Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Uttini » Mar 26 Avr 2016 - 18:16   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Je ne te visais pas en particulier. Tu le prends pour toi ?
matou a écrit:chercher à tenter de comprendre les choses, à dépasser le ressenti pour voir quelles sont les structures sous jacentes qui expliquent telle impression ou tel malaise.

OK, je suis bien d'accord avec cette manière de faire. Chercher à comprendre les choses, à voir les structures, tout ça. Mais est-on certain qu'il y a toujours quelque chose à comprendre ? J'explique : ça me rappelle une anecdote racontée par John Lennon. Il a un jour reçu une lettre lui disant qu'un prof faisait analyser ses chansons en classe par les élèves (authentique, la lettre en question a été vendue aux enchères chez Christies en 1992) John s'en est tellement amusé qu'il a composé une chanson volontairement incompréhensible remplie d'allusions incohérentes, d'images absurdes et de mots sans aucun sens. Il a mélangé ça avec trois chansons inachevées et une intro écrite sous acide et ça a donné I Am The Walrus. Et John a dit "Voyons ce que ces c******* seront capables de trouver la-dedans". Il n'y a pas toujours forcément d'explications à tout. Pas toujours de structures sous-jacentes. Je ne dis pas que certains trucs dans TFA sont volontaires, comme dans la chanson, mais Il y a parfois juste des maladresses, juste des choix artistiques et scénaristiques douteux, juste l'idée de faire un truc qui plaise à un public plutôt qu'un truc qui soit cohérent, qui s'explique, qui se comprenne.
Toi qui semble calé en grammaire cinématographique, tu as déjà vu Eraserhead ? Tu peux me l'expliquer ? Lynch jure qu'il y a une explication. J'ai du le voir trente fois je n'ai toujours pas compris. TFA me semble bien plus clair que Eraserhead..
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DarkNeo » Mar 26 Avr 2016 - 18:19   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Non le truc, c'est juste d'accepter que la logique de ceux qui pensent différemment puisse être intéressante et cohérente.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar matou » Mar 26 Avr 2016 - 18:21   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Howii a écrit:
Et si un des buts de cette postlogie est d'expliquer l'origine de la puissance de Rey ? Ce n'est pas parce que ça ne vous plait pas que c'est une erreur !

Cela n'a jamais été une histoire de "ça nous plait pas". Je l'ai déjà souvent écrit, c'est une histoire de rupture, ce qui en soi n'est pas grave, mais aussi de manière d'écrire et de mettre en scène.
Pourquoi toujours ramener à des "vous aimez pas?".

Howii a écrit:La différence c'est que la prélogie on savait ce qu'elle allait raconter vu qu'elle arrivait après sa suite. On ne pourra savoir ce que la postlogie nous raconte uniquement lorsqu'elle sera achevée. Et là ce sera légitime de râler sur les "facilités" qui ne sont pour l'instant que des choses pas encore expliquées.

Un film se suffit à lui même et mm en deux parties, il doit finir les arcs qu'il crée. Là il aborde dans son dernier tiers un élément nouveau qu'il ne finit pas. Cela marche bien dans une écriture feuillotonnante de type série car le temps n'est pas le même. En film cela est risqué et souvent casse gueule.
Si tu veux pester contre cela, parles en à des professionnels, artistes ou formateurs en cinéma et écoute leur arguments.

-- Edit (Mar 26 Avr 2016 - 18:22) :

DarkNeo a écrit:Non le truc, c'est juste d'accepter que la logique de ceux qui pensent différemment puisse être intéressante et cohérente.


Du moment que c'est argumenté au plus possible par des éléments objectifs. Car chacun son ressenti et c'est bien naturel.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Uttini » Mar 26 Avr 2016 - 18:29   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

DarkNeo a écrit:Non le truc, c'est juste d'accepter que la logique de ceux qui pensent différemment puisse être intéressante et cohérente.

Amen.
matou a écrit:Du moment que c'est argumenté au plus possible par des éléments objectifs. Car chacun son ressenti et c'est bien naturel.

Mais voilà : comment ton ressenti peut-il être un argument objectif ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar matou » Mar 26 Avr 2016 - 18:30   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Uttini a écrit:Toi qui semble calé en grammaire cinématographique, tu as déjà vu Eraserhead ? Tu peux me l'expliquer ? Lynch jure qu'il y a une explication. J'ai du le voir trente fois je n'ai toujours pas compris. TFA me semble bien plus clair que Eraserhead..


Expliquer du Lynch c'est comme expliquer une madeleine de Proust. Son rapport à l'étrange, à l'ennui et aux manière de s'en échapper, font qu'il t'embarque dans un voyage qui a du sens pour lui et où tu vas trouver des éléments qui te feront sortir de ta conscience mais qui ne sont propres qu'à toi.
Et ce qui est cohérent pour lui, ne l'est pas forcément pour d'autres, car tu auras fait le voyage d'une autre manière.
Son vocabulaire et sa grammaire servent à montrer ce voyage personnel auquel il nous invite.
Fin du HS.


Uttini a écrit:Mais voilà : comment ton ressenti peut-il être un argument objectif ?


J'ai pas argumenté en parlant de moi, mais amenant des sources, en confrontant des éléments du film avec le reste de la saga et parfois en prenant des exemples de la vraie vie (mais avec parcimonie car l'univers d'un film n'est pas notre univers mais l'univers pensé par le metteur en scène).

Quand je dis que TFA est une rupture avec les autres films, il y a bien des éléments objectifs :
-le film n'a plus son auteur fondateur
-il montre à voir des choses nouvelles jamais vue (stase d'un blaster)
-le film reprend une structure narrative d'un autre film à savoir le monomythe de Campbell
-il propose des combats au style différent
-il y a un stormtrooper efficace
Modifié en dernier par matou le Mar 26 Avr 2016 - 18:39, modifié 1 fois.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar sev » Mar 26 Avr 2016 - 18:37   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Le temps fera aussi son effet. :oui:

Il y a peu c'était le contexte politique qui faisait beaucoup parler parce que pas assez clair. Aujourd'hui on n'en parle plus, le débat s'est déplacé sur ce duel.

Je fais le pari que dans quelques temps, le film fera relativement consensus. Il permet un renouveau bienvenu de la saga, dans bien des sens.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Uttini » Mar 26 Avr 2016 - 18:46   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Oui, je pense aussi qu'il faut avoir les trois films et les explications qui vont bien pour se faire une idée claire du sens de pas mal de trucs de ce film. On en recausera quand l'Episode IX sera sorti.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar sev » Mar 26 Avr 2016 - 18:50   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Uttini a écrit:Oui, je pense aussi qu'il faut avoir les trois films et les explications qui vont bien pour se faire une idée claire du sens de pas mal de trucs de ce film. On en recausera quand l'Episode IX sera sorti.


Oui la confusion que ressentent certains aujourd'hui se dissipera sûrement une fois la trilogie achevée. :wink:

Et c'est sans doute voulu... :D
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Alfred M. » Mar 26 Avr 2016 - 18:51   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

sev a écrit:Il y a peu c'était le contexte politique qui faisait beaucoup parler parce que pas assez clair. Aujourd'hui on n'en parle plus, le débat s'est déplacé sur ce duel.


Ah non moi ça me gonfle toujours ^^ J'en parle pas ici parce que c'est pas le sujet c'est tout ;)

sev a écrit:Oui la confusion que ressentent certains aujourd'hui se dissipera sûrement une fois la trilogie achevée.


Voeu pieu...
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar sev » Mar 26 Avr 2016 - 19:01   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Alfred M. a écrit:
sev a écrit:Il y a peu c'était le contexte politique qui faisait beaucoup parler parce que pas assez clair. Aujourd'hui on n'en parle plus, le débat s'est déplacé sur ce duel.


Ah non moi ça me gonfle toujours ^^ J'en parle pas ici parce que c'est pas le sujet c'est tout ;)


Dans les topics appropriés non plus, il n'en est plus question. :wink:

Plus largement, on n'en parle plus parce qu'il n'y a plus lieu : les gens ont compris que c'était assez clair, moi le premier.

Alfred M. a écrit:
sev a écrit:Oui la confusion que ressentent certains aujourd'hui se dissipera sûrement une fois la trilogie achevée.


Voeu pieu...


J'y crois vraiment, je pense même que c'est fait exprès de la part de Disney (ou Lucasfilm, pour ne froisser personne).
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar bh-ren » Mar 26 Avr 2016 - 19:07   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

matou a écrit:Un film se suffit à lui même et mm en deux parties, il doit finir les arcs qu'il crée. Là il aborde dans son dernier tiers un élément nouveau qu'il ne finit pas. Cela marche bien dans une écriture feuillotonnante de type série car le temps n'est pas le même.

On a retrouvé Luke donc c' est bon, et la suite au prochain épisode car c' est une série/feuilleton cinématographique.
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Alfred M. » Mar 26 Avr 2016 - 19:13   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

sev a écrit:Plus largement, on n'en parle plus parce qu'il n'y a plus lieu : les gens ont compris que c'était assez clair, moi le premier.


Qui controle la majeur partie de la galaxie ? Republique ? First Order ?
D'où le First Order sort ses sous (sans tax payers de ce que j'ai compris) pour faire une giga Death Star ?
Pourquoi la Republique ne riposte pas aux attaques de Starkiller ? Elle a perdu quoi d'ailleurs ?
Pourquoi la Resistance (ah mais si y a une resistance c'est que la galaxie est occupée... par le First Order ?) n'arrive qu'a rassembler une poigné de X-Wing ?

Rien dans le film ne donne un début d'indice. Les gens s'en foutent c'est tout, divertissement avant tout je suppose.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Drawn Koon » Mar 26 Avr 2016 - 19:37   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

sev a écrit:Dans les topics appropriés non plus, il n'en est plus question. :wink:

Plus largement, on n'en parle plus parce qu'il n'y a plus lieu : les gens ont compris que c'était assez clair, moi le premier.



Ou les gens ont accepté que c'était pas clair et ils en parlent plus.

Dans le film, c'est pas clair, en lisant les bouquins et autres, peut être.
Drawn Koon
Jedi SWU
 
Messages: 96
Enregistré le: 25 Nov 2012
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 26 Avr 2016 - 19:42   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

C'est peut- être aussi parceque les gens ont déjà suffisamment exprimés leurs points de vue là dessus et qu'ils n'ont pas forcément envie de répéter sans cesse les mêmes choses... :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Pandisha » Mar 26 Avr 2016 - 19:54   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

pas mieux. :jap:
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar sev » Mar 26 Avr 2016 - 20:11   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

En l'occurence, le contexe est clair.

De même que le superbe duel final est très bien amené et en pleine cohérence avec ce qui a été montré avant.

Ce ne sont pas des avis mais bien des constats qui découlent d'un visionnage attentif du film, avec un regard aussi ouvert que possible (j'entends, non parasité par mes envies, préférences ou autres manies).
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar matou » Mar 26 Avr 2016 - 21:55   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

sev a écrit:En l'occurence, le contexe est clair.

De même que le superbe duel final est très bien amené et en pleine cohérence avec ce qui a été montré avant.

Ce ne sont pas des avis mais bien des constats qui découlent d'un visionnage attentif du film, avec un regard aussi ouvert que possible (j'entends, non parasité par mes envies, préférences ou autres manies).


C'est ton point de vue et non des constats. Tout ceux qui se sont exprimés sur les flous du films ne vont pas le redire à chaque fois.
Les données du problème n'ont pas changé.

Continuer à toujours répéter les choses sans jamais pris en compte les discussions, cela ne fait qu'appauvrir un forum.
Une preuve, je n'ai toujours pas de réponse à une simple question:
Kylo commence la scène dans la foret avec une vague de force qui assomme Rey. Et ça marche très bien. Pourquoi il ne recommence pas à nouveau lors du combat?
Quand un truc est efficace, et que l'on est blessé, on l'oublie ainsi?
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar sev » Mar 26 Avr 2016 - 22:10   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

matou a écrit:
sev a écrit:En l'occurence, le contexe est clair.

De même que le superbe duel final est très bien amené et en pleine cohérence avec ce qui a été montré avant.

Ce ne sont pas des avis mais bien des constats qui découlent d'un visionnage attentif du film, avec un regard aussi ouvert que possible (j'entends, non parasité par mes envies, préférences ou autres manies).


C'est ton point de vue et non des constats.


Ce sont des constats objectifs, ne t'en déplaise. JJ sait faire des films.

matou a écrit:je n'ai toujours pas de réponse à une simple question:
Kylo commence la scène dans la foret avec une vague de force qui assomme Rey. Et ça marche très bien. Pourquoi il ne recommence pas à nouveau lors du combat?
Quand un truc est efficace, et que l'on est blessé, on l'oublie ainsi?


Parce que tel n'a pas été son choix lors de ce duel, voilà tout.

Quand tu es dans le jus, tu ne fais pas toujours les bons choix.

Par ailleurs, il le fait au début de l'affrontement car Rey le menace avec une arme à distance (blaster) et qu'elle n'est pas à portée de sabre laser. Cette situation ne se reproduit pas par la suite.

Il donne la priorité au duel de sabres. C'est un choix qui peut se discuter de la part de Kylo Ren mais ça ne constitue pas une incohérence. On peut d'ailleurs noter que précédemment Kylo Ren n'a pas réussi à prendre le dessus sur Rey sur le plan mental/forceux, il n'est donc pas illogique de préférer un autre terrain dont il pense qu'il lui sera plus favorable (duel de sabres).
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Sokraw » Mar 26 Avr 2016 - 22:23   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

matou a écrit:Kylo commence la scène dans la foret avec une vague de force qui assomme Rey. Et ça marche très bien. Pourquoi il ne recommence pas à nouveau lors du combat?
Quand un truc est efficace, et que l'on est blessé, on l'oublie ainsi?

ça me fait pensé à une question que bcp se sont posée après avoir vu TPM :
au début du film on voit (pour la première fois) Obi-Wan et Qui-Gon utiliser le "Force speed" pour fuir les droidekas ; pourquoi lors du duel (on dit truel lorsqu'il y a trois protagonistes? :whistle: ) avec Maul, Obi-Wan n'utilise pas la même technique pour rejoindre Qui-Gon avant de se faire séparer par les boucliers énergétiques?

évidemment que la réponse est par facilité scénaristique (ou intéret dramatique). Mais en même temps je trouve un peu vain de vouloir que les perso d'un film fasse systématiquement le meilleur choix, le truc le plus cohérent. Les perso ont des failles et des comportements idiots. Par contre, i lfaut que ça serve le récit, et que ce soit bien expliqué/ clairement montré.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Super-Bern » Mar 26 Avr 2016 - 22:31   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Sokraw a écrit:pourquoi lors du duel (on dit truel lorsqu'il y a trois protagonistes? ) avec Maul, Obi-Wan n'utilise pas la même technique pour rejoindre Qui-Gon avant de se faire séparer par les boucliers énergétiques?

Selon moi, c'était trop risqué. Les boucliers devaient être à alternance «ouverture-fermeture» aléatoire (il faudrait calculer leur temps d'ouverture pour en être sûr) et il risquait de foncer dedans sans pouvoir s'arrêter.
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1241
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Youggo » Mar 26 Avr 2016 - 23:13   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

matou a écrit:Une preuve, je n'ai toujours pas de réponse à une simple question:
Kylo commence la scène dans la foret avec une vague de force qui assomme Rey. Et ça marche très bien. Pourquoi il ne recommence pas à nouveau lors du combat?

Et pourquoi, lors de sa première rencontre avec Luke, Vador n'utilise pas la force pour le soulever du sol et l'étrangler jusqu'à le mettre Ko ?
Tu espères quoi comme réponse en posant ce type de question en fait ? La seule réponse valable est : "parce que c'est un film de fiction", et il n'y a donc rien de "logique" là-dedans, tout est affaire d'interprétation. Alors forcément une telle réponse ne te conviendra pas.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar DarkNeo » Mar 26 Avr 2016 - 23:17   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

D'ailleurs, pourquoi Vador ne soulève-t-il pas Luke pour lui éviter de tomber dans les abimes de la cité des nuages l'épisode V ?
Pourquoi Obi-Wan n'a-t-il pas la jambe cassée après s'être pris un pan d'escalier entier sur la jambe droite dans l'épisode 3 ?
Pourquoi Padmé se relève comme si de rien n'était après être tombée de la cannonière dans l'épisode 2 ?
Pourquoi les Jedis ont un temps de réaction de paresseux quand ils se font attaquer par Palpatine dans l'épisode 3 ?

Bon, ok j'arrête. :D

Ptet que Kylo avait envie de se la péter avec sa flamberge laser qu'elle est plus belle que le sabre de Luke de toute façon :o :whistle: :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 26 Avr 2016 - 23:33   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Youggo a écrit:
matou a écrit:Une preuve, je n'ai toujours pas de réponse à une simple question:
Kylo commence la scène dans la foret avec une vague de force qui assomme Rey. Et ça marche très bien. Pourquoi il ne recommence pas à nouveau lors du combat?

Et pourquoi, lors de sa première rencontre avec Luke, Vador n'utilise pas la force pour le soulever du sol et l'étrangler jusqu'à le mettre Ko ?
Tu espères quoi comme réponse en posant ce type de question en fait ? La seule réponse valable est : "parce que c'est un film de fiction", et il n'y a donc rien de "logique" là-dedans, tout est affaire d'interprétation. Alors forcément une telle réponse ne te conviendra pas.


La réponse est pour moi la suivante : de la même manière que Ren veut reprendre le sabre des mains de Finn, il veut en découdre avec Rey en utilisant l'art du sabre puisqu'il est un Chevalier. Je peux répondre aussi à ta question par une autre question qui a un lien direct avec ce dont découle TFA, à savoir l'OT : pourquoi Ren n'arrache-t-il pas simplement le sabre des mains de Finn à l'aide de la Force de la même manière que son grand-père chéri dans ESB avec le blaster de Han ?

Même reponse que juste au dessus. Et quel intérêt pour la narration sinon ? (Je rejoins ce que dit Youggo d'une certaine manière)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar grand-yoda » Mer 27 Avr 2016 - 1:51   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

matou a écrit:Une preuve, je n'ai toujours pas de réponse à une simple question:
Kylo commence la scène dans la foret avec une vague de force qui assomme Rey. Et ça marche très bien. Pourquoi il ne recommence pas à nouveau lors du combat?
Quand un truc est efficace, et que l'on est blessé, on l'oublie ainsi?


Mais pourquoi cette obsession de ta part à toujours vouloir des réponses logiques sur toute chose?...La vie ce n'est pas un traité de mathématiques, a fortiori quand il s'agit d'une bataille ou d'un combat à mort, tu as ce que l'on appelle les "aléas" tout simplement, les cas de force majeure ou les imprévus, le manque de chance, les fautes commises, appelle ça comme tu veux ou choisis ce que tu veux. Et puis ce qui te paraîtrait logique à toi ne le serait pas forcément pour un autre. Même les plus grands chefs de guerre de notre Histoire terrienne ont commis des erreurs (Napoléon 1er) et même dans l'univers Star Wars des chefs de guerre en ont commises (exemple : Palpatine et sa trop grande confiance, son ego surdimensionné, lors de la bataille d'Endor). Même les jeux de rôles dont les règles complexes essaient un tant soi peu de se coller aux conditions réelles des actions et événements prennent généralement en compte ce facteur de l'aléa dans les actions des personnages tant il est nécessaire pour plus de réalisme.

On peut trouver sur le plan scénaristique une multitude de réponses possibles à ta question parce que tout simplement il y a justement une multitude de réponses possibles et que l'imagination n'a pas de limite.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Howii » Mer 27 Avr 2016 - 10:41   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

matou a écrit:Un film se suffit à lui même et mm en deux parties, il doit finir les arcs qu'il crée. Là il aborde dans son dernier tiers un élément nouveau qu'il ne finit pas. Cela marche bien dans une écriture feuillotonnante de type série car le temps n'est pas le même. En film cela est risqué et souvent casse gueule.
Si tu veux pester contre cela, parles en à des professionnels, artistes ou formateurs en cinéma et écoute leur arguments.


Quels sont les premiers mots dans le texte défilant du film ? "Luke Skywalker has vanished"

Quel est l'arc scénaristique principal du film ? Retrouver Luke. On le retrouve non ? Donc l'arc principal est conclu, l'arc du film suivant est amorcé, tout est bon. Sinon, autant pester sur ESB ...
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Pandisha » Mer 27 Avr 2016 - 11:15   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Ce n'est pas l'arc narratif principal du film, en tout cas ce n'est pas le seul. Ce n'est qu'un prétexte pour évacuer Luke du scénario et soit disant guider le film. Quand cherche-t-ils seulement Luke ? Si c'est l'arc narratif principal, il est résolut dès lors que BB8 est en possession de la carte, c'est à dire dans les 5mn qui suivent le début du film.

Tout le reste n'est que prétexte à péripétie. Aucun personnage n'a réellement cure de Luke dans l'histoire au delà des simples prétextes scénaristiques. Le seul faisant en partie exception, c'est Kylo qui effectivement pour l'essentiel du film cherche à mettre la mains ur la carte.

Kylo Ren :
- Il élimine celui qu'il venu interroger au sujet de la carte avant même d'avoir obtenu une réponse.
- Il interroge le seul mec qu'il a capturé qui n'a pas vu la carte.
- La recherche de BB8 sur Jakku est des plus sommaire.
- Il ne cherche pas BB8 sur Takodana, il préfère capturer la fille qui a peut être vu la carte et laisser le droid à la résistance pour qu'eux aussi aient encore une chance de retrouver Luke (alors que Snoke veut justement tout le contraire).
- A mon sens son véritable Arc Narratif concerne sa relation avec son père.

Rey :
- Elle passe son temps dans ce film à fuir de scène en scène, de lieux en lieux jusqu'à à la fin du film.
- Dès lors qu'elle apprend en quoi consiste la carte elle veut ramener la carte à la résistance et retourner sur Jakku attendre sa "famille"
- De mon point de vue son véritable arc narratif concerne ses origines et la découverte de son potentiel.

Finn :
- Il ne cherche qu'à fuit le PO.
- Dès lors qu'il en sait plus sur la carte, il ne veut aller auprès de la résistance que pour se faire mousser face à Rey.
- Comme Rey, il ne fait que subir les événements les uns après les autres. Sa seul décision active sur le sujet concerne la libération de rey, en aucun cas la recherche de Luke.
-Je n'identifie rien dans ses actions comme un arc narratif concernant la recherche de Luke.

Poe :
- Au départ il récupère la carte permettant de retrouver Luke.
- Il s'enfuit avec pour objectif de retrouver BB8 et la carte pour mener à bien sa mission.
- Après le crash il n'a plus rien à faire de la carte ou de la recherche de Luke.
- Dans la seconde partie du film, il ne sert qu'à personnifier la résistance dans sa lutte contre starkiller (et exit la recherche de Luke).
- Son arc narratif en première partie de film est de retrouver Luke, mais dès qu'on quitte Jakku, il change pour devenir détruire Starkiller.

Han :
- Il ne veut que récupérer le faucon et se barrer. Il ne veut même pas avoir à faire directement à la résistance.
- Comme toujours il a des dettes à régler.
- C'est la vision de son fils et de la destruction du système hosnien qui le pousse à se mouiller pour aider à détruire Starkiller.
- Son arc narratif principal concerne son fils et la destruction de la station, la recherche de Luke est là encore accessoire...

Hux :
- Il se fiche comme d'une guigne de Luke et de la recherche de son lieu d'exil. Tout ce qu'il veut c'est faire joujou avec son gros flingue.

Donc la recherche de Luke en tant qu'arc narratif principal, j'ai du mal à émettre de sérieux doute. Prétexte à tout les arrangements oui. Pour que ce soit l'arc narratif de nos personnages, il faudrait qu'il soit un véritable point de convergence pour tous et pas simplement en surface.
En fin de compte, la recherche de Luke n'est qu'un arc narratif secondaire.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar bh-ren » Mer 27 Avr 2016 - 11:29   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Pandisha a écrit: Si c'est l'arc narratif principal, il est résolut dès lors que BB8 est en possession de la carte

pas tout à fait...faut revoir le film.
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Youggo » Mer 27 Avr 2016 - 11:38   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

On s'enlise dans les contre-explications fumeuses là.
Pour moi c'est clair et net : la recherche du Luke est au cœur du film. Et c'est un peu plus complexe que "bon bah c'est bon, Lor San Tekka leur a filé le plan, c'est bouclé".
Certes il y a une bascule progressive vers un arc sur Rey, ses origines et son destin... Mais tout ça reste clairement lié à Luke et ne fait que la motiver à le retrouver.
Certes, au moment au chacun semble se faire à l'idée que la carte incomplète ne les aidera pas dans cette quête, on passe à l'attaque de Starkiller... mais c'est pour mieux revenir ensuite sur Luke.
Et tout le reste est secondaire.

En tout cas c'est comme ça que j'ai vu le film moi (et c'est aussi la principale raison pour laquelle je réfute l'accusation de remake qui peut être faite).
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar yahiko » Mer 27 Avr 2016 - 12:03   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

L'enjeu soi-disant principal du film, la recherche de Luke, n'a pas vraiment fonctionné sur moi... Ils recherchent Luke ? Oui, et alors si il en a envie d'être un ermite ? En quoi est-ce si important de le retrouver vu que la République a été restaurée et l'Empire vaincu ? Ah, ouai, il y a le Nouvel Ordre, mais ça doit juste être une question de temps avant que les gentils qui sont censés avoir gagné la guerre ne viennent à bout de ces résidus. Ah... Le Nouvel Ordre recherche Luke ? Mais enfin, il s'est barré, donc il ne représente plus vraiment une menace... Vous avez pas mieux à faire ? Bah si justement, détruire la République avec Starkiller. Cool, voilà donc le vrai enjeu du film n'est-ce pas ? Ca fait quand même vachement Etoile Noire (mais chut, on me dit que c'est pas pareil). 'fin quand même... Oh, il y a plein d'actions ! On ne sait plus où on habite et les héros non plus d'ailleurs. Kaboom !!!! Hourra ! L'Etoile Noire est détruite ! Le film est terminé ! Euh, bah non. Ah oui, il y a une carte pour retrouver Luke. J'imagine que Leia sa soeur jumelle va vouloir aller à sa rencontre... Raté... Mais pourquoi ils recherchent Luke au fait ?...

Superbe enjeu de film en effet :D
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mer 27 Avr 2016 - 12:17   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

:pfff: :pfff: :pfff: :roll: :roll: :roll: :chut: :chut: :chut:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Drawn Koon » Mer 27 Avr 2016 - 12:46   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

La recherche de Luke dans le film c'est une grosse blague pour moi.

En voyant le début du film et le texte déroulant, je me suis dit cool on va avoir une sorte de carte au trésor à l’imagine d'un Indy.

Puis, tout ça disparaît et le film s'enlise. Honnêtement, j'ai jamais compris pourquoi Han allait voir Maz.
Pour moi cela n'a absolument aucun sens, s'il ne veut pas voir Leia, il peut très bien les déposer à la base rebelle de la résistance et se barrer vite fait. Au final, pourquoi ils vont voir Maz? Je ne savais pas Han était aussi bête quand même, il a un droïde avec une carte qui permet de retrouver Luke, rechercher par l'Empire le Premier Ordre et par tous les chasseurs de primes de la galaxy et il va dans un endroit mal famé peuplé de d'espion (ce qui est au final bien pratique ça donne un prétexte à une petite baston et à un kidnapping).

Un film qui apporte plus de questions que de réponses, c'est du JJ tout crashé ça. Et je rejoins Matou, on est clairement dans des ficelles de séries télé, cliffhanger, pleins de mystères.

J'entends ceux qui disent "attendez l'épisode VIII pour juger". Personnellement ce n'est pas ma vision d'un Star Wars, un Star Wars doit être autosuffisant, mais j’accepte la remarque. Mais je retourne la question, si toute les questions en suspens n'obtiennent pas de réponses, ou que les réponses sont franchement décevante, rejugerez vous l'épisode VII à la baisse?

Imaginons que l'origine de la super affinité à la force et aux techniques Jedi de Rey ne soit pas expliquée.
Que Luke soit vraiment partie boudé dans son coin après son échec? (Je sens qu'on va avoir une révélation la dessus dans Bloodline ce qui risque de vouloir dire que ça ne sera pas dans l'épisode VIII).

Je vous rappelle que l'explication officielle du réveil de R2-D2 c'est que BB-8 lui a demandé s'il avait le reste de la carte et qu'officiellement toujours, il a trouvé cette carte dans les archives de l'empire un jour ou il a arrête un broyeur mécanique. Et tout ça se sont des explications hors film, ce qui est déjà limite.

Désolé pour le HS.

Pour en revenir au combat, perso je n'aime pas du tout la scène du "basculement" ou ils se regardent dans le blanc des yeux pendant 10 sec et ou Rey se dit (à mais oui la force zut j'y avais pas pensé, je respire un grand coup, j'ouvre mon esprit et c'est partie).
Drawn Koon
Jedi SWU
 
Messages: 96
Enregistré le: 25 Nov 2012
 

Messagepar DarkNeo » Mer 27 Avr 2016 - 13:09   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Drawn Koon a écrit:Honnêtement, j'ai jamais compris pourquoi Han allait voir Maz.
Pour moi cela n'a absolument aucun sens, s'il ne veut pas voir Leia, il peut très bien les déposer à la base rebelle de la résistance et se barrer vite fait. Au final, pourquoi ils vont voir Maz? Je ne savais pas Han était aussi bête quand même, il a un droïde avec une carte qui permet de retrouver Luke, rechercher par l'Empire le Premier Ordre et par tous les chasseurs de primes de la galaxy et il va dans un endroit mal famé peuplé de d'espion (ce qui est au final bien pratique ça donne un prétexte à une petite baston et à un kidnapping).



Finn : Solo, pourquoi on est là déjà ?

Han : Pour trouver un transport fiable à votre droïde.

Rey : Fiable ?

Han : Tu crois que c’est par chance qu’on a retrouvé le Faucon Chewie et moi ?
Si on a pu le repérer sur notre radar, le Premier Ordre ne doit pas être loin.
Vous voulez que BB-8 rejoigne la Résistance ?
Maz Kanata est notre meilleure option.

Drawn Koon a écrit:Pour en revenir au combat, perso je n'aime pas du tout la scène du "basculement" ou ils se regardent dans le blanc des yeux pendant 10 sec et ou Rey se dit (à mais oui la force zut j'y avais pas pensé, je respire un grand coup, j'ouvre mon esprit et c'est partie).


C'est pourtant d'une certaine manière assez proche sur le principe de la scène où Luke s'entraine avec la boule volante dans le Faucon dans l'épisode IV. S'il veut pouvoir arrêter les tirs sans voir la boule, il doit faire appel à la Force.
Evidemment, ce n'est pas au même niveau. Mais c'est une similitude.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Drawn Koon » Mer 27 Avr 2016 - 13:53   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

DarkNeo a écrit:
Finn : Solo, pourquoi on est là déjà ?

Han : Pour trouver un transport fiable à votre droïde.

Rey : Fiable ?

Han : Tu crois que c’est par chance qu’on a retrouvé le Faucon Chewie et moi ?
Si on a pu le repérer sur notre radar, le Premier Ordre ne doit pas être loin.
Vous voulez que BB-8 rejoigne la Résistance ?
Maz Kanata est notre meilleure option.


Au temps pour moi, et pourtant j'ai re-regardé le film ce WE :paf:

Après j'ai beaucoup de mal avec la gestion de l'espace temps dans l'Episode VII. Du coup mon cerveau refuse ce genre d’explication.
Par exemple tout le concept de Starkiller me gêne, voir des planètes d'un autre système explosé dans le ciel ça me gêne. Le fait qu'à la fois le premier ordre et la résistance arrivent en 2 coup de cuillère à pot me gêne aussi.
Avant j'avais l'impression que la galaxie était grande, là j'ai l'impression que c'est tout rikiki.

Ce pose la question de l'utilité de la scène ou l'on voit un espion informer le premier ordre du coup.

DarkNeo a écrit:C'est pourtant d'une certaine manière assez proche sur le principe de la scène où Luke s'entraine avec la boule volante dans le Faucon dans l'épisode IV. S'il veut pouvoir arrêter les tirs sans voir la boule, il doit faire appel à la Force.
Evidemment, ce n'est pas au même niveau. Mais c'est une similitude.


Je suis d'accord, c'est même encore plus similaire à e que fait Luke à la fin de ANH lorsqu'il débranche l'ordinateur.

Mais quand même, pour moi les situations ne sont pas comparable.

C'est toujours la même chose, c'est une histoire de ressenti.
Drawn Koon
Jedi SWU
 
Messages: 96
Enregistré le: 25 Nov 2012
 

Messagepar Uttini » Mer 27 Avr 2016 - 13:55   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

grand-yoda a écrit:Mais pourquoi cette obsession de ta part à toujours vouloir des réponses logiques sur toute chose?...La vie ce n'est pas un traité de mathématiques, a fortiori quand il s'agit d'une bataille ou d'un combat à mort, tu as ce que l'on appelle les "aléas" tout simplement, les cas de force majeure ou les imprévus, le manque de chance, les fautes commises, appelle ça comme tu veux ou choisis ce que tu veux. Et puis ce qui te paraîtrait logique à toi ne le serait pas forcément pour un autre.
On peut trouver sur le plan scénaristique une multitude de réponses possibles à ta question parce que tout simplement il y a justement une multitude de réponses possibles et que l'imagination n'a pas de limite.

C'est bien ce que je me tue à dire aussi. Il n'y a pas de réponse réelle à la question en question. Pourquoi Kylo il a fait ça et pas ça ? Parce que le scénariste à choisi de lui faire faire ça plutôt que ça parce que c'est plus spectaculaire et/ou divertissant en terme de film, de spectacle. La comparaison avec les jeux de rôle est intéressante : j'ai été maître de jeu en Star Wars RPG pendant des années, et je peux te dire que j'ai pour ainsi dire toujours truqué les règles et les niveaux de difficulté pour rendre l'aventure palpitante, au mépris de la logique et de la cohérence des combats. matou : Pourquoi Abrams, en écrivant le scénario, à décidé que Kylo n'utiliserait pas la prise de Force pour assommer ? Sûrement parce que ça couperait court au duel et que ça aurait un goût fadasse, ça ferait comme quand Indiana Jones se retrouve devant un grand type avec un cimeterre qui fait des moulinets menaçants et qu'il le descend d'un coup de flingue. Sauf que là, ça marche parce que c'est humoristique. Tu aurais voulu que le duel contre Rey et Finn se limite à "j't'assomme d'un revers de Force et basta !" ? Dans les vieux films de samouraïs à la Kurosawa, les types se regardent dans le blanc des yeux et frappent un seul coup, et le duel est fini. C'est très réaliste, mais c'est à peine spectaculaire. A moins que de tourner avec la caméra autour des duellistes pendant des plombes et de faire des gros plans sur les gouttes de sueur qui coulent (à la Sergio Leone) et sur les goutes de sang de Ren, Sur les grimaces de chacun, de filmer les iris des yeux, de faire un truc ultra chic avec une musique angoissante, et au final clash ! chacun donne un coup de sabre et le méchant il a perdu et toc ! OK, mais c'est pas Star Wars, ça.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DarkNeo » Mer 27 Avr 2016 - 14:07   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Pas mieux. :jap: :jap:

Drawn Koon a écrit:Après j'ai beaucoup de mal avec la gestion de l'espace temps dans l'Episode VII. Du coup mon cerveau refuse ce genre d’explication.


C'est aussi un léger problème qu'on retrouvait dans l'épisode 2 notamment. Comment Yoda peut-il rassembler et mettre sur le pied de guerre autant de clones pour aller attaquer Géonosis, en si peu de temps ?

Drawn Koon a écrit:Par exemple tout le concept de Starkiller me gêne, voir des planètes d'un autre système explosé dans le ciel ça me gêne.


Faut avouer que c'est une facilité, je suis d'accord. :wink:

Drawn Koon a écrit: Le fait qu'à la fois le premier ordre et la résistance arrivent en 2 coup de cuillère à pot me gêne aussi.
Avant j'avais l'impression que la galaxie était grande, là j'ai l'impression que c'est tout rikiki.


Les notions d'espace temps sont souvent floues dans les films Star Wars. Les films ne se sont d'ailleurs jamais embarassé de ce principe.
Dans ESB : Luke va dans le système Dagobah mais à aucun moment, on ne le voit passer en hyperespace alors que la planète n'est pas dans le système Anoat.

Drawn Koon a écrit:Ce pose la question de l'utilité de la scène ou l'on voit un espion informer le premier ordre du coup.


Euh ben, moi je la trouve tout à fait logique cette scène.
Par contre, on pourrait se poser la question de savoir comment Kylo Ren arrive aussi rapidement sur Takodana alors qu'il était encore pas très loin de Starkiller lors de la destruction du système Hosnien.

Drawn Koon a écrit:Je suis d'accord, c'est même encore plus similaire à e que fait Luke à la fin de ANH lorsqu'il débranche l'ordinateur.

Mais quand même, pour moi les situations ne sont pas comparable.

C'est toujours la même chose, c'est une histoire de ressenti.


C'est juste une différence de degré et de niveau. Et c'est pour ça que ça gêne certains. Alors qu'en soit, c'est la même idée. Si tu fais appel à la Force et que tu y crois, ça fonctionne.

D'ailleurs :

Luke : "J'arr... J'arrive... J'arrive pas à y croire"
Yoda : "Voilà pourquoi tu échoues"
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 27 Avr 2016 - 15:12   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

On revient au sujet.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Knardino » Mer 27 Avr 2016 - 16:45   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je dirais qu'un : On vois tous que Kilo est blessé, il se tape de façon plutôt violente sur la blessure, le garçon est en sueur preuve il en est de sa diminution physique.

Sa diminution mentale elle, je ne la vois pas vraiment, je dirais même qu'elle devrait être tout autre, c'est quoi le côté obscur ? Un utilisateur qui se sert de ses peurs, de ses haines pour l’alimenter mais aussi pour l'asservir, lorsque Kylo tue son père qu'il voit Rey et Finn se barrer, le mec devrait être chafouin, pour moi c'est montré mais, pas suffisamment, je n'arrive pas à sentir en lui la connexion au côté obscur, la rage s'empare t-elle de lui ? Parce que moi je le vois à peine.


Au final qu'est ce qui est "gênant" dans ce combat ? C'est le fait que dans notre imaginaire, un mec qui dirige une armée qui a arrêtée de se cogner la tête sous les portes , qui s'habille en noir et qui a un casque trop dark se fait mater par une petite fille qui n'avait jamais tenue de sabre laser, c'est ÇA qui gène !

Et justement, la blessure de Kylo et bien, j'ai fini par l'oublier dans ce combat final et c'est un vrai problème car cela créer chez nous un "doute" sur la crédibilité de la victoire de Rey.

Ça c'est pour l'explication théorique : dans les faits on se retrouve devant deux combats !

Kylo vs Finn : 5/10 et c'est vraiment histoire de dire, tu as la moyenne gamin ! Ce qui m'a gêné dans ce combat c'est bien évidemment la facilité avec laquelle notre traître manie cette arme, alors j'ai lus ce qu'il se disait et apparemment à aucun moment dans les six autres films il est fait mention d'une obligation d'être un utilisateur de la force pour ne pas s'auto-couper pourtant, j'aurais juré que si mais, je n'ai pas chaque réplique en tête.

En faite ce que j'aurais aimé c'est qu'il soit fait mention d'un entraînement martial pour ce genre d'objet lors du combat contre le stormtrooper au cours de la bataille chez Maz, cela voyez-vous ça aurait permis de donner une bonne explication à son niveau.

Après rien ne dit que le p'tit gars est un mec lambda :wink:

Kylo vs Finn : 6/10 Pourquoi juste la moyenne ? d'abord 6/10 c'est aussi 12/20 ce qui, psychologiquement parlant passe mieux. JJ.Abrams nous avait vendu des combats plus ... plus comme la trilogie originale et bah perso' soit je l'ai oublié soit j'ai vu de la prélogie dans ce combat mais de la prélogie en deçà. Pas beaucoup d'intensité selon moi, la technique de Kylo à chier et le coup de "on croise nos sabres et pendant ce temps je te laisse te concentrer" hum hum, ok c'est du cinoche mais c'est peut-être ce qu'il m'a le plus dérangé dans ce combat, je pense qu'il y avait mieux à faire pour amener la concentration de Rey, après il y a 65 millions de sélectionneurs comme on dit :P

Quand au moment ou Rey refait le portrait de Ren, c'est le moment que j'ai préféré. C'est rapide efficace et on se dit que la tronche de l'acteur ressemblera vraiment à quelque chose dans les prochains films (dur cette réflexion)

Pour finir ... et bien j'espère deux autres finals avec plus d'intensité et plus de dramaturgie, franchement je me rappel il y a 12 ans au cinoche à quel point je vibrais au moment des deux derniers duels. D'ailleurs vibrer et avoir les yeux grands ouverts, c'est peut-être ce qu'il m'a le plus manqué dans ce film, ce qui est plutôt ironique aux vues de la com' autour du film :p

Encore deux chances :lol:
Knardino
Jedi SWU
 
Messages: 572
Enregistré le: 04 Oct 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 27 Avr 2016 - 17:23   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Knardino a écrit:Au final qu'est ce qui est "gênant" dans ce combat ? C'est le fait que dans notre imaginaire, un mec qui dirige une armée qui a arrêtée de se cogner la tête sous les portes , qui s'habille en noir et qui a un casque trop dark se fait mater par une petite fille qui n'avait jamais tenue de sabre laser, c'est ÇA qui gène !


Tu as bien résumé le problème des gens qui n'ont pas capté ce film: en apparence, on a l'impression d'être en terrain connu, ce qui nous amène à nous poser des questions. Mais c'est que de l'apparence! C'est comme les origines de Rey, le film ne cherche pas à nous faire croire qu'untel ou untel est son père ou sa mère ou son cousin, il nous la présente juste comme une forceuse qui n'a pas l'air de vraiment savoir qui représente sa famille, ou évite en tout cas d'en parler. Chose qui est... normale. Kylo Ren ressemble à un sith mais n'en est pas un du tout.

Knardino a écrit:Kylo vs Finn : 5/10 et c'est vraiment histoire de dire, tu as la moyenne gamin ! Ce qui m'a gêné dans ce combat c'est bien évidemment la facilité avec laquelle notre traître manie cette arme, alors j'ai lus ce qu'il se disait et apparemment à aucun moment dans les six autres films il est fait mention d'une obligation d'être un utilisateur de la force pour ne pas s'auto-couper pourtant, j'aurais juré que si mais, je n'ai pas chaque réplique en tête.


Et bien non justement, que dalle, rien, niet! L'ancien U.E. et tout ce qui pouvait donc se lire autour de la saga a rendu l'art du combat au sabre laser comme un truc uniquement réservé aux utilisateurs de la Force, une arme difficile à manier, etc. On comprend plus ou moins dans les films que les sabres laser sont des objets lourds, mais pas spécialement difficiles à manier pour autant, car les films ne nous montrent pas vraiment d'entraînement. On se doute juste que les Jedi de la prélogie ont été bien plus entraîné que Luke vu leurs performances (et aussi par rapport aux limitations techniques des premiers films), mais ça s'arrête là.


Knardino a écrit:En faite ce que j'aurais aimé c'est qu'il soit fait mention d'un entraînement martial pour ce genre d'objet lors du combat contre le stormtrooper au cours de la bataille chez Maz, cela voyez-vous ça aurait permis de donner une bonne explication à son niveau.


Pourtant, le simple fait de voir un stormtrooper avec une arme qui résiste à un sabre laser et se manie plus ou moins comme une épée est suffisant comme explication, tout comme c'est le cas avec le bâton de Rey. Dans un univers où les vaisseaux spatiaux font du bruit dans l'Espace, où des gens peuvent survivre après avoir cramé et où on peut faire des sauts de fou sans mourir et sans être ni en sueur, ni essouflé, je trouve qu'il n'est pas bien dur d'accepter que manier une arme longue peut suffir pour savoir utiliser un sabre laser à peu près correctement.


Knardino a écrit:Kylo vs Finn : 6/10 Pourquoi juste la moyenne ? d'abord 6/10 c'est aussi 12/20 ce qui, psychologiquement parlant passe mieux. JJ.Abrams nous avait vendu des combats plus ... plus comme la trilogie originale et bah perso' soit je l'ai oublié soit j'ai vu de la prélogie dans ce combat mais de la prélogie en deçà. Pas beaucoup d'intensité selon moi, la technique de Kylo à chier et le coup de "on croise nos sabres et pendant ce temps je te laisse te concentrer" hum hum, ok c'est du cinoche mais c'est peut-être ce qu'il m'a le plus dérangé dans ce combat, je pense qu'il y avait mieux à faire pour amener la concentration de Rey, après il y a 65 millions de sélectionneurs comme on dit :P


Le coup du choc entre sabres qui dure trois plombes avait déjà été fait dans les autres films donc c'est pas bien gênant, après pour l'intensité tout est dans la subjectivité. Ce qui est assez rigolo c'est que Rey attaque comme Sidious dans l'Episode III à quelques moments et comme Anakin dans l'Episode III à un autre. C'est très probablement de la pompe inconsciente mais c'est cool, on a un combat qui se rapproche de ceux de la trilogie car on mise plus sur l'ambiance que sur la chorégraphie (l'ambiance sonore est quand même démente je trouve dans ce passage du film), et de la prélogie au niveau de quelques passages de la chorégraphie qui font penser à des mouvements déjà effectués par des Jedi expérimentés.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DarkNeo » Mer 27 Avr 2016 - 19:34   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Knardino a écrit:Au final qu'est ce qui est "gênant" dans ce combat ? C'est le fait que dans notre imaginaire, un mec qui dirige une armée qui a arrêtée de se cogner la tête sous les portes , qui s'habille en noir et qui a un casque trop dark se fait mater par une petite fille qui n'avait jamais tenue de sabre laser, c'est ÇA qui gène !


On nous aurait menti sur l'âge de Rey ? C'est un clone a croissance accelerée ? :whistle:

Knardino a écrit:Kylo vs Finn : 6/10 Pourquoi juste la moyenne ? d'abord 6/10 c'est aussi 12/20 ce qui, psychologiquement parlant passe mieux. JJ.Abrams nous avait vendu des combats plus ... plus comme la trilogie originale et bah perso' soit je l'ai oublié soit j'ai vu de la prélogie dans ce combat mais de la prélogie en deçà. Pas beaucoup d'intensité selon moi, la technique de Kylo à chier et le coup de "on croise nos sabres et pendant ce temps je te laisse te concentrer" hum hum, ok c'est du cinoche mais c'est peut-être ce qu'il m'a le plus dérangé dans ce combat, je pense qu'il y avait mieux à faire pour amener la concentration de Rey, après il y a 65 millions de sélectionneurs comme on dit :P


Va falloir comprendre un jour que les duels ne sont pas fait pour être réalistes mais chorégraphiés et surtout pour suivre le cheminement scénaristique.
Parce-que dans ce cas, je peux te dire que la technique de Kylo Ren est hautement plus efficace que celle des Jedis de l'épisode 1 :

https://www.youtube.com/watch?v=cC7QRT9refU :D

Knardino a écrit:Quand au moment ou Rey refait le portrait de Ren, c'est le moment que j'ai préféré. C'est rapide efficace et on se dit que la tronche de l'acteur ressemblera vraiment à quelque chose dans les prochains films (dur cette réflexion)


Le traditionnel bon vieux délit de sale gueule m'avait manqué... :roll:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar bh-ren » Mer 27 Avr 2016 - 20:18   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Knardino a écrit:
Quand au moment ou Rey refait le portrait de Ren, c'est le moment que j'ai préféré. C'est rapide efficace et on se dit que la tronche de l'acteur ressemblera vraiment à quelque chose dans les prochains films (dur cette réflexion)

dur cette quoi ? réflexion ?

-- Edit (Mer 27 Avr 2016 - 20:20) :

DarkNeo a écrit:Parce-que dans ce cas, je peux te dire que la technique de Kylo Ren est hautement plus efficace que celle des Jedis de l'épisode 1
https://www.youtube.com/watch?v=cC7QRT9refU :D

:lol: :lol: c' était quand même bien ce duel :)
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar aidualc » Mer 27 Avr 2016 - 21:10   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Knardino a écrit:Quand au moment ou Rey refait le portrait de Ren, c'est le moment que j'ai préféré. C'est rapide efficace et on se dit que la tronche de l'acteur ressemblera vraiment à quelque chose dans les prochains films (dur cette réflexion)



C'est une question de point de vue, mais moi je la trouve déjà très bien sa tronche !!
Il aurait ressemblé à une statue grecque, ça lui aurait valu aussi des critiques !
Pour l'avoir vu dans d'autres rôles, il est très chou Adam Driver (et il a de jolies fesses aussi, d'ailleurs, et un super torse, voilà !) Donc si Kylo Ren pouvait ôter sa combi dans le 8.... (les fesses je sais que ce sera pas possible...)

J'ai conscience que mon post est aussi con et inutile que les posts faisant la critique du physique de Kylo Ren et que je suis un peu HS, mais j'avais envie, voilà.
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mer 27 Avr 2016 - 21:14   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Au contraire, je crois qu'il est plutôt utile pour rappeler à certains que le physique ne fait pas l'acteur.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Neow » Jeu 28 Avr 2016 - 8:14   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

En fait, le recul n'y fait rien. Depuis décembre, les défenseurs et les détracteurs ont toujours les mêmes arguments :roll:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 28 Avr 2016 - 8:36   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Au niveau de l'entrainement, dans ESB, l'Empereur estime que Luke pourrait être une menace mais Vador lui répond que sans Obi-Wan pour l’entraîner, il ne représente rien... il est d'ailleurs très étonné de la progression de Luke quand il l'affronte sur Bespin. En même temps c'est un peu logique, sinon la purge perd un peu de son sens si n'importe quel forceu se découvrant ses pouvoirs les maîtrisaient instantanément et pourrait donc aller défier l'un ou l'autre des seigneurs siths.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Uttini » Jeu 28 Avr 2016 - 9:41   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Alfred M. a écrit:la purge perd un peu de son sens si n'importe quel forceux se découvrant ses pouvoirs les maîtrisaient instantanément et pourrait donc aller défier l'un ou l'autre des seigneurs siths.

Je n'avais pas réfléchi à cet argument mais il n'est pas mauvais du tout.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Youggo » Jeu 28 Avr 2016 - 10:17   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Mais qui a dit que Rey était "n'importe quel forceux " ?
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar ayorsaint » Jeu 28 Avr 2016 - 10:19   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Mais oui c'est clairement abusé la façon dont elle développe son pouvoir.
SAUF si elle est la réincarnation de Anakin et du coup l'apprentissage est plus rapide voir instantané au moment de la révélation dudit pouvoir et de la "prise de conscience" ou "prise de pouvoir" d'anakin sur rey. Mais comme je ne pense pas que ce sera l'explication de sa descendance du coup il ne nous reste que la faiblesse de Kylo à ce moment du film (coup d'arbalète + mort de Han) pour expliquer qu'il se fasse battre aussi facilement par une débutante. Ce qui n'est pas suffisant par ailleurs mais bon ça passe...
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 28 Avr 2016 - 10:22   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Youggo a écrit:Mais qui a dit que Rey était "n'importe quel forceux " ?


Deux générations précédentes de Skywalker ont eu besoin d'entrainement, pourquoi serait-elle si exceptionnelle (à part une facilité scénaristique) qu'elle n'en ai pas besoin. C'est pas dit explicitement, plus un postulat difficilement réfutable, mais si Leia ne maîtrise pas vraiment la Force ce n'est pas qu'elle n'en a pas le potentiel (Yoda la considère bien comme une alternative à Luke) mais bien qu'elle n'a pas été formée.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 28 Avr 2016 - 10:54   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

Et si Rey n'était ni plus ni moins que la représentation symbolique du Christ ressuscité ? :idea:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar aidualc » Jeu 28 Avr 2016 - 11:05   Sujet: Re: Episode VII : le duel final - le clash des sabres laser

DarkNeo a écrit:Et si Rey n'était ni plus ni moins que la représentation symbolique du Christ ressuscité ? :idea:


Tu rigoles mais il y a bien des références très bibliques dans les stars wars: la notion d'élu, la force type "esprit saint", l'immaculée conception d'Anakin...

Après moi, que Rey soir juste Rey, une meuf qui déchire la force de sa race, ça me paraît bien aussi. Peut être la force a-t-elle créé deux êtres extrêmement puissants ( Rey et Ben) pour créer un équilibre. Car oui, je pense aussi que Kylo Ren déchire tout au niveau de la force. Han solo sous entend dans la novellisation ( dans le film je ne sais plus) que ses pouvoirs sont vraiment extraordinaires.

Peut être qu'ils sont juste au-dessus de tout ce qu'on a vu avant, Anakin compris.
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations