Tomas Gillespee a écrit :Dommage parce que c'est une base du Bouddhisme dont s'est inspirée Lucas pour composer les Jedi.
Chez les bouddhistes, on peut aimer quelqu'un sans y être attaché.
Les jedi n'ont pas vraiment compris qu'il y avait une différence entre aimer quelqu'un et y être maladivement attaché.
D'ailleurs il me semble qu'Anakin dit dans l'épisode II, lorsqu'il se trouve avec Padmé dans l'espèce de cargo pour Naboo.
"On nous encourage à aimer. Mais pas d'attachement"
Disons, que oui, l'amour universel (pas seulement la compassion, comme le dit Ani dans AOTC, ce qui est une absurdité étymologique* et logique) peut (et doit) être dénué d'attachement. Cet amour, là, oui, j'y avais pas pensé en écrivant mon message. Mais l'amour d'un individu va forcément de paire avec de l'attachement ; sinon il n'y a aucune différence entre l'amour universel et l'amour individuel.
Disons que le problème c'est que le mot "aimer" englobe trop de définitions...
Pour revenir au sujet, l'amour avec un petit a, celui pour un individu (ouais, d'habitude c'est celui là qu'on met avec un grand A^^) ne sait pas exister sans attachement et doit être proscrit de la vie d'un Jedi. Alors, oui, il est possible d'être en couple/marié sans attachement, ce ne sont pas les exemples IRL qui manquent, mais pour des Jedi, entrainés à aimer, c'est un danger trop grand.
*Vient du latin "cum" qui veut dire "avec" et "patior" qui veut dire "souffrir"
(qui me parle de confiture ?
)
Et tu me fais rire avec ta philo bouddhiste, pas besoin d'aller jusque là pour trouver l'amour universel : c'est le message de Jésus (lui même reprenant la philosophie épicurienne).
magiefeu a écrit :Le seul revenu de la lumiere. Parfaitement.
Et grace à l'amour
Et je parle plus de Jacen sinon on va me hurler "UE, Hors Sujet"
Chuter grâce à l'amour, sauver grâce à l'amour...
Visiblement c'est l'amour qui pose des problème à la Force.
Tomas Gillespee a écrit :Regarde Padmé, elle aimait Anakin, pourtant ça ne l'a pas empêché de se "détacher" lorsqu'elle a compris qu'il sombrait vers le côté obscur. C'est une chose assez marrante d'ailleurs mais Padmé est peut être une meilleure Jedi que Yoda ou Ben...
Elle ne l'aimait pas du tout de la même façon que lui, je dis pas qu'elle l'aimait moins, je dis qu'elle l'aimait différemment. Le problème c'est qu'il est à peu près impossible de contrôler ses sentiments (et que si c'était possible la vie perdrait son intérêt, non ?

), quelqu'un qui aime peut aimer avec la même modération, la même sagesse que Padmé mais il peut aussi aimer avec la passion qu'Anakin. C'est un risque bien trop grand pour quelqu'un ayant des pouvoirs aussi étendu qu'un Jedi (et donc des responsabilités, blabla...), tout simplement.
ashlack a écrit :Oui mais tu concilie comment mariage et non-attachement ? Le mariage c'est un lieu d'amour ad vitam aeternam, pas tellement compatible avec la capacité de pouvoir tout lâcher du jour au lendemain...