Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar darthruin » Ven 18 Déc 2015 - 12:36   Sujet: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Bonjour à tous,

Avec la promo sur le Réveil de la Force, on pouvait se demander si le film contiendrait des références à la Prélogie.
Ayant vu le film, de mon point de vu, la réponse est clairement OUI.
J'ouvre donc ce topic pour débattre sur l'Episode VII et de ses références à la Prélogie (dialogues, références visuelles, etc...)
ATTENTION: Topic 100% spoiler donc si vous n'avez pas encore vu le film, je vous conseille de le faire avant de venir ici :)

Voici quelques références que j'ai retenu dans les dialogues:

- Lor San Tekka fait une référence aux Jedi et à l'équilibre de la Force,

- Kylo Ren évoque les Clones au général Hux lorsqu'ils discutent de la loyauté des Stormtroopers suite à la trahison de Finn,

- Maz parle du Mal qui a traversé les époques en évoquant les Sith (PT), l'Empire (OT) et le Premier Ordre (ST).

Références visuelles:

- la relation Rey/Unkar Plutt qui fait symétrie à la relation Anakin/Watto,

- La course poursuite sur la planète Jakku et cette séance de pilotage extrême rappelle dans une moindre mesure la course de Pod sur Tatooine,

- Kylo Ren finit après le duel contre Rey avec une cicatrice sur le visage... comme celle d'Anakin,

- Une des planètes se faisant détruire par la base Starkiller ressemble fortement à la planète Coruscant.

D'après vous, ces références sont-elles voulues ?
En avez vous remarqué d'autres ?
J'attends vos avis :jap:
Modifié en dernier par darthruin le Ven 18 Déc 2015 - 13:39, modifié 3 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Gabriel » Ven 18 Déc 2015 - 12:51   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Il y a aussi la scène où l'équipe arrive chez Maz, un bon nombre de drapeau issus de la course podracer ont été glissé sur le devant du "temple/bar". D'ailleurs je crois avoir lu quelques part qu'Abrams à souhaité modif ce plan car il y avait un peu trop de référence à la prélo et qu'il souhaitait avec d'autres drapeaux (des nouveaux? Je ne sais plus trop).

En tout cas j'ai été agréablement surpris des références glissé ça et là qui servait vraiment le propos de l'histoire. Cette partie avec les clones permettaient de fermer définitivement les remarques types "gné, un stormtrooper noir, cépapossible". Dans le plan où BB8 roule avec Rey et Finn vers le vaisseau qui explose, il me semble avoir reconnu des moteurs de podracer.

Ce n'est pas vraiment une référence direct mais les planètes de la république sont une sorte de mix entre Corruscent et Naboo j'ai trouvé esthétiquement (encore que les plans sont tellement court que mon souvenir est très vague).
Gabriel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 07 Oct 2015
 

Messagepar Howii » Ven 18 Déc 2015 - 12:51   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Perso je trouve que la fin se rapproche plus de TPM que de ANH. ^^
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Angedabe » Ven 18 Déc 2015 - 12:54   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

De tête, les référence à la prélogie que j'ai capté sont:
- Les drapeaux et bannières au-dessus de l'entrée du château de Maz.
- Lorsque Maz parle des Sith.
- L'armée de clones citées ironiquement par Kylo Ren.
- Le ressemblance d'une des planète détruite par Strakiller, elle ressemble à Coruscant.
- La cicatrice de Kylo à la fin, qui évoque directement celle d'Anakin.

Autrement je n'ai le souvenir de rien d'autre. En aurais-je loupé? :? :x

Puis je pense qu'il s'agit de simple clins d'œil pour satisfaire tout le monde: prélogistes comme trilogistes. Mais ils sont bien placés, ça ne fait pas "tâche".
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar Anakin59 » Ven 18 Déc 2015 - 13:02   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

La relation Plutt/Rey fait plus penser à celle de Watto/Anakin, une belle symétrie je trouve ! Et bien sûr, vous trouvez pas que les vêtements de Rey dans l'épave du vaisseau font penser à Anakin dans son podracer ? D'ailleurs, toute la partie sur Jakku m'a fait beaucoup plus penser à la vie d'Anakin sur Tatooine que de Luke, même si il y a des similitudes.
#TeamReySkywalker
Anakin59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1197
Enregistré le: 19 Fév 2015
 

Messagepar Angedabe » Ven 18 Déc 2015 - 13:05   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Anakin59 a écrit:La relation Plutt/Rey fait plus penser à celle de Watto/Anakin, une belle symétrie je trouve ! Et bien sûr, vous trouvez pas que les vêtements de Rey dans l'épave du vaisseau font penser à Anakin dans son podracer ? D'ailleurs, toute la partie sur Jakku m'a fait beaucoup plus penser à la vie d'Anakin sur Tatooine que de Luke, même si il y a des similitudes.

Oui j'ai aussi plus pensé à Anakin. Ça n'a quasiment rien à voir avec Luke au final, hormis un ou deux détails.

Après comme dit, je trouve que le fan-service a été bien dosé. Pas trop abusif, ni trop peu.
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar darthruin » Ven 18 Déc 2015 - 13:37   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Anakin59 a écrit:La relation Plutt/Rey fait plus penser à celle de Watto/Anakin, une belle symétrie je trouve ! Et bien sûr, vous trouvez pas que les vêtements de Rey dans l'épave du vaisseau font penser à Anakin dans son podracer ? D'ailleurs, toute la partie sur Jakku m'a fait beaucoup plus penser à la vie d'Anakin sur Tatooine que de Luke, même si il y a des similitudes.


Oui, je me suis emmêlé les pinceaux, je voulais dire Anakin/Watto, je viens de rectifier, merci pour la remarque :)
Au final, Unkar Plutt finit comme Watto, il se fait "voler" le Faucon tout comme Watto perd Anakin. Je ne serais pas surpris que Unkar Plutt engage un certain chasseur de prime pour retrouver Rey/Le Faucon dans les suites :D
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Lyv » Ven 18 Déc 2015 - 13:47   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

En plus des références citées plus haut :

La condition de vie assez précaire de Rey rappelle un peu la période d'esclavage d'Anakin. Notamment le moment où elle nettoie des pièces mécaniques à tout allure on dirait qu'elle se fait engueuler, le fait qu'elle soit une "scavenger" (le pod d'ani c'est majoritairement de la récup si je ne me trompe pas?).

Puis le moment où elle enfile un casque de pilote de X-Wing, ça fait très écho avec l'envie de Luke de devenir pilote, mais j'y voyais là un visage très enfant et j'imaginais plus Anakin sous son casque de pod.

Il y a une phrase que dit Leia à Han qui est identique (ou presque) à ce que dit Padmé à Obi-wan : "Il reste du bon en lui, j'en suis convaincue" ou un truc dans le genre.

Le sabre de Luke, qui a tout de même été le sabre d'Anakin (et je crois que c'est mentionné par Maz).

Après je pense qu'il faudrait voir et revoir le film pour dénicher le moindre détail, JJ avait bien caché des R2D2 dans ses 2 Star Trek.
Lyv
Padawan
 
Messages: 32
Enregistré le: 21 Oct 2015
 

Messagepar Krokmo » Ven 18 Déc 2015 - 13:57   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Ce que j'ai trouvé aussi, c'est la même innocence qu'on retrouve tant chez Rey que chez Anakin. Les deux ont eu une vie dure, sur une planète désertique, mais ils sont tous les deux prêts à aider des inconnus qui ont besoin d'eux.

C'est un truc que j'ai toujours aimé dans l'Episode I. Le bon qu'il y a dans Anakin. Cette même bonté qui a permis à Luke de résister au CO. Cette même bonté qui, j'en suis sûr, va permettre à Rey d'y résister.
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Gabriel » Ven 18 Déc 2015 - 14:27   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Je trouve que ces références, quand on aime la prélogie, remettent en perspective les accusations de "remake déguisé" du IV. Il pose vraiment de nouvelles bases en reprenant certaines trames scénaristique qui font qu'un Star Wars est un Star Wars. Abrams le dit lui même en faisant référence aux films de Cow-Boy partageant certains codes.
Gabriel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 07 Oct 2015
 

Messagepar Darth Nelfe » Ven 18 Déc 2015 - 14:34   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Anakin59 a écrit:La relation Plutt/Rey fait plus penser à celle de Watto/Anakin, une belle symétrie je trouve ! Et bien sûr, vous trouvez pas que les vêtements de Rey dans l'épave du vaisseau font penser à Anakin dans son podracer ? D'ailleurs, toute la partie sur Jakku m'a fait beaucoup plus penser à la vie d'Anakin sur Tatooine que de Luke, même si il y a des similitudes.


Exactement. Au départ je pensais plus à Luke, et en voyant la condition semi-esclave de Rey, sa tenue, etc, je pensais plus à Anakin dans l'Episode I.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Dago » Ven 18 Déc 2015 - 15:27   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Plus qu'une référence mais un contre-pied / une inversion (il faudrait ouvrir un topic là-dessus parce que j'en ai listé plusieurs par rapport aux 6 premiers films): les storms sont arrachés à leurs familles très jeunes pour être formés.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar baron_tagge » Ven 18 Déc 2015 - 16:37   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Angedabe a écrit:- Lorsque Maz parle des Sith.


Les "Sith" ne sont pas une invention de la prélogie, mais existaient bien avant. Dans les novélisation des 3 premiers films, Dark Vador est souvent nommé le "seigneur noir de Sith". De la même manière, les fans familiers avec Star Wars savaient très bien que le futur Empereur s'appelait Palpatine. Encore une fois, ce n'était pas une invention de la prélogie. Mais là je dévie du sujet...

...Au final, alors que je m'apprête à aller voir le film, il me semble qu'Abrams, à part quelques reprises inconscientes, a bazardé l'héritage de la prélogie. :evil: Les références à la prélogie que vous citez sont bien maigres. Il y a de quoi s'indigner. Et c'est pourtant un trilogiste qui vous écrit. Aucune race d'alien de la prélogie. Aucune scène sur Coruscant. A la place, on nous sort du chapeau une planète qu'on nous présente comme la capitale de la République (système Hosnien), mais dont on n'a jamais entendu parler en 38 ans et pour laquelle on ne ressent pas une once d'empathie. Que des nouvelles planètes, que de nouvelles races d'alien. Un amoureux de Star Wars ne veut pas d'un fan film avec des chasseurs TIE qui font VOOOOOOOSH, des sabres-laser qui font VJJJJJJ RRRRNNNGGG, des repompages scénaristiques du premier film. Un fan ne veut pas que l'on fasse du vieux avec du neuf, mais plutôt l'inverse: du neuf (un scénario original) avec du vieux (des planètes, des aliens, référencés dans les 6, et j'insiste sur le chiffre "6", films précédents et l'UE canon). Pas compliqué même lorsqu'on a une conception très trilogiste de la saga comme Abrams et son équipe d'aller faire un tour sur Wookieepedia ou de se mater la prélogie pour en puiser le meilleur.
Même la présence des drapeaux de la course de pods m'a l'air d'être totalement dûe au hasard et récupérée parmi les props de tournage de l'épisode I. Et lorsque je lis
Gabriel a écrit:Il y a aussi la scène où l'équipe arrive chez Maz, un bon nombre de drapeau issus de la course podracer ont été glissé sur le devant du "temple/bar". D'ailleurs je crois avoir lu quelques part qu'Abrams à souhaité modif ce plan car il y avait un peu trop de référence à la prélo et qu'il souhaitait avec d'autres drapeaux (des nouveaux? Je ne sais plus trop).
Je ne sais pas si ce que tu as lu est vrai, il faudra en retrouver les sources. Mais si cela devait s'avérer vrai, ce dont je doute personnellement, franchement il y aurait de quoi hurler.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar darthruin » Ven 18 Déc 2015 - 16:54   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

@baron_tagge

Je ne pense pas que les références à la Prélogie soient "quelques reprises inconscientes", il y a des points qui font clairement référence à la Prélogie et à ses événements de manière 100% assumée.

Dans le film, quand les Sith sont évoqués par Maz, ils font directement référence à ceux de la Prélogie car elle parle du Mal qu'elle a vu pendant les dernières décennies et qui a pris plusieurs visages à travers le Côté Obscur dans cet ordre: Sith, Empire et Premier Ordre.
De même, les clones évoqués par Kylo Ren sont aussi une belle référence qui fait tout de suite tilt à celui qui aime la Prélogie.
La Prélogie est bien prise en compte, et en tant que fan des 6 épisodes je ne suis pas déçu de ces quelques références qui sont assez bien dosées je trouve :)
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar baron_tagge » Ven 18 Déc 2015 - 17:05   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

darthruin a écrit:@baron_tagge

Je ne pense pas que les références à la Prélogie soient "quelques reprises inconscientes", il y a des points qui font clairement référence à la Prélogie et à ses événements de manière 100% assumée.

Dans le film, quand les Sith sont évoqués par Maz, ils font directement référence à ceux de la Prélogie car elle parle du mal qu'elle a vu pendant les dernières décennies dans cet ordre: Sith, Empire et Premier Ordre.
De même, les clones évoqués par Kylo Ren sont aussi une belle référence qui fait tout de suite tilt à celui qui aime la Prélogie.
La Prélogie est bien prise en compte, et en tant que fan des 6 épisodes je ne suis pas déçu de ces quelques références :)


Références qui restent quand même bien maigres. Encore une fois, le nom Sith est aussi vieux que la saga. L'UEL dans les années 90 avait creusé le sujet avec Exar Kun et tout ça...Même les Clones, si on y réfléchit bien, font partie de l'OT, car après tout Obi-Wan mentionne "la guerre des clones". Sith comme clones font partie du corpus mythologique de la saga et ne sont pas exclusifs à la prélogie.
Et puis, mince alors, faire du Star Wars sans même mentionner les Sith ou la Guerre des Clones, nier la prélogie dans tous ses fondements et n'en épargner que les miettes soi-disant les plus présentables, c'est quand même se mettre de sacrés œillères.

EDIT - A mes heures perdues, j'aime bien caricaturer les gens. S'il me prend l'envie de dessiner J.J. Abrams, à la place de ses lunettes de hipster, je lui ferais des œillères de cheval, na :P .
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Jedistef » Ven 18 Déc 2015 - 17:32   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Par contre, une reference qui n'a pas eu lieu (et pourtant il y en a eu beaucoup) ce sont:

Spoiler: Afficher
l'apparition de fantome Jedi tel que Yoda, anakin ou meme Qui gon


loool
Jedistef
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 12 Avr 2013
 

Messagepar jedi-mich » Ven 18 Déc 2015 - 18:26   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Dago a écrit:Plus qu'une référence mais un contre-pied / une inversion (il faudrait ouvrir un topic là-dessus parce que j'en ai listé plusieurs par rapport aux 6 premiers films): les storms sont arrachés à leurs familles très jeunes pour être formés.

C'est vrai ça, par rapport aux Jedi.

Finalement ce film est très riche en référence/contre référence :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30091
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Sergorn » Ven 18 Déc 2015 - 18:51   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Je l'avais déjà noté à l'époque des rumeurs effectivement, j'aime beaucoup l'idée que les méchants font essentiellement ce que faisaient les gentils Jedi à l'époque de la Prélogie. :transpire:

Et entre les Clones conditionnés à leur création, et les recrue endoctrinés dès leur enfance il y a aussi une sorte d'évolution logique dans l'horreur.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 18 Déc 2015 - 18:54   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Une autre qui m'a marqué pendant le film :

"Finn's Confession"

https://www.youtube.com/watch?v=kShrb-zSWMI

"The High Council Meeting" (Episode I)

https://www.youtube.com/watch?v=rRhHM3t7F-4
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Ven 18 Déc 2015 - 18:58   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Ah oui totalement ! J'y ai pensé aussi ! :oui:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ltf » Ven 18 Déc 2015 - 19:26   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Résumer tout l'héritage et la richesse que la prelogie aurait pu apporter a TFA à trois maigres citations et à des référence plus que tirées par les cheveux.. Je trouve ça tout simplement désolant.

Au delà même des références, ce film est une antithèse même de ce qu'à créé Lucas dans les 3 premiers films (d'ordre chronologique).
Là ou la Prelogie a inventé et innové dans les nouveaux paysage, TFA se contente simplement de copier le look.
Là ou la Prelogie s'efforçait de raconter une histoire, un contexte politique, des scénarios sérieusement élaborés, TFA ne contente de reprendre en grande partie ce qu'on a déjà vu (notamment dans ANH)
Là ou la prelogie inventait ou approfondissait de nouveaux peuples (Kamino, les Wookies, les hommes des sables etc..) de nouveaux personnages de nouvelles espèces, TFA est très discret.

Bref je ne vais pas m'étaler là-dessus plus que ça, c'est clairement se voiler la face de dire TFA se veut proche de la prélogie ou que ce film est fidèle à celle-ci en raison de 2-3 références trouvées ici et là.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Podracers » Ven 18 Déc 2015 - 20:28   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

darthruin a écrit:Lor San Tekka fait une référence aux Jedi et à l'équilibre de la Force


Pour mieux la contredire...

darthruin a écrit:Kylo Ren évoque les Clones au général Hux lorsqu'ils discutent de la loyauté des Stormtroopers suite à la trahison de Finn


Pas une référence ultra-sensible...

darthruin a écrit:Maz parle du Mal qui a traversé les époques en évoquant les Sith (PT), l'Empire (OT) et le Premier Ordre (ST).


Plutôt vague.

darthruin a écrit:la relation Rey/Unkar Plutt qui fait symétrie à la relation Anakin/Watto


Mouais... vite fait alors !

darthruin a écrit:La course poursuite sur la planète Jakku et cette séance de pilotage extrême rappelle dans une moindre mesure la course de Pod sur Tatooine


Pfff même pas...

darthruin a écrit:Kylo Ren finit après le duel contre Rey avec une cicatrice sur le visage... comme celle d'Anakin


Mouais... référence cosmétique pas ultra-sensible non plus.

darthruin a écrit:Une des planètes se faisant détruire par la base Starkiller ressemble fortement à la planète Coruscant.


Sauf que bien sûr, c'est pas Coruscant. C'est comme Tatooine un peu... :transpire:

Bref, une seule référence comptait absolument pour le bien-être du récit : la prophétie avec les midichloriens. Mais ça bien sûr, JJ n'aime pas, donc il s'est contenté d'évoquer la Force comme un phénomène magique et mysthique. Dans le style : "ferme les yeux, tu la sens bien là ? Nan ? Ferme les yeux mieux que ça"... :paf:
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar baron_tagge » Ven 18 Déc 2015 - 22:15   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Podracers a écrit:
darthruin a écrit:Lor San Tekka fait une référence aux Jedi et à l'équilibre de la Force


Pour mieux la contredire...

darthruin a écrit:Kylo Ren évoque les Clones au général Hux lorsqu'ils discutent de la loyauté des Stormtroopers suite à la trahison de Finn


Pas une référence ultra-sensible...

darthruin a écrit:Maz parle du Mal qui a traversé les époques en évoquant les Sith (PT), l'Empire (OT) et le Premier Ordre (ST).


Plutôt vague.

darthruin a écrit:la relation Rey/Unkar Plutt qui fait symétrie à la relation Anakin/Watto


Mouais... vite fait alors !

darthruin a écrit:La course poursuite sur la planète Jakku et cette séance de pilotage extrême rappelle dans une moindre mesure la course de Pod sur Tatooine


Pfff même pas...

darthruin a écrit:Kylo Ren finit après le duel contre Rey avec une cicatrice sur le visage... comme celle d'Anakin


Mouais... référence cosmétique pas ultra-sensible non plus.

darthruin a écrit:Une des planètes se faisant détruire par la base Starkiller ressemble fortement à la planète Coruscant.


Sauf que bien sûr, c'est pas Coruscant. C'est comme Tatooine un peu... :transpire:

Bref, une seule référence comptait absolument pour le bien-être du récit : la prophétie avec les midichloriens. Mais ça bien sûr, JJ n'aime pas, donc il s'est contenté d'évoquer la Force comme un phénomène magique et mysthique. Dans le style : "ferme les yeux, tu la sens bien là ? Nan ? Ferme les yeux mieux que ça"... :paf:


Je plussoie sur toute la ligne. Une balafre n'a jamais constitué une référence en soi. Dans ce cas, Scarface, mais aussi Frank Ribéry seraient des références à la prélogie. :paf: :roll: Et en prenant le contrepied de ce raisonnement par l'absurde, on pourrait également avancer que la cicatrice de Kylo est une référence à celle de Luke suite à sa rencontre avec le wampa. Donc encore un clin d'œil à l'OT si chère à Abrams
Si une course poursuite rappelle la course de pods, dans ce cas les 24 heures du Mans, Daytona 500 sont aussi des références à la prélogie.

Bref, arrêtez de voir des références à la prélogie dans le moindre souffle de vent.

Mais en grattant bien, il est peut-être possible de trouver quelque chose sous les œillères 100% trilogistes d'Abrams. Le masque du chef des pirates de Maz Kanata porte un casque rappelant furieusement celui de Grievous.
L'necyclopédie visuelle de TFA confirme qu'il s'agit bien d'un casque kaleesh, autrement dit la race de Grievous.

Mieux vaut un début de piste que pas de piste du tout.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar jah'mess » Ven 18 Déc 2015 - 22:37   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

baron_tagge a écrit:
Je plussoie sur toute la ligne. Une balafre n'a jamais constitué une référence en soi. Dans ce cas, Scarface, mais aussi Frank Ribéry seraient des références à la prélogie. :paf: :roll:


Ribéry m'en a presque fait recracher mon café sur l'ordi :lol: :lol:
Jah'mess rock on
jah'mess
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 22 Jan 2008
Localisation: TOULON (VAR)
 

Messagepar darthruin » Ven 18 Déc 2015 - 23:32   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

@baron_tagge et @Podracers:

Pour la course poursuite et le reste des références visuelles, je vous invite à voir le futur dossier "les symétries visuelles entre la Prélogie, la Trilogie Originale et la Postlogie" quand on aura le feu vert de Piccolo, vous comprendrez mieux ce que j'évoque ici.

Après chacun à son ressenti sur les références à la Prélo, elles ne vous conviennent sans doute pas et libre à vous, ça reste votre point de vu.

Par contre quand je lis "Bref, arrêtez de voir des références à la prélogie dans le moindre souffle de vent. ", j'ai envi de répondre à baron_tagge: pas la peine d'être aussi radical dans ta façon de t'exprimer, on se détend, on est ici pour débattre, pas pour être rabaissant envers le point de vu des autres, je comprends votre point de vu et votre déception à tous les 2 mais quand même, il y a d'autres façons de le dire :lol:

@Podracers
J'aimerais que tu m'expliques ce qui est contredit de ton point de vu dans ce que Lor San Tekka dit au début du film, parce que si tu parles de la prophétie (et de l'équilibre de la Force), il est expliqué dans la prélo qu'elle peut avoir mal été interprété et on n'a jamais vraiment eu d'explication à part qu'Anakin était l'Elu censé ramener l'équilibre, le fait qu'il accomplisse la prophétie on le devine nous même à la fin de ROTJ et tout ceci restait libre d'interprétation jusqu'à présent (en ne tenant compte que des 6 premiers films), tu n'es pas d'accord ?

Ensuite, quand tu dis "Pas une référence ultra-sensible...", "Plutôt vague.", "Mouais... vite fait alors !", "Mouais... référence cosmétique pas ultra-sensible non plus.", etc... je le ressens plutôt comme ci tu étais déçu de ces références, mais que dans le fond tu es d'accord pour dire que l'Episode VII contient bien des références à la Prélogie, qu'elles plaisent ou non, qu'elles soient subtiles ou pas :wink:
Modifié en dernier par darthruin le Ven 18 Déc 2015 - 23:45, modifié 4 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar MarryMeRey » Ven 18 Déc 2015 - 23:34   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Lyv a écrit:
Le sabre de Luke, qui a tout de même été le sabre d'Anakin (et je crois que c'est mentionné par Maz).



C'est mentionné par Kylo qui dit que c'est celui de son grand-père et qu'il lui appartient. Et effectivement, ce sabre bleu est celui d'Anakin qu'Obi Wan donne à Luke. Pas celui que Luke fabrique lui-même (et qui est vert) et qui symbolise le fait qu'il n'est plus un padawan.

On en parle pas beaucoup (ou j'ai pas encore tout fouillé), mais ce sabre bleu a été perdu sur Bespin (avec une main). Je suis curieux de savoir comment il est arrivé en possession de Maz.
Ne mens pas aux femmes, elles finissent toujours par le découvrir. Toujours.
MarryMeRey
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar baron_tagge » Ven 18 Déc 2015 - 23:55   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

darthruin a écrit:Par contre quand je lis "Bref, arrêtez de voir des références à la prélogie dans le moindre souffle de vent. ", j'ai envi de répondre à baron_tagge: pas la peine d'être aussi radical dans ta façon de t'exprimer, on se détend, on est ici pour débattre, pas pour être rabaissant envers le point de vu des autres, je comprends votre point de vu et votre déception à tous les 2 mais quand même, il y a d'autres façons de le dire :lol:


Pardon si je t'ai paru insultant. Ce n'était pas mon propos. Je suis un peu indigné, bien que trilogiste convaincu et repenti de mes égarements de jeunesse dans l'UEL, de l'absence d'éléments propres à la prélogie et à l'UE dans ce nouveau film. Même discrets, ce sont aussi ces éléments empruntés à l'univers dont il font partie qui font que nous, fans de SW, nous sentons chez nous, à la maison. C'est bien de glisser une tonne de références à l'OT et de créer une multitude de nouveaux aliens ou planètes, mais la galaxie SW sous tous ses supports forme un tout cohérent que j'aimerais bien voir mieux exploité.
Pendant 2 mois, beaucoup de forumeurs s'étaient emportés suite aux déclarations anti-prélogistes de J.J. Abrams et de son vil suppôt Simon Pegg, faisant montre d'une agressivité surprenante à leur égard. Et maintenant que le film est sorti, que tout le monde est plus ou moins satisfait par cet épisode plutôt prometteur mais qui laisse de nombreuses questions en suspens, c'est le consensus mou. On se satisfait ça et là d'une cicatrice ou de quelques symétries visuelles comme d'autant d'hommages à la prélogie. Je crois rêver là.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Saroumane Dooku » Sam 19 Déc 2015 - 0:10   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

D'ailleurs j'ai adoré le "Comment tu l'as eu?", "euh... ta gueule, on n'a pas le temps!" :D

Ca aurait coûté quoi, au lieu de dire "il l'a récupéré de son père", de nommer explicitement Anakin? :evil:

Ce crachage à la gueule des fans de la prélo (combien de millions d'entrées, merde? :evil: ) est vraiment fatiguant. Si encore c'était pour inventer des choses totalement nouvelles... Mais non, même pas. Bon, au second visionnage, j'ai vraiment apprécié le film, apprécié les rares nouveautés, mais en tant que fan de SW, je loue l'imagination et l'audace de Lucas. Et si JJA a fait du bon, ce manque reste pour moi une insulte.
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Grushkov » Sam 19 Déc 2015 - 0:14   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Saroumane Dooku a écrit:D'ailleurs j'ai adoré le "Comment tu l'as eu?", "euh... ta gueule, on n'a pas le temps!" :D

Ca aurait coûté quoi, au lieu de dire "il l'a récupéré de son père", de nommer explicitement Anakin? :evil:

Ce crachage à la gueule des fans de la prélo (combien de millions d'entrées, merde? :evil: ) est vraiment fatiguant. Si encore c'était pour inventer des choses totalement nouvelles... Mais non, même pas. Bon, au second visionnage, j'ai vraiment apprécié le film, apprécié les rares nouveautés, mais en tant que fan de SW, je loue l'imagination et l'audace de Lucas. Et si JJA a fait du bon, ce manque reste pour moi une insulte.

Euh... "Anakin Skywalker" était pas mentionné dans l'OT ? :?

baron_tagge a écrit:On se satisfait ça et là d'une cicatrice ou de quelques symétries visuelles comme d'autant d'hommages à la prélogie. Je crois rêver là.

On a eu dans ce film autant de références à la prélogie que dans ANH. Pour une histoire qui se déroule 50/60 ans après je trouve que c'est très bien moi. SURTOUT que personne ne s'attendait à ce qu'on fasse comme si la prélo existait dans ce film.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Sergorn » Sam 19 Déc 2015 - 0:39   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Ben si, Anakin Skywalker ça vient de ROTJ comme nom...

Non moi je vois pas de crachage à la gueule de la Prélogie dans le film. :non:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar MarryMeRey » Sam 19 Déc 2015 - 0:52   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Ltf a écrit:Résumer tout l'héritage et la richesse que la prelogie aurait pu apporter a TFA à trois maigres citations et à des référence plus que tirées par les cheveux.. Je trouve ça tout simplement désolant.

Au delà même des références, ce film est une antithèse même de ce qu'à créé Lucas dans les 3 premiers films (d'ordre chronologique).
Là ou la Prelogie a inventé et innové dans les nouveaux paysage, TFA se contente simplement de copier le look.
Là ou la Prelogie s'efforçait de raconter une histoire, un contexte politique, des scénarios sérieusement élaborés, TFA ne contente de reprendre en grande partie ce qu'on a déjà vu (notamment dans ANH)
Là ou la prelogie inventait ou approfondissait de nouveaux peuples (Kamino, les Wookies, les hommes des sables etc..) de nouveaux personnages de nouvelles espèces, TFA est très discret.

Bref je ne vais pas m'étaler là-dessus plus que ça, c'est clairement se voiler la face de dire TFA se veut proche de la prélogie ou que ce film est fidèle à celle-ci en raison de 2-3 références trouvées ici et là.


Il ne faut pas non plus oublier qu'on est dans un film d'exposition. il faut présenter et s'attacher aux nouveaux persos (rey, finn, bb8, kylo, snoke) tout en répondant à la question que se pose tout le monde : que sont devenus les anciens (han, leia, luke, chewie, les droides). Il faut poser le nouveau contexte politique après 30 ans (république déclinante, premier ordre en plein expansion, résistance secrete contre cette expansion). C'est un peu compliqué d'introduire en plus de nouvelles races et de nouveaux univers. Donc oui, il y a un parti pris de centrer l'action en des lieux qui ne sont pas eux-mêmes des personnages comme l'étaient les mondes de la prélogie, de favoriser les interactions entre les acteurs plutot que le jeu sur fond vert, qui n'avait pas toujours été une réussite visuelle (geonosis...).

C'est un parti pris qui a du sens pour moi, et qui peut évoluer maintenant que le cadre est posé (les episodes I et IV avaient aussi une grosse unité de lieux, c'est surtout dans les II et III qu'on prend conscience de la taille de la galaxie)

Le seul reproche que je ferai par rapport à ce que la prelogie a apporté, c'est que le centrage sur les persos nous laisse effleurer deviner les enjeux politiques, là ou la prélogie confrontait des ideologies et des stratégies. Mais la encore, je pense que cet aspect sera plus développé quand on se demandera qui est snoke, pourquoi la republique en est arrivée là, pourquoi la resistance, qu'est ce qui s'est vraiment passé avec le nouvel ordre jedi...

apres je suis désolé mais la vraie référence, elle est peut-etre trop grosse pour la remarquer, mais c'est Kylo Ren. Qui ressemble quand meme énormément, par sa coupe de cheveux et sa tenue de cuir mais aussi et surtout par ses questionnements, ses acces de rage, et sa soif de dépasser le maitre, à Anakin des épisodes II et III. L'OT ne montre personne basculer du coté obscur, c'est la prélogie qui montrait comment ca arrivait, et l'épisode VII intervient au moment ou c'est en train d'arriver à Kylo Ren, de facon tres similaire. Et son hésitation face à Han fait penser au comportement d'anakin lors de son basculement definitif : la mort de Mace Windu.
Ne mens pas aux femmes, elles finissent toujours par le découvrir. Toujours.
MarryMeRey
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 18 Déc 2015
 

Messagepar Youggo » Sam 19 Déc 2015 - 0:59   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

C'est mignon de s'indigner d'une prétendue éviction de la prélogie, mais vous vouliez quoi ? Des droides de combat ? Du Kamino ? Des Gungan ? Du temple Jedi ? (... du fan service ? :D )
Je pose très sérieusement la question : concrètement, vous vouliez voir quoi comme référence à la prélogie dans ce film ?

Oh et :
baron_tagge a écrit:Au final, alors que je m'apprête à aller voir le film, il me semble... bla bla bla...
L'homme qui clashe plus vite que son ombre ! :lol:
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar rastarapha » Sam 19 Déc 2015 - 1:24   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Il y a aussi la 1ere rencontre rey/BB8
Elle présente celui qui en veut au droide : c'est teedo, un pilleur....

Comme l'introduction d'anakin dans le 1 : c'est Sebulba :jap:
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar darthruin » Sam 19 Déc 2015 - 23:02   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

vos661 a écrit:Ce serait donc Obi-Wan qui dit "Rey" dans la vision...

https://twitter.com/jatactor/status/678299784621350912

Intéressant :oui:


Ewan McGregor dans TFA :jap:

Edit: http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... force.html
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Pierrick » Sam 19 Déc 2015 - 23:47   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Et sinon, Sidon Ithano porte un masque Kalesh* (mais en est-il un ?), visiblement c'est confirmé dans la nouvelle qui parle de lui (faudra voir ce qui est dit dans l'encyclo à ce sujet).

*L'espèce à laquelle appartient Grievous.
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Warp » Sam 19 Déc 2015 - 23:52   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Pierrick a écrit:Et sinon, Sidon Ithano porte un masque Kalesh* (mais en est-il un ?), visiblement c'est confirmé dans la nouvelle qui parle de lui (faudra voir ce qui est dit dans l'encyclo à ce sujet).

*L'espèce à laquelle appartient Grievous.


L'encyclo n'indique pas de race ni de planète d'origine, une simple flèche point sur son casque et dit
" Casque Kaleesh dissimulant des origines delphidiennes " :neutre:
Si tu peux vaincre ta peur, tu peux tout vaincre.
Warp
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 268
Enregistré le: 29 Mai 2008
Localisation: Entre le clavier et la chaise.
 

Messagepar predalien » Dim 20 Déc 2015 - 1:22   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

vous êtes sure que kylo fait une mention sur l'armée des clones j'en ai pas le souvenir?
predalien
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 196
Enregistré le: 17 Jan 2015
 

Messagepar Ad'ika » Dim 20 Déc 2015 - 1:40   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Il en fait mention à Hux quand il doute de la fiabilité des soldats, il lui dit que des clones feraient peut-être mieux le travail que leur soldat.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar predalien » Dim 20 Déc 2015 - 1:45   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Ad'ika a écrit:Il en fait mention à Hux quand il doute de la fiabilité des soldats, il lui dit que des clones feraient peut-être mieux le travail que leur soldat.

ok merci.
predalien
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 196
Enregistré le: 17 Jan 2015
 

Messagepar Dark Fredus » Dim 20 Déc 2015 - 2:20   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Un héritage de la prélogie que j'aurai voulu voir moi c'est juste le nouveau Sénat Galactique, la nouvelle capitale de République, voir Leia venir prévenir de la menace du 1er Ordre de Kylo Ren dans une scène de 5/10min histoire de voir le visage de cette République et faire un petit briefing de la situation galactique...

J'aurais bien voulu aussi que le repère de Maz soit dans une grande cité bondé de la bordure, une sorte de grand port spatial un peu rétro mais vivant plutôt qu'une forteresse isolée...

Enfin j'aurai voulu voir Luke dans un ancien temple Jedi (déjà qu'on nous dit qu'il s'est exilé dans un ancien temple Jedi) avec du relief et des symboles, un endroit mystique qui pourrait rappeler les Jedi prélogique.

Dommage car ça ne coutait vraiment pas grand chose de faire quelque chose de plus vivant, créatif et en rapport avec la prélogie.
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Gorkh » Dim 20 Déc 2015 - 2:58   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Dark Fredus a écrit:Un héritage de la prélogie que j'aurai voulu voir moi c'est juste le nouveau Sénat Galactique, la nouvelle capitale de République, voir Leia venir prévenir de la menace du 1er Ordre de Kylo Ren dans une scène de 5/10min histoire de voir le visage de cette République et faire un petit briefing de la situation galactique...

J'aurais bien voulu aussi que le repère de Maz soit dans une grande cité bondé de la bordure, une sorte de grand port spatial un peu rétro mais vivant plutôt qu'une forteresse isolée...

Enfin j'aurai voulu voir Luke dans un ancien temple Jedi (déjà qu'on nous dit qu'il s'est exilé dans un ancien temple Jedi) avec du relief et des symboles, un endroit mystique qui pourrait rappeler les Jedi prélogique.

Dommage car ça ne coutait vraiment pas grand chose de faire quelque chose de plus vivant, créatif et en rapport avec la prélogie.

A ce niveau-là, je me serais contenté largement de quelque chose de vivant, créatif meme sans aucun rapport avec la prélogie :siffle:
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Howii » Dim 20 Déc 2015 - 3:48   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

baron_tagge a écrit:Il est peut-être possible de trouver quelque chose sous les œillères 100% trilogistes d'Abrams.


J'pense qu'il est le seul à porter des oeillères ... ^^'
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 20 Déc 2015 - 16:01   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Au fait, Abrams avait déclaré qu'il aimerait bien placer les os de Jar-Jar à un moment dans le film. Ma question c'est: est-ce qu'il l'a fait? Y'a un plan où une sorte de piaf préhistorique donne des coups de becs à de vieux os sur Jakku, et j'ai pensé à ça mais j'ai pas non plus étudié la forme des os à la loupe (on en a pas vraiment le temps d'ailleurs). S'il a vraiment fait sa petite blague, je la trouve super cool.

Pour moi la grosse référence à la prélogie, c'est uniquement le fait de mentionner les sith, et c'est suffisant. Bien sûr que le concept de sith date de bien avant la prélogie, mais y'a que dans la prélogie qu'on utilise le mot sith (et aussi en arrière plan de la salle de torture de Leia dans l'Episode IV mais c'est une autre histoire). Ensuite dans la vision de Rey, y'a pas mal de bazar et je suis déjà assez surpris que McGregor ait enregistré des répliques d'Obi-Wan pour ce passage. C'est plutôt énorme, et le coup du drapeau de la course de Pods d'Anakin sur le château de Maz c'est géant aussi.

Si on veut rajouter une référence qui n'en est pas une d'ailleurs, y'a la réaction de Leia à la mort de Han, digne de la réaction de Yoda à la mort des Jedi dans l'Episode III.

Y'a aussi le moment où on mentionne que Luke était à la recherche du premier temple Jedi. J'ai pensé naïvement pendant deux secondes qu'on finirait par voir Coruscant dans le film, puis je me suis dit qu'il rechercherait un temple encore plus ancien que ça, parce que c'était la meilleure solution pour ne frustrer personne. Quoi que ça a l'air de frustrer pas mal de gens qu'il y ait si peu de références à la prélogie, mais je trouve ça normal. Ça permet de faire un peu de neuf, de nouvelles planètes, ça fait du bien. Et si les paysages ne sont pas si exotiques que dans la prélogie, c'est tout simplement car Abrams adore la trilogie, et dans la trilogie, les environnements ressemblent aux nôtres: du désert, de la neige partout, une forêt, un marais, bref, ça permet au spectateur de s'identifier facilement, même si c'est peu imaginatif. Mais dans ce cas là, la trilogie n'est pas très imaginative...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar darthruin » Dim 20 Déc 2015 - 16:34   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Il y a aussi des références musicales, notamment entre ces 2 thèmes qui pourrait éventuellement donner un indice sur Snoke:

Thème de Snoke:
https://www.youtube.com/watch?v=mSQ3BJVMfAI

Palpatine's Teachings (Episode III):
https://www.youtube.com/watch?v=EOZKwHSCqzY
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 20 Déc 2015 - 17:01   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Je veux pas être mauvaise langue, et j'espère sincèrement me tromper, mais j'aurais quand même plus tendance à penser qu'il s'agit surtout d'un manque d'inspiration de Williams dans TFA, donc juste une quasi redite...
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Gabriel » Dim 20 Déc 2015 - 17:09   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Perso, même si je suis fan de la prélogie, j'aurais aimé que les planètes détruites soient coruscent. Je m'explique, symboliquement Han se fait tuer, c'est le passage de relait entre la trilogie et la postlogie. Si on était resté sur cette idée que la république et Coruscent incarne un personnage de la prélogie, ça aurait permis ce passage de relais d'une génération à l'autre sur les deux plans... Finalement ça n'est pas le cas mais ce n'est pas trop grave. Je ne vois pas l'intérêt de répondre mollement "mouai tes pseudo-références à la prélo sont vraiment tiré par les cheveux". Star Wars fonctionne cycliquement et symboliquement. Tenter de regarder le film avec une grille de lecture symbolique peut permettre je pense d'apprécier encore mieux le travail effectué sur cet épisode, voir de découvrir qu'il ne s'agit pas que d'une simple repompé de l'épisode IV, mais de reprises de motifs narratif des deux premiers épisodes de chaque trilogie.
Gabriel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 07 Oct 2015
 

Messagepar tuxedo » Ven 01 Jan 2016 - 14:26   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

darthruin a écrit:Bonjour à tous,

Avec la promo sur le Réveil de la Force, on pouvait se demander si le film contiendrait des références à la Prélogie.
Ayant vu le film, de mon point de vu, la réponse est clairement OUI.
J'ouvre donc ce topic pour débattre sur l'Episode VII et de ses références à la Prélogie (dialogues, références visuelles, etc...)
ATTENTION: Topic 100% spoiler donc si vous n'avez pas encore vu le film, je vous conseille de le faire avant de venir ici :)

Voici quelques références que j'ai retenu dans les dialogues:

- Lor San Tekka fait une référence aux Jedi et à l'équilibre de la Force,

- Kylo Ren évoque les Clones au général Hux lorsqu'ils discutent de la loyauté des Stormtroopers suite à la trahison de Finn,

- Maz parle du Mal qui a traversé les époques en évoquant les Sith (PT), l'Empire (OT) et le Premier Ordre (ST).

Références visuelles:

- la relation Rey/Unkar Plutt qui fait symétrie à la relation Anakin/Watto,

- La course poursuite sur la planète Jakku et cette séance de pilotage extrême rappelle dans une moindre mesure la course de Pod sur Tatooine,

- Kylo Ren finit après le duel contre Rey avec une cicatrice sur le visage... comme celle d'Anakin,

- Une des planètes se faisant détruire par la base Starkiller ressemble fortement à la planète Coruscant.

D'après vous, ces références sont-elles voulues ?
En avez vous remarqué d'autres ?
J'attends vos avis :jap:




Quand Rey et Fin s'enfuient à bord du faucon en plein action Fin demande à Rey de trouver un abri au plus vite , Rey lui répond " oui on va trouver un abri " et discrètement en chuchotant elle ajoute " j'espère" en étant pas trop sur . Ca ressemble beaucoup au " je crois " de Anakin avant la course de podracer , sur coruscant quand ils poursuivent Zam Wesell et pendant la libération de palpatine quand il est aux commandes du vaisseau séparatiste (ce qu'i en reste ) . Ca me fait penser justement à la prélogie....
tuxedo
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 01 Jan 2016
 

Messagepar Huaka » Sam 02 Jan 2016 - 0:37   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Sergorn a écrit:Ben si, Anakin Skywalker ça vient de ROTJ comme nom...

Non moi je vois pas de crachage à la gueule de la Prélogie dans le film. :non:

-Sergorn



Je pense que certains ont envie de voir un crachage dans la gueule en règle :neutre:

Honnêtement, les références qu'ils y a eu me vont : on est quand même 57 ans après ROTS, les gens vont pas faire référence à un temps aussi lointain à chaque phrase (bon, certes, certains parlent de de Gaulle à tout bout de champs aujourd'hui :paf: ) et vu que les Jedi ont l'air d'être un mythe (même Han Solo à l'air d'être une semi-légende pour Ray et Finn :D ), ça ne me choque pas qu'on ai pas eu une référence par plan. Il n'y a pas tant de référence directe à l'OT non plus (à part visuellement :paf: ), mais plus que la Prélo puisqu'il y a encore des gens qui l'ont connu, c'est normal :neutre:


Sur le coup des drapeaux, je suis content qu'Abrams en ait voulu de nouveaux et pas seulement pompés sur la Prélogie, j'aurais aimé qu'il fasse pareil avec l'OT et les vaisseaux :transpire:
I. Ar Gourdrouz kuzh / II. Arsailh ar c'hlonoù / III. Rebech ar re Sith
IV. Ur spi nevez / V. An Impalaeriezh a dag / VI. Distro ar Jedi
VII. Dihunet an Nerzh / VIII. Ar Jedi Diwezhañ / IX. Sav Skywalker
Huaka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 158
Enregistré le: 16 Avr 2015
Localisation: En ur c'halaksienn pell, pell ac'halenn
 

Messagepar Sergorn » Sam 02 Jan 2016 - 0:49   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Non mais... le film s'ouvre littéralement sur une référence à la Prélogie. Y a pas possible de faire plus clair quand au fait qu'elle est totalement assimilée par l'univers de l'Episode VII. Oui le film a pris une approche visuelle et créatrice à l'opposée de la Prélogie, mais ce n'est pas pour autant qu'il la renie.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Huaka » Sam 02 Jan 2016 - 0:53   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Tu parles du premier plan avec le Destroyer ?

Oui j'avais noté ça, ça m'a bien plu d'ailleurs :)

En fait, j'ai trouvé les destroyers du FO et la navette de Ben assez porche de ce qu'aurait pu faire la Prélo :oui:
I. Ar Gourdrouz kuzh / II. Arsailh ar c'hlonoù / III. Rebech ar re Sith
IV. Ur spi nevez / V. An Impalaeriezh a dag / VI. Distro ar Jedi
VII. Dihunet an Nerzh / VIII. Ar Jedi Diwezhañ / IX. Sav Skywalker
Huaka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 158
Enregistré le: 16 Avr 2015
Localisation: En ur c'halaksienn pell, pell ac'halenn
 

Suivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations