Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

George Lucas et la postlogie

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Youggo » Mer 06 Juil 2016 - 12:46   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Le retour de "Podracer, esprit critique hors du commun, au-dessus des fans de base" contre-attaque. :lol:
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Courleciel » Mer 06 Juil 2016 - 13:03   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Perso, ce qui me dérange le plus dans la politique de Disney, c'est pas tant de tenter de faire une ultime trilogie, c'est de vouloir presser le citron jusqu'au bout avec du Rogue One ou du spin off de han solo ou que sais je...

Maintenant, SW, faut bien se dire que ça va être comme les super heros, on va en bouffer jusqu'à écœurement...
Moi, j'éviterais Rogue one et autre spin off (histoire d'éviter l’écœurement). :)
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar yahiko » Mer 06 Juil 2016 - 13:13   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Youggo a écrit:Le retour de "Podracer, esprit critique hors du commun, au-dessus des fans de base" contre-attaque. :lol:

Et si tu essayais de répondre sur le fond plutôt que d'hurler avec les loups ?
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mer 06 Juil 2016 - 13:37   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Podracers a écrit:Autant demander à un unijambiste s'il aimerait marcher sur deux jambes... moi j'ai perdu une partie de mes illusions avec les projets de WD : qui va me les rendre ?


Drôle de comparaison.

Podracers a écrit:Quant au prosélytisme, je rigole doucement... nous avons en face de nous un monstre du divertissement, qui dispose de moyens considérables pour faire adhérer "de gré ou de force" les fans à une nouvelle stratégie d'exploitation de franchise. Et d'un coup d'un seul, la planète fan se met à genoux, sans chercher à discuter et en relayant passivement la communication d'une multinationale, qui cherche surtout à vendre de la pub. Et on reprocherait à quelques irréductibles de verser dans le sectarisme, parce qu'ils refuseraient de se faire pigeonner sans avoir leur mot à dire ?


Qui a parlé de sectarisme ?
Les gens ont juste relevé le faite que tu ne passais ton temps qu'à poster continuellement les mêmes messages.
Globalement, tu n'apportes pas grand chose en valeur ajoutée à la communauté à part rappeler continuellement que ce que fait Disney c'est pas bien, etc... etc...

Podracers a écrit:Drôle de conception des choses, et c'est encore plus inquiétant quand cela provient du staff d'un site communautaire, censé protéger la liberté de pensée des uns et des autres. A moins que le sectarisme ne soit pas là ou on le pense et dans ce cas, il faut être clair sur la nature de la stratégie éditoriale du site.


Je n'ai jamais vu aucune modération visant à restreindre la liberté d'expression sur ce site. Par contre, j'en ai vu sur d'autres pages facebook avec des suppressions de message quand la conversation ne tournait pas en fonction de la doxa dominante de la page.
Et ne vient surtout pas nier ce fait.

Moi ce qui me paraît inquiétant c'est de croire qu'à chaque fois qu'on a l'impression de ne pas pouvoir s'exprimer sur les choses (alors que c'est pas le cas, personne n'a jamais été modéré pour son opinion mais parce-qu'il avait simplement dépassé les bornes), on en vient à évoquer la liberté d'expression. Ca me rappelle la mentalité de quelques personnes malheureusement trop connu et pas très fréquentables... qui utilisent la liberté d'expression à leurs fins pour justifier tous leurs propos haineux.

Evidemment c'est pas ton cas et heureusement, mais la base de la réflexion est la même.

Podracers a écrit:Personnellement, je me fiche un peu de chercher à remporter l'adhésion ou pas des gens sur le forum. J'ai des convictions, j'essaye de les défendre du mieux que je peux compte tenu d'un climat franchement détestable par endroit. Si je peux discuter et échanger avec des gens qui s'interrogent dans le même sens que moi, tant mieux. Sinon, tant pis.


En regard de tes posts, on a franchement l'impression que tu cherches à convertir des membres à ta cause.
Alors tu fais ce que tu veux, tu es libre (d'ailleurs s'il y avait une quelconque censure sur ce site, il y a longtemps que tes messages auraient été supprimés, preuve que la seule chose que le staff modère ici, c'est le mauvais comportement) mais vient pas pleurer si on te reproche ton comportement.

Courleciel a écrit:Perso, ce qui me dérange le plus dans la politique de Disney, c'est pas tant de tenter de faire une ultime trilogie, c'est de vouloir presser le citron jusqu'au bout avec du Rogue One ou du spin off de han solo ou que sais je...

Maintenant, SW, faut bien se dire que ça va être comme les super heros, on va en bouffer jusqu'à écœurement...
Moi, j'éviterais Rogue one et autre spin off (histoire d'éviter l’écœurement). :)


Ben personnellement, je ferais l'inverse. si j'étais toi. Ces spin-off sont l'occasion de sortir de l'histoire traditionnelle de Star Wars. Même si on reste dans un visuel toujours bien trop OTesque.
Modifié en dernier par DarkNeo le Mer 06 Juil 2016 - 14:08, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 06 Juil 2016 - 13:40   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Crois-le ou pas, Podracers, mais on est plus d'un à ne pas "passivement" gober et à dire "Amen" à tout ce qui vient de Disney concernant SW... :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Courleciel » Mer 06 Juil 2016 - 13:52   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

DarkNeo a écrit:Ben personnellement, je ferais l'inverse. si j'étais toi. Ces spin-off sont l'occasion de sortir de l'histoire traditionnelle de Star Wars. Même si on reste dans un visuel toujours bien trop OTesque.


Comme tu dis, on reste dans un visuel trop OTesque (et je suis pas certains que Disney veuille en sortir puisque ce serait ce que veulent les fans) mais surtout, à moins d'une grande histoire que je ne soupçonnerais pas, le parti pris ne m'interesse pas vraiment.
A un moment, SW s'imagine aussi. Pas une obligation de TOUT nous montrer.
Et puis, à force, où sera l’évènement d'attendre un Star Wars ? A force de films et de productions, y'en aura plus vraiment.
Ca marche pour une nouvelle trilo, ok. Et ça marchera sans doute pour ce rogue one mais à force, j'en doute.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Thephx8 » Mer 06 Juil 2016 - 14:08   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Perso, ce qui me dérange le plus dans la politique de Disney, c'est pas tant de tenter de faire une ultime trilogie


Ah je met ma main à couper que la 3eme trilogie ne sera pas la dernière :D
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Courleciel » Mer 06 Juil 2016 - 14:10   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Thephx8 a écrit:
Perso, ce qui me dérange le plus dans la politique de Disney, c'est pas tant de tenter de faire une ultime trilogie


Ah je met ma main à couper que la 3eme trilogie ne sera pas la dernière :D


Bah a voir où ils nous mènent avec le IX, mais dans l'absolu, je dirais "STOP" ! :grrr: :D
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar DarkNeo » Mer 06 Juil 2016 - 14:12   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Courleciel a écrit:Et puis, à force, où sera l’évènement d'attendre un Star Wars ? A force de films et de productions, y'en aura plus vraiment.


Je suis assez d'accord. Après, j'estime que si on sort une pléthore de livres comme c'est le cas avec les univers étendus, on peut aussi sortir une pléthore de films. Je considère d'ailleurs le film D'Abrams comme faisant partie d'un UE cinématographique, même si sur le papier, c'est la suite légitime.
Maintenant, il est clair qu'on risque à terme d'avoir un essoufflement. A moins que soit décidé de faire un Star Wars à une autre époque.

Jagged Fela a écrit:Crois-le ou pas, Podracers, mais on est plus d'un à ne pas "passivement" gober et à dire "Amen" à tout ce qui vient de Disney concernant SW... :jap:


Je crois que c'est ça qu'il ne comprend pas. D'autant que je ne suis pas fondamentalement en opposition avec ses arguments.
D'ailleurs, on ne lui reproche pas d'être contre la politique de Disney vis à vis de Star Wars mais plutôt d'en parler continuellement.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Youggo » Mer 06 Juil 2016 - 14:32   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

yahiko a écrit:
Youggo a écrit:Le retour de "Podracer, esprit critique hors du commun, au-dessus des fans de base" contre-attaque. :lol:

Et si tu essayais de répondre sur le fond plutôt que d'hurler avec les loups ?

Je l'ai fait des dizaines de fois je crois. Mais je me suis lassé de rabâcher.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Chadax » Mer 06 Juil 2016 - 14:59   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Podracers a écrit:Drôle de conception des choses, et c'est encore plus inquiétant quand cela provient du staff d'un site communautaire, censé protéger la liberté de pensée des uns et des autres. A moins que le sectarisme ne soit pas là ou on le pense et dans ce cas, il faut être clair sur la nature de la stratégie éditoriale du site.

Ben voyons... Comme dit Neo, la position traditionnelle et le couplet habituel (et potentiellement puant) sur la liberté d'expression. T'as pas autre chose ? Ah bah si, l'attaque directe et débile à court d'arguments... :pfff: La ligne éditoriale du site, c'est d'être objectif et d'accepter toutes les opinions. Si c'était pas le cas, ou si on n'était que des ignobles vautours vendus à Disney, tu crois que tu pourrais encore poster ici ? Dans la communauté SWU, tout comme dans le staff, il y a sans doute toutes les opinions possibles qui cohabitent, et tout ça se passant plutôt bien. Si toi tu n'es pas capable d'accepter ça, cherche d'où vient le problème, hein... On t'a déjà expliqué et prévenu X fois, et Neo vient de le redire, la seule censure qui existe ici, et que tu as expérimentée (et qui peut se reproduire), c'est celle des comportements qui pourrissent les discussions...

Podracers a écrit:Si je peux discuter et échanger avec des gens qui s'interrogent dans le même sens que moi, tant mieux. Sinon, tant pis.

Donc voilà, tout est dit. Les gens qui n'ont pas la même opinion que toi, ils sont quantité négligeable, et peuvent aller se faire voir. Voilà qui est exactement révélateur de ce qu'on te reproche... Le "climat détestable", il est alimenté par des messages comme les tiens quand ils ne font qu'asséner des trucs à sens unique sans chercher la discussion... Voire pire quand ils sont condescendants et imbuvables (du genre "tous les autres sont des pigeons")...

Podracers a écrit:nous avons en face de nous un monstre du divertissement, qui dispose de moyens considérables pour faire adhérer "de gré ou de force" les fans à une nouvelle stratégie d'exploitation de franchise. Et d'un coup d'un seul, la planète fan se met à genoux, sans chercher à discuter et en relayant passivement la communication d'une multinationale, qui cherche surtout à vendre de la pub.

Parce que Lucasfilm, c'est pas la même chose depuis 20 ans minimum ? A un moment, en plus de prendre du recul, faudrait ptet aussi enlever les œillères hein... Le marketing SW massif, ce n'est pas Disney qui l'a inventé... Mais bon, c'est typique : tu prends tous les arguments possibles, en les tournant tous à l'avantage de ta pseudo-argumentation, quitte à les déformer même quand factuellement ils ne le sont pas, juste pour alimenter ton anti-Disneyisme primaire. Comment crois-tu qu'on puisse te prendre au sérieux ? Est-ce que tu te rends compte que tu es exactement comme les anti-Prélogie ou les anti-Lucas primaires que tu te targues de dénoncer (ou pas ?) ?

Jagged Fela a écrit:Crois-le ou pas, Podracers, mais on est plus d'un à ne pas "passivement" gober et à dire "Amen" à tout ce qui vient de Disney concernant SW... :jap:

Effectivement. Moi aussi, il y a certaines choses que je n'aime pas et n'approuve pas, que ce soit dans l'épisode 7 ou autour (ou comme c'était le cas aussi avant Disney). Il y a même certains (vrais) arguments que je partage avec Podracers. Si si. Mais je ne le rabâche pas tout le temps en disant que ceux qui pensent le contraire sont des "moutons sans cervelle à genoux qui se font pigeonner"...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar grand-yoda » Mer 06 Juil 2016 - 17:15   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Podracers a écrit:C'est sans doute pour cela qu'on a fait un EPVII old-school, avec des références en veux-tu en voilà à la trilogie classique, le retour du Big Three, des vidéos promotionnelles en mode guimauve sur l'importance des "real sets & practical effects". Sans oublier l'avis tranché de JJ Abrams concernant les midichloriens et la "nécessité de revenir aux origines". Sans oublier non plus le départ de Lucas par la porte de derrière, qui actait là son désaccord profond avec le story group.
Pour moi, c'est clair : tout ce qui se fait depuis le 30 octobre 2012 correspond à une stratégie marketing visant à flatter l'égo du fan de base, celui pour qui le temps s'est arrêté en 1999. A la limite, parler de dénigrement serait un peu "too much" : parlons plutôt d'une opportunité de se faire de l'argent à moindre frais : au lieu de s’embêter à marcher dans les pas de Lucas et de faire un truc nouveau que le public rejette systématiquement, Bob Iger et Kathleen Kennedy font ce que le public réclame, à savoir : le retour de Han Solo, ses engueulades avec la Princesse Leia, et un saupoudrage de Luke Skywalker en mode teasing - on s'est d'ailleurs tous fait pigeonner à ce sujet en particulier.



Quand bien même est-ce la cas, en quoi réellement la chose te gêne-t-elle à ce point?...Je veux dire par là que tu n'est pas le seul fan à satisfaire, ou du moins vous n'êtes pas seuls à préférer la prélogie ou à vouloir autre chose, on pourrait inverser tes arguments ce qui donnerait une raison pour laquelle justement on ne s'est en rien inspiré de cette dernière. Il a été décidé de revenir aux bases ou du moins à la trilogie, en quoi est-ce tellement préjudiciable à la saga où déjà depuis longtemps la majeure partie de sa consistance, de sa matière, a toujours fait référence à la trilogie et/ou à ses fameux personnages?...
Pourquoi d'ailleurs faudrait-il absolument "marcher dans les pas de Lucas"? Un réalisateur ou un producteur ne peut-il pas réfléchir et inventer par lui-même? Ne vois-tu rien de Star Wars ou de qualitatif si ce n'est pas Lucas qui le conçoit et cela quel que soit le support?

Tu as tout à fait raison quand tu écris que pour une bonne part des fans, dont moi, le temps s'est arrêté en 1999, car il ne s'agit pas seulement du "public" comme tu l'écris mais bien d'une bonne part des fans qui a rejeté ce qu'à fait Lucas. Paradoxalement j'ai vécu la même chose que tu es en train de vivre mais en sens inverse, ainsi à présent tu sais ce que l'on a ressenti en 1999... Je suis à l'opposé de toi et pour ma part, pour le moment et sur le plan purement ciné, je revis un peu pour mon plus grand bonheur l'âge d'or au sein de l'univers Star Wars (années 80 et 90). Après que ce soit Disney, Lucasfilms ou que sais-je encore qui en est la cause, je m'en tape le coquillard, je préfèrerais mille fois un film Star Wars qui me fasse vibrer, qui me plonge dans mon univers, réalisé par un inconnu plutôt qu'un navet quand bien même celui-ci serait produit et réalisé par George Lucas.


Dieu sait que je vénère la trilogie classique avec laquelle j'ai grandi dans les années 80 : mais Dieu sait aussi que je méprise cordialement WD pour sa vision étroite et dogmatique, oubliant au passage toute forme d'audace conceptuelle et artistique.


Sincèrement, quand on lit sans cesse tes écrits sur la trilogie, on pourrait douter sérieusement de ton amour pour celle-ci. Quant à l'audace, patience, nous n'avons vu pour le moment que l'épisode VII.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Sergorn » Mer 06 Juil 2016 - 17:23   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

DarkNeo a écrit:Moi ce qui me paraît inquiétant c'est de croire qu'à chaque fois qu'on a l'impression de ne pas pouvoir s'exprimer sur les choses (alors que c'est pas le cas, personne n'a jamais été modéré pour son opinion mais parce-qu'il avait simplement dépassé les bornes), on en vient à évoquer la liberté d'expression.


C'est une façon typique du troll de se poser en victime DarkNeo. "Ooh regardez on essaye de m'empêcher de dire ce que je veux, et la liberté d'expresssion hein ?". Je l'ai vu tellement de fois que je m'en amuse maintenant.

Après, j'estime que si on sort une pléthore de livres comme c'est le cas avec les univers étendus, on peut aussi sortir une pléthore de films


Je plussoie. Je trouve quand même assez amusant que alors que les fans ont "bouffé" pendant des décennies toute forme d'UE que ce soit en bouquin, en comics, en jeu vidéo et même à la télévision sans jamais s'en plaindre sur le principe... on voit une telle levée de bouclier sur des œuvres filmiques.

Après libre à chacun de considérer ça comme de l'UE ou une part entière de la Saga SW... mais moi personnellement entre de l'UE sur papier, ou de l'UE filmique, je sais ce que je préfère sur le principe, justement car SW est à la base une œuvre visuelle et sonore et donc un type d'expérience que tu ne peux pas retranscrire dans un bouquin (même si les bouquins SW peuvent avoir d'autres qualités).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar bh-ren » Mer 06 Juil 2016 - 17:44   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Mais si ça se trouve, au fond, Lucas il l' a bien aimé cet épisode VII et en même temps ça l' agace quand même.
Pure spéculation ? oui :siffle:
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar DarkNeo » Mer 06 Juil 2016 - 17:59   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

bh-ren a écrit:Mais si ça se trouve, au fond, Lucas il l' a bien aimé cet épisode VII et en même temps ça l' agace quand même.
Pure spéculation ? oui :siffle:


J'aurais le même ressenti. J'aime l'épisode VII pour pleins de choses mais il me fruste aussi sur certains aspects. C'est ptet d'ailleurs le cas de Lucas qui a du, je pense, apprécier la mise en scène.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Podracers » Sam 09 Juil 2016 - 10:48   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

x
Modifié en dernier par Podracers le Lun 12 Oct 2020 - 9:52, modifié 3 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Courleciel » Sam 09 Juil 2016 - 11:25   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Je comprends ton discours Podracers mais en même temps, il fallait s'attendre à quoi alors GL vend Star Wars à une firme quel quelle soit ?

Il vend son oeuvre, son bébé, pour lequel il a oeuvré toute sa vie et puis plus rien derrière ? Il était évident que Disney allait au minimum l'exploiter et faire une trilogie derrière.

Je déplore bon nombre de ces spin off qui vont suivre, là, l'exploitation va user (j'en suis certain) même les fans les plus enthousiastes de ce que Disney est en train de faire sans parler des reboots inutiles d'Indiana Jones en prépa. Déplorons au passage l'implication de Spielberg dans ce projet qui ne peut résister à surfer sur cette mode du nostalgique. Je pensais qu'il était passé à autre chose :neutre:

Bref, J'adore GL, ce qu'il a crée, sa prélogie mais malheureusement, il est grande parti responsable de ce qui va suivre pour l'avenir de Star Wars. Fallait pas vendre. :non:

C'est comme la franchise Terminator sur laquelle Cameron n'a plus de droit et qui est devenue un grand n'importe quoi... (même si il devrait reprendre les droits d'ici un an ou deux.)
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar matou » Sam 09 Juil 2016 - 12:12   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Tu as raison courtleciel.
Lucas a vendu pour assurer à ses futur ex employé un taff pour 10 ans.
Lucasfilm étant dans le rouge financièrement au moment de la vente.

Pour le reste, pod tu as bien cerné le non dit sur le passage de film indé à film de studio.
Et avec les productions actuelle et le déséquilibre entre oeuvre et produit, entre culture populaire et culture de masse, cette question est très vive.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar north-america » Sam 09 Juil 2016 - 12:19   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Courleciel a écrit:C'est comme la franchise Terminator sur laquelle Cameron n'a plus de droit et qui est devenue un grand n'importe quoi... (même si il devrait reprendre les droits d'ici un an ou deux.)


Pour moi la saga Terminator est devenu un grand n'importe quoi déjà sous Cameron, avec le très surrestimé T2 qui a totalement phagocyté le premier film (la seule suite digne de ce nom a respecter l'univers établie par le premier, c'est T4, mais bon c'est HS on peut en parler en mp).

PS : Cameron n'a jamais eu véritablement les droits sur sa propre œuvre, même à l'époque de T1, il les a vendu pour un dollar symbolique pour pouvoir financer le premier film.
north-america

 
 

Messagepar Sergorn » Sam 09 Juil 2016 - 12:46   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Lucas savait très bien ce qu'il adviendrait en vendant - il savait que ça ferait des films constamment et il s'y était même préparé : les spin-off c'est son idée, pas celle de Disney, et il avait déjà offert celui sur Han Solo à Kasdan avant même le rachat.

Et je suis sur qu'il en est très content car c'est ce qu'il voulait : assurer la pérennité de son entreprise et de ses employés, ce qu'un rythme Hollywoodien de production pourra toujours mieux faire qu'un rythme "Lucasien".

Ce qui ne l'empêche sans doute pas de se dire "Tiens j'aurais pas fait ça comme ci ou comme ça" mais ça ne signifie pas pour autant qu'il regrette.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Knardino » Sam 09 Juil 2016 - 13:52   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Courleciel a écrit:
Je déplore bon nombre de ces spin off qui vont suivre, là, l'exploitation va user (j'en suis certain) même les fans les plus enthousiastes de ce que Disney est en train de faire sans parler des reboots inutiles d'Indiana Jones en prépa. Déplorons au passage l'implication de Spielberg dans ce projet qui ne peut résister à surfer sur cette mode du nostalgique. Je pensais qu'il était passé à autre chose :neutre:


Je ne suis pas d'accord, si on prend les films Marvel, avec un univers vaste et surtout, bien moins proche selon tel où tel personnage, et bien le succès est toujours présent film après film. Ce sera identique pour Star Wars. Alors certes je ne suis pas spécialement emballé par l'idée de spin-off (je redoute celui sur Han, le personnage ne m'a jamais emballé (bouh le fou)) mais, en même temps si Disney s'en tient à ce qui a été dit, à savoir faire des Star Wars différent, ça pourrait donner des films géniaux, que ce soit dans le ton (proche de l'UE Legend pourquoi pas) où dans la façon de filmer etc.

Il ne faut pas douter que certains films seront mauvais (il faut le dire clairement), qu'il y aura des ratés mais, il y aura toujours de vrais bon film, des petites merveilles qui nous ferons rêver, nous grands garçons ainsi que les plus petits :D
Knardino
Jedi SWU
 
Messages: 572
Enregistré le: 04 Oct 2014
 

Messagepar matou » Sam 09 Juil 2016 - 19:03   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Knardino a écrit:Je ne suis pas d'accord, si on prend les films Marvel, avec un univers vaste et surtout, bien moins proche selon tel où tel personnage, et bien le succès est toujours présent film après film. Ce sera identique pour Star Wars. Alors certes je ne suis pas spécialement emballé par l'idée de spin-off (je redoute celui sur Han, le personnage ne m'a jamais emballé (bouh le fou)) mais, en même temps si Disney s'en tient à ce qui a été dit, à savoir faire des Star Wars différent, ça pourrait donner des films géniaux, que ce soit dans le ton (proche de l'UE Legend pourquoi pas) où dans la façon de filmer etc.

Il ne faut pas douter que certains films seront mauvais (il faut le dire clairement), qu'il y aura des ratés mais, il y aura toujours de vrais bon film, des petites merveilles qui nous ferons rêver, nous grands garçons ainsi que les plus petits :D


Ce dont tu parles c'est une production de masse, une production de produit plus que d'oeuvre. Dans toute production nombreuse, il peut il y avoir des perles mais c'est très difficile de penser produit et de faire un grand nombre de films sympas, populaires et de qualité.
SW a été une production en dehors des impératifs de studio.
Pour le meilleur et pour le pire.
Ma crainte que j'ai souvent répétée ici, c'est une banalisation de la franchise.
Des fans en seront content, certains amateurs de la franchise moins.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar bh-ren » Sam 09 Juil 2016 - 20:19   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Sergorn a écrit:Ce qui ne l'empêche sans doute pas de se dire "Tiens j'aurais pas fait ça comme ci ou comme ça" mais ça ne signifie pas pour autant qu'il regrette. -Sergorn

et peut-être qu ' il se dit " en fait c' est vraiment bien ", et ça l ' embête un peu par orgueil mal placé de l 'avouer : comme pour ESB quand il avait eu du mal à reconnaître que le film était excellent .
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Tyra » Sam 09 Juil 2016 - 20:31   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Surtout on en sait rien en fait. On pourrait spéculer des années sur ce que pense ou a pensé George Lucas. Devant l'(ampleur d'une telle création, entre les buzzs, ceux qui ont les dents longues, les jaloux et les egos de chacun, ceux qui en rajoutent, ceux qui disent rien. On est loin de tout savoir
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar bh-ren » Sam 09 Juil 2016 - 20:42   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Tyra a écrit:Surtout on en sait rien en fait. On pourrait spéculer des années sur ce que pense ou a pensé George Lucas. Devant l'(ampleur d'une telle création, entre les buzzs, ceux qui ont les dents longues, les jaloux et les egos de chacun, ceux qui en rajoutent, ceux qui disent rien. On est loin de tout savoir

C ' est très vrai ! mais ça n 'empêche pas de spéculer...même " dans le vide " :wink:
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Chat Wars » Sam 09 Juil 2016 - 21:23   Sujet: George Lucas et l'épisode 7

À force de lire les commentaires sur ce sujet, je me rends compte que certains ne comprennent pas que George Lucas a le droit et avait le droit à l'époque de faire ce que il veut et ça, sans l'autorisation des fans de Star Wars et de ses films! C'est comme si tu voulais manger absolument une crème glacée (une glace) et que l'on te l'empêchait par une entreprise de ce milieu sur seul prétexte qui tu ne sais pas manger correctement. C'est la même affaire avec Lucas et son ancienne entreprise, il a fait ce qu'il voulait avec en 2012 et cela n'est pas mal mais positif pour lui! Je connais quelqu'un dans mon entourage qui possède une entreprise, il veut faire des rabais, il le fait, il veut faire une diminution de salaire, il le fait, il veut la rentabiliser encore plus, il le fait! Donc, dites moi pas que Lucas n'a pas le droit de faire ce qu'il veut dans ses nouveaux comme il l'a fait avec Lucasfilm car vous entre tout des consommateurs et le consommateur consomme des produits qu'il veut et de base juste a ce qui n'en n'a plus le goût des produits "non-de-base", si vous êtes pas contents du travail de Disney après ce que GL a fait, bin, ne soyez plus fans de Star Wars, rien ne vous oblige à l'être car c'est vous le produit dans cette histoire et non pas Star Wars! Je sais que c'est peut être inhumain ce que je dis pour certains mais je sais que j'ai raison sur cela car George Lucas ne vies pas dans une dictature communiste et socialiste, il vit dans une démocratie capitaliste libre d'être riche!

PS : le monde qui dit que LFL était dans le rouge lors de l'achat par Disney ce trompe car à l'achat, Lucasfilm valait 3,3 milliards de dollars US et était la 120ème entreprise la plus puissante au monde donc vous vous trompez en disant ça! Maintenant 5,3 millards et plus haut encore en terme de puissance!
Live Free or Die
Chat Wars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 984
Enregistré le: 04 Oct 2013
Localisation: Québec
 

Messagepar sev » Sam 09 Juil 2016 - 22:37   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Chat Wars a écrit:PS : le monde qui dit que LFL était dans le rouge lors de l'achat par Disney ce trompe car à l'achat, Lucasfilm valait 3,3 milliards de dollars US et était la 120ème entreprise la plus puissante au monde donc vous vous trompez en disant ça! Maintenant 5,3 millards et plus haut encore en terme de puissance!


J'ajoute que ces grands spécialistes se ridiculisent encore plus s'agissant d'une entreprise appartenant à 100% à un particulier (GL) et dont les comptes n'étaient pas publiés.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Chat Wars » Sam 09 Juil 2016 - 22:53   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

sev a écrit:
Chat Wars a écrit:PS : le monde qui dit que LFL était dans le rouge lors de l'achat par Disney ce trompe car à l'achat, Lucasfilm valait 3,3 milliards de dollars US et était la 120ème entreprise la plus puissante au monde donc vous vous trompez en disant ça! Maintenant 5,3 millards et plus haut encore en terme de puissance!


J'ajoute que ces grands spécialistes se ridiculisent encore plus s'agissant d'une entreprise appartenant à 100% à un particulier (GL) et dont les comptes n'étaient pas publiés.


C'est impossible qu'une entreprise ne publie pas de comptes à cause qu'il dont payer de l'impôt comme n'importe quelle entreprise! :wink: Après, libre à eux de le publier au grand public! :)
Live Free or Die
Chat Wars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 984
Enregistré le: 04 Oct 2013
Localisation: Québec
 

Messagepar Pandisha » Sam 09 Juil 2016 - 23:09   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Je ne suis pas économiste ni financier, mais il me semble qu'il y a une petite différence entre la valeur d'une entreprise et sa trésorerie et ses capacité financière.
Un peu comme dans le cas d'un pays comme la france avec un PIB annuel de 2000 milliards d'euros, mais qui compte en même temps une dette publique de 2000 milliard d'euros. :neutre:

Donc conclure que les comptes de Lucasfilm n'étaient pas dans le rouge car la société valait plusieurs milliards de dollars me semble un raccourcit un tantinet facile. Après si quelqu'un ici est économiste et peut nous donner un avis sur cette question je suis preneur.

Ou pour prendre un cas plus simple, comme le cas de la maison d'edition/distribution de mon beau frère qui vendait des livres, avait une valeur financière sur le papier respectable, mais qui dans le même temps s'est retrouvé dans le rouge financièrement pour différentes raisons dont des clients qui ne lui réglaient pas leurs factures.
Résultat sa société valait quelque chose, tout en étant dans le rouge (ce qui l'a obligé à fermer sa société de distribution).
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DarkNeo » Sam 09 Juil 2016 - 23:23   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Pandisha a écrit:Je ne suis pas économiste ni financier, mais il me semble qu'il y a une petite différence entre la valeur d'une entreprise et sa trésorerie et ses capacité financière.
Un peu comme dans le cas d'un pays comme la france avec un PIB annuel de 2000 milliards d'euros, mais qui compte en même temps une dette publique de 2000 milliard d'euros. :neutre:

Donc conclure que les comptes de Lucasfilm n'étaient pas dans le rouge car la société valait plusieurs milliards de dollars me semble un raccourcit un tantinet facile. Après si quelqu'un ici est économiste et peut nous donner un avis sur cette question je suis preneur.

Ou pour prendre un cas plus simple, comme le cas de la maison d'edition de mon beau frère qui vendait des livres, avait une valeur financière sur le papier respectable, mais qui dans le même temps s'est retrouvé dans le rouge financièrement pour différentes raisons dont des clients qui ne lui réglaient pas leurs factures.
Résultat sa société valait quelque chose, tout en étant dans le rouge.


Exactement.
Pour faire simple (et je ne suis pas financier mais je pense que c'est logique) : pour faire le bilan de la trésorerie d'une société, on a le résultat de l'année passée auquel on va additionner toutes les recettes de la nouvelle année, puis soustraire les dépenses au résultat obtenu. Si le total est négatif, l'entreprise est déficitaire malgré les recettes. Si le résultat est positif, l'entreprise est bénéficiaire.
Après, en fonction de l'année précédente, on peut faire des prévisions (salaires des travailleurs + coût logistique etc... ) pour l'année à venir et par conjoncture en déduire qu'elle sera déficitaire ou bénéficiaire mais c'est jamais certain.
Et puis, ce n'est pas non plus parce-qu'une entreprise a un déficit par rapport à l'année suivant qu'elle est forcément en mauvaise posture... enfin bref, on s'égard. :D

Donc effectivement, ce n'est pas parce-qu'une entreprise pèse lourd sur le papier qu'elle est forcément au beau fixe.
Surtout que la dernière production de Lucasfilm, Redtails est un échec pure et simple (malgré sa qualité).
Modifié en dernier par DarkNeo le Sam 09 Juil 2016 - 23:44, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Courleciel » Sam 09 Juil 2016 - 23:35   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

matou a écrit:
Knardino a écrit:Je ne suis pas d'accord, si on prend les films Marvel, avec un univers vaste et surtout, bien moins proche selon tel où tel personnage, et bien le succès est toujours présent film après film. Ce sera identique pour Star Wars. Alors certes je ne suis pas spécialement emballé par l'idée de spin-off (je redoute celui sur Han, le personnage ne m'a jamais emballé (bouh le fou)) mais, en même temps si Disney s'en tient à ce qui a été dit, à savoir faire des Star Wars différent, ça pourrait donner des films géniaux, que ce soit dans le ton (proche de l'UE Legend pourquoi pas) où dans la façon de filmer etc.

Il ne faut pas douter que certains films seront mauvais (il faut le dire clairement), qu'il y aura des ratés mais, il y aura toujours de vrais bon film, des petites merveilles qui nous ferons rêver, nous grands garçons ainsi que les plus petits :D



Ma crainte que j'ai souvent répétée ici, c'est une banalisation de la franchise.
Des fans en seront content, certains amateurs de la franchise moins.


C'est bien ce qui me fait peur...aussi :D

Pour l'instant, je me focalise sur le VIII, parce que mine de rien, ils m'ont bien l'eau à la bouche avec TFA que j'ai toujours consideré comme un bon SW malgré ses quelques faiblesses. Et pourtant, à l'annonce du projet, j'y croyais pas une seconde.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar sev » Sam 09 Juil 2016 - 23:48   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Chat Wars a écrit:C'est impossible qu'une entreprise ne publie pas de comptes à cause qu'il dont payer de l'impôt comme n'importe quelle entreprise! :wink: Après, libre à eux de le publier au grand public! :)


Encore une sortie de grand spécialiste. :chut:

En comptabilité, publier les comptes consiste justement à les rendre publics, pas juste à les imprimer pour déclarer ses bénéfices au fisc. :non:

Par ailleurs, tu dis "libre à eux de le publier au grand public", sur un air d'évidence, sache qu'en France c'est une obligation légale. La plus part des entreprises ne la respectent pas et payent l'amende. Pour les grands groupes, tu peux aller sur leurs sites internet institutionnels et les consulter librement. Je reconnais que je ne sais pas ce qu'il en est aux USA. :neutre:

Mais si quelqu'un trouve le "document de référence" de Lucasfilm (ou équivalent aux USA), je suis preneur. Quand bien même il est disponible, encore faut-il savoir le lire (les experts-comptables font huit ans d'études, pas pour rien). A défaut, ça prouve bien que ceux qui avancent des certitudes sur la situation financière de l'entreprise parlent sans savoir (une fois n'est pas coutume). :siffle:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 09 Juil 2016 - 23:54   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

On revient au sujet.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar grand-yoda » Dim 10 Juil 2016 - 21:09   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Podracers à écrit :
Spoiler: Afficher
Malgré qu'on m'accuse de faire preuve de prosélytisme, je ne fais pas de publicité ni pour la trilogie classique, ni pour la prélogie, ni pour l'univers de SW en général. Je pourrais remplir des pages très égoïstement à propos de ma passion très personnelle pour cet univers, mais ce serait redondant et superflu. Ce qui m'intéresse, au delà de mes propres considérations pour telle ou telle partie de la saga, c'est la vision d'auteur / d'ensemble injectée dans un concept narratif global. Je m'intéresse davantage au discours, plutôt qu'à des réactions instinctives à des stimuli visuels et auditifs, ou des effets de masse : en réalité, je comprends et respecte ce que Lucas a tenté de faire : une histoire globale, racontant l’ascension, la chute puis la rédemption d'un individu exceptionnel amené à réaliser que malgré tous ses talents, la vie ne vaut la peine d'être vécue sans l'amour de ses proches.

Voilà, ça c'est quelque qui me parle à l'heure actuelle, au delà même des guerres de chapelles. La tentative de Lucas n'est peut-être pas exempte de défauts conceptuels, mais c'est cela aussi qui fait le sel de cet univers, et qui permet d'enrichir un peu les esprits et de susciter le débat. Le bon gros cinéma populo qui tâche lui, ne supporte pas la contradiction : tout à fait comme le film d'Abrams, qui est un film de fan et par conséquent, au-delà même de tout jugement de valeur critique. Et c'est extrêmement dommageable à l'univers de SW qui n'a jamais eu comme vocation de tout miser sur l'affecte du public.

La saga SW ne m'appartient pas, et je ne revendique aucun droit dessus. Même en tant que fan. Ce que je veux avant tout, c'est être bousculé dans mes certitudes, quitte à être déçu. Et je préfère largement être déçu par n'importe quel épisode de SW, que d'être "enchanté" par le film d'Abrams qui au final n'apporte rien d'autre qu'une image passéiste et démodée de cet univers, et donne une image bien triste par ailleurs des fans de la première heure. Le film d'Abrams est le reflet d'une politique qui ne m'atteint pas : en tant que fan de SW, mais aussi en tant qu'amateur de cinéma, j'aspire à être élevé au delà de ma propre petite personne et de mes attentes. La prélogie à ses défauts, elle a été rejetée massivement et durablement par un grand nombre de gens qui ont inculqué par la suite cette état d'esprit à leur progéniture, et c'est profondément regrettable. Parce que le cinéma d'auteur et les productions indépendantes font preuve de bien plus de générosité et d’honnête vis-à-vis du public que n'importe quel blockbuster saisonnier, destiné à être oublié au bout de 6 mois.

Au final, dans les films de la saga en 6 actes, il y a une âme, un message, un discours qui va bien au delà des polémiques stériles concernant les effets spéciaux numériques, ou l'interprétation ratée de tel ou tel acteur. On peut passer des heures à critiquer à tort ou à raison les choix de Lucas, en matière de remasterisation, de direction d'acteurs, de politique de production, etc.. la vérité c'est que nous avons perdu, tous autant que nous sommes, l'un des derniers géants de la production indépendante. Et cela aura des répercussions à terme sur notre perception de cet univers, si rien n'est fait pour renverser la tendance. Lucas n'est certainement pas la réincarnation de Bouddha, ce n'est pas forcément un personnage éminemment sympathique avec qui j'aimerais passer mes vacances, mais c'est encore le seul à savoir d'où vient l'univers de SW, ne disposant par ailleurs d'aucun parti-pris sur cette franchise.

Je comprends tout à fait que tu puisses te féliciter d'avoir été entendu sur ta passion pour la trilogie classique Grand-Yoda : je pourrais même aller jusqu'à dire que je te comprends. Je pourrais moi aussi, céder aux sirènes de la démagogie et réclamer mon petit spin-off rien qu'à moi, ma petite trilogie en mode nostalgique, mais je ne le fais pas. Parce que j'ai du respect (au moins un minimum) pour un travail de 40 ans, sur lequel je n'ai pas mon mot à dire en tant que tel. Et parce que, si j'avais été à la place du story group ou de JJ Abrams, je n'aurais pas commencé par affirmer que mes souvenirs personnels font force de loi et qu'ils valent mieux que ceux de toute une nouvelle génération. C'est prendre le problème à l'envers pour moi.

La première des choses à faire quand on s'attaque à un tel pan de la culture populaire, c'est de faire preuve de suffisamment d'humilité et de respect face à l'héritage. Cela n'a pour moi pas été le cas. Le plus grave pour toi, Grand-Yoda, serait peut-être de découvrir que de plus en plus de gamins sur les réseaux sociaux s'amusent à descendre la trilogie classique pour mieux encenser le film d'Abrams. Au final, tu seras obligé de constater que la politique de WD ne joue pas forcément en ta faveur, et contribue à ringardiser un peu plus les films que tu adoubes.


Je ne pense pas être H.S. donc je réponds ici-même.

Pour te répondre brièvement Podracers sur les points que tu as évoqué :

Je vois assez bien ta vision des choses, pour simplifier on peut dire que tu vois pour ta part la saga Star Wars comme une oeuvre indissociable de la personne de George Lucas, indissociable de la vision qu'il en a eu, soi-disant loin des codes des studios hollywoodiens (alors que tu sais bien que certains aspects de ces codes ont été largement utilisés par lui-même comme les rééditions sans cesse répétées des multiples versions de la trilogie en VHS, DVD et blu-ray durant les années 90 et 2000 qui n'avaient pour seul but en bonne part de se faire un max d'argent, soyons francs; on ne peut en effet pas décemment prétendre être indépendant et vouloir faire du "cinéma d'auteur" tout en profitant du système en prenant les fans pour des vaches à lait, il y a là une contradication). Alors que pour ma part j'y vois un univers totalement indépendant de sa personne et il n'est d'ailleurs pas pour moi le seul créateur, le seul inventeur de la saga (McQuarrie est de ceux qui ont donné à Star Wars son identité visuelle, Williams son identité musicale...), il en est le principal bien-sûr, il en est l'initiateur mais il n'était pas seul à le concevoir sans compter toutes les inspirations qui lui ont servies, Lucas était l'un des meilleurs en son temps mais aussi parce qu'il a travaillé avec LES meilleurs. Dès lors en partant de ce postulat et en prenant en compte tous ces éléments, je considère, et cela depuis toujours comme beaucoup, que toute contribution de quelque réalisateur ou artiste que ce soit à cet univers et cela quel que soit le support, est recevable; c'est ce qui a fait que cet univers est resté vivace durant ces 35 dernières années, c'est toute sa richesse et ce qui constitue un régal pour le fan que j'ai été et que je suis.

Je suis pour ma part avant tout fan de l'univers Star Wars et non de la personne de George Lucas, en d'autres termes si Lucas devait faire une daube, je ne dirais pas amen sous prétexte que c'est Lucas lui-même qui a pondu cette daube. Ainsi sa "vision" que certains aiment à répéter n'est intéressante ou ne serait intéressante pour moi, pour le fan que je suis, que si elle contribue de façon positive à l'univers. D'ailleurs Lucas pourrait trépasser que son univers pourrait lui survivre, c'est ça qui est intéressant et c'est pour ça que nous devons faire vivre cet univers, il est là l'héritage dont tu parles.

Tu fais allusion à l'affect du public qui ne devrait pas trop être pris en compte dans les films Star Wars car ce n'est la vocation première de ces derniers, on peut alors se poser une question : faut-il que le film plaise avant tout au public ou d'abord à l'auteur lui-même?...
A mon sens une oeuvre peut très bien plaire qu'à son auteur mais que celui-ci ne s'étonne pas ensuite du courroux qu'il pourra recevoir si le public n'aime pas. Si en tant qu'artiste tu décides de te produire en public, ce qui doit primer avant tout, c'est le public, c'est lui qui sera juge et qui te fera vivre, c'est pour lui avant tout que tu donneras de ta personne et de ton talent, c'est pour lui que tu feras le show, c'est grâce à lui que tu es connu, tel est l'artiste du monde du spectacle au sens large du terme. Or Star Wars sans sa fan base ne serait rien depuis longtemps.

Si tu décides en tant qu'artiste de produire une oeuvre purement intime, sans tenir compte d'aspects extérieurs, tu le peux bien-sûr et certains grands noms du cinéma l'on fait, mais il ne faudra surtout pas venir après jouer les rancuniers si une bonne part des spectateurs et des fans n'ont pas apprécié et te le font savoir. Si tu ne veux pas de critique, tu ne diffuses pas ton oeuvre et celle-ci reste dans un cadre strictement personnel et confidentiel, c'est d'ailleurs ce que va faire Lucas manifestement, il va réaliser un ou deux films qui ne seront pas commercialisés. Ainsi lorsque tu diffuses une oeuvre, celle-ci doit forcément trouver son public et si une communauté de fans est déjà présente, c'est encore mieux.

S'agissant du fond concernant le film même, on entre là dans le domaine des goûts et des couleurs, l'épisode VII n'est pas selon moi un film que l'on oublie au bout de 6 mois, il constitue à part entière la 4ème opus de ma saga Star Wars sur le plan cinématographique, il a des défauts indéniables et la politique de la WDC en est peut-être responsable mais doit-on blâmer le film parce qu'il joue sur l'effet nostalgique?.. A mon sens, non, comment pourrait-on ne pas être foncièrement heureux de retrouver des personnages si connus en chair et en os si j'ose dire et qui nous ont fait rêver depuis si longtemps? Il n'était pas question je pense pour Abrams d'imposer quoi que ce soit mais de faire un film plaisant à regarder et ouvrant des tas de perspectives et questions pour la suite. Alors après, et je l'ai souvent écrit sur les forums, il y a forcément l'aspect générationnel qui entre en jeu, Abrams est de la génération qui a vibré jeune avec la trilogie, il était donc naturel qu'il soit plus porté à se référer pleinement à celle-ci, tout est question de cycle, dans 20 ans, si l'univers Star Wars est toujours aussi vivant, nous verrons apparaître peut-être des films dont le style se rapprochera de la prélogie (si ce n'est pas fait bien avant). Je comprends tout à fait ton désir de renouveau, mais n'aie crainte je suis prêt à parier qu'un certain nombre de choses dans les prochains films, épisodes ou spin-off, te feront plaisir.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Tyra » Lun 11 Juil 2016 - 0:23   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Grand-Yoda, tu n'as pas tort. Evidemment, et ceci, il me semble que Lucas lui-même peut le corroborer "on ne sort pas un film, on l'abandonne" a-t-il dit.

Une fois que le film sort en public, tu y as mit de toi-même, tu l'as fait comme tu l'as voulu, tu ne peux qu'espérer que le public s'y retrouve aussi. Selon moi, c'est le coeur d'une démarche artistique. Tu espères que ton oeuvre va séduire les gens. Mais pour que cette séduction fonctionne, il faut qu'elle soit authentique. Je reste convaincu donc, que s'il faut bien évidemment penser au public lorsqu'on fait des films, et bien pas seulement

Si vous me permettez de parler de ma propre expérience : je mets en scène des pièces de théâtre, donc moi-même je pense à ce que le public va aimer ou pas. Je sais aussi ce que certains n'aimeront pas. Et parfois je prends des risques parce que je me dis que moi, en tant que public, j'apprécierais de voir ça comme ça mais ce n'est que lors de la représentation que j'en aurais le coeur net. Mais à trop penser au public, à vouloir à tout prix satisfaire tout le monde, c'est l'oeuvre et ta démarche personnelle et artistique qui en pâtit.

Elle n'est plus objet d'art, elle devient outil de séduction, de marché pour remplir la salle. Et évidemment qu'il faut la remplir cette salle mais quand on séduit une fille, on le fait honnêtement, sans s'oublier, on pense à soi et pas juste à elle, on la séduit en étant nous-même et pas pour lui vendre du rêve bâtit sur ce qu'elle veut et en fait... Pfiout du vent (vous excuserez cette analogie bizarre :transpire: ). Pour revenir à l'oeuvre d'art, pensez à satisfaire son public, c'est essentiel mais avant de penser à "si ça va marcher ou non", pensez à "je tente le coup comme ça et j'espère que ça leur plaira". Si c'est un succès. Super. Certains râlent, n'aiment pas. Inévitable. Et si c'est four, ou tu te remets en question mais tu peux aussi continuer comme tu l'entends. C'est toi l'artiste c'est toi qui fait. Si les gens ne sont pas contents, ils vont voir ailleurs (et toi tu coules mais bon au moins, t'es intègre avec toi-même et tu finis pas à faire des trucs que tu détestes juste parce que les gens le demandent) où alors ils s'y mettent et eux aussi essaient de vendre de quoi rêver, qu'on rigole. Je parle ici notamment de ceux qui déversent des flots de haine et d'insultes que Lucas n'a pas mérité. (Lucas ou autre on retrouve le même flot de haine dans les adaptations de super héros )

Je ne m'oublie jamais. Je fais le spectacle que moi j'aimerais voir et là-dessus, sûrement qu'Abrams a été honnête dans volonté. (je ne dirais peut-être pas la même chose de Kennedy et cie )

Une fois mon spectacle produit en public, il ne m'appartient plus. Pareil pour Lucas et Star Wars. Et je serai moins dur sur "il retouche ses films pour vendre". Lucas est je pense un gros gros perfectionniste jamais satisfait. C'est certains que il y a des changements dont on se serait passé et qui me font dire que même si c'était lui qui avait réalisé le 7, j'aurai pas aimé pour autant (le "non" de Vador de ROTJ ne passe définitivement pas, du coup, je le regarde en dvd celui-là ) . Mais je crois que Lucas a voulu jusqu'au bout avoir le film qu'il voulait, le film fidèle à sa pensée. Il a eu raison. Quand bien même je n'aime pas les changements du blue ray, je ne peux pas le blâmer. C'est son film, s'il veut le remonter en version sépia, il le fait, nous n'avons aucun droit dessus. Après si tout le monde renie les films, c'est sa responsabilité et ça s'arrête là.

Comme le dit grand-yoda, assume tes changements et tes partis pris mais il faudra admettre que Lucas a reçu des foudres franchement souvent injustifiées. Ce n'est pas le mécontentement que je pointe du doigts, c'est la façon de le faire. Je ne pense pas que nous les fans, somme les gardiens des films et nous n'avons aucun droit dessus. Je déteste le travail qu'a effectué Abrams sur le VII mais c'est son travail. Si maintenant, Star Wars a ce visage, je ne peux qu'accepter. Mais en aucun cas, apprécier et l'aimer autant que les autres. Si j'ai un véritable auteur en face de moi et qu'on est majoritaire à penser ceci, si on intégrité artistique lui dicte de ne pas nous faire plaisir, il doit le tenter. Après c'est aussi à nous public parfois d'ôter nos aprioris sur ces films sacrés et d'oser accepter ce qu'on nous propose.

J'ai essayé avec TFA je n'ai pas pu malheureusement. Fin de l'histoire en fait : oui je blâme le parti prit nostalgique. Pas du tout parce qu'on retrouve nos personnages qu'on aime. Au contraire. La nostalgie c'est quand même pas mal. Mais quand la nostalgie prend le pas sur tout ce que l'histoire a construit (j'en ai assez dit là-dessus mais pour moi, il manque clairement un épisode entre le VI et le VII pour assurer la transition, bon courage si c'est le VIII qui doit le faire), là je dis problème et là, je le dis objectivement. Peut-être que le scénario de Lucas foutait lui aussi tout en l'air. Donc est-ce que ça aurait été mieux sans lui, je ne sais pas. Ce qu'il en dit, c'est qu'il ne voulait pas faire du "rétro" et qu'on lui a dit "on veut faire plaisir aux fans".

Et que je le redis "faire plaisir aux fans" n'est pas pour moi une démarche artistique parce que comme grand-yoda l'a dit : il y les goûts et les couleurs. Donc "faire plaisir aux fans" ça ne veut juste rien dire. Il y en a qui aiment Star Wars pour ceci d'autres Pour cela, il y en qui ne voulaient pas que Vador enfant soit un blondinet très gentil, il y en a qui ont aimé. Alors faire plaisir aux fans, ça veut dire quoi ?

Quand je monte une pièce de Corneille, je me dis pas "je veux faire plaisir aux fans de Corneille". J'espère que ce que j'ai en tête leur plaira et j'y mets tout mon être, et même à ceux qui justement n'aiment pas Corneille. Donc je prendrai des risques, je donnerai une interprétation de tel ou tel personnage inattendu si ça reste logique avec le texte, ou je tenterai des variations. Ca dépent ce que je veux dire, ce que je veux faire ressentir. Mais je ne pourrai pas savoir tant que le public n'aura pas vu (et j'en ai eu des retours de puristes qui m'ont dit "on ne joue pas corneille ou molière comme ça" Et si je pense juste à faire plaisir, il manquera le plus important. Un vrai partage entre la vision de mon équipe sur scène et celle des spectateurs, une vraie transmission d'histoire. Une vraie tentative de divertissement. C'est ce que Star Wars a représenté pour moi durant longtemps (et j'ai pas tout aimé, TCW, les idées de Georges, juste.... What ? )

Donc si Lucasfilm persiste à vouloir faire plaisir aux fans, la nouveauté ne suffira pas. Le gros défaut de TFA pour moi, ce n'est pas juste le "manque" de nouveauté, c'est la banalisation du parcours des héros qui ont précédé, comme si tous ce qu'ils avaient fait, tout ce pour quoi ils ont oeuvré, tout ce qu'ils ont perdu et surmontés, tout ce qui faisait sens sous la plume d'un auteur qui était soucieux de savoir où son récit allait et a mit plus de 20 ans à l'écrire , a été démonté, balayé et tout ça sous silence (pour le moment). Et qu'en guise de transition, on nous demande d'acheter des livres pour qu'on sache comment le premier ordre est apparu (et c'est juste un exemple).

Lucas était un business man. Mais JAMAIS il n'a fallu se taper des bouquins, des BD ou des jeux vidéos pour comprendre les films qui étaient indépendants de l'UE. Pour moi, clairement, ça reste un mauvais signe et la perte d'un auteur au profit... D'autre chose. Pourvu que la suite me donne tort.

Vous m'excuserez du pavé :jap:
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Howii » Lun 11 Juil 2016 - 12:18   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Podracers a écrit:Je m'intéresse davantage au discours, plutôt qu'à des réactions instinctives à des stimuli visuels et auditifs, ou des effets de masse

[...]

Et je préfère largement être déçu par n'importe quel épisode de SW, que d'être "enchanté" par le film d'Abrams qui au final n'apporte rien d'autre qu'une image passéiste et démodée de cet univers, et donne une image bien triste par ailleurs des fans de la première heure.


Donc d'un côté tu dis que tu t'intéresses au fond et pas à la forme, de l'autre tu restes bloqué sur la forme que prend le film d'Abrams en ignorant le fond (ou en le résumant à "C'était mieux avant").

Paradoxal. T'es peut-être pas si supérieur que ça à la masse de fans-moutons finalement.


Podracers a écrit:Ce qui m'intéresse, au delà de mes propres considérations pour telle ou telle partie de la saga, c'est la vision d'auteur / d'ensemble injectée dans un concept narratif global.


Alors pourquoi ne te voit-on jamais créer de topic à ce sujet ? Non tu préfères camper la section Postlogie pour dire, au choix :

- Disney c'est des vilains qui tuent Star Wars.

- Abrams n'a pas de vision d'auteur.

- George Lucas est Dieu et je suis son messager sur ce forum.


On a compris, on a intégré ton message (ça fait des mois et des mois que tu nous bassines avec ça). Maintenant passe à autre chose et va créer des topics sur les sujets qui t'intéressent.


Ps : Le coup de la liberté d'expression m'a fait marrer, ayant moi-même été banni de la page Facebook dont Neo parle, pour cause d'opinion divergente.
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Fabyoda » Jeu 14 Juil 2016 - 14:18   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Courleciel a écrit:.

Je déplore bon nombre de ces spin off qui vont suivre, là, l'exploitation va user (j'en suis certain) même les fans les plus enthousiastes de ce que Disney est en train de faire sans parler des reboots inutiles d'Indiana Jones en prépa. Déplorons au passage l'implication de Spielberg dans ce projet qui ne peut résister à surfer sur cette mode du nostalgique. Je pensais qu'il était passé à autre chose :neutre:


Spielberg veut faire un autre Indiana Jones avec Ford afin d 'effacer la déception du 4eme opus et de finir sur une bonne note. Pour les reboots, il passera la main et moi aussi. XD;

C'est comme la franchise Terminator sur laquelle Cameron n'a plus de droit et qui est devenue un grand n'importe quoi... (même si il devrait reprendre les droits d'ici un an ou deux.)


Cameron en à plus rien à foutre de Terminator, c'est con car j'aurai préféré un autre Terminator réaliser par lui que ses Avatar........ XD

north-america a écrit:Pour moi la saga Terminator est devenu un grand n'importe quoi déjà sous Cameron, avec le très surrestimé T2 qui a totalement phagocyté le premier film (la seule suite digne de ce nom a respecter l'univers établie par le premier, c'est T4, mais bon c'est HS on peut en parler en mp).


T2 surestimé, c'est une blague ? T4 avec son futur qui se déroule en pleins jour complètement hors sujet avec le "futur" imaginé par Cameron ?
Fabyoda
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar north-america » Jeu 14 Juil 2016 - 14:58   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Fabyoda a écrit:T2 surestimé, c'est une blague ? T4 avec son futur qui se déroule en pleins jour complètement hors sujet avec le "futur" imaginé par Cameron ?


T2 est un quasi-remake de T1, en plus grand public. Il n'apporte strictement rien à l'histoire de l'univers Terminator, contredit totalement la notion du futur inévitable établit par le premier (boucle temporelle), le tout avec un humour ridicule totalement hors de propos (à la base, Terminator était un thriller de science-fiction hein, pas un film d'action grand public orienté ado avec en bande-son du Gun N Roses) et un Schwarzenegger qui n'est plus au service du film, mais un film à son service : il joue son propre et non le rôle du tueur anonyme et monolythique (sourire en coin, clin d'œil, avec un "hasta la vista").

T4 est le seul film à respecter les codes de l'univers établit par T1. Le futur de premier film se passe en 2029, celui de Salvation en 2018. Le futur de T1 n'en est pas encore là, il s'agit de l'époque où John devient à peine le leader, qu'il libère Kyle et les autres prisonniers, qu'il détruit une importante usine de Skynet, pour qui il devient une réelle menace, et qu'il crée concrètement une forte résistance. Il n'est pas incongru d'imaginer qu'en 10 ans, la guerre se durcisse pour devenir le futur "bleu-métalique" présenté par Kyle dans le 1er. Donc, tout ce que Kyle raconte à Sarah se dessine clairement en 2018 (libération des prisonniers/leadership de John/description des T-600 à peau synthétique/information pour détruire les machines relayé par John, ect), ainsi que la cassette et le polaroïd de Sarah qui servent de lien direct.

Bref, Salvation est de loin l'épisode le plus cohérent envers le 1er et ce n'est pas un point de vue subjectif, c'est simplement un fait d'écriture.

Mais on est hors sujet.
Modifié en dernier par north-america le Mer 04 Jan 2017 - 2:57, modifié 1 fois.
north-america

 
 

Messagepar matou » Jeu 14 Juil 2016 - 16:14   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

T1 et T2 sont indissociable car il expriment le mm propos de Cameron qu'il déclinera sur d'autres film.
A savoir que des troubles importants sont à prévoir, mais que l'on doit garder espoir de le vaincre, à condition de bien s'organiser et de donner le meilleur de soi mm.
Ce qui est aussi son approche dans les projets et défis qu'il se lance.
Fin du HS.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Courleciel » Jeu 14 Juil 2016 - 18:00   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Fabyoda a écrit:
Spielberg veut faire un autre Indiana Jones avec Ford afin d 'effacer la déception du 4eme opus et de finir sur une bonne note. Pour les reboots, il passera la main et moi aussi. XD;


Cameron en à plus rien à foutre de Terminator, c'est con car j'aurai préféré un autre Terminator réaliser par lui que ses Avatar........ XD



Bah, alors qu'il se dépêche parce que le Ford commence sérieusement à se faire vieux. :transpire: On va plus trop y croire. :roll:


Quand à Cameron, je pefère qu'il se concentre sur Avatar que sur Terminator, oeuvres dans lesquelles il a tout dit en 2 films. :wink:
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar hatakdera » Lun 15 Aoû 2016 - 21:09   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Trixeldious a écrit:hatakdera
Il y en a énormément c'est juste que vous ne voulez pas voir la vérité en face et vous restez sur "Star Wars = Lucas" alors que maintenant c'est Disney. :roll:


Je me fiche de Disney etc... Toutes ces polémiques sur le décideur et Lucas sont peu importantes pour moi. Par contre j'aime que dans un univers d'extraterrestres, de vaisseaux spatiaux et de planetes par millions, les equipes travaillant dessus se forcent a etre visuellement créatives. En plus de pondre un bon scénario et de bien dirigé les acteurs.

Ce n'est pas le cas avec l'episode 7.

sev a écrit:
hatakdera a écrit:Il n'y a aucune ouverture d'esprit/imagination sur cet épisode 7.


On comprend ce que tu veux dire bien que ta phrase très tranchée trahisse tes sentiments envers TFA.

Le fait est qu'il y a quand même quelques nouveautés dans l'épisode 7, en particulier sur les personnages : le personnage principal est une femme et le méchant est un jeune au positionnement ambigu.

Mais pour l'essentiel je partage ton constat (aspect visuel...). C'est le bilan que tu sembles en faire qui me perturbe : pourquoi serait-ce mal ? :neutre:

Tu as été voir le film en te disant qu'il y aurait plein de choses radicalement différentes et nouvelles ? Alors que toute la promo a tourné autour du retour aux sources et de l'hommage à la trilogie originale. Étrange démarche de ta part, pas étonnant que tu aies été déçu.

Prends le film tel qu'il est et juge le sans tes arrières pensées ou aspirations. Regarde ce que le réal a voulu te montrer, sans t'attacher aux différences par rapport à ce que toi tu aurais voulu. C'est ainsi qu'il faut procéder pour espérer comprendre et pouvoir juger. :jap:


Je n'ai pas été voir ce film au ciné. Depuis 2009, j'ai décidé de ne plus me déplacé voir des films d'Abrams. Je deteste quand on reprend une saga en ne prenant pas en compte l'ensemble de celle-ci (ou en ne la respectant pas du tout). C'est un grand manque de respect pour moi, surtout avec toutes les insinuations qu'il y eu avant la sortie du film. Par exemple, Il est anormal que personne de chez lucasfilm n'ai publiquement fait taire Simon Pegg.

Abrams montre toujours la meme chose, des scenes spéctaculaires incohérentes .... J'étais contre sa sa venue comme réalisateur pour de nombreuses raisons a la base.

Lucas a inventé un univers qui a été exploité en deux temps, trilogie puis prélogie. Avec l'épisode 7 j'ai l'impression d'une régression vers le Premier temps. Ils auraient du aller clairement vers un troisieme temps.
hatakdera
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 16 Juin 2014
 

Messagepar matou » Lun 15 Aoû 2016 - 21:47   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7


Je n'ai pas été voir ce film au ciné. Depuis 2009, j'ai décidé de ne plus me déplacé voir des films d'Abrams. Je deteste quand on reprend une saga en ne prenant pas en compte l'ensemble de celle-ci (ou en ne la respectant pas du tout). C'est un grand manque de respect pour moi, surtout avec toutes les insinuations qu'il y eu avant la sortie du film. Par exemple, Il est anormal que personne de chez lucasfilm n'ai publiquement fait taire Simon Pegg.

Abrams montre toujours la meme chose, des scenes spéctaculaires incohérentes .... J'étais contre sa sa venue comme réalisateur pour de nombreuses raisons a la base.

Lucas a inventé un univers qui a été exploité en deux temps, trilogie puis prélogie. Avec l'épisode 7 j'ai l'impression d'une régression vers le Premier temps. Ils auraient du aller clairement vers un troisieme temps.


Euh, je sens que le passage d'Abrams sur Star Trek t'a mis en colère. Et je te comprends.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DarkNeo » Lun 15 Aoû 2016 - 22:15   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

hatakdera a écrit:Depuis 2009, j'ai décidé de ne plus me déplacé voir des films d'Abrams. Je deteste quand on reprend une saga en ne prenant pas en compte l'ensemble de celle-ci (ou en ne la respectant pas du tout).


En gros, tu n'aimes pas les reboots.
Pour Star Trek, Abrams avait eu l'intelligence de faire un reboot dans une réalité alternative tout en laissant le loisir de continuer à créer sur l'ancienne timeline qui d'ailleurs continue à exister par l'intermédiaire de jeux vidéos comme Star Trek Online ou de séries comme celle qui arrive bientôt.
Et la créativité était au rendez-vous.

Après, c'est juste une question de goût et couleur. Tu n'aimes pas les films d'Abrams.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar matou » Lun 15 Aoû 2016 - 23:28   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Un univers alternatif d'un univers alternatif, tant les divergences sont nombreuses.
On peut aimer ou pas ces films, mais Hâta n'a pas tord quand il parle d'e scènes incohérentes.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DarkNeo » Mar 16 Aoû 2016 - 1:24   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

matou a écrit:Un univers alternatif d'un univers alternatif, tant les divergences sont nombreuses.


:perplexe:

A partir du moment où on parle d'un univers alternatif, on peut faire des divergences, par rapport au reste.
Enfin si tu veux encore parler de l'esprit etc... on en a déjà discuté pleins de fois. On va vite tourner en rond.

matou a écrit:On peut aimer ou pas ces films, mais Hâta n'a pas tord quand il parle d'e scènes incohérentes.


Qu'il donne des exemples. Ca sera déjà plus pertinent.
En tout cas, s'il arrive à en trouver plus que dans Prometheus ou Jurassik World, je lui tire mon chapeau. :paf:

Sincèrement, si on prend en compte tous les blockbusters actuels, les nouveaux films Star Wars et Star Trek sont tout à fait potables.
Après, oui, on peut aime ou pas ces films. J'ai bien pas accroché à Interstellar qui reste un excellent film.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Alfred M. » Mar 16 Aoû 2016 - 8:36   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

DarkNeo a écrit:Sincèrement, si on prend en compte tous les blockbusters actuels, les nouveaux films Star Wars et Star Trek sont tout à fait potables.
Après, oui, on peut aime ou pas ces films. J'ai bien pas accroché à Interstellar qui reste un excellent film.


Ce n'est pas parce que dernièrement l'industrie cinématographique nous pond merde sur merde qu'on doit accepter ça :neutre:
Bien au contraire, ces films là deviennent la norme (qui a dit Marvel ? :( )
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar darkCedric » Mar 16 Aoû 2016 - 8:55   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Alfred M. a écrit:
DarkNeo a écrit:Sincèrement, si on prend en compte tous les blockbusters actuels, les nouveaux films Star Wars et Star Trek sont tout à fait potables.
Après, oui, on peut aime ou pas ces films. J'ai bien pas accroché à Interstellar qui reste un excellent film.


Ce n'est pas parce que dernièrement l'industrie cinématographique nous pond merde sur merde qu'on doit accepter ça :neutre:
Bien au contraire, ces films là deviennent la norme (qui a dit Marvel ? :( )


J'ai surtout peur que Dinsey nous sortes un film par an pendant une dizaine d'années, cas la fin le public se lasse et que Dinsey jette la license par la fenêtre en disant " Star Wars s'est fini ! Les gens n'en veulent plus" :(
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3602
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar DarkNeo » Mar 16 Aoû 2016 - 9:52   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Alfred M. a écrit:Ce n'est pas parce que dernièrement l'industrie cinématographique nous pond merde sur merde qu'on doit accepter ça :neutre:
Bien au contraire, ces films là deviennent la norme (qui a dit Marvel ? :( )


Que faut-il faire ? Ne plus aller voir les films ?
C'est une situation compliquée qui ne m'enchante pas non plus.
Personnellement, Marvel et consorts, j'ai tiré un trait. Ces films n'offrent plus rien d'intéressant à mon sens.
Pour Star Wars, c'est bien plus difficile étant donné que c'est une passion.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Alfred M. » Mar 16 Aoû 2016 - 10:07   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

DarkNeo a écrit:Que faut-il faire ? Ne plus aller voir les films ?
C'est une situation compliquée qui ne m'enchante pas non plus.
Personnellement, Marvel et consorts, j'ai tiré un trait. Ces films n'offrent plus rien d'intéressant à mon sens.
Pour Star Wars, c'est bien plus difficile étant donné que c'est une passion.


Je suis tout à fait d'accord et dans la même position que toi, je voulais juste dire qu'on ne doit pas se taire (sur Internet ou auprès de notre entourage) et dire qu'on mérite mieux que ça. Ca ne servira surement à rien mais au moment où justement, malgré notre passion, nous n'irons plus voir les films SW au cinéma, on se dira qu'on a au moins fait ça :neutre:
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar matou » Mar 16 Aoû 2016 - 12:08   Sujet: Re: George Lucas et l'épisode 7

Vous exprimez ce que j'ai toujours tenté, parfois avec maladresse, comme futur possible et redouté pour la franchise.
C'est la logique du système actuel et Star Wars se trouve pris dedans.
Ce danger c'est la banalisation de la franchise. Que dans 10 ans, pour les jeunes, Star Wars, Marvel ou Star Trek, c'est pareil. Que bien que les univers soient différents, les films sont globalement dans le même moule (incohérence, confrontation, absence de conviction, valeur familiales traditionnelle comme seule boussole morale).

Pour faire le pont avec Abrams et Star Trek, le problème des films qu'il a réalisés sont contraires à l'esprit de la franchise. Star Trek c'est une franchise avec un goût certain pour des personnages adultes, des nuances et des structures de l'univers assez fortes pour s'imposer aux personnages.
Les films du reboot en sont l'exact opposé. Et c'est pas aller dans l'originalité que d'avoir fait cela mais une politique à court terme. Les fans de la franchise dont je suis, se sont détournés et aucun nouveau n'a été fidélisés. Et le troisième, bien meilleur que les deux précédents, bien plus en accord avec la franchise, a pris un gadin. La franchise est donc assez fragilisée par les reboots.

C'est le problème de la logique de studio actuelle. Problème qui n'était pas présent avec Georges Lucas.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations
cron