Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La situation politique expliquée

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Uttini » Mer 27 Avr 2016 - 14:25   Sujet: Re: La situation politique expliquée

bh-ren a écrit:
Uttini a écrit: Pour un américain, je ne suis pas certain que cela soit la même chose.

Quand les américains ( surtout dans leurs films ) évoquent la Résistance, je pense qu'ils font bien souvent référence à la résistance française qu' ils "connaissent bien" d' une façon idéalisée - image d' Epinal grâce à plein de vieux films d' ailleurs.
Un bon exemple c' est la résistance dans la série V ( les visiteurs : pas avec Clavier-Reno mais avec Diana qui bouffe des souris :wink: )

C'est bien ce que je me disais.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Howii » Mer 27 Avr 2016 - 14:26   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Jedi Croate a écrit:Oh que si ! Cette question à déjà été maintes fois soulevée, et justement je me la suis reposée pas plus tard qu'hier soir. :wink: Faut dire aussi qu'il y'a tellement de questions en suspens sur de nombreux aspects bien plus importants que finalement cette question fini par passer à la trappe...


On s'est tous posé la question au début, quand on spéculait sur le film. Mais si tu regardes les pages de ces derniers mois, tout le monde s'en tape de ça.

Jedi Croate a écrit:En fait, je me demande si les auteurs n'envisageaient pas à l'origine d'appeler cette faction le Nouvel Ordre ( ce qui aurait été logique ) mais en raison de la ressemblance avec le "Nouvel Ordre Mondial" ils ont préféré trouver autre chose.

Mais ce qui est sûr, c'est que si la postlo ne nous donne jamais d'explication à ce sujet, il y'aura toujours des p'tits malins pour nous sortir des trucs du genre " est-ce que ça gêne la compréhension de l'histoire ? ".... :transpire:


Que CE film ne nous donne pas d'explication, ça n'est pas gênant puisqu'il est le premier d'un récit en trois parties. Que la postlogie ne nous l'explique pas sera par contre plus problématique, même si ce n'est pas non plus quelque chose de vital pour la compréhension du récit.

C'est ici que ce n'est pas aussi évident qu'avec l'OT. "Empire" ça pose direct le ton, ahah !
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Sokraw » Mer 27 Avr 2016 - 15:45   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Howii a écrit:On s'est tous posé la question au début, quand on spéculait sur le film. Mais si tu regardes les pages de ces derniers mois, tout le monde s'en tape de ça.

En même temps, à part dire "j'ai pas compris" il n'y a pas mille choses à dire, surtout que depuis le Visual Guide et la novélisation sont sortis, apportant les réponse, donc les questions n'ont plus lieu d'être et les critiques ont été faites :neutre:

Pour tout ce qui concerne Rey c'est différent car le mystère volontairement créée autour du personnage se mêle à des critiques légitimes sur le film et sa narration, mais aussi des procès trop précoces étant donné que les suites peuvent amener plein de réponses.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 27 Avr 2016 - 16:01   Sujet: Re: La situation politique expliquéeut

@Howii: Ce n'est pas parceque cette question n'a pas été soulevée par les membres de ce forum ces derniers mois qu'il faut en tirer la conclusion que tout le monde s'en tape ! :wink:
Et vu comment il est déjà difficile de discuter d'autres sujets plus importants, on ne perd plus trop de temps à essayer de débattre sur un point comme celui- là... :D

@Sokraw: Je n'ai pas lu le Visual guide et la novelisation, pourrais- tu stp me donner l'explication ? Merci d'avance. :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar The White Knight » Mer 27 Avr 2016 - 16:26   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Je sais qu'on est désormais dans un système où pour avoir une explication, il faut prendre connaissance d'une autre oeuvre, en clair lire les livres qui sortent en parrallèle des films ... mais c'est quelque chose qui me gêne un peu.
C'est sympa pour ceux qui vont acheter les livres à la recherches d'infos et d'explications, mais pour les autres, je trouve que c'est mieux de comprendre les choses simplement en regardant le film.

Evidemment, en regardant le film, on comprend l'essentiel : un groupe organisé, le Premier Ordre, s'est construit sur les ruines de l'Empire, et cherche à réduire à néant la République qui est divisée en son sein et refuse de se battre contre le PO, ce qui provoque la création de la Résistance qui est seule consciente du danger que représente le PO.
Et encore, ça, c'est quand on a vu le film plusieurs fois. La première fois, je ne comprenais pas le lien entre la République et la Résistance, c'était très flou.
et quand c'est flou, il y a un loup ! :D :sournois:

Le livre Bloodline devrait apporter des réponses, notamment sur "comment on en est arrivé là" tant mieux, même si j'aurai aimé, préféré, que ce soit dit dans le film (mais ça l'est peut-être je sais plus :whistle: ).
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Howii » Mer 27 Avr 2016 - 16:44   Sujet: Re: La situation politique expliquéeut

Jedi Croate a écrit:@Howii: Ce n'est pas parceque cette question n'a pas été soulevée par les membres de ce forum ces derniers mois qu'il faut en tirer la conclusion que tout le monde s'en tape ! :wink:


Ça n'a plus l'air d'intéresser grand monde en tout cas... Enfin oui, tu t'es posé la question pas plus tard qu'hier, mais apparemment tu n'as pas jugé ça suffisamment important pour mener un débat sur le forum !

Jedi Croate a écrit:Et vu comment il est déjà difficile de discuter d'autres sujets plus importants, on ne perd plus trop de temps à essayer de débattre sur un point comme celui- là... :D


Je pense que connaitre la raison du nom de la faction des "méchants" est plus important que de savoir pourquoi Kylo n'a pas utilisé la Force pour prendre le sabre des mains de Finn à la fin ... Pourtant on en parle plus souvent... ^^'
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 27 Avr 2016 - 16:51   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Et bien justement j'ai voulu relancer le débat hier soir mais finalement je me suis dit que ça allait pas mener à grand chose ! :D
Et j'ai également songé à ouvrir un autre débat sur un autre sujet qui semble remis en question, à savoir l'attrait de la lumière de Kylo, débat dans lequel j'aurais été du côté des défenseurs du film ( oui parceque je suis un peu schizo, je suis dans les deux camps ! :transpire: ) mais pareil, j'ai lâché l'affaire à cause de l'ambaince du moment.

Comme le dit White Knight, c'est bien sympa d'avoir des réponses dans les livres, mais normalement c'est au film ( ou aux futurs films bien entendu :wink: ) d'apporter la réponse.
Modifié en dernier par Jedi Croate le Mer 27 Avr 2016 - 16:54, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar yahiko » Mer 27 Avr 2016 - 16:52   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Comme j"ai pu rapidement l'évoquer il y a quelques temps, Disney vient d'inventer en quelque sorte le concept d'histoire à DLC.
Si t'achètes juste le film, tu as une histoire à peu près compréhensible, mais avec de gros trous. Pour avoir l'histoire complète, il te faut les jeux vidéos, les comics, les livres et les séries télé.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 27 Avr 2016 - 16:58   Sujet: Re: La situation politique expliquée

yahiko a écrit:Comme j"ai pu rapidement l'évoquer il y a quelques temps, Disney vient d'inventer en quelque sorte le concept d'histoire à DLC.
Si t'achètes juste le film, tu as une histoire à peu près compréhensible, mais avec de gros trous. Pour avoir l'histoire complète, il te faut les jeux vidéos, les comics, les livres et les séries télé.

C'est quelquechose que je n'aurais jamais pu penser possible de la part de LFL, mais hélas j'ai bien l'impression que ce n'est pas être de mauvaise langue que d'admettre cette possibilité désormais... :cry:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 27 Avr 2016 - 17:08   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Pourtant c'était déjà pratiquement le cas avec le "Retcon gagnant" même si l’aspect "Stand Alone" était prédominant. :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sokraw » Mer 27 Avr 2016 - 17:46   Sujet: Re: La situation politique expliquée

yahiko a écrit:Comme j"ai pu rapidement l'évoquer il y a quelques temps, Disney vient d'inventer en quelque sorte le concept d'histoire à DLC.
Si t'achètes juste le film, tu as une histoire à peu près compréhensible, mais avec de gros trous. Pour avoir l'histoire complète, il te faut les jeux vidéos, les comics, les livres et les séries télé.

Le coup de Sifo Dyas dans AOTC, voir même de la Guerre des Clones dans son intégralité (jusqu'à CW et TCW) c'était un peu déjà ça.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar bh-ren » Mer 27 Avr 2016 - 19:31   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Sokraw a écrit:
yahiko a écrit:Comme j"ai pu rapidement l'évoquer il y a quelques temps, Disney vient d'inventer en quelque sorte le concept d'histoire à DLC.
Si t'achètes juste le film, tu as une histoire à peu près compréhensible, mais avec de gros trous. Pour avoir l'histoire complète, il te faut les jeux vidéos, les comics, les livres et les séries télé.

Le coup de Sifo Dyas dans AOTC, voir même de la Guerre des Clones dans son intégralité (jusqu'à CW et TCW) c'était un peu déjà ça.

Perso je m' intéresse essentiellement aux films mais il parait que Dark Maul est pas mort après TPM :paf:
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Pandisha » Mer 27 Avr 2016 - 19:41   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Pas vraiment non. TCW et CW le sont pas nécessaire à la compréhension ou a la contextualisation des films. Et les films ne sont pas nécessaires à la comprehension ou la contextualisation des dessins animés. Rebels entre aussi dans ce cadre.
TFA par contre nécessite l'interventions d'autres supports. Et est conçu de cette manière là.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar bh-ren » Mer 27 Avr 2016 - 19:44   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Pandisha a écrit:Pas vraiment non. TCW et CW le sont pas nécessaire à la compréhension ou a la contextualisation des films. Et les films ne sont pas nécessaires à la comprehension ou la contextualisation des dessins animés. Rebels entre aussi dans ce cadre.
TFA par contre nécessite l'interventions d'autres supports. Et est conçu de cette manière là.

TFA se suffit tout à fait à lui même, sauf si on veut faire du mal aux mouches à n' en plus finir.
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Pandisha » Mer 27 Avr 2016 - 20:06   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Le bras de C3PO.
L'existence de la résistance.
... :x
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Sokraw » Mer 27 Avr 2016 - 20:38   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Le bras de c3po cest légèrement moins important que le binz autour de sifo dyas et de la création de l armée de clones.

Et le problème du bras rouge (hormis que cest moche) cest comme cest ridiculement mis en avant avec une réplique naze.
Après tout, si on trouve que l explication du pourquoi comment du bras rouge manque à TFA, on peut dire pareil de la carcasse rouillée dans AOTC et de la jambe argentée dans la trilo.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Uttini » Jeu 28 Avr 2016 - 6:55   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Sokraw a écrit:Le bras de c3po cest légèrement moins important que le binz autour de sifo dyas et de la création de l armée de clones.
Et le problème du bras rouge (hormis que cest moche) cest comme cest ridiculement mis en avant avec une réplique naze.
Après tout, si on trouve que l explication du pourquoi comment du bras rouge manque à TFA, on peut dire pareil de la carcasse rouillée dans AOTC et de la jambe argentée dans la trilo.

+1. Je ne peux pas dire mieux.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 28 Avr 2016 - 7:50   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Sokraw a écrit:Le bras de c3po cest légèrement moins important que le binz autour de sifo dyas et de la création de l armée de clones.


Pas vraiment comparable. La création de l'armée clone est nécessaire à l'intrigue. Et l'expliquer révèle plus ou moins le plan des méchants alors que dans le film on suit les gentils (deja je trouve pas les Jedi très suspicieux parce que quand même y a des liaisons qui devraient les faire un peu réfléchir mais bon ^^) mais ça aurait pu être évoqué à la fin du film quand Tyrannus retrouve Sidious en effet.

Le bras rouge, c'est plutôt le coté DLC évoqué plus haut car, je ne me rappelle pas une oeuvre de l'UE scandant "Vous saurez tout sur la création de l'armée clone !" (si je me trompe qu'on me corrige).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Sokraw » Jeu 28 Avr 2016 - 8:52   Sujet: Re: La situation politique expliquée

l'histoire de Syfo dias est expliqué dans d'autres oeuvres (un peu dans TCW, un peu dans le comics "visionaries" je crois, un peu dans le roman "Labyrinth of evil") et aurait très bien pu être dans le film (oui, on "suit les gentils" ce qui ne nous empêche pas de savoir que la Guerre est artificiellement créée par les Sith, que Dooku prépare l'étoile noire, etc...).
D'ailleurs c'est presque encore pire niveau DLC que C3PO en ce sens que le bras de C3PO c'est complètement accessoire, il n'ya que les fans que ça intéresse, là ou la création de l'armée de clones est un point très important du récit (perso je trouve que ça va bien sans ces informations, mais le fait est que c'est bcp plus important qu'un changement cosmétique sur un personnage).

On pourrait aussi comparer avec le changement de bras-robot d'Anakin entre AOTC et ROTS qui a été expliqué dans CW et pas dans les films, ou encore sa cicatrice (on a l'explication dans un roman il me semble, non?). Pour le coup, tout ça c'est cosmétique, ça ne nuit pas au récit, et tant mieux si de simples détails filmiques peuvent être à la base ou créer des liens avec des oeuvres intéressantes sur d'autres upport.
C'est quand ça touche à un point important de l'histoire que c'est gênant.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 28 Avr 2016 - 9:05   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Sokraw a écrit:(un peu dans TCW, un peu dans le comics "visionaries" je crois, un peu dans le roman "Labyrinth of evil")


Je connais que Labyrinth of evil de cette liste, mais ça semble pas fait exprès de la part de LucasFilm de laisser le flou sur ce sujet, plutot une maladresse en fait.

Sokraw a écrit:encore sa cicatrice (on a l'explication dans un roman il me semble, non?).


C'est dans une BD, un combat contre Ventress (pas celui sur Yavin, celui sur Coruscant).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar matou » Jeu 28 Avr 2016 - 15:19   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Alfred M. a écrit:
C'est dans une BD, un combat contre Ventress (pas celui sur Yavin, celui sur Coruscant).


D'abord merci de ta réponse, tu es un des personnes qui a répondu à mon message sur l'évolution du regard sur des aspects du film après revisionage et je t'en remercie.
Et pour parler de la cicatrice, c'est du pur Lucas. C'est à dire que cela vient de son amour des sérials où ce genre de chose est assez typique. Un élément physique inexpliqué pour exciter l'imagination du spectateur tout en étant une marque symbolique du propos, ici, les conséquences de la guerre.

Pour le reste, vu que mon message sincère était de parler, pour une fois, aux personnes ayant une sensibilité proche de la mienne sur ce sujet précis, pour voir si le temps et le revisionnage pouvaient changer le regard. Et j'ai donc vu presque aucune réponse.
J'ai en revanche vu le même dialogue de sourd où l'on en est venu à convoquer les années 30, le FN et le fait que le spectateur doit utiliser de la matière grise

Je cite :
Angedabe a écrit:En fait si tout n'est pas expliqué dans un film, ici la situation politique notamment, les gens, sans réfléchir, vont pointer ça comme un défaut et y voir une mauvaise chose qui décrédibilise le film.

Dès qu'on demande de faire un peu bosser la matière grise des spectateurs, c'est fini, ils sont perdus. Ils attendent qu'on leur serve tout sur un plateau.

"Résistance"
Sûrement parce la Nouvelle République elle-même ne doit pas être sûre, de ce fait il y a eu pas mal de divergence, d'où la naissance d'une faction à part œuvrant à détruire le Premier ordre où avoir des informations à son sujet, ce que ne fait pas la Nouvelle République visiblement. Pourquoi? Certainement parce qu'elle est corrompue...
.

Howii a écrit:
Le Front National n'a pas (encore) pris le pouvoir en France, pourtant certains résistent déjà à l'influence qu'il a auprès de la population et des médias. Même principe.


DarkNeo a écrit:La même chose que ce que faisait les démocraties d'Europe pendant la montée du 3ème Reich. Pourquoi n'ont-elles jamais bougé le petit doigt pour empêcher la remilitarisation de l'Allemagne ?


Metallicon a écrit:Je trouve qu'on est dans une situation très similaire, à ceci près qu'à l'époque dont je parle, le PO/IIIème rech était réellement dominant. Mais on peut facilement imaginer que même si la république dans TFA est dominante en termes de systèmes contrôlés, la superarme du PO les rends dominants de fait. Ils ont le pouvoir suprême dans la galaxie.


Donc j'ai pas eu que peu de réponse. En revanche à convoquer l'Histoire et le combat idéologique contre le FN, je vais répondre moi sur ces HS.

"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre." Ou comment le savoir est une arme contre la haine.

Je citerai donc le livre "L'entente Hitler Chamberlain".
"La version officielle que nous sommes tous censés accepter est celle selon laquelle Neville Chamberlain, bien qu’il ait pu être un peu faible et plutôt lent à comprendre pleinement ce que signifiait la remilitarisation de l’Allemagne, était un brave homme épris de paix qui faisait de son mieux pour éviter la guerre.
La vérité est très différente et ce livre la révèle d’une manière totalement convaincante, car il puise à toutes les sources pour prouver de manière concluante qu’il y avait dans l’établissement * britannique énormément de sympathie pour ce que faisaient Hitler et Mussolini.
En effet, le fond de la politique d’apaisement était de convaincre Hitler d’abandonner ses éventuels projets d’attaque sur le front occidental et de lui laisser entendre très clairement – si ce n’est l’assurer ouvertement – qu’il aurait les mains libres s’il se tournait vers l’est."

Voilà les années 30 où les Empires dominants (donc pas le Troisième Reich) ont laissé la remilitarisation de l'Allemagne pour poursuivre un but politique.
C'est ça la contexte politique de TFA? Si ce n'est pas le cas, laissons l'Histoire en paix au lieu de la tordre pour justifier un élément du film qui est clivant.


Et sinon oui j'ai pas compris la situation politique du film. Trop simpliste pour mes standards construits. Là ou l'OT était simple et limpide d'après mes mêmes standards.
Suis-je le seul? Non.
Cela nous a empêché d'apprécier le film? Non

Donc je réitère ma question, après des revisionnages est-ce que des gens ayant eu la même sensation ont vu leur regard changer?

Pour aller plus loin , le livre Bloodline donnera des réponses que je lirai avec joie.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Howii » Jeu 28 Avr 2016 - 15:27   Sujet: Re: La situation politique expliquée

matou a écrit:Donc j'ai pas eu que peu de réponse. En revanche à convoquer l'Histoire et le combat idéologique contre le FN, je vais répondre moi sur ces HS.

"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre." Ou comment le savoir est une arme contre la haine.

Je citerai donc le livre "L'entente Hitler Chamberlain".
"La version officielle que nous sommes tous censés accepter est celle selon laquelle Neville Chamberlain, bien qu’il ait pu être un peu faible et plutôt lent à comprendre pleinement ce que signifiait la remilitarisation de l’Allemagne, était un brave homme épris de paix qui faisait de son mieux pour éviter la guerre.
La vérité est très différente et ce livre la révèle d’une manière totalement convaincante, car il puise à toutes les sources pour prouver de manière concluante qu’il y avait dans l’établissement * britannique énormément de sympathie pour ce que faisaient Hitler et Mussolini.
En effet, le fond de la politique d’apaisement était de convaincre Hitler d’abandonner ses éventuels projets d’attaque sur le front occidental et de lui laisser entendre très clairement – si ce n’est l’assurer ouvertement – qu’il aurait les mains libres s’il se tournait vers l’est."

Voilà les années 30 où les Empires dominants (donc pas le Troisième Reich) ont laissé la remilitarisation de l'Allemagne pour poursuivre un but politique.
C'est ça la contexte politique de TFA? Si ce n'est pas le cas, laissons l'Histoire en paix au lieu de la tordre pour justifier un élément du film qui est clivant.


Tu devrais relire la totalité des posts au lieu de juste balancer de la culture random.

matou a écrit:Et sinon oui j'ai pas compris la situation politique du film. Trop simpliste pour mes standards construits. Là ou l'OT était simple et limpide d'après mes mêmes standards.



T'es sérieux là ? :roll:
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar matou » Jeu 28 Avr 2016 - 16:14   Sujet: Re: La situation politique expliquée

J'ai relu tous les posts.

Aux lecteurs invités ou inscrits de se faire une idée sur le HS soulevé, c'est fait pour vous.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 28 Avr 2016 - 16:15   Sujet: Re: La situation politique expliquée

matou a écrit:Je citerai donc le livre "L'entente Hitler Chamberlain".
"La version officielle que nous sommes tous censés accepter est celle selon laquelle Neville Chamberlain, bien qu’il ait pu être un peu faible et plutôt lent à comprendre pleinement ce que signifiait la remilitarisation de l’Allemagne, était un brave homme épris de paix qui faisait de son mieux pour éviter la guerre.
La vérité est très différente et ce livre la révèle d’une manière totalement convaincante, car il puise à toutes les sources pour prouver de manière concluante qu’il y avait dans l’établissement * britannique énormément de sympathie pour ce que faisaient Hitler et Mussolini.
En effet, le fond de la politique d’apaisement était de convaincre Hitler d’abandonner ses éventuels projets d’attaque sur le front occidental et de lui laisser entendre très clairement – si ce n’est l’assurer ouvertement – qu’il aurait les mains libres s’il se tournait vers l’est."


Il y a une version, assez crédible, qui dit que Chamberlain, pas dupe, cherchait juste à gagner du temps pour que le Commonwealth se remilitarise et rattrape son retard sur l'Axe. Alors oui c'est du HS mais me lançait pas sur du WWII et/ou aviation, parce que moi je pars au quart de tour ^^
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar matou » Jeu 28 Avr 2016 - 16:39   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Oui je connais les différentes explications mais celle que tu cites épouse la thèse de l'apaisement comme solution pragmatique face à l'Allemagne.
Mais elle passe trop vite sur les liens entre l’élite britannique (coucou Edward VIII) et l'Allemagne nazie.
Et n’insiste pas assez sur le fait que pour préserver les intérêts de l'Empire, se pragmatisme à sacrifier l'Europe continentale avec à la clé de nombreux morts.
On est HS mais au plaisir d'en parler en MP sur ces sujets!
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 28 Avr 2016 - 16:46   Sujet: Re: La situation politique expliquée

matou a écrit:J'ai en revanche vu le même dialogue de sourd où l'on en est venu à convoquer les années 30, le FN et le fait que le spectateur doit utiliser de la matière grise


DarkNeo a écrit:La même chose que ce que faisait les démocraties d'Europe pendant la montée du 3ème Reich. Pourquoi n'ont-elles jamais bougé le petit doigt pour empêcher la remilitarisation de l'Allemagne ?


matou a écrit:Donc j'ai pas eu que peu de réponse. En revanche à convoquer l'Histoire et le combat idéologique contre le FN, je vais répondre moi sur ces HS.

"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre." Ou comment le savoir est une arme contre la haine.

Je citerai donc le livre "L'entente Hitler Chamberlain".
"La version officielle que nous sommes tous censés accepter est celle selon laquelle Neville Chamberlain, bien qu’il ait pu être un peu faible et plutôt lent à comprendre pleinement ce que signifiait la remilitarisation de l’Allemagne, était un brave homme épris de paix qui faisait de son mieux pour éviter la guerre.
La vérité est très différente et ce livre la révèle d’une manière totalement convaincante, car il puise à toutes les sources pour prouver de manière concluante qu’il y avait dans l’établissement * britannique énormément de sympathie pour ce que faisaient Hitler et Mussolini.
En effet, le fond de la politique d’apaisement était de convaincre Hitler d’abandonner ses éventuels projets d’attaque sur le front occidental et de lui laisser entendre très clairement – si ce n’est l’assurer ouvertement – qu’il aurait les mains libres s’il se tournait vers l’est."

Voilà les années 30 où les Empires dominants (donc pas le Troisième Reich) ont laissé la remilitarisation de l'Allemagne pour poursuivre un but politique.
C'est ça la contexte politique de TFA? Si ce n'est pas le cas, laissons l'Histoire en paix au lieu de la tordre pour justifier un élément du film qui est clivant.


Je n'ai pour ma part aucunement dit que c'était forcément la même chose mais qu'il y avait une ressemblance dans le contexte. Quoiqu'effectivement si je l'ai dis :whistle: :transpire:
Après, ce que tu nous dis revient globalement à ce que je disais : on a laissé Hitler se développer d'une manière ou d'une autre par une politique foireuse et scandaleuse. Donc ce n'est pas exactement pareil mais ça y ressemble.
Cependant merci de l'avoir signalé. :wink:

Par contre matou, le genre de phrase du type :

"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre." Ou comment le savoir est une arme contre la haine."

C'est franchement à éviter dans le débat. Faire passer les autres pour des incultes, ça n'arrange en rien les relations entre les utilisateurs du forum.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 28 Avr 2016 - 17:01   Sujet: Re: La situation politique expliquée

matou a écrit:Oui je connais les différentes explications mais celle que tu cites épouse la thèse de l'apaisement comme solution pragmatique face à l'Allemagne.
Mais elle passe trop vite sur les liens entre l’élite britannique (coucou Edward VIII) et l'Allemagne nazie.


Ne distord pas mes propos pourtant clairs. D'autre par l'élite britannique c'est pas juste les Duc de Windsor et d'Hamilton.

DarkNeo a écrit:on a laissé Hitler se développer d'une manière ou d'une autre par une politique foireuse et scandaleuse.


Ouai enfin on pouvait pas vraiment faire grand chose (d'autant plus qu'on était bien mindé par les allemands), tout comme on s'est bien gardé de déclarer la guerre à l'Union Soviétique qui a fait la moitié du boulot en Pologne... C'est surtout qu'on a pas su deviner ce qui allait se passer (que l'Allemagne était proche de la faillite et avait une armée moderne aurait du faire tiquer mais bon...) et que la guerre avait bien changé depuis 1914.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Howii » Jeu 28 Avr 2016 - 17:08   Sujet: Re: La situation politique expliquée

DarkNeo a écrit:
"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre." Ou comment le savoir est une arme contre la haine."

C'est franchement à éviter dans le débat. Faire passer les autres pour des incultes, ça n'arrange en rien les relations entre les utilisateurs du forum.


Ah non mais pour le coup il ne faisait que citer un adage bien connu, j'ai pas l'impression que c'est une pique. :o
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Uttini » Jeu 28 Avr 2016 - 17:25   Sujet: Re: La situation politique expliquée

matou a écrit:Et sinon oui j'ai pas compris la situation politique du film. Trop simpliste pour mes standards construits. Là ou l'OT était simple et limpide d'après mes mêmes standards.
Suis-je le seul? Non.
Cela nous a empêché d'apprécier le film? Non
Donc je réitère ma question, après des revisionnages est-ce que des gens ayant eu la même sensation ont vu leur regard changer?

Bon, je vais faire un effort, mais que ça ne devienne pas une habitude.
Moi non plus, au premier abord, je n'ai pas compris la situation politique du film. Elle n'est pas très claire, même avec le déroulant. En même temps, on n'en savait pas beaucoup plus du temps de ANH (qu'elle est loin ma jeunesse) mais il faut bien reconnaître que le contexte était nettement mieux délimité, manichéen, clair, en un mot : opposition Empire/Rébellion. Empire = méchants (on s'en rend compte dès le déroulant) et Rébellion = gentils. Dans les années 70, l'idée d'un Empire quelconque n'était pas profondément la même qu'aujourd'hui. On ne s'en faisait pas tout à fait la même idée, la simple mention d'un Empire était écrasante, inquiétante.
Dans TFA, au premier visionnage (cependant biaisé par tous les spoilers qu'on n'a pas pu éviter...) c'est moins clair, Il y a certes opposition, mais les positions sont moins marquées puisqu'il y a trois factions. PO = méchants, là pas de doutes. République = ... on sait pas trop, en fait. Méchants ? Gentils ? Résistance = techniquement gentils, encore que, d'emblée ce n'était pas certain. Mais bon, peu importe, ça ne m'a pas empêché de bien piger l'histoire, même si je me pose toujours autant de questions du genre "pourquoi et comment on en est arrivé là", surtout si peu de temps après avoir subi l'oppression de l'Empire. Ça se serait déroulé un siècle après, j'aurais dit : OK, on va dire qu'ils ont un peu oublié l'Empire et l'Etoile Noire et tout ça. Mais seulement 30 ans après...
Dans ANH, c'était simple : le méchant Empire avait renversé la gentille République qui avait fait régner la paix pendant des générations, et depuis, c'était l'oppression. D'où la Rébellion. Mais là, la République dont on ne sait pas quel est exactement son bord (et qui ne semble pas si gentille que ça, dans le fond, puisqu'elle ne soutient ouvertement pas la gentille Léia et son mouvement de résistance) fait face à une opposition en puissance, le PO, et ne fait rien, sauf qu'il y a une Résistance "privée" qui elle résiste contre... Bah logiquement contre le PO. Bien qu'on nous fasse comprendre qu'il n'y a pas encore de vraie guerre en cours. On en est encore qu'à la phase de militarisation des méchants, qui semblent dominer sur un nombre limité de systèmes non identifiés.
Une fois qu'on a vu le film, à la fin, on a un peu saisi, pas tout, mais une bonne partie. Je me demande toujours ce que c'est que cette République moisie qui se fait dézinguer sans même qu'on en sache grand chose, comment (et pourquoi) est née la résistance, et où le PO tire les moyens nécessaires pour financer une Etoile Noire puissance 1000. Une fois le film revu plusieurs fois, je crois que je comprends un peu mieux. Je n'ai toujours pas les réponses, mais je prends plus la situation comme acquise, faute de mieux. Je me dis que j'en saurais certainement plus un jour soit dans des bouquins (que je ne suis pas certain de lire, la littérature Star Wars m'ayant toujours un peu ennuyé) soit dans les comics (que je trouve pour l'instant plutôt insipides et lents comme une semaine de cachot) soit sur SWU qui est, à défaut de lecture, un excellent pourvoyeur d'informations diverses pour ceux qui, comme moi, ont la fâcheuse tendance d'en rester aux films et exclusivement aux films.
matou a écrit:d'après mes mêmes standards

Mais franchement, comment veux-tu qu'on te réponde d'après tes standards ? Si je te posais une question en wolof tu saurais me répondre de manière satisfaisante en wolof alors que tu n'en parles pas un mot ? Comment pourrais-t-on fournir une réponse satisfaisante selon des ressentis, des points de vue ou des valeurs qui ne sont pas les nôtres ? Ce que tu dis ne manque pas de pertinence, je l'ai remarqué de nombreuses fois, même si je ne suis pas toujours d'accord, même si ton ton professoral s'adressant à des élèves bas de plafond me donne des boutons. Si tu veux, je te réponds : oui, tu as raison ! Tu détiens la sagesse et discernement, je suis tellement en-dessous de ton niveau que c'en est indécent même que j'ose te répondre. Qui suis-je, fichtre ! pour soutenir cette conversation... Moi qui n'ai aucun diplôme universitaire, qui n'ai fréquenté aucune école ni aucun cours de cinéma... Que fais-je d'ailleurs encore par ici, je me le demande...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 28 Avr 2016 - 17:49   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Howii a écrit:Ah non mais pour le coup il ne faisait que citer un adage bien connu, j'ai pas l'impression que c'est une pique. :o


Oui enfin bon... ça prête à confusion. Dans tous les cas, il vaut mieux s'abstenir je pense. :neutre:

Alfred M. a écrit:Ouai enfin on pouvait pas vraiment faire grand chose (d'autant plus qu'on était bien mindé par les allemands), tout comme on s'est bien gardé de déclarer la guerre à l'Union Soviétique qui a fait la moitié du boulot en Pologne... C'est surtout qu'on a pas su deviner ce qui allait se passer (que l'Allemagne était proche de la faillite et avait une armée moderne aurait du faire tiquer mais bon...) et que la guerre avait bien changé depuis 1914.


Merci pour les précisions. :)

Pour résumer :
Si sur le fond, le contexte de TFA ne ressemble pas aux prémices de la WWII, on peut dire que sur la forme c'est quand même franchement similaire. On a laissé se développer un ennemi potentiel de façon trop importante
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 28 Avr 2016 - 18:09   Sujet: Re: La situation politique expliquée

DarkNeo a écrit:Pour résumer :
Si sur le fond, le contexte de TFA ne ressemble pas aux prémices de la WWII, on peut dire que sur la forme c'est quand même franchement similaire. On a laissé se développer un ennemi potentiel de façon trop importante


On a tendance à toujours rapprocher ce qu'on voit dans une fiction à un truc de notre histoire (moi le premier et plus souvent que je ne le voudrait) mais ça ne veut pas dire que tout doit se rapprocher de ce qui a existé (même si très dur d'inventer des situations pas déjà vu ou pas déjà envisagée précédemment).

Pour résumer : Je suis d'accord, même si on ne sait pas à quel point la République est au courant de la monté en puissance du First Order. Peut-être que la fameuse scène coupée avec celle qui se fait tuer dans la destruction des planètes par Starkiller nous en dit/aurait dit plus à ce sujet là ?
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Pandisha » Jeu 28 Avr 2016 - 18:28   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Uttini a écrit:
matou a écrit:d'après mes mêmes standards

Mais franchement, comment veux-tu qu'on te réponde d'après tes standards ? Si je te posais une question en wolof tu saurais me répondre de manière satisfaisante en wolof alors que tu n'en parles pas un mot ? Comment pourrais-t-on fournir une réponse satisfaisante selon des ressentis, des points de vue ou des valeurs qui ne sont pas les nôtres ? Ce que tu dis ne manque pas de pertinence, je l'ai remarqué de nombreuses fois, même si je ne suis pas toujours d'accord, même si ton ton professoral s'adressant à des élèves bas de plafond me donne des boutons. Si tu veux, je te réponds : oui, tu as raison ! Tu détiens la sagesse et discernement, je suis tellement en-dessous de ton niveau que c'en est indécent même que j'ose te répondre. Qui suis-je, fichtre ! pour soutenir cette conversation... Moi qui n'ai aucun diplôme universitaire, qui n'ai fréquenté aucune école ni aucun cours de cinéma... Que fais-je d'ailleurs encore par ici, je me le demande...


Il n'a pas demandé qu'on réponde selon ses standards, il a explicité son impression qui est, en gros que selon ses standards à lui TFA est trop simpliste, là ou pour l'OT, pour lui, c'était simple mais limpide (sans être simpliste).

Il ne demande pas, à ce que j'en comprends, que l'on réponde selon son ressenti à lui, mais selon notre ressenti personnel, ce que tu fais juste au dessus. En gros il compare la manière de décrire la situation de l'OT et de TFA, en prenant soin de préciser qu'il s'agit bien de son avis perso et s'interroge sur le ressenti des autres sur la même question.
Modifié en dernier par Pandisha le Jeu 28 Avr 2016 - 18:49, modifié 1 fois.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar matou » Jeu 28 Avr 2016 - 18:38   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Uttini a écrit:Bon, je vais faire un effort, mais que ça ne devienne pas une habitude.

Merci d'avoir fait l'effort.
Je suis d'une sensibilité proche de la tienne. Donc à mon revisionnage du film je suivrai ton conseil et me laisserai porter en enlevant les questions que j'aie.


Uttini a écrit:Mais franchement, comment veux-tu qu'on te réponde d'après tes standards ? Si je te posais une question en wolof tu saurais me répondre de manière satisfaisante en wolof alors que tu n'en parles pas un mot ? Comment pourrais-t-on fournir une réponse satisfaisante selon des ressentis, des points de vue ou des valeurs qui ne sont pas les nôtres ? Ce que tu dis ne manque pas de pertinence, je l'ai remarqué de nombreuses fois, même si je ne suis pas toujours d'accord, même si ton ton professoral s'adressant à des élèves bas de plafond me donne des boutons. Si tu veux, je te réponds : oui, tu as raison ! Tu détiens la sagesse et discernement, je suis tellement en-dessous de ton niveau que c'en est indécent même que j'ose te répondre. Qui suis-je, fichtre ! pour soutenir cette conversation... Moi qui n'ai aucun diplôme universitaire, qui n'ai fréquenté aucune école ni aucun cours de cinéma... Que fais-je d'ailleurs encore par ici, je me le demande...

J'ai été formé pour que le savoir soit à partager et à expliquer pour que tout le monde s'en empare.
Si je fais référence à mes standards c'est pour expliquer ma vision, chose que je fais rarement, je préfère donner la source pour que chacun se fasse son idée en la lisant, qu'il commence une recherche de sources différentes etc. Y compris pour arriver à une autre conclusion.
Diplôme ou pas, grand lecteur ou pas, avec moi, on est toujours le bienvenu pour discuter et la pertinence et l'érudition sont deux choses que j'ai toujours séparées.
Si j'ai pu heurter ta sensibilité la dessus, j'en prends la faute sur moi. Comme je l'ai dit il y a quelque temps, il y a des choses en moi que j'essaye de combattre. Sans toujours arriver à gagner.
En revanche, tu as pu voir que si on vient caricaturer ma pensée, me faire dire ce que je n'ai pas dit, que l'on ne prend pas le temps de me lire, de se poser des questions sur ce que je soulève, tout celà pour juste me contredire, je mords.
Bref assez parlé de moi.

Je viens de voir que tu fais partit de ceux qui animeront une conférence à Cusset. Je serai ravi de lire, si c'est possible, tout ce qui s'y dira!
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 28 Avr 2016 - 18:39   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Alfred M. a écrit:Pour résumer : Je suis d'accord, même si on ne sait pas à quel point la République est au courant de la monté en puissance du First Order. Peut-être que la fameuse scène coupée avec celle qui se fait tuer dans la destruction des planètes par Starkiller nous en dit/aurait dit plus à ce sujet là ?


Malheureusement non, il me semble. Elle n'est pas présente sur le blu-ray :(
Ou j'ai ptet déjà du oublier. :transpire:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Jeu 28 Avr 2016 - 19:25   Sujet: Re: La situation politique expliquée

matou a écrit:J'ai été formé pour que le savoir soit à partager et à expliquer pour que tout le monde s'en empare.

Entreprise courageuse et méritoire que j'approuve.
Mais je me dis souvent que l’acquisition et la transmission du Savoir c'est une chose qui mérite des efforts de part et d'autre, enseignant-enseigné, alors que l'information prête à penser est la voie la plus facile, la plus rapide.
Fin du HS. Revenons au sujet, donc. La situation politique de TFA...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 28 Avr 2016 - 19:58   Sujet: Re: La situation politique expliquée

DarkNeo a écrit:Malheureusement non, il me semble. Elle n'est pas présente sur le blu-ray :(
Ou j'ai ptet déjà du oublier. :transpire:


Pardon, c'est dans la novélisation.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Sokraw » Jeu 28 Avr 2016 - 21:20   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Donc je réitère ma question, après des revisionnages est-ce que des gens ayant eu la même sensation ont vu leur regard changer?

au premier visionnage, je n'ai pas vraiment compris. On pige que le 1st Order sont les méchants, que la République sont gentils et que la Resistance sont gentils mais ne sont pas la république..?
J'ai compris le truc en lisant le visual guide (et la novélisation) et revu le film : là le déroulant parait clair... une fois qu'on sait tout.
Et encore une fois je pense que c'est du à un manque de recul d'Abrams et son équipe par rapport à un film fait dans une telle urgence. C'est comme pour le coup de R2 avec la carte à la fin. Pour eux c'était clair car ils connaissent l'histoire, mais pour un spectateur normal c'est IMPOSSIBLE à comprendre/ deviner.

En effet, ANH n'expliquait pas grand chose mais la situation était plus simple, ou mieux exposée, voir même peu importante au fond.
Dans TPM c'était peut être lourdingue pour certains, mais c'était bien expliqué (et nécessaire car l'intrigue "politique" est importante).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Drawn Koon » Ven 29 Avr 2016 - 8:46   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Donc je réitère ma question, après des revisionnages est-ce que des gens ayant eu la même sensation ont vu leur regard changer?


Pour répondre à ta question, après revisionnage mon sentiment est le même. Pour moi, cela reste flou, la situation n'est pas bien exposée dans le film et les questions qui sont ouvertes avec le texte ne trouve pas de réponse.

Je comprends les grandes lignes, mais avec le film seul ça ressemble quand même à du gruyère.
Drawn Koon
Jedi SWU
 
Messages: 96
Enregistré le: 25 Nov 2012
 

Messagepar Uttini » Ven 29 Avr 2016 - 10:39   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Moi j'avoue : la question que je me suis posé est la suivante : qui commande à la résistance ? Pas en interne, mais dépend-t-elle d'une autorité républicaine ou est-elle totalement indépendante ? Ce sont les liens entre la Résistance et la République que je trouve très troubles.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar matou » Ven 29 Avr 2016 - 12:33   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Bloodline va y répondre peut-être.

Merci pour vos réponses à tous.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar ashlack » Ven 29 Avr 2016 - 16:42   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Uttini a écrit:Moi j'avoue : la question que je me suis posé est la suivante : qui commande à la résistance ? Pas en interne, mais dépend-t-elle d'une autorité républicaine ou est-elle totalement indépendante ? Ce sont les liens entre la Résistance et la République que je trouve très troubles.

Il me semble que Hux accuse très clairement la République de soutenir sournoisement la Résistance, ça doit bien signifier qu'elle n'a pas d'autorité sur elle (ou du moins pas officielle). :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Howii » Ven 29 Avr 2016 - 16:43   Sujet: Re: La situation politique expliquée

En effet. Après faut-il prendre pour argent comptant les paroles d'un fanatique ... ? ^^'
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 29 Avr 2016 - 17:08   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Dans la VQ, ils ont ajouté une notion de neutralité politique :

À l’instant où je vous parle, dans un système jusque-là hors de portée, la Nouvelle République ment à la galaxie sur sa prétendu neutralité politique, alors qu’elle soutient en secret ces traîtres répugnants affublés du nom de résistants.


la VF :
À l’instant où je vous parle, dans un système jusque-là hors de portée, la Nouvelle République ment à la galaxie, alors qu’elle soutient en secret ces traîtres répugnants affublés du nom de résistants.


le script :
At this very moment, in a system far from here the New Republic LIES to the GALAXY while secretly supporting the treachery of the loathsome Resistance.


le texte d'intro dit :
Avec le soutien de la RÉPUBLIQUE,
la générale Leia Organa
mène la RÉSISTANCE et
tente désespérément de
retrouver son frère, Luke,
pour obtenir son aide et
restaurer la paix et la justice
dans la galaxie.


Dans la nové, Leia envoie Kor Sella au Sénat pour y demander plus de moyen, un véritable soutien (apparemment la République ne fait que tolérer la Résistance) après avoir été informé du massacre sur Jakku : elle espère que cet argument déclenchera une réaction de la République vis à vis du Premier Ordre. Elle ne veut pas y aller même : elle craint pour sa sécurité.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 29 Avr 2016 - 17:24   Sujet: Re: La situation politique expliquée

darkfunifuteur a écrit:. Elle ne veut pas y aller même : elle craint pour sa sécurité.

Ah ? Elle ne pouvait pas envoyer un message holographique ?...
La rep et la résistance ne sont pas en contact permanent en cas d'attaque du PO ?

J'aurais vraiment adoré voir une scène au Sénat Galactique, avec une Leia en hologramme tentant de convaincre les Républicains.
Un effet miroir entre elle et Padme aurait vraiment pu être magnifique et légitime.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar matou » Ven 29 Avr 2016 - 17:52   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Jedi Croate a écrit:
darkfunifuteur a écrit:. Elle ne veut pas y aller même : elle craint pour sa sécurité.

Ah ? Elle ne pouvait pas envoyer un message holographique ?...
La rep et la résistance ne sont pas en contact permanent en cas d'attaque du PO ?

J'aurais vraiment adoré voir une scène au Sénat Galactique, avec une Leia en hologramme tentant de convaincre les Républicains.
Un effet miroir entre elle et Padme aurait vraiment pu être magnifique et légitime.


Oui. Et allons même plus loin, elle obtient ce que ni Padme ni son père n'ont pu obtenir, le soutien face au PO sous les applaudissements et la République décide sans revenir à une armée, de mutualiser ses forces pour renforcer ses positions défensives.
Et c'est à ce moment là que Starkiller vaporise le système Hosnien.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 29 Avr 2016 - 18:06   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Tout à fait. :jap:
Et ça aurait également pu être une occasion formidable pour clarifier la situation politique pendant la discussion entre les membres du sénat.
Bref, une scène comme ça aurait pu être importante pour la compréhension ET pour l'émotion.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 29 Avr 2016 - 18:10   Sujet: Re: La situation politique expliquée

La Rép n'a rien fait après la destruction de l'Académie jedi : même si le PO est née après la disparition de Luke, Snoke a fait basculer Ben et a donc commandité cet acte.
Jakku semble être une planète autonome : pas dit que ce qui s'y passe émeuve les sénateurs. :neutre:
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Ven 29 Avr 2016 - 18:36, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Pavel » Ven 29 Avr 2016 - 18:30   Sujet: Re: La situation politique expliquée

darkfunifuteur a écrit:La Rép n'a rien fait après la destruction de l'Académie jedi : même si le PO est née après la disparition de Luke, Snoke a fait basculer Ben et a donc commensalité cet acte.
Jakku semble être une planète autonome : pas dit que ce qui s'y passe émeuve les sénateurs. :neutre:


Ce n'est pas parce qu'une planète est autonome qu'un régime ne peut pas réagir. Et ce n'est pas parce que rien n'a été fait avant que rien ne peut être fait après. La République qui n'agit pas est une allusion évidente aux démocraties occidentales qui laissent faire Hitler et ses alliés. Jakku peut être vu comme la Tchécoslovaquie partiellement annexée par l'expansionnisme allemand. Et la destruction d'Hosnian Prime en éventuel Peral Harbor/invasion de l'URSS, qui précipiterait la Nouvelle République dans le conflit dans la suite de la trilogie, tout comme sont précipités les Etats Unis ou l'Union Soviétique dans la seconde guerre mondiale. La Resistance peut ainsi être vue, soit comme la Résistance (lol) en temps d'occupation (qu'elle soit française, belge, yougoslave) soit comme la Grande Bretagne (et la France avant juin 40) qui luttent seules face au Premier Ordre avec le soutien bienveillant des Etats-Unis.
Patricia, mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L’homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois mais la vérité m’oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !
Pavel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Enregistré le: 15 Avr 2016
 

Messagepar matou » Ven 29 Avr 2016 - 21:40   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Jedi Croate a écrit:Tout à fait. :jap:
Et ça aurait également pu être une occasion formidable pour clarifier la situation politique pendant la discussion entre les membres du sénat.
Bref, une scène comme ça aurait pu être importante pour la compréhension ET pour l'émotion.


Et au passage, Leia mourrait donc comme son père adoptif. Un beau symbole.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar magiefeu » Ven 29 Avr 2016 - 22:19   Sujet: Re: La situation politique expliquée

Sauf que sur Jakku, c'est un simple village qui a été massacré. Bref, pas de quoi faire lever les yeux d'une assemblée devant gérer une galaxie entière.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations