Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La mort de Han Solo

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar matou » Sam 14 Mai 2016 - 13:41   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Dark SN a écrit:Abrams bouscule certains codes.

Les héros ne sont pas toujours des parents parfait, ils ne sont pas éternels, la lumière ne l'emporte pas toujours sur l'ombre et l'on est pas tenté par le CO forcément pour des raisons aussi profondes et poétiques que celles d'Anakin.
Le sentiment d'abandon, l'absence, le mensonge sont des faits tout aussi destructeurs bien que moins spectaculaires.
Sa vision est assez actuelle finalement et c'est peut être ce point qui passe mal chez certains, cette espèce de réalité dans quelque chose qui a bercé l'enfance.

Quand à Han Solo, sa mort n'est pas aussi minable que ça pour moi. Il aura passé une partie de sa vie à fuir et l'un des rares moment où il décide enfin d'assumer, c'est sa fin car il aurait fallu faire face avant: symboliquement c'est assez fort.


Je suis assez d'accord mais amener les éléments simplistes de l'époque actuelle sur les relations entre les gens, sur la vision des institutions et les névroses des héros dans un univers positifs c'est l'affadir.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Dark SN » Sam 14 Mai 2016 - 19:12   Sujet: Re: La mort de Han Solo

matou a écrit:
Dark SN a écrit:Abrams bouscule certains codes.

Les héros ne sont pas toujours des parents parfait, ils ne sont pas éternels, la lumière ne l'emporte pas toujours sur l'ombre et l'on est pas tenté par le CO forcément pour des raisons aussi profondes et poétiques que celles d'Anakin.
Le sentiment d'abandon, l'absence, le mensonge sont des faits tout aussi destructeurs bien que moins spectaculaires.
Sa vision est assez actuelle finalement et c'est peut être ce point qui passe mal chez certains, cette espèce de réalité dans quelque chose qui a bercé l'enfance.

Quand à Han Solo, sa mort n'est pas aussi minable que ça pour moi. Il aura passé une partie de sa vie à fuir et l'un des rares moment où il décide enfin d'assumer, c'est sa fin car il aurait fallu faire face avant: symboliquement c'est assez fort.


Je suis assez d'accord mais amener les éléments simplistes de l'époque actuelle sur les relations entre les gens, sur la vision des institutions et les névroses des héros dans un univers positifs c'est l'affadir.


Les 4 premiers mots auraient suffit :D C'est l'enrichir au contraire en permettant une ouverture sur d'autres pistes. Si les héros ne sortent jamais d'un traitement positif, que leurs faire faire de plus à part tourner en rond ?

Ceci reste mon avis mais la mort de Solo, le parricide de Kylo Ren étaient nécessaire pour franchir une étape supérieur. Je comprends que ça puisse faire grincer des dents mais sans ça, Ren n'aurait été qu'un pseudo Vador qui en reste cantonné aux mêmes limites, voir moins et Solo a tellement de fois échappé par des pirouettes à la mort, qu'il était tout désigné.
Tu ne vends pas de bâtons de la mort...Tu vas rentrer chez toi et réfléchir à ton avenir
Dark SN
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99
Enregistré le: 06 Mai 2016
 

Messagepar Pandisha » Sam 14 Mai 2016 - 21:33   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Donc pour reprendre ce que tu dis, la mort de Han Solo est importante pour permettre l'évolution du personnage de Kylo Ren.

Jusque là je crois que la plupart des gens sont d'accord, même si par exemple en ce qui me concerne, je juge qu'elle arrive trop tôt car justement les éléments et traitement que sa mort sont sensé conclure ont eu à peine le temps d'être esquissé dans cet opus. Accorder plus de temps au développement de la relation Rey/Solo ou Finn/Solo aurait apporté plus de poids à ce parricide.

D'autres ont fait remarqué que jusqu'à présent la notion de famille passait au dessus de tout dans star wars, ici elle est piétinée par Kylo. En soit il est tout à fait légitime de s'interroger sur la pertinence de ce parricide (pour ne pas dire suicide).

Quand au reste les remises en cause tiennent moins au fait de faire mourir solo qu'à la manière (on en revient souvent à ça, "la manière de") dont est traité cet événement. Dès les derniers échanges entre solo et leia, on sait qu'il va y passer. Dès qu'il se lance pour rejoindre ren sur la passerelle on sait qu'il va y passer (pire, on peut presque avoir l'impression qu'il le sait aussi, ca me fait penser à cette scène de friends ou Joey joue un rôle dans une série et sachant que son personnage meurt dans le scénario tente de reculer l'échéance en refusant d'avancer pour tomber dans la cage d’ascenseur.... Un autre acteur doit se charger de le pousser).

En bref c'est téléphoné. Et qui plus est on nous présente dans ce film un solo qui a passé les 6 dernières années à fuir toute confrontation avec son fils, qui n'a jamais visiblement tenté de le ramener (le faucon semble avoir été l'objet de bien plus d'effort pour être retrouvé), qui subitement se lance dans une rencontre qui ne peut aboutir qu'à sa mort.... Ca n'est pas très crédible, même pour du star wars.

Donc certes les héros ne sont pas toujours des parents parfait, mais lorsque le héros-parent n'est pas parfait, c'est généralement justement l'objet du film. Et le personnage est nécessairement construit de sorte à avoir ces imperfections. Ce sont des personnes qui 'avèrent avoir un passif qui explique leurs imperfections (un parent maltraitant, de mauvaises fréquentations, de mauvaises habitudes, une parenté non désiré etc...), et le traitement de la dite imperfection sert un propos (soit montrer une spirale destructrice, soit pour montrer une tentative de s’amender par exemple). là on va à l'encontre de certaines définitions des personnages.
Encore une fois innover ou être en rupture ne veut pas dire faire tout et n'importe quoi n'importe comment.

Enfin garder un traitement positif à des héros positif n'amène pas nécessairement à tourner en rond. Il s'agit de bien choisir les situations auxquels ils sont confrontés et leur façon de réagir.
Par exemple, nous avons là un Han Solo qui devant "l'enlèvement" de son fils décide d'aller à la recherche de son vaisseau et de nouvelles magouilles à faire pour subsister. On l'a connu plus combatif, mais c'est le choix qui a été fait.

Liam Neeson dans Taken, père qui essaye d'être attentif décide de mettre tout en oeuvre, y compris les choses les plus radicales, pour retrouver sa fille disparue. C'est un traitement somme tout classique, mais efficace et qui en passant peut poses la question de la légitimité de telles méthodes.

Plutôt qu'un Solo, fuyant et lâche, qui n'apporte rien de bien interessant au personnage (même l'effet de la perte de son fils est à peine traité dans le film via quelques phrases échangés avec leia), n'aurait-il pas été plus intéressant de traiter jusqu'où un père peut aller pour faire revenir son fils du bon côté ?

On peut penser dans cette veine à l'excellent American History X, dont l'histoire est nettement plus profonde.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar matou » Sam 14 Mai 2016 - 23:08   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Dark SN a écrit:
Les 4 premiers mots auraient suffit :D C'est l'enrichir au contraire en permettant une ouverture sur d'autres pistes. Si les héros ne sortent jamais d'un traitement positif, que leurs faire faire de plus à part tourner en rond ?

Je n'ai pas parlé de personnage mais d'univers et d'esprit. J'ai parlé de simplismes et non de noirceur.
Et ce ne sont pas les héros qui ont un traitement positif mais l'ensemble de la morale de cet univers.
Star Wars montre la déchéance et la rédemption. Il y a déjà assez de noirceur et de lumière dans les 6 films et TCW pour avoir des situations qui ne tournent pas en rond.
Ce qui empêche de tourner en rond c'est de proposer de nouvelles situations, des évolutions de l'Univers tel que montré jusqu'à présent.
Par exemple, il a été longtemps dit ici que d'avoir une situation politique à 3 et non plus duale serait intéressante à voir pour sortir du schéma présent jusqu'ici. Ceci n'est qu'un exemple.
TFA a décidé d'être un rupture, c'est à dire de rompre l'avancée pour montrer un retour en arrière et ce pour mieux aller de l'avant, comme l'a dit JJ Abrams. Sauf que ce retour en arrière n'est pas sans conséquence sur la morale de l'univers.

Dark SN a écrit:Ceci reste mon avis mais la mort de Solo, le parricide de Kylo Ren étaient nécessaire pour franchir une étape supérieur. Je comprends que ça puisse faire grincer des dents

Cela ne m'a jamais fait grincé des dents. C'est une scène mal amenée car on voit très bien la fin avant qu'elle ne soit mise en place, mais c'est une scène efficace, chargée de symbole.
Et tuer le père, j'ai toujours dit que je n'étais pas contre.


Dark SN a écrit:mais sans ça, Ren n'aurait été qu'un pseudo Vador qui en reste cantonné aux mêmes limites, voir moins et Solo a tellement de fois échappé par des pirouettes à la mort, qu'il était tout désigné.


Il y a bien des interactions possibles entre Kylo et Han pour rendre Kylo différent de Vador. Pour la bonne et simple raison que Vador n'a jamais eu de père, de figure paternelle, chose que Palpatine a bien exploité.
Enlever son père, c'est justement le rapprocher de Vador.

C'est d'ailleurs un des éléments dommageable de la mort de Solo. Ne plus voir les interactions entre eux. Voir un père face à la chute de son fils. Voire un fils refuser la voie de son père et agir de manière à suivre un autre mentor.
Sauf que Harrison Ford coute très très cher. 10% du budget à lui tout seul. D'où je pense ce choix dans le premier film.
Modifié en dernier par matou le Dim 15 Mai 2016 - 1:15, modifié 1 fois.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 14 Mai 2016 - 23:50   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Dans les tuyaux de la posto, y avait un perso devant incarner un nouvel Obi-Wan.
Ça semblait être pour Luke mais finalement ils l'ont fait avec Solo.

Tel Obi qui n'était là que pour lancer Luke (retissant parce qu'il devait bosser à la ferme) dans sa quête, Solo pousse Rey et Finn à se lancer dans l'aventure (alors qu'elle voulait rentrer et qu'il voulait fuir).
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Pandisha » Dim 15 Mai 2016 - 6:23   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Ce n'est pas Solo qui remplit ce rôle là, c'est Maz. En tout cas en ce qui concerne Rey.
Solo aurait pu jouer ce rôle en tant que père de substitution, mais ce n'est pas assez développé dans le film.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 15 Mai 2016 - 7:36   Sujet: Re: La mort de Han Solo

C'est la mort de Solo et ce qui s'en suit qui la font définitivement entrer dans l'aventure : après la vision et ce que lui raconte Maz, elle veut autant se barrer que Finn.
Il ne serait pas mort, elle aurait laissé quelqu'un d'autre aller chercher Luke.

J’estime que pour le temps qu'ils passent ensemble, Solo joue complétement le père de substitution/adoptif (même Ben ira dans ce sens quand il lira l'esprit de Rey).
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Pandisha » Dim 15 Mai 2016 - 9:15   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Une journée en sa compagnie et le voilà père de substitution. ^^
20 ans avec son fils et.... :transpire:

Père de substitution n'est pas mentor. Solo n'a pas le rôle d'un mentor pour Rey, jamais il ne lui apporte sagesse et conseils. De façon très succincte c'est bien Maz qui remplit ce rôle là en mettant Rey sur la voie de la Force et en l'ouvrant à cet univers (et en lui offrant la fameuse "arme magique"). Pour Rey, Han n'est qu'un élément déclencheur d'une évolution.

Le fait qu'au départ elle ne veuille pas se lancer dans l'aventure est une étape classique du parcours héroique selon joseph campbell. Et ce n'est pas tant la mort de Solo qui la lance dans l'aventure que son enlèvement par Kylo Ren. C'est à partir de là que dans le film elle passe réellement le seuil de l'aventure, qu'elle accepte ses capacités et commence à s'en servir de façon consciente.
Solo dans l'histoire n'est finalement que l'image de la confrontation à la mort qui dans ce parcours transforme le héros (que ce soit une confrontation directe pour lui ou indirecte via un de ses proches).

Si Han Solo est le mentor de quelqu'un dans ce film, c'est de Finn et de personne d'autre.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 15 Mai 2016 - 9:32   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Solo apprend à Rey que la Force et le jedi existent.
Maz lui dit que la Force la guidera et qu'elle pourra la ressentir si elle ferme les yeux.

Ok, je te l'accorde : jusque là, j'attribuais tout le mérite de l'utilisation de a Force de Rey sur Starkiller à Han mais effectivement Maz n'y est pas totalement étrangère.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Basara » Dim 15 Mai 2016 - 9:33   Sujet: Re: La mort de Han Solo

darkfunifuteur a écrit:J’estime que pour le temps qu'ils passent ensemble, Solo joue complétement le père de substitution/adoptif (même Ben ira dans ce sens quand il lira l'esprit de Rey).


Le problème est que cette idée de père de substitution n'existe qu'à cause du dialogue de Kylo. Il n'y a rien de construit dans ce sens dans la mise en scène.
Rey n'est admirative que du nom. Quelles interactions ont-ils dans le film avant l'interrogatoire ?

Rey joue à la fan face à une star, elle sauve les miches de Han en libérant les bestioles et en réparant le Faucon, elle est contente qu'une star lui propose un job.
Han, de son côté, ne montre rien de particulier à part un caractère de vieux ronchon impliqué dans des coups foireux. Ah si, il est téméraire (vitesse lumière à partir du cargo), ce qui ne devrait que renforcer le côté fan de Rey. Le seul sentiment positif qu'il présente à Rey est la confiance, lors de la proposition de job (un peu sortie de nulle part, référence à ANH ?).

J'ai du mal à voir comment Solo pourrait être vu comme un père par une orpheline comme elle. Ici, on a plus la vision d'une star fantasmée par une fan.
Basara
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 15 Mai 2016 - 9:49   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Quelles interactions ont-ils dans le film avant l'interrogatoire ?


Spoiler: Afficher
Han Solo : Chewie, on est à la maison.
Où sont les autres ?
Où est le pilote ?

Rey : C’est moi !

Han : Toi ?

Rey : Non, c’est vrai : y a personne d’autre à bord.

---

Rey : Alors c’est le célèbre vaisseaux qui a bouclé le raid de Kessel en 14 parsecs !

Han : En douze parsecs !
Quatorze.
Pf !
Hé !
Je ne sais pas quel est l’abruti qui a monté un compresseur sur le circuit d’allumage !

Rey : C’est Unkar Plutt.
Je trouvais que c’était une erreur moi aussi, parce que ça tire trop sur l’hyperdrive...

Han : Ça tire trop sur l’hyperdrive...

---

Han : Y a une surcharge de tension !

Rey : Je vais arranger ça !

Han : Y a une fuite au radiateur !

Rey : Essayez de shunter le réservoir et de brancher les générateurs auxiliaires...

Han : Brancher les générateurs auxiliaires.
D’accord !

---

Han : Si l’hyperdrive explose y aura des petits morceaux de nous en orbite autour de milliard de planètes !
T’as fait quoi ?

Rey : J’ai fait un pontage au compresseur !

Han : Ah !

---

et pour finir :

Han : Tu pourrais en avoir besoin.

Rey : Je suis assez grande pour me défendre.

Han : Oui, je sais.
C’est justement pour ça que je te le donne…
Prends-le.
Tu sais t’en servir ?

Rey : On appuie sur la détente.

Han : C’est un peu plus compliqué que ça.
Il te reste des choses à apprendre.
T’as un nom, j’imagine ?

Rey : Rey.

Han : Rey.
Ça faisait déjà un moment que je projetais de renforcer notre équipage.
J’ai besoin d’une personne compétente qui puisse nous aider Chewie et moi et qui apprécie le Faucon Millenium.

Rey : Vous me proposez un travail ?

Han : Ça paie rien et je ne suis pas sympathique…

Rey : Vous me proposez un travail !

Han : J’ai pas dit ça.
J’y pense.
Alors ?

Rey : Je serais extrêmement flattée, mais il faut que je rentre.

Han : Quoi ?
Sur Jakku ?

Rey : Je suis déjà partie depuis trop longtemps.

Han : Chewie, inspecte le Faucon le mieux que tu pourras.
C’est dommage.
T’avais l’air de plaire à Chewie.

Et on pourrais ajouter le regard qu'il lui fait quand elle s'émerveille de la verdure. :wink:


Il lui propose le job parce que ces talents de mécanicienne l'ont convaincus et qu'il l'aime bien lui aussi même si il n'ose pas le dire directement ("T’avais l’air de plaire à Chewie.").
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar aidualc » Dim 15 Mai 2016 - 11:46   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Rey ne considère pas Han comme son père de substitution. Elle se dit juste qu'elle aurait aimé avoir un père comme ça. C'est pas pareil.

Quant à la mort de han solo, elle sert surtout à montrer à Rey à qui elle a à faire: elle ne considère Kylo Ren comme un monstre que dès lors qu'il tue son père. Un homme capable de tuer son père, jusqu'où peut il aller?
je ne vois donc pas cette scene comme un équivalent de la mort d'Obi Wan. C'est un moment en un père et son fils où Rey n'est que spectatrice. Ce n'est pas une sacrifice de Han censé éveiller la force en elle.
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Basara » Dim 15 Mai 2016 - 12:02   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Solo et Chewie ne savent plus bricoler le Faucon qu'ils aient désormais besoin d'un mécano ? Ils viennent de le récupérer, donc il est normal que, dans l'urgence, ils ne savent pas ce qu'impliquent les modifications dans le fonctionnement du vaisseau.

Et en quoi cela montre que Han a une figure de père pour Rey ? Car pour "aimer avoir un père comme ça", il faut déjà imaginer la personne en tant que père.
Basara
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Dark SN » Dim 15 Mai 2016 - 13:01   Sujet: Re: La mort de Han Solo

@Matou et Pandisha, j'admire vos capacités d'analyse mais il y'a des points que je conteste.
Déjà, Anakin n'avait pas de père mais pour Obi-Wan, il représentait un frère de coeur. Dans la trilo, il a son fils. Amener plus de relationnel, de dialogues entre Han et Ben aurait été inutile parce que pour Ren, Solo est un père uniquement biologique et ceci est l'une des raisons qui lui font choisir le CO ( et des motifs il en faut bien). Han le dit lui même que Luke avec qui il a passé beaucoup de temps n'a pas réussi à le ramener à la lumiere alors lui qui a été absent, même avec un peu plus d'investissement de sa part, c'était de toute façon perdu d'avance.

Que Han n'est pas eu une vie bien rangée après son mariage avec une princesse et continu à mélanger les priorités n'est pas si incohérent que cela. Qu'il ai conscience au fond de lui de sa part de responsabilité dans le choix de son fils du CO, n'ose plus le regarder en face et se sente incapable de l'aider ne me le paraît pas non plus. On sent Han meurtri dans son coeur, cela en dit beaucoup.

Pandisha, je suis OK avec toi quand tu dis qu'un héros parent non parfait à forcément des raisons qui méritent un traitement plus profond et Han Solo l'aura. En 2h16, on ne peut pas tout faire, sans compter que l'héroïne cette nouvelle trilogie est Rey.
Tu ne vends pas de bâtons de la mort...Tu vas rentrer chez toi et réfléchir à ton avenir
Dark SN
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99
Enregistré le: 06 Mai 2016
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 15 Mai 2016 - 14:12   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Solo et Chewie ne savent plus bricoler le Faucon qu'ils aient désormais besoin d'un mécano ? Ils viennent de le récupérer, donc il est normal que, dans l'urgence, ils ne savent pas ce qu'impliquent les modifications dans le fonctionnement du vaisseau.

?
Il ne lui propose pas une mission d'intérimaire. :P

Et en quoi cela montre que Han a une figure de père pour Rey ? Car pour "aimer avoir un père comme ça", il faut déjà imaginer la personne en tant que père.

Plutt lui faisait office de père jusque là, bonjour la référence. :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar aidualc » Dim 15 Mai 2016 - 14:36   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Basara a écrit:
Et en quoi cela montre que Han a une figure de père pour Rey ? Car pour "aimer avoir un père comme ça", il faut déjà imaginer la personne en tant que père.


C'est Kylo Ren qui le dit en lisant dans la tête de Rey. Donc si Kylo Ren le dit, c'est que c'est vrai!4
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Basara » Dim 15 Mai 2016 - 14:58   Sujet: Re: La mort de Han Solo

aidualc a écrit:C'est Kylo Ren qui le dit en lisant dans la tête de Rey. Donc si Kylo Ren le dit, c'est que c'est vrai!4



... cette idée de père de substitution n'existe qu'à cause du dialogue de Kylo. Il n'y a rien de construit dans ce sens ... Quelles interactions ont-ils dans le film avant l'interrogatoire ?


C'est bien ce que je dis. On nous balance un truc et on doit l'accepter comme tel. Pour Rey, il n'y a aucun élément du film qui nous montre cette progression.
Basara
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar aidualc » Dim 15 Mai 2016 - 16:05   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Basara a écrit:
aidualc a écrit:C'est Kylo Ren qui le dit en lisant dans la tête de Rey. Donc si Kylo Ren le dit, c'est que c'est vrai!4



... cette idée de père de substitution n'existe qu'à cause du dialogue de Kylo. Il n'y a rien de construit dans ce sens ... Quelles interactions ont-ils dans le film avant l'interrogatoire ?


C'est bien ce que je dis. On nous balance un truc et on doit l'accepter comme tel. Pour Rey, il n'y a aucun élément du film qui nous montre cette progression.


Elle est admirative, ça ça se voit dans le film. Il lui fait confiance au point de vouloir l'embaucher. Elle n'a jamais connu ça avant.elle se dit juste que ça doit être cool d'avoir un père comme ça. Elle ne le prend pas pour son père. Certaines choses me posent problème dans le film mais pas ça.
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Basara » Dim 15 Mai 2016 - 16:46   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Elle est fan de la légende Han Solo, oui.
Dire que ce serait cool d'avoir un tel père requiert un autre processus affectif. On reconnait déjà dans l'autre l'image du père potentiel.

Et pour Rey, selon les dires de Kylo, cela n'est pas une simple idée fugace. Quand il la sonde, il cite 4 éléments : sa solitude, sa peur de partir, ses rêves de Ahch-To (visions de la Force ?), et Solo. Les 3 premiers sont des éléments très ancrés dans sa vie. Que viendrait faire Solo si ce n'était seulement qu'un idée de passage ?
Basara
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 15 Mai 2016 - 17:35   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Kylo Ren : Et Han Solo.
Tu vois en lui le père qui t’a manqué.
Il t’aurait bien déçue !


Et il en remet une couche au début de la confrontation finale

Kylo Ren : Nous allons régler ça entre nous.
Han Solo ne te sauvera pas.


Je peux comprendre que ça ne soit pas convaincant, comme les 3/4 du scénar bancalo-boiteux du film :roll: , mais ça laisse peu de place à l'interprétation : Ben est un excellent télépathe.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark SN » Lun 16 Mai 2016 - 18:53   Sujet: Re: La mort de Han Solo

darkfunifuteur a écrit:
Kylo Ren : Et Han Solo.
Tu vois en lui le père qui t’a manqué.
Il t’aurait bien déçue !


Et il en remet une couche au début de la confrontation finale

Kylo Ren : Nous allons régler ça entre nous.
Han Solo ne te sauvera pas.


Je peux comprendre que ça ne soit pas convaincant, comme les 3/4 du scénar bancalo-boiteux du film :roll: , mais ça laisse peu de place à l'interprétation : Ben est un excellent télépathe.



Je suis d'accord. Rey s'attache vite que ce soit à Finn ou à Han et c'est parfaitement normal vu qu'elle a passée des années de solitude sur Jakku et qu'il a fallu pour elle avancer seule. Si beaucoup d'aspects du film sont bancalo-boiteux, ce point ne l'est pas spécialement.
Tu ne vends pas de bâtons de la mort...Tu vas rentrer chez toi et réfléchir à ton avenir
Dark SN
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99
Enregistré le: 06 Mai 2016
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 16 Mai 2016 - 20:37   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Seule pas vraiment : elle a été formée à la mécanique et la récupération.
Mais au niveau relationnel, ses rapports avec Plutt qui est ce qui se rapproche le plus d'un parent/tuteur ne sont pas vraiment cordiaux. :D
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Mar 17 Mai 2016 - 0:22, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Pandisha » Lun 16 Mai 2016 - 20:46   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Ce n'est pas parce que deux phrases dans le film disent qu'elle a fait de solo son père de substitution que ca rend l'idée tout a fait normale et non bancale. Je pourrai retorquer qu'elle a du passer des années seule sur jakku, a se battre pour survivre, confronté à des gens pas forcément honnête, une vie nécessitant qu'elle apprenne a se battre pour se defendre face à des aggresseurs parfois multiple, il serait au contraire normal qu'elle se montre méfiante et sur la réserve face à des inconnus.

Il ne faut pas confondre le fait que ce soit dit dans le film, et la manière dont c'est dit, amené et montré. A ce titre, le fait que kylo declare en lisant dans son esprit qu'elle voit en solo le père qu'elle n'a jamais eu, ne rend pas l'assertion meilleure ou plus crédible. C'est un fait et rien d'autres, que les scènes précédentes doivent valider
Perso, je trouve ça un peu court et mal amené/employé.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Dark SN » Mar 17 Mai 2016 - 19:01   Sujet: Re: La mort de Han Solo

@Pandisha Quand Finn lui apprend qu'il fait parti de résistance, on la voit plutôt émerveillée. Quand elle rencontre Solo, il est une légende pour elle et on peut imaginer que du coup elle n'est pas spécialement méfiante face à lui. Elle n'a jamais nouée de réels liens avec des êtres humains. Je comprends malgré tout, ce que tu veut dire. TFA nécessite beaucoup d'essayer de lire entre les lignes. Il reste quand même la scène entre elle et Leia ou elles paraissent se réconforter de la perte l'une et l'autre...encore une fois c'est suggéré sans réellement être crédité. Perso, ça ne me choque pas plus que ça, ça reste du détail, d'où mon commentaire du dessus.
Tu ne vends pas de bâtons de la mort...Tu vas rentrer chez toi et réfléchir à ton avenir
Dark SN
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99
Enregistré le: 06 Mai 2016
 

Messagepar Pandisha » Mar 17 Mai 2016 - 19:26   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Elle est émerveillé que Finn lui déclare faire partie de la résistance, peu de temps après que BB8 lui ait dit qu'il avait volé sa veste de résistant à Poe. xD
On ne peut pas la qualifier de très méfiante en tout cas. :transpire:
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 18 Mai 2016 - 1:58   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Il reste quand même la scène entre elle et Leia ou elles paraissent se réconforter de la perte l'une et l'autre...encore une fois c'est suggéré sans réellement être crédité.


Maryann Brandon expliquait qu'au départ Leia savait qui était Rey mais que ça n'a pas été gardé car le public ne sait pas qui est Rey ! :paf:
Et le script fait la même chose pour la rencontre Luke-Rey ! :chut:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark SN » Jeu 19 Mai 2016 - 22:06   Sujet: Re: La mort de Han Solo

darkfunifuteur a écrit:
Il reste quand même la scène entre elle et Leia ou elles paraissent se réconforter de la perte l'une et l'autre...encore une fois c'est suggéré sans réellement être crédité.


Maryann Brandon expliquait qu'au départ Leia savait qui était Rey mais que ça n'a pas été gardé car le public ne sait pas qui est Rey ! :paf:
Et le script fait la même chose pour la rencontre Luke-Rey ! :chut:


Y'a que toi qui est au courant on va dire :diable: :D
Tu ne vends pas de bâtons de la mort...Tu vas rentrer chez toi et réfléchir à ton avenir
Dark SN
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99
Enregistré le: 06 Mai 2016
 

Messagepar sev » Jeu 19 Mai 2016 - 23:30   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Leia qui enlace Rey alors qu'elle est supposée ne l'avoir jamais vue de sa vie, c'est quand même très intriguant.

Les révélations sur ses origines dans les prochains épisodes pourront nous éclairer.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Paul69423 » Mer 01 Juin 2016 - 9:04   Sujet: Re: La scène de Han Solo

Bryan a écrit:
Ad'ika a écrit:J'aime beaucoup cette scène tout autant qu'elle déchire mon coeur de fan, c'est un peu comme certaines morts dans l'UEL que tu n'arrives pas à voir venir (Chewbacca ou Mara) Ici, je peux paraître naïve, mais je ne l'ai pas vue venir jusqu'aux paroles de Ben quand il demande de l'aide à son père. Le jeu des lumières est également très bon, voir peu à peu le côté lumineux du personnage disparaitre en même temps que la lumière du soleil pour ne laisser que le CO, c'est simple en matière de réalisation, d'effet de style, mais ça fonctionne à 200% C'est là que je trouve que Monsieur Abrams marche dans les pas de Monsieur Lucas, George Lucas n'est pas le metteur en scène du siècle, mais par des effets simples et efficaces il pouvait sublimer des scènes, comme par exemple l'utilisation de simple cadrage sur les yeux ou par exemple quelques jeux de lumière.
Ici, c'est la même chose et le moment où on voit le sabre transpercé Han, en plus de m'avoir fait verser ma petite larme et fait sursauter, est vraiment horrible, j'avais les yeux comme ça O O. Je ne voulais pas y croire. C'est vraiment une réussite en tout cas et pour moiune des morts les plus belles et le plus terrible de la saga. J'adore la prolongation de la scène avec Leia qui ressent la mort de son mari, c'est beau et terriblement triste en même temps.



Je suis parfaitement d'accord avec toi !!! Tellement tragique mais très bien fait cette scène. Je n'y croyais pas non plus :(


J'ai également trouvé cette scène vraiment forte en émotion et bien réalisée. Même si malheureusement on s'attendait beaucoup trop à ce qui allait se passer.
Paul69423
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 30 Mai 2016
 

Messagepar Josephodeparis$ » Ven 18 Aoû 2017 - 13:07   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Je pense que la mort de Han Solo est traumatisante, à tel point que j'ai fait pipi dans ma culotte (j'avais 7 ans quand j'ai vu le film). Le personnage de Han Solo apportait beaucoup, c'était l'un de mes préférés (après Luke et Dark Vador). J'espère quand même re oir Han Solo dans l'épisode VIII. :diable:
Josephodeparis$
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 18 Aoû 2017
 

Messagepar ZouKenobiZou777 » Mer 30 Aoû 2017 - 16:03   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Personnellement je ne m'y attendais pas du tout, puis, j'ai compris et j'ai presque pleuré (Han est le personnage que je préfère de toute la saga, avec chewie, R2-D2, C3PO, yoda, obi-wan, kenobi, bref. tout le monde.) Ensuite j'ai compris que c'était un peu comme la mort de Ben Kenobi (ou Obi-Wan) et que le scénariste n'avait rien inventé. Ou alors (je l'espère) Harrison Ford a été comme moi déçu du scénario et a dit à la prod: "Moi je vous suis pas, c'est le dernier star wars que je tourne!" Mais cette hypothèse est peu crédible.
J'espère secrètement (plus tellement, en fait) que notre vaurien n'est pas réellement mort, et qu'ils vont le sauver grâce à une nouvelle technologie, ou bien avec la Force... Mais mon hypothèse est encore moins crédible que celle d'avant.
J'ajouterai que dans l'Univers étendu, Chewie meurt avant Solo.
Modifié en dernier par ZouKenobiZou777 le Mer 30 Aoû 2017 - 16:17, modifié 1 fois.
ZouKenobiZou777
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1
Enregistré le: 30 Aoû 2017
 

Messagepar Corentin G » Mer 30 Aoû 2017 - 16:16   Sujet: Re: La mort de Han Solo

J'aime cette scène. Déjà au niveau mise-en-scène il y a un super jeu de couleurs (l'omniprésence de la couleur rouge) mais aussi symboliquement. Montrer un parricide dans un film c'est une image et une émotion très forte parce que métaphoriquement ça désigne un rejet de ses origines (se retourner contre ce qui nous a créé) et dans la plupart des sociétés occidentales, c'est considéré comme le pire des crimes donc ça permet de suite de comprendre la psychologie d'un personnage.
Après quand on connait un peu la structure d'un récit initiatique, on peut se douter de la mort de Han car la mort du mentor (le rôle qu'a Han sur Rey) est très important pour le développement du héros qui doit soudain avancer seul.

Je crois que Han ne reviendra pas (et je l'espère) car j'aimerai beaucoup voir la saga avancer sans lui. Niveau symbolique, montrer Chewbacca piloter seul le Faucon Millénium, sans son célèbre propriétaire, ce serait très fort.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Preda224 » Mer 30 Aoû 2017 - 17:09   Sujet: Re: La mort de Han Solo

La scène à beau être très belle (même si le jeu de lumières n'est pas subtil pour un sou :transpire: ), elle est quand même assez prévisible. Dès le moment où Han appelle son fils, je me suis dis que c'était fini pour notre contrebandier favori. :oui:
"Tu ne peux gagner. Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourras l'imaginer."
Preda224
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 628
Enregistré le: 27 Déc 2015
 

Messagepar Louistudio » Mer 30 Aoû 2017 - 17:26   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Preda224 a écrit:La scène à beau être très belle (même si le jeu de lumières n'est pas subtil pour un sou :transpire: ), elle est quand même assez prévisible. Dès le moment où Han appelle son fils, je me suis dis que c'était fini pour notre contrebandier favori. :oui:


En fait, c'est un peu dans le même genre que dans "La Menace Fantôme", avec Qui-Gonn qui se fait enfermer avec Dark Maul dans cette espèce de pièce pendant que Obi-Wan regarde. C'est pas très subtil mais ça passe quand même :cute:
"Jar Jar is the key" - George Lucas :D
Louistudio
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 203
Enregistré le: 25 Aoû 2017
Localisation: Entres les deux bouts de l'Univers sur une petite planète bleue !
 

Messagepar Ysalamiri » Mer 30 Aoû 2017 - 18:07   Sujet: Re: La mort de Han Solo

ZouKenobiZou777 a écrit: Ou alors (je l'espère) Harrison Ford a été comme moi déçu du scénario et a dit à la prod: "Moi je vous suis pas, c'est le dernier star wars que je tourne!" Mais cette hypothèse est peu crédible.


Ford voulait déjà tuer Solo dans ROTJ, il a joué dans TFA uniquement (on ne connaitra jamais les clauses exacts) si son personnage meurt et qu'il ne joue pas dans les deux autres. Il en avait réellement marre.

La scène en elle même est une des plus belles du films. Mais oui, tout était largement prévisible. Mais au moment où Solo retient le sabre laser, je trouve qu'il restait tout de même un mince espoir de le faire revenir.
Dans tous les cas je trouve ça triste que Leia et lui se soient retrouvés comme dans le film et que le big three n'ait pas été réuni.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar HanSolo » Mer 30 Aoû 2017 - 18:44   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Preda224 a écrit:La scène à beau être très belle (même si le jeu de lumières n'est pas subtil pour un sou :transpire: ), elle est quand même assez prévisible. Dès le moment où Han appelle son fils, je me suis dis que c'était fini pour notre contrebandier favori. :oui:

Euh ...
Disons plutot que l'on comprend que l'un des deux n'en sortira pas vivant.
Et cette scène est etrange car bien que construite en miroir de la scène idoine d'ESB, elle est teléphonée: on sait qu'il va y avoir un moment choc qui va se produire (alors que personne ne s'attend a la revelation d'ESB quand Luke et Vador s'affrontent sur Bespin)
Modifié en dernier par HanSolo le Jeu 14 Sep 2017 - 12:10, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 14 Sep 2017 - 10:26   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Harrison Ford dit que la mort de Han Solo dans l'Ep. VII avait été actée avant même le départ de George Lucas :

Ford's least expected late-career reprise was his return to the world of Star Wars. “I was surprised,” he concedes. The first call came from George Lucas. “It was proposed that I might make another appearance as Han Solo. And I think it was mentioned, even in the first call, that he would not survive. That's something I'd been arguing for for some period of time”—Ford had unsuccessfully lobbied for Solo to die in Return of the Jedi in 1983—“so I said okay.”


https://www.gq.com/story/harrison-ford- ... story-2017
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar SolidSnoke » Jeu 05 Oct 2017 - 15:20   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Selon Bob Iger, PDG de Disney, les deux responsables de la mort de Solo ne sont nuls autres que J.J Abrams et Kathleen Kennedy :

« Vous devez penser à l’avenir de la franchise parce que la saga mérite le respect et qu’il y a forcément une grosse attente quant au respect de cet héritage. Mais il faut aussi innover. On a eu un gros débat sur le sort d’Han Solo en réalité. C’est un personnage aimé de tous, doit-il mourir ou non ? Doit-on le tuer ? Finalement, la décision finale est revenue à Kathy Kennedy et J.J. Voilà »
SolidSnoke

 
 

Messagepar Louistudio » Jeu 05 Oct 2017 - 15:24   Sujet: Re: La mort de Han Solo

"Disney ne laisse aucune liberté à ses créateurs" qu'ils disaient :o

Après, faut pas oublier que c'était aussi une condition de Ford :D
"Jar Jar is the key" - George Lucas :D
Louistudio
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 203
Enregistré le: 25 Aoû 2017
Localisation: Entres les deux bouts de l'Univers sur une petite planète bleue !
 

Messagepar HanSolo » Jeu 05 Oct 2017 - 16:33   Sujet: Re: La mort de Han Solo

SolidSnoke a écrit:Selon Bob Iger, PDG de Disney, les deux responsables de la mort de Solo ne sont nuls autres que J.J Abrams et Kathleen Kennedy :

« Vous devez penser à l’avenir de la franchise parce que la saga mérite le respect et qu’il y a forcément une grosse attente quant au respect de cet héritage. Mais il faut aussi innover. On a eu un gros débat sur le sort d’Han Solo en réalité. C’est un personnage aimé de tous, doit-il mourir ou non ? Doit-on le tuer ? Finalement, la décision finale est revenue à Kathy Kennedy et J.J. Voilà »


Mouais ...
Il semble établi que Ford ne voulait pas faire plus d'un épisode, donc JJ et KK ont surtout décidé comment Solo allait mourir ... (m'etonnerais qu'ils aient songé a le reconstituer en 3D :wink:

Dans cette vieille interview, Ford montre qu'il a parfaitement compris les personnages de la Saga
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=4ij1vGWs73k[/youtube]
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Katafalk » Lun 20 Nov 2017 - 11:33   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Je remonte rapidement ce topic car quelque chose m'a marqué au moment du re-visionnage de ROTS.
Quand Obi-wan demande des informations à Padmé sur la localisation d'Anakin, on voit ensuite ce dernier entrain d'attendre sur Mustaphar après avoir massacré tous les leaders séparatistes. A ce moment, la musique m'a frappé : c'est quasiment exactement le même morceau musical que celui qui se déclenche quand Kylo Ren tue son père dans TFA. Aviez-vous déjà noté cela ?
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.
Katafalk
Jedi SWU
 
Messages: 554
Enregistré le: 27 Aoû 2017
 

Messagepar DarkNeo » Lun 20 Nov 2017 - 12:20   Sujet: Re: La mort de Han Solo

Il y a une légère différence mais effectivement. C'est bon à signaler. :)
Ceci étant, ça n'a rien d'exceptionnel. Le thème d'Anakin dans la Menace Fantôme reprend à un moment les notes de fins de phrase musicale de la Marche Impériale.
John Williams travaille toujours en Leitmotiv avec Star Wars.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations