Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darth Robert » Ven 10 Juin 2016 - 12:20   Sujet: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Salut ami(e)s Starwarsien(ne)s,

C'est peut être un detail mais je me demande pourquoi Han et leïa ont appellé leur Fils Ben ? car pour moi ils n'ont aucun lien affectif avec Obiwan. Han Solo n'a connu Obiwan que le temps d'un vol, et Leïa ne l'a jamais connu hormis par le biais de son pêre adoptif. (Dites moi si je me trompe :) ). ça aurait peut être plus de sens s'ils avaient choisi comme prénom Bail par exemple. Ou alors c'est Luke qui a proposé ce nom.

PS: je ne me suis pas encore intéressé au nouvel UE et peut être que c'est expliqué dedans.
Darth Robert
Jedi SWU
 
Messages: 83
Enregistré le: 13 Aoû 2014
 

Messagepar sev » Ven 10 Juin 2016 - 12:27   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

J'avoue avoir été surpris, voire déçu, par le choix de ce nom, car le vieux Ben n'a pas vraiment eu le temps d'avoir un lien avec Leia et Han. :neutre:

Peut-être ont-ils fait ce choix vis à vis de Luke, pour rendre hommage à son mentor...

Ca aurait été tellement plus fort et fédérateur si Han avait crié "JACEN !". :cute: Et pourtant, je suis pro-nouvel UE.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar lukaslunt » Ven 10 Juin 2016 - 12:30   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Pour ce qui est de l'UE, je ne pense pas qu'il y soit fait mention dans ce que l'on as actuellement, peut etre dans bloodline et encore je ne pense pas faudra surement attendre les suites d'aftermath.

Mais les autres t'en dirons surement plus.

Après pourquoi c'est ben et pas tartempion bin pas d'idée
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 10 Juin 2016 - 12:41   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

sev a écrit:
Ca aurait été tellement plus fort et fédérateur si Han avait crié "JACEN !"


C"est clair qu'on est plus d'un à être tombé de notre siège à ce moment-là ! ;) mais ça ne répond pas à la question. :neutre: :D
Modifié en dernier par Jagged Fela le Ven 10 Juin 2016 - 12:42, modifié 1 fois.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Sokraw » Ven 10 Juin 2016 - 12:42   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

rien dans "bloodline" à ce sujet, ni dans tout le nouvel UE.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar ashlack » Ven 10 Juin 2016 - 12:45   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Même si elle ne l'a jamais rencontré, c'est quand même Ben que Leia appelle au secours. Et il a indirectement sauvé la Rébellion.... :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 10 Juin 2016 - 12:56   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Bah oui c'est exactement ça, Leia avait besoin de Ben pour sauver la rebellion et a permis la destruction de l'étoile de la mort. Il s'est même sacrifié pour que ça se fasse! Quant à Han, on peut imaginer que Ben l'a suffisamment marqué tout de même. Ok c'était juste un vol, mais sans Obi-Wan, il n'aurait jamais rencontré Leia ni rejoint la rebellion. De plus, Han a fini par croire à la force après avoir rencontré Obi-Wan. Même si ce n'est pas immédiat, c'est grâce à lui qu'il se met à ne plus prendre ça pour du flan.

J'ai trouvé ça très touchant lorsque Han a appelé son fils par son prénom dans l'Episode VII, car j'ai directement fait le lien avec tout ce que je viens de dire.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar sev » Ven 10 Juin 2016 - 13:02   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Guiis Becom a écrit:Leia avait besoin de Ben pour sauver la rebellion et a permis la destruction de l'étoile de la mort. Il s'est même sacrifié pour que ça se fasse!


A mon sens, le sacrifice du vieux Ben avait peu à voir avec le fait d'aider la Rébellion. De fait, ça les a aidé à s'enfuir, mais c'était sûrement plus une façon de préserver Luke du côté obscur. :sournois:

Il me vient une autre idée : au début de l'épisode 4 on apprend que Bail a envoyé sa fille chercher le vieux Ben. J'espère d'ailleurs que Rogue One nous éclairera sur les raisons de cet appel. Si ça se trouve, Bail a beaucoup parlé de lui à sa fille et elle en a une très bonne image (sa réaction dans l'Etoile de la Mort, quand Luke mentionne Ben, abonde dans ce sens). D'où le choix du prénom, pour honorer un vieux héros des guerres passées. :idea:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 10 Juin 2016 - 13:06   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Pour pas qu'on le confonde avec une fraise des bois ! :P

Même si elle ne l'a jamais rencontré, c'est quand même Ben que Leia appelle au secours.

Yep et c'est lui qui leur permet de quitter l’Étoile Noire en coupant le rayon tracteur.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Flikitos » Ven 10 Juin 2016 - 13:07   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Ben signifie "le fils" en langue sémitique.

Pour moi c'est à la fois un hommage à l'UE legends (Ben Skywalker cette fois), et une valeur symbolique (tant pour commémorer le vieux Obi Wan, que pour l'origine linguistique du nom). :jap:
Flikitos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 292
Enregistré le: 04 Aoû 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 10 Juin 2016 - 13:08   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Plutôt un énième hommage au film préféré de J.J. à mon avis...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 10 Juin 2016 - 13:17   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Non mais les gens, le titre du topic c'est pour savoir pourquoi Han et Leia ont choisi Ben comme prénom pour leur gamin, personne d'autre ! :D :x
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar magiefeu » Ven 10 Juin 2016 - 14:24   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Non mais là où ça me gène c'est que leia a grandi avec les histoires d'Obi-Wan Kenobi. pas de Ben Kenobi.
Quand à Han, j'ai du mal à imaginer que le nom vienne de lui.

C'était plus logique avec le fils de Luke alors je sais pas si c'est juste un clin d'oeil raté et maladroit auprès des fans de l'ancien univers ou si c'est juste qu'il imaginait pas le couple Solo baptiser autrement leur enfant. :neutre:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 10 Juin 2016 - 14:34   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Y'a un truc qui vient de me frapper l'esprit : quand Leia s'adresse à Kenobi dans son message dans ANH, elle l'appelle 'Obi-wan' et non 'Ben'...
Elle n'a jamais entendu ce surnom qu'il s'est donné, si ? pourtant elle n'est pas surprise quand Luke lui annonce qu'il vient la sauver et qu'il est avec Ben Kenobi... :perplexe:

Désolé pour le HS :oops:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar aidualc » Ven 10 Juin 2016 - 14:50   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Si ca se trouve Ben c'est qu'un diminutif et pour de vrai il s'appelle Obi wan ...Genre on aurait une scene de Leia qui enguirlande son fiston: " Obi Wan Solo, qu'as- tu fait à ton père???!!!"

Bon je divague. Mais je me suis toujours demandée si Obi wan se faisait appeler Ben pour se "cacher" ( mais il garde Kenobi donc pas très efficace) ou si c'est juste un diminutif. D'autant plus que les américains s'appelle rarement par leur prénom mais souvent par un diminutif. ( et Benjamin ça fait pas très Star Wars...)

après pourquoi je ne sais pas, mais c'est clairement un hommage à Obi wan, forcément.
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Eidokun » Ven 10 Juin 2016 - 15:20   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

A la limite Bail Solo aurait été plus logique.
Eidokun

 
 

Messagepar Darth Robert » Ven 10 Juin 2016 - 16:04   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Eidokun a écrit:A la limite Bail Solo aurait été plus logique.


Comme je disais ;)

Mais pour le spectateur Lambda c'est plus parlant Ben que Bail peut être. La scene ou Han interpelle son fils sur la passerelle aurait probablement moins d'impact s'il aurait crié "Bail!" au lieu de "Ben!".
Mais ( là ça n'engage que moi ) moi si j'étais Leïa J'aurais donné le nom de mon pêre plutôt que le nom d'un "étranger". même si Obiwan s'est sacrifié, c'était un grand héros tout ça tout ça... elle ne l'a jamais connus, tandis que son pêre (adoptif) bah c'est son pêre quoi lol. Puis c'était pas un manche non plus lol. Lui aussi quelque part était un héros.

Enfin voila, je ne sais pas si j'arrive a bien faire passer mon point de vue :D

-- Edit (Ven 10 Juin 2016 - 17:10) :

aidualc a écrit:Si ca se trouve Ben c'est qu'un diminutif et pour de vrai il s'appelle Obi wan ...Genre on aurait une scene de Leia qui enguirlande son fiston: " Obi Wan Solo, qu'as- tu fait à ton père???!!!"

Bon je divague. Mais je me suis toujours demandée si Obi wan se faisait appeler Ben pour se "cacher" ( mais il garde Kenobi donc pas très efficace) ou si c'est juste un diminutif. D'autant plus que les américains s'appelle rarement par leur prénom mais souvent par un diminutif. ( et Benjamin ça fait pas très Star Wars...)

après pourquoi je ne sais pas, mais c'est clairement un hommage à Obi wan, forcément.


Je me suis fait la même reflexion concernant le diminutif ;)

L'hommage à Obi wan oui c'est sûr, mais de la part de JJ , pas celle de moman Leïa.
Darth Robert
Jedi SWU
 
Messages: 83
Enregistré le: 13 Aoû 2014
 

Messagepar aidualc » Ven 10 Juin 2016 - 16:40   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

bail aussi j'aurais trouvé ça plus logique. ou CHewie :lol:
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Darth Robert » Ven 10 Juin 2016 - 16:42   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

aidualc a écrit:bail aussi j'aurais trouvé ça plus logique. ou CHewie :lol:


lol, Là Kylo Ren aurait eu une bonne raison d'en vouloir à son père :D
Darth Robert
Jedi SWU
 
Messages: 83
Enregistré le: 13 Aoû 2014
 

Messagepar bh-ren » Ven 10 Juin 2016 - 17:27   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Darth Robert a écrit:C'est peut être un detail mais je me demande pourquoi Han et leïa ont appellé leur Fils Ben ?

Ses parents sont fans des écritures de Ben

ben citation.jpg [ 4.53 Kio | Vu 4085 fois ]

Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Kailo reine » Ven 10 Juin 2016 - 18:27   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Je pense juste que Han et Leia, ne trouvant pas de prénoms, ont achetés un livre de prénons, ont pioché au hasard et sont tombés sur ben.
Le droïde a volé un cargo ?
:lol:
(Kylo Ren)
Kailo reine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 08 Avr 2016
Localisation: Dans un chalet perdu
 

Messagepar sev » Ven 10 Juin 2016 - 18:35   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

C'était l'année des "B". Comme pour les chiens.

The best a écrit:T'as pas plus con comme idée ?
ON EST DANSD UN STAR WARS, DONC DÉJA LES LIVRES CELKA N'EXISTE PAS.


Bienvenue. :paf:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar kylokenobi » Ven 10 Juin 2016 - 18:36   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Il y a peut être un autre Ben qui a éxister et qu'on ne connaît pas :idea:
Ce personnage aurai marquer la galaxie et leia et solo auraient donné ce nom a leur fils en hommage a ce Ben
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Kailo reine » Ven 10 Juin 2016 - 18:41   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

J'aime bien ton idée.

C'est vrai que, rien que sur la Terre, il y à pleins de personnes qui ont les mêmes boms, alors à l'echelle de la galaxie !

Apres, on peut s'imaginer des histoires bizares dessus ( le nom d'un petit copain de Léia par exemple )
Le droïde a volé un cargo ?
:lol:
(Kylo Ren)
Kailo reine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 08 Avr 2016
Localisation: Dans un chalet perdu
 

Messagepar Ysalamiri » Ven 10 Juin 2016 - 20:35   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Ils étaient fans de friends c'est tout! :x

Non, sérieusement, c'est la chose la plus bancale de la nouvelle trilogie...
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar Metallicon » Ven 10 Juin 2016 - 20:45   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Salut à tous,

En lisant tous vos posts il m'est venu une théorie un peu folle sur les liens entre kenobi, leïa & Han et le fait de nommer leur fils "Ben". Je pars d'une simple question : est-on sûrs que Leïa n'a jamais rencontré Obi-Wan? Sur la période de 15/20 ans qui sépare ROTS de ANH, il peut s'en être passées des choses! Et la réaction de Leïa dans l'étoile noir ("Ben Kenobi??!!!!! :love: :love: ") pourrait faire penser que c'est le cas, qu'ils se sont rencontrés (même si évidemment ça n'a jamais été dit nulle part ni même sous-entendu).

On pourrait donc avoir plusieurs scènes dans les spin offs mettant en scène cette admiration et pourquoi pas une rencontre pré-ANH entre kenobi et Leïa. Dans Rogue One on aurait BAil qui envoie sa fille chercher Kenobi sur Tatooine et dans le 3ème star wars story, si il est sur obi-wan (rumeur récurrente de même que pour un film Boba Fett), on pourrait mettre en scène un passage de Kenobi sur Alderaan. Ce serait une bonne raison pour lui de quitter tatooine et la surveillance de Luke : aller sauver sa soeur jumelle. Et on pourrait avoir cette rencontre, qui expliquerait pourquoi Leïa admire Ben avec une scène ou deux ou Ben sauve Leïa et lui transmet un peu de sagesse jedi bienvenue :siffle: Ça ferait écho à ANH et ça donnerait une bonne raison (de plus) à Han et Leïa de nommer leur fils Ben :idea:

Bref c'est une théorie folle qui ne verra sans doute jamais le jour :D
"..." - Darth Maul, Star Wars Episode I - The Phantom Menace (1999)
Metallicon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 74
Enregistré le: 28 Nov 2015
Localisation: Dédale de Rishi
 

Messagepar kylokenobi » Ven 10 Juin 2016 - 20:59   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Kailo reine a écrit:J'aime bien ton idée.


Merci

Et pour la théorie de Metallicon : pour moi sa parait très peu probable de revenir sur une rencontre Ben - Leia mais au final sa tient debout :jap:
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Grushkov » Ven 10 Juin 2016 - 21:25   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Au début j'étais très sceptique aussi par rapport à ce nom.
Et puis je me suis dit 2 choses (3 en fait) : 1. Je trouve que ça lui va bien.
2. Pourquoi pas ?

Bah ouais, y'a autant de raisons de l'appeler Ben que de l'appeler autrement.

3. Obiwan a eu un impact gigantesque sur leurs vies, et puis Ben c'est plus joli que Jacen. :paf:
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Kaenrohv » Sam 11 Juin 2016 - 1:43   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Je pense simplement que ce qui a permis à nos héros de se rencontrer c'est la présence de Ben, c'est lui qui ramène Luke, c'est lui que Leia appelle, et c'est lui qui engage Han. Sans compter son sacrifice qui leur a permis de quitter la première étoile de la mort, en gros si Leia et Han n'ont pas de lien affectif direct avec lui, il a impacté considérablement leurs vies et à réuni les héros, c'est plus un hommage symbolique qu'autre chose. Je vois la chose comme ça. Je ne sais pas si ça a déjà été dit de cette façon, mais il est tard et je me lève tôt demain, pas le courage de lire tout les posts :transpire:
Telle est la voie.
Kaenrohv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 254
Enregistré le: 22 Oct 2015
Localisation: Tython
 

Messagepar Ysalamari84 » Sam 11 Juin 2016 - 7:48   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Metallicon a écrit:Salut à tous,

En lisant tous vos posts il m'est venu une théorie un peu folle sur les liens entre kenobi, leïa & Han et le fait de nommer leur fils "Ben". Je pars d'une simple question : est-on sûrs que Leïa n'a jamais rencontré Obi-Wan? Sur la période de 15/20 ans qui sépare ROTS de ANH, il peut s'en être passées des choses! Et la réaction de Leïa dans l'étoile noir ("Ben Kenobi??!!!!! :love: :love: ") pourrait faire penser que c'est le cas, qu'ils se sont rencontrés (même si évidemment ça n'a jamais été dit nulle part ni même sous-entendu).

On pourrait donc avoir plusieurs scènes dans les spin offs mettant en scène cette admiration et pourquoi pas une rencontre pré-ANH entre kenobi et Leïa. Dans Rogue One on aurait BAil qui envoie sa fille chercher Kenobi sur Tatooine et dans le 3ème star wars story, si il est sur obi-wan (rumeur récurrente de même que pour un film Boba Fett), on pourrait mettre en scène un passage de Kenobi sur Alderaan. Ce serait une bonne raison pour lui de quitter tatooine et la surveillance de Luke : aller sauver sa soeur jumelle. Et on pourrait avoir cette rencontre, qui expliquerait pourquoi Leïa admire Ben avec une scène ou deux ou Ben sauve Leïa et lui transmet un peu de sagesse jedi bienvenue :siffle: Ça ferait écho à ANH et ça donnerait une bonne raison (de plus) à Han et Leïa de nommer leur fils Ben :idea:

Bref c'est une théorie folle qui ne verra sans doute jamais le jour :D


Pourquoi pas? Mais je pense que c'est surtout avec les récits que Bail aurait pu faire à sa fille adoptive de ses exploits durant la guerre des clones qui ont créés cette admiration pour Kenobi, récits qui auraient pris autant d'importance que le ralliement de Leia à la cause de son père a probablement accru cette quasi-idolâtrie.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar TweeKs » Sam 11 Juin 2016 - 7:53   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Cette théorie serait juste parfaite :shock:

Pourquoi pas dans un 3è spin off sur Obi Wan Kenobi ? :D On a Ewan McGregor et la fille Carie Fisher, c'est vraiment le moment de le faire !!
Years spent alone, I wasn't General Obi-Wan Kenobi anymore. I was no longer a Jedi Master. I was only Ben.
TweeKs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 561
Enregistré le: 23 Avr 2016
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Pandisha » Sam 11 Juin 2016 - 8:57   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Ce n'est qu'un clin d'oeil et un énième hommage aux précédents films.

Ils n'ont très probablement pas réfléchit une seconde aux raisons d'un tel choix de nom de la part de Leia et Han. Comme ça a été dit avant, ca aurait été plus logique qu'il ait été nommé Bail, en hommage au père adoptif de Leia, héros fondateur de la Rébellion et tristement disparut avec Alderande.

L'ancien UE avait d'ailleurs appellé Ben le fils de Luke, ce qui somme toute se tennait plutôt bien, Ben ayant été le mentor de Luke et une personne réellement importante pour lui. C'est lui qui lui a parlé de son père comme Jedi, l'a ouvert à la force, qui l'a aidé au moment du tir de torpille à protons. C'est lui qui l'a guidé vers Yoda et avec Yoda, qui lui a confirmé que Vador était son père, qu'il avait une soeur et que c'était Leia...

En ce qui concerne Leia, dans l'ancien UE, ces deux premiers enfants s’appelaient Jacen et Jaina (et ce sont bien eux qui sont nés avant le fils de Luke), et son troisième fut nommé Anakin quand enfin elle fut capable d'accepter que Vador était son père et de lui pardonner ce qu'il avait fait.

Ici, on a clairement un personnage qu'on a voulu distinguer de l'UE (en ne l’appelant pas Jacen) et on a voulu se contenter d'un nom clin d'oeil fan service "si on l'appellait Ben comme Ben Kenobi, les fans vont adorer ça ! ils vont comprendre tout de suite !".
C'est un mauvais choix d'écriture, fait pour de mauvaises raisons, voilà pourquoi il s'appelle Ben.

On peut essayer de raccrocher les wagons, on peut toujours trouver une raison aussi simple que "ben s'est sacrifié pour qu'ils s'échappent de l'étoile noire", c'est oublier que l'Empire les a laissé volontairement fuir (et que Leia en était consciente) et que de nombreuses autres personnes se sont sacrifié à travers l'histoire pour les aider ou les sauver d'une quelconque manière. Pourquoi Kenobi et pas eux ?
La seule véritable raison s’appelle "fan service".
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar aidualc » Sam 11 Juin 2016 - 10:17   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

même si Bail m'aurait semblé plus logique, je suis contente du choix de Ben. je n'ai rien contre le fan service...

ILs ont bien eu raison de ne pas l'appeler Jacen : au moment de la sortie du film je n'aurais pas compris l'allusion, ne m'etantjamais penché sur l'univers étendu.

Et il y a plein de raisons de l'appeler Ben... Même n'étant pas si proches, ils admiraient sans doute l'homme. prénommer leur fils Ben c'est aussi espérer qu'il aura la même sagesse (entre autres). bref, fan service ou pas, on peut trouver un tas de raisons.

et encore heureux qu'il y a eu du fan service: Jj Abrams aurait été lynché sinon. c'était son rôle en tant que responsable du premier episode. aux autres maintenant d'aller vers quelque chose de nouveau...
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Fabien Lyraud » Sam 11 Juin 2016 - 11:25   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Han Solo connait Obiwan sous le nom de Ben Kenobi. C'est ainsi qu'il s'est présenté lorsqu'il a embarqué à bord du Faucon. Leia n'a jamais rencontré l'ancien Jedi. Donc ça ne me paraît pas aberrant.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Pandisha » Sam 11 Juin 2016 - 13:09   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Il y aurait pu y avoir pleins de raisons de l'appeller michel aussi si on veut ou Owen (oui ce pauvre luke a du parler un jour de son oncle et de sa tante assassiné par l'empire à Han et Leia). ou Wedge même si on veut aller par là. Il aurait même pu s’appeler Jacen que ça n'aurait rien changé du tout (et qui n'aurait pas lu l'ancien UE ni aurait pas trouvé plus à redire qu'en l'appellant Ben, ce genre de référence est de toute façon faites pour ceux qui l'ont lu sans gêner les autres). Il auraient même pu pousser jusqu'à l’appeler Anakin (ce qui donnerait une autre dimension à "il y a trop de vador en lui")

On pourrait l’appeler tartanpion qu'avec un peu d'imagination on pourrait trouver une explication qui paraîtrait "cohérente" (tartanpion est le prénom du père de Solo par exemple, ou le prénom de son chien quand il était petit). Le truc c'est que c'est vous qui faites là le boulot des scénaristes en essayant d'expliquer pourquoi il a pu être appeler comme ça. Alors qu'eux même ne se sont probablement pas plus penché sur la question que ça.

Il n'y a rien de symbolique ou de réfléchit derrière le choix de ce prénom. Ce n'est vraiment rien de plus qu'un fait de référence gratuite et simpliste. Vraiment le choix de la facilité. Aucune construction autour de ça qui viendrait rendre le choix pertinent ou faisant sens à la construction des personnage, tous le contraire de l'ancien UE qui finit justement par faire nommer l'un des enfants Anakin Solo.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar aidualc » Sam 11 Juin 2016 - 13:21   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Je trouve que tu fais bien peu de cas des scénaristes. . . Comment peux-tu dire qu'ils l'ont appelé Ben sans y avoir réfléchi 2 secondes? Genre il y a une théorie conspirationiste de Disney pour détruire complètement l'univers star wars ...
Et puis le problème c'est que si on explique tout, le film dure 18 heures. Et s'il n'y a plus rien à expliquer le film n'a plus d'intérêt... Les scénaristes font aussi je pense appel à l'imagination du public. Quel intérêt de tout décortiquer à la place des spectateurs!!
Que certains trucs aient l'air de ne pas coller, d'accord. Moi j'attends les suites avant de me prononcer. mais si en plus on s'offusque même du choix du prénom de Ben!!!

D'ailleurs au passage, le choix d'un prénom pour des parents, c'est quelque chose de tellement personnel... Déjà que c'est saoulant quand toute la famille donne son avis, si les millions de spectateurs de star wars s'y mettent... Laissons han et Leia tranquilles concernant ce choix, que diable !!

(Bon en même temps même Ben a pas aimé ce choix vu qu'il s'est trouvé un nouveau prénom, bien plus cool au demeurant!!!)
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Pandisha » Sam 11 Juin 2016 - 14:07   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Parce que c'est le boulot d'un scénariste justement de tout décortiquer à la place du spectateur. Si lui ne le fait pas par avance, comment le spectateur pourra-t-il réellement le faire ?
Par ce qu'il y a des règles en écriture de scénario. Et l'appel à l'imagination du spectateur n'en fait absolument pas partie.
Jamais il n'est dit "si y a un trou et que vous savez pas quoi dire, vous embêtez pas, l'imagination du spectateur comblera les choses à votre place".
Le scénariste doit exploiter l'imagination du spectateur, mais pas pour faire le travail à sa place. Mais comme un outils pour le tromper ou le mettre dans de bonnes dispositions pour la ou les scènes à venir.

L'ecriture de scénario de Jean Marie Roth a écrit:D'un point de vue professionnel, le scénariste est celui qui sait, d'après certaines règles, d'après certaines normes, canaliser et faire évoluer un ensemble de personnages au sein d'une intrigue construite pour durer... 90 minutes en règles générales.
Mais les fondement de la dramaturgie restent les mêmes, que vous écriviez une saga ou un court métrage digne de ce nom.

[...]

Nous nous sommes déjà gaussé, vous et moi, de ces soit-disants scénaristes qui possèdent si parfaitement leur histoire qu'ils finissent par s'imaginer que le spectateur en sait autant qu'eux. J'en ris encore !
Si comme moi vous avez la malchance d'en rencontrer, insistez lourdement sur le fait que tout ce qu'ils savent, le spectateur est sensé l'ignorer tant qu'ils ne lui ont pas dit ou montré.


Si le second paragraphe n'est pas exactement écrit à cette fin, je trouve qu'il s'insère assez bien dans cette réflexion autour de la raison pour laquelle Kylo Ren s'apelle Ben.
A savoir que pour reprendre l'exemple de l'idée qu'ils auraient pu l’appeler Ben en espérant qu'il aura la même sagesse que celui dont il a hérité le nom, ça ne peut être une décision scénaristique qu'à partir du moment ou l'un des personnage évoquera réellement cette idée, en lui faisant dire par exemple "j'espérais que ce nom lui inspirerais de la sagesse, mais il a trop de Vador en lui."

Comme je l'ai dit, on aurait pu l’appeler Tartanpion que ça ne paraîtrait pas plus aberrant une fois expliqué et justifié.
Ne cherchez pas dans le choix de "Ben" une miraculeuse raison, il n'y en a pas. S'il y avait une explication satisfaisante, elle aurait été donné (comme pour la façon dont Maz a mis la main sur l'ancien sabre de Luke).
Ce n'est qu'un clin d'oeil que les scénaristes ont trouvé fun de mettre dans le film.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar aidualc » Sam 11 Juin 2016 - 14:52   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Pandisha: "Ne cherchez pas dans le choix de "Ben" une miraculeuse raison, il n'y en a pas."

J'entends bien tes arguments mais quand tu dis ça ça me choque. Je suis sûre que les scénaristes le savent, eux. nous on aimerait bien savoir aussi, mais dans un film, on ne peut tout expliquer. Et peut être que si: peut être que ce sera abordé dans la suite. je pense que quand on rachète les droits de SW, on fait les choses très sérieusement et je pense que c'est ce qui a été fait, contrairement à toi. Qui de nous a raison, seule la /les suites le diront...
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Pandisha » Sam 11 Juin 2016 - 15:08   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Je sais que ce que je dis est choquant, mais le fait est que pour l'écriture de TFA, les scénaristes ont été pris par le temps. Et ça se sent à bien des niveaux.
Il suffit par exemple de voir le rôle de Cpt Phasma, toute la partie Starkiller, la scène de Maz disant à propos du sabre de Luke "c'est une longue histoire".
Le film est construit à la manière d'une série TV. On introduit des éléments d'interrogations pour accrocher le spectateur, on a pas de réponses réelle à donner, mais peu importe la suite l'exploitera ou pas. Etc... Or les story group de série n'ont quasiment jamais les finalité de ce qu'ils font. La résolution de l'intrigue générale n'est jamais prévue dès le premier épisode de la première saison. ON introduits des éléments et on les exploite ou pas par la suite (Lost entre autre est un bon exemple de ce fait, nombre de questions n'ont jamais trouvé de réponses, car le story groupe n'en avait pas et n'a pas trouvé à exploiter ces élements questionnant pour lesquels le public lui attendait une réponse).

On a eu de grosses discussions autour du contexte politique dans TFA, que les scénaristes de TFA avaient déjà les grandes lignes de ces questions. On apprends ensuite que le contexte politique de blood lines, a été en grande partie définit par.... le réalisateur de l'épisode 8... Pourquoi n'est ce pas les scénaristes de l'EP7 qui ont participé à cette étape de blood line s'ils avaient déjà travaillé ça pour le scénario du réveil de la force ? ;)
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar aidualc » Sam 11 Juin 2016 - 15:32   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Bonne réponse...

Mais est-ce que ça a dérangé quelqu'un lorsqu'il n'y avait que la trilogie, de ne pas savoir comment Vador était devenu ce qu'il est, qui était la mère de Leia et Luke, d'où venait la force, etc, etc...

réponses plus de vingt ans plus tard dans la prélogie... Ca n'a pas empêché SW de devenir la grande saga qu'on connaît.

est ce que Georges Lucas savait à l'avance ce qu'il raconterait dans la prélogie : il semblerait que oui, mais bon...
je pense que TFA a été construit dans un contexte politique certes pas expliqué au public mais intégré par les scénaristes. Mais comme il a fallu raconter une histoire avec les acteurs originaux , il a bien fallu élucider tout ce contexte pour faire une nouvelle histoire avec ces dits acteurs et une nouvelle génération. Il faudrait un film entier pour raconter ce qui s'est passé en 30 ans
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar magiefeu » Sam 11 Juin 2016 - 17:40   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

aidualc a écrit:ILs ont bien eu raison de ne pas l'appeler Jacen : au moment de la sortie du film je n'aurais pas compris l'allusion, ne m'etantjamais penché sur l'univers étendu.


Et ? Au final on est toujours pas sur à qui le nom fait référence en particulier. le Ben des films ou celui de l'UE ?
Si ils l'avaient appelés Jacen ça vous aurait pas dérangé non plus. Juste que ça vous aurais pas fait tiquer non plus.
Alors que là... ils auraient pu l’appeler n'importe comment mais reprendre le nom de Ben était juste une gifle de plus pour les fans de l'ancien univers. :(
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 11 Juin 2016 - 18:36   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

aidualc a écrit:Bonne réponse...

Mais est-ce que ça a dérangé quelqu'un lorsqu'il n'y avait que la trilogie, de ne pas savoir comment Vador était devenu ce qu'il est, qui était la mère de Leia et Luke, d'où venait la force, etc, etc...

réponses plus de vingt ans plus tard dans la prélogie... Ca n'a pas empêché SW de devenir la grande saga qu'on connaît.

est ce que Georges Lucas savait à l'avance ce qu'il raconterait dans la prélogie : il semblerait que oui, mais bon...
je pense que TFA a été construit dans un contexte politique certes pas expliqué au public mais intégré par les scénaristes. Mais comme il a fallu raconter une histoire avec les acteurs originaux , il a bien fallu élucider tout ce contexte pour faire une nouvelle histoire avec ces dits acteurs et une nouvelle génération. Il faudrait un film entier pour raconter ce qui s'est passé en 30 ans


La prélogie et l'univers étendu légendes notamment ont vraiment habitué les fans à donner des back stories à tout et n'importe quoi et à tout expliquer. Du coup, quand un film joue sur l'aspect mystère, ça le fait pas.

J'ai déjà évoqué les raisons pour lesquelles je pense qu'appeler le fils de Leia et Han Ben n'a rien d'étrange, après ça n'engage que moi...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Pandisha » Sam 11 Juin 2016 - 19:02   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Ne pas confondre mystère pour le spectateur et mystère pour le scénariste. Ca n'a rien à voir avec le fait d'habituer le spectateur des backstory à tout et n'importe quoi et à tout expliquer, ca a à voir avec comment se construit un scénario.
Tous les films sont construits de cette manière là, le principe du mystère n'a rien à voir avec le fait de ne pas expliquer quelque chose, il faudrait vraiment cesser ce simplisme inepte.
Un mystère n'est pas une absence d'information, ce sont des éléments d'information qui sont volontairement mis en scène pour créer un mystère. Ca n'a rien à voir.

IL n'y a d'ailleurs pas de mystère autour du fait que Kylo Ren s'appelle Ben. Il y a un mystère autour du fait qu'il est un descendant skywalker. Il aurait pu s’appeler n'importe comment à partir de là. Lor San Tekka ne veut pas dire qu'il sait qu'il s'apelle Ben quand il dit qu'il sait ui il est en réalité. Il entend par là qu'il sait qu'il est un skywalker et que les skywalkers servent la lumière et qu'il ne peut lutter contre cette nature. Le mystère autour de l'identité est d'ailleurs très vite évacué.

Il n'y a pas plus de mystère autour des origines de Vador dans l'OT. Et l'absence de caractérisation du contexte politique de TFA n'a rien de mystérieux (mystérieux en quoi ?).

L'écriture de scénario de Jean Marie Roth a écrit:Grande est la différence narrative entre l'ironie dramatique et le mystère. [...] la première offre souvent une information au spectateur tandis que le personnage ne possède qu'un indice ou un soupçon. Ce faisant, le personnage peut "enquêter" [...]
Le mystère est un jeu sur l'information qui emploie d'autres procédés puisque le spectateur, lui, ne peut pas enquêter. Il ne peut qu'anticiper en imaginant ce qu'on lui cache.
C'est d'ailleurs ici qu'il y a risque : il est possible que le spectateur parvienne à deviner les tenants et aboutissants de ce que vous désirez rendre mystérieux. Il affirmera alors, avec légitimité, que votre scénario ne fonctionne pas. Du moins pas à cet endroit.

[...] le mystère doit posséder quatre atouts impératifs :
L'interrogation qu'il suscite doit être saisissante :
La réponse délivrée ensuite doit être à la hauteur de la question ;
le temps écoulé entre le mystère et sa résolution ne doit pas être trop long ;
la résolution ne doit surtout pas être devinable... ce serait la pire des choses.


Sauf erreur de ma part, la scène finale de Seven constitue un bon exemple de mystère, réussi qui plus est.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar aidualc » Sam 11 Juin 2016 - 20:01   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

magiefeu a écrit:
aidualc a écrit:ILs ont bien eu raison de ne pas l'appeler Jacen : au moment de la sortie du film je n'aurais pas compris l'allusion, ne m'etantjamais penché sur l'univers étendu.


Et ? Au final on est toujours pas sur à qui le nom fait référence en particulier. le Ben des films ou celui de l'UE ?
Si ils l'avaient appelés Jacen ça vous aurait pas dérangé non plus. Juste que ça vous aurais pas fait tiquer non plus.
Alors que là... ils auraient pu l’appeler n'importe comment mais reprendre le nom de Ben était juste une gifle de plus pour les fans de l'ancien univers. :(


Ca fait forcément référence à Obi Wan, pas au Ben de l'UE... Etant donné que , que ça plaise ou non, l'UE n'est plus canon. Jacen n'aurait pas été logique du tout.

Après je pense qu'on peut être fan de l'UE et accepter que les nouveaux SW partent sur quelque chose de complétement différent, ne serait-ce que pour justement alimenter le suspens... Je ne pense pas non plus que Disney cherche à cracher sur l'UE... Si leur but est de continuer la saga, c'est normal qu'ils suivent d'autres pistes. D'ailleurs, si Georges Lucas avait continué la saga aurait-il suivi l'UE? pas sûre...
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Pandisha » Sam 11 Juin 2016 - 20:05   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

probablement pas même. Il ne suivait déjà pas l'UE quand il a fait la prélogie. Trop compliqué de prendre en compte tout ça à mon avis.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar aidualc » Sam 11 Juin 2016 - 20:25   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Pandisha : je trouve ça très bien de s'intéresser à l'écriture des scénarios, et lire des livres deçu (et je dis ça sérieusement). Peut être travailles-tu là dedans d'ailleurs, je ne sais pas...

Moi perso je suis une spectatrice lambda : je cherche juste à passer un bon moment au cinéma. Oui je décortique le film, mais c'est parce que j'ai trop hâte de connaître la suite et que je me pose des questions sur certains éléments de l'histoire (ce qui pour moi est voulu par les créateurs du film qui je l'espère nous apporterons les réponses dans les suites...là dessus je sais, nous ne sommes pas d'accord)

En ce qui concerne le prénom de Ben : quand j'ai entendu Han l'appeler Ben, et bien j'ai trouvé ça trop choupinou ! Et je n'ai pas honte d'employer le mot choupinou : des parents qui choisissent le prénom d'un homme plein de sagesse en espérant que ça donnera un bon départ à leur fils dans la vie, et celui-ci qui part en vrille (et se choisit un autre nom au passage...) :cry:
Donc pour moi, bon choix. Au cinéma, ça a été efficace.

Et puis de toute façon, Han et Leia se sont certainement moins pris la tête (Ben ... c'est joli Ben... et puis il était sympa Ben. Et c'était un ami de Luke ... Allez ! C'est parti pour Ben !!! C'était que le 10è sur notre liste mais c'est le premier sur lequel on tombe d'accord ! et que c'est quand même mieux que de le tirer au sort ! Non parce que Chewie ou Falcon c'est clairement pas possible...)
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Niobi » Lun 20 Juin 2016 - 10:21   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Je vais en remettre une couche là où des personnes ont donné leurs avis et où je suis d'accord avec elles.

Lorsque j'ai vu le film en salle et que j'ai entendu Han crier le nom de "Ben", j'ai reçu une première claque. j'ai tourné la tête dans le noir pour y trouver le regard de ma pote, tout autant chargé d'interrogations que le mien. Pas le temps de respirer ni même de réfléchir à la situation (même si je captais la dimension d'un hommage derrière tout ça) que la deuxième claque arrive avec la mort de Han.

En y réfléchissant, oui, il s'agit bel et bien d'un hommage. Un lien existe entre Ben (Kenobi) et... Raaah punaise... Voilà, c'est surtout ça qui est frustrant : obligée de préciser de quel Ben il s'agit... bref, j'y reviendrai. Je disais donc : il existe un lien entre Ben et Han avec tout ce qui s'est produit sur Tatooine et sur l'Etoile. Ca compte. Mais je serais d'avis que l'hommage viendrait plutôt de Leia. Son père adoptif, Bail Organa, connaissait bien Obi-Wan. Ils étaient de bon amis lors de la Guerre des Clones. Bail a pu raconter à sa fille les nombreuses péripéties qu'il a surmonté à cette période avec et sans Obi-Wan. Et combiné au fait que Kenobi est en partie responsable de son sauvetage sur l'Etoile Noire sans qu'elle ne l'ai jamais vu, il y a comme une sorte d'admiration derrière tout ça.

Alors même si l'intention est louable de la part des Solo (ou des scénaristes), la pilule peine à passer de mon côté.

Tous les personnages emblématiques de Star Wars possède un double nom, une double identité, pour le bien ou pour le mal d'ailleurs. Dark Sidious/Palpatine, Ahsoka/Fulcrum, Anakin/Dark Vador et bien sûr Obi-Wan/Ben Kenobi. Bon, je ne vais pas tous les faire, vous les connaissez déjà.

Que les personnages du VII suivent le même principe, c'est très bien ! Qu'il y est hommage, c'est bon aussi ! Mais ce qui est dérangeant, c'est qu'un protagoniste prenne le double nom d'un autre protagoniste. Ca fout l'embrouille là où il n'y aurait jamais du en avoir. "Ehh attend, tu parles de quel Ben ?" ... Eh beh on a pas fini de l'entendre celle-là... :pfff: C'est ça que je trouve dommage. Les torchons et les serviettes ne risquent pas d'être mélangés (on parle d'un Maître Jedi et d'un Chevalier de Ren, jusqu'à maintenant bien distincts... Quoi que... Kylo devait être Jedi dans son passé. L'embrouille, l'embrouille je te sens venir !) étant donné que ce sont deux êtres foncièrement différents. Quand bien même ! il y avait moyen de faire mieux.

L'Univers de Star Wars regorge de milliers de noms attribués à tout et n'importe quoi : planètes, plantes, espèces, organisations, machineries, droïdes etc... C'est pas ce qui manque ! Si tu vois c'que je veux dire, Kylo !

Je n'ai pas lu les romans Legends post-Episode VI. Mais à ce que j'ai compris, Luke a un fils qui s'appelle Ben. En hommage direct à Obi-Wan. Ce qui est encore plus compréhensif que Leia/Han, alors pourquoi pas. Mais le Legends n'est pas cloîtré aux oubliettes pour tout le monde ! Alors super ! On se retrouve avec 3 Ben ? :paf: Non mais franchement...

Sincèrement, pour le choix de ce nom, j'y aurais pensé à quatre fois avant de le choisir.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Bretoon » Dim 26 Juin 2016 - 22:36   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Oui c'est un hommage à la Trilo et par extension à la Prélo.

Mais réfléchissez, si une personne a eu un impact important ou a été un facteur décisif dans l'histoire de votre famille, attribuer à l'un de vos enfants le prénom de cette personne c'est extrêmement commun et dans toutes les cultures quasiment.

Exemple. Si votre meilleur ami qui a tant fait pour vous décède, pourquoi ne donneriez-vous pas à votre enfant son prénom?

Je connais même des gens qui ont perdu très jeune un enfant et ont appelé le suivant avec le même prénom !

C'est pour dire !


Donc franchement le fait qu'il s'appelle Ben ne me choque ABSOLUMENT pas.


Et puis pour clore le débat: tout le monde l'appelle KYLO REN ! Point !


Merci à vous ! :lol:
Bretoon
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Pandisha » Lun 27 Juin 2016 - 9:50   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Et la personne qui a réellement eu le plus d'impact dans la vie de Leia et qui est morte prématurément, est ce ben kenobi ou bail organa un des leader et fondateur de la résistance et père adoptif de leia ?

Ben kenobi n'est ni le meilleur ami de leia, ni celui de han. Un simple nom donné par son père à leia comme un ancien grand guerrier, un type excentrique rencontré quelques heures avant sa mort pour han.
Même son sacrifice est vain, puisque l'empire comptais de toute façon les laisser fuir.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar matou » Lun 27 Juin 2016 - 15:54   Sujet: Re: Pourquoi Ben Solo s'appelle Ben ?

Que tout le monde l'appelle Kylo Ren montre bien que son vrai nom sonne mal.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Suivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations