TFA que je ne vois pas comme "l'héritier" d'un autre. Encore plus paradoxale, je le vois bien devenir comme Vador dans Le VIII.
Le seul parallèle que j'arrive à établir étant le basculement du côté obscuret la volonté de Ren de devenir l'héritier de Vador. C'est presque poétique de voir que d'autres perso y arrive malgré et que lui, en essayant, échoue.

Edit: En relisant mon post, je me rend compte que je suis encore une fois ambiguë dans mes propos. Il faut vraiment que je développe davantage ce que j'ai en tête! :transpire:
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar Pandisha » Mer 11 Mai 2016 - 14:50   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

bh-ren a écrit:
Raeve_Fox a écrit:A trop vouloir faire plaisir aux fans, tu risques d'oublier qu'un bon film peut allé à l'encontre de leurs attentes(Kylo Ren en est l'exemple parfait d'ailleurs).

Tiens ! Si on devait rapprocher Kylo Ren d' un autre personnage de la saga , il me fait plus penser a l' Anakin de la prélogie qu' au Vador de l' OT . Si on était face à un remake on aurait eu droit à un vrai copier-coller de Vador et ce n'est pas le cas.


On a déjà évoqué à moult reprises que remake ne veut pas nécessairement dire copie carbone.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar bh-ren » Mer 11 Mai 2016 - 15:27   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Pandisha a écrit:On a déjà évoqué à moult reprises que remake ne veut pas nécessairement dire copie carbone.

Un peu quand même, quand il y a des différences majeures on ne peut plus parler de remake.
Et puis il faut être clair : la plupart de ceux qui parlent de remake sous entendent très clairement que le film est mauvais pour cette raison et d' autres.
Si je pensais que c' était un remake , je dirais " super ! un remake aussi bien ( meilleur ? ) que l' original."
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Pandisha » Mer 11 Mai 2016 - 16:03   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Je l'ai déjà dit, mais Body Double de Brian de Palma est un remake de Sueurs Froides d'Hitchcock. Pourtant ces films ont peu à voir en les visionnant côte à côte.

Quand à ceux qui parlent de remake avec une idée clairement négative se trompent de définition du terme. Personellement remake n'a pas d'apriori positif ou négatif à la base pour moi. Il y a de bons remake et il y en a de mauvais. remake n'est pas à la base un terme de jugement mais un terme de "classement".
The Thing, Jurassik WOrld, Robocop, Total Recall, autant de remake qui seront bons ou mauvais selon divers critères cinématographiques et/ou personnel du spectateur.

Quand à TFA, je ne le vois pas comme un remake au sens propre. Mais à force d'avoir rempli le film de références, d'hommages, de scènes faites à l'identique, de reprise narrative, avec un certains manque de finesse et sans un réel objectif de parallèle clair, ce film en prend l'aspect.
Ce qui peut être déroutant.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar bh-ren » Mer 11 Mai 2016 - 16:08   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Pandisha a écrit:Ce qui peut être déroutant.

Pour certains et pas pour d' autres, cela je le conçois sans problème.
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations