Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alo » Jeu 08 Sep 2016 - 21:12   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Quand on regarde le livre Tout l'art du Réveil de la Force, on voit que les premiers concepts du droïdes accompagnant le personnage de John Doe (Poe) à l'époque ressemblait à ce design la.

Mais c'est bien Abrams qui a fait ce concept des deux boules :

Image
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Tyra » Jeu 08 Sep 2016 - 21:21   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

A raison. BB8, j'en ai rarement parlé mais j'aimais bien ce droïde malgré toutes mes réserves sur TFA
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar matou » Jeu 08 Sep 2016 - 21:40   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Partons des déclarations.
JJ:
"There was something about seeing that that inspired us to shoot in Abu Dhabi and shoot in Ireland and Wales, and build elaborate sets at Pinewood, exterior and interior. So it was very much a conscientious thing to have BB-8, the new droid, be a performed character and not a CG thing we add later. It helped in countless ways, mostly for the actors, to be able to be on sets and interacting with creatures and ‘droids and things that were physically, tangibly there and use CG, in many cases, to remove things –remove the puppeteer, remove the legs sticking out of the bottom of the creature, that kind of thing."

“There are obviously an enormous amount of CG effects in the film, and I can’t wait for you to see the combination. But it was very important that we build as many sets as we could and that the film have a tangible, sort of authentic quality that you believed that these things were actually happening in a real space with real sunlight, if it was an exterior scene, or if we could build a big portion of a scene and not have anything be blue screen, do it where we could. It was a very important piece of work.”

Daren Gilford:
"J.J.'s mandate from day one was authenticity and being as true to the original trilogy as possible. And he felt the prequels were flawed by the fact that they had every [CG] tool known to mankind and used everything at their disposal. I use the metaphor of disco when the synthesizer came about and everyone was using it in any way possible. And I think J.J. wanted to reconnect with how the original films were made."

Vanity fair:
"En voici un bon exemple : pendant la réunion sur les effets spéciaux, j’ai pu constater les efforts constants d’Abrams pour que le résultat final paraisse vraiment plus rétro et plus analogique que ne l’étaient les préquels, comme me l’avait expliqué Kasdan. Dans une scène, une créature extraterrestre apparaît au milieu d’un paysage désert avec des yeux brillants comme des éclairs qui lui donnent l’air d’être un lointain cousin des Jawas de l’Épisode IV : Un nouvel espoir. Abrams l’a décrite comme une « marionnette façon vieille balançoire à bascule ». « On l’a enterrée dans le sable, raconte-t-il, et Neal Scanlan, le type qui s’occupe de toutes ces bestioles, l’a enfoncée en appuyant d’un côté et le truc est ressorti de l’autre côté. » Pendant la réunion, la scène où la tête de l’extraterrestre surgit de derrière une dune a provoqué de gros éclats de rire. Certains perfectionnistes ont suggéré quelques retouches numériques, mais Abrams y était peu enclin : « C’est tellement vintage et barré. On pourrait l’embellir un peu mais est-ce qu’on ne risque pas, à force, de perdre ce côté merveilleusement grotesque ? »
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Logsin » Ven 09 Sep 2016 - 0:29   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Perso, si je me souviens bien, la com' faite par J.J c'était "on a mis beaucoup "d'effets pratiques" dans ce film". Puis,plus tard : "ne vous trompez pas, on a essayé de mettre le plus de réel possible mais ça sera quand même rempli de CGI" ! Après c'est comme ça que je me souviens de la com' sur ce point de TFA :)
Logsin
Padawan
 
Messages: 17
Enregistré le: 22 Fév 2013
 

Messagepar Tyra » Ven 09 Sep 2016 - 9:31   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

Ca ne reste pas vraiment vrai. Si ils voulaient vraiment faire le plus de choses possibles en practical, ils pouvaient faire plus. Sauf que la CGI a ses vertus, surtout dans un Star Wars que hélas beaucoup préfèrent ignorer. La promo a quand même beaucoup insisté sur ce point et au final, c'est débile. Parce que ça encourage les gens qui bashent les CGI la prélogie à se complaire dans leur ignorance. En gros, une campagne marketing qui n'essaie pas vraiment de tirer les gens vers le haut. Et maintenant ils montrent qu'il se sont largement reposé sur les CGI (ce qui n'est pas un problème tant que c'est bien fait et TFA est très bien fait). Prendre les gens pour des pigeons, c'est fait. Avec juste un peu de "non mais vous savez on utilise aussi des images virtuelles" un peu mon neveu oui :paf:

Le mal d'Hollywood du moment ce sont ces gens qui critiquent sans réfléchir sur internet. Ca vaut pour Star Wars mais également pour tout types de blockbusters qui se calibrent en fonction de ces voix.

J'ai un peu recherché quelques sources où la comm' parlait des effets spéciaux de TFA, pour me rappeler un peu ce qui s'est dit.

"«Ils construisent tellement de choses pour celui-là, c'est génial», a-t-il déclaré avant de poursuivre: «Je crois que les gens reviennent aux effets physiques et plus traditionnels, on dirait qu'il y a une sorte d'effet gravitationnel qui nous y ramène». Pour le cinéaste, «de plus en plus de personnes sont frappés par ces effets spéciaux massifs, dans les scènes d'action, qui amène toujours le même type de scène d'action», a-t-il expliqué. Il est vrai que les photos de tournage volées ou la vidéo promotionnelle diffusée par J. J. Abrams, où l'on aperçoit un X-Wing construit à grande échelle, rendent compte de l'ambition visuelle du film et des constructions titanesques mises en chantier pour recréer l'univers de la saga Star Wars."

" C’était un sentiment général, confie Kasdan, même quand George était encore là, je crois. On voulait tous obtenir un effet légèrement plus rétro – plus analogique, avec moins de personnages créés par ordinateur. » Kasdan

"C'est une discussion que nous avons tout le temps, retrouver le feeling des anciens films, en combinant décors naturels et effets spéciaux". Parce qu'il était clair que la prélogie n'a jamais usé de ce procédé.... :siffle: De ce que j'ai vu de la vidéo, on est dans le même bain, donc, ça c'est juste hypocrite pour le "feeling des anciens films". Les techniques utilisés sont plus proches de la prélogie que des anciens films.

Alors évidemment, ça ne nie pas qu'il y ait des fonds verts et des CGI mais ça ne reste pas très représentatif des vraies techniques utilisées. Sinon on l'aurait réalisé autrement mais ça aurait donné raison à la prélogie et tort à ses détracteurs que d'affirmer que la CGI est une nécessité dans de nombreux cas dans un univers comme celui-là pour qu'ils prennent vie dans toute son ampleur. Cela dit, après avoir vu la vidéo, certains décors auraient pu être faits en dur s'ils l'avaient voulu.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Podracers » Ven 09 Sep 2016 - 10:34   Sujet: Re: Le Réveil : techniques de tournage et effets spéciaux

x
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations