Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Le tuto de Sae] La cape de Jedi.

Vous avez réalisé ou souhaitez créer votre propre costume, sabre-laser ou accessoire ? Vous cherchez des conseils ? Venez en discuter ici !

Retourner vers Costumes & Accessoires

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Saevan » Mar 12 Nov 2013 - 20:47   Sujet: [Le tuto de Sae] La cape de Jedi.

Bonjour à toutes et à tous !

Beaucoup le savent.. Je suis un fan de cosplay et de déguisement star wars ! Et je me suis dit : Et pourquoi pas en faire profiter les autres ? Bah tient, oui ! Je vais vous donner quelques astuce pour créer facilement des costumes Star wars peu cher et au rendu pas dégueulasse !

Pour mon premier tuto... J'vais faire un truc simple, et je pense, à la porté de tous. : Une cape de Jedi.

Vous êtes prêt ? Alors commençons !

Comment c'est dont qu'ça s'passe ?
Temps de réalisation : Environ 2... 3h. Ne pensez pas que vous êtes nul s'y vous y passez la journée.
Coût : entre 20 et 50€. (dépendra du tissu.)
Niveau : Facile

Qué qui faut ?
Matérielle :
- Une machine à coudre (si possible avec couture en zigzag) [Possible de faire 100% à la main mais bon courage.]
- une très bonne paire de ciseaux ou une roulette cutter.

Tissu : Environ 4M (à comparer avec vos mesures. que nous verrons après.)
Pour ma part, j'ai utilisé un tissus en polaire couleur chocolat (raison tarifaire [5€/m] et que en se moment, on se les gels.)
Image

Mais vous pouvez aussi le faire de qualité supérieur avec du tissu Jean par exemple. (je ne l'ai pas pris car pas la bonne couleur.)
Image


Fil : De la même couleurs que votre tissu.

Image

N'hésitez pas à prendre toujours 1M supplémentaire si vous le pouvez. Parfois, une erreur conne peu vous valoir un aller retour inutile chez le vendeur... Ou alors de finir trop court... Et la, faut reprendre la total, et ça coûte cher !
De plus, n'ayez pas peur d'aller dans les magasins de tissu afin de TOUCHER le produit que vous allez acheter. Pour la simple et bonne raison que vous pourrez apprécier sa qualité ainsi que de voir sa solidité. Eviter les achats par internet.

Vous vous sentez prêt ? Cétipar !

Etape 1 : Les patrons


Certain (comme moi d'habitude...) se lance à l'aveugle comme moi, se représentant directement bien en tête la forme de chaque pièce avant assemblage. Pour d'autre, il faut tout d'abord être guidé. Pour cela, pas 36000 solution : faut un papier et un crayon.
Vue que je sait que vous êtes de grosse feignasse avachi dans votre canapé en train de caresser votre Ewoks, je vous les ai fait... Les patrons... (ne me dite pas merci. D'façons je vous verrais pas...)

Alors : vite fait, le code couleur :
Chaque pièce et coloriser afin que vous compreniez qui est quoi vis à vis du dessin de base.
En vert : l'avant
En bleue : L'arrière
En rouge : Les bras
En violet : La capuche

Alors attention : les tailles indiqué ne sont que indicative. Rien ne vous empêche de les modifier un peu.
Pour les tailles que je vous ai mis en rouge, sachez que celle si sont adaptable.
Exemple : Pour les bas de cape : Plus vous rajouterez de centimètre, plus elle s'étendra sur les cotés. Pareille pour la taille, plus elle sera longue, plus elle traînera derrière vous. Après, c'est vous qui voyez.

AV : Image AR : Image Manche : Image capuche : Image


Pour l'avant : Il est normal qu'il soit uni. (plus facile..) Vous comprendrez plu tard. En revanche, rien ne vous interdit de le faire en deux partie (pour ceux un peu plus habile) et cela permettra de faire revenir la cape plus en avant (mieux recouvrir le corps.) Si cela vous tente, c'est très simple : Vous faite qu'une moitié (vous vous stoppez au milieux.) Et vous rajoutez 5cm a l'opposé du coté manche et 10-15cm en bas (ou plus si vous voulez.)

Image

N'hésitez pas à rajouter sur chaque mesure (sauf dans l'arrondi des manches) 1 ou 2cm. Pourquoi ? Car vous n'allez peut être pas réussir du premier coup surtout si c'est votre première. Voici comme vous devrez placer tout vos tissus :

Cote à cote comme ici :
Image


Et quand vous allez coudre avec votre machine, vous passerez au RAS du tissu, ce qui donnera en zigzag une couture comme ceci :
Image


Mais si vous avez peur de déborder, ou vous barrer à l'opposé, je vous invite à mettre plus de tissus, et après avoir cousu avec le surplus comme si après, découper tout simplement.
ImageImage


Etape 2 : Marquage et Découpe

Bien, il est temps de passer à l'action !

Tout d'abord, sachez que vous devrez travailler à plat et avec le plus d'espace possible. Donc pour cela, rien de telle que votre sol ! :lol:

Tout d'abord, étaler votre tissu sur le sol et faite en sorte à ce qu'il soit bien plat.
Image

Ensuite, c'est simple : reporter vos mesures directement sur le tissu. Moi je pense un stabilo et je fait de petit point.
Image

Après, y'a deux écoles :
- Soit : vous avez le compas dans l'oeil, et vous découper en reliant les points sans avoir besoin de tirer de trait (donc on suppose que vous savez couper droit.
- Soit : Vous êtes pas en confiance, et avec une longue règle, vous relier vos points d'un trait afin de couper droit.

Tout d'abord, nous allons couper l'avant et l'arrière [NE FAITE PAS LES TRACE POUR LES MANCHES DE SUITE.]. Donc une fois tout vos point fait en respectant la forme de votre patron, vous devriez obtenir ceci pour l'arrière :
Image

Ouai je sait la photo et pas terrible mais ayez de l'imagination !
Pour l'avant : Le bon conseille si vous le faite en 1 seul partie (et si vous avez peur de faire une coupe non symétrique.) Posez votre morceau découpé, et découper l'avant au même dimension que celui si.
Si vous l'avez fait en 2 partie : Vous pouvez aussi le faire, sauf que vous vous stopperez à la moitié. Sauf si vous voulez que la cape vous recouvre un peu plus sur l'avant. La, continuer un peu en ligne droite.

Vos deux morceaux sont prêt ? Ils sont symétrique ? Très bien ! Superposez les et tracer de léger ovale pour les manches. Puis découpez les de façons à ce qu'elle soit bien symétrique ! Comme ça, vous aurez vos deux trous pour passer vos bras.

Et avant la couture !

La, les photos ne seront pas utile. Je vais donc vous redonner les patrons.

Petit code couleur : Les partie rouge vont se coudre sur les partie verte.

Image


Vous devrez superposer les deux gros morceaux, puis coudre tout le long comme indiqué avant, et en zigzag. Comme montré précédemment, vous devriez obtenir une couture dans se genre :
Image


Alors certain vont dire : Oui mais comme ça, c'est moche !
:non:

Le tout sera après retourné ! vous inverserez le tout ce qui fait que les couture se retrouverons à L'intérieur.

Avant et après :
ImageImage


Bon, on reste toujours à l'intérieur de la cape : On va faire le tour de coup et la séparation de l'avant !

Tout d'abord, vous allez tracer au style sur la face avant un petit arrondi pour votre cou. UNIQUEMENT SUR L'AVANT !

Image


Comme vous pouvez voir, un tout petit arrondi suffit.

Après, c'est très simple : On coût les épaules comme sur le patron suivant.
Image


Ce qui une fois le costume retourné, devrais donner ça :

Image


Ouai... C'est moche... Et on va le rendre encore plus moche ! Sur la face avant ! on coupe en deux !

Image


Mais on va déjà commencer à rendre ça beau. Pour cela, pas compliqué, nous allons replié 1cm vers l'intérieur de la cape et on va coudre AU FIL DROIT ! (pas en zigzag ce coup si.)

Y'a deux méthode :
-Soit, vous replier un coup, et basta.
-Soit, vous plier un premier coup sur à peine quelque millimètres, puis vous REPLIEZ d'un centimètre et vous cousez a peu prêt sur la même couture que la précédente. ça donnera ça au final, et l'intérieur sera que plus beau :

Image


Vous avez fait les deux coté ? Bon aller, on passe à l'étape 2 !

Etape 2 : Les manches.


Rien n'est bien compliquer car c'est exactement comme les étapes précédente. Tout d'abord, découpez 4 morceau identique à la forme de vos patrons. Comme avant, marquage.. etc etc.

Voici ce que sa donnera :

Image


Ensuite, sur le bout de la manche (coté main) Je vous conseille de faire un petit revers comme pour la veste, ce sera plus jolie.

On va continuer donc pour la couture de la manche : comme pour avant, suivez le patron si dessous : Vert sur rouge bien sur !

Image


Et une fois assemblé, vous devriez avoir ceci !

Image


Bon, c'est toujours moche... Mais si on assemble les manches avec la cape... Ca peu donner quelque chose !

La méthode est simple :

- Inverser vos manche de façons à ce que les coutures soit vers l'extérieur.
- Faites de même pour la cape.
- Dans la cape, glisser votre manche de façons à ce qu'elle soit à l'intérieur de celle si, superposer avec l'encolure de la cape.
- Commencer à coudre doucement, de façons à ce que tout ce passe bien. Bien sur au préalable, vous aurez pris soin de bien regarder si la parti basse de la manche (celle qui pend) est bien vers le bas.

Image

N'allez pas vite, et tournez bien avec votre machine afin que l'autre bout de la manche vienne pas se coudre avec la première. Sinon c'est foutu !

Faite de même de l'autre coté.

Une fois assemblé, sa devrais ressembler à ça :

Image


à déjà la, ça commence à ressembler à quelque chose. Mais sans la capuche de moine, quenéni peau d'banane !

Et c'est l'étape 3.

Etape 3 : La capuche


Vous y êtes presque. Il ne vous reste que cette étape et votre cape sera complète !

Et nous allons allez directement au fait. Prenez votre patron et la fameuse mesure que je vous parlais de faire en fin de costume et celle si :

Prenez du milieux du col arrière vers l'embout de l'avant :

Image


Une fois cette mesure faite, je vous conseille de rajouter 1cm afin de faire une pliure pour que le bord soit plus beau. (comme pour les pans de cape et les embouts de manche.)

Une fois fait, découper 2 beau morceau comme celui si !

Image


Et si dessous, le patron des zone à coudre :

Image


Et une fois assemblé, vous n'avez plus qu'à l'assembler au reste du costume, avec les même méthode qu'avant !

Image

Pour êtres sur de ne pas avoir la capuche de travers, partez du centre du col de la cape. Ce qui vous fera passer en deux partie. (une fois vers la droite et une fois vers la gauche.) Comme ça, en cas d'erreur de mesure, vous n'aurez qu'à refaire une pliure. Comme ça, ni vue ni connu !

Voici le résulta final :

ImageImage


J'espère que ça vous a plus et que c'est assez clair ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Pour ma part, cette cape est pour un ami. (et oui, je fait des commandes pour des potes ^^) Et je devrais d'ici peu m'en refaire une mais pour moi. (avec un tissu de bien meilleurs qualité.)

Amusez vous bien !


AH ! RANGEZ VOS BRIQUES POUR LES FAUTES !
Saevan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 27 Oct 2013
Localisation: Proche paris
 

Messagepar jedi-mich » Mar 12 Nov 2013 - 20:58   Sujet: Re: [Le tuto de Sae] La cape de Jedi.

Eh béh, bravo pour ce tuto :jap:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Sol » Mar 12 Nov 2013 - 23:38   Sujet: Re: [Le tuto de Sae] La cape de Jedi.

Ha oui, très sympa, merci !
... excellent le coup du Conseil de Vador avec son logo ! :lol:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2241
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Chat Wars » Mar 12 Nov 2013 - 23:56   Sujet: Re: [Le tuto de Sae] La cape de Jedi.

Très beau tuto bravo!
Live Free or Die
Chat Wars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 984
Enregistré le: 04 Oct 2013
Localisation: Québec
 

Messagepar Notsil » Dim 24 Nov 2013 - 15:10   Sujet: Re: [Le tuto de Sae] La cape de Jedi.

Ça parait facile quand c'est bien expliqué ;)
Par contre, pourquoi utiliser un stabilo pour marquer les mesures sur le tissus, au lieu des crayons blancs de couture qui paraissent mieux adaptés (et pas chers^^^) ? (ça doit tâcher non ?).

Ça donne envie d'essayer, en tout cas :)
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Saevan » Dim 24 Nov 2013 - 19:05   Sujet: Re: [Le tuto de Sae] La cape de Jedi.

justement, j'allais faire une petite mise à jours :

Image

Utilisez une craie !
Saevan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 27 Oct 2013
Localisation: Proche paris
 

Messagepar Lunara » Mar 26 Nov 2013 - 20:15   Sujet: Re: [Le tuto de Sae] La cape de Jedi.

Super tuto, très bien réalisé et expliqué. :jap:
Est ce que tu va faire d'autre tuto de ce genre ?
Cela pourrait être intéressant pour ceux qui veulent réaliser des costumes.
Lunara
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 377
Enregistré le: 03 Juil 2013
Localisation: Bretagne
 

Messagepar Saevan » Mar 26 Nov 2013 - 20:50   Sujet: Re: [Le tuto de Sae] La cape de Jedi.

C'est prévu mais je ne veux pas faire de mauvais tutos, ou de mauvais costume, donc je prend le temps. (puis surtout, ça coûte cher ^^ donc quand j'aurais de nouveau un peu de sous, je réaliserais un nouveau costume.)
Saevan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 27 Oct 2013
Localisation: Proche paris
 

Messagepar GrieSoka » Mar 13 Mai 2014 - 0:30   Sujet: Re: [Le tuto de Sae] La cape de Jedi.

Merci beaucoup pour ce tuto très riches en information :)
Vos sabres vont venir enrichir ma collection.
GrieSoka
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 58
Enregistré le: 11 Mai 2014
Localisation: Raxus
 


Retourner vers Costumes & Accessoires


  •    Informations