Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar DarkNeo » Jeu 07 Avr 2016 - 18:51   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Pandisha a écrit:ce qui donnerait en ce cas à reflechir sur la capacité d'abbrams à prendre des decisions personnelles et à défendre son point de vue.
ca remettrai en cause tout le discours autour de la liberté de creation d'abbrams, si le fandom est capable d'influencer à ce point ce qu'il pense de ses films.


Et bien, justement, j'aimerais bien voir Abrams justifier ses choix plutôt que de s'excuser comme il l'a fait sur TFA notamment pour Chewbacca et Léia. :oui:
Lucas avait au moins le plaisir d'être franc là-dessus même si ça ne plaisait pas à tout le monde. :oui:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar alfred borden » Lun 25 Avr 2016 - 12:42   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Bonjour à tous,

pour être clair : non, pour moi ce n'est pas un remake d'ANH.

et pour moi abrahms a fait un travail monumental sur ce film.

Je pense que pour s'affranchir des films précédents, il fallait en reprendre certains symboles et les "détruire".

je m'explique, pour moi starkiller n'est là que pour montrer à quel point la quête principale du film n'est pas sa destruction, mais relayée en second plan. (contrairement à ANH qui se termine sur la destruction de l'étoile noire, et franchement, vous avez vraiment cru qu'ils n'allaient pas la détruire??).
c'est un peu comme si on regardait l'épisode 4 mais d'un autre point de vue, et cela change tout pour moi. il fallait donc cette "étoile de la mort bis" pour à la fois replonger dans un univers connu, aisément comprendre d'où venait la menace, mais surtout comprendre que l'enjeu du film n'était pas sa destruction, mais la quête de luke.
Ce n'est qu'un ressort narratif pour lier tous les personnages du film.

vient ensuite le traitement du sabre, le fait que finn arrive à s'en servir est parfait. tout le monde peut se servir d'un sabre laser, mais seuls les forceux peuvent le maitriser, et même Rey au début de son combat se fait violenter quand même... jusqu'au fameux "réveil de la force" qui prend tout son sens!

et pour finir Han Solo. comment mieux couper les ponts avec la trilogie, que de tuer le personnage préféré?? (je mise sur une tentative désespérée de chewbacca de tuer Kylo dans l'épisode VIII )

j'ai trouvé ce film bien plus abouiti que je pensais, et surtout rien n'est laissé au hasard. et il a fait le "sale boulot" et je pense que les prochains films auront une identité propre et vraiment originale.
alfred borden
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Avr 2016
 

Messagepar bh-ren » Lun 25 Avr 2016 - 13:40   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

alfred borden a écrit:
pour être clair : non, pour moi ce n'est pas un remake d'ANH.

et pour moi abrahms a fait un travail monumental sur ce film.

Je pense que pour s'affranchir des films précédents, il fallait en reprendre certains symboles et les "détruire".

j'ai trouvé ce film bien plus abouiti que je pensais, et surtout rien n'est laissé au hasard. et il a fait le "sale boulot" et je pense que les prochains films auront une identité propre et vraiment originale.

:jap: il a fait le "sale boulot"...oui mais il l' a bien fait et proprement, en posant des bases saines sur lesquelles les suivants vont pouvoir s' appuyer et se " lâcher" .
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar matou » Lun 25 Avr 2016 - 14:01   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

alfred borden a écrit:Bonjour à tous,

pour être clair : non, pour moi ce n'est pas un remake d'ANH.

et pour moi abrahms a fait un travail monumental sur ce film.

Je pense que pour s'affranchir des films précédents, il fallait en reprendre certains symboles et les "détruire".



Si tu lis le fil, tu verras qu'il a déjà été expliqué que Remake etle coté "tuer le père", ne s'opposent pas.
Remake c'est refaire à sa sauce. Et "détruire les symboles" n'est en rien incompatible avec cela.

Reste que TFA et ANH partagent la même structure narrative, dite du monomythe de Campbell. Ce sont les deux seuls films de la saga à avoir cette proximité.

Bonne lecture du topic et du forum! Et bienvenu parmi nous!
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar alfred borden » Lun 25 Avr 2016 - 14:14   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Si tu lis le fil, tu verras qu'il a déjà été expliqué que Remake etle coté "tuer le père", ne s'opposent pas.
Remake c'est refaire à sa sauce. Et "détruire les symboles" n'est en rien incompatible avec cela.

Reste que TFA et ANH partagent la même structure narrative, dite du monomythe de Campbell. Ce sont les deux seuls films de la saga à avoir cette proximité.




à mon sens un remake justement reprends les mêmes personnages, la même histoire et la même "philosophie" si tu veux. (ocean's eleven, king kong...)

hors là on a un film avec un scénario original malgré les influences non cachées de ANH, et justement les personnages et les décisions prises ne sont pas les mêmes voire opposées.
donc pour moi le côté tuer le père signe une rupture totale avec l'OT, et les ressemblances entre les films ne font qu'accentuer leurs différences.
quant au monomythe, le seigneur des anneaux, Harry potter même eragon ont la même structure narrative, c'est un non argument.

Donc, je m'excuse de ne pas avoir lu tout le topic, mais j'en ai quand même lu une bonne partie et le terme "remake" ne me convient pas. ce n'est que mon avis et j'apporte ma réponse à la question posée :)
Modifié en dernier par alfred borden le Lun 25 Avr 2016 - 15:49, modifié 1 fois.
alfred borden
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Avr 2016
 

Messagepar Alfred M. » Lun 25 Avr 2016 - 14:24   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

"à la fois replonger dans un univers connu, aisément comprendre d'où venait la menace"
Ca c'est pas vraiment un point fort, plutôt une des critiques du film sur son vide à la foi au niveau du scénario et de l'univers.

"jusqu'au fameux "réveil de la force" qui prend tout son sens!"
La nouveauté/changement qu'apporte ce film, il suffit que "ça" se réveil et hop c'est bon. On peut vraiment se demander l’intérêt du coté obscur qui est censé être plus rapide et plus facile... Deja que Kylo était pas super convaincu par le coté obscur, s'être fait rétamer comme ça, ça va peut-être le faire revenir du coté lumineux/clair :roll:

Sinon, oui je pense qu'on peut dire que c'est un remake/reboot, à la manière de Jurrassic World quoique y avait quand même un chouilla plus d'ambition dans ce dernier et parce que j'ai bien pris la "critique" du spectateur, même si je suis assez fan de la licence (surtout du deuxième livre de M. Crichton)
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar adrius » Lun 25 Avr 2016 - 14:38   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

non mais la saga star wars est baser sur le monomythe de campbell ! pas juste un episode lol tt les legende mythologie etc on la structure de campbell
un remake je dit non pour ma part déja rey ne tombe pas sur un vielle homme qui deviendrait sont mentor comme obiwan pour luke ;-) et luke ne les pas dans le VII on le voit a peine 2 min et rey a decouvert ces pouvoir toute seule comme une grande ;-)
le grand mechants est humaniser contrairement a ANH
et comme dit plutot la destruction de starkiller enfaite d en l intrigue du film en s en fiche un peu c est pas sa qui est important :)
adrius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 72
Enregistré le: 21 Avr 2016
 

Messagepar DarkNeo » Lun 25 Avr 2016 - 14:41   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Alfred M. a écrit:Sinon, oui je pense qu'on peut dire que c'est un remake/reboot, à la manière de Jurrassic World quoique y avait quand même un chouilla plus d'ambition dans ce dernier et parce que j'ai bien pris la "critique" du spectateur, même si je suis assez fan de la licence (surtout du deuxième livre de M. Crichton)


Tout dépend encore une fois de la définition de remake.
Le remake consiste à reprendre des éléments d'un film en les réadaptant sous une nouvelle vision, un nouveau contexte.
Star Trek Into Darkness est un remake de la Colère de Khan. Cela en fait-il un mauvais film ? non. Abrams a su recontextualiser de façon intelligente les personnages du film d'origine.

L'épisode VII n'est stricto sensu pas un reboot. Il raconte l'héritage de la famille Skywalker. On pourra y voir un reboot déguisé avec la volonté de revenir aux sources sur le design, revoir le côté magique de la Force etc... ou d'un remake piochant trop d'éléments d'origine et abusant un peu sur la fan-service.

Un autre exemple : on pourrait tout à fait dire que Brasil est un remake du film 1984. Pourtant, la recontextuallisation donne un film complètement différent même si globalement l'histoire est la même.

Quant à Jurassic World, ce film peut être un reboot ou un remake, pour moi, il reste mauvais et bien pire à des égars que l'épisode VII.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Alfred M. » Lun 25 Avr 2016 - 15:00   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Star Trek Into Darkness est un remake de la Colère de Khan. Cela en fait-il un mauvais film ? non.


Hola hola, j'ai jamais dit que faire des remakes n'était pas bien ^^ J'aurais pas forcément choisi ces films là comme contre-exemple mais bon, soit.

Un autre exemple : on pourrait tout à fait dire que Brasil est un remake du film 1984. Pourtant, la recontextuallisation donne un film complètement différent même si globalement l'histoire est la même.


Tu l'as dit, l'histoire est là même. Je ne pourrais pas aller plus loin n'ayant pas vu les deux films.

Quant à Jurassic World, ce film peut être un reboot ou un remake, pour moi, il reste mauvais et bien pire à des égars que l'épisode VII.


Ca il est mauvais mais au regard de la série, un deux vraiment passable (surtout comparé à la version lité) et un trois atroce, ben franchement il fait pas tant tache que ça dans la série... contrairement à TFA, qui est mauvais dans une série quasi mystique.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar DarkNeo » Lun 25 Avr 2016 - 15:26   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Alfred M. a écrit:Ca il est mauvais mais au regard de la série, un deux vraiment passable (surtout comparé à la version lité) et un trois atroce, ben franchement il fait pas tant tache que ça dans la série... contrairement à TFA, qui est mauvais dans une série quasi mystique.


Je n'ai pas lu les livres. Et je pars du principe qu'un film ne doit pas être comparé à son équivalent littéraire. Long débat sur les adaptations tout ça, c'est pas le sujet. :D
J'ai beaucoup aimé le Monde Perdu qui nous donne une très bonne continuation du premier.
Tout ça n'est qu'une question de point de vue.
Je crois qu'il est temps de se faire à l'idée que Star Wars ne sera jamais plus comme avant.
Partons du principe qu'il y a deux Star Wars : celui de Lucas et celui de Lucasfilm. Et je pense que ça résoudra beaucoup de problème. :transpire:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Alfred M. » Lun 25 Avr 2016 - 15:46   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Et je pars du principe qu'un film ne doit pas être comparé à son équivalent littéraire.


Je suis à moitié d'accord et j'essaye d'ailleurs de ne pas lire de livre qui ont été adapté au cinéma, d'une part parce que je gagne du temps (moins long de voir un film que de lire un livre) et d'autre part cela influe sur ton jugement sur l'une ou l'autre des oeuvres, souvent celle qui est adapté de l'autre et rarement en bien... Manque de bol j'ai lu "Le Monde Perdu" avant que le film ne sorte...

Je crois qu'il est temps de se faire à l'idée que Star Wars ne sera jamais plus comme avant.


Ne t’inquiète pas je me suis déjà bien fait à l'idée, ça a commencé avec TCW. Le rachat par Disney n'a été que le coup de marteau final pour enfoncer le dernier clou scellant le cercueil SW. Même si mes espérances étaient très peu élevées j'attendais quand même à mieux pour cet Ep. VII, pas ce néant. Mais leçon retenu, je ne les surestimerais plus.

Partons du principe qu'il y a deux Star Wars : celui de Lucas et celui de Lucasfilm. Et je pense que ça résoudra beaucoup de problème.


Autant créer une nouvelle licence si on ne veut pas respecter l'héritage de la licence... mais ça ne convient pas à la politique "zero risque" de Disney
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar DarkNeo » Lun 25 Avr 2016 - 15:57   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Alfred M. a écrit:Je suis à moitié d'accord et j'essaye d'ailleurs de ne pas lire de livre qui ont été adapté au cinéma, d'une part parce que je gagne du temps (moins long de voir un film que de lire un livre) et d'autre part cela influe sur ton jugement sur l'une ou l'autre des oeuvres, souvent celle qui est adapté de l'autre et rarement en bien... Manque de bol j'ai lu "Le Monde Perdu" avant que le film ne sorte...


Tout dela dépend. C'est assez souvent comme ça mais il y a des exceptions.

Alfred M. a écrit:Ne t’inquiète pas je me suis déjà bien fait à l'idée, ça a commencé avec TCW. Le rachat par Disney n'a été que le coup de marteau final pour enfoncer le dernier clou scellant le cercueil SW. Même si mes espérances étaient très peu élevées j'attendais quand même à mieux pour cet Ep. VII, pas ce néant. Mais leçon retenu, je ne les surestimerais plus.


N'oublie pas que Lucas a approuvé TCW. Je ne sais pas si le cercueil est vraiment scellé au vu du succès du film.
Il est scellé pour la vision d'auteur. Mais à mon avis, Star Wars en a encore pour quelques temps à vivre.

Alfred M. a écrit:Autant créer une nouvelle licence si on ne veut pas respecter l'héritage de la licence... mais ça ne convient pas à la politique "zero risque" de Disney


La encore une fois, c'est une question de point de vue. J'estime que ça aurait pu être bien pire. Maintenant, je t'avoue que j'ai pas trop envie de répéter ce que j'ai dis maintes fois sur le forum donc je résumerai à : oui, ce film a pleins de défauts, il faut le reconnaître. Mais on peut l'apprécier pour ce qu'il est. :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar alfred borden » Lun 25 Avr 2016 - 15:59   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Tu l'as dit, l'histoire est là même.


ben non justement, si tu avais lu mon poste et tu aurais compris que justement l'histoire est complétement différente

contrairement à TFA, qui est mauvais dans une série quasi mystique.


mais visiblement tu n'as pas aimé le film donc je comprends ton point de vue!

même pas envie de voir la suite?
alfred borden
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Avr 2016
 

Messagepar Alfred M. » Lun 25 Avr 2016 - 16:20   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

N'oublie pas que Lucas a approuvé TCW.


J'ai du mal à imaginer qu'il ai pu s'infliger la vision de centaines d'heures de perversions de sa saga. Il a approuvé plein de trucs de l'UE, pour trancher sur des sujets ou Lucasfilms pensait que GL ne serait pas d'accord mais je crois pas que ça dépasse des courts échanges et de courtes directives comme avec la précédente série et je pense que ça a été la même chose pour TCW malgré ce qui se dit.

même pas envie de voir la suite?


Dans un sens, c'est un des bons points de TFA, c'est que c'est encore possible de rattraper le coup avec la suite (même si je n'y crois pas). Donc oui j'ai envie de voir la suite mais mon regard a changé, autant j'avais pas envie de me faire spoiler TFA, autant pour le VIII j'en ai plus rien à faire x)
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Grushkov » Lun 25 Avr 2016 - 17:11   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

J'ai pas trop compris mais vu le ton grave de la discussion je suppose que quelqu'un est mort ? :neutre:
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar bh-ren » Lun 25 Avr 2016 - 17:38   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Grushkov a écrit:J'ai pas trop compris mais vu le ton grave de la discussion je suppose que quelqu'un est mort ? :neutre:

Spoiler: Afficher
Han Solo ?
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Sokraw » Lun 25 Avr 2016 - 18:06   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Alfred M. a écrit:
N'oublie pas que Lucas a approuvé TCW.


J'ai du mal à imaginer qu'il ai pu s'infliger la vision de centaines d'heures de perversions de sa saga.

euh... Lucas a eu un rôle actif dans TCW, la plupart des pitch venaient de lui, il était aux réunion du story group de TCW... D'ailleurs quand Filonni se faisait insulter par tout le monde parce qu'il trahissait l'UE il s'agissait en fait d'idées de Lucas! La plupart des détails "polémiques" de TCW viennent de Lucas.
A ce titre, TCW est tout autant du Star Wars que les prequels ; il est tout à fait légitime de ne pas aimer et de s'en tenir à la trilo par exemple, mais le fait est que c'est canon, avant tout parce que non pas "approuvé" par Lucas, mais créé par lui!

Alors ce n'est pas le lieu pour débattre de la qualité de la série (il y a un sous-forum pour en parler précisément) et il n'y a pas à débattre de son caractère canon (i.e à prendre en compte dans la saga et les futures histoires), et le terme "perversion de la saga" devient caduque.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 25 Avr 2016 - 18:49   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Sokraw a écrit:
Alfred M. a écrit:euh... Lucas a eu un rôle actif dans TCW, la plupart des pitch venaient de lui, il était aux réunion du story group de TCW... D'ailleurs quand Filonni se faisait insulter par tout le monde parce qu'il trahissait l'UE il s'agissait en fait d'idées de Lucas! La plupart des détails "polémiques" de TCW viennent de Lucas.
A ce titre, TCW est tout autant du Star Wars que les prequels ; il est tout à fait légitime de ne pas aimer et de s'en tenir à la trilo par exemple, mais le fait est que c'est canon, avant tout parce que non pas "approuvé" par Lucas, mais créé par lui!

Alors ce n'est pas le lieu pour débattre de la qualité de la série (il y a un sous-forum pour en parler précisément) et il n'y a pas à débattre de son caractère canon (i.e à prendre en compte dans la saga et les futures histoires), et le terme "perversion de la saga" devient caduque.

Voilà. Tu veux blâmer quelqu'un pour TCW? Blâme Lucas. Sans lui, la série n'existerait probablement pas.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Sokraw » Lun 25 Avr 2016 - 18:58   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

il y a un soucis dans tes quotes semble-t-il ;)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 25 Avr 2016 - 19:14   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

On revient au sujet.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Ltf » Dim 08 Mai 2016 - 16:43   Sujet: Re: Similitudes entre TFA et ANH (et la Trilogie Originale)

Les similitudes visuelles sont évidentes, ils n'ont pas pris de risque et c'est dommage. Ça aurait pu être comblé par un scénario en béton, une situation politique explicitée, des enjeux clairement tracés mais ici aussi ça reste ambiguë
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 08 Mai 2016 - 19:33   Sujet: Re: Similitudes entre TFA et ANH (et la Trilogie Originale)

Ltf a écrit:Les similitudes visuelles sont évidentes, ils n'ont pas pris de risque et c'est dommage.


Dommage oui, mais c'était l'intention première de l'Episode VII, remettre les spectateurs en confiance après la prélogie qui partant dans tous les sens pour beaucoup trop de gens. La démarche est critiquable, mais de là à dire que c'est dommage, je ne pense pas. Je pense qu'il était nécessaire de resituer les choses avec l'Episode VII...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Ltf » Dim 08 Mai 2016 - 22:03   Sujet: Re: Similitudes entre TFA et ANH (et la Trilogie Originale)

Guiis Becom a écrit:
Ltf a écrit:Les similitudes visuelles sont évidentes, ils n'ont pas pris de risque et c'est dommage.


Dommage oui, mais c'était l'intention première de l'Episode VII, remettre les spectateurs en confiance après la prélogie qui partant dans tous les sens pour beaucoup trop de gens. La démarche est critiquable, mais de là à dire que c'est dommage, je ne pense pas. Je pense qu'il était nécessaire de resituer les choses avec l'Episode VII...


Je n'aime pas du tout cette expression maintes et maintes fois répétée : "le retour aux sources". Les sources de Star Wars ce sont les 6 films (et TCW). Ça peut en déranger certains mais TPM, AOTC et ROTS ne sont pas moins Star Wars que les trois films de l'OT. J'irai même plus loin en disant que la prélogie reflète encore plus ce qu'est SW sachant qu'elle est entièrement réalisée par son créateur là où ESB et ROTJ ont été " supervisés ". Bref, si on veut parler de retour, c'est retour à l'ancienne.

Abrams parle de faire un bon en arrière pour mieux faire un grand saut en avant mais moi je trouve au contraire que c'est tirer une balle dans le pied de cet univers. Si tant de gens, dans la presse et chez de simples spectateurs en passant par les fans trouvent que ce films contient un bon nombre de similitudes avec ANH, c'est que vraiment il y a de quoi se poser des questions. TPM aussi en contenait pas mal, c'est d'ailleurs montré dans les bonus qu'il y avait cette volonté de parallélisme entre les deux trilogies, mais on était bien loin de la multitude de reproches qu'on a pour TFA. Sûrement du au fait qu'on ai pas assez distingué les histoires pour en faire vraiment quelque chose de nouveau et de diffèrent, et c'est volontaire je pense.

Star Wars n'est pas né hier, c'est des millions de fans, un univers étendu et gigantesque, un nouveau film se doit d'enrichir cet univers. Chaque film de la prélogie l'a fait, c'est une nouvelle Tatooine qu'on découvre dans l'épisode I par exemple. Mais c'est tristement pauvre dans TFA parce qu'on prend pas le risque de " partir dans tous les sens" comme tu le dis si bien.

Une suite logique de l'épisode VI était en toute logique la reconstruction de la République et de l'Ordre Jedi. Mais attend... la République et des Jedi, ça ressemble bien trop à ce que c'était dans la Prélogie, on s'éloigne du contexte de la trilogie et ça c'est une zone qu'il ne faut pas approcher ! Mais en même temps on ne peut pas y faire abstraction car les gens trouveraient ça inexplicable. Du coup qu'est ce qui se passe ? On a certes une République mais on la détruit à peine 5 minutes après l'avoir mentionné et on exil le Jedi, on nous raconte que son ordre à été detruit sans plus. Du coup on se retrouve avec des copies carbonne de la Rebellion et de l'Empire sans que ça ne fasse mouche et la galaxie reste et deumeure avec le "dernier Jedi"... comme à l'ancienne.
Alors certes on resistue peut-etre les choses comme tu le dis si bien, mais c'est vraiment dommage pour l'univers Star Wars. Dommage et encore dommage car on stagnz et jusqu'à présent on était jamais rassasiés ni aux bout de nos surprises dans cette galaxie très lointaine
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Grushkov » Dim 08 Mai 2016 - 22:36   Sujet: Re: Similitudes entre TFA et ANH (et la Trilogie Originale)

ça n'a rien à voir mais quand même un peu ce que je vais dire mais je voudrais parler de ta signature Ltf.

«Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Pour chaque film, je travaille très dur pour les rendre complètement différents, avec des planètes et vaisseaux différents, pour faire du neuf.» G. Lucas

ça c'est un mensonge. Un énorme mensonge. Tout ce qu'il dit dans tous les commentaires et les interviews etc c'est toujours : "Je voulais faire comme les serials des années 30 avec des moyens toujours plus poussés".
Et tu sais quoi ? TFA c'est EXACTEMENT la même chose. Ils ont voulu remettre au goût du jour ce film qui les as tant marqués quand ils étaient gamins.
Oui il y a beaucoup de similitudes, mais c'est parce qu'ils ont cherché à le faire (comme ça a été souvent dit). Oui ils auraient pu faire un truc totalement neuf, c'est clair et net. Mais leur approche n'est pas totalement idiote non plus. "On a adoré ça quand on était gosses, faisons rêver les gosses de maintenant de la même manière."

Et tu sais quoi ? J'espère que dans le futur des fans de la prélogie pourront aussi faire un film en son honneur.

Bref ils ont utilisé la même approche que lui et lui c'est un visionnaire, eux des faussaires parce qu'il y a des similitudes ? Que devrait dire Kurosawa alors ?
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Ltf » Dim 08 Mai 2016 - 23:50   Sujet: Re: Similitudes entre TFA et ANH (et la Trilogie Originale)

Un mensonge ? Tu devrais donc dire à PiccoloJr de vérifier ce qu'il poste alors, non mais.. :grrr: :o :pfff:

En revanche, le cinéaste ne cache pas les désaccords qu'il a eus avec l'équipe de l'Episode VII, au temps où il était encore consultant :

"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes différentes, des vaisseaux spatiaux différents... pour faire quelque chose de nouveau."


Mais bon tu as sûrement raison, ils ont sans aucun doute été fidèles à l'esprit Lucas et réalisés un truc comme il les aime. Je m'excuse et je m'incline :jap:

Sans vouloir rentrer dans ce débat, car ce n'est pas le sujet, Disn... Lucasfilms pardonnez-moi ( :roll: ) avec sa volonté de faire un film rétro est entré en clash avec George Lucas et la rupture à eu lieu à ce moment, ce n'est un secret pour personne.. du moins je crois :perplexe:
Après certains y voient une bonne chose, d'autres non, mais n'allez pas vous inventer des trucs visant à justifier que les deux parties ont été en accord sur cette postlogie, c'est faux. Et ceux qui veulent gommer tout ce qui a été dis dans l'interview et faire comme si il n'y avait rien eu parce que Monsieur Lucas à eu la gentillesse d'écrire un joli mot d'excuse à Mickey vous me faites marrer.


http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... force.html
http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... force.html

D'ailleurs pas plus tard qu'hier je songeais à retirer cette signature, mais je vois qu'elle fait grincer des dents à certains donc je la laisse avec joie. Eh non... malheureusement pour toi ce n'est pas un mensonge et je n'ai rien inventé du tout.
Modifié en dernier par Ltf le Lun 09 Mai 2016 - 0:08, modifié 1 fois.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Grushkov » Dim 08 Mai 2016 - 23:59   Sujet: Re: Similitudes entre TFA et ANH (et la Trilogie Originale)

J'ai pas dit qu'il l'avait pas dit, mais que c'est pas vrai. Toute sa carrière il n'a cessé de répéter qu'il voulait recréer l'esprit de serials qu'il avait vu étant gosse (Flash Gordon par exemple). C'était totalement un esprit rétro avec les moyens du moment. Ose me dire que ce n'est pas le cas de TFA et la raison qui fait qu'il y a autant de similitudes.

La seule différence c'est que eux leur fibre nostalgique c'est Star Wars. Forcément quand tu veux rappeler les anciens Star Wars dans un nouveau Star Wars, ça fait qu'il y a des ressemblances indéniables.

Pas la peine de monter sur tes grands chevaux (EDIT : et de toujours chercher à faire passer les gens qui ne sont pas du même avis que toi pour des abrutis aussi), je trouvais juste ça assez dommage venant de Lucas que je pensais honnête. :/

EDIT :
Ltf a écrit:Et ceux qui veulent gommer tout ce qui a été dis dans l'interview et faire comme si il n'y avait rien eu parce que Monsieur Lucas à eu la gentillesse d'écrire un joli mot d'excuse à Mickey vous me faites marrer.

Mince je ne fais pas partie de ces gens là, du coup je dois pas être très rigolo... :/
Ou alors tu dois imaginer que tu sais mieux que moi ce que je pense peut-être ? Et du coup c'est une attaque personnelle ? Moi je viens pour discuter, là. Essayer de dire "ouais y'a des similitudes mais autant de similitudes que celles qu'avaient les anciens Star Wars avec les modèles de Lucas. C'est juste que eux leur modèle c'est la trilogie originale...", pas me faire prendre pour un débile alors que c'est toi qui n'as pas compris ce que je disais. :neutre:

Bref je voulais pas que ça parte dans ce sens là et je pensais que c'était bien de rappeler cet aspect là de la Saga Star Wars, surtout par rapport au vécu de chacun (Lucas, Abrams) et de l'époque à laquelle ils ont grandit.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Ltf » Lun 09 Mai 2016 - 0:31   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Certes George Lucas s'est inspiré de ce qui a bercé son enfance mais cet argument ne suffit pas pour se réclamer d'être fidèle à son esprit, du moins c'est ce que je pense.
George Lucas tout en s'inspirant à créé quelque chose qui existait déjà à créé l'une des plus grande saga de tous les temps. Il a revolutionné le genre avec un truc exceptionnellement novateur.
Alors oui les réalisateurs de TFA se sont inspirés de la Guerre des Étoiles de 77, mais il n'ont rien produit de plus, ils n'ont pas innové, c'est du Star Wars (même trop Star Wars) alors que Lucas à toujours été porté vers l'innovation !

Pour info je ne te prend pas pour un abruti, loin de là, mais tu me traite de menteur donc je me rabaisse à ce niveau tout simplement.

Et quand au message que tu as édité, il ne t'étais pas adressé spécifiquement. J'ai bien voulu distinguer les choses en parlant de manière générale et en usant d'un pronom démonstratif. Quand je m'adresse à toi je dis "tu" directement.
Je ne veux pas embrouiller avec toi, même si on est pas d'accord ça reste cool d'échanger. Je m'excuse de t'avoir vexé.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 09 Mai 2016 - 0:36   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

«Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Pour chaque film, je travaille très dur pour les rendre complètement différents, avec des planètes et vaisseaux différents, pour faire du neuf.» G. Lucas

ça c'est un mensonge. Un énorme mensonge. Tout ce qu'il dit dans tous les commentaires et les interviews etc c'est toujours : "Je voulais faire comme les serials des années 30 avec des moyens toujours plus poussés".

Lucas parle des designs dans la première phrase citée... En créant Star Wars, il ne s'est pas contenté de reprendre les vaisseaux de Buck Rogers en changeant deux couleurs. Abrams a une philosophie différente, et ce n'est pas le dénigrer que de dire ça vu qu'il assume complètement.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Fabyoda » Lun 09 Mai 2016 - 0:51   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Quand un réalisateur tente des choses et prends des risques (Snyder par exemple sur BVS) il se fait cracher dessus et par contre on encense sans problème Civil War (bon divertissement mais vite vu oublié pour ma part). Quoi qu'aurait fait Abrams, il se serait quand même fait descendre. De toutes manière les gens savent pas ce qu'ils veulent. Enfin Bref.
Fabyoda
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Pandisha » Lun 09 Mai 2016 - 2:22   Sujet: Re: Similitudes entre TFA et ANH (et la Trilogie Originale)

Grushkov a écrit:J'ai pas dit qu'il l'avait pas dit, mais que c'est pas vrai. Toute sa carrière il n'a cessé de répéter qu'il voulait recréer l'esprit de serials qu'il avait vu étant gosse (Flash Gordon par exemple). C'était totalement un esprit rétro avec les moyens du moment. Ose me dire que ce n'est pas le cas de TFA et la raison qui fait qu'il y a autant de similitudes.

La seule différence c'est que eux leur fibre nostalgique c'est Star Wars. Forcément quand tu veux rappeler les anciens Star Wars dans un nouveau Star Wars, ça fait qu'il y a des ressemblances indéniables.



Il y a une différence entre vouloir recréer l'esprit sérial de son enfance, c'est à dire l'esprit de film d'aventure à suspense etc... et se contenter de faire une pâle copie de quelque chose, désolé.

Effectivement, Lucas voulait recréer un esprit de quelque chose vu dans son enfance en science fiction, en film d'aventure. A ce titre, je signale que Star Wars n'est pas la seule chose faite dans cet esprit, les Indiana Jones sont fait dans le même esprit de retour à l'esprit serial, à une époque ou l'essentiel des films tournent autour de film sombre du type film catastrophe et autres désastres.
A cette époque (année 70 je le rappelle), les films d'aventure positif n'ont plus la côte, on leur préfère donc des films plus ancré dans le réalisme que l'aventure ou la sf, avec une touche de catastrophe plutôt que du positif (la tour infernal et autre).
Ce n'est pas un hasard si star wars sort et dans la même période si l'on peut voir rencontre du troisième type. Deux films qui veulent renouer avec le positif, en gardant cet esprit d'aventure.
A ce moment, on ne se contente pas de recopier, refaire, sans apporter quelque chose de neuf.

Ce TFA ne tente rien, ne prend pas de risque, avance en terrain connu. La faute à un ensemble de choses qui vont de la pression du client aux délais d'écriture en passant par le fais que le scénario n'était pas encore écrit que les décors et les costumes étaient déjà en phase de réalisation (il suffit de retracer la phase d'écriture du film pour se rendre compte qu'il y a eu un soucis de taille de ce point de vue là).
Charge ensuite au service marketing de vendre le truc malgré ces problèmes là. Chose qu'ils se sont employé à faire à merveille en axant l'essentiel de la com sur un désir de retour aux sources...

Et je m'inscris en faux sur ce genre de discours :
"La seule différence c'est que eux leur fibre nostalgique c'est Star Wars. Forcément quand tu veux rappeler les anciens Star Wars dans un nouveau Star Wars, ça fait qu'il y a des ressemblances indéniables. "

"Dommage oui, mais c'était l'intention première de l'Episode VII, remettre les spectateurs en confiance après la prélogie qui partant dans tous les sens pour beaucoup trop de gens. La démarche est critiquable, mais de là à dire que c'est dommage, je ne pense pas. Je pense qu'il était nécessaire de resituer les choses avec l'Episode VII..."

Désolé, mais ce sont là des discours qui ne font que conforter le monde de la production dans le fait qu'on peut faire dans la médiocrité, les gens continueront à applaudir. Pour faire une analogie à peine poussé, c'est pour ce genre de raison qu'on a encore et toujours droit à Joséphine ange gardien à la TV et autres prod du genre en france, plutôt que des choses un tant soit peu innovante et avec un minimum de prise de risque.

On peut rappeller l'ancien sans tomber dans le piège des ressemblances indéniables. On peut remettre en confiance un public (qu'en réalité je mets clairement en doute d'avoir réellement perdu confiance) sans tomber dans de telles facilitées sur TFA.

Je l'affirme, n'importe quelle histoire aurait pu être écrite pour ce film, le film aurait cartonné de la même manière au box office. Entre l'effet star wars, l'effet d'attente et le service marketing, ce film était programmé pour être un carton. Le résultat de ces chiffres n'a rien à voir avec sa merveilleuse histoire, ces splendides personnages ou ses rebondissements étonnants...

-- Edit (Lun 09 Mai 2016 - 3:08) :

Pour faire une analogie plus percutante, je dirai que TFA est à star wars, ce que louis la brocante, fabien cosma ou louis page sont à l'instit ou au dr sylvestre. ^^
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Grushkov » Lun 09 Mai 2016 - 9:39   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

J'ai pas dit le contraire non plus. :neutre:
Mais sinon Ltf je t'ai pas traité de menteur, je disais que Lucas mentait. Mais apparemment il parlait des designs alors sur ce point là oui ok effectivement c'est le cas.

D'ailleurs est ce que si on avait eu autant de similitudes mais des designs originaux (même si il y en a dans TFA au moins pour les Aliens, le château de Maz et quelques vaisseaux) le film serait moins critiqué pour ses similitudes avec la trilo ?
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar yahiko » Lun 09 Mai 2016 - 9:48   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Grushkov a écrit:D'ailleurs est ce que si on avait eu autant de similitudes mais des designs originaux (même si il y en a dans TFA au moins pour les Aliens, le château de Maz et quelques vaisseaux) le film serait moins critiqué pour ses similitudes avec la trilo ?

Qui dit plus de designs originaux, dit moins de similitudes et s'il y avait eu moins de similitudes, le film aurait été moins critiqué pour ses similitudes. Cependant, cela n'aurait pas gommé les similitudes au point de vue narratif qui reste gênantes pour ceux qui souhaitaient de l'originalité. Pour ceux qui ne recherchent que le côté divertissement, c'est normal que cela ne les choquent pas.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Pandisha » Lun 09 Mai 2016 - 10:05   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Les similitudes narratives sont à mes yeux bien plus gênante que les similitudes visuelles. Les similitudes visuelles sur les design, on peut trouver ça gênant, mais si la narration est d'une bonne conception elle seront anecdotique (surtout en suivant l'ot). Le probleme vient du cumul du manque d'innovation, d'un scenario paresseux (faute a un problème d'ecriture qui a ensuite impacté tout le processus productif) et de trop de fan service.

l'ensemble combiné fait du tort au film
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar matou » Lun 09 Mai 2016 - 10:47   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Le serial des années 30 et "la forteresse cachée" sont des inspirations sur la forme pour Lucas.
Des ingrédients.
La volonté de Lucas c'est de proposer un propos politique, inspiré par son propre cheminement vis à vis de la guerre du Vietnam puis des années Nixon.
Sa thématique c'est une la tentation du pouvoir autoritaire, qui semble plus efficace dans les temps troublés mais qui corrompt la société.

Donc Lucas n'a pas agit par nostalgie, il a voulu raconter un propos actuel de son époque en utilisant une forme qui lui est propre cas qui mélange ses influences.

TFA n'est clairement pas dans la même optique d'avoir un propos politique sur l'époque actuelle.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Howii » Lun 09 Mai 2016 - 10:56   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

matou a écrit:TFA n'est clairement pas dans la même optique d'avoir un propos politique sur l'époque actuelle.


Et pourtant on peut aisément faire un parallèle avec les groupuscules terroristes et la montée de l'extrémisme. :neutre:
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Grushkov » Lun 09 Mai 2016 - 11:00   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

matou a écrit:TFA n'est clairement pas dans la même optique d'avoir un propos politique sur l'époque actuelle.

Effectivement, ils sont allés dans l'optique "et si les Nazis s'étaient reconstruits en secret en Amérique du Sud ?". N'empêche que ça aurait put être très intéressant si ils avaient décidé de faire de Bloodline le vrai premier film de cette trilogie. Là c'est vrai que niveau politique ils ont trop voulu coller à l'OT et forcément ça se casse la gueule si on est pas attentif à 100% dès le début du film.

Malheureusement pour moi le problème vient bien des "fans" qui ont chié sur la politique de la prélogie (alors que c'est le MEILLEUR truc de la prélogie, et pourtant j'adore la prélo pour bien des aspects). Résultat ils ont voulu redonner confiance à ces gens, quitte à se tirer une balle dans le pied. Mais une bonne grosse balle. Heureusement Johnson a pour l'instant l'air de beaucoup s'impliquer dans son film qui sera bien plus déterminant sur l'avenir de Star Wars que TFA.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar yahiko » Lun 09 Mai 2016 - 11:02   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Un auteur ne doit pas baser son oeuvre sur le qu'en dira-t-on des "fans". Preuve s'il en est que Abrams n'est pas un auteur, contrairement à Lucas.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Pandisha » Lun 09 Mai 2016 - 11:07   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Howii a écrit:
matou a écrit:TFA n'est clairement pas dans la même optique d'avoir un propos politique sur l'époque actuelle.


Et pourtant on peut aisément faire un parallèle avec les groupuscules terroristes et la montée de l'extrémisme. :neutre:


Oui, certains ont aussi fait un parallèle entre l'anneau du sda et l'arme atomique.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 09 Mai 2016 - 11:48   Sujet: Re: Similitudes entre TFA et ANH (et la Trilogie Originale)

Pandisha a écrit:"Dommage oui, mais c'était l'intention première de l'Episode VII, remettre les spectateurs en confiance après la prélogie qui partant dans tous les sens pour beaucoup trop de gens. La démarche est critiquable, mais de là à dire que c'est dommage, je ne pense pas. Je pense qu'il était nécessaire de resituer les choses avec l'Episode VII..."

Désolé, mais ce sont là des discours qui ne font que conforter le monde de la production dans le fait qu'on peut faire dans la médiocrité, les gens continueront à applaudir. Pour faire une analogie à peine poussé, c'est pour ce genre de raison qu'on a encore et toujours droit à Joséphine ange gardien à la TV et autres prod du genre en france, plutôt que des choses un tant soit peu innovante et avec un minimum de prise de risque.


Désolé, mais y'a une grosse différence entre reprendre quelque chose de bon et y apporter quelques nouveautés, et ressortir la même soupe chaque semaine. Ce n'est pas de la médiocrité. Le cinéma qui fonctionne aujourd'hui est basé essentiellement sur des suites, des remakes, des reboots, et encore plus essentiellement sur des super-héros qui ne mourront jamais à la fin du film de toute manière. The force awakens a beau plus ou moins reprendre la structure narrative de A new hope, tout ce qui y apparaît comme nouveau embête généralement ceux qui crient au plagiat du premier film (le manque d'aliens connus et les personnages), alors au bout d'un moment, faut peut-être relativiser. Les premiers a trouver que les trois quarts du film sont pompés sur la trilogie trouvent les nouveautés ultra nazes. Si ça avait été 100% de nouveauté ça aurait été gonflant, non?

Y'a vraiment une démarche de faire rêver une nouvelle génération tout comme A new hope avait fait rêver les gens à l'époque, je trouve ça différent des productions made by TF1 où on change juste les décors et on fait exactement la même chose à chaque épisode, où le but est de faire de l'audience sans s'embêter.

Moi ce qui m'intrigue aussi, c'est que le film a été scénarisé par le scénariste de L'empire contre-attaque, entre autres bien sûr. Je pars peut-être sur l'idée fausse que si un artiste a fait quelque chose qui a plu, il est très probable qu'il refasse quelque chose qui plaise au public, mais dans ce cas là c'est différent, puisque la structure est reprise sur la trilogie.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar bh-ren » Lun 09 Mai 2016 - 12:04   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Oulala c' est reparti !
alors TFA est un film magnifique et tout sauf un remake :hello:
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Howii » Lun 09 Mai 2016 - 12:16   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Pandisha a écrit:
Howii a écrit:
Et pourtant on peut aisément faire un parallèle avec les groupuscules terroristes et la montée de l'extrémisme. :neutre:


Oui, certains ont aussi fait un parallèle entre l'anneau du sda et l'arme atomique.


j'ai bien précisé "aisément". On peut faire la parallèle entre l'anneau unique et l'arme atomique mais c'est déjà bien plus perché. Tiens en parlant de bombe, les japonais ont bâtis toute une culture autour du traumatisme de la bombe nucléaire. Pourtant en voyant ces oeuvres, on ne se dit pas forcément directement "ah ben oui, c'est parce qu'ils se sont bouffé 2 bombes dans la tronche". Alors que les parallèles de TFA sautent aux yeux. Alors certes le propos politique n'est pas vraiment ultra poussé ou original, mais pour le coup... Ben c'est comme dans l'OT. Après tout, c'est un remake, nan ? :p
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Raeve_Fox » Lun 09 Mai 2016 - 12:24   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

C'est aussi une question de sensibilité. Oui TFA repompe allègrement sur ANH mais étant donné que c'est quelque chose de voulu, je ne vois pas où est le problème. Je n'ai pas trouvé la démarche et l’exécution "malhonnêtes" d'où le fait que parler de plagiat/remake/reboot me parait trop fort.

Je fais parti de ceux qui aurait préféré que cet épisode VII s'émancipe de la TO comme avait su le faire la prélo. Reste que le film est bon(3 visionnages sans être lassé dans mon cas, ça signifie qu'il a passé le cap du film sympa mais sans plus) , introduit bien ses personnages alors qu'on a un Han Solo à leurs côtés et a le mérite de poser des bases pour la suite tout en faisant le pont avec la TO.

L'épisode VIII donnera vraiment le ton de cette nouvelle trilogie et je préfère me réserver une opinion plus sérieuse à ce moment.
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar yahiko » Lun 09 Mai 2016 - 12:25   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

C'est vrai, si je fais du caca, mais que c'est voulu et assumé, où est le problème ?
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Howii » Lun 09 Mai 2016 - 12:27   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

yahiko a écrit:C'est vrai, si je fais du caca, mais que c'est voulu et assumé, où est le problème ?


Et du coup ceux qui aiment ce "caca", doivent le prendre comment ?
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Pandisha » Lun 09 Mai 2016 - 12:31   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

J'imagine qu'il faudrait poser la question aux détenteurs d'oeuvre de piero manzoni. :-D
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar bh-ren » Lun 09 Mai 2016 - 12:33   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

yahiko a écrit:C'est vrai, si je fais du caca, mais que c'est voulu et assumé, où est le problème ?

:jap: et tu sais de quoi tu parles petit méchant.
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Pandisha » Lun 09 Mai 2016 - 12:38   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Pour recentrer le débat, je crois que tout simplement ce que yahiko veut dire d'une manière plus imagée, c'est que l'argument du "comme c'est assumé y a pas de problèmes" est un argument tout a fait discutable
pour le coup ca n'avait rien de directement dirigé contre TFA.

C'est bien l'argument qui est attaqué, pas le film. Merci de ne pas le prendre tout de suite de manière personelle.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 09 Mai 2016 - 12:39   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Howii a écrit:
yahiko a écrit:C'est vrai, si je fais du caca, mais que c'est voulu et assumé, où est le problème ?


Et du coup ceux qui aiment ce "caca", doivent le prendre comment ?


:lol: on doit sans doute apprendre a s'en foutre :D
Après, on peut aimer et pour autant être absolument lucide sur ce qu'est vraiment le film : un pur chef-d'oeuvre brillant d'originalité ! :D :paf:

OK ça va je --------------> [ ]

(Je précise j'aime ce film)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Raeve_Fox » Lun 09 Mai 2016 - 12:47   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

yahiko a écrit:C'est vrai, si je fais du caca, mais que c'est voulu et assumé, où est le problème ?


J'entends parfaitement ton point de vue mais du mien c'est au spectateur de s'adapter à l'oeuvre et non l'inverse.
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar matou » Lun 09 Mai 2016 - 12:47   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Howii a écrit:
Et pourtant on peut aisément faire un parallèle avec les groupuscules terroristes et la montée de l'extrémisme. :neutre:


Howii a écrit:
Pandisha a écrit:Oui, certains ont aussi fait un parallèle entre l'anneau du sda et l'arme atomique.


j'ai bien précisé "aisément". On peut faire la parallèle entre l'anneau unique et l'arme atomique mais c'est déjà bien plus perché. Tiens en parlant de bombe, les japonais ont bâtis toute une culture autour du traumatisme de la bombe nucléaire. Pourtant en voyant ces oeuvres, on ne se dit pas forcément directement "ah ben oui, c'est parce qu'ils se sont bouffé 2 bombes dans la tronche". Alors que les parallèles de TFA sautent aux yeux. Alors certes le propos politique n'est pas vraiment ultra poussé ou original, mais pour le coup... Ben c'est comme dans l'OT. Après tout, c'est un remake, nan ? :p


Déjà, la volonté de l'auteur est la suivante:

"That all came out of conversations about what would have happened if the Nazis all went to Argentina but then started working together again?’ What could be born of that?
Could The First Order exist as a group that actually admired The Empire? Could the work of The Empire be seen as unfulfilled? And could Vader be a martyr? Could there be a need to see through what didn’t get done?"

On peut trouver ça comme un contre sens (ce qui est mon cas suite à ce que j'ai lu sur le troisième reich) mais après tout, pourquoi pas, la fiction permettant de dépasser les contre sens.
Toujours est-il qu'il est donc parti d'un élément plus dystopique qu'actuel.
Et clairement son propos est plus sur les personnages que sur le propos politique.
Si c'est le cas, pourquoi est-ce Rian Johnson qui a proposé la situation politique dans Bloodlines et non pas Kasdan et Abrams?

Et sur le fond, même si indépendamment de leur volonté, ils avaient inconsciemment mis un parallèle?
Et bien ce parallèle serait intenable.

Groupuscule d'extrémiste le PO?
Un groupuscule ne possède pas d'arme de destruction massive plus puissante que la plus puissante arme destructrice jamais vue.
Un groupuscule n'a pas un réseau d'espion étendu, des bastions fortifiés, ne parade par milliers comme le IIIième Reich (signe d'une armée constituée de différents corps).Au maximum qq parade du genre défilé drapeau à la main.
Un groupuscule ne déclare pas une guerre frontale à une institution. Il œuvre dans le schéma des guerres asymétriques.

La montée de l'extrémisme?
Les stormtrooper sont déclaré "conditionnés" et non "embrigadés". Il y a un discours de Hux qui est un discours impérial mais pas un discours extrémiste, il parle d'une république amenant le désordre et qui ment et veut la détruire pour que les systèmes se soumettent à l'autorité du PO ("regime that acquiesces to disorder! At this very moment,in a system far from here the New
Republic LIES to the GALAXY while secretly supporting the treachery of the loathsome Resistance. (...) All remaining systems will bow to the First Order!)
Il n'y a pas mention d'un groupe de "purs" contre des "impurs", de légitimation de la violence à l'encontre de ceux ne faisant pas parti de la communauté de référence ou de la négation des droits des autres. Autant de discours extrémistes actuels.

Enfin, Remake comme dit plusieurs fois ici, c'est refaire à sa sauce. Pas décalquer tout et absolument tout.
Reprendre des personnages, reprendre une situation générale de l'univers mais exclure le propos de fond, cela est totalement compatible avec un remake.
Pour le reste j'ai assez écrit en quoi la question remake ou pas est complexe et ne peut être répondue par "oui" ou "non".
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations