Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars et la 20th Century Fox

Pour parler du casting (acteurs, production, etc.), des coulisses, des autres œuvres de Lucasfilm, voici l'espace de discussion que vous cherchiez !

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Tayliator » Sam 22 Mar 2014 - 15:40   Sujet: Star Wars et la 20th Century Fox

Hello la compagnie !

Je suis en train de préparer une présentation sur star wars et il y a un point que je ne comprends pas. Quel est le lien entre la fox et star wars ? D'après ce que j'ai compris Lucas avait peu de sous pour faire l'épisode IV du coup il a du être produit par la fox. Chose qui l'a vraiment "barbé" du coup après il a voulu être super indépendant en passant uniquement par lucasfilm non ? Pourtant d'après mes recherches la fox est encore lié aux autres épisodes. Si certaines bonnes âmes pouvaient m'éclairer sur cette question d'indépendance et sur la fox ce serait super gentil. Merci !
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1262
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar jedi-mich » Sam 22 Mar 2014 - 16:19   Sujet: Re: Star wars et la 20th century fox

En résumant le résumé :paf: , la Fox a financé une partie des films de la Trilogie (1977-1983) (surtout l'Episode IV je crois car après GL avait une certaine indépendance financière) puis s'est occupé de la distribution.

Pour les éditions VHS, DVD etc... et pour la Prélogie, La Fox n'a servi que de distributeur.
En très gros, c'est ça.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Sokraw » Dim 23 Mar 2014 - 16:27   Sujet: Re: Star wars et la 20th century fox

ANH est produit par la Fox.
avec le succès du film (et les revenus du merch), Lucas peut s'affranchir des studios et réaliser son rêve d'indépendance (rêve partagé avec Coppola et les autres d'American Zoetrope depuis un moment), l'ayant toujours en travers depuis American Grafitti et l'autorité des studios.
ESB est donc une prod Lucasfilm, mais reste distribué par la Fox, comme le seront tous les autres épisodes jusqu'à ROTS.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Dim 23 Mar 2014 - 16:47   Sujet: Re: Star wars et la 20th century fox

Histoire de préciser aussi, si Lucas a pu faire la suite de Star Wars indépendamment de la Fox c'est parce qu'il avait savamment fait son contrat avec la Fox - il avait en effet renoncer à tout royalties sur le film en lui-même, à condition de conserver les droits de la licence et des produits dérivés. Pour la FOX c'était une aubaine : ça leur faisait plus de bénéfice direct donc. Ils étaient loin d'imaginer qu'en laissant les droits à Lucas (persuadé que le merchandising ne rapporterait rien), c'est lui qui allait empocher le pactole.

Il faut noter aussi que Lucas a tout de même racheté les droits d'ANH à la FOX à la fin des années '90... en échange des droits de distribution de la Prélogie. Néanmoins du fait qu'ils aient produit le film à la base, la Fox garde des droits de distribution à vie sur ANH.

Il faut savoir aussi que c'est une situation que Lucas a toujours détesté : il a toujours assimilé le fait d'être contraint de faire appel à un studio pour distribuer son film du racket, l'obligeant à reverser une partie non négligeable des bénéfices à la Fox alors qu'ils n'ont rien fait sur le film. :lol:

-Sergpr,
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 23 Mar 2014 - 18:13   Sujet: Re: Star wars et la 20th century fox

O combien je le comprend. :oui:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Tayliator » Mer 26 Mar 2014 - 22:23   Sujet: Re: Star Wars et la 20th Century Fox

Merci beaucoup c'est très instructif :)
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1262
Enregistré le: 19 Mai 2011
 


Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm


  •    Informations