Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Assurance collection

Cette partie permet d'avoir des infos sur les produits dérivés estampillés SW du plus cocasse au plus rare, de partager sa chouette collection ou de s'en débarrasser, et le plus important de partager nos trouvailles.

Retourner vers Collection

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et futures séries TV sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar Phael » Sam 15 Juin 2013 - 11:58   Sujet: Assurance collection

Bonjour,

je n'ai pas trouvé de sujet concernant cela donc je me posais la question.

Comment faites-vous pour assurer vos collections ?
En effet 99% de assurances considère nos collections comme faisant partie du mobilier et sans photos ni listing impossible d'avoir un remboursement en cas de sinistre. Sachant que les remboursements se font sur "avis" de l'expert qui ne s'y connait pas spécialement :)

J'avoue personnellement passer par un expert indépendant (on les trouve assez facilement sur le JO) qui estime la valeur sur preuve du marché, photos, listing, visites etc etc. Celui ci prendra 10% de la valeur par commission et envoit son rapport qui peu ensuite être présenté aux assurances. Son expertise sera valide pour 1 à 2 ans. tout ajout se fait sur photo (le mien m'a demandé que chaque ajout sur photo se fasse exactement au même endoit avec sa carte de visite sur le côté (histoire que je prouve ma bonne foi) ou facture+photo à notre nom)
J'ai payé ce mois-ci un peu plus de 2700 euros à l'expert et je parle même pas du tarif de mon assurance par mois....

Et vous comment faites vous ?
Phael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 225
Enregistré le: 30 Oct 2012
 

Messagepar krinvitz » Dim 16 Juin 2013 - 19:18   Sujet: Re: Assurance collection

Mes parents et moi même avons une importante collection de livres et bandes dessinées de toutes sortes, allant des Jules Verne édités par Hetzel fin XIXe à des éditions originales de romans récents, et pareil pour les BD, avec des éditions originales cotées sur le marché. On a parfois pensé à assurer le tout, puisque certaines possessions sont rares et ont de la valeur.

Mais quand je lis dans ton message les tarifs auxquels il faut souscrire, j'abandonne totalement l'idée. On n'a, ni moi ni mes parents, la capacité de lâcher 10% de la valeur de nos collections dans une expertise à durée limitée. Certes, en cas de sinistre, c'est tant pis pour nous, mais c'est un choix budgétaire que nous ne ferons pas.

De toutes façons, ce n'est pas la valeur financière des collections qui importe, mais ce qu'elles représentent pour nous. Or cette valeur sentimentale, ou culturelle, ne saurait être rendue en cas de sinistre.
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar jedi-mich » Dim 16 Juin 2013 - 19:32   Sujet: Re: Assurance collection

Pour ma part quand j'ai assuré mon appart, j'ai ajouté la "valeur" de ma collection. En plus des TV, frigo et autres trucs classiques. Du coup, je suis assuré pour une estimation de "tant" d'euros. Et cela ne m'a pas rajouté plus que ça au tarif.

Toutefois, je n'ai pas fait de photos et tout (il faudrait que je le fasse d'ailleurs) et je sais très bien quand cas de sinistre je ne récupérerais pas le montant de ma collection car ça chipotera. Mais bon, au moins une partie.

Mais faire des photos précises, c'est déjà pas mal. Parfois les assurances ne rechignent pas même sans passer par un expert. Mais bon.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30095
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar link224 » Dim 16 Juin 2013 - 19:36   Sujet: Re: Assurance collection

jedi-mich a écrit:Pour ma part quand j'ai assuré mon appart, j'ai ajouté la "valeur" de ma collection. En plus des TV, frigo et autres trucs classiques. Du coup, je suis assuré pour une estimation de "tant" d'euros. Et cela ne m'a pas rajouté plus que ça au tarif.


Idem.

Et j'ai des photos de ma collec (que ce soit du Star Wars, d'autres bouquins, mais aussi les JV) et j'en fais assez régulièrement :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Lun 17 Juin 2013 - 19:29   Sujet: Re: Assurance collection

Idem.
Bon, on peut tout faire assurer spécialement, si on veut, un assureur ne refusera jamais de te pondre un contrat spécial en fonction de ce que tu assures et de ce que tu veux comme indemnisation, du moment que tu payes. J'ai déjà demandé, pas de problème pour un assureur. Mais il faudra raquer, c'est sûr si tu veux qu'on te rembourse à la hauteur de la valeur de ta collec. Et ton estimation de ta collection, il faudra qu'elle soit précise, avec des avis d'expert, des photos et des preuves. Si tu as des Picasso, OK, ce n'est pas compliqué, mais va assurer une collection de 500 figurines ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sokraw » Mar 18 Juin 2013 - 8:22   Sujet: Re: Assurance collection

avec les 2700€ pour expertiser la collec (et ça n'est valable que 2ans???) y'a moyen de la faire grandir pas mal!
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Uttini » Mar 18 Juin 2013 - 17:14   Sujet: Re: Assurance collection

Sokraw a écrit:avec les 2700€ pour expertiser la collec (et ça n'est valable que 2ans???) y'a moyen de la faire grandir pas mal!

C'est bien pour ça que je parlais de tableaux de maître. 2700 euros pour expertiser un Picasso ou un Van Gogh avant assurance, rapporté au prix de la toile, c'est une goutte d'eau. 2700 euros pour assurer une collection Star Wars, il faudrait qu'elle vaille au moins dix fois ce prix (et encore) pour que ça soit intéressant. Perso je ne mettrais jamais une somme pareille...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sokraw » Mar 18 Juin 2013 - 17:53   Sujet: Re: Assurance collection

surtout que, personellement, la recherche de l'objet vaut une partie de sa valeur...
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Phael » Sam 22 Juin 2013 - 12:54   Sujet: Re: Assurance collection

J'ai fait ce choix là pour plusieurs raisons :

1* Certes l'argent ne remplacera pas le temps passé à glaner ou à obtenir mes trésors.

2* Je récupérerai certainement plus que ce que j'ai dépensé. J'ai acheté certains objets une misère alors qu'ils valaient entre 10-15 fois plus sur le cours du marché. Dernier exemple en date. Jacen solo en figurine, je l'ai eu pour 10 euros alors qu'actuellement il s'achète bien plus (encore sous blister état 9.5/10)

Sokraw a écrit:surtout que, personellement, la recherche de l'objet vaut une partie de sa valeur...

Des fois il suffit de pas très longtemps, juste quelques minutes et c'est bon :)

3* Je ne veux prendre aucun risque. Je suis militaire. des fois je pars de 2 à 6 mois. En rentrant, même si ma famille passe tous les jours vérifier, j'ai pas envie d'être devant le fait accompli, et je garde mes arrières, je ne pourrai sans doute pas retrouver certaines pièces, surtout celles en éditions limitées et surtout celles qui sont numérotées dans les numéros 1 à 50.
Pour moi c'est un poids en moins si ça se passe pendant que je suis ailleurs, je sais que je ne vais pas devoir traîter ça 3-4 mois après et que ça sera fais même si je suis en mission.
Phael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 225
Enregistré le: 30 Oct 2012
 

Messagepar jedi-mich » Sam 22 Juin 2013 - 14:55   Sujet: Re: Assurance collection

Si t'es souvent absent et longtemps, c'est sûr que ça peut te rassurer. :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30095
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Dalsk » Dim 23 Juin 2013 - 0:10   Sujet: Re: Assurance collection

Pour moi l'impact émotionnel sera plus important que l'impact financier.
Car je sais que je n'arriverai jamais à retrouver pas mal de produits et ce n'est pas l'argent qui changera ça.
Enfin bon, les voleurs ne s'intéressent pas à des figurines ou des bouquins. Ils casseront plus que voleront.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Uttini » Jeu 27 Juin 2013 - 9:21   Sujet: Re: Assurance collection

Dalsk a écrit:Pour moi l'impact émotionnel sera plus important que l'impact financier.
Car je sais que je n'arriverai jamais à retrouver pas mal de produits et ce n'est pas l'argent qui changera ça.
Enfin bon, les voleurs ne s'intéressent pas à des figurines ou des bouquins. Ils casseront plus que voleront.

+1 !
C'est exactement mon point de vue. Des "cambriolages" amateurs ont eu lieu dans mon quartier, ce qui a été volé est plutôt facilement négociable (Télé, ordinateurs, consoles, appareils photos et surtout métaux précieux). Faire une razzia dans ma collection de figurines, ça ne rapporterait pas grand chose.
Par contre, je ne dis pas, si j'avais toutes les statuettes Attakus et des trucs du genre, peut-être. Mais ce n'est pas le cas, j'ai juste une collection de vieux fan, une accumulation de pièces plus ou moins rares, plutôt qu'une collection qui coûte cher.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22647
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 


Retourner vers Collection


  •    Informations