Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Tyra » Sam 11 Fév 2017 - 15:11   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Oui, le décor et le visuel compte mais sans le scénario qui va avec et qui permet de porter l'ensemble, on est juste dans un territoire formel et stérile, ce qui nous donne beaucoup de films bien faits visuellement mais sans grand chose de passionnant à raconter. Le fond et la forme, l'image doit relayer les deux et sans fond, ben ça fait attraction et pas objet cinématographique pour moi.

Alors certes si visuellement, le VII avait fait un effort, ça aurait pu être moins pire mais dans mon cas, ça serait resté pas bien. Sans scénario, sans base solide, un film ne peut pas s'en sortir, je pense et de ce point de vue là, j'ai assez développé mon point de vue, je trouve le scénario de TFA paresseux. Ils auraient pu me mettre les meilleurs designs du monde, ça n'aurait pas sauvé le film à mes yeux. Mais ça aurait fait un défaut en moins.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar HanSolo » Mar 14 Fév 2017 - 19:19   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Vidéo interessante, qui rappele l'anecdote sur le gommage de toute allusion a la prélogie dans TFA (contrairement a la bande annonce)
et pointe la confusion chez JJA entre l'intratextualité et l'intertextualité ...

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=jw82pjOYTFQ[/youtube]
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Mer 15 Fév 2017 - 1:00   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

C'est même une très bonne analyse : Abrams fait référence à Star Wars dans son Star Wars.
C'est là qu'on voit que Lucas a réellement marqué Abrams.
Ca n'enlève évidemment pas les écueils du film et son côté très remake.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bantha » Mer 15 Fév 2017 - 2:00   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

HanSolo a écrit:Vidéo interessante, qui rappele l'anecdote sur le gommage de toute allusion a la prélogie dans TFA (contrairement a la bande annonce)
et pointe la confusion chez JJA entre l'intratextualité et l'intertextualité ...

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=jw82pjOYTFQ[/youtube]


Intéressante vidéo, mais le commentateur lui-même ne me semble pas avoir compris Abrams, qui a aucun moment ne dit qu'il cite les westerns comme l'a fait Lucas : au contraire, il précise que pour lui, Starwars possède des "codes" qu'il reprend comme un western reprend toujours les mêmes codes. Je pense qu'il se trompe juste dans les codes en questions.

Les codes de Starwars (disons des épisodes) sont d'abord dans le "paratexte" : le texte bleu, le texte défilant jaune, le vaisseau dans l'espace au début, la présence de sabre-laser, d'espèces aliens, de différentes planètes/lieux, de vaisseaux nouveaux, la Force, des batailles, etc. Quand Abrams cite la cantina et la met en lien avec le château de Maz, c'est justifiable, c'est une partie de l'ambiance qu'on s'attend à retrouver. En revanche, Starkiller est un mauvais exemple : c'est une reprise de la Death Star, qui ne fait pas partie des codes Starwars mais bien du scénario : tous les épisodes n'ont pas cet équivalent de la superarme. C'était donc un choix scénaristique, plutôt mauvais à mon avis.

Soyons clairs : lorsque les fans parlent de "remake", il s'agit d'une exagération consciente et volontaire qui vise à souligner les innombrables emprunts au reste de l'oeuvre de Lucas - en fait surtout l'OT. Personne ne pense qu'il s'agit d'un véritable remake, sinon le scénario serait strictement exact et l'histoire ne se placerait pas dans la continuité de ROTJ. Ce qu'on veut dire par "remake", c'est qu'il a été d'une flemme hallucinante en termes de scénario, ce qui est mis en avant par ses références visuelles à l'OT à la fois au niveau de l'esthétique générale et de certains plans qui sont des citations "intratextuelles" puisque se référant à une même oeuvre (qui regroupe 6 films). Cette "flemme" n'en est pas vraiment une, il a simplement eu peur de sortir du cadre : j'imagine qu'on ne saura jamais si c'est de sa faute ou de celle de Disney, mais il a cru faire du fan-service et a fait un film nostalgique qui tombe par moment presque dans la parodie, et qui est parfois digne d'un fan-film homemade de Youtube dans le scénario (Starkiller youhou !). C'est dommage et injustifiable, d'ailleurs Abrams n'a aucun argument à avancer, cette histoire de pont entre les trilogies étant parfaitement ridicule, on ne voit pas en quoi ça supposerait de se reposer sur une troisième Death Star...

Toutefois ça n'empêche pas bien sûr qu'il y ait plein de côtés sympas à ce film, simplement la naissance d'une vraie postlogie est reportée à l'épisode VIII : l'histoire n'ayant quasiment pas avancée dans le VII qui est une sorte de bégaiement du IV et du VI, il va falloir se bouger un peu dans les épisodes suivants, ce qui pourrait éventuellement rattraper les faiblesses du VII pour faire un bonne trilogie. A voir.

Enfin, concernant la prélogie, je trouve qu'on en fait toujours trois tonnes. La plupart des fans ont bien aimé cette trilogie malgré l'attachement viscéral que l'on porte tous à l'OT, parce que c'est la trilogie d'origine. D'ailleurs je suis là à critiquer TFA mais je pense que la plupart des fans ont aimé ce film aussi.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Avangion » Mer 15 Fév 2017 - 2:40   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Arguments intéressants Bantha. Toutefois je ne vois pas pourquoi on s'acharne à tout mettre sur le dos d'Abrams au niveau du scénario, notamment dans cette vidéo. Le scénario a été écrit par trois personnes dont Abrams. Et il semble bien que Deathkiller ne soit pas une idée d'Abrams mais de Michael Arndt et qui a été conservée (sans doute faute de temps puisque les délais n'étaient pas tenus).
D'ailleurs, à entendre Abrams dans d'autres entretiens il ne semble pas convaincu du bien fondé de cette idée.

Dans le film, les personnages (Poe dans mes souvenirs) font eux-mêmes le parallèle avec l'Étoile de la Mort, comme pour anticiper la levée de bouclier des spectateurs. Il est sûr que TFA porte comme un boulet cette reprise, mais pour être honnête il faudrait élargir la critique au ROJ avec la deuxième Death Star.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Bantha » Mer 15 Fév 2017 - 2:55   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Avangion a écrit:Arguments intéressants Bantha. Toutefois je ne vois pas pourquoi on s'acharne à tout mettre sur le dos d'Abrams au niveau du scénario, notamment dans cette vidéo. Le scénario a été écrit par trois personnes dont Abrams. Et il semble bien que Deathkiller ne soit pas une idée d'Abrams mais de Michael Arndt et qui a été conservée (sans doute faute de temps puisque les délais n'étaient pas tenus).
D'ailleurs, à entendre Abrams dans d'autres entretiens il ne semble pas convaincu du bien fondé de cette idée.


C'est pas faux : disons que c'est un abus de langage de la part des fans, parce que c'est Abrams qui endosse la responsabilité en tant que réalisateur. Tu as raison sur ce point, Abrams n'est peut-être pas vraiment le fautif dans cette histoire.

Avangion a écrit:Dans le film, les personnages (Poe dans mes souvenirs) font eux-mêmes le parallèle avec l'Étoile de la Mort, comme pour anticiper la levée de bouclier des spectateurs. Il est sûr que TFA porte comme un boulet cette reprise, mais pour être honnête il faudrait élargir la critique au ROJ avec la deuxième Death Star.


D'abord, justement cette scène de parallèle entre la DS et Starkiller est tout simplement ridicule et ne désamorce rien... Elle crée juste chez le spectateur une sensation d'autoparodie ou de "foutage de gueule" assez marquée : perso en tant que fan j'ai mal pris la scène, genre "ok elle est cent fois plus grosses et on nous l'envoie bien dans la tronche, hé, vous avez vu, on a pompé l'épisode IV sans vergogne, pas trop dégoutés ? Et vous êtes venus voir le film ahah !". Je veux dire, on nous mets quand même une projection de la DS avec à côté Starkiller, sans complexe ! D'ailleurs on peut se demander pourquoi ils ont sauté la DS 2 qui est quand même celle dont la destruction met un terme au règne de l'Empereur, mais bon...

Ensuite non, pas du tout, les deux cas sont bien différents. La DS 2 était une reprise de la DS avec un look un peu différent, certes, mais ne tombait pas dans la surenchère : elle n'est pas plus puissante que la DS, et d'ailleurs elle ne détruit aucune planète dans le film, seulement des vaisseaux. Le scénario par ailleurs fait clairement de cette DS 2 un piège de l'Empereur à destination des rebelles, et la difficulté est toute autre pour la détruire : là ou la DS avait une faiblesse exploitée par un héros aidé par la Force, la DS 2 nécessite une bataille au sol pour détruire le bouclier, une bataille spatiale qui fait intervenir des flottes complètes des deux côtés, et inclut un combat au sabre-laser intense par ailleurs.

Pour être juste, il faudrait préciser que Starkiller est à la fois pompée sur la DS et la DS 2 et mélange les deux cas, tout en tombant dans une surenchère misérable et qui n'apporte rien au scénario (on détruit une Nouvelle République dont on a à peine entendu parler de toute façon...). Enfin, quand bien même on utiliserait l'argument du "la DS 2 c'était déjà une reprise de la DS" il faut bien que ça s'arrête à un moment, et entre le IV et le VI, il y a un film entier, alors qu'entre le VI et le VII... il n'y a aucun autre film.

Bref, Starkiller c'est la goutte d'eau qui fait déborder le clin d'oeil.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Avangion » Mer 15 Fév 2017 - 11:42   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Bantha a écrit:D'abord, justement cette scène de parallèle entre la DS et Starkiller est tout simplement ridicule et ne désamorce rien... Elle crée juste chez le spectateur une sensation d'autoparodie ou de "foutage de gueule" assez marquée : perso en tant que fan j'ai mal pris la scène, genre "ok elle est cent fois plus grosses et on nous l'envoie bien dans la tronche, hé, vous avez vu, on a pompé l'épisode IV sans vergogne, pas trop dégoutés ? Et vous êtes venus voir le film ahah !". Je veux dire, on nous mets quand même une projection de la DS avec à côté Starkiller, sans complexe ! D'ailleurs on peut se demander pourquoi ils ont sauté la DS 2 qui est quand même celle dont la destruction met un terme au règne de l'Empereur, mais bon...

Ensuite non, pas du tout, les deux cas sont bien différents. La DS 2 était une reprise de la DS avec un look un peu différent, certes, mais ne tombait pas dans la surenchère : elle n'est pas plus puissante que la DS, et d'ailleurs elle ne détruit aucune planète dans le film, seulement des vaisseaux. Le scénario par ailleurs fait clairement de cette DS 2 un piège de l'Empereur à destination des rebelles, et la difficulté est toute autre pour la détruire : là ou la DS avait une faiblesse exploitée par un héros aidé par la Force, la DS 2 nécessite une bataille au sol pour détruire le bouclier, une bataille spatiale qui fait intervenir des flottes complètes des deux côtés, et inclut un combat au sabre-laser intense par ailleurs.

Pour être juste, il faudrait préciser que Starkiller est à la fois pompée sur la DS et la DS 2 et mélange les deux cas, tout en tombant dans une surenchère misérable et qui n'apporte rien au scénario (on détruit une Nouvelle République dont on a à peine entendu parler de toute façon...). Enfin, quand bien même on utiliserait l'argument du "la DS 2 c'était déjà une reprise de la DS" il faut bien que ça s'arrête à un moment, et entre le IV et le VI, il y a un film entier, alors qu'entre le VI et le VII... il n'y a aucun autre film.

Bref, Starkiller c'est la goutte d'eau qui fait déborder le clin d'oeil.


Je ne vais pas défendre l'indéfendable et effectivement le briefing avec la présentation de la nouvelle Deathstar ne règle pas le malaise. C'est en fait assez maladroit : comme un avocat qui cherche à défendre son client en anticipant un argument de l'accusation et qui le plombe un peu plus !
Mais c'était de toute façon très très dur à sauver cette histoire de Starkiller en partie, notamment, car ROJ avait déjà en partie fait le coup en 1983.
Enfin, une des solutions (bancale) c'était de concentrer l'histoire sur ce qui se passe à côté : le sauvetage de Rey et la mort de Han. Ce qui fait qu'on a deux fils que l'on suit durant la fin du film, les péripéties de Poe et de l'Escadron bleu étant reléguées en fait au second plan (par choix d'Abrams comme il l'a dit). Cela évitait un trop lourd parallèle avec ANH où le focus n'est que sur le combat spatial. Personnellement, du fait de toute la partie sur Starkiller, je n'ai pas franchement l'impression d'avoir vu un remake de ANH.

Pour éviter le hors sujet et donc clore la question de la Deathstar II de ROJ, j'ai cru comprendre qu'à l'époque, il y avait déjà eu des râleries de certains spectateurs quant à cette Deathstar bis. Mais comme je n'avais en ce temps huit ans, ça ne m'avait pas, moi, franchement dérangé en fait. Rétroactivement, c'était déjà pas une idée terrible terrible, même si tes arguments sont bons. Toutefois, malgré un canevas narratif différent, il y avait quand même des reprises d'élements de ANH avec le réacteur toujours pas sécurisé correctement et qui fait tout l'édifice in extenso. C'est dingue de refaire les mêmes bêtises :cute: .
Et je n'évoque même pas la bataille au sol et le « triomphe » des Ewoks que je ne regarde maintenant qu'avec une certaine gêne tellement c'est n'importe quoi. Enfin avec la saga on est habitué aux incohérences. :D
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Alo » Mar 18 Juil 2017 - 14:04   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

J'ai revu encore une fois TFA très récemment (je ne me lasse pas ^^). Et je ne vois toujours pas de "remake" de ANH en fait.

"A New Hope", c'était quoi ? C'est l'histoire d'une Rébellion qui a volé les plans de l'arme suprême de l'Empire sur Scarif. La Princesse Leia remet ses plans à un droïde, chargé de les amener à un vieux Jedi. Elle a espoir du fait que ce guerrier d'un autre âge reviendra pour l'aider dans sa lutte contre l'Empire. Ce droïde est accompagné d'un autre droïde, C3PO, qui se sépare sur Tatooine pour prendre des chemins différents mais se retrouvent vendu chez un certain Skywalker un peu plus tard. Luke vit avec son oncle et sa tante dans une ferme au milieu du désert. Mais R2 tient beaucoup à sa mission et part seul chercher le vieux Jedi. Luke et C3PO partent à sa poursuite, ils le retrouvent mais se font attaquer par des pillards Tusken. C'est à ce moment qu'Obi-Wan Kenobi intervient et les "délivre" des Hommes des Sables.
Ils se rencontrent, R2 a accompli sa mission. Mais Leia en confie une à Obi-Wan, ramener R2 sur Aldeerande pour transmettre les plans à Bail Organa, père adoptif de Leia. Obi Wan demande à Luke de l'accompagner, mais ce dernier ne peut pas car il est retenu par son oncle. Mais ce dernier est tué par l'Empire, et plus rien ne l'empêche de partir avec Obi Wan.
Pendant ce temps, la Princesse Leia est retenue à bord de l'Etoile Noire. On lui demande où se trouve la base des Rebelles. Elle ment à plusieurs reprise, on décide de tirer sur sa planète natale pour lui faire comprendre qu'elle avait plus intérêt à mentir.
Tout au long du film, Luke accepte son destin que Obi-Wan lui a tendu.

"The Force Awakens", c'est quoi ? C'est l'histoire d'une Général de la Résistance qui a besoin de son frère Jedi pour ramener l'aider dans sa lutte contre les descendants de l'Empire, le Premier Ordre. Elle envoie son meilleur pilote, Poe Dameron, récupérer un bout de carte menant à lui. Il la récupère au près d'un vieillard, Lor San Tekka, qui lui dit d'en prendre bien soin. Or, le Premier Ordre est aussi à sa recherche, car eux aussi possède un bout de la carte qui vient compléter celle de Tekka. Poe Dameron la confie à son droïde BB8, et lui dit de partir se cacher dans le désert, sans lui donner d'autre instruction. Il lui promet juste ensuite de revenir le chercher.
Poe est capturé, emmené sur le croiseur. Mais entre temps, on rencontre FN-2187, un jeune stormtrooper qui déserte le Premier Ordre en fuyant le croiseur avec Poe Dameron, à bord d'un Chasseur Tie. Il s'écrase, le Premier Ordre veut toujours cette carte.
On est amené aussi à rencontrer Rey un peu avant, une femme pilleuse d'épave et qui ne vit que pour cela. Elle vit dans un TB-TT et doit rendre des comptes à un ferrailleur. Elle attend ses parents, c'est la seule chose qui la retient sur Jakku.
Elle rencontre BB8, après que ce dernier est une altercation avec Teedo, un voleur. Elle le libère, mais elle ne veut pas de lui. Mais elle finit par l'accepter. Elle l'emmène avec elle. Or, le Premier Ordre convoite ce droïde, et son ferrailleur le reconnait, et le veut pour le vendre.
Tout au long du film, Rey ne veut qu’une chose : retourner sur Jakku pour attendre ses parents. Elle ne veut pas de ce destin qui s’offre à elle, elle refuse deux fois, au même endroit : sur Takodana. Elle ne veut pas du travail proposé par Han, et refuse le sabre laser que Maz Kanata lui demande de prendre. Sur Starkiller, elle cherche même à s’enfuir, et c’est surement pour retourner sur Jakku. Si Finn, Han & Chewie ne l’avaient pas retrouvé, elle ne serait pas rentré dans le conflit galactique.

Jusqu'à cette partie, et la suite, rien ne se ressemble dans l'intrigue. Dans ANH, la Rébellion cherche à détruire l'Etoile Noire avec les plans volés dans R2D2. L'Empire cherche ses plans mais finit par se dire qu'il vaut mieux chercher la base Rebelle. Les deux camps ont des objectifs très différents.
Dans TFA, Leia veut retrouver son frère, avec la carte de Lor San Tekka. Le Premier Ordre cherche aussi Skywalker, pour l'éliminer (ou autre ?) et convois aussi la carte. Les deux camps ont le même objectif, qui s'élargissent au fur et à mesure.

Même le contexte dans les deux films est totalement différents.
Dans ANH, on nous montre une galaxie dominé par l'Empire Galactique. Une petite rébellion basée sur une planète cherche à détruire l'Empire et restauré la démocratie dans la galaxie.
Dans TFA, on a trois camps : la Nouvelle République, le Premier Ordre et la Résistance. La Nouvelle République est la dominante dans la galaxie, elle a rétabli la démocratie bafoué par l'Empereur, et à établi un traité avec l'Empire : la Concordance Galactique. Le Premier Ordre est totalement minoritaire, a été humilié par la Rébellion quand c'était encore l'Empire. Aujourd'hui, il chercher à reprendre confiance et veut dominer la galaxie. La Résistance, c'est un petit groupe de combat qui sait que le Premier Ordre est entrain de monter en puissance, mais que la Nouvelle République ne veut rien faire pour ne pas interférer dans le traité établi quelques années auparavant. Cette Résistance n'a qu'un seul but : se battre contre les actions du Premier Ordre.

La guerre n'existe même pas dans ce film entre les deux grandes puissances au début. Elle le devient une fois le système Hosnien détruit.

La seule chose identique au contexte, et qui est dommage, c'est le fait qui ne reste qu'un seul Jedi, et pas une Académie cachée, qui aurait peut être eu plus de crédibilité.

La seule fois où on peut parler de remake, c’est aussi au niveau visuel. Il est très et trop proche de la Trilogie Original.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Adanedhel » Mar 18 Juil 2017 - 14:37   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Je suis d'accord TFA est très loin d'être un remake, cette critique est grandement exagérée. Mais l'absence totale de la République qui n'est montrée que 3 secondes le temps de se faire pulvérisée ramène la conflit à un Résistance vs Premier Ordre où celui-ci semble dominant (par rapport aux armes, aux forces en présence) ressemble fortement à la Rébellion vs l'Empire.
De même la super-arme qu'il faut détruire en passant par des tranchées c'est un peu exagéré. Certes ce n'est pas le propos principal du film (c'est d'avantage Kylo et Rey), mais le fait et que c'est là et que c'était justement dispensable. Pourquoi ne pas avoir fait de Starkiller une simple base du FO, planète mouvante qu'on aurait pu revoir dans les suites ?
De plus les environnements ressemblent beaucoup trop à ce qu'on a pu voir auparavant... On a une planète désertique qui ressemble à Tatooine, une forêt qui fait penser à Endor avec un château (heureusement la présence du lac permet de jolis plans), la base de la résistance ressemble à Yavin où les temples sith sont remplacés par un tarmac d'aéroport (mais où est la jungle des concept-art ? et les montagnes mystiques décrites dans Etoiles Perdus si ma mémoire est bonne ?).
Seul Starkiller se démarque en tant que planète terraformée avec une forêt enneigée...
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3080
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Alo » Mar 18 Juil 2017 - 14:41   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Adanedhel a écrit:Je suis d'accord TFA est très loin d'être un remake, cette critique est grandement exagérée. Mais l'absence totale de la République qui n'est montrée que 3 secondes le temps de se faire pulvérisée ramène la conflit à un Résistance vs Premier Ordre où celui-ci semble dominant (par rapport aux armes, aux forces en présence) ressemble fortement à la Rébellion vs l'Empire.
De même la super-arme qu'il faut détruire en passant par des tranchées c'est un peu exagéré. Certes ce n'est pas le propos principal du film (c'est d'avantage Kylo et Rey), mais le fait et que c'est là et que c'était justement dispensable. Pourquoi ne pas avoir fait de Starkiller une simple base du FO, planète mouvante qu'on aurait pu revoir dans les suites ?
De plus les environnements ressemblent beaucoup trop à ce qu'on a pu voir auparavant... On a une planète désertique qui ressemble à Tatooine, une forêt qui fait penser à Endor avec un château (heureusement la présence du lac permet de jolis plans), la base de la résistance ressemble à Yavin où les temples sith sont remplacés par un tarmac d'aéroport (mais où est la jungle des concept-art ? et les montagnes mystiques décrites dans Etoiles Perdus si ma mémoire est bonne ?).
Seul Starkiller se démarque en tant que planète terraformée avec une forêt enneigée...


Exactement. J'ai oublié le conflit PO/Résistance ^^

Adanedhel a écrit:et les montagnes mystiques décrites dans Etoiles Perdus si ma mémoire est bonne ?).


Au fond :paf: :paf:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 18 Juil 2017 - 15:00   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

C'est dur de débattre sérieusement de ce sujet car les deux camps considèrent "remake" comme une insulte... Alors que les bons remakes existent
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Adanedhel » Mar 18 Juil 2017 - 15:01   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Oui les bons remake existent... Mais pour une suite qui s'inscrit dans un univers c'est déjà plus délicat ^^
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3080
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar FanWars » Mar 18 Juil 2017 - 15:17   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

PiccoloJr a écrit:C'est dur de débattre sérieusement de ce sujet car les deux camps considèrent "remake" comme une insulte... Alors que les bons remakes existent


Oui, les bons remakes existent, mais il y a également des mauvais remakes...

Pour répondre à la question du topic, je dirais oui et non.

Sur la forme, c'est clairement un remake, il se passe exactement la même chose, il n'y a pas besoin d'être intelligent pour s'en rendre compte.

Sur le fond, c'est pas vraiment un remake. Le contexte est différent :
- Sur ANH l'Empire domine la galaxie. Il y a néanmoins une Rébellion, qui cherche à détruire l'Empire, qui sème la terreur dans toute la galaxie.
- Sur TFA, la Nouvelle République domine la galaxie. Il y a néanmoins un Premier Ordre venant des cendres de l'Empire qui devient de plus en plus dangereux, mais une Résistance les surveille de près.

Donc, pour répondre à la question, TFA est un remake (intolérable :evil:) de ANH en moins bien sur la forme, tandis que sur le fond nous n'avons pas encore le recul nécessaire pour le dire, il faudra donc attendre que toute la Postlogie sorte pour le savoir (bien que TFA soit une honte pour la Saga, j'admets pour l'instant que sur le fond l'histoire a l'air d'être différente, et c'est pour ça que je reste optimiste pour TLJ).
FanWars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 07 Mai 2017
Localisation: Dans une station impériale.
 

Messagepar Alo » Mar 18 Juil 2017 - 15:21   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

FanWars a écrit:Sur la forme, c'est clairement un remake, il se passe exactement la même chose, il n'y a pas besoin d'être intelligent pour s'en rendre compte.


T'as vu l'épisode IV une fois dans ta vie ? Je ne vois clairement pas du tout la même histoire. :non:

Définition de remake :

"Nouvelle version d'un film, d'une œuvre littéraire.". Donc, en gros, on reprend les mêmes personnages et la même histoire et on la raconte de nouveau. Désolé, c'est en aucun cas avec TFA. On a une nouvelle histoire et des nouveaux personnages qui s'ajoutent aux anciens. :jap:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Sergorn » Mar 18 Juil 2017 - 15:36   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Sur la forme, c'est clairement un remake


Je m'autocite du coup parce que bon même si mon post a presque 2 ans il est toujours aussi tristement d'actualité.

ANH c'est :
- Un début sur planète désertique lançant l'histoire et les héros du film.
- Les personnages principaux se retrouvent dans la base ennemie où ils "sauvent" l'héroïne et s'évadent au pris du décès du personnage "mentor" au cours d'un combat contre le méchant forceux.
- Les héros rejoignent la base Rebelle et préparent l'assaut de la Rebellion contre la super arme.
- Le héros détruit la super arme de l'empire et la rébellion gagne.
- C'est la fête.

TFA c'est :
- Un début sur une planète désertique lançant l'histoire et les héros du film.
- Les personnages principaux parviennent à fuir la planète désertique après moult péripétie et se retrouvent dans un cargo où ils se joignent au personnage "mentor".
- Le groupe de héros se retrouve une planète de pirates, où se déroule une grosse bataille et l'héroïne est capturée.
- Les personnages rejoignent la base de la Résistance et préparent contre la super arme.
- Les héros infiltrent la base ennemie et "sauvent" l'héroïne alors que la Résistance attaque la super arme. Le personnage "mentor" est tué par le méchant forceux, et les deux héros se battent contre lui pendant que la Résistance détruit la super arme.
- L'héroïne laisse l'autre héros dans le coma et part pour un long voyage et retrouve son futur mentor.

Déjà rien que là on voit que niveau structure il y a de nettes différentes, et même si le schéma reste assez linéaire dans TFA - il l'est moins que dans ANH ne serait-ce que par la structure beaucoup plus découpée entre les personnages.


Donc, sur la forme, ce n'est clairement PAS un remake, le déroulement est très différent, il n'y a pas besoin d'être intelligent pour s'en rendre compte.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar FanWars » Mar 18 Juil 2017 - 15:52   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

AloBrickfilm a écrit:
FanWars a écrit:Sur la forme, c'est clairement un remake, il se passe exactement la même chose, il n'y a pas besoin d'être intelligent pour s'en rendre compte.


T'as vu l'épisode IV une fois dans ta vie ? Je ne vois clairement pas du tout la même histoire. :non:

Définition de remake :

"Nouvelle version d'un film, d'une œuvre littéraire.". Donc, en gros, on reprend les mêmes personnages et la même histoire et on la raconte de nouveau. Désolé, c'est en aucun cas avec TFA. On a une nouvelle histoire et des nouveaux personnages qui s'ajoutent aux anciens. :jap:


Le terme "remake" est peut-être abusé mais c'est compliqué de trouvé un autre terme pour définir la forme de TFA. Et pour répondre à la première question, j'ai du voir au moins une centaine de fois ANH (original ou spécial je varie de temps en temps).

Ils ont reprit l'histoire de ANH, en se contentant de changer le contexte et les personnages. Et même sur les personnages, c'est du cliché :
- Rey qui prend la place de Luke (et qui commence sur Tatoïnne, tout comme Luke :roll: ).
- Finn qui prend la place de Han Solo (il est recherché tout comme Han Solo :siffle: ).
- Han Solo qui prend la place de Obi-Wan (l'ancien qui est dans la bande des jeunes, ça vous faitpas penser à quelqu'un :wink: ).
- BB-8 qui prend la place de R2-D2 (Youpi ! On va faire du fan-service et mettre un nouveau droïde Astromécano en guise de chouchou, et en plus on va rajouter R2-D2 alors qu'il n'a aucun rapport avec le scénario, merci le fan-service abusé :paf: ).
- Kylo Ren qui prend la place de Dark Vador (Un nouveau Sith qui est de la famille Skywalker et qui a un masque pour faire comme Dark Vador, seulement lui c'était nécessaire alors que pour Ben ça n'a aucune utilité :paf: )

C'est bizarre, tous les défenseurs de TFA n'ont presque aucun argument valable, un film pareil c'est sur que c'est compliqué à défendre :D
Donc on dit "remake" au lieu de "scénario et rôles des personnages identiques à ANH" car ça fait plus court.

TPM a été une superbe introduction à la Prélogie, qui avait de l'originalité dans tout, avec quelques scènes miroirs, et à côté il y a... ça... :paf:
FanWars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 07 Mai 2017
Localisation: Dans une station impériale.
 

Messagepar vos661 » Mar 18 Juil 2017 - 15:59   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

On oublie bien trop souvent à mon goût de critiquer un aspect qui pour le coup est vraiment trop calqué sur ANH : le coup de la purge Jedi par un des leurs, et son maître, qui a été incapable de l'en empêcher et se sent responsable, qui s'exile pendant des années dans un coin paumé, rongé par la culpabilité...

Cette situation initiale me gonfle plus que tout... Je pense à tout ceux qui ne se sont pas plongé dans l'UE et ont attendu 35 ans pour enfin voir le Nouvel Ordre Jedi de Luke, et se retrouvent avec cette situation de m*rde où Luke est une nouvelle fois le dernier Jedi... :pfff: . Quelle déception...

A quoi bon faire une nouvelle trilogie si c'est pour pas voir la nouvelle génération de Jedi en action ? Si c'est pour refaire le même schéma du héros qui se découvre sensible à la force et sur les épaules duquel tout repose parce que y a plus une personne de compétente dans la galaxie...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Alo » Mar 18 Juil 2017 - 16:05   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

FanWars a écrit:Ils ont reprit l'histoire de ANH, en se contentant de changer le contexte et les personnages. Et même sur les personnages, c'est du cliché :
- Rey qui prend la place de Luke (et qui commence sur Tatoïnne, tout comme Luke :roll: ).


Faux. Luke, il cherche à partir de sa planète, à s'évader de ce monde où il est enfermé. Il accepte tout de suite la quête que Obi-Wa lui offre, notamment en lui apprenant la Force pendant le voyage.
Rey, elle veut rester sur Jakku, elle attend ses parents. La quête que lui propose Han Solo, elle refuse. La quête que lui propose Maz, elle refuse. Elle accepte juste son destin au moment où elle prend conscience que Finn est en danger, et qu'elle peut utiliser la Force.

FanWars a écrit:- Finn qui prend la place de Han Solo (il est recherché tout comme Han Solo :siffle: ).


Han Solo, c'est un contrebandier et un des meilleurs pilotes de la galaxie. Il est pas du tout recherché dans le IV, seulement à partir du V, Jabba veut simplement l'argent qu'il possède. Han ne se cache pas parmi la Rébellion, contrairement à Finn qui vient chercher refuge dans cette organisation.
Han agit en égoïste dans ANH : il veut partir quand l'attaque contre la DS se prépare, il en a rien à faire du sort de la galaxie. Finn, il veut sauver Rey, et ne décide pas de laisser la Résistance sans aide. C'est même pour ça aussi qu'il va sur Starkiller pour aider à la désactivation des boucliers.

FanWars a écrit:- Han Solo qui prend la place de Obi-Wan (l'ancien qui est dans la bande des jeunes, ça vous faitpas penser à quelqu'un :wink: ).

Si, à Qui Gon Jinn. Comme dans tout premier épisode, t'as un mentor, qui va guider les jeunes. Qui-Gon guide Anakin, Obi-Wan & même Padmé. Obi Wan guide Luke. Han guide Rey et Finn.

FanWars a écrit:- BB-8 qui prend la place de R2-D2 (Youpi ! On va faire du fan-service et mettre un nouveau droïde Astromécano en guise de chouchou, et en plus on va rajouter R2-D2 alors qu'il n'a aucun rapport avec le scénario, merci le fan-service abusé :paf: ).


Quelle mauvaise foi envers le rôle de R2. C'est lui la clef du film au fond : c'est lui qui possède le reste de la carte menant à Luke. Sans lui, pas de carte et pas de Luke.

FanWars a écrit:- Kylo Ren qui prend la place de Dark Vador (Un nouveau Sith qui est de la famille Skywalker et qui a un masque pour faire comme Dark Vador, seulement lui c'était nécessaire alors que pour Ben ça n'a aucune utilité :paf: )


Si, une utilité : Ben cherche à lui ressembler. Il veut être le nouveau Dark Vador mais il n'y arrive pas, car il n'en a pas les moyens.

FanWars a écrit:C'est bizarre, tous les défenseurs de TFA n'ont presque aucun argument valable, un film pareil c'est sur que c'est compliqué à défendre :D


D'accord. Merci de la considération. T'as aucune ouverture d'esprit envers les autres enfaite, un peu comme Podracers.

FanWars a écrit:TPM a été une superbe introduction à la Prélogie, qui avait de l'originalité dans tout, avec quelques scènes miroirs, et à côté il y a... ça... :paf:


Pardonnez moi, mais je vais dire : :lol: . Le pire des deux au niveau de la copie des scripts, c'est TPM. Il se passe exactement la même chose au niveau des personnages cette fois. TPM a de l'originalité visuel, mais un scénario qui ressemble beaucoup plus à ANH (et pourtant, j'aime bien TPM) : Un jeune garçon qui vit sur une planète désertique est embarqué par un Maître Jedi dans une aventure à laquelle il ne peut pas résister, pour, à la fin, détruire une station de combat et apprendre les voies de la Force.
Modifié en dernier par Alo le Mar 18 Juil 2017 - 16:09, modifié 1 fois.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mar 18 Juil 2017 - 16:09   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

FanWars a écrit:
Le terme "remake" est peut-être abusé mais c'est compliqué de trouvé un autre terme pour définir la forme de TFA. Et pour répondre à la première question, j'ai du voir au moins une centaine de fois ANH (original ou spécial je varie de temps en temps).

Ils ont reprit l'histoire de ANH, en se contentant de changer le contexte et les personnages. Et même sur les personnages, c'est du cliché :
- Rey qui prend la place de Luke (et qui commence sur Tatoïnne, tout comme Luke :roll: ).
- Finn qui prend la place de Han Solo (il est recherché tout comme Han Solo :siffle: ).
- Han Solo qui prend la place de Obi-Wan (l'ancien qui est dans la bande des jeunes, ça vous faitpas penser à quelqu'un :wink: ).
- BB-8 qui prend la place de R2-D2 (Youpi ! On va faire du fan-service et mettre un nouveau droïde Astromécano en guise de chouchou, et en plus on va rajouter R2-D2 alors qu'il n'a aucun rapport avec le scénario, merci le fan-service abusé :paf: ).
- Kylo Ren qui prend la place de Dark Vador (Un nouveau Sith qui est de la famille Skywalker et qui a un masque pour faire comme Dark Vador, seulement lui c'était nécessaire alors que pour Ben ça n'a aucune utilité :paf: )

C'est bizarre, tous les défenseurs de TFA n'ont presque aucun argument valable, un film pareil c'est sur que c'est compliqué à défendre :D
Donc on dit "remake" au lieu de "scénario et rôles des personnages identiques à ANH" car ça fait plus court.

TPM a été une superbe introduction à la Prélogie, qui avait de l'originalité dans tout, avec quelques scènes miroirs, et à côté il y a... ça... :paf:

D'accord, duel de mauvaise foi :
Ils ont repris l'histoire de ANH pour TPM en se contentant de changer le contexte et les personnages. Et même sur les personnages, c'est du cliché :
- Anakin qui prend la place de Luke (et qui commence sur Tatooine, là ils ont même pas changé de planète pour faire genre :roll: )
- Les Jedi et la Reine qui prennent la place de Han Solo (ils sont recherchés tout comme Han Solo :siffle: )
- Qui-Gon qui prend la place d'Obi-Wan (l'ancien maître Jedi qui guide le jeune garçon de Tatooine sur les voies de la Force et qui meurt dans un duel, ca vous faitpas penser à quelqu'un :wink:
- Darth Maul qui prend la place de Darth Vader (Un nouveau Sith qui joue le rôle de l'homme de main brutal qui tue le mentor au sabre-laser)
- La relation Palpatine-Maul qui est similaire à Tarkin-Vador (un vieux monsieur Britannique méchant qui donne des ordres à son homme de main)

C'est bizarre, presque tous les défenseurs de TPM n'ont presque aucun argument valable, un film pareil c'est sur que c'est compliqué à défendre.

Kappa.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar FanWars » Mar 18 Juil 2017 - 16:11   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

vos661 a écrit:On oublie bien trop souvent à mon goût de critiquer un aspect qui pour le coup est vraiment trop calqué sur ANH : le coup de la purge Jedi par un des leurs, et son maître, qui a été incapable de l'en empêcher et se sent responsable, qui s'exile pendant des années dans un coin paumé, rongé par la culpabilité...

Cette situation initiale me gonfle plus que tout... Je pense à tout ceux qui ne se sont pas plongé dans l'UE et ont attendu 35 ans pour enfin voir le Nouvel Ordre Jedi de Luke, et se retrouvent avec cette situation de m*rde où Luke est une nouvelle fois le dernier Jedi... :pfff: . Quelle déception...

A quoi bon faire une nouvelle trilogie si c'est pour pas voir la nouvelle génération de Jedi en action ? Si c'est pour refaire le même schéma du héros qui se découvre sensible à la force et sur les épaules duquel tout repose parce que y a plus une personne de compétente dans la galaxie...


Oui, et c'est pour ça qu'un bon nombre de fans ressentent une sorte de "remake" en TFA. Bien entendu, c'est pas un vrai remake, mais le fait qu'on attendait la vraie suite de ROTJ, celle où les Jedi soient nombreux, que les Sith soient caché, nous a encore plus déçu, car on a le sentiment que c'est une O.T 2.0, alors que c'était censé être tout sauf ça. Quand je visionne TFA (je l'ai visionné très rarement depuis sa sortie au cinéma tellement il m'a dégoutté, et il me dégoutte de plus en plus à chaque visionnage), j'ai l'impression que c'est l'épisode IV, et non l'épisode VII, alors que normalement aucun fan devrait avoir ce sentiment, surtout pour un Star Wars...
FanWars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 07 Mai 2017
Localisation: Dans une station impériale.
 

Messagepar Alo » Mar 18 Juil 2017 - 16:13   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

FanWars a écrit:que les Sith soient caché


Y'aurait même pas de Sith en fait. Ils ont disparu avec l'Empereur. J'ai horreur de l'UE qui remettait les Sith en avant alors qu'ils étaient censés avoir disparu avec Palpatine.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar vos661 » Mar 18 Juil 2017 - 16:22   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

AloBrickfilm a écrit:
FanWars a écrit:que les Sith soient caché


Y'aurait même pas de Sith en fait. Ils ont disparu avec l'Empereur. J'ai horreur de l'UE qui remettait les Sith en avant alors qu'ils étaient censés avoir disparu avec Palpatine.


Et par quel prodige la mort de Palpatine empêcherait à de nouveaux forceux d'étudier les anciens savoirs Sith et à s'auto-proclamer eux-mêmes Sith ?
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Alo » Mar 18 Juil 2017 - 16:26   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

vos661 a écrit:Et par quel prodige la mort de Palpatine empêcherait à de nouveaux forceux d'étudier les anciens savoirs Sith et à s'auto-proclamer eux-mêmes Sith ?


Pas très légitime comme Sith. C'est d'abord un culte de transmission d'un Maître à son Apprenti. Or là, y'a plus personne apparemment.

Si ils avaient fait ça, tout le monde aurait gueulé parce qu'ils auraient chié sur l'histoire de Lucas avec l'Elu.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar FanWars » Mar 18 Juil 2017 - 16:31   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:

- Anakin qui prend la place de Luke (et qui commence sur Tatooine, là ils ont même pas changé de planète pour faire genre :roll: )


Sauf que Luke et Rey sont sans leurs parents, tandis que Anakin a sa mère et est esclave dans un village. De plus, c'est pas au début du film comme Luke et Rey :siffle:

- Les Jedi et la Reine qui prennent la place de Han Solo (ils sont recherchés tout comme Han Solo :siffle: )

Les Jedi et la Reine n'étaient pas comiques en plus :roll:

- Qui-Gon qui prend la place d'Obi-Wan (l'ancien maître Jedi qui guide le jeune garçon de Tatooine sur les voies de la Force et qui meurt dans un duel, ca vous faitpas penser à quelqu'un :wink:

Faux :pfff: Qui-Gon guidait Obi-Wan et voulait former Anakin, seulement le conseil le lui a refusé, alors que dans ANH Obi-Wan guide le jeune garçon sans difficultés.

- Darth Maul qui prend la place de Darth Vader (Un nouveau Sith qui joue le rôle de l'homme de main brutal qui tue le mentor au sabre-laser)

Et... encore faux. Dark Vador se présentait comme un leader de l'Empire, alors que Dark Maul n'était qu'un Sith au service de Palpatine. De plus, il n'était pas Skywalker et n'avait pas de masque pour faire semblant...

- La relation Palpatine-Maul qui est similaire à Tarkin-Vador (un vieux monsieur Britannique méchant qui donne des ordres à son homme de main)

Na, dans ANH Tarkin et Vador se respectaient sans se donner d'ordre, car c'était Sidious le patron (et ils avaient des libertés), alors que dans TPM, Maul obéissait tout simplement à Palpatine sans discuter.

Tu peux pas comparer un film original avec des rôles originals à un "remake" avec des rôles repris :paf:
Modifié en dernier par FanWars le Mar 18 Juil 2017 - 16:36, modifié 2 fois.
FanWars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 07 Mai 2017
Localisation: Dans une station impériale.
 

Messagepar vos661 » Mar 18 Juil 2017 - 16:35   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

AloBrickfilm a écrit:
vos661 a écrit:Et par quel prodige la mort de Palpatine empêcherait à de nouveaux forceux d'étudier les anciens savoirs Sith et à s'auto-proclamer eux-mêmes Sith ?


Pas très légitime comme Sith. C'est d'abord un culte de transmission d'un Maître à son Apprenti. Or là, y'a plus personne apparemment.

Si ils avaient fait ça, tout le monde aurait gueulé parce qu'ils auraient chié sur l'histoire de Lucas avec l'Elu.


C'est exactement ce qu'ils se passe après Endor dans l'UEL : pleins de gens qui se prétendent Sith, mais au fond c'est que des "wannabe".
Donc à aucun moment tu chies sur la prophétie en faisant ça : les Sith ont bien été anéanti, l'équilibre est revenu; mais ça n'empêche pas l’équilibre de se rompre à nouveau :neutre: .
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mar 18 Juil 2017 - 16:36   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

C'est pas parce que l'UEL le fait que c'est bien hein :neutre:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Alo » Mar 18 Juil 2017 - 16:41   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

FanWars a écrit:- Sauf que Luke et Rey sont sans leurs parents, tandis que Anakin a sa mère et est esclave dans un village. De plus, c'est pas au début du film comme Luke et Rey :siffle:


Que ce soit au début ou à la fin, c'est le même chose et la même situation pour Anakin et Luke : ils ont les deux une (voir deux pour Luke) personne qui l'élève. Contrairement à Rey qui est réellement toute seule.[/quote]

FanWars a écrit:Faux :pfff: Qui-Gon guidait Obi-Wan et voulait former Anakin, seulement le conseil le lui a refusé, alors que dans ANH Obi-Wan guide le jeune garçon sans difficultés.


Même sans l'aval du Conseil, Qui-Gon intervient comme un Maître auprès d'Anakin, et lui montre une certaine voie : celle des Jedi. Mais c'est comme Obi-Wan, y'a pas une formation à proprement parlée.

FanWars a écrit:Et... encore faux. Dark Vador se présentait comme un leader de l'Empire, alors que Dark Maul n'était qu'un Sith au service de Palpatine. De plus, il n'était pas Skywalker et n'avait pas de masque pour faire semblant...


Maul est tout de même la tête de la Fédération sur Naboo : il agit ici comme Vador & Kylo Ren, en tant que représentant. Ils n'ont aucun pouvoir sur les décisions prises, ce sont les chefs.

FanWars a écrit:Na, dans ANH Tarkin et Vador se respectaient sans se donner d'ordre, car c'était Sidious le patron (et ils avaient des libertés), alors que dans TPM, Maul obéissait tout simplement à Palpatine sans discuter.


Vador est sous Tarkin dans ANH. Il doit lui obéir, et c'est ce qu'il fait tout au long du film : Vador étrangle un officier, Tarkin lui dit stop d'une manière très sèche. Tarkin veut que Leia parle, Vador va faire en sorte que cela fonctionne (mais ça fonctionne pas).
Même si c'est de manière indirect, Vador est sous les ordres de Tarkin : il est à bord de sa station. Et sur la DS, c'est Tarkin le chef.
Concernant Maul, il est sous les ordres directs de Palpatine, on ne peut pas le nier. Il n'y a personne entre.


FanWars a écrit:Tu peux pas comparer un film original avec des rôles originals à un "remake" avec des rôles repris :paf:


TPM, c'est ANH avec de la modernité et des différences majeurs (comme dans TFA).
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar vos661 » Mar 18 Juil 2017 - 16:44   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:C'est pas parce que l'UEL le fait que c'est bien hein :neutre:


Je dis pas ça. Je répondais au fait qu'il disait que remettre les Sith après Endor était une connerie.
Mais bon on part en HS.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Alo » Mar 18 Juil 2017 - 16:47   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Ah d'accord Vos, je voyait pas ça comme ça en fait :cute:

Fin HS.


Pour TFA, c'est comme ANH : deux intrigues différentes.

TPM : Libérer Naboo de l'envahisseur.
ANH : Détruire la DS.
TFA : Retrouver Luke Skywalker, sans même savoir qu'il existe une planète qui détruit des systèmes entiers.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar FanWars » Mar 18 Juil 2017 - 17:08   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

AloBrickfilm a écrit:
Pardonnez moi, mais je vais dire : :lol: . Le pire des deux au niveau de la copie des scripts, c'est TPM. Il se passe exactement la même chose au niveau des personnages cette fois. TPM a de l'originalité visuel, mais un scénario qui ressemble beaucoup plus à ANH (et pourtant, j'aime bien TPM) : Un jeune garçon qui vit sur une planète désertique est embarqué par un Maître Jedi dans une aventure à laquelle il ne peut pas résister, pour, à la fin, détruire une station de combat et apprendre les voies de la Force.


Justement, quand je disais que TFA était un "remake" sur la forme, c'était parce qu'au cinéma j'avais l'impression de voir l'épisode IV et non l'épisode VII, et ce principalement à cause du gros manque d'originalité visuel, là où TPM crée de l'originalité au niveau visuel, ce qui nous donne l'impression qu'on est bien devant l'épisode I, et pas devant l'épisode IV.

Et pour les séquences sur des planètes désertiques, il faut savoir que Anakin était accompagné et n'était pas au cœur de l'histoire, là où Luke et Rey l'étaient. Là où était Anakin, il y avait du monde (c'était dans un village) alors que là où étaient Luke et Rey, il n'y avait pas grand-monde (Et Luke et Rey avaient des droïdes astromécano les accompagnant, là où Anakin n'en avait pas).
FanWars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 07 Mai 2017
Localisation: Dans une station impériale.
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mar 18 Juil 2017 - 17:11   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

FanWars a écrit:
*- Sauf que Luke et Rey sont sans leurs parents, tandis que Anakin a sa mère et est esclave dans un village. De plus, c'est pas au début du film comme Luke et Rey :siffle:

- Les Jedi et la Reine n'étaient pas comiques en plus :roll:

- Faux :pfff: Qui-Gon guidait Obi-Wan et voulait former Anakin, seulement le conseil le lui a refusé, alors que dans ANH Obi-Wan guide le jeune garçon sans difficultés.

- Et... encore faux. Dark Vador se présentait comme un leader de l'Empire, alors que Dark Maul n'était qu'un Sith au service de Palpatine. De plus, il n'était pas Skywalker et n'avait pas de masque pour faire semblant...


- Na, dans ANH Tarkin et Vador se respectaient sans se donner d'ordre, car c'était Sidious le patron (et ils avaient des libertés), alors que dans TPM, Maul obéissait tout simplement à Palpatine sans discuter.

Tu peux pas comparer un film original avec des rôles originals à un "remake" avec des rôles repris :paf:

- Luke n' a pas ses parents, mais il vit quand même avec son oncle et sa tante, il n'est pas seul. Sans parler du fait que tous deux sont sortis de leur vie sur Tatooine à cause d'un Jedi qui les pousse à partir, alors que Rey quitte Jakku involontairement par la force des événements.
Donc au final, le plus différent des personnages, c'est Rey :P

- Ah bah désolé ma faute, Finn est une copie de Han Solo et de son rôle parce qu'il est recherché ET comique!
Ah bah en fait y avait aussi Jar Jar qui était exilé. Donc mon argument tient toujours :transpire:

-La différence est minime. Obi Wan et Qui Gon apprennent les bases de la Force à Luke et Anakin avant de mourir de façon impromptue dans la formation du héros (y a même le "NO" dans les deux scènes).
Et puis bon, si Qui-Gon et Obi n'ont rien à voir, alors t'auras du mal à prouver que c'est pas le cas de Han Solo (n'apprend rien à Rey, n'utilise pas la Force, ne se sacrifie pas mais tente de ramener son fils).

- Vador, présenté comme un leader de l'Empire ? Va falloir que tu revois ANH parce que c'est jamais montré à l'écran ^^

- Non, dans ANH on voit très clairement obéir à un ordre de Tarkin. L'explication du respect mutuel et de l'Empereur n'est arrivé qu'après.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar _quentin_ » Mar 18 Juil 2017 - 17:15   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Nan mais je suis trop mort de rire quand je lis que TPM fait plus remake de ANH que TFA.
TPM a un contexte différent de ANH qu'on prend le temps de nous exposer contrairement à TFA déjà.
Ensuite, TFA c'est une suite avec la même histoire de contexte, les mêmes vaisseaux, les personnages qui en 30 ans ont peu évolués.
TPM, c'est 30 ans avant, on a un contexte différent, des personnages différents, des vaisseaux différents ...

C'est facile de facilement hurler à la mauvaise foi.
Mais en lisant les messages j'ai un peu l'impression qu'elle est partout, dans les deux camps.
Vous avez vu TPM et TFA au moins avant de dire que c'est TPM qui fait plus remake ?

A titre personnel, TFA est le premier SW que je n'arrive même plus à regarder à cause de pleins de trucs qui me gonflent.
Certaines choses qui tiennent plus de la parodie que du vrai SW comme la sur-exagération de l'introduction de Han Solo dans le film.
Et l'histoire qui à partir de la moitié du film devient la même que celle de ANH mais présentée différemment.
La super-arme à détruire, la princesse à sauver, l'escadron de X-wing qui est là pour faire la différence, le compacteur à ordures ...
Et c'est con parce que les premiers trois quart d'heure du film, j'adore, c'est rafraichissant et intéressant.

Même si TFA n'est pas un remake dans le fond (je le sais, mais des fois j'aime bien le dire pour troller un peu), il a un gros défaut.
Vouloir mélanger du neuf avec du vieux, du déjà-vu avec de l'inédit, mais le tout dans un ensemble indigeste par moment.
C'est cool de n'avoir que des nouveaux aliens, mais face à que des anciens vaisseaux c'est pas crédible.
C'est cool d'avoir des nouveaux pouvoirs de Force, mais face à une nouvelle super base ça passe un peu inaperçu.
C'est cool d'avoir un PO un peu différent de l'Empire, mais sans rien expliquer dessus et montrer une caricature de dictateur, c'est mou.
Je pourrais continuer longtemps, et bien sûr ces défauts ne déplairont pas à tout le monde.

Mais à un moment faudra aussi que les gens comprennent un truc.
Si les gens y voient un remake, c'est peut-être de la mauvaise foi ou du troll par moment, mais c'est aussi autre chose.
Tout simplement la déception pour beaucoup de voir un film neuf qui n'a pas su innover comme il fallait.
SW, c'est tout un univers, pas juste des X-wing et des TIE. Abrams n'a pas compris ça.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mar 18 Juil 2017 - 17:24   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Je réponds juste aux points de FanWars sur TFA en disant qu'ils s'appliquent aussi (voire plus) à TPM.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar FanWars » Mar 18 Juil 2017 - 17:27   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

_quentin_ a écrit:Nan mais je suis trop mort de rire quand je lis que TPM fait plus remake de ANH que TFA.
TPM a un contexte différent de ANH qu'on prend le temps de nous exposer contrairement à TFA déjà.
Ensuite, TFA c'est une suite avec la même histoire de contexte, les mêmes vaisseaux, les personnages qui en 30 ans ont peu évolués.
TPM, c'est 30 ans avant, on a un contexte différent, des personnages différents, des vaisseaux différents ...

C'est facile de facilement hurler à la mauvaise foi.
Mais en lisant les messages j'ai un peu l'impression qu'elle est partout, dans les deux camps.
Vous avez vu TPM et TFA au moins avant de dire que c'est TPM qui fait plus remake ?

A titre personnel, TFA est le premier SW que je n'arrive même plus à regarder à cause de pleins de trucs qui me gonflent.
Certaines choses qui tiennent plus de la parodie que du vrai SW comme la sur-exagération de l'introduction de Han Solo dans le film.
Et l'histoire qui à partir de la moitié du film devient la même que celle de ANH mais présentée différemment.
La super-arme à détruire, la princesse à sauver, l'escadron de X-wing qui est là pour faire la différence, le compacteur à ordures ...
Et c'est con parce que les premiers trois quart d'heure du film, j'adore, c'est rafraichissant et intéressant.

Même si TFA n'est pas un remake dans le fond (je le sais, mais des fois j'aime bien le dire pour troller un peu), il a un gros défaut.
Vouloir mélanger du neuf avec du vieux, du déjà-vu avec de l'inédit, mais le tout dans un ensemble indigeste par moment.
C'est cool de n'avoir que des nouveaux aliens, mais face à que des anciens vaisseaux c'est pas crédible.
C'est cool d'avoir des nouveaux pouvoirs de Force, mais face à une nouvelle super base ça passe un peu inaperçu.
C'est cool d'avoir un PO un peu différent de l'Empire, mais sans rien expliquer dessus et montrer une caricature de dictateur, c'est mou.
Je pourrais continuer longtemps, et bien sûr ces défauts ne déplairont pas à tout le monde.

Mais à un moment faudra aussi que les gens comprennent un truc.
Si les gens y voient un remake, c'est peut-être de la mauvaise foi ou du troll par moment, mais c'est aussi autre chose.
Tout simplement la déception pour beaucoup de voir un film neuf qui n'a pas su innover comme il fallait.
SW, c'est tout un univers, pas juste des X-wing et des TIE. Abrams n'a pas compris ça.


Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu as dit, seulement le terme "remake" a été utilisé par des fans, dont moi, qui ont attendu depuis 1983 une suite à ROTJ, une suite digne d'un Star Wars. Mais reprendre du déjà-vu et du déjà-vu pour les combiner ensemble avec un peu de neuf, pour faire plaisir à un fan de Star Wars, ce n'est pas suffisant. Comme le souligne _quentin_, Star Wars ce n'est pas que des X-Wing et des TIE.

Et pour répondre à WinduC'estLeMeilleur, c'est le manque d'originalité visuelle de TFA qui donne l'impression du déjà-vu, en plus de certaines scènes similaires voire identiques à ANH.
FanWars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 07 Mai 2017
Localisation: Dans une station impériale.
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mar 18 Juil 2017 - 17:34   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Ah mais "déjà-vu", ca ne va pas dire "remake". Et "remake", ca ne veut pas dire "copie conforme", ni "mauvais film".
Les Sept Samourais, Pour une poignée de Dollars, King Kong, ce sont des remakes qui changent simplement le contexte du film original, ou le modernisent. Mais ce ne sont pas des mauvais films.
Critiquer les trucs que TFA reprend de la TO, pourquoi pas (même si on peut le faire avec la Prélogie). Mais ca n'en fait pas une copie ou un mauvais film.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar _quentin_ » Mar 18 Juil 2017 - 17:40   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

King Kong ou les 7 Samouaï, ce sont des films cultes qui sont adaptés à leur époque à chaque fois.
On ne parle pas ici d'une saga censée se renouveler mais d'un reboot presque permanent.
C'est juste pas comparable à la structure de la saga SW qui elle se veut composer de films qui se suivent.

Le fond du problème de TFA moins présent avec RO, c'est la gestion des clins d’œil et des anciens éléments.
TFA fait parfois trop dans l'hommage ou dans le déjà-vu alors qu'il n'aurait pas suffit de grand chose pour le rendre moins "remake".
Par ex. pas de Starkiller, un nouveau chasseur aux côtés du X-wing, on nous explique vite fait la situation sur Hosnian, etc.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar FanWars » Mar 18 Juil 2017 - 17:47   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Ah mais "déjà-vu", ca ne va pas dire "remake". Et "remake", ca ne veut pas dire "copie conforme", ni "mauvais film".
Les Sept Samourais, Pour une poignée de Dollars, King Kong, ce sont des remakes qui changent simplement le contexte du film original, ou le modernisent. Mais ce ne sont pas des mauvais films.
Critiquer les trucs que TFA reprend de la TO, pourquoi pas (même si on peut le faire avec la Prélogie). Mais ca n'en fait pas une copie ou un mauvais film.


A ce moment le film aurait du s'appeler "Star Wars : Un nouvel espoir nouvelle édition" :neutre: et bien sûr, les remakes ne sont pas forcément des mauvais films.
Mais oui, je te l'accorde, je me suis assez mal exprimé, je pense que ce que je ressens envers le scénario de TFA est plus "déjà-vu" que "remake". Mais vu que TFA se prétendait être une nouvelle histoire Star Wars, il doit y avoir de la nouveauté, car sans nouveautés, ce n'est pas une "nouvelle" histoire. Malheureusement, le film était presque composé que de déjà-vus. Même le créateur de Star Wars partage mon opinion sur ça : «Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Pour chaque film, je travaille très dur pour les rendre complètement différents, avec des planètes et vaisseaux différents, pour faire du neuf.».

_quentin_, en effet il y a trop de déjà-vus, mais il aurait suffit de remplacer Starkiller par autre chose et on ne qualifierait déjà plus le film comme "remake".
FanWars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 07 Mai 2017
Localisation: Dans une station impériale.
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 18 Juil 2017 - 17:57   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

FanWars a écrit:A ce moment le film aurait du s'appeler "Star Wars : Un nouvel espoir nouvelle édition"


C'est vrai qu'après avoir vu l'Episode III on peut directement regarder l'Episode VII, c'est évident.

Et personnellement, je n'ai jamais imaginé un Episode VII avec une nouvelle académie Jedi. Et puis, si on avait eu ça, les fans auraient hurlé que Disney (oui parce qu'on dit toujours Disney, ça fait plus in, si on dit Lucasfilm on passe pour un type qui s'est renseigné sur le sujet dont il parle) a pompé la prélogie.

Faut être intellectuellement honnête deux secondes, s'il y avait écrit Directed by George Lucas à la fin de l'Episode VII tel qu'il est maintenant, beaucoup moins de gens auraient crié au remake.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mar 18 Juil 2017 - 18:00   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

FanWars a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Ah mais "déjà-vu", ca ne va pas dire "remake". Et "remake", ca ne veut pas dire "copie conforme", ni "mauvais film".
Les Sept Samourais, Pour une poignée de Dollars, King Kong, ce sont des remakes qui changent simplement le contexte du film original, ou le modernisent. Mais ce ne sont pas des mauvais films.
Critiquer les trucs que TFA reprend de la TO, pourquoi pas (même si on peut le faire avec la Prélogie). Mais ca n'en fait pas une copie ou un mauvais film.


A ce moment le film aurait du s'appeler "Star Wars : Un nouvel espoir nouvelle édition" :neutre: et bien sûr, les remakes ne sont pas forcément des mauvais films.
Mais oui, je te l'accorde, je me suis assez mal exprimé, je pense que ce que je ressens envers le scénario de TFA est plus "déjà-vu" que "remake". Mais vu que TFA se prétendait être une nouvelle histoire Star Wars, il doit y avoir de la nouveauté, car sans nouveautés, ce n'est pas une "nouvelle" histoire. Malheureusement, le film était presque composé que de déjà-vus. Même le créateur de Star Wars partage mon opinion sur ça : «Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Pour chaque film, je travaille très dur pour les rendre complètement différents, avec des planètes et vaisseaux différents, pour faire du neuf.».

Avec tout le gigantesque respect que j'ai pour Lucas, son avis a cessé d'être primordial la seconde ou il a vendu Lucasfilm à Disney. Oui, il aime faire des films qui ne sont pas rétros. Pas de bol, Lucasfilm, Disney, Abrams et pas mal de spectateurs ne sont pas d'accord avec lui ou s'en foutent.
Oui y a des déjà-vus dans ce film. Et ouais, si le mot pour ça doit être "remake", alors d'accord, TFA est un remake.
Mais ca reste un film que j'adore revoir, superbement bien eexécuté sur la forme, et dont les nouveautés (y en a quand même) promettent pour la suite.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar FanWars » Mar 18 Juil 2017 - 18:01   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:
Avec tout le gigantesque respect que j'ai pour Lucas, son avis a cessé d'être primordial la seconde ou il a vendu Lucasfilm à Disney. Oui, il aime faire des films qui ne sont pas rétros. Pas de bol, Lucasfilm, Disney, Abrams et pas mal de spectateurs ne sont pas d'accord avec lui ou s'en foutent.
Oui y a des déjà-vus dans ce film. Et ouais, si le mot pour ça doit être "remake", alors d'accord, TFA est un remake.
Mais ca reste un film que j'adore revoir, superbement bien eexécuté sur la forme, et dont les nouveautés (y en a quand même) promettent pour la suite.


Oui, donc tu admets que le film a cet air de déjà-vu. Après comme je l'avais dit, le fond du film promet pour la suite, mais dommage que la forme ne soit pas aussi bien (et pas aussi originale) que le fond.

Pour moi le débat est clos, maintenant je comprends mieux ton point de vue. Pour moi tu es un fan "facile", qui demande juste des films avec l'ambiance "Star Wars", et à ce moment-là les apprécie malgré leurs défauts.

En tout cas mon avis n'engage que moi, mais je suis tout de même content d'avoir trouvé pourquoi TFA a réussi à être apprécié par certains fans malgré ses défauts. :)
FanWars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 07 Mai 2017
Localisation: Dans une station impériale.
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 18 Juil 2017 - 19:15   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

FanWars a écrit:Pour moi le débat est clos, maintenant je comprends mieux ton point de vue. Pour moi tu es un fan "facile", qui demande juste des films avec l'ambiance "Star Wars", et à ce moment-là les apprécie malgré leurs défauts.


Encore peu de temps avant la sortie de l'Episode VII, beaucoup reprochaient à la prélogie de "ne pas faire très Star Wars" et d'être bourrés de défauts justement.

C'est pour ça que les critiques qu'a essuyé Lucasfilm après la sortie de l'Episode VII me laissent perplexe. Les gens bashaient la prélogie avant, J. J. Abrams essaye de faire un Star Wars dans le même esprit que la trilogie originale, à la fois appréciée par le grand public et par les fans, et ce sont ces mêmes gens qui se plaignent d'un manque de créativité après la sortie du film. La frontière entre trop de créativité et pas assez est en fait assez mince.

Voilà mon avis personnel sur le sujet :
Artistiquement, ce qu'a fait J. J. Abrams sur ce film me parle (contrairement à ses quelques autres films que j'ai vu d'ailleurs), et du coup ouais pour moi c'est une bonne suite, bien réalisée en plus de ça. Si Abrams avait bénéficié d'un peu plus de temps, ça ne fait aucun doute que le film aurait été plus fourni visuellement. Mais le boulot accompli est déjà excellent. Les effets spéciaux sont globalement très bons (à part les Rathtars et quelques vaisseaux qui font très numériques), à tel point qu'on croit voir plus d'effets spéciaux traditionnels bien faits dans le film que d'effets spéciaux numériques tout court. Les environnements sont variés à défauts d'être originaux et grouillants de détails, et au niveau des costumes et de l'histoire des personnages, on est à 100 % dans du Star Wars.

Y'a un point sur lequel on sera je pense tous d'accord, c'est que les 30 et quelques années qui séparent Le retour du jedi et Le réveil de la force sont problématiques. Si Lucas avait fait les Episodes VII, VIII et IX dans les années 90 on aurait eu un résultat plus intéressant.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 18 Juil 2017 - 19:20   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Non mais le truc c'est surtout que cet Épisode VII aurait pu prendre des tas de directions très différentes.

Le coup de l'ancien apprenti qui s'est retourné contre les Jedi et qui a contraint le vieux Maitre à s'exiler ( ce qui, au passage, est beaucoup moins légitime dans le cas de Luke que dans celui d'Obiwan étant donné que le PO n'est pas le régime dominant...mais bon, ça c'est encore un autre problème ) c'était vraiment pas une direction qui s'imposait. Le champ des possibilités était tellement large que, oui, comparé à ce qu'on aurait pu avoir comme suite, TFA fait très très redite.

Les trilos Lucasiennes se font écho en racontant la montée de l'Empire et du côté obscur d'un côté, et la chute de L'Empire et le retour du Jedi de l'autre.

La suite la plus logique aurait été de nous raconter la montée en puissance du renouveau du coté obscur.
Mais non, ils sont déjà là, ils ont des espions partout dans la galaxie et sont tellement puissants qu'ils peuvent intervenir sur Jakku et Takodona et imposer leur loi comme si ils étaient déjà les plus puissants.

C'est en cela que TFA donne cette forte impression de suite- remake, car dans l'esprit des gens, cette suite aurait pu être tellement différente. Jakku/Tattoine, Résistance/rébellion, FO/Empire, Kylo/Vader, Luke /Obiwan, Starkiller/ Death Star, Plans de BB8/Plans de R2...etc... C'était vraiment mais alors vraiment pas la direction la plus inventive et la plus légitime.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar FanWars » Mar 18 Juil 2017 - 19:39   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Guiis Becom a écrit:
FanWars a écrit:Pour moi le débat est clos, maintenant je comprends mieux ton point de vue. Pour moi tu es un fan "facile", qui demande juste des films avec l'ambiance "Star Wars", et à ce moment-là les apprécie malgré leurs défauts.


Encore peu de temps avant la sortie de l'Episode VII, beaucoup reprochaient à la prélogie de "ne pas faire très Star Wars" et d'être bourrés de défauts justement.

C'est pour ça que les critiques qu'a essuyé Lucasfilm après la sortie de l'Episode VII me laissent perplexe. Les gens bashaient la prélogie avant, J. J. Abrams essaye de faire un Star Wars dans le même esprit que la trilogie originale, à la fois appréciée par le grand public et par les fans, et ce sont ces mêmes gens qui se plaignent d'un manque de créativité après la sortie du film. La frontière entre trop de créativité et pas assez est en fait assez mince.

Y'a un point sur lequel on sera je pense tous d'accord, c'est que les 30 et quelques années qui séparent Le retour du jedi et Le réveil de la force sont problématiques. Si Lucas avait fait les Episodes VII, VIII et IX dans les années 90 on aurait eu un résultat plus intéressant.


Personnellement j'ai été la première personne à défendre la Prélogie lors de sa sortie, car beaucoup reprochaient à la Prélogie de ne pas faire "Star Wars", mais pour moi Star Wars ce n'est pas que Rébellion/Empire, c'est aussi un univers très vaste. Et la Prélogie a servi non seulement à raconter comme Anakin était devenu Dark Vador, mais aussi à montrer à quel point l'univers Star Wars est vaste, et puis, à mes yeux, un film faisant moins "Star Wars" mais qui a de la créativité, de la nouveauté et de l'originalité vaut nettement mieux qu'un film qui fait "Star Wars" mais qui n'a aucune des trois qualités nécessaires pour faire un bon film.

-- Edit (Mar 18 Juil 2017 - 19:41) :

Jedi Croate a écrit:Non mais le truc c'est surtout que cet Épisode VII aurait pu prendre des tas de directions très différentes.

Le coup de l'ancien apprenti qui s'est retourné contre les Jedi et qui a contraint le vieux Maitre à s'exiler ( ce qui, au passage, est beaucoup moins légitime dans le cas de Luke que dans celui d'Obiwan étant donné que le PO n'est pas le régime dominant...mais bon, ça c'est encore un autre problème ) c'était vraiment pas une direction qui s'imposait. Le champ des possibilités était tellement large que, oui, comparé à ce qu'on aurait pu avoir comme suite, TFA fait très très redite.

Les trilos Lucasiennes se font écho en racontant la montée de l'Empire et du côté obscur d'un côté, et la chute de L'Empire et le retour du Jedi de l'autre.

La suite la plus logique aurait été de nous raconter la montée en puissance du renouveau du coté obscur.
Mais non, ils sont déjà là, ils ont des espions partout dans la galaxie et sont tellement puissants qu'ils peuvent intervenir sur Jakku et Takodona et imposer leur loi comme si ils étaient déjà les plus puissants.

C'est en cela que TFA donne cette forte impression de suite- remake, car dans l'esprit des gens, cette suite aurait pu être tellement différente. Jakku/Tattoine, Résistance/rébellion, FO/Empire, Kylo/Vader, Luke /Obiwan, Starkiller/ Death Star, Plans de BB8/Plans de R2...etc... C'était vraiment mais alors vraiment pas la direction la plus inventive et la plus légitime.



J'approuve à 100% ton message :jap:
FanWars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 07 Mai 2017
Localisation: Dans une station impériale.
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mar 18 Juil 2017 - 19:42   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

FanWars a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:
Avec tout le gigantesque respect que j'ai pour Lucas, son avis a cessé d'être primordial la seconde ou il a vendu Lucasfilm à Disney. Oui, il aime faire des films qui ne sont pas rétros. Pas de bol, Lucasfilm, Disney, Abrams et pas mal de spectateurs ne sont pas d'accord avec lui ou s'en foutent.
Oui y a des déjà-vus dans ce film. Et ouais, si le mot pour ça doit être "remake", alors d'accord, TFA est un remake.
Mais ca reste un film que j'adore revoir, superbement bien eexécuté sur la forme, et dont les nouveautés (y en a quand même) promettent pour la suite.


Oui, donc tu admets que le film a cet air de déjà-vu. Après comme je l'avais dit, le fond du film promet pour la suite, mais dommage que la forme ne soit pas aussi bien (et pas aussi originale) que le fond.

Pour moi le débat est clos, maintenant je comprends mieux ton point de vue. Pour moi tu es un fan "facile", qui demande juste des films avec l'ambiance "Star Wars", et à ce moment-là les apprécie malgré leurs défauts.

En tout cas mon avis n'engage que moi, mais je suis tout de même content d'avoir trouvé pourquoi TFA a réussi à être apprécié par certains fans malgré ses défauts. :)

Rien à voir. Je demande des bons films. Ce que TFA est, à mon avis et en dépit de ses défauts.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mer 19 Juil 2017 - 9:54   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Pour moi ce n'est clairement pas un remake.

Néanmoins, autant j'ai beaucoup apprécié le film (que je revois avec plaisir), autant je me souviens de mon état d'esprit en sortant du ciné la première fois : "C'est bien, vraiment pas mal, mais dommage que ça ressemble trop à ANH"

C'était mon sentiment à chaud. Après c'était quand même le but de reprendre le plus possible la TO dans l'esprit.

Et pour revenir rapidement sur l'éternel "ceux qui critiquaient la Prélogie pour son aspect trop différent sont les mêmes qui critiquent TFA pour son aspect trop ressemblant".

Déjà je pense que cette position peut se défendre logiquement et surtout je ne pense pas que cela soit forcément les mêmes personnes mais généralement se sont ceux qui font le plus de bruit^^
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Bastos » Mer 19 Juil 2017 - 11:13   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Star wars IV raconte l'histoire de Luke, jeune homme vivant sur un planète désertique, qui rencontre un droïde contenant des informations. Droïde qui va le pousser à quitter sa planète afin d'apporter ces informations à la rébellion. Cela pour combattre un ennemi l'Empire auquel il est lié par sa famille et qui va devenir un jedi.

Star wars VII raconte l'histoire de Rey, jeune femme vivant (abandonnée) sur un planète désertique, qui rencontre un droïde contenant des informations. Droïde qui va le pousser à quitter sa planète afin d'apporter ces informations à la résistance. Cela pour combattre un ennemi le Premiere Ordre auquel elle est lié surement par sa famille et qui va devenir une jedi.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Enginox » Mer 19 Juil 2017 - 11:52   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Bastos a écrit:Star wars IV raconte l'histoire de Luke, jeune homme vivant sur un planète désertique, qui rencontre un droïde contenant des informations. Droïde qui va le pousser à quitter sa planète afin d'apporter ces informations à la rébellion. Cela pour combattre un ennemi l'Empire auquel il est lié par sa famille et qui va devenir un jedi.

Star wars VII raconte l'histoire de Rey, jeune femme vivant (abandonnée) sur un planète désertique, qui rencontre un droïde contenant des informations. Droïde qui va le pousser à quitter sa planète afin d'apporter ces informations à la résistance. Cela pour combattre un ennemi le Premiere Ordre auquel elle est lié surement par sa famille et qui va devenir une jedi.


Je sais pas quoi dire... :pfff: :non:
Ce genre de critique à était écrit des milliers de fois et j'ai pas envie de me répéter quoi... :neutre: :pfff:
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar Bastos » Mer 19 Juil 2017 - 11:59   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Enginox a écrit:
Bastos a écrit:Star wars IV raconte l'histoire de Luke, jeune homme vivant sur un planète désertique, qui rencontre un droïde contenant des informations. Droïde qui va le pousser à quitter sa planète afin d'apporter ces informations à la rébellion. Cela pour combattre un ennemi l'Empire auquel il est lié par sa famille et qui va devenir un jedi.

Star wars VII raconte l'histoire de Rey, jeune femme vivant (abandonnée) sur un planète désertique, qui rencontre un droïde contenant des informations. Droïde qui va le pousser à quitter sa planète afin d'apporter ces informations à la résistance. Cela pour combattre un ennemi le Premiere Ordre auquel elle est lié surement par sa famille et qui va devenir une jedi.


Je sais pas quoi dire... :pfff: :non:
Ce genre de critique à était écrit des milliers de fois et j'ai pas envie de me répéter quoi... :neutre: :pfff:



Je n'ai peu être pas compris le film :wink:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Alo » Mer 19 Juil 2017 - 12:28   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Bastos a écrit:Star wars IV raconte l'histoire de Luke, jeune homme vivant sur un planète désertique, qui rencontre un droïde contenant des informations. Droïde qui va le pousser à quitter sa planète afin d'apporter ces informations à la rébellion. Cela pour combattre un ennemi l'Empire auquel il est lié par sa famille et qui va devenir un jedi.

Star wars VII raconte l'histoire de Rey, jeune femme vivant (abandonnée) sur un planète désertique, qui rencontre un droïde contenant des informations. Droïde qui va le pousser à quitter sa planète afin d'apporter ces informations à la résistance. Cela pour combattre un ennemi le Premiere Ordre auquel elle est lié surement par sa famille et qui va devenir une jedi.


Dans l'Episode VII, Rey n'est pas poussé par le droïde de quitter sa planète : c'est Finn qui l'embarque dans la course poursuite dans Niima quand les deux stormtroopers les voient. Rey aurait très bien pu prendre un autre chemin. A la différence de Luke, elle ne souhaite même pas s'engager sur la destinée qui lui est présentée par Han & par Max Kanata :wink:

Mais l'Episode VII (contrairement au IV, qui est très focalisé sur Luke) ne raconte pas que cela. On suit aussi l'histoire d'un autre héros : Finn, premier héros complètement nouveau dans l'Univers de Star Wars (qui a déjà vue un déserteur prend part au conflit avec le camp opposé dans la saga ? Bon, à part Dooku, mais c'est pas pareil en soi :o :sournois: ).


Guiis Becom a écrit:Faut être intellectuellement honnête deux secondes, s'il y avait écrit Directed by George Lucas à la fin de l'Episode VII tel qu'il est maintenant, beaucoup moins de gens auraient crié au remake.


+1138. Bizarre que personne ne crient au remake du IV avec le VI aussi, car là, c'est cent fois pire que TFA. J'pourrais le démontrer mais on va tomber dans le hors sujet. :jap:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Tyra » Mer 19 Juil 2017 - 12:48   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

qui a déjà vue un déserteur prend part au conflit avec le camp opposé dans la saga ? Bon, à part Dooku, mais c'est pas pareil en soi :o :sournois: ).


En ce qui me concerne, les motivations de Dooku étaient bien plus claires et crédibles que celles de Finn. Pourquoi Finn spécifiquement et pas un autre ? Pourquoi un soldat conditionné pour tuer hésite à le faire ? Pourquoi ce soldat est touché par la mort d'un de ses camarades et pas les autres ? C'est bien beau les idées originales parce qu'effectivement, avoir un héros stormtrooper, je trouve l'idée super mais pour le moment l'exploitation est ratée. Les motivations de Dooku tiennent en une scène, c'était pas bien compliqué.

Faut être intellectuellement honnête deux secondes, s'il y avait écrit Directed by George Lucas à la fin de l'Episode VII tel qu'il est maintenant, beaucoup moins de gens auraient crié au remake.


Oui soyons honnête. JJ Abrasm" on a voulu rester dans une zone de confort." Non, le VII n'est pas un remake du IV, mais la moitié de son intrigue repose quand même sur un quasi copier coller en termes de péripéties (et non pas de structures). Un reflet n'est pas une copie. Peut-être que si les éléments originaux du film n'étaient pas bâtis sur des flous où chaque théorie en deviendrait crédible tellement on sait rien et qui est censé trouvé son explication dans le deuxième film qui sort dans deux ans, la pilule aurait été autre aussi.


+1138. Bizarre que personne ne crient au remake du IV avec le VI aussi, car là, c'est cent fois pire que TFA.


Pour ne pas tomber dans le hors sujet, je ne démontrerai pas en quoi ça n'a rien de pire. Mais un des éléments néanmoins, c'est que si l'étoile Noire bis était effectivement redondante, le faire une troisième fois est déjà un peu aberrant non ? Surtout de nous refaire le coup des plans volés dans un droïde, ce que le VI avait évité.
Du coup, Georges Lucas ou pas avoir la moitié du film sur une étoile noire troisième version avec vol des plans dans un droïde, ça fait du réchauffé. On parle pas d'une scène ou deux, on parle de la moitié de l'intrigue au moins. Ca fait pas tout le film si vous voulez, mais qu'on y trouve des relents à la limite du remake, même sans être d'accord moi-même, je peux pas condamner les propos non plus. Surtout quand l'équipe du film elle-même avoue avoir voulu garder sa zone de confort.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations