Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar baron_tagge » Sam 02 Jan 2016 - 0:57   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Huaka a écrit:Sur le coup des drapeaux, je suis content qu'Abrams en ait voulu de nouveaux et pas seulement pompés sur la Prélogie, j'aurais aimé qu'il fasse pareil avec l'OT et les vaisseaux :transpire:


Les drapeaux, c'est juste des œufs de Pâques sans lien réel avec l'action. Pour l'essentiel des props de tournage récupérés dans les archives de Lucasfilm ou réalisés par les fans, il paraît qu'on peut notamment apercevoir le drapeau de la 501ème Légion (l'association de fans costumés, pas le bataillon de clones :wink: )
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 02 Jan 2016 - 1:08   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Moi j'aime beaucoup quand Maz dit : "À travers les âges, j'ai vu le mal prendre plusieurs formes... Les Sith... L'Empire... Aujourd'hui, c'est le Premier Ordre."

C'est parfait pour les jeunes qui découvrent Star Wars avec le VII et qui vont se faire toute la saga après 8)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Sam 02 Jan 2016 - 1:38   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Huaka a écrit:Tu parles du premier plan avec le Destroyer ?

Oui j'avais noté ça, ça m'a bien plu d'ailleurs :)

En fait, j'ai trouvé les destroyers du FO et la navette de Ben assez porche de ce qu'aurait pu faire la Prélo :oui:


Non je parle du dialogue Lor San Tekka qui évoque l'Equilibre de la Force - tu peux pas faire plus Prélogique comme concept et c'est la deuxième ligne de dialogue du film.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Anakin59 » Sam 02 Jan 2016 - 12:13   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

C'est vrai que je vois pas ce qu'il aurait fallu faire de plus pour montrer que la prélogie est prise en compte. La mention des Sith, d'une armée de clones, de l'équilibre dans la Force, la notion de la Force par Maz est identique à celle de Qui-Gon, la voix d'Ewan Macgregor. C'est amplement suffisant ! Pour le coup, ça aurait été bizarre de voir Maz parler de Mace Windu, et là ça aurait été du fan-service prélogique.
#TeamReySkywalker
Anakin59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1197
Enregistré le: 19 Fév 2015
 

Messagepar IndyDog » Sam 02 Jan 2016 - 12:16   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

La musique fait très prélogique aussi parfois.
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

Messagepar Anakin59 » Sam 02 Jan 2016 - 12:19   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Absolument IndyDog ! Le thème de Kylo Ren, je sais pas pourquoi, j'ai l'impression de l'avoir déjà entendu dans la Revanche des Sith, même si je sais que c'est un thème inédit. Et le thème de Snoke identique à celui de Plagueis. Rien que le combat final entre Rey et Kylo est prélogique, n'en déplaisent à certains.
#TeamReySkywalker
Anakin59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1197
Enregistré le: 19 Fév 2015
 

Messagepar north-america » Sam 02 Jan 2016 - 12:20   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

@Anakin59 :

D'accord, sauf pour les Sith. Le mot était présent dès les premiers scripts de Lucas dans l'OT, ainsi que dans les novélisations.

Pour les clones, c'était un concept datant également de l'OT, dès les premiers jets de 1975, Lucas évoquait les storm comme des clones, confirmé par des articles/interview de 78 et par les scénarios annotés publiés dans les années 90. Sans oublier la mention de "Clone Wars" par Obi-Wan et Luke dans ANH.

Mais ce n'était pas encore très clair pour l'époque, le grand public pas forcément fan de SW ne l'a découvert qu'avec AOTC, donc oui, on peut dire que c'est un élément prélogique, même si le concept est antérieur.
north-america

 
 

Messagepar darthruin » Sam 02 Jan 2016 - 12:28   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Il y a aussi une symétrie visuelle/référence qui m'a frappé après plusieurs visionnages de l'épisode VII:
Kylo dit "renégat" à Finn, exactement de la même manière qu'Anakin dit "menteuse" à Padmé dans l'épisode III, juste avant le combat final.

Vu la scène, le contexte et même les similarités entre Kylo/Anakin, je n'ai presque aucun doute sur le fait que c'est bien une symétrie volontaire.
Modifié en dernier par darthruin le Sam 02 Jan 2016 - 12:31, modifié 1 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Anakin59 » Sam 02 Jan 2016 - 12:29   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

north-america a écrit:@Anakin59 :

D'accord, sauf pour les Sith. Le mot était présent dès les premiers scripts de Lucas dans l'OT, ainsi que dans les novélisations.

Pour les clones, c'était un concept datant également de l'OT, dès les premiers jets de 1975, Lucas évoquait les storm comme des clones, confirmé par des articles/interview de 78 et par les scénarios annotés publiés dans les années 90. Sans oublier la mention de "Clone Wars" par Obi-Wan et Luke dans ANH.

Mais ce n'était pas encore très clair pour l'époque, le grand public pas forcément fan de SW ne l'a découvert qu'avec AOTC, donc oui, on peut dire que c'est un élément prélogique, même si le concept est antérieur.


Mais si on veut être de mauvaise foi, on peut aussi dire que le sabre d'Anakin est un élément prélogique. Quelqu'un qui a vu que la prélogie, je pense que beaucoup de choses vont lui parler dans le film :lol:

-- Edit (Sam 02 Jan 2016 - 11:31) :

darthruin a écrit:Il y a aussi une symétrie visuelle/référence qui m'a frappé après plusieurs visionnages de l'épisode VII:
Kylo dit "renégat", exactement de la même manière qu'Anakin dit "menteuse" à Padmé dans l'épisode III, juste avant le combat final.

Vu la scène, le contexte et même les similarités entre Kylo/Anakin, je n'ai presque aucun doute sur le fait que c'est bien une symétrie volontaire.


+1000 ! Moi aussi dès que j'ai vu la scène, j'ai pensé à ça !
#TeamReySkywalker
Anakin59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1197
Enregistré le: 19 Fév 2015
 

Messagepar darthruin » Sam 02 Jan 2016 - 12:49   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Je maintiens également que la course poursuite sur Jakku est une symétrie de la course de Pod de l'épisode I.

Structure:
- démarrage calamiteux;
- démonstration des talents de pilotage avec des plans dynamiques sur le visage de Rey/Anakin puis sur les commandes du véhicule;
- un Tie s'écrase et des pilleurs viennent récupérer les pièces au sol, exactement comme dans la course avec les jawas qui récupèrent les pièces au sol après que les hommes des sables aient abattu un module (Episode I version 2011);
- une panne technique intervient, Rey/Anakin font preuve d'ingéniosité;
- le dernier adversaire (Selbulba/Tie) s'écrase, fin de la course (poursuite), les héros peuvent quitter la planète;
- Unkar Plutt/Watto sont perdant dans l'affaire (Anakin/Rey s'en vont, et ils perdent des pièces de vaisseau/le Faucon).

Sans mentionner que ces 2 scènes se déroulent sur une planète des sables.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Vivalie » Sam 02 Jan 2016 - 13:24   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

darthruin a écrit:Il y a aussi une symétrie visuelle/référence qui m'a frappé après plusieurs visionnages de l'épisode VII:
Kylo dit "renégat", exactement de la même manière qu'Anakin dit "menteuse" à Padmé dans l'épisode III, juste avant le combat final.

Vu la scène, le contexte et même les similarités entre Kylo/Anakin, je n'ai presque aucun doute sur le fait que c'est bien une symétrie volontaire.


+1000 ! Moi aussi dès que j'ai vu la scène, j'ai pensé à ça ![/quote]

Je suis d'accord avec vous ! Toutes les expressions de Kylo lors de son combat sont très très similaires à celles d'Anakin dans ROTS !
Spoiler: Afficher
Image
Image
Image
Image
Image
Image[/url]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=494678tumblro01u2nEWSD1ul8dolo1500.gif]

Sa coupe de cheveux est un hommage à la prélogie et à Anakin :cute: :paf: Par ailleurs, ses expressions sont souvent les mêmes ! La comparaison des plans où Kylo crie Traitor, avec celui où Anakin dit "You're underestimate my power" est assez évocateur :wink:
La personnalité même de Kylo renvoie à celle d'Anakin de façon plus générale :cute:
Vivalie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 180
Enregistré le: 26 Déc 2015
 

Messagepar IndyDog » Sam 02 Jan 2016 - 23:07   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Anakin59 a écrit:Absolument IndyDog ! Le thème de Kylo Ren, je sais pas pourquoi, j'ai l'impression de l'avoir déjà entendu dans la Revanche des Sith, même si je sais que c'est un thème inédit



La ressemblance avec Anakin Dark deeds est flagrante :
http://youtu.be/0GRWSHfyYlc?t=3m17s
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

Messagepar Sergorn » Sam 02 Jan 2016 - 23:38   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Non mais Kylo Ren de toute façon est totalement un personnage "dans la lignée de" Anakin. Il n'y a rien d'une copie du personnage attention, mais le lien de parenté est évident dans son caractère et son écriture.

north-america a écrit:D'accord, sauf pour les Sith. Le mot était présent dès les premiers scripts de Lucas dans l'OT, ainsi que dans les novélisations.


Oui mais dans une optique filmique, les Sith et ce qu'ils représentent sont un concept introduit dans la Prélogie. Je veux dire sans la Prélogie le grand public ne saurait même pas ce qu'est un Sith - et d'ailleurs même avant la Prélogie le concept de Sith était pour le moins vague. Oui Vador était identifié comme un "Seigneur Noir des Sith"... mais les Sith en soi n'avaient jamais été identifiés comme étant le pendant maléfique des Jedi... et l'UE avait fini par décréter même que les Sith étaient une "race" et que le titre de "Seigneur Noir des Sith" venait du fait que ces Seigneurs dominaient les Sith. Non avant 1999, le pendant maléfique des Jedi on appelait ça un "Jedi Noir".

Donc j'estime qu'on peut tout à fait considérer les Sith tels qu'on l'entends comme un concept Prélogique - et je trouve ça appuyé dans le film par le fait que Maz fait une distinction entre les Sith et l'Empire, laissant entendre que les Sith sont quelque chose de bien antérieur.

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Dim 03 Jan 2016 - 0:30, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Sam 02 Jan 2016 - 23:46   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Je me rappelle très bien qu'avant TPM personne ne savait vraiment ce que voulait dire "Sith" dans "Dark Lord Of The Sith", d'ailleurs c'est pas pour rien si dans de nombreux romans on a eu droit à la traduction "Seigneur Noir de La Sith", qui a même perduré jusqu'à après ROTS dans la trad d'un bouquin chez Fleuve Noir (le traducteur ayant certainement pris comme référence un bouquin plus ancien).
Donc techniquement, utiliser le terme "Sith" dans un film fait appelle à la prélo, même si c'est plus une référence au Canon SW qu'à la prélo en particulier.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Vivalie » Sam 02 Jan 2016 - 23:47   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

IndyDog a écrit:
Anakin59 a écrit:Absolument IndyDog ! Le thème de Kylo Ren, je sais pas pourquoi, j'ai l'impression de l'avoir déjà entendu dans la Revanche des Sith, même si je sais que c'est un thème inédit



La ressemblance avec Anakin Dark deeds est flagrante :
http://youtu.be/0GRWSHfyYlc?t=3m17s


Wow en effet ! La ressemblance est frappante !
J'adore tellement que la musique nous raconte autant l'histoire que l'histoire elle-même. C'est juste brillant ! Le fait que le motif soit très similaire (tout en étant différent) à Anakin Dark Deed's est d'autant plus significatif qu'il est le thème où Anakin est déchiré en deux, tiraillé par le CO et la lumière, à l'image de Kylo Ren. Quoi de plus logique que de reprendre des motifs de ce thème pour créer le thème de Kylo, personnage si ambiguë et tiraillé entre les deux côtés de la Force.
J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais je trouve cela juste brillant de la part de J. WILLIAMS et cela me conforte dans l'idée que la musique est capable de nous donner de précieux indices pour la suite des films. Il me semble que quelqu'un à poster une vidéo sur le topic de la musique, mettant en avant la similarité du thème de Rey avec celui de Vador, malgré des rythmes différents. Peut-on en tirer des conclusions ? Lorsque l'on constate ce qui a été fait pour le thème de Kylo, il y a de quoi se poser des questions :D Tout est lié :love:
Vivalie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 180
Enregistré le: 26 Déc 2015
 

Messagepar Milica01 » Sam 02 Jan 2016 - 23:49   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Pensez vous que kylo ren aura les yeux jaunes dans le VIII ???
Milica01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 584
Enregistré le: 22 Juil 2015
 

Messagepar grominet88 » Dim 03 Jan 2016 - 0:38   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Bonsoir.

La référence aux clones est une réfèrence à la prélogie et non à l'OT.

Quand Luke renconcontre Obi-Wan il lui demande : " Vous avez fait la guerre noire? " Il ne demande pas: " Vous avez fais la guerre des clones?"


Et il y a aussi la première remarque de Leïa à Luke sur l'étoile noire: " ils recrutent des nains maintenant dans les commandos?" Ce qui signifient que les stormtrooper sont des recrues et non des clones dans ANH.
grominet88
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar baron_tagge » Dim 03 Jan 2016 - 0:41   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

grominet88 a écrit:
La référence aux clones est une réfèrence à la prélogie et non à l'OT.

Quand Luke renconcontre Obi-Wan il lui demande : " Vous avez fait la guerre noire? " Il ne demande pas: " Vous avez fais la guerre des clones?"


Je t'invite très cordialement à visionner la VO d'ANH... :wink:
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar north-america » Dim 03 Jan 2016 - 0:43   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

grominet88 a écrit:Bonsoir.

La référence aux clones est une réfèrence à la prélogie et non à l'OT.

Quand Luke renconcontre Obi-Wan il lui demande : " Vous avez fait la guerre noire? " Il ne demande pas: " Vous avez fais la guerre des clones?"


Et il y a aussi la première remarque de Leïa à Luke sur l'étoile noire: " ils recrutent des nains maintenant dans les commandos?" Ce qui signifient que les stormtrooper sont des recrues et non des clones dans ANH.


:non:

C'est une erreur de la VF.

En VO, Luke demande à Obi-Wan "vous avez fait la guerre des clones ?"

Ensuite, Leia dit en VO "N'etes vous pas trop petit pour un stormtrooper ?", ce qui sous-entend qu'ils font la même taille. C'est dit par Lucas lui-même que les storms des 6 premiers films sont des clones (il ne faut pas se baser sur l'UE, qui à toujours été un "univers parallèle/infinity" par rapport aux films) dans le commentaire audio d'AOTC, sans oublier que c'est confirmé dans les premiers jets datant de 1975, reconfirmer dans des articles/interviews de 78 (ou Lucas parle aussi de Vador blessé dans un volcan) et enfin dans les scénarios annotés publiés dans les années 90.
north-america

 
 

Messagepar rastarapha » Dim 03 Jan 2016 - 0:47   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Ce n'est jamais clairement dit que les storm sont des clones dans l'OT :neutre:
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar IndyDog » Dim 03 Jan 2016 - 0:51   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Même si les clones sont évoqués dans ANH, ce n'est que dans la prélo qu'on les associe aux premiers stormtroopers
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

Messagepar Sergorn » Dim 03 Jan 2016 - 0:54   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Il n'y a pas besoin de le dire vu que c'est une évidence dans une vision chronologique et purement filmique.

Si tant de gens ont été surpris par le fait de voir Finn en Stormtroopers dans le premier teaser, c'est bien parce que pour le grand public, ils étaient surpris de ne pas voir un clone.

J'arguerais d'ailleurs que la pique de Kylo vis à vis de clones dans le film donnerait plus l'impression qu'on est passé directement de clones aux enfants endoctrinés de Hux malgré ce que le nouvel UE veut bien nous dire, mais bon. C'est un autre débat.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar rastarapha » Dim 03 Jan 2016 - 1:00   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Bah pas tant que ça, pour beaucoup aussi c'était établi que c'était des humains... :neutre:
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Sokraw » Dim 03 Jan 2016 - 1:03   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

parce que les clones ne sont pas humains? :paf:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar IndyDog » Dim 03 Jan 2016 - 1:11   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Mon ami qui adore SW sans trop se renseigner dessus il s'attendais vraiment à voir la tête de jango Fett quand Finn enlève son casque :D
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

Messagepar grominet88 » Dim 03 Jan 2016 - 1:26   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

north-america a écrit:
grominet88 a écrit:Bonsoir.

La référence aux clones est une réfèrence à la prélogie et non à l'OT.

Quand Luke renconcontre Obi-Wan il lui demande : " Vous avez fait la guerre noire? " Il ne demande pas: " Vous avez fais la guerre des clones?"


Et il y a aussi la première remarque de Leïa à Luke sur l'étoile noire: " ils recrutent des nains maintenant dans les commandos?" Ce qui signifient que les stormtrooper sont des recrues et non des clones dans ANH.


:non:

C'est une erreur de la VF.

En VO, Luke demande à Obi-Wan "vous avez fait la guerre des clones ?"

Ensuite, Leia dit en VO "N'etes vous pas trop petit pour un stormtrooper ?", ce qui sous-entend qu'ils font la même taille. C'est dit par Lucas lui-même que les storms des 6 premiers films sont des clones (il ne faut pas se baser sur l'UE, qui à toujours été un "univers parallèle/infinity" par rapport aux films) dans le commentaire audio d'AOTC, sans oublier que c'est confirmé dans les premiers jets datant de 1975, reconfirmer dans des articles/interviews de 78 (ou Lucas parle aussi de Vador blessé dans un volcan) et enfin dans les scénarios annotés publiés dans les années 90.


Je viens de revoir le passage en VO, Luke dit bien clone war. Je pensais depuis longtemps qu'il y avait une incohérence entre ANL et la prélogie sur ce point . En fait, c'est une erreur de la VF.
grominet88
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar magiefeu » Dim 03 Jan 2016 - 1:57   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

north-america a écrit:C'est une erreur de la VF.

En VO, Luke demande à Obi-Wan "vous avez fait la guerre des clones ?"

Ensuite, Leia dit en VO "N'etes vous pas trop petit pour un stormtrooper ?", ce qui sous-entend qu'ils font la même taille. C'est dit par Lucas lui-même que les storms des 6 premiers films sont des clones (il ne faut pas se baser sur l'UE, qui à toujours été un "univers parallèle/infinity" par rapport aux films) dans le commentaire audio d'AOTC, sans oublier que c'est confirmé dans les premiers jets datant de 1975, reconfirmer dans des articles/interviews de 78 (ou Lucas parle aussi de Vador blessé dans un volcan) et enfin dans les scénarios annotés publiés dans les années 90.


La prochaine fois que tu veux troller l'UE, revérifie au moins tes sources.
Non parce que ce George Lucas que tu cites allègrement a dit et redit que pour lui, c'était 50 % de clones et 50 % de conscrits.

Oh, et tu fais référence à quel UE ? Vu que dans les 2, que ce soit "l'infinity" que tu as si trollement cité ou le canon complètement intégré dans la continuité des films, il y a des conscrits chez les stormtroopers de l'empire.
Je dirais meme qu'il y a moins de clones stormtroopers dans le canon que dans le legends.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Sergorn » Dim 03 Jan 2016 - 2:09   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Lucas a décrété le 50% de conscrits uniquement pour qu'on lui foute la paix sur le sujet car on l'a fait chier des années la dessus. :D

Il n'y avait aucune ambiguïté quand il a fait AOTC ou pour tout ceux bossant sur le film "Clone=Storm" et au moment de ROTS il a juste dit qu'il y avait d'autre souches que Jango.

Le 50% n'était qu'une volonté de conciliation avec L'UE sortir bien après coup car il en avait marre. Dans la vision Lucasienne de la saga la question se pose même pas une seconde.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar north-america » Dim 03 Jan 2016 - 2:12   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

magiefeu a écrit:
La prochaine fois que tu veux troller l'UE, revérifie au moins tes sources.
Non parce que ce George Lucas que tu cites allègrement a dit et redit que pour lui, c'était 50 % de clones et 50 % de conscrits.

Oh, et tu fais référence à quel UE ? Vu que dans les 2, que ce soit "l'infinity" que tu as si trollement cité ou le canon complètement intégré dans la continuité des films, il y a des conscrits chez les stormtroopers de l'empire.
Je dirais meme qu'il y a moins de clones stormtroopers dans le canon que dans le legends.


De 1, tu changes de ton, je ne t'ai pas agressé.

De 2, je sais parfaitement que tu es pro-UE et que tu ne supportes pas que le point de vue filmique empiète sur les œuvres legends que tu adores (une passion tout à fait respectable, mais que je ne partage pas).

De 3, le 50/50 ne vaut rien vu qu'il s'agit juste d'une réponse de Lucas pour que les UEistes déçus lui foute la paix : il a toujours été clair à ce sujet, il dit lui-même dans le commentaire audio de l'épisode II que les storm sont des clones, et de même pour les personnes bossant sur AOTC/ROTS. De plus, comme dit plus haut, il a déjà mentionné cet état de fait dans les premiers jets datant de 1975, des interviews de 78, et dans les scénarios annotés publiés dans les années 90.

Et quel importance que ce soit canon ? Aucune ! Vu que Star Wars est avant tout un univers cinématographique, et que l'UE a été constamment rebooté (Marvel à l'époque de l'OT, Legend avec la postlo), Lucasfilm a toujours considéré ceci comme un univers parallèle/dérivé, qu'il soit canon ou non. C'est pour ça qu'ils ont totalement ignorés l'origine "recrue" des storm dans la trilogie de Zahn, vu que c'était de l'UE.

Mais bon, on est totalement HS et de toute façon j'ai l'impression que relancer cet éternel débat ne sert à rien, vu que fans filmiste/UEiste sont systématiquement en désaccord et qu'ils s'accusent mutuellement d'être dans le déni.
north-america

 
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 03 Jan 2016 - 3:47   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Refaîtes ce débat ailleurs !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Alo » Dim 03 Jan 2016 - 12:38   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Autre référence:

Lors de la fin du combat Kylo VS Rey:

Image

Image

:siffle:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Bubu01 » Dim 03 Jan 2016 - 12:40   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Pour en terminer sur cette histoire de clones, il me semble que la série Rebels introduit le fait que les Storm soient des enfants formés et non pas des clones élevés.

Je ne pense pas que Lucas ait spécialement souhaité allé contre cette idée. Dans le cas contraire, il aurait pu refaire la voix des Storms dans la TO au moment où il a refait celle de Boba Fett.

En ce qui concerne les Sith, le fait qu'ils soient mentionnés par Maz fait clairement mention à l'univers prélogique pour moi. Mais pas forcément à Sidious ou Vador d'ailleurs. Il est dit que Maz a plus de 1000 ans, or, sans même s'occuper de l'UE Legends, 1000 ans, cela correspond à l'époque à laquelle les Sith ont disparus, comme mentionée dans TPM.

Après tout, officiellement, personne ne semble bien conscient que les Sith sont au pouvoir dans l'OT. ans ANH, les officiers impériaux ne croient pas au pouvoir de Vador, et la série Rebels montre qu'il n'est finalement pas spécialement connu dans la galaxie. Le fait que Luke et les Jedi soient devenus dans légendes dans TFA semble montrer qu'ils ne sont pas revenus au premier plan suite à ROTJ (même si les livres d'histoire ne sont sans doute pas légion sur Jakku).

Tout ça pour dire que si Maz a finalement du connaitre la vraie nature de Vador, il n'est pas certain qu'elle connaissait son existance au moment de l'empire. Sa mention des Sith me laisse donc plutôt penser qu'elle parle d'un passé plus lointain que celui de la prélogie.

Après, il est sans doute probable qu'ils ne se soient pas poser autant de questions en écrivant la ligne de dialogue...
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar Podracers » Lun 04 Jan 2016 - 16:39   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Les similitudes que vous soulevez entre le film d'Abrams avec la prélogie m'apparaissent à moi extraordinairement poussives. Surtout quand on sait que pendant des mois et des mois, la promo "orientée" du film n'a eu de cesse de nous expliquer que rien de la prélogie n'intéressait Abrams, et ses copains. Il y a certes quelques références à peine appuyées aux "clones" et aux Siths, pour la forme, mais ce sont de simples évocations qui ne décident en rien de l'orientation prise par ce film, qui se veut résolument "neo-old-school".

Kylo Ren n'a rien à voir avec Anakin et son personnage est foutrement mal écrit. Anakin avait d'excellentes raisons d'être mal dans sa peau et de céder à la haine. Je rappelle pour comparaison que Anakin :

>> Est un enfant non désiré à l'origine (sa mère est incapable de s'expliquer sa grossesse)
>> N'a pas de père, donc aucun référent paternel à qui s'identifier
>> Est enlevé à sa mère très jeune
>> A peur de perdre sa mère et en fait le cauchemar par la suite
>> Est le sujet d'une dispute virulente entre Qui-Gon et Obi-Wan, ce dernier commençant à mépriser fortement le gamin pour cela.
>> Sattache à Qui-Gon qui le prend en pitié si on peut dire.
>> Perd Qui-Gon, son seul mentor à même de lui expliquer avec patience et affection les voies de la Force
>> Est pris en charge par Obi-Wan, qui cherche à tenir sa parole auprès de son mentor (et qui n'avait aucunement l'envie de former Anakin au départ, rappelons-le).
>> Est méprisé cordialement et jalousé par Obi-Wan, qui se montre sans cesse plus dur avec lui.
>> Est le témoin de la mort de sa mère, sauvagement mutilée par des sauvages. (Mais enfin, Anakin, t'as pas fini de faire ta crise d'ado, oui ? C'est juste ta mère qui claque, tu vas pas en faire un fromage, hein !)
>> Est contraint de se cacher pour voir Padme et de garder secrete son alliance avec elle.
>> Se fait mutiler par Dooku pour prix de son arrogance.
>> Devient un héros de Guerre, après des années de lute qui l'ont sans aucun doute profondément affecté.
>> Tue Dooku sur ordre de Palpatine, et en éprouve du remords par la suite.
>> Est pris à parti entre le Conseil Jedi et Palpatine, qui se servent de lui pour obtenir des renseignements.
>> Recommence à faire des cauchemars, cette fois avec Padme mourant en couche.
>> Est sensible aux manipulations de Palpatine et finit par céder au Côté Obscur en croyant que cela sauvera Padme.
>> Se bat à mort avec son ancien maître, et en ressort gravement brulé, pour finir par devenir le plus grand tyran de la Galaxie aux côtés de Palpatine.
>> Décide de sacrifier sa vie brisée et d'épargner son fils.

Kylo Ren, en comparaison :

>> Est né dans une famille unie à la base.
>> A des parents qui s'aiment, au moins à la fin de ROTJ. Donc une mère ET un référent paternel.
>> A un oncle sympatoche qui le prend directement sous son aile.

Et malgré ça, le mec pète un plomb et ne veut pas être gentil mais méchant, au point de tout casser autour de lui pour bien montrer qu'il n'est pas d'humeur. J'appelle pas ça spécialement un personnage stylé hyper bad-ass avec des problèmes psy trop hype. Juste un gamin pourri-gâté qui ferait mieux d'aller ranger sa chambre au lieu de faire le vilain avec les cancres du fond de la classe.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Presidentgg » Lun 04 Jan 2016 - 16:55   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Podracers a écrit:Et malgré ça, le mec pète un plomb et ne veut pas être gentil mais méchant, au point de tout casser autour de lui pour bien montrer qu'il n'est pas d'humeur. J'appelle pas ça spécialement un personnage stylé hyper bad-ass avec des problèmes psy trop hype. Juste un gamin pourri-gâté qui ferait mieux d'aller ranger sa chambre au lieu de faire le vilain avec les cancres du fond de la classe.



Et c'est EXACTEMENT ce qu'il est ! Il n'est ni stylé, ni bad-ass : c'est un gamin perdu, endoctriné, qui n'arrive pas à se sentir à la hauteur de son héritage un tantinet lourd à porter... C'est pourtant clairement montré dans le film ! Il n'y a aucun parallèle à établir avec Anakin,ce sont deux personnages complètement différents !
"I've seen a lifetime of war, everyone I've loved has died, my heroes have all been liars, my failures have crushed my successes and I can't face the world anymore. What do you want, little girl, and why have you brought THAT THING back to me ?"
Presidentgg
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 26 Aoû 2015
Localisation: A long time ago, in a galaxy far far away...
 

Messagepar Nightmare » Lun 04 Jan 2016 - 17:01   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Podracers a écrit:Les similitudes que vous soulevez entre le film d'Abrams avec la prélogie m'apparaissent à moi extraordinairement poussives. Surtout quand on sait que pendant des mois et des mois, la promo "orientée" du film n'a eu de cesse de nous expliquer que rien de la prélogie n'intéressait Abrams, et ses copains. Il y a certes quelques références à peine appuyées aux "clones" et aux Siths, pour la forme, mais ce sont de simples évocations qui ne décident en rien de l'orientation prise par ce film, qui se veut résolument "neo-old-school".


+1000
"J'ai brisé la colonne vertébrale de la galaxie. Il faut parfois casser les choses pour les reconstruire. Comme j'ai fait plier la Force à ma volonté, je ferai plier la galaxie, et l'ordre y régnera." - Holocron de Dark Krayt
Nightmare
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 390
Enregistré le: 23 Mai 2007
 

Messagepar Vimana » Lun 04 Jan 2016 - 17:02   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

mais on ne sait rien de la raison de sa colère. Alors oui le film ne se suffit pas à lui-même, tout dépendra de ce qui sera dévoilé plus tard.
Vimana
Jedi SWU
 
Messages: 122
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 04 Jan 2016 - 17:06   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

@Pod:
Déjà, pour commencer, est- ce que tu te rends compte que tu compares un personnage dont l'histoire à été développée et conclue à un autre qui n'a qu'un seul film à son actif ?...

Bon, voyons voir les arguments....
Podracers a écrit:
>> Est un enfant non désiré à l'origine (sa mère est incapable de s'expliquer sa grossesse)

Peut- être mais ce sujet n'est pas absolument pas développé dans l'histoire. Shmi n'a pas l'air du tout d'être une mère encombrée par un enfant qu'elle ne voulait pas. Au contraire, c'est même le stéréotype de la mère aimante.
>> N'a pas de père, donc aucun référent paternel à qui s'identifier

Ok
>> Est enlevé à sa mère très jeune

J'en ai un peu marre de lire toujours ça... Anakin n'a pas été "enlevé ", il est parti de son plein gré et avec le consentement de sa mère.
>> A peur de perdre sa mère et en fait le cauchemar par la suite

Ok
>> Est le sujet d'une dispute virulente entre Qui-Gon et Obi-Wan, ce dernier commençant à mépriser fortement le gamin pour cela.

Virulente dispute ? :perplexe:
Mépriser ?.... :perplexe: :perplexe:
Toujours dans la nuance mon bon vieux Pod... :transpire:
>> Sattache à Qui-Gon qui le prend en pitié si on peut dire.

Il le prend pas en pitié, c'est même tout le contraire... Il le considère comme l'Elu, l'homme providentiel, le sauveur de la Force....
>> Perd Qui-Gon, son seul mentor à même de lui expliquer avec patience et affection les voies de la Force

Oui mais à aucun moment sa peine d'avoir perdu Qui Gon n'est montrée.
>> Est pris en charge par Obi-Wan, qui cherche à tenir sa parole auprès de son mentor (et qui n'avait aucunement l'envie de former Anakin au départ, rappelons-le).

ok...
>> Est méprisé cordialement et jalousé par Obi-Wan, qui se montre sans cesse plus dur avec lui.

Après ta thèse "Yoda est du côté obscur " maintenant c'est le tour d'Obiwan.... :transpire: Si Obiwan peut paraître parfois un peu dur, c'est tout à fait légitime vu le caractère de son apprenti. Et je dirai même que globalement je le trouve même presque trop cool avec lui.
>> Est le témoin de la mort de sa mère, sauvagement mutilée par des sauvages. (Mais enfin, Anakin, t'as pas fini de faire ta crise d'ado, oui ? C'est juste ta mère qui claque, tu vas pas en faire un fromage, hein !)

Ok
>> Est contraint de se cacher pour voir Padme et de garder secrete son alliance avec elle.

Ok
>> Se fait mutiler par Dooku pour prix de son arrogance.

Ok
>> Devient un héros de Guerre, après des années de lute qui l'ont sans aucun doute profondément affecté.

Ok
>> Tue Dooku sur ordre de Palpatine, et en éprouve du remords par la suite.

Ok
>> Est pris à parti entre le Conseil Jedi et Palpatine, qui se servent de lui pour obtenir des renseignements.

Ok
>> Recommence à faire des cauchemars, cette fois avec Padme mourant en couche.

Ok
>> Est sensible aux manipulations de Palpatine et finit par céder au Côté Obscur en croyant que cela sauvera Padme.

Ok
>> Se bat à mort avec son ancien maître, et en ressort gravement brulé, pour finir par devenir le plus grand tyran de la Galaxie aux côtés de Palpatine.

Ok
>> Décide de sacrifier sa vie brisée et d'épargner son fils.

Ok

Kylo Ren, en comparaison :

>> Est né dans une famille unie à la base.
>> A des parents qui s'aiment, au moins à la fin de ROTJ. Donc une mère ET un référent paternel.
>> A un oncle sympatoche qui le prend directement sous son aile.

Et malgré ça, le mec pète un plomb et ne veut pas être gentil mais méchant, au point de tout casser autour de lui pour bien montrer qu'il n'est pas d'humeur. J'appelle pas ça spécialement un personnage stylé hyper bad-ass avec des problèmes psy trop hype. Juste un gamin pourri-gâté qui ferait mieux d'aller ranger sa chambre au lieu de faire le vilain avec les cancres au fond de la classe.

Je trouve ça trop caricatural, là où tu vois un gamin pourri- gâté, moi je vois un mec qui souffre et qui est aveuglé par son fanatisme.

Sinon, je suis d'accord avec toi concernant les références à la prelo. Je trouve que c'est de la poudre aux yeux. :jap:
Modifié en dernier par Jedi Croate le Lun 04 Jan 2016 - 17:28, modifié 2 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Angedabe » Lun 04 Jan 2016 - 17:12   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Jedi Croate a écrit:Je trouve ça trop caricatural, là où tu vois un gamin pourri- gâté, moi je vois un mec qui souffre et qui est aveuglé par son fanatisme.

Exact.
Niveau mental, Kylo Ren est un des personnages les plus travaillés de la saga, et ça en un seul film! Et en un seul film, Kylo est bien plus travaillé (à mon sens) que Vador en une trilogie... Bon, pour ce point, la prélogie est là pour ça, avec Anakin.
Les gens bloquent sur des éléments qui ont encore deux films pour être développés. C'est pour ça qu'ils ont fait une TRILOGIE. :idea:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar Presidentgg » Lun 04 Jan 2016 - 17:12   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Vimana a écrit:mais on ne sait rien de la raison de sa colère. Alors oui le film ne se suffit pas à lui-même, tout dépendra de ce qui sera dévoilé plus tard.


C'est le premier film de la trilogie ! Encore heureux qu'on ne sache pas tout, sinon que resterait-il à raconter dans les suivants ??

A ce titre là, on aurait pu faire les mêmes reproches à la fin du IV :

- "Mais c'est trop nul, on voit Obi-Wan mourir puis on entend sa voix parler à Luke, mais comment c'est possible ? Pourquoi on a pas d'explications ?"

- "Non mais c'est n'importe quoi, on sait pas ce que devient Dark Vador à la fin ! Il réussit à s'enfuir et puis il disparait on-ne-sais-où !"

Bref : PATIENCE ! C'est normal de ne pas avoir tous les éléments à ce stade de la trilogie ! :x :P
"I've seen a lifetime of war, everyone I've loved has died, my heroes have all been liars, my failures have crushed my successes and I can't face the world anymore. What do you want, little girl, and why have you brought THAT THING back to me ?"
Presidentgg
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 26 Aoû 2015
Localisation: A long time ago, in a galaxy far far away...
 

Messagepar Vimana » Lun 04 Jan 2016 - 17:16   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

mais je suis bien d'accord, j'en appelais justement à la patience :)
Vimana
Jedi SWU
 
Messages: 122
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 04 Jan 2016 - 17:28   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Et malgré ça, le mec pète un plomb et ne veut pas être gentil mais méchant, au point de tout casser autour de lui pour bien montrer qu'il n'est pas d'humeur.


Entièrement d'accord. Le problème vient de la différence entre Lucas et Abrams. Lucas s'inspire des mythes et de l'histoire, Abrams de l'actualité. Faire de Kylo Ren, le jeune terroriste radicalisé qui fait passer sa cause avant sa famille dans le plus pur style jihadiste moderne, ça m'a également dérangé. Quelque part ça m'a vraiment gêné. C'est pas Star Wars.
Un personnage qui a basculé du coté obscur mais qui est attiré par le coté lumineux c'est nouveau, mais ça aurait pu être mieux amené.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 04 Jan 2016 - 19:33   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Ce n'est pas un topic pour faire l'analyse psychologique de Kylo Ren...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar darthruin » Sam 09 Jan 2016 - 15:16   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

AloBrickfilm a écrit:Autre référence:

Lors de la fin du combat Kylo VS Rey:

Image

Image

:siffle:



Oui très belle référence, d'ailleurs regardez aussi la manière dont Finn et Rey font face à Kylo Ren et Rey qui se fait propulser en arrière dès le début du combat, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? :D

Spoiler: Afficher
Image

Image


Pour moi il s'agit très clairement d'une symétrie visuelle à la Prélogie.

Pour ceux qui ne sont pas convaincu des références à la Prélogie, je rappelle quand même que dès l'ouverture du film, une réplique fait directement référence à l'équilibre de la Force.
Abrams aime la Prélogie mais préfère la Trilogie de son enfance, on le ressent dans son film, mais il a quand même fait plaisir aux fans de la Prélogie avec ces quelques références qui sont largement suffisantes vu le contexte du film.

Par exemple, pourquoi mentionner les midichloriens alors que les 5 précédents films ne l'ont pas fait ? Rien n'est renié pour autant. :wink:


Edit:

Une autre référence visuelle symétrique:

Image
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar TheDarkLight » Dim 28 Fév 2016 - 20:04   Sujet: Similitudes entre TFA et la Prélogie !

Bonjour/Bonsoir à tous ! :hello:

Bon,je vais aller à l'essentiel(mais pas trop quand même) :lol:

On entend un peu partout que TFA est "un copié-collé" de ANH ou des trucs dans le genre mais alors :

LES SIMILITUDES ENTRE TFA ET LA PRÉLOGIE !

À vos plumes,claviers et autres ! :cute:
TheDarkLight

 
 

Messagepar Kaenrohv » Dim 28 Fév 2016 - 20:52   Sujet: Re: Similitudes entre TFA et la Prélogie !

Alors niveau similitudes entre TFA et la prélo je commencerai par les similitudes entre TFA et TPM.


- Tout d'abord le classique de Star Wars : une grosse base interstellaire qui met en péril une planète entière (ANH? ROTJ? TPM? TFA?), dans Pour ROTJ et ANH ça a déjà été dit suffisamment je ne vais pas revenir dessus, et pour TPM ça a été dit aussi mais là on est dans le vif du sujet alors voilà, Naboo va finir sous le contrôle de la fédération si nos héros n'arrivent pas à détruire le vaisseau de la fédération alimentant les droïdes, en parallèle on a la base des rebelles risquant d'être détruite si starkiller n'est pas détruite par nos héros.

- "L'ancien" rodé qui en a vu des vertes et des pas mûres découvrent un jeune protagoniste ayant le potentiel pour aider sa cause et qui est issu d'une planète désertique et vivant dans la misère (cf Anakin et Qui Gon contre Rey et Han) et disposant tout deux de prédispositions à l'utilisation de la force.

- La mort de ce même ancien perte importante pour nos deux protagonistes.

- Nos futurs jedis qui n'auront accès a une formation jedi qu'après la fin de ce premier épisode.

Et pour TPM ce sont pour moi les seules "grosses" similitudes, le reste étant plutôt anecdotique à mes yeux (si quelqu'un a un autre élément de similitude important entre les épisodes 1 et 7 je serai intéressé de le découvrir)

Pour AOTC et bien ma foi je n'ai pas vraiment de points qui m'ont sauté aux yeux.

Pour ROTS en revanche les similtudes sont pour moi basé sur la comparaison entre Ben et Anakin, le tiraillement entre le coté obscur et lumineux, la mort d'un proche pour céder au coté obscur, la faiblesse du coté obscur lorsqu'il n'est pas maitrisé (Anakin perdant contre Obi-wan à la fin de ROTS alors qu'il est censé être l'un des jedis les plus puissants de tout les temps car il ne contrôle pas sa colère), et la faiblesse d'esprit de Ben et Anakin face à des maitres manipulateurs.

Bref les plus grosses similitudes scénaristiques se situent pour moi entre TPM et TFA, en revanche pour le coté psychologie du "méchant" TFA et ROTS sont relativement proches.
Telle est la voie.
Kaenrohv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 254
Enregistré le: 22 Oct 2015
Localisation: Tython
 

Messagepar Pandisha » Dim 28 Fév 2016 - 21:26   Sujet: Re: Similitudes entre TFA et la Prélogie !

Kaenrohv a écrit:Alors niveau similitudes entre TFA et la prélo je commencerai par les similitudes entre TFA et TPM.


- Tout d'abord le classique de Star Wars : une grosse base interstellaire qui met en péril une planète entière (ANH? ROTJ? TPM? TFA?), dans Pour ROTJ et ANH ça a déjà été dit suffisamment je ne vais pas revenir dessus, et pour TPM ça a été dit aussi mais là on est dans le vif du sujet alors voilà, Naboo va finir sous le contrôle de la fédération si nos héros n'arrivent pas à détruire le vaisseau de la fédération alimentant les droïdes, en parallèle on a la base des rebelles risquant d'être détruite si starkiller n'est pas détruite par nos héros.


Je l'ai déjà dit ailleurs, mais l'interprétation est à côté de la plaque. J'irai jusqu'à dire qu'elle tire au maximum pour coller au fantasme de "voyez c'est copié aussi sur TPM". Ce que tu dénonce par ailleurs dans un autre sujet.

Je m'explique la destruction du vaisseau de la fédération du commerce n'a jamais été un objectif primordial. La survie de nos héros (ou résistants si tu y tiens) n'a jamais tenu à la destruction de ce vaisseau comme ca pouvait être le cas avec l'étoile noire sur ANH ou Starkiller dans TFA.
SI le vaisseau n'est pas détruit, tout ce que ça implique c'est plus de pertes pour les gungans. Rien de plus rien de moins. Naboo tombera sous le contrôle de la fédération du commerce, si le vice roi n'est pas capturé, en aucun cas si la sphère de contrôle n'est pas détruite. Il est même dit explicitement dans le film que même si la sphère est détruite, si Nute Gunray s'échappe ça aura été fait pour rien, car il reviendra alors avec une autre armée.

La destruction de cette sphère n'a que pour objectif de soutenir les gungans chargés de faire diversion en attirant le gros des forces droids à l'exterieur. On notera que ce n'est pas la destruction de la sphère qui facilite la capture du vice roi, puisqu'elle a lieu avant le tir au but d'Anakin.

Tout ce qu'on pourrait dire de cette partie du film c'est qu'elle a une similitude de forme avec ROTJ, avec un affrontement au sol, un affrontement spatial et un duel de Jedi se déroulant simultanément. Néanmoins le fond est très différent entre ces deux films.

Ce qui à contrario n'est pas du tout le cas de TFA vis à vis de ANH.

- "L'ancien" rodé qui en a vu des vertes et des pas mûres découvrent un jeune protagoniste ayant le potentiel pour aider sa cause et qui est issu d'une planète désertique et vivant dans la misère (cf Anakin et Qui Gon contre Rey et Han) et disposant tout deux de prédispositions à l'utilisation de la force.


Solo n'a aucune connaissance du potentiel de Rey avec la Force. Rien dans le film indique qu'il en soit conscient. Et à aucun moment il ne fait office de mentor (père de substitution éventuellement et encore que je trouve que ça soit un peu rapide...).
Au contraire de Luke et Anakin avec Ben et Qui Gon, le parallèle n'étant pas pour ces deux cas là gratuits vu que les histoires du père et du fils sont construit en miroir l'un de l'autre. A partir de là la similitude va de soit.
Concernant Obi wan on peut ajouter qu'il ne "tombe" pas sur Luke, il ne découvre pas son potentiel. Il le connaissais déjà et même visiblement attendait le moment pour débuter la formation de Luke.

Tant qu'on en saura pas plus sur les origines de Rey, difficile de parler d'un effet miroir la concernant.



- La mort de ce même ancien perte importante pour nos deux protagonistes.


Similitude de forme, fond différent. La perte de Qui Gon est importante pour Anakin car le maitre est devenu mentor et père de substitution. Anakin étant enfant on peut comprendre qu'il s'attache vite à Qui Gon. C'est le premier pas d'anakin vers sa chute car Anakin gère mal son détachement par rapports aux êtres chers.
La perte de Ben elle représente pour Luke son seul lien avec son père et la perte de son mentor et guide. De plus Ben ne meurt pas au sens propre, il décide de ce moment là pour s'unir avec la force, ce qui apporte aussi de la profondeur concernant ce qui touche à la force.

La mort de solo à priori touche Rey parce qu'en peu de temps il est devenu un père de substitution. Mentor en aucun cas.
Et même ça c'est trop peu développé pour que ce soit pleinement crédible. Et son sacrifice est totalement artificiel.


- Nos futurs jedis qui n'auront accès a une formation jedi qu'après la fin de ce premier épisode.


Ce qui est faux sur la forme comme sur le fond. Anakin bénéficie des premiers enseignements de Qui Gon, même s'ils sont limités (écoute ton intuition, fie toi à ton instinct, observe moi, même si je ne peux te former directement). Luke lui bénéficie de ceux d'Obi Wan. Même si ces deux enseignements sont limités, ils sont bel et bien présent et ouvrent la porte pour la suite de la formation.

Rey elle s'autoforme toute seule.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DarkNeo » Dim 28 Fév 2016 - 21:44   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

decathlon-afondlaforme-jpg.jpg


:D :D :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Pandisha » Dim 28 Fév 2016 - 21:55   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

très fort. ^^ :lol:
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Kaenrohv » Lun 29 Fév 2016 - 0:11   Sujet: Re: Similitudes entre TFA et la Prélogie !

@Pandisha : Oui je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est bien pour ça que je parle de similitude et non pas de copier/coller comme on en parlait sur le sujet remake.
Par similitude j'entend des ressemblances par certains points, je suis d'accord que la situation de Naboo n'est pas la même que la death star, mais ça reste une grosse base spatiale qui met en danger les gentils (ici les gungans et les noobiens, car oui les gungans sont ceux qui sont en première ligne, mais si le vice roi n'est pas attrapé et que le vaisseau n'est pas détruit, les noobiens en souffriront et c'est le motif de ce combat).
Encore une fois ça reste différent mais on peut y voir des petits liens, c'est bien pour ça que je n'aime pas le terme de remake, mais que les comparaisons en guise de similitude ne me dérange pas.

Comme quoi au final on en débat mais on ne pense pas si différemment que ça sur le fond.

Pour le reste tu peux relire mon post concernant Han je n'ai jamais dit qu'il était un mentor, j'ai parlé d'ancien "rodé" (parce que oui le terme mentor ne colle pas vraiment je suis d'accord avec toi), et je n'ai pas dit qu'il voyait un potentiel dans la force pour Rey non plus, juste qu'il voyait un potentiel pour aider sa cause, (pilote et mecanicienne douée, intrépide etc...).

Pour la formation en revanche c'est vrai qu'Anakin est exposé plus vite aux Jedi que Rey, mais bon le fies toi à ton instinct c'est pas vraiment de la formation à ce niveau là lol, je parle de la vraie formation. L'autorisation de formé Anakin n'est donné qu'à la fin de TPM, c'est pourquoi je dis qu'elle commence vraiment à la fin de cet épisode. Après par contre comme tu dis oui Rey doit apprendre un peu seule (l'utilisation de la force pour s'échapper, son premier duel au sabre laser etc...) et s'expose plus directement à la force qu'Anakin dans l'épisode un.

Mais bon le but du sujet est d'exposer les similitudes pas les différences, c'est pourquoi quelque part je suis resté plutôt vague dans ces similitudes, car comme tu le démontres après si on approfondit on voit les différences malgré de petites ressemblances.
Telle est la voie.
Kaenrohv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 254
Enregistré le: 22 Oct 2015
Localisation: Tython
 

Messagepar Quinlan2183 » Lun 29 Fév 2016 - 4:37   Sujet: Re: Les références à la Prélogie dans l'Episode VII

Le problème c'est que si références il y a elles sont totalement involontaires de la part de Abrams et Pegg :/ comme dit plus haut, à voir leurs avis concernant la prélo, ça aurait été pour le moins surprenant de voir des Gungans, Naboo, ou des droïdes de combat (même si je pensais et espérais vraiment qu'ils allaient intégrer Coruscant). Donc c'est à la fois logique et décevant qu'il n'y ait pas vraiment de références, même si le film reste assez bon c'est dommage de se braquer de la sorte et de se priver d'un univers énorme qu'avait créé la prélo! Pour répondre plus en détail au post, une des seules références profondes à la prélo est le parallèle entre Kylo et Anakin II et III ! Si à première vue ils ont des parcours pour le moins très différents, leur haine et leur hésitation entre le côté obscur et lumineux est quelque chose d'assez frappant! Est-ce que cela a été fait exprès je ne sais pas, et attendons de voir l'évolution de Kylo, mais pour moi cela reste la seule vraie référence (outre Sith et équilibre de la force).
Peut être qu'avec Rian Johnson à la réalisation pour le VIII les choses évolueront un peu, après que les "anti-prélos" Abrams et Pegg aient quitté le navire :D
Quinlan2183
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 16 Fév 2016
Localisation: Toulon
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations