Sergorn a écrit:Moi je ne le cesse de le répéter, mais au delà des avancées sur un plan technique, tout ça est une question de direction artistique et style de décors créés.
Lucas sur la Prélogie créait des décors totalement irrééls qu'on ne saurait imaginer sur Terre. Ca fait que les gens instinctivement savent que c'est un "effet spécial". Et qu'importe si beaucoup utilisaient des maquettes - quand on voit un monde comme Coruscant, ou Mustafar, ou Kamino... tu sais que ça ne peut pas être "vrai".
Mais
TFA avec ses décors platement terrestres... ben même avec des ajouts numériques, des retouches, et des moment entièrement créé en CG... mais ça reste un décor plâtement terrestre. Alors beaucoup de gens auront moins de difficulté à y croire naturellement vu que c'est un décor qui pourrait presque existé ici.
C'est bien pour ça que le débat CG/Maquette a toujours été complètement à coté de la plaque.
Et pour illustrer ce que je dis on voit un bel exemple par cette vidéo comparé à la Prélogie :
Dans l'Episode III, Fellucia était en parti créé grâce à de grosses maquettes.
Là visiblement Starkiller l'environnement c'est que de la CG.
Et pourtant les gens croiront plus facilement à la planète Starkiller avec ses pleines enneigés très terrestres qu'au monde plein de champignon de Fellucia. Alors que c'est bien ce dernier qui utilisait du "vrai" pour créer son environnement.
-Sergorn
Je ne comprends pas ces arguments.
Prend le 5ème élément, l'environnement (qui est pompé sur Blade Runner) ressemble à Coruscant, pourtant ça paraît réel. Je n'ai pas du tout cette impression en regardant
TPM,
AOTC ou
ROTS, pourtant le 5ème élément est bien plus vieux que ces films. Pour moi ces CGIs sont baclés tout simplement et mériteraient d'être totalement repris.
Tu parles des environnements, ne nous limitons même pas à ça. La scène ou Poe s'échappe avec Finn avec ce TIE qui virevolte autour du Star Destroyer, c'est dans l'espace et c'est 100% CGI et pourtant j'ai l'impression que les vaisseaux sont des maquettes tellement c'est bien fait. Maintenant regarde une bataille style la bataille spatiale au début de
ROTS les CGI sont vraiment à vomir ... c'est objectif, c'est un ressenti visuel et la grande majorité l'éprouve ici.
Je lis les posts depuis longtemps sur ce forum, cet acharnement à vouloir à tout prix défendre la postproduction de la prélogie me dépasse (je ne parle même pas de la direction, du jeu des acteurs etc ... juste la postproduction). Il y avait moyen de faire beaucoup mieux à l'époque,
TFA le prouve, et pas la peine de dire que c'est parce qu'on est 10 ans plus tard, ce n'est pas une excuse en soi d'autant que les délais étaient quasiment les mêmes.
Franchement dans
TFA on y voit que du feu, c'est bluffant quand on voit cette vidéo de voir à quel point on se fait avoir
Chapeau à l'équipe qui a bossé dessus, c'est fantastique !
Par contre j'ai peur pour le VIII, parce que les délais sont serrés entre la fin du tournage et le début de la postprod, j'ai peur que le flux soit trop tendu pour pouvoir produire un travail de qualité.
-- Edit (Jeu 14 Jan 2016 - 20:04) :
Guiis Becom a écrit:L'air de rien, je trouve que The phantom menace vieillit mieux que Attack of the clones au niveau des effets spéciaux, et pas parce qu'ils sont meilleurs, mais tout simplement parce que le premier a été tourné sur pellicule et pas le deuxième. La pellicule, c'est super beau, mais surtout, ça donne un aspect naturel assez aisément à quelque chose de numérique. En Blu-Ray du coup je trouve que l'Episode I ressort mieux que l'Episode II.
Je n'ai pas encore vu la vidéo sur les effets spéciaux de The force awakens en entier, mais je suis étonné aussi par le nombre d'effets spéciaux numériques. Je dois par contre admettre qu'ils sont globalement de bonne facture (je dis globalement car je reste un humain dont l’œil arrive à détecter assez souvent les effets spéciaux numériques, même si bien sûr ce n'est pas systématique).
J'ai exactement le même ressenti que toi pour
TPM, qui est mon préféré de la prélogie pour cette raison, on voit clairement la différence entre la pellicule qui conserve une certaine certaine chaleur et le froid d'un film tourné en digital.
Par contre quelle honte d'avoir CGIsé Yoda sur l'édition BluRay alors qu'il était en Muppet à la base ... et d'avoir réinséré des bouts de la course de Pod qui n'ont pas été complètement traités par ILM ...